www.jazzphone.ch
Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /   Après
Abréviations des noms d'instruments

JUILLET 2008

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mardi 

 

----------------------------------------------------------- loin d'ici ---

PARIS, Sunset jazz club, 21h00

Sophia Domancich / William Parker / Hamid Drake
Sophia Domancich, piano - William Parker, contrebasse - Hamid Drake, batterie
Deux très fortes personnalités de la scène du jazz contemporain américain de passage à Paris : William Parker, le contrebassiste aux multiples expériences, animateur de l'important festival new-yorkais Vision, et Hamid Drake, le batteur percussionniste de Chicago, figure incontournable du jazz en mouvement. Une rencontre inédite et innovante avec l'expérimentée et talentueuse pianiste française Sophia Domancich.  [Concert enregistré par Futura et Marge]

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

2 mercredi

 

----------------------------------------------------------- loin d'ici ---

PARIS, Sunset jazz club, 21h00

Sophia Domancich / William Parker / Hamid Drake
Sophia Domancich, piano - William Parker, contrebasse - Hamid Drake, batterie
Deux très fortes personnalités de la scène du jazz contemporain américain de passage à Paris : William Parker, le contrebassiste aux multiples expériences, animateur de l'important festival new-yorkais Vision, et Hamid Drake, le batteur percussionniste de Chicago, figure incontournable du jazz en mouvement. Une rencontre inédite et innovante avec l'expérimentée et talentueuse pianiste française Sophia Domancich.  [Concert enregistré par Futura et Marge]

 

 

 

3 jeudi

 

LUGANO, ESTIVAL JAZZ   web   (entrée libre)
Retransmis en direct dès 20h45 sur la chaîne TV HD Suisse, en haute définition. Superbe !
Toto-Bona-Lokua Gerald Toto, Richard Bona, Lokua Kanza
Roger Odgson (Ex-Supertramp) web / Orquestra Imperial   web

 
   

4 vendredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

21h00 Château de Chillon

Leonzio Cherubini Lontananze   web
Chaque création de Leonzio Cherubini est une pierre de plus sur son chemin d’expérimentation. Ce batteur professionnel n’a cessé depuis 1975 d’explorer les possibilités de son art. Son « Graph Notation » a marqué le public présent en 2007 à Montreux. Cette année, il invite un chanteur lyrique, une comédienne et deux autres musiciens pour construire ensemble une narration mêlant la musique, la voix et le visuel. « Lontananze » ou la confrontation à l’éloignement.

 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Erykah Badu Hip Hop/Soul    web                                                   Photos 2007

Artiste talentueuse et complète, l’inclassable Erykah Badu a révolutionné le hip-hop dès la sortie de son premier album, Baduizm, en 1997. Depuis, elle a notamment collaboré avec des artistes tels que D’Angelo, The Roots ou encore The Wu Tang Clan. Elle revient faire vibrer Montreux, le premier soir du festival, pour la sortie de son nouvel opus New AmErykah, pt.1 : 4th World War sorti cette année.
N.E.R.D Hip Hop web

En 2001, The Neptunes, insatisfaits de leur album In the Search Of…, décident de se lancer dans un nouveau projet mêlant hip-hop et live funk-rock : N.E.R.D. Formé des deux prolifiques producteurs Chad Hugo et Pharrell Williams, auxquels vient s’ajouter Shay, N.E.R.D. se définit comme « le rejeton des Neptunes. Un alter ego sans compromis qui ne suit aucune règle et n’adhère à aucun programme. »


MILES DAVIS HALL
20h30
 

CSS Electro Rock
« De la musique, mais surtout une nouvelle manière de vivre avec ». CSS est un groupe électro-pop touche-à-tout qui transforme en or tout ce qui passe entre ses mains. Les provocateurs brésiliens ont acquis leur célébrité sur le Net avant d’être repérés par les medias plus traditionnels. Ils mettront le feu à Montreux avec leur premier album Cansei de Ser Sexy (Littéralement: Fatigués d’être Sexy).


Hercules & Love Affair
C’est un projet collectif sur le berceau duquel les bonnes fées se sont penchées. Le papa, le DJ Andrew Butler, peut être fier. Et le mythique label DFA ne s’est pas trompé : il y a dans Hercules & Love Affair bien davantage qu’une ritournelle pop de plus. La contemporanéité de la proposition tient dans ce voyage assumé aux origines seventies, dans ce disco encore non-commercial qui agitait les clubs underground. Sans regret pour l’époque, mais sans amnésie. Une disco-pop mélancolique et joyeuse. Les travaux schizophrènes d’Hercules peuvent commencer.


Neon Neon                                                                                          
Photos du concert
Changement d’époque de référence, mais toujours une même attitude : la pop comme prétexte, la légèreté comme profondeur. Cette fois, ce sont les années quatre-vingt qui résonnent dans ce ping pong stylistique entre Gruff Rhys, chanteur de Super Furry Animals et Boom Bip, producteur US. Dans leur projet, le kitsch s’échappe pour laisser place à une attitude assumée de revisitation. La pop clinquante passée au mixer de l’electro pour en garder l’essence. Et le duo s’autorise même quelques digressions vers l’intime, pour marquer encore davantage son goût précieux de l’alliage.

The Whip
Electro-rock                                                                          Photos du concert

Formation electro rock de Manchester, the Whip ont pendant longtemps évolué dans des milieux indie électronique underground. Ils percent au grand jour en 2008 dès la sortie de leur premier album X Mark Destination, produit par Jim Abbiss, connu pour ses collaborations avec Editors et Arctic Monkeys. Le group est composé de Danny Saville, Bruce Carter, Lil Fee et Nathan Sudders.


MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

18h00 Adjazz - the Thomas Adams Big Band (UK)                                Photos du concert
20h30
Charlotte Parfois (CH)
23h00
 Larry Woodley Band (USA/CH)                                                   
Photos du concert
 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Doo Bop Sound                                                                          Photos du concert
22h45 Gustav et son Lonely Heart Band
DJ Alex Sumi   after show party


CROSET (F 01), MONT JURA JAZZ FESTIVAL (entrée libre)   web
19h30
Trio Nicodeme

20h30 Swing Session
22h00
Red Planet
23h00
Bconnected

00h00 Jam Session
FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web
Tous à la Jazz ! Il n’y aura jamais autant de raisons de participer cet été à la Jazz Parade de Fribourg dont la vingtième édition aura lieu du 4 au 19 juillet prochain : d’abord parce que la Jazz Parade est la principale Fête de l’été fribourgeois, une occasion unique de se rencontrer en toute décontraction, de se parler. Ensuite, parce que ça va swinguer d’importance sur les musiques du monde, une ronde fraternelle qui veut rapprocher les musiciens de la Nouvelle-Orléans et ceux de la Suisse et comme du pays de Fribourg. Enfin, parce que ce vingtième service de la Jazz Parade-La Liberté est une vraie chance de repartir sur un bon pied, enfin, pour les organisateurs de la manifestation, qui traînent des boulets financiers depuis des années. Il faut absolument leur donner cette chance.

SCENE PRINCIPALE

20h00
Laure Perret / 21h30 Adrian Stern / 23h00 Baschi
 

NEW ORLEANS CAFE
17-20h La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

PLACE ST-MAUR 23h30 Trio Poursuite
Diego Marion, ts; Popol Lavanchy, cb; Jean Rochat, dm/perc
Entre les compositions originales, l’approche musicale unique en son genre, et l’instrumentation peu commune, c’est carrément un ‘ovni’ que les trois musiciens de poursuite présenteront au Festival de la Cité. Les protagonistes de cet ensemble sont depuis de longues années des figures marquantes de la scène musicale romande. La liberté d’expression, mêlée à une certaine forme d’humour, fait que cette musique est tout à fait originale


LUGANO, ESTIVAL JAZZ   web   (entrée libre)

Marcus Miller web / Joe Jackson web / Jimmy Cliff   web

Retransmis en direct dès 20h45 sur la chaîne TV HD Suisse, en haute définition. Superbe !


CERNIER, Grange aux concerts, 20h30 Festival Poésie en arrosoir
Sapho chante Léo Ferré
Sapho, voc/arr; Vicente Almaraz, g/arr; Alyss, perc;


LA GUILDE
DES ARTS

Un environnement culturel
révolutionnaire à Lausanne.
Cours de guitare/composition

 

 

 

 

 

 

 

 

   

5 samedi 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

21h00 Petit Palais


Christophe Fellay
  
The Percussion and Piano Pieces  web
Lors d’une tournée au Royaume-Uni, trois musiciens se rencontrent et se découvrent. Naît de cet échange un projet participatif, reposant sur la confiance. Car il en faut pour accepter que Michael Edwards, souffleur, s’amuse avec les sons produits par Christophe Fellay et la pianiste Sarah Nicolls. Avec son windcontroller, il retravaille la création de ses complices, tout en modifiant leur émission dans l’espace par le biais de huits haut-parleurs disposés à 360 degrés. Cette création n’est sans doute qu’une étape de plus dans la trajectoire de Christophe Fellay, musicien polymorphe, curieux de tout, sans dogme apparent si ce n’est l’envie.

 

15h-18h Boats

Jazz, Swing, Blues Boat

 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00
 

Ryan Bingham rock web                                                                       Photos du concert
Auteur compositeur américain, Ryan Bingham pars très jeune vivre sur la route. Il apprend la guitare à l’âge de 17 ans avec un musicien mariachi et commence à jouer pour divertir ses amis. Puisant son inspiration chez Bob Dylan ou Marshall Tucker, il crée un style folk lascif qui attire très vite l’attention du célèbre label Lost Highway Records, chez qui il signe son premier album, Mescalito, en 2007.

Sheryl Crow
rock web                                                                            Photos du concert

Une des rockeuse les plus populaires des années 90’, Sheryl Crow, revient à Montreux 12 ans après son dernier concert pour la sortie de Detour. Son dernier album aborde des thèmes tels que le changement et le bouleversement, les fins, les recommencements et les histoires qui les unissent. Il est inspiré par sa vision du monde et par les évènements qui ont marqué sa vie lors de ces dernières années

Joe Jackson
Pop Rock web                                                                    Photos du concert
Malgré son image de rocker new-wave soignée, Joe Jackson ne s’est jamais autorisé à s’enfermer dans un genre musical. Après avoir exploré le reggae, le blues et les rythmes latins dans les années 80, il a composé dans les années 90 une symphonie mêlant le jazz et le rock. Son dernier album, Rain, est un autre exemple de la créativité de cet artiste, repoussant sans cesse les frontières de son art
 

MILES DAVIS HALL 20h30 A Reggae Night with Rootsman

Michael Rose and the Dubline Band

Chezidek

Prince Alla

Sylford Walker

Earl 16

Uwe Banton

Raldo Asher

Quique Neira

The NajaVibes Band with Matic Horn                                                   Photos du concert

DJ Asher Selector

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

13h00 Adjazz - the Thomas Adams Big Band (UK)                                                Photos 2008
15h00
One O'Clock Lab Band (USA)
17h00
Oxford University Music Society Big Band (UK)
19h00
Les Frères Sambe (SEN)
21h00
The Jive Aces (UK)                                                       
                           Photos 2003
23h30
Lariba (CH)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Doo Bop Sound                                                                                       Photos 2008
22h45 The Tellers
Dynamike and Joh   after show party


CROSET (F 01), MONT JURA JAZZ FESTIVAL (entrée libre)   web
17h30
 pascal Alba masterclass

19h30 Jazz@telier.dorg
20h30
Carlinhos Franco Band
22h00
Special guest

23h00 S. Mos Sextet

FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Peter Nathanson Trio
21h15
Michael Fleiner y su septeto
Hiroko, voc; Thomas Mäder, as; Jon Boutelier, ts; Yves Massy - tb; Peter Balazs, cb; "Mambi" Eulogio Argüelles-Puey, cong/batá; Cyril Regamey, dm; Michael Fleiner, p/comp/lead
23h00
Ricardo Lemvo & Makina Loca


NEW ORLEANS CAFE
17-20h New Orleans Café La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

ARCHE DU PONT BESSIERES


PLACE ST-MAUR

23h30 Bob Roth quartet
Michel Weber,cl/sax; François Magnin, p; Robert Röthlisberger, cb; Jean-Philippe Larpin, dm
Ce quartet est résolument innovateur du fait que l’apport d’un clarinettiste (en dehors d’un Jazz que l’on appelle traditionnel) est relativement rare. Certes Eddie Daniels, Perry Robinson ou John Carter ont remis à l’ordre du jour cet instrument quelque peu catalogué. Ici, Michel Weber revisite des standards et autres thèmes des années 60-70, tout en gardant une touche personnelle. Le tapis rythmique est de première classe avec justesse et bon goût

 

LAPIN VERT
23h30 et 00h45 Patatas Chipas Club ++ oni/epik (VD) funk groove hiphop   web
Avec plus d’une centaine de concerts à son actif, ce collectif de dix musiciens de la Côte lémanique s’est fait une belle renommée depuis 2001. Après deux maxi-CD funk soul sortis en 2005 et 2006, le Patatas Chipas Club a développé une collaboration avec les rappeurs Oni/Epik qui sont finalement devenus partie prenante de la formation. Ce virage musical s’est achevé en 2007 avec l’arrivée de la chanteuse LynSun qui vient enflammer le devant de la scène. Honnête, généreux et positif, le Patatas Chipas Club échange son énergie avec le public.


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00
Massive Acoustics Live collaboration and solo sets   3 concerts
Michael Gendreau et Francisco Meirino   infos  

Trop rare sur les scènes européennes, Michael Gendreau (USA), acousticien de pointe, fera résonner les murs de la salle pour une performance unique, calibrée sur les possibilités de accoustiques de la salle. Pour l'occasion il sera accompagné par Francisco Meiriño (CH-ES), habitué des collaborations de choc (Dave Phillips, Scott Arford, Zbigniew Karkowski,...)

Dernière séance de la saison. Reprise le 4 septembre. Infos


LAUSANNE, Espace Autogéré rue César-Roux, 19h00 (annulé en cas de pluie)

Benoît Moreau et Yannick Barman duo
Benoît Moreau, cl; Yannick Barman, tp/électr


Hipnoiz51 + Pierre Audétat & Francesco Miccolis hip-hop instrum, improvisation, abstract rap
Laurent Estoppey, sax/électr; Laurent Bruttin, cl; Dragos Tara, cb; dj tone-c/plat; Pierre Audétat, sampler; Francesco Miccolis, dm

HIPNOIZ 51 est une rencontre entre hip-hop instrumental musiques actuellestelles l'improvisation libre, le jazz, la musique contemporaine. Unemanière de développer une musique autour du groove et des textures sonorescomplexes.


LUGANO, ESTIVAL JAZZ   web   (entrée libre)
Rachelle Ferrell   web / Buddy Guy   web / Tarika Be    web / Issac Delgado   web

Retransmis en direct dès 20h45 sur la chaîne TV HD Suisse, en haute définition. Superbe !

 

 

   

6 dimanche 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

Petit Palais 21h00

AHMS jazz
Professionnels confirmés, les quatre membres de AHMS proposent des compositions originales de Stefan Aeby et Franz Hellmüller. Leur travail se base sur l’énergie sans pour autant oublier le lyrisme.


Big Band de l'Ecole du Conservatoire de Montreux  jazz

Le Big Band de l’Ecole de Jazz de Montreux rend hommage à un grand du jazz. Après Charles Mingus, Horace Silver ou Thelonious Monk, c’est Olivier Nelson qui a cet honneur. Saxophoniste étsunien, il a entre autres composé le standard « Stolen Moments » et a travaillé avec Thelonious Monk, James Brown ou Diana Ross.


Montreux Young Talents Band
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00


Joan Baez folk
 
web                                                                               Photos du concert
Dotée d’une voix de soprano hors du commun, Joan Baez est l’une des plus talentueuse interprète depuis plus de quarante ans. Se concentrant sur le folk et la musique très engagée dans les années 60, elle a ensuite ouvert son champ musical à la musique country et à des chansons plus pop. Elle a récemment sorti une édition collector de Ring Them Bells, un album live qu’elle avait enregistré en 1995.

Melod y Gardot
Soul   web                                                                    
Photos du concert

L’histoire de Melody Gardot commence avec un terrible accident de voiture qui la laissera physiquement handicapée. Elle commence à composer alors qu’elle ne remarche pas encore, enregistrant son premier album de son lit d’hôpital. Elle se fait rapidement repérer et gagne l’estime d’un public de plus en plus nombreux, conquis par son courage, mais surtout par son talent et par sa voix suave et jazzy.

K.D. lang soul   web                                                                               Photos du concert

Lorsque k.d. lang sort son premier album en 1987, elle cause une controverse considérable dans le milieu conservateur de la country avec son look androgyne et son style très rock. Elle a depuis touché à tous les genres musicaux, de la country à la pop en passant par le rockabilly. Durant ses 25 ans de carrière, elle a même produit certains de ses albums, dont Ingenue, qui gagna un Grammy avec le titre ‘Constant Craving’. En 2008, elle revient sur le devant de la scène avec Watershed.
 

MILES DAVIS HALL 20h30


Camille
Pop   web                                                                                         
Photos 2008

Camille a tout d’abord été révélée au grand public comme membre du groupe Nouvelle Vague. En 2002, elle lance sa carrière solo avec Le Sac des Filles, immédiatement acclamé par la critique, puis Le Fil en 2005. Ce deuxième opus sera sacré « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique. Elle sort en 2008 le très attendu Music Hole qu’elle viendra présenter au Miles Davis Hall le 6 juillet.


Sophie Hunger
Pop   web

Quelque part entre Norah Jones et Cat Power, Sophie Hunger invente un songwriting à la fois moderne et traditionnel, qui repousse les barrières musicales. Sur scène, cette orientation prend tout son sens. Blues sautillant, ballades au piano ou élégies aériennes se succèdent, esquissant les contours d’un univers habité et captivant. A 23 ans, Sophie Hunger a déjà tout d’une grande


Yael Naïm
Pop  web                                                                                      
Photos 2008

Le premier album éponyme de Yael Naïm est issu de sa rencontre avec le multi instrumentiste antillais David Donatien. Dotée d’une voix à la pureté troublante et d’une agilité inouïe à composer, la chanteuse israélienne a réussi un parfait recueil de ballades. Ses chansons, à l’image de son premier single New Soul, cheminent entre folk et pop, frugalité élégiaque et fantaisie multicolore.

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

13h00 Southampton Youth Jazz Orchestra (UK)
15h15
Oxford University Music Society Big Band (UK)
17h30
One O'Clock Lab Band (USA)
20h00
Jordan Spiritual Singers (F)
22h30
Tarika Bé (MAD)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Latin World
21h45
Weeland and the Urban Soul Collective
22n30
Kassette
23h15
Valeska
DJ Alex Sumi   after show party


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web

 
SCENE PRINCIPALE
20h00
Pierre Do
21h30 Thierry Lang / Glen Ferris
23h00 La Vella Jazz band & Leroy Jones

NEW ORLEANS CAFE
17-20h New Orleans Café La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

PLACE ST-MAUR 20h30 Kiku
Yannick Barman, tp; Malcom Braff, p; Cyril Regamey, dm
Basée en puissance sur des effets rythmiques, cette formation ne néglige pas pour autant une recherche harmonique intense. Un alliage entre construction et improvisation se dégage instantanément dès les premières mesures. L’absence d’un bassiste donne une légèreté et un respect du silence que la virtuosité de Malcolm Braff au piano remplace avec efficacité

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

7 lundi


MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00 A Blues Night with Gary Moore


Gary Moore
Blues  web                                                                        
Photos du concert

Gary Moore est l’un des plus talentueux musiciens que les Iles Britanniques aient jamais produit. Depuis le début de sa carrière dans les années 60, il a touché à pratiquement tous les genres musicaux. Son dernier album Close as You Get met en scène le talent exceptionnel de ce guitariste et est sans conteste l’un des meilleures albums blues et guitare sorti en 2007.

 

Otis Taylor Blues web                                                                            Photos du concert

 

Buddy Guy blues web                                                                            Photos du concert

Acclamé internationalement, guitariste de génie, légende du blues : on ne présente plus Buddy Guy, celui qui fut dès la fin des années 50 un des représentants les plus flamboyants du style "West Side" de Chicago. Ayant profondément influencé des géants du rock tels que Jimi Hendrix ou Eric Clapton, il fait partie des très grands de l’histoire de la musique

John Mayal & The Blues Breakers
Blues web                                        Photos du concert

John Mayall, guitariste incroyablement doué, rencontre, dans les années 60, son alter ego musical : Clapton. De cette union mythique naîtra le premier album des Bluesbreakers qui les propulsera au sommet des charts. Après le départ de Clapton, un grand nombre de musiciens viennent chercher l’inspiration sous la tutelle de Mayall, qui devint célèbre pour ses interprétations musclées du Chicago blues.


MILES DAVIS HALL
20h30

 

The raconteurs rock web
“Un nouveau groupe fait de vieux amis”: voilà The Raconteurs, formé de Jack White des White Stripes, de Brendan Benson, Patrick Keeler and Jack Lawrence. L’idée du groupe s’est développée avec la collaboration de White et Benson sur la chanson « Steady as She Goes », qui est ensuite devenue le premier single de Broken Boy Soldier. Consolers of the Lonely Heart, leur second opus, est sorti en mars

 

Vampire Weekend rock web
Se décrivant comme « Upper West Side Soweto », les new-yorkais de Vampire Weekend mélangent de l’indie rock avec des rythmes et des mélodies Afro-pop, Le groupe se forme en 2006 et commence à jouer lors de soirées privées et dans des clubs littéraires universitaires. Le bouche-à-oreille fonctionne tellement bien qu’il signe en 2007 avec le label XL qui sortira leur premier album début 2008.

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h30 Adjazz - the Thomas Adams Big Band (UK)
18h00
 Southampton Youth Jazz Orchestra (UK)
20h30
L' Enfance Rrouge (F/I)

22h30
Dress (CH)                                                                                 
Photos du concert
Brigitte Buhlmann-Poget, voc; Laurent Poget, g; Olivier Magarotto, kbd/sampl; Christophe Calpini, dm; Mimmo Pisino, b
 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Groove
22h15
 Belleruche
23h30
Sam Sparro
DJ Joh   after show party


GENEVE, Cour de l'Hôtel de Ville (rocade Alhambra), 20h30   web

Didier Lockwood Trio Hommage à Stéphane Grapelli

Didier Lockwood, vl; Jean-Marie Ecay, g; Marc-Michel Le Bevillon, cb
Didier Lockwood était le protégé de Stéphane Grappelli. Il l’a côtoyé pendant de nombreuses années et est aujourd’hui son fils spirituel. Incontestablement l’un des musiciens les plus sollicités à l’heure actuelle, disposant d’une virtuosité sans égale, il concentre ce que le violon a de plus magique en jazz. Chacun de ses concerts est un moment d’exception.


LAUSANNE, Salle Paderewski (Casino de Montbenon). 20h00 (entrée libre)
Adjazz
Adjazz est le Big Band de la «Thomas Adams School» de Shropshire au centre de l’Angleterre. Il est formé de jeunes musiciens âgés de 11 à 18 ans. Au programme: du swing et du blues

 
   

8 mardi 


 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h30


Leonard Cohen
  Folk web

Leonard Cohen est l’un des artistes les plus importants et influents de notre temps. Depuis 4 décennies, il explore sans relâche les questions touchant à la condition humaine, en étant conscient de l’ambiguité des réponses pouvant être apportées. Ces questions sont pourtant la substance même de son travail et la raison pour laquelle ses chansons ne perdront jamais leur incroyable force émotionnelle


MILES DAVIS HALL
20h30


Fiji  Alternative web
Fiji est né en 2003 de la rencontre entre Simon et Menk Schüttel et Simone de Lorenzi à Bern. Durant plus de deux ans, ils passent le plus clair de leur temps sur scène ou en studio, pour produire et enregistrer leur puissant, unique, authentique et sexy Disco-Glam-Rock, avec une énergie et une prestance hors du commun. Avec Le Loup, leur second album, Fiji a gagné en 2007 la compétition Under The Sky du Festival
 

Madness Rock web

Madness est l’un des groupes les plus influents du revival ska des années 70 et 80. Au fur et à mesure de l’avancée de leur carrière, les membres de Madness se sont petit à petit distancés de leur style premier pour incorporer des éléments de Motown, de soul et de Brit pop. Le groupe est devenu un phénomène en Angleterre et y a influencé des générations entières de musiciens

 

M.I.A. Alternative web

Santogold  web   Myspace

Alors que la presse s’emballe sur son premier album sorti en mai, Santogold rejoint l’affiche du Miles Davis Hall le 8 juillet. Au côté de Madness et de Fiji, l’égérie branchée va faire sauter les spectateurs appréciant le mélange des genres. Entre soul, pop et électro, en passant par la New Wave. De l’efficacité en branche !
 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h00 Random Abstract Super Combo with special guest Jeff Coffin (USA)
17h30
Crescent Super Band with special guest Jeff Coffin (USA)
20h00
Vladimir Tolkachev Big Band of the Novosibirsk State Philharmonic and John Downes (RUS/UK)
22h30
Kent Stetler & Band (CAN/CH)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Tribute to Dave Holland
22h45
Hocus Pocus
A Soul Tribe: Soul Koffi & Dj Bike   after show party


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web


SCENE PRINCIPALE

21h15
Fribourg Jazz Orchestra Big band
22h00 Vocal Sampling

NEW ORLEANS CAFE
17-20h New Orleans Café La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

PLACE ST-MAUR 22h45 Triosphère Hommage à Monk
Philippe Cornaz, vib; Manu Hagmann, b; Alain Petitmermet, dm

Voilà une formation qui sort des sentiers battus tout en ayant une ligne bien précise et fidèle à la musique du grand Thelonious Monk. Vibraphoniste de son état, Philippe Cornaz est sans nul doute l’âme et la tête pensante de ce magnifique trio. La sobriété et l’intelligence de Manu Hagmann et de Alain Petitmermet font que cet hommage reste dans l’esprit de la musique d’un des plus grands compositeurs de l’histoire du Jazz

 
   

9 mercredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Polygraph Lounge Rock web
Pillant dans les références culturelles d’hier, d’aujourd’hui et de demain, Poéygraph Lounge est un duo virtuose formé de Rob Swimmer et Mark Stewart, spécialisé dans l’anarchie et l’hilarité musicale, dans la tradition de Spike Jones. Individuellement, ils ont travaillé entre autres avec Paul Simon, Stevie Wonder, Antonio Carlos Jobim, Willie Nelson, Muddy Waters, John Cale ou Sammy Davies Jr.

Paul Simon 
pop  web
En près de 50 ans de carrière, Paul Simon s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Gagnant d’un nombre impressionnant de récompenses, il a notamment été couronné par douze Grammy Awards, dont trois dans la catégorie Album de l’année. En 2007, il sort un recueil de ses plus grands succès, sobrement intitulé : The Essential Paul Simon
Paul Simon est de retour pour une tournée mondiale, et il a choisi Montreux pour se produire le 9 juillet. L’Auditorium Stravinski accueillera ce mélodiste hors-norme, ambassadeur d’un folk rock aussi actuel qu’au premier jour. Sa carrière en solo, après sa séparation de Garfunkel, a prouvé qu’il a su poursuivre seul son chemin tout en conservant un large public de fans.
  

 

MILES DAVIS HALL 20h30

 

Budd y Guy blues web

Acclamé internationalement, guitariste de génie, légende du blues : on ne présente plus Buddy Guy, celui qui fut dès la fin des années 50 un des représentants les plus flamboyants du style "West Side" de Chicago. Ayant profondément influencé des géants du rock tels que Jimi Hendrix ou Eric Clapton, il fait partie des très grands de l’histoire de la musique
 

Robert Cray Blues web

Doté d’une voix soul et d’un talent de guitariste hors du commun, Robert Cray a explosé sur le devant de la scène en 1986 avec Strong Persuader. Depuis, il n’a jamais cessé d’explorer ses deux genres fétiches : le blues et la soul. Il est l’un des rares artistes actuels ayant le don de renouveler ces styles musicaux, sans faire de pâles imitations ni jouer du rock en prétendant faire du blues

 

Ryan Shaw R'n'B web                                                              Photos du concert (Jazz Café)
Auteur compositeur américain, Ryan Bingham pars très jeune vivre sur la route. Il apprend la guitare à l’âge de 17 ans avec un musicien mariachi et commence à jouer pour divertir ses amis. Puisant son inspiration chez Bob Dylan ou Marshall Tucker, il crée un style folk lascif qui attire très vite l’attention du célèbre label Lost Highway Records, chez qui il signe son premier album, Mescalito, en 2007
 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

14h00 Vladimir Tolkachev Big Band of the Novosibirsk State Philharmonic and John Downes (RUS/UK)
16h00
 Mountlake Terrace High School Jazz Ensemble 1 (USA)
18h00
Crescent Super Band with special guest Jeff Coffin (USA)
20h15
My Name is George (CH)
22h30
 Krêposuk (F)
 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Tribute to Nguyen-Lê
22h00
Lightspeed Champion
23h00
Day One
Dj H & DJ F   after show party


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web

SCENE PRINCIPALE

20h00 Bloom in Stereo
21h15
Teemu Takanen Quartet
22H30 Moutin Reunion Quartet

NEW ORLEANS CAFE
17-20h La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

ARCHE DU PONT BESSIERES 20h00 Pierre-Luc Vallet Trio
Pierre-Luc Vallet, p; Philippe Aerts, b; Marc Erbetta, dm
Finesse, élégance, délicatesse... Ce ne sont pas les qualificatifs élogieux qui manquent lorsque nous évoquons la musique de Pierre-Luc-Vallet. Ce pianiste lausannois développe un goût très marqué pour ses illustres prédécesseurs (Bill Evans, Keith Jarrett, Enrico Pieranunzi...). La présence du batteur Marc Erbetta et du déjà célèbre Philippe Aerts (ex-compagnon de route de Chet Baker et actuellement avec Richard Galliano) apportent une assurance de qualité à l'écoute de ce trio

 
   

10 jeudi 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Gnarls Barkley Hip Hop / Alternative web                                                  Photos du concert

Gnarls Barklay, duo de choc composé de l’artiste producteur Danger Mouse et du chanteur Cee-Lo, sont de retour à Montreux deux ans après leur mémorable concert de 2006 pour la sortie de leur exceptionnel second album The Odd Couple. Une nouvelle chance pour le public de découvrir la créativité débridée et l’incroyable énergie des auteurs de St.Elsewhere sorti en 2006

Travis Rock web                                                                                      Photos du concert
Le 5ème album de Travis rappelle comment les cinq de Glasgow sont devenu l’un des plus grand groupe du Royaume Uni. Un groupe dont Chris Martin a récemment dit qu’il a ‘inventé’ Coldplay, qui a vendu des millions d’albums. et a gagné à deux reprises le prix de Meilleur Groupe au Brit Awards. Travis sont de retour et prêts à confirmer leur place sur les ondes, sur scène, et dans le cœur du public.
 

MILES DAVIS HALL 20h30

 

Das Pop  Rock web
Plus une immaculée conception qu’une expérience de laboratoire, Das Pop est formé par trois camarades de classe qui deviennent amis et commencent à jouer ensemble, créant un rock progressif bardé de violons. Leur troisième album, Das Pop, est une tranche de perfection pop contemporaine, avec des clins d’œil à des groupes aussi divers que Abba, Tom Waits ou the Jam
 

The Gossip Alternative web                                                                      Photos du concert

The Gossip ont fait leurs premiers pas sur scène en ouverture des Yeah Yeah Yeahs, Stereo Total, White Stripes, Sonic Youth ou the Kills. Leur concert à Montreux promet, à l’image de leur dernier album, d’être enflammé et bourré d’énergie. Il suffit de s’en remettre aux dires de Beth, la chanteuse « Notre mission est de vous faire danser. Si vous ne voulez pas danser, alors restez chez vous !»

 

The Kills  Alternative web                                                                          Photos du concert

Le duo punk-bluesy the Kills, composé de la chanteuse/guitariste VV et du batteur/guitariste/chanteur Hotel se forme en 2000. Ils sortent leur premier vinyle en 2001 et commencent à faire les premières parties de Le Tigre. Le succès suivra immédiatement. Midnight Boom sorti en 2008 démontre leur son agressif et érotique, qui confirme, si besoin est, que personne ne fait du rock comme eux


Ellen Ichters (Couleur 3)
 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h00 Mountlake Terrace High School Jazz Ensemble 1 (USA)
17h00
 LDF Band (CH)
19h00
 Moana & the Tribe (NZ)
21h15
St. Blaise’s Big Band (CZ)

23h30
Mosquito (CH/F)
                                                                              Photos du concert
Cédric (Mosquito), voc/g; Jalil, g; Blaise, g; Aurore, bvoc; Tobias, kbd; Stan, b; Willy, dm

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)


21h00
Maliza N. and Ornella Ponnaz Duo
                                                Photos du concert
Maliza N., voc; Ornella Ponnaz, p
 

22h00 Ryan Shaw                                                                                     Photos du concert

23h00
Davell Crawford                                                                                        Photos 2006
DJ Chill Pop   after show party

TREMPLIN LEMANIQUE Petit Palais Finale Montreux P
17h00 Ochumare Quartet
17h45 Marc Méan Trio
18h30 Red Planet

19h15
Samuel Huguenin Quartet
                                                              Photos du concert
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, cb; Gilles Dupuis, dm


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web


SCENE PRINCIPALE

20h00
L'ensemble vocal Carmina& le trio de Véronique Piler
21h00 Max Jendly Jazz COmbo "Les perles de la musique bop"
22h30 Big band du Conservatoire de Fribourg

NEW ORLEANS CAFE
17-20h
La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

ARCHE DU PONT BESSIERES 20h00 Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud, p; Antoine Ogay, cb;  Philippe Staehli, dm
Ce trio sous la houlette de ce grand pianiste qu’est Moncef Genoud est actuellement l’un des plus écoutés en Suisse. Moncef a écumé les scènes du monde entier avec toujours pour attache sa ville de cœur Genève. C’est ainsi que des artistes comme Bob Berg, John Stubbelfield, Robin Kennyatta ou dans un discours différent et plus récent firent appel à lui. L’appoint rythmique d’Antoine Ogay et Philippe Staehli ne fait que de confirmer la qualité exceptionnelle de se trio. Sans nul doute, le concert que donneront ces trois musiciens sera l’un des points forts du Festival

 

   

11 vendredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Etta James & The Roots Band Blues web ANNULE

Roberta Flack

Un soir à New York, Nesuhi Ertegun parle à Claude Nobs d’une nouvelle artiste, découverte par Les McCann. Les deux hommes l’invitent au bar de l’hôtel Warwick. Alors qu’elle s’installe au piano et entame un premier morceau, Claude Nobs tombe instantanément sous le charme. Il l’invite immédiatement à Montreux, pour le Festival de la Rose d’Or. La demoiselle s’appelle Roberta Flack et fait depuis lors partie de l’Histoire, de la musique comme de Montreux. Nous sommes en mai 1968. Ce premier concert important marque le début d’une carrière formidable, qui passe à plusieurs reprises à Montreux. En 1970 et 1971 notamment, Roberta Flack revient, mais en star cette fois. Cette année-ci, elle partage l’affiche avec une autre grande voix : Aretha Franklin. Si sa notoriété a cru rapidement depuis sa révélation à Montreux, son talent n’est pas apparu du jour au lendemain. Dès quatre ans, elle apprend le piano en autodidacte. A dix-huit ans, elle enseigne à 1'300 étudiants dans une école de musique réputée. Lorsqu’elle quitte tout pour se consacrer à la musique, Roberta Flack possède donc déjà un tempérament fort et un sérieux potentiel, que le label Atlantic et Claude Nobs ne peuvent qu’encourager.
Son concert du 11 juillet à l’Auditorium Stravinski, à la place d’une Etta James absente pour raison médicale, ne signe donc pas un retour, mais bien une suite. Celle d’une fidélité à un homme et à une région qui l’ont vue naître aux yeux du monde.

 


David Sanborn Band Plus jazz web

Après avoir collaboré avec Paul Butterfield, Gil Evans, Stevie Wonder, David Bowie ou les Brecker Brothers, David Sanborn commence à enregistrer en solo au milieu des années 70 et se taille un joli succès en peu de temps. Il a également joué avec les plus grands du blues (comme Albert King) et est maintenant regardé comme le saxophoniste Pop et R&B le plus influent des 20 dernières années

 

Tower of Power R&B / Soul  web                                                                      Photos 2006

Après plus de 40 ans d’existence, le son de Tower of Power est toujours aussi contemporain. Très connus dans les années 70 grâce à des tubes tels que « What is Hip », ils mélangent le jazz, la funk, le rock et la soul d’une manière unique. Ils ont influencé toute une génération de musiciens, dont Sting qui a déclaré avoir fait partie d’un « clone » de Tower of Power avant de former The Police

 

MILES DAVIS HALL 20h30 “ Paraíba meu amor ” Nordeste Brasil, the forró night

 

Richard Galliano & Tangaria Quartet jazz web

Richard Galliano est le plus grand accordéoniste actuel, au niveau mondial. Musicien de jazz, il a joué et enregistré avec les plus grands, et amateur de musique latino américaine, il a partagé, durant 9 années, la scène avec Astor Piazzola. Il est également reconnu pour sa nouvelle approche du musette, appelée le "new musette"

 

Paraíba meu amor  Foro

Chico César  Word music

Flávio José  World music

Hamilton de Holanda World music

Pinto do Acordeon World music

Aleijadinho de Pombal  World music

Trio Tamanduá World music

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h00 Sortie 210 (CAN)                                                                                     Photos 2004
17h15
EJMA special: The Mythmaker (CH)
19h15
EJMA special: EJMA Crossover Jazz Band feat. La Velle Duggan
et Murielle Dubuis (CH/USA)
                                                                              Photos 2008
21h15
Moana & the Tribe (NZ)
23h30
Kummerbuben (CH)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 CDL Jazz Orchestra                                                                                 Photos 2008
22h45
The Heavy
DJ Laura Leishman   after show party


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web

SCENE PRINCIPALE
20h00
Le Crazy big band de Paris
21h30 Marvin "This good life"
23h00 Adrian Solo

NEW ORLEANS CAFE
17-20h La Vella Jazz band & Leroy Jones


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

ARCHE DU PONT BESSIERES 20h00 Cotton Club Show
Duncan Galloway, Clémence Rousseaux, Nicole Tayach et Magali Rytz vocal; Yves Garnier et Céline Peiretti, danse ; René Hagmann, sax/cl; Léonard Muller, sax/cl; Frédéric Preitner, sax; Beat Clerc, tp; Régis Déssimoz, tp; Jurgen Eberhard, tb; Mathilde Fatio, vl; Sabrina Morand, vl; Jean-Piere ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba ; Olivier Clerc, dm/washboard.
A l'écoute du Cotton Club Show, c'est la magie qui fait son apparition. Si nous fermons les yeux, nous nous retrouvons sans savoir comment il y a 80 ans à une époque où la télévision et les techniques actuelles n'existaient pas! Jadis les seules distractions culturelles étaient la musique et la danse. Le défi qu'a réalisé le magicien Beat Clerc avec l'aide des musiciens-nes, chanteurs-euses, danseurs-euses chevronnés fût de reproduire ces moments de grâce aujourd'hui. Avec le son, les costumes et le répertoire musical d'antan. Pari réussi!


NYON Rive Jazzy (Maîitre Jacques), 20h00
New Sister
Rickenmann, Mougin, Zeller, Bugnion

 
   

12 samedi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00
 

Gilberto Gil World music web                                                                  Photos du concert
Gilberto Gil, voc/g; Sergio Chaviazzoli, g; Bem Gil, g; Claudio Andrade, kbd; Gustavo Di Dalva, perc; Arthur Maia, b; Alex Fonseca, dm
 

Gilberto Gil a toujours été un chanteur engagé. Précurseur du mouvement Tropicalia qui a ouvert la musique traditionnelle brésilienne à d’autres influences, il mélange de façon novatrice bossa nova, samba, rock et folk. Dès les années 70, Gilberto Gil est très impliqué socialement et politiquement dans son pays d’origine. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des pionniers de la World musique


Mart’ Nalia World music web                                                                  Photos du concert
Mart'Nalia, voc/perc/g; Analimar, bvoc/perc; Alfredo "Doca" Machado, g; Menino Brito, perc; Macaco Branco, perc; Junior Crispim, perc/bvoc; Tiago Da Serriha, perc/cavaquinho; Pedro Moraes, b/bvoc; Guest: Arthur Maia, b/voc


Sonora Mart’nália », comme certains aiment à l’appeler, est musicienne, chanteuse et compositrice et l’une des artistes les plus complète du Brésil. Son nom est une compression de Martinho, le nom de son père, et Anália, celui de sa mère, tout deux artistes à succès dans leur pays d’origine


Elba Ramalho World music web

Elba Ramalho est une artiste hors pair, une force de la nature et l’une des chanteuse les plus populaires du Brésil. Son premier album solo, Ave de Plata, a été un succès dès sa sortie en 1979 et a immédiatement fait d’elle une star. Au cours de sa carrière, elle a élargi son style musical au rock, à la salsa, au funk et à la musique caribéenne, le tout avec une aisance déconcertante


MILES DAVIS HALL 20h30

 

Adele  Soul web                                                                                     Photos du concert

Adele, voc/g; Ben Thomas, g; Steeve Holness, kbd; Tom Driessler, b; Donavan Hepburn, dm

« La voix de l’année » selon Q Magazine, Adele est décidément le nouveau talent le plus prometteur de 2008. Avant même d’avoir sorti son premier album, elle avait déjà travaillé avec Jim Abiss ou Mark Ronson et signé sur le label XL. Comptant parmi ses influences Jill Scott, Etta James et The Cure, elle int R&B weberprète avec brio ses chansons soul sur l’amour perdu et la création des souvenirs


Mark Ronson Pop/alternative web

DJ courtisé, Mark Ronson a travaillé avec des artistes comme Jay-Z et Macy Gray. Après avoir sorti son 1er album Here Comes The Fuzz, comptant des collaborations avec Sean Paul, Mos Def ou Jack White, il se lance dans la production pour d’autres artistes. Le succès de l’album d’Amy Winehouse en 2006, lui a valu d’être également reconnu en tant que producteur. Son 2ème opus, Version, sort en 2007


Jill Scott  web

Jill Scott se fait repérer par Ahmir Thompson, batteur des Roots, alors qu’elle lit sa propre poésie. S’en suit une collaboration studio sur le hit « You Got Me » qui va lancer sa carrière. Elle travaillera par la suite avec Eric Bennet, Will Smith et Common, avant de lancer son premier album en 2000, Who Is Jill Scott ? Words and Sound Vol. 1, qui lui ouvrira la porte du succès

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

13h00 Sortie 210 (CAN)                                                                                     Photos 2004
15h00
 The Swiss Army Big Band
17h00
 Crazy Big Band (F)
19h00
 Henry Ford Big Band (USA)
21h15
 Plenty Enuff (CH)
23h30
Bruno Nunes and the Preserve Amazônia Band (BRA)
 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)


21h30
Andy Milne & Grégoire Maret
                                                            Photos du concert

Andy Milne, p; Grégoire Maret, harm; Patrice Moret, cb; Pascal Desarzens, vcl; Olivier Manchen, alto; Gillian Canizares Ruiz, vl

22h45
Grand Pianoramax feat. Spleen and Bleubird                                             
Photos 2008
A Soul Tribe: Soul Koffi & Dj Bike   after show party


AVENCHES, Jazz Club, 21h00
Little Town Jazzband


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web

SCENE PRINCIPALE
20h00
Les sangliers rieurs
21h30 Chris Aaron & The Memphis knights
23h00 Sonalp

NEW ORLEANS CAFE
17-20h
La Vella Jazz band & Leroy Jones-Marian


LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE du 4 au 12 juillet   web (entrée libre)

ARCHE DU PONT BESSIERES 20h00 Bionda-Ischer Quintet
Maurizio Bionda, saxophone alto et baryton; Yvan Ischer, saxophone soprano et ténor; Michel Bastet, piano; Antoine Ogay, basse;  Philippe Staehli, batterie
Jolie complicité entre deux saxophonistes qui ont joué ensemble dans beaucoup d’orchestres et qui s’adorent ! Ce tandem n’est pas sans rappeler les célèbres associations (Sonny Stitt – Gene Ammons, Dexter Gordon – Jackie McLéan voire Coltrane avec Dolphy).
Des compositions peu ou mal connues du grand public de compositeurs comme Billy Strayhorn ou Duke Ellington sont à l’affiche. Le pianiste Michel Bastet apportera un soutien efficace et vitalisant à cet ensemble


MOUDON, Restaurant de la Piscine, 18h30
Vufflens Jazz Band
Hautier, Forestier, Schweingruber, Guignard, Franz, Decarusaz, Basset


NYON Rive Jazzy (Molard), 20h00
Gesseney-Rossignelly Red Planet + Jeff Baud


SIGNY, Domaine du Capitole, 10h00
Old Time Gang
T+R+L Winteler, Enderli, Deluz

 
   

13 dimanche

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00


Herbie Hancock jazz web

Herbie Hancock est l’une de ces figures à la fois les plus respectées et les plus controversées du Jazz, à l’instar de Miles Davis, son mentor. Il a expérimenté tous les développements du jazz électronique et acoustique ainsi que du R&B durant les 30 dernières années du 20ème siècle. Aujourd’hui, sa curiosité et son envie de découvrir de nouveaux horizons musicaux sont toujours aussi acerbes


Chaka Khan R&B web

À la fois comme chanteuse du fameux groupe funk R&B Rufus, puis plus tard en solo, Chaka Khan a influencé toute une génération de vocalistes, telles Mary J. Blige, Ledisi, Maysa ou Erykah Badu. Artiste enflammée et habitée d’une énergie hors du commun, dotée d’un style vocal distinctif inoubliable, elle interprète ses chansons avec émotion, authenticité et une passion toujours intacte


Ledisi  R&B/soul web

Parallèlement à ses études de piano et d’opéra durant 5 ans dans le cadre du programme pour Jeunes Musiciens de l’Université de Berkeley, Ledisi chantait dans un chœur et un groupe de jazz. Touche-à-tout éclectique et douée, elle a également fait des publicités, des bandes sons et a surtout partagé la scène avec les plus grands musiciens du monde. Son 3ème album, Lost and Found, est sorti en 2007

 

Rahsaan Patterson Soul web

Rahsaan Patterson a remporté ses premiers succès en tant que compositeur. Grâce à son sens unique de la mélodie et de l’écriture, il a à son actif des titres tels que « Baby » de Brandy (numéro un des charts US en 1994). Il sort After Hours en août 2005 et Wines & Spirits en septembre 2007. Ces deux albums l‘ont placé au top du R&B underground et parmi les fondateurs du mouvement néo-soul

 

MILES DAVIS HALL 20h30

 

João Bosco  Brésil web                                                                           Photos du concert
Joao Bosco, voc/g
 

En plus de 30 ans de carrière, João Bosco a toujours été motivé par un strict impératif musical, faisant fi des modes et refusant l’opportunisme. Son engagement pour la musique populaire se distingue par la consistance de son oeuvre qui traverse le temps et qui se concentre sur l’écriture même – mélodie, rythme, harmonie, paroles, chant – la grande tradition des chansons populaires brésiliennes

 

Milton Nascimento & Trio Jobim Brésil web                                            Photos du concert

Milton Nascimento, voc; Paulo Jobim, g/voc; Daniel Jobim, p/voc; Rodrigo Villa, b; Paulo Braga, dm
 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

13h30 Henry Ford Big Band (USA)
16h00
 Spok Frevo Orquestra (BRA)
18h30
Pamplemousse (CH)
20h30
IVO "Come Closer" Acoustic (CH)
23h00
 Carnation (CH)
 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Tribute to the Jazz Messengers

21h30
Moriarty with Detours de l'Adami
                                                     Photos du concert

22h30
Jamie Lidell
DJ Sunny G   after show party


 

----------------------------------------------------------- loin d'ici ---NEW-YORK, 55 Bar, 21h30
Animal Forum   Web  Myspace
Peter Van Huffel, sax;
Samuel Blaser, tb; Ziv Ravitz, dm

 
   

14 lundi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00 Quinc y’s 75th Anniversary Celebration

 

Quincy Jones jazz web

Soirée exceptionnelle hommage à Quincy Jones : plus d’une vingtaine d’artistes se partageront la scène de l’Auditorium Stravinski à l’occasion des 75 ans du géant de la musique. Ils seront accompagnés par le Swiss Army Big Band sous la direction de Pepe Lienhard et du Montreux In the House Band avec Greg Phillinganes, Paul Jackson Jr., Nathan East, John Robinson et Paulinho da Costa.

Franco Ambrosetti , Patti Austin, Petula Clark, Herbie Hancock, Mick Hucknall , Al Jarreau , Chaka Khan , Angélique Kidjo, Nils Landgren , James Moody , James Morrison, Nana Mouskouri , Naturally 7, Paolo Nutini, Freda Payne, Joe Sample, Curtis Stigers, Larry Williams , Greg Phillinganes, Paul Jackson Jr, Nathan East , John Robinson, Paulinho da Costa, Pepe Lienhard, The Swiss Army Big Band

 

MILES DAVIS HALL 20h30

 

Nazareth Rock web

A la fin des années 70, le quartet de hard rock Nazareth a produit plusieurs hits, dont l’inoubliable slow « Love Hurts ». Formé de quatre musiciens exceptionnels, le chanteur Dan McCafferty, le batteur Pete Agnew, le guitariste Jimmy Morrison et le bassiste Lee Agnew, ce groupe mythique revient en 2008 avec The Newz. Il célébreront leur quarantième anniversaire sur la scène du Miles Davis Hall

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h00 Grooove Jazz Quintet (AUS)
17h15
Smooth Jazz Ensemble (AUS)
19h30
Zooo Superbande (AUS)
22h00
Spok Frevo Orquestra (BRA)
 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

Montreux Celebrates Quincy Jones   DJ Wasulu   after show party


GENEVE, Cour de l'Hôtel de Ville (rocade Alhambra), 20h30   web
New York Voices: Vocal Summit 01

Kim Nazarian, Lauren Kinhan, Darmon Meader, Peter Eldridge, voc; CD Bandorf, p; Paul Nowinski, cb; Marcello Pellitteri, dm
Depuis plus de vingt-cinq ans, le groupe vocal des New York Voices sillonne le monde et démontre qu’il reste l’un des plus extraordinaires groupes vocaux. Une cohésion et une complicité exceptionnelles, des arrangements d’une rare finesse, des voix complices qui se mêlent pour offrir des harmonies magnifiques bercées par un swing constant… Du grand art vocal comme on en entend trop rarement !

 
   

15 mardi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Mick Hucknall “ Tribute to Bobby Blue Bland ” Rock / Blues web              Photos du concert

Mick Hucknall, voc; Ian Kirkham, kbd/sax/lead; Kenji Suzuki, g; Dave Clayton, kbd; Kevin Robinson, tp/fl/perc; Steve Lewinson, b; Pete Lewinson, dm;

Mick Hucknall, l’illustre chanteur de Simply Red, se lance dans un projet solo. Son premier album est un hommage à Bobby ‘Blue’ Bland « Il est un des vocalistes qui a influencé mon style musical bien avant que je ne devienne un esclave du succès ». Hucknall reprend avec talent ces chansons qu’il interprète à sa manière et réussit un album intense et passionné. Ses fans ne s’y tromperont pas


The Crusaders jazz +
Nils Landgren et Ray Parker                                Photos du concert

Joe Sample, kbd/p; Wilton Felder, sax; Nicklas Sample (fils), b; Forest Robinson, dm +
 

Connus d’abord sous le nom de Jazz Crusaders, the Crusaders emmenés par le pianiste Joe Sample ont enregistré leurs premiers albums dans les années 60. Durant toute la décennie, le groupe était une attraction populaire, mixant au R&B des éléments de soul Memphis et des sonorités hard bop. En 1979, ils sortent le hit retentissant « Street Life », repris jusqu’à aujourd’hui par de nombreux artistes
 

Nils Landgren Funk Unit  jazz web
Nils Landgren Funk Unit: Nils Landgren, tb/voc; Ray Parker jr, g/voc; magnum, Coltrane Price, b/voc; Wolfgang Haffner, dm/voc; Magnus Lindgren, sax/cl/fl/voc + Randy Crawford, voc
 

Nils Langren, l’homme au trombone rouge, est l’auteur d’un nombre d’albums à succès ces dernières années. Ses concerts, de Stockholm à Beijing, ont toujours été accueillis avec un enthousiasme extatique. Comme chanteur, il montre « où l’on trouve l’esprit : au milieu du coeur ». Sur son dernier opus, Licence to Funk, Langren prouve qu’il est un soliste de premier ordre, avec une âme et du cœur


MILES DAVIS HALL 20h30

 

Babyshambles Rock web

Crée en 2004 alors que les Libertines sont en pleine disgrâce, Babyshambles devient le nouveau lieu de création du rock chaotique et poétique du sulfureux Pete Doherty. Le groupe sort son premier single « Fuck Forever » en 2006, avant Down in Albion, leur premier album. Dans leur second opus, Shotter’s Nation, le groupe démontre une maturité d’écriture et une production de plus en plus raffinée

 

Blood Red Shoes Rock web

Laura-Mary Carter et Steven Ansell forment Blood Red Shoes en 2004. Tirant son nom de l’histoire de Ginger Rodgers, qui aurait tellement dansé que ses chaussures blanches devinrent rouges, trempées de son sang, le groupe distille avec énergie leur rock acerbe, issu de leur complicité artistique naissante et grandissante. Leur premier album Box of Secrets, est sorti en avril 2008

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h00 University of Kansas Jazz Ensemble 1 (USA)
17h15
Methodist Ladies' College Jazz Band (AUS)
19h30
 K.O.L.O (CH)
22h00
 Zingabe Afrobeat (F)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles A funky night (entrée libre)
21h00 Free Baenz

22h45
Sorgente (D)                                                                                Photos du concert

Fafuu, voc/g/perc; Ojam, voc/g/perc; Peti, voc/sax; Mr Jacobsen, g/voc; Dungee, b; Tobsen, dm/perc


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web


SCENE PRINCIPALE

20h00
Sortie 210 Big band  21h15 MaagFavreMaurer  22h30 Matthieu Michel Quartet
 

NEW ORLEANS CAFE
17-20h Ticinum Jazz Band
La Band trae evidentemente il suo nome dal fiume Ticino che attraversa Pavia, citty ove la "Ticinum" fu appunto fondata nel 1985.
La formazione, oltre a suonare da lungo tempo nei piu noti jazz clubs milanesi e nazionali, continua a partecipare con crescente successo a ogni concerto o festival di maggior profilo che le venga proposto sia a livello nazionale che internazionale. Sono ormai note le ripetute tournées nei Paesi Scandinavi, nel resto d'Europa, in Marocco e nei Caraibi.
Non va dimenticata la lunga collaborazione che si protrae ormai da dodici anni con il famoso "Caveau de la Huchette" di Parigi, vecchio jazz club che ha avuto come suoi ospiti i piu bei nomi del jazz mondiale fin dai tempi dell'esistenzialismo post-bellico.
Oltre a quanto sopra, va inoltre citata la lunga collaborazione con la Spett."Valtur" per la quale la Band ha suonato per periodi settimanali in quasi tutti i suoi Villaggi; in aggiunta a ci? vale ricordare i concerti fatti sulle navi della "Costa Crociere" sulle rotte mediterranee fino alla Turchia e su quelle del Nord Europa.


LAUSANNE, Casino de Montbenon, Concerts de jazz Onze+, 21h00
Stratus sur le Plateau
Pierre-François Massy, cb; Christian Graf, g; Marcel Papaux, dm
En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur du Casino de Montbenon

 
   

16 mercredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Eddy Grant Reggae web

Beaucoup se targuent d’être des « artistes solo », mais bien peu méritent autant cette étiquette qu’Eddy Grant. Depuis les années 70, ce musicien talentueux a sorti plusieurs albums, qu’il a non seulement composé et interprété totalement seul, mais qu’il a aussi enregistré dans son propre studio et sortis sur son propre label. Sa musique est un amalgame réussi de pop, de rythmes dance et de reggae


Lenny Kravitz “Love Revolution Tour”  rock   web  Myspace                          Photos 2005

Les mélanges de style de Lenny Kravitz ont en fait un auteur interprète d’envergure mondiale. Ses inspirations rock, soul, funk, reggae ou folk lui ont permis de vendre plus de 30 millions d’albums. Son dernier album, It Is Time For A Love Revolution, hommage au rock de Led Zeppelin, confirme son talent immense pour revisiter les « classiques » en les mettant à sa propre sauce, intense à souhait. Dernier Album It's Time for A Love Revolution (Virgin)
 

MILES DAVIS HALL 20h30

 

Interpol  Rock web

Le groupe new-yorkais d’Interpol s’est formé en 2000. Leur mélange d’influences eighties anglaise, de punk rock et de sons atmosphériques crée une musique intense et unique : des riffs qui rentrent sous la peau, des voix macabres qui donnent des frissons et un zest pop, le tout crée un son incroyablement vibrant. Ils ont sorti leur 3ème album Our Love To Admire, en 2007

 

The Kissaway Trail Rock web

Venus tout droit d’Odense, The Kissaway Trail sont la nouvelle coqueluche de la scène musicale danoise. Leur premier album éponyme présente leur son novateur et créatif, bourré de mélodies attractives, d’audacieux arrangements de cordes, le tout soutenu par du banjo, de la mandoline et deux chanteurs à la voix haute perchée

 

The National  Rock web

Créés à la fin des années 90, The National sortent leur premier album éponyme, un succès immédiat, en 2001. Explorant un territoire créatif mélangeant le rock électrique à des sonorités indie plus mélodiques et mélancoliques, ils offrent des compositions inspirées, mêlant des influences diverses, allant du country rock à la brit pop. Boxer est leur 4ème album.

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

15h30 Methodist Ladies' College Jazz Band (AUS)
18h00
 University of Kansas Jazz Ensemble 1 (USA)
20h15
Casino de Montreux Music Awards 2007: Green Fairy (CH)

22h30 Sorgente (D)                                                                                         Photos 2008

Fafuu, voc/g/perc; Ojam, voc/g/perc; Peti, voc/sax; Mr Jacobsen, g/voc; Dungee, b; Tobsen, dm/perc22h30

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Tribute to McCoy Tyner
22h45
Galactic feat. Lyrics Born and Boots Riley
DJ Chill Pop   after show party


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web
 

SCENE PRINCIPALE

20h00
Eagle's Variety Big band
Fort d’une vingtaine de copains musiciens amateurs de Suisse romande, Eagle’s Variety Big Band fut créé dans le courant de l’été 1992. Son premier directeur, Paul Schumacher, dirigea l’ensemble durant plus de dix ans. Actuellement, la formation compte 19 musiciens et 2 chanteuses dirigés par un chef que l’on ne présente plus à savoir Roby Seidel.  Eagle’s Variety adopta dès sa fondation un objectif qui ne l’a jamais quitté, à savoir : «  Faire et se faire plaisir par l’interprétation d’un répertoire éclectique, pièces sélectionnées aussi bien du répertoire « jazz » des années Glenn Miller, que de celui du top 50 ou de la variété ». L’ensemble est domicilié à Châtel-St-Denis. C’est dans cette sympathique bourgade du sud du canton de Fribourg qu’il répète chaque semaine. C’est là également qu’il présente chaque printemps, son concert annuel qu’il se plaît à offrir sur demande durant la saison musicale.

21h15 Marc Perrenoud Trio
Un répertoire de standards et compositions originales interprétés avec une énergie presque insolente. Un traitement harmonique interessant ainsi qu’une impressionnante technique pianistique permet à ce jeune pianiste de remporter le prix du meilleur solliste au Festival International de Bern 2006

22h30
Yvan Ischer Quintet
Maurizio Bionda, as / bs ; Yvan Ischer, ts / ss ; Michel Bastet, p ; Ivor Malherbe, b ; Pierre Gauthier, dm
Complices de sections depuis bientôt deux décennies, Maurizio Bionda et Yvan Ischer ont croisé leurs clés, idées et amitié au gré de nombreuses formations et notamment au sein d’AL4AS, du Big Band de Lausanne et de SCORPIO 7. Passionnés par différents styles de jazz, ils vouent une affection toute particulière au hard-bop et au jazz west coast, dont les thèmes se prêtent idéalement à de fraternelles empoignades de saxophones

23h30
Peter Nathanson Trio
Chanteur-guitariste blues-rock d’origine américaine né en 1957, à Boston (Massachussets). Peter Nathanson est une personnalité importante du blues. Diplômé du Musicians Institute Of Los Angeles, il a parfait sa formation auprès de Steve Lukather, Robin Ford et Pat Martino entre autres. Il a ouvert pour les plus grands, de John Lee Hooker à James Cotten, en passant par Billy Paul et The Good Rats.


NEW ORLEANS CAFE

17-20h
Ticinum Jazz Band Plus d'infos

----------------------------------------------------------- loin d'ici ---NEW-YORK, Cornelia Street Café, 20h30
Samuel Blaser Quartet
Samuel Blaser, tb; Todd Neufeld, g; Thomas Morgan, b; Tyshawn Sorey, dm

 
   

17 jeudi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Alicia Keys   web   Myspace
Alicia Keys, gagnante de neuf Grammy Awards, est de retour à Montreux après la sortie de son 3ème album : As I Am. Elle avait déjà séduit l’audience de l’Auditorium Stavinski avec sa voix de diva soul et son talent musical incontestable lors de son concert mémorable en 2004. Depuis la sortie de son premier album en 2001, Alicia a déjà vendu plus de 20 millions d’albums à travers le monde. Dernier Album  As I Am (RCA)


MILES DAVIS HALL 20h30

 

Katie Melua Rock web

En 2006, moins d’une année après la sortie de son deuxième album, Katie Melua a déjà vendu plus de 7,5 millions d’albums devenant ainsi la meilleure vendeuse anglaise au monde. En 2007, elle sort Pictures, un album qui confirme son statut de vocaliste unique et remarquable et qui ouvre le troisième chapitre d’une carrière promise à un bel avenir

 

Brisa Roché Rock web

Originaire de Californie, Brisa Roché arrive à Paris à l’âge de 18 ans. Elle commence à se produire dans les clubs de St Germains des Prés et sort son premier album jazzy sur le mythique label Blue Note. Malgré l’excellente critique que recevra The Chase, Brisa se dit déçue de ce premier disque. Elle rentrera ensuite dans sa ville natale pour écrire son second opus, Takes, résolument plus folk

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

16h00 University of South Alabama Jazz Combo (USA)
18h00
 Methodist Ladies' College Jazz Band (AUS)
20h30
 Spirit of the rhythm (CH/USA/AFR)
23h30
 Junior Tshaka (CH)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 Tribute to John Scofield
22h45
The Rumble Strips
DJ Laura Leishman   after show party


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web


SCENE PRINCIPALE


20h00
Yvan Marro
Yvan Marro, voc; Julien Schafer, g; Eva Slongo, vl; Ben Aumann, b; Alain Tinguely, dm

Du bon pop-rock « made in Fribourg », pour un concert plein de surprises. Une musique à la fois rythmée, enjouée et intimiste.
Avant d’opter pour la pop-rock, Yvan Marro à flirté en son temps avec la variété française (Ultim’Atom) mais également avec le hard rock (Still Wanted) et il en reste, de façon heureuse, quelques traces dans l’utilisation de ses guitares. Voilà plus de 20 ans que cet artiste fribourgeois se produit sur les scènes locales et suisses.

21h15
Jo Zarra
JoZarra est née à Montreux, d’origine italienne, elle a été bercée depuis sa plus tendre enfance par la musique noire-américaine, la soul et le gospel. Son univers s’inspire des influences musicales pop rock, teintées de notes soul. Sa voix puissante et métissée nous entraîne à chaque fois dans un tourbillon d’émotions. Son album se compose de 14 titres entièrement en anglais.

22h30
Charlie Morris Band

Le Charlie Morris Band ont démarré l'année 2007 avec leur huitième tournée suisse, un périple de 15 dates baptisé The Swiss Milkmaid Tour (pour plus d'informations concernant ce nom, prière de s'adresser à Speedy). Nous avons fait 15 concerts, dont plusieurs dans nos vieux repères préférés, ainsi que deux nouveaux clubs, le Bierhaus à Sempach et Harry’s New York Bar à Montreux. Comme d'habitude, nous avons bien rigolé, bien mangé, et bien bu. Nous avons également tourné un film, qui sortira probablement d'ici quelques années

23h30 Peter Nathanson Trio Plus d'infos

NEW ORLEANS CAFE

17-20h
Ticinum Jazz Band Plus d'infos


ROMONT, Estival 2008, Tour du Sauvage, 20h30

Duo Chapuis-Chapuis
Lionle Chapuis, acc; Stéphane Chapuis, acc/bando
Oeuvres de Ginastera , Ligeti, Stravinsky, Piazzolla ...

 
   

18 vendredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

 21h00 Château de Chillon

Jazz meets Classic / Fazil Say: Carte Blanche autour de Rondo Alla Turca en collaboration avec le Septembre Musical


Fazil Say
web

Après son sublime récital au Château de Chillon en 2007, Fazil Say est de retour à Montreux. Accompagné du percussionniste turc Burhan Öcal, il revisite le Rondo alla Turca et laisse libre cours à son inspiration. Une occasion de (re)découvrir le talent de l’un des plus grands pianiste du monde, un géant de l’interprétation et de la composition, toujours à cheval entre les rives de la musique classique et du jazz. Signe de son impact grandissant, l’Union européenne l’a nommé ambassadeur du dialogue interculturel pour l’année 2008.

 

Burhan Öçal  web


Patricia Kopatchinskaja
web
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

Marcus Miller  jazz web

De l’âme, du style et un grand professionnalisme, voilà les qualités qui définissent Marcus Miller depuis plus de 30 ans. Au fil de sa carrière, il est devenu un musicien de référence, collaborant à plus de 500 albums, enregistrant avec des artistes tels que Sinatra, Elton John, Bill Withers ou LL Cool J. Il gagne son premier Grammy avec The Power of Love/Love Power : Artiste de l’année 1991

 

Return to Forever jazz web

Return to Forever est un groupe de Jazz fusion créé dans les années 70 par le pianiste Chick Corea. Au fil du temps, le groupe change de forme et est rejoint par des musiciens de classe mondiale. Il reçoit un Grammy Award en 1975 pour la meilleure performance instrumentale de jazz. En 2008, Return to Forever revient sur scène avec Chick Corea, Stanley Clarke, Al di Meola et Lenny White.

 

MILES DAVIS HALL 20h30 Flamenco

 

Pitingo et Juan Carmona                                                                      photos du concert
Pitingo, voc; Juan Carmona, g

 

Concha Buika                                                                                         photos du concert

Concha Buika, voc; Ivan Gonzalez Lewis, p; Daniel Noel, b; Ramon Porrina, perc; Carlito Sarduy, tp

 

Javier Limón & Casa Limón Friends Flamenco  web                                photos du concert
Javier Limon, g/music lead; Concha Buika, voc; Farruco, dance; Ivan Gonzalez Lewis, p; Daniel Noel, b; Ramon Porrina, perc; Carlito Sarduy, tp; Kiki Ferrer, dm; Israel Suarez Pirana, perc; Roman Filiu, as; Inoidel Gonzalez, ts; Mandela, tb


Javier Limón a débuté comme compositeur flamenco pour Enrique Morente ou Montse Cortés. Il est ensuite devenu un producteur à succès, récompensé en 2004 par le prix pour la production artistique aux Latin Grammys. Sa passion pour la musique multiculturelle l’a poussé enfin à lancer son propre label, Casa Limon, sur lequel il sortira son premier album, Limon, puis Son de Limon en 2007

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

13h00 The Olney Big Band from Olney, Maryland (USA)
15h00
 University of Minnesota Morris Jazz Ensemble (USA)
17h00
 The Columbia Jazz Band from Columbia, Maryland (USA)
19h00
 University of South Alabama Jazz Combo (USA)
21h00
 Kumar (ESP)
23h0
 Time Machine (CH)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles (entrée libre)

21h00 i.trio
22h45
The Ting Tings
                                                                             photos du concert
Dynamike and Joh   after show party


PIANO SOLO COMPETITION Palace Petit Théâtre 18h00
 


CAROUGE, Chat Noir, 20h30

Radf feat. Fred Wesley USA funk/soul


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Jones
La soul helvétique existe et Jones en est la preuve vivante! Ce jeune homme de 23 ans, fan de D’Angelo et Stevie Wonder, a sorti en mars dernier «For The Love Of...», un premier album prometteur, presque entièrement réalisé à domicile, qu’il a mis deux ans à composer, écrire et enregistrer. Son style est une combinaison réussie de ballades et de chansons dansantes dans le style soul-rock. Jones, de son vrai nom Jonas Zahnd est né le 17 mai 1983 à Berne dans un environnement familial baigné par la musique. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre et quelques années plus tard, il formait un «Kinderband» avec ses deux frères et trois cousins,  Pizza Collection avec lequel il se produisit dans de nombreuses fêtes de quartier et même sur des scènes de festivals Open Air. Puis Jonas entreprend d’étudier très sérieusement la guitare dont il devient un virtuose accompli. A 18 ans, il fonde le groupe Holix  avec lequel il fait ses premiers pas dans le monde de la musique professionnelle, tournant un clip et participant à plusieurs émissions de télévision. Après la mise en veilleuse d’Holix, c’est désormais sur sa carrière personnelle que ce talentueux chanteur et multi-instrumentiste entend se concentrer.


21h30
Gustav
Bilingue, musicien, acrobate et artiste infatigable, Gustav continue à mélanger les genres et à détourner les mots. Bête de scène et charmeur en même temps, il ne se tient jamais au codes du concert pop ou rock, mais finit toujours par gagner les coeurs de son public. Tous ceux qui ont déjà vu Gustav sur scène le savent - ses performances risquent parfois de se terminer en contusions, avec des nouvelles coupes de cheveux ou des demandes en mariage spontanées et hormonales. L’univers musical de Gustav est indéfinissable: entre la musique orchestrale et l’électro il n’y a pas de genre qui échappe à sont raitement. Gustav chante en français, en allemand et en dialecte. Il parle d’amour, de craintes, de nostalgie, de plaisirs et de tracas - sans oublier les chats, les pinchers nains, les gueules de bois, les grands melons et les citrons, les accidents de voiture, le foot, les cacahouttes et les mauvais poèmes. Entre chansons, rock et ballades, il est parfois fou, parfois chou, parfois doux, parfois diantrement pimenté.


23h00
Moonraisers

Formé en 1992, les Moonraisers ont eu le temps de développer leur propre style. A la hâte, on dirait qu’il s’agit d’électro-reggae. En fait, il s’agit d’un genre unique baptisé World’n’Moonstyle Reggae dans lequel le root reggae se mêle au funk, à la world et à l’électro, une expérience acoustique unique

 

23h30 Peter Nathanson Trio Plus d'infos

NEW ORLEANS CAFE

17-20h
Ticinum Jazz Band Plus d'infos


NYON, Château de Nyon, 21h00
Pleine Lune en Duo
Brigitte Ravenel, voc; Popol Lavanchy, cb; Julien Monti, fl; Stéphane Chapuis, acc;
Serge Kottelat, g; Raphal Pitteloud, perc; Composition des duos vocaux: Lee Maddeford

6 artistes... 16 duos sur des projections de dessins de John Howe
Présence de John Howe et dédicace de 17 à 18 heures sur la place du Château


NYON, Rive Jazzy (Maître Jacques), 20h00
Soft Wind
Saini, Burckhardt, Jenny, Schürch, Mondala

 
   

19 samedi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-19 juillet 2008
 

 21h00 Petit Palais

Tribute to Pannonica - Piano Solo / Abdullah Ibrahim - Moncef Genoud

 

Moncef Genoud  web                                                                             Photos du concert

 

Abdullah Ibrahim web

 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

 

20h00 Stevans pop-rock   web                                                                 Photos du concert

 

21h00  El Guapo Stuntteam rock web                                                     Photos du concert

 

22h30 Deep Purple Rock web                                                                 Photos du concert

Vraie institution de la communauté du hard rock britannique, Deep Purple est né à Hertford, Angleterre, en 1968. Leur plus grand tube, « Smoke on the Water », a été inspiré par l’incendie qui a ravagé le casino de Montreux lors d’un concert de Frank Zappa en 1971. La chanson entre dans le top 5 aux Etats-Unis l’année suivante et donne au groupe son statut mythique dans l’histoire du rock.

 

MILES DAVIS HALL 20h30

 

20h30 Greis Rap web

Greis est sans doute un des rappeurs les plus talentueux de Suisse. Il vient de sortir un second album, qui en réalité en sont deux, si tant est que l’un est en Suisse alémanique et l’autre en Français. « 2 » est un petit chef-d’oeuvre bien pensé comprenant un répertoire musical très étendu, qui va de la chanson à texte au rap avant-gardiste en passant par l’opéra rock. Il y célèbre les contradictions et chante l’importance de l’action individuelle

 

21h35 Saigon Rap web

Depuis 2002, la popularité du rappeur Saigon a explosé. Franchement extraverti et controversé, il devient rapidement la voix de la rue et multiplie les collaborations avec des DJ et producteurs comme Just Blaze ou Mark Ronson. Après avoir dominé la scène underground, Saigon franchit maintenant un nouveau pas avec la sortie de son premier album, qui est à la fois une introduction à l’art de ce MC puissant et une réaffirmation du potentiel de sa musique

 

22h40 Just Blaze Rap web

Depuis une petite dizaine d’année, le super producteur Just Blaze, sélectionné aux Grammy Awards, a tracé son chemin vers le firmament du hip hop. Il a notamment collaboré avec des artistes tels que Saigon (sur son dernier album The Greatest Story Never Told), Busta Rhymes, les Beastie Boys, Usher, Kanye West, Lenny Kravitz, Jay-Z, The Game ou P. Diddy, pour ne citer qu’eux

 

00h00 EPMD Hip-hop/rap web

Erick Sermon et Parrish Smith se lancent dans le rap séparément, avant de former EPMD – littéralement « Erick and Parrish Making Dollars » – en 1987. Ils sont alors parmi les meilleurs dans le hip-hop underground East Coast et collaborent avec Das EFX, Redman et K-Solo. Le duo se sépare en 1992 et se reforme pour la sortie de Back in Business en 1997.  Ils sont aujourd’hui sur le point de sortir un nouvel album et seront sur la scène du Miles Davis Hall avec leur acolyte DJ Scratch.

 

TRAINS 13h46 Rochers-de-Naye / New Orleans Jazz Train

Savoy Jazz Orchestra (CH)

Blue Mountain Jazz Band (CH)

 

MUSIC IN THE PARK (entrée libre)

13h00 The Columbia Jazz Band from Columbia, Maryland (USA)
14h45
 University of Minnesota Morris Jazz Ensemble (USA)
16h30
 The Olney Big Band from Olney, Maryland (USA)
18h15
 Young Planet on Stage (CH)
21h00
 Los Pinguos (USA)
23h30
 Sulco (CH)

 

MONTREUX JAZZ CAFE Musiques actuelles A funky final night (entrée libre)
21h00 Azid Family

22h45
A Few Good Men                                                                        Photos du concert
A FEW GOOD MEN, c'est une poignée d'hommes de grande valeur réunis autour d'un concept universel et intemporel "l'amour du groove". Sur l'initiative de Laurent Biollay, batteur de Sens Unik, tout commence. Le projet ambitieux de regrouper des musiciens de qualité de différents groupes,
afin de faire revivre de grands classiques des années 70' et 80'; une idée de taille! La formation aussi est de taille: 17 musiciens se réunissent régulièrement et font revivre les bons moments de Earth Wind & Fire, Kool And The Gang, P-Funk, T.O.P ou encore Stevie Wonder. Le succès est tel que très vite de nombreux concerts d’une durée minimum de deux heures s’enchaînent, depuis leur première à la Dolce Vita à Lausanne en janvier 1999. La richesse du répertoire de l'époque ainsi que l'enthousiasme de A FEW GOOD MEN c'est l'ambiance du funk et le groove garantis!


Aldo Kapone   after show party

 

SOLO PIANO COMPETITION Petit Palais Finale                                                    Photos

1er prix: Gaël Rakotondrabe - France
2ème prix : David Satian - Armenia
3ème prix et prix du publique : Dimitrije Vasiljevic - Serbia


CHEYRES, Restaurant La Lagune, 21h00
Aftershaw Jazz band
Savarioud, Marmy, Gindrat, Courvoisier, Vittoz, Dougoud, Baechler


FRIBOURG, JAZZ PARADE du 4 au 19 juillet   web


SCENE PRINCIPALE


20h00
New Country Rain
New country Rain a changé plusieurs fois de musiciens, a su s'adapter et suivre les courants de la country music au fil des ans. Si, à l’origine, le groupe pratiquait la musique Bluegrass, New Country Rain n’a, depuis lors, cessé de maîtriser la Country Music et de s’enrichir musicalement. New Country Rain compte jusqu’ici quatre CD, 2 passages radio et sept passages télévisés. Son répertoire comprend des compositions personnelles et des reprises soigneusement sélectionnées. New Country Rain est composé d’une musicienne et quatre musiciens. Tous les musiciens ont des grandes qualités et une longue expérience musicale à leur actif. Chaque changement de musicien a permis au groupe de prendre un nouveau virage. New Country Rain se place aujourd’hui parmi les meilleurs groupes de country Music de suisse.

21h30
Paul McBonvin
Bonne Chance le nouvel albumLe pays des Cajuns Dans son dernier album, Paul Mc Bonvin nous fait découvrir la Louisiane et le pays des Cajuns. Malgré les efforts du rouleau compresseur culturel de l’Oncle Sam, les Cajuns ont su préserver leur culture et leur langue contre vents et marées. Autrefois chassés, déportés, puis abandonnés, ces descendants d’émigrés français représentent aujourd’hui la plus grande communauté francophone des Etats-Unis. Comme souvent chez Paul Mac, cet album est le résultat de rencontres, d’audaces et de voyages. Rencontre avec Jo-El Sonnier l’un des musiciens cajuns les plus réputés. A l’invitation de ce dernier, Paul Mac se rend à Lafayette, en Louisiane. Là, il y rencontre également Sonny Landreth, qui compte parmi les plus grands spécialistes de la slide guitar. C’est dans le légendaire studio. La Louisianne. que Paul Mac enregistre quelques-uns des titres qui composent ce nouvel album, Sonny et Jo-EI l’accompagnent dans ses compositions. Les chansons en langue française (teintées d’un accent authentiquement valaisan) font un véritable tabac en Louisiane. Paul Mac est invité par les chaînes de télévision et les radios américaines. Intronisation officielle, il est invité au festival acadien. La communion est totale, Paul Mac baigne dans un nouveau biotope musical.

23h00
B.B. and the blues Shaks

Le 20 mai 1994, un événement décisif révèle au monde la virtuosité des Blue Shacks.
Le groupe, peu connu jusqu'à lors, reçut spontanément la possibilité de jouer à la "Breminale", le grand spectacle culturel de Brême. Sherman Robertson, le musicien texan originalement programmé, était tombé malade. Les cinq citoyens de Hildesheim saisissent leur chance à fond, et ce soir-là, B.B. & The Blues Shacks obtiennent leur premier contrat d'enregistrement. En effet, parmi les spectateurs se trouve - comme par hasard - le musicien et directeur de maison de disques Thomas Ritter de Hambourg. Celui-ci est ébloui par les Blues Shacks et décide spontanément d'intégrer le blues à son catalogue musical. La même année paraît leur premier CD, Feelin’ Fine Today.
9 albums et 1'500 concerts plus tard, le groupe s'est produit dans les clubs et les festivals de Norvège, de Suède, de Suisse, et d'Italie, en passant par Moscou et Chicago. Et partout où ils vont, B.B. & The Blues Shacks révèlent à leur public comment les racines du blues des années 40 et 50 influencent leurs compositions.  Ils le font avec humour, virtuosité et une passion contagieuse. C'est un véritable plaisir de les voir à la tâche, tout simplement. Et c'est certainement l’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de musiciens américains tels que Smokey Wilson ou Tad Robinson apprécient les Blues Shacks en tant qu'accompagnants, et les embauchent régulièrement pour leurs tournées européennes. 
www.bluesshacks.com

 

23h30 Peter Nathanson Trio Plus d'infos

 

NEW ORLEANS CAFE
17-20h
Ticinum Jazz Band Plus d'infos


NYON, Rive Jazzy (Molard), 20h00
Tamagochi                                                                                                      Photos 2007
Rody, Stoll, Crevoisier, Monnat, Orioli, Zufferey, Folmer, Miccolis, Asaresi

 
   

20 dimanche

 

NYON, Rive Jazzy (Café Latino), 19h30
Sinti Swing
Intrator, S&J Félix, Dessauges

 
   

21 lundi 

 

GENEVE, Cour de l'Hôtel de Ville (rocade Alhambra), 20h30   web
Raul Desouza Quintet 50 ans de la Bossa nova

Raul DeSouza, tb; Jefferson Sabag, p; Mario Conde, g; Glauco Souter, cb; Endrigo Bettego, dm
Il y a cinquante ans naissait au Brésil la Bossa Nova, ce courant musical qui a bouleversé la planète et qui continue de faire des ravages partout où elle passe. Mêlant poésie, chaleur, harmonies pastel, beauté et mélancolie, des compositeurs de génie comme Antonio Carlos Jobim, Luiz Bonfa et Ivan Lins ont donné à cette musique ses plus belles oeuvres. Des oeuvres qui gardent aujourd’hui toute leur richesse. Cet hommage du Raul DeSouza Quintet promet d’être des plus émouvants.

 

 
   

22 mardi 


ERLACH,  Au Camping, 20h30 (entrée libre)
Sextet clic-clac-cloc   web
Véronique Piller, p, Philippe Sola, b; Alain Petitmermet, dm; Emilie Rupp, Andreas Jakopec et Laurent Bortolotti, claquettes


LAUSANNE, Casino de Montbenon, Concerts de jazz Onze+, 21h00

François Lindemann Quintet
Guillaume Perret, sax; Nicolas «Levon» Maret, vib; François Lindemann, p; Patrick Perrier, b; Cyril Regamey, dm
En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur du Casino de Montbenon


NYON PALEO FESTIVAL du 22 au 27 juillet   web   Programme du jour

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

 
   

23 mercredi 


NYON PALEO FESTIVAL du 22 au 27 juillet   web   Programme du jour

 
   

24 jeudi 

 

GENEVE, Les Enfants Terribles, 19h00 (entrée libre)

Duo Kohan-Ferrarini   Myspace

Eduardo kohan, sax; Jean ferrarini, p


à propos du CD Kohan-Ferrarini " Primer Acto "

...Dans Primer acto la musique se donne-t-elle en représentation, se théatralise-t-elle? Je ne le crois pas, mais si c'était le cas, le spectacle serait minimaliste: une pièce à deux acteurs ou plutôt à deux musiciens qui jouent à être les acteurs d'une pièce où un saxophoniste dialogue avec un pianiste qui à son tour dialogue avec le saxophoniste lequel à son tour… On pourrait l'intituler «Comme larrons en foire» tellement ces deux-là s'entendent bien pour nous faire passer un moment musical privilégié. lls percent les mystères et les embûches d'un monde musical partagé, qui plus est en équilibre fragile entre ses divers éléments: le jazz, le tango post-piazzollien, le folklore argentin. La mélodie chantante est partout dans ce disque. On se trouve donc à jouir d'une musique à la fois méditative et énergique: méditativement énergique et énergiquement méditative. De quelque côté que l'on se place, nos deux héros font des étincelles. Norberto Gimelfarb


NYON PALEO FESTIVAL du 22 au 27 juillet   web   Programme du jour


YVOIRE (F), Place de l'Eglise, 20h30
Sextet clic-clac-cloc   web
Véronique Piller, p, Philippe Sola, b; Alain Petitmermet, dm; Emilie Rupp, Andreas Jakopec et Laurent Bortolotti, claquettes

 
   

25 vendredi

 

CHESEREX, Domaine de Bonmont, 20h00
Le Vieux Carré
Basssaini, Chevallier, Gindrat, Vittoz, Maret, Falletti, Mühlhauser


NYON PALEO FESTIVAL du 22 au 27 juillet   web   Programme du jour


VERCORIN, Vercojazz

20h00 La Vache Gourmande
The Benny's Goodies
Graisier, J Cotting, Bard, Burkhard

20h30  La Brentaz
Hot Antic Jazz band
Martin, Dubois, Anthérieu, Bastide, Raspail, Lefèfre

20h00 Tente Sidney Bechet
 New Orleans Hot Shot
Etter, Ramseier, B+R Karlen, Steiner, Cotting, Gschwend


20h30
Lakeside Jazz group
Ducrot, Muller, Roth, Cavicchiolo

 

21h00 Restaurant La Bergère Old New Orleans Monkeys
Delessert, Rossman, F+JC Pesse, Bernasconi


21h00 Restaurant Le Margueron
Swiss Yerba Buena + JF Bonnet

B+O Clerc, Bonnet, Dessimoz, Muller, Eberhard, Niederhauser, Sandel, Gisclon

 
   

26 samedi 


NYON PALEO FESTIVAL du 22 au 27 juillet   web   Programme du jour


VERCORIN, Vercojazz

 

11h00 Old New Orleans Monkeys
Delessert, Rossman, F+JC Pesse, Bernasconi

16h00 Le Téléphérique

19h45 Tente Sidney Bechet

 

11h00 Restaurant Partenaires Hot Antic Jazz band
Martin, Dubois, Anthérieu, Bastide, Raspail, Lefèfre

15h00 Tente Sidney Bechet

24h00 Tente Sidney Bechet

 

11h30 Le Caveau de Francine The Benny's Goodies
Graisier, J Cotting, Bard, Burkhard

16h30 Restaurant La Bergère

22h00 Tente Sidney Bechet

 

13h00 Hostellerie Orzival New Orleans Hot Shot
Etter, Ramseier, B+R Karlen, Steiner, Cotting, Gschwend

16h00 Le Téléphérique

21h00 Tente Sidney Bechet

 

12h30 Tente Sidney Bechet Lakeside Jazz group
Ducrot, Muller, Roth, Cavicchiolo

 

13h30 La Brentaz Swiss Yerba Buena + JF Bonnet

B+O Clerc, Bonnet, Dessimoz, Muller, Eberhard, Niederhauser, Sandel, Gisclon

17h00 Hostellerie Orzival

23h00 Tente Sidney Bechet

 

-------------------------------------------------------- loin d'ici mais près du coeur ----
VIENNE
(F), Théâtre Antique
Festival Les Authentiks   web

 
   

27 dimanche 


MONTREUX, Kiosque à musique de la Rouvenaz, 17h00
Quartet clic-clac-cloc   web
Véronique Piller, p, Philippe Sola, b; Alain Petitmermet, dm; Laurent Bortolotti, claquettes


NYON PALEO FESTIVAL du 22 au 27 juillet   web   Programme du jour


VERCORIN, Vercojazz

 

11h00 La Vache Gourmande Old New Orleans Monkeys
Delessert, Rossman, F+JC Pesse, Bernasconi

 

11h00 Hostellerie Orzival Lakeside Jazz group
Ducrot, Muller, Roth, Cavicchiolo

14h20 Tente Sidney Bechet

 

12h00 Tente Sidney Bechet Hot Antic Jazz band
Martin, Dubois, Anthérieu, Bastide, Raspail, Lefèfre

 

13h00 Le Margueron New Orleans Hot Shot
Etter, Ramseier, B+R Karlen, Steiner, Cotting, Gschwend

 

13h30 Le Téléphérique The Benny's Goodies
Graisier, J Cotting, Bard, Burkhard

 

16h40 Tente Sidney Bechet Swiss Yerba Buena + JF Bonnet

B+O Clerc, Bonnet, Dessimoz, Muller, Eberhard, Niederhauser, Sandel, Gisclon

 
   

28 lundi

 

GENEVE, Cour de l'Hôtel de Ville (rocade Alhambra), 20h30   web
Gianni Basso Quartet Stars du jazz italien

Gianni Basso, ts/lead; Andrea Pozza, p; Aldo Zunino, cb; Peter Schmidlin, dm
Le saxophoniste ténor Gianni Basso est incontestablement le parrain, le père spirituel de tous les jazzmen italiens. Entouré d’un trio exceptionnel dirigé par le pianiste d’Enrico Rava, il fera la part belle aux célèbres standards de jazz pour lesquels il reste l’un des grands interprètes.

LAUSANNE, Casino de Montbenon (théâtre de verdure), 20h00
Southend High School jazz et classique
Deux ensembles: une harmonie et un big band formés de 40 étudiants de la SOuthend High School for boys de Westcliff-on-Sea

Un cadeau sympa:
une photo
de son musicien préféré
A4 = Fr. 30.-
A3 avec cadre = Fr. 135.-

 
   

29 mardi 

 

LAUSANNE, Casino de Montbenon, Concerts de jazz Onze+, 21h00

Le Quartet d’Antoine
Claude Schneider, g; Jean-Philippe Zwahlen, g; Fabien Sevilla, cb; Jérôme Berney, dm
En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur du Casino de Montbenon.

 
   

30 mercredi 

 

GENEVE, Scène Ella Fitzgerald, 20h30   web
Trouble Shootin' jazz-Italie
Stefano Di Battista, as/ss; Fabrizio Bosso, tp; Baptiste Trotignon, Hammond;
Greg Hutchinson
, dm

Stefano Di Battista, ce saxophoniste romain, se plonge dans un registre qui lui sied à merveille : le combo avec orgue. Dans la plus pure tradition funky, l’altiste a eu la riche idée de confier la tâche de faire chauffer la machinerie de l’orgue Hammond à Baptiste Trotignon. Le mariage de l’orgue Hammond B3 et du saxophone alto incarne le plaisir d’un jazz nourri de l’expressivité du blues et de la sensualité du funk. Sur un répertoire où les thèmes spécialement conçus par l’altiste voisinent avec les reprises de thèmes fameux du soul jazz le plus ardent, de Horace Silver à Lee Morgan en passant par Cannonball Adderley, Stefano Di Battista s’engage à creuser un sillon – le groove ! – dont il n’a pas fini de récolter la moisson.

 
   

31 jeudi 

 

MORGES, La Longeraie, 19h00 Buffet-concert
Concert enregistré par JazzZ/RSR Espace 2


Ochumare Quartet       Photos de Gillian Cañizares Ruiz avec Grégoire Maret à Montreux 2008
Gillian Cañizares Ruiz, vl/voc; Roland Favre, p; David Brito, b; Ramon Plaza, dm
 

Moncef Genoud Trio                                              Photos 2007  (line-up légèrement différent)
Moncef Genoud, p; Antoine Ogay, cb; Philippe Staehli, dm


NEUCHATEL, King du lac (Port de Neuchâtel), 20h30 (entrée libre)
Palmeiras Kanibales Venezuela, musique latine, ska, fusion   Myspace
Armando Flores, dm/voz y coros; Manuel "El Churro" Churion, bajo; Emiliano Montes, g/voz y coros; Luciano Calello, g/voc/coros; Francisco Issa, sax/coros; Daniel Mora, tp
En cas de pluie au bar king à 21h00

 

Avant   /   historique   /   Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2008 Michel Vonlanthen

 

 

HOME