www.jazzphone.ch
Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

AVRIL 2009

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mercredi 

 

CULLY JAZZ FESTIVAL du 27 mars au 4 avril    web    affiche
 

CHAPITEAU 20h30 Jazz today


Avishai Cohen  
Myspace   Youtube                                                           Photos du concert

Avishai Cohen, b/voc; Shai Maestro, p; Itamar Doari, perc

Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs contrebassistes, Avishai Cohen, qui vient de signer chez Blue Note, est loué par les critiques et a déjà accompagné de nombreuses références : Brad Mehldau, Danilo Pérez ou encore Herbie Hancock. Ce bassiste israëlien hors-pair s’affirmant comme un musicien sans limites musicales ni frontières géographiques nous transporte par ses mélodies envoûtantes. Prenant la relève du style « EST », sa musique caresse les contours du jazz pour tantôt s’en détacher et y revenir à l’improviste. Difficile de ne pas tomber sous le charme de sa musique délicate, riche et inspirée à la fois par ses rencontres et son pays d’origine !

 

Erik Truffaz & Sly Johnson Paris project                                                   Photos du concert
Myspace  Myspace  Youtube  Youtube

Erik Truffaz, tp; Sly Johnson, beatboxing; Philippe Garcia, dm

On ne présente plus le trompettiste Erik Truffaz, grand habitué du festival et artiste phare du label Blue Note. Après l’énorme succès qu’avait rencontré l’an passé la création Truffaz-Braff et le couple Mukherjee pour la soirée orientale, nous sommes heureux d’accueillir le projet « PARIS » résultant du nouvel album triptyke « Rendez-vous » sorti en 2008. Lors de son concert, nous pourrons nous imprégner de toute la richesse musicale des rencontres d’Erik Truffaz car le trompettiste ouvre sa musique à de nouvelles influences, complètement inattendues mais qui n’en sont moins réussies. Pour nous enchanter, nous aurons la chance d’accueillir Sly Johnson, chanteur, DJ, beat boxer… issu du groupe Saïan Supa Crew qui a également travaillé avec la chanteuse Camille.

 

NEXT STEP


19h00 TSR émission
Tard pour Bar (entrée libre mais inscription obligatoire)

20h00 DJ

 


 

CAVEAU DES AMIS off
Ki-Kong
Piano bar
Duo latin jazz, piano-congas
 

CAVEAU DES VIGNERONS off
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm


Tous les soirs du festival, Malcom Braff, Patrice Moret et Marc Erbetta se retrouvent au Caveau des Vignerons pour jouer et improviser jusque tard dans la nuit. Leurs explorations musicales prennent aux tripes; la qualité de jeu de ces musiciens de renom transforme un concert en performance spectaculaire. Les artistes du Chapiteau viennent d'ailleurs souvent joindre leur énergie à ce trio détonnant pour des
jams hallucinantes qui restent gravées dans les mémoires des rares privilégiés ayant pu se trouver par là au bon moment.


CAVEAU POTTERAT off
Geneva Jazz gand
New Orleans

DAS SCHLAGZEUG
off
Fertil rock   Myspace

Enième groupe pop-rock dans le vivier lémanique, Fertil a pris une direction un peu à part en remplaçant sa deuxième guitare par un accordéon. Bien loin de la musette et de l’ambiance foraine, le groupe laisse filtrer le souffle mystérieux de cet instrument sur ses compostions. Dans son univers résolument composite, Fertil a la parole francophone sur une musique anglophone, appelons ça du french songwriting.


L'OXYMORE
off
Ensemble Européen 1 Conservatoire de Lausanne/HEM jazz
Sylvain Bach, g; Jacques Beaud, b; Pauline Ganty, voc; Ganesh Geymeier, sax; Benoît Pernet, dm; Jean-Lou Treboux, vib

 

Compositeurs et  jazzmans européens, mondialement connus, seront à l'honneur avec les élèves de la HEM jazz de Lausanne: Michel Petrucciani, Michel Portal, Eddy Louiss, Enrico Pieranunzi, Victor Feldman, Alec Dankworth, Jesse Van Ruller, Toots Thielmans, Richard Galliano, Enrico Rava, Sylvain Luc.... Professeur : Denis Croisonnier

 

Great American Song Book Conservatoire de Lausanne/HEM jazz
Amélie Dobler, voc; Mallika Hermand, voc; Jérôme Jeanrenaud, p; Linda Jozefowski, fl; Nathan Stornetta, dm; Philippe Van Essche, g; Charly Vilmart, cb; Thomas Dobler, vib

Ensemble de composition du Great American Songbook. Les grandes chansons de George et Ira Gershwin, Rodgers et Hart, qui débutaient au Broadway à New York dans les années 30 et qui font une partie principale du répertoire jazz d’aujourd’hui aux Etats-Unis.
Professeur: Thomas Dobler
 


 

GENEVE, La Belle Vie (Rroute Chêne 26), 20h30

Cinquantième anniversaire de la mort de Lester Young
Neyroud, Muller, Hagmann, Cotting


LA CHAUX-DE-FONDS, Théâtre de l'Heure bleue, 20h30
L'instrument à piston
pièce théatro-musicale
C'est un spectacle où les mots se font musique et inversement, écrit par David Lescot, ainsi décrit par Les Inrockuptibles: "Une pièce-concert où les mots et la musique s'entremêlent, notamment grâce à la présence jazzy du cornettiste et chanteur Médéric Collignon. Le récit se tisse avec la musique, et on se laisse happer par cette fable édifiante où un soliste de génie - Médéric Collignon - finit par larguer les amarres et péter les plombs..."


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Good Blend 4tet

Matthieu Amstutz, dm; Daniele Cortese, b; Basse-Paolo Profeti, sax; Antonio Vivenzio, p

 

Good Blend Quartet est composé de 4 jeunes musiciens passionnés de jazz. Tous jouent régulièrement sur des scènes régionales, nationales ou européennes. C’est lors d’un stage de jazz à Paris que trois des musiciens se rencontre et qu’est née l’envie de poursuivre une aventure dépassant les frontières nationales de chacun des membres du groupe.

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

2 jeudi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL du 27 mars au 4 avril    web    affiche
 

CHAPITEAU 20h30 Contrastes

 

Abdullah Ibrahim piano solo   Myspace   Youtube

Abdullah Ibrahim, p (ex Dollars Brand)

Le pianiste le plus célèbre d’Afrique du Sud est de retour à Cully ! Celui dont la musique est indissociable de l’histoire de son pays d’origine sait manier les touches pour ne faire plus qu’un avec son piano. Son nouvel album « senzo » signifie ancêtre en japonais. A déjà 75 ans, Abdullah Ibrahim est une vraie référence pour les nouveaux venus sur la scène jazz. Malgré les années, sa musique continue à laisser des traces par sa beauté, sa légèreté ou sa gravité… Elle se vit et nous pénètre intensément, comme si nous ne pouvions plus décoller nos oreilles de ses mélodies. Pour cette nouvelle édition, Abdullah Ibrahim est de retour à Cully, seul avec son piano, pour notre plus grand plaisir.


Sandra Nkaké  
Myspace   Youtube
Sandra Nkaké, voc; Didier Combrouze, g/voc; Vincent Theard, kbd/voc; Guillaume Farley, b/voc;
Franck Mantegari, dm

Tantôt tigresse, tantôt souris, la jeune femme originaire de Yaoundé semble à l’aise dans tous les styles et sait se montrer là où on ne l’attend pas. Sandra Nkaké, une diva soul à l’allure dynamique et extravertie, présente également avec ses textes touchants une partie plus fragile de sa personnalité. Elle reprend à sa manière « la mauvaise réputation » de Georges Brassens et y ajoute ce zeste de fraîcheur et de groove inattendu qui donne un air de jamais-vu… Nous vous laissons découvrir cette « African Queen » des temps modernes, vous ne serez certainement pas déçus !

 

NEXT STEP 19h30 Jazz de ouf

 

Rigolus   Myspace   Youtube

Thomas de Pourquery, voc/sax; Sylvain Rifflet, sax/kbd/voc; Fabrice Theuillon, sax/g/voc;

Stéphane Decolly, b/voc; Gäel Chosson, caisse claire/voc; Nicolas Larmignat, grosse caisse/voc

Rigolus est une bande de joyeux drilles se définissant comme une « mégalo-rock ex-fanfare » fondée par 3 étudiants français en 2003. Depuis leurs concerts extravagants menés dans les différents festivals de France et sur les scènes parisiennes, ils font salle comble en propageant leur bonne humeur contagieuse et leur musique déjantée! Leur carnet d’adresse est déjà bien fourni, puisqu’ils ont notamment eu l’occasion de collaborer avec Philippe Katerine pour un remix de son tube « 100% VIP », mais également avec Gonzales, Elise Caron et Lambert Wilson. Et si la musique ne vous suffit pas, leurs chorégraphies déjantées à cheval entre Full Monty et le Lac des Cygnes valent également le détour! En bref, Rigolus c’est un show décalé, festif, coloré, glamour, époustouflant et jazz libertaire…
 



CAVEAU POTTERAT off
Les Rats de Cave
New Orleans

CAOUA JAZZ off
Evlinn Trouble pop   Myspace
Evelinn Trouble, voc/g; Simon Iten, b; Vincent Glanzmann, dm

 

CAVEAU DE L'UNION off
Blues Box  
Myspace
Peter Kroon, g/voc; Laurent Douek, harm; Jean-François « bearfoot » Person, dm

BLUES BOX est né en été 2007, d’une jam entre Peter, Laurent et Jean-François, organisée pour l’anniversaire d’un ami commun. Blues Box est un trio complet, riche d’une influence rock et jazz avec Peter, d’un bon swing jazzy avec Laurent, et de l’attrait pour le blues de Jean-François. Son répertoire va des standards du blues et blues-rock jusqu’à des morceaux de swing de Louis Armstrong ou Miles Davis.

CAVEAU DES VIGNERONS off
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm


Tous les soirs du festival, Malcom Braff, Patrice Moret et Marc Erbetta se retrouvent au Caveau des Vignerons pour jouer et improviser jusque tard dans la nuit. Leurs explorations musicales prennent aux tripes; la qualité de jeu de ces musiciens de renom transforme un concert en performance spectaculaire. Les artistes du Chapiteau viennent d'ailleurs souvent joindre leur énergie à ce trio détonnant pour des
jams hallucinantes qui restent gravées dans les mémoires des rares privilégiés ayant pu se trouver par là au bon moment.


THE HUNDRED BLUE BOTTLES CLUB off

EMI/RFI
    Myspace

Issu du microcosme lausannois, EMI/RFI abandonne, l'espace d'une soirée, ses paysages slow-motion-electroniques pour une incursion dans l'univers du nu-jazz. 


Thomas More Project
   web   Myspace

Quand un collectif alliant musique et video s’invite en résidence dans les voûtes rocailleuses d’un caveau du cully jazz festival, la performance promet d’être surprenante. Composé de deux vidéastes et cinq musiciens, le Thomas More Project emmène son public de villes grouillantes en déserts hantés sur une musique oscillant entre electro, rock et digressions psychédéliques. A l’occasion de cette carte blanche, le HBBC se transformera en boîte à images, expérience encore inédite dans un caveau. Le lieu verra également défiler des invités choisis spécialement par le collectif et ayant tous pour point commun un univers audiovisuel. Des collaborations entre le Thomas More Project et les invités seront au programme…


Tigerlily  
Myspace

« Tigerlily n’est pas une Indienne de Neverland (quoi que…). Ce n’est pas un plat anglo-saxon qui se mange avec une sauce à la menthe (quoi que…), ce n’est pas non plus une vidéo porno illégale vendue sur un site russe du web (quoi que…). Alors qu’est-ce que c’est? C’est peut-être des sons improbables amalgamés d’une improbable manière de sorte que les probabilités de repères auditifs sont proprement improbables. C’est peut-être aussi un visuel dérangeant et aussi paradoxal que l’est cet ordre sonore si chaotiquement arrangé. Tigerlily, c’est surtout un univers fait de tendresse, de violence, de douceur, de piquant, de petits et de grands. Tigerlily, c’est magique. (Abstract Hiphop, Trip Hop, Slam) »

LE BINIOU off
Bourbon Street Jazz band  
New Orleans
Jacky Ramoni, tp/sax/voc; Michel Panchaud, tb; Daniel Gindrat, cl/sax; Jean-Jacques Chabloz, dm/voc; Philippe Dony, tba; Michel Rod, bjo/voc


Notre formation de 6 musiciens créée il y a deux ans peut jouer sur scène ou en formation mobile au gré du bon plaisir de l’organisateur, en Suisse ou à l’étranger, 7 jours sur 7, partout où il faut distiller la bonne humeur et entraîner le public dans une joyeuse fête. Comment ne pas vibrer à l’écoute des fameux thèmes de Louis Armstrong, de Sydney Bechet, de Duke Ellington et des plus grands succès de la Nouvelle Orléans ?


CAVEAU DES AMIS
off
Philippe Anhorn et Thomas Winteler "Hommage à Sidney Bechet (1897-1959-2009)"
Philippe Anhorn, p; Thomas Winteler, cl/ss


Sidney Bechet, s'est éteint il y a 50 ans, le 14 mai 1959, à Garches dans la banlieue parisienne. Né à la Nouvelle-Orléans le 14 mai 1897, il a jeté, avec d'autres musiciens prestigieux, les bases du plus formidable courant musical du XXe siècle : le jazz ! Il demeure l'un des interprètes les plus populaires de la musique afro-américaine qu'il a contribué à faire connaître en Europe, traversant l'Atlantique à plusieurs reprises dès 1919 (il y a 90 ans !) puis, peu après la Libération, en choisissant de s'installer en France. Le 14 mai 1949 (il y a 60 ans !), il donne son premier concert en Suisse au Victoria Hall de Genève. En tant que compositeur, Sidney Bechet a écrit plus de 200 thèmes qui jalonnent l'histoire du jazz, avec une apogée vers la fin des années 30 (Blackstick et When the Sun Sets Down South en 1938, Blues in the Air en 1941) et un « revival » populaire dans les années 50 (Les Oignons en 1949, Petite Fleur et Dans les Rues d'Antibes en 1952 ou encore Premier Bal en 1957). Plus d'information sur
www.sidneybechet.info

Thomas Winteler est né le 28 juin 1965. Titulaire d'une virtuosité en clarinette du Conservatoire de Lausanne, il s'initie très jeune au jazz traditionnel et trouve rapidement sa place dans l'orchestre familial Old Time Gang. Interprète époustouflant de Johnny Dodds à la clarinette, il ne tarde pas à faire de même avec Sidney Bechet, à la clarinette aussi, mais surtout au saxophone soprano. Il se hisse rapidement parmi les meilleurs instrumentistes du genre au plan européen. C'est ainsi qu'il est remarqué dans de nombreux festivals avec les Only Blue Stompers et, simultanément, avec sa propre formation, les Jazz Serenaders, ainsi qu'en tant que soliste invité par les meilleurs orchestres européens.
Philippe Anhorn, est né le 14 août 1964. Musicien de jazz traditionnel (piano, tuba, chant), il a obtenu plusieurs distinctions internationales avec les Only Blue Stompers. Il exerce aujourd'hui une activité de consultant et producteur indépendant.


DAS SCHLAGZEUG off

Jack is Dead   Myspace

Yves Zahno, lead voc/g; Jan Peyer, b; Blaise Cottens, dm


Trois fortes têtes de trois régions différentes, de trois univers distincts se sont trouvées un jour comme l’on trouve parfois des éléments improbables en symbiose au bord d’une route, sur les territoires occupés ou dans un lit. Jack is Dead est ce conglomérat improbable et vivant comme un déchet pour le pauvre, un mouton et une arme pour l’occupé, une galette de terre pour l’affamé, comme les larmes des amants.Jack is Dead sort son 1er album « Eagle of the road ». Une symphonie pour les pauvres, un requiem pour les vivants, un rock’n’roll aux virages classieux, toujours maîtrisés.

LE SWEET BASILE off

Evariste Pérez Trio   Myspace
Evariste Pérez, p/fender rohdes; Cédric Gysler, cb; Tobie Langel, dm


Le de ce nouveau trio est d'élaborer un répertoire de compositions jazz et d'y mêler des standards américains ou français revisités. Il s'agit d'un travail en groupe sur le "mood" de chaque thème selon une approche propre aux trois personnalités musicales du trio et aussi de penser la musique de manière large. On ne présente plus le jeune talentueux lausanois Cédric Gysler et sa "poutre" solide et habile à la fois. La finesse de jeu et l'intelligence musicale du batteur Tobie Langel influencent sur l'esthétique du trio en réponse aux palabres parfois très réfléchies parfois très esquissées du pianiste leader du groupe.
Bref, un jazz riche et un jeu accessible pour de belles soirées en perspective à ne pas manquer.


L'OXYMORE
off
Mingus Conservatoire de Lausanne/HEM jazz
Noémie Cotton, acc; Pauline Ganty, voc; Ganesh Geymeier, sax; Antonino Pino, g;
Maxence Sibille, dm


Le compositeur et contrebassiste qui a marqué l'histoire du jazz est ici revisité par un grand ensemble, avec section de cuivres, chant, accordéon, guitare, basse et batterie,  dans un répertoire jazz à l'énergie très rock. Professeur : Jean-Pierre Schaller

Contemporain Conservatoire de Lausanne/HEM jazz
Gaëtan Dussex, b; Antonino Pino, g; Maxence Sibille, dm; Jean-Lou Treboux, vib;
Philippe Van Essche, g


L’atelier présente un programme de compositions originales, ainsi que de compositeurs Suisses et Américains. Une musique ouverte à l’instant présent qui vous fera passer un excellent moment! Professeur : Matthieu Michel

CAVEAU LE PETIT VERSAILLES off
Martin Goulash Trio
chanson française   Myspace

 


 


CAROUGE, Le Chat Noir, 21h00
Blakat Jam Session avec Loïc Boujol
 

“ Pick and Play ! ” * Ernie intronise le bassiste Loïc Boujol (PPA+) pour une soirée spéciale où les musiciens seront les fous du roi. Les talents seront mis à rude épreuve lors de cette jam atypique. Public joueur bienvenu ! * “ Pioche et Joue ! ”


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)

I love jazz New Orleans


LA BEROCHE (VD), Berojazz, 20h00
Jacky Milliet rend hommage à Claude Luter
Milliet, E.Luter, Dumontier, Dervieux, Petiot, Arnaud


LAUSANNE, Café Vaudois, 20h30
Vufflens Jazz Band
Hautier, Forestier, Schweingruber, Guignard, Franz, Basset, Decrausaz


ONEX, Salle communale, 20h00
Demi Evans & The Hands soul, blues, jazz


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Djinn Djow
Vincent Zanetti, perc; Anne-France Brunet, Awa Sonko, danse/perc; Laurent Bruttin, cl;
Sidikiba Coulibaly, voc/harpe-luth; Samba Diabaté, Jean-Philippe Zwahlen, g;
Samoura Diouf, perc; Baïssa Koné, luth; Suzy Mazzanisi, photos


En 1989, Anne-France Brunet et Vincent Zanetti fondent la compagnie Djinn Djow. Vingt ans, quelques disques, prix et distinctions et de nombreux concerts plus tard, ils rassemblent musiciens et danseuses suisses, maliens et sénégalais pour fêter cet anniversaire. Fidèle à l’esthétique musicale qui lui est chère, Vincent Zanetti tisse et métisse jazz, rythmes sahéliens, mélodies traditionnelles, sons électriques et acoustiques, chaleurs des percussions, vibrations des guitares et des cordes africaines. Au total, il compose pour neuf artistes sur scène, devant un décor enrichi par les projections photographiques illustrant les nombreuses tournées maliennes de la troupe.
 

 

 

 

3 vendredi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL du 27 mars au 4 avril    web   affiche
 

CHAPITEAU 20h30 Vibration Mali

 

Kouyaté & Neerman   Myspace   Youtube                                                 Photos du concert
Lansiné Kouyaté, balafon; David Neerman, vibe/électr vibe; Ira Coleman, b; Laurent Robin, dm

Kouyaté et Neerman, c’est la rencontre entre deux instruments apparentés, mais issus de deux cultures bien différentes, le balafon et le vibraphone… Mélange des genres musicaux, rencontre des cultures, mais harmonie du tout ! D’un côté David Neerman, vibraphoniste français de talent, curieux et avide de nouvelles tendances musicales. De l’autre, Lansiné Kouyaté, musicien malien qui maîtrise le balafon et qui s’est fait repérer notamment aux côtés de Dee Dee Bridgewater ou encore Omar Sosa. Leur rencontre en 2003, a été un véritable coup de foudre musical qui a par la suite découlé sur une collaboration florissante. Kouyaté et Neerman inventent un nouveau langage, mélangeant la musique africaine, les percussions ancestrales avec les sons électroniques. Le résultat est décoiffant et inédit !


Oumou Sangaré   Myspace   Youtube                                                        Photos du concert
Oumou Sangaré, voc; Souleymane Sidibe, caleb; Sekou Bah, b; Hamane Toure, g;
Cheick Oumar Diabate, djembe; Amadou Traore, fl; Dandio Sidibe, Djelika Fatoumata, voc; Brehima Diakite, kamalen kòni; Zoumana Tereta, vl; Aliou Dante, dm

Oumou Sangaré, la chanteuse la plus populaire du Mali, s’est hissée depuis plusieurs années au rang de star que ce soit sur les terres du continent africain ou au niveau international. Oumou n’a pas peur des mots et écrit des textes engagés sur les maux qui ravagent son pays, tels que les mariages forcés, la polygamie ou le manque de liberté des femmes. La diva chante dans sa langue natale, le bambara, pour les femmes africaines et celles du monde entier. Elle a la grâce d’une reine, mais reste fidèle à ses racines et à la tradition. Bien plus qu’une chanteuse, Oumou Sangaré est une icône du Mali!

 

NEXT STEP 19h30 Poetry, afro-funk & free

Anthony Joseph & The Spasm Band   Myspace   Youtube                       Photos du concert
Christian Arcucci, g; Anthony Joseph, voc; Colin Webster, ts/fl; Andrew John, b;
Paul Brett, Paul Zimmerman, Craig 'Cigar' Tamlin, perc

Avec Anthony Joseph tout devient possible, la poésie devient musique, la musique se poétise, tout cela grâce à son slam, son free jazz et l’accompagnement par The Spasm Band, composé de percussionnistes, de basses, de saxophones…. En plus de chanter, Anthony Joseph est l’auteur de deux recueils de poésie, car ce compositeur de talent est débordant d’imagination. Il revient avec son nouvel album, The Bird Head Son, qui fait référence à son univers natal du Trinidad, lui qui a émigré à Londres pour étudier à la fin des années 80. Attention, préparez vos oreilles car c’est bon, c’est frais, c’est funk et c’est libre !


TEMPLE
21h00 Piano solo

 

Yaron Herman   Myspace   Youtube                                                                 Photos 2008
Yaron Herman, p;

Yaron Herman a fait sensation en trio lors de la dernière édition du Cully Jazz sous le Chapiteau. Il nous revient, pour cette nouvelle édition, en solo au Temple. Ce jeune talent a appris le piano seulement à l’âge de 16 ans mais a vite pris goût à son instrument fétiche. Celui qui caresse les notes plus vite que son ombre s’amuse à reprendre  les mélodies de l’inconscient collectif qui deviennent son terrain de jeu et de ré-création, d’improvisation… Avec un jeu audacieux et inventif, chaque morceau est mis en valeur dans sa nouvelle enveloppe « made in Yaron ».

 



CAFE DE LA GRAPPE D'OR off
Swing music Box
Stéphane Erard, bgl; Peter Fretz, sax; Marc Ueter, p; Dominique Molliat, cb; Laurent Weber, dm

En 1993 quelques musiciens ont eu l’idée de prendre un grand chaudron et d’y mettre avec un peu d’épice: Deux Vaudois, un Neuchâtelois, Un Fribourgeois et un Zurichois. Le mélange ainsi obtenu vous distille un middle Jazz coloré avec parcimonie de Bossa-nova des plus détonantes. Une solide section rythmique soutient avec finesse les deux souffleurs qui forment une unité riche en créativité. Ce quintet s’est déjà produit sur de nombreuses scènes dans toute la Suisse et va certainement continuer à le faire  pendant de nombreuses années

CAFE DE LA POSTE off
Charlie Vitamine Band
feat, JaniSmith blues-rock  web
Charles Cajeux, b; Tiziano Murena, g/voc; Charlie Vitamine, g; Lemon, dm; JaniSmith, voc

Le Charlie Vitamine Band, version 2009, est emmené par Charlie Vitamine qui sévit toujours avec ses propres compositions rock'n'blues, avec les grands standards du blues et finalement le set jimi hendrix. Les musiciens sont: Charles Cajeux à la basse, Lemon à la batterie, Tiziano Murena au chant et Charlie Vitamine guitare. Il n'est pas rare que des ''guests'' montent sur scène et jamment avec le band... les atouts et les spécificités du band: la passion du blues et du rock, le besoin et le plaisir de jouer, un son et un style de guitare très personnel, et la spécialité du band: un style de blues et de rock hautement psychédélique ,plutôt assimilable à des peintres sonores..., et sans aucune concession (c'est à prendre ou à laisser...). le band fonctionne essentiellement de manière passionnelle, où le spirit de la musique prime sur les sons... le groupe est parti au Canada et en Italie , avec festival de blues et autres concerts à la clé... sortie et distribution du dernier CD/DVD (live) de rock-blues, le 11ème... Le groupe peux également se produire en acoustique.

CAFE FEDERAL off
Les Manouches Tsé-tsé  
Myspace

CAOUA JAZZ off

Zamizuts   Myspace


CAVEAU DE L'UNION off
Smile  blues-rock   web

Un large sourire pour prendre la musique du bon côté, beaucoup d'énergie, le plaisir d'être sur scène, du rock et du rhythm'n blues ! Le groupe a 3 CD's à son actif. Il vous propose de revisiter les années 60-70 à sa manière et de...."mettre le feu au caveau" !

 

CAVEAU DES VIGNERONS off
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm


Tous les soirs du festival, Malcom Braff, Patrice Moret et Marc Erbetta se retrouvent au Caveau des Vignerons pour jouer et improviser jusque tard dans la nuit. Leurs explorations musicales prennent aux tripes; la qualité de jeu de ces musiciens de renom transforme un concert en performance spectaculaire. Les artistes du Chapiteau viennent d'ailleurs souvent joindre leur énergie à ce trio détonnant pour des
jams hallucinantes qui restent gravées dans les mémoires des rares privilégiés ayant pu se trouver par là au bon moment.


CAVEAU DES AMIS off
David Breitenstein Piano bar

 

THE HUNDRED BLUE BOTTLES CLUB off

Tigerlily   Myspace
« Tigerlily n’est pas une Indienne de Neverland (quoi que…). Ce n’est pas un plat anglo-saxon qui se mange avec une sauce à la menthe (quoi que…), ce n’est pas non plus une vidéo porno illégale vendue sur un site russe du web (quoi que…). Alors qu’est-ce que c’est? C’est peut-être des sons improbables amalgamés d’une improbable manière de sorte que les probabilités de repères auditifs sont proprement improbables. C’est peut-être aussi un visuel dérangeant et aussi paradoxal que l’est cet ordre sonore si chaotiquement arrangé. Tigerlily, c’est surtout un univers fait de tendresse, de violence, de douceur, de piquant, de petits et de grands. Tigerlily, c’est magique. (Abstract Hiphop, Trip Hop, Slam) »

Thomas More Project   Myspace
Quand un collectif alliant musique et video s’invite en résidence dans les voûtes rocailleuses d’un caveau du cully jazz festival, la performance promet d’être surprenante. Composé de deux vidéastes et cinq musiciens, le Thomas More Project emmène son public de villes grouillantes en déserts hantés sur une musique oscillant entre electro, rock et digressions psychédéliques. A l’occasion de cette carte blanche, le HBBC se transformera en boîte à images, expérience encore inédite dans un caveau. Le lieu verra également défiler des invités choisis spécialement par le collectif et ayant tous pour point commun un univers audiovisuel. Des collaborations entre le Thomas More Project et les invités seront au programme…

Evelinn Trouble   Myspace


LE BINIOU off
Riviera Jazz Quartet +1 
New Orleans
Marc Sturzenegger, sax/cl; Denis Michel, tp/voc; Pierre Ponnaz, g/bjo; Pierre-André Chamorel, p;
Jean-Jacques Chabloz, dm/voc

 

En voiture avec le Riviera Jazz Quartet+One, et départ pour la Nouvelle Orléans!
Un voyage au pays du jazz traditionnel et du swing des années 1920 à 1940, conduit par 5 complices venant tous de la région du Haut-Léman: Marc Sturzenegger aux saxes et à la clarinette, Denis Michel à la trompette et au vocal, Pierre Ponnaz à la guitare et au banjo, Pierre-André Chamorel au piano, et Jean-Jacques Chabloz à la batterie et au vocal.

CAVEAU POTTERAT
off
Blue Mountain Jazz band
 le vrai jazz des années 20 et 30   web
Michel Bard, cl; Loris Monthoux, tb; Xavier Koeb, bjo/g; René Lambelet, tba;
Roland Pellet, dm; + invité spécial pour Cully: Jean-Paul Hautier, soprano.

Appellation créée en 1997 par Xavier Koeb dans le style "stomp" et "swing". La formation actuelle existe depuis 2004. A joué dans de nombreux festivals et à l'étranger (Giverola – Espagne). Joue surtout dans les caveaux de jazz, comme le Singe Vert à Lutry, le Contretemps à Genève ou Chorus à Lausanne.


DAS SCHLAGZEUG
off
Peter Kernel
rock   Myspace
Aris, g; Anita, g; Barbara, b; Däwis, dm

Peter Kernel est un groupe de rock helvético-canadien fondé en 2005 par Aris, Barbara et Däwis, dont l'idée initiale était de donner une voix à des images mouvantes. Très influencés par les films expérimentaux de la bassiste Barbara, ils commencèrent à composer des morceaux fin novembre 2005. Ceux-ci devinrent la bande originale du film expérimental LIKE A GIANT IN A TOWEL, projeté l'été suivant au Festival du Film de Locarno.
En avril 2007, l'identité de Peter Kernel est complétée par l'arrivée d'un second guitariste, Anita. La relation entre les quatre musiciens devint de plus en plus intime, et ils enregistrèrent le premier disque HOW TO PERFORM A FUNERAL, sorti en mars 2008.
Peter Kernel, un groupe a découvrir au caveau Schlagzeug le vendredi 3 avril et en collaboration avec Thomas More Project le samedi 4 avril au HBBC.

LE SWEET BASILE off
Gabriele Pezzoli Trio   Myspace                      
                                      Photos du concert
Gabriele Pezzoli, p; Cédric Gysler, cb; Roberto Titocci, dm

Le jeune pianiste Gabriele Pezzoli (Locarno, 1973) vient de publier un album qui marque un aboutissement. Formé à l'EJMA et auprès de Richie Beirach, il sait développer un langage personnel dans une architecture musicale aussi connotée que le trio piano-contrebasse-batterie. Avec le batteur Roberto Titocci et le contrebassiste Cédric Gysler, Pezzoli trouve une dimension orchestrale bienvenue qui ouvre de beaux espaces d'improvisation

L'OXYMORE
Ensemble Européen II
Conservatoire de Lausanne, jazz-HEM
Noémie Cotton, acc; Nadir Graa, b; Linda Jozefowski, fl; Raphael Nick, dm; Antonino Pino, g

Compositeurs et  jazzmans européens, mondialement connus, seront à l'honneur avec les élèves de la HEM jazz de Lausanne: Michel Petrucciani, Michel Portal, Eddy Louiss, Enrico Pieranunzi, Victor Feldman, Alec Dankworth, Jesse Van Ruller, Toots Thielmans, Richard Galliano, Enrico Rava, Sylvain Luc. Professeur : Denis Croisonnier

Latin Conservatoire de Lausanne, jazz-HEM
Amélie Dobler, voc; Marie-Charlotte Jahn, fl; Simon Blanc, g; Lucien Behrens, p;
Ivan De Luca, b; Benoît Pernet, dm

Sous les palmiers et le soleil du Flon, les jeunes musiciens HEM ont préparé un cocktail Brésilien très coloré et rafraîchissant. A Base de Tania Maria, Hermeto Paschoal, Gismonti et inévitable Maestro Tom Jobim, il vous abreuvera de latin et vous emmènera au delà de minuit...+ si entente. Professeur : Mathieu Schneider

CAVEAU LE PETIT VERSAILLES
Les petits chanteurs à la gueule de bois   Myspace
 

 


GENEVE, Alhambra (rés. 0800 418 418 Alhambra)

Les 30 ans de l'AGMJ
(Association Genevoise des Musiciens de Jazz)


19h30 (dès 18h00 Formation New Orleans dans le foyer)
 

Roy Hargrove Quintet USA                                                                               Photos 2004
Roy hargrove, tp; Justin Robinson, as; Gerald Clayton, p; Danton Boller, b; Montez COleman, dm

 

Roy Hargrove est l'un des trompettistes de jazz les plus réputés de notre époque. Ses talents furent découverts par Wynton Marsalis lors d'une visite dans son université. Par la suite il enregistre avec un nombre impressionnant de musiciens différents. En 1998 il remporte un Grammy Award pour son album "Habana" avec le groupe afro-cubain "Crisol", et, plus récemment, sort un album de jazz hardbop, "Earfood", avec le quintette actuel mentionné ci-dessus.


Roberta Gambarini Trio

Roberta Gambarini, voc; Eric Gunnison, p; Neil Swainson, b; Willie Jones III, dm
 

Top Jazz Trio
Dado Moroni, p; Pierre Boussaguet, cb; Alvin Queen, dm


LAUSANNE, CPO, 20h30
Denis Beuret B3 Projet Toru Takemitsu, Naohiko Kaï   web   Plus d'infos
Nathalie Zweifel, p/compos; Dominic Frei, perc; Denis Beuret, btb/compos

Pour recevoir des invitations, cliquez ici (donnez la date et le lieu du concert et vos coordonnées)


PRILLY, Caf'Arts, h
DBT blues-rock                                                                                                 Photos 2005


ST-IMIER, Centre Culturel de l'Erguël, 20h30
Solam                                                                                                              Photos 2007

Stéphanie Riondel, voc; Ignacio Lamas, g; Mathias Demoulin, cb

YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Djinn Djow    Plus d'infos
Vincent Zanetti, perc; Anne-France Brunet, Awa Sonko, danse/perc; Laurent Bruttin, cl;
Sidikiba Coulibaly, voc/harpe-luth; Samba Diabaté, Jean-Philippe Zwahlen, g;
Samoura Diouf, perc; Baïssa Koné, luth; Suzy Mazzanisi, photos

 
   

4 samedi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL du 27 mars au 4 avril    web    affiche
 

CHAPITEAU 20h30 Oriental sounds of jazz


Elina Duni quartet   Myspace   Youtube                                                      Photos du concert

Elina Duni, voc; Colin Vallon, p; Bänz Oester, cb; Norbert Pfammatter, dm

Arrivée à 11 ans en terres helvétiques suite à l’effondrement du régime albanais, Elina Duni conserve un profond attachement pour son pays d’origine. La jeune femme à la beauté originelle des pays de l’Est pratique le violon et le chant depuis son plus jeune âge et s’est mise au piano dès son arrivée en Suisse. En 2007, alors qu’elle se produit dans le cadre de plusieurs concerts de jazz, elle est présentée comme «  la plus belle surprise musicale de ce 21ème siècle en Suisse ». Sa musique envoûtante est une douce rencontre de chants folkloriques des Balkans et de jazz, agrémentée de reprises de Léo Ferré ainsi que de Serge Gainsbourg, dont les morceaux semblent avoir été écrits à son attention. Si Elina Duni nous ensorcèle, c’est que sa potion magique, composée de musique qui vient du plus profond de son âme, touche directement la nôtre. Lorsqu’elle chante la musique folklorique des Balkans, accompagnée par ses musiciens hors pair, elle nous emmène dans son univers aux couleurs sublimes de la capitale albanaise Tirana. Nous n’avons alors qu’une envie : la suivre…

Rabih Abou-Khalil   Myspace   Youtube                                                    Photos du concert

Rabih Abou-Khalil, oud; Ricardo Ribeiro, voc; Jarrod Cagwin, dm/perc

Après avoir enregistré avec des grands noms du jazz, des musiciens arabes traditionnels, des quatuors à corde classiques ou des musiciens arméniens, les pas de ce joueur d’oud libanais l’ont conduit au Portugal, pour mettre sa musique au service de la poésie portugaise et enregistrer des chansons avec un jeune chanteur de Fado, Ricardo Libeiro, originaire de Lisbonne. Abou Khalil nous fait ainsi découvrir une voix du Portugal exceptionnelle, parfois d’une douceur fascinante, parfois encore d’une puissance rapsodique, qui se fond dans le jeu d’oud. Tout cela crée une nouvelle unité, comme si tous deux jaillissaient d’une seule et même source entre la Méditerrannée et la « saudade »… Le résultat est un « folklore imaginaire », une musique qui sonne de façon nouvelle et étrange, mais qui est cependant familière et naturelle, comme si elle avait toujours existé. Loin de toutes banalités, quelque chose de nouveau est né. Peut-être le chaînon manquant entre l’Orient et l’Occident, entre le Classique et le Moderne, entre Folklore et Musique Artistique, profondément enraciné entre partout et nulle part.
 

NEXT STEP 17h30 Fresh but soul

 

Mélissa Laveaux   Myspace   Youtube
Mélissa Laveaux, voc/g; Mano R., cb; Sebastien Lete, dm/perc

Melissa Laveaux, tout juste 24 ans, c’est d’abord une voix ! Sa musique est métissée, tout comme elle qui chante en anglais, en français ou encore en créole. Cette jeune artiste a commencé la guitare en autodidacte, sur une guitare d’occasion offerte par son père à l’âge de 13 ans. Influencée à la fois par le trip hop, le folk, les grandes voix de la tradition afro-américaine et la world music, Melissa Laveaux a un style bien à elle, ancré dans ses racines. Le multiculturalisme n’est pas un poids pour elle, c’est juste une réalité, qu’elle chante à merveille, avec son regard décalé, et son grain de voix mêlant fragilité, fraîcheur et profondeur.
 


CAFE DE LA GRAPPE D'OR off

Riverswing quartet  web
Bertrand Neyroud, p; Michel Bard, sax/cl; Alain Trachsler, cb/lead; Pierre-André Marendaz, dm

Il y a encore vingt ans, le jazz était surtout joué par des formations comprenant beaucoup de musiciens: c'était le cas du Riverside Jazz Band (7 à 8 musiciens), de style  New Orleans. C'est de cet orchestre qu'est issu le RIVERSWING, (3 à 5 musiciens), formation plus réduite et plus maniable pouvant présenter une plus large palette de styles de jazz (du Dixiland au Middle jazz et Mainstream).


CAFE DE LA POSTE off
Al Gator & The Crossroads Blues Combo
blues-rock

Al Gator, de son vrai nom Alex Klein, guitariste et chanteur d'exception écumant les clubs et festivals depuis plus de 30 ans, puise l'essentiel son inspiration dans la musique des bayous de Louisiane où se côtoient allègrement le Blues et le Cajun. Lors de son passage au Festival de Jazz de Cully Café de la Poste  pour la 10ème année consécutive! il sera accompagné de son Crossroads Blues Combo, avec notamment l'harmoniciste Dan Gavin, et plusieurs invités spéciaux pour quelques jam sessions gratinées jusque tard dans la nuit! A ne pas manquer.

CAFE FEDERAL off
Swing Machine
blues-rock

CAOUA JAZZ off
Bertrand avec D   Myspace
Bertrand Gremaud, voc/g; Joseph Bise, b/g; Vincent Genoud, acc; Hervé Mermillod, son

Bertrand avec D, c’est trois artisans de la chanson. Joseph, le menuisier de la guitare, Vincent, le mécanicien de l’accordéon et Bertrand le maçon de la chanson. Ils puisent dans leurs expériences les histoires qu’ils vous racontent. Des notes, des mots, des rages, des rêves composent l’univers particulier de «Casse-Tête !».
 

CAVEAU DE L'UNION off
Backstreet Blues  
web
Jean-Paul Denisart, voc/harm; Claude Egloff , g; François Bréchon, kbd; Guy Marmet, b;
Peter Monhart, dm

Ces vieux renards  totalisent à eux cinq quelques 200 années de pratique d’un blues solide, respectueux des traditions des origines mais également ouvert sur les évolutions successives. Des premiers thèmes râpeux du Delta ou de Chicago, aux variations élégantes des Canned Heat, d'un Mayall ou d’un Clapton, avec quelques reprises saignantes des Rolling Stones, leur répertoire traduit leur pur plaisir d’amateurs au vrai sens du mot et touche naturellement des publics de tous ages, sensibles à la fois à l’énergie et à l’humour qu’ils dégagent. Le groupe fondé en 1990 a participé régulièrement aux  Jazz Festivals Off de Cully


CAVEAU DES VIGNERONS off
Malcolm Braff Trio
Malcolm Braff, p; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm


Tous les soirs du festival, Malcom Braff, Patrice Moret et Marc Erbetta se retrouvent au Caveau des Vignerons pour jouer et improviser jusque tard dans la nuit. Leurs explorations musicales prennent aux tripes; la qualité de jeu de ces musiciens de renom transforme un concert en performance spectaculaire. Les artistes du Chapiteau viennent d'ailleurs souvent joindre leur énergie à ce trio détonnant pour des
jams hallucinantes qui restent gravées dans les mémoires des rares privilégiés ayant pu se trouver par là au bon moment.


CAVEAU DES AMIS

Marc Ueter Piano bar
 

THE HUNDRED BLUE BOTTLES CLUB off

Thomas More Project   Myspace

Quand un collectif alliant musique et video s’invite en résidence dans les voûtes rocailleuses d’un caveau du cully jazz festival, la performance promet d’être surprenante. Composé de deux vidéastes et cinq musiciens, le Thomas More Project emmène son public de villes grouillantes en déserts hantés sur une musique oscillant entre electro, rock et digressions psychédéliques. A l’occasion de cette carte blanche, le HBBC se transformera en boîte à images, expérience encore inédite dans un caveau. Le lieu verra également défiler des invités choisis spécialement par le collectif et ayant tous pour point commun un univers audiovisuel. Des collaborations entre le Thomas More Project et les invités seront au programme…

TOC   Myspace

Duo electro-débile-impro-tech qui travaillent beaucoup avec des loopers et divers instruments tels que claviers, batterie, basse, percussions et voix. L'univers de toc et un monde où tout peut arriver.

Peter Kernel

Peter Kernel est un groupe de rock helvético-canadien fondé en 2005 par Aris, Barbara et Däwis, dont l'idée initiale était de donner une voix à des images mouvantes. Très influencés par les films expérimentaux de la bassiste Barbara, ils commencèrent à composer des morceaux fin novembre 2005. Ceux-ci s'assemblèrent pour former la bande originale du film expérimental LIKE A GIANT IN A TOWEL, projeté l'été suivant au Festival du Film de Locarno.
En avril 2007, l'identité de Peter Kernel est complétée par l'arrivée d'une seconde guitariste, Anita. La relation entre les quatre musiciens devint de plus en plus intime, et ils enregistrèrent le premier disque HOW TO PERFORM A FUNERAL, sorti en mars 2008.
Peter Kernel, un groupe a découvrir au caveau Schlagzeug le vendredi 3 avril et en collaboration avec Thomas More Project le samedi 4 avril au HBBC.

LE BINIOU off
Les Jazzin'Brothers & Co

CAVEAU POTTERAT
off
Cosa Nostra Jazz band  
web

Le " Cosa Nostra jazz Band " n' a pas d' appartenances mafieuse, rassurez-vous !
Quoique... Il a été fondé en 2003 par de jeunes musiciens de la Riviera et du Chablais Vaudois pour perpétuer la tradition de la musique New-Orleans. Notre groupe défend " Notre Cause ou Notre Chose: le Jazz " Bienvenue à l' écoute de notre vieux jazz dynamique et même parfois explosif !


DAS SCHLAGZEUG
off
Whysome
rock  Myspace

LE SWEET BASILE off
Marcos Jimenez Trio + 1   web                                                                 Photos du concert
Marcos Jimenez, p/compos; Jörg Bucher, sax; Dominic Egli, dm; Marco Müller, cb

Inspiré du classique de la pop des rythmes latins et du hard-bop. Le trio du pianiste genevois s'élargit pour l'occasion en invitant l'excellent saxophoniste bernois Jörg Bucher. Gageons que cette réunion ne pourra que multiplier la puissance musicale et poétique de ce trio déjà bien connu en Suisse. A ne pas manquer !

L'OXYMORE off
Shorter
Conservatoire de Lausanne, jazz-HEM

Sylvain Bach, g; Lucien Behrens, p; Gaetan Dussex, b; Ganesh Geymeier, sax;
Raphael Nick, dm

Ce workshop sélectionne un répertoire de ce saxophoniste et compositeur de génie, qui va de la période Blue Note des années 60, jusqu'au jazz fusion des années 70'. Instrumentation : sax tenor, piano, guitare, basse, batterie. Professeur : Jean-Pierre Schaller

Afro-cubain Conservatoire de Lausanne, jazz-HEM
Pauline Ganty, voc; Denis Tercier, tp; Benoît Pernet, dm; Lefteris Papadakis, b; Clément Strahm, p

Salsa, Mambo, Cha-Cha,  Son... voici le menu “caliente & picante”  pour cet atelier de musique afro-cubaine  et  latin Jazz qui interprétera  notamment des compositions de Ray Barretto, Chucho Valdes, Eddie Palmieri, Tito Puente, Horace Silver , Bobby Watson ou Kenny Dorham. Professeur : Jérôme Thomas

CAVEAU LE PETIT VERSAILLES off
Les petits chanteurs à la gueule de bois  
Myspace
 

 


BALE, Bird's Eye, 21h30
Scorpio Electric   Myspace   web


COLLONGES-BELLERIVE, L'Epicentre, 20h30

Piano Seven “plugged” (Suisse) Tango et Musiques Latines                               Photos 2004

Il aurait été difficile de faire entrer 7 Steinway sur la scène de l’épicentre, alors place au Piano Seven Plugged. Un projet électrique avec des claviers qui ont véritablement révolutionné la musique
populaire dans les années 60/70 : 3 Fender Rhodes, 1 Wurlitzer, 1 orgue Hammond, 1 mini moog, 1
Clavinet. Sans oublier la percussion et le violon. Les musiciens restent les mêmes, la formule est
brillante, le répertoire magique. En avant tangos, sambas et chorinhos.


GENEVE, Grand Café, 20h00
Le Jazz et la Java
Lil, Neyroud, Petiot, Bernasconi


GRANDVAUX, Café du Signal, 20h00
Vufflens Jazz band
Hautier, Forestier, Schweingruber, Guignard, Franz, Basset, Decrausaz


LA CHAUX-DE-FONDS, Bikini Test, h
Tweek funk/soul/hip-hop   Web   Myspace
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd; Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax; felOch, bs


VALLAMAND, Caveau Roger Matthey, 21h00 Vully Blues Club
DBT (F) blues                                                                                                    Photos 2005

LA GUILDE
DES ARTS

Un environnement culturel
révolutionnaire à Lausanne.
Cours de guitare/composition

   

5 dimanche 

 

COLLONGES-BELLERIVE, L'Epicentre, 17h00

Piano Seven “plugged” (Suisse) Tango et Musiques Latines                              Photos 2004

Il aurait été difficile de faire entrer 7 Steinway sur la scène de l’épicentre, alors place au Piano Seven Plugged. Un projet électrique avec des claviers qui ont véritablement révolutionné la musique
populaire dans les années 60/70 : 3 Fender Rhodes, 1 Wurlitzer, 1 orgue Hammond, 1 mini moog, 1
Clavinet. Sans oublier la percussion et le violon. Les musiciens restent les mêmes, la formule est
brillante, le répertoire magique. En avant tangos, sambas et chorinhos.

 
   

6 lundi 

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00

Oblò accueillera pour fêter dignment le retour du printemps un double concert. Un combo 100% féminin avec deux performeuses qui présenteront leurs recherches sonores respectives; entre
douceur et intensité s'ouvre leur horizon d'expérimentations et leurs langages musicaux.


Le travail d’
Helena Gough comprend la collecte et la manipulation des sons et de l’exploration de ses propriétés abstraites pour créer quelque chose à partir de presque rien. Ses sets live sont destinés à des espaces sombres, une improvisation avec ses matériaux sonores afin de créer un environnement unique pour chaque nouvelle représentation. 

[sic]
est le projet solo de la manipulatrice sonore montréalaise, Jen Morris, une artiste qui préfère éviter les sentiers battus. Elle donne une pertinence méritée à ses compositions introspectives, construites à partir de contrastes sonores passagers, de dissonances et de perturbations. Avec des sources aussi diverses que le koto japonais ou de prises de sons coordonnés, [sic] reste distante et insouciante.

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

7 mardi

 

BERNE, Ono, 20h00

David Meier Quartett
David Meier dm; Matthias Kohler, as; Marc Méan, p; Manu Hagmann, b


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)

Samuel Zingg jazz

 
   

8 mercredi 

NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Skorpijae jazz

 
   

9 jeudi

 

LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Ecouter du jazz actuel au bistrot de Onze+   Plus d'infos
Les musiciennes, compositrices, arrangeuses et instrumentistes (non-chanteuses)

 
   

10 vendredi 

 

LAUSANNE, Chorus, 21h00

Gino Sitson Bamispere                                                                                       Photos 2008

Gino Sitson, lead-vocal/body percussion; Helio Alves, p; Lonnie Plaxico, b; Willard Dyson, dm/voc

Gino Sitson, camerounais à New York, est souvent comme le digne héritier de Bobby McFerrin ou Al Jarreau. Il passé virtuose dans l’art d’associer les polyphonies pygmées, les polyrythmies et les polytonalités avec le jazz, le mâtinant subtilement de gospel et de blues. Classé dans le « Top Ten Jazz CD 2002 » par le Los Angeles Times il est nominé pour le « Kora Award », l’équivalent africain des Grammy américains. Ses rencontres avec Manu Dibango, Youssou N’Dour et tant d’autres sont autant d’instants de bonheur. « Way to go », quatrième CD, est celui avec lequel il a trouvé sa voie musicale profonde. Sa rythmique est tout simplement somptueuse, avec Helio Alves, au piano, (Herbie Mann, Phil Woods, The Caribbean Jazz Project, Mike Stern), Lonnie Plaxico, à la basse, légende vivante du jazz, (Chet Baker, Dexter Gordon, les Jazz Messengers, Dizzie Gillespie, Dianne Reeves), et le batteur, Williard Dyson, (Joe Sample, Regina Belle, The Boy’s Choir of Harlem)

 

   

11 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 20h30
Gwilym Simcock Trio (UK)   web
Gwilym Simcock, p; Yuri Goloubev, b; James Maddren, dm

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Gwilym Simcock. Pourtant ce jeune pianiste surdoué est sur le point de devenir une star en Angleterre, et bientôt dans toute l’Europe. Il est autant influencé par Keith Jarrett et Chick Corea, que par Maurice Ravel et Igor Stravinski, et réussit à mélanger la musique classique et le jazz de manière très personnelle, tout en s’inspirant des musiques actuelles. Son trio, passé maître dans l’art de l’interaction et des nuances, est à découvrir de tout urgence


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Jérôme Thomas 5tet
Jérôme Thomas, sax/fl; Stéphane Erard, tp/bgl; Jeff Dessibourg, p; Patrick Perrier, b;
Sangoma Everett, dm

La musique de ce quintet est entièrement originale : côté style, les pièces écrites et arrangées par son leader lorgnent du côté Blue Note, pricipalement les années 40 à 60 avec également des incursions dans la musique afro-cubaine. On a pu entendre les musiciens du 5tet dans des formations aussi diverses que le George Robert Jazz Orchestra , Chico Freeman Band, Benny Golson 5tet, Jérôme Thomas Big Band, le quintet de François Lindemann, le Big Band Lumière de Laurent Cugny… Une toute nouvelle formation à découvrir !!!

 
   

12 dimanche

 

 
   

13 lundi

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00
Jason Kahn (USA) + Z'EV (USA)

A l’origine percussionniste, Jason Kahn a ajouté progressivement l’informatique et le synthé analogique dans son travail. A travers ses compositions il recherche les facteurs physiques et psychologiques du son sur notre conscient. Les travaux de Jason Kahn touchant autant aux installations sonores, performances en concert et musiques pour le cinéma et la danse. Venant d’influences jazz et de la musique ambiante, Jason Kahn propose une musique « immersive » faite avec très peu de moyens.Il a joué avec Guenter Mueller, Erik M, Voice Crack, Christian Marclay, Otomo Yoshihide. En 1997 il a formé le projet « Repeat » avec Toshimaru Nakamura.
Z’ev est un poète sonore et mystique, connu en particulier pour son travail de percussioniste expérimental. Travaillant de façon anonyme depuis trente ans dans les milieux de la musique d’avant-garde et bruitiste, il est considéré comme un pionnier de la scène industrielle. Son travail s’articule autour d’une création musicale tentant de trouver une transversalité entre musique, langage et timbre. Il a inspiré des groupes phares de la deuxième vague de l’indus comme Einstürzende Neubauten et Test Dept. Aujourd’hui Z’EV continue son chemin artistique et approfondit ses recherches autour de la tradition hébraïque.

 
   

14 mardi

 

 
   

15 mercredi

 

CRANS/MONTANA FESTIVAL CAPRICES du 15 au 18 avril   web    L'affiche

Michel Boujenah / Duffy Pop-soul / Marc Aymon chanson / X-treme NTT Winner rock
Ska Nerfs world music /

 

 
   

16 jeudi

 

CRANS/MONTANA FESTIVAL CAPRICES du 15 au 18 avril   web    L'affiche

Paolo Nutini pop-folk / Tooth & The Maydals reggae / U-Roy & Pablo moses (JAM) reggae
Sebastian Sturm reggae / Liam Gerner (AUS) pop-rock /
Cali-P & Black Phantom reggae
Kya Bamba reggae / Soldia Sound reggae / Amon Tobin électro /

 


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
L’EJMA présente:
Marcos Jimenez Trio                                                            Photos 2009
Marcos Jimenez, p; Daniel Schläppi, b; Dominic Egli, dm

Chez Marcos Jimenez, l'économie des moyens, le sens du groove et l'inspiration se conjugent pour ouvrir une vraie dimension orchestrale. Le trio du pianiste genevois est constitué du batteur Dominic Egli et du contrebassiste Daniel Schläppi, deux partenaires qui se connaissent de longue date et construisent ensemble une dynamique sans faille


LULLY VD, Cave Girardet, 20h00
Tolo Jazz Duo
Monique et André Faist


ST-SAPHORIN, Caveau de l'Onde, 20h30 (Réservation conseillée, dîner dès 18h30 possible)

Ochumare Quartet latin jazz
Yilian Canizares Ruiz, vl/voc; Stefan Aeby, p; David Brito, cb; Cyril Regamey, dm

Dans la langue afro-cubaine Yoruba-Lucumi, “Ochumare” signifie arc-en-ciel. Le “Ochumare Quartet” est en effet formé par une belle gamme de couleurs et de tonalités différentes. Ses membres, musiciens professionnels issus d’horizons divers: violoniste cubaine, contrebassiste vénézuélien, pianiste et batteur suisses, se sont réunis en 2007 pour mettre en commun leurs goûts, leurs envies musicales et leur originalités. Ochumare Quartet développe un style de jazz influencé par la musique latine et la musique classique. Cette palette bigarrée leur réussit, et propose un répertoire multicolore qui revisite tout aussi bien les standards du jazz comme les thèmes traditionnels latins et s’enrichit de compositions inédites.

 
   

17 vendredi

 

CRANS/MONTANA FESTIVAL CAPRICES du 15 au 18 avril   web    L'affiche

Grand Corps malade slam Photos 2006 Concert annulé
Remplacé par Sergent Garcia reggae

Thomas Dutronc jazz manouche Photos 2006
Julien Doré chanson
Oxmo Pucino / Loane / Jimi Tenor / Time Machine / Vagalatschk / M-Nus / Marco Carola

 


CAROUGE, Chat Noir, h
Tweek funk/soul/hip-hop   Web   Myspace
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd; Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax; felOch, bs

 

TWEEK est un groupe hip-hop/groove, né dans un abri anti-atomique sous l´impulsion de deux entités ayant une part active dans la scène suisse romande depuis presque dix ans. Ce nouveau collectif est issu de la fusion entre deux groupes montants, le Patatas Chipas Club et Oni/Epik. Un son nouveau est proposé, innovant et osé qui se détache des chemins trop souvent empruntés dans le paysage musical actuel.


J'ajouterai que Tweek a une section de cuivres  digne de Tower of Power, c'est très exceptionnel dans notre région ! (Von)


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

David Robin Quartet
David Robin, g; Y.Jaqui9er, ts; C.Gysler, b; R.Loubatière, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Michel Edelin Trio "Kundu"                                                                               Photos 2004

Michel Edelin, fl; Jean-Jacques Avenel, b; John Betsch, dm

Kundu  se trouve au carrefour de deux mondes culturels, la reconstitution de liens ancestraux entre le jazz et la tradition africaine, celle où s’abreuve le trio de ces trois musiciens d’exception. Le tandem formé de John Betsch, l’héritier de Max Roach, (Archie Shepp, Dollar Brand, Mal Waldron), et Jean-Jacques Avenel, (Pharoah Sanders, Steve Lacy, Paul Bley),  est l’un des plus beaux qu’on puisse entendre en ce moment. Inventif tant sur le plan mélodique que rythmique, tout en relances et contrepoint, leur jeu est une magistrale leçon de musique,  avec laquelle le jeu magique de Michel Edelin, (Byard Lancaster, Daniel Humair, François Couturier…) donne à l’instant éphémère un continu un peu à l’image de ce que pouvait procurer Monk.


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 20h30  du 17 au 19 avril

Klangkabarett par la Cie du Phonoscope
Wanda Obertova, voc; Yannick Barman, tp/électr; Anne Gillot, bcl; Benoît Moreau, cl/p;
Ariel Garcia, g/bjo/tp; Dragos Tara, cb/arr; Luc Muller, dm


PORRENTRUY, Festival des Lumières, Eglise des Jésuites, 20h30

Planètes Nouvelle création du Grand Eustache                                                     Photos 2008

20 musiciens, 3 compositeurs (Charlotte Hug, Christophe Fellay et Julien Galland), la direction chaleureuse de Philippe Kruttli, la soirée s'annonce passionnante!
 

Cette année nous avons décidé de privilégier les cordes, notamment en invitant Charlotte Hug, violoniste soliste et créatrice d'évènements musicaux contemporains à travers le monde, et en rassemblant pour ce projet tous les violons, altis, violoncelles et contrebasses de l'association Eustache...  Mais en y ajoutant aussi clarinette, cor, trompette, flûte, accordéon, piano, batterie, plus une “sculpture sonore“ de Peter Fürst, intégrée dans l’orchestre sous les baguettes inventives de Jean Rochat.


SION, Ferme-Asile, 21h00

KOJ & Claudio Puntin jazz contemporain
Claudio Puntin, cl; Christoph Grab, sax/melodica; Christian Strässle, vl; Matthias Gloor, p; Silvan Jeger, cb

Piffkaneiro, c’est le nom du projet du groupe zürichois KOJ, qui a créé la musique du film muet ”Die bergkatze », où l’on retrouve une ville à la montagne, avec ses quartiers douteux et ses étranges habitants. Pour cette tournée, ils seront accompagnés par le talentueux clarinettiste allemand Claudio Puntin pour une soirée exceptionnelle, où jazz et musique contemporaine se côtoient .

 
   

18 samedi

 

CRANS/MONTANA FESTIVAL CAPRICES du 15 au 18 avril   web    L'affiche

Ayo soul
Nael Yahïm soul Photos 2006
Anaïs chanson Photos 2006
Hell's Kitchen rock Photos 2006
Nada Surf pop-rock / The Young Gods rock

 


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Krystle Warren (USA) Soul-folk
Krystle Warren, voc/g   Myspace
 

Krystle Warren vient de Kansas City, mais c’est à New York qu’elle rencontre le succès et enchaîne les concerts auprès notamment de Zap Mama et Erykah Badu. Sa voix chaude et puissante tutoie celle des tout grands comme Stevie Wonder ou Donny Hathaway. Accompagnée de sa guitare, elle vient nous présenter son nouvel album Circles teinté de soul, de folk et de country
 

Selah Sue (BE)   Myspace
Selah Sue, voc/g

Ce petit phénomène, né à Leuven en Belgique, impressionne. À tout juste dix-neuf ans, Selah Sue se profi
le comme la digne héritière d’Erykah Badu. Une voix haute perchée, un timbre déchiré et une sensibilité
à fl eur de peau font de cette jeune fi lle une artiste à suivre de près.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Two BonesSa 18 avril 2009  21h00  24.-                                             Photos du concert
Paul Haag, tb; Danilo Moccia, tb; Dado Moroni, p; Isla Eckinger, b; Peter Schmidlin, dm

En 2006, TWOBONES célébrait ses 20 Ans. Depuis cet anniversaire, Dado Moroni, un des plus grands pianiste de jazz actuel à rejoint ce merveilleux quintette. Un répertoire de standards, mais également de compositions personnelles de Danilo Moccia, Isla Eckinger et Paul Haag. La caractéristique essentielle de cet orchestre est comme il se doit : "le Groove". Leur dernier CD « Groovin TWOBONES, featuring Dado Moroni


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 20h30  du 17 au 19 avril

Klangkabarett par la Cie du Phonoscope
Wanda Obertova, voc; Yannick Barman, tp/électr; Anne Gillot, bcl; Benoît Moreau, cl/p;
Ariel Garcia, g/bjo/tp; Dragos Tara, cb/arr; Luc Muller, dm


ST-IMIER, Collégiale, 20h30

Nouvelle création du Grand Eustache: Planètes                                                  Photos 2008

20 musiciens, 3 compositeurs (Charlotte Hug, Christophe Fellay et Julien Galland), la direction chaleureuse de Philippe Kruttli, la soirée s'annonce passionnante!
 

Cette année nous avons décidé de privilégier les cordes, notamment en invitant Charlotte Hug, violoniste soliste et créatrice d'évènements musicaux contemporains à travers le monde, et en rassemblant pour ce projet tous les violons, altis, violoncelles et contrebasses de l'association Eustache...  Mais en y ajoutant aussi clarinette, cor, trompette, flûte, accordéon, piano, batterie, plus une “sculpture sonore“ de Peter Fürst, intégrée dans l’orchestre sous les baguettes inventives de Jean Rochat.

 
   

19 dimanche

 

LAUSANNE, Théâtre 2.21, 20h30  du 17 au 19 avril

Klangkabarett par la Cie du Phonoscope
Wanda Obertova, voc; Yannick Barman, tp/électr; Anne Gillot, bcl; Benoît Moreau, cl/p;
Ariel Garcia, g/bjo/tp; Dragos Tara, cb/arr; Luc Muller, dm


NEUCHATEL, Centre Dürrenmatt, 17h00
Samuel Blaser & Pierre Favre

 
   

20 lundi

 

BERNE, Ono, 20h00

Avo Uvezian

Avo Uvezian, p; avec le Dani Felber Jazz Quartett

 


GENEVE, Arena, 20h00

Bob Dylan   Musique

Rares sont les venues de Bob Dylan en Suisse romande… C’est dire que son prochain concert à Genève, le second de sa carrière, le 20 avril prochain, prend des allures de rendez-vous historique avec l’auteur de Mr. Tambourine Man.
Robert Allen Zimmerman, mieux connu sous le nom de Bob Dylan, commence sa carrière il y a plus de quarante ans déjà, à New York. D’autodidacte à compositeur-interprète de génie, il n’y a qu’un pas à franchir pour celui qui sera très vite consacré géant parmi les géants du rock et de la folk-music. Nourrissant tour à tour ses compositions d’influences rock, country ou folk, Bob Dylan fait preuve d’un éclectisme qui lui permet de donner naissance à une oeuvre musicale unique. Mais l’homme est un artiste complet et tient à doter ses textes de significations multiples pour lesquelles il puise à la fois dans son goût pour la poésie, et notamment pour Arthur Rimbaud, mais également dans sa volonté de dénoncer le climat politique qui l’entoure.
Légendaire et mythique, la carrière de Bob Dylan est émaillée de chansons et d’albums qui sont autant de facettes de l’histoire du rock, une histoire qu’il a sans doute plus que quiconque contribué à bâtir durant les quatre dernières décennies. Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer quelques titres incontournables tels que Blowin’ in the Wind, Like a Rolling Stone, Highway 61 Revisited, I Want You, All Along the Watchtower… Fort d’un nouveau disque sorti cet automne «Tell Tale Signs», triple album compilant une trentaine de titres et de versions inédits, l’une des dernières légendes de la musique fixe un rendez-vous immanquable à ses fans romands, le 20 avril à l’Arena de Genève
 

 

21mardi

 

 
   

22 mercredi 

 

FRIBOURG, Le Phénix, 20h30
Trio Lism Projet Gérard Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse    web   Plus d'infos
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien Monti, fl/lélectr/compos; Denis Beuret, btb/électr/compos
 

Patricia Bosshard et Julien monti sont deux musiciens romands aprmi les plus inventifs de leur génération. Leur rencontre avec Denis Beuret dasn un projet commun autour de Gérard Grisey, Terry Riley et Edgar Varèse donnera naissance à des compositions pour une formation inédite comèposée de flûtes, ciolon et trombone, le tout enrobé d'électronique.


LAUSANNE, Mombasa Island (Rue de l'Ale), 21h00 (entrée libre)
Go 4 It
Jakob Bircher, mando/g/vl; Frédéric Preitner, sax; Serge Vuille, kbd;
Jean-Luc Guilloud, b; Jean-Philippe Larpin, dm

Parmi d'autres, Jeff Lorber, Wayne Shorter, Casiopea, Herbie Hancock, Chick Corea, Jaco Pastorius, Larry Carlton et certains membres du groupe leur prêteront leurs compositions pour la soirée.


YVERDON-LES-BAINS Echandole, 20h30

Norn & Traberproduktion Urhu ou la mécanique du temps                                  Photos 2008
Anne-Sylvie casagrande, voc/compos; Edmée Fleury, voc; Gisèle Rime, voc;

Le trio Nørn est indéfectiblement lié à la problématique du temps. Son nom vient de la mythologie nordique où les Nornes sont trois femmes-gardiennes du temps. Urdr incarne le passé, Verdandi le présent et Skuld l’avenir. Pour ce troisième spectacle, les trois chanteuses virtuoses poursuivent leur exploration vocale autour de la thématique du temps. Toujours avec des mots inventés, Anne-Sylvie Cassagrande écrit et compose en affinant cette fois-ci sa recherche sur les polyrythmies et les scansions de l’instant. Georg Traber, performer, rejoint ce trio envoûtant dans un ballet gestuel et chorégraphié apportant aux prouesses vocales une dimension supplémentaire.

 
   

23 jeudi 

 


GENEVE, Sud des Alpes AMR FESTIVAL du 23 au 26 avril    web
 

20h30 Béatrice Graf "Choice"
Bruno Amstad, voc; Cyril Moulas, b; Béatrice Graf, dm

«The composition has begun when the musicians are chosen.» Cecil Taylor

En avant-première d’une tournée autrichienne, Béatrice Graf nous présente son nouveau trio composé de Bruno Amstad, «probablement un des plus grands et des plus originaux vocalistes du continent» (Lucerne 1964), et de Cyril Moulas, «l'un des plus talentueux guitaristes de sa génération» (Annecy, 1979), deux musiciens avec qui elle a déjà mixé sa percutante musicalité en 2007 à l’occasion de la Fête des Cropettes et du Festival Akouphène. Mélodies puissantes sur de riches textures orchestrales à la pulsion intense, amour du risque et échappées belles les réunissent pour une performance sans limites stylistiques.


22h00
Unit
Matthieu Donarier, cl/sax; Laurent Blondiau, tp; Sébastien Boisseau, cb; Mika Kallio, dm


« Le voyage, la rencontre, l'échange, sont des notions inhérentes au métier de musicien. Le discours musical enjambe les frontières sans se soucier des nationalités, les notes sont des mots, les morceaux de musique des histoires au langage universel. La liberté de changer le cours des histoires à chaque concert, de jouer avec le poids des sons comme on jouerait avec le sens des mots, de modifier ainsi chaque soir notre rapport au public, c’est le jazz qui nous l’offre grâce à l'improvisation. Cette magie, cette passion de l'instant qui change, nous la vivons en parcourant l'Europe et c'est elle qui nous a rassemblés. Notre groupe n'a pas de leader, ou plutôt il en a quatre. Au-delà des concerts, moments de la rencontre avec le public, nos objectifs sont multiples : croiser les réseaux, aller au devant des jeunes musiciens, promouvoir les scènes belge, finlandaise et française, créer le fondement de projets internationaux inspirés par Unit.
Unit, c'est une somme d’alliages sonores, une matière cohérente composée d'influences diverses et d'expériences croisées, une sorte d'édifice dont l'architecture est en permanente évolution. »


 

GENEVE, Contretemps, 20h30
Trio Lism Projet Gérard Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse    web   Plus d'infos
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien Monti, fl/lélectr/compos; Denis Beuret, btb/électr/compos


GENEVE, Victoria-Hall, 20h30
Biréli Lagrène Gipsy Project feat. Sarah Lazarus                                              Photos 2007

Bireli Lagrène, g; Sara Lazarus, voc; Frank Wolf, sax; Hono Winterstein, g; Diego Imbert, cb


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Ecouter du jazz actuel au bistrot de Onze+   Plus d'infos

Electric and Acoustic Miles Davis (depuis Kind of Blue ­ 1957 - jusqu¹à son départ -1991-).


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée Pièce de Joe Boehler, avec le Théâtre de la Marotte, Adele Mazzei, mise en scène
Comédiens: Jean-Paul Favre, Carine Barbey, Miguel Québatte, Anne-Laure Brasey, Olivier Périat, Antonio Troilo, Caroline Guignard; musiciens: Gilles Abravanel, François Allaz, Daniel Perrin

Informations-réservations  -  Les répétitions  -  Extraits musicaux

Années '60, Strasbourg, une nuit... Au restaurant on s'apprête à fêter le 100e anniversaire de l'Emaillerie avec le patron et son épouse. En cuisine, la brigade s'active. Dans la rue, les "Sans-Visage", nés de l'autre côté du pont, s'animent alors que la milice des "Lézards" tente de maintenir l'ordre dans la cité. Une nuit où la révolte franchira une certaine frontière.


YVERDON-LES-BAINS Echandole, 19h00

Norn & Traberproduktion Urhu ou la mécanique du temps    Plus d'infos                 Photos 2008

 
   

24 vendredi 

 


GENEVE, Sud des Alpes AMR FESTIVAL du 23 au 26 avril    web
 

20h30 Duo Soraya Berent - Stephane Fisch
Soraya Berent, voc; Stéphane Fisch, cb 

De la rectitude et de la bravoure, une façon d’illuminer comme en se jouant, mais rien de charmeur, rien de faussement élaboré, mademoiselle Berent va droit au but, touche le cœur. Ainsi cette jeune personne à chaque fois surprend par la liberté de son chant, des notes si claires qu’on en vient à oublier qu’elles sont bleues et complexes. Et vont se mêler étroitement à celles tirées de l’archet de monsieur Fisch contre sa contrebasse, dansent et frémissent les deux voix, l’une raille et l’autre rit, et nous on se réjouit d’entendre et de sentir cette complicité, comme un défi à la pesanteur du monde.

22h00 Trio HMB "Forest Sounds" feat. Nicola Orioli
Park Stickney, harpe; Frédéric Folmer, b; Raul Esmerode, marimba/dm; Nicola Orioli, sax/cl 

Trio HMB, comme trio Harpe-Marimba-Basse (+ Anches). Il est étrange & rare autant que prometteur cet attelage audacieux. Et comme «Forest Sounds» s’est donné pour tâche d’aller cueillir les sons de la forêt, mieux vaut d’entrée s’équiper en conséquence. Car il ne s’agit pas comme Alfred de Vigny de juste aimer le son du cor, le soir, au fond des bois. De la magique forêt de Brocéliande aux forêts inondées de Pologne, des conifères nains de la taïga aux grands cyprès des bayous, de l’Amazone spongieuse à la larme rouge des mélèzes, il s’agit de saluer en musique par le vaste monde le peuple mirifique des arbres. Mort aux tronçonneuses. Place au plus sensible, au plus sensuel des sons. Place à la tremblée sous le vent nu des feuilles. Place à la jutée rousse et rauque des sèves. Ces quatre musiciens depuis longtemps pratiquent du dedans l’invention sonnée de la merveille tant que l’explosée lente des bourgeons. La sonorité est plutôt feutrée mais le vent peut s'élever brusquement et l’orage n'est pas à exclure en fin de journée.

23h30 Mercadonegro
Armando Miranda et Eduardo Cespedes, voc; Massimo Guerra, tp; Cesar Correa, p; Carlos Irarragorri, g/très; Eduardo Dudù Penz, b; Roberto Rodriguez, Edwin Sanz, Alejandro Paneta, voc/perc 

Mercadonegro débute par la rencontre de trois musiciens latino-américains émigrés en Europe (cubain, colombien et péruvien) avec le producteur de Bibomusic. Les quatre amis, qui ont en commun leurs racines, projettent de faire connaître leur approche de la musique latine par delà les frontières.
Ainsi est né le groupe Mercadonegro (marché noir en espagnol, un petit clin d’œil au bulletin météorologique du regretté Zawinul?), nom qui fait écho à l’héritage afro-américain de sa musique, entre son cubain, cumbia colombienne et rumba irrésistiblement chaloupée. Depuis de nombreuses années, cet orchestre s’est agrandit et collabore avec les meilleurs musiciens du genre, tels Alfredo De La Fe, Celia Cruz, Carlos Santana, etc…


 
BERNE, Bistrot Morillon, 20h30
Hatti Jazz improvisation  Piazzolla, Troilo, Gismonti, Mingus
Matteo Mengoni, p; Gérard Premand, cl

ECHANDENS, Caveau, 20h30
Solam
Stéphanie Riondel, voc; Mathias Demoulin, cb; Ignacio Lamas, g

GENEVE, Le Contretemps, 21h00
Le S'Tet                                                                                                              Photos 2006 
Serge Wintsch, tp/bgl; Jean-Pierre Beltrami, tb/arr; Peter Candiotto, as/ss/fl; Yvan Ischer, ts/compos; 
Roby Seidel, bs; Jean-Claude Juvet, p; Jean-Yves Petiot, cb; Alain Petitmermet, dm

GENTHOD GE, Salle José Venturelli, 20h30 (entrée libre)
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band feat. René Hagmann + surprise
Clerc, Dessimoz, Muller, Burkhardt, Niederhauser, Gisclon

LA CHAUX-DE_FONDS, Théâtre de L'Heure Bleue, 20h30

Bireli Lagrène Guipsy Project feat. Sara Lazarus                                            Photos 2007
Bireli Lagrène, g; Sara Lazarus, voc; Frank Wolf, sax; Hono Winterstein, g; Diego imbert, cb
 

Commencer sa carrière internationale vers l'âge de douze ans, en endossant d'entrée la réputation d'être le Mozart du jazz manouche ce n'est sûrement pas facile. Avec sa prodigieuse technique, Biréli Lagrène (guitare) aurait pu se cantonner sa vie durant à diffuser le message de Django. Mais chez Biréli, l'évasion est une seconde nature : enfant du voyage, fils du vent, il a su échapper à un rôle convenu d'avance.
Une fois de plus il montre sa capacité de renouvellement et ose enrichir son Gipsy Project en y intégrant la chanteuse américaine Sara Lazarus. Cette rencontre ressemble à une évidence, tant leur complicité est sans faille. La présence des saxophones de Frank Wolf démontre, s'il le fallait, le degré d'ouverture de ce projet.
L'art de Lagrène est passé au XXIe siècle avec un parfait naturel, il a su unir la beauté fiévreuse d'une tradition, celle que symbolisent aujourd'hui ses deux fidèles accompagnateurs (le guitariste Hono Winterstein et le contrebassiste Diego Imbert).
 


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Thomas Dobler-Georg Breinschmied duo
Thomas Dolber, vibe; Georg Breinschmid, b

Georg Breinschmid a été membre des "Wiener Philharmoniker" et du "Vienna Art Orchestra". Sa virtuosité est exceptionnelle. Avec le vibraphoniste Thomas Dobler, ils se sont connus au Menuhin Festival Gstaad en 2005. Tous deux ont la double formation classique et jazz. Depuis ce moment, ils ne se sont pratiquement plus quittés, partageant de très nombreux projets. Ce soir, ils vont jouer des compositions de Monk, Chick Corea, Breinschmid , Dobler , Puccini, Schnyder,  oscillant entre le groove et la musique de chambre


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée
Pièce de Joe Boehler (comédiens, musiciens, marionnettes)        Plus d'infos
Avec le Théâtre de la Marotte, mise en scène d'Adele Mazzei
Comédiens: Jean-Paul Favre, Carine Barbey, Miguel Québatte, Anne-Laure Brasey, Olivier Périat, Antonio Troilo, Caroline Guignard; musiciens: Gilles Abravanel, François Allaz, Daniel Perrin

Informations-réservations  -  Les répétitions  -  Extraits musicaux


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Only Blue Stompers New Orleans Hommage à Sydney Bechet
Strahm, Winteler, Curchod, Anhorn, Vittoz, Coting, Moret
 

Les Only Blue Stompers rendent hommage à Sidney Bechet, disparu il y a tout juste 50 ans, le 14 mai 1959. Deux concerts dans le mythique caveau du Singe Vert de Lutry, inauguré en 1980 par feu Claude Luter qui rendait hommage à... Sidney Bechet!
Sidney Bechet, s'est éteint il y a 50 ans, le 14 mai 1959, à Garches dans la banlieue parisienne. Né à la Nouvelle-Orléans le 14 mai 1897, il a jeté, avec d'autres musiciens prestigieux, les bases du plus formidable courant musical du XXe siècle : le jazz ! Il demeure l'un des interprètes les plus populaires de la musique afro-américaine qu'il a contribué à faire connaître en Europe, traversant l'Atlantique à plusieurs reprises dès 1919 (il y a 90 ans !) puis, peu après la Libération, en choisissant de s'installer en France. Le 14 mai 1949 (il y a 60 ans !), il donne son premier concert en Suisse au Victoria Hall de Genève. En tant que compositeur, Sidney Bechet a écrit plus de 200 thèmes qui jalonnent l'histoire du jazz, avec une apogée vers la fin des années 30 (Blackstick et When the Sun Sets Down South en 1938, Blues in the Air en 1941) et un « revival » populaire dans les années 50 (Les Oignons en 1949, Petite Fleur et Dans les Rues d'Antibes en 1952 ou encore Premier Bal en 1957).

Les Only Blue Stompers swingent et jonglent avec les "blue notes" du jazz, sur le rythme appuyé du "stomp" qui caractérise le style original des orchestres de la Nouvelle Orléans. Depuis 1996, ils font le bonheur des amateurs de jazz en Suisse, comme du public des festivals internationaux qui les ont plus d'une fois distingués. Les Only Blue Stompers sont à la fois débridés dans les improvisations et précis dans les arrangements, selon la plus pure tradition des musiciens dont ils revisitent les oeuvres mythiques : Sidney Bechet, Bix Beiderbecke, Jelly Roll Morton, Johnny Dodds, Fats Waller ou encore le Hot five / Hot seven de Louis Armstrong.


MINUSIO (TI), Centro Culturale Elisarion, 20h30 (entrée libre)

Gabriele Pezzoli Trio     Myspace                                                                      Photos 2009


MORGES, La Longeraie, 19h00 Apéro-repas-concert
After Shaw Jazz Band   web
Bernard Marmy, tba/lead; Antoine Courvoisier, p; Francis Savarioud, tp; Daniel Gindrat, cl;
Hugues Pevenasse, g/bjo; Pierre-André Dougoud, cb; Nicolas Baechler, dm


RENENS, Grange de Florissant, 20h30 (entre libre, chapeau)
Riviera Jazz 4tet + one Jazz New Orleans
Sturznegger, Michel, Ponnaz, Chabloz, Chamorel


VEVEY, Rocking Chair, h

Tweek funk/soul/hip-hop   Web   Myspace
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd; Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax; felOch, bs


YVERDON-LES-BAINS Echandole, 20h30

Norn & Traberproduktion Urhu ou la mécanique du temps   Plus d'infos                Photos 2008

 


--------------------------------------------------------------------- loin d'ici (mais près du coeur) ---
PARIS (F), Baiser Salé, 22h00
Les Desktops  Tamla-Motown Revival  web   Myspace
Caroline Devismes, voc; Maria Popkiewicz, voc; Luc Bertin, voc; Slim Batteux, voc/organ; Hervé Gourdikian, sax/fl; Jean-Do Sallaberry, g; Michel Ansallem, p; Dominique Grimaldi, b;
Manu Millot, dm

 

Le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long, the Originals, the Contours, the Isley Brothers & …

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

25 samedi

 


GENEVE, Sud des Alpes AMR FESTIVAL du 23 au 26 avril    web
 

20h30 Pâquis'Art Trio
Pete Ehrnrooth, cl/sax; Pierre-Alexandre Chevrolet, cb; Dominique Valazza, dm

«Un store s’ouvre sur les pavés d’une nouvelle inconnue.»
Juste trois dossiers, juste trois fois sept bâtons de chaises nues & à chacune (par les deux bouts flambés) quatre pieds: c’est l’image. Deux vers de sept pieds: c’est le texte. Voici par eux-mêmes dans le maquis kaki des Pâquis nos trois musiciens présentés.
Mais je tiens cependant à vous avertir. Cet apparent minimalisme n’est que l’humble & prudent orgueil de trois «rootiers» genevois sortis flambants neufs des chevauchées libertaires du siècle d’avant et qui se sont retrouvés comme en un vrai salon des inventeurs en toute ferveur pour raviver ces derniers temps (qui en ont bien besoin), le chant bijou du rose & noir. Et, avec Charles Baudelaire, ne croyez rien ci-haut à la stricte pancarte. Paquis’Art Trio, musicalement tient en fait, par le manche, le couteau droit de la secousse.
Viens-t’en si t’aimes le jazz: cette carabine, cette caverne, cet anaconda.

 

22h00 The Glenn Ferris "Wheel"
Glenn Ferris, tb/compos/arr; Ernie Odoom, voc; Bruno Rousselet, cb 

«Ferris Wheel» signifiant en anglais «La grande roue», Glenn Ferris, l'a reprise à son compte avec ce nouveau trio. Cette création à l'instrumentation originale: trombone, contrebasse et voix… convie le public à un tour de manège musical des plus innovants en jazz. Vertige circulaire. Ça bombe large chez ces forains. Ça explose de fièvre joyeuse. Frissons du vide, ça tourne grave et «bien pire haut que le grand crocodile du ciel»… C’est parti mon Kiki, boutonne ta ceinture! chante au micro de sa voix souple sous son petit chapeau le roi d’Ecosse et des Romanichels! Lunapark, barbe à papa… j’entends d’ici, souffle coupé dans les nacelles, le cri d’effroi des demoiselles. Magic Sonor & Subito Circus… improvisant, vous m’en direz des manivelles!

23h45
BBG Trio feat. Han Bennink 

Michiel Borstlap, p; Ernst Glerum, cb; Han Bennink, dm 

Ce fantastique jazz power trio hollandais démontre bien à quel point peuvent être artificielles les frontières entre les genres musicaux. Bennink et Glerum qui constituent depuis des années l’axe rythmique de l'ICP Orchestra (l’Instant Composers Pool créé en 1967 par Bennink, le pianiste Misha Mengelberg et le saxophoniste Willem Breuker), sont associés à la plus créative des avant-gardes; Michiel Borstlap, pianiste extrêmement lumineux est lui associé au mainstream. L'incompressible swing et la solidité dans les formes des deux premiers liés à la débordante imagination du troisième font que ces trois musiciens arrivent à fusionner jusqu’à l’incandescence. Foulée libre, invention féroce et tendre. Han Bennink, ce Monsieur Hulot, ce poète géant de la batterie véloce, ce giclant de vivre sans GPS ni boussole, ce têtu d’être a toujours su s’entourer de musiciens hors pair. Ses nombreux passages au Sud des Alpes nous ont toujours été d’époustouflantes révélations. La nuit, c’est sûr, jusqu’au jour, sera mémorable.


 

BERNE, Ono, 21h00
Blues Green Jazz, Swing, Blues, Boogie-Woogie, Rock'n'Roll, Rhythm'n'Blues, Soul, Funk
Christoph Thiel, voc/g; Jean-Luc Gassmann, p; Markus Karl, ts; Thomas Weibel, b;
Heinz Richner, dm
 


DELEMONT, Centre réformé, 20h30
Trio Lism Projet Gérard Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse    web   Plus d'infos
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien Monti, fl/lélectr/compos; Denis Beuret, btb/électr/compos


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Mokhtar Samba Group   Youtube   Myspace                                                      Photos 2007

Mokhtar Samba, dm/perc; Woz Kaly, voc; Laurent Bonnet, sax; Jeff Kelner, g;
Michael Lecoq, kbd; Henri Dorina, b

 

Né d’une mère marocaine et d’un père sénégalais, Mokhtar Samba grandit aux sons des percussions africaines. Dans les années 80, il s’installe à Paris, véritable capitale européenne de la musique africaine, et tient la batterie derrière d’immenses artistes. Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Carlos Santana, Youssou N’Dour, Salif Keita, Manu Dibango, Michel Jonasz ne sont que la pointe de l’iceberg des musiciens qu’il a accompagnés. Aujourd’hui, ce maître des tambours est un leader et compositeur de talent. Après un masterclass organisé au conservatoire de Fribourg, il va mettre le feu à La Spirale !

+ Master Class au Conservatoire de Fribourg


GENEVE, Event center La Praille, 21h00   Geneva Blues Summit
Tad Robinson Band feat. Alex Schultz  Youtube                                        Photos du concert

Tad Robinson, harm/voc; Alex Schultz, g; Kevin Anker, kbd; Steve Gomes, b; Robb Stupka, dm
+ Estelle Schmidheiny, peinture

 

A l’occasion de cette quatrième Geneva Blues Night, nous avons le plaisir d’accueillir une des plus belles voix du blues contemporain : le chanteur et harmoniciste Tad Robinson, une nouvelle fois nominé cette année aux Blues Music Awards dans la catégorie « meilleur artiste de soul-blues » (5ème nomination aux BMA).  Il sera accompagné par son vieux complice Alex Schultz (ils étaient amis d’enfance à New-York), le guitariste le plus complet et raffiné sur la scène blues actuelle. Le « house band » de Severn Records complète le groupe, avec les fantastiques Kevin Anker (claviers), Steve Gomes (basse) et Robb Stupka (batterie).  Nous vous proposons également une nouvelle expérience lors de ce concert, en alliant musique et peinture. Notre amie et fidèle supportrice Estelle Schmidheiny (elle n'a jamais manqué une de nos soirées), artiste-peintre de Nyon, réalisera un tableau en direct, au rythme de la musique.  


GENEVE, Alhambra, 20h30
George Robert Orchestra & Sandy Patton Hommage à Ella Fitzgerald
Robert, Patton, Baud,Baumgartner, Gesseney, Métraux, Rakotobe, Massy, Gordon-Lennox, Fournier, Schaer


GENEVE, Grand Café, 20h00 Action humanitaire + tombola
Rotary:
Neyroud-Golay-Petiot-Bernasconi


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Robin Verheyen 4 tet CD "painting Space"

Robin Verheyen, sax; Bill Carrothers, p; Nicolas Thys, b; Dré Pallemaerts, dm

Robin Veheyen est l’un des plus brillants saxophonistes et compositeurs de la jeune génération. A peine 25 ans et des poussières, il a déjà partagé son art avec des gens comme Branford Marsalis, Neslon Veyras, Ravi Coltrane, Maria Schneider, Jeff Tain Watts et bien d’autres. Prix du meilleur compositeur au concours de la Défense 2006, Grand prix du jury au tremplin d’Avignon 2006, Django d’Or Jeune Talent 2008, etc, c’est sans aucun doute l’un des talents les plus remarquables actuellement. Marqué par le génie musical de Wayne Shorter, son CD « Painting Space » est un hommage passionnant au maître. Sa rythmique est tout simplement somptueuse avec le très grand Bill Carrothers au piano, le bassiste Nicolas Thys et le batteur fétiche de Toots Thielemans, Dré Pallemaerts


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée
Pièce de Joe Boehler (comédiens, musiciens, marionnettes)        Plus d'infos
Avec le Théâtre de la Marotte, mise en scène d'Adele Mazzei
Comédiens: Jean-Paul Favre, Carine Barbey, Miguel Québatte, Anne-Laure Brasey, Olivier Périat, Antonio Troilo, Caroline Guignard; musiciens: Gilles Abravanel, François Allaz, Daniel Perrin

Informations-réservations  -  Les répétitions  -  Extraits musicaux


LUCENS VD, Château, 20h00
Vufflens Jazz band
Hautier, Forestier, Schweingruber, Guignard, Franz, Basset, Decrausaz


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30  Plus d'infos
Only Blue Stompers New Orleans Hommage à Sydney Bechet
Strahm, Winteler, Curchod, Anhorn, Vittoz, Coting, Moret


MORAT, KIB, 21h00
Christoph Stiefel Inner Language Trio
Christoph Stiefel, p; Thomas Lähns, b; Marcel Papaux, dm


SAXON (VS), Salle Florescat, 19h00
Swiss Yerba avec le Cotton Club Show


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00

Autour de Sophie Ou les noces réussies du jazz et du groove
Sophie Kummer, voc; Raoul Baumann, p; Nicolas Heiniger, fl; Alex Allflatt, b; Sylvain Grimm, dm

Autour de Sophie, c’est avant tout la voix magnifique et veloutée de Sophie Kummer entourée de quatre musiciens complices de longue date et désireux de conjuguer l’inventivité du jazz et l’énergie du rock. Leur répertoire est entièrement constitué de compositions originales. La musique s’apparente à la pop par le soin apporté aux arrangements et à la forme, mais surtout parce qu’elle accorde à la voix le rôle central. Au jazz, elle emprunte sa fraîcheur et son audace, mais ne dédaigne pas de temps à autre une escapade dans l’univers du rock. Les influences d’Autour de Sophie vont de Fiona Apple à Rachelle Ferell, en passant par Erik Truffaz, Joni Mitchell et Radiohead.

Un cadeau sympa:
une photo
de son musicien préféré
A4 = Fr. 30.-
A3 avec cadre = Fr. 135.-

ST-GENIS-POUILLY (F 01), Ancienne Diamanterie, 10h00
Stage de Blues
Ouvert à tout instrument et voix, que vous connaissiez déjà le Blues ou non.
de 12 ans à… beaucoup plus
 

 

26 dimanche 

 

GENEVE, Sud des Alpes AMR FESTIVAL du 23 au 26 avril    web

18h00 Le Big Band de Lausanne & Ohad Talmor
Ohad Talmor, dir/arr; Claude Egea, Pierre Drevet, Carlos Baumann, Matthias Spillmann, tp/bgl;
Vincent Lachat, Danilo Moccia, Bernard Trinchan, François Beziau, tb/tba; Michel Weber, Maurizio Bionda, Roby Seidel, Maurice Magnoni, Yvan Ischer, sax/cl; Pierre-Luc Vallet, p; Ivor Malherbe, cb; Thomas Grimmonprez, dm

« Presque quinze ans après mon baptême du feu avec le Big Band de Lausanne, c'est avec grand plaisir que je me retrouve à la tête d'un projet artistique avec des musiciens qui pour beaucoup m'ont vu grandir musicalement. A cette occasion, nous présenterons un répertoire qui se fera l’écho du monde musical contemporain dans lequel j'évolue à New York et qui comprend aussi un certain nombre de compositions de musiciens du BBL que j'aurai arrangées pour l'occasion, mettant ainsi l'accent sur l'excellence d'un orchestre de niveau international. En précisant enfin que l'écriture orchestrale pour big band me semble être aujourd'hui -plus que jamais- particulièrement créative et motivante ! »
Ohad Talmor
Le BIG BAND DE LAUSANNE a été fondé en 1982 et regroupe désormais une vingtaine de musiciens professionnels provenant de toute la Suisse et de France voisine. Au fil des années, le BBL a donné un grand nombre de concerts en compagnie de solistes prestigieux comme Johnny Griffin, Charles Papasoff, Marvin Stamm, Walter Davis Jr., Joe Lovano, Toots Thielemans, Phil Woods, Benny Bailey, Adam Nussbaum, Jon Faddis ou encore Harry «Sweets» Edison, Franco Ambrosetti, Didier Lockwood, Bireli Lagrene, Grégoire Maret.


20h00
Evariste Perez Trio
Evariste Perez, p; Cédric Gysler, cb; Tobie Langel, dm 

Les mains que ces trois personnages s’ingénient à rendre invisibles sont animées de rêves précis et doux, soigneusement décortiqués sous nos yeux éblouis, et leurs songes élégants ont l’effet d’un charme auquel il est impossible de résister. Jazz moderne, certes, mais cette subtile poésie qui maîtrise profond ses racines - bien avant dans la tradition - ne peut se résumer en un genre, il s’agit là d’un sortilège que les trois jardiniers cultivent avec une passion retenue, délicieuse comme l’attente.

21h30 Marc Copland Trio
Marc Copland, p; Drew Gress, cb; Bill Stewart, dm 

«Investissant la configuration d’un trio classique (avec deux jeunes musiciens, Drew Gress et Bill Stewart), Marc Copland conserve entières certaines caractéristiques qui l'ont, en toute discrétion, distingué comme un pianiste parmi les plus sensibles du jazz contemporain: un toucher délicat, peu heurté, une approche coloriste de l'harmonie, un phrasé toujours très legato, comme estompé dans ses contours par un recours très fréquent aux pédales. Admirateur des peintres impressionnistes, il semble vouloir en reproduire la manière, travaillant à approcher les variations de couleurs harmoniques plutôt que la mélodie, dans un jeu feutré, adepte du scintillement des faibles intervalles et attentif aux nuances, pour mieux atteindre à une forme de sensualité.
«Jouer des ballades, dit-il, est, à bien des égards, le défi absolu. Les valeurs musicales qui sont importantes ailleurs sont ici absolument essentielles : la sensibilité, la couleur, les dynamiques, l'économie et la clarté.»


 

BERNE, Ono, 20h30
Trio Lism Projet Gérard Grisey, Terry Riley, Edgar Varèse    web   Plus d'infos
Patricia Bosshard, vl électr/compos; Julien Monti, fl/lélectr/compos; Denis Beuret, btb/électr/compos


LAUSANNE, Fondation ABpi, 17h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée
Pièce de Joe Boehler (comédiens, musiciens, marionnettes)        Plus d'infos
Avec le Théâtre de la Marotte, mise en scène d'Adele Mazzei
Comédiens: Jean-Paul Favre, Carine Barbey, Miguel Québatte, Anne-Laure Brasey, Olivier Périat, Antonio Troilo, Caroline Guignard; musiciens: Gilles Abravanel, François Allaz, Daniel Perrin

Informations-réservations  -  Les répétitions  -  Extraits musicaux


ROMAINMOTIER VD, Prieuré, 10h30
Swing Session
Levon, Muller, R+M Hagmann, Cotting

 
   

27 lundi 

 

 
   

28 mardi

 

LAUSANNE, Grange de Dorigny, 20h00
Interévolution avec Murielle Bortoletti

Laurent Bortoletti, claquettes
 

Il s’agit d’une création (15 min) mêlant claquettes et danse contemporaine. La rencontre de 2 univers, en apparence antagonistes. Cette création, sera présentée, avec d’autres créations, dans le cadre du "Festival de la fécule", à la Grange de Dorigny. Plus d’informations peuvent être trouvées directement ici : http://www.grangededorigny.ch/page59802.html

 
   

29 mercredi 

 

FRIBOURG, La Spirale, 20h30 Les mercredis de la spirale
Sébastien Breguet / Etienne Murith duo classique
Etienne Murith, p; Sébastien Breguet, vcl
 

Etienne Murith et Sébastien Breguet sont des amis de longue date et des partenaires musicaux symbiotiques. Ils jouent ensemble depuis 2003 dans le Quai d’Oz, une formation de musique classique et contemporaine mais composée à la base par des musiciens venant du rock. En duo, ils transcendent leur base académique, s’impliquent avec leurs tripes et dégagent une émotion à fl eur de peau.


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Varadero Quartet (BR/CH) Jazz, brazil, groove

 
   

30 jeudi 

 

BERNE, Ono, 20h15

The Soulmates  Rhythm & Soul   web
Cherry Ward, voc; Manuela Gagliotta, voc; Sonja Göschel, voc; Louis Freddy Carnel, voc;
Greg Galli, kbd/voc; Jean-Marc Hunziker, g/voc; Florian Egli, sax; Chris Bohren, b;
Haig Alexander, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00 
George Robert Jazz Orchestra                                                                         Photos 2008

George Robert, lead/as et directeur artistique; Philippe Demierre, lead tp; Alain Della Maestra, Christophe Metra, Jeff Baud, tp; Rene Mosele, lead tb; John Aram; Pierre Baldy, tb; Frédéric Theodoloz, tbb; George Robert, lead/as; Laurent Wolf, as; Robert Bonisolo, Jérôme Thomas, ts; Stefano Saccon, bss; Olivier Truchot, p; Patrick Perrier, b; Cyril Regamey, dm

Le seul big band professionnel de Suisse romande interprète les plus grands succès des big bands de Quincy Jones, Thad Jones-Mel Lewis, Duke Ellington, Count Basie, Oliver Nelson. Ce big band s’est fait en très peu de temps largement connaître au-delà de nos frontières, et il réunit les meilleurs jeunes talents de l’arc lémanique sous la direction du saxophoniste George Robert. Le style de ce grand orchestre allie swing, énergie, créativité, prise de risque et humour avec une maîtrise et un plaisir de jouer qui sont réjouissants et confirme que les grands big bands sont de retour et continuent de jouer un rôle important dans le monde du jazz moderne


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée
Pièce de Joe Boehler (comédiens, musiciens, marionnettes)        Plus d'infos
Avec le Théâtre de la Marotte, mise en scène d'Adele Mazzei
Comédiens: Jean-Paul Favre, Carine Barbey, Miguel Québatte, Anne-Laure Brasey, Olivier Périat, Antonio Troilo, Caroline Guignard; musiciens: Gilles Abravanel, François Allaz, Daniel Perrin

Informations-réservations  -  Les répétitions  -  Extraits musicaux


LUGANO (TI), Canvetto Luganese (Fondazione Diamante), Molino Nuovo, 20h30
Gabriele Pezzoli Trio     Myspace                                                                      Photos 2009

 
   
31 vendredi

 

LAUSANNE, Fondation ABpi, 20h30 (du 23 avril au 10 mai 2009)
Table réservée
Pièce de Joe Boehler (comédiens, musiciens, marionnettes)        Plus d'infos
Avec le Théâtre de la Marotte, mise en scène d'Adele Mazzei
Comédiens: Jean-Paul Favre, Carine Barbey, Miguel Québatte, Anne-Laure Brasey, Olivier Périat, Antonio Troilo, Caroline Guignard; musiciens: Gilles Abravanel, François Allaz, Daniel Perrin

Informations-réservations  -  Les répétitions  -  Extraits musicaux

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2009 Michel Vonlanthen

HOME