www.jazzphone.ch
Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

JUILLET 2009

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mercredi 

 

JAZZASCONA  25 juin-5 juillet   web
 
11h30 Harry's Satchmo All Stars
12h00 Maryland Jazzband
16h00 The Quartet - 100 years of Benny adn Gene!
18h00 Dumoister Stompers
18h00 Happy Feet Brass Band
18h30 Apero at Black Beat Bar with Jan Jankeje's Mobile Band
19h00 Jazz Dinner - Don Vappie's Jazz Creole feat Lillian Boutté
19h00 Young Picayune (not so young anymore...) feat. special guest Steve Bailock
20h00 Scott Hamilton Quartet
20h30 David Paquette & the Italian Boys
20h30 Joe Wulf & the Gentlemen of Swing feat. Tommie Harris
20h30 Pink Turtle
21h30 Chrstian Willisohn's Southern Spirit
21h30 Freddy Cole Quartet "Music Maestro Please"
22h30 ASCONA SPECIAL 25th ANNIVERSARY CONCERT - TAKE 6 "Standards"
22h30 Three Ladies of The Blues
23h00 Andy Cooper Euro Top 8
00h30 Andy Cooper Euro Top 8
00h30 Midnight Sessions - Kevin Mahogany's Kansas City revue

 

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

2 jeudi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE
20h00 Brass Band de Fribourg

Fondé à Estavayer-le-Lac en 1970 par Louis Graz et quelques musiciens de la Broye fribourgeoise et vaudoise, le Brass Band Fribourg avait d'abord pour nom "Ensemble Broyard d'Instruments de Cuivre". Il a conquis son premier titre national en 2002: une victoire qui lui a permis d'aller défendre les couleurs helvétiques au prestigieux Concours Européen des Brass Bands à Bergen (Norvège), en 2003, où il a obtenu un magnifique 6e rang. En 2005, le Brass Band Fribourg a été sacré champion suisse pour la deuxième fois de son histoire et en 2006 il a obtenu le titre de vice-champion européen, meilleur résultat jamais obtenu par un brass band helvétique avant de conquérir un nouveau titre de champion suisse le 25 novembre 2007, son troisième en six ans. Le BBF a enregistré son dernier disque en date, "Découvertes", au printemps 2007.  Il est dirigé actuellement par Vincent Baroni.  


21h15 No Square                                                                                               Photos 2009
Avec 15 ans d'activité intense, concrétisée par sept albums, le groupe No Square fait partie intégrante du paysage jazzistique suisse. Il est formé du saxophoniste Guillaume Perret, du pianiste fribourgeois Stefan Aeby, du bassiste André Hahne et du batteur Yannick Oppliger, tous excellents musiciens mais aussi compositeurs du répertoire du groupe. S'il a eu l'occasion d'écumer la plupart des clubs de Suisse, No Square a également fait forte impression à l'étranger avec son jazz débridé et bouillonnant qui fait la part belle à l'improvisation et qui donne toute sa mesure sur scène. Notamment au Festival International Jazz Plaza de la Havane, où No Square a représenté la Suisse à Cuba  et y a donné trois concerts en décembre 1998. Il s'est également produit à Buenos Aires et Santiago du Chili, ainsi qu'en Thaïlande et dans de nombreux festivals suisses ou européens.

 

22h30 Big Band du Conservatoire   web
Le BBCF rend un vibrant hommage au clarinettiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre Benny Goodman, qui aurait eu 100 ans. Pour la circonstance, le big band présentera sa prestation comme une émission-radio des années 40. Ce ne seront pas seulement les 18 musiciens du BBCF et leur chef Max Jendly qui seront réunis autour du soliste du jour, le clarinettiste et saxophoniste Michel Weber. On pourra compter sur la présence supplémentaire du chanteur Stéphane Cusin et  celle, spectaculaire, du danseur de claquettes Laurent Bortolotti. La formation du Conservatoire veut effectivement être fidèle aux shows radiophoniques en vogue dans les années 40; le speaker du jour s'en tiendra, par ailleurs, à une adaptation fidèle des textes radiophoniques que l'on trouve sur les disques de Benny Goodman enregistrés "live". On devrait même entendre gratter les sillons…

NEW ORLEANS CAFE
17h00 Merrie Hot Melodies New Orleans
23h00
Big Four Quintet


ARMSTRONG CORNER
18h00 Jazz 13

LUGANO JAZZ ESTIVAL 2-4 juillet   web   (entrée libre)
Concerts retransmis en direct sur HD Suisse

Rick Wakeman & Guy Protheroe
avec l'Orchestre de la Suisse Italienne et le choeur de la Radiotélévision suisse

Irene Fornaciari

Solomon Burke                                                                                                
Photos 2007

!Cubanismo!
JAZZASCONA  25 juin-5 juillet   web
 
11h30 Maryland Jazzband
12h00 Scott Hamilton quartet
16h00 Andy Cooper Euro Top 8
18h00 Yallopin' Hounds
18h00 Hurricane Brass Band with Uncle Lionel Batiste, grandmarshall
18h30 Apero at Black Beat Bar with Jan Jankeje's Mobile Band
20h00 Joe Wulf & the Genlemen of Swing
20h30 Rossano Sportiello Trio
20h30 Dumoister Stompers feat. Natasha Border
20h30 J.A.B. - Just Another Band
21h30 Doc Houlind and His Revival All Stars
21h30 Kevin Mahogany's Kansas City Project Revue - Tribute to Big Joe Turner
22h00 100 YEARS OF BENNY GOODMAN AND GENE KRUPA - Bob Wilber, Allan Vaché, Alfredo Ferrario and Joe Ascione
22h30 "A Jazz Life - Tribute to Danny Barker and Blue Lou Barker" with Don Vappie and Lillian Boutté
23h00 Christian Willisohn's Southern Spirit
00h30 Christian Willisohn's Southern Spirit
00h30 Midnight Session with Three Ladies Of Blues

 

NEUCHATEL, King du Lac, 20h15

Yann Altermath summer show
Yann Altermath, sax; Alex Alflatt, b; Marcol Savoy, dm

 

 

 

3 vendredi

 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web
 

SCENE PRINCIPALE
20h00 Five Blind Boys From The Parish
Leur musique, disent-ils, est au blues ce que la lutte suisse est au sport: ça vient de loin, ça semble facile jusqu'à ce qu'on s'y essaie et mieux vaut ne pas contrarier les participants en cherchant à tout prix à leur coller une étiquette. Pour peu que l'on observe quelques précautions élémentaires, les Five Blind Boys from the Parish sont pourtant des garçons charmants. Comme le dit un de leurs morceaux, "nous pouvons être parfaitement symphoniques, si vous avez l'argent nécessaire". Evitez simplement de mentionner à haute voix qu'ils ne sont ni noirs, ni cinq, et n'essayez pas d'attirer leur attention en frappant contre leurs lunettes noires... Des lunettes derrière lesquelles se cachent, pour notre plus grand plaisir, trois excellents musiciens romands, le chanteur et guitariste Napoléon Washington, le batteur Raphaël Pedroli et le contrebassiste Simon Gerber.

21h30
Charlie Morris Blues Band                                                                       Photos 2009
Pas besoin d'être né à Chicago ou au milieu des marécages de la Louisiane pour prêcher la bonne parole du blues. Charlie Morris en sait quelque chose, lui qui est né il y a une quarantaine d'années à Miami et qui est devenu l'une des valeurs sûres du circuit blues de Floride. Bien connu en Suisse, où il tourne régulièrement depuis une quinzaine d'années, ce chanteur expressif doublé d'un guitariste au jeu très stylé, maintient des attaches particulières avec Fribourg, puisque son pianiste n'est autre que Markus Baumer. Ajoutez-y la basse de Dave Clark, un vétéran de la scène anglaise qui a joué notamment avec David Crosby et Pete Townsend, ainsi que la batterie expressive de Marco Jeanrenaud et vous obtenez une formation extrêmement soudée qui veut avant tout faire partager son plaisir de jouer. 

23h30
Chicago blues Brothers
Créés  en 1976 pour une émission de télévision, les Blues Brothers ont acquis une célébrité mondiale à travers le film musical du même nom sorti en 1980. Formé du comédien et chanteur Dan Aykroyd (alias Elwood Blues) et son complice John Belushi (alias Jake Blues), cet explosif  duo a su s'entourer des meilleurs musiciens pour faire revivre l'épopée de la musique soul des sixties. Ce film cultissime sera suivi d'un autre, moins réussi, malheureusement sans John Belushi, emporté par une overdose en 1982. Ce qui n'empêchera pas la légende de perdurer, notamment à travers une comédie musicale à succès. Et ce sont les interprètes anglais, tous excellents chanteurs et musiciens, de cette version scénique qui se produiront sur la Place Pyth' sous les nom des Chicago Blues Brothers. Ce qui n'enlèvera rien au plaisir de danser au son de ces immortels hymnes soul!
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 Merrie Hot Melodies New Orleans
23h00
Big Four Quintet

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web
 

ARCHE DU PONT BESSIERES

20h30
Daniel Blanc 4tet Jazz (CH)                                                            Photos du concert
Daniel Blanc, as/fl; Jean-Paul Brodbeck, p; Giorgos Antoniou, b; Michael Wipf, dm

Valeur sûre de la scène jazz suisse et docteur ès ballades, le saxophoniste et flûtiste Daniel Blanc a fait résonner son phrasé rond et poignant autour du monde et auprès de sommités telles que Glenn Ferris, Bobby Durham, Clark Terry ou Sandy Patton. Son répertoire original est issu de compositions de son quartet et le leader sait de quoi il parle : son discours musical est à la fois clair, swinguant et d’une justesse parfaite. Un cocktail qui n’est pas sans rappeler ses illustres aînés Art Pepper, Phil Woods, Cannonball Adderley et Lee Konitz

22h00 Swiss Yerba Jazz (CH)     web                                                         Photos du concert
Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax;
Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba;
Olivier Clerc, dm/wshbd

Retour dans les années 30 avec cet ensemble composé de huit musiciens qui interprète les grands succès de jadis via la plume de Fletcher Henderson, Jimmy Lunceford, Cab Calloway ou Benny Goodman. Relecture fidèle de grands thèmes, soit. Mais n’ayez crainte, chaque interprète sait également prendre quelques chemins de traverse pour vous offrir de belles plages d’improvisation. Un concert incontournable pour les mélancoliques nostalgiques et autres amateurs de jazz d’hier.

 

MONTS JURA JAZZ FESTIVAL 3-4 juillet    web    Croset (F 01)
+ Master classes et jam sessions

PETITE SCENE

20h30 Le Chemin des Nuages   web
Un Souffle Tzigane sur des Mélodies Intemporelles. Les trois musiciens du groupe vous entraineront sur les sentiers de cette musique non balisée à la rencontre de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli ..

Ce Jazz singulier, créé par le Hot Club de France , de Django, dans les années 40, est typiquement français et européen. Il marie avec bonheur l'influence du Jazz traditionnel américain et celle du bal musette parisien.

21h30
Spider 4tet
Christophe Caccia, g; Fabien Raucaz , kbd; Vincent Lamouille, b; Rémi Poussier, dm

4 musiciens rendent hommage au groupe UZEB et tout particulièrement à Michel CUSSON, Alain CARON et Paul BROCHU qui ont marqué de leurs empreintes toute une génération de musiciens. Emmené par Christophe CACCIA, le SPIDER 4tet revisite les incontournables du groupe UZEB et propose des compositions fusion originales.

GRANDE SCENE

19h30
Redwine Pumpers
Michel Bard, cl/ts; Michel Bastet, p; Jean Claude Kastler, tp; Stéphane Fisch, cb;
Jean Rochat, dm

Groupe constitu1é en été 2003, en partie par des musiciens plus actifs dans le jazz dit "moderne", et d'autres plus "classiques". But : revenir aux sources, avec modestie, jouer une musique conviviale et joyeuse, se faire plaisir et faire plaisir aux auditeurs, avec originalité et dans le respect de la tradition. Répertoire : New Orleans, Chicago (King Oliver, Louis Armstrong, Duke, Kid Ory, Barney Bigard, Jelly Roll, Bechet etc...)

21h30
Electro Deluxe   web
Thomas Faure, sax/progr; Gaël Cadoux, kbd; Jérémie Coke, b; Arnaud Renaville, dm

Le projet Electro Deluxe ? Un Jazz-Funk hybride, nourri de Groove et de Hip-Hop et projeté dans la quatrième dimension électronique. A la croisée de Herbie Hancock, Buckshot LeFonque et Meshell Ndegeocello, ils proposent une vision personnelle et sur-vitaminée de ce qui pourrait être un des avenirs du Jazz.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche

Les photos 2008 tous les diaporamas Jazzphone d'un seul coup d'oeil

photos de la conférence de presse du 2 avril 2009

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Oscar d'Leon salsa

New York Salsa all stars salsa  
feat.Frankie Morales, Dave Valentin et Richie Flores

Midnight special: iCubanismo salsa  


MILES DAVIS HALL
20h00

Leila Electro
Moderat= Modeselektor + Apparat + Pfadf inderei  Electro
Underw orldElectro

 

PARC VERNEX (entrée libre)

17h00
Toni's Big Band                                                                                       Photos 2006
L'orchestre est composé d'une chanteuse, Christine Droux et de 15 musiciens, dont

plusieurs professionnels, répartis en quatre sections (saxophones, trombones, trompettes,

section rythmique). Il est dirigé par Samuel Zingg, saxophonis

Le Toni's Big Band est un grand orchestre de jazz dans la pure tradition swing, jouant des succès allant de Glenn Miller à Count Basie en passant par Quincy Jones, Thad Jones ou Dizzy Gillespie. L'orchestre procède volontiers également à quelques incursions dans des compositions plus récentes et des rythmes binaires ou latins. Le Toni's Big Band a eu  l'honneur de jouer avec la chanteuse Sandy Patton, le saxophoniste George Robert, le              trompettiste Franco Ambrosetti, le guitariste Francis Coletta et avec le quartet vocal américain New York Voices.

19h15 Ska Nerfs (CH)

21h15 Justin Nozuka (CAN)                                                                                Photos 2006

23h30 The Funk on Me
Ferni Cordoba; lead/voc; Julian Chambers, dm; Gary Rackham, b; Ricky Ahir, g;
Carlton Powell, kbd; Rubén Morán, ts; Lou Gotti, as; Voro García, tp; Victor Correa, tb


Avec à la tête la voix exceptionnelle de Ferni Cordoba, TFOM invite les amateurs de concerts à les suivre dans un voyage musical aux racines du blues, R&B et en particulier de Funk New Orleans. Parler de THE FUNK ON ME est parler de leurs influences plus directes: Rance Allen, Little Milton, Johnnie Taylor et toute l'école de Funk et de Blues de New Orleans, principalement de Johnny Adams

LUGANO JAZZ ESTIVAL 2-4 juillet   web   (entrée libre)
Concerts retransmis en direct sur HD Suisse

David Sanborn

Hugh Masekela

La Notte della Taranta avec Stewart Copeland
JAZZASCONA  25 juin-5 juillet   web
 
11h30 Doc Houlind and his Revival All Stars
12h00 Dumoister Stompers feat. Natasha Border
16h00 Joe Wulf & the Gentlment of Swing
18h00 Maryland Jazzband
18h00 Happy Feet Brass Band
18h30 Apero at Black Beat Bar with Jan Jankeje's Mobile Band
19h00 David Paquette & The Italian Boys
19h00 Young Picayune (not so young anymore...) feat Steve Balilock
20h00 Scott Hamilton Quartet "Live Jazz Signatures" - Special guest Bob Wilber
20h30 Rossano Sportiello Trio
21h00 Christian Willisohn's Southern Spirit
21h00 Judy Carmichael & Friends
21h30 Andy Cooper's Euro Top 8
22h00 Three Ladies of The Blues
22h00 The Quartet - 100 years of Benny and Gene!
22h30 Kevin Mahogany's Kanasas Citi Revue
23h00 Yallopin' Hounds
23h30 "A Jazz Life - Tribute to Danny Barker and Blue Lou Barker" with Don Vappie and Lillian Boutté
00h30 Yallopin' Hounds
01h00 "A Jazz Life - Tribute to Danny Barker and Blue Lou Barker" with Don V

 

NEUCHATEL, King du Lac, 20h30
The Crawfish Blues Band blues


NYON, Me Jacques, 20h00 Rives Jazzy
Florence CHitacumbi Quartet                                                                           Photos 2002

 
   

4 samedi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Les Cosmonautes Lunatiques
21h15 Pony del Sol
23h00 Thierry Romanens
 

NEW ORLEANS CAFE

17h00
Merrie Hot Melodies New Orleans
Merrie Hot Melodies Jazz Orchestra est une formation basée en Ile de France, composée de 14 musiciens, tous des  habitués des clubs de jazz parisiens ayant à leur actif de nombreux concerts et enregistrements. Merrie Hot Melodies, c'est la résurrection de l'une des étapes de l'histoire du jazz: le jazz hot, tel qu'il se pratiquait dans les années 20 et au début des années 30. Une musique syncopée qui gagne les grandes métropoles des Etats-Unis avant d'envahir la planète tout entière. C'est l'époque de Duke Ellington, Louis Armstrong, Sydney Bechet, Fletcher Henderson, King Oliver, Bix Beiderbecke, des hommes qui jettent les bases d'une musique qui va traverser le 20e siècle comme un météore et qui s'avère aujourd'hui incontournable. Une musique trépidante, jubilatoire, communicative et débridée à consommer sans modération!

23h00
Big Four Quintet
Imaginez un juke box qui ne jouerait que des morceaux d'Illinois Jacquet, Gene Krupa, Louis Prima, Jack McDuff, Kenny Burrelll, Plas Johnson ou encore Ray Charles, bref le genre de trucs qui faisaient fureur dans les années 40 et 50 et qui ont donné plus tard naissance au rock n'roll! C'est la tâche que s'est fixée le Big Four Quintet pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz hot, de jive, de rhythm'n'blues et autres musiques syncopées qui font danser entre les tables. Formé de cinq musiciens belges et hollandais, ce groupe explosif a accompagné plusieurs pointures du blues, tels que James Harman, Al Copley, Otis Grand ou Eddie C. Campbell. Le Big Four Quintet est composé de J. Biesmans, saxophone et chant, Mo Gomez, guitare, B.J. Janssen, claviers et chant, Bird Stevens, contrebasse et chant et Franky Gomez, batterie.

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

ARCHE DU PONT BESSIERES


19h30
Alain Della Maestra 7tet Jazz (F/CH)
Alain della Maestra, tp/bgl; Alain Burnand, p; Dany Ruchat, g; Patrice Icks, b; Arthur Hnatek, dm;
Sylviane Duret-Aubert, voc


Doué d’un appétit de jouer jamais rassasié, présent sur plus de 100 enregistrements, Alain della Maestra considère que « la musique doit rester avant tout un véhicule d’émotions ». Trompettiste de légende, il a balancé ses premiers souffles d’excellence au sein de fameux orchestres. Il intègre très jeune celui de Raymond Lefevre et côtoie tout le gratin de la variété, d’Aznavour à Sinatra, en passant par Céline Dion. Titillé par la vivacité du jazz, il se consacre ensuite à de plus petites formations, accompagnant Dave Liebman ou Daniel Humair, avant de s’attarder sur son superbe septet. Une formation qu'il mène comme une démoniaque machine à groove, entre jazz et funk, avec le timbre élégant et fascinant de Sylviane Duret-Aubert.


PLACE DU CHATEAU

22h30
Aliev Bleh Orkestar Fanfare balkanique (Macédoine/CH)   web
Cousin pas si lointain des fanfares entendues dans les films d’Emir Kusturica, l’Aliev Bleh Orkestar propose un catalogue festif et joyeux de Macédoine. Les interprètes de ce « Balkan beats », comme ils aiment se définir, livrent autour du saxophoniste Mariem Aliev des rythmes aussi effrénés qu’endiablés. La formation de cuivres joue avec un répertoire flexible dont le dénominateur commun est le rythme, toujours soutenu et entraînant. Place aux cuivres, au tambour, aux percussions telles que le tapam et la darbuka. Place aux neuf virtuoses de la fanfare.
C’est samedi et c’est la fête au village !

 

MONTS JURA JAZZ FESTIVAL 3-4 juillet    web    Croset (F 01)
+ Master classes et jam sessions
 

PETITE SCENE

20h30
Pascal Rossy   web
Né en 1960, a découvert le jazz quand il a reçu Olé et Getz/Gilberto pour le Noël de ses 10 ans , jouer du saxophone est alors devenu une priorité. Pascal a appris le jazz et l'improvisation avec Francois Jeanneau. puis au CIM à Paris dans les années 80. Il a ensuite voyagé et joué durant des années en Europe, aux Caraibes et en Afrique pour collaborer à de nombreux projets et aventures musicales, avant de revenir s'installer en Suisse.

23h00
Trio Essential

GRANDE SCENE

19h30
A Titre Provisoire
Le jazz serait une musique de l'éphémère? Assurément; la chaleur d'une voix, la couleur d'un accord à six sons incrusté dans un déferlement rythmique de peaux et de métal sont déjà oubliés que d'autres joies acoustiques s'enchaînent."A titre provisoire" ouvrira une brèche sonore dans notre continuum espace-temps. La chaleur sera la voix d'Isabelle Montandon; la régularité, la basse de Jean-louis Hervier; la couleur, le piano de Patrice Rivereau; le timbre, la guitare de Thierry Lordier; l'énergie, la batterie de Franck ... Ensemble ils feront revivre des standards rares mais sublimes et donneront vie aux compositions de leur mentor: fred Folmer.


21h30
Bebey Bissongo
Bebey Prince Bissongo est l'héritier d'une famille de musiciens du Burkina-Faso. C'est en 2005 qu'il donne ses premiers concerts en France, accompagné de 6 musiciens rencontrés à Lyon où il est actuellement basé.  Guitariste et multi-instrumentiste, auteur, compositeur et interprète, il est l'un des artistes les plus originaux de la musique burkinabè actuelle. Ses compositions puisent leur source dans les rythmes traditionnels du Burkina et de l'Ouest africain, mais aussi dans les musiques modernes urbaines. Son album "PogSongo" retrace un parcours musical riche où fusionnent jazz, afro-beat, warba, salou, blues, funk, rock. Un subtil métissage qui ravira les danseurs endiablés et les mélomanes avides de découvertes.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Steely Dan jazz, rock, funk, R&B, blues, pop

Dave Matthews Band pop, jazz, funk, world

Midnight special: Chickenfoot rock

Joe Satriani, Sammy Hagar (Van Halen), Mihael Anthony (Van Halen), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers)

MILES DAVIS HALL
20h00

Black Milk Hip-Hop/Rap
Little Brother
Hip-Hop/Rap
Mos Def with live band 
Hip-Hop/Rap
 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 Harold Nussa Lopez

 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

14h30 B3 Jazz Orchestra (CH)
Jean-Marie Musy - direction, Philippe Jallard - sax lead, Pascal Jeannin - sax alto, Laurent Déchanez - sax ténor, Pierre Fasel - sax ténor, Pierre Kuffer - sax baryton, Jacques Repond - trombone lead, Bertrand Hayoz - trombone, René Musy - trombone, Tim Sullivan - trombone basse, Laurent Piazza - trompette lead, Michaël Duc - trompette, Marcel Pahud - trompette, Jean-Pierre Rey - trompette, Fred Paccaud - piano, Nicolas Berger - batterie, Steve Fragnière - guitare rythmique, Fabien Bourqui - guitare basse


Le B3 Jazz Orchestra est une formation de big band standard, constituée de musiciens broyards pour la plupart. Orchestre fondé en 2005, son répertoire s'étend des classiques de Glenn Miller (american patrol) à Sammy Nestico (feelin'free), en passant par des latins (Tito Puente - oye como va), ainsi que de la variété (Charles Trenet - beyond the sea).


16h30
Temple Jazz Orchestra (USA)
Tom Fairlie, lead; Colin Mason, sax; Karen Batson, lead/as; Greg Bashara, as;
Robert Medina, ts; Frank Nelson, ts; Keith Fiala, tp lead; Tim Cates, Byron Swann, Lee Thomason, Denise Doyle, tp; Gary Smith, tb lead; Gannon Phillips, Brent Colwell, David Wilborn, Brent Mathesen, tb; Ben Irom, p; Dave Wild, p; Reese Liles, g; Vincent Bryce, b;
Michael Morris, dm


19h00
The Deans (IRL)
Gavin Dean, g/voc/harm; Gary Dean, b/voc; Gary Keon, dm(voc

21h15
Bella Wagner (AT) Funk-jazz

Bella wagner, voc; Oliver Werbach, sax; Wolfo Schmidt, kbd; Thomas Palme, g;
Harald Weinkum, b; Thomas Froschauer, DM

23h30
Handsome Hank and His Lonesome Boys (CH) country

Handsome Hank, bjo/voc; Jimmy Zimmermann, fiddle/voc; Ratso Raymond, b;
Paul Nightingale, voc/g; George Webbe^r, dm

LUGANO JAZZ ESTIVAL 2-4 juillet   web   (entrée libre)
Concerts retransmis en direct sur HD Suisse

Richard Galliano Quartet                                                                                  Photos 2007
feat. Gonzalo Rubalcaba, Richard Bona et Clarence Penn

Steve Hackett Electric Band

The Idan Raichel Project

Vic Vergeat Rock Reunion
feat. Tim Hinkley, Mel Collins, Cosimo Lampis; Special guest Kat Dyson
JAZZASCONA  25 juin-5 juillet   web
 
11h30 Ticinum Jazzband
12h00 The Quartet - 100 years of Benny and Gene
15h30 Maryland Jazz Band
18h00 Doc Hulind and his Revival All Stars
18h00 Hurricane Brass Band with Uncle Lionel Batiste, grandmarshall
18h30 Apero at Black Beat Bar with Jan Jankeje's Mobile Band
18h30 Special Concert: Olympia Ragtime Band
19h00 Young Picayune (not so young anymore...) with Steve Balilock
20h00 ASCONA JAZZ AWARD - Concert and Celebration Rossano Sportiello's "BLUE NAPOLI"
20h30 Joe Wulf and The Gentlemen of Swing
20h30 Scott Hamilton Quartet feat Michael Pastre
21h30 Judy Carmichael & Friends
21h30 Dumoister Stompers feat. Natasha Border
22h00 Andy Cooper's Euro top 8
22h30 "A Jazz Life - Tribute to Danny Barker and Blue Lou Barker" with Don Vappie and Lillian Boutté
22h30 Kevin Mahogany's Superband "Kansas City Revue"
22h30 Three Ladies of the Blues
23h30 J.A.B. - Just Another Band
00h30 "A Jazz Life - Tribute to Danny Barker and Blue Lou Barker" with Don Vappie and Lillian Boutté
01h00 J.A.B. - Just Another Band
00h00 Jam Session
00h30 Midnight Sessions - Christian Willisohn's Southern Spirit


ANNEMASSE
(F-74), Place Jean-Jacques Rousseau, de 17h30 à 19h30
Cuarteto Metro Suisse – Jazz moderne
Ce quatuor jazzy entre tradition et modernisme aime les paradoxes. Aux accents "jungle" d'autrefois se mêlent des harmonies audacieuses aux limites de l'impossible. Sur scène, ils livrent essentiellement leurs compositions mais aussi des reprises, toutes empreintes de leurs influences très variées.


GENEVE, Stade de la Praille, 19h00

Christophe Mahé                                                                                           Photos du concert
Live Music Production est fier de confirmer la présence de CHRISTOPHE MAE en GUEST STAR du concert de JOHNNY HALLYDAY le 4 juillet au stade de Genève. Cette soirée en plein air s’annonce unique, réunissant 2 artistes exceptionnels sur la scène du Stade de Genève. On ne compte plus les récompenses et la grande reconnaissance du public acquise par CHRISTOPHE MAE. CHRISTOPHE MAE en GUEST STAR de JOHNNY HALLYDAY au Stade de Genève le 4 juillet, un moment unique à ne pas manquer.

 

Johnny Halliday   web                                                                                    Photos du concert

Au sommet de son art et de sa popularité, Johnny Hallyday entame une ultime chevauchée avec le public. Reprenant le thème de la mythique Route 66, ce "Tour 66" sera au Stade de Genève le 4 juillet 2009. Au-delà de son adieu à la scène, c'est la promesse d'un nouveau spectacle à la fois gigantesque et riche en souvenirs, apothéose d'une carrière hors du commun. Le "Tour 66", ce sera aussi les plus gros moyens techniques et humains au service d'un spectacle qui se veut inoubliable. 250 personnes prendront la route rejointes sur place par une équipe locale. Une scène de 280 tonnes sera montée en moins de 5 jours, 60 mètres de long, 30 mètres de hauteur, 8 écrans géants et surtout d'une complexité technique jamais réalisée jusqu'à ce jour. Au total, 70 semi-remorques transporteront plus de 1200 tonnes de matériel. Johnny interprétera ses plus grands succès, servis par une mise en scène résolument moderne. GUEST STAR CHRISTOPHE MAE.


LAUSANNE, Club aéronautique de la Blécherette, 19h00
Vufflens Jazz band


NYON, Place du Molard, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Only Blue Stompers New Orleans                                                                       Photos 2003
Georges Strahm, tp; Jean-François Gertsch, bjo; Richard Moret, dm; André Curchod, reeds; GIlbert Corbaz, b; Philippe Anhorn, p; Thomas Winteler, as


Concert des Only Blue Stompers sur les quais à Nyon, dans le cadre du festival gratuit et en plein air "Rive Jazzy". Ils swingent et jonglent avec les "blue notes" du jazz, sur le rythme appuyé du "stomp" qui caractérise le style original des orchestres de la Nouvelle Orléans. Depuis 1996, ils font le bonheur des amateurs de jazz en Suisse, comme du public des festivals internationaux qui les ont plus d'une fois distingués. Les Only Blue Stompers sont à la fois débridés dans les improvisations et précis dans les arrangements, selon la plus pure tradition des musiciens dont ils revisitent les oeuvres mythiques : Sidney Bechet, Bix Beiderbecke, Jelly Roll Morton, Johnny Dodds, Fats Waller ou encore le Hot five / Hot seven de Louis Armstrong. Bienvenue dans l'univers du Jazz New Orleans, avec sa joie de vivre, ses nostalgies et son ambiance toujours communicative !

LA GUILDE
DES ARTS

Un environnement culturel
révolutionnaire à Lausanne.
Cours de guitare/composition

   

5 dimanche 

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

ARCHE DU PONT BESSIERES


20h30
Hasler-Paeffgen-Audétat Jazz contemporain (LI/DECH)                      Photos du concert
Werner Hasler, tp/bgl; Gilbert Paeffgen, dm/perc; Pierre Audétat, sampl/kbd

Une touche électronique résolument moderne, une sensibilité et une approche originale tant à la formation qu’à la construction musicale. La programmation dominicale de l’Arche du Pont Bessières donne la parole à trois brillants trublions de la scène jazz : Pierre Audétat, Werner Hasler et Gilbert Paeffgen. Trois trublions au sens libertaire, improvisateur et explorateur du terme. Une soirée pour nous rappeler que le XXIème siècle, ce n’est plus pour demain. Le pianiste et compositeur lausannois Pierre Audétat est la cheville ouvrière et la tête pensante de ce trio. Son approche passionnelle, métissée et iconoclaste l’a amené à sillonner la matière sonore, de l’électronique à la pop, du hip-hop au jazz. Maître européen de l’échantillonnage live, du dialogue entre machines et instrumentation acoustique, l’artiste s’illustre infatigablement dans des projets aussi divers que passionnants : Silent Majority, Piano Seven, Galactik Sound Lab, Rollercone, MGM Trio. On notera encore et bien évidemment ses collaborations avec le cinéaste Pierre-Yves Borgeaud, ainsi que plus récemment son projet Stade. Le Liechtensteinois Werner Hasler, redoutable trompettiste et bugliste, est un funambule avisé entre excellence mélodique, explosions soudaines et entrelacs méditatifs. Il sait, comme personne, magnifier les paysages sonores du trio. Bernois d’adoption, Gilbert Paeffgen s’est, par son exceptionnelle ouverture aux cultures d’ailleurs, initié au hackbrett et au bodhrán tout comme à l’avant-garde jazz et aux musiques africaines ou celtiques. Il allie la justesse de la frappe à une belle musicalité. Ce trio hors pair propose, à chacun de ses concerts, une expérience organique et unique, une recette spontanée, concoctée à l’instinct dans leur cuisine alternative

PLACE DU CHATEAU

22h45
Yann Lambiel Humour, music-hall (CH)   web
"Patinage satirique" version spéciale avec danseuses et orchestre live


Pour terminer en fanfare sa tournée romande, Yann Lambiel propose pour le Festival de la Cité une version inédite et exceptionnelle de son dernier spectacle, avec la participation de danseuses et d’un orchestre live dirigé par sa complice de toujours Sandrine Viglino. Attendezvous à une petite pincée de rock en plus, dans un bon esprit « music-hall » porté par les chorégraphies de Jacqueline Riesen. Maître de l’imitation, Lambiel vogue allègrement entre les 47 voix suisses et les 30 voix internationales de son répertoire, en passant d’un personnage à l’autre avec une rapidité déconcertante. Patinage satirique s’en prend de façon humoristique à tous ces petits gestes, ces petits mots qui échappent à tous, mais pas à Lambiel. Il caricature ainsi celles et ceux qui font l’actualité du sport, de la culture, de la politique et des médias, en exagérant à peine les mots prononcés. Les textes sont écrits en collaboration avec Thierry Meury, Laurent Flutsch, Laurent Nicolet, Frédéric Recrosio et Marc Donet-Monet.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Herbie Hancock & Lang Lang   Youtube                                                          Photos 2004
Orchestra National de Lyon conduit par John Axelrod


MILES DAVIS HALL
20h00

Alela Diane folk

Finn et Stephan Eicher alternative                                                             Photos 2009 (Finn)

Emily Loizeau alternative
 

PARC VERNEX (entrée libre)

13h30
Glenelg Jazz Ensemble (USA)

Jake Tatum, Steve Goodwin, Stephen Fasteau, Charles Izzi, Kyle Bellaire, sax; Colin Vechery, Andrew Pontius, Kirk Glassmire, Mike Mascaro, tb; Nolan Walter, tba; Zack Brenneman, Elisabeth Asher, Kristen Knight-Griffin, Doug Goodwin, Eric Meier, tp; Seo Young Hong, Jorge Marques, Casey Phillips, Mike Morton, James Ennis, Brendan Carter, Priscilla McCelvey, rythm; Carolyn McComas, voc


15h00
Temple Jazz Orchestra (USA)
Tom Fairlie, lead; Colin Mason, sax; Karen Batson, lead/as; Greg Bashara, as;
Robert Medina, ts; Frank Nelson, ts; Keith Fiala, tp lead; Tim Cates, Byron Swann, Lee Thomason, Denise Doyle, tp; Gary Smith, tb lead; Gannon Phillips, Brent Colwell, David Wilborn, Brent Mathesen, tb; Ben Irom, p; Dave Wild, p; Reese Liles, g; Vincent Bryce, b;
Michael Morris, dm

 

17h15 Flat Earth Society (BEL)
Peter Vermeersch (composer & clarinettist), Stefaan Blancke (trombone), Benjamin Boutreur (saxes), Michel Mast (saxes), Bruno Vansina (saxes), Berlinde Deman (bass tuba), Bart Maris (trumpet), Marc Meeuwissen (trombone), Kristof Roseeuw (double bass), Luc Van Lieshout (trumpet), Peter Vandenberghe (keyboards), Teun Verbruggen (percussion), Pierre Vervloesem (guitar), Wim Willaert (accordion, voice), Tom Wouters (clarinet, xylophone, vibraphone)

19h15 Francesca Lago (IT/CH)
Francesca Lago: electric guit + voice, Zeno Gabaglio: violoncello

Francesca Lago est une autrice, compositrice et interprète qui écrit des chansons très riches en force expressive et très essentielles dans leur forme. Ecouter sa musique, c'est comme entrer dans une terre magique. Pour en tracer les limites on pourrait parler de nufolk et low-fi et on pourrait confier la garde de ces limites à PJ Harvey, Björk, Elliott Smith et Billie Holiday. Sa voix est tout de suite sincère et ses mélodies dégagent le charme de la liberté. Il y a dans son style la recherche vers un essentiel qui fuit de tout redondance. Sur scène elle joue avec l'excellent et éclectique violoncelliste suisse Zeno Gabaglio, le duo promet un spectacle intense et riche de puissance expressive

20h15 Mario Pacchioli (CH)
Mario Pacchioli (voix, a-guitare, piano), Astrid Alexandre (voix, piano)

Après une période intensive derrière le rideau de scène, le Singer/Songwriter Mario Pacchioli, originaire des Grisons, présente ses nouvelles chansons en romanche, anglais et français. Pour confier personnellement ses histoires à son public dans une atmosphère intime, Mario Pacchioli choisit comme accompagnement, le piano, la guitare et la voix magique d'Astrid Alexandre. Naît alors la magie, celle de leurs voix réunies et de leurs instruments. Après deux albums : "mario pacchioli" (2004 / classé n°1 des charts suisses) et "vias" (2005), Mario Pacchioli travaille en ce moment sur son troisième album entre la Suisse, la Belgique et Los Angeles

21h30 Ali Harter (USA) Myspace
Ali Harter, voc/g

Elle est native d'Oklahoma, comme un certain J.J. Cale... A l'instar de son illustre prédécesseur, Ali Harter possède cette voix rauque et lancinante et ce tempo chaloupé qui ont forgé la légende du créateur de « Cocaine ». Le tout au féminin bien singulier. Née Mary Allison Harter, Ali a écumé les groupes et les clubs de sa région avant de se lancer dans une carrière solo avec ses propres compositions. Son premier album, « Worry The Bone », révèle une solide songwriter entre folk et blues, capable de batifoler aisément dans le registre du gospel mélancolique ou du rock rageur. Chacune de ses apparitions scéniques européennes a été saluée aussi bien par la critique que par les spectateurs.

22h45 Pascal Rinaldi (CH)
Pascal Rinaldi, voc/g; Sara Oswald, vcl/ukulele

L'essentiel et le superflu, l'important et le frivole, il n'y a que le doute qui l'intéresse ... et la fragilité qui l'accompagne. Un regard très noir, un rire spontané qui ponctue chaque réponse. Derrière le sourire filtre alors la sensibilité d'un homme ouvert et authentique.

JAZZASCONA  25 juin-5 juillet   web
 
11h30 Doc Houlind and his Revival All Stars
12h00 Scott Hamilton meets Allan Vaché Quartet - 25th anniversary Final Jam Session
16h00 Dumoister Stompers feat. Natasha Border
18h00 Apéro with Silvan Zingg Trio
18h30 CLOSING JAZZ GALA - Three Ladies of Blues, Yallopin' Hounds, Judy Carmichael & Friend, Ambrosia Brass Band
21h30 Chicago Stompers

 

BERNE, Ono, 20h00

Improvisations sur des compositions d'Eric Satie

Daniel Roser, kbd; Francis Petter, cl/bcl; Christian Moser, oud

 
   

6 lundi 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Black Eyed Peas Hip-Hop

MILES DAVIS HALL
20h30

Elew
George Duke Trio
feat. Chakah Khan   web   Myspace

SMV  Stanley Clarke, Marcus Miller, Victor Wooten
 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 Zürich University of the Arts Jazz - Best of Bachelor


PARC VERNEX
(entrée libre)

15h00
Milow The Girl (CH)
Sylvia Greif - vocals / Emilie Hedou - choriste / Christophe Deschamps - drums, vocals / Christophe Negre - clavier, sax, vocals / Vincent Perrot - bass, vocals / Jacky Mascarel - guitare, vocals / Fabrice Ragot - guitares vocal


C'est peut-être l'intensité de sa voix qui donne cette sensation irrationnelle lorsqu'on écoute "Days of power" de Milow the girl. Milow chante et écrit ses chansons aussi bien en allemand, français, anglais ou italien et se définit comme une nomade, ayant vécue une grande partie de sa vie aux Etats-Unis , en Allemagne et en Angleterre. Sa passion pour la musique commença lors de sa rencontre avec le fameux groupe "Eurythmics" lorsqu'elle était jeune adolescente. Son style est "pop rock" avec un gout pour les ballades et elle a donné des concerts en France, en Chine et dernièrement à Miami (Floride). Enregistré à Miami, son album "Days of power" reflète toutes les influences musicales de cette chanteuse Suisse et avec la collaboration de Vinnie Zummo, ancien guitariste de Joe Jackson, sur une grande partie des chansons, on retrouve un style très personnel et positif

16h45 Marshall University Jazz Ensemble (USA)
Dr. Ed Bingham, Director / Saxophones: Chris Clark, Jason Mitchell, Sean Couglin, David Hamilton, Luke Miller / Trombones: Austin Seybert, John Galloway, Katie Ferber, Daniel Ellis / Trumpets: Angela Crum, Nick McDonald, Dylan Elder, Isaac Winland / Rhythm Section: Britney Flowers, piano, Esin Gunduz, piano, vocalist, Jimmy Lykens, bass, Wes Hager, guitar, Johnathan Wright, drum set, Adam Greene, auxillary percussion

18h30 Glenelg Jazz Ensemble (USA)

Jake Tatum, Steve Goodwin, Stephen Fasteau, Charles Izzi, Kyle Bellaire, sax; Colin Vechery, Andrew Pontius, Kirk Glassmire, Mike Mascaro, tb; Nolan Walter, tba; Zack Brenneman, Elisabeth Asher, Kristen Knight-Griffin, Doug Goodwin, Eric Meier, tp; Seo Young Hong, Jorge Marques, Casey Phillips, Mike Morton, James Ennis, Brendan Carter, Priscilla McCelvey, rythm; Carolyn McComas, voc

20h15 Delftse Studenten Big Band (NL)
Saxen : Joris van Heiningen, Karel Brockmeier, Freek Schouten, Theo Enzing, Felix Carlierm / Trompettes : Maarten van der Seijs, Enzo Valerio, Djurre Feldberg, Henk van Asten, Marnix Brouwer / Trombones : Alexander Tichler, Dingeman Kooijman, Rogier Crooijmans, Martijn van der Zee / Ritme: Pieter Romijn, Teun van Schijndel, Jan Hein de Jong, Maarten den Breeijen

22h30 Westwood Retro Soul (CAN)
Morgan Mackenzie and Victoria Marshal Vocals, Zac Pulak - Drums, Zach Bales and Jack MacDonald - Bass, Clara Park and Tristan Pearl - Keys, Kolton Levandoski - Congas, Scott Brown - Guitar, Robyn Kolesar and Kelsy Medlicott - Alto, Carasel Wong and Colin Bartley - Tenor, Alanna Dawson - Bari, Mandy Turner, Josh Wells and Mercedes Johnson - Bone, Ryan Wilson, Adam Daun and Emma Milner - Trumpet

 

CERNIER (NE), Evologia, 19h00 Festival "Poésie en arrosoir"

Voisard, vous avez dit Voisard Lecture de pôemes d'Alexandre Voisard
Thierry Romenens, lecture;
Musique:
Format A3: Alexis Gfeller, kbd; Fabien Sevilla, cb; Patrick Dufresne, dm   Photos 2004


NYON, Café Latino, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Memorial Swing Quartet

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

7 mardi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00 carte blanche à
Studio d'en Face
Thierry Lang; p; Heiri Känzig, cb; Francis Coletta, g; Glen Ferris, tb; Bernard Cesari, dm;
David linxx, voc; Olivier Ker Ourio, harm; Andy Scherrer, sax; Peter Schmidlin, dm;
Matthieu Michel, tp; Sandy Patton, voc; Franco Ambrosetti, tp

Magnifique soirée de jazz en perspective que celle que nous a concoctée le pianiste Thierry Lang, à qui la Jazz Parade a offert une carte blanche pour un programme de son choix. Le "Studio d'en Face", dont il est ici question, c'est celui que le pianiste romontois a aménagé en face de sa maison d'Ollon et où il a bien sûr installé le magnifique Steinway de concert qu'il a pu s'offrir grâce au Grand prix de la fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique obtenu en 2004. C'est là que le pianiste enregistre désormais ses propres disques, mais aussi ceux de ses amis musiciens. Il en a profité pour créer son propre label sous le nom de "Studio d'en Face"justement. Cinq disques sont déjà parus et seront en vente en ligne, sur le site du label, mais également à la Jazz Parade. Le programme reflétera donc à la fois les productions de "Studio d'en Face", mais aussi les nombreuses collaborations que le pianiste fribourgeois  entretient avec les meilleurs musiciens européens. Lorsqu'il ne sera pas derrière son clavier, Thierry Lang se fera maître de cérémonies pour présenter ses onze invités, qui se produiront dans les configurations les plus diverses. Il y aura bien sûr le contrebassiste Heiri Känzig,  le batteur Peter Schmidlin et le trompettiste Matthieu Michel, fidèles d'entre les fidèles, mais aussi le guitariste Francis Coletta, le tromboniste Glen Ferris, l'harmoniciste Olivier Ker Ourio, le saxophoniste Andy Scherrer, deux vocalistes, l'Américaine Sandy Patton et le Belge David Linx, sans oublier le batteur Bernard Cesari et le contrebassiste Reggie Johnson. Rien que du très beau monde pour une soirée qui s'annonce inoubliable!


NEW ORLEANS CAFE
17h00 New Bumpers Revival                                                                             Photos 2009
23h00
Doug legacy                                                                                            Photos 2009

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

ARCHE DU PONT BESSIERES 20h00

Emanon Trio + 2
Jazz (CH/F)                                                                    Photos du concert
Yvan Ischer, sax; Ivor Malherbe, cb; Claude Schneider, g; Danilo Moccia, tb;
Pierre Gauthier, dm

Réunion singulière que celle de ces cinq musiciens venus de Suisse et de France.
Attendez-vous à une généreuse dose de jazz teinté de tendresse et de chaleur. Pas de piano chez Emanon et leurs invités, mais la guitare de Claude Schneider, qui apporte cette même légèreté et un swing enluminé. A noter également la présence du phénoménal tromboniste tessinois Danilo Moccia, considéré à juste titre comme l’un des meilleurs d’Europe. Une première partie de soirée en trio, puis une seconde avec deux invités. Un grand voyage, au-delà du coucher de soleil, pour embrasser les plus belles notes des années 60 et 70.

PLACE DU CHATEAU

20h45 Lady Linn  and her magnificient Seven Jazzy pop & soulful swing (BEL)
Lien De Greef, alias Lady Linn, n’est pas une inconnue de la scène pop et électro. Après avoir débuté au micro des excellents Belges de Bolchi, elle se lance dans la soul avec le collectif Skeemz. Leur aventure dure quelques années avant que la jeune Lady à la voix de feu ne suive ses envies de jazz et de swing.De cette passion naît son groupe Lady Linn and her Magnificent Seven, joyeuse équipe de cuivres portée par une section rythmique de premier ordre. La relecture vivifiante de classiques du jazz des années 20 à 50 fait les beaux jours des très nombreux concerts de la formation, avant que ses propres compositions ne viennent prendre le relais. Avis aux amateurs de jazz et à tous les amoureux de musique : la déferlante soul de Lady Linn est en route pour la Cité !

22h30 A Few Good Men & gests (CH) funk Myspace                                 Photos du concert
Véritable machine à faire danser les plus réfractaires, A Few Good Men fête à la Cité, avec ses quinze musiciens et quelques invités surprises, son dixième anniversaire. Un voyage au coeur du groove, à ne manquer sous aucun prétexte. A Few Good Men est né un soir de folie funk. Cette réunion de membres de Guess What, Disfunktion et d'autres musiciens de groupes lausannois portés par le groove ne devait, initialement, faire l’objet que d’un seul concert. Le groupe refait néanmoins, et pour notre plus grand bonheur, épisodiquement surface. C'est donc une occasion rare de le voir sur scène. Et toujours un feu d’artifice, tant il est vrai que le live est presque son essentielle raison d’être.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Klaxons rock

Lily Allen Pop

MILES DAVIS HALL
20h00

CTI All Stars Band 2009 with Creed Taylor
Randy Brecker, Hubert Laws, Bill Evans, Russell Malone, Niels Lan Doky, Mark Egan, Jeff "Tain" Watts, Airto  Invitée spéciale: Flora Purim
Jamie Cullum                                                                                                Photos 2005
 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 HEM presents Mingus
 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

15h00 Wheeling High School Jazz Band I (USA)

Brian Logan, Director / Lauren Linzmeier, Sax-Alto & Flute / Benjamin Marcus, Sax-Alto / John Teichert, Sax-Alto & Soprano / Evan Miller, Sax-Tenor / Michael Taylor, Sax-Tenor / Thomas Wargo, Sax-Tenor / Chris Schwarz, Sax-Bari / Samantha Melinyshyn, Trombone / Adelma Ragudo, Trombone / Robert Sliwicki, Trombone/ Amy Bischoff, Trumpet / Billy Kort, Trumpet / Andrew Panzer, Trumpet / Nicolas Rodriguez, Trumpet / Leah Malsom, Bass / Alex Linzmeier, Guitar / Nathan Lichtenberger, Drums & Percussion / Colin Clark, Piano / Haley Reinhart, Vocalist


16h30
The Déjà Vu Jazz Band & David La...

Director: David Ladd Anderson / Saxophones : Katie Kusa ( Bari), Molly Meyers (Tenor), James Steininger (Alto), Alyssa Towers (Tenor), Sarah Hawley (Alto), Allie Neef (Alto), Angelique Duenas (Alto), Emily Gonzales (Alto), Kanu Matthews (Tenor), Rachel Levinson (Bari), Rachel Sayare (Alto) / Trumpets : Daniel Matthews, Jenny Kromm, Megan Meyers, Nate Levinson, Ryan McFarland, Roosevelt Hoover, Nicole Stedman, Sarah Gonzales, Jacob Jackman / Trombones : Lauren Miller, Bernard Smith, Carrie Matthews, Kaila Sugiyama, Allen Nguyen, Wally Zumini (bass), Thea Kwan, Scotty Clabaugh (bass), Guitar : Markus Bracamonte, Justin Short / Bass : Ian Earley, Steven Gonzales / Keyboards : Katie Rupel, Joey Gagarin / Percussion : Kristi Kusa , Jessica Cohan, Ryan Voreyer, JT Gagarin, Paul Anderson / Vibes : Nick Garcia


18h45
Marshall University Jazz Ensemble (USA)

Dr. Ed Bingham, Director / Saxophones: Chris Clark, Jason Mitchell, Sean Couglin, David Hamilton, Luke Miller / Trombones: Austin Seybert, John Galloway, Katie Ferber, Daniel Ellis / Trumpets: Angela Crum, Nick McDonald, Dylan Elder, Isaac Winland / Rhythm Section: Britney Flowers, piano, Esin Gunduz, piano, vocalist, Jimmy Lykens, bass, Wes Hager, guitar, Johnathan Wright, drum set, Adam Greene, auxillary percussion


20h45
Ochumare Quartet (CU/CH)                                                                    Photos 2009
Yilian Canizares (violon et voix), Stefan Aeby (piano), David Brito (contrebasse), Cyril Regamey (batterie)

Dans la langue afro-cubaine Yoruba-Lucumi, Ochumare signifie arc-en-ciel. Le Ochumare Quartet est en effet formé par une belle gamme de couleurs et de tonalités différentes. Ses membres, musiciens professionnels issus d'horizons culturels divers: violoniste cubaine, contrebassiste vénézuélien, pianiste et batteur suisses, se sont réunis pour mettre en commun leurs goûts, leurs envies musicales et leur originalité. Ochumare Quartet développe un style de jazz influencé par la musique latine et la musique classique. Leur premier CD « Caminos » propose un répertoire multicolore composé uniquement de thèmes inédits. Ce disque, pétillant et chaleureux, est une sorte de promenade à travers les cultures qui ont marqué les membres du groupe : un harmonieux mélange du jazz et des plus authentiques traditions musicales latines

 

22h45 Summer Went Too Soon (CH)
Alx Vitale, Chant, synthés Ian Richter, synthés, programmation/machines, pianos, chant Kim Schifferli, basse, synthés, backing vocals
Originaire de Genève, porté par une sensuelle voix féminine, SWTS navigue entre rock 80s et electro

 

NYON, Château, 21h00
Pleine Lune en Duos 6 artistes/15 duos
Brigitte Ravenel, voc; Popol Lavanchy, cb; Julien Monti, fl; Stéphane Chapuis, acc; Serge Kottelat, g;
Raphaël Pitteloud, perc; Bastien Genoux, vidéo

1969: l’homme était sur la lune, 2009: la lune est au château... Découvrez-la projetée sous forme d’images!

 
   

8 mercredi 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE
20h00 Simon Wyrsch Quartet
Si elle fait partie des instruments rois dans le jazz traditionnel, la clarinette a été supplantée par le saxophone à partir des années 40. Mais heureusement pour les amoureux de belles sonorités boisées, la clarinette soprano  en si bémol a encore de nombreux défenseurs et spécialistes de talent à travers le monde du jazz. A Eddie Daniels, Tony Coe, Gianluigi Trovesi ou Louis Sclavis, il faut désormais ajouter le Suisse Simon Wyrsch, qui malgré son jeune âge se pose déjà comme un maître de l'instrument, à l'aise dans tous les styles et les registres. Après avoir fait partie des finalistes du Concours de jeunes solistes de jazz en 2006, Simon Wyrsch revient à la Jazz Parade entouré des excellents  Theo Kapilidis (guitare), Stephan Kurmann (contrebasse) et Tobias Friedli (batterie).

21h15 Rosario Giuliani Quintet
Les amateurs de jazz le savent bien, c'est en Italie que la tradition du hard bop trouve sa plus vive expression. On en aura la preuve avec le formidable quintette de Rosario Giuliani, un saxophoniste qui allie d'un même souffle fougueux la sonorité fluide et lyrique d'un Cannonball Adderley et la poésie affûtée d'un Art Pepper. Avec lui, l'altiste romain emmène deux autres géniaux représentants du jazz transalpin, l'explosif trompettiste Flavio Boltro et le non moins extraordinaire pianiste Dado Moroni, sans oublier une rythmique parisienne de première bourre constituée de Rémi Vignolo à la contrebasse et de Benjamin Henocq à la batterie. Soit la même équipe que l'on peut entendre sur l'époustouflant "Anything Else", paru l'an dernier sur le label Dreyfus: un concentré de jazz énergétique, tempéré par quelques ballades au lyrisme bouillonnant.

22h30 Nicolas Meier Quintet
Le guitariste fribourgeois installé à Londres est un habitué de la Jazz Parade. Il revient nous enchanter à l'occasion de la sortie de son récent album, "Silence talks" où  il poursuit sa démarche de fusion entre jazz et musiques orientales. Porté par une rythmique composée de deux des meilleurs musiciens de la capitale  anglaise  (Asaf Sirkis, batterie et Tom Mason, basse), le virtuose de la six cordes acoustique (mais aussi électrique, il est également un remarquable guitariste metal dans d'autres contextes) peut compter sur la présence du formidable saxophoniste israélien, "exilé" à Londres, Gilad Atzmon. Le résultat est une musique séduisante, vive et élégante, qui plaira aussi bien aux amateurs de world music qu'aux fans de jazz fusion.


NEW ORLEANS CAFE
 

17h00 New Bumpers Revival                                                                             Photos 2009
23h00
Doug legacy                                                                                            Photos 2009

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

CATHEDRALE
19h00
Magnum Myterium Jazz et musique chorale (Suède/CH)
par Jan Lundgren, Lars Danielsson et Le Choeur des Jeunes de Lausanne et invités
Jan Lundgren, p; Lars Danielsson, b; Dominique Tille, dir du choeur

«Ce qui m’intéresse, c’est de faire se rencontrer des horizons musicaux», nous dit le pianiste suédois Jan Lundgren en parlant de Magnum Mysterium. Une ambitieuse et brillante rencontre. Un piano, une contrebasse et un chœur de chambre explorent ainsi le répertoire des musiques sacrées de la Renaissance européenne - Orlando di Lasso, Claudio Monteverdi, Cristobal de Morales, William Byrd - et dessinent une formidable passerelle entre jazz et musique classique. Enregistrés en 2007 dans la Cathédrale de Stockholm avec le Gustaf Sjökvist Chamber Choir, les méandres poignants de Magnum Mysterium s'exportent pour la première fois hors de la Scandinavie. Et pour le Festival de la Cité, c’est le Chœur des Jeunes de Lausanne et quelques invités soigneusement choisis par son chef, Dominique Tille, qui viennent poser les voix. Avec le même naturel qui l’a conduit à retravailler l’histoire musicale américaine et les folk songs traditionnels suédois, Lundgren aborde ici la musique sacrée avec respect et intelligence. Il suit les traces de son compère du Nord, Jan Garbarek, lorsque ce dernier improvisait très librement au saxophone sur les parties de chant fidèlement interprétées par le Hilliard Ensemble.
Lundgren propose, lui, une relecture solennelle, entièrement réarrangée, qui ne perd rien en spiritualité. A l'intérieur des somptueux madrigaux, les voix, forment une toile de fond pour les sentiers novateurs et les douces tangentes du pianiste. La beauté de cette musique réside dans sa subtilité et sa retenue. Luxuriant, sombre, pur et singulier.

ARCHE DU PONT BESSIERES

20h15 Jean-Lou Treboux 5tet (CH)   Myspace                                             Photos du concert
Jean-Lou Treboux, vib; Ornella Ponnaz, p; Manuel Plamoto, ts; Jérémy Bruyère, cb; Maxence Sibille, dm

Non, le jazz n’est pas mort et n’est pas près de l’être ! Ce quartet composé de musiciens et de musiciennes de moins de 25 ans est là pour le prouver ! Une formule avec un vibraphoniste qui n’est pas sans rappeler le célèbre Modern Jazz Quartet, sauf que là les compositions sont pour la plupart originales.
Un début de soirée cristallin, interprété avec fougue. Alors place aux jeunes !


22h00 Red Planet Jazz (CH)                                                                        Photos du concert
Manuel Gesseney, as; Mathieu Rossignelly, p; Manu Hagmann, cb; Bruno Du/val, dm

Les compositions entièrement originales de Red Planet sont l’occasion d’entendre un son où se mêlent et se confondent énergie vitale, poésie et fraîcheur du propos. Du jazz moderne, acoustique, dans le sillon d’une esthétique qui a fait ses preuves : à la John Coltrane ! De fiévreux et fascinants développements musicaux improvisés qui ont permis au quatuor genevois de remporter, l’an dernier, une éclatante victoire au Tremplin lémanique du Montreux Jazz Festival

PLACE DU CHATEAU 00h15

Tweek
Funk hip-hop (CH)   web                                                                            Photos 2009

Tweek, collectif de dix musiciens de la côte lémanique, est né de la fusion des Patatas Chipas Club et d'Oni/Epik. Après deux maxis funk soul sortis en 2005 et 2006, le Patatas Chipas Club a développé une collaboration avec les rappeurs Oni/Epik. Une osmose évidente les a amenés à se rapprocher. Ce virage musical s’est achevé en 2007 avec l’arrivée de la chanteuse LynSun, formidable voix soul, cassée juste ce qu'il faut.
Nouvelle formule, nouveau son, donc nouveau nom : Tweek est attendu avec impatience, d'autant plus que le beat box Luthor sera lui aussi de la party !

 


MONTREUX JAZZ FESTIVAL
3-18 juillet    web   L'affiche

 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Alice Cooper  rock

Midnight special: Die Aertzte  rock

MILES DAVIS HALL
20h00

We Have Band Electro

Sebastien Schuller Alternative (perc)
Block party
Rock

 

JAZZ CAFE (entrée libre)


21h00
HEM presents Latin

 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

13h30 Westwood Retro Soul (CAN)
Morgan Mackenzie and Victoria Marshal Vocals, Zac Pulak - Drums, Zach Bales and Jack MacDonald - Bass, Clara Park and Tristan Pearl - Keys, Kolton Levandoski - Congas, Scott Brown - Guitar, Robyn Kolesar and Kelsy Medlicott - Alto, Carasel Wong and Colin Bartley - Tenor, Alanna Dawson - Bari, Mandy Turner, Josh Wells and Mercedes Johnson - Bone, Ryan Wilson, Adam Daun and Emma Milner - Trumpet

 

15h15 The Déjà Vu Jazz Band

Director: David Ladd Anderson / Saxophones : Katie Kusa ( Bari), Molly Meyers (Tenor), James Steininger (Alto), Alyssa Towers (Tenor), Sarah Hawley (Alto), Allie Neef (Alto), Angelique Duenas (Alto), Emily Gonzales (Alto), Kanu Matthews (Tenor), Rachel Levinson (Bari), Rachel Sayare (Alto) / Trumpets : Daniel Matthews, Jenny Kromm, Megan Meyers, Nate Levinson, Ryan McFarland, Roosevelt Hoover, Nicole Stedman, Sarah Gonzales, Jacob Jackman / Trombones : Lauren Miller, Bernard Smith, Carrie Matthews, Kaila Sugiyama, Allen Nguyen, Wally Zumini (bass), Thea Kwan, Scotty Clabaugh (bass), Guitar : Markus Bracamonte, Justin Short / Bass : Ian Earley, Steven Gonzales / Keyboards : Katie Rupel, Joey Gagarin / Percussion : Kristi Kusa , Jessica Cohan, Ryan Voreyer, JT Gagarin, Paul Anderson / Vibes : Nick Garcia

 

16h45 Wheeling High School Jazz Band I (USA)

Brian Logan, Director / Lauren Linzmeier, Sax-Alto & Flute / Benjamin Marcus, Sax-Alto / John Teichert, Sax-Alto & Soprano / Evan Miller, Sax-Tenor / Michael Taylor, Sax-Tenor / Thomas Wargo, Sax-Tenor / Chris Schwarz, Sax-Bari / Samantha Melinyshyn, Trombone / Adelma Ragudo, Trombone / Robert Sliwicki, Trombone/ Amy Bischoff, Trumpet / Billy Kort, Trumpet / Andrew Panzer, Trumpet / Nicolas Rodriguez, Trumpet / Leah Malsom, Bass / Alex Linzmeier, Guitar / Nathan Lichtenberger, Drums & Percussion / Colin Clark, Piano / Haley Reinhart, Vocalist

 

18h15 Berkeley High School Jazz Ensemble (USA)
Alto Sax : Danny Baltazar, Michael Yep / Tenor Sax : Nathan Kersey-Wilson, Benjamin Lee / Baritone Sax : Marco Ginsburg / Trombone : Jonah Levine, Eva Herndon, Kevin O'Neill / Bass Trombone : Jamie Dunkle / Trumpet : Michael Stock-Matthews, Matias Eusterbrock, Daron Lin, Nate Schneider, James Gillum / Piano : Samora Pinderhughes, Geoffrey Lee / Flute : Elena Pinderhughes, Johanna Heyer / Violin : Leah Wollenberg / Guitar : Ryan Thomas, Philip Holub / Vibraphone : Chase Jackson / Bass : Nicholas Murphy, Erik Shiboski / Drums : Forrest Mitchell, James Small / Percussion : Dan Lewis


20h00
Stan or Itchy (CH) ska-pop

Stephanie Beutler (voice), Simon Borchardt (guitar), Hannes Meister (guitar), Marc Schori (bass), Samuel Wuergler (trumpet), Christian Schuetz (saxophone), Matthias Hochstrasser (saxophone/voice)


22h30 Kana (F)

Brice: basse, Al: batterie, Victor: clavier, Pascal: saxophone, Matthias: trompette, Arthur: guitare, Philippe (dit Zip): chant et guitare

 

CERNIER (NE), Evologia, 19h00 Festival "Poésie en arrosoir"
Mal de terre
Poême en musique de Miguel Québatte
Texte et jeu: Miguel Québatte
:
Musique: Trio Poursuite;  Diego Marion, sax/compos; Popol Lavanchy, cb; Jean Rochat, perc


GENEVE, Parc de La Grange, 22h30 (entrée libre)

Guru's Jazzmatazz nu jazz - Hip Hop  feat. Solar & The 7 Grand Players

Rappeur new-yorkais originaire de Boston, GURU (Gifted Unlimited Rhymes Universal), s’est d’abord illustré dès la fin des années 80 en tant que MC au sein du collectif Gang Starr. En 1993, il prend son envol et se lance dans un projet personnel qu’il intitulera JAZZMATAZZ. Ce concept vise à marier subtilement les nuances du jazz et l’énergie d’un hip hop fin et subtil. Son ouverture d’esprit le conduit à inviter au fil des différents volumes de Jazzmatazz, des artistes reconnus d’horizons aussi divers que la pop, l’acid jazz, la soul ou l’electro… On peut notamment remarquer la participation de Roy Ayers, Macy Gray, Erykah Badu, Isaac Hayes, Herbie Hancock ou Angie Stone…. Pour ce 4ème opus, Guru s’est associé au célèbre producteur et MC américain Solar qui amène une touche unique à bien des égards ! On y retrouve à nouveau de grands noms tels que Damian Marley, Common, Omar ou Vivian Green. Ils viennent nous faire découvrir cette dernière production très réussie, accompagnés d’un DJ et de deux poly-instrumentistes surdoués.

 
   

9 jeudi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE
20h00 Lucas Thöni Amygdala                                                                   Photos du concert
Lukas Thoeni, tp; Nikolai Karageorgiev, g; Benjamin Kuelling, kbd; André Pousaz, b;
Rico Baumann, dm


En 2005, Lukas Thoeni, fraîchement diplômé de la Swiss Jazz School, obtenait le premier prix du concours de jeunes solistes de la Jazz Parade. Depuis, ce talentueux trompettiste, né à Berne en 1982, n'a pas chômé: avec plus de 100 concerts par année, il a mené une intense activité de sideman dans les contextes les plus divers, jazz, pop et blues. Aujourd'hui, Lukas Thoeni se lance dans un projet personnel où il  peut également faire valoir ses qualités de compositeur et de leader. C'est ainsi que l'on pourra découvrir son groupe  Amygdala (c'est le nom d'une région du cerveau humain responsables des émotions instinctives et sexuelles)  qu'il forme avec Nikolai Karageorgiev (guitare), Benjamin Kuelling (claviers), André Pousaz (basse) et Rico Baumann (batterie). Une musique chargée d'énergie, entre rock, soul et jazz, qui vaut son pesant de groove.

21h15 Enrico Pieranunzi Piano Solo                                                        Photos du concert
Enrico Pieranunzi, p;
 

Infatigable Enrico Pieranunzi! Figure majeure du jazz européen, le pianiste italien peut se targuer d'une discographie aussi abondante que passionnante. Près d'une soixantaine d'albums depuis 1980 et autant de façons d'arpenter, un univers musical d'un grand raffinement où le jazz se nourrit d'influences classiques (Brahms, Debussy, Fauré).  Au fil d'une démarche musicale d'une rare cohérence, ponctuée de collaborations avec les plus grands (Chet Baker, Phil Woods, Charlie Haden, Jim Hall), Pieranunzi s'est forgé un statut enviable de "musicien pour musiciens": Thierry Lang par exemple lui a dédié "Nunzi", l'une de ses plus belles compositions. Pour sa deuxième apparition à la Jazz Parade, il se produira en solo, une formule qui convient merveilleusement à son tempérament d'improvisateur sensible et lyrique. Attention, génie à l'oeuvre, silence dans les bars!

22h30
We Three                                                                                       Photos du concert
David Liebman, ts/ss/fl; Steve Swallow, b; Adam Nussbaum, dm

Magnifique trio que celui formé par le saxophoniste David Liebman, le bassiste Steve Swallow et le batteur  Adam Nussbaum. Trois formidables musiciens qui ont marqué de leur empreinte le jazz contemporain au fil de discographies longues comme un chorus de John Coltrane. Coltrane, justement, dont Dave Liebman est à coup sûr le plus incontestable successeur à ce jour, raffiné et lyrique au soprano, qu'il maîtrise comme aucun autre, impétueux et rageur au ténor, improvisateur exigeant et toujours surprenant. Quant à  Steve Swallow, son jeu subtil sur sa basse électrique à cinq cordes est un enchantement permanent, mélodique et groovy à la fois. Initiateur de ce trio superlatif, il affiche une complicité toute particulière avec le bouillonnant Adam Nussbaum, batteur volubile aussi polyvalent que sympathique. La grande classe!
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 New Bumpers Revival                                                                    Photos du concert
23h00
Doug legacy                                                                                   Photos du concert

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

PLACE DU CHATEAU
00h15
Tweek Funk hip-hop (CH)   web                                                                Photos 2009
Tweek, collectif de dix musiciens de la côte lémanique, est né de la fusion des Patatas Chipas Club et d'Oni/Epik. Après deux maxis funk soul sortis en 2005 et 2006, le Patatas Chipas Club a développé une collaboration avec les rappeurs Oni/Epik. Une osmose évidente les a amenés à se rapprocher. Ce virage musical s’est achevé en 2007 avec l’arrivée de la chanteuse LynSun, formidable voix soul, cassée juste ce qu'il faut.
Nouvelle formule, nouveau son, donc nouveau nom : Tweek est attendu avec impatience, d'autant plus que le beat box Luthor sera lui aussi de la party !

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Derek trucks Rock

David Sanborn
Steve Winwood
Rock 

MILES DAVIS HALL
20h00

Raphael Saadiq Hip-Hop/Rap

Q-Tips Hip-Hop/Rap

 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 HEM present Shorter

 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

14h00 Berkeley High School Jazz Ensemble (USA)
Alto Sax : Danny Baltazar, Michael Yep / Tenor Sax : Nathan Kersey-Wilson, Benjamin Lee / Baritone Sax : Marco Ginsburg / Trombone : Jonah Levine, Eva Herndon, Kevin O'Neill / Bass Trombone : Jamie Dunkle / Trumpet : Michael Stock-Matthews, Matias Eusterbrock, Daron Lin, Nate Schneider, James Gillum / Piano : Samora Pinderhughes, Geoffrey Lee / Flute : Elena Pinderhughes, Johanna Heyer / Violin : Leah Wollenberg / Guitar : Ryan Thomas, Philip Holub / Vibraphone : Chase Jackson / Bass : Nicholas Murphy, Erik Shiboski / Drums : Forrest Mitchell, James Small / Percussion : Dan Lewis

 

15h30 Jazzschool Studio Band (USA)

SAXOPHONES: Albert Baliwas, Julian Brown, Andrew Horton, Tad Nicol, Karl Tingwald / TROMBONES: Calvin Barthel, Natalie Cressman, Erik Hughes, Mark Kolding / TRUMPETS: Michael Knight, Benjamin Kreitman, Daniel Schumacher, Tim Swanson, Josh Shpak / RHYTHM SECTION: Roddy Galli, drums, Ian McArdle, piano, Liana Miles, bass, Adam Nash, guitar, Zachary Ostroff, bass, Marshall Williams, drums / DIRECTOR: Keith Johnson

 

17h15 State College Area High School Jazz Band (USA)

Director : Richard Victor / Assistant Director : John Kovalchik / Saxophones: Kevin Supina, David Cole, Herschel Pangborn, Veronica Byron, Rebekah Cordell, Emily Risley / Trumpets : Yosef Berlyand, Suzie Shoffner, Darren Balkey, Jeff Motter, Paul Lallement, Jacob Hamlett, Ayshe Yeager / Trombones : Elisabeth Shafer, Eric Kernfeld, Natalie Roberts, Matt Curtis, Jon Steindorf / Rhythm: Michael Marini, Cal Morooney, Sam Heppelmann, Patrick Coyle, Kirk Mountz / Vocalists: Kevin Supina, Veronica Byron

 

19h15 The Mojomatics (IT) garage-punk

Matteo Bordin: guitar, vox. Davide Zolli: drums

 

21h15 Giuliano Palma & The Bluebeaters (IT) rock-ska-reggae

Giuliano Palma, voce / Fabio Merigo, chitarra / Gianluca Senatore, chitarra / Sheldon Gregg, basso / Peter Truffa, tastiere / Ferdinando Masi, batteria / Paolo Parpaglione, sax / Enrico Allavena, trombone

 

22h30 Bandabardò (IT) italfolk

Enrico 'Erriquez' Greppi - singer, guitarist, founder and ideologist of the group, author of the lyrics and most of the tunes / Alessandro 'Finaz' Finazzo - virtuoso guitarist / Marco 'Don' Bachi - bass guitar, double-bass / Andrea 'Orla' Orlandini - beautifying guitarist / Alessandro 'Nuto' Nutini - Drums / Ramon Caraballo Armas - percussionist, trumpeter
Le groupe culte live d'Italie enthousiasme avec un mix frais de Italofolk, Rock et Latin, fait fêter et penser en même temps.

 

CERNIER (NE), Evologia, 19h00 Festival "Poésie en arrosoir"

Voisard, vous avez dit Voisard Lecture de pôemes d'Alexandre Voisard
Thierry Romenens, lecture;
Musique:
Format A3: Alexis Gfeller, kbd; Fabien Sevilla, cb; Patrick Dufresne, dm     Photos 2004


MARTIGNY, Place du Bourg, 19h00 (entrée libre)
Val Big Band 100 ans de la naissance de Benny Goodman
direction Michel Weber; avec Laurent Bortolotti, claq

 
   

10 vendredi 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE
20h00 Myron
21h30 Zisa
23h30
Patent Ochsner
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 New Bumpers Revival
Habitué des festivals de jazz traditionnels, le New Bumpers Revival Jazz Band  est un orchestre français de six musiciens, créé à Bordeaux en 2000 sous l'impulsion de Fred Dupin, cornettiste, trompettiste, compositeur et arrangeur. Cet orchestre tient à la fois à perpétuer les origines du jazz en respectant les différentes influences incontournables qui ont marquées son histoire, tout en assurant la continuité de son répertoire par des compositions et des orchestrations actuelles dans une homogénéité absolue. Le New Bumpers Revival Jazz Band prouve, de par sa passion évidente, son dynamisme, son implication musicale et humaine, et son impact auprès du public, que cette musique est belle et bien vivante encore de nos jours, et n'est pas prête de s'éteindre!

23h00
Doug legacy
Né à Houston en 1954, Doug Legacy a commencé à jouer du piano à l'âge de 4 ans, devenu très vite son instrument de prédilection même s'il pratique également  l'accordéon, le tuba, le steel drum et les flûtes irlandaises, entre autres. Des aptitudes qui lui ont permis de jouer avec une quantités de stars, de Rod Stewart à Billy Joel, en passant par Jackson Browne, Ry Cooder ou Simon & Garfunkel, et même Paul McCartney. Mais à côté de ses activités de sideman, Doug Legacy dirige également son propre groupe, The Zydeco Party Band, avec lequel il se produit régulièrement, notamment en Suisse où il  a de nombreuses attaches. Et si vous passez par Disneyland, vous le verrez peut-être déguisé en pirate et jouant de vieilles chansons de marins sur son accordéon.

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

ARCHE DU PONT BESSIERES
21h45
Jérôme Thomas 5tet Jazz (CH/USA)
Jérôme Thomas, sax; Stéphane Erard, tp; Jean-François Dessibourg, p; Patrick Perrier, b;
Sangoma Everett, dm

Saxophoniste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et directeur de big band, Jérôme Thomas est un artiste à l’univers large et fertile. Omniprésent sur la scène jazz romande, il réunit dans son quintet une magnifique brochette de musiciens polyvalents, dont le trompettiste Stéphane Erard - qui rappelle tout ce qu’il doit à Clifford Brown et Lee Morgan - ou le fantastique batteur Sangoma Everett. Ce dernier, courtisé par des personnalités telles que Dizzy Gillespie, Dee Dee Brigewater, Benny Golson, Johnny Griffin, Claude Nougaro ou… Laurent Garnier, a des fûts de braise et des baguettes de velours. La Cité vous invite à la découverte ou redécouverte de ces monstres sacrés dans des compositions originales ancrées dans l’esprit Blue Note ou dans de superbes inspirations afro-cubaines

PLACE ST-MAUR
00h00 Dong-Bah Percussions - création (CH)   Myspace
Lukas Knoepfel, Francesco Miccolis, Nicolas Monguzzi, Luc Müller, Raphael Nick, Cyril Regamey, Jean Rochat, perc

Sept percussionnistes réunis par le batteur Jean Rochat. Caisses-claires, tams, gongs, toys et gongs... sifflants. Carte blanche ou coup de projecteur ? Qu’importe ! Le Festival de la Cité offre à une institution amie, le Théâtre 2.21 à Lausanne, la liberté de dessiner une page de programmation de son édition 2009. Une volonté de tisser des liens différents, de donner une voix estivale à un acteur culturel important de la région, qui partage avec le Festival cette volonté permanente de se faire le vecteur d’une créativité artistique éclatée. Un souhait aussi de donner une couleur particulière à chaque édition du Festival, au gré de ses rencontres et de passions partagées. Une occasion enfin, pour vous public, de rencontrer le 2.21 hors de ses murs, de discuter de sa philosophie, d’échanger avec quelques artistes habitués à se mettre en danger en leurs deux espaces scéniques et, bien sûr, de goûter à un ensemble hors normes de créations et de projets qui sauront vous surprendre.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00 TRIBUTE TO CHRIS BLACKWELL

Baaba Maal (SEN) World

Third World Reggae

Ray Lema World                                                                                                                                      Photos 2007
Monty Alexander & Harklem Kingston Express                                                                                     Photos 2007

avec invités spéciaux: Angélique Kidjo et Ernest Ranglkin

MILES DAVIS HALL
20h00

Outerspace Hip-Hop/Rap

MR Lif Hip-Hop/Rap

Jedi Mind Tricks Hip-Hop/Rap

La Coka Nostra Hip-Hop/Rap

 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 HEM presente Gasbi

 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

15h00 Jazzschool Studio Band (USA)

SAXOPHONES: Albert Baliwas, Julian Brown, Andrew Horton, Tad Nicol, Karl Tingwald / TROMBONES: Calvin Barthel, Natalie Cressman, Erik Hughes, Mark Kolding / TRUMPETS: Michael Knight, Benjamin Kreitman, Daniel Schumacher, Tim Swanson, Josh Shpak / RHYTHM SECTION: Roddy Galli, drums, Ian McArdle, piano, Liana Miles, bass, Adam Nash, guitar, Zachary Ostroff, bass, Marshall Williams, drums / DIRECTOR: Keith Johnson

 

17h00 EGS Jazz Collective (UK)

 

19h00 Mizan (CH/TUR) oriental rock

Can Isik, vocals / Andi Jud, drums / Marc Jenny, bass / Simon Hirt, guitar / Taylan Arikan, baglama

 

21h00 Time Machine (CH) 70-80 disco-funk

Azania Steady - lead & backing vocals / dance, Gwladys Palmiste - lead & backing vocals / dance, Idyl Ismael - lead & backing vocals / dance, Marcel Bertoli - drums, Dominique Wassmer - electric guitar, Julien Gähwiler - electric bass, Jean-Charles Meroz - keyboards

Après un concert fort remarqué en 2008, TIME MACHINE revient cette année pour une soirée spéciale, un LIVE BLIND TEST! Le public sera appelé à participer à ce jeu en devinant les titres présentés par le groupe. Des prix tels que des entrées aux salles de concerts et du merchanding Montreux Jazz Festival seront la clé.


23h30
Lyndon John X (CAN)

Lyndon John-Lead vocals, guitar / Odel Johnson-Drums, Background Vocals / Henderson King- Keyboards / Tony Barrett- Lead guitar, Background Vocals / Shane Forrest- Bass / Orville Malcolm- Keys, background vocals

 

ESTAVAYER-LE-LAC, Grand Rue, 21h00
Go 4 It
Jakob Bircher, vl/g; Cédric Huguenin, ts; Serge Vuille, kbd; Jean-Luc Guilloud, b;
Jean-Philippe Larpin, dm


NYON, Me Jacques, 21h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Jacques Covo Boogie Woogie Trio + invité Thomay Winteler


RENENS, Rue Neuve (concert d'été)

Gadjo Incorporated Jazz Manouche

 

   

11 samedi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE
20h00 Elandir
21h30 Galloway
23h30
Junior Tchaka
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 New Bumpers Revival                                                                             Photos 2009
23h00
Doug legacy                                                                                            Photos 2009

 

LAUSANNE, FESTIVAL DE LA CITE 3-11juillet    web

ARCHE DU PONT BESSIERES 21h45
Saxopolis Jazz (CH)
Peter Candiotto, as; Samuel Huguenin, as; Michel Bastet, p; Patrick Perrier, b;
Alain Petitmermet, dm

Un groupe, deux saxophones alto, trois générations. Construite comme une carte blanche, cette équation, sorte de duel-duo entre deux saxophonistes virtuoses, promet de furieuses étincelles. Le jeune talent d’ici Samuel Huguenin donne une réplique farouche au vétéran alémanique Peter Candiotto, dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières de notre pays. Tout cela sur un répertoire choisi spécialement pour le Festival de la Cité. Une création originale, servie par une rythmique au-dessus de tout soupçon. Jouissif et incontournable !

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00 SING THE TRUTH:
Hommage à Nina SImone   R'nB/soul

avec Dianne Reeves, Lizz Wright, Angélique Kidjo, Simone & Al Schackman 5tet

Wyclef Jean Fondateur des Fugees
Naturally 7 R'nB/soul                                                                                        Photos 2007

MILES DAVIS HALL
20h00

Trybez Hip-Hop/Latin

Grace Jones R'nB/soul

PARC VERNEX
(entrée libre) Carnaval Olinda - Recife

14h00 Flat Attack - Big Band Heilbronn e.V. (D)

16h00 Maracatu Nacão Popular (BRA)

17h15 Xero No Cangote (BRA)

20h45 Orquestra da Bomba do Hemeterio (BRA)

23h00 Nono Germano & NG da Hora (BRA)

PETIT PALAIS 21h00
Délivresse et Le Livre pour toi

Textes de Léonard Valette et de Marguerite Burnat-Provins, lecture Roland Vouilloz et Dominique Reymond, musiques de Jean Rochat, avec le quatuor à cordes Barbouze de chez Fior et le trio vocal Nörn, Dragos Tara à la contrebasse et Bernard Trinchan au serpent

 

ANNEMASSE (F-74), Place Jean-Jacques Rousseau, de 17h30 à 19h30
HMB Trio USA, Argentine, France – Classic & Jazz music
HMB Trio, c'est avant tout une rencontre humaine entre trois continents : Amérique du Sud, Amérique du Nord et Europe, complétée par une formation de harpe, marimba et de basse. A découvrir l'alliage des timbres de ces trois instruments !


NYON, Place du Molard, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Siga Volando

 
   

12 dimanche

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Sweet Georgia Brown  R'nB/soul

Susan Tedeschi Blues
B.B. King 
Blues                                                                                              Photos 2006

Late night blues jam

MILES DAVIS HALL
20h00 TRIBUTE TO CHRIS BLACKWELL

Method of Defiance Created By Bill Laswell Drum'n'Bass/Hip-Hop/Electro
feat. Bernie Worrell, Dr Israel, Hawk/Hawkman, Toshinori Kondo, Guy Locata, DJ Krush, Dr Know, DJ Disk
Bitty Reggae

Bitty with Sly and Robbie Taxi Gang Reggae

 

PARC VERNEX (entrée libre)

14h00
Chatswood High School Jazz Band (AUS)
Alto Sax 1: Jordan East, Alto Sax 2: Aron Palic, Riley, Tenor Sax 1: Michael Avgenicos, Tenor Sax 2: Evan Coupe, Bari Sax: Edmund Han, Trumpet 1: Ben Herbert, Thomas Avgenicos, Trumpet 2: Frankie Biltoft, Trumpet 3: Edward Hummerston, Liam Burrows, Trumpet 4: Angela Fehlner, Marcus Gatt, Trombone 1: Patch Hutley, Trombone 2: Natasha Livingstone, Trombone 3: Tim Heywood, Sam Cutcher, Bass Trombone: Riley Hoare, Piano: Alice Ocias, Bass: Jack Single, Drums: Joe Brown, Ned East, Vocal: Roxy Cooper
 

15h45 14h00 Flat Attack - Big Band Heilbronn e.V. (D)

 

18h00 Nolosé (CH)

Aline Sumi (voix), Xavier Paternot (flûte), Eric Animan (sax alto), Philippe Helfer (sax ténor), Denis Tercier (trompette), Lucien Behrens (piano), Sébastien Pittet (basse), Laurent Cuénoud (congas), Raphael Nick (batterie), Isa

Les concerts torrides de Nolosé ont déjà enflammé les publics de nombreux festivals avec une musique latin-jazz festive et percutante. Sur scène, 8 musiciens se déchaînent aux côtés d'une chanteuse au timbre grave et sensuel. Improvisations et déhanchements au programme...


20h30
Lavalu (NL) Jazzpoprocktriphop

Marielle Woltring (Vocal/Piano) Miguel Boelens (Saxophones & effects) Yonga Sun (drums) Jörg Brinkmann (Cello & effects)

 

22h30 The Di Maggio Connection (IT) Neorockabilly, Rock, Contry, Surf
Marco di Maggio, g/voc; Matteo Gianetti, b; Marco Basanti, dm

 

PRISON DU CHATEAU DE CHILLON 21h00
Le Prisonnier de Chillon de Lord Byron,
Jacques Roman voix et Stéphane Chapuis à l’accordéon

 

NYON, Café latino, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Ochumare Quartet                                                                                         Photos 2009

 
   

13 lundi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

George Benson

Rachelle Ferrell

George Duke                                                                                                 Photos 2006
Late Night Jam with Lee Ritenour

MILES DAVIS HALL
20h00 ISLAND 50th ANNIVERSARY
Kenny "Babyface" Edmonds R&B/Soul
Marianne Faithfull 
Rock                                                                                Photos 2007
 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

14h30 Chatswood High School Jazz Band (AUS)
Alto Sax 1: Jordan East, Alto Sax 2: Aron Palic, Riley, Tenor Sax 1: Michael Avgenicos, Tenor Sax 2: Evan Coupe, Bari Sax: Edmund Han, Trumpet 1: Ben Herbert, Thomas Avgenicos, Trumpet 2: Frankie Biltoft, Trumpet 3: Edward Hummerston, Liam Burrows, Trumpet 4: Angela Fehlner, Marcus Gatt, Trombone 1: Patch Hutley, Trombone 2: Natasha Livingstone, Trombone 3: Tim Heywood, Sam Cutcher, Bass Trombone: Riley Hoare, Piano: Alice Ocias, Bass: Jack Single, Drums: Joe Brown, Ned East, Vocal: Roxy Cooper

16h00
Chatswood High School Jazz Band (AUS)

19h00 Kaymusic (CH/ALG) rap français

19h45 Melting (CH) hip-hop français

 

21h00 Cigi & Band (CH) italo rap
Cigi, Lead Vocals / Lou Geniuz, Vocals, Percussions / Michi Gertschen, Keyboard / Gian Lorenz, Bass / Thierry Schenk, Drums

 

23h00 Magister (CH) hip-hop

 

 
SCULPTURE YVERDON-LES-BAINS, Place des Droits de l'Homme du 13 juin au 31 mai 2010
Ivo Soldini
Grandi verticali femminili, Résine, 5 x hauteur de 350 à 420 cm   web
 
 

14 mardi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Fred Bintner Quartet                                                                      Photos du concert

Installé depuis quelques années à Fribourg, le batteur français Fred Bintner n'est plus à présenter, lui qui prête ses talents à de nombreuses formations régionales, du trio de François Ingold au Fribourg Jazz Orchestra. Pour cette nouvelle prestation sur la scène de la Jazz Parade, il vient cette fois avec son propre groupe, un quartet où il s'associe à trois compatriotes: le saxophoniste Laurent Bonnet (entendu récemment à La Spirale au sein du groupe de Mokthar Samba), le claviériste Jerry Léonide, qui a notamment joué avec Touré Kounda, et le bassiste Guy Bervin, un ami d'enfance de Fred, avec lequel il a effectué de nombreuses tournées internationales au sein de diverses groupes. Au programme, des compositions personnelles qui naviguent sur des eaux caraïbes, soul, jazz et groove.

21h15 Uri Caine-Paolo Fresu Duo                                                             Photos du concert
Avec deux disques en duo à leur actif sur le label Blue Note, Paolo Fresu et Uri Caine poursuivent depuis quelques années une fructueuse collaboration, d'autant plus étonnante que tout semble les séparer. Entre le lyrisme poétique  et la sonorité de velours du trompettiste sarde et les références   post-modernes du plus conceptuel des pianistes américains, le fossé semble grand. Pourtant, l'alchimie fonctionne parfaitement, grâce aux extraordinaires qualités d'écoute de ces deux virtuoses de l'improvisation qui se lancent sans filet dans d'époustouflantes relectures de thèmes connus ou de compositions personnelles. Que ce soit dans un registre néo-classique cher à Uri Caine ou dans des standards du jazz, l'entente est totale et l'inspiration toujours au rendez-vous.

22h30
La Linea Del Sur                                                                         Photos du concert
Quel bonheur de retrouver le contrebassiste Renaud Garcia-Fons sur cette scène de la Place Python qu'il a déjà illuminée à plusieurs reprises avec ses musiques gorgées de rythmes ensoleillés. Avec son nouveau  projet, La Linea Del Sur, ce maître de l'archet et du pizzicato s'aventure encore une fois sur les chemins de ce Sud imaginaire qu'il n'a de cesse d'explorer depuis une quinzaine d'années avec une passion et un talent toujours renouvelés. Sur un superbe disque sorti ce printemps, le contrebassiste propose un voyage intimiste, entre flamenco, jazz et tango: accompagné simplement de la guitare de Kiko Ruiz, de l'accordéon de David Venitucci et des percussions de Pascal Rolando, le virtuose franco-espagnol livre une musique frémissante d'intensité et de poésie, à écouter sans modération.
 

NEW ORLEANS CAFE

17h00
The Nine Pennies                                                                        Photos du concert
Déjà entendu à la Jazz Parade en 2003, l'orchestre italien The Nine Pennies a été fondé en 1998. Son répertoire est composé de chansons devenues des classiques du jazz, des mélodies enjouées et simples, dans le meilleur sens du terme, comme on savait en écrire dans les années 20 et 30, qu'elles soient signées Carmichael, Beiderbecke, Ellington, Rodgers ou Williams. Comme son nom l'indique Nine Pennies est formé de neuf musiciens: Massimo Rapetti, trompette, Elina Veronese, Trombone, Roberto Trabona, sax alto, Paolo Maffi, sax ténor, Antonio Maffezzoni, sax baryton, Davide Rossi, piano, Renzo Luise, guitare, Roberto Resaz, contrebasse, Salvatore Marullo, batterie. Et pour faire bonne mesure, les neuf compères ont encore invité une chanteuse en la personne de Erica Bava


23h00
Charlie Morris Blues Band                                                                   Photos 2009
Pas besoin d'être né à Chicago ou au milieu des marécages de la Louisiane pour prêcher la bonne parole du blues. Charlie Morris en sait quelque chose, lui qui est né il y a une quarantaine d'années à Miami et qui est devenu l'une des valeurs sûres du circuit blues de Floride. Bien connu en Suisse, où il tourne régulièrement depuis une quinzaine d'années, ce chanteur expressif doublé d'un guitariste au jeu très stylé, maintient des attaches particulières avec Fribourg, puisque son pianiste n'est autre que Markus Baumer. Ajoutez-y la basse de Dave Clark, un vétéran de la scène anglaise qui a joué notamment avec David Crosby et Pete Townsend, ainsi que la batterie expressive de Marco Jeanrenaud et vous obtenez une formation extrêmement soudée qui veut avant tout faire partager son plaisir de jouer.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Blind Boys of Alabama Gospel

Betty Lavette R'n'B/Soul
Solomon Burke
R'n'B/Soul                                                                             Photos 2007

MILES DAVIS HALL
20h00

Montreux Jazz On The Road (vainqueurs des compétitions 2008)
John Scofield Piety Street Band                                                                   Photos 2007

McCoy Tyner Trio avec l'invité spécial Bill Frisell                                              Photos 2007


JAZZ CAFE
(entrée libre)

22h15 Boo Boo davis  blues                                                                           Photos 2005
 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

14h15 University of the Incarnate Word Jazz Ensemble (US...

Francisco Villarreal - Lead Alto & Soprano Saxophone, Jesus Aguilera - 2nd Alto Saxophone, John Magaldi - Lead Tenor & Soprano Saxophone, Guillermo Maldonado - 2nd Tenor Saxophone, Christopher Coignet - Baritone Saxophone, Karlos Elizondo - Lead Trumpet, Jerrold Feigenbaum - 2nd & 3rd Trumpet, Flugelhorn, John Panzarella - 2nd & 3rd Trumpet, Flugelhorn, Brian Trodden - 4th Trumpet, David Deering - Lead Trombone, Evan Warren - 2nd Trombone, Devin Munoz - 3rd Trombone, Brian Saldana - 4th Trombone, Joe Gonzales - Electric Guitar, Robert Cockfield - Piano, David Fike - Electric Bass, String Bass, Paul Cockfield - Drums, Jacqueline Sotelo - Vocalist, Jim Waller - Director, Tenor & Soprano Saxophone

 

16h15 The Langley School Dixie Band (UK)

Jason Cox - Clarinet, Kim Wilkinson - Clarinet, Nick Heywood - Clarinet, James Plowman - Trumpet, Harry Buckley - Trumpet, Annabel Herman - Trumpet, Josh Harley - Alto Sax, Hannah Fryer - Tenor Sax, Ailie Walker - Tenor Sax, Robert White - Tenor Sax, Emily Buchan - Voice, Cristina Flores - Voice, Yasmeen Khalaf - Voice, Seonaid Bowers - Voice, Simon Durrant - Guitar, Charlotte Vallis - Kit, Lilly Engall - Percussion, Colin Brady - Percussion, Andrew Stratford - Piano

 

18h00 Chipping Campden Swing Band (UK)

Lydia Ratcliff, Lucy Hicks, Adam Webb, Emily Lyth, Alex Cromack, Lucy Hoskin, Holly Clifford, Natalie Thomas, James Bartoli-Edwards, Lucy Speechley, Luke Towers, Megan Fisher, Patrick Eves, Imogen Kropf, Charlotte Horton, Hannah Manley, Molly Clark, Leo Roberts, Richard Palmer, William Balhatchet, Alex Lucking, Lucy Gray, Matthew Cox, Josh Bonner, Ben Binfield, Alistair Heatherington, James Lucking, Alex Rycroft, Aimee Bonner, Will Bartoli-Edwards, Jonathan Heatherington, Tom Ford, Melissa Thomas, Dominic Brown, Jack Murphy, James Donnelly, Alice Youds, Jess Friend, Georgia Treglown, Peter Rycroft, Francesca Lombardelli

 

20h15 Masi (CH) rock electro

 

22h30 Café Bertrand (F) rock

 

Dans le cadre de LAUSANNE ESTIVALE (entrée libre) Programme complet
LAUSANNE
, Casino de Montbenon, Casino de Verdure, 21h00 (repli au Casino s'il pleut)

Concerts de Jazz Onze Plus: Christophe Stiefel Trio                                        Photos 2006
Christophe Stiefel,p;  Thomas Lähns, b; Marcel Papaux, dm;

 
   

15 mercredi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Gadjo jazz manouche
Formé d'une violoniste (Vanessa Loerkens), d'un violoncelle (David Noir) et de deux guitaristes (Diego Fernandez et Jean-Marie Reymond) Gadjo est un quartet acoustique dont le répertoire tonitruant et irrésistible puise son inspiration dans le jazz manouche, avec quelques incursions amusantes dans le rock (une reprise de "Paint it black" des Rolling Stones), voire vers la pop électro (épatante version de l'inusable "Pop Corn"). Comme l'écrit un fan sur le site internet du groupe, "un concert de Gadjo est toujours un bon moment", même pour ceux qui en ressortent avec des cloques, à force de claquer des doigts sur ces rafales de rythmes syncopés, envoyés avec beaucoup de complicité et de bonne humeur

21h15 Papaux-Cholet-Känzig                                                                     Photos 2003
Créé en février 2002 au théâtre d'Auxerre, ce trio est formé de Jean-Christophe Cholet, pianiste français virtuose issu d'une formation classique, du contrebassiste zurichois Heiri Känzig, bien connu notamment pour sa collaboration de longue de date avec Thierry Lang, et du batteur fribourgeois Marcel Papaux, que l'on ne présente plus. La direction esthétique du trio oscille entre des pièces totalement improvisées (mais toujours dans un cadre harmonique familier pour l'auditeur) et des compositions de Jean-Christophe Cholet inspirées de la culture musicale eu­ropéenne. Et pour déroger à une interprétation trop systématique, le trio affirme sa volonté permanente de réinventer son propre programme à chaque représentation, pour le plus grand plaisir des auditeurs, séduits par cette musique fluide servie avec une connivence de tous les instants.

22h30 Paolo Fresu Quintet
Deux fois Paolo Fresu en deux jours, le bonheur est total! D'autant plus que le trompettiste sarde  revient avec ses potes de son Italian Quintet, un groupe qui existe depuis bientôt 25 ans qui et n'a rien perdu de sa fraîcheur et de son enthousiasme. Avec le saxophoniste Tino Tracanna, le pianiste Roberto Cipelli, le contrebassiste Attilio Zanchi et le batteur Ettore Fioravanti, Paolo Fresu entretient une complicité de tous les instants au service d'une musique chaleureuse et enjouée qui convie en permanence les fantômes de Miles Davis et de Chet Baker. Transcendées par le jeu  enchanteur du trompettiste, tendre et  diaphane lorsqu'il utilise la sourdine, débridé et volubile au bugle, les compositions originales des cinq membres du quintette ont fait l'objet d'autant de disques sur le label Blue Note.
 

NEW ORLEANS CAFE

17h00
The Nine Pennies                                                                              Photos 2009
Déjà entendu à la Jazz Parade en 2003, l'orchestre italien The Nine Pennies a été fondé en 1998. Son répertoire est composé de chansons devenues des classiques du jazz, des mélodies enjouées et simples, dans le meilleur sens du terme, comme on savait en écrire dans les années 20 et 30, qu'elles soient signées Carmichael, Beiderbecke, Ellington, Rodgers ou Williams. Comme son nom l'indique Nine Pennies est formé de neuf musiciens: Massimo Rapetti, trompette, Elina Veronese, Trombone, Roberto Trabona, sax alto, Paolo Maffi, sax ténor, Antonio Maffezzoni, sax baryton, Davide Rossi, piano, Renzo Luise, guitare, Roberto Resaz, contrebasse, Salvatore Marullo, batterie. Et pour faire bonne mesure, les neuf compères ont encore invité une chanteuse en la personne de Erica Bava

23h00
Charlie Morris Blues Band                                                                  Photos 2009

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Ayekoo World

Ray Parker Jr R&B/Soul
Kool & The Gang
R&B/Soul

Earth Wind & Fire Experience feat. Al McKay R&B/Soul   Web   Myspace


MILES DAVIS HALL
20h00

Scott Matthew Folk

Antony & The Johnsons Alternative

Conduit par Rob Moose avec le Montreux Orchestra

 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 Eastern Delights: Azerbaijan:  Emil Ibrahim Quartet

22h00 Alice Russel Soul-R'n'B

 

PARC VERNEX (entrée libre) CARTE BLANCHE A CATALYSE


15h30
Jerrycan (CH) chanson-folk


17h30
Peta Gammie Quartet (AUS)                                                                Photos 2008

Bruno Duval, drums, Jean Ferrarini, Piano, Pascal Alba, Bass

Débarquant d'Australie, Peta chante le groove et elle y croit ! Elle a du velours dans la voix et son souffle saisit, incarné, lumineux, contagieux.


19h00
Noga  Myspace

Noga : piano électrique / voix, Gabriel Equerre : guitare acoustique/ guitare électrique /violon électrique/percus /voix, James Sindatry : contrebasse / voix

Noga fait de la chanson aux épices. Elle croque à pleine voix dans le sel de la vie en y mettant des pointes de musiques du monde et toute sa fantaisie.


20h45
Brazùk (BEL) chanson-jazz

Mortek Brazùk: Chant-Guitare-Tenor Sax, Romain Castera: Batterie-Coeurs, Dorian Dumont : Piano, Nicola Lancerotti : Contrebasse

Be-bop cool et vague Gainsbourg chic, sax ténor et mentors jazz : Brazùk, jeune dandy élégant et moderne, donne le ton d'un quartet qui chante et swingue en doux dingue. De quoi planer au gré des courants ascendants

22h45 Pierrot le Fou (CH)
Yannick Cochand, Chant / Maêl Godinat, Piano / Rhodes / Quentin Mathieu Basse, Laurent Bernard Batterie, Raphaël Gardiol Guitare/chant / Guest: Germain Umdenstock Guitare
"Comme les femmes seraient merveilleuses si on pouvait tomber dans leur bras sans tomber entre leurs mains" Baudelaire « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans» Rimbaud «A trente ans non plus» Pierrot Le Fou

 

 
   

16 jeudi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Ochumare Quartet                                                                       Photos du concert
Yilian Canizares (vl/voc; Stefan Aeby, p; David Brito, cb; Cyril Regamey, dm

Dans la langue afro-cubaine yoruba-lucumi, "Ochumare" signifie arc-en-ciel. Le Ochumare Quartet se compose en effet d'une belle gamme de couleurs et de tonalités. Ses membres, musiciens professionnels issus d'horizons culturels divers (violoniste cubaine, contrebassiste vénézuélien, pianiste et batteur suisses) se sont réunis en 2007 pour mettre en commun leurs goûts et leurs envies musicales. Ochumare Quartet développe un style de jazz influencé par la musique latine et la musique classique: une palette bigarrée pour un répertoire multicolore qui revisite tout aussi bien les standards du jazz que les thèmes traditionnels latins et s'enrichit de compositions inédites. Après s'être produit dans différents festivals et clubs de Suisse romande, Ochumare Quartet s'est envolé pour le Vénézuela pour une tournée lors de laquelle il a eu l'occasion de jouer devant plus de 1500 personnes.

21h15 Vallet-Ischer Quartet                                                                    Photos du concert
Yvan Ischer, ts; Pierre-Luc Vallet, Hammond; Claude Schneider, g; Peter Schmidlin, dm

Activistes reconnus de la scène helvétique et de ses larges environs, ces quatre musiciens ont choisi de faire se croiser leurs complicités dans une formule-reine du jazz. Combinaison reine des années 60-70 et fleurant bon la période Blue Note, l'instrumentation sax-orgue-guitare-batterie a conservé tout son charme et permet une belle palette d'ambiances. D'un blues "groovy" à une ballade bien langoureuse, d'un standard joliment re-dessiné à une compositon originale pensée pour l'occasion, les quatre musiciens peuvent explorer toutes les facettes d'un jazz dans le chaudron duquel ils sont tombés depuis plusieurs décennies. Et heureusement pour eux, ils ont gagné le droit de s'en resservir quelques brassées de mesures sans modération

22h30 James Morison & Fribourg Jazz Orchestra Big                            Photos du concert
La Jazz Parade constitue chaque année le point d'orgue de la saison du Fribourg Jazz Orchestra. Les années précédentes, l'orchestre a pu s'y produire aux côtés de solistes de renommée internationale. Après Bob Mintzer en 2006, Lew Soloff en 2007, Claude Egea en 2008, c'est l'immense James Morrison que le FJO aura le privilège d'accompagner cette année. Ce trompettiste et tromboniste australien totalement déjanté compte parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de ces deux instruments qu'il pratique avec la même virtuosité, doublé d'un show man exceptionnel, capable de jouer de la trompette "à l'envers" (les pistons vers le bas)  ou de tirer deux notes simultanément de son trombone. Pour l'occasion, le FJO, comme toujours dirigé par son excellent chef Matthieu Kyriakidis*, promet un programme à la hauteur de son prestigieux invité, à base de funk, de swing et de grooves New Orleans ou latins.
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 The Nine Pennies                                                                                 Photos 2009
23h00
Charlie Morris Blues Band                                                            Photos du concert

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00 ROCKIN' ALL OVER THE WORLD

Status Quo Rock                                                                                            Photos 2006

John Fogerty Rock

MILES DAVIS HALL
20h00

Allen Toussaint Blues Blues

Madeleine Peyroux Jazz/folk                                                                         Photos 2006

Daniel Powter Pop

 

PIANO CONTEST Demi-finale
18h20
Claude Diallo   web

 

JAZZ CAFE (entrée libre)

21h00 Eastern Delights: Azerbaijan: Zulfugar Baghirov Quartet

 

PARC VERNEX (entrée libre)
 

15h00 Chipping Campden Swing Band (UK)

Lydia Ratcliff, Lucy Hicks, Adam Webb, Emily Lyth, Alex Cromack, Lucy Hoskin, Holly Clifford, Natalie Thomas, James Bartoli-Edwards, Lucy Speechley, Luke Towers, Megan Fisher, Patrick Eves, Imogen Kropf, Charlotte Horton, Hannah Manley, Molly Clark, Leo Roberts, Richard Palmer, William Balhatchet, Alex Lucking, Lucy Gray, Matthew Cox, Josh Bonner, Ben Binfield, Alistair Heatherington, James Lucking, Alex Rycroft, Aimee Bonner, Will Bartoli-Edwards, Jonathan Heatherington, Tom Ford, Melissa Thomas, Dominic Brown, Jack Murphy, James Donnelly, Alice Youds, Jess Friend, Georgia Treglown, Peter Rycroft, Francesca Lombardelli

17h00 Merton Youth Jazz Orchestra (MYJO) (UK)
Débordant de talent, MYJO est devenu l'un des orchestres de Jazz les plus apprécié de Londres. Une des dates clé de son calendrier est sa performance populaire au tournoi de Wimbledon où ils ont fait partager leur dynamisme et leur enthousiasme à travers leur musique pendant le jour de la demi-finale. Comme à Londres, l'orchestre s'est aussi produit en France, Suisse, Italie, et en Norvège, soutenu par les étoiles du Jazz comme Stan Sulzmann

19h15 Tribe Of Jubal (AUS) ethno fusion Melanesian funk/jazz
Ben Hakalitz Drums & Vocals, Buruka Tau Keyboards/Vocals, Richard Mogu Bass/Vocals, Ian Lewerisa Guitars, Airileke Ingram Percussions/vocals, Pius Wasi Alto sax/ PNG Traditional flutes/Vocals, Philip Bywater Tenor Sax/ modern flutes/vocals, Toni Allay

21h00 Emashie (BR/SRI/ZW/ESP/IT/CH)
Brother G (SRI L/CH): MC/Perc. / Sandra Guerini (BR/CH): Leadvoc/Perc. / Willi Hauenstein (CH): Perc./Voc./N'Goni / Roberto Carrasco(ESP): Keys/Voc./Perc. / Diego Hohl (CH): Percussion / Michael Daniels (ZW): Bass/Voc./Perc. / Francesco Carpino (It): Sax


23h30
Claudio Taddei Candelino Brothers feat Sandro Schn...

Claudio Taddei : Voc & Gtr / Mauro Fiero : Bass / Italo Pesce : Drums / Guests : Sandro Schneebeli : Gtr / Flaviano Braga : Accordeon

 

ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

James Taylor Quartett

 
   

17 vendredi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Donaflor jazz et Brésil    Myspace                                                       Photos 2008
Anne-Florence Schneider, voc; Claude Schneider, g; Floriano Inacio, p;
Dudu Penz, b; Mauro Martins, dm

Emmenés par la talentueuse chanteuse Anne-Florence Schneider, le jeune pianiste Floriano Inàcio, le bassiste Dudu Penz, le batteur Mauro Martins, tous trois brésiliens et pour couronner le tout, un guitariste qu'il n'est plus nécessaire de présenter sous nos latitudes, Claude Schneider, DONAFLOR égrènera en toute complicité de somptueuses compositions originales et quelques fines perles de la musique populaire brésilienne, habitées par cet irremplaçable groove qui rayonne et met le coeur en fête.


21h15
Regina Ribeiro Brésil
22h30 Tania Maria Brésil                                                                              Photos 2007
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 The Nine Pennies                                                                                 Photos 2009
23h00
Charlie Morris Blues Band                                                                    Photos 2009

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Melody Gardot  Soul                                                                                       Photos 2008

Peter Cincotti  Pop-jazz                                                                                   Photos 2005

Seal R'n'B-soul

MILES DAVIS HALL
20h00

Jeff Beck Rock-funk-pop                                                                                  Photos 2007

The Swedish Act Allstars 
conduit par Nils Landgren avec Peter Asplund, Magnus Lindgren, Ulf Wakenius, Jan Lundgren, Lars Daniellsson, Rasmus Kihlberg
 

PARC VERNEX (entrée libre)

14h00 Merton Youth Jazz Orchestra (MYJO) (UK)
Débordant de talent, MYJO est devenu l'un des orchestres de Jazz les plus apprécié de Londres. Une des dates clé de son calendrier est sa performance populaire au tournoi de Wimbledon où ils ont fait partager leur dynamisme et leur enthousiasme à travers leur musique pendant le jour de la demi-finale. Comme à Londres, l'orchestre s'est aussi produit en France, Suisse, Italie, et en Norvège, soutenu par les étoiles du Jazz comme Stan Sulzmann

16h00 Claude Diallo Situation (CH-F-IT) jazz

Claude Diallo (piano), Massimo Buonanno (drums), Laurent Salzard (e-bass)

18h00 Bradley and the Bouncers (CAN) jazz
The Bouncers are comprised of some of the best musicians in Canada. The all-star ensemble includes John Adames on drums,   Pat Carey on sax, Mitchell Lewis on guitar, Howard Moore on trumpet, Terry Wilkins on bass, and their leader Bradley Harder on vocals. Jeff Halischuk regularly plays drums with the band, subbing for John Adames. Together they perform standards by Duke Ellington, Louis Armstrong, Louis Prima, Dean Martin, Ray Charles, Frank Sinatra and Fats Waller to name a few. For seasonal parties, weddings, corporate or private events, Bradley and the Bouncers are an excellent choice of entertainment. Whether performing to an audience of thousands or to a small group, Bradley and the Bouncers deliver the goods every time.

20h00 Alenko (CH/F) Soul-Tango-Rock-Electro
Vocal: Alenko / Guitares: Laurent Poget / Basse, contrebasse: Pierangelo Crescenzio / Batterie: Christophe Calpini / Claviers, Sampler: Olivier Magaroto / Accordéon: Noémie Cotton
Après « 36 » son précédent opus plébiscité tant par la presse que par le public (Paléo, Label Suisse, Euro 2008, etc.) Alenko, lauréat des Freddy Mercury Live Music Awards de Montreux, revient avec «Silence... on tourne !» son nouvel album corsé et détonant! Mélangeant humour décalé, amour inachevé, gravité et dérision, Alenko pose sa voix sur un éclectique «rock-tango-soul-electro», surprenant! Ecouter «silence... on tourne!», c'est un peu comme dévorer un loukoum épicé dans un cabaret enfumé de Buenos Aires. C'est bon, très bon... et ça réveille les sens!

22h00 Palko Muski (CH) Gipsy-Polk-Disko

Baptiste Beleffi (belieffski the Fire): lead vox, keys / Mario Scarton (maria from vienna): accordeon / Matthias Honegger (the cerni mishka): bass, clarinetta, back vox / Luca Ramella (the nr.): git, ukulele, back vox / Cighi Damonte (jimmy Pulci): Drums

00h00
Tribe Of Jubal (AUS) ethno fusion Melanesian funk/jazz

Ben Hakalitz Drums & Vocals, Buruka Tau Keyboards/Vocals, Richard Mogu Bass/Vocals, Ian Lewerisa Guitars, Airileke Ingram Percussions/vocals, Pius Wasi Alto sax/ PNG Traditional flutes/Vocals, Philip Bywater Tenor Sax/ modern flutes/vocals, Toni Allay

 

GIORNICO (TI), Grotto pergola, 21h00 (entrée libre)
Novar
Musique de Kenny Wheeler, Keith Jarrett, Richie Beirach, Tomasz Stanko, Carla Bley, Bobo Stenson

Nolan Quinn, tb/fl; Mirko Roccato, sax; Gabriele Pezzoli, kbd; Domenico Ceresa, cb;
Brian Quinn, dm

NYON, Me Jacques, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Viper Swing


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Monty Alexander Trio



 
   

18 samedi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 2-18 juillet    web

SCENE PRINCIPALE

20h00
Gars Mineurs et Teri Stirling 

Lers Gars Mineurs, ce sont Pascal Siffert au saxophone, Heinz Plüss à la guitare, Jean-Baptiste Gachoud au piano, Christian Noël à la basse, Jean-Daniel Thomas à la batterie et Georges Lauper aux percussions et aux claviers. Bien connus dans tous les bars et bistrots de la région où ils se produisent pour leur plaisir et celui du public, les musiciens de ce sextet fribourgeois partagent un goût commun pour le blues, la musique latine et les standards du jazz mainstream qu'ils jouent avec fraîcheur et une chaleur communicative. Et pour que la fête soit encore plus belle, ils s'associeront au charme et à la voix sensuelle de la chanteuse Teri Stirling.

21h15 Minimo Garay
Batteur, percussionniste, chanteur et chef d'orchestre au charisme exubérant, Minino Garay est  "le spectacle le plus total que l'on puisse voir en jazz, world, et, plus rare, en poésie", selon les termes d'un critique parisien. Et à l'écoute de son dernier disque, "Que Lo Pario", on imagine volontiers ce que donne en concert ce mélange jubilatoire de tchatche latino, de tango survolté, de jazz et de flamenco, assaisonné de rythmes brésiliens ou afro-cubains. Né il y a 44 ans à Cordoba, en Argentine, Minino Garay s'envole pour Paris à la fin des années 80 où il devient très vite l'un des percussionnistes les plus demandés. Utilisant de préférence le bombo, le tambour traditionnel argentin et le cajon, cette caisse péruvienne adoptée par le flamenco, sa maestria lui a valu de jouer avec Dee Dee Bridgewater, Magic Malik, Richard Bona ou Louis Winsberg. Un personnage flamboyant à découvrir!

22h30
Okan
Groupe exclusivement féminin, formé en 2000 par la pianiste Martha Elena Vilariño, Okan interprète la musique cubaine avec beaucoup d'assurance, mais intègre aussi d'autres rhythmes latins, comme le merengue, la soca, la plena ou le reggae. Et comme il s'agit d'un groupe polyvalent, elles exécutent des numéros de latin jazz avec la même aisance. Dans quelques pièces elle se servent d'un set de batas, généralement seulement joués par des hommes, car très lourds à porter. Le répertoire de Okan est en majorité composé de chansons spécialement écrites pour le groupe. Après une première tournée au Portugal, en Espagne, puis au Canada, ce groupe de choc et de charme part à la conquête de l'Europe, et plus particulièrement de la Suisse, pour le  plus grand plaisir des oreilles (et des yeux) des aficionados de bonne musique latine.
 

NEW ORLEANS CAFE
17h00 The Nine Pennies                                                                                 Photos 2009
23h00
Charlie Morris Blues Band                                                                    Photos 2009

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 3-18 juillet    web   L'affiche
 

AUDITORIUM STRAVINSKI 20h00

Vaneese Thomas & The Soul Spinners

Ray Parker Jr  R'n'B-Soul

Donna Summer Queen of dance, R'b'B-soul

MILES DAVIS HALL
20h00

The Bewitched Hands on the Top of our Heads Electro

Yursek Electro

Birdy Nam Nam Electro

Simian Mobile Disco Electro

 

PARC VERNEX (entrée libre)

13h00 Claude Diallo Situation (CH-F-IT) jazz

Claude Diallo (piano), Massimo Buonanno (drums), Laurent Salzard (e-bass)

15h00
Christoph Muller Jazz-Horch-X-Tra (CH)

Des mélodies populaires suisses arrangées pour un orchestre de jazz professionnel: surprenant, frais et sans clichés. Céline Clénin, as/ss/fl, Ran Wehrli, as/ss, Christoph Irniger, ts/ss, Marc Stucki, ts/ss, Christian Simmen, trp/flgh/Ab-Büchel, Dave Blaser, trp/flgh/C-Büchel, Johannes Lauer, trb, Eva Seliner, trb, Marc Unternährer, tuba, Peter Zihlmann, pno, Othmar Brügger, git, Luca Sisera, cb, Marc Halbheer, dr, Christoph Muller, comp/arr/cond

 

16h45 Young Planet On Stage

La Young Planet On Stage est la vitrine qui permet aux jeunes de la région de vivre un moment inoubliable sur la scène du Parc Vernex - une occasion de montrer que les jeunesse d'aujourd'hui n'ont rien à envier à leurs ainés au niveau du talent, de la motivation et de l'imagination. Musique, chanson, danse, ils montreront le meilleur d'eux-mêmes. Venez les admirer le samedi 18 juillet dès 16h45 !


19h15 The Rambling Wheels (CH)
Dr. Wheels: guitar-vocal / Mr. Jonfox: bass / Fuzzy O'Bron: drums


En 2004, les Rambling Wheels s'étaient donné pour mission de faire danser les filles. Cinq ans plus tard, ils les font surtout rire. Pourquoi? Bien qu'ils se rêvent en rockers sérieux et méchants, parfois la moustache ou la mèche de cheveux provoque chez le spectateur un rictus inévitable. Tant mieux. On pourrait croire que ce trio aux vêtements chics et à l'univers pop se considère comme un hommage nostalgique aux boys band ayant existé voilà bientôt cinquante ans. Que Nenni. Ces trois compères, dont l'énergie est comparable à celle produite par quatre centrales nucléaires font bien du rock en 2009. C'est pour saisir cette nuance qu'il faut courir les voir en live. Et si votre nièce n'amorce pas une danse névrosée au premier rang, c'est qu'elle aura été séduite par les refrains bucoliques qui sont le second atout de la troupe. A travers la Suisse, la France, l'Angleterre et l'Allemagne, la jeune formation affiche déjà près de 140 concerts et a remporté des prix lors de nombreux tremplins (Mycoke Music Soundcheck 08, Caprices Festival 05, Mont-Soleil 04). The Rambling Wheels, c'est du rock furieusement envoyé par trois gaillards dont l'apparente innocence est tout à fait trompeuse. La preuve en live tout l'été puis dans votre salon dès la sortie de leur nouvel album « Furry Tales », prévue à l'automne 2009.

21h15 Delilahs (CH) trash-pop-punk
Muriel Rhyner / Bass, Isa Eder / Gitarre, Dani Fischer / Schlagzeug, Philippe Rhyner / Gitarre

23h45 QL (CH) funpunk
Pät, Voc. / Bass - Stämpf, Voc. / Guit. - Sägi, Guit. / Voc. - Tosi, Drums


PETIT PALAIS
(entrée libre)

17h00-18h30 Circle Song Workshop Noga

 

ANNEMASSE (F-74), Place Jean-Jacques Rousseau, de 17h30 à 19h30
Sylvie Canet Trio France – Jazz guitare
Sylvie Canet Trio aime partager ses émotions avec le public. A l'instar de ses sentiments changeants, la musique de ce trio est hétéroclite : des balades apaisantes, des morceaux qui bougent, des musiques colorées ... Il y en a pour tous les goûts !


THONON LES BAINS (F-74), Montjoux Festival
Thomas Dutronc jazz manouche                                                                      Photos 2008

Les rythmes se réchauffent pour cette treizième édition. Le 16 avec les cuivres neo-reggae de Groundation, la pop world de Johnny Clegg et de So Kalmery. Le 17 avec la chanson festive et colorée de Tryo, Emzel Café et Face à la Mer. Le 18 avec le swing manouche de Thomas Dutronc et Les Doigts de l'Homme, la pop-folk intimiste de Madjo. Tous mèneront la danse et la transe sous les étoiles du beau Domaine de Montjoux. Ouverture des portes à 18h30, début des concerts à 20h. Accès handicapés. Restauration sur place et navettes de bus gratuites depuis le centre ville de Thonon


NYON, Place du Molard, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Daniel Thomi Jazz band + Irakli (tp)


SAN BERNARDINO (TI), Capannone Feste, 21h00 (entrée libre)
Novar
Musique de Kenny Wheeler, Keith Jarrett, Richie Beirach, Tomasz Stanko, Carla Bley, Bobo Stenson

Nolan Quinn, tb/fl; Mirko Roccato, sax; Gabriele Pezzoli, kbd; Domenico Ceresa, cb;
Brian Quinn, dm

ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Swing Dance Orchestra Berlin feat. Dan Levinson

 
   

19 dimanche

 

LA LENK, Jazz Festival, 11h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band                                                    Photos 2009
Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; Olivier Clerc, dm/wshbd


LUTRY, sur les quais, 20h00
Papas & The Kids


NYON, Café Latino, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

Bennies Goodies


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Sunday Morning Hazz café at Hauser's Tribute to Glenn Miller

 
   

20 lundi

 

 
   

21 mardi

 

PALEO FESTIVAL 21-26 juillet dès 16h30   web   Programme light (pdf)
 

GRANDE SCÈNE

 

18h30 Gossip  Rock-pop-electro                                                              Photos du concert

 

20h45 Kaiser Chiefs  Rock-pop-electro                                                    Photos du concert

 

23h15 Placebo  Rock-pop-electro                                                                    Photos 2007

C’est en 1996 que Placebo, accompagnant alors David Bowie en tournée, fut révélé à la planète. Plus de 10 ans plus tard, l’on ne peut que se réjouir du retour de ce groupe. Pour leur quatrième apparition nyonnaise, la bande de Brian Molko, forte de ses multiples origines, dévoilera son rock torturé dans lequel romantisme et psychoses se mêlent à la perfection. Quel immense plaisir que de retrouver en concert cette mélancolie qui parfois se fait sautillante, cette voix reconnaissable entre mille, ce look et ces silhouettes androgynes qui font Placebo, un trio pop rock, un vrai.


CHAPITEAU

 

17h30 Anaïs Chanson                                                                                     Photos 2007

Après avoir voulu être actrice, réalisatrice, prof d’anglais, la voilà définitivement chanteuse. Anaïs, la voix vibrante et la plume bien trempée, avait scotché bon nombre de personnes avec son “Cheap Show” en solo, qui balançait entre pastiche, humour et drôles de chansons. Elle revient au Paléo Festival, fière de son 2e opus, “The Love Album”, produit par Dan The Automator, avec un parti-pris carrément pop sur fond de chanson d’amour à textes. De “Mon Cœur, Mon Amour” à “Peut-être une angine”, elle compte bien faire mouche… Accompagnée cette fois-ci de musiciens et des images de Pierrick Sorin.

 

19h45 Sophie Hunger                                                                            Photos du concert

Avec son deuxième album “Monday’s Ghost”, Sophie Hunger s’affirme définitivement comme l’étoile montante la plus prometteuse de la scène suisse. Si c’est définitivement l’exercice du live qui l’a révélée – la Zurichoise est capable d’envoûter son public, le plongeant dans une attention quasi-religieuse –, ce nouvel opus permet de l’asseoir dans une maturité et une envergure qu’on devinait déjà malgré une apparente timidité. Artiste fascinante, à l’écriture intelligente, la jeune Hunger délivre ses accords de velours et ses fines mélopées dans une ambiance fragile et poignante qui ne peut qu’émouvoir ses auditeurs.


22h00 Julien Doré Chanson                                                                    Photos du concert

Julien Doré, c’est un peu le cheveu sur la soupe de la téléréalité. Véritable dandy, ce nouveau venu de la scène française a su créer autour de lui un univers original et décalé, pour ne pas dire improbable. Imaginez seulement Catherine Deneuve embarquée dans une ballade volontairement kitsch, ou une blonde obèse chantant à la place de l’artiste en tenant fermement une poule blanche, pendant que l’intéressé, barrette bien fixée dans les cheveux, entre dans une danse ridicule en arrière-plan. Julien Doré, c’est assurément une ambiance totalement second degré qui n’interdit aucune folie. Pour une fois, le cheveu est une bénédiction!

 

00h45 White Lies  Rock-pop-electro


DÔME

19h45 Les Gitans Dhoad du Rajasthan Village du Monde (Inde)
 

22h00 Trilok Gurtu Village du Monde (Inde)

Trilok Gurtu est un artiste indien au parcours des plus atypiques. Ce maître incontournable de la percussion a toujours su se placer à la croisée de différents univers musicaux, dans de multiples et diverses formations. Ce véritable showman, également chanteur talentueux, s’applique à mêler jazz, électro, world contemporain, tout en puisant dans l’immense réservoir de la musique traditionnelle indienne. Trilok Gurtu prend toute sa dimension dans un show inédit et palpitant, qui voit la magie opérer dans un étonnant trait d’union entre tradition et modernité.


00h15 Masaladosa Village du Monde (Inde)


CLUB TENT

17h15 The Bianca Story  Rock-pop-electro
19h45
La Chanson du Dimanche Chanson                                             Photos du concert
22h15
Daily Bread   Rock-pop-electro                                                     Photos du concert
00h45 Izia  Rock-pop-electro

 

LE DÉTOUR

18h45 The V.A.C.  Rock-pop-electro

21h00 Peter Kernel  Rock-pop-electro

23h45 Girls in the Kitchen  Rock-pop-electro

 

Dans le cadre de LAUSANNE ESTIVALE (entrée libre) Programme complet
LAUSANNE
, Casino de Montbenon, Casino de Verdure, 21h00 (repli au Casino s'il pleut)

Concerts de Jazz Onze Plus: Marc Perrenoud Trio                                        Photos 2007
Marc Perrenoud, p; Marco Müller, b; Cyril Regamey, dm

 
   

22 mercredi 

 

PALEO FESTIVAL 21-26 juillet dès 16h30   web   Programme light (pdf)
 

GRANDE SCÈNE

 

19h00 Ghinzu  Rock-pop-electro

Ghinzu est l’un des nombreux bijoux que nous a livré la scène rock belge ces dernières années. Ayant brillé de mille feux dès 2004 avec le tube “Do You Read Me?” tiré de leur deuxième album “Blow”, les cinq trublions du plat pays reviennent avec leur rock’n’roll explosif. Puissant, original, enthousiasmant, les adjectifs ne manquent pas pour décrire le son proposé par le groupe, dont les mélodies sont autant de véritables perles. Pour leurs dix ans d’existence, Ghinzu s’affirme définitivement comme l’une des formations les plus intéressantes du rock contemporain!
 

21h15 Franz Ferdinand  Rock-pop-electro

 

23h45 The Prodigy  Rock-pop-electro


CHAPITEAU

 

20h00 Pascale Picard Band  Rock-pop-electro

 

22h15 The Young Gods play "Woodstock"

Woodstock, 1969. Joe Cocker, Jimi Hendrix, the Who, Santana et tant d’autres se succèdent sur les planches du plus mythique des festivals. “The Young Gods play Woodstock”, 2009. Le fer de lance du rock helvétique, dans un projet fou, construit un spectacle sur la base d’extraits du documentaire “Woodstock” diffusés pendant leur concert. Pendant plus d’une heure, le trio s’applique ainsi à recréer l’ambiance de l’époque, tantôt en revisitant, tantôt en rejouant à l’identique les morceaux qui ont marqué des générations entières le tout en jouant avec les images projetées autour de lui. Pour que, le temps d’un concert, les Young Gods fassent partie de l’aventure.

 

00h45 The Ting Tings  Rock-pop-electro


DÔME

20h00 Kiran Ahluwalia Village du monde (Inde)

22h30 Dhabi  Village du monde (Inde)

00h45 Olli & The Boyylwood Orchestra Village du monde (Inde)
 

CLUB TENT

 

18h00 Yodelice  Rock-pop-electro

 

20h00 Peter Von Poehl  Rock-pop-electro

C’est une douce chronique que va venir nous conter le blond suédois Peter von Poehl. Révélé grâce à son premier album, il revient avec “May Day” un deuxième opus rempli de savoureuses ballades et de délicates ritournelles. Et la recette qui a fait son succès est à nouveau appliquée à merveille tant on ne se lasse pas des airs pop folk de cet artiste, entre cuivres jazzy, batterie vaporeuse et voix apaisante, le tout fusionnant à merveille. Avec plus d’une corde à son arc, Peter Von Poehl a participé à de prestigieuses collaborations (Vincent Delerm, Birdy Nam Nam et Alain Chamfort, entre autres) faisant de lui un homme à suivre.

 

22h30 Bonaparte Circus Show  Rock-pop-electro

C’est un véritable ovni qui débarque sur les planches de l’Asse! Groupe aux origines multiples, Bonaparte propose un spectacle flamboyant, vaste bordel dans lequel évoluent danseurs, danseuses et personnages loufoques. Avec cette orgie baroque, drôle et réjouissante, illustrée par un punk-rock électro-clash délirant, les huit membres de Bonaparte (quatre musiciens et quatre danseurs) savent s’y prendre pour créer une ambiance de folie sur leur passage. Attraction tendance dans la branchée capitale allemande, c’est Paléo qui, le temps d’une soirée, passera à l’heure berlinoise!

 

00h45 The Black Box Revelation  Rock-pop-electro


LE DÉTOUR

 

18h15 Commodor  Rock-pop-electro

 

21h30 Thomas More Project  Rock-pop-electro

 

00h00 Mama Rosin Cajun

Il est des musiques que l’on entend trop rarement; celle de Mama Rosin est de celles-ci. Voyez plutôt! En s’inspirant largement de la musique cajun, enracinée dans la Louisiane du 19ème siècle et en la transposant avec adresse dans le monde moderne des guitares électriques et des batteries entêtantes, ce groupe suisse – eh oui! – plante un décor pour le moins excentrique. Fort d’un vrai talent d’écriture, ce trio négocie avec brio le passage à la scène et convainc son public en quelques mesures imparables. Une vraie découverte, où se mêlent harmonies vocales et énergie folle dans un blues-rock cajun des plus jouissifs, originaux et rafraîchissants.

$


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Marc Cary Focus Trio

 
   

23 jeudi 

 

PALEO FESTIVAL 21-26 juillet dès 16h30   web   Programme light (pdf)
 

GRANDE SCÈNE

 

19h00 Omar Perry & Homegrown Band                                               Photos du concert

 

21h30 Amy McDonald Pop                                                                   Photos du concert

 

00h00 Moby Rock-soul-blues
Porte-drapeau de la scène électro depuis le succès planétaire de Play en 1999, Moby atterrit enfin à Nyon pour nous gratifier des nombreuses perles de son dernier album “Last Night” (2008). Ce New-Yorkais, avec ses platines, sa guitare et ses claviers a déjà prouvé au monde qu’il savait mieux que personne mêler électro mélodique et accrocheuse, rock, soul et blues dans un remarquable melting-pot enthousiasmant, entre une émotion toute cinématographique et énergie rock décoiffante. Originellement issu de la culture résolument punk-rock, cet artiste, s’il s’est quelque peu assagi, n’a rien perdu de son dynamisme et de son énergie.
 

CHAPITEAU

18h00 Takana Zion reggae

 

20h15 Rodrigo y Gabriela rock latino, jazz                                            Photos du concert

Rodrigo Y Gabriela, duo mexicain inventif, définit sa musique comme de la fusion. “Des harmonies et des rythmes latinos avec une structure rock”, pour être précis. Ça sonnerait un peu comme du flamenco sous speed, disons plus simplement nourri de rock, punk ou métal, mais aussi de jazz et de classique. Ces bêtes de scène, véritables virtuoses à la guitare acoustique (on les surnomme les White Stripes flamenco), ont l’habitude de scotcher le public avec une énergie brute et une vraie dose d’émotion, passant d’une reprise blues de “Stairway to Heaven” ou d’un Metallica à des morceaux beaucoup plus intemporels.
 

22h45 Alborosie Reggae

 

01h15 2manydjs (B) mash-up
 

DÔME

20h00 Kira Ahluwalia Village du monde (Inde)                                        Photos du concert

22h45 La Route des Fils du Vent Village du monde (Inde)

01h00 Achanak Village du monde (Inde)


CLUB TENT

 

18h00 Heidi Happy pop-folk-jazz                                                            Photos du concert

La scène pop suisse est décidément une fourmilière en plein essor dans laquelle Heidi Happy – aux côtés de Sophie Hunger – fait figure de reine. Splendide Lucernoise de 28 ans, l’artiste sort en 2009 son deuxième album, “Flowers, Birds and Home”, dans lequel elle associe à merveille mélodies enchanteresses et voix cristalline. Elle y façonne une pop douce-amère, bourrée d’influences folk, électro et jazz qui slalome entre les émotions dans une trajectoire empreinte de poésie et de pureté. Et lorsque les trompettes, vibraphones, contrebasses et cuivres débonnaires se rencontrent, l’ensemble prend de la hauteur dans un relief surprenant.

 

20h15 Hugh Coltman                                                                            Photos du concert

 

22h45 Karkwa

 

01h15 La Pulqueria Reggae


LE DÉTOUR

19h15 Brutus Rock-pop-electro

21h30 Tim & Puma Mimi Rock-pop-electro
00h30 Naive New Beaters Rock-pop-electro

 


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

The Billy Cobham Band

 
   

24 vendredi 

 

PALEO FESTIVAL 21-26 juillet dès 16h30   web   Programme light (pdf)
 

GRANDE SCÈNE

 

19h00 La Pulqueria Hip-hop,reggae

 

21h15 SKA-P  Hip-hop,reggae

 

00h00 Fatboy Slim
Après l’annulation du concert de NTM le vendredi 24 juillet, Paléo Festival Nyon a le grand plaisir d’annoncer que Fatboy Slim fera partie de l’affiche de sa 34e édition. C’est finalement le DJ big beat anglais Fatboy Slim qui aura les honneurs de la Grande Scène du Paléo Festival le vendredi 24 juillet, en remplacement de la formation rap française NTM. Pour mémoire, suite à l’incarcération de Joey Starr, l’un de ses deux leaders, NTM avait dû annuler sa venue au Festival. Si la défection de NTM a pu en décevoir certains, l’on ne peut que se réjouir de la programmation de Fatboy Slim pour la première fois au Paléo Festival. Ce concert fait déjà figure d’événement tant cet artiste est rare sous nos latitudes. En mêlant l’épaisseur des rythmiques à la finesse des sons vintage, il ne fait aucun doute que cet artiste saura transformer la plaine de l’Asse en un dancefloor géant. Seul sur scène, Fatboy Slim pourra s’appuyer sur une production décoiffante, faisant la part belle aux visuels géants et aux éblouissants effets lumineux pour en mettre plein la vue aux spectateurs. Quelle belle manière d’entrer dans le week-end du Festival!
 

CHAPITEAU

 

18h00 La Rue Ketanou Chanson

 

20h15 Peter Doherty Rock-pop

Trop longtemps les vautours de la presse people ont résumé Peter Doherty en termes de scandales et de frasques. On oublie un peu facilement que c’est surtout de talent dont ce British, 30 ans au compteur, est incroyablement bourré! Génial avec The Libertines d’abord, puis avec les Babyshambles, Peter Doherty tente maintenant l’aventure solo, avec la sortie d’un premier album surprenant “Grace/Wastelands”. Arrangements subtils et originaux, voix volontairement imparfaite, le poète urbain, romantique et torturé rappelle au monde qu’il est toujours là, et bien là. Peter Doherty, touchant, apaisé, semble désormais s’émanciper des démons qu’on lui connaissait.

 

22h45 Charlie Winston folk, pop, soul, blues

Peter Gabriel a cru en lui, et il ne s’est pas trompé. En effet, le titre “Like a Hobo” du fantasque dandy anglais résonne en boucle dans toute l’Europe depuis le début de l’année. Charlie Winston – Charlie pour Chaplin, Winston pour Churchill — c’est un chapeau duquel s’échappe un savant et irrésistible mix de folk, de pop, de soul et de blues. Car Winston, à la manière du Hobo – le vagabond — de sa chanson, va où ses pieds le mènent, passant par Ray Charles, Tom Waits, Bob Dylan, Ben Harper ou même Jeff Buckley, faisant fi des frontières et des conventions. Le talent du bonhomme est si évident que l’on peut d’ores et déjà le considérer comme l’une des révélations de cette année 2009.

 

01h30 TV on the Radio pop, soul, free-jazz

Loin de l’habituelle branchitude new-yorkaise, TV On The Radio redore le blason de ce bon vieux rock’n roll en expérimentant une matière sonore mutante qui mêle sans vergogne pop, soul, free-jazz, doo-wop, hip-hop, noisy. Après deux premiers albums post-rock assez intrigants (“Desperate Youth”, “Blood Thirsty Babes” puis “Return To Cookie Mountain”), le trio de Brooklyn vient de se surpasser avec le fourmillant “Dear Science”. L’exercice live, entre déflagrations soniques et moments de grâce, est tout aussi intense avec un groupe littéralement habité par sa musique.


DÔME

 

18h00 Jaipur Maharaja Brass Band Village du monde (Inde)

 

20h15 Erik truffaz & Malcolm Braff "Bénarès Project" feat Apurba & Indrani Mukherjee jazz

Trompettiste de talent, jazzman reconnu ayant exploré de nombreuses pistes, à la manière d’un Miles Davis, qu’elles soient rock, électro, hip-hop, ou acoustique, Erik Truffaz sort en 2008 “Rendez-vous”, triple album audacieux, dans lequel il part à la découverte de Paris, de Mexico et de Bénarès. C’est bien sûr le volet indien de son projet, “Bénarès”, qu’il vient présenter au Village Du Monde, accompagné pour l’occasion des artistes indiens Indrani et Apurba Mukherjee, ainsi que du pianiste de génie Malcom Braff. L’alchimie entre les différents acteurs est étincelante, et le résultat aussi envoûtant. Frissons garantis.

 

22h45 Achanak Village du monde (Inde)

 

01h00 Karsh Kale Village du monde (Inde)


CLUB TENT

 

1700 La Casa Chanson

 

19h15 Pep's Chanson

 

21h15 Zone Libre vs Casey & Hamé Hip-hop,reggae

 

23h15 Tumi and The Volume  Rap-jazz                                                         Photos 2007

Fils d’un militant de l’ANC, le mouvement anti-apartheid aujourd’hui au pouvoir en Afrique du Sud, Tumi est à l’origine de la fondation du groupe Tumi And The Volume en 2001. Ce combo hip-hop se révèle comme l’une des plus belles découvertes du genre ces dernières années. Dans un rap élancé et groovy, le quatuor n’est pas sans parfois rappeler Cypress Hill. Les textes, farouchement engagés et révélateurs des blessures d’une jeunesse sud-africaine postapartheid, s’appuient sur un son rap qui prend ses racines dans le jazz, sans jamais rechigner à lorgner du côté du rock et du dub.

 

01h30 Naive New Beaters


LE DÉTOUR

 

19h15 Ska Nerfs Hip-hop,reggae

 

21h45 Josef of the Fountain

Il est des groupes sur lesquels il faut absolument garder une oreille, Josef Of The Fountain est de ceux-là. Les jeunes membres de ce quintet ont tous grandi entre Nyon et Rolle et ont fait leurs premières armes sur les scènes de la région. Le groupe peut désormais compter dans son carquois des premières parties prestigieuses, parmi lesquelles We are Scientists, Stuck In The Sound et The Virgins! Les flèches brit-rock décochées par JotF sont diablement efficaces, entre mélodies entêtantes et instrumentations énergiques. Les guitares sont toujours au premier plan, tantôt tranchantes, tantôt mélodiques, et la voix va puiser son influx jusqu’au fond des tripes.

 

00h30 Toboggan rock

En activité depuis plus de dix ans, ce trio est aujourd’hui l’une des figures de proue du rock made in Lausanne. Sans jamais céder aux sirènes de la facilité, Toboggan a su trouver avec “¡E Brutal!”, son troisième album, le parfait équilibre entre mélodies accrocheuses et harmonies finement ciselées, de même qu’entre délicatesse et férocité rock’n’roll. Avec une voix aussi pure que rare – non sans rappeler Cat Power –, mariage à l’intelligence exemplaire entre guitare et basse, un clavier “ELKA” aux sonorités délicieusement vintage, ainsi qu’une batterie tout en nuances, ce groupe a su trouver une formule qui fait mouche, sur disque comme sur scène.

 


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Barbara Dennerlein Duo


VERCORIN, Vercojazz
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band Jazz (CH)     web                          Photos 2009
Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax;
Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba;
Olivier Clerc, dm/wshbd

JAZZPHONE
c'est actuellement plus de
20 mille accès/jour
faites y de la pub, c'est rentable et pas cher !

   

25 samedi

 

PALEO FESTIVAL 21-26 juillet dès 15h30   web   Programme light (pdf)
 

GRANDE SCÈNE

 

18h45 Ayo Folk, soul                                                                            Photos du concert

Ayo, c’est d’abord l’histoire d’un métissage: née en Allemagne d’un père nigérian et d’une mère gitane, c’est depuis la France qu’elle va finalement se révéler au monde avec son premier album “Joyful”. Ayo, c’est ensuite une voix, feutrée, puissante, magnétique, qui ne demande qu’à nous émouvoir. Car Ayo, c’est surtout une émotion délicieusement contagieuse qui ne laisse personne indifférent. Qui a oublié l’image d’un Chapiteau ému aux larmes par une artiste en pleurs descendue dans la foule pour faire corps avec son public? Soyez prêts à frissonner, car la jeune métisse, auréolée du succès de son deuxième album “Gravity at Last“, nous revient – sur la Grande Scène, s’il vous plaît! – plus belle et envoûtante que jamais.

 

21h00 Tracy Chapman Folk, pop                                                          Photos du concert

Il est des noms qui marquent les esprits; celui de Tracy Chapman a profondément marqué celui du folk. En 1988, le monde frissonne, émerveillé, à l’écoute d’une artiste afro-américaine d’exception inconnue jusqu’alors, à l’occasion d’un concert de soutien à Nelson Mandela dans le mythique stade de Wembley. En quelques semaines, Tracy Chapman et sa musique passionnent les foules. Il faut dire qu’avec leurs mélodies simples mais subtiles, une voix atypique et des arrangements exubérants entre folk et pop, plusieurs des compositions de cette artiste sont déjà à ranger aux côtés des vrais classiques.

 

23h30 Francis Cabrel Chanson                                                             Photos du concert

Dans un monde où tout va vite et tout change, il est rassurant d’observer qu’il reste de la place pour la lenteur et la persistance de Francis Cabrel. Etabli loin de Paris et des canaux habituels de la promotion, ce poète, qui n’a pas changé d’un iota sa manière d’envisager sa musique, se joue bien des tendances et codes musicaux du moment sans jamais oublier d’écrire d’imparables tubes folk. Cabrel, c’est avant tout un calme qui apaise, une guitare, des chansons bourrées d’humanisme et de poésie, le tout accompagné d’une élégance rare qui place cet artiste au-dessus de la mêlée.

 

CHAPITEAU

 

17h45 Debout sur le Zinc Chanson

 

20h00 Les Ogres de Barback Chanson                                                  Photos du concert

 

22h30 Santigold Rock, soul, R'n'B                                                         Photos du concert

Hyperactive, délurée, imprévisible, les adjectifs ne manquent pas lorsque l’on veut décrire la chanteuse américaine Santigold. Il faut dire que la nouvelle égérie du tout-Brooklyn a littéralement crevé l’écran, le transistor et les enceintes avec son premier album éponyme, sorti en 2008. Artiste atypique, Santigold est de celles qui ne se laissent pas facilement ranger dans les cases usuelles des genres musicaux. Mélangeant avec habileté rock, soul, électro, r’n’b et dub dans une pop insolite et électrique, cette New-Yorkaise pur sucre use de sa précieuse créativité pour produire un son véritablement singulier.

 

21h00 Cold War Kids Rock

Les Californiens de Cold War Kids ne font pas de chichis, ils visent juste et impriment leur passage d’un profond sillon avec un rock détonnant et intense. Auteur de “Something Is Not Right With Me”, morceau au potentiel dancefloor incroyable – d’ailleurs maintes fois remixé –, le quartet puise ses influences dans le meilleur des sixties et des seventies, alors que le monde se pensait en binaire et que le rock’n’roll n’en finissait plus de se construire. La voix de Nathan Willett, qui rappelle parfois celle de Robert Plant, vient merveilleusement compléter cette recette pour finir de convaincre, si besoin était, le plus réfractaire.

 

DÔME

17h45 Musafir Musique du monde (Inde)

20h00 Jaipur Maharaja Brass Band Musique du monde (Inde)

22h15 Raghunath Manet

01h15 Karsh Kale Musique du monde (Inde)


CLUB TENT

 

17h00 Evelinn Trouble & Trespassers Blues, pop, electro                               Photos 2008

Encore une belle découverte qui nous vient tout droit de la scène suisse! La Zurichoise - à peine 20 ans - époustoufle son monde de sa voix oscillant entre celles des icônes PJ Harvey, Cat Power et Björk. Ses compositions, teintées parfois de rock abrasif, parfois de blues, parfois d’électro, parfois de pop plus légère, se dévoilent à nos oreilles dans une symbiose parfaite. Son immense talent fait éclore des mélodies toujours abouties et à l’instrumentation étoffée. La Suisse a trouvé en Lady Trouble un diamant brut à l’incroyable potentiel dont Paléo sera le parfait écrin.

 

20h00 Grace Folk, blues                                                                       Photos du concert

Sublimement belle, Grace nous fait vite oublier son physique pour nous rappeler qu’au final, c’est sa voix qui nous fera succomber. Quel doux mélange que sa musique, oscillant entre blues et folk, servie en permanence par une voix soul. L’ensemble, dont l’émotion et la sincérité sont palpables, défend un message plein d’espoir et de tolérance. Le premier tube de la petite Américaine, “Imagine One Day” (2008) pose les bases d’un album tout aussi réussi. Comment ne pas succomber aux charmes de Grace, chanteuse soul dans un corps de princesse orientale?
 

22h00 La Grande Sophie Chanson                                                        Photos du concert

 

00h15 Caravan Palace Jazz manouche, electro

Vous pensiez l’association entre jazz manouche et électro impensable? Caravan Palace réussit pourtant le tour de force d’associer ces deux styles a priori antinomiques. Electro swing? Swing électro? L’appellation a peu d’importance, car le résultat est là. Fondé par trois compositeurs de musique électronique passionnés par Django Reinhardt entre autres, le groupe, rejoint par une chanteuse, sort son premier album éponyme en 2008. Avec son charleston dancefloor original et ses membres au look zazou des plus authentiques, Caravan Palace est une formation éclectique qui lance des ponts entre passé et présent au profit de la création musicale.

 

02h00 DatA Electro français

 

LE DÉTOUR

16h15 Nancy Glowbus Rock

19h00 Zedrus Chanson

21h00 The Proteins Rock alternatif

23h45 Kate Wax Electro

 

ANNEMASSE (F-74), Place Jean-Jacques Rousseau, de 17h30 à 19h30
Della-Maestra Sextet France – Jazz funk
Avec un répertoire joyeux, élégant, surprenant et nettement funky, Della-Maestra Sextet avec à sa tête Alain du même nom, présente des compositions originales. Le sextet se plaît à revisiter des morceaux incontournables de Don Pullen, John Scofield, Sony Rollins ou encore Herbie Hancok, tout en restant fidèle à son style


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Dracula All Star Explosion

Un cadeau sympa:
une photo
de son musicien préféré
A4 = Fr. 30.-
A3 avec cadre = Fr. 135.-

   

26 dimanche 

 

PALEO FESTIVAL 21-26 juillet dès 15h30   web   Programme light (pdf)
 

GRANDE SCÈNE

 

17h45 Abd Al Malik Hip-hop jazzy

Quand poésie et verbe léché rencontrent un hip-hop jazzy, de leur union naît forcément une atypique et inattendue sonorité. Abd Al Malik, philosophe et homme de lettres, puise son inspiration parmi les plus grands, de Zola à Derrida en passant par Brel. C’est donc sur la base d’une littérature et d’une culture a priori totalement étrangères au milieu hip-hop que cet artiste égrène son slam finement ciselé. Sa musique, dont les propos tout en force et en sagesse résonnent et interpellent, a contribué, avec celle de Grand Corps Malade notamment, à faire connaître cette poésie urbaine en France.

 

20h15 Raphaël Chanson

Amoureux des mots et des auteurs (de Kerouac à Rimbaud), musicien confirmé puisqu’il s’illustre à la guitare, au piano ou au sax, et compositeur de talent, Raphael déplace aussi les montagnes dès qu’il débarque sur scène avec sa silhouette androgyne, sa guitare en bandoulière et son étrange voix fluette. Après le succès colossal de “Caravane”, cet artiste s’est remis à l’écriture. “Je sais que la terre est plate”, son dernier album, montre Raphael sous son jour véritable, celui d’un franc-tireur à fleur de peau dont le cœur balance entre hymnes grand public, chansons intimistes et rythmes plus rock.

 

23h30 Benabar Chanson

A la fois mélancolique et comique, Bénabar, principal représentant des artistes francophones à texte de ce début de millénaire, excelle dans la description des choses simples du quotidien, des faits de société ou des grandes étapes que tout un chacun traverse le long de son existence. En véritable orfèvre, il dépeint à l’envi et avec talent le moindre détail de scènes de vie ordinaire dans lesquelles chacun se retrouve d’une manière ou d’une autre. Entre drame et drôlerie, le Français jongle avec les émotions, faisant preuve d’une habileté désarmante pour écrire de belles chansons qui suscitent sourires, rires ou pleurs.


CHAPITEAU

 

16h45 Caravan Palace Jazz manouche, electro

 

19h00 L'Empereur classique
Concerto No 5 pour piano dit "L'Empereur" de Beethoven

Peter Roesel, p


Originaire de Dresde, Peter Roesel s'est produit dans le monde entier avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux. A la tête d'une discographie d'une grande profusion, il est l'un des pianistes les plus applaudis de sa génération. Parmi ses enregistrements figurent les œuvres complètes pour piano de Brahms, Mozart, Beethoven, Schubert, Moussorgsky, Stravinsky, ainsi que les concertos pour piano de Rachmaninov, Haydn, Schumann, Tchaïkovsky et Prokofiev. Il interprète à Paléo le cinquième et dernier concerto pour piano (1809) de Ludwig van Beethoven, dit “l'Empereur”, l'une des œuvres caractéristiques du style puissant du grand compositeur. Il est accompagné par Le Concert Européen, une formation composée de musiciens de la région mais aussi d'Europe, dirigée depuis sa création par son violon solo, Julie Lafontaine.

 

21h30 Oxmo Pucino Rap, jazz

Oxmo Puccino doit sa singularité à une écriture poétique pleine d’images et de métaphores, liée à une insatiable curiosité pour d’autres genres musicaux. Après un détour jazz avec l’album concept “Lipopette Bar”, signé sur le mythique label Blue Note, le rappeur d’origine malienne revient à l’essentiel avec un 5e recueil musical tout en finesse, “L’arme de paix”. Venu à Paléo en 2007 avec ses Jazzbastards, l’homme à la voix de miel surnommé le Black Jacques Brel repasse par la plaine de l’Asse pour scander, sur un ton toujours cool et jazzy, ses rimes urbaines cinglantes pleines de poésie et de mélancolie.

 

24h00 Beat Torrent DJ


DÔME

16h45 Masaladosa Musique du monde (Inde)

19h00 Milòn Méla Musique du monde (Inde)

21h30 Musafir Musique du monde (Inde)


CLUB TENT

 

18h00 Zaza Fournier Chanson

Elle a arpenté le bitume en reprenant Fréhel et Piaf avant d’oser chanter ses propres chansons. Une de ces chanteuses à l’accordéon, dotée en prime d’une voix puissante à la fois rauque et sensuelle. Depuis, Zaza Fournier, look rétro irrésistible et premier album sous le bras, s’applique à remplir les salles avec sa gouaille parigote et ses ritournelles pétillantes. “La Vie à 2”… ”tra-lali, tra-lala”. Mais c’est sur scène qu’il faut la voir, juchée sur sa chaise, un piano à bretelles autour du cou (et un ipod sous le coude), scander ses refrains avec l’aplomb canaille d’une artiste de cabaret décomplexée.

 

20h00 Coeur de Pirate

 

21h45 Anis Chanson


LE DÉTOUR

 

17h00 Trip In Hip-hop, groove, jazz

Lorsqu’un saxophoniste de talent rencontre un rappeur amoureux de la rime, et que les deux partagent une passion profonde pour le jazz, cela donne Trip In, voyage enthousiasmant dans les contrées d’un hip-hop groovy qui swingue entre les horizons musicaux. Le message est positif, fort et bien loin des carcans habituels du genre. Entre slam et rap, l’énergie et l’émotion coïncident dans une bonne humeur communicative. Les trois musiciens qui ont depuis rejoint le groupe apportent la dernière pierre à l’édifice, pour construire une atmosphère parfois intimiste, parfois festive, comme une véritable bouffée d’air frais sur la scène hip-hop de la région.

 

20h00 Tweek Groove, hip-hop, funk                                                                Photos 2009
Oni/Epik, voc; Laurent Quinche, kbd; Sylvain, g; Michel, b; Fab, dm; Pive, sax; Yves, tb; Dadi, sax; felOch, bs


Fruit de la rencontre entre deux groupes nyonnais, Patatas Chipas et Oni/Epik, Tweek est un concentré survitaminé de funk et de hip-hop groovy. Leur premier album, “Bottom Left”, sorti ce printemps, regorge de compositions qui sortent des sentiers battus. Saxophone, trombone, claviers et batterie, appuyés de la plus belle des manières par deux DJ’s, permettent au flow des MC’s Oni/Epik des envolées enthousiasmantes. Original, innovant, le projet fait figure de véritable dopant, pour que soudain la morosité ambiante paraisse n’être plus qu’un lointain souvenir.

 

23h15 La Gale & Rhynox Hip-hop

 


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Sunday Morning Jazz Café at Hauser's Schnyder's Blues

 
   

27 lundi 

 

 
   

28 mardi

 

Dans le cadre de LAUSANNE ESTIVALE (entrée libre) Programme complet
LAUSANNE
, Casino de Montbenon, Casino de Verdure, 21h00 (repli au Casino s'il pleut)

Concerts de Jazz Onze Plus: Siga Volando
Félix Froschhammer, vl; Jose Madera, vl; Andrea Esperti, tb; Paul Jörg, fl;
Claude Montandon, kbd; Vladimir Napoles, b; Romain Kuonen, congas; Chantal Ciaranfi, timbales

 
   

29 mercredi 

 

ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Lyambiko & Band 

 
   

30 jeudi 


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Othella Dallas & Band

 
   

31 vendredi

 

GIGLIO (TI), Locanda del Giglio, 21h00
Covered Mileage
Gabriele Pezzoli, kbd; Nolan Quinn, tb; Ivan Lombardi, cb; Sheldon Suter, dm


Qualche miglio dell'intramontabile repertorio di Miles Davis, da Orbits a Bye Bye Blackbird


LEYSIN, Restaurant La Fromagerie, 18h30 Street Festival
Quatuor Drouard-Jaupart-Graf-Bortolotti

Marc Drouard, g; Frédéric Jaupart, acc; Béatrice Graf, dm; Laurent Bortolotti, claquettes


NYON, Me Jacques, 20h00 (entrée libre) Rives Jazzy

 Y-Jazz Quartet


TANNAY, Place du Village, 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band Jazz (CH)     web                          Photos 2009
Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax;
Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba;
Olivier Clerc, dm/wshbd


ST-MORITZ (GR), Dracula Club, Festival de Jazz

Thierry Lang Trio

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments
 

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 2009 Michel Vonlanthen
 

HOME