Home
JAZZPHONE
Agenda du jazz
 

Avant

2009 OCTOBRE

 Après

   Année

 

1 jeudi 

 

VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 Live In Vevey (23 septembre - 3 octobre)

Colin Vallon Trio (CH)
 

2 vendredi

 

GENEVE, AMR, 21h30

Donny Mac Caslin trio
Donny Mc Caslin, sax; Scott Colley, cb; Antonio Sanchez, dm


Dans le coin gauche, Donny Mc Caslin (Dave Douglas, Steps Ahead), saxophoniste ténor au jeu plein, au son puissant et subtil, au phrasé à vous déséquilibrer Mike Tyson. Sur son flanc droit Scott Colley (Jim Hall, Chris Potter) à la contrebasse, un jeu dans les cordes, un swing puissant soutenu par un poids lourd de la percussion, Antonio Sanchez (Pat Metheney Group), élégance et sens du jeu, le Sugar Ray Robinson du tempo. Dans le coin droit : Vous et, comme le dit (presque) Muhammed Ali : “Sing like a Butterfly and swing like a Bee” Prêt pour le knock out ?


NEUCHATEL, Bar king, 22h00
C
a groove a la cave !

P.Kuthan, b; N.Bamberger, kbd; J.Rickenmann, sax; M.Linder, dm

Pour ce week-end anniversaire , ca groove grave a la cave ! On les a vu au port et au bar .... Ils préparent un new album et viennent mettre un peu de groove au caveau avec leur propre compo et des morceaux du groupe
Weather Report....et va savoir ensuite.....


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 Live In Vevey (23 septembre - 3 octobre)

Colin Vallon Trio (CH

 

3 samedi

 

ANNEMASSE (F), Château Rouge,
14-17h (entrée libre) Portes ouvertes Atelier Musiques Actuelles  

Dans le cadre de leur partenariat, Château Rouge et le Conservatoire de Musique d’Annemasse proposent une après-midi de présentation des ateliers de formation aux musiques actuelles organisés par le Conservatoire : Musique Assistée par Ordinateur, atelier basse / batterie, atelier voix et musiques actuelles, atelier écriture de chanson et atelier djembé. Au programme : rencontre avec les professeurs, atelier et démonstration, lives et surprises !

20h30 General Elektriks (F(USA) electro-funk-jazz

Du swing pour les jambes et du funk pour les oreilles, la musique de General Elektriks est de celles qui rassemblent, incitent machinalement à chanter et claquer dans ses mains en cœur en dodelinant de la tête et du bassin ! Féru de claviers électriques, synthés analogiques ou autres orgues et pianos, RV Salters les collectionne comme d’autres collectionnent les timbres, en extirpe les sonorités les plus farfelues en trifouillant et bidouillant leurs entrailles à loisir. En découle un funk futuriste nourri d’un mix de sonorités de claviers vintage et rythmes groovy, soul ou pop oldschool. Une recette d’une efficacité simple et jubilatoire, à vérifier en live !
Sweet Back est un side project emmené par Raggy, le saxophoniste de Zenzile, Kham, contrebassiste de Lo’Jo, et Medhi, batteur de l’ancien groupe EK-Kha. Le trio propulse un jazz intense zébré de subtils effets électriques, lignes de contrebasse imparables et hypnotiques, batterie en forme de breakbeat quasi-permanent et saxophone époustouflant. Au service d’un jazz populaire, Sweet Back déverse de pures mélodies sur des rythmiques entêtantes et des gimmicks accrocheurs.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Mama Rosin + Captain Moustache & Fred Ignazio


Ce trio genevois fou est en train de faire le tour de l’Europe tandis que la Suisse Romande peine encore à lui donner la place qu’il mérite. Les trois compères de Mama Rosin s’inspirent de la musique cajun, une musique traditionnelle de la Louisianne fruit d’un mélange de blues, de country et de western swing. Ils la saupoudrent d’influences rock’n'roll et punk pour nous servir un breuvage musical énergétique et pimenté du meilleur goût. Sur scène, Mama Rosin est une machine surchauffée des plus jouissives.


GENEVE, AMR, 21h30

Gilles Torrent 4tet invite Sébastien Petitat

Gilles Torrent, sax; Sébastien Petitat, tp; Linda Mangeard, p; François Gallix, cb;
Tobie Langel, dm

 

Développer un concept musical commun. Réaliser un véritable son d’ensemble. Ne jamais oublier la pulsation. Explorer des espaces sonores lointains. Oser plonger dans des tourbillons de notes. Périlleux. Tel est l’exercice auquel nous nous adonnerons une nouvelle fois pour vous, en compagnie du trompettiste prometteur Sébastien Petitat. Et que la musique envahisse l’espace…    Gilles Torrent


LAUSANNE, Chorus, 21h00 
John Scofield-Daniel Humair Trio   
Photos du concert
John Scofield, g; Daniel Humair, dm; Jean-Paul Celea, b

Le 2 octobre, Paris rend hommage à Daniel Humair avec un grand concert au Théâtre du Châtelet en invitant l’immense guitariste John Scofield. A 23 ans, après avoir parcouru une partie des USA en compagnie de Gary Burton, il est invité par Gerry Mulligan et Chet Baker à jouer au Carnegie Hall ! Puis, âgé de 25 ans, il enregistre avec Charlie Mingus et retrouve Gary Burton et son 4Tet où il succède à Pat Metheny! Et la suite s’enchaîne sans répit pour lui, émerveillant le monde du jazz par la modernité et la fraîcheur de son jeu. Daniel Humair a voulu partager ce bonheur avec son club, en y ajoutant Jean-Paul Celea, (John McLaughlin, Joachim Kuhn, Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez) ; l’un des rares bassistes avec qui il partage une intimité musicale.


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 Live In Vevey (23 septembre - 3 octobre)

Colin Vallon Trio (CH)


TSR 1, Emission "La boîte à musique",  13h30
Swiss Yerba Jazz (CH) 
Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p;
Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; Olivier Clerc, dm/wshbd
 

4 dimanche

 

GENEVE, AMR, 20h30

Carlos Bica Azul
Carlos Bica, cb; Frank Möbus, g; Jim Black, dm

Depuis 13 ans, le trio Azul du contrebassiste Carlos Bica n'a de cesse de fasciner ses auditeurs. Installé à Berlin, Bica, d'origine portugaise, crée une musique qui semble à la fois familière et à la fois en constante évolution. Le trio offre sur son dernier album “Believer”(2006) un équilibre délicat entre une poésie subtile et un humour légèrement décalé. Parfois, la magie de la composition devient perceptible pour l'auditeur, seulement lorsque la musique s'est évanouie. Avec ses complices Jim Black et Frank Möbus, Bica nous livre un univers féérique et poétique, ponctuée de touches d'ironie qui surgissent ici et là.
 

5 lundi 

 

GENEVE, AMR, 21h30
Tony Buck-Magda Mayas Duo
Magda Mayas, p; Tony Buck, dm

Tony Buck, batteur des Necks et figure inarrêtable de la scène improvisée internationale revient avec la pianiste berlinoise Magda Mayas, pour un excellent duo au langage propre et fortement personnel/original, se démarquant de la "tradition jazzistique" des usuels duo du genre. Une musique focalisée, intéressante et prenante à chaque seconde, avec de grosses grappes de notes, tintant comme des armadas de cloches observant une lente logique/évolution musicale. Buck et Mayas s'emballent parfaitement l'un-l'autre formant un duo superbe, ferme et tendu.


Projet Transhumance (Inalp) de Béatrice Graf
LANCY (GE), Villa Bernasconi, 4 septembre-10 octobre
Exposition des œuvres  vidéo réalisées avec Luzia Hürzeler  

 

6 mardi 

 

BERNE, Ono, 20h00 jazz alternatif

  • Pommelhorse 
    Joel Graf (as), Lukas Roos (bcl), Simon Rupp (git), Jeremias Keller (b), Gregor Lisser (dr)
     

  • Fabio Pinto Quintet 
    Fabio Pinto (git), Lukas Roos (cl/bcl), Florian Favre (p), Emmanuel Hagmann (b), Kevin Chesham (dr)


Projet Transhumance (Inalp) de Béatrice Graf
LANCY (GE), Villa Bernasconi, 4 septembre-10 octobre
Exposition des œuvres  vidéo réalisées avec Luzia Hürzeler

 

7 mercredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 20h30 (entrée libre)
Jam session

Véronique Piller, p; Arnaud Francelet, b


LAUSANNE, RSR Espace 2, Emission JazzZ, 20h30
Talmor-Swallow-Nussbaum

Ohad Talmor, sax; Steve Swallow, b; Adam Nussbaum, dm
 

Ohad Talmor, né à Lyon en 1970, a grandi à Genève, où il a fait toutes ses classes d'instrumentiste dévoreur de musique. Passionné par tous les courants musicaux qui lui tombaient (et tombent toujours) dans l'oreille, il est devenu un soliste de très grand talent, dont le jeu traduit parfaitement une très grande sensibilité au monde qui l'entoure. Saxophoniste brillant qui s'inscrit dans la mouvance contemporaine d'un Joe Lovano, il est aussi un arrangeur et compositeur recherché, qui a travaillé avec nombre de big bands de par le monde et pour des musiciens aussi réputés que Lee Konitz ou Steve Swallow. Après avoir déjà présenté, sur la scène d’« Espace JazzZ », son NewsReel Quintet (en 2008), il revient en trio, accompagné de Steve Swallow et Adam Nussbaum.

 

8 jeudi 

 

GENEVE, AMR, 21h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Swallow-Talmor-Nussbaum
(USA)
Steve Swallow, b; Ohad Talmor, sax; Adam Nussbaum, dm


ONEX, Le Manège (Spectacles Onésiens), 20h00 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Red Planet
    Manuel Gesseney, as; Mathieu Rossignelly, p; Manu hagmann, cb; Bruno Duval, dm
     

  • Marc Perrenoud Trio  
    Marc Perrenoud, p; Marco Müller, b; Cyril Regamey, dm


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (Entrée libre)
L’EJMA présente Stefano Saccon 4tet "Blue Note Night"
Stefano Saccon, as; Olivier Truchot, Hammond B3; Marc Erbetta, dm; Claude Schneider, g

Soirée tournée vers les années 60, où le jazz et la danse faisait encore bon ménage. Des morceaux de Lou Donaldson, Cannonball, Turrentine basés sur des groove d'Idris Muhamed, tant sampler par les rappeurs de nos jours. Musique sans âge, fondamentalement "bluesy", "groovy" et résolument positive et entraînante


NEUCHATEL, Bar king, 20h00
I love jazz New Orleans

 

9 vendredi

 

ANNECY (F), Le Brise Glace, 20h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Mama Rosin (CH)
    Cyril "Jeter" Yeterian, melodeon/g/voc; Robin A. Girod g/bjo/voc; Power Van's Fischer, Xavier "Gérard Guilain" Bray, dm/voc

    Mama Rosin, avec leur cajun zydeco, à la sauce rock’n’roll, est un trio qui inflige un sérieux dépoussiérage au genre traditionnel. Leur musique est un mélange de blues et de folk qu'ils délivrent avec l'énergie du rock et le rythme du calypso des Antilles, vivante et authentique
     

  • Hell's Kitchen (CH) blues 
    Monney B, g/voc; Taillefert C, hammering; Ryser C, cb;

    Les Suisses de Hell's Kitchen jouent un blues moderne, libre et fort, exploitant toutes les facettes de ce style riche et large. Le trio puise à l’origine d’un blues roots, aux sonorités chaleureuses en y apportant leur touche personnelle d'un humour plongé dans une bassine


CAROUGE, Chat Noir, 22h00
Format A3
(CH)
Alexis Gfeller, p/kbd; Fabien Sevilla, cb/effets; Patrick Dufresne, dm/effets


GENEVE, AMR, 21h30

  • Maël Godinat-Claude Tabarini Duo (CH)
    Maël Godinat : piano Claude Tabarini : batterie
     

  • Stéphane Métraux-Mathieu Rossignelli Duo (CH)
    Stéphane Métraux, sax; Mathieu Rossignelly, p;


NYON, L’Usine à Gaz, 21h00 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Nya (CH)
    Nya, rap; Patrick Muller, Fender Rhodes; Jan Galega Brönnimann, cl/cb/électr; Alberto Malo, dm
     

  • Malcolm Braff Electric Trio (CH) 
    Malcolm Braff, p; Patrice Moret, b; Marc Erbetta, dm


SALLANCHES (F), Centre Culturel, 20h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Jeremy Tordjman Trio Mister Fuzz (F
    Jeremy Tordjman, g; Ivan Rougny, b; Yoann Julliard, dm
     

  • Magnus Lindgren Batucada Jazz (SWE)
    Magnus Lindgren, sax/fl/cl/kbd/voc; Erik Söderlind^, g; Magnum Coltrane Price, b; Robert Ikiz, dm; Diva Cruz, Liliana Zavala, perc


ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Bernard Lavilliers  
Voyageur impénitent, Bernard Lavilliers a baroudé au quatre coins du monde. Il intègre dans ses chansons des rythmes colorés récoltés tout au long de ses voyages. Son rock se teinte ainsi de rythmes reggae et de musique du monde. Il se nourrit de ce mélange éternel des genres et des cultures.
Bernard Lavilliers aime défendre les minorités et laissés-pour-compte et réveiller les consciences à travers ses chansons.
La musique est faite pour être jouée, comme la chanson est faite pour être portée par une voix, affirme Bernard Lavilliers. Réputé pour la beauté des textes et des mélodies qu’il compose, l’artiste insiste sur le pouvoir et l’importance de l’interprétation ; la personnalité, l’identité de l’interprète font la chanson.
Bernard Lavilliers ne cesse de nous séduire et ses fans d'hier et d'aujourd'hui sont toujours au rendez vous pour applaudir et apprécier le grand artiste.


BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE, Café du Raisin, 21h'00
Solam  
Stéphanie Riondel, voc; Ignacio Lamas, g; Mathias Demoulin, cb


CAROUGE, Chat Noir, 20h30

Format A3  
Alexis Gfeller, p/kbd; Fabien Sevilla, cb/effets; Patrick Dufresne, dm/électr


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Talmor-Swallow-Nussbaum (USA)

Ohad Talmor, sax; Steve Swallow, b; Adam Nussbaum, dm
 

Le saxophoniste Ohad Talmor a d’abord vécu à Genève, avant de s’installer à New-York. Là-bas, il joue et enregistre avec un nombre incalculable de grand musiciens (Paul Motian, Jason Moran, Joe Lovano, Carla Bley…), et côtoie de près la scène down-town (Dave Douglas, Jim Black…). Outre ses talents exceptionnels d’instrumentiste, il développe une connaissance de la composition très pointue et écrit entre autres pour Les Brecker Brothers, Lee Konitz ou Martha Argeritch. Dans ce nouveau trio, Ohad Talmor retrouve deux musiciens qui ont marqué l’histoire du jazz par leur voix unique et leur capacité à explorer des terrains inconnus autant qu’à rester ancré dans la tradition.


GENEVE, Contretemps, 21h00
The Blue Cats

Fabrizio Chiabrera, voc/harm; Thierry Lucotte, g; Cedrick Maurer, p/org; Pascal Alba, b; Serge Michaud, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Hommage à Sydney Bechet, Boris Vian & Claude Luter
“Sans le jazz, la vie serait une erreur!” Boris Vian
Daniel "Sydney" Bechet, dm; Eric Luter, tp; Fabrice Zammarchi, cl/ss; Olivier Lancelot, p; Jean-Yves Petiot, b

1959: triste année qui voit la disparition de Sydney Bechet et Boris Vian, qui, avec la complicité de Claude Luter, ont véritablement créé lame et la légende de Saint-Germain-des-Prés. 2009: le bonheur et dans le champ de Chorus avec l’hommage de Fabrice à Luter, édité chez Pierre-Marcel Favre, et la présence du fils de Sydney à la batterie et du fils de Claude, Eric, à la trompette! Fabrice Zammarchi dédicacera d’ailleurs son ouvrage à Chorus avant le concert. Un concert unique en Suisse, à ne manquer sous aucun prétexte par tous les amoureux du vieux-style.


NYON, Usine à Gaz, 20h00
Malcolm Braff Electric Trio  
Malcolm Braff, kbf/p;  Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
+ Nya, rap; Patrick Muller, fender rhodes; Jan Galega Brönimann, cl/cb

 

10 samedi 

 

CAROUGE, CHat Noir, 22h00 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Hadrien Féraud & Rumeurs (F)
Hadrien Féraud, b; Jim Grandcamp, g; Michael Lecoq, kbd; Yoann Schmitt, dm;

Bireli Lagrene, Chick Corea ou John Mc Laughlin qu’il accompagne depuis 2008 ont reconnu que la basse électrique vient de se trouver un nouveau héros, et même un nouveau héraut, qui annonce le futur radieux de cet instrument désormais reconnu à sa juste valeur.


GENÈVE, AMR, 21h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Strayhornmonk (CH) 
Gabriel Dalvit, as; Nathanael Su, as; Andreas Zitz, cb; Dave Meier, dm


THONON-LES-BAINS, Maison des Arts, 20h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Les Nouveaux Nez
(F) Le Jazz fait son cirque 
Alain Reynaud, lead; Philippe Euvrard, Eric Longsworth, Nicolas Bernard, g/cl/bcl/bgl; Philippe Euvrard, cb; Pierre "Tiboum" Guignon, dm/tralalas; Eric Longsworth, vcl; Alain Reynaud, acc/tb

Quand le clown s'approprie le jazz et que le jazz s’infiltre dans le jeu du clown, cela donne un spectacle original et foisonnant. Unis par une musique sans frontière, les cinq saltimbanques (deux clowns musiciens et trois musiciens de jazz) funambulent sur les notes, jonglent avec des accords tantôt improvisés tantôt écrits, s’amusent et jouent avec des instruments devenus tout à coup accessoires.


BELLINZONA (TI), Helvetic Music Institute, 20h45
Gabriele Pezzoli Trio


FRIBOURG, Cintra, 20h30
Richard Pizzorno trio
Richard Pizzorno, Hammond B3; Christophe Gisler, dm; Claude Schneider, g


Un trio explosif ayant pour épicentre l’orgue Hammond de Richard Pizzorno. Un jazz aux couleurs de Wes Montgomery et Pat Martino grâce à la guitare de Claude Schneider. Le tout entraîné par la batterie groovy de Christophe Gisler


LAUSANNE, Chorus, 21h00

La Bandànéon  Musiques en 5tet d'origine. Astor Piazzola (1921-1992)  
Stéphane Chapuis, bandonéon; Ahmed Hamdy, vln; Cornelia Venetz, p; George Vassilev, g; Pierre-François Massy, b


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h30

  • Jason Kahn et Francisco Meirino
    Jason Kahn et Francisco Meirino, électr;

    Basé depuis quelques années à Zürich, Jason Kahn en est devenu l’une des plus actives figures en terme de musique expérimentale, alignant projets et rencontres toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Sous le pseudo Phroq, quelques fois sous son propre nom. la musique de Francisco Meirino, est fascinante par son intensité et sa précision, elle explore la tension entre les résultats programmés et accidentels.
     

  • Kiko C. Esseiva Solo
    Kiko C. Esseiva, magnétophones à bandes

    Pour cette première rencontre en concert, Jason Kahn et Francisco Meirino proposent une pièce faite de sons minimalistes extrêmement amplifiés, synthétiseurs analogiques, ordinateur, micro contacts et autres capteurs de lumière et de champs magnétiques vont s'entrechoquer pour votre plaisir.


MORAT, KIB, 21h00

Joe Haider Quartet
Joe Haider, p; Thomi Geiger, sax; Rafaelle Bossard, b; Daniel Aebi, dm
 

11 dimanche

 

GALLARATE (TI), Teatro Vittorio Gassman, 21h30
Gabriele Pezzoli Trio  

 

12 lundi

 

GENÈVE, AMR, 21h30 (Entrée libre) JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
David Robin Trio (CH)
David Robin, g; Cédric Gysler, cb; Rodolphe Loubatière, dm

Guitariste au jeu affirmé, il présente en trio une musique simple et mélodieuse autour de standards appréciés et de compositions originales.

 

13 mardi

 

GENÈVE, AMR, 21h30 (Entrée libre) JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

David Robin Trio (CH)
David Robin, g; Cédric Gysler, cb; Rodolphe Loubatière, dm


EVIAN, Théâtre du Casino, 20h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
David Reinhardt Trio (F) The Way of Heart
David Reinhardt, g; Florent Gac, org; Yoann Serra, dm


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 Les mardis jazz (entrée libre, collecte)
Colin Vallon
Colin Vallon, rhodes; Lionel Gafner, b; Raphaël Pedroli, dm
 

14 mercredi

 

GENÈVE, AMR, 21h30 (Entrée libre) JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
David Robin Trio (CH)
David Robin, g; Cédric Gysler, cb; Rodolphe Loubatière, dm


LAUSANNE, RSR Espace 2 JazzZ, 22h40
Samuel Huguenin Symbolic Quartet
(CH)
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, b; Gilles Dupuis, dm;

 

15 jeudi

 

GENÈVE, AMR, 21h30 (Entrée libre) JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
David Robin Trio (CH)
David Robin, g; Cédric Gysler, cb; Rodolphe Loubatière, dm


BERNE, Ono, 20h00
Erich Fischer Quartet jazz
Vasko Atanosovski ss/as/fl; Erich Fischer, vib; Claudio Strebel, cb; Benno Kaiser, dm


LAUSANNE, RSR Radio Paradiso, 19h00
Samuel Huguenin Symbolic Quartet
(CH) 
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, b; Gilles Dupuis, dm


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
All Stars project des Hautes écoles de jazz suisses
Sous la direction de Guillermo Klein
Guillermo Klein, direction/rhodes/voc/compo; Song-Yi Jeon, voc; Jonas Winterhalter, Roger Egli, tp/flh, Adrian Schmid, Christof Mahnig, tp; Julia Rüffert, Pavel Pisanko, David Leuthold, tb, Lukas Wirz, tbb; Andreas Böhlen, Ramono Riccardi, as; Pierre Pothin, Victoria Moszalewskaya, ts; Michael von Rohr, bs; Floriano Inácio Junior, p; Matthias Schweizer, b; Michael Krummenerl, dm; Fabio Pinto, g; Ines Brodbeck, perc

Chaque année, une sélection « ALL STARS » des meilleurs étudiants des Hautes Ecoles Suisses de Jazz, (Bâle, Lucerne, Berne, Zurich et Lausanne), se réunissent au sein d’un Big Band, à l’initiative de la Conférence des directeurs, et se produisent, sous la direction d’un chef exceptionnel dans les 5 villes. Cet année, ils ont fait appel à un magnifique musicien, compositeur et pianiste argentin, Guillermo Klein, qui a acquis la notoriété internationale avec « Los Guachos », un tentet au sein duquel on trouve parmi les meilleurs musiciens de jazz de la scène actuelle, (Miguel Zenon, Chris Cheek, Ben Monder, Tony Malaby,…)

 

16 vendredi

 

ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
The Puppini Sisters
(GB) chanson swing 

Marcella Puppini, Stefanie O’Brien, Kate Mullins, voc; Henry Tyler, g; Martin Kolaridès, b; Nick Pini, dm

The Puppini Sisters est une véritable curiosité qui nous vient d’Angleterre. Ce trio féminin a su réinventer le swing des années 1940 en le mêlant à un jazz vocal espiègle et une pop inspirée. C’est en découvrant Les triplettes de Belleville, le célèbre film de Sylvain Chomet, qu’a germé dans l’esprit de Marcella Puppini l’idée de fonder ce trio. Composé de deux anglaises et d’une italienne, il dessine un univers inspiré de Marlène Dietrich, Fred Astaire, Ginger Rogers, mais aussi de Marylin Manson. Elles sont explosives, vivifiantes, amusantes, habillées dans un style glamour des années 40 et marchent dans la voie des Andrew Sisters avec beaucoup d’humour. Elles revisitent des standards au succès intemporels comme Boogie Woogie Buggle Boy à Tu vuo Fa l’Americano en passant par l’incontournable Mr Sandman. Vous serez également surpris à l’écoute de leur version de I will survive! Savoureux cocktail qui les a installées au sommet Outre Manche. Musiciennes accomplies, elles peuvent se vanter de jouer plusieurs instruments aussi bien du piano que du violon. Le concert est entrecoupé de moments à connotation irlandaise, chacune développant à son tour son talent vocal de soliste. Les Puppini Sisters, c’est une alchimie qui fonctionne à merveille. Malicieuses, elles transforment des harmonies faciles à retenir en arrangements complexes, elles placent aussi quelques solos torrides en version instrumentale et vocale. Elles revisitent des morceaux originaux, les dynamisent et se les approprient en leur insufflant un style particulier, le « vintage swing pop».


CAROUGE, Chat Noir, 2h00 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Les Païens
(CAN)
jazz/rock  
Denis Surette, g; Sébastien Michaud, tp/sax/fl; Marc Arsenault, b; Jean Surette, dm


DIVONNE-LES-BAINS (F), Esplanade du Lac, 20h00 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Cabine 7 (CH) Swing manouche & java  
    Léonard Plattner, g; Andreas Fontana, g; Marco de Freitas, cb;
     

  • Les Pommes de ma Douche (F) jazz manouche 
    David Rivière, acc; Pierre Delaveau, g; Dominique Rouquier, g; Laurent Delaveau, cb; Laurent Zeller, vl


GENEVE, AMR, 21h30 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Marco Jimenez Solo (CH)
    Marcos Jimenez, p;
     

  • Nina de Heney Solo (SWE)
    Nina de Heney, cb/électr


GENEVE, Contretemps, 21h00

Burma trio
Daniele Gorgone, p; Silvio Angiolucci, b; Alessandro Benedetti, dm


Le groupe a été fondé en 2003 sur une idèe de Bass Silvio Angiolucci, après diverses expériences, en 2005 Burma trio prend sa composition actuelle. Le répertoire s'enrichit de morceaux originaux du bassiste et du pianiste. Ce qui émerge est l'accord de l'ensemble. En 2008 le trio enregistre un cd intitulé "Little steps"avec les notes de Cedar Walton, qui a bien voulu écrire quelques commentaires sur les morceaux de leur cd.


LAUSANNE, Chorus, 20h30
Samuel Huguenin Symbolic Quartet
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neumann, cb; Gilles Dupuis, dm

Samuel Huguenin marche en funambule sur le fil reliant rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane. D'un voyage à l'autre, sa musique virevolte entre improvisations fécondes et écriture orfèvre. Aux côtés du jeune et surdoué pianiste Gabriel Zufferey, de la contrebasse terrestre de Julien Neumann et des contretemps afro-disants de Gilles Dupuis, le saxophoniste passionné de musiques anciennes propose ici un jazz protéiforme et mordoré, à l'instar de la multiplicité et des courbes de son instrument. 

 

17 samedi

 

ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h300 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

  • Les Païens (CAN) jazz/rockDenis Surette, g; Sébastien Michaud, tp/sax/fl; Marc Arsenault, b; Jean Surette, dm

    Quatuor jazz-rock, incontournable formation de la nouvelle scène du Nouveau-Brunswick, Les Païens nous invitent dans leur univers où se côtoient musique jazz et musique alternative sur un tapis de fusion et de distorsion. Une musique aux influences éclectiques où l'air est parfumé d'une trompette nostalgique
     

  • Neil Cowley Trio (GB)
    Neil Cowley, p; Richard Sadler, cb; Evan Jenkins, dm

    Constitué de musiciens anglais, le trio de Neil Cowley joue un jazz musclé et tendre à la fois. Musclé par la batterie parfois virulente avec une basse lourde sur des riffs rock en boucle, tendre par ses nombreuses et délicieuses ballades. Ces deux inspirations semblent essentielles à l’art du Neil Cowley Trio.


CAROUGE, Chat Noir, 21h300 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Trio Piranha (F/I)
Bruno Micheli, org; Alberto Marsico, org; Gio Rossi, dm

Le Trio Piranha joue un jazz bebop et classique composé de grands standards et de compositions de leur dernier album, une musique qui déménage, et un humour spectacle qui ajoute à la musique une large touche de bonne humeur communicative, avec des morceaux de bravoure entre les trois compères, qui ne laissent jamais le public insensible.


GENÈVE, AMR, 21h300 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):

Charles Gayle Trio (USA) free jazz
Charles Gayle, p/sax; Pierre François Massy, cb; Fabrizio Provenzale, dm

Contemporain d’Albert Ayler et d’Archie Shepp, Charles Gayle aura attendu la fin des années quatre-vingt pour être enfin reconnu comme l’une des voix les plus ferventes du free jazz noir-américain. Il est pourtant l’un des rares acteurs historiques du free jazz à offrir encore aujourd’hui cette intensité de jeu, hors des modes.


THONON-LES-BAINS (F), Maison des Arts / Esp. Novarina, 20h300 JAZZCONTREBAND (8-24 oct):
Eliane Elias “Bossa Nova Stories” (BRA/USA
Eliane Elias, p/voc; Rubens de la Corte, g; Marc Johnson, cb; Paulo Braga, dm/perc


En hommage à la bossa nova qui vient de fêter ses cinquante ans, et qui a bercé son enfance, la pianiste de jazz et chanteuse brésilienne installée à New York Eliane Elias revient à ses premières amours et reprend avec une sensualité toute latine les grands classiques de cette musique.


BIENNE, Cadenza St-Gervais (Rue Basse 21), 22h00
Tranceactivity Electro-power-jazz
Thomas Sauter, g/loops; Urban Lienert, b; Christoph Staudenmann, dm/électr


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Dubi-Aeby-Puntin
Michael Dubi, cb; Stephan Aeby, p; Claudio Puntin, cl


Le jeune contrebassiste Michael Dubi est un personnage actif de la nouvelle scène jazz suisse. Cet élève de Bänz Oester et Peter Frei reçoit en 2004 le prix Henniez du meilleur soliste jazz et sort un premier disque sous son nom en 2007. Aujourd’hui, il prend le parti de former un trio sans batterie ; un risque que son assise rythmique et sa musicalité assument parfaitement. Entouré du talentueux clarinettiste allemand Claudio Puntin, et du piano tout en nuance de Stefan Aeby, le contrebassiste explore les possibilités de l’interaction à trois avec un plaisir communicatif.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Buenosaires 5tet feat Matthieu Michel
Matthieu Michel, bgl; Heiri Känzig, b; Michael Zysman, bando; Urs Bollander, p; Lionel Friedli,dm

Le nouveau projet du bassiste Heiri Känzig, l’un des plus grands de Suisse, fait le pont entre l’Europe et l’Argentine, lieu de naissance de sa mère. On y trouve la nouvelle star du bandonéon Michael Zysman, jeune argentin qui fait une brillante carrière en Suisse, le jeune talent du piano, Urs Bollander ainsi que le batteur bien connu Lionel  Friedli. Avec celui que Heiri, (comme nous d’ailleurs !) considère comme l’un des plus grands trompettistes de la scène actuelle, Matthieu Michel! La musique allie la mélancolie des musiques argentines avec des formes rythmiques puissantes, créant ainsi une atmosphère intense au carrefour des deux cultures


MONTREUX, NED, 20h30
MarketPlace Hommage à Weather Report 

Guillaume Perret, sax; Nicolas Gerber, kbd; Tom Gasser, b; Johan Wermeille, dm;
+ un invité aux percussions

 

MarketPlace vous propose de (re)plonger pour un soir dans l'univers magique de Weather Report. Ce groupe de référence du jazz-rock sortait voici 30 ans son célèbre album live " 8:30 " qui reprend des tubes comme " Birdland " ou " Black Market ". Afin de célébrer dignement l'événement, le pianiste Nicolas Gerber a mis sur pied le projet MarketPlace : cinq musiciens débordants d'énergie partant sur les traces de l'alchimie sonore et de la fougue inventive qui caractérisait le " Bulletin Météo ". Demain, il fera beau !


VEVEY, Espace guinguette, 20h30
Samuel Huguenin Symbolic Quartet
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neumann, cb; Gilles Dupuis, dm

 

18 dimanche

 

GENEVE, AMR, 20h30 JAZZCONTREBAND:
Trio Non Tempéré (F)

François Raulin, p; Jean-Jacques Avenel, cb/kora; Adama Drame, djembé/voc

Loin de la "World Music", la musique du Trio Non Tempéré se nourrit avec distance et respect du jazz européen et de la tradition Mandingue, en construisant un rapport dynamique entre écriture, oralité et improvisation libre.

BIENNE, Théâtre Carré Noir, 17h00
Erich Fischer Quartet jazz
Vasko Atanosovski ss/as/fl; Erich Fischer, vib; Claudio Strebel, cb; Benno Kaiser, dm

 

19 lundi

BERNE, Ono, 20h30
Bächlin-Newton-Voirol jazz/classique/impro libre  Vernissage CD "In Between"
Esther Bächlin, p; Lauren Newton, voc; John Voirol, cor/sax

 

20 mardi


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)
Mardi Jazz: Christophe Bovet
Christophe Bovet, g; Mimmo Pisino, b; Raphael Pedroli, dm

PARIS, Centre Wallonie-Bruxelles (en face de Beaubourg), 20 octobre 2009 au 24 janvier 
Lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi-dimanche de 11h à 19h
1.2.3 Jazz 
Dessins d'Yves Budin
Une sélection de documents rares, issus pour la plupart de la collection de 
Marc Danval, témoignent des trois âges d'or que le jazz a connus en Wallonie et à Bruxelles. Si des premiers signes avant-coureurs se manifestent dès 1846 avec l'invention par Adolphe Sax du saxo et au début du XXe siècle avec la présence de compositeurs de ragtime, le jazz en Belgique francophone connaît son véritable essor dans les années 1930, après La Libération et en 1977 lors de sa renaissance. A découvrir des partitions musicales illustrées notamment par Magritte, des tirages photographiques dont le saxophoniste Bobby Jaspar au sein de l'orchestre Miles Davis, des affiches de concerts de Coleman Hawkins, Louis Armstrong, Big Bill Broonzy, Dizzy Gillespie
?

 

21 mercredi

 

CAROUGE, Chat Noir, 21h00 JAZZCONTREBAND:

Jeremy Tordjman Group "Mister Fuzz" (F) Nu Jazz Groove 
Jeremy Tordjman, g; Gilles Rosset, kbd; Ivan Rougny, b; Yoann Julliard, dm

La sortie de son nouvel album “Mister Fuzz” révèle les aspirations dynamiques et chaleureuses de Jeremy Tordjman, dont les compositions sont autant d’exhortations au groove, imprégné d’influences Blues & Funk. Une nouvelle identité à découvrir !


ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h30
The Rebels of Tijuana rock 60's
 

Ces rebelles là vouent un culte sans frontière au rock des années 60, guitares vintage et westerns mexicains. Surfant à l’occasion sur la vague yéyé et les arrangements psyché, ils se camouflent derrière leur look de dandy nonchalants sans laisser dupe le public : ce qu’ils servent est un rock’n roll bourré de talent, exécuté avec classe et conviction.


LA CHAUX-DE-FONDS, L'Heure Bleue, 20h30
Jacky Terrasson Trio

Jacky Terrasson, p; Ben Williams, b; Jamire Williams, dm

Ce pianiste franco-américain a été révélé en 1993 après avoir remporté le prestigieux prix de piano « Thelonius Monk ». Formé à l'écoute de Betty Carter qu'il a longtemps accompagnée, Jacky Terrasson privilégie la musicalité profonde, la fluidité du phrasé et la respiration du chant. Son approche percussive du piano, favorisant les contrastes dynamiques ne néglige pas pour autant la dimension mélodique : à cet égard on le compare souvent à Ahmad Jamal. Jacky Terrasson donne du corps à la musique et l'envisage en trois dimensions. C'est donc en trio qu'il se présentera dans l'écrin de l'heure bleue. Réservations recommandées, exclusivement à la billetterie de l'heure bleue.


LAUSANNE, Bourg, 20h30
Format A3
Alexis Gfeller, p/kbd; Fabien Sevilla, cb/effets; Patrick Dufresne, dm/électr


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Carlo Mombelli & The Prisoners of Strange (SAF) jazz-fusion


Fascination ! Du jazz-fusion qui sonne comme un gri-gri fétiche... Un univers de textures acoustiques et électroniques qui a rendu le bassiste visionnaire Carlo Mombelli et son groupe The Prisoners of Strange prophètes en leur pays, l’Afrique du Sud.

 

22 jeudi 

 

MEYRIN, Théâtre Forum Meyrin., 20h30 JAZZCONTREBAND:
François couturier Quartet “Nostalghia, song for Tarkovsky” (F)
François Couturier, p; Anja Lechner, vcl; Jean-Marc Larche, sax; Jean-Louis Matinier, acc;

Pensé et réalisé en collaboration avec le fils d’Andrei Tarkovsky, ce concert intègre des témoignages uniques provenant de films ou d’archives du plus poète des cinéastes. La musique perd ici son étiquette Jazz pour toucher le coeur de chacun, du moins mélomane au plus averti.


SEYNOD (F), Auditorium, 20h30 JAZZCONTREBAND:

  • Marc Perrenoud Piano Solo (CH)
    Marc Perrenoud, p
     

  • Guillaume de Chassy “Shift” (F)
    Guillaume de Chassy, p/impros; Antoine Carlier, Réal/mont

    L’image questionne, le piano raisonne, puis les rôles s’inversent pour le plus grand plaisir du spectateur, libre d’évoluer à loisir dans ce tourbillon d’images et de musiques. Succession de courts-métrages interactifs, Shift entraîne le spectateur dans un monde onirique où chacun est invité à se raconter sa propre histoire.


BERNE, Ono, 20h30
Attila Vural Solo jazz acoustique  
Attila Vural, g (guitares acoustique 8 et 12 cordes)


BERNE, Dampzentrale, 20h00
Living room dancers Réalisé par
la Cie Nicole Seiler
Avec Laurent Bortolotti, claq


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Fanfare Ciocarlia (ROM)    Myspace


De toutes les fanfares balkaniques, il faut bien avouer que la Fanfare Ciocarlia est l’une des plus démoniaques et énergiques. Ils ont appris l’endurance en jouant des heures à des rythmes effrénés lors des fêtes de villages et mariages roumains. En tournant dans le monde entier, ils ont ouvert leur répertoire à la musique occidentale et ont acquis une aisance scénique surprenante. Pour cette nouvelle tournée la fanfare « alouette » sort un album live et un dvd rétrospectif de leur immense carrière pleine d’aventure, d’anecdote et d’histoire à raconter. Cuivres rutilants, voix à faire pleurer, tempo d’enfer et humour corrosif seront au rendez-vous pour leur unique date de concert romande.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Ecouter du jazz à Chorus au bistrot de Onze+
Thème: le coup de coeur du moment

Le principe de nos réunions ? Vous apportez votre CD préféré correspondant au thème de la soirée. Après tirage au sort de l’ordre de passage, vous en présentez une plage en évoquant les raisons de votre choix. Vous pouvez aussi vous contenter d’écouter les disques des autres. Nous n’écoutons que du jazz actuel, c’est-à-dire créé dès les années 50 (be bop, cool, West Coat, etc) jusqu’à aujourd’hui. Pas de « revival ». Entrée gratuite. Contribution de 5.- aux frais d’organisation. Gratuit pour les membres de Onze+. On mange à Chorus entre amis dès 19.00 heures

 

23 vendredi 

 

CAROUGE, Chat Noir, 22h00 JAZZCONTREBAND:
N’Relax (F) Electro Pop Jazz
Marine Pellegrini, voc; Matthieu Play, dj/scratch/sampl/électr; Lucas Garnier, tp/électr; Pierre Vadon, kbd/électr;
Nicolas Taite, dm


FERNEY VOLTAIRE, La Comédie, 20h30 JAZZCONTREBAND:
Gaël Horellou Quartet (F)
Gael Horellou, as; Etienne Deconfin, p; GéraudPortal, cb; Antoine Paganotti, dm

Le quartet de Gaël Horellou s’inscrit dans la continuité de la grande musique de jazz. Le répertoire, essentiellement composé de morceaux originaux, propose une musique radieuse et universelle. Quelques standards viennent alimenter le lien avec le terreau originel.


GENÈVE, AMR, 21h30 JAZZCONTREBAND:

Samuel Huguenin Symbolic Quartet (CH) jazz 
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, b; Gilles Dupuis, dm

Ce quartet marche en funambule sur le fil reliant rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane. D'un voyage à l'autre, sa musique virevolte entre improvisations fécondes et écriture orfèvre.


MONTHEY, Théâtre du Crochetan, 20h30 JAZZCONTREBAND:
Jacky Milliet Jazz band “Hommage à Claude Luter” (CH/F)
Jacky Milliet, cl; Eric Luter, tp; Olivier Lancelot, p; Jean-Pierre Dumontier, tb/p; Jean-Yves Petiot, cb; Poumy Arnaud, dm

Revenant sur une coutume qui avait fait recette il y a quelques années au Crochetan, ce concert qui se veut de haute tenue, sera donné dans un environnement propice à ce genre de musique festive, une ambiance cabaret où il fera bon apprécier les délices de la musique.


NYON, L’Usine à Gaz, 21h00 JAZZCONTREBAND:

Kutti MC & One Shot Orchestra (CH/GER) jazz
Erik Truffaz “Paris Project” (F) Jazz
Erik Truffaz, tp; Sly Johnson, voc; Philippe Garcia, dm

Erik Truffaz multiplie les collaborations avec des musiciens d'horizons divers. En 2008, trois albums sortent simultanément : "Benares", "Mexico" et "Paris". C'est ce dernier projet que nous accueillons, fruit d'une rencontre avec Sly Johnson du Saïan Supa Crew, et qui sur scène bénéficie de la présence du batteur Philippe Garcia.


THONON-LES-BAINS (F), Espace M. Novarina, 20h30 JAZZCONTREBAND:
Mokhtar Samba Group (F/MAR) world
Mokhtar Samba, dm
; Woz Kaly, voc; Laurent Bonnet, sax; Jeff Kelner, g; Michel Lecoq, kbd;
Henri Dorina, b

Dans la foulée de son magnifique album solo « Dounia » (le monde en arabe), Mokhtar Samba, figure incontournable de la scène musicale métissée, délivre une musique jubilatoire et généreuse dont les architectures sont toujours au service de l'émotion pure, à l’image de son nouvel album prévu pour novembre.

 

BERNE, Dampzentrale, 20h00
Living room dancers Réalisé par l
a Cie Nicole Seiler
Avec Laurent Bortolotti, claq


GENEVE, Contretemps, 21h00
Tassilo Dellers 4tet
Tassilo Dellers, ts & ss - Adrian Schäublin, p - Florian Abt, b - Felix Handschin, dr


Le quatuor de Tassilo Dellers, a fait ses débuts en 2004 et joue du jazz acoustique et modal. Il exploite aussi bien des rythmes ternaires que binaires. Le programme actuel (le CD « Love ») contient exclusivement des compositions
propres et se caractérise par une large dynamique : des thèmes calmes, mélodieux, composés tels de la musique de chambre. Plus de la moitié des morceaux comportent une pulsation impaire.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Grand Pianoramax feat. Celena Glenn  
Léo Tardin, Minimoog/Fender Rhodes/p; Celena Glenn, spoken word; Dominik Burkhalter, dm

Conçu par Léo Tardin, musicien suisse de classe internationale exilé à New York, Grand Pianoramax explore les possibilités qu’offre la confrontation de divers claviers analogiques et d’une batterie en une déclinaison de combinaisons hybrides et virtuoses. Ce duo est complété par les improvisations vocales de la géniale slammeuse de Brooklyn Celena Glenn, deux fois championne de National Poetry Slam aux USA et décrite par Untold Magazine comme l’une des 12 poètes new-yorkaises les plus fascinantes


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 21h00

21h00 Ensemble Paragone "Nourritures Improvisées"
Popol Lavanchy, cb; Jean Rochat, perc; Jean-Sam Racine, sax; Nicole Aubert, cor; Benoît Moreau, cl Julien Galland, p

Peintures de Nicole Bovard, compositions de Jean Rochat, Nicole Aubert et Julien Galland, sur des textes tirés de Les Nourritures Terrestres d'andré Gide.


19h00 Exposition de peinture avec repas et bons vins (entrée libre)
de Mario Masini, André Jaccard, Marie-Josée Imsand, Serge Cantero et Nicole Bovard


RENENS, Grange de Florissant, 20h30
Arboles folk-rock 

Eduardo Perris, voc/g; Greg Narbel, kbd; Boris Vonlanthen, dm/perc


PARIS (F), Baiser Salé, 22h00
Guillaume Perret & The Electric Epic
Guillaume Perret, sax/effects; Jim Grandcamp, g; Philippe Bussonnet, b; Yoann Serra, dm/sampl

 

24 samedi 

 

CAROUGE, Chat Noir, 22h00 JAZZCONTREBAND
Brazük (B/F) Chanson Jazz
Mortek Brazuk, g/voc/sax; Dorian Dumont, p; Nicola Lancerotti, cb; Romain Castera, dm/voc

Ce jeune jazzman belge s'anime tel un Don Juan bucolique aux rimes charnelles, entre Gainsbarre, M et Arthur H. Il a nourri son sax ténor de be-bop à tout va et s'est mis à écrire un bestiaire imaginaire où la tortue est dépressive, l'éléphant lubrique et le poisson pané. Sur scène, il transmet ses fièvres et ses délires pour vous scotcher le sourire.


GENEVE, AMR, 21h30 JAZZCONTREBAND


  • Atrio+ (CH) jazz
    Timo Sulc, p; Yaniv Benhamou, sax; Emmanuel Hagmann, cb; FrédéricThierstein, dm
     

  • Trio Hutman-Brassoud-Barron (F/GB) jazz
    Olivier Hutman, p; Philippe Brassoud, cb; Andy Barron, dm


.ST-CLAUDE (F), Maison du Peuple, 21h00 JAZZCONTREBAND

  • Ahmad Mansour “Free Speech” (CH/USA) Jazz
    Ahmad Mansour, g; Pascal Alba, b; Lionel Friedli, dm

    Ahmad Mansour se démarque par une virtuosité ébouriffante mêlée à l’élégance d’un style aux frontières du jazz, du rock, des musiques actuelles et de la musique orientale.
     

  • Trio Non Tempéré (F) jazz 
    François Raulin, p; Jean-Jacques Avenel, cb/kora; Adama Drame, djembé/voc

    Loin de la "World Music", la musique du Trio Non Tempéré se nourrit avec distance et respect du jazz Européen et de la tradition Mandingue, en construisant un rapport dynamique entre écriture, oralité et improvisation libre.


YVERDON-LES-BAINS, L’Echandole, 21h00 JAZZCONTREBAND

  • ’Relax (F) Electro Pop Jazz
    Marine Pellegrini, voc; Matthieu Play, dj/scratch/sampl/électr; Lucas Garnier, tp/électr; Pierre Vadon, kbd/électr;
    Nicolas Taite, dm
     

  • Format A3 (CH) Jazz/Pop/Rock
    Alexis Gfeller, p/kbd; Fabien Sevilla, cb/électr; Patrick Dufresne, dm/électr

 


BERNE, Dampzentrale, 20h00
Living room dancers Réalisé par l
a Cie Nicole Seiler
Avec Laurent Bortolotti, claq


BERNE, Sonarraum U64 Progr, 21h00

Andreas Schaerer Solo
Andreas Schaerer, divers


COGLIO (TI), Eco Hotel Cristallina, 21h00 (repas dès 19h00)
Gastronomie et jazz: Gabriele Pezzoli Trio
Gabriele Pezzoli, kbd; Cédric Gysler, cb; Roberto Titocci, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Mikkel Ploug Group feat. Mark Turner Harmonihof 

Mark Turner, ts; Mikkel Ploug, g; Jeppe Skovbakke, b; Sean Carpio, dm

Mark Turner est devenu l’un des saxophonistes les plus en vue de la scène actuelle. Influencé par la musique de Lennie Tristano, on le trouve sur les chemins de Kurt Rosenwinkel, de Dave Holland ou encore de Brad Meldhau! Le guitariste Mikkel Ploug s’est rapidement fait connaître également comme compositeur, distingué, entre autres « pour ses compositions originales » par le Royal Conservatory de la Haye en 2005. Il est l’un des plus actifs en Europe, avec ce 4Tet qui fait le bonheur de toutes les scènes


LAUSANNE, Théâtre 2.21

  • 21h00 Ensemble Paragone "Nourritures Improvisées"
    Popol Lavanchy, cb; Jean Rochat, perc; Jean-Sam Racine, sax; Nicole Aubert, cor; Benoît Moreau, cl Julien Galland, p

    Peintures de Nicole Bovard, compositions de Jean Rochat, Nicole Aubert et Julien Galland, sur des textes tirés de Les Nourritures Terrestres d'andré Gide.
     

  • 22h30 Intervention de Roland Vouillod et de Jean Rochat


SION, Ferme-Asile, 21h00

Christophe Tiberghien Trio
Christophe Tiberghien, p; Olivier Magnenat, cb; Philippe Staehli, dm

La musique du pianiste français et fribourgeois d’adoption Christophe Tiberghien a ce lyrisme particulier, enraciné dans la tradition d’un jazz propice à la rêverie. Pour son nouveau disque de compositions originales, l'auteur privilégie les résonances, le dialogue et la libre confrontation. Issues de son travail pour le théâtre, ces musiques écrites pour le piano solo forment en trio une mosaïque lumineuse et affranchie de toute autre référence que la connivence entre les musiciens.
 

25 dimanche

 

RIDDES (VS), La Vidondée, 17h00
La Bandaneon
Stéphane Chapuis, bandonéon; Ahmed Hamdy, vl; Cornélia Venetz, p; George Vasssiliev, g; Pierre-François Massy, cb;


VEVEY, Galerie du Lac, 17h00

Duos Au Lac

Sylvie Bourban, voc; Matteo Mengoni, p; Arnaud Francelet, cb
 

Un concept tout particulier! Un concert, deux parties: 1ere partie: Instrumentale! De l'improvisation au Tango! Sylvie Bourban (voix) Matteo Mengoni (piano) 2eme partie: Duo Contrebasse-voix! Sylvie Bourban (voix) Arnaud Francelet (Contrebasse) Un programme surprenant!  

 

26 lundi 

 

LAUSANNE, L'Imprimerie (Av de Morges 33), 20h30
Duo Muller-Raccuia
Luc Muller, perc/obj; Raphael Raccuia, g/obj

 

Première rencontre pour ces deux musiciens de l'association Rue du nord qui manipuleront de nouveaux objets sonores et confronteront leurs idées musicales, à la découverte d'un champ d'expressivité sonore qu'ils veulent habité par une énergie féroce.

 

27 mardi 

 

GENEVE, AMR
18h00
Mémoires vives (accueil)
21h30 Jam session (salle de concert)


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Organic Jazz Trio
Olivier Magarotto, org

 

28 mercredi

 
JAZZONZE+ FESTIVAL LAUSANNE, Casino de Montbenon, du 28 oct au 1 nov

HALL PRINCIPAL (ouvert en permanence, entrée libre)
Exposition de photos de
Michel Vonlanthen prises aux festivals Onze+

SALLE PADEREWSKI (20h30)

No Square invite Stéphane Belmondo    Photos du concert
Stéphane Belmondo, tp; Guillaume Perret, sax; Stefan Aeby, p; Yannick Oppliger, dm; André Hahne, b;

Pour fêter dignement son quinzième anniversaire, le groupe lausannois No Square a eu l’heureuse idée d’inviter l’un des phares du jazz hexagonal actuel, le trompettiste, bugliste et percussionniste Stéphane Belmondo, membre d’une fratrie créative à nulle autre pareille, avec Lionel (son frère saxophoniste et arrangeur), Stéphane a multiplié les beaux projets. Citons entre autres: hommage à Horace Silver avec Dee Dee Bridgewater, hommage à Stevie Wonder, rencontre hommage avec Yusef Lateef, rencontre avec Milton Nascimento. No Square, c’est un quartette soudé pratiquant une fusion binaire rebondissante, sur des climats harmoniques souvent modaux avec un répertoire collectif original. Une section rythmique d’une grande cohésion sert d’assise aux évolutions d’un saxophoniste profondément jazz, son chaud, son phrasé fluide et articulé parfois à la Joe Lovano. La générosité musicale de Stéphane, sa sonorité sensuelle, son phrasé hypersensible à la latinité affirmée, vont sans aucun doute transcender la solidité terrienne du quartette et allumer un de ces feux d’artifice dont le jazz a le secret.

Jack DeJohnette &The Ripple Effect   
Photos du concert
Jack DeJohnette, dm/voc; John Surman, sax; Marlui Miranda, voc/perc; Jerome Harris, b/voc;
Ben Surman, électr

Un grand du jazz: en presque un demi-siècle, Jack DeJohnette a joué avec presque tous les géants de cette musique: John Coltrane, Miles Davis, Ornette Coleman, Sonny Rollins, Thelonious Monk, Bill Evans, Keith Jarrett, Chet Baker, Herbie Hancok, Stan Getz, Sun Ra, etc. Polyinstrumentiste de formation: piano, saxe, contrebasse, il privilégie finalement la batterie. Depuis une quarantaine d’années, il partage son temps entre ses engagements de sideman très demandé et ses propres formations où il peut déployer ses envies de musique syncrétique phagocitant toutes sortes d’influences (africaines, jamaïcaines, brésiliennes, indiennes) pour créer un jazz du 21e siècle à la fois très dansant (on y revient de plus en plus) et très élaboré où sa maîtrise rythmique à la fois proliférante et dégingandée fait merveille. Il est secondé par une petite troupe de grandes pointures. Citons dans le désordre un ogre anglais des saxophones, John Surman, une extraordinaire chanteuse indienne brésilienne Marlui Miranda, un polyinstrumentiste chanteur, guitariste, bassiste afro-américain Jerome Harris et un ingénieur du son musicien électro Ben Surman.

CINEMATHEQUE 18h00
Le Bus Suisse, 1976, 1h20, v.o. s-t. De Bay Okan, avec Bay Okan, Tuncel Kurtiz, Aras Ören Musique de Pierre Favre et Léon Fancioli

Le grand percussionniste Pierre Favre sera l’un des invités prestigieux du JazzOnze+ Festival. A cette occasion, la Cinémathèque propose le documentaire dédié à cet artiste d’exception par le cameraman et cinéaste suisse Pio Corradi, «Poetry in Motion (2007)», ainsi que «Le Bus» (1976) de Bay Okan, avec une musique de Pierre Favre et Léon Francioli. Troisième volet de cette programmation musicale: «Love and Death on Long Island» (1998), avec John Hurt, dont la bande-son dévoile la trompette aérienne de Jon Hassell, un autre invité du Festival. Neuf paysans turcs émigrent vers la Suède dans un vieux bus. Le chauffeur les abandonne, sans argent ni papiers, en plein Stockholm... «Mon propos n’était pas de faire un film de plus sur l’émigration, mais de tendre un miroir à la
société occidentale, ce miroir, ce sont ces étrangers qu’on ne remarque pas, devant qui on détourne la tête quand on les croise» (Bay Okan).


GENEVE, AMR, 20h30
Jam des Ateliers
(cave)
 

29 jeudi 

 
JAZZONZE+ FESTIVAL LAUSANNE, Casino de Montbenon, du 28 oct au 1 nov
HALL PRINCIPAL (ouvert en permanence, entrée libre)
Exposition de photos de
Michel Vonlanthen prises aux festivals Onze+

JAZZCLUB ONZE+ (au fond du hall principal) dès 23h45 (entrée libre)

  • Gilles Estoppey Trio dès 01h00 Jam session
    Gilles Estoppey, p; Dominique Frey, b; Hakim Boukhit, dm

SALLE PADEREWSKI (20h30)

  • Don Li’s Extension of Opening Times
    Don Li, cl/prog; Skuli Sverrisson, b; Jojo Mayer, dm; Pierre-Yves Borgeaud (vidéo)

    Complément idéal à la présence de Jon Hassell à Lausanne, le compositeur et clarinettiste bernois Don Li, à la tête d’un trio qu’il a formé avec deux formidables musiciens, va nous dévoiler ses sculptures musicales. Adepte d’une expression minimaliste où de brefs motifs mélodiques entrent en interaction avec des métriques et boucles rythmiques; leurs combinaisons multiples à partir de cellules de base très simples créent une très grande diversité rythmique. L’influence de Steve Reich et de la musique indienne sont repérables dans cette démarche rigoureuse, épurée et profondément originale. Ce qui ne gâte rien, la clarinette de Don Li est dotée d’un son superbe. Les images décalées du vidéaste Pierre-Yves Borgeaud se chargeront d’élargir encore le dépaysement de cette déambulation à travers l’espace-temps.
     
  • Jon Hassell & Maarifa street
    Jon Hassell, tp/keyb; Eivind Aarset, g/b; Jan Bang, sampl; Kheir-Eddine M’Kachiche, vl

    Dans les années 70, deux musiciens ont su révolutionner l’usage et le langage de leur instrument ainsi que son
    contexte orchestral. Deux trompettistes: l’un, Miles Davis, avait déjà beaucoup donné au jazz dans les décennies
    précédentes, l’autre également américain, Jon Hassell, est apparu cinq ans après le génial «On the Corner» de Miles avec «Vernal Equinox». C’est la révolution électroacoustique qui se concrétise: effets de sons à gogo, vocalisation du son de la trompette, boucles sonores et surtout apparition d’une nouvelle temporalité. Cette révolution devait porter tous ses fruits avec la parution en 1997 de «Khmer», oeuvre maîtresse de Nils Petter Molvaer. Dès lors, toute une génération de trompettistes – de Paolo Fresu à Arve Hendriksen en passant par Erik Truffaz – se réfère au Miles électrique et à Jon Hassell. Devenu le gourou bien vivant du jazz électroacoustique, ce dernier multiplie les oeuvres de référence, son dernier opus vient de paraître sur le label ECM. Pouvoir présenter pour la 1ère fois en Suisse le grand Jon Hassell est un honneur pour JazzOnze+ d’autant plus qu’on peut saluer la présence à ses côtés du guitariste norvégien Eivind Aarset, grand créateur d’environnements sonores inouïs. Ceux qui embarqueront avec nous pour ce voyage sidéral traverseront des espaces sonores indicibles et ne sortiront pas indemnes de l’aventure.

ESPACE JAZZ (dès 20h, entrée libre)

  • 20h00 Samuel Huguenin Symbolic Quartet (CH) 
    Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, b; Gilles Dupuis, dm;
     
  • 21h30 Contreband (CH)
    Colin Vallon, p électr/effets; Lorenz Beyeler, b; Raphaël Pedroli, dm;

    Le pianiste Colin Vallon renoue avec les compères de son premier trio et échange le piano acoustique contre les claviers électriques «vintage». Il est entouré de Raphaël Pedroli, au son mat et roots acquis chez Napoleon Washington et Simon Gerber, et du contrebassiste tout terrain Lorenz Beyeler. Ensemble, ils puisent dans leurs premiers amours musicaux pour rendre un hommage au son et au rock 60’s.
     
  • 23h00 Mocky (GER)
    Mocky, dm/voc/perc; Maryclare Brzytwa, fl/perc; Taylor Savvy, b/perc; Frank White, p/kbd

    Personnage atypique et déjanté, multi-instrumentiste, arrangeur, chanteur, rappeur et songwriter, capable de passer d’une ballade folk jazzy à un hip-hop old school enflammé avec une facilité déconcertante, Mocky ne cesse de nous surprendre à travers son débit de production gargantuesque. Ses prestations scéniques mixent humour, attitudes théâtrales décalées, interaction constante avec le public et grande maîtrise instrumentale. Un événement à ne pas manquer!

CINEMATHEQUE 18h00

  • Love and Death on Long Island Canada, Royaume-Uni, 1998, 1h33, v.o. s-t all.
    De Richard Kwietniowski, avec John Hurt, Jason Priestley, Fiona Loewi
    Musique de Jon Hassell

    Un célèbre écrivain anglais, vivant seul et hors du temps, s’entiche d’un jeune acteur américain, idole des adolescents. Il se rend à Long Island pour le rencontrer et lui propose d’écrire le scénario de son prochain film... Avec humour et pudeur, élégance et tendresse, cette variation légère sur le thème de «Mort à Venise» relate une passion homosexuelle qui n’ose s’avouer. Bande-son avec la trompette de Jon Hassell.


LAUSANNE, One Year Only (Rte Genève 60), 19h30
Aebi-Hellmüller 4tet

Franz Hellmüller, g; Stefan Aeby, p; Patrice Moret, cb; Julian Sartorius, dm

Le pianiste fribourgeois Stefan Aeby et le guitariste lucernois Franz Hellmüller présentent leur quartet avec Patrice Moret à la contrebasse et Julian Sartorius à la batterie. Après avoir participé au projet „Hommage à Gilles“ de Jérôme Thomas au Jazzfestival de Montreux 2007 (avec Jeremie Kissling, Michael von der Heide, Sarclo, Polar et Valérie Lou) les deux jeunes musiciens ont décidé de travailler ensemble et de monter un nouveau groupe. Avec Patrice Moret et Julian Sartorius, ils ont trouvé une section rythmique magnifique qui a les mêmes intentions qu’eux: jouer de nouvelles compositions, raconter des histoires musicales et capturer l’auditeur dans leur propre univers lyrique et mélodique... Le quartet joue un répertoire composé uniquement de compositions personelles des membres du groupe. Influencé autant par le jazz que par la musique actuelle, ils créent – par une prédominance de la mélodie, une plénitude, un lyrisme des passages improvisés, et un sens du groove – une musique qui, parfois intimiste, emporte toujours l’auditeur dans un fascinant voyage !


NEUCHATEL, Théâtre du Pommier, 21h00
Wambli

Yann Altermath, as/ahorn; Michael Gabriele, Rhodes/p; Pierre Kuthan, b; Manuel Linder,dm
 

30 vendredi 

 
JAZZONZE+ FESTIVAL LAUSANNE, Casino de Montbenon, du 28 oct au 1 nov  

HALL PRINCIPAL (ouvert en permanence, entrée libre)
Exposition de photos de
Michel Vonlanthen prises aux festivals Onze+

JAZZCLUB ONZE+ (au fond du hall rincipal) dès 23h45 (entrée libre)

  • Gilles Estoppey Trio dès 01h00 Jam session
    Gilles Estoppey, p; Dominique Frey, b; Hakim Boukhit, dm

SALLE PADEREWSKI (20h00)

  • Joe Lovano Nonet     Photos du concert
    Joe Lovano, ts; Steve Slagle, as; Ralph Lalama, ts; Gary Smulyan, bs; Barry Ries, tp; Larry Farrell, tb; James Weidman, p;
    Cameron Brown, b; Lewis Nash, dm

    Après le dernier dieu vivant du saxophone ténor Sonny Rollins, qui citer aujourd’hui parmi les géants de cet instrument emblématique? Qui, sinon Joe Lovano, dit «Big Joe»? Son voluptueux, inspiration soutenue, maîtrise de tous les registres, pratique de tous les formats: merveilleux duo avec Hank Jones, quartette magnifique avec le même ou McCoy Tyner et par-ci par-là un mini big band avec lequel il vient cette fois nous rendre à nouveau visite. Somptueux écrin pour les solos du maître avec répertoire et arrangements à sa mesure, le nonette ne manque pourtant pas de musiciens de 1er plan: une rythmique de rêve composée de Lewis Nash, Cameron Brown, James Weidman, une phalange soufflante où brillent entre autres la trompette élégante de Barry Ries, le saxophone alto tranchant de Steve Slagle et le baryton rugissant de Gary Smulyan. Que dire de plus si ce n’est de vous enjoindre à venir fêter «Big Joe» et sa troupe de choc avec nous!
     
  • Steve Coleman & Five Elements     Photos du concert
    Steve Coleman, as; Jonathan Finlayson, tp; Tim Albright, tb; Jen Shyu, voc;
    Thomas Morgan, b; Marcus Gilmore, dm

    C’est en 1981 que Steve a créé S. C. Five Elements. Bientôt trentenaire, ce groupe véhicule et réceptacle de l’activité créatrice de son leader est toujours en éruption; Steve Coleman brillant saxophoniste est de plus un leader-animateur- stimulateur hors-pair. Ainsi les anciens, le trompettiste Jonathan Finlayson et le tromboniste Tim Albright sont devenus des complices de tous les instants de l’imagination créatrice de leur leader. Dans une grande liberté mélodique, harmonique et rythmique, l’utilisation de métriques irrégulières, de mesures composées avec un feeling souvent funk au-delà de l’exhibition soliste, une musique excitante va se concevoir quasiment dans l’instant, en direct devant ses auditeurs. Concert donc à ne pas manquer, la surprise sera au rendezvous comme lors de ses trois passages précédents à JazzOnze+!
     
  • Lévy-Délez-Sevilla-Berney     Photos du concert
    Chloé Lévy, voc; Yannick Délez, p/compos; Fabien Sevilla, b; Jérôme Berney, dm/compos

    «Quand un trio rencontre un duo, cela donne parfois un quartette» comme le dit joliment Jérôme Berney, et cela
    permet à la musique de circuler avec une palette de couleurs chatoyantes et variées: un pianiste pivot des deux
    groupes, au toucher délié et parfois cristallin rencontre un batteur mélodiste et habile compositeur avec un bassiste à l’écoute pour servir d’écrin à la voix de soprano parfois acidulée mais profondément originale, sensible et virtuose de l’émouvante Chloé. Diverses configurations seront pratiquées lors de ce concert-rencontre à ne pas manquer!

ESPACE JAZZ (dès 20h, entrée libre)

  • 20h00 ‘NK feat. Ernie Odoom (CH)    Photos 2004
    Manuel Gesseney, as; Aina Rakotobe, bs; Nelson Schaer, dm; Ernie Odoom, voc

    ‘NK, qui est le diminutif de funk, s’est formé autour des compositions de George Clinton. Du père des P-Funk All Stars, ils retiennent le groove et la précision rythmique. Leur formule, qui associe souffleurs et percussions, rappelle aussi les fanfares funk de la Nouvelle-Orléans avec lesquelles ils partagent un esprit festif et tribal ainsi qu’une expérience de la musique de rue. Pour Onze+, le trio s’adjoint les services du crooner Ernie Odoom pour un concert hors des formats habituels.
     
  • 21h30 Die Pilze (CH)    Photos du concert
    Benedikt Reising, as; Xavier Nussbaum, ts; Martin Eberle, tp/fl; Benjamin Külling, p/rhodes;
    Marco Müller, b; Rico Baumann, dm

    Ce sextette qui vient de toutes les régions de la Suisse alémanique pose d’excellents arrangements de cuivres sur une base rythmique tribale et parfois lancinante. La bonhomie décalée de ces musiciens ne s’arrête pas à leur nom rigolo (les Champignons), elle investit entièrement la musique, par ses jeux d’extrapolation jazzistiques qui lorgnent du côté du funk, de la soul music et du hip-hop.
     
  • 23h00 Bibi Tanga & The Selenites (F)  Photos du concert
    Bibi Tanga, b/voc; Le Professeur Inlassable, turntables; Arthur Simonini, cl/vl; Rico Kerridge, g;
    Arnaud Biscay, dm

    La rencontre du chanteur Bibi Tanga, fan de Curtis Mayfield, James Brown et Fela, et du Professeur Inlassable, DJ/producteur illuminé qui s’adonne à une «recherche fondamentale» sur la fusion des genres, donne naissance à The Selenites. Ce groupe aussi bien influencé par le hip hop et le jazz que par le gospel, le funk ou l’afrobeat développe une vision musicale kaléidoscopique, chaleureuse et urbaine pour un concert dédié à la danse et à la transe la plus hypnotique...

CINEMATHEQUE 18h00
Poetry in Motion Pierre Favre, Suisse, 2007, 1h10, v.o. s-t angl. De Pio Corradi

Portrait du batteur suisse Pierre Favre, l’une des rares stars de la scène musicale suisse. Le film du chef-opérateur Pio Corradi se focalise moins sur la biographie du musicien que sur une approche du personnage à travers des
images poétiques. Entre observations et entretiens, le credo de Pierre Favre apparaît clairement: la musique doit être comprise et vécue comme une forme de communication universelle.


COGLIO (TI), Eco Hotel Cristallina, 21h00 (repas dès 19h00)
Gastronomie et boogie-woogie: Silvan Zingg


GENEVE, AMR

  • 21h30 Chaterjee & Gastaldin
    Pandit Anindo Chaterjee, tablas; Claude Gastaldin, dm
     

  • 22h30 Duo El Minyawi
    Ibrahim El Minyawi, tablas; Ali El Minyawi, tablas


GENEVE, Contretemps, 21h00
Sextet Clic Clac (claquettes)
Lukas Weiss + Laurent Bortolotti, claquettes; Stéphane Fish, b; Jean-Yves Poupin, p/ compos;
Marc Drouard, g; Alain Petitmermet, dm


"Swing, be-bop et middle jazz"... avec quelques inventions à eux qui flirtent avec le jazz moderne et la musique classique. Voilà qui caractérise au mieux cet ensemble. La chorégraphie inspire la musique ou l'inverse, les danseurs composent ou improvisent, et les musiciens puisent dans les standards du jazz ou la transe des claquettes. Grande place y est faite à l'improvisation, tant musicale que dansée.


LE LOCLE, Le Lux, 21h30
Naïma
Olivier Nussbaum, b/cb/loop; Size, laptop; Maïté Colin, videobass; Michael Egger, videomix


PARIS (F), Baiser Salé, 22h00
Les
Desktops  Tamla-Motown Revival
Caroline Devismes, voc; Maria Popkiewicz, voc; Luc Bertin, voc; Luc Bertin, Olivier Constantin, voc;
Hervé Gourdikian, sax/fl; Jean-Do Sallaberry, g; Michel Ansallem, p/org; Laurent Cokelaere, b; Manu Millot, dm

 

Le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long, the Originals, the Contours, the Isley Brothers & … The Funk Brothers … Toute la musique et le swing de MOTOWN

 
31 samedi

 
JAZZONZE+ FESTIVAL LAUSANNE, Casino de Montbenon, du 28 oct au 1 nov 

HALL PRINCIPAL (ouvert en permanence, entrée libre)
Exposition de photos de
Michel Vonlanthen prises aux festivals Onze+

JAZZCLUB ONZE+ (au fond du hall principal) dès 23h45 (entrée libre)
  • Gilles Estoppey Trio dès 01h00 Jam session
    Gilles Estoppey, p; Dominique Frey, b; Hakim Boukhit, dm

SALLE PADEREWSKI (20h00)

  • Malcolm Braff 3io   Photos du concert
    Malcolm Braff, p; Yaya Quattara, djembe/bara; Alex Blake, b

    Après plusieurs années d’attente, voici enfin le trio «Yele» de Malcolm présenté à JazzOnze+. Sans aucun doute, la formation la plus groovante de ce citoyen du monde né au Brésil, élevé au Sénégal et établi en Suisse depuis de nombreuses années. Intensité émotionnelle et rythmique: c’est du piano «jazz africain» dans toute sa splendeur relayé par des accompagnateurs au punch débordant: – Alex Blake, né au Panama mais installé à Brooklyn depuis l’âge de 7 ans, merveilleux contrebassiste, complice de Randy Weston depuis bientôt deux décennies, qui se retrouve avec Malcolm en pays de parfaite connaissance – Yaya Quattara du Burkina Faso, percussionniste à la maîtrise polyrythmique innée et à la pertinence musicale affûtée par une complicité de plus de dix ans avec Malcolm. Les nouveaux fauteuils de Paderewski risquent de grincer sec sous la houle rythmique irrésistible qui va faire tanguer les présents.
     
  • Dee Alexander 4tet Wild is the wind    Photos du concert
    Dee Alexander, voc; Miguel de la Cerna, p; Harrison Bankhead, b; Yussef Ernie Adams, dm

    De Chicago souffle un vent frais que nous apporte une formidable musicienne: une chanteuse avec qui il faudra désormais compter. Aussi à l’aise sur un répertoire traditionnel que dans les expérimentations les plus audacieuses, cette Chicagoanne pure souche est impressionnante par la maîtrise de sa tessiture, de son chromatisme et de sa projection. La vigueur de sa mise en place rythmique n’a d’égal que la vigueur de son swing ailé. Enfin du nouveau et du musclé dans le monde des vocalistes de jazz où pullulent les nymphettes semiatones et autres lolitas à écouter avec des oreilles plutôt bouchées, mais les yeux éventuellement grand ouverts. Ne manquez pas de venir communiquer avec cette nouvelle grande voix noire au swing roboratif splendidement accompagnée par une rythmique attentive et réactive.
     
  • Dave Liebman & Ellery Eskelin 4tet   Photos du concert
    Dave Liebman, ts/ss; Ellery Eskelin, ts; Tony Marino, b; Jim Black, dm

    Pour leur première venue à JazzOnze+, ces quatre étoiles du jazz le plus actuel vont rivaliser d’intensité et d’inventivité. Le plus connu des quatre, Dave Liebman, a fait ses classes avec Elvin Jones et Miles Davis dans les années 70, avec le pianiste Richie Beirach, il fut coleader d’un groupe emblématique du jazz postcoltranien «Quest» de 1980 à 1990. Ces dernières années, il a souvent joué avec des Européens: Joachim Kühn, Paolo Fresu, Daniel Humair, Bob Stenson et des big bands tels le NDR, le WDR ou le Brussels Jazz Orchestra. Ellery Eskelin, ici confrère et complice de Liebman, également leader de son propre trio avec Jim Black et Andrea Parkins, souvent partenaire de notre compatriote Sylvie Courvoisier, est une voix singulière et libertaire qui ouvre la musique vers des espaces non balisés. La rythmique, souple et inventive, où oeuvre le grand Jim Black, confère à cette aventure musicale un esprit résolument contemporain. Ce sera une conclusion en apothéose aux concerts de la salle Paderewski.

ESPACE JAZZ (dès 20h, entrée libre)

  • 20h00 Plaistow (CH)   Photos du concert
    Johann Bourquenez, p; Raphaël Ortiz, b; Cyril Bondi, dm;

    Le trio Plaistow abandonne les formes pour se situer hors des styles et des convenances. Ils abordent les concerts avec une intensité dramatique constante et une désinvolture rare qui rend leurs prestations captivantes.
     
  • 21h30 Guillaume Perret & The Electric Epic (F)   Photos du concert
    Guillaume Perret, sax/eff;  Jim Grandcamp, g; Philippe Buissonet, b; Yoann Serra, dm; Stéphane Edouard, perc

    Le saxophoniste Guillaume Perret, l’une des figures de proue de projets comme Le Bocal ou No Square, s’entoure aujourd’hui de quatre compagnons de choc. Promesse est faite de modeler un jazz hybride, et donc en phase avec son temps, qui rend hommage aux musiques progressives, et s’en inspire en parant ses références de grooves funky, ascèses métal, mélopées hypnotiques, entre improvisation et écriture ciselée. A découvrir absolument.
     
  • 23h00 Chinese Man (F)
    High Ku, turntables; Sly Dee, laptop; Zé Mateo, turntables; Anatole, vj;

    Un chef de favela brésilien à la coiffure extravagante du nom de Zé Mateo, un moine bouddhiste spécialisé dans l’euthanasie alias Sly et un gangster polonais de Long Beach près de Lyon, le bien connu High Ku. Voici le peu d’informations rassemblées par les autorités chinoises après plus de cinq ans d’enquête internationale sur la formation du Chinese Man. Plus sérieusement, le Chinese Man est un collectif marseillais qui fleure bon la créativité et les mélanges stylistiques. Il entoure ses performances d’un show visuel impressionnant qui rend hommage à son amour du cinéma asiatique. Une expérience corporelle et visuelle intense!
     
  • 00h30 DJ LeFTOoO (BE)
    LeFTOoo, turntables

Parmi les fans de Dj LeFTOoO, on trouve en première position Gilles Peterson qui a reconnu en lui son éclectisme musical et sa maîtrise ultra précise des platines. Invité d’honneur du fameux Worldwide Festival, il a pu démontrer son talent à faire bouger n’importe quelle audience en alignant reggae, breakbeats, dubstep, deep-house, drum’n’bass, hip-hop pointu et samba fiévreuse avec une technique de mix unique. Un nouvel artiste Blue Note idéal pour clôturer le festival.

CINEMATHEQUE 18h00
Poetry in Motion Pierre Favre, Suisse, 2007, 1h10, v.o. s-t angl. De Pio Corradi


BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE, Grande salle, 20h300

Pantaleon
Estelle Beiner, vl; Daniel Perrin, bando; Julien Revilloud, g; Claude Rossel, p; Fabien Sevilla, cb; guest: Sophie Kummer, voc


GENEVE, AMR, 21h30
Dominique Pifarély Out of Joint

Dominique Pifarély, vl; Tim Berne, as; Craig Taborn, p; Bruno Chevillon, cb

 

Tiré de Hamlet de William Shakespeare, “the time is out of joint”: le temps est disjoint, hors de ses gonds. Cette nouvelle formation de Dominique Pifarély joue avec la notion du temps, les chemins qui le construisent , son élasticité infinie et son immatérialisme. C'est avec impatience, que nous accueillons Dominique Pifarély, entouré de Bruno Chevillon, Tim Berne et Craig Taborn, tous trois fins horlogers, qui assemblent leurs talents d'improvisateurs dans cette nouvelle création. Soyez à l'heure, mais seulement au début


LA PRAZ (VD), Grande Salle, 20h45
L'oiseau oublié claquettes
Jean-Yves Poupin, p; Laurent Bortoletti, claq; etc


MOUTIER, Aula Chantemerle, 20h30
Naïma
Olivier Nussbaum, b/cb/loop; Size, laptop; Maïté Colin, videobass; Michael Egger, videomix


VOUNETZ (FR), Hôtel-restaurant "Chez Dudu", 21h00
U&C Piano Fourhands boogie-woogie/blues 
Urs Schlitter, p; Christine Repond, p; Blaise Mayor, harm/voc; M.J.Robinson, dm (ex batteur de Jimmy Cliff); Dan Bentho, sax


TSR 1, Emission "La boîte à musique",  13h30
Swiss Yerba Jazz (CH) 
Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p;
Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; livier Clerc, dm/wshbd


Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos Michel Vonlanthen