www.jazzphone.ch
Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

DECEMBRE 2009

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mardi 

 

Fribourg, Conservatoire FESTIVAL DE JAZZ du 1 au 5 décembre                 Plus d'infos
30 ans de sa section Jazz et les 10 ans de l'association des Amis du Conservatoire de Fribourg
Tous les concerts ont lieu au Conservatoire de Fribourg, rue Louis-Braille 8, à Granges-Paccot/Fribourg


19h00 (entrée libre)
Soirée officielle et soirée des élèves de jazz actuels
Jazz-13 Véronique Piller, dir;
Ateliers et Ensembles d’élèves avancés Claude Schneider et Christophe Tiberghien, dir

Le mardi 1er décembre, ce sont les tout jeunes élèves de jazz qui seront à la fête. Un premier volet verra les réalisations de l'atelier «Jazz-13» dirigé par la pianiste Véronique Piller qui signe tous les arrangements interprétés par l'atelier. Il s'agit d'une classe d'ensemble ouverte aux enfants âgés de 6 à 13 ans, issus des classes jazz et classique du Conservatoire. Un deuxième volet de ce concert est réservé à une sélection d'élèves avancés de la section Jazz, réunis en ensembles pour la circonstance. Enfin, ce sont les participants (plus âgés) aux ateliers des professeurs Claude Schneider et Christophe Tiberghien qui animeront la dernière partie de la soirée. À noter que ce concert débutera à 19 heures.

i

BERNE, Ono, 20h00
Lurking Loops Jazz and beyond   Myspace

Bruno Steffen, p/kbd/laptop, compos; Lukas Roos, bcl/cl; Valeri Tolstov, fl/g/kbd;
Sarah Abrigada, voc/words; Marcus Bodenmann, b; Olaf Ryter, dm
 

Artefakt Jazz and beyond   Myspace
Simon Petermann, tb/compos; Christian Schütz, sax; Simon Rupp, g; Andreas Aeberhard, b;
Christian Maurer, dm


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)
Julien Feltin jazz                                                                                               Photos 2007


Incroyable guitariste, Julien Feltin sera ce soir pour la 2ème fois au mardi jazz. 
   

2 mercredi

 

Fribourg, Conservatoire FESTIVAL DE JAZZ du 1 au 5 décembre                 Plus d'infos
30 ans de sa section Jazz et les 10 ans de l'association des Amis du Conservatoire de Fribourg
Tous les concerts ont lieu au Conservatoire de Fribourg, rue Louis-Braille 8, à Granges-Paccot/Fribourg


20h00
Jazz-Labo Fribourg Soirée des anciens élèves                               Photos du concert
Matthieu Michel, tp; Marcel Papaux, dm; Nicolas Meier, g; Cédric Huguenin, sax; Stefan Aeby, p;  François Ingold, p; Claudio Rugo, g; Pierre-André Dougoud, cb/b; Martin Descloux, cb; Eric Müllener, dm/perc; Christophe Gisler,dm

Le concert du mercredi 2 décembre verra à l'oeuvre d'anciens élèves (et professeurs) de la section Jazz, devenus professionnels tant sur scène que dans l'enseignement du jazz. Parmi eux, certains connaissent une audience internationale. Ainsi, on entendra le trompettiste Matthieu Michel et son complice de toujours, le batteur Marcel Papaux. À leurs côtés, une belle brochette de rhytmiciens, dont notamment le guitariste Nicolas Meier (devenu professionnellement Anglais d'adoption), le pianiste Stefan Aeby, le contrebassiste Pierre-André Dougoud et le batteur Eric Mullener. Les ensembles formés pour la circonstance interpréteront les propres compositions de leurs musiciens.


FRIBOURG
, La Spirale, 20h30
Der Wawawa  jazz  Myspace
Benedikt Reising, as; Marco Müller, b; Rico Baumann, dm


Le Wawawa a vu le jour lors de l’anniversaire de la danseuse islandaise Hildur Ottarsdottir dans un appartement de la vieille ville de Berne. La liste de leurs lieux de production est longue et variée : clubs de jazz, clairières, usines et appartements. Si les vaches utilisaient des lecteurs mp3, le trio serait très probablement en première position sur leur playlist. Le Wawawa n’est pas simplement un groupe de jazz mais plutôt une boule avec trois jambes qui danse autour du monde. Comme ils aiment à le dire « ce n’est pas notre intention qu’une jeune fille dise après un concert qu’elle ne pourrait plus jamais écouter autre chose que le Wawawa, mais ce sont des choses qui arrivent, même dans des clubs de jazz ».


GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)

Jam des Ateliers


YVERDON-LES-BAINS, Théâtre Benno Besson, 20h30
Les Sea Girls
Judith Rémy, Prunella Rivière, Livane Revel, Delphine Simon, voc;
Christophe Doremus, François Verguet, mus


Elles chantent, dansent, portent bien la moustache, sont grandes et petites, blondes, brunes ou un peu rousses ; elles aiment le fromage, les personnes riches d’un certain âge et faire pipi sur le gazon ! Leurs chansons, souvent inédites, sont signées Jean-Max Rivière. Avec sur scène un pousse-pousse, des loupiottes et des accessoires incongrus façon Tintin et Le Lotus Bleu, elles réinventent comme personne Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre…

Quatre foldingues bourrées d’énergie, virevoltantes, qui tiennent à perdre haleine l’un des spectacles les plus réjouissants du moment…
C’est ainsi que le très sérieux quotidien Le Monde qualifie la prestation de cet ensemble qui ravira ceux qui ont adoré Souingue, dont elles poussent plus loin la folie. Une découverte faite (presque) par hasard à Pigalle, à la « Nouvelle Eve », après une semaine dédiée à la chasse aux perles pour la saison du TBB !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

3 jeudi

 

Fribourg, Conservatoire FESTIVAL DE JAZZ du 1 au 5 décembre                 Plus d'infos
30 ans de sa section Jazz et les 10 ans de l'association des Amis du Conservatoire de Fribourg
Tous les concerts ont lieu au Conservatoire de Fribourg, rue Louis-Braille 8, à Granges-Paccot/Fribourg


20h00
Jazz-Labo Fribourg Max Jendly et ses invités                               Photos du concert
Bernita Bush, voc; Matthieu Michel, tp; Michel Weber, sax; Yvan Ischer, sax; Danilo Moccia, tb;
Jean-Yves Petiot, cb; Alain Petitmermet, dm; guest:
Vanessa Loerkens, vl; avec Max Jendly, p

et l’ensemble vocal
Carmina, dir. Thierry Dagon                                        Photos du concert


Le 3e concert réunira, autour du pianiste Max Jendly, le jeudi 3 décembre, un «all stars» de musiciens américains et suisses qui ont, de près ou de loin, participé du succès de la promotion du jazz dans le canton, à laquelle a oeuvré depuis 1976 le Jazz-Labo Fribourg. Le Jazz Trio de Max Jendly accompagnera toutes les têtes d'affiche. À commencer par le saxophoniste américain Andy McGhee, ancien membre des orchestres de Woody Herman, Count Basie et Lionel Hampton entre autres, et la chanteuse américaine Bernita Bush, une fière émule d'Ella Fitzgerald. Puis ce sera le Jazz Combo, un septette de vedettes du jazz helvétique et européen (dont plusieurs professeurs de la section Jazz du Conservatoire) qui se fera l'interprète de plusieurs compositions de Max Jendly. Et enfin l'Ensemble vocal Carmina, dirigé par Thierry Dagon, plongera le public dans l'atmosphère des Barbershops et de leurs dignes successeurs, les Manhattan Transfer.


BERNE
, Ono, 21h00
Zisa 
Underground-World-Groove Myspace


CAROUGE, Chat Noir, 22h00
Blakat Jam session / The Kicks plateau libre jazz-funk
Yoann Julliard, dm; Olivier Magarotto, kbd; Crescenzio, b; Sacha Unger, g


Tous les premiers jeudis du mois, rendez-vous avec la Jam du Blakat, célèbre maintenant pour la qualité de ses musiciens et la spontanéité de l’événement. L´ambiance est soul-funk-jazz, bien maîtrisée, et nous offre un voyage surprenant à la découverte du groove qui sévit dans les clubs de New-York. De plus en plus de monde se rassemble pour ces jams organisées avec brio par Ernie Odoom et le collectif dynamique PPA+. La barre est haute et la portée foisonne de talents prometteurs, parmi lesquels The Kicks qui prend cette fois le contrôle de cette Jam. Ce quartet infatigable détient toutes les recettes pour faire exploser les barrières des styles afin de laisser la place à la fraîcheur de l´improvisation... The Kicks, un point c´est groove.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Eric Legnini Trio   
Myspace                                                                           Photos 2006
Eric Legnini, p;

Eric Legnini est aujourd’hui l’un des meilleures pianistes de la scène internationale. Il a autant travaillé pour des grands interprètes tels que Serge Reggiani, Henri Salvador ou Claude Nougaro, que tourné et enregistré avec des jazzmen comme Stefano Di Battista, Flavio Boltro ou Stéphane Belmondo. Depuis quatre ans, ce fan de hip-hop, de vieux vinyles et de jazz funky des années 60 entame une carrière solo qui va grandissante. Dans son dernier opus, Trippin’, qu’il présente ce soir à La Spirale, le pianiste tire la soul de chaque note, extirpe le funk de chaque rythme et effectue un retour aux sources du trio des plus passionnant.


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre) Les Ateliers de l'AMR en concert
 

20h30 L'atelier New Standards de Nicolas Masson avec:  Manuel Ibarra, tp; Loïc Taillefumier, as; Alexis Bachmann, ts; Marius Duboule, g; Félicien Mazzola, acc; Frédéric Berney, cb; Jean-Philippe Brun, dm

21h30
L'atelier Yellow-Steps-Report de Maël Godinat avec: Marius Zimmermann, voc; Vincent Wenger, fl; Sylvain Sangiorgio, g; Matthieu Llodra, p; Virgile Rosselet, cb; David Fioretti, dm

22h30
un atelier jazz moderne (non défini)


LAUSANNE, Chorus, 20h30  (Entrée libre)
La HEM Jazz présente :
Wolfgang Hanninger Swiss Connection Group
Wolfgang Hanninger, ts; Jean-Lou Tréboux, vib; Jérôme Jeanrenaud, p; Charly Vilmart, b; Nathan Stornetta, dm


VERNIER (GE), Paroisse St-Pie X, 20h30
The Johnny Thompson Singers Gospel


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

   

4 vendredi

 

Fribourg, Conservatoire FESTIVAL DE JAZZ du 1 au 5 décembre                 Plus d'infos
30 ans de sa section Jazz et les 10 ans de l'association des Amis du Conservatoire de Fribourg
Tous les concerts ont lieu au Conservatoire de Fribourg, rue Louis-Braille 8, à Granges-Paccot/Fribourg


20h00 (Entrée libre) JAZZ ET CLASSIQUE, une complicité avérée

Ensemble classique et section rythmique-jazz
Igor Strawinsky, "Ebony Concerto", soliste: Aurèle Volet, vcl

Béla Bartók, Trio «Contrasts», écrit pour Benny Goodman
dir. Christophe Rody; Solistes: Aurèle Volet, cl; Alba Cirafici, vl; Anne-Claire Volet, p
 

Les sections jazz et classique du Conservatoire se «marieront» dans des oeuvres que Bartók et Strawinsky ont écrites dans le genre jazz. En première partie de concert, le public sera convié à une pièce écrite en 1945 par Igor Strawinsky pour le clarinettiste Benny Goodman, "Ebony Concerto for clarinet and jazzband".  Les trois mouvements de ce concerto mettront en évidence le talent du soliste, le clarinettiste Aurèle Volet, accompagné par un ensemble du Conservatoire dirigé par Christophe Rody.


Hommage à Benny Goodman et Frank Sinatra
Michel Weber, cl; Kevin Flynn, Stéphane Cusin, voc; Gill Backman, claq

Le même Aurèle Volet sera le soliste de la deuxième pièce de la soirée, "Contrasts", un trio composé en 1938 par Bélà Bartók – également pour Benny Goodman. Le clarinettiste vaudois, professeur au Conservatoire de Fribourg, se produira aux côtés de la violoniste Alba Cirafici et de la pianiste Anne-Claire Volet.


BBCF Big Band du Conservatoire de Fribourg dir. Max Jendly

En dernière partie de la soirée, le BBCF (Big Band du Conservatoire de Fribourg placé sous la direction de Max Jendly) présentera un hommage à Benny Goodman et Frank Sinatra. avec le concours du clarinettiste Michel Weber, du chanteur Stéphane Cusin et de la danseuse de claquettes Jill Backman. Puis le BBCF prendra des couleurs crooner avec un Hommage à Frank Sinatra; il appartiendra au chanteur irlandais Kevin Flynn de prendre la place de celui qu'on appelle communément "The Voice".

 

LAUSANNE LES URBAINES, du 4 au 6 décembre 2009
Festival des créations émergentes à travers Lausanne  
web   Myspace


20h30 Arsenic, Labo Michael Hiltbrunner (CH)
On doit parler cette fois « d’ovni absolu ». Inclassable et bourré d’humour, ce charmant Zurichois joue beaucoup avec l’idée de dilettantisme dans une sorte de karaoké savant pouvant juxtaposer musique traditionnelle javanaise et figures mythiques du modernisme. Prenant très au sérieux des choses a priori sans importance, il réussit toujours à demeurer sur le fil du rasoir, le public ne pouvant dire s’il est un artiste conceptuel, un humoriste, un musicien, un performer, un imposteur, un excentrique ou juste un type normal.

 

18h00-02h00 Renens, CRA Spezial Material (CH)   web
Le label de musique électronique zurichois (Feldermelder, Sissikontest, Solotempo), très porté sur la minimale, commence à sérieusement s’aventurer sur d’autres terrains, notamment celui des installations sonores. Plusieurs de ses membres vont nous proposer un dispositif entre arts visuels et musique, dont une partie est spécialement pensée pour être interactive grâce à un système d’infrarouges. Les DJ assureront ensuite la fin de soirée, qui promet d’être plus dansante.

 

21h00 Arsenic, Labo Kiko C. Esseiva et Scillia Lorage (CH) web
Le Lausannois Kiko C. Esseiva a sorti un disque de musique contemporaine qui, s’il n’a pas fait mouche
par ici, a complètement subjugué la rédaction du prestigieux magazine Wire. Ce musicien d’exception
rencontre ici les mots de Scillia Lorage, dans un duo qui propose une improvisation libre de poésie
abstraite, où sons et sens prennent plaisir à se mêler. Un ancrage dans l’instant autour de la voix,
d’instruments ou objets bruiteurs, et de sons sur bandes magnétiques manipulées en direct.

 

22h00 Arsenic, Cour Edwin van der Heide (NL)   web
Edwin van der Heide officie en tant qu’artiste et chercheur dans le domaine du son, de l’espace et de
l’interaction. Son travail actuel n’est pas aisé à définir avec des termes classiques car les divers médiums
qu’il utilise pour créer sont eux-mêmes une part intrinsèque de sa création. La LSP (Laser Sound
Performance) qui prendra place dans la cour de l’Arsenic promet d’être très impressionnante : une
débauche de fumée, de lasers et de musique, où il sera possible de visualiser les ondes électromagnétiques
émises.


22h30 Arsenic, Labo The Owl Project (UK)   web
Voici enfin la réconciliation entre la musique électronique et l’artisanat du bois ! Ce trio de Manchester prend le contre-pied de la tendance actuelle qui veut qu’on ne cesse d’inventer de nouvelles interfaces impeccables et légères pour faire de la musique (Iphone, Tenori On, etc). Eux, Mesdames et Messieurs, c’est le bois qu’ils travaillent ! Tour à bois ou laptop en demi bûche de quinze kilos, tels sont leurs instruments. Le côté ludique évident du procédé permet également de révéler de bons musiciens.


23h00 Le Bourg Ghostape (CH)   Myspace
Ce tout jeune genevois y est allé au culot : « Salut, voici mon lien, je veux jouer dans votre festival ». Un clic, une écoute attentive, et c’est la stupéfaction dans le bureau. A priori, rien de bien nouveau sous le soleil, mais Ghostape utilise à merveille le séquenceur. Il ne se sert pratiquement que de sa voix, n’hésite pas à en faire des tonnes, à accumuler les couches de son pour un résultat tout à fait convaincant. Sur scène, il est cool à voir, affairé qu’il est à bidouiller ces multiples machines.

 

23h00 Romandie Emeralds (US) // Psyché-drone   web
Ce jeune groupe est un digne représentant de la vague psyché-drone qui sévit actuellement aux Etats-Unis, ou quand la jeune garde du rock à guitare post-adolescent rencontre l’infini des possibilités de vieilles machines analogiques. Sombre, lancinant, improvisé. Sortis sur le très pointu No Fun, label phare de la noise américaine, ces petits gars de l’Ohio aiment à jouer particulièrement fort. Pour la petite histoire, ils ont demandé si la sono du Romandie allait tenir le choc…


24h00 Le Bourg New Look (CAN)   Myspace
Ils font partie des bonnes surprises que peuvent procurer les promenades au hasard sur Myspace. Le duo de Canadiens exilés à New York puis Berlin sait bien se servir du net puisqu’il y avait mis en téléchargement gratuit son premier EP, révélant une douce voix – celle de Sara Ruba – se posant sur les très mélodieuses productions de son acolyte Adam Pavao. Une électro-pop truffée de petits sons 8bit (qui rappellent les vieux jeux vidéos), très minimale mais terriblement « fresh ».

 

00h30 Romandie Action Beat (UK) // post punk   Myspace
Originaire de Bletchley, ce groupe anglais dont le noyau central est composé de cinq permanents peut
compter jusqu’à une quinzaine de membres sur scène, où on les a vus par exemple avec 4 batteurs… Le
groupe demeure toujours une machine débridée qui trouve son territoire d’élection sur la scène. Très
minimal et tribal dans ses compositions, Action Beat serait comme une version plus rock’n’roll du groupe
Shit and Shine qui avait fait sensation aux Urbaines l’année passée avec ses multiples batteries.

 

ANNEMASSE (F), Château Rouge, 20h30
Rachid Taha pop oriental   Myspace                                                                Photos 2005

Avec Carte de séjour à l’origine, puis seul sur la route à partir de 1990,
Rachid Taha a placé le métissage culturel au cœur de son art, popularisant ainsi la musique orientale en général et maghrébine en particulier. Anticonformiste, parfois provocateur, attaché à ses racines arabes et acharné contre les discriminations et les préjugés, il réussit l’intégration parfaite de ses deux cultures dans le terreau musical. Pionnier de la culture métissée, chez Rachid Taha le oud embrasse les riffs de guitares, les youyous se marient au chant mélancolique, raï et rock se confondent, des airs du bled aux intonations pop ou électro émergent et se mêlent. L’artiste présente Bonjour, 8ème opus réalisé à New York autour de chansons aux douces mélodies en français, en arabe ou en francarabe.


CHARMEY (FR), Restaurant du Chêne, 20h30
U&C Piano fourhands Boogie-Woogie/Jazz/Blues   Myspace
Urs Schlittler, Christine Repond,
www.myspace.com/ursandchristine


GENEVE, AMR, 21h30
Gabriele Pezzoli Trio    
Myspace                                                                     Photos 2009
Gabriele Pezzoli, p; Cédric Gysler, cb; Roberto Titocci, dm


GENEVE, Contretemps, 21h00

Savoie Jazz Trio
Pascal Wintz, p; Jérôme Nicolas, ts; Gil Lachenal, b

Emmené par le pianiste Annecien Pascal Wintz, le Savoy Jazz Trio est un ensemble acoustique avec piano, saxophone et contrebasse. "Savoy" fait référence au fameux ballroom de Harlem des années 30 où Chick Webb et Benny Goodman étaient les rois du Jazz. Le trio reprend les classiques de cette époque dans un jazz swing, mélodique et pétillant. Pour cette rare soirée en club, ils pourront chauffer sans retenue !


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Holunderblüten

Noémie Cotton, acc/bando; Ganesh Geymeier, ts; Fred Bürki, dm                         Photos 2009

A l’initiative de Noémie Cotton, Holunderblüten est créé en 2008. Le groupe travaille pendant plusieurs mois l’improvisation libre, sans contrainte théorique, sans format prédéfini, juste à l’écoute du son. La musique recherche le contraste : pure/impure, flottement/assise, fragilité/permanence, parfois confortable, parfois dérangeante, mais en constante évolution. HolUnderblÜten se prépare à sillonner les routes de suisse et d’ailleurs afin d’approfondir les pistes empruntées jusqu’ici et de promouvoir son nouvel album. La recherche de répartitions novatrices des rôles en trio, la poursuite du travail de composition et l’échange avec le public sont les priorités du groupe. L’album s’impose de lui-même comme témoin du chemin parcouru


LAUSANNE, Théâtre de Vidy (Chapiteau), du 4 au 17 décembre
Voyageur avec Michel Bühler

Michel Bühler, voc/g; Laurent Poget, g; Mimmo Pisino, cb; Stéphane Chappuis, ac/bando


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00

Arte 4tet

Beat Hofstetter, ss; Sascha Armbruster, as; Andrea Formenti, ts; Beat Kappeler, bs


Quatuor Quasar

Marie-Chantal Leclair, ss; Mathieu Leclair, as; André Leroux, ts; Jean-Marc Bouchard, bs


Avec le projet „À HUIT OU ENTRE DEUX“ les quatuors Arte (Bâle) et Quasar (Montréal) continuent leur collaboration commencée il y a cinq ans. Les deux quatuors se sont posés pour objectif de mettre de nouvelles facettes et couleurs au genre « quatuor de saxophones ». Par conséquence les deux formations ont proposé de nombreuses créations.
À l’invitation de Quasar, le quatuor ARTE voyageait à Montréal en 2004 pour créer ensemble des œuvres pour huit saxophones et pout enregistrer à la Radio Canada l’œuvre « A huit » du compositeur canadien André Hamel. Cette production à été publié sur le CD „La trilogie du presto“ qui a reçu un écho internationale.
Composer pour deux quatuors de saxophones signifie en même temps mettre deux formations en face et les remettre en groupes différents. Dans le nouveau projet „À HUIT OU ENTRE DEUX“ le quatuor ARTE a demandé les compositeurs Urban Mäder (CH) et Mischa Käser (CH) à jouer avec cette situation et d’écrire de nouvelles pièces qui seront crées au Cinéma Oblo à Lausanne.


LA CHAUX-DE-FONDS, cave du Petit Paris, 21h00
Eric Legnini Trio    Myspace                                                                           Photos 2006
Eric Legnini, p; Mathias Allamane, cb; Franck Agulhon, dm

Ce nom vous dit quelque chose ? Normal. Ce pianiste belge de 35 ans, en pleine maturité artistique a déjà côtoyé en tant que sideman les plus grands : Toots Thilemans, Stefano di Battista, Flavio Boltro mais aussi Michael Brecker, Joe Lovano, Mike Stern et Dianne Reeves. En 2004 il co-réalise le dernier album de Claude Nougaro. Au total son nom figure sur plus de 50 CD jazz des dix dernières années, sans compter ses deux disques à lui. Musicalement Eric Legnini est un gourmand généreux, à l'opposé des précieux esthétiques, qui privilégient la forme. En concert, il ne s'économise pas, il donne et partage son plaisir du jeu, à la manière de Les McCan (souvenez-vous du Swiss Movement enregistré à Montreux en 1968). Avec son trio habituel (Franck Agulhon, batterie et Mathias Allamane, contrebasse), il joue une musique directe, chaleureuse, gorgée de soul, qui sans passéisme ni nostalgie, célèbre la modernité intemporelle du jazz.


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAUSANNE, Les Urbaines, du 4 au 6 décembre 2009
Festival des créations émergentes à travers Lausanne   web   Myspace
 

 

5 samedi 

 

Fribourg, Conservatoire FESTIVAL DE JAZZ du 1 au 5 décembre                 Plus d'infos
30 ans de sa section Jazz et les 10 ans de l'association des Amis du Conservatoire de Fribourg
Tous les concerts ont lieu au Conservatoire de Fribourg, rue Louis-Braille 8, à Granges-Paccot/Fribourg


20h00 (entrée libre)
Concert des professeurs                                           Photos du concert
Guy-Philippe Ayer, Frédéric Bintner, Bertrand Cochard, Francis Coletta, Franz Hellmüller; John-Trevor Hunziker, Max Jendly, Jean-Yves Petiot; Véronique Piller, Richard Pizzorno, Anne-Florence Schneider; Christophe Tiberghien; Michel Weber


les 16 professeurs de la section Jazz du Conservatoire donneront un concert au cours duquel ils interpréteront leurs propres compositions, dans des formations réunies pour la circonstance.


 

LAUSANNE LES URBAINES, du 4 au 6 décembre 2009
Festival des créations émergentes à travers Lausanne  
web   Myspace

 

15h00-02h00 Renens, CRA Spezial Material (CH)   web
Le label de musique électronique zurichois (Feldermelder, Sissikontest, Solotempo), très porté sur la minimale, commence à sérieusement s’aventurer sur d’autres terrains, notamment celui des installations sonores. Plusieurs de ses membres vont nous proposer un dispositif entre arts visuels et musique, dont une partie est spécialement pensée pour être interactive grâce à un système d’infrarouges. Les DJ assureront ensuite la fin de soirée, qui promet d’être plus dansante.
 

23h00 Romandie King Midas Sound (UK) // soul dubstep   web
Il s’agit d’un projet réunissant The Bug, grand maître de l’infrabasse dubstep devant l’éternel, et la voix
très soul du chanteur reggae Roger Robinson, signé sur le label Hyperdub de Kode9. Le résultat est une
juste continuation de pionniers du genre, comme si Massive Attack se mettait à sérieusement déstructurer
ses rythmes et renforcer ses basses. Exit l’irascibilité de The Bug, le groupe se distingue au contraire dans
le genre wonky hip hop par ses vocaux très doux, voire entêtants, sur un groove aussi calme qu’indéniable.

24h00 Le Bourg
James Blackshaw (UK) Mantra folk   Myspace
Largement influencé par les compositeurs minimalistes européens, ce guitariste écrit de longs morceaux hypnotiques pour douze cordes superposant drones et motifs répétitifs pour un résultat d’une rare beauté. Son jeu à la guitare douze cordes, souvent modal, parfois improvisé, se rapproche de sortes de mantras, une folk précieuse qui se rapproche de la musique classique, voire indienne. Très précis, concentré sur son instrument et presque immobile, il a néanmoins une présence scénique d’une grande intensité.

 

24h00 Romandie  Dimlite (CH) // wonky hip hop   Myspace   web
Le hasard a fait que la programmation des Urbaines a entendu de fabuleux éloges venir à la fois
de Barcelone et de Lausanne sur cet artiste qui vit à Berne. Il est à notre connaissance l’un des
seuls Suisses à suivre le courant wonky hip hop qui nous intéresse tant cette année, tout en lui
incorporant voix et données particulièrement soul. Incroyable en live, d’une qualité musicale tout
à fait impressionnante, Dimlite est une belle découverte à faire ce soir au Romandie.
 

01h00 Le Bourg David Maranha (P) Musique contemporaine   Web
Interprétation : David Maranha et Bernardo Devlin
Ce musicien basé à Lisbonne, fondateur de Osso Exótico et d’innombrables autres projets, également
architecte, utilise des instruments traditionnels, parfois modifiés, pour développer de subtiles variations de
superpositions et d’harmoniques. La pièce pour deux orgues que ce cousin éloigné de Charlemagne
Palestine présente aux Urbaines joue sur les résonances : au piano électrique, il fait tourner les boucles qui
prennent progressivement une force incroyable. Un investissement reichien, mais avec une attitude
définitivement rock.

Aftershow : Vague DJ (CH) DJ set // retro rock from cold wave to afro beat

 

01h00 Le Romandie Samiyam (US) wonky hip hop   Myspace
Arrivé tout droit de Los Angeles, Samiyam fait partie de ses artistes américains qui tendent un pont entre leur hip hop déstructuré et le spleen urbain anglais, dubstep ou grime. D’ailleurs, celui-ci est signé sur le label Hyperdub, de l’Anglais Kode9. Ses beats sont parfois tellement décalés qu’on se demande comment ils peuvent encore groover… Principalement instrumental, plutôt calme, il a pour particularité de piocher dans un répertoire de sons 8bit, emprunté aux vieux jeux vidéos.
Aftershow : Jahbitat (ESP) DJ set // dubstep, wonky hip hop   Myspace

 

COLLONGE-BELLERIVE (GE), L'Epicentre, 20h30
Ndidi O (CAN) soul-blues   Myspace

Une belle et talentueuse artiste à découvrir de toute urgence: NDIDI O. Très fortement inspirée par le blues mais avec des incursions dans les mondes de la soul ou du spiritual, la musique de Ndidi O a du caractère. Son aisance sur scène et sa voix légèrement rauque promettent de belles émotions lors de l'unique concert de la canadienne en terre helvétique.


GENEVE, AMR, 21h30

No Square                                                                                                      Photos 2009
André Hahne, b; Guillaume Perret, sax; Yannick Oppliger, dm; Stéfan Aeby, p


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Eric Legnini 3io  CD "Trippin"     Myspace                                                        Photos 2006

Eric Legnini, p; Mathias Allamane, b; Franck Agulhon, dm

A moins de 40 ans, le pianiste Eric Legnini peut déjà être considéré comme l’un des très grands musiciens européens. Ses rencontres avec Flavio Boltro, Stefano Di Battista, les frères Belmondo, Eric Le Lann, Paco Séry ou encore Claude Nougaro l’ont placé sur la liste des virtuoses dont la technique est au service du groove et d’une fraîcheur musicale roborative. Avec une délicate injection de saveurs rock, soul et funk, il revisite de façon très personnelle les grands maîtres, de McCoy Tyner à Chick Corea, d’Ahmad Jamal à Oscar Peterson. Ses deux compères, Franck Aghulon et Mathias Allamane, partagent la même vision musicale, aboutissant sur un vrai son de groupe. Son dernier CD fait le bonheur de tous les grands amateurs de jazz


MORAT, KiB (Kultur im Beaulieu), 20h30
Patrick Bianco's Cannonsoul "remembering Cannonball Adderley"
Patrick Bianco, as; Peter Tuscher, tp; Claus Raible, p; Georgios Antoniou, b; Bernd Reiter, dm


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

LAUSANNE, Les Urbaines, du 4 au 6 décembre 2009
Festival des créations émergentes à travers Lausanne   web   Myspace
 

 

6 dimanche 

 

LAUSANNE LES URBAINES, du 4 au 6 décembre 2009
Festival des créations émergentes à travers Lausanne  
web   Myspace

 

12h00-18h00 Renens, CRA Spezial Material (CH)   web
Le label de musique électronique zurichois (Feldermelder, Sissikontest, Solotempo), très porté sur la minimale, commence à sérieusement s’aventurer sur d’autres terrains, notamment celui des installations sonores. Plusieurs de ses membres vont nous proposer un dispositif entre arts visuels et musique, dont une partie est spécialement pensée pour être interactive grâce à un système d’infrarouges. Les DJ assureront ensuite la fin de soirée, qui promet d’être plus dansante.


18h15 Arsenic, Labo
The Owl Project (UK)   web
Voici enfin la réconciliation entre la musique électronique et l’artisanat du bois ! Ce trio de Manchester prend le contre-pied de la tendance actuelle qui veut qu’on ne cesse d’inventer de nouvelles interfaces impeccables et légères pour faire de la musique (Iphone, Tenori On, etc). Eux, Mesdames et Messieurs, c’est le bois qu’ils travaillent ! Tour à bois ou laptop en demi bûche de quinze kilos, tels sont leurs instruments. Le côté ludique évident du procédé permet également de révéler de bons musiciens.


BERNE, Be-Flat, 20h30
Hell's Kitchen                                                                                                 Photos 2006

Monney B., voc/g; Ryser C., b; Taillefert C. , dm/perc
 
LAUSANNE, Les Urbaines, du 4 au 6 décembre 2009
Festival des créations émergentes à travers Lausanne   web   Myspace
 
 

7 lundi

 

BERNE, Ono, 20h00

Oliver Naumann - Roberto Pianca duo Jazz & Freie Improvisation
Oliver Naumann, sax; Roberto Pianca, g


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Peter Pan
Cyril Moulas, g; John Menoud, sax; Détraz, perc

Soirée de concert offerte à la cave de l'AMR. Entrée libre, majoration de un franc sur les boissons.


Faites-y de la pub !

   

8 mardi 


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Peter Pan
Cyril Moulas, g; John Menoud, sax; Détraz, perc

Soirée de concert offerte à la cave de l'AMR. Entrée libre, majoration de un franc sur les boissons.


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb

Les CHRONIQUES DU PREVISIBLE sont une réflexion sur deux principes opposés.
Le premier principe exprime le fait que l’on ne puisse prédire les événements à venir : nul ne sait en réalité ce qui se passera dans le futur. Les événements ne se reproduisent pas à l’identique, chaque instant porte en lui-même sa spécificité, qu’il est impossible de prévoir et de contrôler. Le monde n’est pas un éternel retour exact des choses. L’expression graphique de ce premier principe est la coquille de l’escargot, le colimaçon qui se développe à l’infini.
Le second principe est l’opposé du premier. L’humain ressent que tout bouge autour de lui, mais c’est une impression : les temps passés, présents et futurs ne font qu’un, ils se confondent. Dans chaque instant est contenu la somme des instants qui ont été et qui suivront. Si les événements ne sont pas prévisibles, les sensations et les sentiments des individus qui les vivent sont reproductibles, indépendamment de l’époque.
C’est de la confrontation de ces deux principes que naissent les « Chroniques du prévisible » : l’anticipation des valeurs constantes et reproductibles à travers le temps.
Version de chez nous :
« L'avenir est dans le passé et réciproquement bien au contraire: vis à vis d'en face »


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)
Groove Night
Alexi Gfeler, Rhodes; Fabien Sevilla, cb; Raphaël Pedroli, dm

Alexi Gfeller et Fabien Sevilla forment les 2/3 du célèbre trio d'Yverdon Format A3. Ils nous font le plaisir de venir avec un tout nouveau répertoire à Neuchâtel

 

------------------------------------------------------------- loin d'ici (mais près du coeur) ---

PARIS (18è), Ecole Atla, 19h00
Restrictions 70's rock en version authentique …   Myspace

François Bodin, g; Jean-Do Sallaberry, g; Laurent Cokelaere, b; Kirt Rust, dm; Eric Geisen, voc

5 musiciens qui ont eu la grande chance d'être adolescents au début des années 70, décident enfin, presque 40 ans plus tard, de monter ce répertoire autour de leurs vraies influences d'alors …
Ce sont des titres de ces groupes novateurs, innovants, sans œillère, non formatés que sont Free, Cactus,  Johnny Winter, Mountain, Beck Bogert & Appice, Blind Faith, Humble Pie, Ten Years After, Jethro Tull,  Steppenwolf, James Gang, Spooky Tooth qui sont choisis …


Bientôt Noël, faites plaisir !
   

9 mercredi


CAROUGE, Chat Noir, 21h00
Marc-André Léger Trio                                                                                    Photos 2008

Marc-André Léger, g/voc; Guillaume Lagger, harm; Xavier Longchamp, dm

Investi de l’héritage d’un folk blues traditionnel et dépouillé, Marc-André Léger revient enflammer le Chat Noir en trio. Avec une voix et un jeu de guitare exceptionnels, à la fois roots et rock, c’est simple et bouleversant.


CLARENS (VD), Bösendorfer Switzerland (rue du Lac 10), 20h00 (payant)
Silvan Zingg l'ambassadeur du boogie-woogie


Nous avons le plaisir de recevoir
Silvan Zingg, l’Ambassadeur du Boogie Woogie, le mercredi 9 décembre à 20h chez Bösendorfer Switzerland. Il est aussi l’organisateur et l’initiateur du Festival international de Boogie Woogie à Lugano. N’hésitez pas à venir avec vos ami(e)s, l’ambiance est déjà assurée. Silvan Zingg saura vous transmettre le rythme du Boogie... une dégustation de truffes au chocolat noir parfumées au whisky et à l'armagnac vous sera offerte après le concert dans notre magasin. Réservation conseillée.


FRIBOURG, La Spirale, 20h30 (entrée libre)
Jam session avec Florian Favre


Une jam session avec un pianiste fribourgeois de talent qui a fait ses armes à Cuba.


GENEVE, AMR, 21h30
Dans les Arbres

Xavier Charles, cl/harm; Ivar Grydeland, g/bjo/sruti box; Christian Wallumrød, p/harmon; Ingar Zach, b/dm/perc


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Peter Pan
Cyril Moulas, g; John Menoud, sax; Détraz, perc

Soirée de concert offerte à la cave de l'AMR. Entrée libre, majoration de un franc sur les boissons.


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
JJ Project jazz,bossa,funk...
Martin Jufer, p; Julien Jaquet, g

L' improbable rencontre entre ces deux hommes c'est produite il y a une dizaine d'année.Improbable car de milieux et de philosophies très éloignées, mais comme dans bien des exemples,la force de la musique est puissante et transcende facilement les différences. Au fil des ans les deux protagonistes on su marier leurs influences musicales,aboutissant à un répertoire original qui leur est propre. Ce duo est un carrefour des styles, tantôt jazz, bossa ,free, funk ou folk, le mélange des genres, des émotions, c'est la force du "JJ-PROJECT"


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

THEATRE GENEVE, Bâtiment des Forces Motrices, 20h30
Carole Bouquet lit Antonin Artaud "Lettres à Génica, folies d'amour"
Carole Bouquet a déjà derrière elle une belle carrière de comédienne. Vite perçue comme une icône, mais refusant de s’y soustraire, Carole Bouquet s’invite dans différents registres cinématographiques. Aujourd’hui, elle se livre à l’exercice de la lecture publique pour l’amour des lettres et de la scène. Elle lit les lettres issues de la «correspondance sur la folie» du poète, dramaturge et penseur Antonin Artaud (1896-1948). Cette lecture musicale sur la correspondance d’Artaud s’oriente particulièrement sur son amour pour une femme, sa maladie, sa folie… Il évoque beaucoup de sujets : anarchie, délire et surtout quête de lui-même, de l’esprit et de la réalité. Une lecture d’une grande intensité à découvrir le 9 décembre au bâtiment des Forces Motrices.
 
 

10 jeudi 

 

GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre) Les Ateliers AMR en concert


20h30
Un atelier jazz moderne de P-A Chevrolet


21h30
Un atelier jazz moderne d'Ahmad Mansour avec:  Lisa Biffi, voc; Frank Schmidt, tp; Philippe Fretz, as; Sylvain Sangiorgio, g; Laurent Flumet, p; Laure Lavanchy, b; Balthasar Staehelin, dm


22h30
Un atelier Nigeria de Bruno Duval avec:  Paul Franck, tp; Raphaël Goldenberg, tb; David Asbery, ts; Delphine Schumacher, fl; Delphine Delahaye B.-, fl; Manuel Cohen, g; Quentin Deville, g; Guillaume Carel, synth; Yannis Schweizer, dm; Juan Lopez, perc; Jean-Louis Duval, b


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)
Peter Pan
Cyril Moulas, g; John Menoud, sax; Détraz, perc

Soirée de concert offerte à la cave de l'AMR. Entrée libre, majoration de un franc sur les boissons.


LAUSANNE, Chorus, 20h30  (Entrée libre)
L’E JMA présente :
Marcos Jimenez 3io
Marcos Jimenez, p/compo; Daniel Schläppi, b; Lukas Bitterlin, dm

Marcos Jimenez n’est pas de ces musicien qu’on enferme et qu’on formate. Bien que venant du classique,  c’est pourtant ce sens inné de l’ouverture qui le fait avancer, respirer (...) Seul ou en trio la note est là, qui fait mouche, baladeuse, sous le doigté fluide et efficace


LAUSANNE, One Year Only, 19h30
Malcolm Braff Piano Solo


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


NEUCHATEL, Bar King, 20h00   I LOVE JAZZ NIGHT (entrée libre)
Crazy Six new orleans, swing


YVERDON-LES-BAINS, Galerie de l'Hôtel de Ville, 17h00 (entrée libre, apréo, collecte)
Sophie Sciboz Lüthi et Adriana Georgieva duo à voix basse

C’est dans les coulisses du l’Opéra d’Avanches que les musiciennes Adriana Georgieva et Sophie Sciboz se rencontrent et décident de donner naissance au « Duo A Voix Basse ». Alliance de la voix et de la contrebasse, du grave à l’aigu, du baroque au contemporain. Les cordes des deux instruments se cherchent, s’accordent, s’amusent, s’enlacent, se délacent, vibrent, grincent, chuchottent, frémissent, bref, elles avancent inexorablement dans une quête de sens et d’harmonie.


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

 

 

   

11 vendredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 20h30
Terez Montcalm (CAN) jazz-folk-chanson   Myspace

Terez Montcalm, voc/g; Olivier Louvel, g; Christophe Wallemme, b; Stéphane Huchard, dm


Une voix inoubliable, une façon unique de manipuler les rythmes et les mots, voilà quelques qualificatifs pour décrire l’artiste qu’est Térez Montcalm. Térez est une musicienne et une chanteuse qui sait envoûter son public. Elle a déjà été comparée à Janis Joplin, Edith Piaf et Ella Fitzgerald, amalgamées en une seule personne et pourtant, elle demeure unique et originale.


GENEVE, AMR, 21h30 Les vendredis de l'ethno
Salvatore Meccio "Una Rosa per Natale" Chants de  Noël siciliens

Salvatore Meccio, voc/g/tambourin; Vittorio Catalano, voc/ciaramella/marranzano/fl/g; Petra Cavaliere, voc/vl/violetriangle; Sergio Odori, voc/perc


GENEVE, Contretemps, 21h00

Zoubab
Dudu, g/voc/perc; Oliv, b/voc/sifflet/perc; Jean Bat, dm; Zoubab, voc/compos/instrum;
Remi, son

Pour une bonne recette :
- Disposez les quatre musiciens sur une scène.
- Mélangez les paroles, le jazz et le latin.
- Versez le vin blanc. - Ajoutez beaucoup de patate.
- Ecoutez à l'aide des deux oreilles.
- Applaudissez des deux mains.
- Faites les revenir !


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Au coeur de Billie Hommage à Billie Holiday

Carole Hémard, voc; Anne Mulpas, récitante; François Barisaux, p

Il y a 50 ans, le 17 juillet 1959, Billie Holiday s’éteint au Metropolitan Hospital de Harlem à l’âge de 44 ans. Enfance douloureuse, prostitution à 13 ans, inculpée jusque sur son lit de mort de détention de stupéfiants, « Lady Day » ainsi surnommée par Lester Young, à qui elle a donné le surnom de « Prez », Billie Holiday a pourtant traversé la vie an donnant au monde une voix incroyable, unique, sensuelle, expressive. Celle qui chantait si justement « Am I  Blue ? » fut sans aucun doute l’une des quelques rares véritables légendes de toute l’histoire du jazz. Le magnifique pianiste François Barisaux a décidé de lui consacrer un vrai hommage, non pas en tentant d’imiter quelqu’un d’inimitable, mais en allant chercher l’âme et le message laissé par Billie. Il s’est adressé à l’auteure Anne Mulpas en lui demandant d’écrire un texte qui puisse être lu et servir de trame à l’hommage musical remarquable conçu par le pianiste et interprété avec la complicité de la chanteuse Carole Hémard


LAUSANNE, One Year Only, 19h30
Malcolm Braff New Group
Malcolm Braff, Rhodes; ...


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


LAUSANNE, L'Imprimerie (av Morges 33), 20h30
Naumann-Pianca
Oliver Naumann (D), sax; Roberto Pianca (CH), g

Le jeune duo propose une musique aérienne aux couleurs 'ambiant' et quelques fois teintée de jazz. L'improvisation reste le moteur du duo et permet à l'inattendu de se glisser à tout moment dans l'univers sonore des musiciens.


MARTIGNY, Manoir, 20h00
Yang Jing Pipa solo   web


Miss Yang Jing, l’une des plus grande virtuose mondiale de la pipa, a trouvé son caractère musical propre au travers l’étude de pièces de la culture ancienne et de la musique la plus contemporaine.
Enracinée dans une tradition musicale chinoise millénaire, elle construit ses œuvres sur un savant amalgame entre Orient et Occident.


MORGES, Trois P'tits Tours, 18h00
Vufflens Jazz Band


NEUCHATEL, Bar King, 21h00
Cowboys from Hell
progressive, jazz, rock, funk...     Myspace
Christoph Irniger, ts/électr; Marco Blöchlinger, b; Chrigel Bosshard, dm

The Cowboys are coming to town! Close all stores, keep you kids at home and put your glasses in a safe place. The wild riders from hell are letting their colts loose. When Christophe Irniger (sax, efx), Marco Blöchlinger (bass) and Chrigel Bosshard (drums) perform together, no one treads on the other..s feet. The Trio rambles on musically through different styles and legendary tunes, like a blizzard through the streets. Audacious arrangements are put in place to blow away ceilings and roofs - rough play is the programme. Funk grooves steam under a endless sky of oscillating soundscapes, the spirits rock, the Cowboys cheer. "This unconventional Trio is like a solid cold shower. Peng!" (Moritz Stamm) The Cowboys From Hell have been influenced by the likes of Frank Zappa, Rage Against The Machine, Massive Attack, Screaming Headless Torsoes and Pantera. With their fresh and committed music, their unconventional application of electronics and their relentless joy and energy in playing together, the Trio shakes the clubs they play in and fascinate the audiences alike.


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

12 samedi

 

BERNE, Ono, 20h00

Nadja Stoller in Concert   Myspace                                                                  Photos 2003
Nadja Stoller, voc/acc/Melodika; Dario Bianchin, g; Andreas Zitz, b; Ben Bürgin, perc


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Format A3   
web                                                                                                Photos 2004


Dix ans déjà qu’ils arpentent les clubs suisses. Avec quatre albums dans leur poche, ce trio est lié par une amitié et une entente musicale peu commune. Influencés à leurs débuts par les trios de Bill Evans ou de Keith Jarrett, ils font un grand saut en 2007 avec la sortie de Pirate, un album qui fourmille de claviers et de boîtes à rythmes analogiques où plane l’âme du trio E.S.T et de Radiohead. Pour ce concert à La Spirale, Format A3 présente son cinquième album qui promet de belles surprises.


GENEVE, AMR, 21h30


21h30
Western Trio  (séléction Jazz en scènes)
Jean Jacques Bécam, g; Laurent Hilairet, kbd; Arthur Narcy Ronan; Rousseau, dm
 

22h30 Florence Melnotte-Maurice Magnoni Duo
Maurice Magnoni, sax; Florence Melnotte, p


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Hellmuller-Sisera-Renold 3io New CD "9 views of a landscape"

Franz Hellmüller, g;  Luca Sisera, b; Tony Renold, dm   web

Hellmüller-Sisera-Renold est un trio extrêmement bien rôdé. Trois frères, dans le vrai sens du terme spirituel! C’est probablement une des raisons, pour laquelle ils se sentent musicalement très à l’aise dans différents registres, compositions, standards, improvisations. "Franz Hellmüller soulinge avec ce projet qu’il fait définitivement partie des meilleures guitariste du jazz suisse" (Pirmin Bossard). "…il est un musicien d’un rare talent et d’une égale sensibilité. On apprécie ce virtuose qui développe un langage très personnel, magnifiquement accompagné du contrebassiste Luca Sisera, et du batteur Tony Renold, à l’unisson". (Thierry Brandt)


LAUSANNE, Montbenon, 20h30

Le Grand Eustache - Khaled Arman "SensOrient"   web
Philippe Kruttli, dir; Antoine Auberson, Stéphanie Riondel, Julien Monti, Jean Rochat, compos

Soliste invité: Khaled Arman
Annick Rody, vl; Camille Stoll, vl; Laurence Crevoisier, alto; Priscille Oehninger, alto;
Sara Oswald, vcl; Jocelyne Rudasigwa, cb; Ivor Malherbe, cb/b; Brigitte Ravenel, voc sop; Stéphanie Riondel, voc alto; Jean-Pascal Cottier, voc ténor; Julien Monti, fl; Antoine Auberson, ss; Diego Marion, ts/ss;  Jean-Samuel Racine, cl; Jean-Marie Musy, tp; Denis Beuret, tb; Bernard Tornay, tba; Julien Galland, p; Vincent Boillat, perc; Jean Rochat, perc; Michel Zbinden, vib


L’
association Eustache regroupe une cinquantaine de musiciens romands professionnels issus de divers horizons (jazz, classique, rock, folklore). Le grand Eustache est constitué, pour cette création, de vingt musiciens de l’association sous la direction de Philippe Krüttli. Pour cette édition 2009, les compositeurs en création (Antoine Auberson, Julien Monti, Stéphanie Riondel et Jean Rochat) sont allés à la rencontre de la musique orientale. Ils ont intégré les modes et surtout les instruments joués par Khaled Arman (rubab et dalruba) à leur écriture et les ont orchestrés pour le grand Eustache millésime 2009.

C’est dans le cadre des ateliers d’ethnomusicologie de Genève que les quatre compositeurs ont rencontré Khaled Arman et qu’est née l’envie d’aller plus loin dans la découverte mutuelle. Comme il est presque de coutume pour les productions de l’association, la partition de Sens Orient prévoit « l’imprévisible » : de l’espace pour que les musiciens du Grand Eustache puissent entrer en  dialogue improvisé avec leur invité.


LAUSANNE, Le Bourg, 14h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


LOSONE (TI), La Fabbrica, 21h00
Max de Aloe-Gabriele Pezzoli Duo


LULLY, Cave Girardet, 20h00
Tolojazzduo
Monique et André Faist


NEUCHATEL, Ferme de Pierre à bot, 20h30
Magic Jazz Combo


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

13 dimanche4

 

BERNE, Be-Flat, 20h30

Dhafer Youssef Quartet                                                                                  Photos 2006
Dhafer Youssef (oud, voc)
, Tigran Hamasyan (p), Chris Jennings (b), Mark Guiliana (d, per)
GORDUNO (TI), Paso Music, 18h30
QTrio jazz and latin

 

------------------------------------------------------------- loin d'ici (mais près du coeur) ---

LARDY (F 91510), Pélican (6 rue du Verger), 17h00
Restrictions 70's rock en version authentique …   Myspace

François Bodin, g; Jean-Do Sallaberry, g; Laurent Cokelaere, b; Kirt Rust, dm; Eric Geisen, voc

5 musiciens qui ont eu la grande chance d'être adolescents au début des années 70, décident enfin, presque 40 ans plus tard, de monter ce répertoire autour de leurs vraies influences d'alors …
Ce sont des titres de ces groupes novateurs, innovants, sans œillère, non formatés que sont Free, Cactus,  Johnny Winter, Mountain, Beck Bogert & Appice, Blind Faith, Humble Pie, Ten Years After, Jethro Tull,  Steppenwolf, James Gang, Spooky Tooth qui sont choisis …

 
   

14 lundi

 

 
   

15 mardi

 

BERNE, Ono, ??h??

Pulp Noir Media Performance -  Art Clips
Christian Rösli, p/kbd/compos; Marius Peyer, perc; Yoshii Riesen, Patrick Gusset, text


GENEVE, AMR, 18h00 (entrée libre)

18h00 Mémoires vives
21h30
Jam session (salle de concert

LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)
Meier-Bossard-Pedroli jazz
Tobias Meier, sax; Rafaele Bossard, cb; Raphael Pedroli, dm

 
   

16 mercredi

 
GENEVE
, AMR, 21h30 (entrée libre)
JAM DES ATELIERS "SPECIAL AVANT NOËL"  (salle de concert)


20h30
Un atelier jazz moderne de Marcos Jimenez avec: Joël Dupertuis, as; Yves Bellego, ts; Norman Pena, g; Cédric Schaerer, p; Benoît Gautier, b; Bassir Yunus, dm


21h30
Un atelier jazz moderne de Stéphane Métraux avec: Timon Rimensberger, sax alto. Bora Petkovic, g; Charlotte Grosjean, p; Lionel Noetzlin, b; Eric Fournier, dm


22h30
jam des ateliers


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Der Wa Wa Wa indie jazz   Myspace
Benedikt Reising, as; Marco Müller, b; Rico Baumann, dm


Le Wawawa a vu le jour lors de l’anniversaire de la danseuse islandaise Hildur Ottarsdottir dans un appartement de la vieille ville de Berne. La liste de leurs lieux de production est longue et variée : clubs de jazz, clairières, usines et appartements. Si les vaches utilisaient des lecteurs mp3, le trio serait très probablement en première position sur leur playlist. Le Wawawa n’est pas simplement un groupe de jazz mais plutôt une boule avec trois jambes qui danse autour du monde. Comme ils aiment à le dire « ce n’est pas notre intention qu’une jeune fille dise après un concert qu’elle ne pourrait plus jamais écouter autre chose que le Wawawa, mais ce sont des choses qui arrivent, même dans des clubs de jazz ».


VEVEY, La Guinguette, 20h30 (entrée libre)
Format A3   
web                                                                                               Photos 2004


------------------------------------------------------------- loin d'ici (mais près du coeur) ---

PARIS
(F), Baiser Salé
, 22h00
Guillaume Perret & the Electric Epic                                                              Photos 2009
Guillaume Perret, sax/eff/compos; Jim Grandcamp, g; Philippe Bussonnet, b; Yoann Serra, dm

 

Ce saxophoniste a su réunir autour de sa musique une équipe de choc. Philippe Bussonnet (Magma, One Shot), Yoann Serra (NHX, Laurent de Wilde, ONJ Yvinec) et Jim Grandcamp (Le Lann/Top). Au programme de ce fascinant voyage, un univers étrange, une innovante mixture de jazz contemporain, de grooves funky, de métal hurlant... Une musique évolutive, des motifs répétitifs, un univers qui invite au rêve à travers l'expressivité des thèmes, l'inventivité des grooves, et le son "électrique" du saxophone trempé d'effets


A écouter en direct sur le Net ici: http://www.tsfjazz.com/programme-detail.php?idd=2993


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 
THEATRE GENEVE, Bâtiment des Forces Motrices, 20h30
Charlotte Rampling lit Variations sur Constantin Cavafy & Marguerite Yourcenar
Avec la participation exceptionnelle de Polydoros Vogiatzis et de Varvara Gyra

Charlotte Rampling se lance dans des lectures pour renouer avec le public par la scène et avec les mots. Elle partage la lecture des «variations sur Constantin Cavafy et Marguerite Yourcenar» avec l’acteur grec Polydoros Vogiatzis qui lit les poèmes en grec, dans une mise en espace de Lambert Wilson. Marguerite Yourcenar est tombée amoureuse des textes de Constantin Cavafy, alors très peu connu, qu’elle a entrepris de traduire en français. Ces poèmes sont très courts, très travaillés. Les sujets abordés sont ceux du vécu de Cavafy : l’amour, l’homosexualité. Constantin Cavafy a énormément écrit mais n’a pas voulu publier ses œuvres de son vivant. Celles-ci n’ont été découvertes qu’après sa mort. Un poète à (re)découvrir sur les lèvres de Charlotte Rampling et Polydoros Vogiatzis le 16 décembre au bâtiment des Forces Motrices.
 
 

17 jeudi

 

BERNE, Ono, 20h00
Domino gipsy-string 4tet   web


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre) LES ATELIERS AMR EN CONCERT

20h30 Un atelier junior de Maurizio Bionda avec:  Eloi Calame, cl; Pierre Balda, g; Julie Marmet, p; Antonin Ivanidze, b; Noé Franklé, dm

21h30 Un atelier pianos de Marcos Jimenez avec:  Mario Merazzi, Thomas Dewaele, David Hoffmann, Gwendoline Fiechter, Nader Chanan. Stanislas Favre, cb; Martin Walther, dm

22h30
Un atelier jazz moderne de Marcos Jimenez avec: Ariane Morin, as; Dehlia Moussaoui, fl; Sylvain Pool, g; Marco-Antonio Verdon, p; David Meister, b; Eric Fournier, dm

GENEVE, BAG Club (Brasseur des Grottes), 20h30 (entrée libre, collecte)

BAG Thursday Santa Blues Contest


Qui jouera le plus extraordinaire Blues du Père Noël ce soir là? Scène ouverte au public et à tous les musiciens ou groupes. Les musiciens intéressés à jouer sur cette scène peuvent s’annoncer à jfm@bagblues.ch
Qui jouera le plus extraordinaire Blues du Père Noël ce soir là? Scène ouverte au public et à tous les musiciens ou groupes. Les musiciens intéressés à jouer sur cette scène soit en groupe constitué, soit en individuel pour jammer peuvent s’annoncer dès maintenant à
jfm@bagblues.ch . Entrée gratuite, on donne ce qu’on veut.


LAUSANNE, Chorus, 20h30  (Entrée libre)

Ecouter du jazz actuel à Chrorus au bistrot de Onze+   Plus d'infos
Thème: Du soleil à la lune, interprétations de thèmes de jazz évoquant ces deux astres


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


LAUSANNE, One Year Only, 19h30

Chœur jazz et musiciens de l’Ejma
1e partie Jean Alexis Montignies


NEUCHATEL, Bar King, 21h00
Jeff Sparkle funk
Romain Tinguely Eric Animan Ganesh Geymeier Frédéric Stalder Pauline Ganty Tenzin Ngingthatshang Truusje Goetschalckx Thibault Leutenegger Julien Boss Jérôme Jeanrenaud Yannick Tinguely Nadir Graa Maxence Sibille Nathan Stornetta. 12 musiciens au caveau


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

THEATRE
ANNEMASSE (F 74) Château Rouge, 19h30
Les Fourberies de Scapin par la Compagnie Malandro                                     Génial ! (Von)
Mise en scène: Omar Porras


Omar Porras poursuit son exploration joyeuse des rapports de pouvoirs qui invitent les hommes à s’opposer et à se confronter ; dans la dérision de ces relations souvent inextricables et le sérieux qui s’y cache en toute malignité. Il était évident que Molière allait, tôt ou tard, titiller son goût pour la farce, grâce à l’une des comédies les plus exemplaires du répertoire dramatique français : [italic]Les Fourberies de Scapin[/italic]. Une histoire susceptible de mettre en relief toute la duplicité humaine. Scapin : champion toutes catégories, confondues et confondantes, de la manipulation !

 
 

18 vendredi

 

GENEVE, AMR, 21h30
Moncef Genoud Trio                                                                                        Photos 2008
Moncef Genoud, p; Philippe Staehli, dm; Antoine Ogay, cb


GENEVE, Contretemps, 21h00

RiffRaff Quintet
John Aram, tb; Maurizio Bionda, as; Michel Bastet, p; KeithFeinson, b; Philippe Staehli, dm

Assez de la morosité habituelle? Quand-même, les fêtes approchent, alors laissez les sons chaleureux et toniques de ce groupe middle/moderne vous remonter le moral. Ne vous gênez pas : venez nombreux au Contretemps le 18 décembre 09 pour votre bain de jouvence !


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Bill Carrothers 3io

Bill Carrothers, p; Nic Thys, b; Dré Pallemaerts, dm                                     Photos du concert

Pour Chorus, c’est finalement une longue histoire d’amitié qui s’est nouée avec ce pianiste américain exceptionnel qui incarne à merveille ce que l’on souhaite entendre. Le swing, la musicalité, la générosité, l’imagination, l’originalité interprétée par un trio vraiment AOC, qui s’inscrit dans la grande tradition des trios qui marquent le temps du jazz. En 2004 déjà, on avait eu le bonheur d’entendre ce trio dans cette formation. Puis Bill est revenu avec d’autres aventures, Andy Scherrer, Robin Verhayen, chaque fois si riches musicalement. Il revient aux sources, nourri, comme ses comparses, d’aventures nouvelles et nous nous réjouissons de retrouver ce compagnon de Joe Beck, Billy Higgins, James Moody, Lee Konitz, et tant de ceux qui ont écrit une page prestigieuse de l’histoire du jazz. Pour celles et ceux qui ont un doute quelconque, invitation à se rendre sur son site www.carrothers.com Sourire assuré ! 


LAUSANNE, One Year Only, 19h30    CONCERT DEPLACE AU 4 FEVRIER

Guitar night - Erick Ferini, Total Approach + Ahmad Mansour


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


MONTREUX, Auditorium Stravinski, 20h30
Thomas Dutronc                                                                                              Photos 2008


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 

 

 

 

 

 

THEATRE
ANNEMASSE (F 74) Château Rouge, 20h30
Les Fourberies de Scapin par la Compagnie Malandro                                     Génial ! (Von)
Mise en scène: Omar Porras


Omar Porras poursuit son exploration joyeuse des rapports de pouvoirs qui invitent les hommes à s’opposer et à se confronter ; dans la dérision de ces relations souvent inextricables et le sérieux qui s’y cache en toute malignité. Il était évident que Molière allait, tôt ou tard, titiller son goût pour la farce, grâce à l’une des comédies les plus exemplaires du répertoire dramatique français : [italic]Les Fourberies de Scapin[/italic]. Une histoire susceptible de mettre en relief toute la duplicité humaine. Scapin : champion toutes catégories, confondues et confondantes, de la manipulation !
 
 

19 samedi

 

GENEVE, AMR, 21h30
Vein + Glenn Ferris
Michael Arbenz, p; Thomas Lähns, cb; Glenn Ferris, tb; Florian Arbenz, dm


GRANDVAUX, Restaurant Le Signal, 20h00
Boogie Woogie Piano Jacques Covo Trio


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Soirée gospel avec les Morning Fellows  web                                                    Photos 2002

The voice’s : Bernard Muhl, basse; Marc Diserens, Norbert Guignet, baryton; Jean-David Chappuis, Laurent Rebeaud, ténor. The Rhythm : Daniel Favez, p; Carlo Bounous, b

Les Morning Fellows forment depuis 1999 un 5Tet vocal spécialisé dans le chant gospel. Ils ont été régulièrement sélectionnés parmi les meilleurs groupes Gospel de Suisse pour le concert de gala du Festival Gospel Air. Ils ne renient pas leur filiation avec le « Golden Gate Quartet » des années 1960, qui reste pour eux une référence inaltérable. Ils ont enregistré deux CD: "I Feel The Spirit" (2002) et "I KInow The Lord" 2007


LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


Faites-y de la pub !


Bientôt Noël, faites plaisir !

 
   

20 dimanche

 

BERNE, Bee-Flat, 20h30
Hildegard lernt fligen  jazz  Youtube   web
Andreas Schaerer, voc/human beatbox/compos; Andreas Tschopp, tb; Matthias Wenger, alto/ss/fl;
Patrick Schnyder, bs/ts/fl; Marco Mueller, cb; Christoph Steiner, dm/Glockenspiel


Bientôt Noël, faites plaisir !
   

21 lundi 

 

BERNE, Ono, 20h30 (entrée libre, collecte)
Bern Uni Big Band Jazz, BigBand Jazz, Funk, Groove

Leader: Wolfgang Pemberger


Bientôt Noël, faites plaisir !
   

22 mardi 

 

LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


Bientôt Noël, faites plaisir !

   

23 mercredi 

 

LAUSANNE, Le Bourg, 18h30    (du 8 au 23 décembre)
Chroniques du Prévisible   web    Plus d'infos
Stéphane Blok, voc/kbd; Léon Francioli, cb


Bientôt Noël, faites plaisir !

 
   

24 jeudi 

 

 

 

 


Bientôt Noël, faites plaisir !

   

25 vendredi

 

 

 

 

 
   

26 samedi 

 

 
   

27 dimanche 

 

BERNE, Festival Die Letzten Tage, 21h00

Gabriele Pezzoli Trio    Myspace                                                                     Photos 2009
Gabriele Pezzoli, p; Cédric Gysler, cb; Roberto Titocci, dm

 
   

28 lundi

 

 
   

29 mardi 

 

 
   

30 mercredi 

 

 
   
31 jeudi 

 

CHAMPERY, Hôtel Le National, 19h30
Riverswing


YVERDON-LES-BAINS, Temple, 19h00 (entrée libre, collecte)
18ème Concert de la Saint-Sylvestre Musique des années 1920
Ensemble Tiffany, F.Sarnau,violon

Alors qu'Offenbach faisait danser les belles dames dans les bras de tout Paris qui voulait oublier la pire des guerres, faisant écho aux valses de Strauss, l'esprit Tiffany était déjà là, aliant raffinement, élégance et joie de vivre! Les pots-pourris de ces années-là mariaient Rixner, Lincke, Kalman, Waldteufel et Kreisler aux reprises de Strauss, Verdi, Lanner ou Franz Léhar

 


Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 2009 Michel Vonlanthen

HOME