www.jazzphone.ch
Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

AVRIL 2010

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 jeudi 

 

GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30

Deltar (CH) Vernissage New album

Nicolas Roggli, voc/g; Gabriel Scotti, b; Jean-Philippe Mercier, dm
 

Si l’on mentionne Johnson, Johnson & Johnson certaines personnes penseraient immédiatement à un célèbre cabinet d'avocat new-yorkais. C’est bien, mais ce n’est pas le genre de personnes que l’on a en tête. Si au contraire vous pensez à Robert, Tommy ou Blind Willie Johnson vous êtes à la bonne place. Le groupe deltaR a été fondé en novembre 2007. C’est leur passion commune pour le blues et la musique primitive qui a réuni trois amis et musiciens de longue date. Sortis du delta depuis des lustres, les trois membres de deltaR vous y replongent en vous en faisant partager sa moiteur, sa chaleur et sa profondeur.

 
   

2 vendredi

 

CHARMEY (FR), Restaurant du Chène, 20h00
U&C Boogie/Bluesband   Myspace   Youtube

Urs Schlittler, org/p/voc/harm; Christine Repond, p/voc

 

 

 

3 samedi

 

 
   

4 dimanche

 

 

 
   

5 lundi 

 

THONON (F-74), Maison des Arts / Espace Novarina, 20h30
Tigran Hamasyan Quintet    photos 2010

 
   

6 mardi 

 

 
   

7 mercredi

 

CRANS-MONTANA (VS) CAPRICES FESTIVAL du 7 au 10 avril   Web
 

CHAPITEAU

20h15 New Talent Tour Finalist


21h30
Rodrigo y Gabriela (MEX)    Photos 2009

Tornade improbable partie du Golfe du Mexique, le duo Rodrigo y Gabriela risque fort de tout emporter sur son passage, avec pour seule arme des cordes en Nylon. Début des années 90 : Rodrigo et Gabriela se rencontrent dans un groupe de heavy metal mexicain – eh oui, ça existe ! Lassés par le métal, ils déménagent en 1998 à Dublin où ils rôderont leur nouveau répertoire dans la rue ou les mariages. Leur réputation enfle, portée par quelques reprises bien senties de Led Zeppelin ou Metallica à la sauce latino. Leur formule magique se met en place : répertoire totalement instrumental, métissant la puissance du hard rock avec les arabesques élégantes du flameco ou de la rumba. Le public en redemande et peu à peu le continent succombe au charme doux de leur musique. Il est très probable que vous aussi soyez séduits au Caprices Festival !


23h00
Gotan Project (AR/F/CH)
Tirant ses influences du tango et de la bossa nova, le collectif Gotan Project mêle savamment rythmes brésiliens avec samples et boucles électroniques pour un tango argentin revisité. Le Gotan Project tire son nom de l’appellation populaire du tango chez les argentins, familiers du verlan. Le collectif est né sous l’impulsion d’un trio composé de Philippe Cohen Solal, Christopher H. Müller et Eduardo Makaroff. Leurs origines sont diverses mais tous trois ont la même vision quant à la puissance émotive de la musique. Loin de la bossa facile et de la dictature du Dance-floor, Gotan Project établit un pont entre la délicatesse de la musique argentine et l’efficacité, la modernité de la musique électronique.

CLUB

00h30 Clara Morgane
01h30
Andrea Oliva
02h30
Martin Solveig

 

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00
Rendez-vous improjazz avec les étudiants de la HEM

   

8 jeudi 

 

CRANS-MONTANA (VS) CAPRICES FESTIVAL du 7 au 10 avril   Web
 

CHAPITEAU

21h00 New Talent Tour Finalist

22h15 The Disciplines

23h45 Amy MacDonald     Photos 2009

RESERVOIR

20h30 Junior Tshaka     Photos 2009

22h00 Ziggi & The Renaissance Band
23h45 The Gladiators

 

 

BERNE, Ono, 20h00
Stevie Cochran Blues-rock-soul-funk  Myspace     Photos 2007


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre, collecte)
BAG Jam Session (Blues)

Scène ouverte à tous les musiciens ou groupes qui auront envie d'échanger quelques notes de blues. Les musiciens intéressés à jouer sur cette scène soit en groupe constitué, soit en individuel pour jammer peuvent s’annoncer à jfm@bagblues.ch

 
   

9 vendredi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web   all that jazz
Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ
 

Gagnez des billets pour le Cully Jazz Festival

Partenaire du Cully Jazz Festival, Espace 2 sera en direct et en public de Cully avec « La plage » (18h) et « JazzZ » (22h40), pendant toute la durée du festival. De nombreux concerts seront par ailleurs enregistrés, pour une (re)diffusion dans « JazzZ », les lundis à 22h40, à partir du 26 avril.

En attendant, Espace 2 vous donne rendez-vous sur www.rsr.ch/espace2. Un concours vous offrira peut-être la chance de gagner des billets pour le festival. Bonne chance à tous !

 

 

Du 9 au 17 avril, EXPOSITION DE PHOTOS de Claude Baechtold
en plein air, à la gare de Cully
 

Deux festivals voisins, l’un musical l’autre visuel, s’unissent pour un projet spécial ! Le Cully Jazz Festival à programmé, en plus de ses musiciens, un photographe. Lauréat du Grand prix international de photographie de Vevey 2006 organisé par le Festival Images, le baroudeur Claude Baechtold présente un travail mettant en relation le village de Cully avec le reste du monde.

 

 

CHAPITEAU 20h30 OUVERTURE


Hildegard Lernt Fliegen    Youtube   Photos du concert

Andreas Schaerer, voc/beatbox; Andreas Tschopp, tb; Matthias Wenger, ss/fl; Marco Mueller, cb; Christoph Steiner, dm/carillon)

Hildegard lernt fliegen, un nom bien atypique pour ce sextet qui nous vient d’Outre-Sarine, qui l’est tout autant. Hildegard lernt fliegen est un orchestre d’une constellation unique qui nous transporte vers de nouveaux paysages sonores. Selon la Basler Zeitung « Leur musique est du baume pour les oreilles bouchées par la musique mainstream ! » Effectivement, l’originalité du groupe est convaincante. L’étonnant Andreas Schaerrer réalise de véritables prouesses vocales, qui font de lui un « explorateur de la voix humaine ». La musique du groupe étant tantôt festive, tantôt d’une grande douceur, on peut difficilement la ranger dans une catégorie bien distincte. Entre musique de chambre et improvisations collectives, Hildegard lernt fliegen vous laissera…vous envoler !


Charlie Haden Quartet West   Photos du concert

Charlie Haden, cb; Alan Broadbent, p; Ernie Watts, ts; Rodney Green, dm

 

Charles « Charlie » Haden est un contrebassiste américain originaire du Missouri. Son succès commence dès qu’il intègre la formation du saxophoniste Ornette Coleman à la fin des années 50, avant de faire partie du trio de Keith Jarrett. Très vite, l’envie de créer prend le dessus et il forme ses propres projets, comme le Liberation Music Orchestra ou justement le Quartet West, dans les années 80. L’idée de base de Haden était de regrouper quatre musiciens d’exception résidant sur la côte ouest, en Californie. Parallèlement, le contrebassiste a continué de se produire avec d’autres musiciens de haut vol tels que Charles Lloyd, Jan Garbarek, Archie Shepp, Gonzalo Rubalcaba, Brad Mehldau, Brian Blade ou encore Pat Metheny, avec lequel il enregistré en duo « Missouri Sky »,une pure merveille. La caractéristique de son jeu ? Son style, justement, si « hadenien »…. ! Simple, sur la retenue et sans fioritures ou démonstrations techniques, il préfère tenir un propos musical minimaliste et c’est ce qui fait sa force. Il puise ses influences tout à la fois dans la musique country qui a bercé son enfance que dans le latin jazz, le be-bop, le cool ou le free jazz… et tous ces éléments disparates sont intégrés en un tout autonome. Haden est un véritable créateur et est un des rares musiciens de jazz à pouvoir s’enorgueillir d’avoir donné un nom à son style ! La soirée sera donc « hadénienne », où il s’agira de définir ce terme au mieux, entre minimalisme et structures chargées d’influences multiples.

Aaron Parks
  
Photos du concert
Spontanée et “cinématographique”! C’est ainsi que le jeune prodige du piano définit sa démarche. A 26 ans, le New-Yorkais aux allures de beau gosse ne séduit pas que par son physique, puisque le jeune homme passe déjà pour une des têtes d’affiche du célèbre label Blue Note. Virtuose, jouant avec la variété des textures des notes d’ivoire, il se plaît dans la complexité harmonique. Il viendra défendre les couleurs d’une nouvelle vague de pianistes new-yorkais qui opère dans un registre où la spontanéité est reine.

NEXT STEP
19h30 IN DOG WE TRUST
Dog Almond   Photos du concert
Franco Casagrande, voc/g; Christophe Calpini, sampl; Julien Charlet, dm; Stéphane "El Niño" Jorg, perc; Sebastien Von Roth, dj

On nous promet « une messe épicurienne, où folk, pop et songwriting côtoient les tréfonds de l’électro, du jazz et du hip-hop ». Fruit d’une rencontre entre un guitariste au timbre de crooner (Franco Casagrande) et d’un batteur - bidouilleur (Christophe Calpini), le résultat est assurément décalé, coloré et poétique. D’autant plus que ces lascars ont choisi Cully pour y vernir leur nouvel album !

 

OFF 20h30


CAVEAU DES VIGNERONS Malcolm Braff Voltage   Photos du concert
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
jam: Clever, voc (soul) + Nicole Johaenntzen, sax


SCHLAGZEUG Boy

CAOUA Carrousel

tHBBC Nya

SWEET BASILE Tobias Preisig

AMIS Neyroud & Müller

BINIOU Daniel Thentz and The Swing Machine   Photos 2007

POTTERAT Swing Cats

I LOVE LAVAUX MindZeGap

OXYMORE HEM-Motown & Brainless    Photos 2007

POSTE The Blue Beat

BISTROT Les Manouches Tsé-Tsé

 

CRANS-MONTANA (VS) CAPRICES FESTIVAL du 7 au 10 avril   Web
 

CHAPITEAU

21h00 New Talent Tour Finalist

22h15 Grand Corps Malade      Photos 2007

23h45 Morcheeba (with Skye)    Photos 2005
RESERVOIR

20h30 Trip In

22h00 Yoav

23h30 Birdy nam Nam

 

 

FRIBOURG, Le Nouveau Monde, h
Ben (F) soul   Vibrations


GENEVE, Contretemps, 21h00
Red Planet    Myspace     Photos 2009
Manuel Gesseney, as; Mathieu Rossignelly, p; François Gallix, b; Nicolas Serret, dm


Ce quartet présente son nouveau répertoire de compositionsoriginales ainsi que des morceaux de son dernier disque “L’Impa-tience”. La musique de ce groupe s’inscrit dans une esthétique jazz moderne, énergique, fraiche et poétique. La force et le dynamisme qui se dégagent de Red Planet s’affirment pleinement grâce à l’arrivée d’un nouveau contrebassiste, François Gallix et d’un nouveau batteur, Nicolas Serret, deux musiciens reconnus de la scène jazz française


LAUSANNE, One Year Only, 20h30
Samuel Hall Band jazz-rock

Si une héroïne de Lynch croisait le Dead Man de Jarmusch, la musique serait fatalement une des ballades vénéneuses du Samuel Hall Band. Chantées au creux de l'oreille, elles sont de celles qui vous sortent du Temps, vous caressent, vous consolent, mais gardent le goût de leur traversée du Styx. Après plusieurs années au service du rock extrême ( Hare, Sludge, Dolls Of Damnation…) Stéphane Pache (voix, guitares, harmonium) se sentit pris par l’envie de ralentir drastiquement le tempo et de baisser le volume. Il prend le temps, écrit une dizaine de chansons et peaufine le style doux, profond et intemporel de ce que sera le Samuel Hall Band

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

 


Faites-y de la pub !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

10 samedi 

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ
 

CHAPITEAU 20h30 SO IN LOVE

Tigran Hamasyan
Aratta Rebirth Red Hail    Photos du concert

Areni, voc; Tigran Hamasyan, p; Ben Wendel, as; Sam Minaie, cb; Nat Wood, dm


ll y a, dans ce jeune pianiste arménien (à peine 22 ans), la trace sérieuse d’un génie en devenir. Indubitablement. Et il ne faut pas s’étonner que ce prodige rafle tous les prix de piano jazz dans le monde entier (notamment, en 2006 le célèbre prix Thelonious Monk ou celui du Piano Competition de Montreux) Tigran Hamasyan a donc déjà une vie dédiée à la musique et au jazz. Même ses parents ne se souviennent pas qu’il se soit intéressé à autre chose ! En effet, son intérêt pour le piano commence dès l’âge de 3 ans, et atteint rapidement un niveau technique impressionnant. Depuis 3-4 ans, il défraie la chronique internationale de son immense talent, à la fois de pianiste et de compositeur, et se même fait inviter par Herbie Hancock pour faire la première partie de sa tournée. Après New Era paru en novembre 2007, Tigran Hamasyan nous présente aujourd’hui le premier album de son tout nouveau groupe « Aratta Rebirth », intitulé Red Hail… Composé de cinq très jeunes musiciens de Los Angeles (ils ont tous l’âge de Tigran ou presque), « Arrata Rebirth » explore, triture et mixe avec un talent inouï les styles musicaux qui ont toujours inspiré son leader et compositeur : rock (hardrock voire néo-métal), musique folklorique, groove et… jazz naturellement.
 

André Manoukian & Vocal Guests    Photos du concert
Anaïs, Helena Noguerra, Loane, Malia  et Benjamin Siksou

Le grand public le connaît surtout comme juré de la Nouvelle Star.  Mais André Manoukian, la cinquantaine rayonnante, a déjà un long parcours musical derrière lui ! Il naît à Lyon et fait ses débuts au piano avant de partir étudier à la Berklee School of Music de Boston. Armé d’une solide formation, dès son retour, il joue avec ses propres formations mais aime surtout composer pour les autres. Il sera un défricheur des talents tels que Liane Foly et la chanteuse de jazz Mali. Après avoir réalisé un album jazz en trio, il vient nous présenter, en première à Cully,  son tout nouveau projet « So In Love », signé chez Blue Note, et dont la sortie est prévue… à la St-Valentin ! Il use pour l’occasion de ses facultés de rassembleur : en amoureux fou des vocalistes, il s’entoure de perles des univers pop et jazz de l’Hexagone pour revisiter à sa manière les standards d’un jazz de haut vol. Emily Loizeau, Tété, Anais ou China Moses figurent parmi les artistes qui ont mis la main à la pâte pour ce nouveau disque. Une soirée « so romantic… », en compagnie de « Dédé » et de ses invité-e-s » !

Helena Noguerra
A 41 ans, la petite sœur de la chanteuse Lio a déjà un long parcours derrière elle. Tour à tour mannequin, animatrice télé, animatrice radio, comédienne, romancière, elle sort son premier single en 1989. La belle noiraude séduit avec sa voix cassée qu’elle a d’ailleurs mis à profit lors de ses nombreuses collaborations notamment avec Nouvelle Vague, Philippe Katherine (son ex-mari) ou encore Charlélie Couture.

Benjamin Siksou
Propulsé sur le devant de la scène grâce à l’émission Nouvelle Star qu’il perd en finale, Benjamin est tombé dans la marmite du jazz depuis tout petit puisque son père, rédacteur en chef du Jazz Magazine, lui fait découvrir cette musique dès son plus jeune âge. A 23 ans, le jeune éphèbe joue du piano, de la guitare et du violon puisant dans le blues et le folk lorsqu’il écrit ses chansons. Parions que sa voix de velours et son charmant sourire en séduiront plus d’une.


Anaïs
s’est fait connaître grâce son titre « Mon cœur, mon amour » dans lequel elle se moque délicieusement des couples. La chanteuse a commencé sa carrière avec le groupe rock Oppossum, dont elle se sépare en 2003. Déjantée et ingénieuse, Anaïs commence son apprentissage musical en jouant du piano et du violon puis, armée de sa guitare, décide de poursuivre l'aventure en solo. Elle se plaît à interpréter des textes qu’elle pimente avec un brin d’humour et beaucoup de dérision.


Loane
En 2008, elle est une des révélations du Printemps de Bourges avec son titre « Jamais Seule » et fait alors les premières parties du groupe Aaron. Loane est une artiste charmante et délicate à la voix singulière qui se plaît à évoluer dans un univers onirique.

Malia

NEXT STEP 16h00  BLUES AFTER NOO N
 

Eric Bibb Duo   Youtube

Eric Bibb, Larry Crokett

Le bluesman américain Eric Bibb a baigné dans la musique à New York dès son plus jeune âge. Son père, son oncle et son parrain étaient des noms reconnus sur la scène new-yorkaise des années 1960 et c’est sans doute ce qui a motivé le petit Eric à rejoindre le milieu. A 7 ans, il reçoit sa première guitare folk et ne s’arrête plus de joue, quitte à manquer l’école pour s’investir pleinement dans sa musique ! Après avoir débuté des études de psychologie et de russe, il décide de tout abandonner pour partir à Paris où sa rencontre avec le guitariste Mickey Baker renforça son intérêt pour la guitare blues. Il est le fier représentant de la nouvelle génération d’un blues acoustique pluriel car il n’hésite pas à mêler habilement son blues à de la soul ou du gospel. En effet, il reste fidèle aux racines du blues traditionnel, tout tournant sa sensibilité vers des tendances plus contemporaines, qui font que « sa guitare versatile joue une grande variété de genres, qui se transforme en un New World Blues ». Les critiques parlent des prestations d’Eric Bibb telles « une expérience enrichissante, à la fois musicalement et spirituellement »…puissent-ils avoir raison et ravir les fidèles fans du genre au Next Step, où il sera accompagné pour l’occasion du fabuleux percussionniste Larry Crockett, tout en intimité et intensité, comme il y a deux ans lors du concert solo de Lucky Peterson.


TEMPLE
19h30 et 21h30 L’ÉVÉNEMENT

Charlie Haden & John Taylor Duo   Youtube    Photos de John Taylor en interview
Charlie Haden, cb; John Taylor, p

Nous avons appris mercredi soir que le pianiste Hank Jones, âgé de 92 ans, devait renoncer à sa tournée européenne qui devait commencer ce week-end, pour des raisons de santé. En effet, un certificat médical envoyé par son management lui interdit de prendre l’avion ces prochaines semaines. Il espère un prompt rétablissement pour qu’il puisse revenir en Europe cet été.  Attristés par cette nouvelle – ce pianiste extraordinaire n’était encore jamais venu à Cully – notre première intention était d’annuler purement et simplement le concert, car l’artiste nous paraissait « irremplaçable ». Cependant, Charlie Haden, qui vient de sortir de studio avec Hank Jones il y a 3 semaines, nous a proposé, en guise de remplacement, de prolonger sa venue à Cully par une formule en duo adaptée au contexte intimiste et acoustique du Temple, en invitant une figure emblématique de la scène jazz en Angleterre, le pianiste John Taylor.  En dépit d'une discographie impressionnante, John Taylor a réalisé peu de projets sous son nom. Pilier du label ECM, il fait figure de partenaire idéal, associé par exemple aux saxophonistes Alan Skidmore, John Surman et Jan Garbareck, ou au trompettiste Kenny Wheeler. Avec Charlie Haden, il a enregistré en duo un merveilleux album paru en 2004, «Nightfall «  et s’est produit en concert avec le contrebassiste une seule fois, au Festival de Jazz de Montréal, en 2007.  C’est donc en première européenne que ce duo se présentera à Cully, et nous sommes très reconnaissants, heureux et fiers d’avoir ainsi trouvé une solution de remplacement non seulement de premier choix, mais aussi en lien avec Hank Jones, puisque c’est son ami de longue date, Charlie Haden, qui ne manquera pas de faire honneur à sa musique.

OFF 20h30


CAVEAU DES VIGNERONS
Malcolm Braff Voltage  
Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG Palmtree

CAOUA Le Tournesô

tHBBC Nya

SWEET BASILE Stefan Aeby

AMIS Neyroud & Müller

BINIOU Old Jazz 4tet

POTTERAT Les Rats de Cave

I LOVE LAVAUX MindZeGap

OXYMORE Shorter & Marie Seriot Trio

POSTE Mojo Hand

 

CRANS-MONTANA (VS) CAPRICES FESTIVAL du 7 au 10 avril   Web
 

CHAPITEAU

21h00 New Talent Tour Finalist

22h15 Yodelice
00h00 Milow

RESERVOIR

20h30 Eiffel

22h00 Luke

23h30 Ghinzu

 

 

CAROUGE, Chat Noir, 21h00
Minino Garay y los Tambores del Sur Latino-jazz-pop

Minino cultive et revendique son côté hybride. Est-ce de la world jazzy, du jazz latin, du groove argentin ? Ou du « speaking tango » comme il aime à le définir ? Certainement un peu de tout cela. Qu’importent les influences, pourvu qu’il reste Minino, le tchatcheur, le compositeur, le rassembleur de talents.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Giulia y Los Tellarini (ESP)    Myspace

Giulia Tellarini, voc/acc; Jens Neumaier, g/sax/charango/voc; Maik Alemany, g/charango/voc; Alejandro Mazzoni, b/fl/perc/voc; Xavier Tort, tp; Camilo Zorrilla, perc/voc; Olga Abalos, as; Joan Portales, g/mandol/charango
 

Compositeur et interprète du morceau Barcelona, titre générique du film de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona, le groupe Giulia Y Los Tellarini amène chaleur méditerranéenne et tragédie mexicaine dans une musique à la finesse latine et à l’élégance jazzy. Sur scène, la belle Giulia joue la femme-enfant, comme la diva espagnole, et ses telluriens assurent une rythmique jouissive capable de faire se trémousser les plus timides. Les concerts de Giulia Y Los Tellarini sont des moments forts en émotion qui transpirent la sensualité du sud.


LOSONE (TI), JAZZINFABBRICA, Osteria La Fabbrica, ??h??
Q3 (CH/I) showcase nuovo cd /it's only a paper world/    Web

Michael Neff, tp; Luca Gusella, vib; Simon Quinn, cb; Brian Quinn, dm


SAIGNELEGIER, Café du Soleil, 20h00
Samuel Huguenin Symbolic Quartet   Myspace    Photos 2009
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, b; Gilles Dupuis, dm

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

11 dimanche

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ

 

CHAPITEAU 18h00 TELLEMENT DJANGO

Dorado Schmitt Family

Rocky Gresset, g; Adrien Moignard, g; David Reinhardt, g; Dorado Schmitt, g; Marcel Loeffler, acc; Stochelo Rosenberg, g; Hono Winterstein, g; Laurent Gautier, cb; Amati Schmitt, g

Django aurait eu 100 ans cette année, l'heure est à l'hommage! Il n’y a pas vingt ans, les musiciens de jazz manouche et leurs amateurs étaient si peu nombreux qu’ils se connaissaient tous, d’une manière plus ou moins proche. Les temps ont depuis bien changé, et l’on ne peut que se réjouir qu’une musique aussi vivace rencontre aujourd’hui un succès phénoménal, sans avoir cédé à la facilité commerciale. Gloire en soit rendue aux grands « passeurs » entre anciens et modernes, où se distinguent des immenses musiciens comme Dorado Schmitt, Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg ou Romane, pour ne citer qu’eux. La nouvelle génération, où brille Rocky Gresset, ne démérite point de ces bons maîtres. Normal : dans la culture des Gitans, sans doute l’une des plus savantes de ce monde, l’élève sait que la plus belle forme de fidélité aux anciens, c’est de donner un futur à leur héritage. Le festival a décidé de mettre l'accent sur l'aspect communautaire de cette musique manouche et invite jeunes et anciens, en grande famille, à célébrer Django à Cully. La soirée s’articulera en deux parties, sans pause. Modernité d’abord, avec Rocky Gresset, accompagné du petit-fils de Django, David Reinhardt et d’Adrien Moignard, qui ouvrira la soirée. A bientôt trente ans, tout en restant fidèle à sa culture, il développe un jeu d’une maturité stupéfiante, aussi à l’aise à la guitare acoustique qu’à la guitare électrique, aussi original sur le répertoire des standards que sur ses propres compositions, aussi sobre qu’aventureux. En deuxième partie de soirée, c’est Dorado Schmitt, considéré par les spécialistes comme le plus pur héritier de Django Reinhardt, qui invite sa famille : Hono Winterstein, Gautier Laurent, Marcel Loeffler, son fils Amati qui a tout juste 14 ans, et en invité d’honneur, Stochelo Rosenberg. Une soirée tout en famille et en célébration qui fera la démonstration que le jazz, lorsqu’il est joué avec cette profondeur élégante, ne sera jamais une musique de répertoire.
Mais un art vivant, qui sait la valeur du passé et la richesse du possible.

 

NEXT STEP 16h00 NOMADE FOLK
Hindi Zahra    Youtube    Photos 2009

Hindi Zahra, voc; Abdenour Djemai, g; Thomas Naïm, g; Nicolas Liesnard, kbd; Lawrence Clais, dm

Jeune chanteuse française d’origine marocaine, Hindi Zahra possède plusieurs cordes à son arc. En effet, entre ballades folks, soul, blues et jazz, la jeune musicienne prend plaisir à mélanger les couleurs et les sensibilités et délivre une musique hybride et universelle. Au croisement du jazz originel, du blues ancestral et des vibrations orientales, les mélodies d’Hindi Zahra bercent, ondulent ou galopent. Chantant en anglais et en berbère, elle s’attache à créer des ambiances intimistes et feutrées qui ne manqueront pas de toucher les âmes. Imprégnée des influences les plus diverses (de James Brown à Ali Farka Touré en passant par Amalia Rodrigues), Hindi Zahra, qui vient de sortir son album chez Blue Note, est déjà annoncée comme la révélation de l’année !


TEMPLE
20h30 DUO EN LIBERTE
Aki Takase & Louis Sclavis Duo

Aki Takase, p; Louis Sclavis, cl

Aki Takase, pianiste japonaise vivant à Berlin et Louis Sclavis, clarinettiste français originaire de Lyon viennent nous présenter un duo de musique de chambre…revisitée. En effet, lorsque le clarinettiste habitué aux sonorités stupéfiantes s’associe à une pianiste qui s’amuse de ses improvisations, le résultat est épatant, comme le témoigne leur récent album, intitulé Yokohoma et paru chez le l'audacieux label suisse Intakt. Une harmonie nouvelle s’instaure entre ces deux joueurs, résolument tournés vers la modernité et la découverte d’horizons musicaux contemporains. Aki Takase et Louis Sclavis sont des musiciens polyvalents, à l’aise dans tous les contextes ! Du jazz foncièrement libre, entre audace musicale et improvisations.

OFF 20h30


CAVEAU DES VIGNERONS

Malcolm Braff Voltage  
Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG EJMA

 

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

 

 

 

   

12 lundi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ

 

CHAPITEAU 20h30 SI LATI NO
 

Minino Garay et les Tambours du Sud    Photos du concert

Minino Garay, perc; Miguel Balllumbrosio, perc; Carlos "Pajaro" Canzani, g; Fabrizio Fenoglietto, b; Gerardo Di Giusto, p; Léandro Guffanti, sax/fl; Line Kruse, vl

Attention : embarquement immédiat pour l’Argentine, dans le paysage désertique et venteux de la pampa d’où proviennent les rythmes endiablés de Minino Garay. Minino «  le terrible » distille une musique entre jazz latin, groove argentin ou, comme il aime le définir un « speaking tango » ! Les percussions de l’impressionnante troupe dont il est accompagné font résonner un folklore imaginatif, qui provient de la pampa natale de Minino, à Cordoba, deuxième ville du pays. Selon Le Monde " Minino Garay est, actuellement, le spectacle le plus total que l'on puisse voir en jazz, world, et, plus rare, en poésie". Minino, qui fait du mélange des genres une de ses forces est l’emblème d’une musique totalement éclectique, est un batteur viril au physique de rugbyman, pour celui dont le sobriquet gardé depuis enfant signifie paradoxalement « petit ». Il se fait connaître dans les années 90 dès son émigration à Paris où il s’intègre dans le paysage des  musiques du monde en compagnie de Dee Dee Bridgewater, Magik Malik et Cheikh Tidiane Seck notamment. Ses rythmiques sont une invitation à la danse, à la fête et à la joie, pour le pays à qui on colle une image mélancolique du tango. 

 

Chucho Valdes    Photos du concert
Chucho Valdes, p; Lazaro Rivero Alarcon, b; Juan Carlos Castro Rojas, dm; Yaroldy Abreu, perc; Mayra Caridad, voc

Jesùs dit « Chucho », fils du pianiste « Bebo » Valdes, a très vite baigné dans le milieu musical et s’installe au piano dès ses trois ans. Son père, le célèbre Bebo Valdez, lui donne des leçons et l’emmène avec lui un peu partout et notamment au fameux club de jazz le Tropicana, dont il est le sous-directeur, et qui donne l’occasion à Chucho de rencontrer des artistes de renom qui viennent s’y produire. Chucho Valdes impressionne, que ce soit par sa carrure imposante, ses mains qui couvrent aisément plus d’une octave ou la virtuosité de son jeu. Lorsque ses mains se mettent à virevolter sur le piano, c’est un grand moment de musique cubaine qui s’offre à vous. Car si aujourd’hui il est considéré comme l’un des plus grands pianistes, c’est qu’il ne joue pas seulement la musique cubaine, le jazz ou la musique classique, il joue de toutes ces musiques à la fois, et cela devient SA musique. Dans les années 1970, il crée son orchestre le « Irakere », résultat d’un métissage des cultures et des influences avec lequel il tournera dans le monde entier et dont le nom sera donné au club de jazz qu’il ouvre en 2004 à la Havane. Chucho eut également l’occasion de jouer avec des artistes comme Omara Portuondo, Joe Lovano ou encore Gonzalo Rubalcaba, autre grande figure du piano cubain. Chucho est une figure légendaire du piano, il a d’ailleurs remporté 5 Grammys s’est vu remettre la médaille de la Culture nationale. C’est un pianiste qui repousse sans cesse les frontières du jazz en mêlant les sonorités afro-cubaines à son jeu d’improvisateur hors-pair. 

OFF 20h30

CAVEAU DES VIGNERONS Malcolm Braff Voltage   Photos 2010

 
   

13 mardi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ

 

CHAPITEAU 20h30 SO WHAT

Manu Katché     Photos du concert

Manu Katché, dm; Alfio Origlio, p; Laurent Vernerey, b; Petter Wettre, sax
Elina Duni, voc; Tomas Sauter, g


Le batteur Manu Katché a démarré sa carrière internationale dans les années 1980 grâce à Peter Gabriel qui le propulse sur le devant de la scène et qui lui permet d’enregistrer avec d’autres grands artistes tels que Dire Straits, Sting, Tracy Chapman, Youssou’N’Dour, Simple Minds ou Pink Floyd. Il aura également une collaboration jazzistique avec le musicien nordique Jan Garbarek, ou encore le pianiste Michel Pettrucciani. Néanmoins, il continuera ses prestations avec d’autres artistes de sa France d’origine comme Véronique Sanson, Francis Cabrel, Laurent Voulzy…Jusqu’à ce qu’en 2004, il retourne à son premier  amour : le jazz, en créant son propre 4tet, avec lequel il enregistre chez ECM et se produite dans de nombreux festivals, dont Cully en 2005. . Certains disent que son style de jeu est aisément reconnaissable et qu’il sait utiliser les différentes « couleurs » de la batterie et que c’est ce qui fait que beaucoup d’artistes ont fait appel à ses services pour les accompagner. C'est un musicien créatif qui ajoute sa petite touche personnelle à toute chanson, même lorsqu'il exécute un rythme "standard". En signe de reconnaissance de son talent, notons que le batteur a reçu de nombreuses récompenses : une Victoire de la musique, un award pour l’ensemble de sa carrière et une nomination des Chevaliers des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Une palette de médailles et de talents pour cet artiste qui distille ses rythmes à la manière d’un coloriste, avec des teintes tantôt sombres, tantôt claires. Il sera toujours 4tet, mais avec de nouveaux musiciens et nous réserve une surprise en nous promettant d’inviter une chanteuse et un guitariste du cru.

 

Plaistow     Photos du concert

Johann Bourquenez, p; Cyril Bondi, dm; Raphaël Ortis, b
 

Récente formation, Plaistow est une rencontre entre trois musiciens genevois. Fondé au printemps 2007, leur projet est né d’un désir commun de garder l’énergie et la liberté attenantes à l’improvisation libre et de les mixer à un vocabulaire musical inspiré des tendances électroniques, rock et noise. Les trois compères développent des thèmes récurrents tout en étant imprégnés d’un esprit proche du free-jazz, avec une texture musicale pour le moins originale et créative. Hors des styles et des convenances, leur musique parcourt tous les extrêmes : d’une extase tranquille aux furies bruitistes, Plaistow produit un cosmos musical captivant, électrisant qui sait aussi bien emballer les connaisseurs que les oreilles non initiées. Un résultat intense et désinvolte !


OFF
20h30


CAVEAU DES VIGNERONS

Malcolm Braff Voltage  
Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG
Sweeterland
   Myspace     Photos du concert  
Einat Betzalel, voc; Hakim Boukhit, b; Laurent Biollay, dm; Laurent Poget, g; Gilles Estoppey, kbd; Hagar Betzalel, voc


L'album SWEETERLAND est un tout nouveau né. Un album intimiste aux couleurs urbaines et acoustiques. Le fruit d'une collaboration magique entre Einat Betzalel et Hakim Boukhit. Hakim est né dans une famille musulmane en France. Einat est née dans une famille juive en Israël. SWEETERLAND est un album qui partage l'amour, l'optimisme, la spiritualité et la positivité. Hakim et Einat veulent partager cette magie avec vous. Ils espèrent humblement être une petite lumière dans un monde où il est maintenant si dur de coexister.


I LOVE LAVAUX

MindZeGap

 

 

GENEVE, AMR (entrée libre)
18h00
Mémoires Vives
21h30
Jam session (salle de concert)

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

   

14 mercredi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ

 

CHAPITEAU 20h30 VIBRATIONS

 

Femi Kuti and The Positive Force Afrobeat/funk   Myspace   Photos du concert

L’afrobeat est une arme! En tout cas, c’est celle que maîtrise le mieux Femi Kuti pour laisser exprimer sa révolte, mais également sa joie, la vie de son pays et son combat pour une Afrique unie. Femi Kuti, fils de feu Fela et lui-même fondateur reconnu de l’« afro beat », s’est toujours investi en politique,  notamment en fondant le MASS (Mouvement Against Second Slavery) dans son pays le Nigeria. A travers ses chansons, Femi dénonce la corruption, la dictature et l’emprise des multinationales en Afrique et selon l’exemple de son père, diffuse un message de « force positive » pour mobiliser les Africains autour de ces combats. Sa musique, véritable cocktail de jazz, funk et musique africaine traditionnelle l’anime d’une énergie débordante ; on peut dire sans sourciller que Femi Kuti est une extraordinaire bête de scène. Cully l’attendait depuis longtemps et se réjouit d’un concert captivant, entre le lac Léman et Lagos, entre joie de vivre et  réalité désœuvrée de son pays, mais avec l’espoir et l’envie de révolte des plus forts et la volonté de faire bouger les choses ensemble.


Imperial Tiger Orchestra   
Myspace    Photos du concert

Raphael Anker, tp; John Menoud, bs; Alexandre Rodrigues, Fender Rhodes; Cyril Moulas, b;
Julien Israelian, dm; Luc Détraz, perc

Un nom aux consonances exotiques, qui n’indique en rien l’origine des musiciens puisqu’ils sont Genevois ! Les membres d’Imperial Tiger Orchestra coupent court à toute rumeur de leur éventuelle origine éthiopienne, de la région Tigré, en argumentant d’ailleurs par le fait qu’il n’y a pas de tigres en Afrique ! Leur musique est d’un genre improbable, où les six musiciens accomplis expérimentent différentes ambiances en adaptant des reprises de la musique éthiopienne des années 1970. Un orchestre purement instrumental, qui se plaît dans une ambiance sonore sombre, aux relents hypnotiques. Un résultat surprenant, des contrefaçons originales, un groupe qui crée la surprise, une vraie révélation !


NEXT STEP 19h30 CREATION: ISLAND PROJECT

 

Olivia Pedroli (Lole) and guests    Photos du concert
Olivia Pedroli, voc; Valgeir Sigurdsson, Rhodes/kbd/progr; Helgi Hrafn Jonsson, tb/voc;
Jean-François Assy, vcl; Stéphane Blok, p/harmonium/marimba; Patricia Bosshard, vl;
Denis Corboz, tp/cor

Après un second album, Sugary and Dry sorti en 2007 qui lui a permis de faire entendre ses compositions folk en dehors des frontières suisses, Lole vient de terminer l'enregistrement de son troisième album à Reykjavik où elle a travaillé pour la production avec Valgeir Sigurdsson, créateur du label Bedroom Community et complice de Björk, Camille, CocoRosie, Bonnie Prince Billie, .... La sortie de cet album est prévue pour l'automne 2010, sous son vrai nom, Olivia Pedroli, marquant ainsi l'évolution de ses compositions et de sa voix, vers des horizons résolument plus personnels et originaux. En attendant l'automne, Cully souhaitait l'inviter à nouveau (après avoir joué sous le chapiteau en 1ère partie de Marianne Faithfull en 2007) pour une création spéciale réunissant une partie des musiciens qui ont participé à l'enregistrement de son futur opus. Ainsi, elle s'entourera, entre autres, de Valgeir Sigurdsson, Helgi Hrafn Jonsson (auteur-compositeur-arrangeur islandais ayant collaboré avec Sigur Ros et Damien Rice) et Jean-François Assy (violoncelliste d'Alain Bashung, Miossec, Yann Tiersen). Une soirée aux résonances nordiques en perspective.


TEMPLE
21h00 DUO DE CHOC
Yaron Herman & Michel Portal    Photos 2008

Yaron Herman, p; Michel Portal, sax/cl

C’est devenu une tradition. Quand Michel Portal vient à Cully, c’est en duo. Après nous avoir ravi avec un concert mythique en compagnie de Richard Galliano à la salle Davel en 1995, puis avec Sylvain Luc, et encore Emmanuel Bex, le voici de retour avec un jeune pianiste, Yaron Herman, dont le talent a pu être découvert à Cully lors de des deux précédentes occasions. Si chacun a déjà collaboré dans les projets de l’autre, c’est la première fois pourtant qu’ils se produiront dans la formule du duo. D’un côté, Michel Portal : « monstre du jazz français », musicien de clarinette, saxophone ou bandonéon,  compositeur de musiques de film. Il a obtenu trois Césars et un Sept d’Or pour récompenser son travail, auxquels il faut ajouter une Victoire du Jazz en 2007 qui l’a consacré pour le meilleur album jazz de l’année.  De l’autre côté, Yaron Herman,  « petit nouveau », pianiste israélien dont le talent et l’énergie se reflètent lors de chacune de ses prestations, un autre expérimentateur. Yaron s’amuse, et avec lui, les touches sautillent, décollent, chantent. Rencontre entre deux générations, avec une approche du jazz similaire qui fuit les sentiers trop balisés. Ce duo promet un magnifique et véritable échange entre deux musiciens extraordinaires et un résultat forcément éclectique.

OFF 20h30

 

CAVEAU DES VIGNERONS
Malcolm Braff Voltage  
Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG Der Wawawa
 

SWEET BASILE
Cabine 7   
Myspace    
Photos du concert
Léonard Plattner, g; Andreas Fontana, g; Marco deFreitas, cb; Nelson Schaer, dm

Cabine 7 est un trio campagnard aux odeurs de feu et de grand air, tel un attelage tiré par des chevaux dont le bruit des sabots marquerait la mesure : des « fox-trots » enlevés et des javas glopantes. Dans Cabine 7 Deluxe avec la batterie de Nelson Schaer, le cheval a été remplacé par un moteur aux explosions régulières ; le chrome a supplanté le cuir, et la paille est devenue pétrole. Le luxe est l’enfant de la machine et de l’électricité.

AMIS Ki-Kong

POTTERAT Les Jazztronomes

I LOVE LAVAUX MindZeGap

 

 

GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre)
Jam des ateliers (cave)


GENEVE, Alhambra, 20h30
George Robert Jazz orchestra  
web funk & latin night  Photos 2010

George Robert, as/lead; Laurent Wolf, as; Pierre Pothin, Manuel Pramotton, ts; Stefano Sacccon, bs; Philippe Demierre, lead tp; Christophe Metra, Hervé Salamone, Jeff baud, tp; René Mosele, lead tb; Pierre Baldy, tb; Loïc Bachevilier, tb; Vincent Hirschi, btb; Olivier Truchot, p; Jean-Pierre Schaller, b; Cyril Regamey, dm


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 19h00
Sylvie Courvoisier - Mark Feldman Duo + 4tet jazz   Photos 2005
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Duo
Composition : John Zorn, Sylvie Courvoisier; Musique de leur CD «Oblivia» sur Tzadik Records, 2010
Durée : 35 min.

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Quartet
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;
Composition : Sylvie Courvoisier, Mark Feldman. Musique de leur CD «To fly to steal» sur Intakt Records, 2010
Durée : 45 min.


Par le passé et à plusieurs reprises au Théâtre Vidy-Lausanne, les amateurs ont su apprécier le talent fulgurant de Sylvie Courvoisier. Elle jouera cette fois-ci en duo avec Mark Feldman, lauréat du « Alpert Award in the Arts» en 2007 et violoniste avec qui elle collabore depuis treize ans. Réinventant constamment le dialogue entre leurs instruments, leur quête de perfection est à couper le souffle, un équilibre parfait entre une interprétation classique et une improvisation des plus maîtrisées. Thomas Morgan (basse) et Gerry Hemingway (batterie) se joindront au couple pour former un quartet plus « jazz », promettant des moments d'improvisation de haut vol. Enfin, pour la dernière représentation, Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, ainsi que les violonistes Michael Zuber et Isabelle Meyer vous proposeront de (re)découvrir Lazuline, nouvelle composition de Sylvie Courvoisier, créée en décembre 2009 à Lausanne. Ou quand la musique s'affranchit de toutes ses étiquettes.

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

 

 

 

 

 

 

 

THEATRE du 14 au 18 avril
VEVEY, Combles du Musée historique, je 19h, me-ve-sa 20h, di 17h30
La femme dans le coffre
De Daniel Arasse, par L’Organon
Simone Audemars, mise en scène; Hélène Firla et Georges Grbic, jeu; Roland Deville, scénographie; Yann Becker, lum/régie; Thierry Dafflon, costumes

Au cours d’une soirée, un homme et une femme se retrouvent à discourir autour du sens à donner à “La Vénus d’Urbin”, célèbre tableau que Titien a peint en 1538. A qui s’adresse ce tableau? Que raconte-t-il? Comment est-il composé? Chacun y va de son savoir, de ses réflexions, de ses intuitions et cherche à faire valoir ses arguments en rivalisant de prouesses oratoires. A jouer sur la frontière étroite qui sépare le réel de l’illusion, nos deux protagonistes vont être précipités à l’intérieur de la toile et éprouver ce que Titien y a mis en jeu: une érotique de la peinture et sa relation avec le spectateur.
 

 

15 jeudi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web


Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ

19h00 Radio Paradiso reçoit Grand Reportage Ensemble
 

CHAPITEAU 20h30 SO BEAUTIFUL

 

Youn Sun Nah & Ulf Wakenius    Photos du concert

Youn Sun Nah, voc; Ulf Wakenius, g

La délicate et mystérieuse Youn Sun Nah ouvre cette soirée définitivement tournée vers le „Voyage“, qui est d’ailleurs le nom du dernier album de la chanteuse coréenne, paru sur le label « Act ». Fille d’un père chef de chœur et d’une mère cantatrice, sa carrière débute sur le tard à 23 ans, avec le Korean Symphony Orchestra. En quelques années, elle enregistre plusieurs disques et se produit dans de nombreux endroits…et remporte en 2003 le prix de la meilleure artiste coréenne de jazz. C’est que cette jeune femme a quelques atouts de son côté car en plus de chanter en plusieurs langues (coréen, hébreu, espagnol, portugais, anglais, français…), elle peut se vanter d’une superbe maîtrise du scat. Son jeu tout en nuances, sa voix troublante et ses multiples influences musicales lui confèrent un style particulier et dont elle sait user pour donner toute une palette de timbres et de couleurs à ses œuvres. Sa voix navigue de la douceur à l’énergie, de l’aigu au grave et sert un répertoire original. Plus que les étoiles, le charme Youn Sun Nah vous ferait décrocher la lune…

 

Anouar Brahem     Photos du concert

Anouar Brahem, oud; Bjorn Meyer, b; Klaus Gesing, bcl; Khaled Yassine, perc

Entre Anouar Brahem et le Cully Jazz Festival, il y a comme un pacte. Depuis plus de dix ans, lorsque le « maître enchanteur » de l’oud tunisien crée un nouveau projet, il souhaite le présenter à son fidèle public de Cully, et le festival l’accueille les bras ouverts. Après s’être produit les deux dernière fois dans le cadre intimiste du Next Step, il choisit cette fois le Chapiteau pour « The Astounding Eyes of Rita », son nouveau répertoire, une référence à la poésie de l’écrivain palestinien Mahmoud Darwish à qui le disque est dédié. Notons qu’il s’accompagne pour la première fois d’une basse électrique, tenue par un suisse, le bernois Björn Meyer, que nous avons pu découvrir aux côté de Nick Bärtsch.  Pour celui qui ne connaît pas encore Anouar Brahem, notons qu’il est édité par le célèbre label ECM (8 albums), qu’il y a collaboré avec Richard Galliano, Jan Garbarek, Manu Katché ou Dave Holland  et qu’il est également le compositeur de musiques de films et de théâtre (pour Maurice Béjart ou Casta Gavras, entre autres).  Sa musique au caractère novateur et éclectique est imprégnée tout à la fois de ses héritages méditerranéens, africains et extrêmes-orientaux. Selon lui, sa musique, entremêlée de ses différentes rencontres et inspirations, serait comme « un arbre qui, tout en s’élevant du sol et en élargissant son espace, continue à développer et à approfondir ses racines ». Subtile, spirituelle, aux reflets orientaux et traditionnels, elle est tout simplement poétique et envoûtante. Avis aux mélomanes en quête de dépaysement…

 

NEXT STEP 19h30 HISTORICITY
Vijay Iyer Trio    ANNULE CAUSE VOLCAN EN ISLANDE

Vijay Iyer, p; Stephan Crump, b; Marcus Gilmore, dm

 

Yaron Herman + musiciens islandais de Lole Cully   Photos du concert

Yaron Herman, p;  Valgeir Sigurdsson, Rhodes/kbd/progr; Helgi Hrafn Jonsson, tb/voc; Jean-François Assy, vcl;

 

Yaron Hermana remplacé au pied levé Vijay Lyer retenu à Bergen à cause de la fermeture des aéroport suite à l'explosion d'un volcan en Islande. Il s'est adjoint les musiciens d'Olivia Pedroli, en congé à Cully ce jour-là.

 

OFF 20h30

 

CAVEAU DES VIGNERONS
Malcolm Braff Voltage  
Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG French-Swiss Connection

CAOUA Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

tHBBC Nya
 

SWEET BASILE
Format A3   Photos du concert
Alexis Gfeller, p; Fabien Sevilla, cb; Patrick Dufresne, dm


Plus de dix ans d’existence et 5 albums sortis sous le label Altrisuoni (CH). Après « Format A Trois », « Deuxième », « 3e jour » et « Pirate », voici « Sync » qui confirme le goût du trio pour l’improvisation et le constant développement d’un son original et particulier. Leur précédent opus déjà plus électrique et plus rock avait été bien accueilli par la presse et leur avait permis de toucher un public différent. Dès lors le trio est reconnu comme un groupe post-jazz voire apparenté au post-rock. Dès octobre 2008, les trois musiciens travaillent également avec le chanteur romand Thierry Romanens. Ils co-arrangent et enregistrent son album ‘Je m’appelle Romanens’ (qui vient de recevoir le Coup de Coeur de l’académie Charles Cros). Ils sont également à ses côtés sur scène (entre Suisse, France, Belgique et Canada) depuis le mois de décembre 2008.
 

AMIS Paul Kapp & Harley Ferreira

BINIOU Royal Swing

POTTERAT Cosa Nostra Jazz Band

I LOVE LAVAUX MindZeGap

OXYMORE HEM-Miles & Fat

UNION Blue Box

BISTROT Gadjo

 

 

GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre, collecte)
BAG Jam Session (Blues)

Scène ouverte à tous les musiciens ou groupes qui auront envie d'échanger quelques notes de blues. Les musiciens intéressés à jouer sur cette scène soit en groupe constitué, soit en individuel pour jammer peuvent s’annoncer à jfm@bagblues.ch


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre)
LES ATELIERS DE L'AMR EN CONCERT


20h30
l'atelier spécial pianos de Michel Bastet
Carmen Arteche-Schelling, Michèle Bezinge, Olivier Favre, Laurent Flumet, Charlotte Grosjean, Caroline Heisch, Raphaël Herrera, Rogier Huizenga, Marika Jaeger-Pasche, Adrien Livre, Patrick Linnecar, Kai Liu ,Barbara Scarsetti, Cédric Schaerer, Steven Shalam, Laurent Soulier, Christoph Stahel, Corinne Suter, Mauro Vergari. Sylvain Sangiorgio, batterie. Pierangelo Lizza, basse électrique. Stéphane Gauthier, batterie. Jean-Claude Kastler, contrebasse. Nicolas Stauble, contrebasse
 

21h30 un atelier jazz moderne d'Ahmad Mansour
Christian Camen, guitare. Gilles Doessegger, piano. Samuel Jakubec, batterie. Alain Courvoisier, guitare. Loriane Gas, saxe ténor.


GENEVE, Alhambra, 20h00

Fanfareduloup Orchestra La trahison orale (de Mauricio Kagel)   web

Christophe Berthet, Yves Cerf, Monika Esmerode, Raul Esmerode, Christian Graf, William Bill Holden, Ian Gordon-Lennox, Yves Massy, Jean-Luc Riesen, Sandro Rossetti, Marco Sierro, Bernard Trontin, Philippe Clerc


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 19h00
Sylvie Courvoisier - Mark Feldman Duo + 4tet jazz  Plus d'infos  Photos 2005
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Duo
Composition : John Zorn, Sylvie Courvoisier; Musique de leur CD «Oblivia» sur Tzadik Records, 2010
Durée : 35 min.

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Quartet
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;
Composition : Sylvie Courvoisier, Mark Feldman. Musique de leur CD «To fly to steal» sur Intakt Records, 2010
Durée : 45 min.

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

 

 

 

 

 

   

16 vendredi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ


CHAPITEAU 20h00 SESSION PARADISO

Angelique Kidjo    Photos du concert

Angelique Kidjo, voc; André Manga, b; Ibrahim « Tiokho » Diagne, perc; Daniel Freedman, dm; Dominic James, g

Ce n’est pas un hasard si la première venue de la chanteuse béninoise à Cully correspond avec la sortie de son nouvel opus, « Oyo », puisque c’est celui qui se rapproche le plus du jazz. Puisant dans la musique qui a bercé sa jeunesse, elle y a invité Roy Hargrove, Dianne Reeves et Lionel Loueke. Entre rhythm and blues, soul, jazz et mélodies africaines, elle baigne ainsi dans un nouvel univers musical, tout en restant fidèle à sa touche personnelle, toujours aussi vivante et profondément africaine.  Selon Peter Gabriel « son esprit est irrépressible, et elle donne vie à tout ce qu’elle touche ». Dans la pépinière de talents qu’est le continent noir, Angelique Kidjo est une perle ! Elle est l’ambassadrice d’un mariage idéal entre influence africaine et occidentale.

 

Staff Benda Bilili    Myspace       Photos du concert
 

Staff Benda Bilili est un orchestre originaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo dont la musique reflète la rumba, le blues, le reggae comme le funk ! Le groupe est entièrement composé de personnes handicapées, car les musiciens ont tous été atteints de polio lorsqu’ils étaient jeunes. Ils viennent de la rue et ont enregistré leur premier album au titre évocateur « Très, Très Fort » dans le parc zoologique de Kinshasa, qui leur sert aussi de studio de répétition ! C’est dire si leur musique ne ressemble à rien de connu ! Leur originalité s’est d’ailleurs vue récompensée par le prix WOMEX – le salon des musiques du monde - en 2009 et se traduit par un véritable engouement aussi bien de la part des médias internationaux, que de fans tels que De La Soul, Damon Albarn, Massive Attack… En 2005, à l’occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, le groupe sort un titre « Allons voter » ; la chanson remporte un tel succès que le taux de participation au vote s’en fera fortement ressentir. Leur histoire est si incroyable qu’ils feront l’objet d’un film dont la sortie est prévue en 2010. Ce qui ne fait aucun doute, c’est que Staff Benda Bilili a de la joie de vivre et du bonheur à revendre ! On ne s’apitoie pas sur leur sort, mais on ressort impressionnés par ce bricolage musical en tout genre (au sens premier, puisque l’un des musiciens joue d’un instrument fabriqué à partir d’une boîte de conserve !). Benda Bilili signifie « regarde au-delà des apparences » et on ne pouvait mieux trouver comme titre pour ce groupe atypique, bouleversant et dont l’optimisme qui se dégage de cette musique tout en finesse et pleine d’espoir vous gagne…
 

NEXT STEP 19h30 MOTOWN TODAY

Ben L’Oncle Soul  (F)    Myspace   Vibrations    Extrait        Photos du concert
Benjamin "Ben" Duterde, voc; Gabin Lesieur, Christophe Lardeau, Carole livier, Julien Duchet, Ronan Maze, Ulrich Adabunu, Cyril Mence


Petit métis français d’à peine 22 ans, Ben L’Oncle Soul – surnommé de la sorte en référence à son sens du groove et son enthousiasme – est fraîchement signé chez Motown France. Son coup de force ? Evoluer dans le registre périlleux des reprises, mais en leur donnant une saveur « vintage » fraîche et nouvelle. Il débarque avec un son léger et croustillant mais reste très imprégné des racines soul des années 1970 et de la grande époque du Motown ! En effet, il s’attaque à des sons très rock (comme sa reprise de « Seven Nation Army »), tout autant qu’à des tubes de la musique pop des années 90 et 2000 telle sa reprise du tube d’Aqua, « Barbie Girl » ! Et – oh surprise !-,  le jeune homme réussit, en jouant la carte de l’originalité et du décalage, à leur donner une nouvelle vie! Un concert retro et branché à souhait !

 

OFF 20h30

 

CAVEAU DES VIGNERONS
Malcolm Braff Voltage  
Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG Fiona Daniel
Fiona Daniel (voc, g, p, autoharp), Ronja RinderKnecht (cello, voc), Fred Bürki (dr), Christoph Aregger (g, banjo)


CAOUA
Zedrus
Zedrus, voc/g
 

tHBBC Nya rap
Nya, voc


SWEET BASILE

Samuel Huguenin Quartet   Myspace   Photos du concert
Samuel Huguenin, sax; Gabriel Zufferey, p; Julien Neuman, b; Gilles Dupuis, dm

 

AMIS Daniel Breitestein
Daniel breitenstein,


BINIOU
Djangologie
Carlos Garcia (g), Giorgio Campo (g), Fejzo Zumberi (g), Cédric Gysler (db), Denis Matti (dr), + invités: Patrice Garcia (g), Cyril Royez (v)
 

POTTERAT The Old Chaps
Artur Decurtins (cl, voc), Daniel Vuataz (cl, voc) Georges Hrebec (p), Raymond Favre (g), Jean-David Fuchsloch (tuba), Willem Meijst (wash, voc)
 

I LOVE LAVAUX MindZeGap
Martin (Pulsor, Elektrøll), Patrick Gaberel (Pulsor, Elektrøll), Pierre-André Aebischer (Wooloomooloo Aliens, Symphologic, We Came in Peace), Nicolas Bonstein (Symphologic, We Came in Peace), Lionel Baud (Pulsor, Elektrøll, Climax) et des invités au gré des occasions et des circonstances.
 

OXYMORE
HEM - Grützi Graben &
Jean-Lou Treboux Group   Photos du concert
Jean-Lou Treboux, vib/compos; Manu Hagmann, cb, Jérôme Jeanrenaud, p; Maxence Sibille, dm; Manuel Pramotton, ts
 

POSTE Charlie Vitamine Band   
Charlie Vitamine, g; Tiziano Murena, voc; JaniSmith, voc; Charles Cajeux, b; Nicolas Simon, dm; Anouck, voc; Aurélie, voc
 

UNION Old Shit    Photos 2005
Yves Jaton, voc; Pierre Ponnaz, g/voc; Laurent Béguelin, p; Antonio Anton, dm; Jean-François Ponnaz, b;

 

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Frifusion   web

Jasmin Joana Hirt, voc; Mirjam Heggedorn, voc; Michael Jehle, tp; Simon Gross, as/ts/bs/fl; Simon Althaus, rhodes/kbd; Mike Bischof, g; Andreas Hayoz, b; Manuel Schneuwly, dm
 

Le batteur Manuel Schneuwly a reçu le prix de La Spirale au Conservatoire de Fribourg. Cette récompense prend la forme d’un abonnement général et surtout d’une carte blanche à La Spirale. À cette occasion, il vient jouer avec Frifusion, le groupe gagnant du concours national Suisse “Beat The Garage” en 2009. Leurs compositions opèrent de jolis croisements entre funk, acid-jazz, soul, reggae et musique latine et leur jeu de scène est plutôt explosif.


GENEVE, Victoria Hall, 20h30

Ahmad Jamal                                                                                                 Photos 2008


GENEVE, Alhambra, 20h00

Fanfareduloup Orchestra La trahison orale (de Mauricio Kagel)   web    Plus d'infos


GENEVE, Contretemps, 21h00
Gilles Torrent  Alice Coltrane
Julie Campiche, harp; Gilles Torrent, ts/ss; Linda Mangeard, p; François Gallix, cb; Tobie Langel, dm
 

Ce quintet rend hommage à la pianiste, harpiste et organiste qui fût l’épouse de John Coltrane. Empreinte de spiritualité et douée d’un esprit innovant, Alice Coltrane a élaboré une sphère musicale particulière infl uencée par le gospel et les musiques du culte indien avec une base de jazz avant-gardiste.

GENEVE, AMR, 21h00 Les vendredis de l'ethno
Rebeteke Musiques de Grèce et d'Asie Mineure

Nondas Xygalas, g/voc; Ilias Russbach, bouzouki; Grugo Asiki, baglama


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 20h30
Sylvie Courvoisier - Mark Feldman Duo + 4tet jazz  Plus d'infos  Photos 2005
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Duo
Composition : John Zorn, Sylvie Courvoisier; Musique de leur CD «Oblivia» sur Tzadik Records, 2010
Durée : 35 min.

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Quartet
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;
Composition : Sylvie Courvoisier, Mark Feldman. Musique de leur CD «To fly to steal» sur Intakt Records, 2010
Durée : 45 min


MORGES, La Syncope (Riond-Bosson 12), 20h45

Quintette PoPolien + 2 
Emilien Tolck, p; Mickaël Tolck, as; Diego Marion, ts/ss; Stéphane Chapuis, acc/bando; Jean Rochat, dm; Jean-Samuel Racine, cl/bcl; PoPol Lavanchy, cb/compos

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

 


Des cadeaux sympas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

17 samedi

 

CULLY (VD) CULLY JAZZ du 9 au 17 avril   Web

Retransmissions et interviews à 18h00 et 22h40 par RSR Espace 2 JazzZ

 

CHAPITEAU 20h30 SO RIBOT
 

Marc Ribot Trio

Marc Ribot, g; Henry Grimes, b; Chad Taylor, dm

Lucien Dubuis Trio feat. Marc Ribot

Lucien Dubuis, as/bcl/cbcl; Roman Nowka, b; Lionel Friedli, dm

 

Les vols de Marc Ribot et de Chad Taylor en provenance de New York ont été annulés tôt ce matin. Une solution via Milan a été également envisagée, mais les vents ont tourné du côté de l’Italie et les cendres empêchent en ce moment les atterrissages dans presque tous les aéroports européens. Par chance, le contrebassiste légendaire Henry Grimes était déjà arrivé à Cully le jour précédent, il jouera donc ce soir. Considérant que les imprévus peuvent parfois créer des rencontres inédites débouchant sur des belles improvisations, le programme a été modifié et enrichi de la manière suivante:
 

Henry Grimes solo
Henry Grimes (cb)
 

Henry Grimes & Malcolm Braff duo    Photos du concert

Henry Grimes (cb), Malcolm Braff (rhodes)
 

Lucien Dubuis trio    Photos du concert
Lucien Dubuis, as/bcl/cbcl; Roman Nowka, b; Lionel Friedli, dm

 

Sylvain Luc guitare solo    Photos 2006

Sylvain Luc, g

 

TEMPLE 21h00 STANDARDS

Sylvain Luc, guitare Solo     Photos 2006

L’intimité du temple accueille Sylvain Luc, guitariste français, qui nous présentera son nouvel album à cette occasion. Après avoir composé et accompagné de nombreux artistes de chanson française ou de jazz (il était notamment le bassiste du trio de Richard Galliano et à Cully, il était venu en duo avec Michel Portal en 2005), Sylvain Luc vient de sortir son nouveau double album en solo, intitulé « Standards », qui puise autant dans répertoire américain que dans celui de la France. C’est donc dans la plus simple formation qu’il revient cette fois-ci à Cully, juste accompagné de sa guitare, son instrument de prédilection, sa muse, celle qui semble jouer à sa place. De sa guitare sort des sons inattendus, sa dextérité surprend, ses notes s’enchaînent à une vitesse folle et la musique vous prend ! Et s’il nous dit que « la musique se joue, la musique se vit. La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens », nous voulons le croire.. A l’heure des divisions, il ne fait nul doute que cette musique-là touche tout le monde et emballe par sa beauté. Du bonheur au bout des cordes pour les aficionados de la six-cordes.

OFF 20h30

 

CAVEAU DES VIGNERONS Malcolm Braff Voltage   Photos 2010
Malcolm Braff, Fender Rhodes; Patrice Moret, cb; Marc Erbetta, dm
 

SCHLAGZEUG Minimal 3   Myspace
Joe Grin, ts; Matthias Schweizer, b; Alex Maurer, dm; Olivier Zurkirchen, p

2009-2010, Haute école de Jazz, Berne: le summer of love pour une poignée de jeunes musiciens dynamiques, à qui on offre quasi au quotidien scènes ouvertes et occasions de jammer jusqu'au petit matin, sans souffle et sans redescente. Né dans cette effervescence dingue, Minimal3 est un projet spontané de trois étudiants que l'envie de jouer à tout prix réunit. Jouer, jouer de tout, des classiques inlassablement revisités de Herbie Hancock aux délires électro-rock qui baignent les dancefloors de leur génération, avec comme unique et seul but de rassasier leur public. Jusqu'au petit matin.

CAOUA Les Pousse-Teddy
Jean-Luc Denisart (g, voc), Olivier André (b), Bernard Berger (g), Laurent Béguelin (p), Blaise Arlaud (dm)
 

tHBBC Nya
Nya, (voc)
 

SWEET BASILE Jimenez-Zwahlen 4tet    Photos du concert
Marcos Jimenez (p), Jean-Philippe Zwahlen (g), Reimund Gerstner (b), Lukas Bitterlin (dm)

Une élégance où chaque note est pesée, chaque dissonance surveillée avec rigueur et bonté. C’est ce mélange noble comme un prince hispanique, solennel comme le générique d’un film couvert de césars, léché et nostalgique, qui plane tant sur les compositions “Sweet Pain” ou le sourire mélancholique d’un “Mid July Afternoon”. Même la Sonate de Scarlatti ne fait pas figure d’étrangère, ainsi habillée en trio. Saluons les structures peaufinées, l’expertise des rubato, les thèmes assurés dans leur entier. Marcos Jimenez relève le défi qui consiste à actualiser la tradition classique du piano jazz, en l'occurrence l'école du be bop et hard bop qui compte des milliers de petites formations et représente depuis trente ans un des courants dominants du jazz. Le résultat est plus que convaincant, notamment de par la complicité sans faille des trois solistes.

AMIS Anhorn & Winteler Swiss Tribute to Sydney Bechet

Thomas Winteler, cl/ss; Philippe Anhorn, p/voc

Soirée de clôture au Cully Jazz Festival 2010. Thomas Winteler (cl, ss) et Philippe Anhorn (p, voc) feront revivre l'œuvre de Sidney Bechet au Caveau des Amis. Le répertoire de Swiss TriBe (pour Swiss Tribute to Bechet), habituellement joué en quartet, prend la forme étonnante et essentielle du duo de jazz.


BINIOU
Daniel Thentz and The Swing Machine   Photos 2007
Jean-Paul Hautier (sax), Gilbert Rossmann (cl), René Lambelet (tuba), Xavier Koeb (banjo)

 

POTTERAT Indiana Jazz Band   Web

 

I LOVE LAVAUX MindZeGap
Martin (Pulsor, Elektrøll), Patrick Gaberel (Pulsor, Elektrøll), Pierre-André Aebischer (Wooloomooloo Aliens, Symphologic, We Came in Peace), Nicolas Bonstein (Symphologic, We Came in Peace), Lionel Baud (Pulsor, Elektrøll, Climax) et des invités au gré des occasions et des circonstances.
 

OXYMORE HEM - Recording WS & Jeff Sparkle and the Shiny Shoes
Tenzin Ngingthatsang (voc), Truusje Goetschalckx (voc), Aude Gilliéron (voc), Frédéric Stalder (tp), Eric Animan (as), Ganesh Geymeier (ts), Romain Tinguely (bs), Olga Trofimova (tb), Jérôme Jeanrennaud (p), Thibault Leutenegger (g), Baptiste Amstutz (g), Yannick Tinguely (b), Nathan Stornetta (dm), Maxence Sibille, (dm)

 

POSTE Crossroads
Alex Klein (g, dobro, voc), Dan Gavin (harm), Chris Miéville (dm), Bob Arnedo (b), Enrico Pestalozzi (fiddle)

Al Gator, guitariste et chanteur d’exception écumant les clubs et festivals depuis 34 ans, puise son inspiration dans le blues-cajun des bayous de Louisiane. Il sera accompagné de son Crossroads Blues Combo avec notamment l’harmoniciste blues Dan Gavin, et accueillera plusieurs invités spéciaux pour quelques jam-sessions jusque tard dans la nuit

UNION Back Street Blues

Jean-Paul Denisart (voc), Claude Egloff (g), François Bréchon (p), Guy Marmet (b), Peter Monhart (dm)

 

 

GENEVE, AMR, 21h00
Christophe Schweizer 5tet
Christophe Schweizer, tb; David Binney, as; Jacob Sacks, p; Hans Glawischnig, cb; Dan Weiss, dm


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 19h00
Sylvie Courvoisier - Mark Feldman Duo + 4tet jazz  Plus d'infos  Photos 2005
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Duo
Composition : John Zorn, Sylvie Courvoisier; Musique de leur CD «Oblivia» sur Tzadik Records, 2010
Durée : 35 min.

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Quartet
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;
Composition : Sylvie Courvoisier, Mark Feldman. Musique de leur CD «To fly to steal» sur Intakt Records, 2010
Durée : 45 min


LOSONE (TI), JAZZINFABBRICA, Osteria La Fabbrica, ??h??

Luisiana LoRusso quintet (I)     Myspace

Luisiana LoRusso, voc/vl; Max Pizio, sax; Gabriele Pezzoli, p/fender rhodes; Ivan Lombardi, cb; Francesco Miccolis, dm


MORAT, KIB (Kultur im Beaulieu), 21h00
Stewy von Wattenwyl's Wabash
Daniel Woodtli, tp; Alex Hendriksen, sax; Stewy von Wattenwyl, Hammond B3;
Pius Baschnagel, dm


SION, Ferme-Asile, 21h00

Hirsute chanson française

Valérie Fellay, voc; Alain Wirthner, g; Patrick Fellay, dm; Xavier Moillen, vl; Stéphane Chappuis, acc/bando

Les photos prises
durant le festival
sont mises sur Jazzphone
dans les 24h

PEINTURE
RENENS, Galerie du Château, du 17 avril au 15 mai (je/ve 16h30-18h30, sa 14h30-17h)
Emilienne Farny Démolition

PEINTURE
LAUSANNE, One Year Only, du 17 avril au 15 mai (me-ve 15h00-18h00, sa 10h-16h)
Dan Scher "Contemporary-primitive" sculptures et collage    Biographie   
  

 

18 dimanche

 

GENEVE, AMR,

20h00 (
salle de concert)

Barry Guy - D'Incise - Cyril Bondi

Barry Guy, cb; D'incise, électr; Cyril Bondi , dm 

 

21h30 (cave)

Corps Sonores

Dorothea Schürch, voc; Jean-Jacques Pedretti, tb; Denis Schuler, dm


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 17h30
Sylvie Courvoisier - Mark Feldman Duo jazz    Plus d'infos    Photos 2005
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl
Isabelle Meyer, vl; Michael Zuber, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Duo
Composition : John Zorn, Sylvie Courvoisier; Musique de leur CD «Oblivia» sur Tzadik Records, 2010
Durée : 35 min.

«Lazuline»
Sylvie Courvoisier, p/compos; Michael Zuber, Isabelle Meyer, Mark Feldman, vl;
Nouvelle composition pour 3 violons et piano de Sylvie Courvoisier. Durée : 20 min.

Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Quartet
Sylvie Courvoisier, p; Mark Feldman, vl; Thomas Morgan, b; Gerry Hemingway, dm;
Composition : Sylvie Courvoisier, Mark Feldman. Musique de leur CD «To fly to steal» sur Intakt Records, 2010
Durée : 45 min.

 
   

19 lundi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (cave)

Corps Sonores

Dorothea Schürch, voc; Jean-Jacques Pedretti, tb; Denis Schuler, dm

 
   

20 mardi

 

GENEVE, AMR (entrée libre)
18h00
Mémoires Vives
21h30
Jam session (salle de concert)


GENEVE, AMR, 21h30 (cave)

Corps Sonores

Dorothea Schürch, voc; Jean-Jacques Pedretti, tb; Denis Schuler, dm

 
   

21 mercredi 

 

GENEVE, AMR, 21h30 (cave)

Corps Sonores

Dorothea Schürch, voc; Jean-Jacques Pedretti, tb; Denis Schuler, dm


GENEVE, Victoria Hall, 20h30

Goran Bregovic and his wedding & funeral band


LAUSANNE, Le Bourg, 21h00
Rusconi   Photos 2009

Stephan Rusconi, p; Fabian Gisler, b; Claudio Strüby, dm

 
MORGES, Beausobre, 20h30
San Severino chanson   web
avec 6 musiciens

Festive et dynamique, la musique de Sanseverino traverse les genres. Après le style manouche et le swing insufflé par un big band ainsi que deux accordéonistes lors de ses dernières tournées, le musicien propose, à l’occasion de la sortie de son quatrième album, un spectacle tout aussi chaleureux et passionné, mais plus orienté rock-folk-swing. Il en profite pour revisiter son répertoire et faire découvrir l’amorce d’un virage musical.

 
 

22 jeudi 

 

LAUSANNE FESTIVAL EUSTACHE du 22 au 24 avril au Théâtre 2.21 à 20h30
Musique et Erotisme, la semaine érotique d’Eustache

20h30 Madame Eustache    Photos du concert
Lectures de textes érotiques de la littérature avec Florence Quartenoud et sa complice Khany Hamdaoui, mises en musiques par les musiciens d'Eustache.

21h00
Contraintes Soirée impro    Photos du concert

1. Jean Rochat (perc), Julien Galland (p)
2. Jocelyne Rudasigwa (cb), Stéphanie Riondel (voc)
3. Antoine Auberson (sax), Patricia Bosshard (vl)
 

6 musiciens d’Eustache pour 3 duos et un sextuor. Complicité et tensions en improvisations libres. "Les délices de la liberté naissent des contraintes choisies". Les couples ont 20 minutes chacun en improvisation libre. Puis ils se retrouveront à 6, pour une prestation où la liberté et l’échange seront leurs seules contraintes dans l’improvisation.

 

BERNE, Ono, 20h30
Len Sander Trip Hop / Electronic Jazz     Web      Myspace   
Mirjam Inauen, voc; Flavio Schönholzer, b; Alessandro Hug, kbd/vib; Simon Inauen, kbd/g;
Dennis Schärer, g; Markus Brütsch, dm


CAROUGE, Le Box, 20h00 (entrée low cost)
Les élèves de Catalyse en concert Chanson-pop-rock-jazz


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30

BAG 2nd Anniversary Party !

Le BAG (Blues Association de Geneve) aimerait fêter sa deuxième année d'existence avec vous. Alors venez nombreux! Description des festivités à venir...


GENEVE, AMR, 21h30 (cave)
Ken Vandermark et Paal Nilssen-Love
Paal Nilssen-Love, dm; Ken Vandermark, sax


GENEVE, Châteaun Carton, h
Holunderblüten    Photos 2010

Noémie Cotton, acc; Ganesh Geymeier, ts; Fred Bürki, dm  


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

Big band de la Haute Ecole de Jazz, dir. Jérôme Thomas

Eric Animan, Emmanuelle Auchlin, Wolfgang Hanninger, Pierre Pothin, Paul Devins, sax; Fränz Zeimetz, Denis Tercier, Luka Rytz, Stéphane Erard, tp; Olga Trofimova, Jean-Yves Cochard, Philippe Bornet, Jean-Paul Papilloud, tb; Jérôme Jeanrenaud, p; Thibault Leutenegger, g; Charly Vilmart, b; Nathan Stornetta, dm
 
La HEM Jazz du Conservatoire de Lausanne est le vivier le plus fertile des jeunes talents du jazz romand, ceux qui, sans doute, continueront demain la belle tradition du haut niveau de jazz acquis dans notre région


LE LOCLE, Bar Le Lux, 21h00

Planchais–Nussbaum-Tissot

Sylvestre Planchais, g; Olivier Nussbaum, b/cb; Alain Tissot, dm
 

« Sylvestre Planchais est un cas à part. Sa technique et son répertoire jazz en font un musicien unique. Il pratique la guitare dactyle, technique où les deux mains jouent en tapping sur la touche comme s'il s'agissait d'un piano, Ce qui donne une nouvelle dimension à l'instrument, tant au niveau harmonique que percussif. Toute en finesse et en nuance, sa musique est riche, étonnante, chaleureuse...» Antoine Payen


MONTHEY, Théâtre du Crochetan, 20h30

Notre état dans le monde Dessins et musique   web
Raymond Burki, desin; Léon Francioli, cb/p; Daniel Bourquin, sax/cl
Antoine Petroff, son; Carlo Chanez, vidéo; Erick Zollikofer, lunière

 

Voici un spectacle qui n’est pas une simple chronique du monde, mais plutôt ce que les populaires musiciens que sont Léon Francioli et Daniel Bourquin appellent "notre état dans le monde". En créant en 2006 Amnésie Internationale 2, d’un Mur l’Autre, les Nouveaux Monstres firent le bilan de notre planète à travers des photographies de l’agence Reuters et des dessins de presse de Burki. Francioli, Bourquin et Burki créent ce nouveau spectacle qui s’inscrit dans la continuité de celui de 2006, après avoir confronté leurs idées sur les sujets choisis. Ils mettent l’accent plus sur ce qu’ils ressentent que sur les événements seuls.


VERSOIX, Les Caves (Rte de Sauverny 6), 20h00 (entrée libre)
Tri-Bal Réunion
Joël Musy, sax; Philippe Cornaz, vib; Manu Hagmann, cb; Marta Themo, perc


YVERDON-LES-BAINS, Galerie de l'Hôtel-de-Ville, 17h00 (entrée libre, apéro, collecte)
Christophe Auer-Alexis Gfeller    Photos 2008 (Christophe Auer)
Christophe Auer, Alexis Gfeller, p

Ils sont pianistes de jazz et sont issus du terreau artistique Yverdonnois.
Leur St Graal? Créer et inventer de nouveaux mots; un langage musical subtil mêlant l'acidité à la sensualité. Un assemblage verbal audacieux cherchant à nous ouvrir la porte de nos sens. Un contexte ainsi sublimé par une performance électroacoustique en guise d'écrin. Sculpter l'harmonie. Sentir la matière sonore. Entendre la saveur. Comme si vous en faisiez partie. Un parcours initiatique à ne manquer sous aucun prétexte.

 
   

23 vendredi 

 

LAUSANNE FESTIVAL EUSTACHE du 22 au 24 avril au Théâtre 2.21 à 20h30
Musique et Erotisme, la semaine érotique d’Eustache
 

20h30 Madame Eustache
Lectures de textes érotiques de la littérature avec Florence Quartenoud et sa complice Khany Hamdaoui, mises en musiques par les musiciens d'Eustache.
 

21h15 Jeux d’amours   Photos du concert
Par le Sextuor Léger de JP Cottier
Muriel Dubuis (soprano), Tiphène Pichonnaz (alto), Jean-Pascal Cottier (ténor), Philppe Vorlet (baryton), Popol Lavanchy (cb) et Jean Rochat (dm, perc)

Une ballade à travers la poésie érotique du 18ème siècle à nos jours, mise en musique par Jean-Pascal Cottier : des jeux pour un quatuor vocal classique allié à une rythmique de jazz, des jeux où la musique peut passer du choral à l’improvisation. Le tout pour servir les mots du corps et de l’amour.

22h15
Funk de chambre
Ivor Malherbe (cb), Jean-Samuel Racine (cl), Denis Corboz, Jean-Rochat (perc), Raphael Beaud, Stéphanie Riondel (voc)
 
Musique Erotique par définition, la Funk est connue pour être jouée à haut DB et grosse artillerie de musiciens. Elle sera cette fois interprétée dans l’intimité d’une petite formation acoustique. Le groupe promettant un groove langoureux et très intimiste, porté par la voix sensuelle et chaude de la chanteuse Stéphanie Riondel.

 

GENEVE, Contretemps, 21h00
Thomas Winteler and his Jazz Serenaders

Thomas Winteler, cl/ss; Michel Bard, cl/ts; B.Persson, tp; L. Lauprete, p; H. Lemaire, b; P.-A. Maret, bjo; J. Lavorel, dm

 

Thomas Winteler débuta la musique à l’âge de 6 ans avec tout d’abord la flûte et puis se tourna vers la clarinette 3 ans plus tard. Il a gagné le 1er prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne en 1987. Les thèmes de Louis Armstrong et notamment les Hot Five / Seven ont une place de choix dans le répertoire qui est complété par des thèmes de Sidney Bechet et Johnny Dodds.

GENEVE, AMR, 21h00
Gentle Marvel

Claude tabarini, dm; Claude Jordan, fl/électr; Michel Bastet, p


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Alexandra Grimal feat. Nelson Veras   Photos du concert

Alexandra Grimal, ts/ss; Nelson Veras, g; Jozef Dumoulin, fender Rhodes; Dré Pallemaerts, dm

Alexandra est l'une des plus brillantes saxophonistes de la jeune génération. Soeur d'un concertiste classique renommé, elle baigne dans la musique et collectionne les prix les plus prestigieux. Son parcours à travers le monde lui a fait côtoyer une quantité de musiciens redoutables et elle vient d'enregistrer avec Lee Konitz, Gary Peacock et Paul Motian, rien que ça!!! Elle va être entourée à Chorus d'un trio de musiciens fantastiques: le guitariste brésilien Nelson Veras qui bénéficie d'éloges exceptionnels de la profession, (de Pat Metheny à Lionel Loueke!), le pianiste (fender) Jozef Dumoulin, (Aka Moon, les frères Belmondo, Magic Malik) et le batteur Drè Pallemaerts, bien connu à Chorus, (Toots Thielemans, Bill Carrothers, Mark Turner, etc).


LOCARNO (TI), Cantina, h
Ahmad Mansour  web    Photos 2010


TRAMELAN, Café de La Place, 21h00
Planchais–Nussbaum-Tissot     Plus d'infos

Sylvestre Planchais, g; Olivier Nussbaum, b/cb; Alain Tissot, dm

 
   

24 samedi 

 

LAUSANNE FESTIVAL EUSTACHE du 22 au 24 avril au Théâtre 2.21 à 20h30
Musique et Erotisme, la semaine érotique d’Eustache
 

20h30 Madame Eustache
Lectures de textes érotiques de la littérature avec Florence Quartenoud et sa complice Khany Hamdaoui, mises en musiques par les musiciens d'Eustache.
 

21h15 Quartet des Cantiques      Photos du concert
Stéphanie Riondel (voc), Denis Beuret (tb), Ivor Malherbe (cb), Vincent Boillat (dm)

Près de la montagne de la myrrhe et de la colline de l’encens, que le bien-aimé entre dans son jardin et qu’il mange de ses fruits excellents. Nard, safran, voix (Stéphanie Riondel), roseau aromatique, cinnamome, trombone (Denis Beuret), puits, eaux vives, contrebasse (Ivor Malherbe), grenades, aloès, batterie (Vincent Boillat), fontaine des jardins… L’amour vaut mieux que le vin, le quartet des cantiques improvise au fil des vertiges du cantique des
cantiques.


22h15
Le Tango Trash      Photos du concert
Julien Monti (fl), Stéphane Chappuis (acc), Jean-Samuel Racine (cl), Mimo Pisino (b), Nicolas Pittet (dm)

Le Tango est une musique née dans les Bordels de Buenos-Aires. Julien Monti, flûtes, et Stéphane Chappuis à l’accordéon montent un quintette, avec Jean-Samuel Racine, Mimo Pisino et Nicolas Pittet, formation reine pour le tango, et proposent de le revisiter dans un genre rock-trash électrique.

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Thierry Lang Trio

Thierry Lang, p; Heiri Känzig, cb; Kevin Chesham, dm
 

Alors que son nouvel album Lyoba Revisited vient de sortir sur le somptueux label Act, Thierry Lang s’offre quelques escapades avec son nouveau trio. Composé du solide et très lyrique Heiri Känzig à la contrebasse ainsi que du tout jeune et extrêmement talentueux Kevin Chesham à la batterie, le groupe de Thierry Lang partage un amour de la mélodie et un sens de la retenue chère aux grands trios comme celui de Keith Jarrett, Bill Evans ou Enrico Pieranunzi.


FRIBOURG, Café Le Cintra, 21h00
Planchais–Nussbaum-Tissot     Plus d'infos

Sylvestre Planchais, g; Olivier Nussbaum, b/cb; Alain Tissot, dm


GENEVE, AMR, 21h00
Roberto Domeniconi Vierklang
Roberto Domeniconi, p; Peter Schärli, tp; Christian Weber, cb; Norbert Pfamatter, dm


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Franck Amsallem feat. Sara Lazarus      Photos du concert

Sara Lazarus, voc; Franck Amsallem, p; Sylvain Romano, b; Karl Jannuska, dm

Américaine, la chanteuse Sara Lazarus a remporté en 1994 le premier prix du très prestigieux concours Thelonius Monk, ce qui lui a permis de jammer avec Herbie Hancock, Ron Carter ou Clark Terry! Sa rencontre musicale antérieure avec Illinois Jacquet l'a placée définitivement sur le chemin du chant, avec une voix sobre, délicate, tendre et spontanée qui lui donne ce sens communicatif du swing qu'elle partagera avec tant de musiciens. La rencontre est magnifique avec le pianiste et compositeur français Franck Amsallem qui a passé vingt ans aux USA où il a côtoyé Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Maria Schneider et enregistré en trio avec Gary Peacock et Bill Stewart. Accompagné par deux redoutables rythmiciens, ce 4 tet va sans aucun doute enflammer Chorus


LOSONE (TI), JAZZINFABBRICA, Osteria La Fabbrica, ??h??

Third Reel (CH)    Myspace

Nicolas Masson, ts; Roberto Pianca, g; Emanuele Maniscalco, dm


TAVANNES, Le Royal, 20h30
Ahmad Mansour
 web     Photos 2010
Ahmad Mansour, g; Laurent David, b; Jean-Christophe Calvet, dm
 

Ahmad Mansour (US) / Laurent David (F) / Jean-Christophe Calvet (F): un trio guitare/basse/batterie magique pour un jazz moderne, mélodique et interactif! Musicien de référence des deux côtés de l'Atlantique, Ahmad Mansour a su créer un style personnel où virtuosité, liberté et énergie, mêlées à un lyrisme frais et à des couleurs instrumentales d'une grande richesse emportent le spectateur sur des chemins surprenants... Le résultat est enchanteur: une musique très actuelle aux sonorités originales qui abolit les frontières musicales.


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 19h00
Dark Swing  Ciné-concert    Vidéo

Groupe Poum Tchak sur des courts métrages de Lasdislas Starewitch
 

Trois films d'animation de Ladislas Starewitch. Musique créée et interprétée par Poum Tchack. A l'époque du cinéma muet, lors de la projection, la musique interprétée en direct constituait l'attraction autant que le film. "Dark Swing" veut renouer avec cette tradition.  


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00 Jazz’O’Château
Contreband
    
Myspace
Colin Vallon (würlitzer, effets), Lorenz Beyeler (cb), Raphaël Pedroli (dm)


Ce projet, c'est trois amis jazzy qui ont décidé de replonger dans les influences de leurs seize ans. CONTREBAND est né à l’automne 2006 lors du Festival JazzContreBand à Genève. Leur répertoire est composé en majeure partie de compositions personnelles et de quelques reprises sous forme d’hommage (à Nirvana ou encore Radiohead en passant par les Aristochats !). On assiste alors à la déconstruction constructive des standards, tant rock que jazz.

 
   

25 dimanche

 

NEUCHATEL, Centre Dürrenmatt, 17h00
Daniel Humair
Daniel Humair, dm

Concert “Maître-élève” de la série Résonances au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel. Ce concert se fait en collaboration avec la haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel. En effet, un des étudiants des classes d’improvisation libre aura le privilège de jouer en concert avec Daniel Humair à cette occasion !


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 11h00
Dark Swing  Ciné-concert    Vidéo

Groupe Poum Tchak sur des courts métrages de Lasdislas Starewitch
 
Trois films d'animation de Ladislas Starewitch. Musique créée et interprétée par Poum Tchack.
A l'époque du cinéma muet, lors de la projection, la musique interprétée en direct constituait l'attraction autant que le film. "Dark Swing" veut renouer avec cette tradition.  

 
   

26 lundi 

 

BERNE, Ono, 20h30

Big Band der Universität Bern Swingin' Jazz, Hot Funk and Sinatra's Music   Web

 
Radio Suisse Romande Espace 2 JazzZ Yvan Ischer 22h40-00h00
Concert de Aaron Parks enregistré au Cully Jazz 2010

 
 

27 mardi 

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Vian, une trompinette au paradis    théâtre musical    Plus d'infos
Un spectacle musical écrit et mis en scène par Jérôme Savary

Nina Savary, Jérôme Savary, Antonin Maurel, Marco Oranje, Sabine Leroc (comédiens)
Philippe Rosengoltz (lead), Bernard Tessier (p, dir), Michel Alcaina (b), Michel Bos (dm), Patrick Torreglosa (tp), José Molero (sax), Pascal Noël (tb, lumières), Virgile Hilaire (son)

50 ans après la mort de Boris Vian, Jérôme Savary remet l’oeuvre de ce chanteur-écrivain-trompettiste sur scène. Jérôme Savary a créé ce spectacle facétieux, rythmé et joyeux, au fil de chansons qu’il considère comme de « petites pièces de théâtre en soi », sans une note de playback, avec l’orchestre des Fransicans Hot Stompers, et cinq comédiens qui chantent et dansent, dont sa fille Nina et lui-même. La Java des bombes atomiques interprétée par de faux Frères Jacques, La Complainte du progrès, Le Petit Commerce, Les Joyeux Bouchers, Fais-moi mal Johnny, Le Déserteur et bien d’autres chansons alimenent ce spectacle festif dans une ambiance de music hall.


GENEVE, AMR (entrée libre)
18h00
Mémoires Vives
21h30
Jam session (salle de concert)


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)
Dave Feusi
Dave Feusi (sax), Marco Müller (cb), Raphaël Pedroli (dm)

Warning!!! Le saxophoniste zürichois Dave Feusi débarque groover au King avec Marco Müller à la contrebasse et Raphaël Pedroli à la batterie. De retour en Suisse après 6 mois passés à New-York, Feusi est ce qui se fait de mieux en matière de sax tenor. Un groove, un son qu'il met en temps normal à disposition de groupe tel que : The Clients, Funkybrotherhood ou encore Grand Mother Funk. Une belle soirée en perspective...

 
   

28 mercredi

 

BERNE, Ono, 20h30

Das Kaff Jazz aus Frankreich
Ralf Altrieth, sax; Nicolas Talbot, cb; Mike Surguy, dm


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre)
Jam des ateliers (cave)


LAUSANNE, D!Club (les Arches), 21h30 (entrée libre)

Tard pour Bar (enregistrement de l'émission)    Photos de l'émission


D!Club 21h30 (entrée libre)
Fiji     Photos du concert
Simone De Lorenzi, voc; Simon Schüttel, kbd; Mank Schüttel, b


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00
Improjazz avec les étudiants de la HEM


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)
Sonar Ensemble (DE/Berlin)    Myspace
Dave Gisler (g), Raffaele Bossard (b), Alex Huber (dm, compos)

Élevé dans une ère où «tout est permis », qui permets de combiner à la fois des rythmes délicates, ainsi que l'improvisation libre dans le répertoire d'un musicien, les trois jeunes Suisses Dave Gisler (guitare), Raffaele Bossard (basse) et Alex Huber (batterie et composition) créent collectivement leur son unique, qui est toujours entre tradition et modernité et-vient. Basé sur les compositions du batteur Alex Huber, les compositions retentent l'échelle des mondes sonores, implanté dans les rythmes doux ou subtils, ainsi que l'improvisation libre sauvages.
Toujours à la recherche de l'essence de la musique, ils n'expirent jamais truquer le simple, mais filent larges arcades, plongent en profondeur dans la chanson et parlent avec une seule voix.

 
   

29 jeudi 

 

BERNE, La Cappella, 19h30
Nick Perrin Flamenco Jazz Quartett   web
Nick Perrin, g/compos/arrang; Julia Stucki, dance/chorégr; Marco Rohrbach, b/vcl;  Adrian Christen, perc


BERNE, Ono, 20h30

Claude Bourbon Finger-picking Guitar Virtuoso
Fusion-blues-classique-guitare espagnole


BERNE, BeJazz Club, 20h00

Jazzwekstatt Ballbreaker Ensemble   Web
Rico Baumann (dm), Christoph Steiner (dm), Christian Schmid (b), Markus Meier (g), Benjamin Külling (kbd, compos), David Blaser (tp), Thomas Knuchel (tp), Andreas Tschopp (tb), Seppi Käppeli (tb, compos), Marc Unternährer (tba), Marc Stucki (sax, compos), Patrick Schnyder (sax, compos), Benedikt Reising (sax), Beat Keller (compos), Lukas Frei (compos, Simon Heggendorn (compos), David Grottschreiber (compos), Colin Vallon (compos), Andreas Schaerer (compos)


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

L'EJMA présente Injaztigator New CD «Return to a Passed Future»
Immanuel Brockhaus, keyboards/el sounds; Thomas Maeder, sax/ per/theremin; Pierangelo Crescenzio, elb; Andreas Schnyder, dm

Le néologisme issu des mots investigator et jazz donne le ton. Le nouvel album " Return to a Passed Future ", s'inspire de la vision du futur issue du Space Age des années 60-70 et les sonorités de cette époque, époque à laquelle les premières voies du jazz funk électronique furent posées

 
   

30 vendredi 

 

BADEN (AR) JAZZ BADEN Stanzerei, 30 avril et 1er mai   Web

20h00
The Murder of Amus Ames   Myspace
Florian Egli, as/ss; Claude Meier, b; Andreas Wettstein, d

21h10 Yuri Honing Wired Paradise   Myspace
Yuri Honing, ts/ss; Frank Möbus, g; Stef van Es, g; Mark Haanstra, b; Joost Lijbaart, dm


 

BEGNINS (VD), Cave Margaux, 20h00

Swiss Tribe meets Swedish Stachmo

Thomas Winteler (cl, ss), Bent Persson (tp), Philippe Anhorn (p, voc), Richard Moret (dm)

 

Swiss TriBe, la formation suisse de Thomas Winteler (cl, ss) qui rend hommage à Sidney Bechet, accueille le trompettiste suédois Bent Persson, formidable interprète de Louis Armstrong. Avec Philippe Anhorn (p, voc) et Richard Moret (d) Un must ! Sidney Bechet et Louis Armstrong se sont croisés musicalement à trois reprises seulement. En 1924 et 1925, ils jouent ensemble au sein du Clarence William Blue Five, parfois appelé Red Onion Jazz Babies lorsque Clarence cède le piano à Lil Hardin et que Josephine Beatty pousse la chansonnette. Le 27 mai 1940, Satchmo invite Sidney à New York et ils enregistrent quatre titres. Enfin, le 17 janvier 1945, ce sont cette fois-ci cinq titres qui sont mis en boîte à l'Auditorium de la Nouvelle Orleans, toujours à l'invitation de Louis. Le 30 avril 2010, ce sont deux "réincarnations" qui se retrouveront sur scène au MargauX. Thomas Winteler (cl, ss) et Bent Persson (tp) sont connus dans toute l'Europe comme parmi les meilleurs interprètes de leurs maîtres respectifs. Ils joueront bien sûr des thèmes que Sidney et Louis ont réellement enregistrés, tels Perdido Street Blues et Down in Honky Tonk Town, mais aussi ceux qu'ils auraient pu... Thomas et Bent sont appuyés par une rythmique sobre et efficace avec Philippe Anhorn au piano et Richard Moret à la batterie.


BERNE, Ono, 20h30

Fiji     Photos 2006
Simone De Lorenzi, voc; Simon Schüttel, kbd; Mark Schüttel, b

Musique électronique grâce au kbd arrangeur, mais vraie basse, et surtout, une vraie chanteuse, la sympathique, belle et sensuelle Simone. De la dynamite !   (Von)


BERNE, La Cappella, 19h30
Nick Perrin Flamenco Jazz Quartett   web
Nick Perrin, g/compos/arrang; Julia Stucki, dance/chorégr; Marco Rohrbach, b/vcl;  Adrian Christen, perc


BERNE, BeJazz Club, 20h00

Jazzwekstatt Ballbreaker Ensemble   Web
Rico Baumann (dm), Christoph Steiner (dm), Christian Schmid (b), Markus Meier (g), Benjamin Külling (kbd, compos), David Blaser (tp), Thomas Knuchel (tp), Andreas Tschopp (tb), Seppi Käppeli (tb, compos), Marc Unternährer (tba), Marc Stucki (sax, compos), Patrick Schnyder (sax, compos), Benedikt Reising (sax), Beat Keller (compos), Lukas Frei (compos, Simon Heggendorn (compos), David Grottschreiber (compos), Colin Vallon (compos), Andreas Schaerer (compos)


CAROUGE, Chat Noir, 22h00
Djangologie jazz manouche
Djangologie, c’est une invitation au voyage, c’est s’envoler pour la planète des gitans, du jazz manouche, de la musique traditionnelle tzigane, des mélodies arabo-andalouse… Djangologie, c’est un hommage à Django Reinhardt et à ces autres géants que sont Biréli Lagrène ou Stochelo Rosenberg.


COPPET (VD), Cave du Château, 20h30

Swiss Yerba


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Giorgio Conte (IT)

Giorgio Conte, g/voc; Claudio Rossi, vl; Alberto Parone, dm

 

Depuis plus de trente ans, Giorgio Conte compose des chansons reprises par les plus grands interprètes (Wilson Pickett, Adriano Celentano, Mina ou Francesco Baccini). Passionné de vieux jazz, de musiques populaires et de chanson française, il porte un amour particulier pour La Spirale et pour le public de Fribourg qui le lui rend bien. Le petit frère de Paolo sait comme personne susurrer des paroles d’amour sur fond de jazz-musette et créer des ambiances aux charmes désuets et méditerranéens.


GENEVE, AMR, 21h00

Guillaume Perret & The Electric Epic Myspace     Photos 2008
Guillaume Perret, sax/lead; Jim Grandcamp, g/voc; Philippe Buissonnet, b/effect; Yoann Serra, dm/voc/sampl


GENEVE, Contretemps, 21h00
Pepper Funk

Daniel Verdesca, tp; Patrick Gasser, tp; Beat Windler, ts; Bernard Stoessel, as; Mirko Verdesca, p;  Timothy Verdesca, b; Francis Stoessel, dm

 

Pepper Funk est une affaire de famille et un mélange naturel d’énergie et de musicalité entre un clan d’italiens et un clan de Suisse alémanique, qui se complètent pour proposer au public un cocktail fait de “punch” et de thèmes colorés: un concert durant lequel on ne voit pas le temps passer.

GRAND-LANCY, Ferme de la chapelle, 20h00

Jacques Pellarin trio    Myspace
Jacques Pellarin, acc; Diego Fano, ss/as/cl; Yann Pajean, perc/dm

LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Petit Paris, 21h00
Boulouris Quintet   Web

Stéphanie Joseph, vl; Jean-Samuel Racine, cl; Anne Gillot, bcl; Ignacio Lamas, g; Jocelyne Rudasigwa, cb

Boulouris 5, c'est d'abord la fusion de cinq personnalités originales désireuses de jouer ensemble: Stéphanie Joseph au violon, Jean-Samuel Racine à la clarinette, Anne Gillot à la clarinette basse, Ignacio Lamas à la guitare et Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse. Cinq musicalités qui ont cherché leur espace de liberté d'expression et de création. A leur début, l'œuvre d'Astor Piazzolla fut le terrain de jeu propice à la rencontre de leurs différences. Boulouris 5 a grandi et a créé son propre son. Il s'oriente vers une musique classique actuelle, découvrant des compositeurs contemporains et créant ses propres compositions empreintes d'improvisation. Entre musique classique ouverte et jazz écrit, Boulouris 5 a trouvé son panorama, libre et fertile.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Stéphane Kereki 3io meets Tony Malaby CD "Houria"

Tony Malaby, ss/ts; Stéphane Kerecki, b; Thomas Grimmonprez, dm

Le critique Vincent Cotro écrit dans Jazzmagazine: «En invitant le saxophoniste Tony Malaby, (Ralph Alessi, Joachim Kühn, Fred Hersch, Daniel Humair), Stéphane Kerecki n'en poursuit pas moins sa trajectoire propre. La réussite totale de ce troisième opus renouvelle et accentue l'émoi suscité notamment à Jazzman par les deux premiers.». C'est Daniel Humair qui nous a amené Tony, (et il le considère comme l'un des plus grands saxophonistes actuels), et François Jeanneau, Stéphane, qui se révèle décidément comme un compositeur de très grand talent


LAUSANNE, One Year Only, 21h00
MindZeGap Résidence "Olympic Tricks"

Nicolas Bonstein, Pierre-André Aebischer, Philippe Martin, Patrick Gaberel

MindZeGap aux Olympiades ! Après la finance, MZG deale sans hésiter avec le monde du sport et ses petits travers. N’écoutant que son courage, MZG se donne à fond au royaume de la performance. Pour cette tentative de record, deux coaches de niveau international ont été engagés pour atteindre son idéal sportif en vidéo et en musique : Nicolas Wintsch (projection vidéo) et Dominique Bettens (guitare, oud, percussions, électronique).

 

MindZeGap exprime une notion d’attention à un espace, celui que nous nous apprêtons à traverser ensemble, séparant le connu et le rassurant, de l’inconnu, du nouveau, de l’exaltation et de la découverte de rivages inexplorés sans renier nos territoires d'origines comme le jazz, le blues, le rock ambient.

MindZeGap est une expérience intuitive qui réunit des musiciens « électroniques » , Nicolas Bonstein, Pierre-André Aebischer (We Came in Peace, Symphologic, Woolomooloo) et des musiciens « analogiques » Philippe Martin, Patrick Gaberel (Pulsor, NAVM, Elektroll). 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00

Acousma4 Vernissage CD "Organic Session"   Extraits   web
Marc Jufer, sax; Jésus Gomez, g; Pierre Kuthan, b; Philippe Bollenrucher, dm


LOSONE (TI), JAZZINFABBRICA, Osteria La Fabbrica, ??h??

Plaistow (CH)    web

Johann Bourquenez, kbd; Raphael Ortis, b; Cyril Bondi, dm


MORGES, Boullard Musique, 20h00
Tango Sensations   Web

Stéphane Chapuis (bando), Johanna Hernandez (vl), Tomas Hernandez (vl), Jorman Hernandez (alto), Janaina Salles (vcl)

 

------------------------------------------------------------- loin d'ici (mais près du coeur) ---

PARIS, Baiser Salé, 22h00
Les Desktops Tamla-Motown revival    Myspace

Caroline Devismes, voc/fl; Maria Popkiewicz, voc; Luc Bertin, voc; Yannick Boudruche voc; Yannick Soccal, sax/fl; Jean-Do Sallaberry, g; Claude Engel, g; Frédéric Renaudin, p/org; Laurent Cokelaere, b; Kirt Rust, dm 

Le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross  the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long & …The Funk Brothers ...

 

 

Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2010 Michel Vonlanthen

HOME