www.jazzphone.ch
Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

NOVEMBRE 2010

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   
1 lundi

 

LAUSANNE, Café Romand, 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band   photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


LAUSANNE, Forum de l'Hôtel-de-Ville, 19h00  (entrée libre)

Klezmer's Box musique kletzmer et autres
Michel Borzykowski (sax), Julien Paillard (acc), Caféclope (human beat-box)


18h00 Vernissage exposition sur le centenaire de la synagogue de Lausanne

Dép@nnage Express
Suisse romande
Informatique, électronique, Internet, télécomm, PC
021 701 30 95

   

2 mardi

 

BERNE, Ono, 20h00
X-elle   web   extraits music
Corinne Windler (bs, compos, lead), Nina Gutknecht (voc), Céline Clénin (as), Katrin Marti (ts, ss),
Andrea Isenegger (g, voc), Fabienne Ambühl (p, kbd, voc), Martina Berther (b), Valeria Zangger (dm)


GENEVE, AMR
18h00 Mémoires Vives projection d'images d'archives
21h30
Jam session


LAUSANNE, Café Romand, 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band   photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl

 

 

 

3 mercredi

 

JAZZ ONZE+ FESTIVAL Lausanne, du 3 au 7 novembre   Web
Retransmis sur
RSR Espace 2, JazzZ, de 22h40 à 24h00

 

SALLE PADEREWSKI 20h30


20h30 Heiri Känzig 5tet "Buenos Aires" featuring Matthieu Michel et Michael Zisman

Heiri Känzig (b), Michael Zisman (bandonéon), Matthieu Michel (bgl), Urs Bollhalder (p), Lionel Friedli (dm)    photos du concert


La nostalgie du tango a inspiré au fantastique contrebassiste, compositeur et leader qu’est Heiri Känzig, tout un espace musical balisé de compositions aux rythmes et mélodies subtiles dont se saisissent le bugle fluide et solaire de Matthieu et le bandonéon virtuose et frémissant de Michael pour des improvisations toujours inspirées. Les deux autres membres du groupe brilleront également de tous leurs feux dans cet hommage à la Mecque du Tango qui ne donnera jamais dans la pure musique de genre. Rappelons qu’Heiri Känzig, cofondateur du Vienna Art Orchestra, est le bassiste attitré de Thierry Lang et le coleader du trio Départ entendus avec bonheur il y a deux ans au festival. Une ouverture au lyrisme flamboyant pour cette 23e édition.

22h10
McCoy Tyner 3io + spécial guest Gary Bartz    myspace     photos du concert
McCoy Tyner (p), Gary Bartz (sax), Gerald Cannon (b), Eric Kamau Gravatt (dm)


Après deux tentatives infructueuses, nous sommes heureux de pouvoir enfin faire entendre le géant du jazz qu’est McCoy Tyner au JazzOnze+ Festival, de plus accompagné par ce musicien légendaire qu’est devenu le saxophoniste Gary Bartz. Partenaire inventif pendant cinq ans (1960-1965) de l’inoubliable John Coltrane, inventeur d’un concept harmonique (accords par quarte) et d’un style de piano immédiatement identifiable, McCoy Tyner est en outre un compositeur limpide et original. Nous nous réjouissons de l’écouter à la tête d’un trio parfaitement soudé et en compagnie d’un Gary Bartz toujours inspiré, compagnon de Miles Davis dans les années 70 et vieille connaissance de McCoy. Des enregistrements de la fin des années 60 en témoignent.
Un concert qui fera date, nos n’en doutons pas. La musique de McCoy est d’une folle générosité!


CINEMATHEQUE 17h30


Tango, l’exil de Gardel
Fernando Solanas, Argentine 1985, 155’.
Avec Marie Laforêt, Miguel Ángel Solá, Philippe Léotard, Georges Wilson, Marina Vlady. Musique: Astor Piazzola, José Luis Castiñeira de Dios, Fernando Solanas


Un groupe d’exilés argentins décide de raconter l’histoire de son déracinement en montant une «tanguédie», un spectacle musical sur le tango. A partir de l’histoire du célèbre chanteur Carlos Gardel, Solanas délivre une magnifique «tanguédie», mélange de tango, de comédie et de tragédie, sur le thème de l’exil. Premier film tourné par le réalisateur après son exil en France, il a reçu le Prix spécial du Jury au Festival de Venise en 1985.

Réservations de 13h30 à 17h au 021 315 21 74 uniquement pour les projections ou www.cinematheque.ch/jazzonze+


GENEVE, AMR, 21h30

Jam des ateliers


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00
Jam session
Jam Jazz des étudiants de la HEMU (haute école de musique)


NEUCHATEL, Temple du Bas
 

21h00 Al Di Meola Sextet
Al Di Meola (g), Fausto Beccalossi (acc), Peo Alfonsi (g), Gumbi Ortiz (perc), Peter Kaszas (dm)

« Al Di Meola Sextet »  avec son « New World Sinfonia Tour » sera en exclusivité suisse à Neuchâtel (coproduction avec la Ville de Lugano). « New World Sinfonia Tour » est un concert qui explore la chaleur du jazz latin-méditerranéen avec un voyage entre le tango de Astor Piazzolla, le flamenco et la bossa nova. Il sera accompagné par Fausto Beccalossi (accordéon), Peo Alfonsi (guitare), Gumbi Ortiz (percussions) et Peter Kaszas (batterie). En réalité, chacun de ces musiciens vaudrait à lui seul le voyage. La soirée s’ouvrira à 20 h, avec le jeune et génial pianiste David Helbock, « Lauréat » et « Prix du public » du concours du Montreux Jazz Festival 2010.
Al Di Meola est considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur guitariste jazz au monde. Il a exploré une grande variété de styles, mais il a été particulièrement remarqué pour ces travaux de jazz-fusion avec des influences latines. Il a remporté quatre fois la distinction de Best Jazz Guitarist, décerné part Guitar Player Magazine.

20h00 David Helbock, piano solo

Lauréat et Prix du public du concours du Montreux Jazz Festival 2010

JAZZPHONE
500'287 hits /mois
soit
6 millions /an

C'est bien pour votre pub !

   

4 jeudi

 

JAZZ ONZE+ FESTIVAL Lausanne, du 3 au 7 novembre   Web
Retransmis sur
RSR Espace 2, JazzZ, de 22h40 à 24h00

 

SALLE PADEREWSKI 20h30

 

20h30 Marc Perrenoud 3io    myspace   photos du concert

Marc Perrenoud (p), Marco Müller (b), Cyril Regamey (dm)
 

Bardé de prix et distinctions:  Montreux Jazz Chrysler (2003), bourse Friedwald Zurich (2005), meilleur soliste de l’International Jazz Festival Bern (2006), finaliste du Concours International de la Défense (2007), gagnant du ZKB Jazz Preis Zurich (2010), encensé par la critique internationale pour son dernier disque «Logo» (2008), le pianiste Marc Perrenoud n’est plus une révélation mais déjà un talent confirmé que JazzOnze+ se réjouit de présenter sur la scène de Paderewski à la tête d’un trio de choc.
A propos de «Logo», des journalistes spécialisés écrivent: «En trio, le pianiste genevois de 26 ans se surpasse. Imagination mélodique stupéfiante, puissance ravageuse, intensité lyrique du toucher, compositions originales de toute beauté, standards revisités avec insolence (Blue in Green et Solar), la musique de Marc Perrenoud trio concentre les meilleures qualités du jazz d’aujourd’hui toutes longitudes confondues.» Avec un Marco Müller enveloppant à la contrebasse et un Cyril Regamey réactif et stimulant à la batterie, le tiercé gagnant du moment et de plus entièrement romand. Tout est dit, à vos oreilles!

 

22h10 Archie Shepp et Joachim Kühn 4tet   photos du concert
Archie Shepp (sax, voc), Joachim Kühn (p, as), Wayne Dockery (b), Ramon Lopez (dm)


Archie Shepp, jazzman multidimensionnel, poète, dramaturge, leader de la «New Thing», militant historique de la cause des Noirs, Joachim Kühn, ex-enfant prodige du piano classique, tombé à l’âge de 18 ans dans le chaudron de la musique improvisée pour en devenir au fil des ans un prodigieux acteur. Nul n’a oublié lors de notre édition 2006 leur présence charismatique: l’un flanqué d’une brochette de musiciens gnaouas, l’autre dialoguant avec l’oud de Rabih Abou-Khalil.
Une première rencontre a eu lieu au festival de Porquerolles en 2009, ce fut une parfaite réussite. Nous avons décidé à notre tour de permettre à ces deux monstres sacrés de la musique improvisée de récidiver, mais en quartette cette fois. Pour éviter toute tentation de routine, nos deux héros ont choisi un percussionniste ibérique à l’imagination féconde et non conventionnelle, Ramon Lopez. Le bassiste, Wayne Dockery, ancien «Messengers» et partenaire habituel d’Archie, complète la formation.


SALLE DE FETES (entrée libre)


20h00
Phat Jazz Trio (CH)   myspace

Jean Ferrarini (p), Fred Hirschy (b), Yoann Julliard (dm)


Le Phat Jazz de Jean Ferrarini, Fred Hirschy et Yoann Julliard jette des ponts entre jazz, hip-hop et soul. Ces trois musiciens talentueux travaillent la matière musicale avec un langage original et actuel, fruit d’un long parcours commun notamment dans les groupes de Didier Awadi ou de Fredy Massamba. Groove, liberté et lyrisme constituent le fil conducteur de leurs concerts et de leur premier album « Re-cycles ».

21h30 Oy (CH)    myspace   photos du concert

Joy Frempong (voc, keyb, effets, laptop, perc)


Vous avez déjà pu découvrir les différentes facettes de Joy Frempong dans les groupes Filewile, Stade ou auprès de jazzmen d'avant-garde dans le groupe Phall Fatal. Dans son projet solo, OY, cette artiste iconoclaste aux origines suisse et ghanéennes, nous dévoile encore un nouvel univers singulier.
Son dernier disque s'articule autour de souvenirs d'enfance récoltés auprès de ses amis: une fille qui marche en boxant avant de franchir un coin de rue pour ne pas heurter un passant, la peur de se faire happer par la cuvette des wc lorsqu'on tire la chasse d'eau, etc. Autant d'images qui se traduisent en géniales scénettes musicales électroniques, transcendées par la variété infinie de sons que peut produire la voix de Joy Frempong.
 

23h00 340ML (Afrique du Sud/Mozambique)    myspace   photos du concert

Pedro Da Silva Pinto (voc), Tiago Paulo (g), Rui Soeiro (b), Paulo Chibanga (dm)
 

340ml est l'équivalent de 1,5oz, soit la contenance des canettes de bière et de soda sud-africaines, sept millilitres de plus que dans nos canettes à nous. Cette petite surdose d’alcool porte ce quatuor groovy vers des sommets de musicalité. 340ml est également le projet parallèle du guitariste et du batteur de Tumi & The Volume associé à deux autres musiciens de Maputo vivant à Johannesbourg. Ces derniers amènent une touche pop-folk à la base hip-hop et rendent la musique de 340ml unique en son genre.

 

00h30 DJ Sil & Iggy     myspace

Sil et Iggy de Hors-Bord Sound sont présents durant toute la durée du festival et animent les intermèdes et après-concerts. Ces deux fous de vinyle font preuve d’une ouverture musicale impressionnante. Leur seul fil rouge est l’amour du groove et de la danse.

CINEMATHEQUE 17h30


Round Midnight
Bertrand Tavernier, Etats Unis / France 1986, 133’.
Avec Dexter Gordon (Dale Turner) et François Cluzet (Francis Borier) d’après «La Danse des Infidèles», biographie de Bud Powell, par Francis Paudras. Musique originale: Herbie Hancock
 

Film inspiré de la vie de Lester Young (1909-1959), c’est aussi la véritable histoire de l’amitié entre le jeune dessinateur français Francis Paudras et le pianiste Bud Powell (1924-1966), alors en pleine déchéance. «Pour faire ce film, j’ai été un peu une sorte de délégué. C’était très dur parce que j’avais mon peuple sur les épaules et j’avais l’impression d’être le porte-parole de Charlie Parker, de Lester Young, de Bud Powell et de tous les musiciens qui ont fait notre musique. J’ai raconté une tragédie et elle a le mérite d’être vraie.» Dexter Gordon Oscar 1987 pour la Meilleure musique originale à Herbie Hancock, les autres musiciens ayant participé au film sont notamment Wayne Shorter, Freddy Hubbard, Cedar Walton, Ron Carter, Billy Higgins, Tony Williams, John McLaughlin.

Réservations de 13h30 à 17h au 021 315 21 74 uniquement pour les projections ou www.cinematheque.ch/jazzonze+

 

BERNE, Ono, 20h00
FIB soul-funk   myspace
Die 4-köpfige Rhythm Section sowie ein Saxophon bilden das Fundament, auf dem seit Neuestem die kräftige Frauenstimme von Stee Maria zur vollen Entfaltung kommt.


CAROUGE, Chat noir, 21h00
Blakat Jam session avec Hope Project Plateau libre jazz-funk

Invité d’honneur de notre maître de cérémonie Ernie Odoom pour ouvrir la jam session de novembre, Bruno Duval’s Hope Project invite à un voyage dans l’univers sonore de l’afrobeat, de la soul, du jazz et des musiques latino américaines. Musiciens professionnels ou amateurs peuvent ensuite rejoindre la scène (équipée) et nous délecter d’improvisations aussi impromptues que jouissives.


COMMUGNY, Café de la Charrue, 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band   photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


FRIBOURG, Restaurant Bindella, 20h00
Titof & Clyde

Claude Schneider (g), Christophe Tuberghien (p), Jonas Labhart (sax), Antoine Ogay (cb), Fred Bintner (dm)

Au programme, un tout nouveau projet signé Claude Schneider et Christophe Tiberghien "Titof & Clyde", un quintette de jazz de haut vol pour un répertoire tous âges et horizons. Après un concert remarqué à la Spirale, le projet a été plongé en hibernation suite au départ de Jonas qui est allé parfaire sa formation musicale aux Etats-Unis. Le voici de retour, riche d’expériences et de rencontres musicales. Le projet peut se remettre en route pour le plus grand plaisir de son public 

Le répertoire (des compositions de Claude Schneider et Christophe Tiberghien) devrait plonger l'auditeur dans l'univers du jazz à la Wayne Shorter, Thelonious Monk et John Coltrane. Le plaisir de jouer de la musique originale et de la partager avec le public est le moteur de ce projet, la rencontre de musiciens de divers âges et horizons ajoutant le piment de la confrontation des styles.


LAUSANNE, Brasserie Bavaria, 22h00 (entrée libre)
Manouche Tsé-tsé Jazz Manouche


ST-AUBIN (NE), Grand salle du Port, 20h00

Old Fashion Jazz Band de Paris


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 19h00 (4-6 nov)

Sarcloret "Encore Bravo" Concerto pour brèves de cimetière et charentaises musicales

Sarcloret (voc, g, perc), Mélanie Depuiset (voc, melodica, perc, lumieres)


Après la sortie de l’intégrale de ses albums « Enterrement de première classe » en 2009, Sarcloret revient sur scène pour nous servir ses textes poétiques, tendres mais pas toujours, sensibles et crus, souvent acides mais doux, aussi. Et surprise, la coccinelle de Gotlib s’invite dans ce spectacle de chanson française de qualité suisse. Elle déambule entre une manif de Playmobil et des brèves de cimetière prêtées pour l’occasion par Jean-Marie Gourio, ex-rédacteur en chef du magazine
Hara-kiri. Le chantre de la chanson romande étoffe son tour de chant de mise en scène, mise en lumière, scénographie et choriste. Un nouvel emballage ludique et fantaisiste pour découvrir les nouvelles perles de Sarcloret.

Les reflets de ce concert dès le lendemain sur Option Musique


ZURICH-BELLEVUE, Club HEY, 20h00
U&C Pianofourhands   myspace
Urs Schlittler (p), Christine Repond (p)

Michael  J. Robinson (dm, voc), Jimmy James Mc Clendon (sax)

 

 
   
5 vendredi

JAZZ ONZE+ FESTIVAL Lausanne, du 3 au 7 novembre   Web
Retransmis sur
RSR Espace 2, JazzZ, de 22h40 à 24h00

 

SALLE PADEREWSKI 20h00

20h00 Oliver Tabeling - Andy Scherrer   photos du concert

Oliver Tabeling (p), Andy Scherrer (sax)

Il y a parfois des évidences en musique: un pli nous arrive par la poste, vous l’ouvrez, un disque s’en échappe, sur la pochette vous lisez «La Vallée de l’Hippocampe», intrigué, vous découvrez aussi le nom d’Andy Scherrer (héros suisse de la musique improvisée), vous vous dites ça ne peut être qu’intéressant, vous mettez le CD player en route et à peine 24 mesures plus loin, vous êtes embarqué pour une passionnante croisière où standards parfois détournés et compositions originales se succè-dent dans une parfaite continuité.
Connivence, sens de la narration, beauté des sons, harmonie des styles ne font que confirmer votre détermination: il faut absolument que le pianiste et compositeur Oliver Tabeling et son complice saxophoniste Andy Scherrer participent au prochain JazzOnze+ Festival.
La visite de la Vallée de l’Hippocampe sera un instant de pur bonheur musical.

21h20
Rabih Abou-Khalil et Joachim Kühn 3io   photos interdites
Rabih Abou-Khalil (oud), Joachim Kühn (p, as), Jarrod Cagwin (dm)

En 2006, nous écrivions à propos de ce trio: «Les improvisations se lient, les sonorités se mélangent, la finesse règne, l’élégance est partout présente. Cela transpire l’intelligence du jeu et l’amour de la musique.» Cela fut si vrai lors de leur concert à la salle Paderewski que nous n’avions qu’une envie, celle de remettre le couvert pour une nouvelle invitation. Chose dite, chose faite.
Nous nous réjouissons donc de retrouver ce sens de la narration, cette virtuosité non démonstrative, ces timbres moyen-orientaux sensuels, cette poésie particulière liée à l’improvisation modale, ces rythmiques organiques où baigne la musique de Rabih Abou-Khalil. Elle sait si bien s’unir, se fondre, se distinguer, se combiner avec l’expression à la fois contemporaine et néoromantique à la fluence ductile et à la maîtrise technique éblouissante de Joachim Kühn. En Jarrod Cagwin, ces deux maîtres musiciens ont trouvé un parfait complément rythmique soulignant et relançant leur musique.

23h05
Christian Scott 5tet   photos du concert
Christian Scott (tp), Matthew Stevens (g), Milton Fletcher (p), Kristopher Keith Funn (b), Jamire Williams (dm)

Originaire de la Nouvelle-Orléans, Christian Scott s’affirme comme le leader original d’un quintette homogène et organique dont la musique, dans son dernier disque, se présente comme une succession de climats fondus enchaînés, continuum de musique plutôt que succession de soli. Le groupe est bien la symbiose des diverses personnalités des musiciens dans un collectif au service d’un projet unique: une seule marmite où bout cependant un plat aux saveurs variées et bien épicées.
Au sein de l’ensemble, la trompette du leader est pourtant bien présente: son ouaté, souplesse et douceur dans l’articulation des notes. Un espoir de la trompette post-moderne inventant un jazz décomplexé, solaire, urbain, teinté d’électricité subtile et de swing intense, au sein d’un talentueux quintette, témoignant d’une très grande connivence créative. A écouter de toute urgence.

 

SALLE DE FETES (entrée libre)


20h00
The Dead Brothers (CH)    web   photos du concert

Alain Dead Croubalian (voc, g, bjo), Matthias Dead Lincke (vln, mandoline, voc), Resli Dead Burri (harm, cl, perc, voc), Mago Dead Flück (b, voc), Balts Dead Nill (dm, boxes)


Les Dead Brothers sont enfin de retour. Une année d'absence, mais également une année d'écriture qui a donnée naissance à 45 nouvelles chansons dont le dernier et excellent album «5th Sin-Phonie» a retenu le meilleur. La légende dit que les Dead Brothers ont enregistré ce disque dans un petit village de montagne sous l'influence de l'alcool, des esprits et des fantômes qui hantent la région. Est-ce du jazz? Est-ce du blues? Est-ce du folk d'avant-garde? Est-ce du rock'n'roll? La réponse est: oui! Un peu de tout ça fermement empaqueté dans un emballage exotique.


21h30
L'Orchidée d'Hawaï (F)   myspace   photos du concert

V (voc, g, kbd), Doctor Grasseli (g, kbd), Uluc Detrach (dm, perc)


Cette bande de déjantés située à Chambéry, nouveau haut lieu d’une scène musicale en pleine ébullition, trouve son inspiration dans les styles musicaux les plus improbables: chants napolitains, textes slaves, traditions indiennes, mexicaines ou japonaises, guitares maliennes et mélodies country. Ils mélangent le tout à leur culture surf rock 60’s et créent un style qu’ils nomment volontiers comme du space-age rock’n’roll. Autant que dire qu’ils vont retourner l’Espacejazz.


23h00
Les Frères Smith (F)   myspace

Christofolly Smith (voc, shekere), Milo Smith (voc), Prosper Smith (voc, as, ts), Fabrice Smith (ts),
Julien Smith (tp), Nicolas Smith (bs), Martin Smith (g), Tom Smith (g), Emmanuel Smith (kbd), Greg Smith (b), Habib Smith (dm), Alfredo Smith (perc), Damien Smith (perc)


Depuis 1999, le collectif Café-Crème et les frères Smith distillent leur musique de contrebande à travers l’Europe. Les ingrédients du bouillon se goûtent avant tout sur scène où ce groupe de treize musiciens excelle. Au menu: global grooves, afrobeat maison, éthiopique jazz, old funk, section de cuivres massive, guitares frénétiques et batterie syncopée. Café-Crème et les Frères Smith sont aujourd’hui l’un des ambassadeurs de l’afrofunk en France aux côtés de Fanga, Tribeqa, The Afrorockerz ou Frank Biyong & Massak. Ils apparaissent notamment sur la dernière et excellente compilation du label Comet Records «We Love Afrobeat». Un concert qui ravira les mauvais garçons, les mauvaises filles et les amateurs de cuisine à l’ancienne.


00h30
DJ Sil & Iggy   myspace

Sil et Iggy de Hors-Bord Sound sont présents durant toute la durée du festival et animent les intermèdes et après-concerts. Ces deux fous de vinyle font preuve d’une ouverture musicale impressionnante. Leur seul fil rouge est l’amour du groove et de la danse.

 

JAZZCLUB ONZE+

00h00 Phat Jazz Trio + jam session

 

CINEMATHEQUE 18h00

Richard Galliano - Paolo Fresu - Jan Lungren Concert filmé - France 2009, 55’

Richard Galliano - accordéoniste tout terrain de génie, Paolo Fresu - bugliste, trompettiste, grâce et élégance faites musique, Jan Lungren - pianiste à la sensibilité rythmique et à l’imagination mélodique fécondes - réunis le temps d’un concert en 2009. Un court-métrage inédit complètera ce programme.

Réservations de 13h30 à 17h au 021 315 21 74 uniquement pour les projections ou www.cinematheque.ch/jazzonze+

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Vincent Segal - Ballaké Sissoko Musique du monde
Vincent Segal (vcl), Ballaké Sissoko (kora)
 

Ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Une rencontre fructueuse entre deux grands musiciens : Ballaké Sissoko, maître malien de la kora, et le violoncelliste français Vincent Segal, touche à tout d’exception, connu avec le groupe Bumcello, et accompagnateurs de nombreux autres artistes. Ils sont nés le même mois de la même année, il y a 43 ans, sous des cieux différents. L’un est grand, noir, malien. L’autre plus petit, blanc, français. Tous deux révèlent pourtant la même élégance, classe revendiquée et pudeur manifeste, lovées dans les méandres de leurs discours. Ces deux inclassables parlent peu, mais jouent jusqu’au lever du soleil, palabrent en musique à l’infini, élaborent un dialogue fusionnel.


CHARMEY (FR), Restraurant du Chêne, 20h00
U&C Pianofourhands   myspace
Urs Schlittler (p), Christine Repond (p)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Cat's Eye Vernissage nouvel album "Beautiful ordinaire"   web

Cat’s Eye alias Benoît Perriard (voc, g, keys), Mary Freiburghaus (keys), Benoît Gisler (b), Sébastien Ruegg (dm)


Guitariste durant près de dix ans dans la formation Air Sonic, Benoît Perriard avait fait le pas du projet solo en 2009 avec l’album « Perspectives ». Aujourd’hui il sort un double album qui révèle deux facettes de sa musique : une électrique et une acoustique. C’est cette dernière facette que Cat’s Eye et son groupe présentent à la Spirale. Une soirée pour les amoureux de guitares et voix folk, de batteries lo-fi et de mélodies bluesy.


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

LimeHouse Jazz Band

Robert Duis (cnet), Louis Lanzing (cnet/lead), Jan Elsink (tb), Rob Radoux (as,cl), Alhard Zwart (as, ts, cl), Bernard Berkhout (ts, cl), Jan van der Woord (p), Sir Wil van Schaik (bjo), Patrick Weeghmans (tba)
 

Le Limehouse Jazz Band a été fondé en 1965. Originaire de la région de Haarlem près d’Amsterdam, le groupe s’est fait une solide réputation comme «Traditional Band» grâce à des arrangements musicaux, typiques de la musique classique de la Nouvelle-Orléans des années 1920 à 1932. Le secret de leur succès est l’interprétation, avec une facilité désarmante, d’arrangements complexes. Leur swing plein d’allant invite les auditeurs à quitter leur chaise pour danser. Le Contretemps est heureux de vous présenter un des meilleurs groupes de jazz traditionnel.


GENEVE, AMR

18h00 Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises
21h30
Fat Kid Wednesdays

Michael Lewis (sax), Adam Linz (cb), J.T Bates (dm)


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

LimeHouse Jazz Band (NL)
Robert Duis (ct), Louis Lanzing (ct/tutor), Jan Elsink (tb), Rob Radoux (as,cl), Alhard Zwart (as, ts, cl), Bernard Berkhout (ts, cl), Jan van der Woord (p), Sir Wil van Schaik (bjo), Patrick Weeghmans (tba)


Le Limehouse Jazz Band a été fondé en 1965. Originaire de la région de Haarlem près d’Amsterdam, le groupe s’est fait une solide réputation comme «Traditional Band» grâce à des arrangements musicaux, typiques de la musique classique de la Nouvelle-Orléans des années 1920 à 1932.
Le secret de leur succès est l’interprétation, avec une facilité désarmante, d’arrangements complexes. Leur swing plein d’allant invite les auditeurs à quitter leur chaise pour danser. Le Contretemps est heureux de vous présenter un des meilleurs groupes de jazz traditionnel.


LAUSANNE, One Year Only, 20h30
Scène libre tous genres confondus !
Inscriptions jusqu’au mercredi d’avant, sets de 20 min.

Une scène libre chaque premier vendredi du mois au club !

One Year Only offre aux musiciens de tous horizons la possibilité de se produire sur scène pendant 15 min., voir plus... Alors, amateurs et professionnels de jazz, rap, électro, classique et plus encore, n’attendez plus pour vous inscrire! Seront sur scène ce vendredi: Guido (chanson fr.), Anne-Marie et Hoover (chanson, musiques du monde), Reza Sajadi (chanson fr.), Sébastien Hüber (chanson fr., pop), Vincent Gillièron (chanson, pop), Pearls (folk, country, blues).


LES RASSES (VD), Grand Hôtel, 20h00
Jacky Milliet Jazz band


WABERN, Villa Bernau, 20h30
Vinz Vonlanthen-Marc Philippin
Vinz Vonlanthen (g), Marc Philippin (video)


YVERDON-LES-BAINS, Ecole d'Ingénieurs (Aula), 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band Delir'Swing   photos 2009

avec La Castou, Philippe Malignon et Céline Peiretti et Yves Garnier aux claquettes
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30 (4-6 nov)

Sarcloret "Encore Bravo" Concerto pour brèves de cimetière et charentaises musicales

Sarcloret (voc, g, perc), Mélanie Depuiset (voc, melodica, perc, lumieres)


Après la sortie de l’intégrale de ses albums « Enterrement de première classe » en 2009, Sarcloret revient sur scène pour nous servir ses textes poétiques, tendres mais pas toujours, sensibles et crus, souvent acides mais doux, aussi. Et surprise, la coccinelle de Gotlib s’invite dans ce spectacle de chanson française de qualité suisse. Elle déambule entre une manif de Playmobil et des brèves de cimetière prêtées pour l’occasion par Jean-Marie Gourio, ex-rédacteur en chef du magazine
Hara-kiri. Le chantre de la chanson romande étoffe son tour de chant de mise en scène, mise en lumière, scénographie et choriste. Un nouvel emballage ludique et fantaisiste pour découvrir les nouvelles perles de Sarcloret.

Les reflets de ce concert dès le lendemain sur Option Musique

 


PARIS (19e), Aux Petits Joueurs, 21h30
Jimi D   myspace

Jimi Drouillard (g), Vincent bidal (), Henri Dorina (), Fabien Haimovici ()

 
   
6 samedi

JAZZ ONZE+ FESTIVAL Lausanne, du 3 au 7 novembre   Web
Retransmis sur
RSR Espace 2, JazzZ, de 22h40 à 24h00

 

SALLE PADEREWSKI 20h00

20h00 Trio Poursuite + invité Serge Wintsch   Photos du concert
Diego Marion (sax), Popol Lavanchy (b), Jean Rochat (dm), Serge Wintsch (tp)

 

Trois mousquetaires de la musique non balisée, compositeurs, instrumentistes, improvisateurs brillants qui, sans relâche depuis plus de quinze ans, concoctent et réalisent des projets toujours sensibles et intelligents dénués de toute concession à l’esprit du temps. Popol Lavanchy contrebassiste, Diego Marion saxophoniste, Jean Rochat percussionniste, n’ont cessé d’être à la pointe d’une production musicale originale, se voulant libre de toute référence explicite. Conviés au festival pour dispenser aux mélomanes onzeplusiens le fruit de leurs dernières recherches, ils ont tenu à y associer un de leur vieil ami musicien trop peu entendu ces dernières années. La surprise sera de taille et excitante, sans aucun doute.
 

21h30 Dhafer Youssef 4tet    web   photos du concert

Dhafer Youssef (oud, voc), Tigran Hamasyan (p), Chris Jennings (b), Mark Giuliana (dm)

 

Voici le retour d’un autre artiste qui nous est cher. Lors de ses précédents passages à JazzOnze+, il était soit en compagnie du trompettiste Paolo Fresu, soit entouré par des musiciens norvégiens pour une musique très électrique. Cette fois, c’est dans un tout autre contexte qu’il se présente après sa rencontre avec le pianiste Tigran Hamasyan, jeune prodige arménien qui a déjà fait beaucoup parler de lui. «Je voulais jouer avec un trio 100% jazz. Je voulais ce son car c’est le meilleur retour à mes racines acoustiques.» Ceci dans le cadre d’un hommage au poète arabe Abu Nawas qui a vécu au VIIIe siècle. Considéré par Youssef comme un miroir de sa propre personnalité: «Je veux vivre avec ma foi sans m’interdire les plaisirs de la vie, comme la plupart des Arabes que je connais…». En conclusion de ces quelques lignes de présentation, citons encore Youssef: «J’adore ce trio. Avec eux, chaque concert est un voyage d’improvisation totale sans aucun itinéraire préétabli. Une belle aventure et un vrai régal.» Qu’il en soit ainsi!

 

23h00 Odean Pope & his all stars Group    photos du concert
Odean Pope (ts), James Carter (ts, lead), Terrence Brown (sax), Howard Johnson (bs, tuba), Eddie Henderson (tp), David Weiss (tp), George Burton (p), Lee Smith (b), Sangoma Everett (dm)

 

Nous venons d'apprendre avec regret l'hospitalisation d'Odean Pope, le saxophoniste qui devait se produire au Casino de Montbenon le samedi 6 novembre. Néanmoins, son orchestre sera présent avec à sa tête le fantastique saxophoniste ténor et baryton James Carter qui dirigera et jouera la musique d'Odean Pop

Voilà un artiste parfaitement méconnu du public romand, au long passé professionnel pourtant brillant qui fit partie dès sa jeunesse de la grande famille des musiciens de Philadelphie où il fréquenta entres autres John Coltrane, Benny Golson, McCoy Tyner, Lee Morgan, Jimmy Garrison, Ray Bryant, Philly Joe Jones, Jymie Merritt. Il est engagé par Max Roach à la fin des années 60. En tant que leader, il crée le «Saxophone Choir», un groupe de six saxophonistes et une section rythmique. En 1979, il rencontre à nouveau Max Roach et fait partie de son quartette jusqu’à la retraite définitive de Roach à la fin des années 90. Il se présente à JazzOnze+ à la tête d’un octette de stars du jazz. Une forte section de souffleurs avec deux trompettistes, dont Eddie Henderson (compagnon d’Herbie Hancock, de Kenny Barron et du Charles Mingus Big Band), trois saxophonistes dont Terrence Brown, Howard Johnson, polyinstrumentiste au saxe baryton et au tuba, une section rythmique de haut niveau où brille le batteur Jeff «Tain» Watts. Sur des compositions et arrangements du leader, une soufflerie dévastatrice qui fera s’envoler de plaisir le public de Paderewski.
 

SALLE DE FETES (entrée libre)

20h00
Apollonius Abraham Schwarz (CH)   photos du concert

David Doyon (g, effets), Yannick Barman (tp, effets), Dominique Frei (dm)

 

Collectif adepte des écritures ciselées et des rythmiques bancales, ApOllonius AbRaham ScHwarz joue sur la diversité des styles et des climats pour instaurer une ambiance débridée. Onirique ou orageuse, free ou rock’n’roll, les compositions de David Doyon, leader du groupe, ont le souci de l’épure et poussent au dialogue des instrumentistes. Une formation toute neuve qui risque de faire parler d’elle.

 

21h30 Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (CH)   myspace

Liz Moscarola (vl, voc, perc), Anne Cardinaud (marimba, perc), Seth Bennet (tb), Wilf Plum (dm), Maël Salètes (g), Vincent Bertholet (b)

Ce nʼest pas un hasard si les compères de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp ont décidé de voler leur nom au plus célèbre des surréalistes: comme lui, ils échappent aux conventions et aux recettes toutes faites. Menés par une vocaliste hors-norme qui sʼadapte aussi bien aux échappées noises quʼaux dérapages illuminés, l’OTPMD combine post-punk, afro-beat, trance urbaine et tropicalisme dans un grand bazar complètement jubilatoire. Ils doivent également leur énergie dansante et leur douce folie à des groupes tels que Tout Puissant Ok Jazz, ou Konono n°1.

23h00 Nostalgia 77 vs. Skeletons (UK)    web

Joss Peit (voc), Johanny Spall (ts), Fulvio Sigurta (tp), Trevor Mires (tp), Benedict Lamdin (g, b), Riaan Vosloo (b), Ross Stanley (organ), Tim Giles (dm)

 

Benedict Lamdin est le créateur, producteur et arrangeur des fameux Nostalgia 77 (Tru Thoughts). Il est également le patron du label Impossible Ark sur lequel paraît de nombreuses productions aux sons roots, vintage et à l'instrumentation très acoustique. Skeletons est le projet emblématique de la vision musicale métissée de Ben Lamdin où se combinent jazz, funk, soul, afro-beat, musique éthiopienne et rythmes latinos américains. Une formation née en studio qui se concrétise aujourd'hui sur scène avec des musiciens talentueux au groove implacable.
 

00h30 DJ Oil (F)   myspace
Lionel Corsini (turntables)

 

Lionel Corsini aka Oil est né à Marseille en pleine ère disco, d'un père dj et d'une mère passionnée de danse et de jazz. Dj depuis l'âge de 13 ans, il sillonne le monde (plus de 500 dates derrière les platines) avec ses vinyles funk, jazz et hip-hop sous le bras. Membre des Troublemakers, de Shogun et de Ashes To Machines, il prépare actuellement son premier album, à paraître fin 2010, sur lequel on retrouvera des invités de marque tels que Camille, Magic Malik, Aloe Blacc, Sam Karpenia, Nasser Soltani, Bernard Menu, Blackalicious et Kwani Experience. Afrojazz, electro funk, hip-hop...un mélange de styles urbains à savourer pour la clôture du festival !

JAZZCLUB ONZE+

00h00 Phat Jazz Trio + jam session   photos de la jam

 

CINEMATHEQUE 18h00

Bojan Z Concert filmé - France 2008, 55’

Bojan Z, autrement dit Bojan Zulfikarpasic, brillant pianiste né à Belgrade en 1968, filmé en concert. Un court-métrage inédit complètera ce programme.

 

VULLY BLUES FESTIVAL Praz (Vully) 6 novembre, 19h00   Web

Dans 7 cavaux:
Bonny B, Steve Payne, Josephine Pee, Walt's Bluesbox, Swamp Train, Stonecity, 2Zis

 

CHESEREX (VD), Festival de jazz traditionnel, 20h30
Cosa Nostra Jazz band

Jacky Milliet Jazz Band avec Bonnie Taylor (voc)


ECHANDENS, Caveau, 20h30
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band   photos 2009

Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Jam session avec Max Jendly

Max Jendly (p), Arnaud Francelet (b), Christophe Gisler (dm)


Une jam session dans la plus pure tradition jazz avec l’excellent pianiste Max Jendly, actif plus que jamais en tant que musicien depuis la prise de sa retraite au Conservatoire de Fribourg.


GENEVE, AMR

18h00 Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises

21h30 Andreas Scherer & Bänz Oester
Andreas Schaerer (voc, guimbarde), Bänz Oester (shrutribox, cb, perc)


GRANDVAUX (VD), restaurant du Signal, 20h30
Newcastle Jazz Band


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h30
Improvisation Trio,  Yan Jun meet Larsen Upin
Yan Jun, tout droit venu de Beijing/Pékin en Chine, musicien, poète, critique, pionnier et parrain de la scène indépendante/émergente chinoise. Avec en ouverture de soirée le duo Belge le plus fou du XXIème siècle Larsen Upin


MORAT, KIB, 20h30
Heiri Känzig Quintet
Matthieu Michel (cnet), Michael Zisman (bando), Urs Bollhalder (p), Heiri Känzig (cb), Lionel Friedli (dm)


MONTREUX, Little Turtle Acoustic Live Jazz (Marché 16), 20h30
Trio Impriov'iste   web

Marc Drouard (g), Stéphane Fish (cb, b), Laurent Bortolotti (claquettes)

Le "Little Turtle" est un nouveau lieu dédié aux musiques expérimentales acoustiques et il fêtera son inauguration les 5 et 6 novembre prochains.


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30 (4-6 nov)

Sarcloret "Encore Bravo" Concerto pour brèves de cimetière et charentaises musicales

Sarcloret (voc, g, perc), Mélanie Depuiset (voc, melodica, perc, lumieres)


Après la sortie de l’intégrale de ses albums « Enterrement de première classe » en 2009, Sarcloret revient sur scène pour nous servir ses textes poétiques, tendres mais pas toujours, sensibles et crus, souvent acides mais doux, aussi. Et surprise, la coccinelle de Gotlib s’invite dans ce spectacle de chanson française de qualité suisse. Elle déambule entre une manif de Playmobil et des brèves de cimetière prêtées pour l’occasion par Jean-Marie Gourio, ex-rédacteur en chef du magazine
Hara-kiri. Le chantre de la chanson romande étoffe son tour de chant de mise en scène, mise en lumière, scénographie et choriste. Un nouvel emballage ludique et fantaisiste pour découvrir les nouvelles perles de Sarcloret.

Les reflets de ce concert dès le lendemain sur Option Musique

 
   

7 dimanche

JAZZ ONZE+ FESTIVAL Lausanne, du 3 au 7 novembre   Web
 

MUDAC 17h30 Hommage à Monk  (Musée de design et d’arts appliqués contemporains)


17h30 Triosphere   photos du concert

Philippe Cornaz (vib), Manu Hagmann (b), Alain Petitmermet (dm), Invité: Serge Wintsch (tp)

 

Un hommage à Monk sans pianiste, c’est une gageure que s’est fixée le talentueux vibraphoniste Philippe Cornaz et ses deux compagnons, le pionnier romand de la batterie be-bop Alain Petitmermet et le jeune remarquable contrebassiste Manu Hagmann. Le répertoire monkien, plus de cinquante ans après sa création par le génial Thelonious Monk, reste aussi vert qu’à l’époque, dramaturgie du déroulement thématique, surprises et contrastes mélodiques, combinaisons d’accords non conventionnels, l’humour permanent qui s’y déploye et sous-tend son feeling et son expression n’ont pas fini de faire jazzer les musiciens et les braves gens (comme dirait Brassens).

 

ECHANDENS, Caveau, 17h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band   photos 2009

Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


GENEVE, Salle des Abeilles, 17h00
Mélodies exilées In Memoriam : la musique dégénérée Entre jazz et classique
La Compagnie "Joy of Music": Sandrine Cazes, Sylvie Clément, Richard Cole, Andrei Fuciec, Anne-Marie Lefèvre, Céline Le Saux, Agnes Nagy, Sylvie Pique, Michel Riat, Hilde Stein, Wouter Van der Lelij, Valérie Vianin Bonzon et Françoise Wermus, accompagnés au piano par Paul Hess

 

Oeuvres de Paul Abraham, Walter Braunfels, Hanns Eisler, Erich Wolfgang Korngold, Ernst Krenek, Paul Hindemith, Arnold Schönberg, Kurt Weill, Viktor Ullmann, Wilhelm Grosz, Alexander Zemlinsky, Hans Gál et Franz Schreker. Précédé d'une conférence de Richard Cole, musicologue.


LAUSANNE, Musée Historique de Lausanne, 15h00
Duo Intimidad Musique sud-américaine
Edouardo Abramson (bando), Horacio Ferrer (?), Susana Rinaldi (?)

 
   
8 lundi

FRIBOURG, Le Cintra, hh?hh
Michael Fleiner y su Septeto Inetrnacional Afro-cuban, latin jazz, salsa   web
Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), Peter Balazs (cb), "Mambi" Argüelles (puey, cgas, batá), Jean-Baptiste Baldazza (dm)


 
   
9 mardi


BERNE
, Ono, 20h00
Bienne City (BNC) Arkestra  jazz  myspace
Lucien Dubuis (bcl), Jan Brönimann (bcl), Marc Stucki (bcl), Robert Morgenthaler (tb), Andreas Tschopp (tb), Silvio Cadotsch (tb), Manuel Engel (kbd), Samuel Weber (b, cb), Tobi Schramm (dm)


GENEVE, AMR

18h00 Mémoires Vives projection d'images d'archives
21h30
Jam session

 
   

10 mercredi 

 

GENEVE, AMR, 21h30

Jam des ateliers


GENEVE, Victoria-Hall, 20h30
Esperanza Spalding Chamber Music Society

Esperanza Spalding (cb, voc), Leo Genovese (p), Richie Barshay (dm), Leala Cyr (voc, strings)


VEVEY, Espace Guinguette, 20h00 (entrée libre, chapeau)
Wambli 4tet   web   mx3   Extrait music sur jazzphone

Yann Altermath (as, ts, saxhorn alto), Michael Gabriele (p, rhodes), Pierre Kuthan (cb), Manu Linder (dm)

 

   

11 jeudi

 

GENEVE, AMR, 21h30
Carte blanche à Evariste Perez
Evariste Perez (p), Ohad Talmor (sax), Cédric Gysler (cb), David Meier (dm)


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
L’EJMA présente:
Jimenez-Zwahlen 4tet
Jean-Philippe Zwahlen, g/comp; Marcos Jimenez, p/comp; Reimund Gerstner, b; Lukas Bitterlin, dm

Les deux leaders se connaissent depuis environ 20 ans. Ils ont depuis ce temps là joué ensemble dans des formations et des styles divers. Et notamment en duo, l'occasion de se trouver des goûts communs pour une certaine esthétique qui privilégie l'espace, les harmonies riches, et les mélodies fortes. Jean-Philippe Zwahlen a tourné avec l'Etat des Sons de M. Magnoni, et à côté de ses propres projets, il a fréquenté les meilleurs musiciens de la scène Suisse (M. Papaux, M. Michel, O. Talmor).
Quant à Marcos Jimenez, après avoir côtoyé de nombreux musiciens de renom (E.Truffaz, D. Humair, M. Magnoni, M. Johnson, N. Pfammatter, etc.) Il est connu depuis une dizaine d'années pour ses projets en trio et en solo. Les compositions riches et esthétiques sont admirablement mises en valeur par une rythmique qui se connait elle aussi de longue date.


LAUSANNE, Forum de l'Hôtel-de-Ville, 19h00 (entrée libre)
El-Baze Entre jazz et Orient   photos 2008

El-Baze (voc), Amine Mraihi (oud), Jean-Pierre Schaller (b)

 

Un voyage des sens, un perpétuel métissage, voilà ce qu’est l’univers d’El-Baze. Pour ce concert, une basse vibrante et un oud généreux accompagneront la chanteuse. Alors n’hésitez pas à venir passer une heure en notre compagnie et, qui sait, le thé à la menthe vous attendra peut être avec quelques pignons ?


VEVEY, Espace Guinguette, 20h00 (entrée libre, chapeau)
Wambli 4tet   web   mx3   Extrait music sur jazzphone

Yann Altermath (as, ts, saxhorn alto), Michael Gabriele (p, rhodes), Pierre Kuthan (cb), Manu Linder (dm)

 
   

12 vendredi

 


EVIONNAZ (VS), Théâtre du Dé, 20h30

Je ne sais pas où je vais mais j'y vais
Claude Thébert (comédien), Popol Lavanchy (cb, compos), Christiane Thébert (texte)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Iva Bittova (CZE)

Iva Bittova (voc, vl)
Iva Bittova est une actrice, chanteuse et violoniste. Dans son one-woman-show elle mélange ces trois facettes avec un tel talent qu’on a l’impression d’entendre un orchestre complet. Elle parvient à créer de véritables contes sonores ensorcelants sur la base d’histoires de vampires et de chansons mélancoliques. Elle puise autant dans les thèmes traditionnels de son pays, que dans la musique expérimentale, le rock ou la transe africaine et fabrique des récitals qui ne se ressemblent jamais. Le génie et la personnalité de Iva Bittova fait d’elle la Erika Stucky slave.


GENEVE, AMR

18h00 Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises

21h30 Carte blanche à Evariste Perez

Evariste Perez (p), Ohad Talmor (sax), Cédric Gysler (cb), David Meier (dm)


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

Samuel Huguenin Symbolic Quartet

Samuel Huguenin (sax, fl), Gabriel Zufferey (p), Fabien Sevilla (cb), Gilles Dupuis (dm)

Samuel Huguenin Symbolic 4tet marche en funambule sur le fil reliant rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane. D’un voyage à l’autre, sa musique virevolte entre improvisations fécondes et écriture d’orfèvre. Le saxophoniste passionné de musiques anciennes propose ici un jazz protéiforme et mordoré, où priment la spontanéité et la générosité


GENEVE, Victoria-Hall, 20h30
Anouar Brahem New Quartet

Anouar Brahem (oud), Klaus Gesing (bcl), Björn Meyer (b), Khaled Yassine (perc)

Moncef Genoud piano solo


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Julien Loureau Vernissage CD "Quartet Saïgon"
Julien Loureau, sax; Laurent Coq, p; Thomas Bramerie, b; Otis Brown III, dm

Julien Lourau est l’un des phénomènes du jazz français, débutant sa carrière professionnelle avant l’âge de 15 ans. À 22 ans, il remporte le 1er prix du célèbre concours de la Défense. Il fonde son «Groove Gang» comme un regard sur les «Jazz Messengers» à sa manière et de son temps. Tour à tour, sur la tour de Marc Ducret, de Bojan Z ou d’Abbey Lincoln, il signe avec ce CD son 1er enregistrement en 4 Tet. La densité et la rigueur des compositions, le lyrisme savamment contrôlé, la cohérence extrême des structures sont les marques de fabrique de cet ouvrage qu’il signe avec des musiciens profondément marqués par le jazz contemporain. Le pianiste Laurent Coq, (à propos duquel Daniel Humair ne tarit pas d’éloges), installé à NY, l’accompagne dans cette aventure et signe également plusieurs compositions. Le groupe comprend encore deux importants rythmiciens, Thomas Bramerie à la basse, (Tommy Flanagan, John Scofield, Jean-Michel Pilc) et le batteur américain Otis Brown III


LAUSANNE, One Year Only, 20h30

Duo Maddeford-Piankov
Lee Maddeford (p), Vadim Piankov (voc)


Le duo composé de Lee Maddeford (piano) et Vadim Piankov (chant), interprétera des textes et des chansons d'auteurs francophones et russes.

 

Vadim découvre Jacques Brel alors qu’il étudie dans la meilleure école de cinéma en Russie, le VGIK. Cette rencontre va
boulverser sa vie. Vadim commence à traduire des textes de Brel et fera ses débuts de chanteur interprète sur la scène moscovite. Puis il part à la découverte des terres de Brel et débarquera dans les cafés chantants de Bruxelles. En interprétant ce rebelle du « plat pays » en langue des steppes, il marie dans son âme, profondément slave, deux héritages culturels, passionnels et poétiques, russophone et francophone. Il ne pouvait passer inaperçu. En 1999, la chaîne de télévision belge RTBF le choisit comme interprète de la chanson de Brel, « Ne me quitte pas », dans l’émission « Chanson du siècle ». Le répertoire de Vadim Piankov s’enrichit, il enregistre des disques, avec des textes d’Alfred de Musset, Louis  Aragon, Gérard de Nerval, Paul Verlaine, Jean Cocteau, Paul Eluard, Guillaume Apollinaire, Brassens et Barbara, Vissotsky et Okoudjava... et, bien sûr, ses propres textes. La Belgique devient petite pour cet artiste sans frontière. Il s’installe en France mais ne s’arrête jamais de voyager… PARISMOSCOU- BRUXELLES....


LAUSANNE, Casino de Montbenon, 20h30
Bourbon Street Jazz band


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Petit Paris, 21h00

Diagonal French Touch

Jean-Christophe Cholet (p, dir), Didier Ithurssary (acc), Patrice Bailly (tp), Yann Martin (tp), Vincent Mascart (sax), Romain Dugelay (sax), Geoffroy de Masure (tb), Maxime Duhem (tba), Nicolas Mahieux (cb), Christophe Lavergne (dm)


Cocoricooooo! Le nouveau disque French Touch du pianiste et compositeur Jean-Christophe Chollet propose une relecture “ellingtonienne” toute bleu-blanc-rouge du patrimoine français du début du 20ème siècle. Un tour de terroir goûteux et arrangé, orchestré de manière appétissante, digne d'un vrai menu gastronome de fête et entre amis. Harmonies sans trop d'aigre-doux servies sur groove léger de saison, arrière goût de “blue note” improvisée, opalescence proverbiale du papier à musique adroitement cuisiné, mais surtout la frisante saveur du “ptit coup de rouge” providentiel à l'ingestion de cette sauce agréable entre musette, tango et mélodies inspirées. Jean-Christophe Chollet est considéré comme l'une des figures hexagonales les plus singulières dans le domaine des musiques improvisées. Il nous invite ce vendredi soir à sa table, accompagné d'une ribambelle Gault&Millau de musiciens français parmi les plus réputés.


LUTRY (VD), Caveau du Singe-Vert, 20h30
The Riverboat of Ticinum Jazz band


MEYRIN, Forum, 20h30

Pascal Auberson L'âme jusqu'à l'os

Une nouvelle création pour ce chanteur qui aurait pu rester  vissé à son piano (il y était bien, le succès était là), mais qui a préféré explorer de nouvelles voies. On avait aimé Kelomes, sa récente incursion sur la scène électro-rock. Il poursuit dans cette veine, avec un nouveau spectacle qui fait la part belle au parler/chanter, sa signature vocale.


MORGES, Ecole de musique La Syncope, 20h00 Petit Eustache (entrée libre)
Petit Eustache "Polar"

Musique de Jean Rochat et Mathias Cochard, texte choisis et lus par Miguel Québatte

Interprêté par de jeunes élèves musiciens en collaboration avec l'Ecole de musique de la Syncope à Morges


NEUCHATEL, Restaurant Les Halles, 19h00
Newcastel Jazz Band


NOTTWIL (LU), 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band
 Early Harlem Swing Project photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


NYON, Club 1306, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Trio Winteler
Thomas Winteler, notre émérite clarinettiste et saxophoniste régional, nous fait le plaisir de reconstituer pour une soirée avec sa "swiss tribe" l'ambiance inoubliable de Sidney Bechet. Ce gtoupe a été créé à l'occasion des 50 ans de la mort de cette légende du jazz de la Nouvelle Orléans. Cela promet d'être somptueux !


ONEX (GE), Salle communale, 20h00 Festival Les Créatives
Solam    photos 2010
Stéphanie Riondel, (voc), Yves Zano (g), Mathias Desmoulin (cb)


VEVEY, Espace Guinguette, 21h30 (entrée libre, chapeau)
Wambli 4tet   web   mx3   Extrait music sur jazzphone

Yann Altermath (as, ts, saxhorn alto), Michael Gabriele (p, rhodes), Pierre Kuthan (cb), Manu Linder (dm)

 
   
13 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00   Enregistrement Espace 2
Julien Loureau Saigon Quartet (F)

Julien Loureau (ts), Laurent Coq (p), Thomas Bramerie (b), Donald Kontomanou (dm)


Julien Lourau est un des musiciens français les plus éclectiques. Il s’est fait connaître pour son amour du funk et du hip-hop avec le Groove Gang. Ses incursions dans l’électro (album Gambit) et la musique expérimentale (Fire & Forget), ainsi que dans la musique cubaine (Rumbabierta) et le jazz moderne (The Rise), l’ont définitivement positionné comme un musicien incontournable du paysage jazzistique européen. Aujourd’hui, ce compagnon de Bojan Z, Henri Texier, Magic Malik et Minino Garay, vient de sortir un album entièrement acoustique qui ne sacrifie rien sur l’autel de l’originalité : ni le swing, ni l’énergie, ni la poésie.


FRUTIGEN (BE), 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band  Early Harlem Swing Project photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


GENEVE, AMR

18h00 Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises

21h30 Third Reel
Nicolas Masson (ts), Roberto Pianca (g), Emanuele Maniscalco (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Thomas Dobler 3io feat. Kenny Drew junior
Kenny Drew ju, p; Thomas Dobler, vib; Sangoma Everett, dm; Reggie Johnson, b

Fils du légendaire Kenny Drew, (Charlie Parker, Coleman Hawkins, John Coltrane, Sonny Rollins!), KD Junior a fait sa place comme pianiste, sans le moindre complexe et sans la moindre complaisance, aux côtés des plus grands, Stanley Turrentine, The Mingus Big Band, Steve Grossman ou encore Jimmy Heath et Shirley Horn. Invité par le remarquable vibraphoniste Thomas Dobler, on le retrouve accompagné de deux splendides jazzmen, le batteur Sangoma Everett, (Dizzy Gillespie, Benny Golson, Liz McComb), et du légendaire bassiste Reggie Johnson, (Jazz Messegers, Sonny Rollins, Monty Alexander)


LAUSANNE, One Year Only, 20h30

Duo Maddeford-Mastrangelo
Lee Maddeford (p), Bérengère Mastrangelo (voc)
 

Nouveau duo avec Lee Maddeford (piano) accompagnant la chanteuse Bérengère Mastrangelo.

Lee Maddeford et Bérengère Mastrangelo ont partagé ensembles de nombreuses aventures musicale et théâtrale. Ils se sont rencontrés en 2002 à Genève sur « Poussières d’étoiles » (spectacle de Françoise Courvoisier, avec Philippe Mathey, Arthur Besson, Lee et Bérengère). «J’ai découvert un compositeur qui aime profondément les chanteurs, qui les accompagne vraiment, dans le sens noble et élégant du terme», B.M. Pour ce concert à One Year Only, ils présenteront
un répertoire de chansons originales. Les textes, qui jouent souvent sur la dérision, sont écrits par Pascal Berney, le parolier complice de Bérengère et mis en musique par Lee Maddeford qui habille ces mots et les fait swinguer.


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 20h00 Petit Eustache
Petit Eustache "Polar"

Musique de Jean Rochat et Mathias Cochard, texte choisis et lus par Miguel Québatte

Interprêté par de jeunes élèves musiciens en collaboration avec l'Ecole de musique de la Syncope à Morges


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00

Evaristo Perez Trio + Ohad Talmor (CH/USA) jazz moderno   myspace

Ohad Talmor (ts), Evaristo Perez (p), Cédric Gysler (cb), David Meier (dm)


NYON, Usine à gaz, 21h00
Jean-Louis Murat


PAYERNE, Hallle des Fêtes, 11h30
After Shave Jazz Band


SION, Ferme-Asile, 21h00
Sophie Hunger   myspace   photos 2009

Sophie Hunger (voc, g, p), Christian Prader (fl, g, voc, harm, p), Michael Flury (tb, glockenspiel), Simon Gerber (b, voc), Dominik Chansorn (dm)
 

Encensée par les critiques et vivement appréciée du public, la Zurichoise à la voix envoûtante fait salle comble à chacun de ses passages aux quatre coins de la Suisse. Avec son album « 1983 », elle confirme le succès du précédent « Monday's Ghost ». Plus que cela, elle s'affranchit de certaines limites musicales et s'affirme de plus en plus comme une artiste éclectique et authentique.


VEVEY, Espace Guinguette, 21h30 (entrée libre, chapeau)
Wambli 4tet   web   mx3   Extrait music sur jazzphone

Yann Altermath (as, ts, saxhorn alto), Michael Gabriele (p, rhodes), Pierre Kuthan (cb), Manu Linder (dm)

JAZZPHONE
500'287 hits /mois
soit
6 millions /an

C'est bien pour votre pub !

Dép@nnage Express
Suisse romande
Informatique, électronique, Internet, télécomm, PC
021 701 30 95

   

14 dimanche

 

BERNE, Ono, 17h00

Roman Arthur Wiedemar Trio Flamenco-jazz fusion    myspace

Didine Stauffer (tabla, tombak), Roman Wiedemar (g), Martin Müller (vcl)


BERNE, Bee-Flat, 20h30

Sonic Calligraphy feat. Coco Zhao & Wu Na   web

Coco Zhao (voc), Wu Na (gu qin), Peggy Chew (voc), Adrian Frey (p), Willy Kotoun (perc)


GENEVE, Arena, 20h00

Jamie Cullum   photos 2005

Pianiste, guitariste et chanteur de génie, Jamie Cullum est une véritable super star de l’autre coté de la Manche. Avec déjà plus 1'000 concerts à son actif, le crooner prodige excelle sur scène, distillant un répertoire puisant à la fois dans les classiques du jazz et les compositions aux influences contemporaines. Confirmant l’an passé son statut d’étoile montante grâce à un cinquième album ovationné par la critique et le public, Jamie Cullum est de retour en Suisse romande pour un concert exceptionnel dimanche 14 novembre 2010 à l’Arena de Genève.


GENEVE, Eglise St-Germain, 16h30
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band
 Early Harlem Swing Project      photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl


LAUSANNE, L'Imprimerie, 20h30 ARN

morFrom duo électroacoustique
Jonas Kocher (acc), et...


YVERDON-LES-BAINS, Théâtre Benno Besson, 11h00
Godjan Swing manouche
Céline Clénin (sax), Tom Gasser (cb), Frédéric Gailloud (g), Jérôme Berthod (g)

Godjan est le fruit de la rencontre de quatre musiciens de divers horizons mus par une même envie : faire vivre le swing manouche ! Leur inspiration principale est Django Reinhardt et ses successeurs, Django dont on fête cette année le 100ème anniversaire. On célébrera donc ici la créativité sans limite de ce guitariste exceptionnel. La formation de Godjan est composée de deux guitares (Frédéric Gailloud et Jérôme Berthod), d’un saxophone (Céline Clénin) et d’une contrebasse (Tom Gasser). Rappelons que les concerts populaires se passent dans une ambiance décontractée, familiale, en « apéritif », et que le prix d’entrée est très

 
   

15 lundi

 

 


PARIS, Folies-Bergère, 20h00
Le Quatuor Ebène "Fiction" jazz   youtube
Avec la participation exceptionnelle de Luz Cazal, Natalie Dessay, Stacey Kent
 .
Un quatuor classique qui se métamorphose en Jazz Band... Improvisations, arrangements de musiques de films, Miles Davis, Astor Piazzola, Bruce Springsteen, Wayne Shorter, Charlie Chaplin.... Le jeune quatuor classique Ébène, aujourd'hui considéré comme un des plus brillants Quatuors du moment, tant en France qu'en Allemagne ou aux États-Unis, a décidé de faire l'école buissonnière, de revenir à leurs 20 ans et de visiter, instruments en bandoulière, toutes les musiques sauf le classique ! D'où l'album FICTION, qui rassemble musiques de film, pop, Jazz et musiques du monde.
" Dans tout ce que nous avons toujours voulu faire en matière de musique, il y avait au fond de nous, pendant ces heures passées à répéter Haydn Beethoven ou Bartok, un rêve caché d'improviser et de créer une nouvelle façon de voir le quatuor à cordes.  C'est dans cette 'autre Ebène' que notre rêve commence à devenir réalité... "

Les quatre garçons ont invités quatre merveilleuses chanteuses, chacune d'elles illustrant une couleur de l'album : la divine Luz Casal pour un très sensuel Amado Mio , la lumineuse Natalie Dessay et son timbre exceptionnel dans un arrangement de Over the Rainbow , Stacey Kent dans un Corcovado tout en douceur et velours, et enfin l'envoutante profondeur de Fanny Ardant sur les traces de Nina Simone dans Lilac Wine.

 
   

16 mardi


BERNE
,
Ono, 20h00
Die Neighbours funk, rock, pop bis Latin

Georgette Stern (voc), Alex Haller (voc, g), Erika Messerli (voc, kbd), Edi Modespacher (b, voc),  Daniel Wynistorf (dm), Thilo Neunschwander (t), Sabine Haller und Urs Frey (sax), Mani Morgentaler (Technik)


GENEVE, AMR

18h00 Mémoires Vives projection d'images d'archives
21h30
Jam session 


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00

Bill Carrothers (USA) jazz moderno

Bill Carrothers (p), Max De Aloe (harm), Nolan Quinn (tp), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)

 
   
17 mercredi

 

BERNE, Bee-Flat, 20h30

Carte blanche à Collin Vallon   myspace   youtube

Collin Vallon (p), & friends


GENEVE, AMR, 21h30

Jam des ateliers


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00

Bill Carrothers + Q3

Bill Carrothers (p), Nolan Quinn (tp), Max de Aloe (harm), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)


MONTHEY, Pont Rouge, 20h00     (du 17 au 20 nov)
Grand Pianoramax New CD "Smooth Danger"    myspace  youtube   youtube    photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words), Black Cracker (spoken words)


« La musique de Grand Pianoramax est un banquet qui hésite entre le raffinement et la sauvagerie, le bon ton et la découpe. Dans « Smooth Danger », il faut entendre la fluidité du tranchant, la chevauchée cannibale de deux gentlemen en nœuds de papillon. »
Après deux albums sortis en 2005 et 2008, le pianiste genevois Leo Tardin revient avec son troisième opus « Smooth Danger »
enregistré entre les villes aux trois « B » :  Bombay, Berlin et masterisé à Bristol, sur lequel on retrouve des invités tels que les slammeurs Mike Ladd, Black Cracker ou encore le joueur de tablas Karsh Kale. Leo Tardin, né à Genève et exilé à New York durant plus de 10 ans a démarré son projet Grand Pianoramax après avoir remporté le premier prix au Montreux Jazz Festival International Piano Solo Competition. Aux USA, Grand Pianoramax s’est déjà produit pour son premier album lors d’une tournée de dix concerts en première partie de Maceo Parker dans des salles mythiques. « Smooth Danger » porte la trace – confinée, souterraine, bouillante – des mois passés dans un bunker berlinois à peaufiner des compositions dessinées au rasoir. Mais aussi les bruines de Bristol où il a été masterisé par Shawn Joseph, un proche de Portishead. Il y a aussi le son des tablas de Karsh Kale qui rappelle autant l’Inde millénaire que les dubs londoniens.


NEUCHATEL, Bar King, 20h00
Magic Quartet

Jean-Lou Muller (p), René Hagman (tr,cl,sax), Manu Hagman (cb), P.Schwend (drum, voc)


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Générations Babibouchettes Théâtre et Marionnettes 

Nicole Henriod, Jean-Cclaude Issenmann (Jeu, manip, concept), Franck Guillemenot (vidéo)
 

Personnage mythique des Babibouchettes, Albert Le Vert n’est pas un super-héros, c’est un superlatif. Cédant aux pressions de ses 11’000 fans sur facebook, il revient. Mais a-t-il vraiment réussi à conserver son inimitable propension à l’ouvrir quand il ne faut pas et à hurler allô dans le téléphone ? Ce spectacle destiné à celles et ceux qui étaient petits entre 1981 et 1999, présentera en live le facteur Hyacinthe et mademoiselle Cassis, le jardinier du Garten, Ginette la poule et d’autres invités surprises. Il y aura des révélations, des chansons, un karaoké, des archives et des moments interactifs. Une soirée de régression consentante sur le canapé de la nostalgie. Mince de mine !

 

 
   

18 jeudi

 

BERNE, Ono, 20h00
Blues Green blues-pop-jazz     web
Anna-Lena Zimmerli (voc), Christoph Thiel (voc, g), Lucio Crivellotto (voc, g), Jean-Luc Gassmann (p), Markus Karl (ts), Andreas Steiner (tp), Thomas Weibel (b), Heinz Richner (dm)


GENEVE, AMR, 21h30

Robert Glasper Trio
Robert Glasper (p), Vicente Archer (cb), Chris Dave (dm)
GENEVE, Gabs Music Lounge, 21h30
Martine Banoun Trio
Pierre Losego (p), Alain Meyer (cb), Martine Banoun (voc)
Avec Doctor Gabs "The master of swing" au piano et au chant

LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Ecouter du jazz actuel au bistrot de 11+: Hommage à Jerry Mulligan

LAUSANNE, CPO, 20h30

Je ne sais pas où je vais mais j'y vais
Claude Thébert (comédien), Popol Lavanchy (cb, compos), Christiane Thébert (texte)


LAUSANNE, Brasserie Bavaria, 22h00 (entrée libre)
White Choco Dandie’s Jazz «Swing» and co


MONTHEY, Pont Rouge, 20h00     (du 17 au 20 nov)
Grand Pianoramax New CD "Smooth Danger"    myspace  youtube   youtube    photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words), Black Cracker (spoken words)    plus d'infos


THONON (F-74), Maison des Arts / Espace Novarina, 20h30
Roy Hargrove 5tet    photos 2010


YVERDON-LES-BAINS, Théâtre Benno-Besson, 20h30
Abraham Michel Jonasz solo    photos 2005
de et par Michel Jonasz
 

Aucune vie ne ressemble à une autre, chacune a sa propre musique… Aucune vie n’est plus importante qu’une autre, chaque vie est sacrée  écrit Michel Jonasz en marge de son spectacle solo composé d’un récit poignant et de chansons en hommage à la musique tzigane. Seul en scène, Jonasz raconte l’histoire de son grand-père juif polonais, qui  quitte son pays à vingt ans pour aller vivre en Hongrie où il rencontrera sa femme, fera de nombreux enfants, tiendra une petite épicerie, deviendra un fameux cantor à la synagogue avant de connaître, comme tant d’autres, la déportation. Deux de ses filles survivront ; Charlotte, 93 ans aujourd’hui, est la mère de Michel. Les moments d’humour, absolument irrésistibles, de malice et d’émotion se succèdent sans la moindre baisse de tension. Les compositions sont de toute beauté. En se promenant dans la mémoire, l’artiste a réalisé un spectacle magnifique dont il est l’interprète inspiré.


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 19h00
Générations Babibouchettes Théâtre et Marionnettes     plus d'infos

 
   

19 vendredi

 

BERNE, Ono, 20h00
Agnes Obel (DK) folk-jazz  myspace


COPPET (VD), Caves du Château, 20h30
Jumpin' Seven


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 Enregistrement Espace 2
Cedar Walton Quartet (USA)   myspace

Cedar Walton (p), Roberto Rossi (trb), Piero Odorici (ts), Darryl Hall (b), Willie Jones III (dm)


Les musiciens qui ont vécu l’histoire du jazz de près et qui ont côtoyé les plus grands ne sont plus légions. Cedar Walton en fait partie et peut se targuer d’avoir accompagné notamment John Coltrane, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Lee Morgan, Hank Mobley, Kenny Dorham, J. J Johnson, Art Farmer et Art Blakey. Son touché funky et son sens mélodique on fait de lui un des maîtres du hard-bop. Il a aussi enregistré un nombre important d’album sous son nom aux côtés de Clifford Jordan, Sam Jones ou Billy Higgins. Un concert événement pour tous les amoureux d’un jazz proche de ses racines afro-américaines.


GENEVE, Le Contretemps, 21h00

Fred Jaupart Quartet

Fred Jaupart (acc, accordina, compos, arrangem), Marc Drouard (g), Vincent Lamouille (b), Jean-Baptiste Rovelli (dm)


Ce groupe est né en 2008, sous l’impulsion de Fred JAUPART, accordéoniste, compositeur et arrangeur Jazz. Ce quartet s’inscrit dans un registre ou l’esprit du Jazz est omniprésent et ou l’accordéon flirte avec des couleurs métissées. Le répertoire comprend des thèmes de Charlie Parker et Wayne Shorter ainsi que des compositions originales.


GENEVE, AMR

18h00 Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises
21h30
Geri Allen Piano solo "Flying towards"
Geri Allen (p, projections de films et de photos)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Trio Ivoire CD Across the Oceans
Hans Lüdemann, p; Ali Keita, balafon; Chander Sardjoe, dm/perc

... «Le trio Ivoire démontre que même au 21è siècle, des découvertes sont possibles»... peut-on lire dans la presse spécialisée. L’instrumentation présente l’alliage unique des racines africaines, européennes et jazzistiques, rencontre du piano, du balafon et des percussions. Ces musiciens ont tous des parcours extraordinaires, du pianiste Hans Lüdemann, l’élève de Joaquim Kühn et Dave Holland, (Jan Garbarek, Paul Bley) au balafoniste Ali qui fabrique lui-même ses balafons avec son frère, (Omar Sosa, Pharoah Sanders, Trilok Gurtu), en passant par l’extraordinaire percussionniste Chander Sardjoe, (Dave Liebman, Lee Konitz, Cheikh Tidiane Sekh)


LAUSANNE, CPO, 20h30

Je ne sais pas où je vais mais j'y vais
Claude Thébert (comédien), Popol Lavanchy (cb, compos), Christiane Thébert (texte)


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00 (entrée libre)

Jam session En collaboration avec Jazzy-Jams


MONTHEY, Pont Rouge, 20h00     (du 17 au 20 nov)
Grand Pianoramax New CD "Smooth Danger"    myspace  youtube   youtube    photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words), Black Cracker (spoken words)    plus d'infos


SIERRE, Abattoirs, 19h00
Acousma4   web
Marc Jufer (ts, ss), Jésus Gomez (g), Pierre Kuthan (b), Philippe Bollenrücher (dm)


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Générations Babibouchettes Théâtre et Marionnettes     plus d'infos

Dép@nnage Express
Suisse romande
Informatique, électronique, Internet, télécomm, PC
021 701 30 95

   

20 samedi

 

AUBONNE, Grande Salle du Chêne, 20h30
Le Vieux Carré


BUBIKON (ZH), Green Inn, 20h00
U&C Pianofourhands   myspace
Urs Schlittler (p), Christine Repond (p)

Michael  J. Robinson (dm, voc), Jimmy James Mc Clendon (sax)


COLLONGE-BELLERIVE (GE), Epicentre, 20h30

Habana Abierta Musique latino   myspace
Vanito Brown (voc), Alejandro Gutiérrez (g), José Luis Medina (b, voc), Luis Barberia Habana Abierta (dm,perc)


Le célèbre combo cubain qui a inspiré le réalisateur du film Habana Blues, vient à Collonge-Bellerive pour un unique concert en formation acoustique. Habana Abierta est pour les cubains de l'île et de l'étranger, le groupe qui a le mieux réussi à mettre en chansons les espoirs, idées, rêves de toute une génération. Leurs chansons sont de véritables hymnes tant à Cuba, qu’à Miami ou Madrid. Habana Abierta  a su créer son propre style en mélangeant les différents rythmes cubains à la musique internationale. On peut donc écouter du Conga-Funk, Timba-rock, Bolero-hop, Chachacha-Blues ou encore du Son Pop. Parmi tous les concerts qu'ils ont donnés depuis 1997, ceux de La Havane (2003) et Miami (2009) en invité de Willy Chirino et Issac Delgado devant plus de 10’000 spectateurs resteront gravés à jamais dans la mémoire des Cubains. Les quatre musiciens du groupe (Vanito Caballero, Alejandro Gutiérrez, José Luis Medina et Luis Barberia Habana Abierta) irradient littéralement sur scène, alternant des passages solo ou en formation complète. Une énergie positive envahit l’audience notamment grâce à des chansons de grande qualité poétique et mélodique.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Mountain Men (F)   myspace   CONCERT ANNULE

Ian « Barefoot Iano » Giddey (harm), Mathieu « Mr Mat » Guillou (voc, g, sg, stompbox)


Le duo Mountain Men est autant influencé par les pionniers du blues, Robert Johnson, Son House, Charlie Patton, Skip James, que par les héritiers comme Keb Mo ou Eric Bibb. Mr Mat joue de la guitare de manière sale, il possède un tempo d’enfer, et chante avec la voix d’un black américain. Quant à Barefoot Iano, il sait comme personne entremêler les notes de son harmonica à la guitare et à la voix de son acolyte pour nous tirer les larmes. Encore plus séduisant que Ike et Tina Turner, encore plus dingue que le tandem Jagger / Richards, les Mountain Men font un carton partout où ils se produisent.


GENEVE, AMR
18h00
Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises
21h30
Orioxy
Julie Campiche (harpe), Yaël Miller (voc), Nelson Schaer (dm), Manu Hagmann (cb)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Genoud-Saccon 4tet
Moncef Genoud, p; Stefano Saccon, as; Antoine Ogay, b; Philippe Staehli, dm

Une énorme complicité musicale et amicale a réuni ces deux genevois de renommée internationale. Parti du duo, leur travail a trouvé une résonance particulière dans une formation en 4tet soudée par l’implacable rythmique de Philippe Staehli et Antoine Ogay. Interprétant tant des standards que des compositions originales, ils n’économisent pas leur inspiration pour explorer les voies de l’harmonie et transcender les catégories musicales. La liberté et l’expressivité qu’offre ce 4tet est exploitée et maîtrisée avec un brio peu commun


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00

Filario Farinoppo (I) sperimentale/improvvisazione   myspace

Dario Fariello (sax, vl, électr, voc, obj), Filippo Giuffrè (g, électr), Antonio D'Intino (b, électr, obj)


MONTHEY, Pont Rouge, 20h00     (du 17 au 20 nov)
Grand Pianoramax New CD "Smooth Danger"    myspace  youtube   youtube    photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words), Black Cracker (spoken words)    plus d'infos


MOTIERS (NE), Maison des Mascarons, 20h30

Je ne sais pas où je vais mais j'y vais
Claude Thébert (comédien), Popol Lavanchy (cb, compos), Christiane Thébert (texte)


SION, Ferme-Asile, 21h00 4ème journées de la guitare de Sion

Francis Coletta Trio

Francis Coletta (g), Jean-Pierre Schaller (b), Cyril Regamey (dm)


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30
Générations Babibouchettes Théâtre et Marionnettes     plus d'infos

 
   

21 dimanche 

 

GENEVE, Salle des Abeilles, 17h00

Musiques Assasinées In memoriam, la musique dégénérée

Nombreux musiciens genevois ainsi que la Maîtrise du Conservatoire Populaire, dir. Magali Dami

Au programme: Ilse Weber, Jiri Kummermann, Gideon Klein, Hans Krása, Pavel Haas…

 

A mi-chemin entre le jazz et le classique, en exploration de nouveaux horizons... des œuvres qualifiées de "poison sonore", de "pourriture", de "danger public"... la création a été bien difficile pour ces artistes du début du XXème siècle, persécutés pour leur art, mais aussi pour leur être.


ROMAINMOTIER, Abbatiale, 11h00 (Brunch)
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band
 photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl

 
   

22 lundi

 

 

 

   

23 mardi 

 

BERNE, Ono, 20h00 Australian Jazz Trio European Tour

Nat Bartsch Trio (AUS) jazz   web


GENEVE, AMR

18h00 Mémoires Vives projection d'images d'archives
21h30
Jam session


GENEVE, Victoria-Hall, 20h30
Orquesta Buena Vista Social Club feat Omara Portuondo


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)

R. Pedroli & guests jazz

 


 

PARIS (18e), Ecole Atla (12 Villa de Guelma), 19h00
Apple Juice

Hervé Gourdikian (ts), Fred Renaudin (rhodes, p), Jean-Do Sallaberry (g), Laurent Cokelaere (b), Kirt Rust (dm), guest: Sophie Proix (voc, tbn)

“Dans la tradition des Jazz Funk bands instrumentaux comme les Crusaders, Stuff, Gadd Gang, ou ceux de King Curtis, Tom Scott ou Eddie Harris, 5 musiciens se réunissent pour partager ces moments de groove et de blues ... Ils seront rejoints par la chanteuse Sophie Proix pour quelques titres d’Aretha Franklin, Ann Sexton ou Sly & the Family Stone.”

 
   

24 mercredi 

 

GENEVE, Victoria-Hall, 20h30
Chucho Valdes & The Afro-cuban Messengers


LAUSANNE, Bleu Lézard, 20h30
Cosa Nostra Jazz band

 
   

25 jeudi

 

BUSSIGNY, Café du Raisin, 20h00
Catalanotto 3io jazz

Joël Catalanotto (p), Charlie Wilmart (b), Raphael Nick (dm)


Formé de trois jeunes lausannois, le "Catalanotto 3io" fonde son répertoire sur des compositions originales. Inspirés par la musique de Bill Evans, ils jouent un jazz où la mélodie occupe une place prépondérante.


CAROUGE, Chat Noir, 22h00

Trip In jazz, hip-hop
Nadir Mokdad (), Maxime Steiner ()
invités: Jonas (Taxibrousse), Yael Miller, Mark Kelly, Poeira

Trip in est le fruit du regard de Nadir Mokdad et Maxime Steiner posé sur le quotidien avec positivisme, humour, sincérité et parfois avec ironie. Ils présentent ici leur nouvel album "Tomber les Masques", dans lequel ils proposent un rap différent qui se veut ouvert à un plus large public. Elle court, elle court, la maladie du rap, dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans... Concert spécial avec invités de l´album: Jonas (Taxibrousse), Yael Miller, Mark Kelly, Poeira.


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
Neal Black & The Healers jazz, blues, R'n'B    myspace

Neal Black (g, voc), Kim Yarbrough (b), Vincent Daune (dm) 


Neal Black, chanteur, auteur-compositeur, guitariste Blues Rock Texan; a passe les 25 dernieres annees a electrifier le public dans le monde entier. Son style unique de «TEXAS BLUES /ROCK » a été referencé par la critique comme étant «THE MASTER OF HIGH VOLTAGE TEXAS BOOGIE». Neal Black a aussi accompagne sur scène ou en studio des artistes Blues/Rock de legende comme: JIMMY DAWKINS, POPA CHUBBY, LUCKY PETERSON, JOHNNY JOHNSON, FRED CHAPELLIER ,THE CHAMBERS BROTHERS, PAPA JOHN CREACH, CHUCK BERRY, VAN WILKS , JOHN SEBASTIAN, DAN BAIRD (ex-Georgia Sattelites),GERARDO VELEZ(ex-Jimi Hendrix), HARVEY BROOKS (ex-Bob Dylan), JON PARIS (ex- Johnny Winter), ALABAMA SLIM, et beaucoup d'autres. Les deux premiers Albums de Neal ont recu 4 etoiles par les critiques de «ROLLING STONE MAGAZINE» , et John Swenson, journaliste musical pour «THE NEW-YORK FREE PRESS» a nomme Neal Black comme etant one of the most important blues songwriters/performers on the scene today. Neal Black a enregistré 6 albums pour la maison de disque «DIXIEFROG» (FRANCE), dont le plus récent est intitule «HANDFUL OF RAIN», sorti en mars 2007. Neal Black (guitars, vocals), Kim Yarbrough (bass), Vincent Daune (drums) http://www.myspace.com/nealblackblues


LAUSANNE, Chorus, 21h00
L’EJMA présente:
Inglorious Standerds
Nicola Orioli, cl; Michel Bastet, p; Massimo Pinca, b

Une idée née dans une salle de cours à l'Ejma après une discussion avec un élève. J'ai pris les grilles d’une soixantaine de standards et je leurs ai confectionné de nouveaux thèmes. C'est comme ça que, « mood sentimental » peut devenir un « mood semi-mental » ou que « Les Jours du Vin et des Roses - The Days Of Wine And Roses » peut se transformer dans « la nuit de l'herbe et du cactus ». Ce soir on détournera sans modération quelque célèbre standard

 
   

26 vendredi
 

BAULMES VD), Salle de l'Hôtel-de-Ville, 20h30

Magnin-Malherbe-Lavanchy

François Magnin (p), Ivor Malherbe (cb), Jean-Luc Lavanchy (dm)


CHAMOSON (VS), Cave Favre-Caruso, 16h00
Le Vieux Carré


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Okou (GER)

Tatiana Heintz (voc, g, perc), Gilbert Trefzger (steel guitar, g, banjo, perc)


Blues ? Country ? Rock ? Soul ? Pop ? Difficile de classer la musique de Okou, un duo aux origines diverses. Né d’une mère ivoirienne et d’un père français la chanteuse Tatiana Heinz a déjà collaboré avec Keziah Jones et Mick Jagger. Gilbert Trefzger est né d’un père suisse et d’une mère égyptienne, il joue du oud, du banjo, et a tenu la guitar slide auprès de Nittin Sawhney ou Roy Ellis. Le duo propose une musique profonde et délivre un message émotionnel fort qui va bien au delà de la simple écriture d’une bonne chanson. Une des révélations métissées de l’année 2010.


GENEVE, AMR

18h00 Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises
21h30 Les vendredis de l'ethno:
Ioan Pop et Iza Musique du Maramuresh, Roumanie

Ioan Pop (voc, vioară (vl), vioară cu goarnă (violon à pavillon), contră (alto), zongora (g), țilinca (flûte oblique), danse), Ioachim Făt (vioară (vl), Grigore Chira (cb, zongora, dobă (grosse caisse avec cymbales), toaca (simandre)), Anuca Pop (voc, dobă, danse), Voichica Tepei (voc, dobă, danse)

GENEVE, Le Contretemps, 21h00

Klangquadrat

Cédric Gschwind (sax), Jonas Winscheid (g), Marco Nenniger (b), Daniel Mudrack (dm)


Le saxophoniste et chef du groupe Cédric Gschwind propose ses propres compositions. Celles-ci racontent des histoires rêveuses ou agitées, c’est selon. Grâce à l’entente qui règne dans le quartet ces histoires sonnent toujours avec fraîcheur, mais les musiciens ne renoncent pas pour autant à l’expérimentation. L’auditeur s’immerge profondément dans leur musique. C’est cela l’esprit de «Klangquadrat», partager ses émotions avec son public. A découvrir !


LAUSANNE, Chorus, 21h00
François Lindemann 5tet feat. Lavelle The United States of Mind
La Velle, voc; Francis Coletta, g; Cyril Bugnon, ts; François Lindemann, p/el-p; Reggie Johnson, b; Alvin Queen, dm

Ce  projet est axé sur les compositions de Horace Silver éditées sur les 3 albums Blue Note “The United States of Mind” pour lesquelles il avait écrit des paroles, (chantées par Andy Bey et sa soeur), dont certaines sont assez surréalistes. (“Acid, Pills or Pot”, ou “In conversation with my  stomach”). La voix chaude et puissante de La Velle convient parfaitement à ce répertoire. Ces compositions faisaient également apparaître une guitare électrique et un clavier électrique  RMI (!) Il y avait en outre un jeune ténor du nom de... Michael Brecker. Nous sommes entre 1970 et 1972... Alvin fut un des batteurs d’Horace Silver à cette époque, Reggie est sur de nombreux albums Blue Note, dont Horace fut le  directeur artistique durant plusieurs années. Point de nostalgie, tant ces musiques restent funky et particulièrement actuelles


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Petit Paris, 21h00
Tobias Preisig 4tet

Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (cb), Michi Stulz (dm)

 

Le violoniste zürichois Tobias Preisig accorde son violon seul en arrière scène, dans le brouhaha d'un public en attente, et chacun comprend déjà que le jazz suisse peut aussi et sans vergogne se parer de douceur, de délicatesse, d'altruisme sonore parfois si bien venu. Ce dandy aux airs de séducteur fragile trace une voix harmonique toute personnelle, rappelant aussi bien des nappes de sons héroïnisées à la Pink Floyd, que nombre de productions issues du célèbre label allemand ECM records. Tobias Preisig s'autorise à sacrifier sur l'autel du contentement le traditionnel “swing manouche”, et prouve que son instrument mérite un espace reconsidéré au carrefour des jazz contemporains. Les Murs du son présentent en avant-première son nouveau disque lyrique et sentimental: Flowing Mood, avant que les musiciens se déplacent sur les grandes scènes et festivals de Suisse et d'ailleurs. Un moment de magie, de partage rêveur, du film à l'Amélie Poulain mais sans Amélie Poulain...


MORGES, La Longeraie, 20h00
Casa Loma Jazz band


SION, Ferme-Asile, 21h00

Malia + Band jazz   myspace
Malia (voc), Vincent Lafont (p), Christophe Chambet (b), Maxence Sibille (dm)


La Ferme-Asile, en collaboration avec le Bureau de l'Egalité et le canton du Valais sont heureux d'accueillir Malia pour un concert exceptionnel le vendredi 26 novembre 2010, dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La jeune vocaliste originaire du Malawi évolue dans un registre jazz qui n'est pas sans rappeler celui de ses glorieuses ainées que sont Billie Holiday ou Nina Simone. Petite protégée d'André Manoukian avec qui elle travaille depuis plus de 7 ans et qui a notamment produit son dernier album "Young Bones". Malia est de ces artistes qui vous envoutent à peine les premières notes jouées, mélangeant subtilement les univers feutrés du jazz et les sonorités plus modernes


THIERRENS (VD), L'Ecusson vaudois, 20h30
Quinqua'Set Rock années 60, country, special tribute to the Shadows   web

 


PARIS, Baiser Salé, 22h00
Les Desktops Tamla-Motown revival    Myspace

Babeth Baile (voc/fl), Maria Popkiewicz (voc), Luc Bertin (voc), Slim Batteux (voc, org), Hervé Gourdikian (sax, fl), Jean-Do Sallaberry (g), Fred Renaudin (p, tp),  Michel Valy (b), Kirt Rust (dm), David Mirandon (perc)

 
   

27 samedi 

 

BERNE, Sonarraum U64, 21h00
Schaerer-Stucki
Andreas Schaerer (voc), Marc Stucki (sax)


CHAMOSON (VS), Cave Favre-Caruso, 16h00
Le Vieux Carré


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Chris Speed & Jim Black Endangered Blood   myspace

Chris Speed (ts), Oscar Noriega (as), Trevor Dunn (b), Jim Black (dm)


Les deux figures incontournables du jazz d’avant garde new-yorkais, Chris Speed & Jim Black, reviennent en Europe avec un tout nouveau projet dynamité par le bassiste Trevor Dunn (Mr. Bungle, Fantomas…) et le saxophoniste Oscar Noriega (Cuong Vu, Brad Shepik…). Avec des sonorités proche de Alas no Axis et du Bloodcount de Tim Bern, les compositions de Endangered Blood navigue entre pop, rock, free jazz et musique traditionnelle du monde déconstruite. Un nouveau groupe qui laisse également beaucoup de place à l’humour de ses protagonistes.


GENEVE, AMR

18h00
Laboratoire Rencontres musicales et autres surprises

21h30
Grand Pianoramax New CD "Smooth Danger" myspace youtube youtube  photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Black Cracker (spoken words)


« La musique de Grand Pianoramax est un banquet qui hésite entre le raffinement et la sauvagerie, le bon ton et la découpe. Dans « Smooth Danger », il faut entendre la fluidité du tranchant, la chevauchée cannibale de deux gentlemen en nœuds de papillon. » Après deux albums sortis en 2005 et 2008, le pianiste genevois Leo Tardin revient avec son troisième opus « Smooth Danger » enregistré entre les villes aux trois « B » :  Bombay, Berlin et masterisé à Bristol, sur lequel on retrouve des invités tels que les slammeurs Mike Ladd, Black Cracker ou encore le joueur de tablas Karsh Kale. Leo Tardin, né à Genève et exilé à New York durant plus de 10 ans a démarré son projet Grand Pianoramax après avoir remporté le premier prix au Montreux Jazz Festival International Piano Solo Competition. Aux USA, Grand Pianoramax s’est déjà produit pour son premier album lors d’une tournée de dix concerts en première partie de Maceo Parker dans des salles mythiques. « Smooth Danger » porte la trace – confinée, souterraine, bouillante – des mois passés dans un bunker berlinois à peaufiner des compositions dessinées au rasoir. Mais aussi les bruines de Bristol où il a été masterisé par Shawn Joseph, un proche de Portishead. Il y a aussi le son des tablas de Karsh Kale qui rappelle autant l’Inde millénaire que les dubs londoniens.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Fred Borey 4tet CD "Lines"
Fred Borey, sax/compo; Camelia Ben Naceur, p; Nolwenn Leizour, b; Stefano Lucchini, dm

De Fred, le génial guitariste Lionel Loueke dit: «Fred Borey est non seulement un saxophoniste, mais un compositeur unique. Il est sans doute une véritable révélation qui s’imposera dans le monde du jazz dans les années à venir.» Amoureux de la précision, de la nuance et de la phrase juste et belle, le saxophoniste signe de très belles compositions, entouré d’une rythmique magnifique emmenée par la pianiste Camelia Ben Naceur, «Révélation» au Festival Jazz in Marciac 2009, (membre du Billy Cobham Band) avec toute la rigueur et la musicalité du tandem basse-batterie de Nolwenn Leizour et Stefano Lucchini


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00

Heu(S-K)Aach (CH) sperimentale/improvvisazione

Immanuel de Souza (sax), d'Incise (électr)


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00
La Fanfare du Porc jazz

Lucien Dubuis (bcl), Samuel Blaser (tb), Luigi Galati (dm)

Ces trois amis, excellents musiciens, nous proposent de la musique de chambre alternative. En improvisations libres et contrôlées, ils créent une fanfare à trois.

 
   
28 dimanche


BERNE
, Ono, 20h00
Fonosextant improvisation jazz

Gianni Lenoci (p), Gianni Mimmo (ss), Matthias Boss (vl), Marcelllo Magliocchi (dm)
avec Norontako Bagus Kentus (dance)


KÖNIZ (BE), Schloss, Rossstall, 17h00

UniBigBand Bern "Kind of Blue: A Tribute to Miles Davis"   web
Solistes: Lukas Thöni (tp), Dave Blaser 
(tp), Johannes Walter (tp)
Wolfgang Pemberger Lead)

 
   

29 lundi 

 

YVERDON-LES-BAINS, Théâtre Benno-Besson, 20h30

I Muvrini chants traditionnels corses
5 chanteurs, violoncelle, piano, guitare


Comment partir de la Corse, une île à la fois farouche et douce, chanter dans sa langue, être enraciné dans la singularité d’une culture, et pourtant s’ouvrir les portes du monde ? Depuis plus de 20 ans, les membres du groupe Muvrini s’attachent à répondre à cette question.  En eux il y a la Corse, son âme, cette force du chant polyphonique, source essentielle de leur inspiration. La chaleur des voix transporte le public au cœur de l’île. Une soirée d’exception, un succès jamais démenti.

 
   

30 mardi 

 

GENEVE, AMR

18h00 Mémoires Vives projection d'images d'archives
21h30
Jam session


LAUSANNE, Le Bourg,  h

Grand Pianoramax New CD "Smooth Danger" myspace youtube youtube  photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Black Cracker (spoken words)

 

« La musique de Grand Pianoramax est un banquet qui hésite entre le raffinement et la sauvagerie, le bon ton et la découpe. Dans « Smooth Danger », il faut entendre la fluidité du tranchant, la chevauchée cannibale de deux gentlemen en nœuds de papillon. » Après deux albums sortis en 2005 et 2008, le pianiste genevois Leo Tardin revient avec son troisième opus « Smooth Danger » enregistré entre les villes aux trois « B » :  Bombay, Berlin et masterisé à Bristol, sur lequel on retrouve des invités tels que les slammeurs Mike Ladd, Black Cracker ou encore le joueur de tablas Karsh Kale. Leo Tardin, né à Genève et exilé à New York durant plus de 10 ans a démarré son projet Grand Pianoramax après avoir remporté le premier prix au Montreux Jazz Festival International Piano Solo Competition. Aux USA, Grand Pianoramax s’est déjà produit pour son premier album lors d’une tournée de dix concerts en première partie de Maceo Parker dans des salles mythiques. « Smooth Danger » porte la trace – confinée, souterraine, bouillante – des mois passés dans un bunker berlinois à peaufiner des compositions dessinées au rasoir. Mais aussi les bruines de Bristol où il a été masterisé par Shawn Joseph, un proche de Portishead. Il y a aussi le son des tablas de Karsh Kale qui rappelle autant l’Inde millénaire que les dubs londoniens.

 
   
31 mercredi 

 

 

 

Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2010 Michel Vonlanthen

HOME