Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

FEVRIER 2011

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mardi


BERNE
, Ono, 20h00
Feel Good and Soul Session
Renate Scheurer (voc), Ueli Kempter (kbd), Nikolai Karageorgiev (g), André Pousaz (b), Alexander Balajew (dm), Matthias Kohler (sax), Patrick Schnyder (kbd, sax)


GENEVE, AMR (entrée libre)

18h00 Mémoires vives – projection d'images d'archives
21h30 Jam session


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)

Schaerer-Brönimann-Pedroli jazz
Andreas Schaerer (voc), Jan Galega Brönnimann (sax), Raphaël Pedroli (dm)

Après Malcolm Braff et l'Argentin Aureliano Marin, les Mardis du Jazz continuent leur programmation en invitant le chanteur Andreas Schaerer et le multi saxophoniste Jan Galega Brönnimann, accompagné par Raphaël Pedroli à la batterie. Une occasion unique de découvrir pour la première fois aux Mardis du Jazz deux artistes majeurs de la scène helvétique. Andreas Schaerer dirige avec succès le groupe Hildegard Lernt Fliegen et Jan Galega Brönnimann le groupe jazz electro Brink Mann Ship.


Des cadeaux sympas
   

2 mercredi


BERNE
, Mahogany Hall, 20h30
Gunhild Carling + Swiss TriBe trio

Gunhild Carling (tp, tb, voc), Thomas Winteler (cl, ss), Philippe Anhorn (p, voc), Stéphane Fisch (b)


GENEVE, AMR 20h30 (entrée libre)
Jam des ateliers
En ouverture dès 20h30, l'atelier junior de Maurizio Bionda avec: Gabriel Agostini, saxe alto. Guillaume Ferrandiz, saxe alto. Eloi Calame, clarinette. Pierre Balda, guitare. Julie Mermet, piano. Massimo Del Gaudio, basse. Noé Franklé, batterie.


MARTIGNY (VS), Auditorium de la Maison de la Musique, 20h30

Ohad Talmor Newsreel (CH/USA)
Ohad Talmor (ts, compos), Jacob Sacks (p), Matt Pavolka (b), Dan Weiss-(dm)

Le groupe NewsReel, mené par le saxophoniste suisse Ohad Talmor, présente 4 fortes personnalités appartenant à la nouvelle génération de musiciens New-Yorkais reconnus chacun tant pour leur virtuosité instrumentale que pour leur voie musicale unique. Le groupe propose une musique alléchante, kaleidoscope de l'univers des sons d'Ohad Talmor, faite de compositions originales où se retrouvent maintes influences passant du groove, à la musique indienne ou aux standards américains. 

Master classe: 17h00 (ouvert à tous, sans inscription)


 


PARIS (1e), Sunset, 21h30
Nu-Band Quartet

Roy Campbell (tp, bgl, tp de poche, fl), Mark Whitecage (as, cl), Joe Fonda (cb), Lou Grassi (dm)

Ce qu'il y a de fascinant dans ce groupe américain réuni autour du batteur Lou Grassi, c'est la fusion des différentes personnalités qui le composent : chaque musicien est un grand du jazz et apporte son expérience d'instrumentaliste et de compositeur pour donner une musique fraîche et revigorante. Un sommet de l’avant-garde new-Yorkaise.

Rabais sur le prix d'entrée (18 au lieu de 25.- €). Contactez la rédaction


IGNY (F), Festival de jazz, 21h00
Guillaume Perret & The Electric Epic

Guillaume Perret (sax, effets, compos), Philippe Bussonnet (b), Yoann Serra (d, sampl), Jim Grandcamp (g)


Retransmis enb direct sur Linas jazz

 

PULLY (VD), Théâtre de la Voirie, 15h00 et 16h30
Pimprenelle Spectacle poétique et musical pour enfants de 2 à 5 ans, présenté par Pascaline
6 février 2011 à 11h et 15h


LAUSANNE, Aula du Collège des Bergières, 15h00 (2-16 février, sa 17h00, di 11h.00 et 15h.00)

Princesse Bretzelle et le petit pois spectacle musical (tous publics, dès 4 ans)
Par le Théâtre de marionnettes de Lausanne

Catherine Mannella, Adele Mazzei (scénario), François Allaz (musique), Caroline Guignard, Jano Mateluna (marionnettistes), François Allaz (musicien, g)

Il était une fois… Un prince en âge de se marier. Mais en avait-il vraiment envie? Il était beau, intelligent et très riche, mais il était aussi exigeant, gâté et un peu perdu. Sa mère l'envoya courrir le vaste monde à la recherche d'une Princesse à épouser. Après de nombreuses aventures, notre Prince trouva de l'aide là où il s'y attendait le moins. On a souvent besoin d’un plus petit que soi et quoi de plus petit qu’un petit pois ?

 
3 jeudi

 

BEGNINS, Cave Margaux, 20h00 - dîner-concert
Gunhild Carling + Swiss TriBe trio

Gunhild Carling (tp, tb, voc), Thomas Winteler (cl, ss), Philippe Anhorn (p, voc), Stéphane Fisch (b)

 

Gunhild Carling est une formidable chanteuse, trompettiste et tromboniste suédoise. Elle tourne dans toute l'Europe avec son big band. En tournée en Suisse avec Swiss TriBe, elle fait halte à Begnins dans l'atmosphère intime du MargauX.
Gunhild Carling est issue d'une famille de musiciens suédois. Elle fait d'ailleurs ses débuts dans le jazzband familial avant de devenir professionnelle et de tourner avec son big band sur de nombreuses scènes et de multiples plateaux de télévision en Europe. Elle est en tournée en Suisse avec le trio Swiss TriBe : Thomas Winteler (cl, ss), Philippe Anhorn (p, voc) et Stéphane Fisch (b). Gunhild, Thomas et Philippe se sont rencontrés au festival de St-Raphaël (F) en 2000 et retrouvent toujours le même plaisir à jouer ensemble un répertoire qui fait revivre Louis Armstrong, Sidney Bechet ou Fats Waller. Une soirée à ne pas manquer !


BERNE, Ono, 20h00

Nando-Akkordeon "Mini Motions": Cool Grooves and Ambient   web
Sounds live performed with loopmachine


CAROUGE, Chat Noir, 21h00
Blakat jam session plateau libre jazz, funk
Ernie Odoom (voix, sax), Jean Ferrarini (p), Pascal Alba (b), Bruno Duval (dm)


L´ambiance est soul-funk-jazz, bien maîtrisée, et offre un merveilleux voyage à la découverte du groove qui sévit dans les clubs de New-York. Ernie Odoom , entouré de ses complices de toujours, Jean Ferrarini, Pascal Alba et Bruno Duval, lancera la soirée avant de laisser la place sur scène à tous les musiciens désireux de partager leur talent et leur amour pour la musique. Le plateau est équipé


FRIBOURG, Restaurant Bindella, 20h00

Richard Pizzorno Jazz Trio

Richard Pizzorno (p), André Pousaz cb), Chris von Hoffmann (dm)


On ne présente plus
Richard PIZZORNO, accompagnateur occasionnel des plus grands noms du jazz et de la chanson : Frank Sinatra, Michel Legrand, Sammy Davis Jr., Whitney Houston, Michel Fugain, Magali Noël et Anna Prucnal, entre autres. Rappelons qu’il enseigne le piano-jazz au Conservatoire de Fribourg, et à l’HEMU Vaud-Valais-Fribourg. À ses côtés pour la circonstance, il a fait appel à un jeune musicien valaisan, André POUSAZ, un robuste accompagnateur surdoué de la contrebasse, qui compte déjà à son actif, malgré son jeune âge, des collaborations avec Daniel Humair, Harald Haerter, Gerge Robert, Pepe Lienhard et Colin Vallon, pour ne citer qu’eux. Et à la batterie, il faudra compter avec l’extraordinaire swing de Chris von HOFFMANN ; il est un habitué des plus importantes chaînes de radio et TV d’Europe et a été le sideman d’interprètes parmi les plus connus en Europe, de Gilbert Bécaud à Peter Alexander, Percy Sledge à Udo Jürgens, Freddy Quinn, Joe Dassin, Mireille Matthieu, sans oublier Joséphine Baker. Sans oublier les vedettes internationales du jazz, Franco Ambrosetti, Herbie Man, Sandy Patton, Ray Coniff, Bert Kaempfert et Hazy Osterwald.


GENEVE, AMR (entrée libre)

LES ELEVES DE LA CLASSE PROFESSIONNELLE


20h30
Manuel Ibarra (tp), avec: Charlotte Grosjean (p), Stan Favre (cb), Rodolphe Loubatière (dm)


21h00
Cédric Schaerer (p), avec: Eric Fournier (dm), Marco De Freitas (cb)


21h30
Eric Fournier (dm), avec: Cédric Schaerer (p), Marco De Freitas ( cb)


22h00
Charlotte Grosjean (p), avec: Gabriel Avigdor (dm), Jean-Aléxis Montignies (voc), Stick


22h30
Texture groupe ETM de Christophe Bovet.

 


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
Shanna Waterstown and Ocala Blues Hounds (USA)  myspace
Shanna Waterstown (lead vocals), Martial Henzelin (p), Thierry Jasmin-Banaré (b), Christophe Gaillot (dm), Gilles Fegeant (g), Olivier Laudrain (sax)

Cette excellente chanteuse de blues américaine passera exceptionnellement en Suisse,
Qu’on ne s’y trompe pas ! le Blues que chante Shanna Waterstown et sa présence scénique contrastent à 180 degrés avec la douceur de ses yeux. Les artistes de Blues chantent ce qu’ils sont et Shanna commence par vous mettre dans un climat de confiance où vous êtes bien, très bien… puis vous amène dans un monde plus chargé et tumultueux dans lequel sa voix explose et vous emporte ! rassurez-vous, elle vous relâchera et vous en ressortirez quelque peu transformé. C’est ce qu’on attend d’un véritable artiste, non ? Une bonne dose de Blues au feminin. Des grands standards et surtout des compositions de son récent CD « Inside my Blues ».


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

La HEMU présente Matthieu Llodra's 3io
Fabien Iannone (b), Matthieu Llodra (p), Maxence Sibille (dm)
 

Matthieu LLODRA's Trio débarque à Chorus pour un flirt déjanté avec le GROOVE. Rencontre de 3 jeunes musiciens du bassin lémanique pour une visite de standards jazz incontournables au son du Nu-Jazz, de l'Electro et du Hip-Hop. Mais le trio ne s'arrête pas là. Assoiffés de son, aucune piste n'est écartée pour cultiver leur imagination; en plus des classiques, ils vous proposeront leurs créations originales."


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 19h00

Solam   photos 2010    clip vidéo ici
Stéphanie Riondel (voc, p, perc, compos, textes), Mathias Demoulin (cb), Ignacio lamas (g)


Dans « Le phare », l’électrique et l’électroacoustique se sont mêlés au travail acoustique développé jusqu’ici par Solam. De ses trois facettes acoustique, électrique et électro-acoustique, Solam se propose de créer un spectacle en différents tableaux avec la collaboration d’André Décosterd (Cod.Act) pour le traitement électroacoustique, de Nicolas Wintsch (Motiongraphics) pour la scénographie, l’éclairage et la vidéo et de Thierry Romanens, déjà présent dans le deuxième spectacle de Solam, comme oeil extérieur. Les textes de Solam défendent des réalités plurielles et belles, un monde multidimensionnel qui demande l’intervention de la vidéo et de l’électroacoustique pour prendre totalement corps sur scène.

 
   
4 vendredi


BERNE
, BeeFlat Club, h

Andreas Schaerer Solo

Andreas Schaerer (voc)


BIENNE, Théâtre de poche, 20h00 10ème Festival International de Guitare
Julio Mendívil (Pérou) charango et David Sandoval (Pérou) guitare


COPPET (VD), Cave du Château, 20h30
Gunhild Carling + 5tet international

Gunhild Carling (tp, tb, voc), Thomas Winteler (cl, ss), Stéphane Gillot (cl, as, bs), Louis Mazetier (p), Stéphane Fisch (b)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Jam session

Claudio Rugo (g), Jean-Daniel Thomas (dm), Henri Girard (cl), Georges Voillat (acc), Afi Sika Kuzeawu (cb)


Aux côtés de ces deux complices de longue date, on retrouve la clarinette basse de Henri Girard, l’accordéon de Georges Voillat et la contrebasse de la jeune togolaise Afi Sika Kuzeawu. N’oubliez pas vos instruments, ce soir c’est la jam !


GENEVE, AMR

18h00
Le Laboratoire musical Rencontres musicales et autres surprises, avec:
Grégoire Gfeller (g), Samuel Jakubec (dm), David Meister (b)

 

21h30 Ohad Talmor Newsreel

Ohad Talmor (sax), Miles Okazaki (g), Dan Weiss (dm), Matt Pavolka (cb), Jacob Sacks (p)


Le projet d'Ohad Talmor «Newsreel» est la réponse que vous cherchez si vous avez jamais eu un doute sur la direction que prend la jeune et bouillonnante scène de jazz new-yorkaise. En dehors des styles et des genres, ces cinq musiciens possèdent une richesse de vocabulaire qui s'inspire des multiples traditions du jazz, en passant par la musique classique contemporaine et la musique indienne. Leur maîtrise de ce vocabulaire et leur integrité musicale est un plaisir contagieux dont il serait dommage de se priver. Cette soirée sera également l'occasion de découvrir leur dernier album sorti sur Auand Records.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Moncef Genoud 3IO Vernissage du CD " Metissage "
Moncef Genoud, p; Antoine Ogay, b; Philippe Staehli, dm

 

Avec ce 11ème CD, Moncef revient " à la maison " vous présenter son nouveau CD " Métissage ", enregistré avec ses deux redoutables sidemen, Philippe Staehli et Antoine Ogay, musiciens et amis de longue date. Ce nouveau CD, comme son nom l'indique, et composé de nouveau thèmes très différents les uns des autres, ainsi que de quelques standards. Cette soirée promet une ambiance jazz, swing et groove explosive


LAUSANNE, Le Bourg, 22h00
Professor Wouassa Vernissage CD "Dangerous Koko!"   web   myspace   musique

Epik (voc), Ghostape (voc), Thaïs Diarra (voc), Samuel Huguenin (as), Aina Rakotobe (bs), Alex Sumi (g), Benoit Friderich (g), Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm)

afrobeat / highlife / ethio-jazz / funk / soul / hip-hop


LAUSANNE, Seven Club (Lausanne-Palace), 2 sets: 22h30 et 00h00 (entrée libre, min 30 ans)

Mario Stantchev Trio

Mario Stantchev (p), Ivor Malherbe (cb), Antoine Brouze (dm)


Mario Stantchev est l’un de ces pianistes que l’on peut redécouvrir à chaque détour de nouveau projet. Improvisateur irrésistible au bénéfice d’une technique irréprochable, le pianiste franco-bulgare est parallèlement à son activité scénique professeur au Conservatoire de Lyon, où il a fondé la section jazz voici déjà belle lurette. Si ses compagnonnages réussis sont légion, il semble bien que l’épisode triangulaire du jour va rapidement en faire partie ! Avec le frontalier Antoine Brouze, batteur d’une rare sensibilité, et le Lausannois Ivor Malherbe, un des bassistes européens qui comptent, Mario Stantchev va ouvrir les feux luxueux d’un printemps qui – au Seven – sera jazz ou ne sera pas!


LA CHAUX-DE_FONDS, Cave du P'tit Paris, SWISS DIAGONALE JAZZ

20h00
Clément Strahm 4tet

Clément Strahm (p), Lionel Perrinjaquet (as, cl), Jean-Pierre Schaller (b), Dominic Frey (dm)


C'est avec ce projet que Clément Strahm obtient son diplôme en 2009 au conservatoire de Lausanne, section jazz. En réponse à une volonté commune à tous les membres du 4tet, il est étoffé et relancé à la fin de l'été 09. Le répértoire, principalement composé par Clément Strahm se veut jazz mais frais et énergique. Sans prétendre réinventer la musique, il cherche une autre façon de jouer, d'harmoniser, d'interpréter. Le groove est un pilier fondamental du style du groupe. Il est mêlé ici à des lignes mélodiques souvent décalées rythmiquement, dans le but de trouver ce fameux état organique qui rend la musique plus vivante.

 

21h30 Asmin Sextet Accompagné par la chanteuse zürichoise Marena Whitcher

Gregor Frei  (sax, bcl), Tobias Meier (as, cl), Silvio Cadotsch (tb), Jonas Hirschi (g), Dominique Girod (cb), Alex Huber (dm), Marena Whitcher (voc)


Les Murs du son proposent avec l'Asmin Sextet un périple mélodiste et mélodique, un pèlerinage suave au tempo duveteux, une pérégrination à l'orthodontie esthétique que le souffle enchanteur et la morsure lascive du souffleur luzernois Gregor Frei conduisent avec talent. Amateur d'instruments à vent et d'improvisation boisée, cette soirée est la vôtre: saxophones ténor, soprano, trombone, clarinettes et clarinettes basses, du vent aux tendances “jazz ballads”, des bourrasques mélancoliques et mineures, du mistral en sextet où l'auditeur est gagnant, séduit, conquis.
Ce concert se tient dans le cadre du Festival “Suisse diagonales Jazz” qui constitue la plateforme nationale des nouveaux talents. Tous les deux ans, une dizaine de formations suisses en devenir sont élues par notre intelligentsia jazzophile et confédérale pour représenter le jazz suisse de demain. Les groupes choisis traversent ainsi et durant plusieurs semaines les frontières linguistiques du pays, à la conquête d'autres publics, d'autres paysages.


LOSONE (TI), Osteria la Fabbrica, 21h00
Domenic Landolf et Crossing 4tet

Domenic Landolf (sax), Gabriele Pezzoli (kbd), Marco Ricci (cb), Brian Quinn (dm)


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30

Solam   photos 2010   Plus d'infos
Stéphanie Riondel (voc, p, perc, compos, textes), Mathias Demoulin (cb), Ignacio lamas (g)

 
   
5 samedi

 

AROSIO (TI), Ristorante San Michele, 21h00

Domenic Landolf et Crossing 4tet

Domenic Landolf (sax), Gabriele Pezzoli (kbd), Marco Ricci (cb), Brian Quinn (dm)


BIENNE, Théâtre de poche, 20h00 10ème Festival International de Guitare
Julio Mendívil (Pérou) charango et David Sandoval (Pérou) guitare


CAROUGE, Chat Noir, 22h00
Professor Wouassa Vernissage CD "Dangerous Koko!"   web   myspace

Epik (voc), Ghostape (voc), Thaïs Diarra (voc), Samuel Huguenin (as), Aina Rakotobe (bs), Alex Sumi (g), Benoit Friderich (g), Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm)

afrobeat / highlife / ethio-jazz / funk / soul / hip-hop


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Loraine Cotting feat. The Sugazz   myspace

Loraine Cotting (voc), Florian Favre (p), Pierre Sottas (b), Christophe Steiner (dm), The Sugazz (voc)


Depuis son premier concert à La Spirale, la jeune chanteuse fribourgeoise Loraine Cotting fait son chemin sur les scènes romandes et se profile aujourd’hui comme une des voix à suivre du R’n’B helvétique. Elle vient de sortir un premier album de grande classe entourée des trois choristes délicieuses The Sugazz ainsi que du très prometteur pianiste fribourgeois Florian Favre, du contrebassiste Pierre Sottas et de l’excellent batteur Christophe Steiner. Une nouvelle formation, à la hauteur de son talent, que l’on se réjouit de découvrir à La Spirale.


GENEVE, AMR, 21h30

Gilles Torrent Free Quartet
Gilles Torrent (sax), Bobby Few (p), Sunny Murray (dm), François Gallix (cb)

Ce quartet, incluant deux figures emblématiques du jazz libertaire, interprètera des compositions de Gilles Torrent, Bobby Few et Albert Ayler. «Sunny Murray, géant terrible, rouleur de sons, créateur d'océans, provocateur, indifférent à découper le temps en tranches, mais attentif à l'habiter, à le défier, à le bousculer.
Francis Marmande - Le Monde
«Bobby Few, fin connaisseur des ressources du piano-jazz, d'Art Tatum à Cecil Taylor en passant par Thelonius Monk, et de l'harmonie, il construit son discours sur des modulations inattendues.»
Xavier Prévost - Dictionnaire du jazz
«François Gallix, par ses initiatives inspirées, participe pleinement à la création collective que constitue l'improvisation en jazz.»
Gilles Torrent
«Gilles Torrent a développé une maturité qui fait de lui un des plus fantastiques représentants d'une sorte d'après free - jazz.»
Christophe Passer - Le Nouveau Quotidien


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Ohad Talmor's Newsreel 5 tet
Ohad Talmor, ts; Miles Okazaki, g; Jacob Sacks, p; Matt Pavolka, b; Dan Weiss, dm

 

Ohad Talmor est l'un des rares musiciens d'ici qui a réussi à prendre une place incontournable sur la scène new-yorkaise,  jouant avec les plus grands, (Dave Douglas, Lee Konitz, Carla Bley, Paul Motian) et partageant les aventures musicales avec la plus brillante génération actuelle. Il revient à Chorus, accompagné de 4 jeunes loups de la grande pomme dont les dents sont aussi longues que le talent. Ils ont tous côtoyé les grands jazzmen américains. Ce groupe s'inscrit dans ce qui se fait de mieux de l'autre côté de l'Atlantique et sa musique permet d'être au cœur du jazz contemporain, faisant une fois de plus taire le stéréotype qui nous annonse tous les 10 ans la fin du jazz!


PRANGINS (VD), Salle des Morettes, 20h30


20h30
Atrio  Hommage à Thelonious Monk   web
Timo Sulc (p), Manu Hagmann (b), Frédéric Thierstein (dm)

Ce trio vous invite à découvrir l'univers musical créé par ses musiciens au travers de relecture de standards et de compositions originales. Le groupe est issu du trio formé en 2004 par Timo Sulc, Manu Hagmann et Frédéric Thierstein rejoint en 2006 par Yaniv Benhamou pour apporter son + au trio (ce dernier est malheureusement indisponible pour ce concert). En puisant dans leurs influences diverses (notamment Thelonious Monk), les musiciens d’Atrio tentent chaque fois d'approcher d'une manière différente cette musique qu'ils adorent.


21h10
Swiss TriBe 4tet Hommage à Sidney Bechet
T. Winteler (cl, ss), R. Graisier (d, vib), P. Anhorn (p, voc) et S. Fisch (b) + guest Stéphane
Gillot (cl, as, bs)
 

Fondé en 2009 pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Sidney Bechet, Swiss TriBe, ou Swiss Tribute to Bechet, est un orchestre de jazz suisse qui rend hommage au grand clarinettiste et sopraniste américain (1897-1959). Ce quartette permet d'entendre les plus grand succès de Sidney Bechet et aussi de (re)découvrir certains de ses thèmes moins connus. L'association du soprano avec le vibraphone, ou avec la contrebasse jouée à l'archet, donne à ce répertoire de jazz classique des couleurs et des nuances très originales. Thomas Winteler (clarinette, saxophone soprano), Raymond Graisier (vibraphone, batterie), Philippe Anhorn (piano, chant) et Stéphane Fisch (contrebasse) se produisent en concert ou lors d'événements privés, parfois avec des invités prestigieux. Ce quartette sera renforcé ce soir par le fameux saxophoniste baryton de Paris Stéphane Gillot.

 

22h30 Louis Mazetier, piano solo et duos avec Thomas Winteler
(2e passage) Louis Mazetier piano solo & duo (avec Thomas Winteler) : 22h30 - 23h10 Il est un des meilleur pianiste stride actuel dans le monde, habite Paris et a derrière lui (et devant aussi), une carrière internationale impressionnante. Sa culture musicale est éblouissante puisqu'il sait interpréter aussi bien les plus anciens pianistes tels que Scott Joplin que les pianistes plus modernes tels que Oscar Peterson. Sa spécialité demeure le piano "stride" dont les maîtres furent Fats Waller, James P. Johnson ou encore Willie Smith the Lion. C'est un véritable honneur de pouvoir compter sur Louis Mazetier lors de ce concert.


23h30
Jam Session finale

 


SION, Ferme-Asile, 21h00

Stefan Aeby Trio jazz   web
Stefan Aeby (p), André Pousaz (cb), Julian Sartorius (dm)

Formé en 2002, le "Stefan Aeby Trio", après divers changements de personnel, a trouvé la formule qui marche avec Stefan Aeby au piano, André Pousaz à la contrebasse et Julian Sartorius à la batterie. Le répértoire du trio est formé uniquement de compositions personnelles de Stefan Aeby où les mélodies lyriques vous invitant à rêver, les harmonies parfois complexes et les grooves inspirés des musiques actuelles se mêlent pour former un magnifique jeu d'ensemble. S'amusant à jouer sur des registres d'énergies très contrastés, les trois musiciens se trouvent dans les parties libres aussi bien que dans le parties harmoniquement complexes et laissent énormément de place à l‘improvisation.


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 20h30

Solam   photos 2010   Plus d'infos
Stéphanie Riondel (voc, p, perc, compos, textes), Mathias Demoulin (cb), Ignacio lamas (g)

 
   
6 dimanche


OLIVONE (TI), Osteria Centrale, 17h00

Domenic Landolf et Crossing 4tet

Domenic Landolf (sax), Gabriele Pezzoli (kbd), Marco Ricci (cb), Brian Quinn (dm)


PIETERLEN (BE), Eglise, 11h00 10ème Festival International de Guitare
Eos Guitar Quartet (Suisse)

 
PULLY (VD), Théâtre de la Voirie, 11h00 et 15h00
Pimprenelle Spectacle poétique et musical pour enfants de 2 à 5 ans, présenté par Pascaline
 
 

7 lundi

GENEVE, AMR, 21h30 cave (entrée libre)
Matthieu Llodra Trio   myspace

Matthieu Llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

Rencontre de trois jeunes musiciens du bassin lémanique pour une visite de standards jazz incontournables au son du hip-hop, de l'électro et du nu-jazz, Matthieu Llodra Trio débarque à la cave de l'AMR pour un flirt déjanté avec le groove.  Mais le trio ne s'arrête pas là. Assoiffés de son, aucune piste n'est écartée pour cultiver leur imagination; en plus des classiques, ils vous proposeront leurs créations originales.

 
   

8 mardi


GENEVE
, AMR, 21h30 cave (entrée libre)
Matthieu Llodra Trio   plus d'infos

Matthieu Llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)


GENEVE, AMR (entrée libre)

18h00 Mémoires vives – projection d'images d'archives
21h30 Jam session

 
   

9 mercredi


BERNE
, Ono, 20h00
Séférian-Frankl Duo jazz

Marie Séférian (voc, Max Frankl (g, loops)


GENEVE, AMR, 21h30 cave (entrée libre)
Matthieu Llodra Trio   plus d'infos

Matthieu Llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)


GENEVE, AMR 20h30 (entrée libre)
Jam des ateliers


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, collecte)

Schnellertollermeyer jazz, indie    myspace
Andi Schnellmann (b), Manuel Troller (g), David Meier (dm)

 
   

10 jeudi


GENEVE
,
AMR, 21h30 cave (entrée libre)
Matthieu Llodra Trio
   plus d'infos
Matthieu Llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)



GENEVE
, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre, collecte)

The Canettes Blues Band (CH) Blues, Rythm'n'Blues et énérgie pure !    myspace
Simon Baird (g), Yann Krajewski (dm), Marc Dambrine (b), Steve Goldfarb (voc), Wojt Krajewski (p, kbd), Connie Potter (voc), Jim Stone (harm), Wolfgang von Rüden (sax)

 

The Canettes Blues Band, auto-proclamé meilleur groupe de Blues de ce côté de la Versoix, vient de Genève et des environs, appelés le Pays de Gex. Leur répertoire inclut des morceaux écrits ou révélés par les grands du Blues, notamment Buddy Guy, Muddy Waters, Robert Johnson, Willie Dixon, Junior Wells, Sonny Boy Williamson, and T-Bone Walker, ainsi que quelques spécialistes du R&B comme Wilson Pickett, John Mayall, and Tommy Castro, ainsi que quelques compositions originales. Les filles si vous n’avez jamais été dans un Mustang Sally Chorus, vous ne savez pas ce que vous manquez….


GRYON (VD), Harambee Café, 22h00
Samuel Huguenin Symbolic Quartet
Samuel Huguenin (sax, fl, lead, compos), Gabriel Zufferey (p), Fabien Sevilla (cb), Gilles Dupuis (dm)


LAUSANNE, Chorus, 20h30

Ecouter du jazz actuel à Chorus au bistrot Onze+ à Lausanne
Jazz, R&B (Rhythm and Blues), funk et hip-hop   Plus d'infos


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 21h00


Barbouze de chez Fior La poule au pot moléculaire

Annick Rody (vl), Camile Stoll (vl), Laurence Crevoisier (alto), Sara Oswald (vcl)

Macedonia 5+ Macédoine d'influences

Zoranco Kazakov (tp), Giller Ritter (tp), Serge Schläppi (tb), Bernard trinchan (tb), Bernard Tornay (tba)


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00

Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais, j'y vais... Théâtre musical (par le Théâtre du Sentier)
En hommage à Gaston Chaissac dont la vision poétique a conduit la construction de ce spectacle.
Claude Thébert (jeu), Popol Lavanchy (cb), Christiane Thébert (textes)


Ce spectacle est le fruit d’une longue préparation mais également d’une multitude d’improvisations, comme dans le jazz. Au départ il y a Gaston Chaissac, ses peintures autant exceptionnelles que méconnues, sa « jouerie » littéraire, sa manière
de danser dans les marges, son obsession de l’écriture épistolaire. De là nait un texte cousu main, d’inspiration multiple, narrant la déambulation d’un éternel naïf qui ne peut s’empêcher de rire, d’aimer la vie, immunisé contre toutes les blessures. Le texte semble écrit sur mesure pour Claude Thébert, comédien itinérant, qui s’offre la belle complicité du fabuleux contrebassiste, Popol Lavanchy pour un aparté philosophique, comique et poétique sur les choses de la vie.

 
   

11 vendredi

 

BERNE, Ono, 20h00 10ème Festival International de Guitare
Sid Jacobs (USA) guitare-jazz
Mariano Martin (Espagne) guitare-flamenco


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Aloan unplugged   web

Lyn M (voc), Granite (rap), François Deslarzes (g), Alex Rodrigues (key, laptop), Christophe Bugnon (b), Alain Frey (dm)


Partagé entre électro sensuelle et rock’n’roll fifties, Aloan propose un univers peuplé de monstres et de beautés bizarres. Avec leur dernier album « Pretty Freaks », les six genevois nous dévoile une nouvelle facette de leur musique : lumineuse, euphorique, avec juste ce qu’il faut d’ombre pour révéler un son profond et scintillant. A la manière d’un conte pop, ils nous enveloppent, nous emmènent là où tout est trop rose et s’amusent des peines et des recoins cachés de l’esprit. Ce soir, Aloan présente une version réarrangée de son répertoire, plus acoustique, pour mieux touché à l’essence de ses chansons.


GENEVE, AMR, 21h30
Jason Stein's Locksmith Isidore   youtube

Jason Stein (bcl), Jason Roebke (cb), Mike Pride (dm)

Depuis que l'incomparable Eric Dolphy a amené la clarinette basse dans le monde du jazz au début des années 1960, cette dernière a suscité l'intérêt de nombreux saxophonistes. Parmi la poignée de musiciens qui ont fait le choix de se consacrer exclusivement à cet instrument au profil loch-nessien, Jason Stein fait figure de référence. Le musicien originaire de Chicago a une technique complète et impressionnante, des phrases plus longues que l'instrument, un souffle imposant qui halète, rugit et avec lequel il atteint des hauteurs insoupçonnées. Avec ses deux acolytes, le batteur Mike Pride (John Zorn, Anthony Braxton, Tony Malaby) et le contrebassiste Jason Roebke (Mike Reed, Jeb Bishop, Fred Lonberg-Holm), ils jouent des pièces plus serrées et intenses qu'un ristretto pris sur la terrasse d'un café dans un petit village des Pouilles en plein canicule. Il suffit d'une gorgée pour que la canicule vous pénètre, vous donnant un instant l'agréable impression qu'il fait frais dehors. Puis l'équilibre se rétablit gentiment et on se retrouve superbement knock out avec un délicieux arrière-goût d'arabica et l'énergie pour courir un marathon à reculons. Le tout est enveloppé dans un swing puissant avec des blues lents teintés de free jazz magnifique, communicatif et explosé et ornés de références manifestes et saluées à l'encontre d'Ornette Coleman, Jimmy Giuffre et Eric Dolphy.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Swiss TriBe 4tet Hommage à Sidney Bechet
T. Winteler (cl, ss), R.Graisier (d, vib), P. Anhorn (p, voc) et S. Fisch (b) + guest Stéphane
Gillot (cl, as, bs)


Stéphane Gillot est en Suisse ! C'est l'occaion de redécouvrir - avec Thomas Winteler à la clarinette et au soprano - les fameux duos d'anches de Bechet avec Nicholas, Mezzrow, Wilbur, Luter ou Caceres au baryton ! Ce quartette permet d'entendre les plus grand succès de Sidney Bechet et aussi de (re)découvrir certains de ses thèmes moins connus. L'association du soprano avec le vibraphone, ou avec la contrebasse jouée à l'archet, donne à ce répertoire de jazz classique des couleurs et des nuances très originales.


GRAND LANCY (GE), Ferme Marignac, 21h30

Tri-bal reunion

Joël Musy (ts,as), Philippe Cornaz (vib), Stéphane Fish (cb), Marta Thenmo (perc)
 

En première partie (20h) l'atelier jazz du collège Voltaire


LAUSANNE, Chorus, 21h00

David Bressat 3io + Marcus Strickland (USA)
David Bressat, p; Marcus Strickland, ts; Florent Nisse, b; Charles Clayette, dm

 

Présent sur la scène jazz depuis de nombreuses années David Bressat nous propose un projet original qui rassemble des arrangements sur des pièces françaises issues de la chanson, de la musique classique ou de la pop... Pour ce concert le groupe s'étoffe de la présence exceptionnelle du saxophoniste Marcus Strickland. A 31 ans , ce musicien a déjà joué avec les plus grands : Roy Haynes ; Mos Def, Dave Douglas, Nicholas Payton, Jeff 'Tain' Watts, Christian McBride... Le trio devient quartet pour une tournée exceptionnelle de cinq dates en France qui aboutira sur l'enregistrement d'un deuxième album. Le répertoire rend hommage à des compositeurs classique tels Maurice Ravel et Gabriel Fauré, mais aussi des grands de la chanson tels que Georges Brassens, Claude Nougaro, Serge Lama, ou encore Jacques Dutronc...


LAUSANNE, Seven Club (Lausanne-Palace), 2 sets: 22h30 et 00h00 (entrée libre, min 30 ans)

Cojazz feat. Ann Malcolm   Photos du concert
Ann Malcolm (voc), Andy Scherrer (p), Stephan Kurmann (cb), Peter Schmidlin (dm)

La complicité n’est pas une demi-mesure pour les amis d’enfance Andy Scherrer et Peter Schmidlin, qui découvrirent la fièvre du jazz notamment dans le mythique club bâlois Atlantis à la fin des années soixante ! Avec le benjamin Stephan Kurmann, bassiste émérite responsable du Bird’s Eye de Bâle, Andy et Peter forment un trio d'une cohérence et d'une élégance rares. Deux qualités qui conviennent à merveille pour accompagner la chanteuse Ann Malcolm, qui revisite avec la classe des grandes les paysages inépuisables des standards du jazz.


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 21h00


Alias 4tet
Bouillon de culture

Mathieu Schneider (fl), Emilien Tolk (p), Olivier Nussbaum (cb), Vincent Boulat (perc)

 

Pierre Cochard Quartet Cocktail mortel

Pierre Cochard (tp), Jean-Philippe Zwahlen (g), Popol Lavanchy (cb), Mathias Cochard (perc)


VEVEY (VD), Espace Guinguette, 20h30
Samuel Huguenin Symbolic Quartet    photos 2010
Samuel Huguenin (sax, fl, lead, compos), Gabriel Zufferey (p), Fabien Sevilla (cb), Gilles Dupuis (dm)

 
   

12 samedi

 

BIENNE, Théâtre de Poche, 20h00 10ème Festival International de Guitare

Sid Jacobs (USA) guitare-jazz
Maurizio di Fulvio (Italie) guitare


CAROUGE, Chat Noir, 22h00
Jeremy Tordjman Group and guests fuzzy jazz groove
Jeremy Tordjman (g), Alfio Origlio p), Guillaume Perret (sax), Ivan Rougny (b), Roger Biwandu (dm)

Le Chat Noir donne carte blanche au talentueux guitariste Jeremy Tordjman pour un concert groove/jazz exceptionnel ! Pour l´occasion, Jeremy Tordjman invitera le fantastique pianiste Alfio Origlio (Manu Katché, Didier Lockwood, Michel Jonasz,...), à la batterie le puissant et subtil groover Roger Biwandu (Chic Hot, Joe Zawinul, Womack & Womack, Jacques Higelin,...), l´incontournable saxophoniste de la nouvelle scène Jazz moderne Guillaume Perret (Ira Coleman, Loic Pontieux, Malcolm Braff,...), et à la basse l´inébranlable Ivan Rougny ( Morglbl trio, Christophe Godin,...). Une telle réunion entraine inexorablement un déluge d´émotions, allant des plus tendres aux plus énergiques, des plus suaves aux plus fulgurantes. A ne pas manquer !


COLLONGES-BELLERIVE (GE), Epicentre, h
Nick Bärtsch Piano Solo jazz   myspace

 

En 2006, Nick Bärtsch publiait Stoa, son premier album sur le prestigieux label allemand ECM (Keith Jarrett ou Jan Garbarek) qu'il a depuis servi à trois reprises. Une belle réussite pour ce musicien qui voit volontiers des relations intimes entre les mathématiques appliquées et la musique. Et s'applique encore à tracer des parallèles entre architecture et sons par le biais de répétitions. Passé maître des mouvements circulaires, obsessionnels et hypnotiques avec son quartet Ronin, c'est toutefois en solo que le Zurichois d'origine se présente à Genève dans le cadre du festival Antigel. Etrange et fluide, son répertoire possède en tous les cas une prodigieuse force d'attraction, quasi hypnotique.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Oana Catalina Chitu & Bucharest Tango (RUM)   web

Oana Catalina Chitu (voc), Dejan Jovanovic (acc)


Bucharest Tango est un album d’une qualité unique en son genre. Il fait renaître le son du tango roumain des années 30, celui qui se jouait à l’époque dans les parcs et les cafés de Bucharest. Oana Cătălina Chiţu et son mari, accordéoniste virtuose, combinent des chansons oubliées de cette époque avec des ballades folk de Maria Tanase, la diva tragique roumaine dont Oana est la digne héritière. Aucune autre chanteuse roumaine de cette génération n’a su approcher d’une façon aussi authentique et aussi naturelle le tango d’autrefois.


GENEVE, AMR, 21h30

Bertrand Blessing Pitched Battle

Bertrand Blessing (dm), Nicolas Masson (sax), Martin Wisard (sax), Ian Gordon Lennox (tba), Christian Graf (g)

Captivé par la sincérité du discours et inspiré par la musique d'Henry Threadgill, Bertrand Blessing a donné naissance il y a cinq ans, à ce projet ambivalent qui possède une certaine rigueur d'écriture tout en laissant un libre espace de dialogue à ses interprètes. C'est également un projet né d'une démarche originale, une recherche inspirée par les nombreuses balades nocturnes que Bertrand Blessing a faites au guidon de sa vespa dans plusieurs villages de la campagne genevoises, afin d'y enregistrer les premières couleurs qu'elles lui inspiraient. Partant de ce matériau brut, il a construit son répertoire en privilégiant l'énergie et en délaissant volontairement toute construction harmonique.


GRANDSON (VD), Caveau du Croch'Pied, 20h30
Hommage à Sidney Bechet avec Swiss TriBe 4tet
T. Winteler (cl, ss), R.Graisier (d, vib), P. Anhorn (p, voc) et S. Fisch (b) + guest Stéphane Gillot (cl, as, bs)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Mister Mohop and Large Shape Vernissage CD    myspace
Bruno Amstad, voc/lyrics; Marcus Moser, g/comp; André Hahne, b/comp; Yannick Oppliger, dm
 

Mister Mohop and Large Shape à été fondé en avril 2010 et ce groupe est né de la rencontre de quatre musicien, lors d'une session de studio. Cette formation soutient une musique dont l'essentiel vous est révélée de manière directe et naturelle, sans artifice. Bruno Amstad est un chanteur fascinant avec un spectre de voix extrêmement large. Il est aussi à l'aise dans les basses que les aiguës, dans les thèmes écrit  que dans les improvisations. Il utilise sa voix comme un instrument. Toutes les compositions sont de la plume du Guitariste Markus Moser et du Bassiste André Hahne et sont arrangés en groupe. Il en découle une musique aérienne, inspirée et vivante. Tout le répertoire est composé de morceaux originaux. La Musique des ces quatre " individualistes " est empreinte de sensibilité, de riches interactions dans l'improvisation et de virtuosité


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 21h00

Quartet itinérant Sonories en papillote

Julien Monti (fl), Julien Galland (p), Popol Lavanchy (cb), Vincent Boillat (perc)


Des cadeaux sympas
   

13 dimanche

LENGNAU, Kirchenzentrum, 11h00 10ème Festival International de Guitare

Rubén Parejo (Espagne) guitare
Maurizio di Fulvio (Italien) guitare


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Petit Paris, 20h00

Clément Strahm 4tet

Clément Strahm (p), Lionel Perrinjaquet (as, cl), Jean-Pierre Schaller (b), Dominic Frey (dm)

C'est avec ce projet que Clément Strahm obtient son diplôme en 2009 au conservatoire de Lausanne, section jazz. En réponse à une volonté commune à tous les membres du 4tet, il est étoffé et relancé à la fin de l'été 09.
Le répértoire, principalement composé par Clément Strahm se veut jazz mais frais et énergique. Sans prétendre réinventer la musique, il cherche une autre façon de jouer, d'harmoniser, d'interpréter. Le groove est un pilier fondamental du style du groupe. Il est mêlé ici à des lignes mélodiques souvent décalées rythmiquement, dans le but de trouver ce fameux état organique qui rend la musique plus vivante.

 
   

14 lundi

 

 
   

15 mardi

 

GENEVE, Athénée 4, 20h30
Marc Perrenoud Trio   photos 2010

Marc Perrenoud (p), Marco Müller (cb), Cyril Regamey (dm)


Né en 1981 à Genève. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne en 2005 dans la classe de Monsieur Yannick Délez avec mention excellent. Post grade à Paris avec Monsieur Eric Watson (USA). Dès 2001, il joue avec plusieurs formations à travers toute la Suisse, la France et l'Allemagne et participe à de nombreux festivals dont Montreux jazz, Langnau jazz nights, Festival International de Clermont (F) Estival Jazz Lugano, Bern International jazz, Sunside, (Paris) la Défense (Paris), Cairo Opera house (Egypte), Argentine tour 07, Argentine & Uruguay tour 09, Madajazzcar jazz fest. (Madagascar).  Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich, 2005 ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006. Il a joué avec de nombreux musiciens dont : Baenz Oester, Cyril Regamey, Grégoire Maret, Marco Muller, Pierre Audétat, Sylvain Ghio, Ivor Malherbe, Claudio Strüby, Stefano Saccon, etc... Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie « meilleur disque de jazz 2006 » par le magazine américain « all about jazz » En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. La même année, il intègre de Piano Seven. Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang (Bauer Studios Ludwigsburg). Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. Durant la saison 08-09, le groupe « Marc Perrenoud trio » donne plus de 50 concerts en Europe, aux Amériques et en Afrique.


GENEVE, AMR (entrée libre)

18h00 Mémoires vives – projection d'images d'archives
21h30 Jam session


LAUSANNE, Le Bourg, 20h00 (entrée libre)
Café politique:
Etat, mécènes et musiciens: après la crise quelles perspectives ?


Durant toute la saison, Le Bourg accueille régulièrement l’Assopol ( L’association des anciens de sciences sociales et politique de l’université de Lausanne). Soirées de débat sur des sujets politiques en lien avec l’actualité du monde… Ce soir: Les musiciens dans la crise. Quelles conséquences pour l’Etat, les mécènes et les musiciens.
Les intervenants:
Marc Perrenoud, sociologue, maître assistant à l’unil, Mme Jancik , représentant la fondation Nicati-De Luze, Denis Beuret , Ministre de la Culture.ch
 
   

16 mercredi
 

FESTIVAL RUE DU NORD Lausanne, Théâtre 2.21  16-19 février  web
 

12h00 Place de la Riponne:

Remote Citizen (CH) Performance, 50 acteurs télécommandés   voir ici

Christian Kuntner (concept, régie, direction technique), Astride Schlaefli (régie, direction artistique,  coordination), Martin Schick (chorégraphie)

 

18h30 Sssnacksss (US) (entrée libre)

Tom Boram, Dan Breen (préparations gastronomiques et sonores), Fiamma (assist)


18h00 Blind Tape Quartet

Lukatoyboy
 

21h00 Adrien Kessler solo (CH)   photos du concert
Adrien Kessler (kbd, voc)


Les solos d'Adrien Kessler furent d'abord millimétrés. Comme le numéro d'un funambule. Au cours des tournées qui se sont multipliées depuis quelques années, la chose se fait peu à peu plus simple. L'intensité est là, et l'incessant travail d'Adrien à rejoindre la musique populaire tout en gardant son identité porte peu à peu ses fruits.

 

JAZZWERKSTATT Berne, Café-Bar Turnhalle 16-20 février  web

14h00 Interfaccia Corpo (D/CH/I) Öffentliche Probe
20h00 Minimal 3 (CH) CD Taufe
21h15 Interfaccia Corpo (D/CH/I)
22h30 Terzic / Masson / Graupe (CH/D)

 

BERNE 16-20 février 4ème Berner Jazzwerkstatt avec
Dejan Terzic, Matthew Welch, Efrat Alony, David Meier, Andreas Waelti, Reentko Dicks, Minimal 3, Ballbreaker Ensemble, Jazzator, Jazzwerkstatt Zürich, Jazzwerkstatt Wien, The Mandibles, Kaos Protokoll, Mullbau Luzern et plus...

 


GENEVE, AMR 20h30 (entrée libre)
Jam des ateliers


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00

Jam Sessions Jazz
organisées par les étudiant-e-s de la HEMU


VERNIER (GE), Salle des Fêtes du Lignon, h   VERNIER JAZZ

Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band Delir'Swing    photos 2009
Béat Clerc (tp/leader), Adriano Bassanini (tp/voc), Régis Dessimoz (tb), Léonard Muller (sax/cl), Nidi Niederhauser (bjo,g), Mudu Birkhard (p), Manu Hagmann (cb), Olivier Clerc (dm,wsbd), Jean-François Bonnel (sax/cl), René Hagmann (tp/sax/cl)
Philippe Malignon et La Castou (mise en scène), Fabrice Martin et Sarah Guillermin (danse)

 
   

17 jeudi

FESTIVAL RUE DU NORD Lausanne, Théâtre 2.21  16-19 février  web

 

18h30 Sssnacksss (US) (entrée libre)   photos de la performance

Tom Boram, Dan Breen (préparations gastronomiques et sonores), Fiamma (assist)

 

Traductions successives sur internet (anglais, puis grec, puis anglais et puis français):
Les nourritures spontanées sont duo Baltimore, le Maryland qui sont constituées par Tom Boram et Dan Breen. Pendant 8 années de they' ; ? le VE a travaillé ensemble dans la musique d'acoustique et la préparation expérimentale des nourritures. Vous don' ; t vous satisfont incitent les oreilles et les langues, nourritures spontanées qu'elles ont également le soin pris des totaux d'éclairage DIY, qui devient les vidéos violentes [rokanas], [paradothe] ' ; ? " de n ; ? odor" ; ? concerts, et conceptuel créé par type " ; ? album" ; ? dégagements pour des raisons de vente. Séparément Snacks' ; ? les membres sont en activité improvize et attribut dans les différentes situations de la musique, et également ont composé les résultats pour le travail des théâtres et des films.

Pour participer à la performance audio-gustative de 30 minutes environ, inscrivez-vous sur place (entrée libre, places limitées).

 

18h30 Blind Tape Quartet (entrée libre)

Lukatoyboy

Sessions d'enregistrement ouvertes à tous (musicien·ne·s et non-musicien·ne·s).

Telles un petit studio d'enregistrement itinérant, les sessions Blind Tape Quartet initiées par le musicien serbe Lukatoyboy proposent à quiconque le désire d'enregistrer sur l'une des quatre pistes d'un enregistreur cassette. Chaque personne joue en solo pendant 10 minutes sans connaître ni entendre ses partenaires de jeu qui se retrouveront sur le mixage final. Ce dernier sera réalisé « à l'aveugle » le lendemain et vendu en édition limitée.

 

21h00 Blank Disc (Serbie)      photos du concert

Robert Roza (no-input electr), Srdjan Muc (g)
 

En 1997, Robert Roza et Srdjan Muc ont fondé le duo Blank Disc qui est aujourd’hui encore un des rares projets actifs dans la musique improvisée issue de la région des Balkans. Evoluant dans un contexte politique et culturel ne laissant que peu de place à leur pratique musicale, Blank Disc a malgré cela creusé inlassablement son sillon depuis lors, développant un jeu unique d'une urgence et d'une évidence rare, dont témoignent leurs multiples collaborations avec des musiciens de renommée internationale. Ils ont également produit plus de 15 enregistrements sous forme de CDR. Pour d'obscures raisons politiques, ils n'ont que rarement pu présenter leur travail en dehors des frontières Serbes.

 

22h30 Leimgruber/Demierre/Phillips (CH/USA)      photos du concert

Urs Leimgruber (sax), Jacques Demierre (p), Barre Phillips (cb)
 

Ce trio, constitué en 1999, s’est imposé depuis comme l’un des plus reconnus de la musique improvisée à l’échelle mondiale. Dans leurs improvisations, ces musiciens sont attentifs à la dimension physique de la production du son. Il en résulte une activité dense et une musique foisonnante, tendue, autant visuelle qu’acoustique.

 

 

JAZZWERKSTATT Berne, Café-Bar Turnhalle 16-20 février  web

14h00 Der Schachspieler (GB/CH/I) Öffentliche Probe
20h00 Mullbau Ensemble N’Rezul (CH/USA)
21h15 Der Schachspieler (GB/CH/I)
22h30 Jazzator (RUS/CH)

 


BERNE, Ono, 20h00

Duo Lottchen Accoustic Jazz

Eva Buchmann (voc), Sonja Huber (vib)


GENEVE, AMR, 21h30 (cave)

Martin Brandlmayr Solo   myspace

Martin Brandlmayr (dm),

Batteur, percussionniste et électronicien du combo autrichien Radian (signé sur Thrill Jockey), Martin Brandlmayr est l'un des plus innovants batteurs actifs au sein de la scène musicale avant-gardiste actuelle. Il a créé une signature stylistique hautement personnelle, maîtrisant rythmiques et tempos complexes souvent inspirés de la «dance music intelligente» au sein de structures semi improvisées. Le tout avec une précision technique quasi «machinique». Un solo mettant en scène, batterie, percussion, vibraphone, préparations électroniques… le tout pour une exploration/déclinaison de divers patterns et motifs rythmiques. Un batteur au travail extraordinairement précis, collaborant régulièrement avec des pontes de la scène expérimentale internationale, comme Jonn Tilbury (AMM) , Fennesz, Otomo Yoshihide et membre à part entière de l'excellent combo Polwechsel.

Antony Pateras - Erik M Duo
Antony Pateras (p), Erik M (électr, platines)

Surexcitante affiche avec un duo complètement inédit mettant en scène deux des acteurs les plus volubiles et originaux  de la scène expérimentale-improvisée internationale de ces quinze dernières années. Maître pianistique, fer de lance de la scène expérimentale australienne, compositeur émérite que s’arrache le monde entier, Pateras représente le trublion-génie-virtuose par excellence, fantastique touche-à-tout, avec une patte agitée unique, virevoltante et réellement secouée, chercheur-bizuteur énergique & libertaire, un tout grand allumé. D'où cet étonnant et vraiment très attendu duo avec Erikm, autre génial habité virtuose et nerveux de la scène aventureuse française, trublion virevoltant surpunchy aux platines et/ou à l’électronique. L'un des plus grands «turntabilits» expérimentaux internationaux et maître, comme Pateras, du bizutage, de la finesse et dufinesse-rentre-dedans. Piano marteleur & platines secouantes. Unique et occasion rare!


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre, collecte)

Scène ouverte à tous les musiciens ou groupes, tous niveaux, qui auront envie d'échanger quelques notes de blues


LAUSANNE, Chorus, 20h30

Fabio Pinto 5tet
Fabio Pinto, g/comp; Florian Favre, p; Lukas Roos, cl/bcl; Manu Hagmann, b; Kevin Chesham, dm
 

Les cinq jeunes musiciens du Fabio Pinto Quintet se distinguent parmi les nouveaux groupes actifs sur la scène suisse grâce à leur talent et au style particulier de leur musique. À travers ses compositions, Fabio Pinto part à la recherche de ses origines et utilise le vocabulaire du jazz pour unir entre elles des cultures différentes. Le résultat est une musique assaisonnée de saveurs méditerranéennes, parfois influencée par la tradition classique ou par des sonorités plus dures du rock. Metamorphosis est le premier album du Quintet, sorti en août 2010 sous le label "En Face" et co-produit par le pianiste suisse Thierry Lang


VERNIER (GE), Salle des Fêtes du Lignon, h   VERNIER JAZZ
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band Delir'Swing    photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl

Philippe Malignon et La Castou (mise en scène), Fabrice Martin et Sarah Guillermin (danse)

 
   

18 vendredi

 

FESTIVAL RUE DU NORD Lausanne, Théâtre 2.21  16-19 février  web

 

18h30 (entrée libre)
Sssnacksss (US) et Blind Tape Quartet

 

21h00 Robin Hayward solo (GB) "States of Rushing" solo pour tuba microtonal

Hayward réinvente les possibilités qu'a le tuba de produire des bruits et des micro-tons.
Il est lui-même à l'origine de la conception du premier tuba totalement microtonal, fruit de ses recherches sur l’acoustique des instruments de fanfare.

 

22h30 Quintet Avant (F)

Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger et Jean Pallandre (magnétophones à bandes Revox), Marc Pichelin (synthé analog), Laurent Sassi (son)
 

Ces cinq vieux routiers des pratiques électroacoustiques sont amoureux de tout ce qui sonne au travers de curieuses membranes. Trois magnétophones, un synthétiseur, une console de diffusion et le plus possible de haut-parleurs suffisent à ces pirates avoués du détournement analogique. Leur prestation à Rue du Nord clôturera quatorze ans d'activité.

 

 

JAZZWERKSTATT Berne, Café-Bar Turnhalle 16-20 février  web

14h00 Matthew Welch Orchestra (USA/CH/I) Öffentliche Probe
20h00 Dave Meier's Hunter-Gatherer (CH/GB/SWE/DK)
21h15 Matthew Welch Orchestra (USA/CH/I)
22h30 König Leopold I. (AT)
00h00 Mandibles (GB)

 


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Valérie Lou & Christophe Tiberghien

Valérie Lou (voc), Christophe Tiberghien (p), Manu Hagmann (b), Fred Bintner (dm)


15 ans après « Au bord de tes mots » et « La fête à Michel Bühler », Valérie Lou et Christophe Tiberghien se retrouvent avec le même bonheur et la même complicité. Pour ce nouveau tour de chant, Valérie Lou apporte quelques perles de son répertoire et tisse sa toile de mot sur les compostions de Christophe Tiberghien. Ce dernier s’associe à deux jeunes talents de la scène suisse romande, Frédéric Bintner et Manu Hagmann pour offrir un tapis résolument jazzy à la voix de Valérie Lou.


GENEVE, AMR,

 

18h00 Rencontres musicales et autres surprises, avec:
Laurent Alvarez (p), Oscar Holliger (g), Sébastien Lanfranchi (b), Arthur Holliger (dm)

 

21h30 Les vendredis de l'ethno:

Lucia Albertoni "Tra Ombra e luce" chanson italienne

Lucia Albertoni (voc, txt, compos), Pierre-Alain Magni (g, arrang), Marta Themo (perc, mélodica, voc, Elia Lucken (b)

«Tra ombra e luce» est le titre du nouvel album de Lucia Albertoni, auteur, compositeur, interprète d'origine tessinoise. Lucia raconte en chantant des contes du quotidien, imprégnés de poésie, d'émotion, de jeux sonores d'une belle diversité. Plusieurs portraits de femmes trouvent leur place dans ces évocations: la femme donnant la vie, la femme battue, la femme en quête d'amour, la femme âgée qui croit encore aux rêves… Femmes courageuses ou fragiles qui n'en finissent pas de raconter leur histoires… Les sons méditerranéens flirtent avec des soupçons de blues, de jazz, de tango, de mélodies manouches… Une féerie vocale et instrumentale!


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Red Planet    photos 2010
Mathieu Rossignelly, p; Manuel Gesseney, as; François Gallix, b; Nicolas Serret, dm
 

Tout en restant dans le sillon d'une esthétique qui a fait ses preuves, Red Planet propose au public un répertoire inédit, invitant au voyage au fil de ses fiévreux développements improvisés. Influencé par la mouvance du jazz modal des années 6o, et en particulier par le John Coltrane 4tet, l''univers musical de Red Planet, empreint d'énergie, de fraîcheur et de poésie, repose sur la générosité et la force de ses quatre musiciens.


LAUSANNE, Seven Club (Lausanne-Palace), 2 sets: 22h30 et 00h00 (entrée libre, min 30 ans)

Michel Weber-Yvan Ischer Quintet Tribute to Al Cohn & Zoot Sims
Michel Weber (ts), Yvan Ischer (ts), Max Jendly (p), Jean-Yves Petiot (cb), Alain Petitmermet (dm)


Deux amis de longue date pour incarner la complicité légendaire des deux géants Al & Zoot, ténors du jazz dans tous les sens du terme : Michel Weber et Yvan Ischer sont d'épisodiques mais réguliers compagnons de route depuis vingt-cinq ans aussi bien au sein du Big Band de Lausanne, du quatuor de saxophones AL4AS ou encore en tant qu'invités de leurs formations respectives. Avec eux, on retrouve un trio bientôt "historique" de notre pays, pour servir au mieux un répertoire qui a été intégralement transcrit par Michel Weber à partir des enregistrements originaux. Swing et élégance saxophonistique au programme !


LAUSANNE, One Year Only, 20h30

MindZeGap - Lab électro-jazz
Lee Maddeford (p), Marcel Papaux (dm)

 

Marc Ponzio a proposé à MindZeGap de créer une nouvelle production visuelle et musicale pour clore la série de résidences de l'année passée. MindZeGap s'est aussitôt mis au travail. Il aura honneur d'accueillir deux invités de choix: le pianiste, compositeur et arrangeur Lee Maddeford et le batteur Marcel Papaux. Les visuels seront mixés en direct sur écran géant par FabR. La musique de MindZeGap est un subtil alliage de jazz et d'électro qui amènent le public et les artistes, par des moments de grâce, vers de  magnifiques territoires souvent encore inexplorés. Le thème choisi pour cet ultime concert à l'OYO du 18 février est LAB' pour laboratoire. Une visite dans un de ces sanctuaires scientifiques où tout peut arriver, même les plus magnifiques découvertes, sachant que certaines expériences peuvent finir des manières les plus surprenantes, vous verrez....


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h30

ApOllonius AbRaham ScHwarz   Photos 2010    myspace

Andrea Esperti (tb), David Doyon (g), Dominic Frey (dm)


Collectif adepte des écritures ciselées et des rythmiques bancales, ApOllonius AbRaham ScHwarz se joue de la diversité des climats et des styles en variant les rôles de chacun à l’intérieur du trio. Oniriques ou orageux, avec un souci constant du dialogue et de l’épure, les trois musiciens aux inspirations débridées déconstruisent et transforment la musique au fil des arrangements et des improvisations sans jamais oublier le son d'ensemble.


NYON, Caveau 1306, 20h30 (entrée libre, collecte)
Thomas Winteler and his Serenaders + Bent Persson
Thomas Winteler (cl, ss), Pierre-Alain Maret (bjo), Henry Lemaire (b), Jean Lavorel (wbd) et Lou
Lauprête (p) + special guest from Sweden Bent Persson (tp)


SION, Ferme-Asile, 21h00
Pascal Rinaldi
Pascal Rinaldi (voc, g), Hervé Chavanon (g), Sarah Oswald (cb)


Trois ans après « au-delà de cette limite », dernier disque en date, Pascal Rinaldi se recentre sur lui-même pour un nouvel album. Un moment magique à ne manquer sous aucun prétexte!!!


VERNIER (GE), Salle des Fêtes du Lignon, h   VERNIER JAZZ

Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band Delir'Swing    photos 2009
Béat Clerc, tp/leader; Adriano Bassanini, tp/voc; Régis Dessimoz, tb; Léonard Muller, sax/cl; Nidi Niederhauser,bjo/g; Mudu Birkhard, p; Manu Hagmann, cb; Olivier Clerc, dm/wsbd; Jean-François Bonnel, sax/cl; René Hagmann, tp/sax/cl

Philippe Malignon et La Castou (mise en scène), Fabrice Martin et Sarah Guillermin (danse)

 


PARIS (01), Sunset, 21h30
Olivier Ker Ourio "Magic Tree"

Olivier Ker Ourio (harm), Emmanuel Bex(org), Matthieu Chazzarenc (dm)
Taris préférentiel

 
   

19 samedi

 

FESTIVAL RUE DU NORD Lausanne, Théâtre 2.21  16-19 février  web
 

11h Table ronde enregistrée par RSR-Espace2 (entrée libre)

Etat de la musique improvisée en Suisse
Rediffusion sur Espace2 le dimanche 27 février 2011 à 20h dans Musique d'avenir.

 

16h00


Schürch/Bosshard (CH)    photos du concert

Dorothea Schürch (voc, scie musicale), Patricia Bosshard (vl)

Dorothea Schürch utilise la voix sous toutes ses formes: vocalismes, souffle, râles, et même au-delà vers une scie musicale. Patricia Bosshard utilise le violon sous toutes ses formes: vocalismes, râles, souffle, et même au-delà vers de l'électronique.

 

Heierli/Raccuia (CH)    photos du concert

Frank Heierli (vcl prép), Raphaël Raccuia (g prép)
 

Frank Heierli, biennois d'origine, vit et travaille à Berne. Actif dans la musique improvisée, œuvre également pour la danse butoh et le théâtre. Joue d'un violoncelle préparé qui, en terme de musique classique, est presque injouable, mais bien utilisable pour expérimenter et pour ce qu'il appelle le « non-faire ». Raphael Raccuia, biennois d'origine, vit et travaille à Lausanne. Actif dans la musique improvisée, œuvre également pour la danse contemporaine. Joue d'une guitare électrique préparée qui, en terme de musique jazz, est presque injouable, mais bien utilisable pour expérimenter et pour ce que Frank Heierli appelle le « non-faire ».


18h30 (entrée libre)

Sssnacksss (US) et
Blind Tape Quartet

 

21h00 Sehnaoui Abdelnour/Lehn (F-D)    photos du concert

Christine Sehnaoui Abdelnour (as), Thomas Lehn (synthé analog)

La première rencontre entre ces deux musiciens aguerris est une initiative de Rue du Nord, qui parie sur le mariage entre les sons instrumentaux très électronisants de la première et la synthèse analogique très organique du second.

 

22h30 The Wild Classical Music Ensemble (B)    photos du concert

Kim Verbeke (g, jouets, sampl), Rudy Callant (voc, tb, vl), Linh Pham (voc, sampl,fl, kbd), Johan Geenens (mélodica, voc), Damien Magnette (dm, b, fl, licambe)

Le Wild Classical Music Ensemble est un projet qui a démarré en novembre 2007 lorsque Damien Magnette, compositeur bruxellois, sculpteur sonore et documentariste radiophonique, rencontra Linh, Johan, Rudy et Kim – quatre artistes avec un handicap mental – grâce à l’association à but social et artistique vzw WIT.h. Si leur recherche musicale se base depuis le début sur la pratique de l'improvisation libre et de l'expérimentation sonore et instrumentale, ils ont progressivement intégré des indications d'orchestration, voire de notation. Aujourd'hui, la musique du WCME mélange des éléments punk et rock, noise et de musique libre.

 

00h00 DJs Sssnacksss (USA) Grand bal phonal

 

 

JAZZWERKSTATT Berne, Café-Bar Turnhalle 16-20 février  web

14h00 Ballbreaker Ensemble (CH/AT/RUS) Öffentliche Probe
20h00 Kaos Protokoll (CH)
21h15 Ballbreaker Ensemble (CH/AT/RUS) CD-Taufe
22h30 Danee Woo (CH)
00h00 DJ KG


AVENCHES (VD), Jazz Club du Vully, 20h30
Thomas Winteler and his Serenaders
Thomas Winteler (cl, ss), Pierre-Alain Maret (bjo), Henry Lemaire (b), Jean Lavorel (wbd) et Lou
Lauprête (p) + special guest from Sweden Bent Persson (tp)


BIENNE, Théâtre de Poche, 20h00 10ème Festival International de Guitare
Ensemble Kaboul (Afghanistan) rubab (luth afghan), chant, tula (flûte de bambou), percussion


GENEVE, AMR, 21h30
Ryr & Mââk's Spirit

Rodolphe Loubatière (dm), Yoann Durant (ss/as), Romain Dugelay (as, bs), Guillaume Orti (sax), Jeroen Van Herzeele (ts), Michel Massot (tba, tb), Laurent Blondiau (tp), Giovani Barcella (dm)

 

Ryr & Mâäks Spirit, deux groupes de la scène impro française et belge se rencontrent pour un résultat tout en finesse sonore, un partage et une exploration de sons, de rebondissements appuyés de mouvements et d'ambiances pour une lente explosion de franche camaraderie d'écoute. Un concert à vivre.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Jean-Lou Treboux Group    photos 2010
Jean-Lou Treboux, vibe/comp; Manuel Pramotton, ts; Marc Méan, p; Manu Hagmann,  b;  Maxence Sibille, dm
 

Jean-Lou Treboux est un jeune vibraphoniste suisse. Agé de 20 ans, il est actuellement  en première année de master en filière " Jazz Performance " au Conservatoire de Lausanne et a eu la chance d'étudier avec le vibraphoniste Steve Nelson. On a pu le voir aux côtés de musiciens tels que François Lindemann, Sangoma Everett, Guillaume Perret, Pierre Audétat,  et dans de nombreux clubs et festival comme le Moods (Zürich), le Chorus (Lausanne), l'Unterfahrt (Munich), le Montreux Jazz Festival, l'Estival Jazz de Lugano. Depuis 2009, il dirige son propre groupe, né d'une rencontre entre cinq jeunes musiciens d'horizons différents qui ont en commun le plaisir du groove, un goût prononcé pour l'inattendu, et l'amour du jazz


MORAT, KIB, 20h30

Donaflor brazil jazz   myspace
Anne-Florence Schneider (voc), Floriano Inacio (p), Claude Schneider (g), Dudu Penz (b), Mauro Martins (dm)


  • Mister Mohop and Large Shape Vernissage CD    myspace
    Bruno Amstad (voc/lyrics), Marcus Moser (g, comp), André Hahne (b, comp), Yannick Oppliger (dm)


    SION, Ferme-Asile, 21h00
    Pascal Rinaldi
    Pascal Rinaldi (voc, g), Hervé Chavanon (g), Sarah Oswald (cb)

     


    PARIS (01), Sunset, 21h30
    Olivier Ker Ourio "Magic Tree"

    Olivier Ker Ourio (harm), Emmanuel Bex(org), Matthieu Chazzarenc (dm) + louis Winsberg (g)

    Tarif préférentiel

     
       

    20 dimanche

     

    JAZZWERKSTATT Berne, Café-Bar Turnhalle 16-20 février  web

    14h00 Efrat Alony (D/CH) Öffentliche Probe
    20h00 Efrat Alony (D/CH)
    21h15 Zürcher Werkstatt Kollektiv (CH)
    22h30 Das magere Etwas (CH/D)

     

    GENEVE, AMR, 20h30
    The Bad Plus

    Reid Anderson (cb), Ethan Iverson (p), Dave King (dm)

    Depuis 10 ans ce trio étonne son monde à chaque concert et sortie de disque en explosant à coup de bélier les ponts-levis des châteaux du conventionnalisme jazzistique. Leur musique s' appuie sur la tradition jazz de l 'improvisation collective mais elle prend ses sources également dans le monde de la pop, du rock, de la country et de la musique classique. Il y a chez eux un langage résolument moderne et mélodique qui remue et touche l'auditeur. Sur scène ils explosent et satellisent leur groove volcanique. On est transporté par leur énergie magmatique, un carrousel flamboyant de notes et de couleurs nous emporte. Une soirée + qui risque d être very BAD*. *BAD en argot américain signifie en fait son contraire , non mauvais mais plutôt génial. 


    PIETERLEN, Eglise, 11h00  10ème Festival International de Guitare

    Milena et Valentin Valchev (Bulgarie) duo de guitare

     
       

    21 lundi

     

     
       

    22 mardi

     

    BALE, Bird's Eye, 20h30
    Christian Münchinger Quartet
    Christian Münchinger (sax), Christoph Stiefel (p), Andi Zitz (b), Pius Baschnagel (dm)


    GENEVE, AMR (entrée libre)

    18h00 Mémoires vives – projection d'images d'archives
    21h30 Jam session


    LAUSANNE, Le Bourg, 21h00 (entrée libre)
    Thierry Romanens dans "Voisard, vous avez dit Voisard"    myspace
    Lecture performance autour de l’oeuvre de l’auteur

    Alexandre Voisard est né à Porrentruy en 1930. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages de poésie ou de récits. On dit de lui qu’il est le poète de la nature, de l’amour ou encore qu’il est un poète politique. Il est vrai qu’il a accompagné l’épopée de la création du canton du Jura. Il est avant tout un poète qui, comme René Char, ouvre les frontières, défend la liberté de l’Homme en harmonie avec les siens et la nature. Voisard parle d’amour de l’école buissonnière, de couteaux aiguisés, de cavales à travers les forêts. Il n’aspire qu’à l’air libre et à la contrebande. Il nous appelle à la résistance et à la vigilance. Thierry Romanens, comédien, musicien et chanteur, est également un assoiffé de liberté. Il possède l’espièglerie du troubadour et la poésie du conteur. A travers sa discographie et ses interventions radiophoniques, il égratigne avec humour l’écorce de nos habitudes. Thierry Romanens nous propose des textes provenant des différents recueils d’Alexandre Voisard. La musique de Format A3 accompagne avec bonheur la lecture, comme l’eau vive conduit le long des méandres du ruisseau. Thierry Romanens puise dans le terreau fertile de la poésie d’Alexandre Voisard pour y planter quelques marguerites.

     
       

    23 mercredi


    BALE, Bird's Eye, 20h30
    Christian Münchinger Quartet
    Christian Münchinger (sax), Christoph Stiefel (p), Andi Zitz (b), Pius Baschnagel (dm)


    LAUSANNE, RSR Espace 2, JazzZ, 20h30
    Colin Vallon Trio

    Colin Vallon (p), Patrice Moret (cb), Samuel Rohrer (dm)


    La musique de ce trio compte parmi les plus riches et les plus remarquables de la scène du jazz suisse. A 29 ans, Colin Vallon possède toutes les qualités d’un musicien hors pair: une technique impressionnante, une expressivité toute personnelle et un langage unique servi par les couleurs étrangement belles du piano préparé. Avec le contrebassiste Patrice Moret et le batteur Samuel Rohrer, il a développé un style fascinant et authentique qui lui permet, dans les territoires d'un jazz moderne à la fois audacieux et intelligent, d'emprunter des chemins aussi divers qu’inattendus. Les voix originales des trois musiciens se mêlent et réinventent leurs chansons faussement naïves à chaque concert.


    Le concert est à vivre en public à 20h30, ou en léger différé le même soir dans «JazzZ», sur Espace 2, dès 22h40. Entrée libre mais réservation obligatoire.

     
       

    24 jeudi

     

    BUSSIGNY (VD), Café du raisin, 20h00

    Café concert
    François Margot, Serge Schläppi (p, sax, b, harm, cor des Alpes)
     

    Attraction à vent sur lit de touches blanches et noires: riche horizon des musiques de la Renaissance au XXIe siècle, du classique au jazz, en passant par les mélodies de comédies musicales.


    GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00

    Indian Boogie (CH)   myspace

    Sebastien Gueant (voc, g), Alexandre Mitev (harm), Rabah Moulay (b), François Clavel (dm, cajon)


    Du delta blues au chicago blues avec ce groupe à la musique entraînante.
    Vous pensez que le blues, c’est juste 3 accords ? c’est toujours un peu la même chose ? Tout a été fait ? Vous avez déjà tout entendu ? Venez voir d'urgence INDIAN BOOGIE en concert pour changer d'avis. Vous redécouvrirez ce style unique qu’est le blues, sous toutes ses formes : du Delta blues rural acoustique jusqu’au Chicago blues urbain électrique, à travers une réinterprétation très personnelle du répertoire des pionniers du blues, mais aussi de compositions originales. Dans le langage du blues, le terme « boogie » signifie entre autres « faire la bringue », qu’il vient du krio africain « bogi-bogi » qui veut dire « danser ».


    LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

    L'ejma présente Samuel Hall Band chanson, jazz, blues    photos 2008
    Stéphane Pache, voc/g; Pierral Bertholet, g; Marc-Olivier Savoy, dm; Gerald Perera, b
     

    Après plusieurs années au service du rock extrême ( Hare, Sludge, Dolls Of Damnation...) Stéphane Pache se sentis pris par l'envie de ralentir drastiquement  le tempos et de baisser le volume. Il prend le temps, écrit des chansons et peaufine le style doux, profond et intemporel de ce que seras le Samuel Hall Band. Si une héroïne de Lynch croisait le Dead Man de Jarmusch, la musique serait fatalement une des ballades vénéneuses du Samuel Hall Band. Chantées au creux de l'oreille, elles sont de celles qui vous sortent duTemps, vous caressent, vous consolent, mais gardent le goût de leur traversée du Styx

     
       

    25 vendredi

    BERNE
    , Ono, 20h00
    10ème Festival International de Guitare
    Howard Alden (USA) guitare-jazz
    Mahmoud Turkmani (Liban) oud + guitare


    FRIBOURG, La Spirale, 21h00
    Colin Vallon Trio   web

    Colin Vallon (p), Patrice Moret (b), Samuel Rohrer (dm)


    Face à la pléthore de pianistes très talentueux que connaît notre époque, difficile pour un romand de faire sa place. Encore plus difficile pour lui de signer avec un label prestigieux comme celui d’ECM. C’est pourtant le défi que le pianiste Colin Vallon a relevé avec le soutien d’un trio exceptionnel. Une reconnaissance amplement méritée pour ce musicien à la personnalité unique, au touché magique, qui transcendait déjà la musique du quartet d’Elina Duni lors de ses passages réguliers à La Spirale.


    GENEVE, AMR, 21h30
    Quatre "4"

    Maguelon Vidal (ss, bs), Joelle Léandre (cb), Bruno Chevillon (cb), Jean-Luc-Cappozzo (tp, bgl)

    «4» est un projet de création musicale pour deux instruments à vents et deux contrebasses. «4», comme les quatre points « cardinaux », du latin «cardo, cardinis»: gond, centre, pivot. Ici, pas de leader: chaque musicien joue tous les rôles tant dans l'écriture, que dans la composition instantanée puisque cette création comportera également des pièces totalement improvisées. «4», comme les côtés égaux d'un carré: les instruments ne sont jamais cantonnés à un rôle historiquement ou habituellement prédéfini, de sorte qu' ils sont chacun tour à tour à la fois mélodiques, harmoniques, percussifs ou dessinent des lignes de basses. Le choix instrumental, saxophones soprano et baryton, trompette et bugle et deux contrebasses, couvre une tessiture extrêmement large et permet l'exploration de matières sonores et la recherche de jeux structurels et orchestraux originaux. «4», c'est aussi et surtout, la rencontre de quatre musiciens, deux femmes et deux hommes, tous à la fois compositeurs, improvisateurs et «performeurs», portés par le désir de partager leurs univers et de construire un langage commun. Et qui ont fait de l'art de la rencontre, le point essentiel de leur parcours musical.


    LAUSANNE, Chorus, 21h00

    Valérie Lou & Christophe Tiberghien
    Valérie Lou, voc; Christophe Tiberghien, p; Manu Hagmann, b; Frédéric Bintner, dm
     

    15 ans après la complicité qu'ils avaient nouée autour de " La fête à Michel Bühler, Valérie Lou retrouve son pianiste de prédilection avec un bonheur intact et une immense envie de le faire partager à l'occasion de ce nouveau tour de chant. Les perles du répertoire de Valérie et les compositions de Christophe avec les mots de la chanteuse donnent l'ossature d'une musique résolument jazzy, faite de poésie et de swing. Deux jeunes talents de la scène suisse romande forment une rythmique redoutable


    LAUSANNE, Seven Club (Lausanne-Palace), 2 sets: 22h30 et 00h00 (entrée libre, min 30 ans)

    Pierre-Luc Vallet Trio

    Pierre-Luc Vallet (p), Fabien Iannone (cb), Giacomo Reggiani (dm)
     

    Parmi les pianistes les plus lyriques de l'heure, il faut compter avec Pierre-Luc Vallet, un soliste en perpétuel recherche de la ligne mélodique idéale, qui n'aime rien moins que redessiner la trame harmonique des thèmes qu'il interprète. Grand admirateur du Brésil, où il a joué plusieurs années, notamment en compagnie du grand guitariste Toninho Horta, Pierre-Luc Vallet fait également partie du Big Band de Lausanne et de Piano Seven, à côté de ses projets personnels. Mais son travail en trio mérite une attention toute particulière !


    LA CHAUX-DE_FONDS, Cave du P'tit Paris, 21h00

    Shoot The Moon

    Almut Schlichting (as, compos), Winnie Brückner (voc), Tom Arthurs (tp), Tobias Dettbarn (bcl), Sven Hinse (cb), Rudi Fischerlehner (dm)


    Concert original en chaire et en son, en direct du Café de Paris et grâce aux ondes de la brillante saxophoniste Berlinoise Almut Schlichting, qui sera présente ce soir pour un concert unique en Suisse. Cette poétesse bruitiste et excentrique compositeur s'amuse à comparer la musique à une recherche d'émissions radiophoniques, à un mélange de styles passant du folklore populaire allemand au rock bulgare, du dixieland jusqu'au bulletin météo, des bruits, du grésillement. On chavire ainsi au gré des courants populaires, on ironise les courbes de l'improvisation sinusoïdale orchestrées à la manière “goguette bâloise de carnaval”. Berlin se transforme l'espace d'un instant en “radio fantaisie”, en “Espace 2 variétés”, et les Murs du son prennent la mesure de ces drôles d'expérimentations transmises avec légèreté par ces six musiciens déconcertants. Une fanfaronnade exubérante où le vecteur musical consiste en un dispositif de dialogue, en un moyen d'expression ludique et chaleureusement théâtralisé. Vous pourriez très bien être assis dans un Biergarten popu de Prenzlauerberg, ne rêvez pas, vous êtes dans l'hiver jazzistique chaux-de-fonnier!

     


    PARIS, Baiser Salé, 22h00
    Les Desktops Tamla-Motown revival    Myspace

    Caroline Desvismes (voc/fl), Maria Popkiewicz (voc), Luc Bertin (voc), Slim Batteux (voc, org), Hervé Gourdikian (sax, fl), Jean-Do Sallaberry (g), Claude Engel (g), Fred Renaudin (p, tp),  Laurent Cokelaere (b), Manu Millot (dm)

    Le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long, the Four Tops & … The Funk Brothers …

     
    25 février Sierre, Ecole Cantonale d'Art du Valais  Portes ouvertes de 13h à 20h
     
     

    26 samedi


    BIENNE
    , Théâtre de Poche, 20h00
     10ème Festival International de Guitare

    Howard Alden (USA) guitare-jazz
    Tomas Sauter (Suisse) guitare-jazz


    FRIBOURG, La Spirale, 21h00
    Thierry Titi Robin (F)   web

    Titi Robin (g, oud, bouzouq), Francis Varis (acc), Ze Luis Nascimento (perc)


    Autodidacte nomade, Thierry Titi Robin est un maître du oud, du bouzouk et de la guitare. Son école est celle de la rue, des fêtes communautaires arabes et gitanes et des voyages du sud de l’Europe à l’Asie Centrale. Sa musique a été marquée par de belles collaborations avec notamment le chanteur breton Erik Marchand, Alain Bashung ou la voix soufi de Faiz Ali Faiz. Mais les deux artistes les plus influents dans sa démarche artistique sont avant tout le cantador flamenco, Camaron de la Isla et le oudiste irakien, Munir Bachir. Une musique profonde, ancestrale et originelle en compagnie d’un trio d’exception dans lequel l’accordéoniste Francis Varis et le percussioniste Ze Luis Nascimento excellent de prestance.


    GENEVE, AMR, 21h30
    Colin Vallon Trio   photos 2007

    Colin Vallon (p), Patrice Moret (cb), Samuel Rohrer (dm)

    Colin Vallon vient présenter son premier disque paru chez ECM, "Rruga". "Rruga" est le terme albanais qui signifie la journée, le chemin, et sur ce nouveau cd, il est accompagné par ses fidèles compagnons de route que sont Samuel Rohrer et Patrice Moret. Cela fait cinq ans qu'ils jouent ensemble et que leur musique mûrit avec l'expérience de leurs carrières respectives. Elle est un reflet de leurs individualités et un défi à la formation classique du trio piano, contrebasse, batterie, inspirée par les chansons et la musique du Caucase et par la tradition afro-américaine du jazz .


    GRANDVAUX (VD), Restaurant du Signal, 21h00

    Les Jazzticots New Orleans

    Aurélie Tropez (cl), Jean-Marcel Tropez (tba, arrang), Déborah Tropez (dm), Jean-Pierre Giraud (ss), Romain Couprie (bjo)


    LAUSANNE, Chorus, 21h00

    Mark Sherman 4tet Enregistrement "live" à Chorus   photos 2008

    Mark Sherman, vib; Allen Farnham, p; Dean Johnson, b; Tim Horner, dm


    Issu de la célèbre Julliard School, Mark Sherman a expérimenté autant la musique classique sous la direction des plus grands conducteurs (Zubin Metha, Goerg Solti, Leonard Bernstein) que le jazz avec un long compagnonnage de Larry Coryell et la rencontre redoutable de Joe Beck. Compositeur hors du commun, ses musiques sont faites de mélodies pleines de lyrisme et de simplicité, tout en les plongeant dans un groove exceptionnel. La rythmique est somptueuse avec Allan Farnham, (pianiste entre autres de Liza Minelli), un Dean Johnson qui fut pendant 10 ans le bassiste de Gerry Mulligan et le batteur Tim Horner (Hank Jones, Miroslav Vitous,...). Il revient pour enregistrer un nouveau CD dans ce qu'il dit être son club préféré!


    YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00

    Fanny Anderegg Quartet   photos 2008

    Fanny Anderegg (voc), Vincent Membrez (p, kbd), Peter Gossweiler (cb), Lugi Galati dm)

     

    S’inspirant d’interviews d’une trentaine de personnes d’âges, de cultures, de provenances différentes, l’auteure-compositrice-interprète de jazz, Fanny Anderreg cherche dans leurs racines, ce qui constitue pour chacune d’elles, son appartenance,
    sa « patrie ». De cette récolte de récits, témoignages et ressentis colorés et profonds, elle traduit, dans l’univers musical et poétique qui est le sien, la diversité et l’unité de ce qui constitue le fondement même de la famille humaine. En parfaite complicité avec ses compagnons de route habituels, un trio de musiciens de grand talent, Fanny Anderegg fait jaillir poésie, rythmes et mélodies dans une musique acoustique au service de sa voix, envoûtante et pénétrante.

     
       

    27 dimanche

     

    BERNE Breiteirein, Vetter Herzog, 19h30
    Christian S & Guests spielen VetterJazz Part III
    Christian S (p), Claudio Pini (steel pan), Marc Jundt (dm)

    GENEVE, AMR, 21h30 (cave)
    Urs Leimgruber et Evan Parker

    Urs Leimgruber (ts, ss), Evan Parker (ss/ts)

    Rencontre de deux titans saxophonistes, entre le géant Evan Parker et l'explorateur radical Urs Leimgruber. Evan Parker, pionnier historique s'il en est de l'improvisation libre européenne, au jeu physique, parfois viscéral, capable de phrasés complexes, difficiles et rusés. Urs Leimgruber, cérébral et «mathématique-chirurgical» en toute situation, faisant de cette rencontre avec Parker, un grand moment d'ébullition musicale saxophonique, récemment documentée sur leur cd «Twine». Une rencontre entre deux très grands improvisateurs européens, du très grand art libre et expérimental, loin de toute facilité et à la maîtrise de jeu touchant à la perfection.


    LAUSANNE, Chorus, 19h00

    Mark Sherman 4tet Enregistrement "live" à Chorus   Plus d'infos   photos 2008

    Mark Sherman, vib; Allen Farnham, p; Dean Johnson, b; Tim Horner, dm

     
       

    28 lundi

     

     
       

     

    Avant   /   historique   /    Après

    Abréviations des noms d'instruments
     

    Sous réserve de changements et sans garantie
    Copyright site et photos © 1998-2011 Michel Vonlanthen

     


    HOME