Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

AVRIL 2011

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   
1 vendredi
 CULLY JAZZ FESTIVAL Cully (VD) du 25 mars au 2 avril 2011   web

CHAPITEAU 20h30 debout

Professor Wouassa   photos du concert
Thaïs Diarra (voc), Black Cracker (slam), Ghostape (voc, effets), Epik (voc), Aina Rakotobe (b), Samuel Huguenin (sax), Yvan Baumgartner (tp), Alex Sumi (g), Benoit Friderich (g),
Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm), Cyril Regamey (perc)
 

Le combo Professor Wouassa est composé en réalité de musiciens lausannois de jazz, mais dont les inspirations proviennent tout droit de l’Afrique : Tony Allen, Fela Kuti, Manu Dibango. Ces sorciers initiés par les racines africaines distilleront leur médecine régénératrice, mi-vaudou, mi-jazzy, mi-funky, comme une vraie bombe afrobeat. Le Professor Wouassa agit rarement seul. Il s’adjoint les services de collègues internationaux, tels que Black Cracker, Korbo, Duke Amayo, Chico Mann ou se voit masteriser par Jason Jaknunas qui mène le groupe vers des modes de guérisons nouveaux, en terre inconnue. Leur musique sonne comme un genre nouveau et métissé, entre beats électroniques, musique africaine et éléments folkloriques.

Seun Kuti & Egypt80    
photos du concert
Oluwa Seun Anikulapo Kuti ((Lead voc), Tajudeen Lekan Animasahun (Music director, bs), Adekunle Adebiyi (bs), Oyinade Adeniran (ts), Emmanuel Kunnuji (tp), Olugbade Okunade (tp), Kunle Justice (kbd), Yetunde Sophia George Ademiluyi (voc, danse), IyaboAdenirian (voc, danse),
David Obanyedo (Lead g), Alade Oluwagbemiga (g), Ajayi Raimi Adebiyi (dm), Kola Onasanya (cga), Wale Toriola (perc), Okon Iyamba (shekere)


Le passage de Femi Kuti a véritablement marqué l’édition précédente du Festival. La saga continue en 2011, puisque c’est Seun, le petit frère, qui viendra défendre les couleurs du Nigeria. Seun Kuti, le plus jeune fils du grand maître de l’afro-beat Fela, à la fois chanteur, soliste et saxophoniste, présentera son nouvel album "Many things", qui insuffle véritablement une vie nouvelle à l'afrobeat et à l'héritage de son père. Bien qu’il soit encore très jeune – moins de 30 ans - Seun a déjà un long parcours derrière lui, puisqu’il commence le saxophone avec son père dès l’âge de 8 ans et accompagne celuici également sur scène en tant que choriste à 9 ans ! Assurément des activités bien différentes des enfants de son âge… Sa formation, c’est surtout sur scène qu’il l’a faite, au club « Shrine » avec les musiciens du groupe « Egypt80 », groupe qui jouait avec son père Fela et qui désormais accompagne Seun ! Bien que la ressemblance soit frappante, Seun se démarque en mettant sa patte à l’afrobeat de son père et lui donne un souffle frais, notamment en y
intégrant des touches de hip-hop, dont il s’inspire beaucoup et innove avec ses propres compositions de rap. S’il désire actualiser la musique de son père, il souhaite également mettre à jour son message politique : «Je veux jouer l’afrobeat pour ma génération ; plutôt que de proclamer « levons-nous et combattons», je veux dire «levons-nous et pensons». Comme son frère Femi, Seun s’engage pour son pays et viendra faire part de sa réalité, celle de Lagos, imprégnée de révolte et d’espoir, en sortant ses meilleures armes : sa musique déchaînée, ses rythmes impitoyables et son groove implacable.

TEMPLE 21h00

Vincent Segal & Ballaké Sissoko   youtube
Vincent Segal (vcl), Ballaké Sissoko (kora)

D’un côté une kora malienne, de l’autre, un violoncelle. Malgré le fossé qui les sépare de prime abord, ces deux instruments, sous l’égide de Vincent Segal et de Ballaké Sissoko, s’entendent à merveille. Cette douce harmonie qui s’installe entre ces deux vénérables instruments est mise en place grâce à l’écoute que chacun des musiciens a pour l’autre. Dès lors, « Chamber Music », titre de leur album, sonne comme une évidence ! Les aprioris sont dépassés et , à la recherche de points de connivence, ceux-ci laissent place à un dialogue , à un partage musical et de savoirs. C’est après s’être produits dans deux lieux symboliquement chargés (l’Opéra de Lyon et un festival de musiques actuelles à la programmation métissée), qu’ils décident d’enregistrer leur musique. D’une part le discret Vincent Segal, dont la virtuosité est très demandée (Sting, Cesaria Evora ou encore Marianne Faithfull ont collaboré avec lui) et d’autre part, l’héritier de la tradition mandingue, Ballaké Sissoko. Lorsqu’on demande à Vincent Segal d’expliquer cet étonnant duo, il met en avant le fait que lui aussi se sent « d’ailleurs » et que, comme il le dit « avec Ballaké, c’est l’occasion de retrouver une sensibilité plus proche de la mienne, nourrie de réminiscences classiques ou africaines. » Le résultat de cette collaboration est une musique de chambre à la sensibilité exacerbée, donnant lieu à des songes nocturnes, délicats et féeriques. Ces deux instruments « un peu aristos » ( !), comme le dit Segal, vont véritablement vous transporter dans un moment de pure beauté, de douceur musicale et feront la démonstration que des ponts forts, à la richesse insoupçonnée, peuvent se créer entre deux cultures et instruments qu’en apparence tout oppose. Un concert lumineux qui sonne comme un acte de paix.

 

Voir la grille du Off
 

CAVEAU DES VIGNERONS

Malcolm Braff & Friends   photos 2011
Malcolm Braff (rhodes), Reggie Washington (b), Lukas Konig (dm)


DAS SCHLAGZEUG

Le Rex
 

SWEET BASILE

Help!
 

THE HBBC

Carte blanche à Stéphane Blok

 

CAOUA JAZZ

Martin Goulash Trio
 

CAVEAU POTTERAT

Swing Music Box


LE BINIOU

Blue Mountain Quartet
 

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL

Dani Breitenstein Trio
 

I LOVE LAVAUX

Woogie Touch
 

LE JARDIN

Résidence de Soraya Ksontini
 

CAVEAU DE L'UNION

Old Shit
 

CAFE DE LA POSTE

Cover
 

 


CAROUGE (GE), Chat Noir, 22h00

Arat Kilo ethio-jazz

L´Ethio-jazz est un courant majeur de la musique africaine. Il est né dans les bars d’Addis-Abeba sous les influences du jazz et de la musique traditionnelle éthiopienne dite azmari, de la musique latine et de la funk anglo-américaine. Prenant le parti de relire cette musique d´une manière contemporaine et plus urbaine, Arat Kilo s’inspire de la puissance du rock et des sons hypnotiques du dub. Leur spectacle alterne compositions et arrangements de standards éthiopiens.


CHARMEY (FR), Restaurant des Chênes, 20h00
Schlittler-Repond Piano Duo boogie-blues   myspace

Urs Schlittler (p), Christine Repond (p)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Tok Tok Tok Revolution 69 Tour (D)  soul-jazz   myspace

Tokunbo Akinro (voc), Morten Klein (ts, g), Jens Gebel (keys), Christian Flohr (bs), Matthias “Maze” Meusel (dm)


Ce quartet de soul-jazz fribourgeois (le Fribourg du côté allemand !), emmené par la chanteuse nigérienne Tokunbo Akinro et le saxophoniste Morten Klein, nous replonge dans l’ambiance folle des années 60 en revisitant une partie du répertoire mythique des Beatles. Le grain de folie de Tokunbo et la finesse des arrangements de Morten redonnent vie et actualisent certains morceaux oubliés de ces génies de la mélodie et de la chanson pop.


GENEVE, AMR, 21h30

Le Quintexte

Nicolas Lambert (compos, g), Raphaël Vachoux (récitant), Christophe Berthet (as, bs, cl), Ian Gordon-Lennox (tp, bgl, euphonium), Samuel Jakubec (dm)


GENEVE, Le Contretemps, h

Denis Croisonnier Electric Jazz 4tet   photos 2010


LA CHAUX-DE_FONDS, Cave du P'tit Paris, 21h00

Schaerer-Oster Duo

Andreas Schaerer (voc), Bänz Oster (cb)


Attention, frissons et émotions vont ravager la cave du Café de Paris ce vendredi. De l'émoi, du trouble, de ces plus nobles pulsions musicales sans attribut et comme ressurgies de temps millénaires et oubliés. Sans fard dans l'utilisation d'effets superflus, sans grimage électronique, mais la pure voix d'Andreas Shaerer escortée avec brio par les bruissements antédiluviens de la contrebasse de Bänz Oester. Un duo charnel, bestial, sensuel. Une romance comme éternelle, un péan, un chant d'action de grâces en l'honneur des illusions. Le duo fait acte avec une facilité émouvante des plus grandes démonstrations de la physique acoustique, il s'amuse avec les vibrations buccales et la cage de résonance de la contrebasse. La technique instrumentale des deux compères est abasourdissante, leur complicité bouleversante. Au final, un duo sans pareil, une expérience acoustique et scénique à ne manquer sous aucun prétexte. Vous n'allez pas y croire, juste l'entendre…


LAUSANNE, MAD, Restaurant le Bedroom, 22h00

Talkin' Dogs blues

Ivan Nazery (p), Marsen Gharabardhi (g/v), Niels (b)


   
2 samedi

 CULLY JAZZ FESTIVAL Cully (VD) du 25 mars au 2 avril 2011   web

CHAPITEAU 20h30

Paolo Fresu & Ralph Towner Duo
  photos du concert
Paolo Fresu (tp), Ralph Towner (g)

Un duo de gentlemen s’installe au Chapiteau: Paolo Fresu, grand habitué du Festival qui se produit avec Ralph Towner, guitariste venu il y a déjà plusieurs années avec Gary Peacock à Cully. Une association rare sera à découvrir, puisque la sensibilité romantique du trompettiste partira à la rencontre de la douce guitare classique de Ralph Towner. Sorte de musique de chambre à tendance presque baroque, on y retrouvera une improvisation colorée à la fois de blues et de musique classique. Cet assemblage des cordes de nylon et de la résonance du cuivre déploiera toute sa richesse harmonique. Le nom du projet, sorti sur le label ECM, s’appelle « Chiaroscuro », car c’est bel est bien une ambiance « claire-obscure » qui s’instaure entre les deux musiciens, une sonorité profonde où les échanges musicaux ne se bousculent jamais. Leur conception commune de la musique laisse toujours place à la sobriété et c’est ce qui fait leur force et l’évidence de leur collaboration. Une rencontre entre un virtuose de la trompette et un grand maître de la guitare. Classieux !
 

Ischer-Fresu-Lang Hommage à Daniel Theintz    photos du concert
Yvan Ischer (ts), Paolo Fresu (bgl), Thierry Lang (p), Ivor Malherbe (cb), Peter Stählin (dm)

Grégoire Maret, Ohad Talmor et le Big Band de Lausanne
 photos du concert
Gregoire Maret (harm), Chris Potter (sax), Ohad Talmor (sax), Clarence Penn (dm), Yvan Ischer (sax), Andre Fernandez (g), Tobias Weidinger (tp), Jeff Baud (tp), John Aram (tb), Carlos Baumann (tp), Danilo Moccia (tb), François Bézieau (tb), Maurizio Bionda (sax), Maurice Magnoni (sax), Ivor Malherbe (cb), Matthias Spillmann (tp), Bernard Trinchan (tb), Nicola Orioli (sax), Nicolas Masson (sax), Stefan Aeby (p)


3 stars de la nouvelle génération du jazz, 2 créations mondiales et 1 Big Band. Le nouveau projet du Big Band de Lausanne, spécialement conçu pour Cully, met en scène les deux musiciens suisses les plus en vue de New York; l'harmoniciste Gregoire Maret et le saxophoniste et compositeur/arrangeur Ohad Talmor. A eux deux, ils ont joué avec le Gotha du Jazz - d'Herbie Hancock à Joshua Redman, en passant par Pat Metheny et Lee Konitz. Avec le soutien du Big Band de Lausanne, cette création sera tissée de compositions originales des deux solistes, et arrangée et dirigée pour l'occasion par Ohad Talmor. Ce répertoire sera complété par celui de Chris Potter, saxophoniste virtuose qu'on ne présente plus pour avoir côtoyé l'élite du jazz actuel depuis bientôt vingt ans. Le saxophoniste présentera en première mondiale ses compositions spécialement conçues pour big bands.


Chris Potter, Ohad Talmor et le Big Band de Lausanne
 photos du concert
Gregoire Maret (harm), Chris Potter (sax), Ohad Talmor (sax), Clarence Penn (dm), Yvan Ischer (sax), Andre Fernandez (g), Tobias Weidinger (tp), Jeff Baud (tp), John Aram (tb), Carlos Baumann (tp), Danilo Moccia (tb), François Bézieau (tb), Maurizio Bionda (sax), Maurice Magnoni (sax), Ivor Malherbe (cb), Matthias Spillmann (tp), Bernard Trinchan (tb), Nicola Orioli (sax), Nicolas Masson (sax), Stefan Aeby (p)

 

 

NEXT STEP 17h30
 

Imany Duo
Imany (voc), Taofik Farah (g)   myspace
 

Les mauvaises langues ne pourront pas dire que ce n’est qu’ « une jolie fille qui chante », car Imany, qui a créé jusqu’à présent le plus joli buzz de Paris, sait faire face aux préjugés et de la meilleure des manières… Dès qu’elle monte sur scène, le monde s’arrête, les visages et les oreilles se tournent vers son minois (qu’elle a mignon, en effet), mais sont charmés par quelque chose de plus profond : sa voix, son charisme et son aura, douce et forte à la fois. C’est ce qui lui permet d’apparaître en première partie d’Angie Stone, de Hocus Pocus, de Sly Johnson ou encore de Ben L’Oncle Soul, souvent dans des lieux de velours, où l’ambiance intimiste se prête à merveille à son chant. En swahili, « Imany » veut dire l’espoir, la foi : une qualité sur laquelle la jeune chanteuse s’est appuyée pour dépasser les stéréotypes liés à son physique et ses débuts de mannequin aux Etats-Unis, pour se consacrer enfin à la musique, sa passion de toujours! Ses chansons sonnent mélancolique, mais à y regarder de plus près, les paroles sont pleines d’espoir et la musicienne aime y insérer des petites touches de cynisme exacerbé. Au-delà de sa fine cambrure, Imany a les mots qui tranchent et un humour indéniable: « Si tu n'arrives pas à changer les habitudes de ton mec, change de mec ». Simplement accompagnée d’une guitare, la voix et la présence d’Imany embrassent la salle et conquièrent immédiatement les coeurs des auditeurs. Une révélation soul au grain de voix boisé qui risque bien de « buzzer » au loin, au-delà de l’écrin que le Next Step offrira à cette perle.

 

Voir la grille du Off
 

 

Paul Kapp & Harley Ferreira (Caveau des Amis)

 

 

CAVEAU DES VIGNERONS

Malcolm Braff & Friends   photos 2011
Malcolm Braff (rhodes), Reggie Washington (b), Lukas Konig (dm)


DAS SCHLAGZEUG

Pommelhorse
 

SWEET BASILE

Ornella  Ponnaz 4tet

 

THE HBBC

Carte blanche à Stéphane Blok

 

CAOUA JAZZ

Pousse-Teddy
 

CAVEAU POTTERAT

Cosa Nostra Jazz Band
 

LE BINIOU

Hommage à Daniel Thentz par The Swing Machine
 

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL

Paul Kapp & Harley Ferreira
 

I LOVE LAVAUX

Woogie Touch
 

LE JARDIN

Résidence de Soraya Ksontini
 

CAVEAU DE L'UNION

BackStreet Blues
 

CAFE DE LA POSTE

Crossroads

 

 


BIASCA (TI), Casa Cavalier Pelanda, 20h30

Novar

Nolan Quinn (tp, bgl), Mirko Roccato (sax), Gabriele Pezzoli (kbd), Domenico Ceresa (cb), Brian Quinn (dm)


COLLONGES-BELLERIVE (GE), Epicentre, 20h30
Tok Tok Tok Hommage aux Beatles soul jazz   web

Tokunbo Akinro (voc), Morten Klein (sax, g), Christian Flohr (b), Jens Gebel (kbd), Mathias Geubel (dm)


Un concert de Tok Tok Tok c'est déjà un événement en soi. Mais consacré au répertoire des Beatles, c'est presque indécent.
Après 9 albums alternant compositions originales et reprises Soul et Pop, le groupe formé autour du duo Tokunbo Akinro et Morten Klein rend hommage aux Fab Four avec la volonté de trouver le point d’équilibre entre chanson intimiste et groove trépidant. Un concert incontournable sur la scène Soul Jazz.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00   2 concerts:
 

The Roxanne

Eduardo Mendez (voc, g, keys), Aldéric Stähli (b, voc), Guillaume Trionfo (dr, voc)


Eduardo Mendez, le gagnant du Prix de La Spirale 2010, nous propose un double concert, reflet de ses deux styles musicaux de prédilection, le jazz et le rock. Vous découvrirez tout d’abord l’atelier jazz « So What » dirigé par Christophe Tiberghien puis le groupe The Roxanne, qui réinterprétera les morceaux de son nouveau disque en version acoustique. Une manière de faire découvrir à ces deux mondes une autre facette de la musique.


Atelier Jazz
"So what"   myspace

Wyna Giller (voc), Livia Marras (p), Eduardo Mendez (g), Fabrice Véricel (b), Guillaume Trionfo (b)


GENEVE, AMR, 21h30

Noise Bone

Robert Morgenthaler (tb, kbd, Jean- Jacques Pedretti (tb, sagat), Luca Ramella (dm), Flo Götte (b)


LAUSANNE, Grange de Dorigny, h (13-15 janvier)
Eustache-Paragone Eloge des ruptures   web
Jean-Samuel Racine (cl), Diego Marion (ts), Nicole Aubert (cor), Julien Galland (p), Popol Lavanchy (cb), Jean Rochat (perc), Roman Palacio (texte), Nicole Bovard (peinture)


LAUSANNE, MAD, Restaurant le Bedroom, 22h00

Talkin' Dogs blues

Ivan Nazery (p), Marsen Gharabardhi (g/v), Niels (b)


LAUSANNE, Eglise St-Laurent, 20h00
Les nuits de bessarabie klezmer

Florin Moldoveanu (vl), Aart Rozeboom (cl), Stephane Chapuis (acc), Clena Stein (cb)

L’ensemble « Les nuits de bessarabie » présente des concerts de la musique klezmer tel qu’on l’aurait entendu au début du 20eme siècle. très proche de la musique tzigane, la musique klezmer est la musique des juifs de l’est. c’est une célébration des musiciens virtuoses qui voyageaient de village en village. L’approche historique de cet ensemble se base sur des transcriptions de mélodies recueillis dans l’Ukraine dans les années 30. Vous passerez une soirée inoubliable aux sons des mélodies de danses populaires et nostalgiques des pays de l’Est. Un monde d’émotions intenses - de la jubilation au mystère, de la mélancolie à l’extase.

SAIGNELEGIER, café du Soleil, h
Akousma4   web

 
   
   
3 dimanche


LAUSANNE
,
Grange de Dorigny, h (13-15 janvier)
Eustache-Paragone Eloge des ruptures   web
Jean-Samuel Racine (cl), Diego Marion (ts), Nicole Aubert (cor), Julien Galland (p), Popol Lavanchy (cb), Jean Rochat (perc), Roman Palacio (texte), Nicole Bovard (peinture)


MOUTIER (JU), Cave St-Germain, 17h00
Les nuits de bessarabie klezmer

Florin Moldoveanu (vl), Aart Rozeboom (cl), Stephane Chapuis (acc), Clena Stein (cb)


L’ensemble « Les nuits de bessarabie » présente des concerts de la musique klezmer tel qu’on l’aurait entendu au début du 20eme siècle. très proche de la musique tzigane, la musique klezmer est la musique des juifs de l’est. c’est une célébration des musiciens virtuoses qui voyageaient de village en village. L’approche historique de cet ensemble se base sur des transcriptions de mélodies recueillis dans l’Ukraine dans les années 30. Vous passerez une soirée inoubliable aux sons des mélodies de danses populaires et nostalgiques des pays de l’Est. Un monde d’émotions intenses - de la jubilation au mystère, de la mélancolie à l’extase.

 
PEINTURE
MORGES, Musée Alexis Forel, 16h00
Exposition Jean Planque
Lecture d'extraits du livre "L'oeil de Planque" par le  comédien Charles Thébert puis visite de l'exposition
 
 
4 lundi


GENEVE, Victoria Hall, 20h30
Nigel Kennedy Quintet


LAUSANNE, EJMA, 21h00
EJMA Groove Connection Jam animée par

Guillaume Perret (sax), Gabriel Zufferey (p), Manu Hagmann (b), Maxence Sibille (dm).

Concert Jam "EJMA Groove Connection" animé par Guillaume Perret (S), Gabriel Zufferey (P), Manu Hagmann (B), Maxence Sibille (D). Une possibilité extraordinaire pour les élèves de l'EJMA et pour les jeunes musiciens de la scène romande de venir se confronter à l'art de la scène entourer par des musiciens professionnels de très grande qualité.

 


PARIS, Théâtre des Champs Elysés, 20h00
Le Trio Joubran  
web
Samir Joubran (oud), Wissa Joubran (oud), Adnan Joubran (oud) + Youssef Hbeisch (perc), Youssef Zayed (perc), Dhafer Youssef (voc)

Le Trio Joubran, trois frères issus d'une famille qui, depuis quatre générations, vit à travers le « Oud », le fabrique, le joue, l'aime. L'arrière grand-père, le grand-père, le père et maintenant, les trois frères Samir,  Wissam, et Adnan qui font de cet instrument un savoir, une passion, une vie...   Leur maîtrise du « Oud » est singulière tout comme le sont l'harmonie et la synchronisation dont ils font preuve, chaque fois qu'ils se produisent sur scène,  interprétant leurs propres compositions devant des publics du monde entier, si différents mais unis devant autant d'authenticité et d'excellence. Côté percussion, le non moins excellent Yousef Hbeisch vient enrichir le Trio de rythmes qui épousent la mélodie et se fond dans les notes. Le Trio Joubran, trois frères de Palestine, musiciens mondialement sollicités, avancent dans leur art grâce à  un énorme travail individuel et collectif, avec un grand amour et un plus grand respect de la musique et du public.

 
   
5 mardi
 

 FESTIVAL AMR Genève du 5 au 10 avril 2011   web

L'AMR fête cette année la 30e édition de son festival annuel et les 30 ans de son centre musical, le Sud des Alpes. Afin de donner un écho particulier à ce double anniversaire une édition spécial de l'AMR Jazz Festival aura lieu du 5 au 10 avril 2011 à Genève.


Le festival s'étendra cette année sur 6 jours, exclusivement au Sud des Alpes, avec une programmation de groupes locaux et internationaux, un mandat de création confié au musicien et compositeur new-yorkais William Parker, et des jam sessions en « after » des concerts. Afin de mettre en valeur l'axe pédagogique de l'AMR, des stages seront organisés durant la semaine. Enfin, les locaux seront réaménagés en espaces festifs et associatifs qui mettront en valeur l'histoire de la maison (projections d'images et de films d'archive! s, exposition de photographies).


Du côté de la programmation, une belle place sera, comme de coutume, réservée à la scène locale, avec des formations confirmées, comme le groupe de post-jazz explosif Plaistow ou le très populaire FanfareduLoup Orchestra, qui interprétera les compositions issues de son dernier album « Poursuite ». De belles découvertes seront également au rendez-vous, avec le jazz binaire teinté de grooves funk et hip hop du Phat Jazz Trio. Le talentueux et toujours surprenant Gabriel Zufferey s'essaiera à l'art du piano solo et le jeune trio Hollunderblüten à l'instrumentation originale vous surprendra par son audace et sa fraîcheur. Enfin, un orchestre d'improvisateurs déchaînés, Le Grand Frisson, oc! cupera l'espace et le temps avec sa musique joyeusement libertaire.


Les groupes internationaux seront également de la fête. En ouverture mardi, on plongera dans l'univers planant et dans l'incroyable son de groupe du Claudia Quintet + 1, mené par John Hollenbeck, dans lequel on retrouve entre autres, Chris Speed aux saxophones et Drew Gress à la contrebasse. Une
création sous la direction de William Parker aura lieu mercredi. Entre huit et dix musiciens locaux se joindront au quartet de William Parker (Lewis Barnes, Rob Brown et Hamid Drake) pour former un grand ensemble qui interprétera des pièces spécialement écrites pour l'occasion. Des musiciens qu'on ne présente plus seront au rendez-vous le week-end: Bobo Stenson Trio, dont le jeu libre et mélodique a inspiré toute une génération de musiciens, ou encore le Kurt Rosenwinkel Quartet, mené par un guitariste qui fait déjà figure de référence. En clôture du festival, le trompettiste Dave Douglas présentera un projet spécialement dédié aux cuivres: Dave Douglas Brass Ecstasy.


Fondée en 1973 par des musiciens, l'Association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR) se donne pour objectifs d'encourager, aider et favoriser, à Genève et dans sa région, le développement et la pratique du jazz et des musiques improvisées, majoritairement issues des musiques afro-américaines. Elle s'est développée sur trois dimensions : la formation, le soutien au travail et la diffusion.

SUD DES ALPES, 20h30

FanfareduLoup Orchestra   photos 2004
Christophe Berthet (ss, bcl), Marco Sierro (as), Yves Cerf  (ts, bs,ss), Ian Gordon-Lennox (tba, tp,  euphonium), Yves Massy (tb), Christian Graf (g, bjo), Raphaël Ortis (b), Jean-Lou Treboux (vib),  Raul Esmerode (dm, perc)

Fondé il y a plus de 30 ans, le Fanfareduloup Orchestra est sans doute l’ensemble qui se distingue le plus dans le paysage musical genevois par sa diversité et sa polyvalence. Le collectif présentera son dernier album, « Poursuite », conçu par le saxophoniste Christophe Berthet. Ce dernier a revisité une sélection de pièces tirées des répertoires des cinq premières saisons musicales afin de mettre en avant les talents de chacun, tout en portant l’accent sur l'improvisation et le jeu collectif.

Claudia Quintet + 1
John Hollenbeck (dm), Chris Speed (cl, ts), Ted Reichman (acc), Matt Moran (vib), Drew Gress (cb, Matt Mitchell (p)

Le Claudia Quintet se situe à la frontière du jazz contemporain, de la musique électronique et du rock progressif. L'ensemble échappe à toute tentative de catégorisation tant sa musique se démarque par ses influences diverses, son timbre donné par une instrumentation originale et son incroyable son de groupe. Formé par le batteur, compositeur et arrangeur John Hollenbeck en 1997, le groupe réunit des musiciens parmi les plus novateurs de la scène new-yorkaise, avec, en invité spécial pour cette tournée, le pianiste Matt Mitchell, qui évolue dans la même mouvance musicale.

CAVE 21h30
Jam session (entrée libre)

 


BERNE, Ono, 20h30

Orioxy blue jazz   web

Yael Miller (voc), Julie Campiche (harpe), Manu Hagmann (cb), Nelson Schaer (dm)

 
   

6 mercredi

 

 FESTIVAL AMR Genève du 5 au 10 avril 2011   web

SUD DES ALPES, 20h30

Gabriel Zufferey solo    photos 2010
Gabriel Zufferey (p)

Depuis ses premiers concerts à l'âge de 12 ans, Gabriel Zufferey impressionne son monde par sa fougue et sa façon si personnelle et touchante d'aborder le jazz, sa manière de triturer la mélodie et l'harmonie et de jongler avec le rythme. Après des débuts remarqués (premiers prix à 14 ans et un album à 19 ans en compagnie de Daniel Humair et Sébastien Boisseau), Gabriel a su faire fructifier sa propre voie sans craindre de naviguer parfois à contre-courant. Il nous revient en solo où sa personnalité "mise à nue" révèle un tempérament exceptionnel, un cheminement vers l'improbable et un engagement musical aujourd'hui éclairé par une profonde spiritualité.

William Parker création    photos 2006
William Parker (lead, compos), Hamid Drake (dm), Rob Brown (as), Lewis Barnes (tp), et des musiciens locaux

Commande spéciale du festival, cette création réunira musiciens locaux et internationaux autour d'un même projet musical mené par le compositeur et contrebassiste William Parker. Ce dernier a écrit un répertoire spécialement pour cette occasion. Il sera accompagné de son propre quartet et de huit à dix musiciens locaux. Le concert sera donné suite à une résidence de quatre jours dans les murs du Sud des Alpes.

CAVE 21h30
Jam session (entrée libre)

 

 CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana (VS) du 6 au 9 avril 2011   web

 

Cali (FR)
Arno (BE)
Stromae
(BE)
Ben L'Oncle Soul (FR)
William White (CH / Barbade)
New Talent Contest - Finaliste

 


LOSONE (TI), La Fabbrica, 21h00

Homeland invita Olivier Ker Ourio   web

Olivier Ker Ourio (harm), Nolan Quinn (tp), Gabriele Pezzoli (kbd), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)

 
   

7 jeudi
 

 FESTIVAL AMR Genève du 5 au 10 avril 2011   web

SUD DES ALPES, 20h30

Plaistow    photos du concert
Johann Bourquenez (p), Cyril Bondi (dm), Raphaël Ortis (b)

Depuis ses débuts, Plaistow bouscule les conventions. Influencés aussi bien par le jazz, le métal, l'électro ou la musique improvisée, ils incluent les styles sans jamais les renier, oscillant entre free jazz, groove entêtant et lyrisme minimal. Suite à la sortie d'un premier album en 2010 et une tournée en Suisse, France et Russie, ils viennent nous présenter leur nouveau répertoire. Un groupe de virtuoses à l'enthousiasme et à l'énergie communicative. A voir sur scène sans hésiter!

Mary Halvorson Trio   photos du concert
Mary Halvorson (g), John Hebert (b), Ches Smith (dm)

Mary Halvorson a développé un style qui lui est propre, aventureux, captivant, honnête et accessible. Elle se situe à l'avant-garde du jazz actuel et multiplie les collaborations les plus diverses : Tony Malaby, Anthony Braxton, Andrea Parkins, Marc Ribot, Tim Berne, Jason Moran pour n'en citer que quelques-uns. Elle se produira en trio, pour une soirée entre post-bop et rock expérimental enrobé d'arpèges stratosphériques.

CAVE 21h30
Jam session (entrée libre)

 

 CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana (VS) du 6 au 9 avril 2011   web


Scorpions (DE)
Nas & Damian "Jr Gong" Marley (US / JA)
King Charles (UK)
Million Stylez (SE)
New Talent Contest - Finaliste


David Rodigan (UK)
Soldia Sound (CH)

 


BERNE, Ono, 20h00

Trio III-VII-XII "Vom Gestus der Sprache"
Urs Haenggli (fl, divers), Mischa Käser (voc, divers), Daniel Studer (cb)


CAROUGE (GE), Chat Noir, 21h00

Blakat jam session avec Vincent Ruiz Ecstatic Group
Bruno Duval (dm), Matthieu Llodra (rhodes, minimoog), Ernie Odoom (voc), Vincent Ruiz del Portal (b), Jean-Lou Treboux (vib)


La jam d´avril sera ouverte par le Ecstatic Group du jeune bassiste Vincent Ruiz. A travers un répertoire composé de la musique de Roy Ayers, Herbie Hancock (de la période Headhunters) et de compositions personnelles, Ecstatic Group vous transporte dans un univers où le groove et le partage prend une dimension essentielle. Par la suite, les musiciens sont invités à rejoindre la scène pour partager un bon moment de musique. Avec Bruno Duval (batterie), Matthieu Llodra (rhodes, minimoog), Ernie Odoom (voix), Vincent Ruiz del Portal (basse el.), Jean-Lou Treboux (vibraphone).


GENEVE, BDG CLUB, Brasseur des Grottes, 21h00

Peter Nathanson (USA)   myspace

Authentique bluesman américain débarqué de Boston (Massachusetts), Peter Nathanson se distingue avec un son unique et moderne. Emboîtant le pas d’illustres prédécesseurs comme Memphis Slim, Screamin’ Jay Hawkins ou Luther Allison, il a élu domicile à Paris. Très jeune, Peter s’est construit à la force du poignet, écumant tous les clubs, de Boston à Austin en passant par Los Angeles. Ce bluesman, l’un des meilleurs de sa génération, possède ce sens inné de la note toujours bien placée et chargée d’émotion. « Peter Nathanson est hors normes. L’un des meilleurs
guitaristes actuels de blues. Son toucher de guitare, subtil et fin, est d’une grande justesse, toujours efficace. Il a le sens rare de la note qui confine à l’émotion. Jamais trop, toujours intense. (…). » (Francis Rateau, Crossroads Magazine, Collectif des radios Blues)


LAUSANNE, MAD (Restaurant Le Bedroom), 22h00 (entrée libre avant 22h)

Les Lowlet   jazz
Nicolas Leros (p), Serge Botkine (vl), Marc Ueter (cb), Wolfgang Hector Da Costa (b) et Eduardo de Andrés (sax)


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 18h00 (entrée libre)

Six o'clock jump Tous les jeudis concert avec apéritif

Bix Pontiggia (tp), Nicola Locarnini (kbd), Domenico Ceresa (cb)


NYON (VD), Noviodunum Blues & Jazz Club, 21h00
Concert + Jam session
Animé par le pianiste de la section pré-professionnelle de l'EJMA Ivan Nazery 

 
   

8 vendredi

 

 FESTIVAL AMR Genève du 5 au 10 avril 2011   web

SUD DES ALPES, 20h30

Phat Jazz Trio   photos du concert
Jean Ferrarini (p), Fred Hirschy (b), Yoann Julliard (dm)

Le Phatjazz Trio jette des ponts entre jazz, hip hop et soul. Dans leurs compositions et dans leurs arrangements, ces trois talentueux musiciens travaillent la matière musicale avec un langage original et actuel, fruit d’un long parcours commun. Groove, liberté et lyrisme constituent le fil conducteur de leurs concerts et de leur album « Re-cycles » qui vient de sortir.

Kurt Rosenwinkel quartet   photos du concert
Kurt Rosenwinkel (g), Ben Street (cb), Ted Poor (dm), Aaron Parks (p)

Kurt Rosenwinkel représente une influence importante pour les guitaristes jazz. Il a développé un son nouveau, parfois doublé à la voix, et un phrasé unique. Le monde mélodique qu’il crée depuis quelques années constitue une manière à part entière de conceptualiser l’improvisation, tout en restant attaché à la tradition. Sa démarche personnelle, à chaque fois étonnante et originale, en fait un des guitaristes les plus créatifs du moment.

CAVE 21h30
Jam session (entrée libre)

 

 CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana (VS) du 6 au 9 avril 2011   web

 

Ayo (DE)
Julian Perretta (UK)
Aaron (FR)
Aloan (CH)
New Talent Contest - Finaliste


Planete 20th B-Day with Dubfire Carl Craig feat. Mad Mike Banks Live (US)

 


ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Ibrahim Maalouf ethno-jazz   web

Jeune trompettiste franco-libanais, Ibrahim Maalouf relie la tradition du jazz aux sons les plus actuels avec des compositions aux intonations orientales affirmées. Il est sans doute l'un des talents les plus prometteurs de la nouvelle génération du jazz, qu'il soit électro-jazz ou ethno-jazz. La source et l'influence musicale principale d'Ibrahim Maalouf se trouvent dans les profondeurs de la tradition musicale arabe : l'improvisation.  Réunissant autour de lui des musiciens de blues, de musique arabe, de jazz et de musique électronique, Maalouf cherche à réinvestir à sa façon le territoire traditionnel, intouchable et millénaire auquel appartient l'invention de son père : la trompette à quart de ton.


BOURG-DE-FOUR (GE), Eglise luthérienne, 18h30 (entrée libre, collecte)
Voyage aux anges   vidéo
Christine Vallin (voc, g, tb), Béatrice Graf (compos, dm, voc)

"Deux anges sont envoyés  en mission sur terre  pour tenter de sauver l'humanité en danger. Ils croiseront un dealeur de coke, une parfaite ménagère ou  l'âme de Gaston , le cochon du squatt du garage." Voyage aux anges, chansons suaves et contestataires, mise en scène de Dominique Ziegler est  de retour à Genève  aujourd'hui 8 avril  à 18h30 à l'église luthérienne, Bourg de Four,  dans le cadre des concerts pour la paix. Entrée libre . Collecte.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Marc Ribot Solo (USA)   myspace

Marc Ribot (g, effect, perc)


Le guitariste Marc Ribot est un artiste phare de la scène downtown New-Yorkaise. Il fascine les rockers pour avoir joué sur nombre d’albums et tournées de Tom Waits et il bluffe les cubains avec son groupe Los Cubanos Postizos et son hommage à la musique de Arsenio Rodriguez. Marc Ribot aime emprunter la tangente dans tout ce qu’il entreprend. Son dernier disque Silent Movie est sacré meilleur album de l’année 2010 par la quasi-totalité de la presse musicale et son concert à La Spirale, unique date en Suisse, promet des moments magiques de créativité.


GENEVE, Alhambra, 19h30    Soirée de soutien pour la Tunisie

Solam-2
Stéphanie Riondel en solo (voc)


Profondément touchée par cette révolution, par cette prise de risque importantissime et par tout ce qu'elle ouvre comme possibles, je suis très heureuse d'avoir été invitée à jouer lors de cette soirée du 8 avril! Du coup je m'y lance de tout coeur, en solo pour la première fois!

GENEVE, Le Poche, 21h00
Eloge des Ruptures
Nicole Aubert (cor), Jullien Galland (p), Popol Lavanchy (cb), Jean Rochat (dm, perc)


Musiques + peintures projetées + textes, cette co-production Paragone/Eustache reprend le format des spectacles Nourritures Improvisées et Eloge du Péché que vous avez pu apprécier ces dernières années. Le spectacle est conduit par la musique de 4 compositeurs (Nicole Aubert, Julien Galland, Popol Lavanchy et Jean Rochat) accompagnée par la prose poétique de Julien Mages et les figures peintes de Nicole Bovard. C'est une invitation à un autre regard sur les ruptures. Un regard apaisé après les gouffres. Une aventure intérieure à la recherche de sa propre musique, ses propres mots, ses propres couleurs où la naïveté se métamorphose en mélancolie et tendre ironie.


LAUSANNE, Seven Club (Palace), 22h30 (entrée libre)

Swingtet

Joel Affolter (tp), Adrian Weber (tb), Maurizio Bionda (as), Michel Weber (ts), Mike Goetz (p), Jean-Yves Petiot (cb), Bernard Flegar (dm)

 

Le "Swingtet" de Michel Weber et Mike Goetz est une formation dont les membres viennent de toutes les régions de Suisse, portés par le même amour d'un jazz qui "chante" et swingue tout seul...ou presque! Le répertoire est largement composé de pièces qui figuraient au programme des fameuses séances d'enregistrement RCA de Joe Newman, souvent de la plume du grand saxophoniste Al Cohn, et comporte également quelques mélodies traditionnelles hevétiques joliment arrangées par les co-leaders. Le jazz classique sera à l'honneur et l'ambiance chaleureuse qui se dégage des arrangements du "Swingtet" est le gage d'une soirée d'exception!


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Antonio Faraò 4tet

Antonio Faraò (p), Luigi di Nunzio (as), Marco Detilla (b), John Arnold (dm)


" Antonio est un grand pianiste ! ".L'appréciation est de... Herbie Hancock ! Prix Martial Solal du prestigieux concours de la Ville de Paris en 1998, Antonio Faraò a côtoyé à peu près tout ce qu'il y a de plus prestigieux sur la planète jazz, de Lee Konitz à Dave Liebman, de Benny Golson à Toots Thielemans, de Miroslav Vitous à Daniel Humair, provoquant toujours une émotion intense par sa conception harmonique, la joie de ses rythmes, son sens du swing, une grâce musicale intense. Il vient cette fois en quartet avec Luigi di Nunzio, un tout jeune saxophoniste de génie et, comme d'habitude, une rythmique d'enfer.


LAUSANNE, MAD (Restaurant Le Bedroom), 22h00 (entrée libre avant 22h)

Les Lowlet   jazz
Nicolas Leros (p), Serge Botkine (vl), Marc Ueter (cb), Wolfgang Hector Da Costa (b) et Eduardo de Andrés (sax)


NOVILLE (VD), Battoir, 20h30

Cosa Nostra Jazz band    web

Pierre Ponnaz  (g, bjo), Alain Nicaty (tba), Théo Missillier (dm), Marc Sturzenegger (cl, ss, as),  Frédéric Preitner (cl, ss, ts, bs), Andrea Esperti (tb)


Le COSA NOSTRA JAZZ BAND sort son 3ème CD et le vernira au Battoir de Noville (VD) les 8 et 9 avril 2011. Après 2 premiers disques à 5 musiciens, voilà le 3ème à 6 musiciens. Des morceaux arrangés par le Cosa ou les 6 musiciens s' expriment en solo et en section. Après un premier prix au Megève jazz Contest devant 1000 personnes en 2009, le groupe s' est produit à Belfort (France) également devant 1000 auditeurs et continue de décoller et se produira pour la première fois en suisse-allemande en 2011, à Schaffhouse, Flawil et Meilen. D' autres dates dont Porrentruy et Delle (France) sont aussi au programme. Venez écouter et découvrir le COSA NOSTRA JAZZ BAND !


SION, Ferme-Asile, 21h00

Grand Pianoramax feat. Black Cracker funk, jazz, spoken, pop  myspace     photos 2009
Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Black Cracker (spoken word),
Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words)


Conçu par Léo Tardin, musicien suisse exilé à Berlin et premier prix du Montreux Jazz Festival International Piano Solo Competition, Grand Pianoramax explore les possibilités qu’offre la confrontation de divers claviers analogiques et d’une batterie en une déclinaison de combinaisons hybrides. Ce duo est complété par les improvisiations vocales et lexicales du génial poète/slammeur de Brooklyn Black Cracker (Cocorosie, Bunny Rabbit). Avant tout un projet live, Grand Pianoramax feat. Black Cracker s’est produit lors d’une tournée de 10 concerts aux USA en première partie de Maceo Parker dans des salles mythiques et se produit régulièrement dans toutes l’Europe et en Asie. Léo Tardin et ses deux acolytes présenteront l'album fraîchement sorti "Smooth Danger".


NYON, Club 1306, 20h30 (entrée libre, collecte)
Jean-Loup Müller-Bertrand Neyroud

Jean-Loup Müller (p), Bertrand Neyroud (p)


   

9 samedi
 

 FESTIVAL AMR Genève du 5 au 10 avril 2011   web

SUD DES ALPES, 20h30

Le Grand Frisson   photos du concert
Christophe Berthet (sax), Vinz Vonlanthen (g), Cyril Bondi (dm) Jean Jacques Pedretti (tb),  Dragos Tara (cb), Laurent Bruttin (cl), Patricia Bosshard (vl), Yannick Barman (tp),

Une suite sonore écrite et néanmoins confiée à un groupe d'improvisateurs, c’est le pari de Christophe Berthet qui réunit pour l’occasion des musiciens de la scène suisse d'horizons très divers dont les pratiques vont du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique classique et les musiques improvisées et expérimentales. Tout en finesse, la musique de cet ensemble est une aventure des sens auditifs à découvrir avec délectation.


Bobo Stenson Trio  
photos du concert
Bobo Stenson (p), Anders Jormin (cb), Jon Fält (dm)

Dans la lignée de Bill Evans et de Paul Bley, le pianiste suédois affectionne la rigueur formelle et la profondeur des improvisations. Artiste clé du label ECM depuis 1971, Stenson persiste sur la voie d'une musique brillante et ouverte à toutes les affinités éclectiques, que ce soit avec Henry Purcell, Tony Williams ou encore Ornette Coleman. Il est un digne représentant de ce "son qui nous vient du nord": empli de poésie et de mélodies apaisantes qui caressent l'âme tels les vents dans la steppe du lappland sous un ciel infini et bleu.

CAVE 21h30
Jam session (entrée libre)

 

 CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana (VS) du 6 au 9 avril 2011   web

 

Zaz (F)
Cocoon (F)
Martina Topley-Bird (UK)
Lilly Wood & The Prick (IL / FR)
New Talent Contest - Finaliste


Paul Kalkbrenner (DE)
Dop
(F)

 


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 à l'Aula du Conservatoire de Fribourg

Paolo Fresu & Ralph Towner (I/USA)

Paolo Fresu (tp, bgl), Ralph Towner (g)


L’association d’un grand trompettiste de jazz et d’un maître de la guitare classique est un événement rare qui devient exceptionnel quand on connaît le degré de technicité et de sensibilité de ces deux musiciens. Ce duo préfère les grands espaces et les respirations silencieuses à l’abondance du discours. Leur dernier disque Chiaroscuro, sorti sur le label ECM, est une ode à la beauté et à la sobriété. Une formation de musique de chambre pour un concert au plus profond de la note bleue.


GENEVE, Le Poche, 21h00
Eloge des Ruptures
Nicole Aubert (cor), Jullien Galland (p), Popol Lavanchy (cb), Jean Rochat (dm, perc)


Musiques + peintures projetées + textes, cette co-production Paragone/Eustache reprend le format des spectacles Nourritures Improvisées et Eloge du Péché que vous avez pu apprécier ces dernières années. Le spectacle est conduit par la musique de 4 compositeurs (Nicole Aubert, Julien Galland, Popol Lavanchy et Jean Rochat) accompagnée par la prose poétique de Julien Mages et les figures peintes de Nicole Bovard. C'est une invitation à un autre regard sur les ruptures. Un regard apaisé après les gouffres. Une aventure intérieure à la recherche de sa propre musique, ses propres mots, ses propres couleurs où la naïveté se métamorphose en mélancolie et tendre ironie.


LA CHAUX-DE-FONDS, Bikini-Test, h

Grand Pianoramax feat. Black Cracker funk, jazz, spoken, pop  myspace     photos 2009

Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Black Cracker (spoken word), Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words)


Lors de ces concerts, Leo Tardin et ses comparses présenteront leur dernier album en date intitulé « Smooth Danger » projet réalisé entre les villes des trois « B » : Bombay, Berlin et masterisé à Bristol et sorti en octobre. Leo Tardin, né à Genève et exilé à New York durant plus de 10 ans a démarré son projet Grand Pianoramax après avoir remporté le premier prix au Montreux Jazz Festival International Piano Solo Competition. Aux USA, Grand Pianoramax s’est déjà produit pour son premier album lors d’une tournée de dix concerts en première partie de Maceo Parker dans des salles mythiques. Dès la première écoute, il apparaît que cette musique est inclassable, que Leo Tardin ne peut être rangé dans un simple compartiment… Sous ses airs de garçon sage aux allures de dandy, le pianiste peut frapper fort ! Oscillant entre électro-clash, jazz et black rock, ce qui impose dans la musique de Grand Pianoramax c’est la solide et sauvage boîte à rythmes des percussions et accompagnés par les claviers qui se transforment grâce à Leo Tardin en une arme de création massive où les rythmes sont sublimés et où l’audace règne en maître.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Jérôme Thomas 5tet
Jérôme Thomas (sax, fl, compos), Stéphane Erard (tp, bgl), Jeff Dessibourg (p), Patrick Perrier (b),  Luigi Galati (dm)
 
La musique de ce quintet est entièrement originale: côté style, les pièces écrites et arrangées par son leader lorgnent du côté Blue Note, principalement les années 40 à 60 avec également des incursions dans la musique afro-cubaine

LAUSANNE, MAD (Restaurant Le Bedroom), 22h00 (entrée libre avant 22h)

Les Lowlet   jazz
Nicolas Leros (p), Serge Botkine (vl), Marc Ueter (cb), Wolfgang Hector Da Costa (b) et Eduardo de Andrés (sax)


LONAY (VD), chez Veronique Marmet, ch. des mouettes 10, 20h00 (entrée libre, prendre boisson)

Le trio improv'iste  jazz et claquettes   web

Stéphane Fisch (b), Marc Drouard (g), Laurent Bortolotti (claq) + Laia Mollins (claq) de Barcelone

MORAT, KIB, 21h00

Jochen Baldes Subnoder 
Jochen Baldes (sax), Michael Gassmann (tp), Adrian Frey (p), Christoph Sprenger (b), Elmar Frey (dm)


NOVILLE (VD), Battoir, 20h30

Cosa Nostra Jazz band    web    Infos

 
   
10 dimanche
 

 FESTIVAL AMR Genève du 5 au 10 avril 2011   web

SUD DES ALPES, 20h30

Hollunderblüten   photos 2010
Noémie Cotton (acc), Ganesh Geymeier (ts), Fred Bürki (dm)

« Holunderblüten » naît en 2008 du besoin de faire de la musique autrement. Improvisée d’abord, sans contrainte théorique, sans format prédéfini, juste à l’écoute du son. Puis vient la composition, quelques mois plus tard. Leur premier album « Blank » (Unit Records, 2010) se distingue par un vrai sens de la dramaturgie, et s’articule en douze petits tableaux. Déploiement de textures, épaisseurs inédites, ça vibre, ça respire, ça circule vite, d’un épisode à l’autre.

Dave Douglas Brass Ecstasy
Dave Douglas (tp), Vincent Chancey (cor), Luis Bonilla (tb), Marcus Rojas (tba), Nasheet Waits (dm)

Dernier né du très prolifique trompettiste et compositeur Dave Douglas, Brass Ecstasy réunit quatre cuivres et un batteur pour un hommage très réussi au Brass Fantasy de Lester Bowie. Mélodies touchantes, pureté des arrangements, élégance du discours et grande joie de jouer et de partager la musique sont les mots qui résonnent lorsqu'on écoute ce groupe. Un beau point d'orgue à ce 30e festival.

CAVE 21h30
Jam session (entrée libre)

 


LOSONE (TI), La Fabbrica, h

Grand Pianoramax feat. Black Cracker funk, jazz, spoken, pop  myspace     photos 2009
 

Leo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Black Cracker (spoken word), Karsh Kale (tablas), Mike Ladd (spoken words)


Lors de ces concerts, Leo Tardin et ses comparses présenteront leur dernier album en date intitulé « Smooth Danger » projet réalisé entre les villes des trois « B » : Bombay, Berlin et masterisé à Bristol et sorti en octobre. Leo Tardin, né à Genève et exilé à New York durant plus de 10 ans a démarré son projet Grand Pianoramax après avoir remporté le premier prix au Montreux Jazz Festival International Piano Solo Competition. Aux USA, Grand Pianoramax s’est déjà produit pour son premier album lors d’une tournée de dix concerts en première partie de Maceo Parker dans des salles mythiques. Dès la première écoute, il apparaît que cette musique est inclassable, que Leo Tardin ne peut être rangé dans un simple compartiment… Sous ses airs de garçon sage aux allures de dandy, le pianiste peut frapper fort ! Oscillant entre électro-clash, jazz et black rock, ce qui impose dans la musique de Grand Pianoramax c’est la solide et sauvage boîte à rythmes des percussions et accompagnés par les claviers qui se transforment grâce à Leo Tardin en une arme de création massive où les rythmes sont sublimés et où l’audace règne en maître.


ROMAINMOTIER (VD), Salle du Prieur, 10h00
Swiss Yerba

 
   
11 lundi

 


PARIS (1), Sunset, 21h00 (rabais de 10 sur demande)
Open Loose Trio

Mark Helias (cb), Tony Malaby (sax), Tom Rainey (dm)


Mark Helias se fait connaître au sein du quartet désormais légendaire d'Anthony Braxton. Fondateur des célèbres "Slickaphonics", Mark, leader expérimenté et défricheur inclassable, possède un vocabulaire et une grammaire qui embrassent blues, pop, musiques ethniques et contemporaines, funk, rhythm and blues. Accompagné par l'un des saxophonistes les plus surprenants de la scène new-yorkaise d'avant-garde, c'est comme si la Knitting Factory se déplaçait au Sunset. Un live d’anthologie. 

 
   
12 mardi


LAUSANNE
, EJMA, 20h30
Concert "Série Duo+" par les professeurs EJMA-HEMU jazz
Pierre-François Massy (cb), François Lindeman (p)

 
   
13 mercredi


LAUSANNE
, RSR Espace 2, JazzZ, 20h30
Mark Turner-Baptiste Trottignon Duo   photos du concert
Mark Turner (ts), Baptiste Trottignon (p)


Dans la réunion de ces deux virtuoses reconnus, la complicié qui unit Mark Turner à Baptiste Trotignon vient assurément d'un
 constant souci de développer la plus belle ligne mélodique qui soit. Issu de la grande école de pianistes français qui va de Martial Solal à… lui-même, Baptiste Trotignon dialogue ainsi avec un saxophoniste qui multiplie les partenariats intelligents depuis quelques lustres. Grand amoureux autant des volutes tristaniennes de Warne Marsh que des incantations spirituelles de John Coltrane, Mark Turner compte désormais parmi les grandes  figures du jazz d'aujourd'hui. Leur venue en duo dans le cadre d'un Espace JazzZ est un véritable cadeau !


Le concert est à vivre en public à 20h30, ou en léger différé le même soir dans «JazzZ», sur Espace 2, dès 22h40. Entrée libre mais réservation obligatoire


LAUSANNE, Café Mozart (toit Conservatoire), 18h30 (tous les mercredi, entrée libre)

Marco Néri jazz manouche

Marco Néri (g), Eric Hoznour (g) + invités   dès 20h30 jam session

 
   
14 jeudi


GENEVE
, BDG CLUB, Brasseur des Grottes, 20h30

Alexx & Mooonshiners (F)   myspace
 Alexx Wokenshroll (Voc), Lionel Riss (g), David Braud (b), Alexandre Potin (d)
 

L’univers d'Alexx & Mooonshiners se situe quelque part entre des réminiscences hard, groove, punk, de multiples mouvances rock'n'roll et, catalysant l’ensemble, le souffle du blues. Un univers peuplé de reprises furieusement réarrangées à la sauce mooons, mais aussi et surtout des textes de la Franco-Ecossaise Alexx Wokenschroll posés sur des mélodies et structures de Lionel Riss, que le gang joue d'une énergie remarquable et remarquée sur scène.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

Serge Vuille Trio + Jérôme Thomas
Serge Vuille (p), Patrick Perrier (b), Jean-Philippe Larpin (dm)
Invité: Jérôme Thomas (ts)au sax ténor.
 

Soirée «straight ahead jazz», avec en sus des rythmes entraînants et des grooves brillants. Pour le vernissage de son CD « ARRIVAL », le trio de Serge Vuille avec, en invité special, Jérôme Thomas au sax ténor, nous présente les arrangements de standards et les captivantes compositions de son bandleader Serge Vuille. Ces différentes personnalités musicales s'harmonisent parfaitement les unes avec les autres, permettant ainsi l'élaboration de soli intenses aux sonorités riches et chargées d'émotion.


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 18h00 (entrée libre)
Six o'clock jump Tous les jeudis concert avec apéritif
Maurizio Catarin (g),
Domenico Ceresa (cb), Brian Quinn (dm)

 
   
15 vendredi


FRIBOURG
, La Spirale, 20h30 à l’Aula du Collège St-Michel

Fribourg Jazz Orchestra feat. Carlos Averhoff   web

Carlos Averhoff (ts), Fred Bintner (dr), Manu Hagmann (b), Florian Favre (p), « Mambi » (perc), Cédric Huguenin (as), André Rossier (ts), Corinne Juillerat (as), Daniel Gaggioli (ts), Yves-Laurent Blanc (bs), Daniele Verdesca (trp), Denis Pittet (trp), Joël Savary (trp), Jacques Hostettler (trp), Pavel Pisanko (trb), Maro Widmer (trb), David Müller (trb), Serge Ecoffey (btrb)


Le Fribourg Jazz Orchestra, big band aux multiples collaborations (New-York Voices, Bob Mintzer, Lew Soloff…) invite pour l’occasion le saxophoniste cubain Carlos Averhoff, membre officiel du groupe mythique Irakere. Le programme, composé spécialement par Mathieu Kyriakidis, Stefan Aeby et Florian Favre en collaboration avec Carlos Averhoff, présage de très belles envolées latin jazz orchestrées de main de maître


GENEVE, AMR, 21h30 Les vendredis de l'ethno:

La Cueva Flamenca

Cristo Cortés (voc), Dani el Rubio (g9, Juan Manuel Cortés (cajón, palmas), Octavia de la Vega (danse), Melissa Salcedo (danse), Naomi (danse), Manuela (danse)


CHEXBRES (VD), Caveau du Coeur d'Or, h
Akousma4   web


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Gino Sitson 4tet

Gino Sitson (voc, body perc), Carine Bonnefoy (p), Lonnie Plaxico (b), Denis Tchangou (dm)


Gino Sitson, le bamiliké de New York, est souvent désigné comme le Bobby McFerrin africain avec lequel il s'est d'ailleurs produit plusieurs fois. Sa tessiture de 4 octaves lui permet d'associer sans problème les polyphonies pygmées, les polyrythmies et les polytonies avec le jazz, le mâtinant délicatement de gospel et de blues. Sa rythmique est somptueuse, avec le bassiste légendaire Lonnie Plaxico, (Art Blakey, Dexter Gordon, Hank Jones,Jumior Mance ou Cindy Lauper) et la redoutable pianiste d'origine tahitienne Carine Bonnefoy, (Premier prix du CNSM de Paris, 1er Prix du Concours de la Défense 2003, Django d'Or en 2007!), dont la route a croisé des Kenny Wheller, Michel Portal, Henri Texier et autres Cheik Tidiane Fall. Le batteur Camérounais éclectique Denis Tchangou complète magnifiquement l'ensemble, accompagnateur rêvé de Manu Dibango, Ray lema ou Mory Katé


LAUSANNE, Seven Club, 22h30 (entrée libre)

Maurizio Bionda-Michel Bastet Quintet Somethin' Else

Maurizio Bionda (as, bs), Yvan Ischer (ts), Michel Bastet (p), Ivor Malherbe (cb), Pierre Gauthier (dm)
 

« Somethin’ More » est le titre d’un magnifique album co-signé par Miles Davis et Cannonball Adderley. En référence à ces territoires musicaux inspirants, les musiciens de ce quintette ont choisi de se plonger dans des compositions qui fleurent bon les années « Blue Note », de Dexter Gordon à Jackie McLean, en passant pas Joe Henderson et Billy Strayhorn.

Deux saxophonistes en communion de pensée jazzistique et une section rythmique de haut vol, cela donne la recette idéalement préparée pour « Somethin’ More !… »

Premier set de 22h30 à 23h30 et deuxième set de minuit à 1h00.

 
CHANSON-VOYAGE
LA CHAUX-DU-MILIEU (NE), Moultipass, h
François Vé "La tentation du sel"    Plus d'infos

 
 

16 samedi

COLLONGE-BELLERIVE (GE), L'Epicentre, 20h30
Giorgio Conte   youtube

Depuis plus de 30 ans, Giorgio Conte, avocat à Asti (Piémont), amateur de la nature et de la bonne cuisine, compose des chansons reprises par de grands interprètes. Ses chansons ont fait le tour du monde et ont été enregistrées sur des disques vendus en millions de copies, mais pour lui - passionné du vieux jazz, de la musique populaire et des grands chansonniers français - la musique n’a représenté jusqu’à présent qu’un «hobby» de luxe.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Jam session

Vincent Terrapon (g), Simon Althaus (p), Patrick Badu (b), Manuel Schneuwly (dm)


Une fois n’est pas coutume, c’est un membre du comité de La Spirale, guitariste émérite, qui ouvre la jam session ce soir. Tous à vos instruments !


FRIBOURG, Nouveau monde, 22h00
Belleruche (UK) Nu-Jazz / Trip-Hop   web   photos 2008

Nu-jazz, Down-tempo, Trip-Hop ou Blues-electro, la liste définissant Belleruche pourrait être longue et au final réductrice. Doux mélange entre acoustique et électronique, Belleruche est composé de Kathrin deBoer (la voix, qui collabore aussi avec DJ. Vadim), Ricky Fabulous (la corde) et DJ Modest (l'agitateur). Dès sa sortie, leur premier album intitulé Turntable Soul Music rencontre l'enthousiasme du public et celui de la presse. Influencé par DJ Vadim, Nina Simone ou encore Jimi Hendrix, leurs trois disques ressemblent à une mosaïque composée des meilleurs albums existants.


GENEVE, AMR, 21h30 Coproduction AMR ET CIP:

Festival de batterie: Adapt/Oppose et Polwechsel

Création de la version genevoise de l’oeuvre de Burkhard Beins.

Ensemble de 7 musiciens improvisateurs genevois sous la direction de Burkhard Beins, composition


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Sylvie Bourban Group "Carnet de route"

Sylvie Bourban (voc), Mattias Windemo (g), Juan Andrés Ospina (p), Dylan Coleman (b), Pablo Eluchans (dm, perc)


Sylvie Bourban vient nous présenter son troisième album, "Carnet de route", en Patois du Valais. Outre la chanteuse Suisse, le groupe est composé de musiciens venant de Suéde, Chili, USA et Colombie. Utilisant une large palette de sonorités, des plus épurées aux plus complexes, elle nous offre des compositions aux rythmes exotiques et des interprétations dont l'émotion nous entraîne en profondeur dans un univers à la musicalité tendre et exubérante.


LAUSANNE, L'Imprimerie, 21h00 (entrée libre, chapeau)
Diatribes et Bertrand Gauguet + Raphaël Raccuia


SION, Ferme-Asile, 21h00

Brink Man Ship + Nya jazz/electronic   myspace
Jan Galega Brönnimann (bcl, cl, cb, électr), Nya (voc, électr), René Reimann (g, électr), Emanuel Schnyder(cb, b), Christoph Staudenmann (dm, pc), 

Brink Man Ship, c'est l'art de pousser des situations à risques au bord de l'abysse afin d'en tirer les meilleurs avantages. La continuation conséquente de traditions, brisées et détournées par les outils stylistiques de l'électronique, se mélange au lyrisme mélancolique du clarinettiste basse Jan Galega Brönnimann. Sans cesse en exploration, le quartet étonne par sa faculté à se trouver là où on ne l'attend pas et peut compter sur les rimes incisives de Nya pour compléter le décor. Depuis une décennie, Brink Man Ship rend hommage à l'histoire du jazz en transformant ses héritages en une musique du 21ème siècle.


THOUNE (BE), Bourse Suisse aux Spectacles, 19h00-01h00   
Jazzfenster SMS / KTV 2011 Innenstadt Bühne Saal, Hotel Freienhof

Grâce à une nouvelle collaboration du SMS avec le chaîne de télévision numérique interactive DBC (Digital Broadcast Chanel), si vous ne pouvez pas vous rendre à Thoune samedi soir, vous pourrez suivre les concerts en live stream sur Internet: http://www.dbc-tv.com
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Thoune, que cela soit physiquement ou virtuellement !
Vincent Favrat / Syndicat Musical Suisse


19h00
Triangulation Quartet jazz expérimental                   photos du concert
19h40 Orioxy jazz oriental                                                   photos du concert
20h10
Artwork jazz de chambre^                                         photos du concert
20h50
Many Voices musique contemporaine                         photos du concert
21h20
Fabio Pinto 5tet jazz européen                                  photos du concert
21h50
Hildegard Lernet Fliegen jazz théâtral de chambre   photos du concert
22h30
Pierre Audétat performance audiovisuelle                  photos du concert
23h00
All Stars jazz et groove                                             photos du concert
23h30
Spontaneous Musical Meetings jam session


CHANSON-VOYAGE
FULLY (VS), Mephacoustique, h
François Vé "La tentation du sel"    Plus d'infos
 
 
17 dimanche


BERNE-BREITENREIN, Vetter Herzog, 19h30
Christian S & Guests VetterJazz Part V

Christian S (p), Marc Stucki (sax), Marc Jundt (dm), invité: Tom Baumann (électr)


GENEVE, Cité-Seniors (Rue Amat 28), 14h00 (entrée libre)

Hotegezugt klezmer

Michel Borzykowski (sax), Bianca Favez (vl), Julien Paillard (acc)

 
   
18 lundi

 

 
   
19 mardi


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, collecte)
Jazz
Raphaël Pedroli (dm) & special guest

 
   
20 mercredi


LAUSANNE
, Café Mozart (toit Conservatoire), 18h30 (tous les mercredi, entrée libre)

Marco Néri jazz manouche

Marco Néri (g), Eric Hoznour (g) + invités   dès 20h30 jam session

 
   
21 jeudi


GENEVE, AMR, 21h30 Coproduction avec le Festival Electron à L'Alhambra:

Florence Melnotte et Sébastien Petitat Rencontrent Mathonmusic


GENEVE, BDG CLUB, Brasseur des Grottes, 20h30

Jam Sesssion Blues
 
Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Des rencontres spontanées, une ambiance du tonnerre, la chance de faire ses premiers débuts sur scène, toutes les raisons sont bonnes pour venir jouer au BDG Club. C'est aussi l'occasion pour les amateurs de Blues de venir boire un verre en écoutant de la musique live dans une atmosphère décontractée.


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 18h00 (entrée libre)
Six o'clock jump Tous les jeudis concert avec apéritif

Gabriele Pezzoli (kbd), Domenico Ceresa (cb), Brian Quinn (dm)

THONON-LES-BAINS (F-74), Bar le Chante Coq, 20h30-24h00

Jam session

Proposée par Jeff Baud (tp)

 
   
22 vendredi


FRIBOURG
, La Spirale, 21h00

Mountain Men (F)   myspace

Ian « Barefoot Iano » Giddey (harm), Mathieu « Mr Mat » Guillou (voc, g, sg, stompbox)


Le duo Mountain Men est autant influencé par les pionniers du blues, Robert Johnson, Son House, Charlie Patton, Skip James, que par les héritiers comme Keb Mo ou Eric Bibb. Mr Mat joue de la guitare de manière sale, il possède un tempo d’enfer et chante avec la voix d’un black américain. Quant à Barefoot Iano, il sait comme personne entremêler les notes de son harmonica à la guitare et à la voix de son acolyte pour nous tirer des larmes. Encore plus séduisant que Ike et Tina Turner, encore plus dingue que le tandem Jagger / Richards, les Mountain Men font un carton partout où ils se produisent.


MARTIGNY (VS), Auditorium de la Maison de la Musique, 20h30 (entrée libre, collecte)

Big Band de l'EJMA-VS Jazz, Salsa et Funk

Pascal Walpen (lead), Sophie Besse (voc), Nicolas Devènes, Julien Lovey, Yann Salamin, Jérôme Rubin (tp), Alain Métrailler, Nicolas de Amicis, Lucien Mayor, Bernard Biedermann, Valentin Conus (sax), Corentin Fostier, Jean-Michel Besse, Jean-Michel Chappot, Jacques Lamon (tb), Romain Crettaz (b), Steven Zaugg (g), Valéry Monnet (kbd), Alexandre Bianco (dm), Stéphane Bovier (perc)


Pièces de Charles Mingus, Count Basie, Gordon Goodwin, Tower of Power, Phil Collins...

 
   

23 samedi

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Juan Rozoff /F) funk/soul   myspace

Juan Rozoff (voc, g, kbd), Jay Murphy (kbd, voc), Moon (b, voc), Didier Combrouze (g), Lawrence Clais (dm), Simon Andrieux (tb, voc), Eric Rohner (as, voc)


Juan Rozoff est le Prince français ! Comme lui, il est un multi-instrumentiste de talent (batterie, piano, guitare, percussions…). Comme lui, il a cette fougue ravageuse et ce sens du groove acéré. Comme lui, il vous retourne une salle après deux chansons. On pourrait également parler de Juan Rozoff comme l’alter ego masculin de Sandra Nkake avec qui il partage la plupart de ses musiciens. Mais au delà de toutes ces comparaisons, Monsieur Rozoff est un personnage hors du commun qui balance des sets de minimum 2h30, suivi de trois rappels et de jam sessions endiablées. Une soirée qui promet d’être très très chaude.


LAUSANNE, Le Bourg, 22h30
Les Tontons Funkeurs   myspace


Formation de sept DJs funk lausannois réunis depuis décembre 2008 par Dj Soul Koffi et Lil’Freak ; L’objectif des Tontons: promouvoir la musique funk en lui offrant une plus grande visibilité sur la scène helvétique. Leur particularité: la qualité de leurs sons et leurs sélections funk originales et inattendues ! « Les Tontons Funkeurs, ou comment sept mercenaires du groove se relayent pour vous sucrer, sans concession, d’obscures mais vitales plaques. Loin des clichés, le vrai funk pue. La sueur d’abord. Traquant la vôtre sur le dancefloor, ils creusent toujours plus profond, là où l’underground s’anime pour rejoindre, brut, la surface. »

 
   
24 dimanche

 

 
   
25 lundi

RSR Espace 2, JazzZ (Yvan Ischer-Ivor Malherbe), 22h40
Chaque lundi, passage des concerts enregistrés à Cully 2011
Raaga Trio


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00
Kati Brien's Dream Band   myspace

Kati Brien (sax, compos), Bastian Duncker (sax), Andrey Ugoljew (tb), Viktor Wolf (bcl), Simon Quinn (cb), Tilo Weber (dm)

 
   
26 mardi
 

BERNE, Ono, 20h30
Bigmatt invite Guy Vincent  jazz   web

Matt Stämpfli (lead), Beda Wenk (tp), Christian Simmen (tp), Samuel Blättler (tp), Michael Jehle (tp),
Lukas Wyss (tb), Seppi Käppeli (tb), Jürg Zogg (tb), Raphael Wyss (btb), Sandra Weiss (lead as),
Roland Kämpf (as), Severin Häfeli (ts), Christoph Oberli (ts), Corinne Windler (bs), Toni Bütler (p), Markus Meier (g), Sarah Zaugg (b), Markus Schenk (dm),
Special Guest: Guy Vincent (Vocal)

 
   
27 mercredi


LAUSANNE
, Café Mozart (toit Conservatoire), 18h30 (tous les mercredi, entrée libre)

Marco Néri jazz manouche

Marco Néri (g), Eric Hoznour (g) + invités   dès 20h30 jam session

 
   
28 jeudi


CAROUGE
, Chat Noir, 21h00

Sumo électro, deep, funk
SUMO a été créé par Fred et Alex Sumi en 1999. Elaborant une musique dans un style electro-funk et soulful, Fred, compositeur et bassiste, produit la musique ; Alex, chanteur et guitariste, signe les paroles. Le groupe a partagé l’affiche en première partie de groupes tels que Faithless, Morcheeba, Gotan Project, Jamie Lidell. Leur nouvel album Over the Beat vient de sortir. Un troisième opus sur lequel figurent de nombreux invités dont Detroit Grand Pubahs et Aloan.


GENEVE, BDG CLUB, Brasseur des Grottes, 20h30

T. Rogers Blues Band (Hu)   web
Bela Barath (dm), Stew Hay (harm), Ferci Kovacs (g, voc), Pal Sturmann (g), Zsolt Szatai (b), Vince Szell (perc)

T. Rogers un groupe uni, engageant et excitant, qui joue principalement du Blues électrique. T. Rogers a démarré en 1999. Malgré une age moyen de 25 ans dans le groupe, chaque musicien a déjà plus de 13 ans d'expérience musicale sous la ceinture. Le mélange de familiarité entre les musiciens qui ont joué ensemble depuis plus de 11 ans et des étincelles amenées par les  nouveaux membres, fait de T. Rogers un groupe uni, engageant et excitant, qui joue principalement du Blues électrique. Donc aujourd'hui T. Rogers est basé à Budapest (Hongrie) et fait régulièrement des concerts dans les pubs et clubs de la cité. Ils sont les fondateurs d'un nouveau son qu'on pourrait appeler "Joy and Blues", et ils essaient de faire connaître cette musique facile, captivante mais aussi controversée aux masses. Ou à tout autre qui veut l'écouter.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

L'EJMA présente : Fat As
Aline Sumi (voc), Eric Animan (as), Lucien Behrens (Rhodes), Raphael Nick (dm )


"F.A.T_as" explore un univers sonore construit sous l'influence de groove jazz, électroacoustique, et même parfois teinté de pop. Le groupe cherche à amener l'auditeur dans son histoire par ses compositions musicales et narratives. "F.A.T_as", gros comme... un son brut, un groove captivant


NEUCHATEL, Bar King, 21h30 (entrée libre, collecte)

Mmmh (CH)   myspace    photos 2010
Claire Huguenin (voc, g), Tania Bochud (kbd, moog), Sara Oswald (vcl, b), Yvan Braillard (dm)

 
   
29 vendredi

 

BADEN FESTIVAL Baden (AR), Stanzerei Baden, 29-30 avril 2011   web

 

20h00 Kurt Rosenwinkel Group (USA) 
Kurt Rosenwinkel (g), Aaron Parks (p), Eric Revis (b), Justin Faulkner (dm)
 
21h15 Nadja Stoller solo (CH) 
Nadja Stoller (voc, acc, keytar, melodica, glockenspiel, loop)

22h30 Soweto Kinch(GB)   web
Soweto Kinch (sax, rap), Femi Temowo (g), Karl Rasheed-Abel (b), Graham Godfrey (dm)


CAROUGE
,
Chat Noir, 22h00

Michael Fleiner y su Septeto Internacional    myspace    web

Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Leonardo Govin (posaune), Michael Fleiner (kbd, compos), 

Peter Balazs (cb), "Mambi" Argüelles-Puey (cga, bata), Jean-Baptiste Baldazza (dm)


GENEVE, Palexpo, Salon du Livre et de la Presse, du 29 avril au 3 mai
Exposition de Dany Gignoux Photographe de Jazz              Interview  par Christian Steulet


GENEVE, Athénée 4, Festival Le printemps de l'Athénée 4, du 29 avril au 3 mai
Lévy-Delez-Hagemann Jazz contemporain

Chloé Lévy (voc, compos), Marcus Hagemann (vcl), Yannick Delez (p, compos)


LA CHAUX-DE_FONDS, Cave du P'tit Paris, 21h00

Limberlumber   myspace

Christian Rösli (p), Patrick Sommer (cb), Julian Sartorius (dm)


Le style centenaire du trio piano-contrebasse-batterie est à l'histoire du jazz ce que le “short” en polyester est au cyclisme: une belle complicité qui contribue à un complet épanouissement! C'est ainsi que beaucoup de musiciens s'essaient à travers le monde à cette formation maîtresse, mais que très peu d'élus arrivent véritablement à dompter les méandres et les pièges acoustiques, harmoniques ou encore rythmiques de cet exercice triangulaire. LimberLumber est de ces rares trios à conquérir les mondes transversaux de cette excellence, les trois musiciens démontrant une authenticité inaccoutumée, un savoir-faire renversant. Des mélodies accrocheuses, des climats évocateurs, et toujours, au grand merci, toujours les accents de bas-fonds bluesy qui nous infectent les sens. LimberLumber captive, enjôle, édifie des environnements musicaux intrigants et magnifiquement bien reproduits. Vous aimez le jazz, ou vous ne le savez peut-être pas encore?
Alors tentez le pari ce vendredi, vous ne pourrez pas le regretter!


LAUSANNE, Seven Club, 2 sets: 22h30 et 00h00 (entrée libre, min 30 ans)

Max Jendly Jazz Combo Perles du répertoire bop

Carlos Baumann (tp), Yvan Ischer (sax),
et le Max Jendly Jazz Trio: Max Jendly (p), Jean-Yves Petiot (cb), Alain Petitmermet (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Juliane Rickenmann's 8:30 "Yodo Gimi"
    ANNULE

Juliane Rickenmann (sax), Jean-Lou Treboux (vib), Pierre Kuthan (b), Marc-Olivier Savoy (dm)

Holunderblüten   web     photos 2010
Noémie Cotton (acc), Ganesh Geymeier (ts), Fred Bürki (dm)
 
J'entends un vrai groupe, qui se comprend au-delà des partitions et (peut-être ?) au-delà de la musique elle-même. Leur recherche du son (de la matière sonore) me réjouit, et le travail orchestral, qui se rapproche de celui d'un plasticien, d'un dj ou d'un metteur en scène, me donne le sentiment que ce trio joue des histoires, des émotions, des tableaux, des courts-métrages plutôt que des notes. Je n'entends plus de notes, je n'entends que du son.

LAUSANNE, D!Club, 21h30 Avec défilé de mode de CKLZ

Helium    photos du concert
Muriel Jeker (voc), Keni Arifi (g), Yoann Juillard (dm)


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 21h00

Dan Kinzelman/Roberto Pianca Quartet (USA/CH/I)   myspace

Dan Kinzelman (ts), Roberto Pianca (g), Stefano Senni (cb), Alex Huber (dm)


SION, Ferme-Asile, 21h00

Loraine Cotting soul    myspace
Loraine Cotting (voc), Florian Favre (kbd), Pierre Sottas (b), Christophe Steiner (dm, perc)

Originaire de Fribourg, cette jeune chanteuse va faire parler d'elle, à n'en pas douter. Son premier album "Eager Beaver", sorti au mois d'octobre 2010, figure déjà dans la sélection de la RSR la 1ère. Avec sa voix suave et son univers soul qui rappelle celui d'Erykah Badu, de Jill Scott ou de D'Angelo, Loraine Cotting frappe un grand coup pour ce premier opus. Accompagnée par trois musiciens sur scène, cette formation à véritablement du groove à revendre.


ZURICH, Moods in Schiffbau, 20h30
Michael Fleiner y su Septeto Internacional    myspace    web

Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), 

Peter Balazs (cb), "Mambi" Argüelles-Puey (cga), Jean-Baptiste Baldazza (dm)

 


PARIS, Baiser Salé, 22h00
Les Desktops Tamla-Motown revival    Myspace

Sophie Proix (voc), Maria Popkiewicz (voc), Luc Bertin (voc), Yannick Baudruche (voc), Hervé Gourdikian (sax, fl), Jean-Do Sallaberry (g), Claude Engel (g), Gérard Bikialo (p),  Laurent Cokelaere (b), Manu Millot (dm)

Le répertoire de Gladys Knight & the Pips, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, the Four Tops, Smokey Robinson, the Miracles, Diana Ross & the Supremes, Tammi Terrell, Stevie Wonder, Jr. Walker & the All Stars, the Temptations, Edwin Starr, Jimmy Ruffin, Shorty Long, the Four Tops & … The Funk Brothers …

 
   
30 samedi
 

BADEN FESTIVAL Baden (AR), Stanzerei Baden, 29-30 avril 2011   web

 

20h00 Das Beet (CH)    myspace
Andreas Schaerer (voc), Claude Meier (b), Christoph Steiner (dm)

21h15 Malcolm Braff Voltage (BR/CH)    myspace
Malcolm Braff (Fender Rhodes), Patrice Moret (b), Samuel Rohrer (dm)

22h30 Heiri Känzig Buenos Aires (CH/ARG) 
Matias Gonzalez (Bando), Matthieu Michel (tp, bgl), Urs Bollhalder (p), Heiri Känzig (b), Lionel Friedli (dm)


FRIBOURG
, La Spirale, 21h00

Hammond Territory

Sylvain Rudaz (org), Steve Fragnière (g), Christophe Gisler (dm)

 

Popularisé dans les années 50-60 aux Etats-Unis, la formation orgue Hammond / guitare / batterie a vécu un renouveau ces vingt dernières année avec des organistes comme Joey DeFrancesco ou Larry Goldings pour ne citer que les plus connus. Le groupe Hammond Territory constitué des tambours de Christophe Gisler, des cordes de Steve Fragnière et des touches de Sylvain Rudaz, vous replonge dans l’univers envoûtant de cet instrument au son vrombissant.


FRIBOURG, Nouveau Monde, h
Septeto Inetrnacional    myspace    web

Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Leonardo Govin (posaune), Michael Fleiner (kbd, compos), 

Peter Balazs (cb), "Mambi" Argüelles-Puey (cga, bata), Jean-Baptiste Baldazza (dm)


FRIBOURG, Centre Le Phénix, 20h00   2 concerts

Stefan Aeby piano solo

Rosset-Meyer-Geiger

Josquin Rosset (p), Gabriel Meyer (cb), Jan Geiger (dm)


GENEVE, Athénée 4, Festival Le printemps de l'Athénée 4, du 29 avril au 3 mai
Julien Quentin
Julien Quentin (p, électr)

Une sélection de musiques à la croisée des chemins: John Adams, Lera Auerbach, Ludwig van Beethoven, John Cage, Carl Craig, Arvo Pärt, Derrick May


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Gabor Gado 4tet    photos 2008

Gabor Gado (g), Matthieu Donarier (sax), Sébastien Boisseau (b), Joe Quitzke (dm)

Ce 4tet revient à Chorus, sous l'impulsion du célèbre guitariste hongrois Gabor Gado avec le groupe qui avait décroché le titre de meilleur disque de l'année 2002 de Jazzman avec «Corners of my mind». C'est dire s'il s'agit d'un travail en profondeur avec des musiciens à la complicité exceptionnelle. Gabor a reçu en 2003 le prestigieux prix Bobby Jaspar décerné au meilleur musicien européen de jazz par l'Académie Française du Jazz. C'est aussi un immense plaisir de retrouver trois musiciens dont nous suivons très régulièrement les aventures musicales à Chorus et qui font incontestablement partie de l'élite européenne du jazz actuel. Nul besoin de préciser qu'ils croisent en permanence les plus grands, donc, les plus inventifs, (Martial Solal, Daniel Humair, Louis Sclavis, Pat Metheny, François Jeanneau), dont ils font partie de la famille.

MONTAGNY-SUR-YVERDON (VD), Temple, 21h00

Koâns

Fabien Sevilla (cb)

C’est au sein du trio post-jazz FORMAT A’3 que l’on a l’habitude de voir Fabien Sevilla, également aux côtés de Thierry ROMANENS ou encore dans de nombreux projets de jazz (tout récemment à L’Echandole avec 3 + 3 autour de Frank Martin). Il a l’audace de nous proposer ici un solo de contrebasse découpé en petites pièces improvisées. Le concert sera donné au Temple de Montagny, écrin de rêve pour un concert qui pousse à la méditation.

 
   
31 dimanche
 
 

 

Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments
 

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2011 Michel Vonlanthen

 


HOME