Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

JUILLET 2011

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 vendredi 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI Invitation to Illumination

Carlos Santana
   photos 2006
Featuring: Cindy Blackman Santana, Dennis Chambers, Etienne Mbappé, Raul Rekow, Karl Perazzo & David, K. Mathews
 

Considéré de par sa carrière - plus de 40ans - et son oeuvre comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle, Carlos Santana nous fait l'honneur d'ouvrir la 45ème édition du Montreux Jazz Festival le 1er Juillet accompagné de John McLaughlin, pour nous faire revivre leur album studio enregistré en 1973 Love, Devotion, Surrender. Santana sera sur la scène du Stravinski Hall pour 3 soirs, dont la soirée dédiée à B.B. King

John McLaughlin   photos 2003
Pour l'ouverture de la 45ème édition du Montreux Jazz Festival, John McLaughlin, guitariste virtuose de Jazz Fusion, s'associe avec Carlos Santana lors d'une soirée intitulée Invitation to Illumination. Ils nous feront revivre leur album studio Love Devotion Surrender enregistré et produit ensemble en 1973.

MILES DAVIS HALL
The Skatalites Ska/reggae
Jimmy Cliff
reggae

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

NEW ORLEANS CAFE


18h00 Toni's Big Band   Photos 2004

23h30 Junior Dixieland


SCENE PRINCIPALE

20h00 Purple September
21h30 Boney Fields & The Bone's Project


ARMSTRONG CORNER
18h00
La Petite Epicerie
23h30


PARADES & ANIMATIONS

18h00 Junior Dixieland
 

 

JAZZASCONA Ascona (TI), 23 juin au 3 juillet 2011 web

SCENE PRINCIPALE Jazz Club Torre
20h30 A Big Celebration For Mr. Little Jazz
00h00 Big Jay McNeely R&B Explosion


DEBARCADERE

19h30 Celebrating 50 years of Wolverines Jazzband
22h00 Lillian Boutté & Gumbo Zaire
 

SCENE ELVEZIA

20h30 Michel Pastre Big Band
23h00 Jon Faddis’ Tribute to Roy Eldridge
 

STAGE CHIESA
20h00 Irvin Mayfield & the New Orleans Jazz Playhouse Revue
22h30 Pink Turtle “Back Again”
 

STAGE SEVEN

21h30 Dana Gillespie & Joachim Palden Band
23h30 Silvan Zingg Trio

BIBLIOTECA TENT

19h30 Streeo (Swiss Jazz School bern)
22h00 Nawlinz Lagniappe
 

HOTEL TAMARO

00h00 Jam Session coordinated by Paris-Sydney Swing Connection

 

+ Cconcerts durant tout le jour à Hotel Castello-Seeschloss, Ristorante Piazzetta, Pontile Piazza, Kids Parade from Chiesa Papio, Jazz Corner, Hotel Eden Roc, Ristorante Bistrot Otello, Ente Turistico Lago Maggiore, Hotel Ascona, etc. (variable suivant les jours)

 

FESTIVAL DE LA CITE Lausanne 28 juin au 3 juillet 2011 web

20h45 Arche du Pont Bessières

Homeland Jazz (Suisse)

Gabriele Pezzoli (kbd), Nolan Quinn (tp), Simon Quinn (b), Brian Quinn (dm)


Il y a tout d’abord trois frères: Nolan, Simon et Brian Quinn, respectivement trompettiste, bassiste et batteur de jazz, qui décident en 2004 de fonder un collectif baptisé /q3/. Originaire du Tessin et des Etats-Unis, la fratrie sort son premier album en 2005, un opus mélangeant habilement des éléments de jazz et de drum’n’bass. Il y a ensuite le jeune pianiste tessinois Gabriele Pezzoli, grand improvisateur de paysages hautement lyriques. Ils se retrouvent tous les quatre au sein du combo intitulé Homeland, lequel nous emmène dans une musique introspective, teintée de mélodies fines et de rythmiques exubérantes.

 

22h30 Arche du Pont Bessières

Plaistow Jazz (Suisse)    Photos 2011


Même s’ils ont choisi comme formule le trio, soit la structure la plus classique du jazz, les trois musiciens de Plaistow, à savoir Cyril Bondy (batterie), Raphaël Ortis (basse) et Johann Bourquenez (piano) ne font pas dans le classicisme. Bien au contraire. Entre la sensibilité jazz du batteur, le souffle métal du bassiste et les influences électroniques du pianiste, le jeu de ce trio genevois en ressort unique et ne renie pas l’expérimentation. Un mélange de groove sombre, d’influences krautrock et de musiques contemporaines, parsemé ici et là d’éléments bruitistes. Le tout, progressant avec une étonnante fluidité.

 

00h00 Place St-Maur

Dimanche, 3 juillet 19h45 Place St-Maur

Barbouze de chez Fior Exploration musicale (Suisse)    Photos 2010

Annick Rody, Camille Stoll (vl), Laurence Crevoisier (alto), Sara Oswald (vcl)


Voici le quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) qui manquait au paysage des musiques d’exploration de ce côté-ci de la Sarine. Fondé en 2005 par quatre musiciennes romandes, Barbouze de chez Fior a d’abord servi de laboratoire sonore à des artistes et des formations comme The Young Gods, Love Motel ou encore le collectif Eustache et Lee Maddeford. Depuis peu, le quatuor se lance dans la composition de son propre répertoire. Une excellente nouvelle pour ceux qui aiment entendre vibrer les cordes en dehors des sentiers usuels, aux confins du jazz, de la musique classique et des expérimentations sonores organiques.

 

WEEK-END AU BORD DE L'EAU Sierre, Lac de Géronde 1-3 juillet 2011   web

Quantic DJ, Kid Koala turntable

Belleruche   photos 2008
Kathrin de Boer, voc; Ricky Fabulous, g; Dj Modest, turntabl

Imperial Tiger Orchestra  
photos 2010

Raphael Anker, tp; John Menoud, bs; Alexandre Rodrigues, Fender Rhodes; Cyril Moulas, b;

Julien Israelian, dm; Luc Détraz, perc

 

ESTIVAL JAZZ LUGANO Lugano (Piazza della Riforma) 30 juin-2 juillet 2011 web
                                               Retransmis en direct sur HD-Suisse          (entrée libre)

 

The Larry Carlton Trio
Larry Carlton (g), Gene Coye (dm), Travis Carlton (b)
 

Sing the Truth!
Angelique Kidjo, Dianne Reeves, Lizz Wright continue the legacies of Miriam Makeba, Abbey Lincoln and Odetta
Angelique Kidjo (voc), Dianne Reeves (voc), Lizz Wright (voc), Terri Lyn Carrington (dm), Geri Allen (p), Romero Lumbabo (g), James Genus (b), Munyungo Jackson, (perc)
 

Afro Celt Sound System
Simon Emmerson (g, cittern), James McNally (whistles, kbd, bodhran), N'faly Kouyate (kora, voc),  James Mahon (uilleann pipes, fl), Johnny Kalsi (dhol, tablas, perc), Ian Markin (dm) Babara Bangoura (djembe, talking drum), Demba Barry (Senegalese dancing)

 

CERNIER (NE), Evologia, 20h30
L'âme jusqu'à l'os

Pascal Auberson (voc, p, sampl), Laurent Poget (g), Christophe Calpini (perc)

 

Si l'homme, de temps en temps, ne fermait pas souverainement les yeux, il n'aurait plus rien qui mérite d'être contemplé. René Char


CHARMEY (FR), Restaurant des Chênes, 20h00
Schlittler-Repond Piano Duo boogie-blues   myspace

Urs Schlittler (p), Christine Repond (p)


Des cadeaux sympas
   

2 samedi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI

20h00 Derek Trucks & Susan Tedeschi   Photos du concert
Derek Trucks (g), Susan Tedeschi (g, voc), Oteil Burbridge (b, voc), JJ Johnson (dm, perc), Tyler Greenwell (dm, perc), Kofi Burnbridge (kb, fl), Mike Mattison (voc), Mark Rivers (voc), Maurice Brown (tp), Kebbi Williams (sax), Saunders Sermons (tb)

Guitariste prodige, Derek Trucks est un incontournable du Blues/Rock. Cette année il sera en duo avec Susan Tedeschi - sa femme - sur la scène du Stravinski Hall. En plus de leur performance, ils seront tous deux les invités de B.B. King lors d'une soirée spéciale en son honneur.
Multiple nominée au Grammy Awards, Susan Tedeschi est une merveilleuse compositrice interprète de blues. Elle fait partie de cette génération de musiciens qui ont repoussé les frontières du genre, mélangeant R&B et gospel dans ses incroyables live show.


Santana  
Photos du concert
Carlos Santana (lead, g), Tony Lindsay (voc), Andy Vargas (voc), Bill Ortiz (tp), Jeff Cressman (tb), Tomy Anthony Maestu (g, voc), Dave Matthews (kbd), Benny Rietveld (b), Dennis Chambers (dm), Cindy Blackman Santana (dm), Karl Perazzo (perc), Raul Rekow (cga, perc),
 

Considéré de par sa carrière - plus de 40ans - et son oeuvre comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle, Carlos Santana nous fait l'honneur d'ouvrir la 45ème édition du Montreux Jazz Festival le 1er Juillet accompagné de John McLaughlin, pour nous faire revivre leur album studio enregistré en 1973 Love, Devotion, Surrender. Santana sera sur la scène du Stravinski Hall pour 3 soirs, dont la soirée dédiée à B.B. King


MILES DAVIS HALL

Charles Bradley soul   myspace
Avec un son rond et groovy, des guitares qui grincent, un orgue Hammond et des cuivres ultra-chaleureux, et une section rythmique tranchante, No Time For Dreaming le premier album studio de Charles Bradley, nous procure cette impression d'écouter quelque chose d'intemporel. Sur les traces de James Brown, Bradley réhabilite le vrai son soul, celui qui sue et qui pleure.


B.B. King
blues
   photos 2006

Le Roi du Blues a régné aussi longtemps que n'importe quel autre monarque sur Terre. A l'âge de 85 ans, B.B. King est aussi vivant que sa musique et chante toujours le Blues avec une passion implacable. Cette année, il jouera pour la 20ème fois au Montreux Jazz Festival.

 

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)


19h00 Ladell McLin   Photos du concert

 

21h15 Missiles Airlines (FR)   Photos du concert
Flo (voc, kbd), Christophe Deschamps (dm), Viché de Vince (g, b), Scal Nowak (g)

Missils Airlines est un groupe de 4 musiciens professionnels, proposant un rock indie incisif et sans fioritures. Les riffs démarrent au quart de tour, les mélodies sont entêtantes et les chroniques chantées nous baladent dans des univers mêlant sombres errances urbaines, plans drague lourdingues, ou fantasmes décadents d'une jeune fille nommée Suzy…


23h30
Sciacciapensieri (CH)   Photos du concert

All hat and no cattle » est le nouvel album de Scacciapensieri. Le groupe s’y rencontre pour mélanger des influences soul, hip hop et pop et réunir des sonorités d’orgue Hammond, de guitare Funk, et d‘instruments à vent sans oublier le Didgeridoo, le tout produisant une musique dansante. C’est la bande originale parfaite - et pas seulement pour une douce soirée d’été !


MONTREUX JAZZ CAFE 22h00 (entrée libre)

Crystal Fighters (UK/ES)

 

MONTREUX PALACE 17h00
Le Jazz de Matisse   Photos du concert

Charlotte Dumartheray, Géraldine Dupla, Cédric Leproust (acteurs)
Baiju Bhatt /(vl), ? (tb), Jean-Alexis Montignies (voc), Martin Perret (dm), ? (p), Jérémie Stricker (vib), Timothy Verdesca (b), Jean-Pierre Schaller (lead, arrang)


Pour le spectacle créé autour des splendides et chatoyants papiers découpés d'Henry Matisse, inspirés entre autre par la danse, le jazz et le cirque (la présence de Bechet en France, Joséphine Baker, la liberté d'expression du jazz) verra la participation de 7 étudiants en musique de la HEMU Jazz de Lausanne. Ils joueront des compositions réarrangées de l'époque des années 1940, Django, Monk et autre Dizzy, et des interprétations libres ou dirigées sur des projections et des transpositions poétiques des papiers découpés de Matisse, mis en scène par les étudiants de l'Ecole des Arts de Vevey, de ses écrits (courtes pensées sur la création, l'improvisation) qui seront elles, interprétées et chorégraphiées pour des étudiants en théâtre de la Manufacture de Lausanne.

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

NEW ORLEANS CAFE

18h00 Toni's Big Band   Photos 2004

23h30


SCENE PRINCIPALE
20h00
Steve Strongman

21h00 Caribbean Affair
22h30 Dub Pistols

ARMSTRONG CORNER

18h00 La Petite Epicerie
23h30

PARADES & ANIMATIONS
18h00
Junior Dixieland

 

JAZZASCONA Ascona (TI), 23 juin au 3 juillet 2011 web

 

SCENE PRINCIPALE Jazz Club Torre
20h30 Jon Faddis’ Tribute to Roy Eldridge
23h15 Ascona Jazz Award Ceremony to Uncle Lionel Batiste
00h00 Dana Gillespie & Joachim Palden Band


DEBARCADERE

19h00  Special Concert 100 anni dell’Unione Filarmoniche Asconesi
20h30 Creole Syncopators
22h30 Irvin Mayfield & the New Orleans Jazz Playhouse Revue
 

SCENE ELVEZIA

20h30 Christian Meyer Color Swing Trio
23h00 Pink Turtle “Back Again!”
 

STAGE CHIESA
20h00 A Big Celebration For Mr. Little Jazz
22h00 Lillian Boutté & Gumbo Zaire
 

STAGE SEVEN

21h30 Nicolas Dary with the Grasso Brothers
23h30 Big Jay McNeely R&B Explosion

BIBLIOTECA TENT

19h30 Streeo (Swiss Jazz School Bern)
22h00 Nawlinz Lagniappe

HOTEL TAMARO

00h00 Jam Session coordinated by Paris-Sydney Swing Connection

 

+ Cconcerts durant tout le jour à Hotel Castello-Seeschloss, Ristorante Piazzetta, Pontile Piazza, Kids Parade from Chiesa Papio, Jazz Corner, Hotel Eden Roc, Ristorante Bistrot Otello, Ente Turistico Lago Maggiore, Hotel Ascona, etc. (variable suivant les jours)

 

FESTIVAL DE LA CITE Lausanne 28 juin au 3 juillet 2011 web

20h15 La Fabrique

Gasandji African jazz-soul (France, Congo)


Sa musique et son chant s’inspirent des traditions africaines et caressent avec une belle vigueur scénique des ambiances jazz, soul et reggae. Gasandji, révélation du festival des Francofolies de la Rochelle en 2010, a débuté sa carrière comme danseuse-chorégraphe auprès de Princess Erika, MC Solaar ou encore IAM. Ayant également prêté sa voix dans le cadre de comédies musicales comme Autant en emporte le vent de Gérard Presgurvic et Les demoiselles de Rochefort de Michel Legrand, Gasandji affiche depuis peu son nom, assurant notamment des premières parties comme celles de Raphael Saadiq

 

22h00 Place du Château

Imperial Tiger Orchestra & guests Ethio-jazz (Suisse, Ethiopie)    Photos 2010

On connaît l’Imperial Tiger Orchestra pour son style unique, qui consiste à croiser le rock, la musique électronique, le groove abrasif et la musique éthiopienne des années 70. Le tout, dans un esprit de jungle jazz éthiopique et de prestations live décoiffantes! Habituellement instrumental, l’Imperial Tiger Orchestra propose pour la Cité une formule élargie avec des guests éthiopiens : la chanteuse Bethelem Dagnachew, le joueur de masinqo (violon éthiopien) Endress Hassan, ainsi que les danseurs Getu Tirfe et Emebet Tizazu. De quoi poursuivre en version scénique leur exploration musicale.


22h15 Place St-Maur

Barbouze de chez Fior Exploration musicale (Suisse)     Photos 2010

Annick Rody, Camille Stoll (vl), Laurence Crevoisier (alto), Sara Oswald (vcl)


Voici le quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) qui manquait au paysage des musiques d’exploration de ce côté-ci de la Sarine. Fondé en 2005 par quatre musiciennes romandes, Barbouze de chez Fior a d’abord servi de laboratoire sonore à des artistes et des formations comme The Young Gods, Love Motel ou encore le collectif Eustache et Lee Maddeford. Depuis peu, le quatuor se lance dans la composition de son propre répertoire. Une excellente nouvelle pour ceux qui aiment entendre vibrer les cordes en dehors des sentiers usuels, aux confins du jazz, de la musique classique et des expérimentations sonores organiques.

 

WEEK-END AU BORD DE L'EAU Sierre, Lac de Géronde 1-3 juillet 2011   web

Jazzanova DJ, Prommer & Barck
Tortured Soul jazz-soul
Goldfish, Motor City Drum Ensemble DJ, Rainer Trüby
DJ

 

ESTIVAL JAZZ LUGANO Lugano (Piazza della Riforma) 30 juin-2 juillet 2011 web
                                               Retransmis en direct sur HD-Suisse          (entrée libre)

 

Hugh Masekela "Celebrate Mama Afrika"
Hugh Masekela (fl, voc), Lira (voc), Thandiswa (voc), Vusi Mahlasela (voc, g) John Cameron Ward (g), Fana Zulu (b), Randal Skippers (kbd), Lee-Roy Sauls (dm) Francis Manneh Fuster (perc)

The Manhattan Transfer & New York Voices   Photos 2005
Tim Hauser (voc), Janis Siegel (voc), Cheryl Bentyne (voc), Alan Paul (voc)
Darmon Meader, Lauren Kinhan, Peter Elridge, Kim Nazarian

Larry Graham & Graham Central Station
Larry Graham (b, voc), Ashling Cole (voc), Wilton Rabb (g), David Council (kbd), Jimi Mc Kinney Jr.(Kbd), Brian Braziel(dm)

 

 

CHARMEY (FR), restaurant du Chêne, 20h00

Duo U&C

Urs Schlittler (p, Hammond, harm), Christine Repond (p, Hammond)


BULLE (FR), Festival New Orleans meets Bulle, 21h00

Schlitter-Repond Band

Urs Schlittler (p, org, harm), Christine Repond (p), Michael j. Robinson (dm, voc), Jimmy Mac Blendon (sax)

 

 

 

3 dimanche

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI Welcome to the Chairman of the Board

B.B King   photos 2006
B.B. King (voc, g), James Bolden (tp, dir), Charles Dennis (g), Reginal Richards (b), Anthony Coleman (dm), Ernest Vantrease (kbd), Stanley Abernathy (tp), Walter King (sax), Melvin Jackson (sax)

Special guests: Carlos Santana (g), John McLaughlin (g), Robert Randolph (g, voc), Susan tedeschi (g, voc), Derek Trucks (g, voc), Ladell McLin (g, voc), Philipp Framkhauser (g, voc), Silvan Zigg (kbd), Shemekia COpeland (voc)

Le Roi du Blues a régné aussi longtemps que n'importe quel autre monarque sur Terre. A l'âge de 85 ans, B.B. King est aussi vivant que sa musique et chante toujours le Blues avec une passion implacable. Cette année, il jouera pour la 20ème fois au Montreux Jazz Festival.


MILES DAVIS HALL

Bilal neo soul   Photos du concert
Bilal Oliver (voc), Mike Severson (g), Conley Whitfield (b), Steve McKee (dm), Corey Bernhard (kbd), Christopher Turner (voc)
 

Bilal est un poète et chanteur américain Néo soul. Entouré par de grands artistes du milieu tels que The Roots, Q Tip, Erykah Badu ou Mos Def, Bilal commence sa carrière en 2001 quand il sort son premier album, 1st Born Second. L' abum fait preuve d'une grande musicalité et comporte des collaborations avec les Soulquarians mais aussi de grands producteurs comme Dr. Dre. Son troisième album Airtights's Revenge est sorti en Septembre 2010. Sa musique est devenue plus progressive mais reste toujours ancrée dans les traditions du Jazz qui est à la base de l'inspiration de Bilal.


Aloe Blacc & The Grand Scheme
rap, blues, soul, R'n'B   Photos du concert

Aloe Blacc (voc), Joel Van Dijk (g), Joseph David Gonzales (b), Te'Amir Sweeney (dm), Tobias Neumann (kbd), Regis Molina Reynaldo (brass, perc), Daniel Allen Oberto (brass, perc)

D'abord rappeur au sein du groupe Emanon, Aloe Blacc est aussi à l'aise dans les styles Blues, Soul ou R&B. Il a fait un carton avec I Need A Dollar extrait de l'album Good Things sorti l'année dernière. Extrêmement prolifique, Aloe Blacc est constamment en train de composer ou produire de nouvelles musiques. On n'a pas fini d'entendre parler de lui!


Raphael Saadiq
   Photos du concert

Raphael Saadiq (voc, g), Josh Smith (g, voc), Calvin Turner (b, voc), Carl Carter (dm), Charles Jones (kbd, voc), Billy Kemp (voc)


L'incontournable chanteur, compositeur et producteur de New Jack Swing - qui a fait ses débuts avec le trio de Tony! Toni! Toné! - vient sur la scène du Montreux Jazz Festival nous présenter son nouvel album Stone Rollin' sorti début 2011.

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

13h00 Southampton University Jazz & Gospel Choir (UK)


18h45 Shemekia Copeland   Photos du concert

Fille du chanteur et guitariste de blues Johnny Copeland, Shemekia - avec déjà de nombreux Blues Awards à son actif, une nomination aux Grammys, et un CV qui comprend des collaborations musicales avec des titans tels Dr. John ou Steve Cropper - se construit un chemin qui la mènera inévitablement à régner en tant que Reine du Blues. Son dernier album, Never Going Back nous prouve qu'elle est définitivement sur la bonne voie.


21h00 Christina Maria + Band  (CH/CA)   Photos du concert
Christina Maria (voc, guit), Oliver Keller (bs), Francesco Gapsarini, Macy (keys/backings)

 

JAZZASCONA Ascona (TI), 23 juin au 3 juillet 2011 web

JazzAscona’s Final Night Closing Jazz Gala at HOTEL GIARDINO

18h00 Gala Dinner & Jazz in the Park
          Apéro with Trevor Richards Trio, ReGeneration Brass Band
          Dinner with Echos of Swing, The Rebecca Kilgore Quartet
20h30 ReGeneration Brass Band
21h30 Les Gigolos with Lillian Boutté

 

FESTIVAL DE LA CITE Lausanne 28 juin au 3 juillet 2011 web


19h15 La Fabrique

Gasandji African jazz-soul (France, Congo)


Sa musique et son chant s’inspirent des traditions africaines et caressent avec une belle vigueur scénique des ambiances jazz, soul et reggae. Gasandji, révélation du festival des Francofolies de la Rochelle en 2010, a débuté sa carrière comme danseuse-chorégraphe auprès de Princess Erika, MC Solaar ou encore IAM. Ayant également prêté sa voix dans le cadre de comédies musicales comme Autant en emporte le vent de Gérard Presgurvic et Les demoiselles de Rochefort de Michel Legrand, Gasandji affiche depuis peu son nom, assurant notamment des premières parties comme celles de Raphael Saadiq.

 

19h45 Place St-Maur

Barbouze de chez Fior Exploration musicale (Suisse)     Photos 2010

Annick Rody, Camille Stoll (vl), Laurence Crevoisier (alto), Sara Oswald (vcl)


Voici le quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) qui manquait au paysage des musiques d’exploration de ce côté-ci de la Sarine. Fondé en 2005 par quatre musiciennes romandes, Barbouze de chez Fior a d’abord servi de laboratoire sonore à des artistes et des formations comme The Young Gods, Love Motel ou encore le collectif Eustache et Lee Maddeford. Depuis peu, le quatuor se lance dans la composition de son propre répertoire. Une excellente nouvelle pour ceux qui aiment entendre vibrer les cordes en dehors des sentiers usuels, aux confins du jazz, de la musique classique et des expérimentations sonores organiques.

 

WEEK-END AU BORD DE L'EAU Sierre, Lac de Géronde 1-3 juillet 2011   web


Nemoy
(CH)

Who’s next (CH)

OY (CH) trip-hop
ASM (GB)

 

 

CHARMEY (FR), Place du Marché, 11h00
U&C Band

Urs Schlittler (p, Hammond, harm), Christine Repond (p, Hammond), Michael j.Robinson (dm, voc),  Jimmy Mc Blendon (sax)


CHARMEY (FR), Chez Félix, 20h00
U&C Band

Urs Schlittler (p, Hammond, harm), Christine Repond (p, Hammond), Michael j.Robinson (dm, voc),  Jimmy Mc Blendon (sax)

 
   

4 lundi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI Jazz et classique

Lee Ritenour
  Photos 2005
Cette soirée sera ouverte par Lee Ritenour. Au cours de sa carrière, ce guitariste s'est essayé à différents styles musicaux. Principalement reconnu comme Jazzman, il a souvent mêlé des éléments de punk, pop, rock blues et même musique brésilienne dans ses compositions. Il a contribué à plus de 3000 enregistrements, a sorti plus de 40 albums, en solo ou collectifs et compte parmi ses collaborations des grands noms tels que B.B. King ou George Benson. Le 4 Juillet il sera accompagné sur scène par le compositeur Dave Grusin, gagnant d'un Academy Award, avec qui il avait enregistré l'album Amparo en 2008.
 

Robert Randolph & The Family Band
Robert Randolph & the Family Band est un groupe américain de Funk, soul et « jam » d'inspiration gospel, actif depuis 2002. Le groupe est composé de Robert Randolph (guitare et chant), Marcus Randolph (batterie), Danyel Morgan (basse) et Jason Crosby (clavier). Robert Randolph, qui joue de la guitare pedal steel, est classé parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps par le magazine musical Rolling Stones.


George Benson
   photos 2007
L'un des plus grand guitariste de l'histoire du Jazz, George Benson est un artiste incroyablement versatile qui est également connu internationalement comme chanteur pop et R&B. Il est un habitué du Festival et chacun de ses concerts à Montreux reste inoubliable. Cette année, il jouera pour la première fois en live son album mythique Breezin'.


MILES DAVIS HALL

The Pretty Reckless
hard rock, post grunge

Melissa auf der Maur rock

Guano Apes rock, rap, funk

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

 

GENEVE, Cour de l'Hôtel-de-Ville, 20h30 Musiques en été Festival
Freddy Cole 4tet "vocal night" jazz


RSR Espace 2, JazzZ (Yvan Ischer-Ivor Malherbe), 22h40
Chaque lundi, passage des concerts
enregistrés à Cully 2011
Wayne Shorter Quartet   Photos 2011

 
   

5 mardi 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI Gala Night

Tommy LiPuma 75th Birthday
Georges Benson, Randy Crawford, Dan Hicks and His Hop Licks with Sid Page, Dr John, Diana Krall, Joe Sample, David Sanborn

Le producteur de musique Pop et Jazz Tommy LiPuma fête ses 75 ans à Montreux. Par des hommages à Nesuhi et Ahmed Ertegun, fondateurs du label Atlantic Records, ou à Chris Blackwell, fondateur du label Island Records, le Montreux Jazz Festival célèbre aussi depuis toujours les grands talents de l’ombre du monde musical : des producteurs qui ont pris des risques d’entrepreneurs, qui se sont aventurés dans de nouvelles voies artistiques et qui ont ainsi marqué de leur empreinte le paysage musical et son industrie. Tommy LiPuma, né à Cleveland dans l’Ohio le 5 juillet 1936, fêtera cette année son 75e anniversaire à Montreux, entouré d’artistes qu’il a accompagnés avec succès au fil des décennies : Randy Crawford, Dr. John et George Benson. Signalons aussi une section rythmique hors pair avec Joe Sample, Larry Goldings, Christian McBride et Lewis Nash. En plus de 40 ans de carrière, Tommy LiPuma a obtenu 30 nominations aux Grammys et décroché trois fois cette distinction si convoitée, en 1976 pour «Breezin » de George Benson, en 1991 pour «Unforgettable» de Natalie Cole et en 2000 avec «When I look in your Eyes» de Diana Krall. Dix-huit albums d’or et de platine ont suivi son premier grand tube : «Guantanamera» des Sandpipers en 1966.

MILES DAVIS HALL

Rumer jazz
Rumer est l'une des nouvelles révélations Jazz en Angleterre. Considérée par nombre de critiques comme la nouvelle Karen Carpenter, du duo Carpenters, Rumer nous propose un premier album intitulé « Seasons Of My Soul » sorti en 2011. Toutes les chansons de l'album sont une découverte et nous entraînent dans un beau voyage musical. Les critiques sont unanimes et Rumer voit donc, à 31 ans, son talent récompensé par ce sublime album.

James Blake dubstep, electronica, ambient, soul

Laura Marling
La chanteuse et compositrice Laura Marling émerge de la scène Indie anglaise à seulement 16 ans en 2007 grâce à une poignée de singles publiés sur sa page MySpace. Douée d'une jolie voix éraillée, accompagnée de sa guitare acoustique et armée de ses chansons Folk burlesques, Marling se fait très vite un nom à travers le Royaume-Uni. Son premier single « Ghosts » devient un tube underground. Il est suivi de l'album Alas I Cannot Swim en février 2008, bien accueilli par la presse et nommé au Mercury Prize cette année-là. En 2010, Marling revient avec un 2ème album, I Speak Because I Can, qui est sorti directement en 3ème place des charts anglais.

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web


NEW ORLEANS CAFE


18h00
Wolverine's Jazz Band
Walther Sterchi (g), Hans Zurbrugg (tb), Beat Uhlmann (cl), Heinz Geissbuhler (p), Rudolf Knopfel (tp), Fred Lüthi (cb), Rolf Rebmann (dm)

23h30 Marco Marchi The Mojo Workers

 


SCENE PRINCIPALE

20h00 Youn Sun Nah   Photos du concert

Youn Sun Nah (voc), Ulf Wakenius (g)
 

Youn Sun Nah, chanteuse Coréenne, née à Séoul le 28 août 1969. Fille d’un père chef de chœur et d’une mère cantatrice. Elle commence sa carrière musicale à l’âge de 23 ans avec le Korean Symphony Orchestra, sans avoir véritablement étudié le chant. Elle participe ensuite à des comédies musicales coréennes, pour lesquelles elle est mainte fois récompensée. Ne s’épanouissant pas pleinement lors de ces premières expériences musicales, elle décide de partir à Paris en 1995 pour y étudier le jazz et la chanson française. Elle s’inscrit au CIM, alors seule école de jazz de la capitale, à l’Institut National de Musique de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu’elle commence à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997. Elle se fait rapidement remarquer par le contrebassiste Jacques Vidal qui l’invite sur son disque “Ramblin’” (1999). Elle reçoit de nombreux prix lors des concours de Jazz (La Défense, Saint Maur, Montmartre…), continue à sillonner les clubs et participe aussi à des festivals. En 2003, elle obtient une reconnaissance totale du public et des médias coréens en devenant lauréate du prix de la meilleure artiste jazz de l’année.
 

Ulf Wakenius a tenu pendant 10 ans, entre 1997 et 2007, l'une des places les >plus prestigieuses pour un jazzman, comme guitariste du légendaire quartet d'Oscar Peterson. Ses prédécesseurs furent aussi fabuleux que Barney Kessel, Herb Ellis et Joe Pass. Il a accompagné le pianiste un peu partout dans le monde dans des endroits aussi renommés que le Carnegie Hall, Hollywood Bowl, Blue Note, et avant la disparition d'Oscar Peterson, à guichets fermés au Royal Albert Hall, Chicago Symphony Hall, Palais des Congrès, Wiener Konzerthaus, Massey Hall, Teatro Colon-Buenos Aires, Stravinski Hall-Montreaux et Tokyo International Forum Hall. Son concert avec Oscar Peterson au Festival de Monterey 2006 a été filmé par Clint Eastwood. En 2003, il a formé un superbe duo avec Pat Metheny au Baltica Jazz en Allemagne, un concert diffusé en direct sur la télévision allemande. Sa dernière sortie d'album était un hommage à la musique d'E.S.T (Love is real, ACT 2008), enregistré quelques mois avant la disparition d'Esbjorn Svensson.


21h30
Maria Joao / Mario Laginha  Photos du concert

Maria Joao (voc), Mario Laginha (p), ? (cb), ? (dm)


Née d'un père portugais et d'une mère mozambicaine, Maria João commence ces études au collège anglais Saint Julian's School (en) à Lisbonne. Attirée très jeune par le sport, elle s'investit dans la natation, le judo, puis l'aïkido pour lequel elle reste encore passionnée, et où elle obtient une ceinture noire. Ce n'est que tardivement qu'elle découvre la musique, en devenant chanteuse pour un groupe de rock. En 1982, elle décide d'apprendre le chant et entre après une audience à l'école du Hot Club de Lisbonne. Avec d'autres élèves, elle crée un groupe de jazz, Maria João & Friends, qui se produit dans les restaurants et clubs de Lisbonne.
Son premier disque, Maria Joao Quintet est enregistré en 1983, où elle interprète des standards de jazz. Elle reçoit le prix de la révélation de l'année à la télévision en 1984, et participe en 1985 au Festival de Jazz d'Estoril. Elle enregistre le même année son deuxième disque en quintet, Cem Caminhos, qui comprend deux poèmes d'Eugénio de Andrade et des standards comme Take Five, Lush Life et My Favorite Things. Elle gagne deux prix, l'un lors du prestigieux Festival de Jazz de San Sebastian (Espagne) et l'autre attribué par le magazine New People comme artiste féminine de l'année. Avec Aki Takase
En 1986, Maria João publie son troisième album, Talk, avec un nouveau quintet, et fait une tournée de cinq semaines dans les clubs de jazz en Allemagne où elle rencontre la pianiste japonaise Aki Takase (en). Cette rencontre donnera lieu à une collaboration en duo pendant cinq ans, qui fera passer Maria João de l'interprétation des standards de jazz à la libre improvisation du free jazz. Avec ce duo (parfois accompagné à la contrebasse par Niels-Henning Ørsted Pedersen), elle enregistre deux albums en concert : Looking for Love en 1987 au Jazz Festival de Leverkusen, et Alice en 1990, au Festival de Nuremberg. En 1990, après la naissance de son premier enfant, Maria João met de côté le free jazz et commence à chanter avec le quartet portugais Cal Viva (Joseph Peixoto, Carlos Bica (en), José Salgueiro, Mário Laginha (en)), avec qui elle enregistre Sol en 1991, un mélange de jazz fusion et de musiques traditionnelles du Portugal. En 1992, Maria João travaille avec la chanteuse contemporaine Lauren Newton (en), co-fondatrice du Vienna Jazz Orchestra, et en quartet avec Christof Lauer (en) (as), Bob Stenson et Mário Laginha (p).

L'album Danças sorti en 1994 chez Verve marque le début d'une nouvelle phase avec le pianiste Mário Laginha, avec qui elle enregistrera huit albums en duo piano et voix en dix ans, et participe à divers projets transversaux entre le jazz et le théâtre, le cinéma, ou les arts martiaux.
En 2001, Maria João part en tournée mondiale avec le groupe de Joe Zawinul. En 2003, elle participe au travail du quartet autrichien Saxofour avec qui elle enregistre trois albums. La même année elle devient la "directrice" pour deux ans de l'école Operación Triunfo, une émission de télé réalité musicale présentée sur TVE en Espagne à l'instar de la Star Academy en France. En 2004, elle participe à plusieurs concerts de Gilberto Gil en Europe et en Amérique du sud.
Elle s'est produite depuis avec de nombreux autres musiciens de jazz comme Manu Katche, Trilok Gurtu, Wolfgang Muthspiel, Joe Zawinul, Kai Eckhardt, ou dernièrement en duo avec le chanteur David Linx et l'Orchestre national de Porto pour leur album Follow the Songlines.


ARMSTRONG CORNER
18h00
Marco Marchi The Mojo Workers
23h30


PARADES & ANIMATIONS

18h00 La Complet'Mandingue

 

 
   

6 mercredi 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI


Rubén Blades Salsa

Ricky Martin
Avec plus de 15 millions d'albums vendus à travers le monde et plusieurs Grammys en poche, Ricky Martin a explosé dans les années 90 avec ses tubes "Un, Dos, Tres" et "Livin' La Vida Loca". En 2011, il revient avec un album très attendu Musica Alma Sexo dont les deux versions de son premier single "The Best Thing About Me Is You" et "Lo Mejor De Mi Vida Eres Tu" ont déjà fait des cartons.


MILES DAVIS HALL

Trombone Shorty & Orleans Avenur 7/6  
myspace
Multi-instrumentaliste, Trombone Shorty est un de ces artistes qui ne surgissent qu'une fois par génération. Son dernier album Backatown est un mix de Rock, Punk, Jazz, Hip-hop et Soul auquel il a donné sa propre signature sonore: le Supafunkrock!


Leon Russel
country, blues, gospel    myspace

D'abord connu comme musicien d'accompagnement, Leon Russell a joué avec des artistes aussi variés que Jerry Lee Lewis, Elton John, Eric Clapton, The Beach Boys, Frank Sinatra et The Rolling Stones. De sa carrière solo ressort le même éclectisme. Il pose sa voix grave sur des arrangements rustiques mais extrêmement riches de swamp pop: mélange de country, blues et gospel.


Dr John & The Lowers 911  
   photos 2007

Dr. John est un pianiste, guitariste et chanteur de la Nouvelle-Orléans. Durant sa carrière, il a donné de nombreux shows habillé de costumes élaborés s'inscrivant dans la tradition du Mardi-Gras de sa ville d'origine. Sa musique combine blues, boogie-woogie et rock psychédélique.


OFF

17h00
Big Band de l'EJMA-VS Jazz, Salsa et Funk

Pascal Walpen (lead), Sophie Besse (voc), Nicolas Devènes, Julien Lovey, Yann Salamin, Jérôme Rubin (tp), Alain Métrailler, Nicolas de Amicis, Lucien Mayor, Bernard Biedermann, Valentin Conus (sax), Corentin Fostier, Jean-Michel Besse, Jean-Michel Chappot, Jacques Lamon (tb), Romain Crettaz (b), Steven Zaugg (g), Valéry Monnet (kbd), Alexandre Bianco (dm), Stéphane Bovier (perc)


Pièces de Charles Mingus, Count Basie, Gordon Goodwin, Tower of Power, Phil Collins...
 

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

23h00 Mirrorfield (UK)

 

MONTREUX JAZZ CAFE 22h00 (entrée libre)
 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

NEW ORLEANS CAFE

18h00 Wolverine's Jazz band
Walther Sterchi (g), Hans Zurbrugg (tb), Beat Uhlmann (cl), Heinz Geissbuhler (p), Rudolf Knopfel (tp), Fred Lüthi (cb), Rolf Rebmann (dm)

23h30 Marco Marchi The Mojo Workers


SCENE PRINCIPALE

20h00 Max Jendly Jazz Combo
Dusko Gojkovic (tp), Yvan Ischer (ts), Danilo Moccia (tb), Max Jendly (p, compos, arrange), Reggie Johnson (cb), Alain Petitmermet (dm)

21h30 Enrico Pieranunzi Quintet
Enrico Pieranunzi (p), Rosario Giuliani (sax), Diego Urcola (tp),  Luca Bulgarelli (b), André Ceccarelli (dm)

ARMSTRONG CORNER

18h00 Marco Marchi The Mojo Workers

 

 
   

7 jeudi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI

Carly Connor   Photos du show case
Carly Connor (voc, g), Philipp Wilson (g), Scott McKeon (dm)

Chanteuse prodige originaire de Glasgow, Carly Connor a retenue l'attention très jeune de l'ancien batteur de Simple Minds, Brian McGee, qui l'a pris sous son aile et lui a enseigné son talent et son expérience. Grâce à leur collaboration Carly s'est produite dans de nombreuses salles et a enregistré un grand nombre de titres produits par McGee.

 

Chaka Khan
Chaka Khan (voc), Andrew Gouche (b, md), Javad Day (kbd), Yohei Nakamura (g), Charles Streeter (dm), Tiffany Smith (voc), Sharetta Morgan (voc), Davion Farris (voc)

Paolo Nutini
   photos 2010

Paolo Nutini (voc), Donny Little (g, voc), Dave Nelson (g, voc), Mike McDaid (b, voc), Gavin Fitzjohn (tp, sax, kbd), Ben Edwards (tp), Tom Pinder (tb), Seamus Simon (dm)
 

Influencé par David Bowie, Oasis et même Ray Charles ou Van Morrison, Paolo Nutini est un chanteur, auteur-compositeur écossais qui a fait ses débuts en 2006 avec l'album These Streets à seulement 19 ans. Sa voix originale, ses chansons parfois provocantes et souvent mélancoliques et sa grande capacité à chanter en "live" font de lui un artiste complet.


MILES DAVIS HALL Celebrating 30 years of Andreas Vollenweider & Friends


Richard Bona & Raul Midon
   Photos du concert
Richard Bona (b, voc), Raul Midon (g, voc), Etienne Stadwijk (kbd), Lionel Cordew (dm)

Richard Bona est un artiste camerounais. D'abord reconnu sur la scène musicale internationale comme un bassiste réputé, il mène également depuis 1999 une carrière de chanteur solo. Avec 6 albums à son actif, il est le compositeur et interprète de ses chansons. Il s'affirme depuis quelques années comme artiste à part entière sur la scène internationale, évoluant hors des étiquettes musicales. son dernier album The Ten Shades Of Blues est sorti en 2009, un disque ouvert sur de multiples rencontres, avec Richard Bona pour guide aux côtés de musiciens indiens, country, jazz, croisés au fil de ses voyages aux quatre coins du monde...
Le guitariste/chanteur Raul Midón est un artiste Soul dont les sons acoustiques - un mix de Rock, Classique et Flamenco - et la voix paisible sont mondialement connus et reconnus. Son dernier album Synthesis est sorti en 2010.


Andreas Vollenweider & Friends
   Photos du concert   myspace
Andreas Vollenweider (harpe), Sandro Friedrich (fl), Greg Galli (kbd), Walter Keiser (dm), Olivier Keller (g), Daniel Küffer (kbd), Loyiso Makapela (voc), Vusi Nhlapo (voc), Roachie (voc), Stéphanie Peter (beatbox), Daniel Pezzotti (vcl), Andi Pupato (perc), Vuyo Tshuma

 (voc), Andy Wright (kbd)


Andreas Vollenweider & Friends ont fait leur première apparition il y a trente ans exactement, au Montreux Jazz Festival en Juillet 1981. Cette année Vollenweider sera de retour à Montreux avec ses amis, anciens et nouveaux, le 7 Juillet, pour une soirée concert très spéciale - et ce n'est que le début. Sa carrière est unique et légendaire depuis longtemps: L'harpiste, Andreas Vollenweider, qui a joué sur tous les continents, est très demandé du Chili à la Chine, et est vénéré de l'Alaska à Johannesburg. Il a vendu plus de 15 millions d'albums, a reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards - dernièrement en 2007 - et est toujours le seul suisse à avoir obtenu la plus haute distinction de l'industrie musicale. Andreas Vollenweider, musicien dans l'âme, pionnier et compositeur. Vollenweider est l'un des instrumentalistes les plus performants au monde, et sa musique est unique en son genre. Sa marque de fabrique, la harpe électro-acoustique qu'il a conçu lui-même et peaufine sans cesse, le rend incomparable. Il est d'ailleurs difficile de le classer; sur le Billboard américain, il a été nommé simultanément sur les listes des meilleurs albums rock / pop, de jazz et de musique classique! Trente ans après cette première à Montreux, il est invité par le patron du Festival, Claude Nobs, pour donner un concert exclusif le 7 Juillet à l'endroit où tout a commencé, un lieu spécial pour des invités spéciaux. Vollenweider y a invité les musiciens des différentes époques de sa vie créatrice: des camarades de toujours (dont certains étaient déjà avec lui en 1981), des amis rencontrés lors de voyages, et de nouveaux et brillants partenaires musicaux, avec qui Vollenweider provoquera un tollé à l'avenir. Que ce soit en solo, en trio, ou sur une scène remplie d'une douzaine d'autres musiciens, ses concerts créent toujours une atmosphère très spéciale. Extrêmement dynamique, ses performances se modulent entre moments de contemplation et très énergiques, et sont toujours électrisantes, toujours en mouvement. Vollenweider envoûte les foules, il les charme. Sur la Place Rouge à Moscou, il a joué un concert au profit des enfants de Tchernobyl, et quand il a joué en Afrique du Sud des dizaines de milliers de personnes ont chanté avec lui - pour ne citer que deux exemples parmi des dizaines de concerts extraordinaires. Au Ballet National Chinois à Broadway, la musique de Vollenweider fait danser les gens partout, et peut être entendu dans des dizaines de films. Le multi instrumentaliste, compositeur et producteur est autant vénéré par des réalisateurs comme Ridley Scott que par ses pairs célèbres tels que Prince, qui écoute sa musique avant et après ses propres concerts. Bien au-delà de la musique, Vollenweider est un symbole d'humanité, de paix, d'harmonie. Et pourtant, malgré tous ses triomphes, il reste toujours modeste, une personne accessible. Sa musique a souvent été catégorisée, mais bien que les concepts de musique du monde, de musique new age et de musique lounge ou chill-out font des va-et-vient dans l'industrie musicale, Vollenweider a maintenu le cap. Il évolue avec le temps mais sans jamais être subjugué lui-même par l'esprit du temps. Il réussi toujours à garder un ton familier et frais. Grace à plusieurs collaborations, Vollenweider s'essaye toujours à de nouvelles voies, reste ouvert et curieux, à l'abri ni du rap ni des sons électroniques. Evidemment ça n'a jamais été son truc de juste singer les tendances. Il reste fidèle à lui-même, quelle que soit l'étiquette qu'on peut coller sur sa musique. Parce que Vollenweider est Vollenweider, synonyme d'un son qui est tout simplement le sien. Vous pourriez penser qu'Andreas Vollenweider a obtenu tout ce qu'il y a à réaliser. Mais sur l'album qui devrait sortir l'année prochaine - sur lequel il travaille actuellement après une longue période hors des studios - il va de nouveau y mettre sa petite touche personnelle, un nouveau concept. Ainsi, Montreux ne sera pas tellement un retour en arrière mais plutôt un nouveau départ: Andreas Vollenweider & Friends sera en tournée en 2012 avec un nouveau programme. Parce que le musicien suisse le plus important de tous les temps est bien trop vital pour la simple nostalgie.


 

PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

13h30 Brighton College Swing Band (UK)

Pascal Walpen (lead), Sophie Besse (voc), Nicolas Devènes, Julien Lovey, Yann Salamin, Jérôme Rubin (tp), Alain Métrailler, Nicolas de Amicis, Lucien Mayor, Bernard Biedermann, Valentin Conus (sax), Corentin Fostier, Jean-Michel Besse, Jean-Michel Chappot, Jacques Lamon (tb), Romain Crettaz (b), Steven Zaugg (g), Valéry Monnet (kbd), Alexandre Bianco (dm), Stéphane Bovier (perc)

19h30 Tyago (CH)   Photos du concert

Matthieu Huwiler (g, voc), Sabrina Morand (vl), Ivan De Luca (b), Guy Fragnière (perc)


21h15 Muhi Tahiri & friends (CH)   Photos du concert

Muhi Tahiri  (voc, ts, ss), Beat Bucher (ts), Lukas Wirz (cl), Daniel Gysin (g), Vitek Kulhanek (g), Sebastian Hirsig (p), Lukas Kurmann (b), Lucio Marelli (dm), Anna Monnerat (vl)


23h30 Ziveli Orchestar et Suzana Djordjevic (FR)

Suzana Djordjevic (voc), Alban Sarron, Julien Mercier (tp), Thibault Duquesnay (sax) Simon Balleyguier, Julien Oury, Nicolas Perruche (tba tenor), Benjamin Lambert (dm), Clément Oury (hélicon), Cyrille Dufay (tapan, voc)


Des airs tsiganes aux standards de la chanson française, Ziveli compose, arrange, réinvente, improvise et surtout s’amuse! Leur musique dévoile avec complicité ce secret d’émotions fortes et spontanées que notre éducation a enfoui en chacun de nous.

 

MONTREUX JAZZ CAFE 22h00 (entrée libre)
 

Fatima (UK)

Fatima est la Aretha Franklin de la nouvelle scène électronique londonienne : bouleversante d’émotions et d’élégance avec et un timbre incroyable. En 2006, Fatima a quitté la Suède pour rejoinder les rives de la Tamise. Depuis qu’elle travaille sur les tracks de beatmakers tels que Dorian Concept, Shafiq Husayn ou Onra, elle est une habituée des shows de Gilles Peterson sur la BBC Radio 1 et partage régulièrement la scène avec Floating Point, génie du son. Dernièrement Fatima a également signé pour le label Eglo de ce même Floting Point qui a produit en mai dernier son EP « Follow You ». Un sublime morceau de musique soul électronique, deep, jazzy, psychédélique, futuriste autant que traditionnel : un son porté par une voix à faire fondre le vinyl.

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

NEW ORLEANS CAFE

18h00 Wolverine's Jazz band
Walther Sterchi (g), Hans Zurbrugg (tb), Beat Uhlmann (cl), Heinz Geissbuhler (p), Rudolf Knopfel (tp), Fred Lüthi (cb), Rolf Rebmann (dm)

23h30 Marco Marchi The Mojo Workers


SCENE PRINCIPALE

20h00
Big Band des Eaux Vives Genève

21h00
Fribourg Jazz Orchestra

Mattieux Kyriakidis (dir), Invités: Rosario Giuliani (sax), Diego Urcola (tp),

Créé en 2006, le Fribourg Jazz Orchestra regroupe 17 musiciens, dont 10 professionnels, et explore toutes les facettes du jazz, du funk au swing, en passant par le latin jazz et les compositions originales.

22h00 Lavelle   Photos 2011

Lavelle (voc), Sangoma Everett (dm), Emil Spanyi (p), Christophe Lincontang (b), Jacques Schwartz-Bart (sax), Matthieu Michel (bgl), Linda Josefowski (fl)
 

ARMSTRONG CORNER

18h00 Marco Marchi The Mojo Workers
23h30


PARADES & ANIMATIONS

18h00 La Complet'Mandingue

 

GENEVE, Théâtre de la Parfumerie 22h00

Transhumance Vernissage CD "Transhumance"

Béatrice Graf (dm), Florence Melnotte (p) et les enseignants de la Croisée des cultures


LUGANO (TI), Parco Ciani, Longlake Festival, 20h30 (entrée libre)

Tino Tracanna meets Homeland

Tino Tracanna (ts, ss), Nolan Quinn (tp, flh), Gabriele Pezzoli (p), Marco A. Ricci (b), Brian Quinn (dm)

Des cadeaux sympas
   

8 vendredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI

Ziggy Marley reggae
Avec 4 albums solo à son actif et plus d'une dizaine d'autres enregistrés avec son groupe, Ziggy Marley est le digne fils de la Légende du Reggae. En 2007, il remporte le prix du meilleur album reggae avec Love Is My Religion. Cet album révèle Ziggy comme véritable artiste à par entière, ayant écrit toutes les chansons de l'album et jouant presque tous les instruments sur chaque morceau.

Youssou N'Dour et le Super Etoile de Dakar
Youssou NDour est l'un des rares à avoir réussi le cross-over de la musique africaine. Culminant au sommet des charts afro-pop et reconnu internationalement depuis les années 80, il conserve en toute légitimité son statut de star nationale et n'a jamais considéré qu'habiter Dakar serait un obstacle à sa conquête du monde. A plus de 50 ans, Youssou NDOUR qui tourne un peu partout et déplace toujours les foules lors de ses concerts, nous prouve que c'est effectivement bien vrai.

Alpha Blondy & The Solar System reggae africain
Figure emblématique et star incontestable du reggae africain, Alpha Blondy est celui qui a ouvert la voie à  de nombreux artistes dont Tiken Jah Fakoly. Bien plus qu'un simple artiste, le rastaphoulosophe (c'est ainsi qu'il se définit) se fait remarquer par sa musique mais aussi par son esprit contestataire et sa spiritualité. Avec son groupe le Solar System, l'artiste e produit aux quatre coins de la planète, portant haut les couleurs de l'Afrique et de son pays, la Côte d'Ivoire.

MILES DAVIS HALL

Donavon Frankenreiter  surf
Milow
pop


PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

NEW ORLEANS CAFE

18h00 Wolverine's Jazz band
Walther Sterchi (g), Hans Zurbrugg (tb), Beat Uhlmann (cl), Heinz Geissbuhler (p), Rudolf Knopfel (tp), Fred Lüthi (cb), Rolf Rebmann (dm)

23h30 Marco Marchi The Mojo Workers

SCENE PRINCIPALE

20h00
Professor Wouassa Afro-beat, reggae, rap, funk    photos 2011

Thaïs Diarra (voc), Ghostape (voc), Mamadou Jim (voc), Aina Rakotobe (bs), Samuel Huguenin (as), Yvan Baumgartner (tp), Alex Sumi (g), Benoît Friderich (g), Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm),  Dani Hächler (perc)


21h30 The Hillbilly Moon Explosion
23h00 Ska Cubano
 

ARMSTRONG CORNER

18h00 Marco Marchi The Mojo Workers

 

GENEVE, Scène Ella Fitzgerald, 20h30 Musique en été festival

Imperial Tiger Orchestra & guests   Photos 2010

Raphael Anker, tp; John Menoud, bs; Alexandre Rodrigues, Fender Rhodes; Cyril Moulas, b; Julien Israelian, dm; Luc Détraz, perc

 
   

9 samedi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

STRAVINSKI Brésil

Maria Gadu
Considérée par beaucoup comme la meilleure chanteuse de la nouvelle génération de la Musique Populaire Brésilienne (MBP), Maria Gadú s'est fait remarquer en se produisant dans des clubs, éveillant ainsi la curiosité du public et de noms prestigieux de la scène brésilienne. En 2009, la jeune étoile montante enregistre son premier album éponyme, qui compte 13 chansons et la consacre auprès d'un large public, la classant rapidement parmi les noms incontournables de la nouvelle vague. Retenez son nom, on risque d'entendre parler d'elle.


Ana Carolina
Ana Carolina est une chanteuse, compositrice et multi-instrumentaliste brésilienne. Son répertoire varie entre la musique populaire brésilienne et le pop rock en passant par la samba et la bossa nova. Elle a enregistré neuf albums depuis ses débuts en 1999 et a reçu de nombreux prix dont quatre récompenses aux Awards brésiliens. En 2005, elle a aussi enregistré un album concert avec Seu Jorge, Ana & Jorje : Ao Vivo.


Maria Rita

Maria Rita est une chanteuse brésilienne, fille du célèbre pianiste César Camargo Mariano et de la chanteuse légendaire Elis Regina. Son premier album, Maria Rita, lance sa carrière symboliquement, grâce au titre A Fiesta écrit par Milton Nascimiento, un chanteur-compositeur dont la carrière avait été lancée par la mère de Maria Rita. Le Cd devient disque de platine et le single un titre planétaire, la conduisant directement au rang de star internationale. En 2004, elle obtient le Latin Grammy Award du Meilleur Nouvel Artist et en 2008 celui du Meilleur Album de Samba avec Samba Meu.



MILES DAVIS HALL The Montreux Jazz Solo Piano Competition presents:

20h30 Alfredo Rodriguez Trio (Finalist 2006)   Photos du concert

Alfredo Rodriguez (p), Reinier Elizarde (cb), Henry Cole (dm)

En 2006, Alfredo Rodriguez est sélectionné parmi 12 pianistes du monde entier pour participer à la Compétition de Piano Solo au Montreux Jazz Festival. Il y rencontre le légendaire producteur Quincy Jones qui, convaincu de son immense talent décide de travailler avec Alfredo. Après quoi, il continue sa carrière aux Etats-Unis et commence à tourner dans les plus grands festivals. Dans son premier album, sorti début 2011, Alfredo expose ses nombreuses influences qui s'étendent de Bach et Beethoven à Bill Evans et Herbie Hancock


22h00 Harold Lopez Nussa Trio (Winner 2005)   Photos du concert
Harold Lopez Nussa (p), Felipe Cabrera (cb), Ruy Adrian Lopez Nussa (dm)

En 2005, Harold Lopez Nussa est le lauréat du Montreux Jazz Piano Competition. Ce prix lui permet d'enregistrer un an plus tard son premier album en piano solo, "Sobre el Atelier" qui réunit ses propres compositions et quelques standards de grands compositeurs cubains et américains comme Chucho Valdes ou Wayne Shorter. Le disque reçoit d'excellentes critiques. Depuis Harold Lopez a sorti d'autres albums dont El Pais de la Maravillas au printemps 2011, dans lesquels il affirme son style à travers ses propres compositions, alliant maîtrise technique et grande sensibilité, tout en conservant une réelle cubanité. Harold Lopez Nussa se place définitivement dans la mouvance du jazz d'aujourd'hui.

 

23h30 Tigran Hamasyan & Trilok Gurtu (Winner 2003)   Photos du concert

Tigran Hamasyan (p), Trilok Gurtu (tabla, perc)
 

Tigran Hamasyan est le vainqueur de la Montreux Jazz solo Competition 2003. Cette année il sort son quatrième album intitulé "A Fable". Sur ce nouvel opus, Tigran Hamasyan propose un vibrant recueil de pièces pour piano solo ; des morceaux très lyriques qui vont de compositions délicatement ciselées à des performances dynamiques alliant diversité rythmique et harmonique. Grâce une discographie restreinte mais déjà impressionnante, Tigran poursuit une courbe ascendante. Avec «A Fable», il accomplit véritablement un pas de géant.

Trilok Gurtu - qui a commencé à jouer du tabla à l'age de 6 ans - est le seul musicien indien à avoir adopté toutes les gammes musicales: de la pop occidentale au jazz, du classique à la world musique. Il est leader d'un groupe et est respecté comme l'un des percussionnistes virtuoses les plus talentueux du monde. Sa liste phénoménale de collaborateurs - comportant Pat Metheny, Jan Garbarek, John Mclaughlin, Joe Zawinul, Pharoah Sanders et Dave Holland - le positionne comme véritable "maître" dans son domaine et a poussé la BBC Radio 3 à le caractériser de "Collaborateur en série". Cette année, Trilok jouera pour la sixième fois au Montreux Jazz Festival et partagera la scène avec le pianiste prodige Tigran Hamasyan.


PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
 

Eugênio Fim (g, Laptop, cavaco, voc), Emerson Antoniacomi (b, g, voc), Endrigo Bettega (dm, perc),  Randson Moreira (perc)


21h30 Andre Rio feat. Paulhino Leite, Carnival & Forro from Pernambuco (BR)

23h45 Da Cruz (BR/CH)
 

MONTREUX JAZZ CAFE 22h00 (entrée libre)
 

Reptile & Retard (DK)
 

PIANO COMPETITION, MONTREUX PALACE 16h00 (entrée libre)
Emil Spanyi (p), Jean-Pierre Schaller (b), Cyril Regamey (dm)

 

FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

NEW ORLEANS CAFE

18h00 Wolverine's Jazz band
Walther Sterchi (g), Hans Zurbrugg (tb), Beat Uhlmann (cl), Heinz Geissbuhler (p), Rudolf Knopfel (tp), Fred Lüthi (cb), Rolf Rebmann (dm)

23h30 Marco Marchi The Mojo Workers

SCENE PRINCIPALE

20h00
Chica Torpedo

21h30 Willy Tell 
Willy Tell (org, voc), Rebbie Surber (voc), Brigitte Röösli (jodel), Angelo (Bubi) Burri jr (dm), Andy Rynert (g), Martin Schlegel (b, cor des Alpes), Marcel Küng (kbd), Giovanni Dolci (son)

23h00
Sina

ARMSTRONG CORNER

18h00 Marco Marchi The Mojo Workers

 

  • Mister Mohop and Large Shape Vernissage CD    myspace
    Bruno Amstad, voc/lyrics; Marcus Moser, g/comp; André Hahne, b/comp; Yannick Oppliger, dm


    ICOGNE (VS), Jazz festival, 21h00

    Big Band de l'EJMA-VS Jazz, Salsa et Funk

    Pascal Walpen (lead), Sophie Besse (voc), Nicolas Devènes, Julien Lovey, Yann Salamin, Jérôme Rubin (tp), Alain Métrailler, Nicolas de Amicis, Lucien Mayor, Bernard Biedermann, Valentin Conus (sax), Corentin Fostier, Jean-Michel Besse, Jean-Michel Chappot, Jacques Lamon (tb), Romain Crettaz (b), Steven Zaugg (g), Valéry Monnet (kbd), Alexandre Bianco (dm), Stéphane Bovier (perc)


    Pièces de Charles Mingus, Count Basie, Gordon Goodwin, Tower of Power, Phil Collins...

     
       

    10 dimanche 

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI


    James Vincent McMorrow
    James Vincent McMorrow a sorti son premier album Early in the Morning, en Irlande en février 2010, et a été rapidement encensé par la critique. Collection surprenante de chansons enregistrées en 5 mois dans une petite maison au bord de l'eau, l'album est une série d'histoires captivantes qui d'abord chuchotées à votre oreille se terminent sur un gigantesque crescendo. Tout ça en conservant les émotions et le cadre dans lesquels elles ont été enregistrées.


    Arcade Fire

    Originaire de Montréal, Arcade Fire est un groupe de rock indépendant en activité depuis 2004 avec leur premier album Funeral. Leur répertoire très éclectique s'inspire de la bossa nova à la chanson française, en passant par le punk. Leur troisième album The Suburbs, sorti en août 2010 a remporté le prix du Meilleur Album International de l'année au BRIT Awards 2011 et aux Grammys.


    MILES DAVIS HALL Montreux Jazz On The Road

    Montreux Jazz on the road jazz

    Depuis 10 ans, Le Montreux Jazz Festival organise des concours de piano, guitare et voix. Les gagnants se retrouvent l'hiver suivant dans le cadre alpin somptueux du Studio Balik, où ils composent et enregistrent un CD. Cet échange culturel est ensuite complété par une tournée des festivals de jazz européens, y compris Montreux.


    Mario Biondi
    jazz, soul
    Mario Biondi est un chanteur de Jazz-Soul originaire de Sicile. Fils d'un chanteur et auteur de chansons populaires, Biondi chante depuis son enfance dans des choeurs. Grâce à sa voix puissante et unique - qui rappelle celle des grands interprètes de Soul et de R&B - il est très vite encouragé à suivre une carrière solo. Après une longue séries de participations auprès d'artistes italiens et internationaux, il obtient un grand succès en 2006 avec son premier album Handful of Soul. Le titre "This Is What You Are" tourne immédiatement à travers l'Italie et le Royaume-Uni. Son dernier album Yes You Live est sorti en 2010.


    Natalie Cole
    jazz, soul, R'n'B
    Nathalie Cole est une chanteuse de Jazz, Soul et R&B, musicienne et actrice américaine. Fille du grand jazziste Nat King Cole, elle a baigné très jeune dans le milieu. En 1976 elle reçoit le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, mais c'est en 1991 qu'elle obtient son plus grand succès avec l'album Unforgettable... with Love qui reprend les standards de son père sur ses propre arrangements. Son dernier album, Still Unforgettable, sorti en Septembre 2008 et qui comporte encore un duo virtuel avec son père, "Walkin' My Baby Back Home", a obtenu le Grammy Award for Best Traditional Pop Vocal Album en 2009.

    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

    22h30 Todos Destinos (CH)
     

    MONTREUX JAZZ CAFE (entrée libre)
     

    Cold War Kids (US)

     

    PIANO COMPETITION, MONTREUX PALACE 16h00 (entrée libre)
    Emil Spanyi (p), Jean-Pierre Schaller (b), Cyril Regamey (dm)

     

     

       

    11 lundi

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI

    Sting   
    photos 2006    Extraits musique (vidéo) avec Symphonicity
    Sting (voc, b), Dominic Miller (g), Rhani Krija (perc), Jo Lawry (voc), Ira Coleman(b)

    Accompagné d'un orchestre symphonique, dirigé par Sarah Hicks, Sting prolonge sa tournée mondiale Symphonicity et sera cet été à travers l'Europe. Après ses concerts à guichet fermé en Amérique du Nord, Europe et Australie, la tournée Symphonicity se produira dans quelques-uns des meilleurs festivals de France, Allemagne, Italie, Europe de l'Est et il sera au Montreux Jazz Festival le 11 Juillet 2011. Symphonicity nous présente Sting jouant ses plus grands hits ré-imaginés avec des arrangements symphoniques. Après une carrière illustre et variée qui comporte un grand nombre d'albums plusieurs fois disques de platine, une liste prodigieuse de chansons, de multiples consécrations et des records de ventes à travers le monde - autour de 100 millions de disques vendus, Sting réinterprête spécialement pour cette tournée ses chansons les plus célèbres. Parmi le choix on compte les morceaux préférés de ses fans tels que les tubes de The Police "Every Little Thing She Does Is Magic", "Roxanne", "Next To You" et "Every Breath You Take", mais aussi les remarquables chansons qu'il a produit pendant sa carrière solo - "Englishman in New York", "Fragile", "Russians", "If I Ever Lose My Faith in You", "Fields Of Gold", and "Desert Rose".

    MILES DAVIS HALL

    Erik Truffaz feat. Sly Johnson et Sophie Hunger     photos 2008
    Erik Truffaz (tp),  Sly Johnson (rap), Sophie Hunger (voc, g),

    Erik Truffaz est un trompettiste de Jazz Suisse. Son style évoque souvent celui de Miles Davis, cependant sa musique est un métissage des genres. S'entourant d'artistes de tous milieux ,il visite et s'essaye à une large palette de styles donnant à ses albums des saveurs variées: rap, rock, drum & bass, électro. Avec In Between sorti en 2010, Truffaz retrouve son Quartet et donne à cet album un ton plus mélancolique avec des effets parfois oniriques.

    Sly Johnson est un chanteur/rappeur français, ancien membre du groupe Simple Spirit. Il se fait d'abord connaître comme roi du « beatboxing », sous le pseudonyme de The Mic Bouddha au sein du collectif Saïan Supa Crew, de 1997 à 2007. En 2008, une collaboration avec le trompettiste français Erik Truffaz a permis la réalisation de Paris, album concept en duo mélangeant voix, trompette et beatboxing. Ils seront tout deux sur la scène du Miles Davis Hall pour nous faire revivre cette collaboration unique.

    La révélation suisse, Sophie Hunger, se joint le 11 juillet au Erik Truffaz Quartet pour plusieurs titres dont une reprise de Bob Dylan. La jeune artiste avait fait ses débuts au Montreux Jazz Festival, en 2007, en participant à un projet spécial de Fauve et Raphelson avec la Lausanne Sinfonietta au Miles Davis Hall. L’année suivante, elle se produisait, sur cette même scène, en première partie de Yaël Naïm et Camille, lors d’une soirée exclusivement féminine. En 2010, c’est en tête d’affiche qu’elle revenait au Festival présenter son troisième album, « 1983 ».

    Rain Dogs Revisited Project
    featuring: St. Vincent, Camille O'Sullivan, Erika Stucky, The Tiger  Lillies, Stef Kamil Carlens, Arthur H
    David Coulter (lead, scie musicale, g, bjo, perc), Leo Abrahams (g), Terry Edwards (sax, tp), Steve Nieve (p), Thomas Bloch (Ondes Martenot, cristal baschet, glassharmonica), Tom Herbert (b), Seb Rochford (dm, perc)

    D'après l'album culte de Tom Waits avec Arthur H, The Tiger Lillies, Camille O' Sullivan, Stef Kamil Carlens, St. Vincent, Erika Stucky. Rain Dogs, sorti en 1985, est un objet de fascination pour les admirateurs de Tom Waits. Évocation très personnelle des bas-fonds new-yorkais, les dix-neuf morceaux de l'album impressionnent par leur variété, empruntant au cabaret, à la polka, au jazz, au rock et même à la lecture poétique. Son originalité tient aussi à la multitude d'instruments utilisés : pianos et orgues, saxophones, trompettes et trombones, batterie, marimba et congas et, bien sûr, guitares et accordéons. Rain Dogs revisited propose une relecture intégrale mais libre de l'album. Le groupe prestigieux formé pour l'événement offrira ainsi une palette comparable, mais pas identique, à la richesse instrumentale voulue par Waits. David Coulter, multi- instrumentiste ayant collaboré avec Tom Waits sur The Black Rider, assurera la direction musicale du concert. Richesse et liberté aussi pour les artistes qui donneront vie aux textes de l'album. Si Arthur H chante avec une voix éraillée proche de celle de Tom Waits, les autres solistes prennent plutôt son contre-pied. En particulier les voix féminines de l'exubérante Irlandaise Camille O' Sullivan, qui s'est déjà frottée au répertoire de Tom Waits dans ses shows débridés de cabaret rock, de l'Américaine St.Vincent, qui donne une autre dimension aux textes qu'elle interprète dans des versions épurées, et de la Suisso-américaine Erika Stucky, connue pour ses yodels soul-rock et ses reprises excentriques. Le chanteur et guitariste belge de Zita Swoon Stef Kamil Carlens, et le trio anglais The Tiger Lillies, amateurs d'instruments rares et étranges, et dont l'univers s'inspire, comme Rain Dogs, de Kurt Weill, emmèneront le concert vers l'inattendu, fidèles en cela à l'esprit autant qu'à la lettre de Tom Waits.


    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

     

    GENEVE, Cour de l'Hôtel-de-Ville, 20h30  Musiques en été Festival

    Charles Lloyd 4tet


    RSR Espace 2, JazzZ (Yvan Ischer-Ivor Malherbe), 22h40
    Chaque lundi, passage des concerts
    enregistrés à Cully 2011
    Tobias Preising

     
       

    12 mardi

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI

    Asa folk, pop, world
    Seal black music

    MILES DAVIS HALL

    Esperanza Spalding   photos 2011
    Acclamée comme prodige de la double basse acoustique, Esperanza Spalding - aussi chanteuse et compositrice - s'est distinguée en brillant dans des genres différents comme le blues, le punk, le hip-hop, la pop fusion mais aussi les styles brésiliens et Afro-cubain. Après le grand succès de son premier album Junjo, sorti en 2008, elle revient en août 2010 avec Chamber Music Society, peu de temps avant de recevoir le Grammy du meilleur nouvel artiste début 2011.

    Return to Forever IV "Hymn of the 7th Galaxy"
    Chick Corea (kbd), Jean-Luc Ponty (vl), Stanley Clarke (b), Lenny White (dm), Frank Gambale (g)
     

    Emmené par les rythmes puissants que créés l'alliance du clavier de Chick Corea, de la basse de Stanley Clarke et de la batterie de Lenny White, Return To Forever IV reprend la route mais cette fois en compagnie du violoniste français Jean-Luc Ponty et du guitariste australien Frank Gambale. Préparez-vous à redécouvrir les grands standards de Hymn of the Seventh Galaxy - le 3ème album de RTF sorti en 1973 - grâce à des morceaux réarrangés et revisités spécialement par cette nouvelle composition du groupe.

     

    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

     

    FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

    NEW ORLEANS CAFE

    18h00 Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
    Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; Olivier Clerc, dm/wshbd

    SCENE PRINCIPALE

    20h00 Charlie Morris Blues Band   Photos 2009


    21h30
    John Lee Hooker Jr


    PARADES & ANIMATIONS

    18h00 La Complet'Mandingue

     

    LAUSANNE, Théâtre de Verdure (Casino de Montbenon), 21h00 (entrée libre)
    Concert Jazz Onze+: Adelante Sextet
    latin jazz   myspace
    Daniel «Cicco» Ciccone (perc), Antonio Di Leo (dm), Rodrigo Lucio (b), Frédéric Babey (p), Marc Jufer (ts, ss), Denis Corboz (trp, flgh)  En cas de mauvais temps: repli à la salle Paderewski.


    Des cadeaux sympas
       

    13 mercredi

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI Quincy Jones Presents:

    Alfredo  Rodriguez Trio, Emily Bear, Esperanza Spalding, Nikki Yanofsky

     

    Marcus Miller (lead, b),  Herbie Hancock (kbd), Wayne Shorter (sax), Sean Jones (), Sean Rickman (dm)

    Tribute to Miles Davis est un concert produit par Marcus Miller qui rend hommage à la musique, en perpétuelle progression, du trompettiste américain. Vingt ans après sa mort, le génie américain est toujours aussi omniprésent. Concerts hommages en son nom par les plus grands, rééditions de ses enregistrements,... Cette fois ce sont Herbie Hancock, Wayne Shorter et Marcus Miller - trois légendes dont les parcours de vies et musicaux ont été marqués à l'encre indélébile par Davis - qui se réunissent pour une tournée unique célébrant en premier lieu la musique du génie, mais avec tout autant d'importance, sa philosophie. Sur scène ils seront rejoint par Sean Jones à la trompette et Sean Rickman à la batterie, deux jeunes musiciens talentueux, bien parti pour assurer la relève.

    MILES DAVIS HALL

    Black Dub Rock/Funk/Reggae
    Daniel Lanois g, lead), Trixie Whitley (p, voc), Daryl Johnson (b), Brian Blade (dm)

    Black Dub est un groupe formé en 2009 par le producteur, guitariste et auteur Daniel Lanois, accompagné de Daryl Johnson à la basse, de Brain Blade à la batterie et de Trixie Whitley pour la voix et le piano. Leur musique est un mix de rock, de funk et de reggae. Leur album éponyme sorti en Automne 2010, a reçu un très bon accueil par les critiques et le public.

    Lamb Trip-Hop
    Mogwai
    Post rock

    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

     

    FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

    NEW ORLEANS CAFE

    18h00 Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
    Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; Olivier Clerc, dm/wshbd


    SCENE PRINCIPALE

    20h00 Fabio Pinto Quintet    Photos 2011

    Fabio pinto (g, lead), Florian Favre (p), Lukas Roos (cl, bcl), Kevin Chesham (dm), Manu Hagmann (cb)

    21h30 Panorama
    Richard Pizzorno (p, synth), Gonzague Ruffieux (dm, perc, sampl), Patrick Perrier (b), Rolf Häsler  (sax, cl, b), Istvan Varga (perc), Johnny Dan Visan (g, voc, vl)


    PARADES & ANIMATIONS
    18h00 La Complet'Mandingue

     

    GENEVE, Scène Ella Fitzgerald, 20h30 Musique en été festival

    Raul de Souza 5tet feat. Toninho Horta & Yvan Baumgartner latin jazz Brésil


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    The Clayton Hamilton Orchestra feat. John Pizzarelli   web

    John Pizzarelli (g, voc), Jeff Clayton (lead, sax), John Clayton (lead, b), Jeff Hamilton (lead, dm)


    In the shadow of Hollywood, Los Angeles is home to a lively jazz scene. One of the flagships of this scene is the Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, which was formed in 1985. This formation is a top-class big band that strictly sticks to Duke Ellington’s motto “It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got that Swing”. The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra has also earned merits accompanying solo singers like Diana Krall and Charles Aznavour. As an avowed fan of Frank Sinatra and Nat “King” Cole, John Pizzarelli fits in perfectly with this big band.

     
       

    14 jeudi

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI

    Paul Simon
    Connu pour son succès en tant que membre du duo Simon & Garfunkel, Paul Simon a débuté sa carrière solo en 1971. Dans les 5 années qui ont suivies, il enregistre 3 albums encensés par les critiques et le public et en 1986 il sort son plus grand tube Graceland. Au cours de sa carrière, Simon a obtenu 13 Grammys, dont un pour l'ensemble de son oeuvre.

    MILES DAVIS HALL

    Femi Kuti Afro beat
    Fils ainé du célèbre créateur du style Afro-Beat Fela, Femi Kuti s'est affirmé comme artiste à part entière dans les années 90. Dans les mêmes tons mais offrant une version plus accessible et simplifiée de la musique de son père, Femi a fortement aidé la propagation du genre - musique issue des rythmes traditionnels africains, fortement imprégnée de funk et de jazz - à l'international avec la sortie de son album éponyme en 1995. En 2010, il sort Africa for Africa enregistré à Lagos, un album prouvant que Femi est définitivement sorti de l'ombre de son père.

    Mos Def Remplacé par Doom & Robert Glasper Experiment Hip hop
     

    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

     

    FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

    NEW ORLEANS CAFE

    18h00 Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
    Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; Olivier Clerc, dm/wshbd


    SCENE PRINCIPALE

    20h00 Claudio Rugo y Amigos

    Daniel Schenker (tp), Guillaume Perret (ts), Danilo Moccia (tb), Claudio Rugo (g), Patrick Perrier (b), Alain Petitmermet (dm), Zumbi (perc, mambi, cgas)

    21h30 Eddie Palmieri Quartet   Photos 2004

    Eddie Palmieri (p), Brian Lynch (tp), Horacio "El Negro" Hernadez (dm), Luques Curtis (b)


    PARADES & ANIMATIONS

    18h00 La Complet'Mandingue

     

    LAUSANNE, Place Bellerive, 22h00
    A Few Good Men

    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    Till Brönner

    Till  Brönner (tp), Eric Marienthal (sax), Chuck Loeb (g), Pat Bianchi (org), Harvey Mason (dm)


    The fact that Till Brönner has become Germany’s most successful jazz export is not least due to the fact the trumpeter, who was strongly influenced by Chet Baker, embodies a contemporary variation of coolness. For Brönner jazz isn’t a style that has to be interpreted puristically, but more of a life style. The message of his relaxed, groovy sound is: You don’t have to take everything so damned seriously all the time. Relax, lean back and enjoy yourself. And there is even room for romance in Brönner’s music – as he says himself: «Actually, I always play for the woman of my dreams.»

     
       

    15 vendredi

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI Histoire du hip-hop (Tommy Boy 30th Anniversary Concert)

    Afrika Bambaataa Break beat
    Coolio Hip-hop

    Zigital Underground Rap

    House of Pain Hip-hop

    Naughty by Nature Hardore rap

    Prince Paul DJ Hip-hop


    MILES DAVIS HALL


    Liza Minelli

    Plus besoin de la présenter, la célèbre chanteuse, danseuse et actrice hollywoodienne nous fait l'honneur de monter sur la scène du Miles Davis Hall pour une soirée incontournable! And All that Jazz!


    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

     

    FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

    NEW ORLEANS CAFE
    18h00 Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
    Beat Clerc, tp; Fabien Clerc, tp; Régis Dessimoz, tb; Léonard Müller, cl/sax; Jean-Pierre ‘Mudu’ Burkhard, p; Hans ‘Nidi’ Niederhauser, bjo; Jean-Daniel Gisclon, tba; Olivier Clerc, dm/wshbd

    SCENE PRINCIPALE


    20h00 Leonel o Zuniga & Havana Street Band

    21h30 Ibrahim Ferrer Jr
    Cristian Cecardi (perc), Raùl Monteagudo (kbd), Sergio Moran (dm), Martin Morales (g, tres cubain, b),  Yoyi Lopez (kbd, voc), Ibrahim Ferrer Jr (voc)


    PARADES & ANIMATIONS

    18h00 La Complet'Mandingue

     

    ESTAVAYER-LE-LAC, Festival Swing in the Wind, 19h00

    Acousma4


    GENEVE, Bains des Pâquis, 06h00 Concert de l'Aube (entrée libre)

    Goylem musique klezmer
    Michel Borzykowski (sax), Bianca Favez (vl), Patrice Mugny (acc) et David Morhain (perc)


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    McCoy Tyner Quartet

    McCoy Tyner (p), Gary Bartz (sax), Gerald Cannon (b), Joe Farnsworth (dm)


    At the side of the ecstatic John Coltrane, McCoy Tyner developed into a trail-blazing, power-play pianist, gifted with almost titanic energy, with an impressive range of expression of both turbulent single-note whirlwind and powerful block chords. However, it would be wrong to reduce Tyner to his role as the Coltrane Pianist. He is also a sophisticated bandleader and creative composer of unforgettable pieces like the wonderful ballad «Aisha», the sweeping «Blues on the Corner» or the brilliant «Passion Dance».

     



    PARIS (1er), Sunset Jazz Club, 21h00

    Domancich-Helias-Cyrille Trio

    Sophia Domancich (p), Mark Helias (cb) & Andrew Cyrille (dm)
     

    Un trio de francs-tireurs pour la prochaine production discographique du label Marge de Gérard Terronès. Entre modernité et classicisme : d’un côté le légendaire batteur Andrew Cyrille, compagnon du grand Cecil Taylor et de Reggie Workman, de l’autre le contrebassiste Mark Helias, reconnu pour ses collaborations avec Anthony Braxton et l’animation du groupe Slickaphonics, au centre la pianiste Sophia Domancich, membre du trio DAG qui accueillit aussi bien Steve Potts que Dave Liebman. Une nouvelle rencontre franco-américaine au sommet autour de Sophia, après un précédent album enregistré également « live » en 2008 au Sunside  


    Rabais sur le prix d'entrée (15
    au lieu de 25€) sur demande.

     
       

    16 samedi

     

    MONTREUX JAZZ FESTIVAL du 1-16 juillet 2011   web    Programme (PDF)

    STRAVINSKI Rock et classique


    Jack Savoretti

    Jack Savoretti (voc, g), Pedro Vito De Souza (b, g), Tomislav Benzon (b)


    Deep Purple
    et orchestre classique  
    photos 2010

    A l'instar de Led Zeppelin et Black Sabbath, Deep Purple est considéré comme un véritable « père fondateur » du Hard rock. Malgré les changements de styles au cours de leur carrière le groupe a su garder son succès auprès du public et cela depuis plus de 40ans. Ils reviennent au Montreux Jazz Festival pour la 6ème fois.


    MILES DAVIS HALL

    Cody Chestnutt
    rock, punk, soul, hip-hop et blues     Photos du concert
     

    Cody ChesnuTT est un musicien américain originaire d'Atlanta, dont la musique est une combinaison d'éléments rock, punk, soul, hip-hop et blues. Son style peut sans doute être classé dans le genre neo-soul. Récemment extrêmement productif, ChesnuTT sort Landing on a Hundred en mars 2011, seulement 4 mois après la parution de son dernier album Black Skin No Value.

     

     

    Larry Graham & Central Station funk    Photos du concert

    Larry Graham est un compositeur et musicien, plus connu comme bassiste. Il est à l'origine de la technique dite du slap qui a permis d'enrichir la palette de sons disponibles sur son instrument de prédilection. Il créa son propre groupe dans les années 70, Graham Central Station, avec qui il sera sur la scène du Miles Davis Hall pour la dernière soirée - très Funk! - du Montreux Jazz Festival.


    Bootsy Colins
    Funk, rock
        Photos du concert
    Bernie Worrell (), Frankie Kash (), Blackbird McKnight ()
     

    Personnage en constante évolution, rock star étrange et flashy, Bootsy Collins est un bassiste funk, chanteur et compositeur. D'abord backing band de James Brown, Bootsy et son Rubber Band font également partie du groupe Funkadelic formé par George Clinton dans les années 60.



    PARC VERNEX (En plein air, entrée libre)
     

     

    FRIBOURG JAZZ PARADE du 30 juin au 16 juillet 2011   web

    NEW ORLEANS CAFE

    23h30 Leonel o Zuniga Quintet


    SCENE PRINCIPALE

    19h00 Spoonful
    Née en 2000, cette formation est constituée de musiciens chevronnés venus d’horizons différents, mais rassemblés sous la bannière du blues. La dénomination Spoonful est empruntée au morceau composé par une légende du blues, Willie Dixon. Leur premier CD « full of blues », essentiellement composé de reprises (covers), les mille exemplaires tirés du premier album se sont arrachés à chaque concert. Le groupe prépare un second opus avec des compositions originales.

    20h00 The Stonetree
    Ania (voc, p, vl), Phil (b),


    The Stonetree, c’est quatre musiciens aux horizons musicaux très différents qui distillent un son à la croisée du rock et de la pop, avec une petite touche de groove pour vous faire bouger la tête. La voix du groupe, c’est Ania. Pianiste et violoniste de formation, elle est d’abord choriste. En mars 2010, elle devient LA voix de The Stonetree. Le groupe retravaille alors totalement son répertoire. À la basse, c’est Phil L. Il rejoint le groupe après avoir fait sonner sa basse jazzy dans divers ...


    21h00 Jo Zarra
    Née à Montreux, d'origine italienne, JoZarra a grandi bercée par la musique soul-black, avec notamment Stevie Wonder, Aretha Franklin ou Whitney Houston. Plus tard est venu se greffer le rock, surtout Queen ou Sting, sans oublier les chansons italiennes de son enfance, telles que celles de Zucchero, Anna Oxa, Mina ou encore Mia Martini.

    PARADES & ANIMATIONS

    18h00 La Complet'Mandingue

     

    GENEVE, Résidences secondaires, ?h?

    Shall we dance? solo art performance

    Béatrice Graf (dm)


    LAUSANNE, Casino de Montbenon, 20h30 (entrée libre)
    L’orchestre du Grand Eustache et le soliste Khaled Arman
    Antoine Auberson, Julien Monti, Jean Rochat et Stéphanie Riondel (compos)

    Khaled Arman rubâb et delruba (soliste), Philippe Krüttli (chef d’orchestre), Muriel Dubuis (voc), Stéphanie Riondel (voc), Jean-Pascal Cottier (voc), Diego Marion (ts), Antoine Auberson (sax), Julien Monti (fl), Jean-Sam Racine (cl), Jean-Marie Musy (tp), Denis Beuret (tb), Bernard Tornay (tba), Anne-Thérèse Bieri (vl), Virginie Favre (vl), Tina Strinning (alto), Priscille Oehninger (alto), Catherine Vay (vcl),
    Ivor Malherbe (cb), David Brito (cb), Julien Galland (p), Michel Zbinden (perc)


    Toujours poussés par le goût de la découverte, les 21 musiciens de l’orchestre du Grand Eustache partent à la rencontre de l’Orient. Ils sont accompagnés dans leur exploration par l’un des meilleurs guides qui soit: Khaled Arman, musicien soliste de tradition orientale. En guise de carte, quatre compositeurs de l’association s’attellent à l’écriture de la partition. Philippe Krüttli / chef d’orchestre. Soliste: Khaled Arman / rubâb


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    21h00 Ahmad Jamal

    Ahmad Jamal (p), James Cammack (b), Manolo Badrena (perc), Herlin Riley (dm)


    Ahmad Jamal, who can count Miles Davis and Keith Jarrett among his fans, is a master of the staging of musical curiosities. The pianist, born in 1930, takes both his own compositions and trouvailles from the «Great American Songbook» and spontaneously forms artistic new musical showpieces. For this instant-composing magician of improvisation, appreciation of form and flexibility go hand in hand. At the age of 21, Mr. Jamal was already performing at the Carnegie Hall in New York – sharing the stage with legends like Duke Ellington, Billie Holiday, Charlie Parker, Dizzy Gillespie and Stan Getz.

     



    PARIS (1er), Sunset Jazz Club, 21h00

    Domancich-Helias-Cyrille Trio

    Sophia Domancich (p), Mark Helias (cb) & Andrew Cyrille (dm)
     

    Un trio de francs-tireurs pour la prochaine production discographique du label Marge de Gérard Terronès. Entre modernité et classicisme : d’un côté le légendaire batteur Andrew Cyrille, compagnon du grand Cecil Taylor et de Reggie Workman, de l’autre le contrebassiste Mark Helias, reconnu pour ses collaborations avec Anthony Braxton et l’animation du groupe Slickaphonics, au centre la pianiste Sophia Domancich, membre du trio DAG qui accueillit aussi bien Steve Potts que Dave Liebman. Une nouvelle rencontre franco-américaine au sommet autour de Sophia, après un précédent album enregistré également « live » en 2008 au Sunside  


    Rabais sur le prix d'entrée (15
    au lieu de 25€) sur demande.


    Des cadeaux sympas
       

    17 dimanche

     

    ST-MORITZ (GR)   FESTIVAL DA JAZZ


    10h00 Hotel hauser (entrée libre)
    Sinatra Tribute Band & Max Neissendorfer  
    web

    In the shadow of Hollywood, Los Angeles is home to a lively jazz scene. One of the flagships of this scene is the Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, which was formed in 1985. This formation is a top-class big band that strictly sticks to Duke Ellington’s motto “It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got that Swing”. The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra has also earned merits accompanying solo singers like Diana Krall and Charles Aznavour. As an avowed fan of Frank Sinatra and Nat “King” Cole, John Pizzarelli fits in perfectly with this big band.

    21h00 Dracula's Ghost Riders Club
    The Manhattan Transfer  
    web

    Janis Siegel, Alan Paul, Tim Hauser, Cheryl Bentyne (voc), Yaron Gershovsky (p), Adam Hawley (g), Gary Wicks (b), Steve Hass (dm)


    With «Manhattan Transfer» Jon Dos Passos wrote one of the defining urban novels of the 20th century. The book also distinguishes itself not least because of its fascinating multivoicedness and surprising changes of perspectives. Manhatten Transfer is of course also the name of a legendary vocal quartet from New York that modernised and popularised the vocal forms of urban America. The stylistic bandwidth of Manhatten Transfer spans from the era of swing, to doo-wop, jive, rock’n’roll right to the interpretation of the latest pop songs.

     
       

    18 lundi

     

    FULLY (VS), Belle USine, 20h30
    Tower of Power   Photos 2006


    GENEVE, Cour de l'Hôtel-de-Ville, 20h30  Musiques en été Festival

    Tierney Sutton 4tet "Vocal night" jazz


    RSR Espace 2, JazzZ (Yvan Ischer-Ivor Malherbe), 22h40
    Chaque lundi, passage des concerts
    enregistrés à Cully 2011
    Esperanza Spalding

     
       

    19 mardi

     

    PALEO FESTIVAL Nyon du 19 au 24 juillet 2011   web    affiche   

    Zaz, Cali, Jack Johnson / Katerine... Programme condensé (PDF)

     

    Portishead   Photos du concert
    Beth Gibbons (voc), Adrian Utley(g, kbd), John Baggott (kbd), James Barr (b, g), Geoffrey Barrow (dm, decks),


    Anika   Photos du concert

    Anika Henderson (voc), Rasha Shaheen (kbd, voc), Matt Loveridge (kbd, g), Billy Fuller (b, voc), Andy Sutor (dm)

     

    Angus & Julia Stone   Photos du concert
    Angus Stone (g, voc), Julia Stone (voc, g, p), Katrine Schiott (vcl), Robert Calder (b), Matthew Johnson (dm)

     

    Aaron   Photos du concert
    Olivier Coursier (voc, g), Come Aguiar (voc, b), Julie Gomel (g), Simon Buret (voc), Jean-Baptiste Cortot (dm)

     

    Bonobo   Photos du concert
    Simon Green (b, électr), Ruby Wood (voc), Michael Lesirge (vents), Ciaran O'Rourke (kbd), Ewan Wallace (g), Jack Baker (dm)

     

    Beak   Photos du concert

    Geoff Barrow (dm, kbd, voc), Billy Fuller(b, voc), Matt Loveridge (g, kbd, voc)

     

     

    LAUSANNE, Théâtre de Verdure (Casino de Montbenon), 21h00 (entrée libre)
    Concert Jazz Onze+: No Square Quartet jazz
    Matthieu Durmarque (sax), Matthieu Rofé (p), André Hahne (b), Yannick Oppliger (dm)



       

    20 mercredi

     

    PALEO FESTIVAL Nyon du 19 au 24 juillet 2011   web    affiche

    The Chemical Brothers, Portishead, Aaron, . Programme condensé (PDF)


    Portishead
       
    Photos du concert
    Beth Gibbons (voc), Adrian Utley(g, kbd), John Baggott (kbd), James Barr (b, g), Geoffrey Barrow (dm, decks),

     

    Anika    Photos du concert

    Anika Henderson (voc), Rasha Shaheen (kbd, voc), Matt Loveridge (kbd, g), Billy Fuller (b, voc), Andy Sutor (dm)

     

    Angus & Julia Stone    Photos du concert
    Angus Stone (g, voc), Julia Stone (voc, g, p), Katrine Schiott (vcl), Robert Calder (b), Matthew Johnson (dm)

     

    Aaron    Photos du concert
    Olivier Coursier (voc, g), Come Aguiar (voc, b), Julie Gomel (g), Simon Buret (voc), Jean-Baptiste Cortot (dm)

     

    Bonobo    Photos du concert
    Simon Green (b, électr), Ruby Wood (voc), Michael Lesirge (vents), Ciaran O'Rourke (kbd), Ewan Wallace (g), Jack Baker (dm)

     

    Beak    Photos du concert

    Geoff Barrow (dm, kbd, voc), Billy Fuller(b, voc), Matt Loveridge (g, kbd, voc)
     

     

     

    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    Irène Schweizer - Pierre Favre – Omri Ziegele

    Omri Ziegele (sax, voc), Irene Schweizer (p), Pierre Favre (dm)


    For many years now, the pianist Irène Schweizer and the drummer Pierre Favre have been the international figureheads of the Swiss jazz and impro scene. As a duo they have often gone on a voyage of discovery through terra incognita. Together with alto saxophone player Omri Ziegele, some time ago, Irène Schweizer started to develop a programme of her favourite pieces with the focal point on compositions from the surroundings of the melody rebel Ornette Coleman and South African jazz. Where their voyage as a trio will lead to, will remain a secret until the concert.

     
       

    21 jeudi 

     

    PALEO FESTIVAL Nyon du 19 au 24 juillet 2011   web    affiche

     

    Programme condensé (PDF)

    Jean-Louis Aubert   Photos du concert
    Jean-Louis Aubert (voc), Sébastien Chouard (g), Thomas Semence (g), Jean-Luc léonardon (kbd), Julien Chirol (tb), Frédéric Couderc (sax), Michel Feugère (tp), Guy Delacroix (b), Denis Benarosh (dm), Richard Kolinka (dm)

    Anna Calvi   Photos du concert
    Anna Calvi (g, voc), Mally Harpaz (hamonium, b, perc), Cameron Miller (g), Daniel Maiden-Wood (dm, voc)

    PJ Harvey   Photos du concert
    Polly Harvey (voc), John Parish (g), Michael Harvey (kbd), Jean-Marc Butty (dm)

    Professor Wouassa   Photos du concert

    Thaïs Diarra (voc), Ghostape (voc), Mamadou Jim (voc), Aina Rakotobe (bs), Samuel Huguenin (as), Yvan Baumgartner (tp), Alex Sumi (g), Benoît Friderich (g), Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm),  Dani Hächler (perc)

    La Fanfare en Pétard
       Photos du concert
    Guillaume Nuss (sousaphone), Paul barbieri (tp), Philippe Rieger (voc, as), Christophe Rieger (ts), Samuel Klein (caisse claire), Nicolas Demelt (grosse caisse)

     

    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    Tobias Preisig und Warnton

    Laura De Weck (text), Tobias Preisig (vl), Stefan Rusconi (p), Julian Sartorius (dm)


    Not only Helvetia likes to stew in her own juice but also Jazz. High time therefore to present a young, fresh generation that leaves styles and boundaries behind in an undogmatic way. Along with actress Laura de Weck, violin player Tobias Preisig, pianist Stefan Rusconi and drummer Julian Sartorius seize Switzerland by its red and white collar and, with relish, give it a piece of their mind. Warnton’s performance opens up a whole new perspective on the intersection of word and music.


    Des cadeaux sympas
       

    22 vendredi 

     

    PALEO FESTIVAL Nyon du 19 au 24 juillet 2011   web    affiche

    Programme condensé (PDF)

     

    Fiona Daniel   Photos du concert
    Fiona Daniel (voc, kbd), Ronja Rinderknecht (vcl), Simon Rupp (g), Lionel Gafner (b), Fred Bürki (dm)

     

    Soprano   Photos du concert

    Saïd M'Roumbaba (lead), Zak M'Roumbaba (voc), Djamal M'Roumbaba (voc), Rachid Ait Baar (dj), Majide Mazari (dj)


    Les Cowboys Fringants
       Photos du concert

    Karl Tremblay (voc), Marie Annick Lepine (acc), Jean-François Pauze (g), Simon Landry (g), Jérôme Dupraz (b), Marc-André Brazeau (dm)
     

    Stromae   Photos du concert
    Paul Van Haver (voc), Yoshio Masuda (laptop), Simon Schoovaerts (laptop)

     

    LONAY (VD), Chez Adamel Van Singer (Av. de Morges 72), 20h00 (entrée libre, chapeau)

    Paso Doble
    Stéphanie Riondel (voc, p, udu, danse),
    Stella Lo Pinto (conte)
     

    Suivi d'un pic-nic canadien vers 21h15.Merci, en plus d'apporter un petit quelque chose à boire et à grignoter, de prendre avec vous votre chaise fétiche, votre coussin préféré ou autre tabouret, il n'y aura pas assez de sièges sur place pour permettre à tout le monde de s'asseoir et comme il est de notoriété publique que le Paso Doble se danse assis, ce serait fort dommage de rester debout !


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    George Gruntz's Happy Birthday

    George Gruntz (p), Franco Ambrosetti (tp), Herbie Kopf (b), Pius Baschnagel (dm)


    No other Swiss musician has managed to stay at the top for such a long time as George Gruntz who will turn 80 next year. During his fabulous career he hasn’t just gained an excellent reputation as an innovative big band leader, but also initiated several unusual world music projects and composed a jazz opera. Last but not least, Gruntz keeps his piano keys well under control. At an age where others enjoy their retirement, he will turn up the heat once more – for his performance in St Moritz he will bring together a number of outstanding musicians from different generations.

     
       

    23 samedi 

     

    PALEO FESTIVAL Nyon du 19 au 24 juillet 2011   web    affiche

    Robert Plant & The Band of Joy   photos 2006


    Mika
    pop (remplace Amy Winehouse)
    Quelque part entre Freddie Mercury et les Scissor Sisters, cet artiste à la voix haut
    perchée brosse avec énergie une fresque acidulée toute en pop étincelante, onirique et
    non dénuée d’humour. Véritable machine à tubes, Mika monte sur scène comme il écrit
    sa musique: sans complexe, avec énergie et enthousiasme.


    Selah Sue
    soul   photos 2011

    Chucho Valdes jazz   photos 2010

    Programme condensé (PDF)

     

    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    The Daniel Schnyder Trio

    Daniel Schnyder (sax), Kenny Drew jr. (p), David Taylor (btb)

     

    Unfortunately, the joy of watching silent film classics is often spoilt by unimaginative and stereotypical music accompanying the action. It therefore comes as a great relief that innovative musicians provide their skills for creative dialogues with masterpieces from the silent era. As a crossover artist, Daniel Schnyder moves fearlessly between jazz and classical music and therefore fulfils the precondition for the scoring of the memorable 1926 film version of the Faust saga, featuring a brilliant Emil Jannings, with which director Friedrich Wilhelm Murnau lived up to his earlier success with «Nosferatu».


    Des cadeaux sympas
       

    24 dimanche 

     

    PALEO FESTIVAL Nyon du 19 au 24 juillet 2011   web    affiche

    Programme condensé (PDF)

    Eddy Micthell   Photos du concert
    Eddy Mitchell (voc), Pierre D'Angelo (sax), Evert Verhees (b), Patrick Bourgoin (sax, dir music), Eric Giausserand (tp), Christophe Negre (sax), Loïc Pontieux (dm), Jean-Marie Welch (tb), Basile Leroux (g), Michel Gaucher (sax), Fabrice Adam (g), Christian Leroux (tp), Jacques Bessot (tb), Denis Leloup (sax, Pierre Holassian (tp), Eric Mula (tp), Didier Havet (tba), Jean-Yves D'Angelo (p, kbd)

    Jamel Debbouze
       Photos du concert
    Jamel Debbouze (one man show)

    Camélia Jordana   Photos du concert

    Yael Naïm   Photos du concert
    Yael Naïm (voc, p), Julien Feltin (g), Xavier Tribolet (kbd), Daniel Romeo (b), Jacques Daoud (voc), David Donatien (dm)

    Lily Wood & The Prick
       Photos du concert
    Nili Hadida (voc), Benjamin Cotto (g), Pierre Guimard (g), Mathieu Denis (b), Mathias Fisch (dm)

    Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne "Requiem de Fauré" classique  Photos du concert
    Michel Corboz (direction)
    Solistes: Nathalie Godefroy (sop) Fauré, Anne Montandon et Maèelle Vivares (sop), Haendel, Christian Immler (basse), Fauré

    Ensemble Vocal Lausanne:

    Christina Chammartin Auer, Marie Jaermann, Anne Montandon, Hélène Seam, Catherine Trezzini Pulfer, Maëlle Vivarès (sop 1)
    Lauranne Jaquier, Elise Milliet, Isabelle Schuwey, Corinne Vallat, Anne Zwick (sop 2)
    Liliane Galley, Solange Grosjean Cuenin, Anne Joset, Simon Savoy (alti 1)
    Jacques Beaud, Jacky Cahen, Jean-Claude Fael, Rachel Hamel Dubi, Cécile Matthey (alti 2)

    Vincent Dehondt, Simon Jordan, Mathias Reusser, Christophe Schuwey, Jonathan Spicher (ténors 1)

    Patrice Foresi, Johannes van Gelderen, Yves Josfvoski, Paul Kapp (ténors 2)
    Fabrice Hayoz, Valentin Monnier,Jean-Luc Warber, Nicolas Wyssmueller (basses 1)

    Vincent Arletaz, Stéphane Chassot, Boris Fringeli, Davic Gassmann, Martin Grandjean, Cédric Grondin (basses 2)

    Ensemble Instrumental de Lausanne, formation Haendel:
    Nathalie Geoffray Canavesio, Priscille Reynaud, Marie-Jeanne Suhner, Françoise Richard-Genet (vl 1)

    Gabriella Jungo Kaeser, Laetitia Gaumann, Nadia Rigolet Neves (vl 2)

    Mathias Maurer, Michael Murray Robertson (altos)

    Orfilia Saiz Vega, Catherine Vay (vcl)

    Michel Veillon (cb)

    Marcelo Giannini (orgue)

     

    Ensemble Instrumental Lausanne, Formation Fauré:

    Nathalie Geoffray Canavesion (vl solo)

    Mathias Maurer, Isabelle Gottraux, Nathalie Geoffray Canavesio (altos)
    Orfilia Saiz Vega, Catherine Vay (vcl 1)

    Christian Volet, Laurentius Cazan (vcl 2)

    Michel Veillon (cb)

    Ivan Ortiz Motos, Christophe Sturznegger (cors)

    Patrick Lehmann, Sylvain Tolck (tp)

    Vincent Métrailler, Francesco D'Urso, Vincetn Hirschi (tb)

    Xavier Bluhm Soubira (timbales)

    Laure Ermacora (harpe)

    Marcelo Giannini (orgue)


    Le plan pluie est reconduit

    Fermeture partielle des parkings du Festival
    Suite aux précipitations d’hier et de ce matin, le plan pluie "Diluvio" est reconduit. Plusieurs parkings autour du Festival sont impraticables et donc fermés. Une partie des automobilistes seront dirigés sur les parkings en ville de Nyon et le service de bus (gratuit) sera renforcé en conséquence. Dans tous les cas, merci à chacun de se conformer à la signalisation et aux consignes des organisateurs mise en place et de faire preuve de patience et de courtoisie.

    Astuce
    Automobilistes dirigés sur les parkings en ville de Nyon, facilitez le travail de tri des véhicules par l’organisation en allumant vos « WARNINGS » (feux de panne) lorsque vous arrivez en ville,
    après être sortis de l’autoroute. Ce signal indiquera votre volonté de vous parquer.

    Utilisez les transports en commun et groupez-vous dans les voitures!
    Les spectateurs sont vivement encouragés par l’organisation à emprunter les transports en commun, moyen fiable et sûr d’atteindre le Festival. Paléo rappelle que le réseau de transports en commun mis en place par le Festival dessert l'ensemble de la Suisse romande. Sur l’arc lémanique, des trains spéciaux circulent pendant la nuit en direction de Genève et Lausanne, puis Fribourg et Montreux. Dans le district de Nyon, un service de bus rallie de nombreuses localités. Enfin, les lignes de bus du TCS desservent quant à elles le reste de la Suisse romande.

    Toutes les infos sur les transports en commun
     

     

    ST-MORITZ (GR)    FESTIVAL DA JAZZ


    10h00 Hotal Hauser (entrée libre)
    The Dani Felber Orchestra  
    web


    With his outstanding big band and a dedication to precision and show business, Dani Felber masterfully moves between swing and Schlager music. Catchy rhythms and evergreens ensure a highly enjoyable listening experience. Felber, who is also a gifted composer and flugelhorn player, doesn’t need to fear the comparison with band leaders like James Last, Hugo Strasser or Pepe Lienhard.


    21h00 Dracula's Ghost Riders Club

    Giora Feidman Trio

    Giora Feidman (cl); Enrique Ugarte (acc), Guido Jäger (b)


    In no other style of music are tears and laughter as close together as in Klezmer. Giora Feidman doesn’t just play Klezmer, he lives Klezmer. Feidman says, «I play the clarinet, in order to share my feelings with other people.» In March he celebrated his 75th birthday at an enthusiastically received concert at the Berlin Philharmonic where he proved in an impressive way that he hasn’t lost his energy and high spirits. Inimitably he let his clarinet jubilate and moan, rejoice and groan. «For me, each concert is like the first one of my life» says Feidman.

     
       

    25 lundi

     

    CHENE-BOUGERIE, PTT (Rte de Chêne 147), 04h30 (!) (entrée libre)
    Bosshard-Demierre Un temps étiré

    Patricia Bosshard (vl), Jacques Demierre (épinette)


    Petit-déjeuner à  l'issue du concert


    GENEVE, Cour de l'Hôtel-de-Ville, 20h30  Musiques en été Festival

    Michel Hausser 4tet "Tribute to Milt Jackson" jazz


    RSR Espace 2, JazzZ (Yvan Ischer-Ivor Malherbe), 22h40
    Chaque lundi, passage des concerts
    enregistrés à Cully 2011
    Grand Pianoramax

     
       

    26 mardi 

     

    LAUSANNE, Théâtre de Verdure (Casino de Montbenon), 21h00 (entrée libre)
    Concert Jazz Onze+:
    Jean-Lou Treboux Quintet
    jazz  
    myspace
    Jean-Lou Treboux (vib), Manuel Pramotton (ts), Marc Méan (p), Manu Hagmann (b), Maxence Sybille (dm)

     
       

    27 mercredi 

     

    COSMO JAZZ FESTIVAL Chamonix 27-31 juillet 2011   web           programme complet

    Pour mémoire:
    Photos de 2010
     

    14h00 Montenvers, au pied de la Mer de Glace


    Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses vous accueille à l'arrivée. A 200 mètres de là se situe le Grand Hôtel Montenvers, un lieu chargé d'histoire et d'authenticité. Construit en 1880 pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter la Mer de Glace, le Grand Hôtel affiche une façade en granit sobre, percée de nombreuses petites fenêtres. C'est à l'intérieur que se révèlent son âme et son histoire, empreintes des épopées fantastiques des écrivains, alpinistes et aventuriers de la fin du  XIXème siècle qui ont fait sa légende. Juste à côté de l'hôtel se trouve un cirque naturel, comme s'il était écrit quelque part qu'il devait servir à une pièce de théâtre ou un concert de musique. C'est de là qu'on entendra l'appel à la transe des musiciens gnawas du Maroc. Par mauvais temps, le concert aura lieu sur les quais de la gare d'arrivée du Montenvers.


    Aziz Sahmaoui & The University of Gnawa (F-MAR-SEN) Photos du concert

    Aziz Sahmaoui (voc, perc, g, guembri, ngoni, mandol), Alioune Wade (b, voc), Hervé Samb (g), Guillaume Pihet (perc, voc), Cheikh Diallo (kbd, voc, kora), Mamoun Mekhenez Dehane (perc)

    Transe gnaoui, groove pêchus, chaâbi et onomatopées berbères: Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais Aziz Sahmaoui est le chanteur gnawa qu'on entendait dans le premier album de l'Orchestre National de Barbès, puis au sein du Joe Zawinul Syndicate. Tout au long de ses expériences musicales, Aziz n'a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion. Aujourd'hui, il s'entoure de musiciens sénégalais et crée « University of Gnawa », un opus personnel, en arabe, empreint de maturité. Les textes des chansons évoquent la vie, les choix, les promesses ; les compositions sont faites de tradition gnaoua, de chaâbi marocain, d'Afrique, de jazz et de fusion. Sa reprise du « Black Market » de Joe Zawinul surprend plus d'un fan de Weather Report. Les mélodies entraînantes, les rythmes solides et le groove puissant, les arrangements soignés en font une musique festive et généreuse servie par des musiciens de talent. Les instruments acoustiques et amplifiés s'y côtoient avec bonheur et harmonie, et dans les morceaux traditionnels en solo, la voix chaleureuse et profonde d'Aziz touche les publics les plus larges.

    21h00 Hôtel Alpina  (entrée libre)
    Jam session

    Malcolm Braff (p), Hervé Gourdikian (ss, ts, duduk), Christophe Wallemme (cb), Benjamin Henocq (dm)

    Autre concerts, voir le programme complet

     

    BERNE, Ono, 20h00
    The Mamaku Project jazz électrorganic   web

    Tui Mamaki (voc, électr), Monsieur E. (kbd, acc, électr), Gareth Priceless (g), Maxime Berton (sax, bcl)


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    Marianne Faithfull

    Marianne Faithfull (voc), Douglas Pettibone (g), Wayne Kramer (g), Katherine St. John (kbd,  Rory McFarlane (b), Martyn Baker (dm)


    Marianne Faithfull has lived and survived a life full of ups and downs. Several times the simultaneously tough and sensitive British singer, has risen like a phoenix from the ashes. Marianne Faithfull hasn’t just had huge successes as a singer but also as an actress – and she battled with a heroin addiction for many years, which threw her off track repeatedly. Her life has left its mark on her voice, a fact she doesn’t try to hide: Marianne Faithfull loads every song with a deep emotionality that gives the audience goose bumps.

     

     

     

     

     

    1518 visites par jour
    (statistique au 21.5.2011)
    PUB
    Fr. 50.- pour 1 semaine

     

     

     

     

     

    Cet espace publicitaire coûte Fr. 50.-
    pour 1 semaine

    + gros rabais de quantité

       

    28 jeudi

     

    COSMO JAZZ FESTIVAL Chamonix 27-31 juillet 2011   web          programme complet

    Pour mémoire:
    Photos de 2010

    14h00
    Plan Joran
    au cœur du site des Grands Montets

    Au départ d'Argentière, le téléphérique permet l'accès au plateau de Lognan (1972m) puis à quelques centaines de mètres, vous arriverez, au milieu des mélèzes, sur la terrasse de Plan Joran, un restaurant habituellement réservé aux skieurs l'hiver. Le Cosmojazz festival se servira de sa terrasse et l'habitera exceptionnellement cet été d'un concert de percussions persannes.

    Trio Chemirani
    invite Sylvain Luc    
    web  Photos du concert
    Djamchid Chemirani (zarb), Keyvan Chemirani (perc), Bijan Chemirani (perc), & Sylvain Luc (g)


    Djamchid, le père et maître, Keyvan et Bijan Chemirani, les deux fils, forment depuis la fin des années 1990 le Trio Chemirani, ensemble de percussions persanes. Avec le zarb, ils maîtrisent merveilleusement d'autres percussions orientales ou méditerranéennes telles le daf, le bendir, le riqq et le udu. Tout en puisant dans la poésie persane, le trio compose et développe des formes modernes où l'accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons. La parfaite concision du langage, la vertigineuse circulation du dialogue, la variation infinie du toucher conjuguées avec une complicité hors du commun, font de cette formation une réussite scénique et discographique.  Sept ans après son précédent enregistrement, le Trio revient nourri de riches expérimentations et de rencontres avec les musiques du bassin méditerranéen, des orients proches et lointains, de l'Afrique noire, avec le jazz et le slam. Il consigne un ensemble de nouveaux morceaux sous la coupe de l'hospitalité, sur un disque intitulé "Trio Chemirani invite" (Ballaké Sissoko, Omar Sosa, Renaud Garcia-Fons, Ross Daly, Sylvain Luc, Titi Robin). A Chamonix, le Trio Chemirani invitera un ou deux de ses compagnons de route pour une valse entre artistes remarquables qui offre une élégante vision du partage, et dont l'apparente simplicité et la facilité d'écoute sont la plus belle des invitations.


    21h00 Hôtel Alpina  (entrée libre)
    Jam session

    Malcolm Braff (p), Hervé Gourdikian (ss, ts, duduk), Christophe Wallemme (cb), Benjamin Henocq (dm)

     

    HOTEL LES AIGLONS
    Samir Hodzic Quintet   Photos du concert

    Samir Hodzic (p, acc), Alain Labrie (g), Antal Steixner (cajon, perc), Konstantin Ilief (sax, cl), Franklin Heilijgers (b)

    Autre concerts, voir le programme complet

     


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    China Moses & Band    myspace

    China Moses (voc), Raphaël Lemonnier (p), Fabien Marcoz (b), Jean Pierre Der (dm)


    Like mother, like daughter: as a jazz singer oscillating between elegant sexiness and eruptive energy, China Moses needn’t fear the comparison with her famous mother Dee Dee Bridgewater at all. China Moses is on a clear mission: «I've stepped up to bring the rock'n’roll aspect back into jazz music.» So it comes as no surprise that she dedicated her first album to the powerful-voiced cross-over pioneer Dinah Washington. With “Gardenias for Dinah” and “Dinah’s Blues“ from this album, China Moses also proves that she’s a brilliant composer.

    1518 visites par jour
    (statistique au 21.5.2011)
    PUB
    Fr. 50.- pour 1 semaine

     

     

     

     

     


    Des cadeaux sympas

     

    Cet espace publicitaire coûte Fr. 50.-
    pour 1 semaine

    + gros rabais de quantité

       

    29 vendredi 

     

    COSMO JAZZ FESTIVAL Chamonix 27-31 juillet 2011   web         programme complet

    Pour mémoire:
    Photos de 2010
     

    Brévent-Planpraz Situé face au Mont-Blanc, l’arête des Cosmique et les Drus


    Situé à la station intermédiaire du téléphérique du Brévent, le « balcon » de Plan Praz offre une vue panoramique sur l'Aiguille du midi, l'arête des cosmiques, le Mont Blanc, le Dôme du Goûter, les Drus, avec assez d'espace pour accueillir un public nombreux. Le festival y propose deux concerts exceptionnels. En fin de matinée, des voix créoles s'élèveront vers le ciel et en début d'après-midi le regard et l'ouïe porteront sur l'orient avec la formation à la fois groovy et aérienne du trompettiste tunisien Ibrahim Maalouf. En cas de pluie, les concerts auront lieu au Majestic.

    11h00
    Creole Choir of Cuba   Plus d'infos  (entrée libre)

    Des mélodies authentiques, de riches harmonies, des rythmes caribéens entraînants, un chant passionné d'un groupe unique qui célèbre ses racines, la résistance et les irrésistibles rythmes de la vie: Le Creole Choir of Cuba est composé de dix chanteurs et chanteuses originaires de la ville de Camagüey située dans la partie orientale de l'île de Cuba. Ces derniers sont issus de l'immigration haïtienne débutée à la fin du XVIIIe siècle et chantent en créole. Emane une singulière musique hybride, à la croisée des antilles francophones et hispanophones. Les chansons présentent sur leur dernier album produit par Peter Gabriel, Tande-La (qui se traduit par "écoutez"), racontent les histoires de leurs ancêtres qui ont été amenés à Cuba pour travailler dans les plantations de sucre et de café dans des conditions proches de celles de l'esclavage. Avec des mélodies authentiques conduites par de riches harmonies et des rythmes caribéens entraînants, c'est le chant passionné d'un groupe unique qui célèbre ses racines, la résistance et les irrésistibles rythmes de la vie, mêlant les harmonies haïtiennes à l'inspiration musicale cubaine, The Créole Choir of Cuba offre un parfait exemple de la richesse d'un métissage typiquement caribéen, une vraie œuvre créole, musique de sangs mêlés, dans laquelle on entend le croisement ému d'influences latines, caribéennes, mais aussi gospel ou même européennes. Accompagné de percussions cubaines, le choeur fait preuve d'une énergie, d'une intensité cathartique rares. "Quand on chante, on est impliqués émotionnellement, on doit ressentir ce qu'on chante pour transmettre de l'émotion. Il y a des gens qui pleurent à nos concerts." La beauté de leur disque, c'est d'être une vraie oeuvre créole, dix voix et deux percussions s'élèvent pour interpréter les chants des ancêtres Haïtiens, venus travailler à Cuba dans des conditions difficiles. A chaque vague d'immigration son lot de danses, de musiques et de traditions que l'on retrouve dans  les prestations scéniques de ces "descendants" aux rythmes envoûtants. Voilà Cuba, là où on ne l'attendait pas !

    14h00 Ibrahim Maalouf Photos du concert

    Ibrahim Maalouf (tp), Frank Woste (Fender Rhodes), François Delporte (g), Laurend David (b), Xavier Roge (dm)


    Entre musique turque et electro-jazz, oud oriental et ordinateurs, des envolées de cuivre à faire perdre le nord: Digne héritier de l'inventeur de la trompette à quarts de tons, le libanais Ibrahim Maalouf aborde de façon différente la manière de jouer de cet instrument. C'est un musicien d'aujourd'hui, ouvert, partageur, qui s'inscrit, à travers ses collaborations diverses (Sting, Amadou et Mariam, Matthieu Chédid, Marcel Khalifé, Salif Keita,...), dans un paysage résolument multiculturel de la musique. Pas de cases, pas de tiroirs, pas de styles à respecter. Bien que ses disques figurent dans les rayons Jazz, Ibrahim affirme ne pas être un Jazzman. Si son parcours individuel fût couronné par des prix internationaux de concours classiques et par un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, sa formation principale fût celle qui l'amena à explorer pendant plus de 15 ans la musique traditionnelle arabe. Ce sont toutes ces influences qu'Ibrahim regroupe en une entité musicale pour créer un genre qui lui est propre, entre musiques actuelles, musiques du monde, influences orientales et aussi une approche personnelle du jazz. Mais surtout, il y a ce son, si particulier, qui sonne comme une promesse d'évasion …


    21h00 Hôtel Alpina
    Jam session

    Malcolm Braff (p), Hervé Gourdikian (ss, ts, duduk), Christophe Wallemme (cb), Benjamin Henocq (dm)


    Autre concerts, voir le programme complet

     

    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    Monty Alexander Trio

    Monty Alexander (p, voc), Hassan Shakur (b), Frits Landesbergen (dm)


    The pianist Monty Alexander has rendered a great service to the building of musical bridges between swinging jazz and the music of his native Jamaica. On the one hand he created an attractive and ear-catching genre with his «New Calypso Bebop». On the other hand he re-interpreted compositions from his fellow countryman Bob Marley. Furthermore, on stage the melodious piano virtuoso emits such optimistic vibes that inevitably Oscar Peterson springs to mind.


    Des cadeaux sympas

     

    Cet espace publicitaire coûte Fr. 50.-
    pour 1 semaine

    + gros rabais de quantité

       

    30 samedi 

     

    COSMO JAZZ FESTIVAL Chamonix 27-31 juillet 2011   web        programme complet

    Pour mémoire:
    Photos de 2010
     

    14h00 Lac Bleu - Plan de l'Aiguille du midi

    A 20 minutes à pied de l'arrivée du téléphérique du Plan de l'Aiguille, à 2'300 m d'altitude, se niche un lac de montagne, au coeur d'un pierrier, rendant l'acoustique naturelle du lieu particulièrement propice à faire résonner une trompette, un trombone, des cors des alpes ou encore des tambours.
    Le site est également accessible par une très belle randonnée d'une durée de 2h30 environ, via la traversée du Montenvers par l'itinéraire Grand Balcon Nord. La redescente peut se faire soit en téléphérique soit à pied par un sentier boisé en 1h45.

    Erik Truffaz
    New-York-Chamonix Project (CH)   Photos du concert

    Erik Truffaz (tp, cor des alpes), Jean-Jacques Pedretti (tb, cor des alpes), Philippe Garcia (dm, parlophone)

    Un lac, une trompette, un trombone, deux cors des alpes et des tambours, entre les sonorités urbaines et les paysages alpestres: Si Erik Truffaz est devenu le nouveau trompettiste dont tout le monde parle, c'est que toute la puissance de sa musique réside dans cette extraordinaire capacité à suggérer les émotions et à les intégrer dans le temps présent, laissant ainsi à l'auditeur le plaisir rare de pouvoir les traduire. Le trompettiste s'est toujours affranchi des chapelles pour proposer une bouillante et savante alchimie entre jungle, be-bop, drum'n bass, voire hip hop. A cet artiste foncièrement libre et aussi amoureux de la montagne, le Cosmojazz a souhaité donner une carte blanche. Seules contraintes, un lac de montagne, bleu, et une acoustique complètement naturelle. Pour cette aventure, le trompettiste a eu envie de revenir aux sources du souffle, et s'est souvenu d'une aventure new-yorkaise. C'était il y a 20 ans, dans le cadre d'une tournée intitulée « Swiss Jazz Movements ». Erik et un ami musicien, Jean Jacques Pedretti, faisaient la manche a New York en soufflant sur le gazon de Washington Square. Un policier curieux et probablement nostalgique des années soixante leur demanda alors si ces deux énormes instruments s'agissaient d'un schilum. C'étaient bien des cors des alpes. Nourri par ce souvenir, Erik prendra bien sûr sa trompette à Chamonix, mais aussi un cor des alpes, et y invitera son vieil ami tromboniste, improvisateur de haut vol et détourneur de cors des alpes Jean-Jacques Pedretti, ainsi que le batteur lyonnais Philippe Garcia avec qui il a partagé moultes aventures (Ladyland 4tet, Erik Truffaz & Sly Johnson). Les trois musiciens se feront poètes des cimes pour rendre hommage a la beauté du site en improvisant un concert dont les influences promettent d'être multiples, entre hip hop, dub, ragas et jazz. Le cor des alpes sera soumis à rude épreuve et scandera des lignes de basse urbaines et groovy, soulignées par le groove imparable des tambours et les mélodies de la trompette.

    21h00 Hôtel Alpina  (entrée libre)
    Jam session

    Malcolm Braff (p), Hervé Gourdikian (ss, ts, duduk), Christophe Wallemme (cb), Benjamin Henocq (dm)


    Autre concerts, voir le programme complet

     

    LAUSANNE, Camping de Vidy, 20h00
    Quinqua'Set Rock, country, années 60 "Special tribute to the Shadows"  
    web

    Michel Desarzens, (voc, g), Serge Imseng (g), Charly Burgisser (g), Roland "Jo" Joye (b), Jean-Michel Mayor (dm)


    ST-MORITZ (GR), Dracula's Ghost Riders Club, 21h00    FESTIVAL DA JAZZ

    Tania Maria & Band

    Tania Maria (p, voc), Marc Bertaux (b), Hubert Colau (dm)


    On hearing the name Tania Maria, it is surely not the image of a little sweetie from Ipanema that meets the inner eye but that of a powerful woman whose breathtaking performances are like the eruption of a volcano. Tania Maria has an extremely voluminous and versatile voice that goes right through the body. But the spirited and skilled Brazilian doesn’t just stand out because of her excellent command of her vocal cords: as an outstanding pianist Tania Maria has another ace up her sleeve. When it comes to combining sweeping Samba rhythms with modern influences, Tania Maria is still in a class of her own.


    TANNAY (VD), Parc du Château de Tannay, 20h00
    Swiss Yerba

    invité: Daniel Huck (as, voc)


    Des cadeaux sympas

     

    Cet espace publicitaire coûte Fr. 50.-
    pour 1 semaine

    + gros rabais de quantité

       

    31 dimanche

     

    COSMO JAZZ FESTIVAL Chamonix 27-31 juillet 2011   web         programme complet

    Pour mémoire:
    Photos de 2010
     

    Domaine de la Balme - Le Tour - Charamillon


    Depuis le village du Tour ou de Vallorcine, les télécabines de Charamillon et de Balme vous emmènent vers un espace de loisirs et de nature dans les alpages; un point de vue différent sur la vallée de Chamonix et sur la chaîne du Mont-Blanc. Une terrasse naturelle accueillera deux quartets de jazz, l'un chantant les Balkans et l'autre inspiré des poètes soufis.

    Du sacré au profane, du divin au terrestre, une rencontre rare et enivrante, où se mêlent harmonieusement les musiques mystiques arabes avec les sonorités actuelles du monde d'aujourd'hui: Musicien nomade émigré à Vienne puis à Paris, Dhafer Youssef s'est imposé sur la scène jazz européenne par la richesse de ses métissages musicaux. Joueur de oud (luth traditionnel) prolifique et curieux, chanteur à la voix exceptionnelle, cet infatigable passeur s'est aventuré avec succès sur les terres de l'électro-jazz, dans une fusion heureuse et sans conflit de sa culture musicale arabo-orientale et des sonorités jazz.  A Chamonix, il jouera son répertoire tiré de l'album « Abu Nawas Rhapsody », dans le sillage du poète arabo-persan. En compagnie du jeune et brillantissime pianiste arménien, Tigran Hamasyan, de Chris Jennings à la contrebasse, et du batteur Mark Giuliana, Dhafer Youssef orchestre pour cette Rhapsody un retour à ses racines acoustiques. Guidés d'une main de maître par l'instrumentation et la beauté du chant incantatoire de Dhafer Youssef, les musiciens inventent un univers sensuel et méditatif. Sur les strophes libertines du poète Abu Nawas, vers des horizons inattendus aux mélodies finement ciselées, Dhafer Youssef crée une émotion sereine et puissante à laquelle il est difficile de résister. Du sacré au profane, du divin au terrestre, une rencontre rare et enivrante, révélant toute la beauté et la richesse de sa culture millénaire. Des rives mystiques du soufisme aux contrées intemporelles du jazz, ce musicien de l'entre-deux mondes nous fait partager un voyage musical unique, qui transcende les frontières, faisant swinguer le sacré  et ouvrant les portes de la poésie. « Avec la globalisation, les échanges, il n'y a plus qu'UNE SEULE musique, confrontée à tes goûts. Comme dans la vie d'Abu Nawas, il y a de tout dans mon art : du sacré, du profane, de la matière, du vide... Et l'audace du bon chemin à trouver».

    21h00 Hôtel Alpina
    Jam session

    Malcolm Braff (p), Hervé Gourdikian (ss, ts, duduk), Christophe Wallemme (cb), Benjamin Henocq (dm)


    Autre concerts, voir le programme complet

     

    ST-MORITZ (GR)    FESTIVAL DA JAZZ

     

    10h00 Hotel Hauser (entrée libre)
    Eliana Burki & i Alpinisti  
    web


    Under the motto «Funky Swiss Alphorn», Elina Burki has definitely removed the four metres long alphorn from the chauvinistic realms of folklore. She boldly mixes traditional tunes with powerful rocky sounds, Arabesque and passionate tango. For the last few years she has toured the world with her band iAlpinisti and her direct and happy-go-lucky style has been enthusiastically received everywhere.

    21h00 Dracula's Ghost Riders Club
    Richard Galliano
    Richard Galliano (acc), Jean Marc Phillips Varjabedian (vl), Urs Bollhalder (p), Saskia Lethiec (vl), Jean-Marc Apap (viola), Eric Levionnois (vcl), Philippe Noharet (b)

    The masterful accordion virtuoso Richard Galliano spans a bridge from Johann Sebastian Bach to Astor Piazolla and breaks down the barriers of several centuries: contrapuntal clarity meets pure passion; the divine orderliness of German Baroque enters into a dialogue with the rebellious Tango Nuevo from Argentina. A festival of wonderful melodies can be expected, where control and unleashed passion will balance each other. The duality of this musical adventure is almost unbeatably rich in contrast and promises meditative immersion and vibrant excitement.


    Des cadeaux sympas

     

    Cet espace publicitaire coûte Fr. 50.-
    pour 1 semaine

    + gros rabais de quantité

     

    Avant   /   historique   /    Après

    Abréviations des noms d'instruments
     

    Sous réserve de changements et sans garantie
    Copyright site et photos © 1998-2011 Michel Vonlanthen

     


    HOME