Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

 

2012 MARS

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 jeudi

 

BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE, Le Raisin, 20h00

Musique en route
Ronny Spiegel (vl), Tom Tafel (acc), Stephanie Hess (b)

 

Ronny Spiegel, violon ; Tom Tafel, accordéon ; Stephanie Hess, basse Tom Tafel a étudié à la Scuola Teatro Dimitri au Tessin. Il a donc travaillé comme comédien, avant d'étudier le piano à l’École de Jazz de Zurich. Stefanie Hess a appris le piano, la guitare et la contrebasse très tôt, puis elle a étudié à la Haute École de Musique et de Théâtre de Zurich. Ronny Spiegel a passé par la Yehudi Menuhin Scool de Londres, avant d'obtenir son diplôme de violon à la Haute École de Musique. Ces trois musiciens forment un ensemble d'une vitalité incroyable. Tantôt plaintive, tantôt endiablée, leur musique ne laisse pas indifférent.


CAROUGE, Chat Noir, 21h00

Blakat jam session

Matthieu Llodra (p), Vincent Ruiz (b)

 

Après 10 ans d´un travail intense pour développer des jams sessions de qualité, Ernie Odoom a laissé sa place à Matthieu Llodra et Vincent Ruiz, deux jeunes artistes débordant de talent et de créativité, et dont le cercle d´amis musiciens nous promet de vivre des moments musicaux inoubliables. 


GENEVE, AMR, 21h30 (cave, entrée libre)

Vincent Ruiz Del Portal Quartet

Vincent Ruiz del portal (cb), Nicolas Masson (ts), Valentin Liechti (dm), Marc Méan (p)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30

Buzztown (F) Blues jazzy qui tire vers la soul et le rock   web

Michael Chailloux (voc, sax), Hugues Renault (g, voc), Anthony Billaud (b, voc), Benjamin Jouet (dm, voc)

 

Buzztown, un blues tout neuf, moderne et métissé, imprégné de multiples influences! Un Blues Jazzy, 100% compo, qui tire vers la Soul ou le Rock! Buzztown prend un réel plaisir à franchir les frontières du blues, mais sans jamais vraiment s'en éloigner... et le public y trouve son compte !!! La telecaster puissante, précise et inspirée de Hugues Renault, une section rythmique qualifiée d'impressionnante par le magazine "Soul Bag" (Benjamin Jouet et Anthony Billaud), le sax ainsi que la voix chaude et rocailleuse de Mick Chailloux.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

L'EJMA présente: Schaller-Fleury duo   Photos 2011

Jean-Pierre Schaller, b; Edmée Fleury, voc

 

Jean-Pierre Schaller promène sa basse depuis des années dans de nombreuses formations et explore tous les genres musicaux. Edmée Fleury enchante le public du Trio vocal Nörn par sa virtuosité vocale et se prête volontiers à des rencontres d'improvisation libre ou de musique expérimentale.

 
   

2 vendredi

 

CAROUGE, Chat Noir, 21h00

Grandpianoramax jazz

Black Cracker (voc, rap), Leo Tardin (kbd), Dom Burkhalter (dm)

La musique de Grand Pianoramax est un banquet qui hésite entre le raffinement et la sauvagerie, le bon ton et la découpe. Dans Smooth Danger, leur dernier album en date, il faut entendre la fluidité du tranchant, la chevauchée cannibale de deux gentlemen en nœuds papillons. D’un côté, le pianiste Léo Tardin, de l’autre le batteur Dominik Burkhalter. Ils n’ont l’air de rien. Mais leur cuisine électro-jazz nourrie au dubstep et au hip-hop peut faire mal, surtout quand ils sont complétés par l’un des rappeurs et poètes new-yorkais les plus intéressants du moment, le charismatique et lumineux Black Cracker.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Maria de la Paz

Maria De La Paz (voc), Daniel Perrin (acc), Jocelyne Rudasigwa (b), Ignacio Lamas (g)

 

Née à Buenos Aires, Maria de la Paz a été nourrie pas la passion du tango argentin. Elle a développé dans la fameuse capitale ses talents de chanteuse, guitariste et percussioniste, pour traverser l’Atlantique à 21 ans et découvrir…ses racines bâloises. Sa voix envoûtante, sa sincérité musicale et son charisme ont conquis un public de plus en plus large et fait d’elle une des ambassadrices du tango en Suisse. Aujourd’hui, Maria de la Paz repousse les limites de son art en s’ouvrant à différents courants musicaux et son nouveau projet marche sur les traces de grandes dames de la chanson telles que Buika, Lhasa ou Susheela Raman.


GENEVE, AMR, 21h30

Carte blanche à Vincent Haenni


GENEVE, Contretemps, 21h00

Gadjo Mojo

Thomas Florin (tp), Yann Da Pozzo (g), Nicolas Morard (g), Norman Pena (g)

 

Gadjo Mojo, c’est du swing avec une trompette planant au-dessus des guitares manouches. Un rendez-vous entre l’aérien et l’incisif alliant poésie et énergie. Pour ce concert au Contretemps, Thomas Florin (trompette), Nicolas Morard (guitare) & Norman Pena (guitare) seront rejoints par Yann Da Pozzo (guitare). Leur complicité et leur enthousiasme rendent un bel hommage au Jazz Manouche.


LAUSANNE, Fondation ABpi, dès 18h30           Entrée libre, vous y êtes les bienvenus !

Exposition de Béatrice Lefèvre  Vernissage-concert-cocktail   Photos du concert

Musique: Bill Holden et Raphaël Pitteloud


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Hommage à Canonball Adderley - Is the Orchestra

Stefano Saccon, as; Christian Magnusson, tp; Jeff Dessibourg, p; Antoine Ogay, b; Philippe Staehli, dm

 

Rendre hommage à un des plus grand saxophone alto de l'histoire du jazz, c'est aussi le plaisir de redécouvrir les musiciens qui l'ont accompagné et qui ont composé pour lui des thèmes comme "Mercy, Mercy, Mercy" ou " Work Song" : Son frère Nat, Jo Zawinul, Bobby Timmons etc. Tous les supports démontrent à quel point la musique de Cannonball est immédiate et généreuse. De son passage chez Miles Davis aux côtés de John Coltrane, ou pendant sa période "funky",  son langage est frappant par la notion de plaisir et de facilité qu'il dégage. Plaisir de jouer, avec la naïveté et l'imagination d'un enfant qui aurait assimilé toutes les règles et les astuces de l'improvisation. Plaisir, jeu et partage sont certainement les notions fondamentales qu'il nous a léguées. Le 5tet présentera aussi quelques morceaux que Cannonball a joué aux côtés des pianistes comme Bill Evans ou Sergio Mendes.


LAUSANNE, Tour Vagabonde, BCU Dorigny, 20h00

Shake your spear while Tom waits

Une soirée conçue et réalisée par Adrien Rupp et Gerald Perera. Avec Guillaume Rossier, notre éclairagiste et Julien Mayor, notre sonorisateur, les acteurs Jean-Luc Borgeat et Jean-Paul Favre, les bardes du November Rainband : Abstral Compost, Piero SK, Stéphane Blok, Daniel Bleikolm, Gerald Perera et Jean Rochat.

 

Les 2 et 3 mars 2012 à 20h dans la Tour Vagabonde Après « X-iles », l’association Gente Von Partout vous invite à venir participer à une soirée hors norme et inhabituelle en compagnie de William Shakespeare et Tom Waits. Vous y pourrez boire les paroles (et la musique) de ces deux commentateurs subtils de la condition humaine dans un authentique théâtre élisabéthain : La Tour Vagabonde, qui sera construite et s’élévera pendant tout le mois de mars sur le prairie de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Dorigny. Un chassé-croisé tragique et comique entre deux mondes, deux époques aux similitudes étonnantes !


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

B-Pocket Hammond Trio Hammond times à gogo

Roland Köppel (hammond org), Dave Feusi (sax), Andreas Schnyder (dm)


YVERDON-LES-BAINS, Amalgame, 21h00

Poppa Chubby   Photos 2006

 

 

 

3 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Grand Pianoramax   Photos 2011

Léo Tardin (kbd), Dominik Burkhalter (dm), Black Cracker (voc)

 

La musique de Grand Pianoramax est un banquet qui hésite entre le raffinement et la sauvagerie, le bon ton et la découpe. Dans Smooth Danger, leur dernier album en date, il faut entendre la fluidité du tranchant, la chevauchée cannibale de deux gentlemen en nœuds papillons. D’un côté, le pianiste Léo Tardin, de l’autre le batteur Dominik Burkhalter. Ils n’ont l’air de rien. Mais leur cuisine électro-jazz nourrie au dubstep et au hip-hop peut faire mal, surtout quand ils sont accompagnés par l’un des rappeurs et poètes new-yorkais les plus intéressants du moment, le charismatique et lumineux Black Cracker.


GENEVE, AMR, 21h30

Carte blanche à Vincent Haenni


GRANDVAUX (VD), Restaurant du Signal, h

Swiss Yerba   web


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Manuel Rocheman Trio Tribute to Bill Evans

Manuel Rocheman, p; Gildas Boclé, b; Mattieu Chazarenc, dm

 

Manuel, issu d'une famille de musiciens, a eu la chance de rencontrer les encouragements de Tommy Flanagan. Diverses influences forment sa personnalité musicale, entre autres Oscar Peterson, Bill Evans et Martial Solal, dont il devient l'unique élève et, en quelque sorte, le fils spirituel au point de devenir le meilleur pianiste français au Concours International Martial Solal 1989. Puis il enchaîne les distinctions: Django d'Or 1992, Prix Django Reinhardt 1998 ( décerné par l'Académie du Jazz au meilleur musicien de l'année ). Son parcours le fait jouer et enregistrer avec les meilleurs musiciens du moment, dont un mémorable trio avec George Mraz et Al Foster ! Ses complices sont redoutables : Gildas Boclé fut le bassiste de Chick Coréa, pendant 4 ans celui de Gary Burton, mais on le retrouve aussi aux côtés de Dizzy Gillespie, Pat Metheny, Diana Krall. Quant à Matthieu, il devient très jeune l'un des batteurs les plus demandés ( Paolo Fresu, Sylvain Luc, Youn Sun Nah, etc ).


LAUSANNE, Tour Vagabonde, BCU Dorigny, 20h00

Shake your spear while Tom waits   Infos


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

B-Pocket Hammond Trio Hammond times à gogo

Roland Köppel (hammond org), Dave Feusi (sax), Andreas Schnyder (dm)

 
   

4 dimanche

LAUSANNE, Eglise St-Laurent, 10h00
Swiss Yerba culte en musique   web

 
   

5 lundi

 

GENEVE, Théâtre du Léman, 20h30

Joe Bonamassa blues-rock    Photos 2010


LAUSANNE, EJMA, 21h00

La jam du lundi jam traditionelle

avec les musiciens de JazzTrad Corners

 

   

6 mardi

 

LAUSANNE, HEMU, 12h15 (entrée libre)

Concerts midi-jazz

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)

Dessibourg-Forté

Jean-François Dessibourg (p), Mario Forté (vl)

Rencontre entre deux virtuoses formés dans des prestigieuses institutions: Mario Forté, violoniste italien enseignant à l'HEMU dpt Jazz est diplômé du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Paris), alors que Jeff Dessibourg, enseignant à l'EJMA, s'est formé au Berklee College of Music de Boston. Tout deux musiciens très expérimentés, ils nous proposent ce soir un répertoire de standards et de compositions originales.

La série de concerts "DUO+" a pour but de réunir un enseignant EJMA et un enseignant HEMU dpt Jazz. Une manière de resserrer les liens entre nos deux institutions et de présenter la créativité musicale des enseignants. Ce projet unique créé pour l’occasion démontre les riches facettes du jazz et des musiques improvisées avec une émulation toute particulière pour nos élèves. Avis aux amateurs, entrée libre!

 

   

7 mercredi

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, EJMA, Mercredi des pré-pros:

19h30-20h15: The Drops (Rock)
20h30-21h15: Projet perso de Alessandro Merlin
21h30-23h00: Jam


LAUSANNE, RTS Espace 2 JazzZ, 22h40 (Radio)

Trio Plurism en direct

 
   

8 jeudi

 

GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre)

Jam session du BAG

Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Des rencontres spontanées, une ambiance du tonnerre, la chance de faire ses premiers débuts sur scène, toutes les raisons sont bonnes pour venir jouer au BDG Club. C'est aussi l'occasion pour les amateurs de Blues de venir boire un verre en écoutant de la musique live dans une atmosphère décontractée.


LAUSANNE, Chorus, 20h30

Ecouter du jazz à Chorus, le bistrot de 11+

Les musiciennes et créatrices ( chanteuses exclues ): clin d'œil à la journée de la femme !   infos


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00

Six o'Clock Jump

Gabriele Pezzoli (kbd), Paolo Paolantonio (cb), Brian Quinn (dm)


LUGANO (TI), Jazzy Jam
Cholet-Känzig-Papaux Trio   Photos 2011
Jean-Christophe Cholet (dm), Heiri Känzig (cb), Marcel Papaux (dm)


NYON, Noviodunum Blues and Jazz Club, 21h00 (entrée libre)

Jam au Noviodunum

Animée par Adrien Wenger et les élèves de pré-pro de l'EJMA

 
   

9 vendredi

 

FRIBOURG, Café-resto-galerie Le Tunnel, 21h00

Jazzz 4

Guido Daellenbach (orgue Hammond), Denis Pittet (tp), Claude Schneider (g), Eric Mullener (dm)


GENEVE, AMR, 21h30

Benoît Delbecq Trio avec David Boykin et Joshua Abrams

Benoît Delbecq (p), Jean-Jacques Avenel (cb), Émile Biayenda (dm), David Boykin (ts), Joshua Abrams (cb, guembri)


GENEVE, Contretemps, 21h00

Gilles Torrent

Gilles Torrent (sax), Linda Mangeard (p), François Gallix (b), Nicolas Serret (dm)

 

Particulièrement inspiré par les concepts musicaux de John Coltrane et d'Eric Dolphy, le quartet de Gilles Torrent se livre à des improvisations de caractère libertaire tout en respectant les règles de l'harmonie et les structures métriques.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Markus Strickland 4tet Triumph of the heavy

Markus Strickland, sax; David Bryant, p; Ameen Saneen, b; Ed Strickland, dm

 

Markus Strickland est l'un des saxophonistes les plus brillants et les plus inventifs de la nouvelle génération et l'un, déjà, des plus demandés à travers le monde du jazz. Les critiques sont dithyrambiques au point que le célèbre « Downbeat », après en avoir fait la « Rising star » ( litt. la star montante ) de 2006 au sax soprano, a récidivé en 2010, en le consacrant pour le sax ténor, et son parcours en atteste avec les rencontres de Wynton Marsalis, Dave Douglas, Roy Haynes, Tom Harrell et tant d'autres. L'opus « Triumph of the Heavy », deuxième volume, témoigne de sa volonté de rendre la musique enjouée en lui conservant une grande profondeur, le but avoué étant de toucher au maximum les gens. Il vient avec le jeune pianiste prodige David Bryant qui a déjà joué avec des musiciens impressionnants comme Dave Holland, Kenny Wheeler, Bob Brookmeyer, Jimmy Heath, ainsi que le bassiste Ameen Sannen et son frère jumeau Ed à la batterie.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  20h30    du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage
 

En mars 2010, clôturant le premier workshop, un premier spectacle est créé, simplement intitulé « Voix de Garage ». Celui-ci est mis en scène par Roland Vouilloz, la musique est de Lee Maddeford et les textes de Jean-Daniel Forestier, Adrian Rachieru et Baptiste Feltin. 5 représentations seront jouées.

 

Le 31 décembre 2010, 1ère du 2ème spectacle de Voix de Garage intitulé « de Dames et d’Hommes ». Ce spectacle traitant des relations hommes – femmes, mis en scène par Heidi Kipfer, est écrit par Jean-Daniel Forestier, Adrian Rachieru, Baptiste Feltin et Gérard Salem. La musique est de Lee Maddeford, 10 représentations seront jouées.

 

En mars 2010, clôturant le premier workshop, un premier spectacle est créé, simplement intitulé « Voix de Garage ». Celui-ci est mis en scène par Roland Vouilloz, la musique est de Lee Maddeford et les textes de Jean-Daniel Forestier, Adrian Rachieru et Baptiste Feltin. 5 représentations seront jouées. Après le succès et l’enthousiasme rencontrés lors des 2 premiers spectacles, Voix de Garage reprend la route avec un nouveau spectacle programmé en mars 2012. Toujours sous la forme d’un « cabaret musical », mélangeant musique, chansons, textes ou dialogues, ce spectacle sera bâti autour du thème de l’hiver.

 

« ... l’introspection des soirées sans lumière, le confort de la mélancolie, les soirées autour du feu, les rêves de paysages balnéaires, l’attente du printemps, les diverses fêtes qui habillent cette longue attente, donnent au thème de l’hiver diverses possibilités pour créer un spectacle chaleureux qui permettra au groupe Voix de Garage de se rencontrer davantage. » Lee Maddeford


THONON (F-74), Espace Maurice Novarina, 20h30
Kenny Garrett Quartet   photos 2004

Kenny Garrett (as), Benito Gonzalez (p), Nat Reeves (cb), Nathan Webb (dm)

 

Miles Davis disait de lui : « C’est le saxophoniste qui m’a le plus impressionné depuis John Coltrane ». Kenny Garrett a été le dernier saxophoniste à jouer aux côtés du grand trompettiste et c’est donc tout naturellement qu’il lui rend un hommage chaleureux. De l'exercice modal (The Ring) au clin d'œil gospel (Intro to Africa), en passant par le soul jazz chaleureux (Sketches of MD), l'altiste déploie un jeu exceptionnel et aérien.

Originaire de Détroit, fils d’un saxophoniste ténor, Kenny Garret commence sa carrière en 1978 au sein du Duke Ellington Orchestra dirigé par le fils de Duke, Mercer Ellington. Trois ans plus tard, il joue dans le Mel Lewis Orchestra (interprétant la musique de Thad Jones) et dans le Dannie Richmond Quartet (travaillant plus particulièrement sur les compositions de Charles Mingus). Artiste libre, il ne s’est jamais laissé enfermer dans aucune case. En 1984, il enregistre son premier album en tant que leader. Dès lors, il compose plusieurs albums dont beaucoup ont été nominés aux Grammy Awards. Après avoir salué le funk dans Black Hope et la mémoire de John Coltrane dans Pursuance, Kenny Garrett témoigne dans Songbook de la solidité et de la variété de son répertoire original.

Kenny Garrett nous gratifie de sa sonorité immédiatement reconnaissable, construisant ses solos avec habileté, s’appuyant sur l’énergie canalisée de la rythmique pour nous mener vers des pics d’intensité, sculptant ses lignes pour un maximum de lisibilité et de saveur même à tempo rapide.     Jazz Magazine


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Martin Lechner tribute nat king cole

Martin Lechner (voc), Dave Feusi (sax), Roland Köppel (kbd), Oliver Keller (g), Patrick Sommer (b), Andreas Schnyder (dm)

 
   

10 samedi 

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30

Maceo Parker    Photos 2011

Il est le musicien vivant le plus funky. Ancien saxophoniste de James Brown, Maceo Parker lance sa carrière solo en 1990. Depuis, il n’a cessé de bourlinguer, enchaînant les concerts avec une énergie débordante. Quand ce magicien de la funk-soul s’empare d’un endroit, le public et la scène ne font plus qu’un !


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (enregistrée par Espace 2)

Larry Goldings Trio feat. Peter Bernstein & Bill Stewart    Photos du concert

Larry Goldings (Hammond organ), Peter Bernstein (g), Bill Stewart (dm)

 

Larry Goldings est l’un des rares organistes à avoir développé une carrière autant sur la scène pop que sur la scène jazz internationale. Son immense talent et son adaptabilité prodigieuse lui ont permis de travailler avec Al Jarreau, Norah Jones, Maceo Parker ou Solomon Burk et de partager la scène avec John Scofield, Michael Brecker, Pat Metheny ou Jim Hall. Il a réalisé déjà quinze albums sous son nom dont une majorité avec son trio en compagnie du fantastique Bill Stewart à la batterie et du phénoménal Peter Bernstein à la guitare. Un grand moment en perspective avec ces trois adeptes du pur jazz gorgé de soul.

 

A 15h00 Master Class de Bill Stewart. Il faut réserver


GENEVE, AMR, 21h30

Alex Babel et Theo Nabicht

Alex Babel (dm), Theo Nabicht (cl, cb)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Nuevo Tango Ensamble

Pasquale Stafano, p; Gianni Iorio, bandonéon; Pierre Luigi Balducci, b; Pierre Luigi Villani, dm

 

Véritable coup de cœur pour ce groupe italien remarquable, distingués par de multiples prix internationaux. Le voyage auquel il nous invite est celui de l'univers envoûtant d'Astor Piazzola. Grâce à leur exploration intelligente, profonde et subtile du maître du tango, on peut sans autre affirmer, et c'est assez rare, qu'ils ont heureusement remplacé un quelconque plagiat par leur propre émotion et leur swing incroyable. Ces 4 musiciens sont de magnifiques ambassadeurs de ce jazz italien dont on peut dire qu'il vit un âge d'or !


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage

 

09,10,11, 16,17,18, 23, 24, 25, 29,30, 31 MARS
JEU, VEN, SAM : CONCERT 20h30 | DIM : CONCERT 17h


SION, Ferme-Asile, 21h00

Moncef Genoud 4tet    Photos 2011

Moncef Genoud (p), Stefano Saccon (sax), Antoine Ogay (cb), Andy Barron (dm)

 

Le grand pianiste de jazz Moncef Genoud revient à La Ferme-Asile avec son quartet chevronné compose d'Andy Barron à la batterie (Manu Katché, Kenny Werner, John Scofield), Antoine Ogay à la basse (Toots Thielemans, Thierry Lang, Big Band de Lausanne), et Stefano Saccon (Daniel Humair, Joe Lovano, Malcolm Braff) au saxophone. La formation, interprétera des compositions tirées des deux derniers albums de Moncef, "Aqua" (2006) et "Métissage" (2011). Un mélange exquis de prouesse technique, de sensibilité musicale et de camaraderie, à ne pas manquer par les amateurs de jazz en particulier et de bonne musique en général.


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Martin Lechner tribute nat king cole

Martin Lechner (voc), Dave Feusi (sax), Roland Köppel (kbd), Oliver Keller (g), Patrick Sommer (b), Andreas Schnyder (dm)

 

   

11 dimanche

 

CHEYRES (FR), La Lagune, 11h30 Brunch musical

After Shave Jazz Band Dixieland

Bernard Marmy (tb), Francis Savarioud(tp), Daniel Gindrat (cl, sac), Antoine Courvoisier (p), Hugues Pévenasse (bjo), Pierre-André Dougoud (cb), Nicolas Baechler (dm)


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  17h00 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


LAUSANNE, Musée Historique, 15h00

Duo Medina &  Ray tango, valse et milonga

Rolo Medina (g), Alain Ray (bandoneon)

 

Par leurs arrangements personnels, ils offrent un programme composé de tangos, valses et milongas dans des styles bien prononcés, tel que Juan d'Arienzo ou le quartet de Troilo&Grela. En concert, ils savent partager leur passion et leur plaisir de jouer. Grâce à leur complicité, leur joie de vivre et leur sensibilité, ils vous feront entrer le monde du tango de Buenos-Aires. Pour le plus grand plaisir des danseurs, dans les milongas ils ont des arrangements plus rythmés et savent remplacer tout un orchestre à eux deux. Le duo se produit en Suisse et en Argentine.


SION, Ferme-Asile, 11h00

Retour à Gorée film de jazz (génial !) de Pierre-Yves Borgeaud    Photos 2007

Avec Moncef Genoud et Youssou N'Dour, en presence du chef opérateur et cameraman Camille Cottagnoud

 

"Retour à Gorée" raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe.


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

John Pizzarelli Dear m. Sinatra

John Pizzarelli (g, voc), Larry Fuller (p), Martin Pizzarelli (b), Tony Tedesco (dm)

 
   

12 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00
La jam du lundi jam afro cubain
avec Yilian Canizares et Cyril Regamey

 
   

13 mardi

 

LAUSANNE, HEMU, 12h15 (entrée libre)

Concerts midi-jazz

Etudiants de l'HEMU-Jjazz 

 
   

14 mercredi

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, EJMA, Mercredi des pré-pros:

19h30-20h15: Atelier Blues-Rock de Laurent Poget
20h30-21h15: Projet perso de Samuel Müller
21h30-23h00: Jam


LAUSANNE, RTS Espace 2 JazzZ, 22h40 (Radio)

Evariste Perez en direct


NEUCHATEL, Théâtre du Pommier, 20h00

 

Two Sax Bros

David Burckhardt  (sax), Jacques Rossat (sax), Maurice Peretti (p), Jean-Marc Polier (b), Jean-Philippe Larpin (dm)
 

Un vieux projet des saxophonistes David Burckhardt et Jacques Rossat, hommage aux duos de saxophones si populaires dans le jazz des années 50 et 60. Musique joyeuse, qui ne se prend pas la tête, arrangée sans chi-chi. Avec les deux « frères », une des meilleures rythmiques de Suisse romande : Maurice Peretti, piano, dont c'est le grand retour au jazz, Jean-Marc Polier, basse et Jean-Philippe Larpin, batterie.

 

BEC, Big Band du Conservatoire

Le Big band, c'est le BEC, du Conservatoire de musique neuchâtelois, dirigé par Philippe Thommen, 5 trompettes, 4 trombones, 5 saxophones, la section rythmique et la chanteuse Caroline Tripet. Le répertoire écletique est composé uniquement des arrangements d'origine de thèmes joués par les plus grands, comme Count Basie, Woody Herman, Buddy Rich et Phil Collins.

 
   

15 jeudi

 

15-17 mars Live in Vevey fête ses 10 ans Vevey, Espace Guinguette
 

20h30 Wambli 4tet (CH)  (entrée libre, chapeau)   Photos 2009

Yann Altermath (sax), Michael Gabriele (p, Fender Rhodes), Pierre Kuthan (cb),
Manuel Linder (dm)


Ce quartet romand produit une musique vibrante, en clair-obscur. Du rire aux larmes, le public est transbahuté par des compositions diablement actuelles qui savent néanmoins regarder dans le rétro. Les quatre musiciens partagent une responsabilité horizontale : tous à la fois compositeurs, improvisateurs et interprètes, c'est à 16 mains que leur jazz est façonné. En 2010, ils ont enregistré Live at Guinguette - qui porte fort bien son nom - sorti sur le petit label helvétique Unit Records.

 

22h00 Ouizzz (CH)  (entrée libre, chapeau)

Michael Gabriele (p), Pierre Kuthan (b), Marc-Olivier Savoy (dm)

 

Power trio de jazz ? Trio de power jazz ? Voici presque 10 ans que OUIZZ est né de la volonté de rassembler deux courants musicaux puissants : l'énergie du rock et la liberté du jazz. Un mélange explosif, marbré d'émotions sombres et de notes bleues. Voilà un groupe qui se moque ouvertement et pour notre plus grand plaisir des frontières musicales et terminologiques. Ouizz sortira en avril 2012 son troisième album Hello, Goodbye, dont ils joueront plusieurs pépites.

 

DELEMONT (JU), Forum St-Georges, 20h30
3+1

Denis Beuret (tb), Eduardo Kohan (sax), Rodolphe Loubatière (dm), Malachi Kohan (VJ)

De la musique improvisée, des sons étonnants et des images époustouflantes: une performance ouverte… Un mélange instrumental inédit, un cocktail vertigineux, une aventure visuelle et sonore, une avalanche de poésie, émotion, énergie, sensualité


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00

Xavier Pillac (F)   myspace

Xavier Pillac (g, voc), Antoine Escalier (b), Alain Baudry (dm)

 

“Le jeu de guitare est sublime, à la fois sobre et d’une incroyable efficacité, toujours bien placé, jamais trop, juste la note là où on l’attend, parfumé de cet esprit de sincérité, de générosité, et de feeling qui sied au blues“ (CROSSROADS - Francis Râteau) Fort de son expérience scénique en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Italie) et aux Etats-Unis, XAVIER PILLAC est devenu en 10 ans une valeur incontournable du Blues Européen. En 2010 avec la sortie de son album aux accents Funky "Trio Live", il est salué par la presse nationale : “porté par cette candeur d’un autre âge, Pillac sort un album splendide.“ (ROCK & FOLK - Christian Casoni). Dans la même année, Xavier est invité par EDDY LOUISS pour jouer à L’OLYMPIA (Paris) lors la sortie de son dernier album. Il a partagé l’affiche avec Lucky Peterson, Bernard Allison, Ana Popovic, Liz McComb, Byther Smith, Brian Templeton & Enrico Crivellar.


GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 21h15 (du 15 au 17 mars)

La Vague Une création de Béatrice Graf

Béatrice Graf (perc, électr, vidéo), Déborah Legivre et Stéphane Pécorini (inst vidéo, mapping),  Raphaël Ortiz (b), Florence Melnotte (p), Sébastien Petitat (voc, tp, perc)

 

« Il s'agit d'une performance dans laquelle musique d'improvisation et installation vidéo dialoguent à travers une mise en scène. Les éléments sur scène découvrent leurs différentes vocations au fil de la performance: décors, supports d'images, instruments. Les vidéos suggèrent le voyage, montrent des paysages en déplacement. La nature, les éléments naturels (avec une dominante eau) sont observés méticuleusement, au point de disparaître parfois pour laisser place à l'abstraction. Les musiciens habitent la scène au sens propre du terme.

Par ailleurs   pour l’exposition  collective  "DISPARITION"   Béatrice Graf présentera trois installations vidéo, évoquant de manière poétique la disparition comme un état de transition de mouvement et de déplacement, une possible destruction.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)   L'EJMA présente: LA NUIT DES CHOEURS

 

Choeur de l'EJMA, Direction: Muriel Dubuis. Ce chœur explore le répertoire passionnant et swinguant des standards jazz, harmonisés ici pour la plupart en « close harmony ». Il a été crée en 2008 par Muriel Dubuis, chanteuse et songwriter amatrice de styles très divers allant du jazz au pop-rock. Elle a précédemment fondé et dirigé le chœur d'enfants « Les Choo bi doos », ainsi que le chœur « Madrijazz ».

 

Choeur de gospel de l'EJMA, Direction et piano: Bobby Helms. Des chants religieux au répertoire Negro Spiritual, en passant par des thèmes de musique populaire laïque, les grands noms de compositeurs de musique chorale gospel sont ce soir au rendez-vous.

 
   

16 vendredi

 

15-17 mars Live in Vevey fête ses 10 ans Vevey, Espace Guinguette
 

20h30 Frank Salis (CH)  (entrée libre, chapeau)

Frank Salis (Orgue hammond), Marco Nevano (sax), Rocco Lombardi (dm)
 

Frank Salis est tombé dedans lorsqu'il avait huit ans, en assistant à un concert d'Errol Dixon. Il a depuis écumé tous les festivals de blues de Suisse et d'Italie avec son précieux Hammond, devenu son orgue de prédilection. Frank Salis H3O et ses deux acolytes ont la complicité scénique d'une véritable fratrie. Leurs compositions oscillent entre swing, blues et groove et balancent méchamment. Le dernier album du trio vient de sortir et s'appelle tout naturellement Live in Vevey.
 

22h00 Malcolm Braff Voltage (CH) (entrée libre, chapeau)   Photos 2010

Malcolm Braff (Fender Rhodes), Marc Erbetta (dm), Patrice Moret (cb)

 

Membre fondateur de l'Association Live in Vevey, Veveysan bienheureux et figure de proue du jazz romand, il était impossible de fêter cet anniversaire sans Malcolm Braff. Et c'est avec joie que nous l'accueillons avec Voltage, un power trio né de nuits de bœuf fiévreuses et mémorables (au Cully Jazz, notamment) comme le rappelle un charmant bêtisier qui clôt l'album éponyme. Un projet puissant, mais aussi doux et subtile, où la grande dextérité pianistique de Malcolm Braff y prend souvent de très beaux élans pop.

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (enregistré par Espace 2)

Gretchen Parlato   Photos du concert

Gretchen Parlato (voc), Taylor Eigsti (p), Burniss Travis (b), Kendrick Scott (dm)

 

Depuis que Gretchen Parlato a reçu le premier prix de la Thelonious Monk Jazz vocal competition et qu’elle s’est retrouvée élue parmi les trois meilleures chanteuses de jazz par le magazine Downbeat en 2007, on ne parle plus que de cette personnalité discrète au parcours qui force l’admiration. Herbie Hancock et Wayne Shorter ne jurent que par sa voix qui marche sur le fil de l’émotion et la belle apparaît sur nombreux disques de musiciens à l’exigence artistique élevée (Esperanza Spalding, Kenny Barron, Lionel Loueke…). Ce soir elle présente son dernier disque The Lost and Found, produit par l’excellent pianiste Robert Glasper.


GENEVE, AMR, 21h30

Nu Band

Mark Whitecage (sax, cl), Lou Grassi (dm), Joe Fonda (cb), Roy Campbell (tp)


GENEVE, Contretemps, 21h00

Tenzin’s Airbow Collective 

Tenzin Ngingthatshang (voc), Florin Thomas Florin (p, tp), Fabien Ianone (cb), Martin Perret (dm)

 

Tenzin's Airbow Collective, un quartet de jazz des temps modernes, qui allie swing old-school et nu-jazz avec groove, fraîcheur et énergie. Dirigé par la  chanteuse tibétaine Tenzin Ngingthatshang , son répertoire se compose d'arrangements de standards jazz et pop, qu'il revisite sans complexe et avec style. Ses quatre musiciens font preuve sur scène d'une grande complicité, pour vous servir un jazz intimiste et coloré.


GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 21h15 (du 15 au 17 mars)

La Vague Une création de Béatrice Graf    Plus d'infos

Béatrice Graf (perc, électr, vidéo), Déborah Legivre et Stéphane Pécorini (inst vidéo, mapping),  Raphaël Ortiz (b), Florence Melnotte (p), Sébastien Petitat (voc, tp, perc)


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du P'tit Paris, 21h00

Christoph Stiefel & Lisette Spinnler

Lisette Spinnler (voc), Christoph Stiefel (p)

 

Ethno percussionniste et pentatonique à l'Africaine, nobles ballades, mélodies à la parure balkanique, ou « samples » orientalisés, ce duo offre un univers de son et d'espace aussi vaste qu'incantatoire . Un duo. Une chanteuse, un pianiste, mais Lisette Spinnler et Christoph Stiefel tirent de cette combinaison un résultat magique. Cette dualité organique s'illustre non seulement par la panoplie stylistique étendue, mais aussi par sa richesse inépuisable en sons qui fascinent. Ni la voix, ni le piano (en partie préparé) ne tiennent la vedette : ils se fondent en un tout harmonieux et aérien. On navigue sur les rivages myorésolutifs de la musique répétitive et de son capitaine John Adams. On dérive dans l'écume buccal pépinière d'harmoniques à Oulan Bator, puis on accoste enfin sur un transat vert pomme des plages ensoleillées aux « vibes New-Ages » de Goa.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Dave Liebman-Ellery Eskelin   Photos 2009

Dave Liebman, ts; Ellery Eskelin, ts; Tony Mariano, b; Jim Black, dmlery Eskelin 4tet

 

Plus de 300 disques ( plus de 100 en leader ), 200 compositions, Grammy 1998, Dave Liebman est l'une des figures majeurs du jazz contemporain, après avoir partagé la route avec Miles Davis, Elvin Jones, Chick Corea, John Scofield. La formule à deux saxophonistes plus deux rythmiciens est passionnante, surtout quand l'autre sax s'appelle Eskelin et qu'il est aussi, quoiqu'un peu plus jeune, reconnu comme l'un de ces musiciens qui font avancer le jazz. On notera que ce musicien majeur de la scène internationale a beaucoup enregistré… en Suisse ! Tony Mariano à la basse et Jim Black à la batterie fournissent une rythmique complice du plus haut niveau.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


LUINS (VD), Caveau du Château, 21h00

Swiss Yerba   web


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Nicole Johänntgen La passionata du sax    Photos 2011

Nicole Johänntgen (sax), Marc Méan (p), Raffaele Bossard (b), Lukas Mantel (dm)

 
   

17 samedi

15-17 mars Live in Vevey fête ses 10 ans Vevey, Espace Guinguette
 

20h30 Kouyaté - Neerman (F/ML) (entrée libre, chapeau)   Photos 2009

David Neerman (vib), Lansiné Kouyaté (balafon), Antoine Simoni (cb), David Aknin (dm)

 

Dans ce superbe projet, le vibraphoniste, poète lunaire et un peu fou de musique mandingue David Neerman rencontre Lansiné Kouyaté, maestro de la musique malienne et maître incontesté du balafon ayant joué aux côté d'artistes tels de Baaba Maal ou Mory Kanté. Ce dernier sait adapter les sonorités ancestrales de son instrument aux langages les plus divers des musiques savantes et populaires contemporaines. Accompagnés ici d’un contrebassiste et d’un batteur, ils forment ensemble l'une des entités les plus groovy du moment.

 

 

22h00 Professor Wouassa (CH) (entrée libre, chapeau)   Photos 2011

Thaïs Diarra (voc), Ghostape (voc), Mamadou Jim (voc), Samuel Huguenin (sax), Aina Rakotobe (bs), Yvan Baumgartner (tp), Benoît Friderich (g), Alex Sumi (g), Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm), Dani Hächler (perc)

 

Dans les bas-fonds humides de la capitale vaudoise, le combo Professor Wouassa élabore un genre musical singulier qui prend racine sur le continent africain. Ces six sorciers n’hésitent pas à mixer afrobeat, high-life et ethio-jazz à leur culture soul 60’s, old funk et hip-hop. Leur premier album Dangerous Koko ! est une bombe afrobeat qui porte le genre vers des terrains nouveaux. Sur scène, ils sont 11, au minimum, et produisent un groove terriblement communicatif et dansant. Fiesta !

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Duo Hatti Vernissage album   myspace

Matteo Mengoni (p, mélodica), Gérard Premand (cl, voc)

 

Ce duo formé par le pianiste Matteo Mengoni et le clarinettiste Gérard Premand propose un travail d’interprétation de différents courants musicaux du 20ème siècle, de la musique classique et contemporaine au tango et au jazz. Des œuvres de Egberto Gismonti – compositeur fétiche de Mengoni – Astor Piazzola et John Lewis, ainsi que des compositions personnelles sont passées au crible de ces duettistes sensibles qui aiment jongler avec la musique écrite ou improvisée et la pure mélodie. Cette soirée est l’occasion pour eux de vernir leur premier album sur le label Altrisuoni.


GENEVE, AMR, 21h30

Whisperings

Michel Wintsch (p, kbd), Fred Frith (g), Fransziska Baumann (voc), Lionel Friedli (dm)


GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 21h15 (du 15 au 17 mars)

La Vague Une création de Béatrice Graf    Plus d'infos

Béatrice Graf (perc, électr, vidéo), Déborah Legivre et Stéphane Pécorini (inst vidéo, mapping),  Raphaël Ortiz (b), Florence Melnotte (p), Sébastien Petitat (voc, tp, perc)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Tango Sensations   Photos 2011

Stéphane Chappuis, acc/bandonéon; Johanna Hernandez, Thomas Hernandez, vln; Jorman Hernandez, alto; Janaina de Aquino Salles, cello

 

L'association du tango et du bandonéon est au fond assez surprenante. Cet instrument d'église, allemand, est pourtant depuis la fin du 19 ème siècle intimement lié à cette musique issue du chant d'émigrés siciliens, italiens, espagnols perdus dans la pampa ou les villes d'Argentine. Stéphnae Chappuis en joue avec une liberté souveraine et une fougue servies par une virtuosité impressionnante. Les violons, l'alto et le violoncelle sont dans les mains de maîtres de ces amoureux d'Astor Piazzola qui marquent la sourde pulsion du tango avec un superbe talent. Tango Sensations invite au voyage et au rêve dansé. Un rêve qu'ils matérialisent sur scène avec une fougue, une volupté, une sensualité et une sensibilité envoûtantes.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


LULLY/MORGES (VD), Salle communale, 20h30

Swiss Yerba   web


MORAT, KiB, 20h30

Frantisek Uhlir Trio

Darko Jurkovic (g), Frantisek Uhlir (b), Jaromir Helesic (dm)


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Nicole Johänntgen La passionata du sax    Photos 2011

Nicole Johänntgen (sax), Marc Méan (p), Raffaele Bossard (b), Lukas Mantel (dm)


VEVEY, La Guinguette, h
Professor Wouassa

 

 
   

18 dimanche

 

CHEYRES (FR), La Lagune, 11h30 Brunch musical

After Shave Jazz Band Dixieland

Bernard Marmy (tb), Francis Savarioud(tp), Daniel Gindrat (cl, sac), Antoine Courvoisier (p), Hugues Pévenasse (bjo), Pierre-André Dougoud (cb), Nicolas Baechler (dm)


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  17h00 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage

 
   

19 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00
La jam du lundi jam funk
avec Pierangelo Crescenzio alias Mister PC

 
   

20 mardi

 

AMR Jazz Festival Genève, Sud des Alpes 20h30   20-25 mars    web

Concerts retransmis en direct/différé dans JazzZ (RTS Espace 2)
 

Trionyx   Photos du concert

Maël Godinat (p), Manu Hagmann (cb), Nelson Schaer (dm)

Les membres de Trionyx l'ont bien compris: la musique et les sentiments qu'elle inspire appartiennent aux phénomènes climatiques. Il ne peut être question ici d'improvisation, de modulations ou de couleurs harmoniques; les compositions de Maël Godinat agissent sur l'auditeur comme la soudaine accalmie soulage et comble le navigateur solitaire. C'est que le fond sonore proposé s'apparente à l'eau atmosphérique où s'étagent des mouvements nuageux, informés par des gammes, ascendantes ou descendantes selon le rythme naturel des variations du baromètre. Trionyx n'est ni le nom d'une tortue multi-millénaire, ni celui d'une tempête tropicale, c'est celui d'une poésie qu'on associe aux effets des anticyclones hivernaux: le gris des plaines, le brouillard sur les villes, l'azur des sommets où mord la beauté solaire. Et c'est sur ce ciel vêtu d'écharpes, comme des cirrus trainant leur peau lointaine, que retentissent les harmoniques et les tressaillements de baguettes d'une belle amitié musicale.
Gabriel Alanis

 

Steve Coleman & Five Elements   Photos du concert

Steve Coleman (as), Jonathan Finlayson (tp), Matt Brewer (cb), Damion Reid (dm)

Considéré comme un des musiciens les plus influents de sa génération, Steve Coleman a, depuis les débuts de sa carrière, suivi sa propre voie, refusant les étiquettes de styles et de genre. Co-fondateur au milieu des années 1980 du mouvement M-BASE, sa conception de l'harmonie, son travail sur les métriques impaires et les cycles rythmiques, ainsi que son intégration du funk et du hip hop ont influencé un grand nombre de groupes actuels et fait de lui un musicien incontournable.

 

LAUSANNE, HEMU, 12h15 (entrée libre)

Concerts midi-jazz

Etudiants de l'HEMU-Jjazz

 
   

21 mercredi 

 

AMR Jazz Festival Genève, Sud des Alpes 20h30   20-25 mars    web

 

Void   Photos du concert

Jordanov alias Claude Jordan (fl, électr), Jacques Demierre (fender rodhes), Provinescu alias Hervé Provini (dm)

 

Void est un groupe de sales gosses qui jouent fort. Void pratique l'indétermination musicale.
Void se fout de l’esthétisme musical et de ses avatars. Void se fout des chapelles musicales et de leurs ayatollahs. Void se fout des philosophies et de ses dérives. Void se fout des courants de pensée et des conneries qu'ils engendrent. Void se fout éperdument du capitalisme et de sa traîne économique. Void se fout du monde et du politiquement correct... Void aime le sexe, la drogue et le rock 'n' roll. Void invite Jacques Demierre.

 

Arve Henriksen Trio   Photos du concert

Arve Henriksen (tp, électr), Audun Kleive (dm, perc), Helge Norbakken (dm,perc)

 

C'est peut être l'ambiance particulière des fjords ou la magie du soleil de minuit, quoiqu'il en soit la musique d' Arve Henriksen est réellement magique et surprenante. Elle est aussi unique et nouvelle, car le trompettiste crée des densités sonores inédites à l'aide de sa trompette, de sa voix, ou en manipulant des curseurs sur ses installations électroniques. Avec ses deux acolytes percussionnistes Audun Kleive et Helge Norbakken, il emmène le public dans un espace dont les premiers contours sonores sont presque imperceptibles, mais dont la construction prend forme sous nos oreilles avec des nappes affolées de sons cosmiques, des arbres harmoniques aux branches infinies qui se tordent sous le poids de notes allongées, une toile sonore qui se tisse gentiment et nous harponne les sens.

 

LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)

Jam session

Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, EJMA, Mercredi des pré-pros:

19h30-20h15: Projet perso de Jessanna Nemitz
20h30-21h15: Projet perso de Jeanne Favre
21h30-23h00: Jam


NEUCHATEL, Bar King (entrée libre, collecte)

20h45-21h30 Open Act Quartet + Jam session

 
   
22 jeudi

 

AMR Jazz Festival Genève, Sud des Alpes 20h30   20-25 mars    web

 

Michel Bastet & Hadrien Jourdan

Michel Bastet, piano. Hadrien Jourdan, clavecins.

 

En Italie plus qu’en tout autre pays, l’usage des basses obstinées appelées tenori s’est développé dès la Renaissance et a donné lieu à un très grand nombre de compositions et d’expérimentations. Ces basses harmoniques sont très semblables aux standards de jazz et étaient connues de tous les musiciens. Ce sont ces liens entres diverses traditions musicales qui ont poussé deux musiciens d'exception à se rencontrer. Entre baroque et jazz, les improvisations croisées entre le pianiste de jazz Michel Bastet et le claveciniste baroque Hadrien Jourdan promettent de beaux moments d'échange, dans l'écoute et dans un esprit de vraie rencontre.

 

John Tchicai  & Vitold Rek

John Tchicai, saxophones. Vitold Rek, contrebasse.

 

La rencontre entre John Tchicai, un des musiciens les plus importants de la scène européenne depuis les années soixante et celle du contrebassiste Vitold Rek, qui lie virtuosité classique, improvisation et tradition folklorique polonaise, a donné, en 1992, un magnifique disque sur le label ENJA , "Satisfaction ". Ce soir nous pourrons redécouvrir ce magnifique duo qui présente une musique teintée de poésie, de mélodies terriennes et d'escapades harmoniques ludiques.

 

FRIBOURG, Restaurant Bindella, 20h00

Max Jendly Jazz à 4 jazz groovy

Max Jendly (p), Yvan Ischer (sax), Jean-Yves Petiot (cb), Jean-Philippe Larpin (dm)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00   myspace

Neal Black & The Healers (USA/F) + Gaelle Buswel (F) Texas blues rock

Neal Black (g, voc), Kim Yarbrough (b), Vincent Daune (dm), Gaelle Buswel (voc)

 

"Neal Black, de San Antonio, au Texas, est l'un des artistes américains les plus importants sur la scène Blues aujourd'hui. Sa musique est enracinée dans la tradition du Texas, mais Neal Black est pas un imitateur, il est un innovateur. Un artiste puissant, un compositeur doué et un guitariste transcendantale. Neal Black est l'un des plus grands talents à émerger du Texas en plus d'une décennie" (Rolling Stone Magazine - John Swenson). Neal Black, chanteur, auteur-compositeur, guitariste Blues Rock Texan; a passe les 25 dernieres annees a electrifier le public dans le monde entier. Son style unique de «TEXAS BLUES /ROCK » a été referencé par la critique comme étant «THE MASTER OF HIGH VOLTAGE TEXAS BOOGIE». Neal Black a aussi accompagne sur scène ou en studio des artistes Blues/Rock de legende comme: JIMMY DAWKINS, POPA CHUBBY, LUCKY PETERSON, JOHNNIE JOHNSON, FRED CHAPELLIER ,THE CHAMBERS BROTHERS, PAPA JOHN CREACH, CHUCK BERRY, VAN WILKS , JOHN SEBASTIAN, DAN BAIRD (ex-Georgia Sattelites), GERARDO VELEZ (ex-Jimi Hendrix), HARVEY BROOKS (ex-Bob Dylan), JON PARIS (ex- Johnny Winter), ALABAMA SLIM, et beaucoup d'autres........

Gaelle Buswel, auteur-compositeur-interprète de Paris, vient juste de terminer son premier album "Yesterday's Shadow". Un album acoustique aux couleurs blues, rock, soul avec une touche de pop, qui dégage à la fois une grande énergie et une intense émotion grâce à la voix profonde de l'artiste, conjuguée à des rythmes de guitares envoûtants. Sur les 12 compositions, 10 ont été écrites ou co-écrites avec le bluesman américain Neal Black, qui à collaboré à la production de cet opus. C'est donc une soirée exceptionnelle que nous vous proposons au BAG, qui réunit les deux artistes pour un seul concert ! Quelques duos exclusifs sont déjà prévus au programme.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)

L'EJMA présente: Bulldog

Ignacio Lamas, g; Jean-Samuel Racine, sax; frère Wolff; Jacques Beaud, b; Raphael Beaud, cl; William Jacquemet, tb; Gregul dm

 

Nous avons là un fameux assemblage. Un son des "Late Sixties" et toute la chaleur des compositions de Tom Scott, Lalo Schiffrin, Paul Mc Cartney, Deodato ou encore Herbie Hanckok, qui sont revisitées sous vos yeux par nos lascars. Un jour, quelqu'un a dit : " j'aurais jamais cru ça de mes oreilles vu ", et ce jour là fut celui où les oranges pelurent. On retiendra la thématique: vous avez aimé la série TV ? Nous vous en rejouons le générique


LOSONE (TI), La Fabbrica, 18h00 (Six'o clock jump, entrée libre)

Homeland

Nolan Quinn (tp), Gabriele Pezzoli (kbd), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)

 
   

23 vendredi 

 

AMR Jazz Festival  Genève, Sud des Alpes 20h30   20-25 mars    web

 

Florence Melnotte Solo

Florence Melnotte (p, kbd)

 

Coté pair, il y a le bar de la Table d 'Harmonie, ils vous servent des Long Island Bflat. Au numéro 34, se trouve l' improvised Music épicerie. J' y achète de la racine, de la lenteur et de la grande vitesse. Côté impair, la librairie où je me suis procurée le manuel Piano tout terrain, édition FM46. Page 65, on y décrit une nuance d'ours à la main gauche, comment faire chuchoter une feuille. A la dernière page, des pièces écrites: La mer des Hautes Herbes, le trille de l'astronaute. La pièce la plus dure est La Chasse au Pianissimo en Tank Ça donne une idée de l'ambiance.

 

Will Vinson Quartet

Will Vinson (as), Aaron Parks (p), Orlando Le Fleming (cb), Jochen Rückert (dm)

 

C'est un altiste encore peu écouté en "live" par chez nous qui se produira ce soir à l'AMR. Britannique émigré à New York à la fin des années 1990, Will Vinson ne tarde pas à jouer dans de nombreuse formations. Décrit comme un soliste puissant à la sensibilité affirmée, on retrouve dans ses compositions le respect de la tradition du jazz mais également des influences harmoniques et rythmiques plus contemporaines. Une technique sans faille, un son imposant et puissant, ainsi qu'une agilité digne d'un boxeur poids-plume caractérisent cet élégant musicien.

 

BERNE, Ono, 21h00

Sounds GooeyKablooey Jazzfunk Combo Jazzfunk


FRIBOURG, La Spirale, Café-théâtre Le Bilboquet 20h30

Fribourg Jazz Orchestra "Cartes Blanches"   web

Mathieu Kyriakidis (dir), Fred Bintner (dm), Manu Hagmann (b), Florian Favre (p), Cédric Huguenin (lead as, fl), André Rossier (ts), Corinne Juillerat (as), Peter Forster (ts), Yves-Laurent Blanc (bs), Dave Blaser (lead tp), Jacques Hostettler (tp), Denis Pittet (tp), Joël Savary (tp), Hugo Neuhaus (tp), Pavel Pisanko (lead tb), Jonas Beck(tb), Philippe Joillet (tb), Serge Ecoffey (b-tb).

 

Nous avons toujours du plaisir à collaborer avec le Fribourg Jazz Orchestra puisque la même passion du jazz nous anime. Comme notre cave est un brin exiguë pour les 18 musiciens du Big Band, notre prochaine association se réalisera extra-muros dans le café-théâtre Le Bilboquet à Fribourg. Habitué à servir d’écrin à de nombreuses vedettes, le Fribourg Jazz Orchestra valorise cette fois-ci ses propres musiciens. Mathieu Kyriakidis a distribué des « Cartes blanches » aux solistes du Big Band qui ont choisi un répertoire varié et surprenant, allant d’une composition résolument moderne de Tom Harrell au morceau « Jack the bear » de Duke Ellington écrit en 1940, sans oublier un volet funk avec des arrangements de Bob Mintzer et bien d’autres surprises à découvrir.


GENEVE, Contretemps, 21h00

Serge Zaugg quartet

Serge Zaugg (sax), Lee Hutchinson (g), Christophe Chambet (b), Marcel Papaux (dm)

 

La nouvelle formation hard bop du saxophoniste réuni quatre musiciens talentueux. La qualité de ce quartet tient au son d'ensemble et aussi aux remarquables individualités qui s'y affirment.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Daniel Humair & Nicolas Follmer Project

Daniel Humair, dm; Nicolas Folmer, tp; Alfio Origlio, p; Jérôme Regard, b

 

Décidément notre parrain Daniel est au bénéfice d'un flair redoutable lorsqu'il réunit des musiciens de la nouvelle génération. Lui, considéré comme l'un des meilleurs batteurs au monde, qui a côtoyé presque toute l'histoire du jazz pourrait mener une vie de jazzman célèbre sans grand risque. Mais, tel un jeune qui doit gratter pour faire sa place, il adore se mettre en danger dans des aventures splendides. Il voulait enregistrer avec Nicolas Folmer, l'un des trompettistes les meilleurs de sa génération ( Bob Mintzer, Dee Dee Bridgewater, Diana Krall ) qu'il suit depuis que ce jeune est sorti du CNSM ( où Daniel enseignait ), bardé de prix prestigieux. Eh bien, c'est chose faite ! Alfio Origlio ( Salif Keita, Stefano di Battista, le Big Band de Paris ) au piano et Jérôme Regard à la basse ( Jan Garbarek, Sylvain Luc, Rosario Giuliani ) complète un très grand quartet.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Groovin'J5 blue note's groove

Dave Feusi (sax), Mats Spillmann (tp only 23 March), Peter Wagner (p), Patrick Sommer (b), Christian Niederer (dm)

 
   

24 samedi 

 

AMR Jazz Festival Genève, Sud des Alpes 20h30   20-25 mars    web

 

Elina Duni Quartet

Elina Duni (voc), Colin Vallon (p), Patrice Moret (cb), Norbert Pfammatter (dm)

 

Elina Duni nous emmène dans un voyage à travers les balkans, où les rythmes entraînants, les mélodies mélancoliques, tristes ou passionnées se mêlent dans une harmonie parfaite au jazz moderne. Fidèle à ses origines albanaises, elle puise ses influences dans les musiques tziganes, slaves ou ottomanes. Une voix saisissante, un quartet novateur, sensible et d'une grande complicité.

 

Marc Ribot Really the Blues

Marc Ribot (g), Cooper-Moore (kbd), Brad Jones (b), J.T. Lewis (dm)

 

Guitariste multiforme, icône du jazz avant-garde, Marc Ribot, dans ce projet, se penche sur la forme du blues et la naissance de la tragédie de l'Amérique noire. Le point de départ est le Chicago des années 1950, et une sorte de soul jazz que l'on pouvait entendre tard dans la nuit sur certaines stations radios, près de Newark dans le New Jersey à la fin des années 1960. L'aboutissement n'est pas connu et sujet à d'infinies réinterprétations. Un quartet singulier pour une relecture du blues surprenante et non conformiste.

 

PEINTURE, SCULPTURE, PHOTGRAPHIE, etc.:

LAUSANNE et environs, dans toute la ville, 12-18h, 24 et 25 mars 2012
APE6RTI  
Liste des ateliers à visiter

week-end d'ateliers portes ouvertes en ville de Lausanne et alentours.  


FRIBOURG, La Spirale, Café-théâtre Le Bilboquet 20h30

Fribourg Jazz Orchestra "Cartes Blanches"   web

Mathieu Kyriakidis (dir), Fred Bintner (dm), Manu Hagmann (b), Florian Favre (p), Cédric Huguenin (lead as, fl), André Rossier (ts), Corinne Juillerat (as), Peter Forster (ts), Yves-Laurent Blanc (bs), Dave Blaser (lead tp), Jacques Hostettler (tp), Denis Pittet (tp), Joël Savary (tp), Hugo Neuhaus (tp), Pavel Pisanko (lead tb), Jonas Beck(tb), Philippe Joillet (tb), Serge Ecoffey (b-tb).

 

Nous avons toujours du plaisir à collaborer avec le Fribourg Jazz Orchestra puisque la même passion du jazz nous anime. Comme notre cave est un brin exiguë pour les 18 musiciens du Big Band, notre prochaine association se réalisera extra-muros dans le café-théâtre Le Bilboquet à Fribourg. Habitué à servir d’écrin à de nombreuses vedettes, le Fribourg Jazz Orchestra valorise cette fois-ci ses propres musiciens. Mathieu Kyriakidis a distribué des « Cartes blanches » aux solistes du Big Band qui ont choisi un répertoire varié et surprenant, allant d’une composition résolument moderne de Tom Harrell au morceau « Jack the bear » de Duke Ellington écrit en 1940, sans oublier un volet funk avec des arrangements de Bob Mintzer et bien d’autres surprises à découvrir.


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Tricia Evy 4tet

Tricia Evy, voc; David Fackeure, p; Zacharie Abraham, b; Andreas Neubauer, dm

 

Tricia Evy une chanteuse comme on en voit peu, et ses premiers pas sur la scène jazz en France ont été immédiatement remarqués. Née le 26 Avril 1984 à Bondy, c'est sur l'île de la Guadeloupe qu'elle grandit et manifeste très tôt sa passion pour la musique à l'écoute d'artistes tels que Patrick Saint Eloi, Al Lirvat, Georges Brassens...

À son arrivée en France en 2006, elle se tourne vers le Jazz en travaillant aux côtés du saxophoniste Xavier Richardeau et du guitariste Jean-Philippe Bordier. Le trio qu'ils forment sort l'album "Beginning" en 2010. Aujourd'hui entourée d'une rythmique de haut vol réunissant le pianiste David Fackeure ( deux nominations aux Victoires du Jazz en 2008 ), le bassiste Thierry Fanfant ( entendu régulièrement aux côtés de Bernard Lavilliers, Eddy Louis, Paco Séry…) et le batteur Andreas Neubauer, Tricia Evy chante un répertoire riche aux couleurs Jazz et Caraïbes et nous emmène en voyage vers des rythmes allant du Swing à la Biguine, en passant par la Bossa Nova et le Boléro. Le public a déjà pu découvrir Tricia Evy sur de nombreuses scènes ( Sunside à Paris, Marciac In Jazz, Festival Jazz de Doha au Qatar, Festival Carib In Jazz à l'Olympia...).


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60), 20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


SION, Ferme-Asile, 21h00

Tobias Preisig 4tet   Photos 2011

Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (cb), Michi Stulz (dm)

 

Les violonistes dans le jazz ne sont pas monnaie courante, mais celui-ci sait parfaitement marier la fougue de son instrument aux sonorités d’un jazz moderne et éclectique. Accompagné de Stefan Aeby au piano, d’André Pousaz à la contrebasse et de Michi Stulz à la batterie, Tobias Preisig s’est forgé une solide réputation dans le milieu du jazz suisse et européen et embarque le public dans un univers délicieusement raffiné à chacune de ses prestations. Le quartet vernira son nouvel album « In Transit ».


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Groovin'J5 blue note's groove

Dave Feusi (sax), Mats Spillmann (tp only 23 March), Peter Wagner (p), Patrick Sommer (b), Christian Niederer (dm)

 
   

25 dimanche

 

AMR Jazz Festival  Genève, Sud des Alpes 19h30   20-25 mars    web

 

John Aram Quintet Saturday night and sunday morning

John Aram (tb, compos), Tom Cawley (p), Graeme Blevins (fl, ts), Arthur Hnatek (dm), Phil Donkin (cb)

 

Saturday night and Sunday morning, c’est d’abord un livre, un film et un décor : Nottingham, au nord de Londres, dans les années 50. Le jeune Arthur travaille à l’usine le jour et s’amuse le soir. Il entend bien rester libre et rebelle…jusqu’à sa rencontre avec Doreen. S’inspirant de l’oeuvre d’Allan Silitoe, John Aram, natif lui aussi de Nottingham, a imaginé une suite dans laquelle les musiciens deviennent la voix ou le souffle des différents personnages. On imagine des discussions, des moments tendres, des tensions en écoutant dialoguer les différents instruments du quintet. Car John a pu s’entourer de musiciens d’exception pour créer des ambiances particulières et des joutes animées. . À noter que le groupe est accompagné tout au long du concert par les images d’un jeune artiste vidéo de grand talent Joss Sessions.

 

Breve

John Taylor (p), Hayden Chisholm (as), Frans Petter Eldh (cb)

 

C'est une occasion rare d'entendre ce trio. Depuis leur toute première rencontre à l'académie de musique de Cologne, Hayden Chisholm et John Taylor souhaitaient un jour jouer ensemble. Ce rêve se réalisa finalement en 2007 durant le Plushmusic Festival dans la ville de Dorset en Angleterre. Le résultat est un magnifique enregistrement live en trio dans une église et totalement acoustique. L'étendue du registre tonal du groupe est impressionnante, tant les compositions permettent aux musiciens de développer le chant de leur instrument. On y trouve un swing terrestre, des ragas méditatifs, des mélodies abstraites et des chants simples et beaux, le tout interprété avec le toucher subtile de ces trois sensibles et merveilleux artistes.

 

PEINTURE, SCULPTURE, PHOTGRAPHIE, etc.:

LAUSANNE et environs, dans toute la ville, 12-18h, 24 et 25 mars 2012
APE6RTI  
Liste des ateliers à visiter

week-end d'ateliers portes ouvertes en ville de Lausanne et alentours.  


FRIBOURG, La Spirale, 19h00 (entrée libre)

Radio Fribourg Sunday Night Jam

Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici:http://www.radiofr.ch/fr/interactif/sunday-night-jam.html


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  17h00 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage

 
   

26 lundi

 

BERNE, Ono, 20h00
France Porter & Lucca Fries Jonas Ruther Contemporary Jazz


LAUSANNE, EJMA, 21h00
La jam du lundi jam jazz
avec Guillaume Perret


PARIS (10e), La Java, 20h30

Swing on this

Joe McPhee (ts,ss), Raymond Boni (g), Bastien Boni (cb)

 

Joe McPhee est l’une des légendes des saxophones américains et de sa génération musicale. Depuis quelques décennies maintenant, il redéfinit sans cesse la musique improvisée tout comme certains idiomes du jazz, et se produit régulièrement avec le guitariste Raymond Boni dans le cadre du Swing on This. Raymond Boni est l’un des musiciens les plus importants de la scène du free jazz en France, influencé par la musique manouche et Django Reinhardt, sa manière de jouer de la guitare est caractérisée par un phrasé très brillant, et une technique particulière constituée de roulements et d’accords très rapides rappelant le flamenco. Le contrebassiste Bastien Boni est le fils de Raymond. Attiré par la composition et l'improvisation, il crée de la musique pour le théâtre, le cinéma, l’audiovisuel, les ballets contemporains, des installations sonores sous différentes formes sculptures et objets sonores. Depuis une quinzaine d'années il se produit régulièrement avec son père dans plusieurs groupes tels que Boni's Family, Swing on This, Fortuna 21 et Family Réunion, à travers toute l'Europe et le Japon.

 
   

27 mardi 

 

LAUSANNE, HEMU, 12h15 (entrée libre)

Concerts midi-jazz

Etudiants de l'HEMU-Jjazz

 
   

28 mercredi

 

LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) Examen public de la section pré-pro de l'EJMA

Atelier Guillaume Perret

Maxime Graf, b; Samuel Favez, dm; Joris Favre, p; Alessandro Merlin, fl; Timothée Giddey, sax; Samuel Müller, vib

Atelier Jeff Baud
Matthieu Blanc, b; Ibrahim Bekri, dm; Matthieu Grillet, Solal Excoffier, g; Mélanie Epenoy, voc


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h00 (entrée libre)
Jam session
Etudiants de l'HEMU-Jjazz


LAUSANNE, EPFL Rolex Learning Center, 18h30 Festival JATP Jazz at the Polytechnique

JATP Memory Concert

Melch Däniker (p), Fernand Schlumpf (dm), Majed Chergui (perc), Stefano Saccon (sax), Danilo Moccia (tb), Antoine Ogay (cb)

 

Concert qui associe l'EJMA, l'EPFL et l'association Swissjazzorama qui a conçu l'exposition sur David Stone Martin. Cette soirée marque le passage de l'exposition de l'EJMA à l'EPFL et lance le festival qui mettra en scène des élèves de l'EJMA jusqu'au 30 mai. Jazz At The Polytechnique est un rappel aux concerts et disques produits par Norman Granz Jazz at the Philharmonics (JATP) et aux pochettes de disques créés par le graphiste David Stone Martin.


MORGES, Théâtre de Beausobre, h
François Vé
Vernissage album "La tentation du sel"
François Vé (voc), Christophe Calpini (arr, dm), Yves Zahno (g), Matthias Demoulin (b), Sarah Oswald (kbd, vcl), Andrea Esperti (tb), Matthieu Biesler (tp), Valérie Sanz et Debora Laboret (voc)

uite à son récent voyage de par le monde sur les traces de son grand-père, François Vé nous fait partager ses sensations glanées au fil des semaines de cargo, des heures de train et de ses milliers de coups de pédale sur son fidèle vélo. Un album qui sent bon les embruns, l'exotisme et l'amour. Mâtiné de sons récoltés au gré du vent et agrémenté d'images en Super 8, le concert de François Vé nous emmènera joyeusement dans le monde, celui de l'artiste et celui que nous partageons tous. Christophe Calpini a épicé "La tentation du sel" de ses arrangements, une collaboration fructueuse et innovante.

 
   

29 jeudi 

 

FRIBOURG, Centre le Phénix, h

3+1

Eduardo Kohan (ts), Malachi Kohan (vidéo), Rodolphe Loubatière (dm), Denis Beuret (btb)


De la musique improvisée, des sons étonnants et des images époustouflantes projetées sur les musiciens… La composition instantanée : musique sans règles, où seul importent les interactions entre les improvisateurs, le lieu de la performance et les auditeurs… Réunion des improvisateurs…créateurs de l’instant…une performance ouverte… Un mélange instrumental inédit, un cocktail vertigineux, une aventure visuelle et sonore, une avalanche de poésie, émotion, énergie, sensualité.


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00

Tribute To Eric Clapton by Calvin Collins Trio (F) blues en blues rock, façon Eric Clapton

Calvin Collins (voc, g), Attilio Terlizzi (dm), Guillaume Antonicelli (b)

 

Reconnu à travers le monde entier dès la création de son groupe les Yardbirds à la fin des années 70, Eric CLAPTON fait aujourd’hui parti de l’inconscient musical collectif grâce à des tubes planétaires comme «Layla», «Sunshine of your love» ou bien encore «Tears in heaven». Calvin COLLINS vous propose de revivre les grands moments de la carrière de ce géant du Blues à travers une soirée inoubliable retraçant ses plus grands succès des années 70 à nos jours. C’est à la légende que Calvin COLLINS rend hommage mettant tout son talent et toute son énergie au service d’une musique à la fois brute et mélancolique, élégante et subtile... La musique d’Eric CLAPTON!


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) Examen public de la section pré-pro de l'EJMA

 

Atelier Pierangelo Crescenzio

Marc Loebekken, b; Samuel Müller, dm; Laurent Flumet, p; Eduardo Mendez, g; Jessanna Nemitz, voc

 

Atelier Stefano Saccon

Maxime Graf, b; François Christe, dm; Adrien Wenger, Daniel Macullo, g; Jeanne Favre, vl; Rupa Rihs Bottinelli, voc


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60), 20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


PARIS (19ème), Aux Petits Joueurs, 21h00

Les Gibis

Manu Galvin (g, voc), Michel Amsallem (p, orgue), Laurent Cokelaere (b), Julien Audigier (dm)


2 vieux complices de 30 ans d'amitié, Manu Galvin et Laurent Cokelaere, après maintes collaborations, décident de rejouer ensemble. Le répertoire sera autour de titres de Robben Ford, de Little Feat, des Meters, ou de vieux blues revisités. Pour cela, ils s'entourent des très talentueux Michel Amsellem et Julien Audigier. C'est la naissance des Gibis.


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Anna Rossinelli Chanson

Anna Rossinelli (voc), Manuel Meisel (g), Georg Dillier (dm)

 
   

30 vendredi

 

FRIBOURG, Centre le Phénix, h

BFP
Ce trio suisse romand s’est récemment réuni dans la région lausannoise. Sa musique, une combinaison de groove énergique et d’improvisation libre rappelle, entre autres choses, Trilogue (trio mythique d'Albert Mangelsdorff, Jaco Pastorius et Alphonse Mouzon), dans une version actualisée. Avec le poétique tromboniste Denis Beuret, le contrebassiste massif Marc Perrenoud et le dynamique batteur Dominic Frey, une musique en perpétuel mouvement est créé, incitant  l'imagination à une pensée improbable.


GENEVE, Contretemps, 21h00

After Shave Jazz Band

Francis Savarioud (tp, bgl, voc), Bernard Marmy (tb), Daniel Gindrat (cl, ts), Antoine Courvoisier (p), Hugues Pévenasse (g, bjo), Jean-Claude Tétaz (b), Nicolas Baechler (dm, washb)
 

L'After Shave Jazz Band, orchestre de jazz traditionnel romand, a fait ses premiers balbutiements vers 1990 et il a fêté ses 20 ans avec l'enregistrement d'un second CD en 2010. Il s'est déjà produit au Contretemps en 2009. Nous aimons particulièrement animer les soirées comme au temps des caves à jazz à la Nouvelle Orléans dans une ambiance du tonnerre. Le répertoire: années 20 - 30, sans oublier le Revival et, parfois, le Middle Jazz.


LA CHAUX-DE-FONDS, cave du P'tit Paris, 21h00

Hildegard Lernt Fliegen

Andreas Schaerer (voc, compos), Andreas Tschopp (tb, sousaphone), Matthias Wenger (as,ss), Benedikt Reising (as, bs, bcl), Marco Müller (cb), Christoph Steiner (dm, Glockenspiel, machine à écrire)

 

« Hildegard lernt fliegen » sera en concert aux Murs du son ! Et bien sûr, à l'unique lecture de ce nom de groupe peu commun on devine déjà l'évidente joyeuseté et le narquois mordant de ce sextet aussi univoque que transcendant. Ces drôles de musiciens diablotins maitrisent avec talent les plus tendres pitreries musicales, les récits bruitistes à la « speedy gonzales », ou les séquences des fanfaronnades villageoises de tôt dimanche matin… Le vocaliste Andreas Schaerer excelle d'ailleurs en leader atypique, pouvant aussi bien nous transporter dans des imitations instrumentalistes stupéfiantes que dans un solo de beatbox à faire pâlir tout « yô » au « froc baissé mi-molet » ! Entre big-band moderne et clique de carnaval rocambolesque, ce sextet puissant et indomptable saura vous ravir, vous coller un sourire sans limite et vous donner l'envie d'entonner des petits refrains en Schwytzerdüstch. Un moment de détente suprême en compagnie de musiciens virtuoses à l'humilité plus que débordante !


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Alain Della Maestra 6tet

Alain Della Maestra, tp/bgl; Jérôme Thomas, ts/ss; Dany Ruchat, g; Claude-Alain Burnand, p; Patrick Perrier, b; Matrin Stadelman, dm

 

Alain Della Maestra considère que « la musique doit avant tout rester un véhicule d'émotions ». On ne peut qu'être d'accord avec ce trompettiste qui a côtoyé tout le gratin de la variété, d'Aznavour à Sinatra, avant de jouer avec Quincy Jones ou Toots Thielemans. Le sexet qu'il a formé et qu'il dirige interprète un répertoire joyeux, élégant, surprenant et nettement funky. Il se plait à revisiter les compositions incontournables de John Scofield, Billy Cobham, Sonny Rollins ou Herbie Hancock, le tout arrangé par Alain Della Maestra, Jérôme Thomas et Claude-Alain Burnand.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60), 20h30 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


GENEVE, AMR, 21h30 Vendredi de l'Ethno

Ensemble Ilios

Pantelis Vervatidis (cl, voc, g, perc), Cécile Catalano (voc, perc), Grigoris Antonarakis (bouzouki, voc, ordin, laouto, perc), Rose Marie Josse (vl), Liz Edwards (acc), Nathalie Poulaki (b)


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Robin McKelle i just want to make love to you

Robin McKelle (voc), Ben Stivers (kbd), Derek Nievergelt (b), Adrian Harpham (dm)

 
   
31 samedi 

 

AVORIAZ Jazzup Festival du 31 mars au 6 avril web

 

18h30

André Ceccarelli-David Linx Hommage à Nougaro

André Ceccarelli (dm), David Linx (voc)
 

« L’homme aux semelles de swing » a légué près de 250 chansons et morceaux à la postérité, dont la plupart s’inspirent du jazz américain. André Ceccarelli et David Linx vont vous faire passer une soirée inoubliable en revisitant les plus beaux standards de Nougaro.

 

GENEVE, AMR, 21h30

Dominic Egli's Plurism

Dominic Egli (dm, piano-jouet, kalimba, compos), Raffaele Bossard (cb), Donat Fisch (as, ts)


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Sandy Patton-Thomas Dürst duo

Sandy Patton, voc; Thomas Dürst, b

 

En écoutant ce duo, on est embarqué dans un moment d'exception. On se demande vraiment comment il est possible de dégager un tel swing et une telle musicalité dans une atmosphère aussi intime. C'est que, au travers de leurs multiples collaborations, ils se sont découvert un amour commun pour l'art du duo. Le raffinement de leur collaboration se reflète dans le choix du répertoire, leurs propres compositions et des arrangements d'une grande subtilité. Mais il ne faut pas oublier que Sandy est une immense chanteuse, née dans une famille de musiciens et qui a fréquenté le gratin de l'histoire du jazz, de Lionel Hampton à Cab Calloway, de Dizzy Gillespie à Buddy de Franco. Le bassiste n'est pas en reste, puisqu'on le retrouve tant aux côtés de Sammy Price que de Glenn Ferris, en passant par Hal Singer, Rick Margitza et tant d'autres.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60),  17h00 du 9 au 31 mars

Solstice   Photos 2010       Plus d'infos

Avec l’orchestre et les musiciens de Voix de Garage


ST-MORITZ (G), Kulm Hotel, 22h00 (entrée libre)

Robin McKelle i just want to make love to you

Robin McKelle (voc), Ben Stivers (kbd), Derek Nievergelt (b), Adrian Harpham (dm)


VEVEY, Orient Express Bar, Saturday Jazz night

L'EJMA présente: The Steps Factor

Alain Borlet-Hote (sax), Salvatore Reitano (p), Jacques Beaud (b), Axel Lussiez (dm)

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2012 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME