Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

 

2012 JUIN

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 vendredi 

 

GENEVE, AMR, 21h30

Marc Méan trio

Marc Méan, piano. Jesper Thorn, contrebasse. Mads Emil Nielsen, batterie.


 

LAUSANNE, Fondation ABpi, 20h30 (entrée libre) Vernissage de l'exposition de Gianni di Fazio

BFP + Elliott Levin
Denis Beuret (tb), Dominique Frey (dm), Marc Perrenoud (b), Elliott Levin (sax)


LAUSANNE, Chorus, 20h30

Fred Wesley & Swiss EJMA Friends The best of funky jazz

Fred Wesley (tb), Alberto Malo (dm), Julien Feltin (g), Pierangelo Crescensio (b),  Benoît Corboz (p)

 

Fred Wesley est l'une des légendes vivantes du jazz et du funk jazz. Il n'est pas surnommé le «Funkiest Trombone Player Ever», (le plus funky des trombonistes de tous les temps) pour rien ! Mais sa carrière est bien inscrite dans la tradition du jazz : il a joué avec Count Basie et Milt Jackson, Marcus Miller et autres George Benson ! Il est pourtant devenu célèbre pour son travail avec James Brown dont il sera pendant 15 ans le directeur musical et compose aussi certains des tubes de James Brown & JBs Friends. Il devient alors presqu'inséparable de Maceo Parker et Pee Wee Ellis avec lesquels ils entreprennent des tournées dans le monde entier. Cette aventure se poursuit avec 4 musiciens d'ici rompus aux arcannes du funk et leur talent promet un moment inoubliable.


MORAT, KIB, 20h30
Joe Haider's Eleven

 
   

2 samedi

 

GENEVE, AMR, 21h30

Bänz Oester Quartet

Ganesh Geymeier, saxophone tenor. Afrika Mkhize, piano. Ayanda Sikade, batterie

Bänz Oester, contrebasse.


LAUSANNE, Chorus, 20h30

Guilaume Perret-Rosario Giuliani-Danel Humair 5tet

Rosario Giuliani (sax), Guillaume Perret (sax), Daniel Humair (dm), Emil Spanyi (p), Jérôme Regard (b)

 

Il y a longtemps qu'on souhaitait cette rencontre entre Rosario, un fidèle de Chorus installé au firmament de la scène européenne et Guillaume qui a fait ses armes ici, enseigne à l'EJMA et est en train de percer dans la stratosphère du jazz, tout ça sous l'impulsion roborative de notre parrain Daniel Humair.
Rosario est un de ces jazzmen italiens qui fait rêver les publics et les musiciens du monde entier. On le retrouve dans tous les grands festivals en compagnie des plus grands, Gonzalo Rubalcaba, Phil Woods, Cedar Walton, Bob M

intzer ou Richard Galliano pour n'en citer que quelques uns.
Mais Guillaume Perret, c'est aussi un parcours éblouissant à son âge. Surdoué, curieux de tout, il a déjà côtoyé les Glenn Ferris, Nguyên Lê, Linley Marthe ou Manu Cotjia, pour faire court. Avec Daniel, on retrouve une rythmique inventive, jouissive, pour qui l'aventure est une nature profonde, au sein de laquelle Emil au piano et Jérôme Regard à la basse représentent le support indispensable à la liberté, au lyrisme et au swing.


LES PACCOTS (FR), Auberge du lac-des-Joncs, 20h00 Repas-concert

Quinqua'Set   web   Rock années 60 (Shadows entre autres)

Michel Desarzen (voc, g), Serge Imseng (g), Charly Burgisser (g), Rolan Joye (b), Jean-Michel Mayor (dm)


NEUCHATEL, Festineuch, h

Sophie Hunger


PULLY (VD), Cinéma City-Club


20h00 Film Sound Explorer en présence du réalisateur Erich Busslinger

21h30 Fritz Hauser en concert

 

Après le passage du guitariste anglais Fred Frith, le Cinéma CityClub renoue avec le genre expérimental en proposant une soirée spéciale consacrée au percussionniste Fritz Hauser. Le musicien se produira en solo sur la scène du CityClub à 21h30, après la projection du film Sound Explorer qui lui est consacré. Le réalisateur Erich Busslinger sera présent pour introduire son film et pour une discussion avec le public à l’issue de la séance. Une soirée surprenante pour découvrir le monde musical sans limite de Fritz Hauser!

 

 

 

3 dimanche

 

GENEVE, AMR, 19h00
Gabriel Zufferey piano solo vernissage album "Contemplation"

Gabriel Zufferey (p)


LAUSANNE, Chorus, 11h00 (entrée libre)

Les jeunes de l'EJMA

Mettre en scène les futurs talents dans le mythique club de jazz lausannois reste un des événements phare de l'année pour les élèves de l'EJMA. Ces jeunes talents qui ont entre 5 et 15 ans présentent le fruit de leur travail annuel, un moment de partage musical plein d'émotion. Pour ce brunch musical vous pourrez écouter deux ateliers jeunes de Nicolas Meier et de Michael Fleiner, l'atelier Mini-Groupe de Caroline Apothéloz et de Yilian Canizares, l'atelier Jeux Percussifs de Luc Müller et la Chorale d'Aline Sumi.

 
   

4 lundi

 
   

5 mardi

 

 

   

6 mercredi
 

CARIBANA FESTIVAL Crans-près-Céligny (Genève) 6-10 juin 2012 Programme

 

 

CAROUGE, Théâtre des Amis, 20h00

Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (cb), Philippe Staehli (dm)

 

 

 

 

7 jeudi

 

CARIBANA FESTIVAL Crans-près-Céligny (Genève) 6-10 juin 2012 Programme

 

 

CAROUGE, Théâtre des Amis, 20h00

Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (cb), Philippe Staehli (dm)


GENEVE, Parc des Cropettes, 17h00 (entrée libre)
Déjeuner sur l'herbe No 4 Classique-impro
Béatrice Graf (dm),  Johann Bourquenez (p), Karolina Rose (p), Kro de la Bestiole (dm pvc)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30

EPI workshops + jam session

 

Cette Jam est placée sous le signe "Les jeunes et le Blues". L’EPI (Espace de Pratique Instrumentale) met à la disposition des enfants et adolescents un lieu où ils peuvent aborder la musique sans posséder de connaissances musicales. EPI, 44 route de Veyrier, 1227 Carouge. Tél :022 343 68 43. Mail : info@epi-musique.ch www.epi-musique.ch Présentation des ateliers: Bloody Mary Un atelier d’adolescents s’initiant au répertoire actuel avec des incursions dans le blues, la pop, le rock. Atelier Jazz Manouche Dans l’esprit swing, des morceaux standards composés de quelques suites d’accords simples mettant en avant les mélodies accrocheuses liées à l’âme gitane. Big Band de Guitares Cet atelier est composé de 8 guitaristes et d'une section rythmique. Le répertoire couvre les standards de la musique rock, blues et rythm & blues avec des arrangements qui font la part belle aux guitares électriques.

 

 

 

8 vendredi

 

CARIBANA FESTIVAL Crans-près-Céligny (Genève) 6-10 juin 2012 Programme

 

Lou Reed

Après Keziah Jones, après Gossip, c’est au tour d’un autre grand nom de la musique de confirmer sa présence au Caribana Festival. Le remarquable Lou Reed sera en effet sur la grande scène du Festival vendredi 8 juin 2012. Il enflammera le public avec ses quatre musiciens. Fondateur du Velvet underground, compère d’Andy Warhol et inspirateur de David Bowie, Lou est une valeur sûre du glam rock qui assurera un show mythique. On a tous en tête des titres tel que «Walk on the Wild Side», «Vicious» ou encore «Satellite of Love». Reed est avec Neil Young l’une des seules stars des 60’ à avoir réussi à se réinventer de manière significative et contemporaine et prouve que le rock n’est pas qu’une histoire de teenagers pleins d’hormones… Preuve en est son dernier opus « Lulu » qu’il a co-signé avec Metallica.

 

CAROUGE, Théâtre des Amis, 20h00

Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (cb), Philippe Staehli (dm)


GENEVE, Parc des Cropettes

19h00 Karaorchestre Venez chanter avec... web

21h30 Venez  danser aux sons très rock'n'roll  de DJ  Jéremy des "south west rebels"

 

"Quartier emblématique de la vie associative genevoise pratiquant la démocratie participative à tous les niveaux, lieu de mixité dans une Genève victime de la «gentryfication », l’expérience vécue à l’îlot 13 du quartier des Grottes à Genève, apparaît à bien des points de vue comme un laboratoire « rousseauien ». Si le quartier regorge d’artistes, de musiciens, de gens de culture ou de théâtre, ceux qui travaillent l’image ou les textes, contrairement aux musiciens qu’on entend répéter par les soupirails, se côtoyent parfois pendant des années sans savoir que l’autre partage une même passion : celle de l’image ou de l’écrit. Chacun a son idée sur Rousseau, ou pas.... Fruit de la rencontre entre Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son œuvre et des artistes, amateurs ou professionnels, qui habitent ou fréquentent cet îlot, ce Carnet de route tentera de répondre à cette question: « Rousseau aurait-il aimé l’îlot ? » En confrontant l’héritage de celui-ci à leurs pratiques quotidiennes comme à leurs idéaux , les artistes ont tenté de repositionner Jean-Jacques Rousseau dans sa cité natale, aux marges de celle-ci et au cœur de son imaginaire." 

 

 

 

9 samedi

 

CARIBANA FESTIVAL Crans-près-Céligny (Genève) 6-10 juin 2012 Programme

 

Keziah Jones, le pape du blufunk

Outre son style musical étonnant, Keziah Jones se démarque par son attachement à ses origines africaines, et sa lutte pour l’égalité culturelle des races. Entre deux albums, il est également un poète et un peintre admiré, prenant même le risque de se lancer dans le court-métrage cinématographique. Traitant des thèmes chers à l’Afrique (la magie, la pauvreté, les religions, les peuples, la négritude), Keziah Jones évoque avec beauté et intelligence ses origines et pose les vrais questions sur l’inégalité entre les continents dans un style qui lui est propre ce qui lui a permis de conquérir un large public. Il nous fait l’honneur d’être présent le 9 juin 2012 sur la scène du Caribana Festival où il nous présentera son nouvel album, prévu de paraître au printemps 2012

 

CAROUGE, Théâtre des Amis, 19h00

Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (cb), Philippe Staehli (dm)


GENEVE, Parc des Cropettes, 11h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 5 Rousseau-jazz

Laurent Sandoz (voc, scie musicale), Eduardo Kohan (sax), Marc Drouard (g), Sandro Rossetti (cb)

 
   

10 dimanche 

 

CARIBANA FESTIVAL Crans-près-Céligny (Genève) 6-10 juin 2012 Programme

 

 

BERNE, Ono, 20h00

Cinzia Catania jazz, acoutique, électro   myspace

Cinzia Catania (voc), Leonardo Grimaudo (g)


CAROUGE, Théâtre des Amis, 18h00

Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (cb), Philippe Staehli (dm)

 

   

11 lundi

 

 
   

12 mardi

 

 
   

13 mercredi

 

GENEVE, Parc des Cropettes, 17h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 6 Impro-groove

Béatrice Graf (dm), Cyril Moulas (g), Yohan Jaquier (sax)


LAUSANNE, Atelier Patricia Bosshard (4è à gauche av. Sévelin 32 A), 20h30

Simon Grab (ZH)
Marimbula, Likembe, Electronics
Improvised Sounds and Noises, influenced by the daily craziness of african cities.
http://soundcloud.com/simongrab/marimbula-live

Zkrabuk et Chou et Paté (CH/USA)
Luc Müller percussions, objets
Laurent Estoppey saxophones

 
   

14 jeudi

 

GENEVE, Cour intérieure Montbrillant 20, 17h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 7 Chanson

Chorale des Anges de Montbrillant, Nabila Schwab (dir), Sophie Solo (voc, g, p)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre)

Blues Schools Showcase

 

Entrée libre à ce Showcase où diverses structures de la région, utilisant le Blues dans leur enseignement, présentent leurs élèves et ateliers. Cider Blues Band (blues) : Ce workshop donne un aperçu de blues standards et moins connus qui montrent que le Blues n'est pas confiné dans les 12 mesures ternaires (Freddie King, Canned Heat, John Mayall, Muddy Waters…). Avec Michel Boillet (guitare él harmonica) Anne-Marie Zurcher (guitare él) Jean-Paul Miana (guitare él) Natacha Perriard (violon él) Yves Belet (basse él) Frank Cohen (batterie) Jean-François Mathieu (voix, kazoo). Blueschool de Jean-François Mathieu est la seule structure de la région entièrement dédiée au Blues. On y propose depuis 2006 une série de stages, permettant à toute personne, de tout niveau, de tout âge et de tout instrument, venant de n’importe quel horizon musical, lisant la musique ou non, ayant déjà improvisé ou non, de découvrir le BLUES, de remonter aux sources des musiques actuelles, d'approfondir ses connaissances et de mettre son âme dans sa musique. Les stages se déroulent au studio "La Diamanterie Productions" à St.Genis-Pouilly (F) www.blueschool.fr Atelier At Eight (blues, soul...) : Avec Marie Crettaz (batterie, voix) Alexandre Bach (basse) Loris Siro (guitare él) Yannick Roulin (guitare, voix) Laurent Hunziker (accordeon, voix, perc) Gaëlle Chavanne (voix, perc) Cet Atelier dirigé par les frères Gatti (Emmanuel et Alexandre) travaille sur certaines musiques afro-américaines. Ces jeunes (14-25ans) s'intéressent au Blues et à ses dérivés (Bill Withers, B.B.King, T-Bone Walker et d'autres standards Blues et Soul). L'atelier a lieu dans la structure "Plug&Play" à Nyon (CH) gattoche@gmail.com et comme toujours quelques surprises...

 
   

15 vendredi

 

GENEVE, Parc des Cropettes, 18h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 8 Musique du monde

Aminata Bata Traoré (danse Burkina-Faso), Adolphe Kinda (djembé), Pascal Saqno (djembé, doumdoum), Allaye Diarra (balafon)

 

 
   

16 samedi

 

BERNE, Ono, 20h00

Nick Perrin Flamenco Jazz Quartet & Ecole de danse Flamenco
Julia Stucki (danse)


GENEVE, Parc des Cropettes, 12h00 (entrée libre)

Déjeuner sur l'herbe No 9 Classique-jazz

Marco Sierro (sax), Sylvie Canet (g), Paul Horn (fl), Jean-Marc Baumgartner (fl), Manu gesseney (sax)
Suivi d'une scène libre

 
   

17 dimanche

GENEVE, Cour intérieure du 25 rue des Gares, 13h00 (entrée libre) (11h brunch)
Déjeuner sur l'herbe No 10 Musique improvisée
Insubordinations Meta Orchestra, grand ensemble d'improvisateurs et invités


GENEVE, IMO à la Cour de l'Ilôt 13, 13h00
Marc Jufer Immersion 4tet
Marc-Olivier Savoy (dm), Loïc Grobéty (cb), Jésus Gomez (g), Marc Jufer (sax)

c'est du Jazz pour lequel le saxophoniste aurait très bien pu s'adjoindre les services d'un joyeux yodleur, devenu actif sur la scène punk alternative du Burkina Faso, secondé d'un barde argentin, funky et fleur bleue, influencé par la musique klezmer qu'écoutaient ses parents lors de son enfance passée en Asie Centrale

 
   

18 lundi

 

 
   

19 mardi

 

GENEVE, Cour intérieure de l'Ilot 13 (20 rue Montbrillant), 21h30  (entrée libre, chapeau)
L'Ile
une création musique et vidéo de Béatrice Graf   Bande-annonce
Déborah Legivre et Stéphane Pécorini (installation video et mapping ), Béatrice Graf (vidéos & musique), Raphaël Ortis (basse,objets)  Florence Melnotte (piano)  et Sébastien Petitat (voix, trompette, percussions)

L’île joue avec les limites entre la performance, la musique  et  les arts plastiques. La musique se donne à voir  et la vidéo se donne à entendre en deux soirées de performance en direct. On quitte les scènes fermées  pour occuper l’espace public  et ses architectures : murs, ouvertures, fenêtres,…Ici, c’est le  Rousseau précurseur de l’écologie qui est interrogé. L’eau, sous  toutes ses formes, occupe une place centrale. La question de l’épuisement des ressources naturelles, de la lutte pour celles-ci est abordée. En se servant d’objets du quotidien  comme surfaces de projection et  générateurs  des sons, l’installation  interrogera  aussi de manière poétique et implicite notre système économique capitaliste et sa logique consumériste.  L’île est une œuvre singulière, renouvelée à chaque écoute des spectateurs/ auditeurs.
« Quand le soir approchait, je descendais des cimes de l’ìle et j’allais volontiers m’asseoir au bord du lac sur la grève dans quelque asile caché ; là ou le bruit des vagues et l’agitation de l’eau , fixant mes sens  et chassant de mon âme toute  autre agitation la plongeaient dans une rêverie"
« Tout est bien sortant des mains de l’Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l’homme. Il force une terre à nourrir les productions d’une autre, un arbre à porter les fruits d’un autre ; il mêle et confond les climats, les éléments,les saisons : il mutile son chien, son cheval, son esclave, il bouleverse tout, il défigure tout ; il aime la difformité les monstres ; il ne veut rien de tel que l’a fait la nature, même pas l’homme ; il faut le dresser pour lui, comme un cheval de manège ; il faut le contourner à sa mode, comme un arbre de son jardin…. »    Jean–Jacques Rousseau, l’Emile livre 1


PARIS (1er), Baiser Salé, 21h30

Maison Klaus fête l'anniversaire de Klaus Blasquiz   myspace

Klaus Blasquiz (voc, perc), Jean-Mi Kajdan (g), Gilles Eehart (Rhodes & organ), Benoît Widemann (p, Minimoog), Laurent Cokelaere (b), Manu Millot (dm) + Guests: Hervé Gourdikian (sax), Stéphane Chausse et d’autres

“Cinq musiciens se réunissent autour de l’ancien chanteur de Magma. Leur seul désir: jouer la jubilation, sans entraves, sans plan de carrière, avec comme idée fixe la complicité entre note bleue et groove”.


KDO: Une boîte à chaussures servira de tirelire, pour y introduire quelques euros, dollars, yens, en billets, en pièces, en chèques ou en lingots …

 
   

20 mercredi

 

LAUSANNE, RTS Espace 2 JazzZ, 20h30 (entrée libre sur réservation)
Fribourg Jazz Orchestra et Sandy Patton

Fondé en 2006, le Fribourg Jazz Orchestra que dirige le jeune pianiste Matthieu Kyryakidis a rapidement trouvé un rythme de croisière à coups de projets intelligemment mis en scène ! Des brillantissimes chanteurs des New York Voices au trublion virtuose multi-instrumentiste James Morrison, en passant par l'immense saxophoniste-arrangeur Bob Mintzer, les différentes sections du FJO ont pu se frotter à tous ces mentors et gagner une belle expérience en peu de temps. Soutenus par une rythmique impeccable, il faut dire que les souffleurs peuvent s'en donner à cœur joie et privilégier quelques bons solistes, au gré de projets « swinguants » et variés.

Pour l'Espace JazzZ du 20 juin, l'orchestre accompagnera de surcroît pour un set la chanteuse américaine Sandy Patton, interprète et enseignante remarquable. L'ambiance devrait être surchauffée au Studio 15 !


Ouverture des portes à 20h, concert à 20h30.
Diffusion le soir même dans
JazzZ à 22h40 sur Espace 2.


NEUCHATEL, Bar King, 20h30 (entrée libre)
Concert des élèves jazz du Conservatoire

 
   

21 jeudi               Fête de la musique   

 

GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre, collecte)

Thursday jam session + Red Dog Blues Band


Ouverture de la Jam avec Red Dog Blues Band pour quelques morceaux, suivant de la jam session habituelle et incontournable du BAG, dans une ambiance survoltée.


GENEVE, Cour intérieure de l'Ilot 13 (20 rue Montbrillant), 21h30  (entrée libre, chapeau)
L'Ile
une création musique et vidéo de Béatrice Graf   Bande-annonce
Déborah Legivre et Stéphane Pécorini (installation video et mapping ), Béatrice Graf (vidéos & musique), Raphaël Ortis (basse,objets)  Florence Melnotte (piano)  et Sébastien Petitat (voix, trompette, percussions)

L’île joue avec les limites entre la performance, la musique  et  les arts plastiques. La musique se donne à voir  et la vidéo se donne à entendre en deux soirées de performance en direct. On quitte les scènes fermées  pour occuper l’espace public  et ses architectures : murs, ouvertures, fenêtres,…Ici, c’est le  Rousseau précurseur de l’écologie qui est interrogé. L’eau, sous  toutes ses formes, occupe une place centrale. La question de l’épuisement des ressources naturelles, de la lutte pour celles-ci est abordée. En se servant d’objets du quotidien  comme surfaces de projection et  générateurs  des sons, l’installation  interrogera  aussi de manière poétique et implicite notre système économique capitaliste et sa logique consumériste.  L’île est une œuvre singulière, renouvelée à chaque écoute des spectateurs/ auditeurs.
« Quand le soir approchait, je descendais des cimes de l’ìle et j’allais volontiers m’asseoir au bord du lac sur la grève dans quelque asile caché ; là ou le bruit des vagues et l’agitation de l’eau , fixant mes sens  et chassant de mon âme toute  autre agitation la plongeaient dans une rêverie"
« Tout est bien sortant des mains de l’Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l’homme. Il force une terre à nourrir les productions d’une autre, un arbre à porter les fruits d’un autre ; il mêle et confond les climats, les éléments,les saisons : il mutile son chien, son cheval, son esclave, il bouleverse tout, il défigure tout ; il aime la difformité les monstres ; il ne veut rien de tel que l’a fait la nature, même pas l’homme ; il faut le dresser pour lui, comme un cheval de manège ; il faut le contourner à sa mode, comme un arbre de son jardin…. »    Jean–Jacques Rousseau, l’Emile livre 1


LAUSANNE, Fête de la musique  Programme

A chaque édition son jour et sa couleur: mardi 21 juin, la musique envahira les places, églises, clubs et cafés de Lausanne. Du rock à la musique classique, de la chanson française à la techno, du rap au funk, de la fanfare au jazz. Pour les horaires, se référer au programme officiel.

 

21h00 Flon Adelante

 

21h15 Riponne HeliuM
Muriel Jeker (voc, kbd),
Yoann Julliard (dm), Olivier Magarotto (kbd)


NEUCHATEL, 18h00 et 20h00 Bar King du lac (entrée libre, collecte):

Inspecteur Gadjo jazz manouche

 

20h30 Bar King:

Concert des élèves jazz du Conservatoire


PAYERNE, RED PIGS FESTIVAL Payerne 21-23 juin Rock, soul, chanson   programme détaillé

 

21 juin JiS, Jackpot, Cat’s Eye, Le Kartel, Loraine Cotting, Tafta, Krüüg
22 juin Fabian Anderhub, Nazareth, Voxset, Loockheed,
23 juin Catillon, Lussi in the Sky, Skarbonari, Anggun, The Raveners

 
   

22 vendredi FETE DE LA MUSIQUE

 

CULLY, Cully Classique, h

Barbouze de chez Fior   web


GENEVE, Kiosque des Bastions, 20h00 (entrée libre)

Pour la troisième fois consécutive le BAG animera la scène du Kiosque des Bastions lors de la fête de la Musique 2012 à Genève. Pour la troisième fois consécutive le BAG animera la scène du Kiosque des Bastions lors de la fête de la Musique 2012 à Genève, avec au programme:

20h00 Victor Transistor
21h00 Strangetrick
22h00 The Broken Harps
23h00 Catalpas Band
00h00 Delta R


GENEVE, Promenade des Pins (AMR)

20h30
Les Manchots
Tom Mendy (cb), Antoine Thouvenin (vl), Tom Brunt (g), Yann Dapozzo (g)

22h15 Chants du Ruisseau
Colette Grand
(voc, mégaphone), Jean Ferrarini (p), Sébastien Petitat (tp)

23h45 Antwork
Leila Kramis (p), Olivier Magistra (g), Angelo Acocella (dm), Guillaume Terrail (vcl)


CHEXBRES (VD), Caveau du Coeur d'Or, 21h00
Duo Ginkgo
Anneclaude Landry (voc, compos), Jean-Marie Grognuz (g, arr)


LAUSANNE, Musée de l'Elysée, NUIT DES IMAGES, dès 18h00 (entrée libre)

19h30 Format A'3 jazz   Photos 2010

Une particularité de Format A’3 est de se produire aussi bien sur les scènes jazz, classique ou contemporaine que celles de la chanson, de la pop ou du rock. En plus de dix ans de formation continue, les trois musiciens ont développé un son unique, une musique qui se déguste d’autant plus en live qu’elle laisse la part belle à l’inclassable : Jazz ? Free ? Electro ? Rock ? Une attitude ouverte en tous les cas, qui refuse le clivage des genres et une dynamique de groupe au goût d’utopie communautaire: « S’il y a un pacte tacite entre nous, c’est la fidélité. Nous n’avons pas de leader, et ne voulons pas faire comme ces groupes qui tournent autour d’une seule personnalité. Nous voulons évoluer ensemble »

 
23h30 The Pussywarmers 

Originaire de la partie où on parle l’italien en Suisse, THE PUSSYWARMERS associe des influences Brass Band à des inspirations orchestrales des années 20 et à la psychédélie des années 60-70. Si le groupe a été choisi par le label suisse Voodoo Rhythm Records, c’est parce que sa musique se la joue aussi crade, à la limite du désespoir. On imagine très bien THE PUSSYWARMERS s’obstiner à jouer pendant le naufrage du Titanic. Si ça doit être la dernière danse, autant aller jusqu’au bout! Avec une instrumentation plutôt jazzy et parfois cajun, le sextuor nous emmène dans un voyage rétro mais pas dénué de cette flamme rock’n’roll: Possédés les 6 de THE PUSSYWARMERS le sont !

 
00h30 DJ lincé (Mashup)
 
Et des projections, entre autres:
 

21h45 Ecran 1 En Scène
Lancement officiel des projections en présence de Julien Baer, Berclaz de Sierre, Marcel Imsand, Pierre et Gilles, Bettina Rheims et Frédéric Sanchez

 

22h00 Ecran 4 That Land   Photos 2009
Un concert de Pierre-Yves Borgeaud (vidéo) et Don Li (musique live)


NEUCHATEL, Bar King du lac, 20h15 (entrée libre, collecte)
Concert des élèves jazz du Conservatoire
BBM74 Ecole de musique

 

   

23 samedi 

 

CUGY (VD), Fondation Echaud, 14h-24h (entrée libre)

16h00 Harasse (Jazz Band)

18h00 La vie secrète des plantes (4tet vocal)

+ autres groupes non jazz


LAUSANNE, Ferme du Désert, 19h00

Quinqua'Set Rock des années 60

 
   

24 dimanche 

 

FRIBOURG, La Spirale, 19h00 (entrée libre)

Radio Fribourg Sunday Night Jam

Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici:http://www.radiofr.ch/fr/interactif/sunday-night-jam.html

 
   

25 lundi

 

 
   
26 mardi  
   

27 mercredi 

 

L'AMR AUX CROPETTES Genève, Parc des Cropettes 27 juin-1 juillet web

 

19h30 Atelier de Scofield à Frisell de Luca Pagano *
Adrien Lièvre, guitare. Tom Brunt, guitare. Gregor Vidic, saxophone baryton. Arthur Holliger, batterie. Tom Mendy, contrebasse.

 

20h30 Line Project
Stephan Mauclaire, guitare. Renaud Millet-Lacombe, orgue. Yohan Jacquier, saxophone ténor. Nelson Schaer, batterie.

 

21h30 Insub 5 tet*
Antoine Läng, voix. Cyril Bondi, tom basse, objets. D’incise, laptop, objets. Rodolphe Loubatière, caisse claire, objets. Raphael Ortis, basse électrique, objets.

 

22h30 Parallels
Nicolas Masson, saxophone ténor. Patrice Moret, contrebasse. Colin Vallon, fender rhodes, piano. Lionel Friedli, batterie.

 

 
   

28 jeudi

 

L'AMR AUX CROPETTES Genève, Parc des Cropettes 27 juin-1 juillet web

 

18h30 Atelier chant de Patricia Tondreau
Anna-Katherina Mörike, Michèle Noguier, Gabrielle Frech, Vanessa Van der Lelij, Véronique Gueit-Lattion, Magali Ventouras, Yariv Friedman, Cédric Pronini, Danièle Béguin, Soraya Berent, chant.
Accompagnement: Michel Bastet, piano.
Patricia Tondreau, direction et guitare acoustique

 

20h30 Matthieu Llodra Trio
Matthieu Llodra, fender rhodes. Fabien Iannone, contrebasse. Maxence Sibille, batterie.

 

21h30 Kohan-Berger, músicas argentinas*
Martín Berger, saxophone alto. Eduardo Kohan, saxophone ténor.

 

22h30 The Blue Biscuits of the King Ferdinand
Claude Tabarini, batterie. Yves Massy, trombone. Aina Rakotobe, saxophone baryton. Christian Graf, guitare.

 

LAUSANNE TRANSAT  FESTIVAL 28-30 juin 2012 Programme

Place Centrale, de l'Europe, Esplanade du Flon, Bâtiments des Tinturiers, Le Romandie, D!Club
Dès 16h (je. jusqu’à 1h, ve, sa jusqu’à 2h) Festival de la Culture Numérique

En collaboration avec l'ECAL, l'EPFL, Ecal-Lab, l'EJMA, l'HEMU, le Musée de l'Elysée entre autres et pendant trois jours, la Fondation RAM propose aux festivaliers de vivre et découvrir près de 40 installations numériques.


CHEXBRES (VD), Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Blue Mountain Jazz band


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre, collecte)

BAG Thursday Jam Session

Mode d'emploi de la Jam Jammeurs : 1) Venir avec son instrument 2) S'inscrire 3) Jouer Spectateurs: 1) Venir avec ses ami(e)s 2) S'installer 3) Ecouter Tous: 4) Passer un bon moment !


NEUCHATEL, Bar King, 20h00 (entrée libre)

Inspecteur Gadjo jazz manouche

Vivi Jolie (fl), Roger Fisher (g), Laurent Conne (g),Nelson Hage (g)

 

   

29 vendredi 

 

L'AMR AUX CROPETTES Genève, Parc des Cropettes 27 juin-1 juillet web

 

17h30 Atelier Salsa de Michel Bastet
Alexandre Cariage, batterie. Anaïs Deville, flûte. Simona Kruger, piano. Tom Mendy, contrebasse. Barbara Scarsetti, chant. Peter Welch, guitare. Dominique Cirlini, percussion.

 

19h30 Nocturnes   Photos du concert
Eric Fournier, batterie. Manuel Gesseney, saxophone alto. Antoine Thouvenin, guitare. Marco de Freitas, contrebasse. Gabriel Zufferey, piano.

 

20h30 Trio Mystère   Photos du concert
Marco Sierro, saxophone alto. Sylvie Canet, guitare. Yves Cerf, saxophone basse. flûte.

 

21h30 W.W.W   Photos du concert
Michel Wintsch, piano, fender rhodes, synthétiseur. Christian Wolfarth, batterie. Christian Weber, contrebasse.

 

22h30 Jam Baby Jam*
Sébastien Petitat, trompette. Francesco Geminiani, saxophone ténor. Ninn Langel, contrebasse. Bruno Duval, batterie.

 

23h30 Anabaena
Aina Rakotobe, saxophones. Sylvain Sangiorgio, guitare. Fredéric Sumi, basse électrique. Sylvain Fournier, batterie. Ludovic Lagana, trompette.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 29 juin-14 juillet 2012 web

 

AUDITORIUM STRAVINSKI

Bastian Baker
Amy Macdonald

 

MILES DAVIS HALL

Philipp Fankhauser

Taj Mahal Trio blues
Joe Bonamassa Acoustic Project

PARC VERNEX Programme de Music in the Parc (en plein air, entrée libre)

19h00 HEMU Jazz Orchestra (CH)
Direction : Jérôme Thomas / Trompettes : Zacharie Ksyk, Giovanni Siveroni, Fränz Zeimetz, Denis Tercier / Trombones : Jean-Yves Cochard, William Jacquemet, Philippe Bornet, Jean-Paul Papilloud / Saxes : Cédric Migazzi, Léon Phal, Micaël Vuataz, Basile Rosselet, Martin Berger / Guitare : Salvo Palermo / Piano : David Tixier/ Contrebasse : Ninn Langel / Batterie : Xavier Longchamp


21h15 Lussi in the Sky (F)

Lussi : Chant, guitares / Benjamin Delacroix : Batterie, samples, choeurs / Eddy La Gooyatsh : Guitares, basses, choeurs


23h30 Navel (CH)

Jari Antti - Voc/Git, Marco Naef - Bass, Martin Huber - Drums, Massimo Tondini - Live Guitars, Percussion & Organs

 

JAZZ CAFE Programme (entrée libre)

 

NYON, RIVEJAZZY, 29 juin - 19 août web
20h00 Fontaine de Maître Jaques Old Time Gang
Thomas Winteler (cl, ss), Rodolphe Winteler (cnet, vl, voc), Henning Deluz (tb, fl), Marc Vittoz (g), Brenno Boccadoro (p)

Le « Old Time Gang », familial au départ, est un orchestre qui pratique le vieux jazz depuis plus de 30 ans. Son répertoire comprend de jolis thèmes, pas trop connus, composés et interprétés dans la deuxième moitié des année 20 par les orchestres de Jelly « Roll » Morton, King Oliver, Clarence Williams, Bix Beiderbecke ainsi que par les New Orleans Rhythm Kings, les Goofus Five et les California Ramblers pour ne citer que quelques noms parmi la multitude d’orchestres ayant gravé des disques à l’époque.


CULLY (VD), Place d'Armes, 19h00
Jazztronomes


NYON, Fontaine de Maître Jacques (Rives Jazzy), 20h00
Old Time Gang


VILLARS-SOUS-YENS, Festival du Tilleul, 20h00
HeliuM
Muriel Jeker (voc, kbd),
Yoann Julliard (dm), Olivier Magarotto (kbd)

 
   

30 samedi 

 

L'AMR AUX CROPETTES Genève, Parc des Cropettes 27 juin-1 juillet web

 

17h30 GSSO Geneva Sublime Ska Orchestra
Pascal Bishop, chant et guitare. Julia Perrin, chant. Sylvain Sangiorgio, guitare. Manuel Ibarra, trompette. Basile Rosselet, saxophone ténor. Alexandre Mastrangelo, trombone. Thierry Corboz, piano. Virgile Rosselet, basse électrique et contrebasse. Loïc Moret, batterie.

 

18h30 Enviezajj*
Emilie Caridad, saxophone ténor, contrebasse. Nicolas Lambert, guitare, voix, textes.

 

19h30 Myriam de Rougemont Trio et invitée
Myriam de Rougemont, piano, chant. Rime Shretah, chant. Cédric Gysler, contrebasse. Eric Fournier, batterie.

 

21h00 Shrulik et Pinkus
Pinkus (Stéphane Métraux) saxophone ténor, défenseur, Juventus. Shrulik (Ohad Talmor) saxophone ténor, ailier droit, Celtics. Ninn Langel, contrebasse, gardien, PSG. Dominic Egli, batterie, milieu de terrain, Ajax Amsterdam. Coach, Enrico Macias

 

22h00 François Tschumy pedal-steel solo*
François Tschumy, pedal-steel

 

23h00Palenque
Monica Prada, chant. Erick Bongcam, clarinette. Diego Sossa, Mauricio Salamanca, clarinettes, saxophones alto. Andrés Arévalo, euphonium. Ian Gordon Lennox, tuba. José Contreras, Daniel Zea, Hernando Ibañez, percussions, chant. Delmis Aguilera, basse électrique.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 29 juin-14 juillet 2012 web

 

AUDITORIUM STRAVINSKI
Afrocubism
Kassav
Jorge Ben Jor

 

MILES DAVIS HALL

Ed Sheeran
Chris Cornell
- "Songbook"

 

PARC VERNEX Programme de Music in the Parc (en plein air, entrée libre)
13h30 Toowooba Grammar School & Glennie High School Big Band (AU)
15h15 Caerphilly Youth Big Band (UK)
17h00 The Roosvelt Jazz Band (US)
19h00 Slixs (DE)
21h15 Brandy Butler & The Fonxionaires (US/CH)
23h30 Alpheus & Liberty Vendors Band (UK/CH)
 

JAZZ CAFE       Programme (entrée libre)

 
CHATEL-ST-DENIS (FR), Marché, 
Macadam Jazz Band

CHAVORNAY (VD), Grande salle, 18h00
Bourbon Street Jazz Band

NEUCHATEL, Bar King, 20h00 (entrée libre, collecte)
Yann Altermath jazz groove
Yann Altermath (sax), Eoghan de Hoog (g), Alex Aallflatt (b), Nicolas Pittet (dm)

NYON, RIVEJAZZY, 29 juin - 19 août web
18h00 Place de Sabvoie Swing Jazz & So
Alain Montessuit (ts), Hubert Saini (tb), Joseph Kaiser (tp, fl), Michel Ribaux (g), Philippe Moreno (p), Giampietro Mondada (b), Thierry Schell (dm), Anne-Sophie Brülhart (voc)

Ce groupe est né au début de l'année 2010 autour du pianiste Philippe Moreno, appelé communément "Mister Swing". Le septette s'est par la suite associé à AnnSo, chanteuse de jazz envoûtante et débordante d'énergie. Le répertoire va des classiques du jazz des années 30 au swing et à la Bossa Nova plus récente, mais toujours imprégné de chaleur et de spontanéité. Le résultat est un jazz très personnalisé qui s'oriente sur le potentiel de chaque musicien.Swing Jazz & So choisit soigneusement les morceaux de son répertoire en rendant hommage également aux grands compositeurs classiques du jazz qui ont légué leurs créations inoubliables.


MOUDON (VD), Piscine, 19h00
Vufflens Jazz band

MUR, MONT VULLY, Ferme du Hibou, 18h00
New Orleans Hot Shots

NYON (VD), Place de Savfoie (Rive Jazzy)
Feetwarmers avec Thomas Winteler

TERRITET (VD), Port, 19h00
Riviera Jazz Connection
 
   

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2012 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME