Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

 

2012 OCTOBRE

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Jam jazz animée par Guillaume Perret

 
   

2 mardi

 

GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 20h00 (du 2 au 21 octobre)

Joue-moi quelque chose
de John Berger
Acteurs: Florent Bresson, Bernard Escalon, Mia Mohr et Michele Millner

Musiciens: Yves Cerf (sax, fl), Sylvain Fournier (perc), Maël Godinat (p, acc, sax), Ernesto Moralès (g, acc)

"Si l'on pouvait nommer d'un seul mot ce qui nous arrive dans la vie, il n'y aurait plus besoin d'écrire d'histoires. Ce qui se passe ici dans les montagnes, nous fait souvent sentir combien notre vocabulaire est pauvre.  Un mot nous manque, et nous voilà obligés de raconter toute l'histoire." J. Berger


Dans sa « Trilogie Paysanne », John Bergers’inspire des paysans de Haute-Savoie, de leurs paroles, de leur travail, de leurs rites. Il y a peu d’écrivains qui nous racontent avec autant d’humanité le travail des autres, et nous parlent dans un langage si tendre et fraternel d’amour et de compassion. John Berger vit et travaille en Haute-Savoie depuis bientôt un demi-siècle et il décrit la vie des paysans de la montagne où les habitudes sont marquées, de manière irréversible, par la mécanisation et l’exode rural. Ce spectacle est une adaptation de deux nouvelles de la trilogie: In Europa et L’Accordéoniste. Quatre comédiens et quatre musiciens racontent une tragédie contemporaine, le divorce final des hommes d’avec leur terre mais aussi des histoires d’amour, de solidarité, de solitude et de souffrance dans le monde du travail.


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Muriel Dubuis & Malcolm Braff
Muriel Dubuis (voc), Malcolm braff (p)

 

 

 

3 mercredi

LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro

Laurent Flumet Schmalts Trio jazz oriental
suivi de la jam pré-pro

 
   

4 jeudi

ANNEMASSE (74), Château Rouge, 20h30

Camille + Baptiste et Elisa   Photos 2012

 

Artiste inclassable, douée et survoltée, Camille fait figure d'ovni dans le paysage musical. Jeune auteur compositeur interprète, Camille est connue et reconnue pour sa voix, que la jeune femme travaille, titille, torture, ses percussions corporelles et sa capacité à créer des mélodies non conventionnelles chantées en français ou en anglais. Baptiste et Elisa sont lauréats Sortie de Pistes 2012. Leurs ballades acidulées guitares-voix sauront réchauffer les cœurs.


CAROUGE, Chat Noir, 20h30 Tous les premiers jeudis du mois                   JAZZCONTREBAND
Blakat jam session

Animé par Matthieu Llodra et Vincent Ruiz, deux jeunes artistes débordant de créativité, ce plateau libre nous fait (re) découvrir, chaque premier jeudi du mois, l'étendue du talent des musiciens de notre région. Un espace d'échange et de partage ouvert à tous!


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Red Dog Blues Band with Richie (CH/F)   Rythmn'n'Blues, Soul et Rock
Oli Hartley (voc/g), Georges Boixader (g), Ivo Moro (b), Fabien Rougier (dm),Richie Cundale (horn)


"Ne dites pas que le Blues est une musique triste... venez voir Red Dog en concert". Red Dog Blues Band est construit autour d'un mélange entre le son blues du guitariste “Box” et le style vocal soul du chanteur “dr Dog”. Avec une solide section rythmique formée de “Mo” (basse) et “Fabio” (batterie) le tout complété par notre "spécial guest” Richie, une section de cuivres à lui tout seul, ajoute la touche finale a leur répertoire. Un mélange de compositions originales et d’interprétations soigneusement choisies d’artistes que le groupe admire, procurant une large palette de différents styles de Blues.


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 18h00
Six o'clock trio invita Mirko Roccato
Mirko Roccato (sax), Gabriele Pezzoli (kbd), Ivan Lombardi (cb), Brian Quinn (dm)


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30 HEMU Live Session:

Leutenegger-Geymeier-Reggiani-Audétat
Thibault Leutenegger (g), Ganesh Geymeier (ts), Giacomo Reggiani (dm), Pierre Audétat (kbd) (claviers)


21h30 jam session

D’octobre 2012 à mai 2013, la scène du CityClub reçoit un jeudi par mois à 20h30 une formation invitée ou issue de la section jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Les concerts sont suivis d’une jam-session.


ST-AUBIN, Port, Salle de spectacles, 20h00
Jumpin'Seven

 
   

5 vendredi
 

BERNE, WIM Kesselhaus, 21h30
Hommage à John Cage
Denis Beuret (tb, concept), Nathalie Zweifel (kbd), Dominic Frey (perc), Kathrin Veith (danse)


CAROUGE, Chat Noir, 22h00                                                                  JAZZCONTREBAND
Malted Milk (France – Soul Blues)

Arnaud Fradin (voc, g), Yann Cuyeu (g), Nicolas Mary (kbd, voc), Sylvain 'Sly' Fétis (sax), Franck Bougier (tp), Igor Pichon (b, voc), Gilles Delagrange (dm)


Cette machine à groover infernale dégage une énergie communicative et spontanée qui fait voyager le public au coeur de la black music.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Middle East Connection: Yaron Herman Quartet   Photos 2011
Yaron Herman (p), Emile Parisien (as, ss), Stéphane Kerecki (b), Zik Ravitz (dm)

A l’instar de nombreux musiciens israéliens comme Shaï Maestro ou Avishaï Cohen, le pianiste Yaron Herman a suivi les cours d’Opher Brayer, un professeur qui utilise une méthodologie basée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie. Cet enseignement semble avoir réveillé chez ces artistes une façon originale d’improviser ainsi qu’une ouverture d’esprit unique. Chez Yaron Herman, les influences jazz (Brad Meldhau, Keith Jarrett…) se mêlent à la musique classique (Scriabine, Ravel) ou à la pop (Bjork, Sting) et son instinct musical naturel, mêlé à son étrange approche intellectuelle, fait des miracles au sein de son nouveau quartet.


GENEVE, AMR, 21h30                                                                            JAZZCONTREBAND
Instant (CH) Jazz
Yvan Baumgartner (bgl, tp), Carle Ducasse (g, laptop), Patrick Muller (fender rhodes, p), Julio D' Santiago (laptop, perc)

Julio D’Santiago et Carle Ducasse démarrent cette aventure en 2010 avec l’envie de développer un format inhabituel et d’y intégrer les innovations des musiques actuelles. Ils allient le jeu instrumental à l’utilisation d’effets et de séquences générées par ordinateurs autour d'éléments thématiques réunis en une trame souple et hypnotique. Sur ce canevas, ils invitent différents artistes avec lesquels ils esquissent des paysages sonores, d’une ligne dense et épurée. Pour ce concert, le pianiste Patrick Muller et le trompettiste Yvan Baumgartner se joignent au duo et ensemble ils présentent une musique chaleureuse, raffinée, qui ne manque ni d’enthousiasme ni d’engagement. Les influences du quartet sont multiples et s’assemblent dans un bel équilibre. L’écho d’une mélodie traditionnelle, un riff rock, le pouls des musiques des caraïbes, un air pop se mêlent et nourrissent un espace où le jazz s’ouvre au monde. Sans se laisser déborder par la technologie et en privilégiant une approche organique des sons, INSTANT laisse toujours le dernier mot à l'improvisation.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Feetwarmers


MEZIERES (VD), Théâtre du Jorat, 20h00
Camille   Photos 2012
Le cadre en bois et l'acoustique du Théâtre du Jorat devraient convenir à merveille aux explorations vocales de Camille. Cette chanteuse française de 34 ans a explosé en 2005 avec son album Le Fil, dont le single Ta Douleur reste dans toutes les mémoires.Son univers singulier se retrouve dans ses albums suivants, dont Music Hole (2008) et Ilo Veyou (2011).  Son récital se décline comme une succession de saynètes espiègles, tendres ou volcaniques. Une présence scénique impressionnante pour défendre des chansons à la fois subtiles et audacieuses.


NYON, Usine à Gaz, 22h00 (entrée libre)                                                   JAZZCONTREBAND
Nolosé jazz afro-cubain
Frédéric Stalder (tp), Xavier Paternot (fl), Micael Vuataz (sax), Olga Trofimova (tb), Lucien Behrens (p), Patrick Guenat (b), Laurent Cuénoud (cga), Raphael Nick (dm), Aline Sumi, Lidia Larrinaga, Katyhuska Robinson (voc)

Onze musiciens incendiaires, trois chanteuses envoûtantes, quand la salsa se laisse posséder par le jazz, il y a de quoi en perdre son latino.


CULLY, Le Biniou Rue du Temple, 20h00
Boogie Woogie piano Jacques Covo Trio


SION, Ferme-Asile, 21h00                                                                       JAZZCONTREBAND
L'Ironie du Son Blues/World

Guillaume Lagger (harm, perc), Leon Kadi (vl, hajouj, ravanhatta, fl), Nicolas Silvestrini (g)

 

Formé il y a plus de 15 ans, L’ironie du son joue une musique acoustique tournée vers les musiques traditionnelles du monde, le blues, l’improvisation et le silence. Trois musiciens d’une rare complicité qui aiment entremêler les grooves entêtants, les mélodies voyageuses et le blues...un blues qui évoque autant le sud des Etats-Unis que le Mali ou le Sahara. Laissez vous embarquer pour un voyage féerique avec un trio qui aime prendre le temps et poser son tapis volant dans les endroits favorisant l’écoute.

 
   

6 samedi

 

BUEREN, La Serra, 20h00 (repas 18h)
Donaflor
Anne-Florence Schneider (voc), Claude Schneider (g), Floriano Inacio (p), Dudu Penz (b), Dudu Penz (dm)


CHEXBRES (VD), Caveau du Coeur d'Or, h

HeliuM
Muriel Jeker (voc, kbd),
Yoann Julliard (dm), Olivier Magarotto (kbd)


COLLONGE - BELLERIVE, L’Epicentre, 20h30                                        JAZZCONTREBAND
Technicolor Orchestra (Suisse – Jazz)
André Bachleda (g, voc), Guillaume Lagger (harm), Renaud Millet-Lacombe (Hammond B3), Nelson Schaer (dm)

Une locomotive noire roule sur la toile d’un vieux cinéma, vers une oeuvre crépusculaire, mais toujours imagée.


FERNEY-VOLTAIRE (F-01), La Comédie, 20h30                                       JAZZCONTREBAND
Yaron Herman Quartet « Alter Ego » (Israël – Jazz)
Yaron Herman (p), Emile Parisien (sax), Stephane Kerecki (cb), Ziv Ravitz (dm)

Cet « autre moi » affirme le refus du confort, le désir de l’inattendu, la pluralité des visages et la fidélité au chemin parcouru.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Jam session
Avec les élèves de la section jazz du Conservatoire

La première jam session de l’automne profite du concours des meilleurs élèves de la section jazz du Conservatoire de Fribourg. La scène est ouverte à tous. A vos binious !


FRIBOURG, Cinéma Cintra, 20h45
Coloured Sounds jazz groove

Serge Vuille (p, kbd), Benoît Pernet (dm), Pierre-André Dougoud (cb)


GENÈVE, AMR, 21h30                                                                           JAZZCONTREBAND
La Suite featuring Daniel Humair (CH-I)    Photos du concert
Daniel Humair (dm), Hilaria Kramer (tp), Pietro Leveratto (cb), Florian Stoffner (g)
 

«Il s’agit avant tout de compositions propres, conçues au pied levé, qui entraînent le groupe dans un monde musical foisonnant et infiniment riche, quelque part entre le free jazz et le jazz contem porain. Inspirée par les sources de la musique improvisée, j’interprète en compagnie de Florian Stoffner des rythmes et des mélodies qui conduisent loin dans l’abstrait et sont portés de main de maître par le batteur de renommée universelle Daniel Humair et le célèbre contre- bassiste Pietro Leveratto. Il en résulte un mélange de musique libre, avec des poussées explosives d’improvisation, et de thèmes lyriques permettant au public un accès facile tout en le surprenant sans cesse».


MEYRIN, Théâtre Forum Meyrin, 20h30                                                    JAZZCONTREBAND
Gamblin Jazze - de Wilde Sextete (France – Jazz)
Jacques Gamblin (texte), Laurent de Wilde (p), Alex Tassel (tp), Guillaume Naturel (sax), Jérôme Regard (cb), Donald Kontomanou (dm), DJ Alea (platines)
 

Expérience autant littéraire que musicale, ce spectacle est la rencontre inattendue entre un acteur qui met les mots en rythme et un pianiste qui colorie le langage.


NYON, Usine à Gaz, 21h30                                                                    JAZZCONTREBAND

Licia Chery
(Suisse – Soul)
Licia Chery (voc), Pierre Fouqueray (g)
 

Cette Genevoise, à la voix amarrée à ses rives haïtiennes, accorde son coeur à toutes les vibrations de son âme tout en refusant l’enfermement des origines.

Sandra Nkaké
(France – Soul Funk Rock)   Photos 2012
Sandra Nkaké (voc), Jerome Dru (fl, voc), Matthieu Ouaki (g, voc), Armel Dupas (kbd, voc), Kenny Ruby (b, voc), Thibaut Brandalise (dm)

Voix puissante, brute et voilée, arrangements sans faute et groove imparable dessinent l'univers d’une artiste à découvrir sur scène. Victoire du Jazz « Révélation de l’année » 2012


SAMOENS (F), Le Bois aux Dames, 20h30                                              JAZZCONTREBAND
Sophisticated Duke (France / Italie – Jazz vocal)
Elisabeth Caumont (voc), Luca Bonvini (tp cls, bgl), Philippe Milanta (p)

Trois solistes prennent l’oeuvre de Duke Ellington comme prétexte, et jouent à conjuguer leur personnalité sur l’immense édifice du maître.


THONON-LES-BAINS (F-74), Théâtre Maurice Novarina, 20h00                  JAZZCONTREBAND
 

Isabel Sörling (Suède – Jazz)
Isabel Sörling (voc), Kim Aksnes (tp), Otis Sandsjö (sax), Henrik Magnusson (p), Alfred Lorinius (b), Carl-Johan Groth (dm)


Une personnalité très affirmée et une voix captivante, cette jeune artiste suédoise fait partie de ces chanteuses identifiables dès la première note.
 

Ibrahim Maalouf jazz
Ibrahim Maalouf (tp), Frank Woeste (p), François Delporte (g), Youenn Le Cam (bib^niou, fl, tp),  Laurent David (b), Xavier Rogé (dm)
 

Le trompettiste poursuit sa quête d'une musique enracinée dans la tradition jazz et arabe, tournée vers la modernité des apports rock, électro, hip-hop ou latino.

 
   

7 dimanche

 

BERNE, Ono, 20h00
Note Noire 4tet feat. Ruben Chaviano   Gipsy-Balkan-Jazz
Ruben Chaviano (vl), Roberto Beneventi (acc), Tommaso Papini (g), Mirco Capecchi (cb)


ROMAINMOTIER, Salle du Prieur, 14h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band


TARTEGNIN, Vendanges, 11h00
Bill Druff Jazz Clan


YVERDON-LES-BAINS, L’Echandole, 17h00                                            JAZZCONTREBAND
Marc Perrenoud Trio (Suisse – Jazz)
Marc Perrenoud (p), Marco Müller (cb), Cyril Regamey (dm)

Depuis le début des années 2000, Marc Perrenoud joue avec plusieurs formations à travers toute l’Europe, et son nom apparaît aux affiches des plus grands festivals de jazz. Il sort avec son trio l’album «Logo» en 2008, qui le mène sur les scènes de la planète entière…

 
   

8 lundi

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
De L'Harmonie à la Banda
Michel Godard et l'OVVA

Virtuose du tuba, Michel Godard navigue entre les styles, entre l’harmonie de la musique classique, les percussions africaines, les chansons italiennes. Ce spécialiste des musiques improvisées, accompagné de Gavino Murgia au saxophone et voix, et de Linda Bsiri à la voix, travaillera avec l’Orchestre à Vents de la Ville d’Annemasse. La soirée alternera entre les interventions du trio de Michel Godard et les pièces jouées en compagnie de l’OVVA.


LAUSANNE, EJMA, 20h30
Trad Jazz Corners jam session

 
   

9 mardi

 

 
   

10 mercredi 

 

ANNECY (F-74), Jazz Club, 20h30                                                            JAZZCONTREBAND

Gauthier Toux Trio
(France / Suisse – Jazz)
Gauthier Toux (p), Emmanuel Hagmann (cb), Maxence Sibille (dm)


Ce trio qui interprète aussi bien des standards que des compositions cherche à créer, tout en respectant une certaine tradition.

L.R Phoenix

Leighton R. Phoenix (g, voc), Fred Jouglas (cb)


Anglais immigré en Finlande, guitariste-compositeur-chanteur de Blues, L.R. Phoenix est un véritable phénomène ! Qu’il reprenne des classiques de R.L. Burnside ou de Muddy Waters, ou qu’il interprète ses propres compositions, Leighton R. Phoenix nous invite pour un voyage à ne pas manquer dans le Delta du Mississippi et nous ramène au temps où le blues était simple et authentique. Son dernier CD, The Hollow Log of Capt. Richard Wolfe, a reçu le prix du meilleur disque de Blues européen 2011 par Blues Underground.


BERNE, Ono, 20h00
Sasko Kostov & The Waiting Waits   Indie-Jazz-Pop


COLLONGE-BELLERIVE (GE), Epicentre, 20h30
Ochumare (Cuba-CH)
Yilian Cañizares (vl, voc), Abel Marcel (p), David Brito (cb), Cyril Regamey (perc)

Le quartet Ochumare, formé autour de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares Ruiz, est né de la passion pour une musique qui tisse des ponts entre l’Amérique et l’Europe et mêle les rythmes caribéens au swing cosmopolite. L'énergie explosive de ses concerts liée à la virtuosité de chacun de ses membres et à l'originalité des compositions fait de cette formation cubano-helvétique une véritable sensation. Ochumare a déjà partagé la scène au Venezuela avec la star internationale de la salsa, Oscar D’Leon, et vient d’enregistrer son deuxième album à Cuba, en plein coeur de La Havane


LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro

Atelier B Guilaume Perret + Atelier D Jean-François Baud
suivi de la jam pré-pro


LAUSANNE, CInéma Oblò, 21h00 (concert)
Staer
no wave / noise / expérimental

"chair vivante et souffrante, c'est de la déstructuration au pays des fjords, avec des courants d'uppercuts dévalant les vallées, un cirque tribal où l'herbe ne repousse pas" - Perte et Fracas
 

"STAER est la très grosse surprise/découverte de ce début d’année 2012. Le trio norvégien est même pas très loin de décrocher avec ce tout premier album sans titre la palme du groupe et du disque de l’année." - Heavy Mental


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, chapeau)

Jam manouche

 

   

11 jeudi

 

BIENNE, Literaturcafé, 20h00
Orioxy


FRIBOURG, Café du Tunnel, h
HeliuM
Muriel Jeker (voc, kbd),
Yoann Julliard (dm), Olivier Magarotto (kbd)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
Jam Session

Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Des rencontres spontanées, une ambiance du tonnerre, la chance de faire ses premiers débuts sur scène, toutes les raisons sont bonnes pour venir jouer au BDG Club. C'est aussi l'occasion pour les amateurs de Blues de venir boire un verre en écoutant de la musique live dans une atmosphère décontractée.


ONEX (GE), Spectacles Onésiens / Salle Communale, 20h00                    JAZZCONTREBAND
Florin Niculescu Trio  “Hommage à Stéphane Grappelli” (Roumanie / France – Jazz manouche)
Florin Niculescu (vl), Hugo Lippi (g), Samuel Hubert (cb)

 
   

12 vendredi

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Hubert Félix Thiéfaine   Photos 2012

Ancien poète maudit du rock français, mélancolique, obsessionnel voire pessimiste, Hubert-Félix Thiéfaine balade sa sensibilité exacerbée sur des mélodies rock-folk teintées de blues. Secret et avare dans ses apparitions, il n'a pourtant rien à envier aux autres artistes de sa génération.
Thiéfaine sait cultiver le chaos des mots, élabore des images fortes et surréalistes reprises par un public tout acquis à sa cause : un vrai parcours d'auteur. Loin du show-biz et toujours aussi discret dans les médias, l'artiste continue son bonhomme de chemin ; après plus de vingt ans de carrière, Thiéfaine reste... Thiéfaine, un artiste fidèle à lui-même, toujours prêt à dénoncer la bêtise humaine. Un chanteur qui attire un public de plus en plus jeune et qui remplit les salles. Thiéfaine, 62 ans, reste cet animal étrange, hors norme et curieusement indémodable.


BERNE, Cathédrale, 20h00 ZOOM IN FESTIVAL
Bosshard-Bondi-Namling
Patricia Bosshard (vl), Cyril Bondi (perc), Loten Namling (voc)


BEVAIX, Grange du Plan Jacot, 20h30

Solam en solo

 

"Je serai en solo pour commencer et avec vous pour continuer, je vous espère nombreux pour un super orchestre vocal, festif et jubilatoire!"  Solam


CAROUGE (GE), Chat Noir, 22h00                                                            JAZZCONTREBAND
Iswhat ?! (USA – Funk Hip Hop)
Napoleon Maddox (rap, beatbox, sampl), Ricardo Izquierdo (sax), Dave Kane (b), Hamid Drake (dm)


Collectif à géométrie variable,
Iswhat?! existe depuis le milieu des années 90, même s’il ne décoche sa première flèche discographique qu’en 2004. « You figure it out », sorte de rencontre spatio-temporelle entre Charles Mingus et Public Enemy dans une cave graffitée de Harlem, intrigue alors aussi bien dans les rangs des jazzmen que dans les chambres enfumées des rappeurs. Deux autres disques (« The Life we chose » en 2006, « Big Appetite » en 2009) et quelques collaborations prestigieuses avec Archie Shepp, Chuck D (Public Enemy), DJ Spooky, Fat Jon (Five Deez) ou DJ Spinna, finiront de mettre les choses au clair : Iswhat?! ne réfléchit pas en chapelles, mais cultive une vision globale de la musique.


FRIBOURG, Sous-Sol, 22h30

Septeto Internacional Latin Jazz 7tet Afro-cuban, salsa

Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Alberto Menendez (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), Peter Balazs (b), Mambi (cgas), Jean-Baptiste Baldazza (dm)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Aldona
Aldona Nowowiejska (voc, g, perc), Raphael Dumas (mandoline, banjo, voc), Stephen Harrison (b), Michel Schick (bcl , s, fl, harm, ukulele)
 

Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, Aldona est une artiste aux rythmes slaves déjantés, dont les performances mêlent humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens polyvalents de petites histoires qui charment. Le résultat de cet heureux mariage est une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s’aiment passionnément. Aldona est une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie ; à croire que l’on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante.


GENEVE, AMR, 21h30                                                                            JAZZCONTREBAND
Q (France - Jazz)
Sylvain Darrifourcq (dm), Julien Desprez (g), Fanny Lasfargues (b)

Délaissant ici leur expérience des musiques acoustiques, Q donne à entendre une musique radicalement électrique, construite autour de narrations complexes et soigneusement élaborées. Une matière sonore compacte mais aussi soyeuse, qui puise dans la violence et l'énergie des musiques metal et noise pour glisser ensuite vers des sonorités épurées et lumineuses "tendance" Marc Ribot et Terje Rypdal.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Linda Jozefowski Project
Linda Jozefowski (fl, comp), Jean-Lou Treboux (vib), Charly Vilmart (b), Maxence Sibille (dm)


For my dead folks est le premier projet de la flûtiste et compositrice tessinoise Linda Jozefowski. Travaillant ensemble depuis 3 ans, le quartet (flûte traversière, vibraphone, contrebasse et batterie) explore avec finesse les rythmes complexes de l'Inde, mélangeant le jazz moderne à des grooves funky et électro. Rythmes impairs, accords modaux et formes inhabituelles sont les caractéristiques de ses compositions qui suggèrent un voyage urbain, mystérieux, intime et en quelque sorte mélancolique, dans lequel la renaissance transcende constamment une mort évoquée... Une musique sensible avec un surdoué du vibraphone, à découvrir !


GRANGES-MARNAND, Cave à Jazz, 20h30
New Orleans Hot Shots


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Antonio farao & Rick Margitza 4tet "Tribute to Bob berg"
Antonio Faraò (p), Rick Margitza (sax), Gene Jackson (dm), Martin Gjakonovski (b)

La saison s’ouvre sur un hommage à l’un des grands saxophonistes et compositeurs de l’histoire du jazz, compagnon de Horace Silver, Miles Davis ou Chick Corea, décédé il y a tout juste 10 ans. Qui mieux que Rick Margitza, également aux côtés de Miles et bien d’autres légendes (McCoy Tyner, Maria Schneider, etc.) aurait pu le faire. On retrouve à ses côtés notre Antonio Faraò, l’un des plus grands pianistes comme l’affirme Herbie Hancock, bardé de nombreux prix et qui parcourt le monde avec les légendes vivantes. La rythmique est splendide avec Gene Jackson (10 ans avec Herbie Hancock) et le bassiste rêvé de tous les pianistes (Stefano Bollani, Eric Legnini).


LUTRY, Caveau du SInge Vert, 20h30
Jacky Milliet Jazzband


MORGES, Hôtel La Longeraie, 20h00
Old TIme Gang


NEUCHATEL, Bar King, 21h30
MFK>The Motherfunkers Funk
Anne-Claude Landry (voc), Jonathan Rossel (b), Frank Bühler (kbd), David Caroppo (g), Alexandre Bovet (dm), Jacques Ballif (tb), Eric Rochat (tp), Damien Gohl (sax)

 
   

13 samedi

 

ANNECY (F-74), Le Brise Glace, 21h00                                                   JAZZCONTREBAND

Bruno Tocanne Trio
“new dreams now !” (France / Suisse – Jazz)
Bruno Tocanne (dm), Rémi Gaudillat (tp, bgl), Bänz Oester (cb)
 

Bruno Tocanne promène ses baguettes depuis plus de vingt ans d’un coin à l’autre de la planète. Directeur artistique du réseau imuZZic le batteur cultive une liberté de ton et une approche ouverte de l’improvisation collective. Initiateur insatiable de nouveaux projets et de rencontres inédites, Bruno Tocanne a joué aux côtés de personnalités majeures de la scène française et internationale. Pour le festival JazzContreBand, Bruno Tocanne aura le plaisir de présenter un trio inédit franco-suisse pour une rencontre qui sera indéniablement placée sous le signe de la générosité absolue, de la créativité et de l’émotion.


Marcel Kanche & I. Overdrive Trio
interprètent Léo Ferré (France – Jazz)
Marcel Kanche (voc, kbd), Philippe Gordiani (g), Rémi Gaudillat (tp, bgl), Bruno Tocanne (dm)
 

« Une rencontre au sommet au cours de laquelle un poète aura pris les mots d'un autre, où Kanche aura ressorti sa panoplie d’ancien punk cabot et de libertaire des champs, où trois musiciens de jazz auront joué de la poésie rock comme s'ils s'aventuraient dans un dancing décati. Ferré les traverse de ses mots fleuves et de ses mélodies amples. Mieux, il les habite. Kanche et I.Overdrive Trio, portés par la confiance de Marie Ferré, ont su trouver le ton juste : garder la sève du grand Léo en y ajoutant leur propre fantaisie. Pari gagné. »  Pop News.


BEVAIX, Grange du Plan Jacot, 20h30

Solam et Julien Galand

Solam (voc, danse, perc), Julian Galland (p)

 

"Nous avons découvert que lorsque nous improvisons ensemble, une nouvelle musique s'écrit, mélodique, agréable, accessible, proche des compositions qui jalonnent notre parcours improvisé. Le bonheur absolu serait de pouvoir nous offrir un final tutti avec vous à nouveau!" Solam


CAROUGE, Chat Noir, 22h00                                                                 JAZZCONTREBAND
The Cyborgs (I) Electro blues
Cyborg 0 (g, voc), Cyborg 1 (kbd, perc)

 

En 2110, le monde mute: la lumière du jour s’estompe, les êtres ne rêvent plus et la musique est sur le point de disparaître. C’est du moins ce que prétendent les deux créatures de The Cyborgs, issues de cet espace-temps. Coiffés d’un casque d’astronaute, Cyborg 0 chante et joue de la guitare alors que Cyborg 1 maltraite les claviers de sa main gauche et titille une batterie de sa main droite. Brouillée par de drôles de fréquences, la voix transformée, ces Cyborgs interprètent le blues à leur manière, roots et futuriste.


COLLONGE - BELLERIVE (GE), L’Epicentre, 20h30                                 JAZZCONTREBAND
Ochumare (Suisse / Cuba – Afro Cuban Jazz)

Yilian Cañizares (vl, voc), Abel Marcel (p), David Brito (cb), Cyril Regamey (perc)
 

Le quartet Ochumare, formé autour de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares Ruiz, est né de la passion pour une musique qui tisse des ponts entre l’Amérique et l’Europe et mêle les rythmes caribéens au swing cosmopolite. L'énergie explosive de ses concerts, liée à la virtuosité de chacun de ses membres et à l'originalité des compositions, fait de cette formation cubano-helvétique une véritable sensation. Ochumare a déjà partagé la scène au Venezuela avec la star internationale de la salsa, Oscar D’Leon, et vient d’enregistrer son deuxième album à Cuba, en plein cœur de La Havane.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Balkan Party: Kottarashky & The Rain Dogs
Aleksandar Dobrev (cl), Hristo Hadzhiganchev (g, keys), Yordan Geshakov (b), Atanas Popov (dm)

Il y a trois ans, Kottarashky sortait Opa Hey!, une petite révolution dans les sonorités issues de la nouvelle scène balkanique. Souvent comparé à Amon Tobin ou Dj Shadow pour les influences downtempo et le mélange d’instruments live aux loops et samples, Kottarashky dépasse ce cadre pour poursuivre en 2012 son exploration de nouveaux territoires musicaux. Avec Demoni, le groupe franchit de nouvelles frontières musicales, entre folklore balkanique, Gypsy-Jazz, funk et blues, et se place à l’avant-garde de l’ouverture sonore entre l’Est et Occident. Une expérience envoûtante et inédite en Suisse!


FRIBOURG, Route des Arsenaux (friche industrielle), 20h00

Voltige dans la Tour Vagabonde

Patricia Bosshard (vl, voltige), Jean-Luc Blaser (manipulateur)


GENEVE, AMR, 21h30                                                                          JAZZCONTREBAND
Duo Matthieu Michel - Jean-Christophe Cholet (Suisse / France – Jazz)
Jean-Christophe Cholet (p), Matthieu Michel (tp)

Quelle forme plus que le duo pouvait leur permettre de nous plonger au coeur véritable de leur univers musical, un îlot de tendresse, de calme et d’harmonie.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Septeto Internacional
Latin Jazz 7tet
Afro-cuban, salsa

Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Alberto Menendez (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), Peter Balazs (b), Mambi (cgas), Jean-Baptiste Baldazza (dm)

Ces 7 musiciens européens et cubains interprètent un répertoire entièrement composé par le pianiste, dans un style afro-cubain et latin jazz destinés à fournir la matière de leur 4ème CD prévu pour 2013. À noter la présence d’Alberto Mendez, en guest, ce saxophoniste que l’on retrouve avec les grands maîtres du latin jazz comme Eddie Palmieri ou «Patato» Valdez.


LUTRY, Caveau du SInge Vert, 20h30
Jacky Milliet Jazzband


NYON, Usine à Gaz, 20h30                                                                   JAZZCONTREBAND
No Square (Suisse – Jazz)
Matthieu Durmarque (sax), Matthieu Roffé (p), André Hahne (b), Yannick Oppliger (dm)

 

Ces adeptes d'un jazz explosif, original et vivant viennent présenter leur dernier né, "Les Lois de l'Ephémère".


PULLY, Cinéma CityClub, 20h30
Nose (CH) jazz
Laurent Waeber (as), Louis Schild (b), Lukas Knoepfel (dm)

Nose : un drôle d’animal, un éléphant en smoking, pris au piège dans la tuyauterie de l’immeuble, à moins que ce ne soit la concierge qui se mouche à trombes, barissements et brames, au risque de faire péter ses bas anti-varices. Ou est-ce la flûte hypnotique du charmeur de serpent ? Ou le chant du cygne, ce cygne qui se croit encore vilain petit canard, égaré au milieu d’un carrefour de Métropolis ? Nose: une drôle de machine tricéphale et multipode, comme sortie d’une fable inquiétante et baroque, où se côtoient Babar et Jack l’éventreur. Un de ces véhicules mi-robot mi-acarien sur lequel, cahin-caha, on explore les bas-fonds grouillants de l’assourdissante Métropolis, ou alors, avec une vélocité d’ascenceur supersonique, on gicle dans le grand néant poétique. Nose : un trio louche et romantique, qui sur sa piste de velours rouge, tel un radeau de la méduse new look, égrène les accents jazz libre, rock métal et déconstructivistes d’un monde en apocalypse perpétuelle ...


YVERDON-LES-BAINS, L’Echandole, 21h00                                           JAZZCONTREBAND
Orioxy (Suisse / France – Jazz)   Photos 2011
Yael Miller (voc, compos), Julie Campiche (harpe), Manu Hagmann (cb), Roland Merlinc (dm)

L’univers d’Orioxy nous emmène dans un mélange de contrastes où chaque composition raconte une histoire. Entre le jazz, des musiques d’ailleurs, le cinéma et la poésie, Orioxy nous présente un monde onirique.

 
   

14 dimanche

 

BEVAIX, Grange du Plan Jacot, 17h00

Solam et Raphaël Ortiz

Solam (voc, danse, perc), Raphaël Ortiz (b)

 

"Une rencontre musicale toute fraiche avec le fabuleux univers sonore de Raphaël !" Solam


HERMENCHES, Au Battoir, 11h00 (réserver)

Les Maux des Mecs
Concert-création avec le choeur d'hommes "Les Mec'connus de la Bressonnaz"
Musique de Lee Maddeford, paroles de Pascal Rinaldi


LAUSANNE, D! Club, 20h00

Tyler Ward (USA)


Le fait que la musique soit elle aussi entrée dans l'ère digitale ouvre des portes à des musiciens talentueux qui, grâce à Youtube, Twitter et Facebook, ont la possibilité de toucher un grand nombre de personnes et d'acquérir de nouveaux fans. Le chanteur américain Tyler Ward, né en 1983, en est le parfait exemple. Originaire de Denver, il a grandi dans une famille de mélomanes. Après un bref début à l'Air Force Academy, où il a souvent été puni pour son sourire et sa bonne humeur en devant nettoyer les toilettes, il a décidé de suivre sa passion, la musique. Tyler possède son propre studio, dans lequel il chante, joue et produit ses morceaux, ayant pour but principal de toucher les gens avec sa musique. Il compte en ce moment plus de 900'000 abonnés et est l'un des 20 musiciens les plus populaires de Youtube. Chaque semaine, il y publie un nouveau morceau, soit une de ses propres compositions, une reprise ou une collaboration avec d'autres musiciens.


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Latin Night
Alessandro Merlin (fl), Timothée Giddey (ts), Jean-Noël Gos (b), Cla Tuor (vib)


LES RASSES, Grand Hôtel, 11h00

Jacky Miliet Jazzband

 
   

15 lundi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)                                             JAZZCONTREBAND
Patricia Tondreau Quartet « Inner Whispers » (Suisse – Jazz)
Ludovic Lagana (tp), Florence Melnotte (kbd, p), Marta Themo (perc), Patricia Tondreau (voc)

Chanter l’amour dans sa version grand A, avec une perspective large d’embrassement de tout ce qui est aimable, de tout ce qui vit sur terre.


PARIS (10e), La Java, 20h30   (7 Euros au lieu de 10.- sur demande )
Sylvain Kassap 3io
1er set:
Sylvain Kassap (cl), Didier Petit (vcl, voc), Edward Perraud  (dm, perc)

2ème set: Sylvain Kassap (cl, Kaoss pad), Émilie Lesbros (voc), Sylvain Darrifourcq (dm, perc)

 
   

16 mardi

 

BERNE, Ono, 20h00
The Technicolor Orchestra   Rock-Pop-Jazz


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)                                             JAZZCONTREBAND
Patricia Tondreau Quartet « Inner Whispers » (Suisse – Jazz)
Ludovic Lagana (tp), Florence Melnotte (kbd, p), Marta Themo (perc), Patricia Tondreau (voc)

Chanter l’amour dans sa version grand A, avec une perspective large d’embrassement de tout ce qui est aimable, de tout ce qui vit sur terre.


NEUCHATEL, Bar King, 20h45 (entrée libre, chapeau)

Colin Vallon jazz

Colin Vallon (kbd)


SEYNOD (F-74), Auditorium, 20h30                                                       JAZZCONTREBAND
Marc Ducret Quintet “Real Thing #1” (France / Danemark – Jazz)
Marc Ducret (g), Fred Gastard (bs), Matthias Mahler (tb), Kasper Tranberg (cnet), Peter Bruun (dm)

Ce guitariste d’une audace et d’une inventivité rares ne cesse d’accoucher de merveilles sonores, avec une virtuosité qui n’empêche jamais la beauté et l’émotion.

 
   

17 mercredi

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 19h30                                          JAZZCONTREBAND
Trio Damiano -Sarzier-Rizzo « Acqua di Cielo » (France / Italie - Jazz)
Jean-Pierre Sarzier (bcl, cl bambou), Stéphane Damiano (p, bando), Carlo Rizzo (tambourins, voc)

Ce trio atypique combine la sensibilité et l'émotion du jeu de Stéphane Damiano au piano, le souffle envoûtant de la clarinette de Jean-Pierre Sarzier et l'explosion rythmique des tambourins de Carlo Rizzo. Leur musique est métissage. Elle est une suite inventive de la tradition, ancrée et ouverte dans la créativité d'un jazz européen, mi-français, mi-italien. Une passion commune a réuni ce trio formé à l'automne 2008 : la mélodie "cantabile", le rythme "passionata", et le goût pour l'improvisation. Les trois musiciens composent tour à tour et créent un répertoire inédit, aux rythmes élaborés et riche en mélodies. Ils inventent ensemble un univers musical changeant et coloré, mariant jazz et musiques du monde. Passionnée et énergique, la musique du trio est aussi, dans son essence, spontanéité, fruit du partage réjouissant de leur rencontre.


BERNE, Ono, 20h00
The Great Harry Hillman   jazz
Nils Fischer (sax), David Koch (g), Samuel Huwyler (b), Dominik Mahnig (dm)


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)                                             JAZZCONTREBAND
Patricia Tondreau Quartet « Inner Whispers » (Suisse – Jazz)
Ludovic Lagana (tp), Florence Melnotte (kbd, p), Marta Themo (perc), Patricia Tondreau (voc)

Chanter l’amour dans sa version grand A, avec une perspective large d’embrassement de tout ce qui est aimable, de tout ce qui vit sur terre.

 
   

18 jeudi

 

BERNE, Mahogany Hall, 20h30

Septeto Internacional Latin Jazz 7tet Afro-cuban, salsa
Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Alberto Menendez (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), Peter Balazs (b), Mambi (cgas), Jean-Baptiste Baldazza (dm)


CHEXBRES, Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Madswinger's


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)                                             JAZZCONTREBAND
Patricia Tondreau Quartet « Inner Whispers » (Suisse – Jazz)
Ludovic Lagana (tp), Florence Melnotte (kbd, p), Marta Themo (perc), Patricia Tondreau (voc)

Chanter l’amour dans sa version grand A, avec une perspective large d’embrassement de tout ce qui est aimable, de tout ce qui vit sur terre.


GENEVE, AMR, 21h30                                                                          JAZZCONTREBAND
Pat Martino Trio (USA – Jazz)   ANNULE
Pat Bianchi (orgue hammond), Carmen Intorre Jr (dm), Pat Martino (g)

Le guitariste continue de construire sa légende note par note, avec une fluidité, un phrasé rythmique et des improvisations mélodiques dont on ne peut se lasser.

Nous sommes au grand regret de vous annoncer que le concert de PAT MARTINO de ce soir jeudi 18 octobre 2012 à 21h30 (AMR - GENEVE) a été annulé.

L'avion que devait prendre le groupe n'est pas parti pour des raisons techniques. Le groupe arrivera demain matin à Genève. Le stage prévu vendredi 19 octobre (10h30-12h30) à l'AMR de GENEVE est maintenu. Nous vous Informerons si le concert peut être reporté à une date ultérieure. Les billets électroniques ainsi que ceux achetés à l'AMR peuvent être remboursés sur présentation du billet à l'accueil de l'AMR (lu-ve 6h-19h / sa 12h-18h) ou ce soir à la caisse. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cet incident indépendant de notre volonté.
 

Bonne nouvelle! Le concert de Pat Martino a pu être reporté et aura lieu le Mardi 23 octobre à 21h30 à l'AMR/Sud des Alpes

Les personnes souhaitant se faire rembourser sont priées de le faire avant lundi soir 20h à l'accueil de l'AMR (ouvert lu-ve 9h-20h, sa 12h-18h), ou de le notifier par email à valerie.monney@amr-geneve.ch en indiquant bien votre nom, prénom, ainsi que le montant du billet acheté. Les billets achetés à l'AMR chez Disco-Club ou par voie électronique restent valables.


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Michael Hawkeye Herman (USA)   Blues acoustique
Michael Hawkeye Herman (voc, g)

Avec plus de 40 ans d’expérience scénique, Michael Hawkeye Herman présente toute l’étendue des possibilités offertes par le blues acoustique, qu’il s’agisse de blues traditionnel, de ballades, de swing, de chansons orginales sur 6 ou 12 cordes, en slide ou à la mandoline. En tant que professeur de musique, Michael Hawkeye a également une solide connaissance de l’histoire du blues qu’il enseigne dans les écoles de tous niveaux, pour tous les ages, lors de conférecnes, de stages ou de masterclass à travers le monde.


GENEVE, Café La Bretelle (rue des Etuves 7), 21h00
Maurice Klezmer


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
La HEMU présente: DKSJ All Star Band Project 2012-Julian Argüelles
Julian Argüelles (lead)

Chaque année depuis 2008, la Conférence des Directeurs des Hautes Ecoles de Jazz Suisses (DKSJ) présente, chaque HEMU à tour de rôle, un projet musical basé sur le concept suivant : la HEM organisatrice mandate un compositeur/arrangeur réputé et lui confie un ensemble constitué à parts égales d’étudiants des 5 HEM.
Le leader a ensuite pour mandat de composer et orchestrer une musique écrite spécialement pour cet ensemble. Ainsi, la cuvée 2012 présentera le chef d’orchestre Julian ARGUELLES, qui dirigera un Tentet composé d’étudiants de l’HEMU Jazz et des HEM de Lucerne, Bâle, Zurich et Berne.
L’ensemble complètera une tournée dans les 5 villes. John Arguelles est non seulement un saxophoniste de haute lignée, au parcours élogieux (Pascoal, Dave Holland, Carla Bley, etc) mais également un compositeur particulièrement demandé (NDR Big Band de Hambourg). Il est aussi un pédagogue reconnu, enseignant dans plusieurs écoles dont la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres.


LAUSANNE, Le Java, 18h00
Hommage à Gainsbourg

Sibille, Méan, E.Hagmann


LOSONE (TI), Osteria La Fabbrica, 18h00
Nicola Locarnini Trio
Nicola Locarnini (kbd), Alberto Guareschi (cb), Mauro Pesenti (dm)


LUGANO (TI), Studio Foce, 21h00
Crossing
Reto Suhner (sax, fl), Gabriele Pezzoli (kbd), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)

 
   

19 vendredi

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Alban Darche Trio jazz
 

Saxophoniste, compositeur, leader du Cube, du Gros Cube et de nombreux autres projets, Alban Darche multiplie les styles, les répertoires, les rencontres. Frédéric Chiffoleau à la contrebasse, Emmanuel Birault à la batterie, Alban Darche au saxophone ténor: une formation qui ne cache pas sa filiation historique avec les trios de Sonny Rollins, mais qui joue une musique de son temps, qui a absorbé toutes les influences qu’elle a abordées. Ce trio constitue sans aucun doute l’aboutissement du travail d’alchimiste de Darche.


BERNE, Ono, 20h00
Jazz:Ju Jazz vocal

Judit Zürcher (voc), Janos Knobel (g), Pianist Milan Scheidegger (p), Mirco Häberli (cb), Remo Borner (dm)


CAROUGE, Chat Noir, 22h00                                                                 JAZZCONTREBAND
Aqua Potable (Suisse / Cuba – Son cubain)
Shama Milan (voc, tres cubain), Ondina Duany (voc, maracas), Anissa Kurer (p, voc), Denis Felix (tb, Yvan Baumgartner, Eduardo Jimenez (voc, tp), Fred Heymans (voc, güiro), Orland Oliva (cb, voc), Mambi (voc, perc), Julio D'Santiago (voc, dm)


Cette formation de musique traditionnelle cubaine a pour objectif d’utiliser la musique comme moyen de sensibilisation écologique.


EURRE (F), Cabaret des Ramières, 21h00
Septeto Internacional Latin Jazz 7tet Afro-cuban, salsa
Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Alberto Menendez (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), Peter Balazs (b), Mambi (cgas), Jean-Baptiste Baldazza (dm)


CLUSES (F-74), L’Espace des Allobroges, 20h30                                    JAZZCONTREBAND
Plaistow (France / Suisse – Jazz)
Johann Bourquenez (p), Vincent Ruiz (cb), Cyril Bondi (dm)


Il creuse son sillon dans un no man’s land sonore qui évoque pêle-mêle les langueurs du post-rock et les transes de la techno.


COGLIO (TI), Hotel Cristallina, 21h00
Crossing
Reto Suhner (sax, fl), Gabriele Pezzoli (kbd), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)


DIVONNE-LES-BAINS (F-01), L’Esplanade du Lac, 20h00                        JAZZCONTREBAND

Ballads'N'Eears
invite Gerry Hemingway (France / Suisse – Jazz)
Ernie Odoom (voc, sax), Cyril Moulas (g), Gerry Hemingway (dm)


Une voix de crooner, une guitare électrique rétro, une batterie tout en finesse, la devise semble être : « écoute, écoute, écoute… »


Le Trio Joubran
« AsFâr » (Palestine – Oriental Jazz)
Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan Joubran (oud), Youssef Hbeisch (perc)


Ces trois frères de Palestine, musiciens mondialement sollicités, avancent dans leur art avec amour et un immense respect de la musique et du public.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00   Enregistrement Espace 2
Enrico Pieranunzi / Rosario Giuliani plays Monk
Enrico Pieranunzi (p), Rosario Giuliani (ts)

On ne présente plus ces deux magnifiques musiciens italiens. Ils ont joués avec les géants de la note bleue: Chet Baker, Paul Motian, Jim Hall ou Charlie Haden pour Enrico Pieranunzi ; Kenny Wheeler, Randy Brecker ou Bob Mintzer pour Rosario Giuliani. Chacun de leur côté, ils ont déjà foulé la scène de La Spirale mais ce duo au sommet est une première à Fribourg. Ils rendront un hommage au pianiste Thelonious Monk dont on célèbre cette année le 30ème anniversaire de la mort.


GENEVE, AMR, 21h30 Vendredi de l'ethno
Musique de la Chine ancienne
Lingling Yu (luth pipa), Ming Zeng (flûte dizi)


GENEVE, Contretemps, 21h00
Djangology
Jean Cortes (b), Arnaud Agullo (g), Michel Barbier (g), François Devun (vl)

Oui ils reviennent ! Après leur succès en octobre 2010, ces merveilleux musiciens du sud de la France nous font à nouveau le bonheur de nous enchanter par leur joie de vivre si communicative. Interprété avec brio, leur répertoire varié à souhait, revisite les thèmes de jazz connus, mais aussi la chanson française et ses dignes représentants tels que Montand et Gainsbourg. Relevés à la sauce manouche si piquante, les plats concoctés par ces experts ès-flaveurs nous feront décoller de nos sièges infailliblement. Un vent chaud s'engouffrera à nouveau à la cave !


GENEVE, French Folies, 20h00
Jacky Golay Trio


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Moncef Genoud Trio
Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (cb), Philippe Staehli (dm)

Il n’est sans doute plus nécessaire de présenter le 3io du redoutable Moncef, ami de Youssou N’Dour, compagnon de route de Bob Berg, Dee Dee Bridgewater, Michael Brecker, Joe LaBarbera et tant d’autres. Mais ce 3io, SON trio, nous procure à chaque fois des émotions intenses au fil de très belles mélodies, enrobées dans le swing puissant d’une rythmique rompue à merveille à l’art délicat du 3io. Cet été, ils ont enregistré un nouveau CD et Chorus a la chance de le découvrir en grande avant-première. Monk, Duke, John Lennon et d’autres surprises sont embarquées dans ce voyage de rêve!

 
   

20 samedi

 

CAROUGE, Chat Noir, 22h00                                                                 JAZZCONTREBAND
Vincent Ruiz Four (Suisse – Jazz)
Léo Tardin (Fender Rhodes), Nicolas Masson (sax), Vincent Ruiz (b), Domi Chansorn (dm)

Le groupe partage une musique sans frontières où la rencontre entre expérience et naïveté s’épanouit dans un espace de jeu sans limites.


CHIASSO (TI), SMAC Scuola di musica e arti creative, 18h00
Crossing
Reto Suhner (sax, fl), Gabriele Pezzoli (kbd), Simon Quinn (cb), Brian Quinn (dm)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Piers Facini & Dom
Piers Faccini (voc, g), Dom (voc, vcl)
 

Après des passages remarqués au Cully Jazz Festival et au Nouveau Monde, le chanteur et multi-instrumentiste charismatique Piers Faccini revient en terre romande pour une session acoustique qui promet des instants de grâce. Il est accompagné de la jeune violoncelliste brésilienne Dom, une perle de sensibilité qui a déjà collaboré notamment avec Jane Birkin et Camille. Un voyage sur le fil des musiques du monde et de la folk.


GENEVE, AMR, 21h30                                                                           JAZZCONTREBAND
Bojan Z « Xenophonia » (France – Jazz)
Bojan "Z" Zulfikarpasic (p), Thomas Bramerie (cb), Martijn Vink (dm)

Une référence du jazz qui fait partie de ces partenaires recherchés, capables autant de s’en tenir à la ligne que d’exploser la forme.


GENEVE, Le Grand-Café, 20h00
Harlem Swing
Hagmann, Muller, Bernasconi


HERMENCHES, Au Battoir, 20h30

Les Maux des Mecs
Concert-création avec le choeur d'hommes "Les Mec'connus de la Bressonnaz"
Musique de Lee Maddeford, paroles de Pascal Rinaldi


LAUSANNE, Chorus, 21h00
George Robert 4tet
"Cool velvet: hommage à Stan Getz"
George Robert (as), Andrea Pozza (p), Jasper Lundgaard (b), Alex Riel (dm)


Ce nouveau projet de George Robert a été initié en 2010, à l’occasion de la réouverture du MONTMARTRE JAZZ CLUB à Copenhague. Ce club mythique, lieu des enregistrements-live les plus fous de Dexter Gordon, Stan Getz et tant d’autres, a contacté George Robert pour lui demander de former un groupe qui rende hommage à Stan Getz, qui a si souvent honoré la scène du Montmartre.
Un groupe fut formé avec 2 anciens membres du 4tet de Stan Getz, les Danois Jasper Lundgaard et Alex Riel, et le groupe a joué deux semaines entières au Montmartre en 2010, à guichets fermés. Un album enregistré live pendant cette prestation, intitulé « MONTMARTRE : TRIBUTE TO STAN GETZ » est paru sur le label SONY au Danemark. George Robert a décidé de poursuivre cette aventure fantastique dans le reste de l’Europe par une tournée de 2 semaines en 2011 et une nouvelle tournée en automne 2012. George nous a habitués à son extraordinaire capacité à mobiliser les plus belles énergies du jazz et celle-ci est à considérer comme l’une des toutes grandes.


LAUSANNE, Le Bourg, 22h00
London Lausanne Konkshan hythm, groove and bass
Lausanne et Londres s’unissent une fois encore sous la bannière transnationale des amitiés Nu Jazz, Broken Beat, House, Future Jazz, Afrotech, -beat et Funk. Pour cette quatrième édition, Zepherin Saint (Tribe Records), T. Roy [tempo] (Broadcite) et Salvatore Freda (Cadenza) sont les hôtes de RubenRade et Fabien Perl’ Air du Bruk Boogie Kru (Swiss Broken Beat Movement).


SION, Ferme-Asile, 21h00                                                                     JAZZCONTREBAND

Elodie Rama Soul/Jazz

Elodie Rama (voc), Hervé Godard (b), ShenRoc (beatbox)

 

Elle s’émancipe, la jeune pousse, mais elle ne vient pas de nulle part. Connue pour être la voix du Blue Apple Quartet et pour ses collaborations avec Hocus Pocus et Natural Self, Elodie Rama ose l’aventure d’un projet qui porte son nom. Sa créativité, la jeune Nantaise la puise dans ses racines. Son père, Hilaire Rama, est un bassiste de profession et sa grand-mère chantait dans des bals créoles aux Antilles. A partir de ces héritages, elle fabrique des chansons hybrides en français et en anglais entre le jazz, le blues, la soul américaine et les rythmes caribéens. Sur scène, Elodie est accompagnée par Hervé Godard (Hocus Pocus) à la guitare et Julien Drochon, alias ShenRoc, beatboxer. Elodie Rama est une artiste montante et sa présence à la Ferme-Asile n'est à manquer sous aucun pretexte, puisqu'il s'agira de sa première date en Suisse! Et tout semble indiquer qu'elle ne jouera pas encore longtemps sur des petites scènes... Rama, aime à rappeler Elodie, signifie « branche » en espagnol. Petit arbre deviendra grand.


SAINT CLAUDE (F-25), Maison du peuple, 21h00                                   JAZZCONTREBAND

orTie
(France – Jazz Expressionniste)
Grégoire Gensse (p), Elodie Pasquier (cl)


orTie crie, orTie vibre, orTie joue avec le silence, en l'auscultant et en le sculptant, sans jamais l'occulter.

Soraya Berent Quintet
« Undividualism » (Suisse – Urban Jazz)
Soraya Berent (voc, compos), Evaristo Pérez (p), Manuel Gesseney (as), Cédric Gysler (cb), Andrew Flückiger (dm)


Sa personnalité et son sens inné de la mélodie nous embarquent naturellement vers le monde de l’improvisation.


VEAUCHE (F), Rhino Jazz Festival, 20h30
Septeto Internacional Latin Jazz 7tet Afro-cuban, salsa
Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Alberto Menendez (ts), Leonardo Govin (tb), Michael Fleiner (p, compos), Peter Balazs (b), Mambi (cgas), Jean-Baptiste Baldazza (dm)

 
   

21 dimanche 

 

HERMENCHES, Au Battoir, 11h00 (réserver)
Les Maux des Mecs

Concert-création avec le choeur d'hommes "Les Mec'connus de la Bressonnaz"
Musique de Lee Maddeford, paroles de Pascal Rinaldi


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Trio Guitares
Eduardo Mendez (g), Andréa Zinzi (g), Cédric Blaser (g)


LAUSANNE, Le Bourg, 21h00
Piers Facini & Dom Songwriting, Folk, World, Delta Blues
Chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et également peintre Piers Faccini raconte un monde sauvage, contemporain, avec la lucidité d’un homme qui a trop écouté le blues de Skip James ou de Leadbelly, sans nostalgie pour autant. Son univers plante ses racines dans les sinueuses et douces souffrances du répertoire du delta du Mississipi, autant que dans la profonde et digne éloquence des voix maliennes comme celle d’Ali Farka Touré ou de Boubacar Traoré ou encore dans les tourments des figures anti-héroïques à la Nick Drake. Accompagné de Dom, jeune violoncelliste brésilienne, Piers Faccini, fait une seconde halte romande après un remarquable passage au dernier festival jazz de Cully.

 
   

22 lundi 

 

 
   

23 mardi 

 

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30                                         JAZZCONTREBAND

Marcus Miller
« The Renaissance Tour » (USA – Jazz Fusion)   Photos 2006
Marcus Miller (b, bcl), Kris Bowers (kbd), Adam Agati (g), Alex Han (sax), Lee Hogans (tp), Louis Cato (dm)


Compositeur et multi-instrumentiste, ce New-Yorkais est un monstre sacré du jazz fusion, adepte des métissages musicaux en tous genres.

En after au Café
Linda Josefowski Quartet « For my dead folks » (Suisse – Electro Jazz Funk)   Photos 2011
Linda Jozefowski (fl trav, compos, arrang), Jean Lou Treboux (vib), Fabien Iannone (cb), Maxence Sibille (dm)


Ce quartet explore avec finesse les rythmes complexes de l'Inde, mélangeant le jazz moderne à des grooves funky et électro.


GENEVE, AMR, 21h30                                                                          JAZZCONTREBAND
Pat Martino Trio (USA – Jazz) 
Infos
Pat Bianchi (orgue hammond), Carmen Intorre Jr (dm), Pat Martino (g)

Le guitariste continue de construire sa légende note par note, avec une fluidité, un phrasé rythmique et des improvisations mélodiques dont on ne peut se lasser.


NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, chapeau)
Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois jazz

Spécial anniversaire Youtube

 
   

24 mercredi 

 

NEUCHATEL, Bar King, 21h00 (entrée libre, chapeau)
Jam manouche


VEVEY, La Guinguette, 20h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 24 au 27 octobre
Samuel Rohrer Noreia
Skuli Sverrisson (sbar, sb), Peter Herbert (cb), Claudio Puntin (bcl), Samuel Rohrer (dm, compos)
 

Le batteur bernois Samuel Rohrer est un acteur hyperactif de la scène jazz helvétique et internationale. Bien connu pour ses talents de sideman, il joue dans de nombreux projets et collabore avec une multitude de musiciens, comme Erik Truffaz, Suzanne Abbuehl, Malcom Braff, Khaled Yassine, Matthieu Michel, ou encore Vincent Courtois, pour n’en citer que quelques-un. Il vient à Live in Vevey présenter sa nouvelle formation Noreia, dont la musique envoûtante invite au voyage et promet d'enthousiasmer les amateurs de jazz sans étiquettes.  

 
   

25 jeudi

 

CHEXBRES, Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Papycool Jazz band


FULLY (VS), La Belle-Usine, 20h30
Latitude Trio
Pascal Walpen (tp, bgl), Christian Zufferey (kbd), Raphaël Pitteloud (dm, perc)

Le « Latitudes Trio » présente une musique inspirée de voyages et d’un folklore imaginaire. Elaborées en trio, les compositions évoquent des lieux réels ou irréels et des climats poétiques ou électriques. Les trois musiciens, actifs sur la scène musicale suisse, se connaissent et jouent ensemble depuis des années. Pour ce projet, ils mettent en commun leurs expériences musicales très variées. Il en découle une musique ludique, imagée et rythmée, laissant une grande part à l’improvisation. 


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
Unplug the Blues Jam Session unplugged avec instruments acoustiques uniquement.

Est-ce le prix de l'électricité qui prend l'ascenseur? Est-ce que les voisins se seraient plaints du bruit? Est-ce le fait que le blues acoustique revient à la mode régulièrement? Toujours est-il que la BAG tire la prise pour la soirée jam session du 25 octobre. Sous la devise "The BAG Unplugs the Blues" les jammeurs sont invités à laisser leur Fender Stratocaster, Gibson Les Paul ainsi que les pédales de distortion ou autres Wah-Wah à la maison et à venir taper le boeuf sur des instruments acoustiques. La jam "unplugged", c'est la place offrerte aux guitares acoustiques, résonateurs, harmonicas, contrebasses, banjos et autres instruments en bois d'arbre, cuivre ou autrement réfractaires aux prises électriques. Le répertoire est libre (tant qu'il s'agit de blues) et tout est possible: des adaptations de standards "électriques" à la guitare sèche aux reprises de Charley Patton, Papa Charlie Jackson, Bukka White ou autres Lonnie Johnson. Et que les chanteurs et chanteuses et propriétaires d'instruments électro-acoustiques se rassurent: l'équipe de sonorisateurs experts du BAG sera présente pour assurer un bon son d'ensemble au BdG Club... Enno Geissler (enno@bagblues.ch) se tient à disposition pour toute question relative à l'organisation et au déroulement de la soirée.


LAUSANNE, Chorus, 20h30
Ecouter du jazz à Chorus
Le coup de coeur de la semaine sous forme de "Blind fold test"

Le principe de nos réunions ? Vous apportez votre CD préféré correspondant au thème de la soirée. Après tirage au sort de l'ordre de passage, vous en présentez une plage en évoquant les raisons de votre choix. Vous pouvez aussi vous contenter d'écouter les disques des autres. Nous n'écoutons que du jazz actuel, c'est-à-dire créé dès les années 50 (be bop, cool, West Coat, etc) jusqu'à aujourd'hui. Pas de « revival ». Entrée gratuite. Contribution de 5.- aux frais d'organisation. Gratuit pour les membres. On mange à Chorus entre amis dès 19.00 heures


ROPRAZ (VD), Fondation L'Estrée, 20h30

Preisig &Zehnder "Free colloquy"
Tobias Preisig (vl), Christian Zehnder (voc, acc)


VEVEY, La Guinguette, 20h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 24 au 27 octobre
Samuel Rohrer Noreia   Plus d'infos
Skuli Sverrisson (sbar, sb), Peter Herbert (cb), Claudio Puntin (bcl), Samuel Rohrer (dm, compos)

 
   

26 vendredi


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Florian Favre "Pas de Deux"
Florian Favre (p), Rebeca Fernandez Lopez (danse)

Le pianiste fribourgeois Florian Favre a toujours admiré la force expressive de la danse associée à la musique. Dans la première partie du spectacle, seul au piano, il nous fera découvrir sa vision de différentes danses de couple (salsa, tango, valse…) ou libre (hip-hop, danse africaine…). Dans la seconde partie, il s’associe à la danseuse-chorégraphe Rebeca Fernandez Lopez et à la metteur en scène Kathrin Yvonne Bigler pour effectuer « un pas de deux », un jeu d’improvisation où les deux acteurs se donnent la réplique: parfois c’est la danse qui donne le ton, parfois c’est la musique qui dirige la danse.


GENEVE, AMR, 21h30   JAZZCONTREBAND
Bill Carrothers Trio (USA – Jazz)
Bill Carrothers (p), Drew Gress (cb), Dré Pallemaerts (dm)

Ce pianiste plonge l'auditeur dans une écoute intense et l'emmène à travers un univers où réserve, espace, et inventivité sont les maîtres-mots.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Peter Candiotto Quartette de Jazz-Samba
Peter Candiotto (as), Michel Bastet (p), Jean-Yves Petiot (b), Alain Petitmermet (dm)

 

Un quartette de jazz amoureux de musique brésilienne... une liaison tout sauf contre nature, tant ces deux genres chaloupés s'accordent à merveille. Ses fameux compositeurs, avec leurs airs intemporels, auront inspirés les plus grands interprètes du jazz dans des chefs-d'oeuvre entrés dans la postérité. Mais la musique d'un des leurs fait particulièrement saliver nos interprètes de cette soirée : celle du grand créateur Antônio Carlos Brasileiro de Almeida, dit Tom Jobim, qu'ils ont choisi d'interpréter exclusivement et intégralement en première partie. Au deuxième set, ils reviendront à leurs premières amours nous régaler d'un répertoire qu'ils affectionnent et connaissent sur le bout des doigts, celui du jazz-bebop, ça va déhancher !


LA CHAUX-DE-FONDS, Les Murs du Son (cave), 21h00
Rusconi   Photos 2009
Stefan Rusconi  (p, voc), Fabian Gisler (cb, voc), Claudio Strüby (dm, voc, glockenspiel)

Les Murs du Son vous proposent un début de saison tonitruant et de très haute voltige avec RUSCONI, une des références inconditionnelles de la nouvelle scène jazz helvétique. Le pianiste Stefan Rusconi accompagné du contrebassiste Fabian Gisler et de Claudio Strübi à la batterie ont ensemble déjà brûlés les planches de plusieurs centaines de scènes prestigieuses à travers l'Europe et l'Asie. Ainsi, ces trois complices de longue date génèrent à l'international des nappes de sons fortes et hypnotiques, mais s'amusent à décliner toujours avec plaisanterie et grand talent leur esthétique personnelle. Si vous n'avez eu la chance de fouler les plus grands festivals jazz européens de l'été, qu'importe! RUSCONI sera à La Chaux-de-Fonds et saura sidérer les 80 chanceux mélomanes des Murs du Son.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Carine Bonnefoy 5tet  
Photos du concert
Carine Bonnefoy (p/compos), Claude Egea (tp), Michael Joussein (tb), Felipe Cabrera (b), André Charlier (dm)

Prix Sacem de la création aux Djangos d’Or 2007, la pianiste, compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre Carine Bonnefoy occupe une place à part dans le paysage jazz français: celle d’une artiste qui concilie écriture pour des ensembles aussi prestigieux que le Metropole Orchestra "Outre-Terres" sous la houlette de Vince Mendoza ou du Big Band de la WDR (radio publique allemande) avec la conduite de son « New Large Ensemble » de 17 musiciens (album Tribal 2010).
Elle nous présente ici un quintet flamboyant; Des musiciens d'exception réunis autour d'un répertoire de compositions originales. Pour Carine Bonnefoy, une volonté de revenir à sa première formation instrumentale de cœur; Un retour aux sources pour aller de l'avant et laisser libre cours à son imaginaire grâce aux talents qui l'accompagnent.


EXPOSITION du 26 octobre au 10 novembre
LAUSANNE
, Galerie Ponzio, me-ve 16-18h30, sa 10-17h00
Laurent Burla Peintures influences

Deux ans après sa première exposition à la galerie Ponzio, Laurent Burla revient avec une nouvelle série de portraits sur toile et sur carton. Installé depuis 2 ans à Marseille, son travail s'est enrichi, étoffé, gorgé de couleurs qui s'entrechoquent et vibrent entre elles de façon détonnante. Toujours adepte du portrait à travers lequel il cherche à transcrire l'intériorité angoissée du moi, c'est sur des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art qu'il se penche. Et particulièrement des peintres. Car Laurent Burla est peintre et le revendique. Entre Pop Art et expressionisme, il ne cache pas ses influences et rend hommage à ses maîtres sans contrefaçon.


THONON-LES-BAINS (F-74), Théâtre Maurice Novarina, 20h00   JAZZCONTREBAND
Robin McKelle & The Flytones   jazz

Robin McKelle (voc), Ben Stivers (org), Al Street (g), Scott Aruda (tp), Derek Nieverguelt (b), Adrian  Harpharm (dm)


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 24 au 27 octobre
Samuel Rohrer Noreia   Plus d'infos
Skuli Sverrisson (sbar, sb), Peter Herbert (cb), Claudio Puntin (bcl), Samuel Rohrer (dm, compos)


VIEGE (VS), Jazz-Chälli, 20h30

Collectif b9 The Blues and the abstract truth "L'univers d'Oliver Nelson"
Pascal Walpen (tp, bgl), Alex Rüedi (as, fl), Rainy Heldner (bcl), Jean-Michel Chappot (tb), Christian Zufferey (p), Cédric Gysler (cb), Raphaël Pitteloud (dm)

Fondé en 2008, le collectif b9 réunit des musiciens et compositeurs actifs dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il a pour but de permettre la création de spectacles musicaux originaux ou d'œuvres importantes de l'histoire du Jazz. Après « Birth of the cool » de Miles Davis et Gil Evans en 2009, et la musique du grand Wayne Shorter en 2011, le Collectif B9 présente son nouveau projet musical. « The Blues And The Abstract Truth » est un programme autour de la musique d’Oliver Nelson, l’un des plus importants compositeurs-arrangeurs jazz du 20ème siècle.  Les pièces sont orchestrées et arrangées pour l'instrumentation spécifique du Collectif b9.


VISSOIE (VS), La Tour d'Anniviers, 20h00

Noga|Patrick Bebey chanson, jazz?

Noga (voc), Patrick Bebey (perc)

 

Noga / Patrick Bebey, c’est un tout nouveau spectacle, un nouveau répertoire qui s’offre la liberté d’évoquer Francis Bebey ou Birago Diop, de se lancer a cappella, d’explorer l’improvisation pour mieux servir un propos à la fois léger et chargé de sens. Noga allume sur scène une lueur, Patrick attise la flamme, et le spectacle entraîne dans un élan d’optimisme vers un monde aux saveurs contrastées, où les raisons de s’émerveiller restent inépuisables.


YVERDON-LES-BAINS, Amalgame Club, 21h00
Chapelier Fou (F)   Photos 2010

Ce multi-instrumentiste tout droit sorti d’Alice au pays des merveilles, marie l’électro, la pop et le classique de manière très subtile. L’Homme orchestre vous transporte dans un univers où l’imagination a la part belle. Accompagné sur scène de son ordinateur et de son violon, il jongle entre les instruments à cordes et un synthétiseur, créant des boucles qu’il réutilise en direct. Des prestations étonnantes et originales qui ne peuvent qu’éveiller la curiosité.

 
   

27 samedi 

 

RADIO, RTS Espace 2, La tête à l'envers, 12h00
Yaron Herman, un matin, au piano, à Paris

 

Parfois la vie fait des cadeaux! Comme de passer une heure assise à côté d’un pianiste talentueux, drôle et généreux, qui joue, tout en racontant sa vie! "La tête à l'envers" vous emmène Place de la Madeleine à Paris, à la rencontre de Yaron Herman, l'un des pianistes les plus doués et les plus reconnus de sa génération. C'est Laurence Froidevaux qui s'est sacrifiée pour faire le voyage et passer une heure aux côtés de Yaron Herman.


BERNE, Jetlag, 20h00
Mericske-Baumann-Frick
Ernö Mericske (p, kbd), Det Baumann (cb), Manuel C. Frick (dm, perc)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Gaby Moreno
Gaby Moreno (voc, g), Arthur Braitsch (g), Leslie Lowe (b, voc), Sebastian Aymanns (perc, voc)

Originaire du Guatemala, la chanteuse et guitariste Gaby Moreno s’inspire du blues, de la soul et du jazz et déploie ses racines latino-américaines sur des textes interprétés en anglais et en espagnol. Son timbre chaud, sa voix à la fois fragile et puissante et son charme indéniable sont en train de conquérir le monde à vitesse grand V. Ce petit bout de femme a du chien et le prouve dans son dernier disque Illustrated Songs sorti cette année sur le label World Connection. A découvrir absolument!


GENEVE, AMR, 21h30

That Pork

Ganesh Geymeier (ts), Marc Méan (p), Maxence Sibille (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Hellmüller-Risso-Papaux 3io  
Photos du concert
Franz Hellmüller (g), Stefano Risso (b), Marcel Papaux (dm)


Franz est l’un des animateurs parmi les plus vigoureux de la scène Suisse du jazz. Dans son parcours, il a tracé sa voie sur le chemin d’une musique authentique, intime ou expressive, au sein de laquelle l’énergie joue un rôle essentiel qui emporte l’auditeur dans un monde empreint de magie. L’absence de toute hiérarchie au sein du 3io laisse à chacun de ses membres la possibilité d’exprimer sans contrainte sa part de créativité, sa sensibilité instinctive, pour le plus grand bonheur du public. Encore faut-il que les musiciens disposent d’un bagage musical et technique sans faille et c’est bien ce que l’on retrouve chez les 3 membres du groupe. Le grand Lester Young disait: “Chacun a le droit de raconter une histoire, à condition que ce soit la sienne”.


NEUCHATEL, Bar King, 21h30
Helium   groove, soul, jazz   mx3   Photos 2012
HeliuM (voc, p, g), Yoann Julliard (dm), Julien Revilloud (g)

HeliuM, la chanteuse auteur-compositrice au timbre grave & au groove solide qui a enflammé les scènes pendant vingt ans dans de multiples formations sort Envy, son 1er EP solo. Envy, c’est 5 titres atypiques, comme son auteur, contenant 1 single radio peaufiné en studio et 4 titres live, à l’ancienne pour capturer cette authenticité qui lui est vitale. Afin de transmettre toutes ses émotions, partager ses facettes : un album qui chante la passion, l’amour, la rage, la paix, l’espoir. Un bout d’HeliuM chez vous pour vous faire venir à HeliuM. Juste pour vous donner envie …
Selon l’humeur, HeliuM chante, pose ses doigts sur un clavier, attrape sa guitare à sangle en fourrure violette, son tuyau magique ou sa boîte à tonnerre. Histoire de poser son univers. Une émotion d’écorchée vive, puissante et fragile, qui imprègne ses thèmes qu’on peut tous fredonner et qui font bouger la tête, comme toute la musique afro-américaine qu’elle adore. HeliuM est entourée d’un duo pointu formé de Yoann Julliard, batteur de hip-hop à la frappe acérée et de Julien Revilloud, guitariste aussi groovy qu’inventif, puisque sa guitare hybride croisée avec une basse, baptisée la Frankentelecaster a été fabriquée pour l’occasion.
Généreuse, elle remplit la scène de sa présence solide, fougueuse et sensible. Elle prend les spectateurs, les envoûte et les emmène où elle veut au son de sa voix chaude et puissante. Drôle de bête charismatique au physique d’éternelle adolescente, HeliuM touche partout où elle passe.


PULLY, Cinéma CityClub, 21h00
Esperti Project Le voyage d'Hannibal, jazz
Andrea Esperti (tb, conques, compos), Antonio Esperti (duduk, cl), Luca Fusconi (texte computer, sound designer)

Le samedi 27 octobre, le Cinéma CityClub propose un voyage dans le temps et l'histoire à travers Le Voyage d'Hannibal, première création musicale d'Esperti Project. Avec des sons et rythmes du Maghreb, d’Andalousie, des Alpes et des Pouilles, et des projections vidéos spéciales, le concert se ressentira comme pour un dépaysement original et suprenant...
Esperti Project est l'union de trois musiciens venus d'horizons sonores différents, avides d'explorer, de créer et de diffuser une musique "electro-ethnic-jazz" inspirée de l'héritage musicale de cultures traditionnelles, de l'improvisation jazz et des sonorités électroniques.
Pour sa première création musicale , le collectif Esperti Project invite à voyager au sein des ambiances sonores des diverses contrées traversées par Hannibal Barca, trois siècles avant notre ère... Métaphore décomposée en quatre étapes, “Le Voyage d’Hannibal” se décrit au gré et au son du vent. Comme un point commun, à travers un trombone, un duduk, une cornemuse, une clarinette ou une conque, le vent murmure les richesses et la diversité des influences acoustiques qui émanent du Maghreb, d’Andalousie, des Alpes et des Pouilles, région du sud de l’Italie. Ce tout premier projet musical est associé à des projections vidéos en "live" ouvrant la porte à de nouvelles perceptions audiovisuelles.


SION, Ferme-Asile, 21h00
Samuel Blaser 4tet Jazz

Samuel Blaser (tb), Marc Ducret (g), Bänz Öster (cb), Jeff Davis (dm)

 

S’il n’est pas encore le plus grand tromboniste en activité, Samuel Blaser s’impose incontestablement comme l’un des meilleurs. Dans l’éclat de sa jeunesse il affine la tradition apprise en Suisse, perfectionnée aux Etats-Unis, mise à l’épreuve après un passage au sein du Vienna Art Orchestra. Extrême dans un élan continu, il peut tout obtenir de son instrument, et au sein de son nouveau quartet, se frottant à trois compagnons de grande réputation, il fait preuve d’une élégance subversive. La personnalité du grand guitariste Marc Ducret, à l’aise dans les digressions et transgressions, concorde à la perfection avec celle de Blaser. Propulsé par la rythmique implacable de l'un des meilleurs bassistes suisse, Bänz Oester, et de Jeff Davis, le quartet atteint régulièrement une apogée finale furieuse préparée par une élaboration souple et subtile.


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 24 au 27 octobre
Samuel Rohrer Noreia   Plus d'infos
Skuli Sverrisson (sbar, sb), Peter Herbert (cb), Claudio Puntin (bcl), Samuel Rohrer (dm, compos)

 
   

28 dimanche

 

BERNE, Ono, 20h00
Florian Hoefner Group
Mike Ruby (ts, ss), Florian Höfner (p), Sam Anning (b), Peter Kronreif (dm)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Radio Fribourg Sunday Night Jam avec Olivira Pedroli
Groupes inscrits: Huge Puppies (ska punk), The Loft (alternative folk), Dernière Carte (ragga, dancehall, hip hop), Chally-Buebe


Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici:

www.radiofr.ch/fr/interactif/sunday-night-jam.html


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Jazz 2000
Léo Fumagalli (ss), Solal Excoffier (g), Sonya Bossart (b)

 
   

29 lundi 

 

RADIO, RTS Espace 2, Magma 12h00, du 29 octobre au 2 novembre
Louis Armstrong, une vie légendaire
En seconde partie d'émission un récit de la vie du légendaire Louis Armstrong, dans le pays qui l'a vu grandir et régner sur le jazz. Regard croisé avec l’Amérique d’Obama, des quartiers sud de Chicago à la stimulante Nouvelle-Orléans, de Los Angeles à New York, dans les lieux où il a vécu, et joué, ce documentaire réunit les plus illustres amis et connaisseurs d'Armstrong.


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)

Jam session funk

Animée par Pierangelo Crescenzio

 
   

30 mardi 

 

RADIO, RTS Espace 2, Magma 12h00, du 29 octobre au 2 novembre
Louis Armstrong, une vie légendaire   infos

 

 
   
31 mercredi 

 

RADIO, RTS Espace 2, Magma 12h00, du 29 octobre au 2 novembre
Louis Armstrong, une vie légendaire   infos


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Maverick Vernissage EP
Jérôme Sciquot (g, voc), Joël Buchs (g), Benoît Waeber (b), Julien Thalmann (dm)

Le gagnant de l’édition 2011-2012 des Radio Fribourg Sunday Night Jam est le groupe Maverick ! Ils ont gagné l’enregistrement d’un single, une diffusion sur les ondes de la radio fribourgeoise ainsi qu’un vernissage à La Spirale. Venez goûter à leur doux mélange de pop, de rock et parfois même de reggae qui peut vous faire passer par plusieurs états d’âmes au cours d’une seule et même chanson !


LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro

Eduardo Mendez

suivi de la jam pré-pro

 

 

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2012 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME