Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

2012 NOVEMBRE

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 jeudi

 

RADIO, RTS Espace 2, Magma 12h00, du 29 octobre au 2 novembre
Louis Armstrong, une vie légendaire   infos


BERNE, Ono, 20h00
Jochen Aldingers Downbeatclub jazz


CAROUGE, Chat Noir, 20h30 Tous les premiers jeudis du mois
Blakat jam session
Animé par Matthieu Llodra et Vincent Ruiz, deux jeunes artistes débordant de créativité, ce plateau libre nous fait (re) découvrir, chaque premier jeudi du mois, l'étendue du talent des musiciens de notre région. Un espace d'échange et de partage ouvert à tous!


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Tiny Legs Tim & Lightnin’ Guy (BE) Blues acoustique avec 2 bluesmen belges

Ça peut résonner comme un cliché poussiéreux mais Lightnin’ Guy reste en 2012 – et avec une avance certaine – “the hardest working performer” de la scène “blues & roots” belge. Et il atteint non seulement les sommets belges et néerlandais mais il a également entamé depuis l’année dernière sa conquête des scènes européennes. C’est ainsi qu’il a effectuées une tournée en France, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Espagne et en Slovaquie. A la fin de 2011, Lightnin’ Guy a remporté le Belgian Blues Challenge avec 41% des voix de préférence. Il a ainsi représenté la Belgique les 16 & 17 mars au European Blues Challenge à Berlin. Sa popularité grandissante en Allemagne lui a permis, dans la foulée, d’organiser une tournée de cinq concerts sur le sol allemand. Lightnin’ Guy s’est vu offrir l’opportunité de signer avec la prestigieuse firme de disques française Dixiefrog. Après Triggerfinger, il est le premier artiste néerlandophone et l’un des rares Belges à avoir signé avec ce label. Il est donc maintenant distribué par la même firme de disques que, notamment, Sonny Landreth, Eric Bibb, Duke Robillard, Joe Louis Walker, Poppa Chubby, Magic Slim, Kenny Neal, … Pour Lightnin’ Guy, tout a commencé avec une guitare acoustique et un harmonica. Et même s’il n’a jamais cueilli de coton dans les champs du Mississippi, il a connu sa part de « bad luck and trouble », de chance et d’espoir. Ce sont ces sentiments qui transpirent des morceaux contemporains aux racines profondes qu’il interprète à la slide et à l’harmonica et qui transportent le public du delta du Mississippi aux marais de la Louisiane. Il vous fait également découvrir de sublimes morceaux ayant pris la poussière sans malheureusement avoir été jamais enregistrés dans la mémoire collective. Lors de ses shows acoustiques, il retourne aux racines de sa carrière musicale. Lightnin’ Guy utilise plusieurs guitares resonator, une guitare weissenborn, des harmonicas chromatiques et diatoniques et une vieille valise en guise de grosse caisse. Actuellement, il travaille dur à ses propres chansons et à son propre son. Ne pensez pas uniquement au Delta blues, mais également à Chris Whitley, Ben Harper, Xavier Rudd & John Butler. Lightnin’ Guy (vocals, guitar) www.lightninguy.com Tiny Legs Tim, originaire de la partie flamande de la Belgique est sur le chemin pour devenir un authentique Bluesman Belge avec son premier album “One Man Blues” accuilli chaleureusement dans plusieurs pays européens. Cet album est une suite d’enregistrements live de ses propres morceaux qui trouvent leur inspiration dans le delta blues d’avant-guerre. Avec la vieille guitare de son grand-père et un bottleneck, les égratignures sur son corps et dans son âme garantissent un style original.


LAUSANNE, Les Docks, 19h30 (portes, entrée libre)

22h00 Brainless funk

Avant: Playground


LAUSANNE, Fondation ABpi, 18h30 Vernissage de l'exposition de Christine Lavanchy
Galland-Monti-Malherbe   Photos du concert
Julien Galland (kbd), Julien Monti (fl), Ivor Malherbe (cb)


LOSONE(TI), Osteria La Fabbrica, 18h00    CONCERT ANNULE
Six o'Clock Trio invita Sandro Schneebeli
Sandro Schneebeli (g), Gabriele Pezzoli (kbd), Ivan Lombardi (cb), Brian Quinn (dm)


PARIS (F-75019), Petits Joueurs, 21h00
Bertin & Friends
Luc Bertin (p, voc), Jean-Do Sallaberry (g), Laurent Cokelaere (b), Kirt Rust (dm), guest: Hervé Gourdikian (sax)

On y est bien accueilli, on y mange bien, les boissons y sont abondantes et peu chères …
Des musiques de la Nouvelle-Orléans, du Blues, du Rhythm'n'Blues, des Boogies mais aussi des chansons de Bob Dylan ou Van Morrison, tout le répertoire authentique et organique de Luc BERTIN et ses Friends !


ST-AUBIN (NE), Salle de Spectacles du port, 20h00
Glug Glug Five

 

 

 

2 vendredi

 

RADIO, RTS Espace 2, Magma 12h00, du 29 octobre au 2 novembre
Louis Armstrong, une vie légendaire   infos


CULLY (VD), Le Biniou, 20h00
Old Black Boys


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Sensavenue
Eric Schafer (voc, g), Patrick Schafer (g, voc), Daniel Stoll (b, voc), Mathias Frei (g), Philippe Huber (keys, voc), Patrik Schafroth (dm)

Les membres du groupe fribourgeois Sensavenue, sont des fans invétérés de Pink Floyd. Avec une fidèle minutie, ils captent l’univers psychédélique, grandiloquent et sinueux des « Flamands Roses ». De The Dark Side of the Moon à Wish You Were Here en passant par The Wall, les plus grands tubes du mythique groupe britannique passent à la moulinette des singinois. On s’y croirait!


GENEVE, AMR, 21h30
Pilgrim

Stefan Aeby (p), Christophe Irniger (ts), Michi Stulz (dm), Christian Weber (cb)


GENEVE, Contretemps, 21h00
John Intrator trio feat. Howard Alden
Howard Alden (g), Michel Tournier (b), John Intrator (vl)

«Peut-être le meilleur guitariste de sa génération» (Owen Cordle, Jazz Times). Quelle éloge pour ce musicien hors du commun qui a joué avec la crème aux Etats-Unis. Grand spécialiste de la guitare à 7 cordes, à l'aise tant en traditionnel qu'en moderne ou en mainstream, il combine mélodie et swing en des lignes élégantes avec des passages en accords aux harmonies parfois complexes. On a pu l'apprécier à sa juste valeur dans la bande-son originale du film de Woody Allen  Sweet and lowdown (Accords et désaccords). Invité du violoniste polyvalent John Intrator, qui s'est produit dans des salles de concert prestigieuses (Olympia, Zénith) et a participé à de nombreux festivals en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, ils seront accompagnés par l'excellent bassiste lyonnais Michel Tournier.  


LA CHAUX-DE-FONDS, Les Murs du Son (cave), 21h00
Marc Perrenoud Trio   Photos 2012
Marc Perrenoud (p), Marco Müller (cb), Cyril Regamey (dm)

Deuxième concert de la saison, et deuxième trio piano-basse-batterie à la cave des Murs du Son. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir confronter dans sa formation reine, l'habilité et le génie d'un autre pianiste suisse tout aussi estimé et considéré de ses pairs: Marc Perrenoud. Né en 1981 à Genève, il s'est très vite hissé au rang des figures incontournables de la planète jazz, multipliant les collaborations avec les plus grands musiciens et par ailleurs lui-même lauréat d'une multitude de prix et de distinctions prestigieuses. Nouveau poulain de la fondation Pro Helvetia, ce musicien adroit et ingénieux vous emmènera avec certitude dans son monde de pureté et d'excellence. Le jazz reste une expression et non une compétition, mais en cette année olympique, les deux premiers concerts des Murs du Son prouvent avec brio que le jazz suisse aurait sûrement conquis l'or au tableau des nations!

 

 

 

3 samedi

 

CHESEREX, 38e Jazz Traditionel de Chéserex, 20h00
Le Vieux Carré


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Frédéric Recrosio "Ca n'arrive qu'aux vivants"
Frédéric Recrosio (voc), Alain Roche (p)

Selon les mots de l’artiste lui-même : « L’existence est un beau fatras, on dirait. C’est qu’il y a tellement de choses dedans. De « tout neuf » à « plus si neuf que ça », faut traverser beaucoup de morceaux de destin. Il y a les passages obligés comme la maîtrise du nœud de chaussure, l’approximation au plumard et la peur du lendemain, auxquels faut ajouter les événements marginaux comme l’enfance heureuse, l’adultère et la hanche en plastique. La vie, c’est drôle mais pas que. Moi, j’ai toujours raconté ça. Cette fois-ci, pourquoi pas en chansons ? »


GENEVE, AMR, 21h30
Melnotte-Siron-Fournier

Sylvain Fournier (dm, perc), Florence Melnotte (p), Jacques Siron (cb, voc)


GRANDVAUX, Restaurant du Signal, 19h00
Cosa Nostra Jazz Band


NEUCHATEL, Temple du Bas (salle de musique), 20h00
Amis du Jazz de Cortaillod   45ème anniversaire
Niels Sörensen (leader, as, cl,fl), Hugues Bürky (as), Jacques Rossat (ts, fl), Hugues-Olivier Rey (ts, cl), Reini Schläfli (sbar, fl), Florian Serex (tp), Eric Fivaz (tp), Sandor Nemeth (tp), Rolf Klappert (tb), Jean-Pierre Chuard (p), Jean-Marc Polier (b), John Santschy (dm)

Invités:
Florence Chitacumbi (voc)
Personnalité marquante de la vie neuchâteloise, la musique qui habite Florence Chitacumbi est toute sa vie et n’a pas de frontière. Petite ou grande scène, tant sur le plan national qu’international elle inonde de son feeling généreux ses concerts.

Galerie B (quatuor vocal)
Galerie B - The Vocal Four, est né en 1998 à Lausanne. C’est un groupe A Cappella moderne
revisitant la variété et amenant sur scène tant les rythmes endiablés du jazz que l’émotion
des plus belles mélodies.

Dany Doriz (vib)
Une vie très jazz, une vie très swing. Dany Doriz s’impose comme un acteur incontournable de la scène du jazz. Musicien d’exception, s’affranchissant de ces racines sans les renier, son jeu personnel véloce et son sens de l’harmonie donnent au vibraphone ses lettres de noblesse d’instrument soliste.


PULLY, Cinéma CityClub, 21h00 Précédé de la projection de Dead Man à 18h30
The Outer String (CH)
Werner Hasler (tp, électr), Carlo Niederhauser (vcl), Christoph Steiner (dm)

The Outer String est un surprenant road-movie intérieur, comme aime le dire son leader, le célèbre trompettiste bernois Werner Hasler. De l'art de l’improvisation « Taqsim » de la culture arabe à la liberté de ton de la musique afro-américaine, ce groupe slalome élégamment entre nouvelle musique, musique électronique, et musique modale en créant de passionnants paysages sonores.

 
   

4 dimanche

 

LAUSANNE, D!Club, portes 19h
Suzanne Vega
rock, folk


LAUSANNE, Musée historique, 15h00 (entrée libre, collecte)
Benjamin Oleinikoff Solo (RUS)
Benjamin Oleinikoff (acc)

Après cinq ans d' absence due à une douloureuse maladie articulaire, le retour à la musique d'un interprète exceptionnel, hors du commun par sa sensibilité et sa virtuosité . . . un orchestre à lui tout seul !


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Latin Night
Alessandro Merlin (fl), Timothée Giddey (ts), Jean-Noël Gos (b), Cla Tuor (vib)


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h30
Yannick Franck Performance sonore
Musicien, performeur et fondateur du label Idiosyncratics, Yannick Franck développe un style de plus en plus personnel et difficilement classable. Sa musique; basée sur le traitement de sources telles que la voix, divers instruments et objets non musicaux, signaux radio et enregistrements sur le terrain; couvre un spectre allant de l’exploration acoustique fondamentale (The Staircase Continuum) aux recherches plus proprement stylistiques / expressionnistes (Memorabilia), deux champs d’investigation qui ont tendance à se recouper dans ses œuvres récentes (Hierophany, The Utmost Night).
Franck s’est produit dans de nombreux lieux et festivals dont Issue Project Room (New York), MUDAM & Philharmonie du Luxembourg (Luxembourg), Young Arts Biennial (Moscou), EPAF (Varsovie), Instants chavirés (Paris), Ausland & Electronic Church (Berlin, DE).
Il a composé plusieurs bandes sonores originales de vidéos et d’installations pour des artistes tels que le duo Harri De Ville, Wendy Morris, Geert Ooms et Jan Peeters, Mary Sherman et Marion Tampon-Lajarriette.
Yannick Franck publie sporadiquement des interviews d’artistes sonores et de musiciens dans trimestriel d’art contemporain Flux News.

Tokage   web
"Nous sommes entouré d'une multitude de source sonore inaudible à l'oreille nue.
L'idée de DVD Orchestra à pour but d'amplifier et d'explorer les champs électro-magnétiques de lecteurs DVD récupérés dans la rue."

 
   

5 lundi

 

BERNE, Ono, 20h30
Chèvre Chô jazz   Myspace


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Strings & Wood
Philippe Ehinger (cl), Sylvain Fournier (dm), Philippe Koller (vl), Pierre François Massy (cb), Nathalie Saudan (vl)


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre, ouvert à tous les musiciens)

Jam session jazz
Animé par Guillaume Perret (sax)

 
   

6 mardi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Strings & Wood
Philippe Ehinger (cl), Sylvain Fournier (dm), Philippe Koller (vl), Pierre François Massy (cb), Nathalie Saudan (vl)


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Lindemann-Clerc-Oester-Saccon
François Lindemann (p), Baenz Oester (cb), Stefano Saccon (sax), Olivier Clerc (dm)

 

La rencontre entre deux générations avec des personnalités emblèmatiques du jazz helvétiques comme François Lindeman (Piano Seven) et Olivier Clerc (BBFC) qui partageront leur expérience avec le contrebassiste le plus demandé de Suisse Baenz Oester et le saxophoniste Stefano Saccon actuel direteur de l’EJMA. Un jazz sans limites, perpétuant une idéologie de liberté et de respect qui parle au cœur de toutes les cultures, généreux et communicatif .


LAUSANNE, HEMU, 12h00
Beyond V
Léon Phal (ts, as, ss), Zacharie Ksyk (tp), Simon Blanc (g), Thomas Florin (p), Alvaro Soto (b), Axel Vuille (dm)

 
   

7 mercredi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Strings & Wood
Philippe Ehinger (cl), Sylvain Fournier (dm), Philippe Koller (vl), Pierre François Massy (cb), Nathalie Saudan (vl)


LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro

Evaluation des ateliers A (Pierangelo Crescenzio) et C (Yannick Delez)
suivi de la jam pré-pro


VEVEY, La Guinguette, 20h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 7 au 10 novembre
van Esch 4tet   Myspace
Phillipe van Esch (g, voc), Michael Valeanu (g), Jérémy Bruyère (cb), Nelson Schaer (dm)


Une fois n'est pas coutume, Live in Vevey accueille le projet d'un jeune chanteur au timbre de velours issu du conservatoire de Lausanne. Le crooner van Esch développe un univers musical hybride qui n’hésite pas à emprunter au jazz, à la bossa nova et au hip hop. Se référant autant à Jean-Sébastien Bach qu’à Damon Albarn, au « scatt » façon Chet Baker ou aux envo- lées techniques de Kurt Rosenwinkel, la chanson jazz de ce jeune musicien se veut touchante, ouverte et sincère. Un bouquet d’harmonies où verbe, rythme, sonorités et textures tentent de ne faire qu’un. 

 
   

8 jeudi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Strings & Wood
Philippe Ehinger (cl), Sylvain Fournier (dm), Philippe Koller (vl), Pierre François Massy (cb), Nathalie Saudan (vl)


GENEVE, restaurant l'Hédoniste, 20h15
Graisier-Muller-Petiot-Cavicchiolo


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Dusty Roads  Mélange de Texas Blues et de Chicago Blues avec des roots !
Lorenzo Cervetti (voc), Alain Niederhauser (g), Christian Rogger (g), Wolfgang von Rüden (ts), David Meister (b), Luis Llodra (dm)

Ces six musiciens venus d’horizons variés se sont trouvés à Genève en 2011 pour former un groupe. Imaginez des routes poussiéreuses quelque part dans le Mississippi, le Texas ou autours de Chicago. Cette image reflète bien l’esprit du groupe « Dusty Roads », qui fait revivre un mélange épicé de Chicago Blues, s’appuie sur le rythme du Texas et longe les rives du Mississippi en Delta Blues, avec parfois des détours dans le rock. Fermez les yeux, installez-vous confortablement dans une vielle Cadillac et parcourons ensemble the Dusty Roads – and let the good times roll.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Orioli-Vonlanthen 2uo
Nicola Orioli (cl, sax), Vinz Vonlanthen (g)

Un 2uo entre dynamique et dynamite, entre harmolodie et melharmonie, entre minestrone et rösti, entre bruitage et quintes parallèles, entre toi et émoi. Des compositions originales, pourvues de poésie, de lyrisme et de folie.


LAUSANNE, Géopolis UNIL, 21h00
Cosa Nostra Jazz Band


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30 HEMU Live Session:

Collectif AKLAK
Collectif de “jameur” sorte de groupuscule perpetrant des attentats musicaux...

21h30 jam session

D’octobre 2012 à mai 2013, la scène du CityClub reçoit un jeudi par mois à 20h30 une formation invitée ou issue de la section jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Les concerts sont suivis d’une jam-session.


VEVEY, La Guinguette, 20h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 7 au 10 novembre
van Esch 4tet   Myspace   Plus d'infos
Phillipe van Esch (g, voc), Michael Valeanu (g), Jérémy Bruyère (cb), Nelson Schaer (dm)

 
   

9 vendredi

 

Christoph Stiefel & Lisette Spinnler "Bima Sakti"
Christoph Stiefel (p), Lisette Spinnler (voc)


GENEVE, AMR, 21h30
Red Planet   Photos 2010
François Gallix (cb), Manu Gesseney (as), Matthieu Rossignelly (p), Nicolas Serret (dm)


GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 20h30

Choeur Ouvert chante Siramour (Choeur et jazz 4tet)

Michele Millner (dir), Emmanuelle Auchlin, Fanny Balmer, Martine, Cobos, Jane Cowan, Léo Delabays, Joanna Delabays, Anne Dunand, John Ellis, Françoise Gabriel, Françoise  Gase, Denise Gautier, Martha Gordillo, Julie Jeannet, Simon Martinez, Mélanie Mercay, Christine Meyerhans, Francine Paracchini, Sanjay Rai, Ingrid Selleger, Emilie Sjollema, Iris Tavelli, Nicole Thorens, Corinne Vidon (voc), Maël Godinat (p, compos), Yves Cerf (sax, compos), Sylvain Fournier (dm), Manu Hagmann (cb), Cedric Schaerer (compos)

 

A tout le moins, il en a l’apparence, l’inspiration et le mystère. Le Choeur Ouvert, en triant parmi les diverses étoffes laissées à titre d’échantillon par les poètes Robert Desnos, Paul Eluard, Louis Aragon ou encore Philippe Soupault, propose un spectacle dont les fils musicaux relient l’esprit onirique et surréaliste de ces aventuriers des mots au plaisir d’écouter des chansons françaises et des mélodies légères. Pour cette occasion, Maël Godinat a taillé dans cette poésie amoureuse et souvent surprenante le patron d’une oeuvre orchestrale, ponctuée de récitatifs et habillée des couleurs harmoniques et rythmiques que met en valeur un quartet de jazz. Les compositions d’Yves Cerf et de Maël Godinat tracent des motifs qu’un esprit voué à l’improvisation défait et refait, réinventant la trame originelle, l’unité organique de ces morceaux choisis. Un même esprit tend à entremêler les différentes voix de cette formation: sur le fond ample et sonore du choeur, les improvisations des musiciens et le jeu des récitants viennent imprimer un motif plus personnel en jouant avec les arrangements des chansons.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Moncef Genoud 4tet    Photos 2011
Stefano Saccon (sax), Moncef Genoud (p), Antoine Ogay (b), Philippe Staehli (dm)
 

Notre pianiste vedette genevois nous manquait ! Avec toutes les sollicitations dont il fait l'objet, nous avions de la peine à l'avoir. Mais fidèle au Contretemps, il n'aurait voulu nous bouder plus longtemps, aussi il nous revient dans une formation digne de sa grande classe. La présenter serait faire affront aux membres prestigieux qui la compose, si ce n'est qu'il s'agit de la «Rolls» des groupes locaux en matière de grosses cylindrées ! Nous sommes assurés que ce moteur vrombissant va rugir de plaisir, mais tournera tout en souplesse pour nous faire admirer, dans un confort total, les avenues les plus prestigieuses...


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Sylvie Bourban 4tet
Sylvie Bourban (voc), Hannes Bürgi (p), Arnaud Francelet (b), Johan Wermeille (dm)

Sylvie Bourban reviens à Chorus nous présenter son nouveau quartet made in Switzerland, avec un pianiste de Lucerne, un contrebassiste de Morat et un batteur de St-Imier ! Ils ont prévu pour cette soirée des standards de jazz, des compostions de la chanteuse Valaisanne ainsi que quelques incontournables de la chanson Américaine: Waits, Cohen, Newman…
D’elle, Valérie Ogier de la RTS a écrit ce texte que Chorus partage entièrement: « Sylvie Bourban possède sur scène la présence lumineuse de celles-ceux qui aiment le partage. Avec sa voix, Sylvie Bourban sait décliner ses émotions en chanson, et c'est sans doute ce qui marque l'auditeur. Quelque soit la nuance, quelque soit, l'histoire, il y a une sensibilité non calculée qui donne à cette artiste une dimension unique et une générosité salvatrice ».


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Olivier Franc Jazz Quintet


NYON, Club 1306, 20h30
Jazz & So
AnnSo (voc), Alain Montessuit (ts), Michel Ribaux (g), Giampietro Mondada (b), Thierry Schell (dm)


RENENS, Salle de spectacles, 20h30
J'ai un moral à tout casser
Roger Jendly (texte), Max Jendly (p), Yvan Ischer (sax), Jean-Yves Petiot (cb)

 

Comédien d'exception, le fribourgeois Roger Jendly accompagné par son frère Max au piano, reprend à Payerne et Renens son spectacle créé en 2011 au Théâtre de Vidy

Robert Lamoureux, dans toutes les mémoires, c'est avant tout «Papa, Maman, la bonne et moi» et «Le canard était toujours vivant.» C'est aussi Arsène Lupin, la série de la Septième compagnie, les comédies hilarantes et l'acteur à la voix gouailleuse! Mais c'est encore plus que cela. Au-delà de son sens comique, Robert Lamoureux était un poète, un vrai. De ceux qui savent raconter le quotidien par petites touches et les sentiments de toutes sortes, avec le mot qui émeut ou qui fait sourire, l'expression qui surprend, l'idée qui frappe ou le coup de gueule qui soulage… Comédien d'exception, le Fribourgeois Roger Jendly (accompagné par son frère Max au piano, avec à leurs côtés le saxophoniste Yvan Ischer et le contrebassiste Jean-Yves Petiot) reprend à Renens son spectacle créé en 2011 au Théâtre de Vidy et à l'Arbanel de Treyvaux. Touchant et tendre dans le rôle de Robert Lamoureux, il interprète les chansons du poète et humoriste français dans un projet qu'il porte depuis quelques années.


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 7 au 10 novembre
van Esch 4tet   Myspace   Plus d'infos
Phillipe van Esch (g, voc), Michael Valeanu (g), Jérémy Bruyère (cb), Nelson Schaer (dm)

 
   

10 samedi 

 

AVENCHES, Jazz Club, 20h30
Cosa Nostra Jazz Band


ECHANDENS (VD), Caveau, 20h30    Photos 2009
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band Duke Ellington, King Oliver, Fletcher Henderson
Invités : Jean-François Bonnel, René Hagmann et Daniel Huck (Scateur fou)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Billy Hart Quartet feat. Mark Turner, Ethan Iverson & Ben Street
Billy Hart (dm), Mark Turner (ts), Ethan Iverson (p), Ben Street (b)

Le batteur Billy Hart a traversé presque toute l’histoire du jazz. C’est une légende vivante de la batterie bop et hard-bop. On le retrouve sur des centaines d’enregistrements des plus grands musiciens (Jimmy Smith, Wes Montgomery, Herbie Hancock, Stan Getz…). Habitué de la maison de disque ECM pour laquelle il a enregistré aux côtés de Bennie Maupin et Charles Lloyd, il sort cette année un album accompagné des jeunes musiciens new-yorkais les plus « hype » du moment. Il y a le saxophoniste au son mordoré Mark Turner (qui nous a déjà rendu visite), le pianiste du groupe The Bad Plus, Ethan Iverson, et le contrebassiste que tout le monde s’arrache, Ben Street. Aucun mélomane à l’affut des sons neufs de qualité ne manquera à l’appel ce soir à La Spirale !


GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 20h30

Choeur Ouvert chante Siramour  (Choeur et jazz 4tet)  Plus d'infos

Michele Millner (dir), Emmanuelle Auchlin, Fanny Balmer, Martine, Cobos, Jane Cowan, Léo Delabays, Joanna Delabays, Anne Dunand, John Ellis, Françoise Gabriel, Françoise  Gase, Denise Gautier, Martha Gordillo, Julie Jeannet, Simon Martinez, Mélanie Mercay, Christine Meyerhans, Francine Paracchini, Sanjay Rai, Ingrid Selleger, Emilie Sjollema, Iris Tavelli, Nicole Thorens, Corinne Vidon (voc), Maël Godinat (p, compos), Yves Cerf (sax, compos), Sylvain Fournier (dm), Manu Hagmann (cb), Cedric Schaerer (compos)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Jean-Michel Pilc 3io  
Photos 2007
Jean-Michel Pilc (p), François Moutin (b), Ari Hoenig (dm)


SION, Ferme-Asile, 21h00

Nina Attal Blues/Soul/Funk

Nina Attal (voc, g), Philippe Devin (g, voc), Thomas D'Arbigny (b, voc), Damien Cornélis (kbd)

 

Attention talent! En seulement deux ans, Nina Attal, jeune artiste de 19 ans, a su séduire son public en parcourant les scènes françaises et internationales avec une centaine de concerts dont les prestigieux Jazz à St Germain et le Festival International de Jazz de Montréal. Auteur-compositeur, chanteuse et musicienne, elle présente aujourd'hui YELLOW 6I17, son premier album. Pulvérisant les frontières du blues, Nina Attal assume avec une maturité impressionnante ce mélange entre l'héritage des pères fondateurs du blues B.B.King, Albert Collins, Buddy Guy, Muddy Waters, et l'influence d'artistes soul/funk comme Prince, Jamiroquai ou Stevie Wonder. Bénéficiant d'une notoriété grandissante, la jeune chanteuse est en passe de devenir une artiste majeure de la scène groove française!


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 7 au 10 novembre
van Esch 4tet   Myspace   Plus d'infos
Phillipe van Esch (g, voc), Michael Valeanu (g), Jérémy Bruyère (cb), Nelson Schaer (dm)

 

   

11 dimanche

 

ECHANDENS (VD), Caveau, 17h00    Photos 2009
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band Duke Ellington, King Oliver, Fletcher Henderson
Invités : Jean-François Bonnel, René Hagmann et Daniel Huck (Scateur fou)


GENEVE, AMR, 20h30

Bily Hart Quartet

Billy Hart (dm), Ethan Iverson (p), Ben Street (cb), Mark Turner (ts)


GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 13h00

Choeur Ouvert chante Siramour  (Choeur et jazz 4tet)  Plus d'infos

Michele Millner (dir), Emmanuelle Auchlin, Fanny Balmer, Martine, Cobos, Jane Cowan, Léo Delabays, Joanna Delabays, Anne Dunand, John Ellis, Françoise Gabriel, Françoise  Gase, Denise Gautier, Martha Gordillo, Julie Jeannet, Simon Martinez, Mélanie Mercay, Christine Meyerhans, Francine Paracchini, Sanjay Rai, Ingrid Selleger, Emilie Sjollema, Iris Tavelli, Nicole Thorens, Corinne Vidon (voc), Maël Godinat (p, compos), Yves Cerf (sax, compos), Sylvain Fournier (dm), Manu Hagmann (cb), Cedric Schaerer (compos)


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Jazz 2000
Léo Fumagalli (ss), Solal Excoffier (g), Sonya Bossart (b)


PULLY, Cinéma CityClub, 20h30
Tigran Hamasyan   Photos 2012

Le CityClub a le plaisir d'accueillir l'un des plus grands pianistes du moment ! Remarqué aux côtés de Dhafer Youssef ou Trilok Gurtu, avant qu'il n'entame une carrière solo qui monte en flèche, Tigran Hamasyan épate autant par sa virtuosité que par son sens de la création et de la mélodie. S'il explore les sons et donne parfois des accents presque rock à ses compositions, il aime aussi les univers oniriques, à la croisée du jazz et des traditions arméniennes.
Tigran Hamasyan, jeune pianiste virtuose arménien, a déjà remporté les prix les plus prestigieux du jazz, tels que le 1er prix dans la catégorie jazz instrumental au concours Jazz à Juans Révélations en 2002, le 1er prix et prix du public du concours Jazz Piano Solo du festival de Montreux en 2003, le 1er prix du concours de Monaco dans la catégorie Soliste Jazz et, consécration ultime, le prix Thelonious Monk en 2006, qui lui est décerné par Herbie Hancock. En 2003, une bourse d’études lui permet d’intégrer l’université UCLA à Los Angeles, où il enregistre son premier album en 2006 avec d’incroyables jazzmen : Ben Wendel (s), François Moutin (b), Ari Hoenig (d) et Rouben Harutynyan (duduk, zurna). Musicien aussi bien lyrique qu’impétueux, sa jeunesse et ses influences variées (folklore arménien, rock) semblent nourrir ses improvisations de jazz sur des compositions très personnelles d’une grande maturité ou des standards complètement revisités.

 
   

12 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre, ouvert à tous les musiciens)
Jam session
jazz Trad
Jazz Trad Corner

 
   

13 mardi

 

BERNE, Ono, 20h00
Elisa Day jazz contemporain
Isabelle Ritter (voc, compos), Lukas Roos (bcl, cl), Florian Favre (p), Jeremias Keller (b), Thomas Blanchat (dm)


LAUSANNE, RTS, émission JazzZ, 22h40 Emission spéciale
Remise du prix 2012 de la Fondation Suiza

Ohad Talmor Trio "Tziour"   Photos du concert
Ohad Talmor (ts), Miles Okazaki (g), Dan Weiss (dm)


MORGES, Beausobre, 20h30
Gilles Vignault Vivre debout Chanson
Légende vivante, Gilles Vigneault traverse les générations en musique depuis 1958. À passés 80 ans, le québécois reste l'un des gardiens du trésor de la langue française, avec plus de 300 chansons à son actif, toutes plus merveilleusement ciselées les unes que les autres.
De
Jos Montferrand au Doux chagrin en passant par les Gens du pays – un véritable hymne au Québec – et I went to the Market, ce poète a pris une place considérable dans le cœur des amoureux de belles histoires et des petits bonheurs de la vie mis en musique. S'il a également écrit des contes pour enfants, c'est avec les plus beaux titres de son répertoire musical que ce grand monsieur au sourire plein de tendresse foulera la scène de Beausobre.

 
   

14 mercredi

 

GENEVE, HEM / Conservatoire de Musique, 20h30 (entrée libre mais pass obligatoire)

Paolo Fresu Trio

Paolo Fresu (tp, bgl), Bebo Ferra (g), Gavino Murgia (voc, sax, launeddas)

Trois musiciens sardes, engagés dans la musique jazz d’avant-garde mais en même temps défenseurs de la mémoire musicale de leur terre, proposent un dialogue entre passé, présent et futur de la musique et une lecture originale des sonorités de la musique traditionnelle, où le chant de la voix humaine et des instruments se présentent comme une imitation de la Mère Nature, exprimée par des sons primordiaux.


LAUSANNE, RTS Espace 2, JazzZ, 20h30
Siga Volando   Photos du concert
Claude Montandon (p, compos, lead), Susana Horta (voc), Xavier Paternot (fl), Leonardo Govin (tb), Stéphanie Joseph, Johanna Hernandez, Marc Liardon (vl), Chantal Ciaranfi, Jean-Baptiste Baldazza (perc), Vladimir Napoles (b), Romain kuonen (cgas)

Siga Volando, orchestre vigoureux et chatoyant regroupé autour de la voix de Susana Orta, vous embarque au cœur de la tradition cubaine agrémentée du son des cordes et des improvisations des "descargas". Au menu de cette soirée, les rythmes et les saveurs de Cuba, les improvisations du jazz, le son nostalgique des violons, la richesse harmonique des standards, le rythme dansant des vieux chachachas, la force entraînante des solos de trombone et de flûte ou encore les figures obsédante du piano salsa et enfin… la voix envoûtante de Susana Orta !Un concert en public au Studio 15 de la Radio Télévision Suisse à Lausanne.

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire. Ouverture des portes à 20h00 concert à 20h30. Un concert diffusé en différé dans "JazzZ" le même soir à 22h40.


LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro
Projet personnel de Yann Hunziker
suivi de la jam pré-pro

 
   

15 jeudi

 

GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
BAG Thursday Jam session
Les meilleures jam session blues de la région !
Mode d'emploi de la Jam Jammeurs : 1) Venir avec son instrument 2) S'inscrire 3) Jouer Spectateurs: 1) Venir avec ses ami(e)s 2) S'installer 3) Ecouter Tous: 4) Passer un bon moment !


GENEVE, SIP, 19h00
Petit & Friends

Sébastien Petitat (tp), Romain Tinguely-Mabillard (ts), Vincent Xiaoping Ruiz (cb),
Maxence Sibille (dm)


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) La HEMU présente ave le Conservatoire de Turin:
The music of Charles Mingus
Furio di Castri (lead, arrang), Dado Moroni (complicité)


Cette première coopération entre ces deux institutions renommées internationalement rend hommage au génie du contrebassiste/compositeur/chef d’orchestre Charles Mingus. Un ensemble composé d’étudiants de l’HEMU Jazz et du Conservatoire de Turin fera la part belle aux plus grandes compositions de Mingus, mises en valeur par des arrangements signé Furio DiCastri, Doyen du Département Jazz du Conservatoire de Turin, assisté du célèbre pianiste Dado Moroni, professeur de piano & ensembles dans l’institution piémontaise


LOSONE(TI), Osteria La Fabbrica, 18h00    Annulé
Six o'clock trio
Gabriele Pezzoli (kbd), Domenico Ceresa (cb), Brian Quinn (dm)

 
   

16 vendredi

 

BERNE, Bejazz, 20h30
Donat Fisch Quartet jazz contemporain
Donat Fisch (ts), Andy Scherrer (ts), Bänz Oester (cb), Norbert Pfammatter (dm)


CHAMOSON, Cave La Tornale, 16h00-22h00
Le Vieux Carré


COPPET, Caveau du Château, 20h30
Les Manouches Tsé Tsé


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Tigran Hamasyan Piano solo  Photos 2012
Tigran Hamasyan (p)

Le jeune prodige arménien Tigran Hamasyan a commencé le piano à l’âge précoce de 2 ans. 17 ans plus tard, il reçoit le 1er prix du fameux concours du Thelonious Monk Institute of Jazz présidé par Herbie Hancock, Wayne Shorter et Stevie Wonder. Tigran a assimilé toute l’histoire du jazz, a étudié la musique arménienne en profondeur, et son goût pour le rock et le métal viennent enrichir son inspiration créatrice. On l’a découvert en sideman de luxe chez Dhafer Youssef ou Trilok Gurtu mais son immense talent a propulsé très rapidement sa carrière solo. Certainement un des grands pianistes de notre époque.


GENEVE, AMR, 21h30

Orioxy les vendredis de l'ethno   Photos 2011

Julie Campiche (harpe), Manu Hagmann (cb), Roland Merlinc (dm), Yael Miller (voc)


GENEVE, Contretemps, 21h00
Swing Cats
Virgile Desarzens (ts, as, cl), Daniel Pinchard (tp, bu), Marc Ueter (p), Gilbert Gubler ( b), Wolfgang Hector da Costa (dm)

Les cinq félins du Swing Cats miaulent toujours de façon aussi convaincante leur jazz des années 1930 à 1950, passant du old style au mainstream avec des clins d'oeil au bebop, le tout toujours empreint de blues et de bonne humeur communicative. Se produisant depuis longtemps dans les divers festivals de jazz et autres événements culturels en Suisse romande, ils font toujours ronronner de plaisir ceux qui adorent être caressés dans le bon sens du poil, mais attention à l'électricité statique qui peut provoquer des étincelles...


LA CHAUX-DE-FONDS, Les Murs du Son (cave), 21h00
Scala Nobile feat. Paul McCandless & Bruno Amstad
Sandro Schneebeli (g), Antonello Messina (acc), Eduardo “Dudu” Penz (b), Stephan Rigert  (perc), Samuel Baur (dm), Paul McCandless (htbois, english horn), Bruno Amstad (voc)

Attention, la soucoupe volante des Murs du Son s'envole avec SCALA NOBILE pour un voyage universel entre ethno, world jazz, tango et rythmiques intenses made in Cap Canaveral… A croire que la sonde Curiosity a déjà ramené quelques sonorités précieuses pour vous, heureux témoins d'un concert sûrement inoubliable! Vos commandants de bords «jazzmonautes» du soir ne seront autres légendes que le souffleur américain Paul McCandless, le multi-vocaliste Bruno Amstad ou l'accordéoniste Antonello Messina, le tout sous la houlette du pilote et guitariste Sandro Schneebeli, s'il-vous-plaît… Un concert exceptionnel, sorte de cadeau de Noël avant l'heure qui vous ravivera vos plus belles réminiscences à la Jan Garbarek, Piazzolla, Miriam Makeba, Al Jarreau peut-être ou même Nguyên Lê.


LAUSANNE, Chorus, 21h00 En collaboration avec le Grand Concours de Piano de la Ville de Paris Martial Solal:
Vadim Neselovskyi 3io  
Photos du concert
Vadim Neselovskyi (p, melodica), Alex Morsei (b, tba), Bodek Janke (dm, perc)

Depuis 2002, Chorus collabore avec le Grand Concours de la Ville de Paris Martial Solal, l’un des plus prestigieux au monde, en accueillant 3 des lauréats. Vadim a remporté le deuxième prix de l’édition 2010, juste avant de gagner le Grand Prix de composition du Concours International Thelonious Monk.. Au cours de ses études au Berklee School of Music, il est découvert par Gary Burton dans le 5tet duquel il commence à tourner, avant de jouer avec George Benson, Dee Dee Bridgewater et tant d’autres. Autant dire qu’il a déjà un palmarès élogieux. Gary Burton le considère d’ailleurs comme un compositeur extrêmement créatif et un pianiste original et «exciting»! Son projet «Bez Granitz» est le brillant reflet de ses qualités.


LAUSANNE, Le Bourg, 22h30
Soul Tribe feat. Uchenna Ikonne


PARIS (13e), Brasserie Le Val Royal, 19h30
Paul Abirached-Misja Fitzgerald-Michel duo
Paul Abirached invite Misja Fitzgerald-Michel pour un duo de guitares le vendredi 16 novembre 2012, à partir de 19h30, à la brasserie Le Val Royal.


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 16 au 17 novembre
Hemlock Smith et Jurek

 
   

17 samedi

ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Johnny Winter Blues-rock
Guitariste de légende et icône du blues, Johnny Winter promène sa silhouette filiforme depuis plus de 40 ans sur toutes les scènes du monde et électrise le public de riffs agressifs qu'il adoucit de sa voix rauque.  La carrière du guitariste texan décolle à la fin des années 60 en publiant deux albums : The Progressive Blues Experiment et Johnny Winter. Johnny Winter se produit dans un certain festival de Woodstock et entre dans la légende. En 1970, il joue aux côtés de Jimi Hendrix. Au fil de plus d'une vingtaine d'albums, le musicien et chanteur explore les chemins sinueux du blues et du rock et donne même un souffle nouveau au Jumpin'Jack Flash des Rolling Stones. Son célébrissime : "Captured Live" sorti en 1976 est considéré aujourd'hui encore, comme le disque live blues de référence. En 1988, il est le premier bluesman blanc intronisé au Blues Hall of Fame. L'homme aux cheveux d'ivoire reste inégalable. Capable des prouesses techniques les plus incroyables, il s'aventure sans limite, des racines du blues au cœur sombre et détonnant du rock.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Carrousel chanson française
Sophie Burande (voc, acc, mélodica, toypiano, petits instruments), Léonard Gogniat (voc, g, ukulélé, acc), Thierry Cattin (dm, perc), Christian Bron (b)

Après le succès de son premier album Tandem qui fut suivit d’une tournée de près de 130 dates, Carrousel repart sur la route avec un nouvel album dont le single Sergio Leone est déjà sur toutes les ondes. Le groupe formé autour de la chanteuse Sophie Burande et du guitariste Léonard Gogniat nous emmène sur les chemins d’une chanson francophone joyeuse, fraîche et festive. Leurs prestations scéniques déchaînent les foules et leur humour mordant fait mouche. C’est reparti pour un tour, accrochez- vous!


GENEVE, AMR, 21h30
Bobo Stenson Trio

Jon Fält (dm), Anders Jormin (cb), Bobo Stenson (p)


GRANDSON, Croch'Pied, 20h30
Cosa Nostra Jazz band


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Eric Alexander-Vincent Hering 5tet
feat. Harold Mabern "In the spirit of Coltrane and Cannonball"
Vincent Herring (as), Harold Mabern (p), Joris Dudli (dm), Eric Alexander (ts), Joris Teepe (b)


L’esprit de Coltrane et Cannonball, c’est à l’évidence la lumière du jazz contemporain. Lorsqu’il habite un quintet au sein duquel deux des musiciens ont participé à la légende, alors cette musique devient à la fois témoin de la très grande tradition et acteur de la scène actuelle. Harold Mabern est le pianiste de Lionel Hampton, Miles Davis, Sonny Rollins ou Sarah Vaughan, alors que Vincent Herring s’est retrouvé avec le Nat Adderley 5tet pendant 9 ans (!) mais encore avec Dizzy Gillespie, Art Blakey et les Jazz Messengers, Horace Silver et tant d’autres. Avec Eric Alexander, l’élève de Joe Lovano, on ajoute le bassiste Joris Teepe (Randy Brecker, Bob Mintzer) et le batteur Joris Dudli (Vienna Art Orchestra, Zawinul Syndicate, Mulgrew Miller) et on obtient une molécule significative des 60 dernières années de l’histoire du jazz.


SION, Ferme-Asile, 21h00

Olivier Magarotto Trio Jazz/Groove   Photos 2011

Olivier Magarotto (hammond B3), Yoann Julliard (dm), Julien Revilloud (g)

 

Olivier Magarotto Trio est une formation qui réunit trois jeunes talents suisses autour de leur amour commun du jazz et du groove. Olivier Magarotto, Julien Revilloud et Yoann Julliard se retrouvent ensemble pour partager leur passion de l’improvisation et du son mythique de l’orgue Hammond, bercé entre les univers de Jimmy Smith et de Wes Montgomerry, le tout agrémenté d'influences actuelles et de sonorités urbaines. L’instrumentation particulière, la maîtrise instrumentale et l’expérience de chacun des trois complices permettent une grande liberté d’improvisation au groupe et laisse place à l’expression d’une identité musicale forte et originale!


THONEX (GE), Salle des Fêtes, 20h00    Photos 2009
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band Duke Ellington, King Oliver, Fletcher Henderson
Invités : Jean-François Bonnel, René Hagmann et Daniel Huck (Scateur fou)


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 16 au 17 novembre
Hemlock Smith et Jurek

 
   

18 dimanche

 

BERNE, Ono, 16h00
Trio Interkontinental Silk Road Suite - a musical expedition
Jusup Aisaev (Kirgistan Kyl-Kyak, Komuz, Temir-Komuz), Abduvali Ikramov (perc), Martin Schumacher (cl, compos)

 

Deux jeunes maîtres de la musique traditionnelle du Kirghistan et du Tadjikistan en rencontre avec un jazziste Suisse qui s’interesse vivement aux cultures lointaines: Avec la "Silk Road Suite", le Trio Interkontinental se met en route pour un long voyage entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, entre la rigeur formelle du shashmaqam de l’Asie Centrale et la liberté improvisatoire du Jazz contemporain.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Balkan Party: Fanfare Ciocarlia
Trifan Costicã (trp, voc), Bulgaru Paul Marian (trp), Lazar Radulescu (trp, voc), Trifan Craciun (trp), Ivancea Oprica (scl, as), Ivancea Dan Ionel (as), Cantea Constantin (tuba), Trifan Monel (tuba), Calin Constantin (tenor horn, voc, dances), Ivancea Laurentiu (baritone horn), Ursu Costel (large drum), Ionita Nicolae (perc)

Une fois que la machine est lancée, elle ne s’arrête plus. Les types de la Fanfare Ciocarlia jouent vite, très vite. Au delà des musiques de mariages et d’enterrements, la célèbre fanfare s’ouvre à d’autres influences. Des reprises de standards jazz comme Caravan de Duke Ellington, à la culture populaire occidentale comme Born to be Wild, la balkanisation est en marche! Après la tournée mondiale Balkan Brass Battle en 2011 qui les a confrontés au Boban & Marko Marković Orkestar, les cuivres roumains reviennent pour vous servir un cocktail au goût explosif qui leur vaut le surnom de « Fanfare la plus rapide de l’Est ».


GENEVE, Maison de quartier de St-Jean, 17h30 et 19h15 (entrée libre)

Les Antibrouillards: Hotegezugt Musique klezmer


Le klezmer est la musique que les baladins juifs ont colportée de fête en fête dans toute l’Europe de l’Est depuis le Moyen-Âge. Perpétuant la tradition sans la figer, Hotegezugt (« cause toujours ! » en yiddish) joue depuis 1996 ses compositions originales et de nombreux thèmes klezmer, arrangés à son goût, parfois métissés de chants séfarades, de musique classique ou de swing. Le repas est servi aux environs de 18h15 : la petite assiette est à Frs. 7.- et la grande à Frs. 9.-. Nous ne prenons aucune réservation.

Le groupe « Antibrouillards » est composé d’habitants du quartier St-Jean-Charmilles qui travaillent bénévolement durant toute l’année pour la mise sur pied de ce festival. C’est un groupe ouvert à tous et basé à la Maison de Quartier de St-Jean.


GRANDSON, Café du Commerce, 11-15h00
Les Jazzticots


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Trio Guitares
Eduardo Mendez, Andréa Zinzi, Cédric Blaser

 
   

19 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre, ouvert à tous les musiciens)
Jam session
latino
Animé par Yillian Canizares et Cyril Regamey


PARIS (10e), La Java, 20h30
1er set: Richard Bonnet 2uo
Richard Bonnet (g), Tony Malaby (sax) 

2e set: Jef Sicard 3io
Jef Sicard (sax, cl, fl), Arnaud Vilquin (p), Joris Vidal (tba), Samir Madiouni (dm)

 
   

20 mardi

 

GENEVE, Galerie Ruines, 20h00

Florence Melnotte Piano solo


LAUSANNE, EJMA, 20h45 (entrée libre)   Répétition publique du nouveau:
Big Band de Suisse romande
Ninn Langel (b), Maxence Sibille (dm), Matthieu Rossignelly (p), Philippe Demierre, Joël Affolter, Pascal Walpen, Ian Gordon-Lennox, Denis Corboz (tp), Andrea Esperti, François Bézieau, Pascal Schaer, William Jacquemet, Jérôme Gautschi (tb), Nicola Orioli, Stefano Saccon, Jérôme Thomas, Christian Gavillet, Ganesch Geymeier (sax)

Le nouveau Big-Band de Suisse Romande est une plateforme exceptionnelle qui réunit des musiciens expérimentés des cantons romands, offrant une perspective professionnelle aux jeunes « Master » en proposant des projets musicaux diversifiés. Pour cette première apparition, le BBDSR propose une répétition publique dans le but de montrer le fonctionnement d’un Big-Band aux élèves et à tous les passionnés. Un répertoire retraçant l’histoire du big-band depuis Fletcher Henderson (1930-40), Duke Ellignton et Count Basie (1940-50), Thelonious Monk (1950) les Brecker Brothers (1980) jusqu'au groove Funk du début du XXIe siècle.


PULLY, Cinéma CityClub, 21h00
Ohad Talmor-Dan Weiss-Fabien Iannone Trio
Ohad Talmor (ts), Fabien Iannone (cb), Dan Weiss (dm)

Le mardi 20 novembre, Fabien Iannone, contrebassiste jazz montant de Suisse romande, jouera avec deux figures majeures de la scène jazz new-yorkaise, Dan Weiss et Ohad Talmor, pour un concert inédit au CityClub.
La rencontre inédite de l'un des jeunes talents du jazz romand à la contrebasse, Fabien Iannone, et de deux musiciens new-yorkais incontournable! D'un côté: le batteur Dan Weiss, élève du Maître tabliste Samir Chatterjee, qui explore les rythmes traditionnels indiens mais aussi rock ou hip hop. De l'autre : l'immense saxophoniste Ohad Talmor, musicien au son élégant et complexe, qui a travaillé durant de nombreuses années avec Lee Konitz et accumule les collaborations avec Jason Moran, Kurt Rosenwinkel, Fred Hersh, Carla Bley, Joe Lovano, etc...


THONON-LES-BAINS (F-74), Théâtre Novarina, 20h00
David Krakauer Musique klezmer   Photos 2006
 

Le clarinettiste David Krakauer est l’une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer. Cette musique traditionnelle des peuples juifs et européens lui rappelle ses origines lointaines et le rattache à ses racines. Accompagné du Madness Orchestra, le musicien en propose une forme moderne, née d’une rencontre entre tradition et modernité. Avec David Krakauer, les musiques klezmer se pimentent de free jazz, de blues et de rock expérimental, tout en cultivant l’euphorisante verve lyrique de la « jewish soul ».

 
   

21 mercredi 

 


LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro
Projet personnel de Timothée Giddey
suivi de la jam pré-pro


LAUSANNE, RTS, émission JazzZ, 20h30 (entrée libre mais inscription obligatoire)
Y a pas de mal à quoi  Photos du concert
Léon Francioli (cb), Alex Theus (p), Daniel Bourquin (ts)
 

Inconditionnels de la haute voltige de l'improvisation. Du solo au trio en passant par trois solutions de duo, il était temps que les trois compères viennent démontrer dans le cadre d'un "Espace JazzZ" la qualité de leur complicité, joyeusement entretenue à intervalles réguliers depuis des décennies.

 
   

22 jeudi
 

BERNE, Ono, 20h00
Roberto Petroli Trio smooth jazz
Roberto Petroli (cl, ts, ss, Akai EWI), Stefania Verità (vcl, Gino Todesco (p, kbd)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Marc Polliand and the Bluefingers Trio blues avec des teintes de rock et de jazz
Marc Polliand (g, voc), Tim Verdesca (b), Alain Rieder (dm)

Marc Polliand vous présente son nouveau projet, Marc Polliand and the Bluefingers, un power trio de blues aux riffs de guitare incisifs et mélodies accrocheuses. Flanqué de sa solide section rythmique - Alain Rieder, batterie ; Tim Verdesca, basse – Marc nous livre aussi bien des compositions personnelles inspirées que des reprises singulières et modernes, mélangeant les accords du jazz aux riffs rugueux du rock’n roll.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Marcos Jimenez 3io  
Phortos 2009
Marcos Jimenez (p, compos), Massimo Pinca (b), Luigi Galati (dm)

Le nouveau 3io de Marcos Jimenez propose une musique où se mêlent, énergie, délicatesse et inspiration. L’écoute intuitive entre les trois musiciens prend sa source dans les goûts, le bagage culturel et musical qu’ils ont en commun. Ils pratiquent les standards en se les réappropriant sans oublier la tradition. Quant à leurs compositions, elles se marient à merveille avec l’ensemble de leur répertoire.


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  "Toile de son"

Oblò Sonic (CH)

Yann Grivet aka Tokage, Ricardo da Silva, Francisco Meirino, Ivan Verda aka Nosk

 

«Toile de son» donne rendez-vous un jeudi par mois, où l’image et le son entrent en dialogue, alterné ou superposé. Ce mois-ci, le rendez-vous invite le collectif Oblò Sonic.
Oblò Sonic est une association à but culturel qui produit de nombreux événements et se produit comme collectif de recherches sonores sortant des circuits ordinaires et commerciaux. Situé au carrefour de plusieurs genres musicaux, il prête une attention toute particulière aux formes de création et de recherche sonore innovante, tout en créer des ponts entre de nombreux artistes.

 
   

23 vendredi 

 

DELEMONT, Forum St-Georges, 20h00
Les Jazzventures de Peter Pan


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Septembre
Cosima Frieden (voc), Alexandra Koch (voc), Christophe Pochon (voc, keys), Denis Pittet (tp), Claude Schneider (g), Laurent Fasel (b), Eric Mullener (dm)

Né autour de membres rescapés de nombreuses formations des années 90, Septembre veut perpétuer la tradition de la musique live dans les soirées festives. Avec un répertoire qui fait la part belle aux incontournables tubes qui ont squatté les baffles des dancefloors et accaparé les ondes FM depuis les années 70 jusqu’à nos jours (disco, soul, variété française, sons latinos), le groupe a fait de ses goûts d’origine, désormais rétros, une marque de fabrique. L’objectif avoué de ces noctambules de la scène, musiciens du cru, n’est autre que de vous faire danser quelques heures dans une virée intemporelle.


GENEVE, AMR, 21h30
Christophe Stiefel Trio   Photos 2006

Kevin Chesham (dm), Arne Huber (cb), Christophe Stiefel (p)


GENEVE, Contretemps, 21h00
The Quartet
Jacques Ducrot (as, ts), Pierre Losego (p), Alain Meyer (b), Eric Wespi (dm)

Composé de musiciens chevronnés toujours réunis pour faire et se faire plaisir depuis de nombreuses années, The Quartet interprète avec enthousiasme les standards du jazz bebop voire hardbop, ainsi que quelques compositions originales du pianiste et du saxophoniste. Miles, Coltrane, Monk et Parker sont leurs références de prédilection, mais pas que...


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Juan Garcia-Herreros 5tet
feat. Hector Martignon, CD "Snow Owl"  Photos du concert
Juan Garcia-Herreros (b), Hector Martignon (p), Roberto Quintero (perc), Heinrich von Kalnein (sax), Stoyan Yankoulov (dm)

Juan, alias Snow Owl (littéralement Hibou des Neiges) a développé l’art de la contrebasse-guitare en produisant une musique tout à fait étonnante, remarquée en particulier par Greg Osby avec lequel il s’est produit, comme d’ailleurs avec Lew Soloff, Bill Carrothers ou même Elton John! Il faut noter qu’il a pratiqué des musiques très diversifiées, le jazz, la salsa, le funk, la pop, le rock, notamment. L’album réunit d’ailleurs des musiques qui révèlent une belle capacité à raconter des histoires et à dresser des portraits imaginatifs de sa vie et de son humanisme. La présence d’Hector apporte la chaleur légendaire qu’on connaît au pianiste qui a passé 10 ans aux côtés du grand Ray Barretto, sans compter ses rencontres avec Mongo Santamaria, Gato Barbieri et autres Tito Puentes. On retrouvera aussi Roberto Quintero, un des plus grands as de la percussion latine.


NYON, Club 1306, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Du jazz-de la java
avec Liliane Lil et Bertrand


SIERRE, Jazz Station, 20h30
New Roots 4tet
Diego Marion (sax), Jean-Georges Linsing (g), Philippe Bollenrucher (dm), Patrick Perrier (b)

Le «New Roots 4tet» se consacre à un répertoire que l’on pourrait définir comme «futurs standards de jazz». Ces pièces sont autant des chemins bien balisés que des grandes plages ouvertes qui permettent aux solistes de jouir d’une liberté totale. Ce groupe se compose de musiciens issus d’horizons bien différents ayant chacun un parcours jalonné de rencontres prestigieuses et nourri de styles allant du métal au free jazz. Diego Marion (sax tenor et soprano) et Jean-Georges Linsig (guitare) sont les fers de lance de ce 4tet. Habilement soutenus d’une section rythmique composée de Patrick Perrier (basse électrique) et Philippe Bollenrucher (batterie), ils vous proposent de redécouvrir des compositeurs tels que Jerry Bergonzi, Pat Metheny, Mick Goodrick, Scott Henderson ou le regretté Paul Motian.


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 23 au 24 novembre

Plaistow    Photos 2011

 
   

24 samedi 

 

DELEMONT, Forum St-Georges, 17h00
Les Jazzventures de Peter Pan


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Jam session
Fred Bintner (dm), Matthieu Llodra (p), Mike Armoogum (b)

Le professeur de batterie du Conservatoire de Fribourg s’adjoint les services d’une rythmique de choc pour une jam session au parfum groovy. Scène ouverte à tous les musiciens !


GENEVE, AMR, 21h30
Yapademalaquoi   Photos 2005

Daniel Bourquin (ts), Léon Francioli (cb), Alex Theus (p)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Phil Markowitz 3io
Phil Markowitz (p), Jay Anderson (b), Oled Calvaire (dm)

Avec Phil, c’est en quelque sorte une rencontre privilégiée avec l’histoire vivante du jazz contemporain. Pianiste pendant quatre années de Chet Baker, compagnon de longue date de Dave Liebman, il a joué avec presque toute la planète jazz, de Lionel Hampton à Toots Thielemans, de Mel Lewis à Phil Woods, de Joe Lovano à Miroslav Vitous ! C’est dire qu’il représente une synthèse remarquable entre la tradition et l’avant-garde, ambassadeur magnifique de l’essence du jazz. A la fois inventive, virtuose et accessible, le 3io présente une très belle vision de la musique contemporaine, avec le subtil bassiste Jay Anderson (Maria Schneider Orchestra, Paul Bley, lynne Arriale) et le batteur Oled Clavaire (Wynton Marsalis, The Mingus Big Band).


MONTREUX, Auditorium Stravinski B4, 21h00
Cosa Nostra Jazz Band


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 23 au 24 novembre

Plaistow    Photos 2011


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00   Jazz'o'château
Trio Apollonius Abraham Schwarz   Photos 2010
Yannick barman (tp, électr), David Doyon (g), Dominic Frey (dm)

Un fil conducteur: des improvisations qui au gré des arrangements s’entremêlent avec fracas, créant ainsi des ambiances à l’inspiration débridée; une musique qui hoquette, interloque et qui électrifierait même les plus frileux du genre.

 
   

25 dimanche

 

BERNE, Ono, 20h00
Christian Pabst Trio jazz lyrique

Christian Pabst (p), David Andres (b), Kaspars Kurdeko (dm)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Radio Fribourg Sunday Night Jam

Le parrain de la soirée est Marc Aymon

Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici:

www.radiofr.ch/fr/interactif/sunday-night-jam.html


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)   EJMA
Latin Night
Alessandro Merlin (fl), Timothée Giddey (ts), Jean-Noël Gos (b), Cla Tuor (vub)

 
   

26 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre, ouvert à tous les musiciens)
Jam session
funk
Animé par Pierangelo Cresecenzio

 
   

27 mardi 

 

LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 19h00
Orphic Oracles jazz
Sylvie Courvoisier (p), Mark Feldman (vl)

 
   
28 mercredi
 

LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 19h00
Orphic Oracles jazz
Sylvie Courvoisier (p), Mark Feldman (vl)


LAUSANNE, EJMA, Atrium 19h30 (entrée libre)   Mercredi des Pré-pro
Projet personnel de Mélanie Epenoy
suivi de la jam pré-pro

 
   

29 jeudi 

 

CHEXBRES, Caveau du Coeur d'Or, 20h30
36 Rue du Swing


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
BAG Thursday Jam session Blues royalty
Jam sur les airs de Albert, B.B. and Freddie King


LAUSANNE, D!Club, portes 20h

Lou Doillon pop

On pensait connaître Lou Doillon, mais on ne savait pas tout. “J’avais les meilleures raisons du monde de ne pas me lancer dans la musique”, dit-elle simplement. Actrice précoce et mannequin international, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin cachait donc une autre part d’elle-même, essentielle : la chanteuse.


LAUSANNE, Chorus, 20h30
Ecouter du jazz à Chorus
«Cubano be, Cubano bop»


Le principe de nos réunions ? Vous apportez votre CD préféré correspondant au thème de la soirée. Après tirage au sort de l'ordre de passage, vous en présentez une plage en évoquant les raisons de votre choix. Vous pouvez aussi vous contenter d'écouter les disques des autres. Nous n'écoutons que du jazz actuel, c'est-à-dire créé dès les années 50 (be bop, cool, West Coat, etc) jusqu'à aujourd'hui. Pas de « revival ». Entrée gratuite. Contribution de 5.- aux frais d'organisation. Gratuit pour les membres. On mange à Chorus entre amis dès 19.00 heures


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 19h00
Orphic Oracles jazz
Sylvie Courvoisier (p), Mark Feldman (vl)


LOSONE(TI), Osteria La Fabbrica, 18h00     Annulé
Six o'clock trio
Gabriele Pezzoli (kbd), Cédric Gysler (cb), Brian Quinn (dm)

 
   

30 vendredi 

 

BEGNINS, restaurant Margaux, 20h30
Old Time Gang


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Malia
Malia (voc), Julien Feltin (g)

Malia a toujours été fascinée par la musique, la voix et les textes de Nina Simone. La chanteuse originaire du Malawi rend hommage à cette dernière dans son disque « Black Orchid ». Le terme « Orchidée Noire » lui rappelle la personnalité rare, mystérieuse, mystique et sombre de la défunte chanteuse. De My baby just cares for you à Don’t explain en passant par I put a spell on you, Malia retranscrit à merveille l’esprit de la grande diva et s’approche au plus près de son feeling en restant dans la simplicité et l’émotion.


GENEVE, AMR, 21h30
Impossible Gentleman

Adam Nussbaum (dm), Gwilym Simcock (p), Steve Swallow (b), Mike Walker (g)


GENEVE, Contretemps, 21h00
Tri-bal Réunion
Philippe Cornaz (vib), Joël Musy (sax), Marta Themo (perc), Stéphane Fisch (b)

D'inspiration résolument jazz, la musique de Tri-bal Réunion se promène au gré de ses envies dans des ambiances variées, sachant capter de-ci de-là des atmosphères et des couleurs exotiques venant de contrées lointaines. Exigeante tout en demeurant séduisante, la musique de Tri-bal Réunion s'introduira par votre conduit auditif en vous caressant le tympan avant de vous chatouiller l'enclume et l'étrier, puis glissera par votre trompe d'eustache pour vous ébranler les neurones jusqu'au tréfond de vous-même...


GENEVE, Café French Folies, 20h00
Trio Géro


GENEVE, Théâtre du Léman, 20h30

John Mayall Blues   Photos 2008


LA CHAUX-DE-FONDS, Bikini-Test, h
The Young Gods
Franz Treichler (voc), Bernard Trontin (dm, Cesare Pizzi (sampl)

En décembre prochain les Young Gods donneront une petite série de concerts pour célébrer les 25 bougies de leur 1er album (1987). Le groupe jouera un répertoire choisi tiré des 2 premiers albums ("The Young Gods" et" L'eau rouge"). Pour cette occasion la formation sera la suivante: Franz Treichler (voc), Bernard Trontin (batterie) et Cesare Pizzi (samplers). Cesare Pizzi est un des membres originels et figure sur ces 2 premiers albums. Concerts exceptionnels à ne pas manquer. Ce projet est à a base initié par l'équipe de Lurker (Swisspunk, Hot Love..) qui vernira un livre consacré à la scène musicale suisse des années 80


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Olivier Ker Ourio 4tet
"Oversea"
Olivier Ker Ourio (harm), Manuel Rocheman (p), Matthieu Chazarenc (dm), Laurent Vernerey (b)

Vous aimeriez bien savoir ce qui se cache derrière «Panier Su La Tête, Ni Chanté», «P’tit Case En Paille» ou «Petite Fleur Aimée», savoir où est «Le Roi Dans Le Bois»? Vous découvrirez tout dans cet aller-retour entre deux mondes, deux océans, deux imaginaires, signé Olivier Ker Ourio, qui veut faire une musique qui chante, luxuriante ou si tendre. Cet émule du grand Toots, marqué par François Jeanneau, s’est vite imposé comme un des grands virtuoses de l’harmonica. Il revient entouré de ces magnifiques aventuriers, dont l’un des vrais amis de Chorus, Manuel Rocheman, le seul véritable élève de Martial Solal (qui s’est permis d’enregistrer avec George Mraz et Al Foster !) conduit la rythmique avec Matthieu Chazarenc (Paolo Fresu, Sheila Jordan) et Laurent Vernerey (Claude Nougaro, Didier Lockwood).


LAUSANNE, Théâtre de Vidy, 20h30
Orphic Oracles jazz
Sylvie Courvoisier (p), Mark Feldman (vl)

 
   

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2012 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME