Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

2012 DECEMBRE

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 samedi 

 

DENENS, Château, 17h00
Vufflens Jazz Band


ESTAVAYER-LE-LAC, L'Anecdote, 20h30
Rom-Scherer-Eberle
Andreas Schaerer (voc, human beats), Martin Eberle (tp, tb), Peter Rom (g)

Depuis sa création en 2009, le trio autrichien-suisse Rom/Schaerer/Eberle se distingue par une formation peu conventionnelle : les vols vocaux à haute altitude se joignent aux sons électriques-acoustiques de guitare, qui s’allient à de virtuoses évolutions de trompette. Pour le journal « Le Temps », la voix d’Andréas Schaerer sonne « un peu comme la rencontre improbable d’André Minvielle et Bobby McFerrin » : Tout un programme ! Rom, Schaerer et Eberle explorent les possibilités de leurs instruments et nous offrent des promenades rêveuses qui peuvent se transformer en courses aux rythmiques explosives. Le trio s’éloigne toujours des autoroutes pour prendre les chemins de traverse. : leur voyage musical n’en est que plus passionnant.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Renaud Garcia-Fons "Tout seul"
Renaud Garcia Fons (b, loop, effets)
 

Renaud Garcia-Fons a enregistré son dernier disque dans le cadre magnifique du Prieuré de Marcevol en France. La beauté majestueuse et l’acoustique réverbérante du lieu ont su rendre grâce au son ample et boisé de sa contrebasse et à l’étendue stylistique de ses compositions. Pour cette performance en solo, l’artiste s’est entouré de pédales d’effets et de loopeurs qui lui permettent de développer une orchestration inventive entre musique classique, jazz et musique du monde. Un événement qui prendra tout son sens entre les murs de notre cave.


GENEVE, AMR, 21h30
Manuel Gesseney Quartet
Manuel Gesseney (as, compos), Yannick Barman (tp), François Gallix (cb), Stéphane Foucher (dm)

Cela fait des années que j'imagine monter un tel quartet. Cette formation, sans instrument harmonique, permet de développer un son brut, et de centrer la musique autour de ce qui est essentiel pour moi dans le jazz: le blues et la pulsation swing. Je suis très heureux d'être accompagné pour cette carte blanche par trois musiciens d'exception. Le groupe dégage une puissante énergie. Sa musique, empreinte d'urgence, par moment devient douce et fragile. L'audace et la poésie seront au rendez-vous, et j'espère de tout mon coeur que notre musique vous plaira. Manu Gesseney "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues". J. H.


GRANDVAUX, Restaurant du Signal, 20h00
Le Vieux Carré


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Bert Joris 4tet
"Only for the honest"
Bert Joris (tp), Dado Moroni (p), Philippe Aerts (b), Dré Pallemaerts (dm)


Bert Joris est sans nul doute l’un des musiciens plus les talentueux du jazz belge, pourtant remarquablement fourni. Chorus avait consacré une semaine au jazz belge il y a quelques années. Django d’Or 1996 puis Meilleur Trompettiste de l’année en 1998 élu par le public et la critique belge, Bert a également une remarquable carrière internationale, également comme compositeur. Il fut d’ailleurs en 2008 invité par le célèbre Vanguard Jazz Orchestra. Ajoutons qu’il est aussi «un peu de chez nous», puisqu’il enseigne depuis 23 ans à la Swiss Jazz School de Berne! Formé il y a 15 ans, le 4 tet présente un répertoire fait d’équilibre, de beauté et de profondeur. Ses complices sont bien connus à Chorus: Dado, le pianiste aux doigts d’or, soliste splendide, mais aussi accompagnateur rêvé, notamment des trompettistes (Chet Baker, Dizzy Gillespie, Clark Terry, Frano Ambrosetti) Philippe Aerts (Richard Galliano, Gary Burton, et qui résida Vevey!) et Dré, le successeur de Daniel Humair au prestigieux CNSM de Paris.


MONTREUX, Auditorium Stravinski, 20h15
New Gospel Family


PULLY, L'Octogone, 20h30

Barbouze de chez Fior   web   Photos 2010

Annick Rody (vl), Camille Stoll (vl), Laurence Crevoisier (alto), Sara Oswald (vcl)

Nourri par ses collaborations avec The Young Gods, Raphelson ou Epheire, le quatuor de musiciennes de Barbouze de chez Fior a décidé de concocter La Poule au Pot Moléculaire. Pour le bonheur des papilles… et des oreilles, Laurence Crevoisier, Sara Oswald, Annick Rody et Camille Stoll ne se contentent pas de maîtriser leurs cordes sur le bout des doigts mais allient savamment cuisine du terroir et gastronomie de laboratoire. Violons, alto et violoncelle dialoguent sans filet, en totale liberté, ajoutant les pédales du looper et les effets du moogerfooger à des instrumentations et une écriture d’obédience classique.

 

Précédé de Rapheslson et Nick Porsche


SION, Ferme-Asile, 21h00

Collectif B9 Oliver Nelson - The blues and the abstract truth

Pascal Walpen (tp, bgl), Alex Rüedi (as, fl), Rainy Heldner (bcl), Jean-Michel Chappot (tb), Christian Zufferey (p), Cédric Gysler (cb), Raphaël Pitteloud (dm)

 

Fondé en 2008, le collectif b9 réunit des musiciens et compositeurs actifs dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il a pour but de permettre la création de spectacles musicaux originaux ou d'œuvres importantes de l'histoire du Jazz. Après « Birth of the cool » de Miles Davis et Gil Evans en 2009, et la musique du grand Wayne Shorter en 2011, le Collectif B9 présente son nouveau projet musical. « The Blues And The Abstract Truth » est un programme très blues autour de la musique d’Oliver Nelson, l’un des plus importants compositeurs-arrangeurs jazz du 20ème siècle.  Les pièces sont orchestrées et arrangées pour l'instrumentation spécifique du groupe.

 
   

2 dimanche

 

GENEVE, AMR, 20h30
Manuel Gesseney Quartet
Manuel Gesseney (as, compos), Yannick Barman (tp), François Gallix (cb), Stéphane Foucher (dm)

Cela fait des années que j'imagine monter un tel quartet. Cette formation, sans instrument harmonique, permet de développer un son brut, et de centrer la musique autour de ce qui est essentiel pour moi dans le jazz: le blues et la pulsation swing. Je suis très heureux d'être accompagné pour cette carte blanche par trois musiciens d'exception. Le groupe dégage une puissante énergie. Sa musique, empreinte d'urgence, par moment devient douce et fragile. L'audace et la poésie seront au rendez-vous, et j'espère de tout mon coeur que notre musique vous plaira. Manu Gesseney "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues". J. H.


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)

Jazz 2000
Léo Fumagalli (ss), Solal Excoffier (g), Sonya Bossart (b)

Tous les dimanches soirs d’octobre 2012 à mars 2013, de 20h00 à 22h00 la Bavaria accueille les artistes de la section préprofessionnelle de l’EJMA


ROMAINMOTIER, Maison du Prieur, 10h30
New Orleans Hot Shots

 

 

 

3 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Jam du lundi jazz
Animé par Guillaume Perret (sax)

 
   

4 mardi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
La jam sera ouverte et animée par Evaristo Pérez & friends


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Wührmann-Gilardoni
Guillaume Wührmann (voc), Pierre Gilardoni (g)

C'était les 90's, il y avait de grosses guitares, du bruit, de la fureur et des cris. C'était Hare, groupe de métal au sein duquel Pierre et Guillaume ont officié ensemble pendant plus de 5 ans. Au fil du temps, ils ont finalement pris des chemins différents. Décembre 2012, presque vingt ans plus tard, les deux musiciens se retrouvent l'espace d'un concert pour revisiter leurs répertoires respectifs: The Gang, Hare, Zorg réadaptés en version 2.0, repris selon l'humeur du moment.


LAUSANNE, RTS Studio 15 JazzZ, 20h30 Entrée libre mais réservation au 058 236 19 99
François Lindemann 6tet  Photos du concert
Alvin Queen (dm), Michel Benita (cb), Glenn Ferris (tb), Ganesh Geymeier (sax), Jeanloup Treboux (vib), François Lindemann (p)

Le maître-mot du parcours de pianiste-composteur François Lindemann est la "Musicamitié"! Ce concert pour "JazzZ" s’inscrit parfaitement dans cette cette optique et présente des musiciens qui furent ses partenaires de choix au gré de riches projets internationaux - le tromboniste Glenn Ferris, le contrebasasiste Michel Benita et le batteur  Alvin Queen ; aussi bien que de tout jeunes musiciens romands au développement artistique desquels il a activement participé en tant que mentor ou enseignant  - le vibraphoniste Jean-Lou Treboux et le saxophoniste Ganesh Geymeier.

 

Un concert en public au Studio 15 de la Radio Télévision Suisse à Lausanne. L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire. Ouverture des portes à 20h00 concert à 20h30. Le concert est diffusé en différé dans "JazzZ" le même soir à 22h40.


LAUSANNE, Place St-François, 17h30
Indiana Jazz Band

 
   

5 mercredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 20h00 Dans la salle Equilibre-Nuithonie
Luz Casal

Bénéficiant d’une notoriété internationale depuis sa magnifique reprise de Pensa en mi pour la bande originale du film Talons Aiguilles de Pedro Almodovar, l’espagnole Luz Casal a chanté d’autres grands succès qu’elle propose ici en pot-pourri agrémenté d’une création originale. Disciple de Piaf et Janis Joplin, aussi à l’aise dans le rock et le boléro que dans un registre plus sentimental, Luz Casal envoûte les spectateurs du monde entier depuis près de 25 ans avec ses compositions intimistes traitant tour à tour de l’amour, de sa fierté de femme et de son combat contre la maladie. Une voix ample et généreuse pour un répertoire intemporel qui donne des frissons!


GENEVE, AMR (entrée libre)
Concert et jam des ateliers
20h00:
en ouverture un atelier Spécial chant d’Elisa Barman avec : Céline Cantatore, Susanne Dietrich, Isabelle Greiner, Valérie Danesin, Manon Nicou, Marc Dalphin. Invitée spécial : Yaël Miller.

20h30 : un atelier Jazz moderne de Nicolas Masson avec : Gregor Vidic, saxes. Grégoire Schneeberger, clarinette. Tom Brunt, guitare. Leïla Kramis, piano. Virgile Rosselet, contrebasse. Noé Franklé, batterie

21h30 jam


LAUSANNE, EJMA, de 09h30 à 16h30
François Lindemann
Ateliers Messengers / Mc Coy / H.Silver


LAUSANNE, RTS Studio 15, 20h00 Les Chanteurs ont du Coeur:
Hubert-Félix Thiéfaine, Célien Schneider, Voxset, François Vé, Sylvie Bourban, Da Silva

Dans le cadre de l'opération "2x Noël", La Première et Option Musique enregistrent en public un concert qui sera à déballer sous le sapin de La 1ère le 24 décembre 2012 à 19h et dont les meilleures moments seront à revivre sur Option Musique le vendredi 11 janvier 2012 de 20h à 21h.

Le billet d’entrée? C’est un cadeau que vous confierez au Père Noël pour ceux qui en ont besoin. Informations et réservations obligatoires au 058 236 11 24


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 5 au 8 décembre
Samuel Huguenin Symbolic 4 tet   Photos 2010
Samuel Huguenin (sax, fl), Gabriel Zufferey (Fender Rhodes), Fabien Iannone (cb), Gilles Dupuis (dm)
 

Après Un peu plus à l’est, son premier album remarqué, le Samuel Huguenin Symbolic Quartet vient en résidence à Live in Vevey travailler le répertoire de son second opus, à sortir en 2013. Entre rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane, sa musique nous plonge dans une transe onirique pour nous faire découvrir un univers poétique. Le saxophoniste virtuose veveysan s’entoure à nouveau du piano dément de Gabriel Zufferey, de la batterie bien sentie de Gilles Dupuis et de la contrebasse du jeune et prometteur Fabien Iannone.

 
   

6 jeudi

 

CAROUGE, Chat Noir, 20h30 Tous les premiers jeudis du mois
Blakat jam session
Animé par Matthieu Llodra et Vincent Ruiz, deux jeunes artistes débordant de créativité, ce plateau libre nous fait (re) découvrir, chaque premier jeudi du mois, l'étendue du talent des musiciens de notre région. Un espace d'échange et de partage ouvert à tous!


GENEVE, AMR (entrée libre)
Concert des ateliers

20h30 un atelier Jazz moderne de Mathieu Rossignelly avec : Gaspard Sommer, chant. Simon Martinez, trompette. Oscar Holliger, guitare. Damien Lounis, piano. Christian Camen, contrebasse. Gabriel Gomez Cruz, batterie. Invité : François Loew, saxe ténor.

21h30 un atelier Jazz Moderne d’Alain Guyonnet avec : Danielle Guenot-kolly, piano. Danielle Beguin, chant, Patrick Tai, guitare, Jean-Pierre Gachoud-Ramel, saxe ténor. Helmut Hulliger, basse eléctrique, Philippe Cavallero, batterie.


22h30 un atelier Jazz moderne de Nicolas Lambert avec: Evelyne Brügger, chant. Vincent Wenger, flûte. Anthony Merton, guitare. Raphaël Herrera, piano. Jérémie Breda, batterie.


GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
Victor Transistor Vernissage de disque !
Victor Transistor (dm), Didier Courcircuit (g, voc), Yves Watt (dm)

Victor Transistor nous prépare une surprise pour son 1er set et nous fera découvrir son vinyl “This Bad Girl With a Lollipop Needs a Good Gun” lors du 2ème set. Tout est arrivé un vendredi 13… Pour d’obscures raisons le trio se retrouve à nouveau duo. Subitement la guitare passe de stéréo à mono…oui et alors ? Après la simplicité de son trio Victor Transistor franchit encore une étape. Un duo rock c’est que de l’énergie pure, exit les fioritures et les solis décoratifs. Un duo rock c’est roots et brut de décoffrage. Ça vous coiffe ou décoiffe selon le sens de votre poil. Victor Transistor c’est une batterie, une guitare et une voix dans un style blues et garage. C’est aussi des reprises Transistorisées (Acdc, The Cramps, Bo Diddley ) et des compositions Transistoriennes. Victor Transistor est un combo léger et adaptable afin de pouvoir opérer en concert et manœuvrer aisément sur une scène, dans le coin d’un salle voir sur un bout de trottoir.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Esperti Project "Le voyage d'Hannibal"
Andrea Esperti (tb, conques, compos), Antonio Esperti (duduk, cl, texte), Luca Fusconi (computer, sound designer)

De Kartajen à Apulia, passant par l’Espagne andalouse et franchissant nos Alpes, le 3io vous invite à explorer ces différentes contrées en mêlant des sonorités instrumentales traditionnelles, textures synthétiques électroniques et jazz.


LAUSANNE, Place St-François, 17h30
Indiana Jazz Band


PARIS (19), Petits Joueurs, 21h00
Apple Juice jazz-funk
Hervé Gourdikian (ts), Fred Renaudin (rhodes), Jean-Do Sallaberry (g),Laurent Cokelaere (b), Kirt Rust (dm), guest: Sophie Proix (voc, tb)

Sur un répertoire instrumental "groovy" allant de Cannonball Adderley à Tom Scott en passant par les Crusaders, King Curtis ou les Meters, agrémenté de "soul songs" interprétées par la talentueuse Sophie Proix. 9 titres en écoute sur http://www.reverbnation.com/applejuicegroup
Aux Petits Joueurs, on y est bien accueilli, on y mange bien …


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  HEMU Live Session:

IYNNU
Félix Bergeron (dm, électr), Fabio Pinto (g), Ivan de Luca (b), effets), Alessandro Hug (p, perc, électr, Julien Boss (kbd, moog)


21h30 jam session

D’octobre 2012 à mai 2013, la scène du CityClub reçoit un jeudi par mois à
20h30 une formation invitée ou issue de la section jazz de la Haute Ecole de
Musique de Lausanne (HEMU). Les concerts sont suivis d’une jam-session.


SAXON, Casino, 20h30
François Lindemann 6tet   Photos 2011
Alvin Queen (dm), Michel Benita (cb), Glenn Ferris (tb), Ganesh Geymeier (sax), Jeanloup Treboux (vib), François Lindemann (p)

 


ST-AUBIN, Port, Salle de spectacles, 19h30
Vufflens Jazz Band


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 5 au 8 décembre
Samuel Huguenin Symbolic 4 tet   Photos 2010
Samuel Huguenin (sax, fl), Gabriel Zufferey (Fender Rhodes), Fabien Iannone (cb), Gilles Dupuis (dm)

 

Après Un peu plus à l’est, son premier album remarqué, le Samuel Huguenin Symbolic Quartet vient en résidence à Live in Vevey travailler le répertoire de son second opus, à sortir en 2013. Entre rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane, sa musique nous plonge dans une transe onirique pour nous faire découvrir un univers poétique. Le saxophoniste virtuose veveysan s’entoure à nouveau du piano dément de Gabriel Zufferey, de la batterie bien sentie de Gilles Dupuis et de la contrebasse du jeune et prometteur Fabien Iannone.

 
   

7 vendredi

 

CULLY, Caveau Le Biniou, 20h30
Air Jazz Quartet
avec Antonella


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Tobias Preisig Quartet
Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (b), Michi Stulz (dm)

Tobias Preisig fait partie de la relève charismatique et généreuse du jazz en Suisse. Il a été applaudi sur les scènes des meilleurs festivals helvétiques (Cully Jazz Festival, Stanser Musiktage…) et a fait l’unanimité dans la presse spécialisée. Le violoniste a aussi su réunir autour de lui des musiciens à l’oreille fine et à la sensibilité à fleur de peau pour créer un quartet à l’homogénéité télépathique. Ses compositions empruntent autant à la pop qu’au jazz et s’échafaudent selon une dramaturgie magnifiquement orchestrée. Ce concert témoignera de combien le jazz suisse a de beaux jours devant lui.


GENEVE, AMR, 21h30
Insub Meta Orchestra
Grand ensemble expérimental  web
Antoine Läng (voc), Rodolphe Loubatière, Béatrice Graf, Filippo Provenzale, Cyril Bondi (perc), Benoît Moreau (cl), Bertrand Gauguet, Sébastien Branche, Gregor Vidic, Marc Jufer, Christophe Berthet (sax), Bruno Crochet, Coralie Lonfat, d'Incise, Eric Ruffing, Otto Von Rhino, Yann Leguay (électr), Christoph Schiller (épinette), Daniel Tyrrel, Ivan Verda, Vinz Vonlanthen, Gérald Zbinden (g), Jamasp Jhabvala, Marie Schwab (vl), Loïc Grobéty, Raphaël Ortis, Louis Schild (b)

Grand ensemble d'improvisateurs fondé en 2010 sur l'impulsion du label et association Insubordinations, l'IMO rassemble un grand nombre de musiciens de Suisse et d'ailleurs autour de l'improvisation expérimentale et minimaliste. L'orchestre cherche à développer l'écoute et le jeu collectif et tend vers une pratique où les instruments perdent leurs fonctions classiques pour devenir des artefacts sonores abstraits, établissant ainsi un rapport non hiérarchique entre eux. Avec plus de vingt concerts et deux résidences à son actif, l'IMO a su trouver une voie propre et surprenante.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Laisse les Bons Temps Rouler
Manu Araoz (g), Lee Hutchinson (g), Christophe Chambet (b), Tox Drohar (dm),
invité: Serge Zaugg (sax)

Tout un voyage : une bande de copains d'horizons divers et experts en matière de transport d'allégresse qui se fait plaisir en emmenant son public dans les contrées pleines de promesses du Latin, du Swing et du Blues bien sentis. A prendre impérieusement avec un humour déjanté.


GENEVE, L'Usine (PTR), h
The Young Gods    Plus d'infos
Franz Treichler (voc), Bernard Trontin (dm, Cesare Pizzi (sampl)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Ouizzz-Michaele Gabriele 
CD "Hello goodbye"
Michael Gabriele (p), Pierre Kuthan (b), Marc-Olivier Savoy (dm)


Depuis 7 ans, ce 3io lausannois distille un Power Jazz Intrumental, une forme de synthèse entre l’énergie du rock et la spontanéité du jazz. OUIZZZ a parcouru les scènes tant suisses qu’européennes, appuyés par leurs CD, dont le premier en 2007 a été vendu à plus de 2'500 exemplaires par les seules vertus du bouche à oreille, un véritable record! De «Hello» à «Goodbye», OUIZZZ propose un voyage musical composé par Michael et qui nous fait traverser des visites inédites de boléro, de ballade ou encore de magnifiques tapis! Ce groupe a manifestement de la suite dans les idées et Chorus se réjouit de suivre ce beau parcours.


LAUSANNE, OYO (Rue de Genève 60), 20h00  (7, 8 et,9 décembre)
Tacon Story Par la Compagnie flamenca Sylvia Perujo
Sylvia Perujo (chorég), Compagnie Sylvia Perujo (corps de ballet), Antonio Perujo (perc), Nidea Henriques (lumières), Julien Fritsch (son)

Un chant lointain… une émotion brute et captivante… De l’arrière se dessine un mouvement, une silhouette… une danseuse, fière et envoûtante… A l’origine, il n’y avait que le chant… puis s’est rajoutée la guitare, et ensuite la danse. A la seconde moitié du XIXème siècle, le Flamenco devint un art de spectacle public avec l'émergence des cafés cantantes. « Tacón Story » est une immersion dans un de ces cafés où le spectateur est amené à voyager à travers l’histoire du fl amenco. Pour ses oreilles - divers enregistrements de chansons populaires andalouses et accompagnements au cajón. Pour ses yeux - des chorégraphies originales de Sylvia Perujo interprétées par sa compagnie, tantôt accompagnée des nouveaux talents de l’Académie, las Flamenquitas, danseuses invitées.


MONNETIER-MORNEX (F-74, Café Union Tempo, 21h00
François Lindemann 6tet   Photos 2011
Alvin Queen (dm), Michel Benita (cb), Glenn Ferris (tb), Ganesh Geymeier (sax), Jeanloup Treboux (vib), François Lindemann (p)


NYON, Club 1306, 20h30

Fat Boys Hommage à Fats Waller

Adriano Bassanini (tp, voc), Thomas Winteler (cl, ss), Brenno Boccadoro (p)


SAILLON (VS), Salle Stella Helvetica, 20h30
Collectif b9 The Blues and the abstract truth "L'univers d'Oliver Nelson"
Pascal Walpen (tp, bgl), Alex Rüedi (as, fl), Rainy Heldner (bcl), Jean-Michel Chappot (tb), Christian Zufferey (p), Cédric Gysler (cb), Raphaël Pitteloud (dm)

Fondé en 2008, le collectif b9 réunit des musiciens et compositeurs actifs dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il a pour but de permettre la création de spectacles musicaux originaux ou d'œuvres importantes de l'histoire du Jazz. Après « Birth of the cool » de Miles Davis et Gil Evans en 2009, et la musique du grand Wayne Shorter en 2011, le Collectif B9 présente son nouveau projet musical. « The Blues And The Abstract Truth » est un programme autour de la musique d’Oliver Nelson, l’un des plus importants compositeurs-arrangeurs jazz du 20ème siècle.  Les pièces sont orchestrées et arrangées pour l'instrumentation spécifique du Collectif b9.


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 5 au 8 décembre
Samuel Huguenin Symbolic 4 tet   Photos 2010
Samuel Huguenin (sax, fl), Gabriel Zufferey (Fender Rhodes), Fabien Iannone (cb), Gilles Dupuis (dm)

 

Après Un peu plus à l’est, son premier album remarqué, le Samuel Huguenin Symbolic Quartet vient en résidence à Live in Vevey travailler le répertoire de son second opus, à sortir en 2013. Entre rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane, sa musique nous plonge dans une transe onirique pour nous faire découvrir un univers poétique. Le saxophoniste virtuose veveysan s’entoure à nouveau du piano dément de Gabriel Zufferey, de la batterie bien sentie de Gilles Dupuis et de la contrebasse du jeune et prometteur Fabien Iannone.

 
   

8 samedi

 

AVENCHES, Jazz Club, 20h30
Les Amis du jazz de Cortaillod


COLLONGE-BELLERIVE (GE), Epicentre, 20h30
Tigran Hamasyan (Arménie) Piano solo   Photos 2012

Quatre ans après son premier passage à Collonge-Bellerive, Tigran Hamasyan revient avec dans ses bagages un statut de pianiste plus que confirmé. Avec « A Fable », il a su conquérir ses lettres de noblesse et obtenu la reconnaissance de la fine fleur du jazz international : Herbie Hancock, Chick Corea, Trilok Gurtu. Son style à la croisée du jazz, du classique et des musiques traditionnelles arméniennes en fait l’un des artistes les plus prisés des grandes scènes de jazz, mais c’est aussi du côté des musiques actuelles qu’il est attendu désormais après son récent passage au Printemps de Bourges.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Licia Chery Soul, groove
Licia Chery (voc), Pierre Fouqueray (g)

La jeune chanteuse Licia Chery est née en Suisse de parents haïtiens. Son premier album tout frais témoigne de son don pour le groove et la soul. Il est aussi le signe d’une popularité incontestable puisque le label qui le produit, My Major Compagny, label original qui offre la possibilité aux internautes de devenir producteurs en investissant sur des artistes, lui a permis de récolter 100’000 euros en quelques mois. Licia Chery a ainsi réalisé son rêve en suivant les traces de ses nombreuses influences, d’Otis Redding à Norah Jones ou Amy Winehouse.


FRIBOURG, Le Cintra, 21h00
François Lindemann 6tet   Photos 2011
Alvin Queen (dm), Michel Benita (cb), Glenn Ferris (tb), Ganesh Geymeier (sax), Jeanloup Treboux (vib), François Lindemann (p)


FRIBOURG, Fri-Son, h
The Young Gods    Plus d'infos
Franz Treichler (voc), Bernard Trontin (dm, Cesare Pizzi (sampl
)


GENEVE, AMR, 21h30
Jerome Sabbagh Quartet
feat. Jozef Dumoulin
Jerome Sabbagh (sax), Jozef Dumoulin (kbd), Patrice Blanchard, Rudy Royston (dm)

Le simple fait de « se brancher »  est facile à prendre comme une évidence, mais cela procure de la puissance, de l'illumination, une charge; comme lorsqu'on branche une prise ou plus précisément lors de la rencontre d'esprits créatifs. C'est justement ce qu'il se passe dans le quartet de Jerome Sabbagh. L'étincelle de l'inspiration est toujours en incandescence, la musique est fusionnelle, la communion électrique et exhilarante. Une discipline sans faille mélangée à une exploration constante caractérise ce quartet soudé. On a la chance de découvrir cette belle énergie créative à l'AMR ainsi qu'à l'écoute du cinquième album du leader «  Plugged In » sur le label Bee Jazz.


GRANDVAUX, Restaurant du Signal, 19h30
Jacques Covo Boogie Woogie piano Trio


LAUSANNE, Les Docks, h
Sophie Hunger   web


Il y a plus d'une année et demi s'achevait la tournée "1983". Entretemps, j'ai rêvé, respiré et dansé sur The Danger of Light. Maintenant j'ai hâte de partager ces morceaux avec vous, qu'ils grandissent encore en votre présence. Je les ai écrits pour ça. Je mettrai mes plus belles chaussures


LAUSANNE, Chorus, 21h00

Alex Stuart-Guilaume Perret 4tet Photos du concert
Alex Stuart (g), Guillaume Perret (sax), Jean-Sébastien Jimenez (b), Yoann Serra (dm)

Révélation de Jazz à Juan 2011, le Alex Stuart 4tet présente une musique éclectique, qui puise sa source dans le jazz contemporain, les musiques africaines, asiatiques et latino américaines ainsi que des groupes tels que Radiohead ou encore Björk. Le groupe a été également distingué comme « Révélation » de Jazz Magazine/Jazzman. Avec des morceaux qui chauffaient les esprits et qui inspiraient à taper du pied, les musiciens ont absolument tout fait pour que ceux, présents, passent un excellent moment» écrit «The Times of India». Michel Contat, le lausannois de «Télérama», a présidé le jury de Juan et il dit ceci: «Ce groupe a un vrai sens du drame: les solistes se guettent, se répondent, se libèrent d’un cri, reviennent au corps à corps». Annonce d’un groupe chaud composé de musiciens hors du commun aux parcours croisés enrichissants.


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00
Insub Meta Orchestra Grand ensemble expérimental  web
Antoine Läng, Wanda Obertova (voc), Bertrand Gauguet, Christophe Berthet, Gregor Vidic, Sébastien Branche (sax), Benoît Moreau (cl), Teresa Hackel (fl, électr), Andreas Glauser, Bruno Crochet, Coralie Lonfat, d'incise, Eric Ruffing, Otto Von Rhino, Thomas Peter, Yann Leguay (fl), Christoph Schiller (épinette), Jamasp Jhabvala, Marie Schwab, Patricia Bosshard (vl), Dragos Tara, Gérald Perrera (cb), Daniel Tyrrell, Gérald Zbinden, Ivan Verda, Vinz Vonlanthen (g), Louis Schild, Raphaël Ortis (b), Béatrice Graf, Cyril Bondi, Filippo Provenzale, Rodolphe Loubatière (dm)

L'IMO est un grand ensemble d'improvisateurs, fondé en septembre 2010. Il rassemble environ 45 musiciens de toute la Suisse et au-delà. Il est issu de la nébuleuse du label et association INSUBORDINATIONS qui édite et diffuse depuis 2006 les formes sinueuses de l'improvisation expérimentale. L'orchestre cherche à développer l'écoute et le jeu collectif, il expose des microclimats de sonorités, des additions subtiles, à la recherche d'un son unique, généré par une pensée commune, porté par le nombre impressionnant de musicien-nes qui le compose. Avec plus de vingt concerts et deux résidences à son actif, l'IMO a su trouver une voie propre et surprenante. L'IMO tend vers une pratique où les instruments perdent leurs fonctions - et leurs sons - classique pour devenir des artefacts sonores abstraits, établissant ainsi un rapport non hiérarchique entre eux.


LAUSANNE, OYO (Rue de Genève 60), 20h00  (7, 8 et,9 décembre)
Tacon Story Par la Compagnie flamenca Sylvia Perujo   Plus d'infos
Sylvia Perujo (chorég), Compagnie Sylvia Perujo (corps de ballet), Antonio Perujo (perc), Nidea Henriques (lumières), Julien Fritsch (son)


ROMANS-SUR-ISERE (F-26), Art'Pêche, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Almy-Mazurié Quartet Ecoute
Malo Mazurié (tp), Benoît Thévenot (p), Jean-Pierre Almy (cb), Manhu Roche (dm)

Ils sont la veille à Moulin, le lendemain à Chambéry, nous en profitons pour les accueillir ce samedi soir à Art Pêche. Malo  musicien  breton (Rennes), est en train de devenir l’un des jeunes meilleurs trompettistes français, il se produit  aussi fréquemment à l’étranger, Japon, Usa, Hollande… Etant de Rhône alpes, Benoît, Jean-Pierre et Manhu  ne sont plus à présenter dans la région ils ont tous les 3 participé et élaboré de nombreux projets avec des musiciens renommés.


VEVEY, La Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  En résidence du 5 au 8 décembre
Samuel Huguenin Symbolic 4 tet   Photos 2010
Samuel Huguenin (sax, fl), Gabriel Zufferey (Fender Rhodes), Fabien Iannone (cb), Gilles Dupuis (dm)

Après Un peu plus à l’est, son premier album remarqué, le Samuel Huguenin Symbolic Quartet vient en résidence à Live in Vevey travailler le répertoire de son second opus, à sortir en 2013. Entre rythmes désertiques, jazz moderne et langueur tzigane, sa musique nous plonge dans une transe onirique pour nous faire découvrir un univers poétique. Le saxophoniste virtuose veveysan s’entoure à nouveau du piano dément de Gabriel Zufferey, de la batterie bien sentie de Gilles Dupuis et de la contrebasse du jeune et prometteur Fabien Iannone.

 
   

9 dimanche

 

BERNE, Ono, 11h00
Gancho World-Jazz-Klassik Crossover
Isabelle Treu (fl), Marc Wagner (g), Tom Gasser (b), Peter Zwahlen (perc)


LAUSANNE, OYO (Rue de Genève 60), 17h00  (7, 8 et,9 décembre)
Tacon Story Par la Compagnie flamenca Sylvia Perujo   Plus d'infos
Sylvia Perujo (chorég), Compagnie Sylvia Perujo (corps de ballet), Antonio Perujo (perc), Nidea Henriques (lumières), Julien Fritsch (son)


LAUSANNE, Musée historique, 15h00
Le Maestro Norberto Broggini (Argentine) " Peru Romantico "
Organiste titulaire du Temple des Eaux-Vives à Genève, le pianiste/pianofortiste argentin Norberto Broggini se passionne pour la musique baroque d'Amérique latine. A son actif: une quinzaine de CD pour le label K 617 et de nombreuses tournées. Avec Valentine Mercier, il joue des œuvres récemment découvertes de Pedro Ximénez de Abrill Tirado et Claudio Rebagliati, donnant ainsi un coup de projecteur sur la période romantique de la musique péruvienne "Contrairement à la musique baroque d’Amérique Latine, celle de la période romantique reste largement méconnue.


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)
Trio Guitares
Eduardo Mendez (g), Andréa Zinzi (g), Cédric Blaser (g)

Tous les dimanches soirs d’octobre 2012 à mars 2013, de 20h00 à 22h00 la Bavaria accueille les artistes de la section préprofessionnelle de l’EJMA


MONTREUX, Casino, 17h00
Bastian Baker Vernissage 1st CD


PARIS (5e), Théâtre de la Vieille Grille, 20H30
Voyageurs sans sommeil
Morena Fattorini (voc, perc, compos), Amy Gamlen (as), Paul Abirached (g)
 


Morena Fattorini a écrit, pour Voyageurs sans sommeil, des histoires musicales et des arrangements de Lieder de Eisler, qui mettent en relation des textes, des poèmes, avec les musiques populaires noires d'Amérique, les musiques classiques sacrées, profanes et populaires d'Europe, et les musiques inspirées par les muses du quotidien. L'une d'entre elles évoque la traversée nocturne et féerique d'une ville par un homme mélancolique; une autre chante la tragédie d'un enfant qui a tué ses parents, d'après un poème de Bertolt Brecht. Les musiciens improvisent aussi avec quelques poèmes du Bestiaire d'Apollinaire. L'équilibre recherché entre écriture et improvisation, le passage de l'écrit à l'oral, font de chaque concert une représentation inédite et unique.

 
   

10 lundi 

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Pagano-Suhner-Egli-Giger
Luca Pagano (g), Reto Suhner (as, ss, fl), Dominic Egli (dm)Brooks Giger (cb)

Ce quartet mis sur orbite par notre ami ticinese Luca Pagano est est un projet à long terme, l'important étant de nouer une relation langfristig avec des musiciens venant d'horizons divers, chacun apportant son Rücksack d' expériences musicales mais sans oublier le menschlich qui catalyse la musique. Cela ressemble à une invitation à dîner chez la Famille , on prépare un apéritif, taralli e una birettina, puis una pasta al forno qui vous confirme qu il y a une vie après la mort le tout enrobé par du vin des pouilles qui, selon la quantité vous confirme plutôt le contraire... Ce sont des Augenblicke qui construisent et qui réconfortent. Tutt'a posht ? Si, tutt'a posht.


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Jam du lundi Trad
Animée par Jazz Trad Corner
Avec Adriano Bassanini (tp, voc), William Jacquemet (tb), Pierre Schweingruber (cl), Daniel Gindrat (cl, ts), Jean-Loup Muller (p), Michel Rod (bjo, g), Gilbert Gubler (b), Jean-Luc Decrausaz (dm)

 

   

11 mardi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
La jam sera ouverte et animée par: Cédric Schaerer (p), Yohan Jacquier (sax), Eric Fournier (dm)m,  Marcos De Freitas (cb)


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Pagano-Suhner-Egli-Giger
Luca Pagano (g), Reto Suhner (as, ss, fl), Dominic Egli (dm)Brooks Giger (cb)


Ce quartet mis sur orbite par notre ami ticinese Luca Pagano est est un projet à long terme, l'important étant de nouer une relation langfristig avec des musiciens venant d'horizons divers, chacun apportant son Rücksack d' expériences musicales mais sans oublier le menschlich qui catalyse la musique. Cela ressemble à une invitation à dîner chez la Famille , on prépare un apéritif, taralli e una birettina, puis una pasta al forno qui vous confirme qu il y a une vie après la mort le tout enrobé par du vin des pouilles qui, selon la quantité vous confirme plutôt le contraire... Ce sont des Augenblicke qui construisent et qui réconfortent. Tutt'a posht ? Si, tutt'a posht.


GENEVE, Ecole des Cropettes, 17h00   Fête de l^'Escalade
Karaorchestre

Florence Melnotte (p), Cyril Moulas (g),  Joane Reymond (), Béatrrice Graf (perc)


LAUSANNE, Théâtre Kleber-Meleau, 19h00 (du 11 au 16 décembre)
Le Mâle Entendu
Nancy Huston (qui a recuilli la parole inédite des musiciens), Edouard Ferlet (p), Jean-Philippe Viret (cb), Fabrice Moreau (dm)

Dans un spectacle composé à quatre, qui pourrait s’appeler À ta place. Elle joue l’homme, se fait musicienne, chanteuse, et s’approprie les propos des musiciens. Avec la collaboration artistique de Chloé Réjon, les auteurs ont estimé aussi discutable que célèbre l’affirmation de Simone de Beauvoir On ne naît pas femme, on le devient. Et homme? On le naît? On le devient? Le corps, la musique, la femme, le désir trouveront ici un langage sans fausse pudeur, désarmant de sincérité, de simplicité, d’une légèreté pleine d’humour, de sensibilité, de nuances. Ainsi le fameux « idéal masculin» sera interrogé par les premiers concernés, avec en perspective l’image de la femme.


LAUSANNE, Place St-François, 17h30
Indiana Jazz Band



MARIONNETTES
LA TOUR-DE-PEILZ
, Bibliothèque conmunale (Collège des Marronniers), 17h00 (entrée libre)
Pimprenelle
, spectacle de marionnettes Par la compagnie Amarante (dès 3 ans)


«Comme je voudrais être papa » dit mon arbre. Et c’est ainsi qu’un jour, Pimprenelle vint au monde, faisant le bonheur de son papa. Mais l’hiver arrive, tous ses amis hibernent, sauf Pimprenelle. Là-bas, les lumières de la ville l’attirent. Mille aventures l’attendent jusqu’à l’arrivée du printemps. Histoire adaptée de «La fille de l’arbre» de M. Bonniol.

 
   

12 mercredi

 

RADIO, RTS Espace 2, JazzZ, 22h40

2 Sax Brothers   web
Jacques Rossat (ts, bs), David Burckhardt (ts), Maurice Peretti (p), Jean-Marc Polier (cb), Jean-Philippe Larpin (dm)

Le groupe, composé récemment, reprend des thèmes chers à Johnny Griffin et Eddie Davis, avec force clins d'oeil du côté de Gene Ammons, Herbie Hancock, ou Dexter Gordon. Bref, ce qui se faisait de mieux parmi les souffleurs de tuyaux jaunes pleins de trous, du côté des années soixante.


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Pagano-Suhner-Egli-Giger
Luca Pagano (g), Reto Suhner (as, ss, fl), Dominic Egli (dm)Brooks Giger (cb)


Ce quartet mis sur orbite par notre ami ticinese Luca Pagano est est un projet à long terme, l'important étant de nouer une relation langfristig avec des musiciens venant d'horizons divers, chacun apportant son Rücksack d' expériences musicales mais sans oublier le menschlich qui catalyse la musique. Cela ressemble à une invitation à dîner chez la Famille , on prépare un apéritif, taralli e una birettina, puis una pasta al forno qui vous confirme qu il y a une vie après la mort le tout enrobé par du vin des pouilles qui, selon la quantité vous confirme plutôt le contraire... Ce sont des Augenblicke qui construisent et qui réconfortent. Tutt'a posht ? Si, tutt'a posht.


LAUSANNE, Théâtre Kleber-Meleau, 19h00 (du 11 au 16 décembre)
Le Mâle Entendu   Plus d'infos   Photos de la répétition
Nancy Huston (qui a recuilli la parole inédite des musiciens), Edouard Ferlet (p), Jean-Philippe Viret (cb), Fabrice Moreau (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00 (entrée libre) La HEMU présente:

DKSJ Exchange Nights 2012
Pendant ces 2 soirées, le public de CHORUS pourra découvrir les futurs « Young Lions » du jazz helvétique. Nouveau concept lancé par la DKSJ en 2010 : chacune des 5 HEM de jazz suisses sélectionne le meilleur projet d’étudiants en fin d’études Bachelor et lui offre la possibilité de faire une tournée suisse pendant une semaine. Les groupes sélectionnés par les HEM de Lucerne, Bâle, Zurich et Berne présenteront une musique originale lors de leur passage à Chorus. Une occasion rare de découvrir les jeunes talents de notre pays !



EXPOSITIONS

ST-SULPICE, Espace 52, dès 18h00 (13-15 décembre 15h-18h30)
Ultime exposition
Nathalie Senn, Monique Diserens, Valérie Karakas, Sylvette Benmoussa, Danielle Delarageaz, Sylvie Rottmeyer, Isabelle Deck, Marie-Laure Favre

 
   

13 jeudi

 


LABEL SUISSE Lausanne 13-15 décembre (entrée libre)  web             (rouge = jazz)
 

RTS STUDIO 15


20h00 Velvet Two Stripes

21h00 Kaltenhand / Natasha Waters
 


 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Pagano-Suhner-Egli-Giger
Luca Pagano (g), Reto Suhner (as, ss, fl), Dominic Egli (dm)Brooks Giger (cb)

Ce quartet mis sur orbite par notre ami ticinese Luca Pagano est est un projet à long terme, l'important étant de nouer une relation langfristig avec des musiciens venant d'horizons divers, chacun apportant son Rücksack d' expériences musicales mais sans oublier le menschlich qui catalyse la musique. Cela ressemble à une invitation à dîner chez la Famille , on prépare un apéritif, taralli e una birettina, puis una pasta al forno qui vous confirme qu il y a une vie après la mort le tout enrobé par du vin des pouilles qui, selon la quantité vous confirme plutôt le contraire... Ce sont des Augenblicke qui construisent et qui réconfortent. Tutt'a posht ? Si, tutt'a posht.


GENEVE, AMR (entrée libre)
Concert des ateliers

20h30 un atelier Binaire de Jean-François Mathieu avec: Angelica Naville, chant. Elena Emery, chant. Pierre Guex, trompette. Philippe Beuchat, guitare. Basil Tarazi, guitare. David Zanni, basse électrique. Davide Cortorreal, batterie.

21h00 un atelier Binaire de Jean-François Mathieu avec: Virginie Kunzi, chant. Olivier Naray, chant. Philippe Dominguez, guitare. Philippe Tschanun, guitare. Dominique Genequand, basse électrique. Richard Frey, batterie.

22h00 un atelier « Joe Henderson » de Ninn Langel avec: Nicolas Grimm, trompette. Ariane. Morin, sax alto. François Loew, sax ténor. Martin Hedinger, guitare. Philippe Gauthier, piano. Alvaro Soto Astudillo, contrebasse. Wolfgang Da Costa, batterie.


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Monney B Un tiers du groupe Hell's Kitchen dans un registre de blues
Jefferson Oubliez le blues d’ascenseur et le boogie de cocktail mondain. Oubliez ça, et pensez aux pionniers du Delta, aux vagabonds d’antan, édentés et habités, sales et sublimes, fiers et ombrageux. Pensez à eux, car voilà Monney B. Tiers chantant et grattant du groupe Hell’s Kitchen, l’homme en solo se colle un dobro esquinté entre les pattes et une pièce d’une thune sous la godasse. Il ouvre le bec et paf! Ça rooste. Ça suinte. Ça boogaloote comme dans un juke-point un soir de pleine lune. C’est du blues.


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20H30 (Entrée libre mais réservation obligatoire)
Patricia Bosshard & Dragos Tara "Coyote"   Photos du concert
Patricia Bosshard (vl), Dragos Tara (ordin)

Coyote est une performance sonore innovante qui met en relation le geste, le son du violon et une environnement électronique en multi diffusion. En 1974, Joseph Beuys passe sept jours enfermé avec un coyote. Pour entrer en contact avec l'animal, Beuys va inventer des rituels et adapter son comportement. Cette situation de mise en danger, de tentative d'apprivoisement de l'environnement correspond à une mise en situation contemporaine de "Coyote" , pour violon et ordinateur.


LAUSANNE, Théâtre Kleber-Meleau, 19h00 (du 11 au 16 décembre)
Le Mâle Entendu   Plus d'infos   Photos de la répétition
Nancy Huston (qui a recuilli la parole inédite des musiciens), Edouard Ferlet (p), Jean-Philippe Viret (cb), Fabrice Moreau (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00 (entrée libre) La HEMU présente:

DKSJ Exchange Nights 2012

Pendant ces 2 soirées, le public de CHORUS pourra découvrir les futurs « Young Lions » du jazz helvétique. Nouveau concept lancé par la DKSJ en 2010 : chacune des 5 HEM de jazz suisses sélectionne le meilleur projet d’étudiants en fin d’études Bachelor et lui offre la possibilité de faire une tournée suisse pendant une semaine. Les groupes sélectionnés par les HEM de Lucerne, Bâle, Zurich et Berne présenteront une musique originale lors de leur passage à Chorus. Une occasion rare de découvrir les jeunes talents de notre pays


LAUSANNE, Place St-François, 17h30
Indiana Jazz Band


NEUCHATEL, Restaurant des Clos-de-Serrières, 20h00
New Orleans Hot Shots


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  "Toile de son"

1+1 invite Chris Cassidy Sur les "600 lines" de Philipp Glass

Anne Gillot (bcl), Laurent Estoppey (sax)

«Toile de son» donne rendez-vous un jeudi par mois, où l’image et le son entrent en dialogue, alterné ou superposé. Ce mois-ci, le rendez-vous invite le collectif Oblò Sonic.

 
   

14 vendredi

 


LABEL SUISSE Lausanne 13-15 décembre (entrée libre)  web             (rouge = jazz)
 

LES DOCKS

19h30 Lunik

21h00 The Bianca Story

22h30 My Hearts Belongs to Cecilia Winter

D!CLUB


19h30 Nick bärtsch "Ronin" jazz
Nick Bärtsch joue du piano. Nick Bärtsch joue du piano depuis l’âge de 8 ans. Nick Bärtsch joue du piano, du piano jazz et s’inspire aussi des musiques actuelles, funk, musique minimaliste, musique répétitive. Nick Bärtsch  joue du piano et mêle les musiques qu’il aime, les musiques jazz, funk, minimaliste et répétitive pour créer une musique « funk-zen ». Nick Bärtsch aime aussi, il aime aussi d’autres personnes qui aiment la musique comme Steve Reich ou John Cage et Nick Bärtsch joue du piano.
 

21h00 The National Fanfare of Kabebostany

 

LE ROMANDIE

20h00 Guillaume Perret "Electric Epic" jazz-rock
Guillaume Perret, enfant de la France voisine, a grandi dans une maison où l’on écoutait tant Wagner que Magma. Il en a extrait le sens de l’épique, qui titre au reste son premier album Electric Epic. Argonaute du saxophone, explorateur de pistes musicales nouvelles, il définit sa musique comme une brutale volupté, un rouleau compresseur en mousse. On a parfois comparé la puissance scénique de ce projet à Weather Report, groupe mythique de jazz fusion, illustre pour avoir été un des premiers groupes de Jaco Pastorius.
 

21h30 Zigitros

23h00 Monoski

LE BOURG

20h30 Carrousel

21h45 Sébastien Peiry

23h00 Aliose

EJMA


19h30 Mélodie Zhao classique   Photos du concert
Mélodie Zhao est une pianiste confirmée qui n’a plus rien à prouver; elle a obtenu son Bachelor au Conservatoire de Genève en deux ans et son Master dans la foulée. Elle a joué avec l’Orchestre de Chambre de Zurich et l’Orchestre Symphonique Russe de Belgorod. Elle a gagné le prix François Dumont pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven. Adulée par la presse, elle suscite aussi l’admiration de ses pairs. On lui reconnaît le don d’une grande sensibilité et celui de parvenir à captiver son public. Tout est dit, sauf peut-être que Mélodie a 18 ans.
 

21h15 Yannick Délez jazz
Yannick Délez (p)

«Boréales», c’est le nom d’une apparition mystérieuse et lumineuse, froide mais homérique. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le lyrisme nostalgique de cet enfant du Valais qui a commencé le piano en autodidacte, puis étudié à l’Ecole de Jazz de Lausanne. Il a rendu son nom célèbre en jouant dans le collectif Piano Seven – sept pianos, sans les invités – avec lequel il a foulé d’illustres planchers du monde entier. Ici, il se présentera seul, seul avec les cordes tendues, les marteaux et les touches – et son génie aussi.

22h30 Cédric Pescia classique John Cage 1946 Photos du concert
Cédric Pescia (piano préparé)

John Cage, en lisant l’œuvre de Ananda K. Coomaraswamy, découvre la théorie du rasa: huit émotions – l’héroïsme, l’érotisme, l’étonnement, la joie, la tristesse, la peur, la colère et la haine – tendent vers une neuvième : la tranquilité. De cette découverte naîtra les Sonatas And Interludes For Prepared Piano composées entre 1946 et 1948. Cédric Pescia, pianiste franco-suisse diplômé des Conservatoires de Lausanne et de Genève, ainsi que de l’Universität der Künste de Berlin, jouera cette œuvre capitale du XXe siècle.
 

EGLISE ST-FRANCOIS

20h00 Yannick Barman & Benjamin Righetti jazz-classique   Photos du concert
Yannick Barman (tp), Benjamin Righetti (orgue)

L’histoire et la tradition de l’orgue est presque millénaire et pourtant de jeunes gens continuent à apprendre et à développer le savoir-faire de l’organiste. C’est le cas de Benjamin Righetti, organiste à l’Eglise St-François et rendu singulier par plusieurs prix de prestige, dont un premier prix au Concours international d’orgue de Paris. Il sera accompagné et accompagnant de Yannick Barmann, trompettiste diplômé du Conservatoire de Lausanne et distingué du Prix d’excellence du Conservatoire de Rueil.
 

21h15 Académie vocale de Suisse Romande classique   Photos du concert
Benjamin Righetti (orgue), Renaud Bouvier, Dominique Tille (lead)


 

BERNE-LIEBEFELD, Bejazz, 20h30,

Yum Yum Yum

Marcel Lüscher (sax, cl, bcl, ocarina), Yves Theiler (p), Luca Sisera (cb), Beni Bürgin (dm),


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Jam session
Christophe Tiberghien (p), Anne-Florence Schneider (voc)

Pour cette dernière jam session de l’année, le pianiste Christophe Tiberghien et la chanteuse Anne-Florence Schneider nous préparent un set de « blue notes » et de couleurs brésiliennes. Scène ouverte à tous les musiciens !


GENEVE, AMR, 21h30 Vendredis de l'ethno:
Palenque, Fanfare de Colombie
Monica Prada (voc), Erick Bongcam (cl), Diego Sossa, Mauricio Salamanca (as), Sebastian Rozo (euphonium), Andres Arévalo (tba), José Contreras, Daniel Zea, Hernando Ibanez (perc)

Palenque reprend en formation réduite la traditionnelle banda papayera, fanfare typique de la région de Barranquilla, dans la Caraïbe colombienne. Son répertoire explore les racines de la cumbia, du porro et du fandango, les principaux genres de la musique des fêtes populaires et du carnaval de cette région. Né à Genève en 2005, le groupe Palenque se produit régulièrement, soit en concert avec sa chanteuse Monica Prada, soit en orchestre de rue. Ses neuf musiciens proviennent de milieux très différents : folklore, musique classique, jazz, et musiques improvisées. Cet amalgame donne une couleur originale à cette musique, à la fois créative, virtuose et festive.


GENEVE, Contretemps, 21h00
Vaena's Project
Séverine Vaena (voc), Jeremi Creix (tb), Claude-Alain Burnand (p), Patrick Perrier (b), Maxence Sibille (dm)

Cinq musiciens au grand coeur en constante évolution passionnelle et fusionnelle, traçant leur route au gré de riffs et de silences évocateurs. Un groove puissant gorgé de Jazz, de Blues et de Gospel. Une voix débordante de sensibilité, tout en nuance et en puissance, au grain émotionnel irrésistible. Une alchimie «soul» redoutable et imparable !


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20H30 (Entrée libre mais réservation obligatoire)
Patricia Bosshard & Dragos Tara "Coyote"
Patricia Bosshard (vl), Dragos Tara (ordin)

Coyote est une performance sonore innovante qui met en relation le geste, le son du violon et une environnement électronique en multi diffusion. En 1974, Joseph Beuys passe sept jours enfermé avec un coyote. Pour entrer en contact avec l'animal, Beuys va inventer des rituels et adapter son comportement. Cette situation de mise en danger, de tentative d'apprivoisement de l'environnement correspond à une mise en situation contemporaine de "Coyote" , pour violon et ordinateur.


LAUSANNE, Théâtre Kleber-Meleau, 20h30 (du 11 au 16 décembre)
Le Mâle Entendu   Plus d'infos   Photos de la répétition
Nancy Huston (qui a recuilli la parole inédite des musiciens), Edouard Ferlet (p), Jean-Philippe Viret (cb), Fabrice Moreau (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Ray Anderson-Han Bennink-Ernst Glerum-Paul Van Kemenade 4tet
Ray Anderson (tb), Han Bennink (dm), Ernst Glerum (b), Paul Van Kemenade (as)

La chance a voulu qu’ils ne soient pas trop loin de Chorus et qu’on puisse accueillir ce 4tet magique, qui respire à pleins poumons le plaisir de jouer ensemble une musique où l’on retrouve des traces légères de Lennie Tristano, de Mingus, voire de souvenirs de la Nouvelle-Orléans! Han Bennink est entré dans la légende aux côtés de Dexter Gordon et Sonny Rollins, largement reconnu par une multitude de prix et distinctions. Ray Anderson (Carla Bley, John Scofield, Charlie Haden) et Ernst Glerum (Lee Konitz, John Zorn, Don Byron) ont été réunis autour de lui par l’altiste Paul Van Kemenade (Kenny Wheeler, David Murray, Aki Takase) pour en composer une équipe joyeuse mais, surtout, en immense 4tet.


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Sylvan zingg Trio


MORGES, Ecole La Syncope (Riond-Bosson 12), 20h00 (entrée libre) Le Petit Eustache présente:
Aux Portes du Rêve entre Chien et Loup Par l'orchestre du Petit Eustache
Mathias Cochard (compos, perc), Miguel Québatte (comédien), Alain Dessauges (b), Jean Rochat (perc), Pierre Cochard (tp), Eutch (dessin)

Les ateliers du Petit Eustache représentent une occasion pour les musiciens en herbe d’améliorer la pratique de leur instrument, dans le partage avec les autres et la découverte de nouveaux champs musicaux. Les deux concerts qui viennent clôturer l’atelier leur offrent une véritable expérience de la scène, dans un cadre professionnel.


PULLY, L'Octogone, 20h30 Le Grand Eustache présente:
Baerzeli, Touâscha et autres Monstres
Solam, Julien Monti et Antoine Auberson (compos), ParaPiglia (mimes), Philippe Krüttli (lead)  + 21 musiciens

Les Bärzeli sont les cousins des Tschegetten du Lötschental qui dévalent les pentes de nos montagnes vêtus de peaux de moutons, de masques de bois grimaçant, de cloches de vaches tonitruantes, aux heures de transition de la glace au soleil, de la mort à la vie... La Touascha est une sorcière qu'il vaut mieux ne pas contrarier... Les autres monstres n'en sont pas toujours... la dame blanche aime d'un amour éternel, les nains dansent, les fées virevoltent, la vouivre est toujours là... Ils n'existent pas, dites-vous ???... et pourtant... ils ont dicté les partitions de trois compositeurs, Antoine Auberson, Julien Monti et Solam, troublé un alchimiste chef d'orchestre, Philippe Krüttli, et transformé deux mimes, les Parapiglia (Luca Lomazzi et Stefano Amori)! Au croisement de plusieurs dimensions, la magie existe encore, libre et jubilante, avec l’orchestre du Grand Eustache qui prouve une fois encore que tout est possible!
L'Association Eustache existe depuis 17 ans, née des inspirations conjointes de Jean-François Bovard et Popol Lavanchy. Elle réunit une cinquantaine de musiciens professionnels et crée nombre de spectacles de différentes envergures. Les créations de plus grandes tailles sont celles du Grand Eustache dont « Bärzeli, Touascha et autres monstres » fait partie et dont l'une des dernières moutures, "Sens Orient", a touché un public large et enthousiaste au festival de la Cité 2012 à Lausanne. « Sens Orient » se prépare aujourd'hui à partir pour le Canada.


SION, Ferme-Asile, 21h00
Helmy More Funker's Band Funk
Marco Iotti (voc), Pascal Braillard (lead tp), Denis Tercier (tp, bgl, didgeridoo), Christophe Rochat (tp), Jean-Pierre Bignens (tp), Christophe Perrenoud (tp), Jacques-Alain Frank (tb), Helmy Moreno (as, ss), Daniel Bruderer (as), Stéphane Bender (as), Christian Wilhelm (as), Manuel Fontaine (ts), Olivier Grosclaude (ts), Lucien Mayor (bs), Nicolas Gerber (p, synth), Eugène Montenero (g), Pascal Macheret (b(), Laurent Weber (dm)

Le Helmy more funker’s band a été formé en 2008. Depuis il travaille de manière régulière à la mise en place d’un répertoire complet consacré au funk, chose plutôt rare pour un orchestre de ce type. Le répertoire est constitué d’un mélange de compositions originales nées de la plume de son directeur, le saxophoniste Moreno Helmy (B.Connected, Soul Syndrom, Urgent Feel,…) et de reprises allant de Tower of Power à Average White Band.

 
   

15 samedi

 


LABEL SUISSE Lausanne 13-15 décembre (entrée libre)  web             (rouge = jazz)

LES DOCKS

20h00 Stevans
21h30 Aloan
23h00 Bonaparte

D!CLUB

20h00 Sim's
21h15 La Gale
22h30 Robert Roccobelli

LE ROMANDIE

20h00 The SHit
21h30 Nadja Zela

23h00 Mama Rosin blues-rock cajun
Signé sur le label Voodoo Rhythm Records, étonnante maison de disque du Reverend Beat Man, ces trois Genevois sont devenus les gardiens de la musique cajun; cette musique traditionnelle, influencée de musiques créoles, de rhythm’n’blues et de rock’n’roll. Fertiles comme une terre entre deux bayous, ces bibliothécaires exaltés de la musique francophone de Louisiane ont déjà sorti cinq albums en cinq ans d’activités et tourné partout dans le monde. Ils reviennent tout juste d’une gigantesque tournée au Royaume-Uni présenter leur dernier ouvrage Bye Bye Bayou.

LE BOURG

21h00 Buvette
22h30 Big Pants
24h00 Sinner DC

EJMA

18h00 Dominic Egli Trio jazz
Dominic Egli (dm), Donat Fisch (ts, as), Raffaele Bossard (cb)

Enfant, Dominic Egli rêvait d’être romancier ou poète, il y est parvenu. Ses graphèmes sont de bois, de fer ou de plastique, ses mots, un tom, une grosse caisse, une kalimba ou un piano jouet, sa syntaxe, celle de la musique, de la musique jazz. Dans ce projet, il est accompagné de Donat Fisch au saxophone ténor et alto, ainsi que de Raffaele Bossard à la contrebasse. Ses romans sont sereins, contemplatifs du monde, en harmonie avec lui. Par sa recherche de la simplicité, son style pourrait être celui de Ramuz.
 

Atrium, 19h20 – 20h00 ; 20h50 – 21h30 ; 22h20 – 23h00
Moontide Quartet   Photos du concert
Solal Excoffier (g), Sonja Bossart (b), Yann Hunziker (dm), Leo Fumagalli (ts, ss)

20h00 Heiri Känzig 5tet jazz   Photos du concert
Heiri Känzig (cb), Matthieu Michel (bgl), Urs Bollhalder (p), Michael Zisman (bando), Lionel Friedli (dm)

Le timbre est impressionniste, les rythmes complexes et l’harmonie nomade. De cette façon, simplement, en trois adjectifs, nous pourrions décrire ce projet tenu au cou par Heiri Kaenzig, contrebassiste fertile, jouant notamment avec Thierry Lang. Ce quintet est une terre du milieu entre deux musiciens confirmés, Heiri Kaenzig et Matthieu Michel au bugle et trois jeunes talents ; Urs Bollhalder au piano, Michael Zisman au bandonéon et Lionel Friedli à la batterie. Le voyage est inespéré, insolant.

21h30 Trio Nota Bene Musique classique   Photos du concert
L’illustre Trio Nota Bene, qui a sorti, il y a cinq ans une ode à trois compositeurs russes –Rachmaninov, Arenski et Chostakovitch –, réactualisera son amour pour deux de ces trois compositeurs. Ils se feront les hôtes du Trio élégiaque n°1 en sol mineur de Rachmaninov, ainsi que ceux du Trio n°2 op.67 de Chostakovitch. Ces trois diplômés du Conservatoire de Lausanne ont la réputation d’être incisifs dans la rythmique et lumineux dans l’interprétation.

23h00 Marc Perrenoud Trio jazz   Photos du concert
Marc Perrenoud (p), Marco Müller (cb), Cyril Regamey (dm)

La musique de Marc Perrenoud n’est pas un jazz que l’on écoute d’une oreille, de loin pour accompagner le vin. Le trio est viscéral et la cadence, omniprésente et exigeante, se construit souvent sur des rythmiques se répétant encore et encore jusqu’à l’ivresse. Ce n’est qu’une fois le sacerdoce accompli avec perfection que le son peut s’éteindre. Alors que ce jeune musicien n’en est encore qu’à ses frappes adolescentes, le trio est de retour d’une tournée en Amérique du Sud.

EGLISE ST-FRANCOIS
 

17h00 Francesco Salis & La Velle Duggan jazz
Francesco Salis (orgue), La Velle Duggan (voc)

Née peu après la Seconde Guerre Mondiale, La Velle vient d’une famille de musicien : son père jouait avec le crooner Nat King Cole alors que sa maman chantait et dansait au Cotton Club. Elle fit des études de chant lyrique et le piano classique mais les musiques de son enfance, le gospel et le jazz, ont lentement repris le dessus. Elle a notamment chanté aux côtés de Ray Charles. Elle sera accompagnée du pianiste vintage Francesco Salis, grand adepte de l’orgue Hammond et musicien dans le groupe H30.
 

20h30 Fabien Sevilla & Samuel Blaser jazz  Photos
Fabien Sevilla (cb), Samuel Blaser (tb)

Un tromboniste chaux-de-fonnier issu du terrain vague entre le hard bop et le free jazz et un contrebassiste veveysan. Le tromboniste, dans sa jeunesse, a croisé la fanfare du coin et fût charmé de cet instrument, le contrebassiste a étudié à la New School Jazz de New-York, USA. L’un a joué avec Malcolm Braff, l’autre avec Thierry Romanens et les deux pensent qu’un instrument, lorsqu’il est joué avec conviction et luminosité, peut envoyer un message, droit dans le cœur des gens, et ainsi changer leur vie.


 

BERNE, Ono, 20h30
Dieter Meier Live   Youtube
Dieter Meier (lead, voc), Nicolas Rütimann (g), Ephrem Lüchinger (p), Tobias Preisig (vl), Ralph Sonderegger (b), Alessandro Giannelli (dm)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Reggie Washington Trio feat. Ronnie Drayton & Poggie Pell
Reggie Washington (b), Ronny Drayton (g), Poogie Pell (dm)

Le bassiste Reggie Washington a été un pilier des formations de très haut niveau outre-Atlantique. Il a bétonné les sections rythmiques de Roy Hargrove, Branford Marsalis, Steps Ahead ou Cassandra Wilson. Il vit aujourd’hui en Belgique et dispense son incroyable groove dans un nouveau trio à l’esthétique jazz fusion. Loin des clichés de ce style, il a su mettre de côté la démonstration technique au profit d’une musicalité conçue dans la simplicité, l’écoute et la détente absolue. No stress, more groove! Du grand art.


GENEVE, AMR, 21h30
Anderson-Glerum-Bennink-Van Kemenade
Ernst Glerum (cb), Paul Van Kemenade (as), Han Bennink (dm), Ray Anderson (tb)

Attention, c'est Noël avant Noël ! Les quatre complices pratiquent leur art depuis si longtemps que sur scène c'est une grâce de musicalité, de légèreté et de naturel qui vous frappe en plein poitrail. Le coeur bondit, le sang pulse avec un swing terrible emmené par les balais virevoltants de l'unique Han Bennink, sur une caisse claire soulignant l'humanité et l'écoute ludique de ses amis de scène : les non moins extraordinaires Ernst Glerum, Paul Van Kemenade et Ray Anderson. C'est déjà les fêtes ! prenez garde à l'indigestion de plaisir...


GENEVE, Grand Café, 20h00

Gero 4tet
Golay, Rossman, Cotting, Besnasconi


GRANDVAUX, Restaurant du Signal, 19h00

Morning Fellows Gospel


LAUSANNE, Fondation ABpi, 20H30 (Entrée libre mais réservation obligatoire)
Patricia Bosshard & Dragos Tara "Coyote"
Patricia Bosshard (vl), Dragos Tara (ordin)

Coyote est une performance sonore innovante qui met en relation le geste, le son du violon et une environnement électronique en multi diffusion. En 1974, Joseph Beuys passe sept jours enfermé avec un coyote. Pour entrer en contact avec l'animal, Beuys va inventer des rituels et adapter son comportement. Cette situation de mise en danger, de tentative d'apprivoisement de l'environnement correspond à une mise en situation contemporaine de "Coyote" , pour violon et ordinateur.


LAUSANNE, Théâtre Kleber-Meleau, 20h30 (du 11 au 16 décembre)
Le Mâle Entendu   Plus d'infos   Photos de la répétition
Nancy Huston (qui a recuilli la parole inédite des musiciens), Edouard Ferlet (p), Jean-Philippe Viret (cb), Fabrice Moreau (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Mallika Hermand 4tet
Mallika Hermand (voc, co,pos), Gaël Zwahlen (g), Nadir Graa (b), Johan Wermeille (dm), Sophie Negoita, Elisa Luginbuehl, Rasma Larsens (voc)

C'est en 2010 que la chanteuse Mallika Hermand réunit Gaël Zwahlen à la guitare, Nadir Graa à la basse et Johan Wermeille à la batterie pour former un groupe présenté sous son propre nom. Mallika, qui s'est déjà frottée aux chansons de Jacques Brel, a souhaité explorer le monde de Barbara avec des nouvelles couleurs issues des tendances pop-rock de sa génération. La chanteuse trouva à travers cette expérience l'inspiration pour l'écriture. C'est ainsi qu'elle décida désormais de composer ses propres morceaux et d'aller dans une nouvelle direction musicale avec son groupe. La simplicité, l'émotion, la musicalité, le son, quelques mots très importants pour celle qui, désormais a trouvé son esthétique propre. Une musique où les mélodies de la guitare, des voix et de la basse s'entremêlent pour soutenir sa voix, autour des poèmes de E.E Cummings, William Blake ou de ses propres textes.


LAUSANNE, Théâtre 2.21, 18h00 (entrée libre) Le Petit Eustache présente:
Aux Portes du Rêve entre Chien et Loup
Mathias Cochard (compos, perc), Miguel Québatte (comédien), Alain Dessauges (b), Jean Rochat (perc), Pierre Cochard (tp), Eutch (dessin), Olivier Grosclaude (sax), Antoine Cellier (marimba) , Aida Zwahlen (p)

Les ateliers du Petit Eustache représentent une occasion pour les musiciens en herbe d’améliorer la pratique de leur instrument, dans le partage avec les autres et la découverte de nouveaux champs musicaux. Les deux concerts qui viennent clôturer l’atelier leur offrent une véritable expérience de la scène, dans un cadre professionnel.


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Sylvan zingg Trio


PULLY, Octogone, 20h30 Le Grand Eustache présente:
Baerzeli, Touâscha et autres Monstres  
Plus d'infos

Cette année, l’orchestre du Grand Eustache invite en scène des êtres méconnus, étranges, burlesques, tragiques ou inquiétants, matérialisés par les pierres philosophales des compositeurs Solam, Julien Monti et Antoine Auberson puis incarnés, animés et transmutés par les alchimistes ParaPiglia (duo de mimes parisiens) et Philippe Krüttli (chef d’orchestre). + 21 musiciens

 
   

16 dimanche

 

LAUSANNE, Théâtre Kleber-Meleau,17h30 (du 11 au 16 décembre)
Le Mâle Entendu   Plus d'infos   Photos de la répétition
Nancy Huston (qui a recuilli la parole inédite des musiciens), Edouard Ferlet (p), Jean-Philippe Viret (cb), Fabrice Moreau (dm)


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)
Latin Night
Alessandro Merlin (fl), Timothée Giddey (ts), Jean-Noël Gos (b), Cla Tuor (vib)

Tous les dimanches soirs d’octobre 2012 à mars 2013, de 20h00 à 22h00 la Bavaria accueille les artistes de la section préprofessionnelle de l’EJMA


LE SENTIER, Eglise, Concert de Noël
Vufflens Jazz band


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 17h00
Sylvan Zingg Trio


RENENS, Place du Marché, 14h00
Les Jazztronomes

 
   

17 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Jam du lundi Latino
Animée par Yillian Canizares et Cyril Regamey


PARIS (10e), La Java, 20h30  (Rabais sur demande à la rédac)
Noah Rosen 4tet
1er set: Noah Rosen (p), Peter Friis-Nielsen (b), Peter Ole Jørgensen (dm) 

2e set: Noah Rosen (p), Alan Silva (kbd,synth

 
   

18 mardi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
La jam sera ouverte et animée par Vincent Ruiz Trio avec Vincent Ruiz (b), Ganesh Geymeier (sax),  Jean-Lou Treboux (dm)


LAUSANNE, Place St-François, 17h30
Indiana Jazz band

 
   

19 mercredi

 

GENEVE, AMR (entrée libre)
Concert des ateliers

20h30 en ouverture un atelier Jazz moderne de Marcos Jimenez avec: Eloi Calame, clarinette. Antoine Thouvenin, guitare. Pierre Balda, contrebasse. Gabriel Gomez Cruz, batterie


21h30 Jam


MORGES, Beausobre, 20h30
Thierry Romanens "
Voisard, vous avez dit Voisard" jazz et poésie

Avec le trio Format A3: Alexis Gfeller (kbd), Fabien Sevilla (cb), Patrick Dufresne (dm)

Dits par Thierry Romanens, les mots d'Alexandre Voisard ouvrent vers la liberté. Ce poète jurassien au verbe vif et vrai, à l'écriture intemporelle a été choisi par l'artiste Vaudois pour sa prose «souvent engagée, mais toujours jouissive». Lus, slamés, et chantés, sublimés par le trio jazz Format A3, les textes d'Alexandre Voisard rythment ce singulier spectacle de lecture performance où même les voyages en train prennent des allures d'épopée sensuelle entre jazz, pop et rock. Ecole buissonnière, cavales à travers les forêts, rencontres amoureuses, Voisard n'aspire qu'à l'air libre, appelle à la résistance et à la vigilance.
Thierry Romanens, comédien, musicien et chanteur, est un assoiffé de liberté. Il possède l'espièglerie du troubadour et la poésie du conteur. A travers sa discographie et ses interventions radiophoniques, il égratigne avec humour l'écorce de nos habitudes. Alexandre Voisard est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de poésie ou de récits. Poète de la nature, ou de l'amour, il est également un poète politique qui a accompagné l'épopée de la création du canton du Jura. Leur rencontre ne pouvait être que magique.


PULLY, Cinéma CityClub, 21h00 Précédé de la projection de courts métrages à 20h00
L'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp Rock, pop, électro Myspace      Photos 2012

Seth Bennett (tb), Aida Diop (marimba), Maël Saletes (g), Liz Moscarola (vl, voc), Vincent Bertholet (cb), Plum Wilf (dm)

Après un passage remarqué au Paléo Festival cet été, l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp performera sur la scène du CityClub avec ses sonorités atypiques en provenance du vaudou haïtien...  Le superbe groupe genevois l'Orchestre tout puissant Marcel Duchamp est une drôle de formation très percussive qui mène à la danse et à la transe. De quoi parfaitement résonner avec la thématique de ce mois de décembre au Cinéma CityClub.

 
   

20 jeudi

 

GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30 (entrée libre)   BAG Thursday
Christmas blues and jam session Concours du meilleur blues de Noel
Le Christmas Blues Contest réunit les meilleurs musiciens de Blues de la région sur le thème de Noël. Les grands musiciens de Blues ont toujours attaché une importance particulière à cette période de l'année, et c'est l'occasion de leur rendre un hommage vibrant. Les musiciens sont invités à préparer des morceaux qui parlent de Noël, bien entendu toujours dans la tradition du Blues. Tout le monde est le bienvenu ! C'est aussi l'occasion pour le public de venir se ressourcer dans une ambiance feutrée et chaleureuse, avant de finir la préparation du sapin !

 

La version blues du Petit Papa Noël, composée sur iPhone, sera jouée par Jean-François Matthieu (g, voc), Cyril Pfister (b), Alain Rieder (dm)


GENEVE, AMR (entrée libre)
Concert des ateliers


20h30 un atelier Spécial pianos de Marcos Jimenez avec: 
Paolo Costa, Nathalie Brun, Elisa Claessen-Kaplun, Kian Stenbolt, Jérémie Duss, Roman Gampert, Baian Tourdalieva, Pauline Pont : piano. Grégoire Schneeberger, basse électrique. Martin Walther, batterie.

21h30 un atelier Jazz moderne de Marcos Jimenez avec: Gaspard Sommer, chant. Anthony Buclin, trombone. Enrico Chizzolini, guitare. Robinson De Montmollin, piano.Tomàs Fernandez, contrebasse. Léonard Juston, batterie.

22h30 un atelier Afrobeat de Bruno Duval avec: Dany Emblard, chant. Catherine Cooremans, chant. Manuel Ibarra, trompette. Jean-Marc Locatelli, sax alto. David Asbery, sax ténor. Olivier Zimmermann, sax ténor. Emmanuel Stroudinsky, guitare. Corinne Suter, piano. El Hanni Manamani, basse électrique. Nathalie Koné-Plantier, percussion, Juan Munoz, percussion, Bruno Duval, batterie & Direction.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)  L'EJMA présente:
Lindemann-Clerc-Oester-Sacon 4tet
François Lindemann (p), Olivier Clerc (dm), Baenz Oester (b), Stefano Saccon (sax)

La rencontre entre deux générations avec des personnalités emblématiques du jazz helvétiques comme François Lindeman (Piano Seven) et Olivier Clerc (BBFC) qui partageront leur expérience avec le contrebassiste le plus demandé de Suisse Baenz Oester et le saxophoniste Stefano Saccon actuel directeur de l’EJMA. Un jazz sans limites, perpétuant une idéologie de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures, généreux et communicatif.

 
   

21 vendredi 

 

GENEVE, Théâtre du Léman, 20h30
Queen Esther Marrow's The Harlem Gospel Singers Show


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Thierry Lang 3io feat. Olivier Ker Ourio
Thierry Lang (p), Olivier Ker Ourio (harm), Heiri Känzig (cb)

Quelques soient ses aventures musicales, notre Chevalier des Arts et des Lettres revient toujours à l’art du trio qu’il cultive sous les formes les plus diverses. L’univers à trois suggère l’assemblage de la poésie, des belles mélodies et du swing, ce qui est la marque des compositions du pianiste, entouré ici de son fidèle bassiste, l’un des meilleurs d’Europe, et du petit prince de l’harmonica, l’immense OKK. Ces trois musiciens partagent la même âme du jazz, celle qui nous fait tant de bien.


SIERRE, Jazz Station, 20h30

Collectif b9 The Blues and the abstract truth "L'univers d'Oliver Nelson"
Pascal Walpen (tp, bgl), Alex Rüedi (as, fl), Rainy Heldner (bcl), Jean-Michel Chappot (tb), Christian Zufferey (p), Cédric Gysler (cb), Raphaël Pitteloud (dm)

Fondé en 2008, le collectif b9 réunit des musiciens et compositeurs actifs dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il a pour but de permettre la création de spectacles musicaux originaux ou d'œuvres importantes de l'histoire du Jazz. Après « Birth of the cool » de Miles Davis et Gil Evans en 2009, et la musique du grand Wayne Shorter en 2011, le Collectif B9 présente son nouveau projet musical. « The Blues And The Abstract Truth » est un programme autour de la musique d’Oliver Nelson, l’un des plus importants compositeurs-arrangeurs jazz du 20ème siècle.  Les pièces sont orchestrées et arrangées pour l'instrumentation spécifique du Collectif b9.

 
   
22 samedi
 

LAUSANNE, Chorus, 21h00
Paz Luaces & Group
Paz Luaces (voc), Carlo Iragarrori (p, g, voc), Juan Carlos Abreu (dm, perc, voc),  Vladimir Napoles (b, voc)

Paz Luaces a débuté sa carrière dans le show de la télévision cubaine «Todo el Mundo canta». Avec un titre, «Alegria de mi Pueblo», elle caracole en tête du hit parade dans son pays avant de rejoindre le célèbre «Tropicana Show» et de tourner notamment avec Chucho Valdès, l’Orquestra Jorrin, et tant d’autres. Sa voix chaude a parcouru le monde et les festivals. Cette année elle a tourné pendant près de 5 mois aux USA avec le groupe Arubaajazz. C’est dire que Paz est considérée comme l’une des chanteuses très représentative de la musique cubaine, tout comme ses trois compères cubains. On l’avait vue la saison dernière avec Siga Volando, elle revient cette fois avec ses compatriotes, de quoi mettre le feu à Chorus pour la dernière soirée de l’année.


LES HAUDERES, Café des Arts, 20h30
Three Domes
Fabien Iannone (b), Domi Chansorn (dm), Gabriel Zufferey (fender rhodes)

 
   

23 dimanche 

 

LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)
Jazz 2000
Léo Fumagalli (ss), Solal Excoffier (g), Sonya Bossart (b)

Tous les dimanches soirs d’octobre 2012 à mars 2013, de 20h00 à 22h00 la Bavaria accueille les artistes de la section préprofessionnelle de l’EJMAJazz 2000

 
   

24 lundi

 

 

 

 
   

25 mardi


 

 

 

 
   

26 mercredi

 

 
   

27 jeudi 

 

CHEXBRES, Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Les Jazztronomes


LA PLATA (Argentine), Centro Cultural El Mondongo, 22h00
Pablo Porcelli Ensamble  
web

Pablo Porcelli (sax), Guillermo Marigliano (g), MaxiRozenblum (b), Claudio Eidler (dm)

 
   

28 vendredi

 

 
   

29 samedi 

 

 
   

30 dimanche 

 

 
   
31 lundi 

 

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2012 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME