Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

2013 FEVRIER

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 vendredi 

 

SWISS DIAGONALES JAZZ 12 janvier-17 février 2013   web

FRIBOURG
, La Spirale, 21h00

Der Wawawa
Benedikt Reising (as), Marco Müller (b), Rico Baumann (dm)

Lors de la sortie de leur premier album en 2009, Der Wawawa avait donné la preuve de sa virtuosité instrumentale et de la qualité de ses compositions. Cette hydre à trois têtes, pour qui le groove n’a plus de secret, revient à La Spirale avec un nouveau disque qui exploite à fond les libertés du jeu sans piano.

FM Trio
Fabian m. Mueller (p), Kaspar von Grünigen (b), Fabian Bürgi (dm)

Ce trio formé autour de trois instrumentistes d’exceptions survole le jazz et la pop avec brio. Inspirées par Brad Meldhau, E.S.T et Nik Bärtsch’s Ronin, les compositions du pianiste Fabian M. Müller sont des petits bijoux mélodiques et rythmiques qui profitent d’une interprétation d’orfèvres.
 


GENEVE
, AMR, 21h30

Nocturnes
Gabriel Zufferey (p), Manu Gesseney (sax), Antoine Thouvenin (g), Marco de Freitas (cb), Eric Fournier (dm)

Nocturnes est un projet mené par le batteur Eric Fournier. Les compositions sont variées et peuvent être basées sur des études rythmiques avec des harmonies riches, ou des mélodies simples sur des rythmes minimalistes. En l'absence du pianiste Maël Godinat en tournée parallèle avec Tryonix , le quintet a la chance d'accueillir Gabriel Zufferey pour assurer l’intérim au piano au côté du saxophoniste Manuel Gesseney et Antoine Thouvenin à la guitare. La rythmique sera assurée par Marco De Freitas à la contrebasse et Eric Fournier à la batterie. Nocturnes en son et en images sur www.nocturnes-music.info


Mûr
Ramon Landolt (p), Martina Berther (b), Johan Wermeille (dm)


Expressif, sous tension, ludique. Vieux sons analogiques et teintes électroniques. Improvisation et interprétation: le trio mûr est basé depuis 2008 sur les compositions de son leader Ramon Landolt. Les trois jeunes musiciens se sont rencontrés à l’école de jazz de Lucerne, et ont vite remarqué que la mélodie, le groove et la chimie résultant de leur collaboration s’imposaient comme des évidences. Depuis là, mûr est passé d’un trio jazz classique à l’exploration d’un nouveau monde musical, toujours selon le précepte que „La musique se crée dans l’instant

 

GENEVE, Café Gervaise, 21h00 (entrée libre)
Last Minute

Nelson Schaer (dm), Vincent Xiaoping Ruiz (cb), Théo Duboule (g), Seb Petitat (tp)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
B-Connected CD "Magical Mystery World"    Photos 2002
Eugene Montenero (g), Ivan De Luca (b), Greg German (dm), Fred Babey (kbd, p), Daniel Ciccone (perc, tba, sax)

Après plus de 18 ans de carrière, bconnected sort son 8ème album, (Altri Suoni). Au fil des années, des rencontres artistiques aussi diverses qu’inattendues, des tournées dans les quatre coins du globe, mais surtout, l’envie incessante d’offrir une musique authentique où les mélodies côtoient le groove, où la magie distille ses effets sonores, où le monde devient un mystère à découvrir ; les 10 titres de «Magical Mystery World» emmènent l’auditeur à se plonger dans un univers musical feutré, aux tendances lounge par moment, en passant par l’inoxydable jazz-funk avec comme invité de marque Billy Cobham, bconnected devient une valeur sûre de la scène jazz Suisse et Internationale.

 
   

2 samedi

 

SWISS DIAGONALES JAZZ 12 janvier-17 février 2013   web

FRIBOURG, La Spirale, 21h00

Kind Of Miles
Vincent Terrapon (g), Sylvain Rudaz (p), Samy Gillioz (b), Christophe Gisler (dm)
 

Ce nouveau projet monté part le guitariste fribourgeois Vincent Terrapon explore les compositions méconnues et rares de Miles Davis. Toutes les périodes du trompettiste sont abordées : bebop, cool, hardbop, modal ou électrique et les morceaux bénéficient d’arrangements originaux adaptés au format du quartet. Un beau répertoire à découvrir !

 

Rosset Meyer Geiger
Josquin Rosset (p), Gabriel Meyer (b), Jan Geiger (dm)

Ces jeunes musiciens de jazz se sont rencontrés au sein du groupe de funk « Poodlekickin ». Ils ont gardé de cette expérience un amour du groove et de la simplicité qui permet à leur trio de partager et d’échanger en toute spontanéité. Leur dernier album What Happened sorti sur le label Unit Records mérite le détour.

 

GENEVE, AMR, 21h30

Les Biscuits Bleus du Roi Ferdinand
Christian Graf (g), Yves Massy (tb), Aina Rakotobe (bs), Claude Tabarini (dm)

«Assurément vous n’en doutez pas: «Les biscuits bleus du roi Ferdinand» ne sont pas de la même étoffe que ceux que l’on trouve dans les grandes surfaces. Quatre exactement, de taille modeste mais chargés de substance, tous teintés de ce bleu spécifique du jazz et pas étouffe-bougre pour un sou. En ouvrant la boîte, le parfum d’espèce rare qui s’en dégage est celui de l’amitié. Toute la vie on rêve d’y goûter. Je m’en réjouis, surtout que nous allons jouer «Be-bop-a-Lula». Claude Tabarini.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Dmitry Baevsky 4tet feat. Alain Jean-Marie   Photos du concert
Dmitry Baevsky (as) Alain Jean-Marie (p) Mathias Allamane (b), Esteve Pi (dm)

Le redoutable critique Bruno Pfeiffer dit de lui: «Si le génie immense de Charlie Parker vous remue, annulez tout et foncer écouter Baevsky». Ce prodige du saxophone a tout intégré ce que les plus grands ont apporté au fil des décennies. Son extraordinaire groove, son feeling, sa musicalité et le son qu’il a développé ont déjà séduit les Cédar Walton, Jimmy Cobb ou Louis Haynes. Et quel bonheur de retrouver à ses côtes le magnifique pianiste Alain Jean-Marie, à la fois sidemen de luxe, (Max Roach, Clark Terry, Sonny Stitt, Elisabeth Kontomanou ou Dee Dee Bridgewater, etc) et splendide soliste, au toucher si délicat, au phrasé si subtil, et au jeu si coloré. Le tout avec une rythmique impressionnante.

 

 

 

3 dimanche

BERNE, Ono, 20h00
Janetts Jazzmusik-Baukasten
Niculin Janett (sax), Marena Whitcher (voc), Lukas Wyss (tb), Marvin Trummer (p), Moritz Meyer (cb, Nicolas Stocker (dm)


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)

Latin Night
Alessandro Merlin (fl), Timothée Giddey (ts), Jean-Noël Gos (b), Cla Tuor, vibraphone

 
   

4 lundi

GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (entrée libre)

Tri-Bal Reunion invite Yves Massy

Marta Themo (perc), Joël Musy (sax, voc), Yves Massy (tb), Stéphane Fisch (cb), Philippe Cornaz (vib)

Voilà déjà quelques années que Tri-bal reunion propose sa musique, basée sur des compositions originales de Joël Musy et Philippe Cornaz. D’inspiration résolument jazz, la musique de Tri-bal reunion se promène dans des ambiances variées, captant de-ci de-là des atmosphères et des couleurs venant d’ailleurs. En 2013 nous avons souhaité partager un bout de notre chemin avec le tromboniste Yves Massy. C’est un musicien que nous apprécions énormément pour sa grande sensibilité, ses sonorités chaudes et envoûtantes, ses qualités de compositeur et d'arrangeur. Tout à la fois exigeante et accessible, la musique de Tri-bal reunion vous caressera le tympan avant de vous chatouiller l’enclume et l’étrier, et de glisser par la trompe d’eustache jusqu’au plus profond de vous-même. Si, si! Site internet : www.joelmusy.ch/tribal


LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam jazz animée par Guillaume Perret

 
   

5 mardi

 

GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (entrée libre)
Tri-Bal Reunion invite Yves Massy   Plus d'infos
Marta Themo (perc), Joël Musy (sax, voc), Yves Massy (tb), Stéphane Fisch (cb), Philippe Cornaz (vib)
Jam session dans la salle de concert (entrée libre)


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Müller-Demierre
Luc Müller (dm, perc), Jacques Demierre (p)

Duo inédit entre Jacques Demierre (piano, composition, poésie sonore), grand inspirateur de la scène européenne de musiques improvisées, expérimentales et contemporaines, et Luc Müller (batterie, objets), musicien actif dans des ensembles tels que Rue du Nord, baBel, Karst et professeur au sein de l'EJMA. Dans le cadre des concerts DUO+, les deux musiciens présenteront une musique construite de façon instantanée, basée sur la recherche sonore, sur l'écoute mutuelle et sur le dialogue musical qui découle d'une première rencontre.

 
   

6 mercredi

 

BERNE, Bee-Flat im Progr, 20h30
Pura Fé (USA) Blues & indian roots songs   Photos 2008
Pura Fé (voc, g), Charly Lowry (voc), Cary Morin (g), Peter Knudson (cajon)


GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (entrée libre)

Tri-Bal Reunion invite Yves Massy   Plus d'infos

Marta Themo (perc), Joël Musy (sax, voc), Yves Massy (tb), Stéphane Fisch (cb), Philippe Cornaz (vib)


GENEVE, ETM, 20h00 (entrée libre)
Atelier de Guillaume Perret
Mathieu Blanc, basse; Yann Hunziker, batterie; Solal Excoffier, guitare; Alessandro Merlin, flûte; Mélanie Epenoy, chant.
Atelier de Jeff Baud
Mathieu Blanc, basse; Samuel Favez, batterie; Laurent Flumet, piano; Mathieu Grillet, guitare; Jessana Nemitz, chant; Timothée Giddey, saxophone.

 
   

7 jeudi

 

GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (entrée libre)
Tri-Bal Reunion invite Yves Massy   Plus d'infos
Marta Themo (perc), Joël Musy (sax, voc), Yves Massy (tb), Stéphane Fisch (cb), Philippe Cornaz (vib)


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Blues Cats (CH)
Fabrizio Chiabrera (voc, harm), Thierry Lucotte (g), Patrick Pégaitaz (b), Serge Michaud (dm)

The Bluecats présentent un Blues traditionnel, urbain et électrique parcourant les principaux courants du style, de Chicago à New Orleans en passant par le West Coast et Texas.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)   La HEMU jazz présente:
Time Unity 4tet
Léon Phal (ts, ss), David Tixie (p, compos, arr), Blaise Hommage (b), Giacomo Reggiani (dm)

Le quartet Time Unity puise sa source dans une atmosphère de plénitude constamment mise en lumière par une énergie sous-jacente qui ne demande qu'à exploser. Ce savoureux mélange entre douceur et acidité sont les éléments fondamentaux de ce projet.


PULLY, Cinéma City-Club
20h30  HEMU Live Session
21h30 jam session

 
   

8 vendredi
 

SWISS DIAGONALES JAZZ 12 janvier-17 février 2013   web

GENEVE, AMR, 21h30

Evaristo Pérez quartet
Evaristo Perez (p, fender rhodes), Ludovic Lagana (tp), Yves Marguet (cb), Bruno Duval (dm)


Un quartet moderne avec beaucoup de force rythmique émanant des musiciens qui le composent. Une musique voyageant dans les timbres et les idées autour de compositions d’Aaron Parks “Invisible cinéma” et d’Evaristo Pérez. www.evaristoperez.com En deuxième partie: Simon Spiess Trio


Simon Spiess Trio
Simon Spiess (ts), Marco Nenniger (b), Daniel Mudrack (dm)

Bien qu’âgé seulement de 23 ans, le saxophoniste d’Olten Simon Spiess dispose de talents que beaucoup d’autres jazzmen pourraient lui envier. Son originalité, son individualité, son ouverture et son honnêteté sont déjà presque extraordinaires. Avec son nouvel Album, Miss D.B., Spiess requiert délibérément une écoute active de la part de l’auditeur – pour lui permettre ensuite une réelle découverte et lui offrir la beauté nue de la musique.

 

COPPET, Château, 20h00
Swiss Tribe
Thomas Winteler (cl, ss), Raymond Graisier (vib, dm), Philippe Anhorn (p, voc), Stéphane Fisch (cb)

Fondé en 2009 pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Sidney Bechet, Swiss TriBe, ou Swiss Tribute to Bechet, est un orchestre de jazz suisse qui rend hommage au grand clarinettiste et sopraniste américain (1897-1959). Swiss TriBe permet d'entendre les plus grand succès de Sidney Bechet et aussi de (re)découvrir certains de ses thèmes moins connus. L'association du soprano avec le vibraphone, ou avec la contrebasse jouée à l'archet, donne à ce répertoire de jazz classique des couleurs et des nuances très originales.


LA CHAUX-DE-FONDS, Café de Paris, 21h00
Michel Godard + Günter "Baby" Sommer
Michel Godard (tba, serpent), Günter “Baby Sommer“ (dm, perc)

Oyez, oyez, oyez gens d'ici ou d'ailleurs, afficionados de contreculture ou simple amateur de belle musique, un duo de très haut vol vient illuminer pour vous les Murs du Son ce vendredi soir de février! Pour ravir vos yeux et vos oreilles, deux des plus grands noms de la scène alternative débarquent sans apprêt à la cave: Michel Godard et Günter «Baby» Sommer. Internationalement reconnu comme l'un des meilleurs tubistes de la planète, le français Michel Godard rencontrera en notre compagnie le fabuleux batteur allemand Günter Baby Sommer, figure incontournable de la scène européenne. Il en sortira comme par magie un dialogue unique qui saura convoquer l'imagination sans limite de deux musiciens rompus aux joutes de l'improvisation. En bref: de l'humour, de la fantaisie et une interaction de tous les instants entre ces deux légendaires complices. Une soirée unique!


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Della Maestra 6tet The jazz excellence
Alain Della Maestra (tp, bgl), Jérôme Thomas (ts, ss), Dany Ruchat (g), Claude-Alain Burnand (p), Patrick Perrier (b), Martin Stadelman (dm)

Alain Della Maestra considère que «la musique doit avant tout rester un véhicule d’émotions». On ne peut qu’être d’accord avec celui qui a côtoyé tout le gratin de la variété, d’Aznavour à Sinatra, avant de jouer avec Quincy Jones ou Toots Thielemans. Le sextet qu’il a formé et qu’il dirige interprète un répertoire joyeux, élégant, surprenant et nettement funky. Il se plait à revisiter les compositions incontournables de John Scofield, Billy Cobham, Sonny Rollins ou Herbie Hancock, le tout arrangé par Alain Della Maestra, Jérôme Thomas et Claude-Alain Burnand.


MONTREUX, Maison des Congrès, 20h00 (portes 17h) (entrée libre mais ticket obligatoire)
Funky Claude Hommage à Claude Nobs et à sa ville
Amy MaDonald, Andreas Vollenweider, & friends, Barbara Hendricks, Bastian baker, Dieter Meier, Frabçois Lindemann, Jeunes talents du Conservatoire Montreux-vevey-Riviera, Marc Sway, Michael Von de Heide, Paolo Nutini, Pascal Auberson, Pepe Lienhard and his big Band, Philipp Fankhauser, Sophie Hunger,  Stefan Eicher, Stevie Woods
 

Retransmis au Miles Davis Hall dès 23h00

 
   

9 samedi

 

SWISS DIAGONALES JAZZ 12 janvier-17 février 2013   web

GENEVE, AMR, 21h30

Yohan Jacquier quartet
Yohan Jacquier (ts), David Robin (g), Vincent Ruiz (cb), Nelson Schaer (dm)


Je me souviens avoir été bercé dès mon plus jeune âge par le souffle des géants tels que Sonny Rollins et John Coltrane. Aujourd'hui je me rends compte qu'ils font partie de mes réelles influences. Les sensations qu'ils m'ont laissées telles que le sens de la mélodie et l'énergie sont les rênes de ce nouveau projet. Yohan Jacquier En deuxième partie: FM TRIO


FM Trio
Fabian m. Mueller (p), Kaspar von Grünigen (b), Fabian Bürgi (dm)

Les morceaux oscillent entre compositions élaborées avec raffinement et feu de l'improvisation. Le tout est souvent retravaillé collectivement, et change de concert en concert. FM Trio est un ensemble hautement convertible, qui est capable de passer en un éclair de l'hymne orchestrale à la musique de chambre. Que ce soit à l'aide d'étranges formes sonores, de textures polymétriques, de petites miniatures concises, d'arrangements sous forme de suites, de passages free déstructurés ou de chansons lyriques, FM Trio se fraye un passage bien à lui en naviguant à vue dans le paysage du jazz très contemporain.

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00   Carnaval des Blotzes (entrée libre)
Nolosé
Ondina Duany (voc), Lydia Larringa (voc), Katyhuska Robinson (voc), Zacharie Ksyk (tp), William Jacquemet (tb), Xavier Paternot (fl), Lucien Behrens (p), Patrick Guenat (b), Laurent Cuénoud (perc), Julio D Santiago (bongos), Raphaël Nick (dm, timbales)

Nolosé, c’est le démon de la salsa. Trois chanteuses torrides, une section de cuivres incendiaire et une rythmique endiablée qui marchent dans le sillage de Chucho Valdés, Ray Barretto ou Eddie Palmieri. Ils partageront avec nous la chaleur des clubs de la Havane et de Porto Rico. De quoi en perdre son latin !


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Curtis Fuller 6tet "Blue Train and Beyond"   Photos du concert
Curtis Fuller (tb), Josh Bruneau (tp), Ralph Reichert (ts), Rob Bargad (p), Milan Nikolic (b), Joris Dudli (dm)

Camarade d’école de Paul Chambers et Donald Byrd, service militaire avec les frères Adderley et Junior Mance, ça ne vous fait pas rêver, non? Parcours auprès de Yusef Lateef, Lester Young, Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie, Bud Powell, John Coltrane, le tromboniste américain fait partie de la légende du jazz ayant tout connu ou presque de ce que notre musique préférée a pu produire. Puncheur funky, il puise ses racines dans le blues et son sens mélodique. A 78 ans, avec une verve de jeune loup, il crée son nouveau sextet, composé de musiciens nettement plus jeunes, qui ont tous déjà des carrières impressionnantes.


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00 (entrée libre, chapeau)
Coyote librement inspiré de Joseph Beuys
Patricia Bosshard (vl), Dragos Tara (computer)


Coyote est une performance sonore innovante qui met en relation le geste, le son du violon et un environnement électronique en multi diffusion. En 1974, Joseph Beuys passe sept jours enfermé avec un coyote. Pour entrer en contact avec l’animal, Beuys va inventer des rituels et adapter son comportement Cette situation de mise en danger, de tentative d’apprivoisement de l’environnement correspond à une mise en situation contemporaine de « Coyote « , pour violon et ordinateur.


PULLY, Cinéma City-Club

21h00 Country Club (CH)
« They call me country » écrivait Lee Hazlewood. Ce Country Club-là tient quant à lui plus de la folk psychédélique, du rock garage ou encore du « Alain Bashung » et du « Jacques Dutronc » que de la « vraie » country music, et c'est tant mieux. Ces ex-Perrine et les Garçons sont bourrés de bonnes intentions et proposent une musique un brin bordélique qui évoquera aux connaisseurs un concert réverbéré de Fugs si ces derniers avaient bien sûr appris le français.

19h00 Film "Wendy & Lucy"

ue
   

10 dimanche 

 

BERNE, Bee-Flat im Progr, 20h30
Stian Westerhus & Sidsel Endresen (NOR) Dark sounds & warm melodies - jazz électrique
Sidsel Endresen (voc), Stian Westerhus (g, fx, loops)


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)

Jazz 2000
Léo Fumagalli (ss), Solal Excoffier (g), Sonja Bossart (b)

 

   

11 lundi


BERNE, Ono, 20h00
Thomas Lüthi's Biwak
Thomas Lüthi (ts), Arne Huber (b), Claudio Strüby (b)


LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam Jazz Trad animée par Jazz Trad Corners
Avec Adriano Bassanini (tp, voc), Pierre Schweingruber (cl), Daniel Gindrat (cl, ts), Michel Guignard (p), Michel Rod (bjo, g), Gilbert Gubler (b), Jean-Luc Decrausaz (dm)

 
   

12 mardi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)

Jam session
La jam sera ouverte et animée par Andrew Flückiger & friends

 
   

13 mercredi

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam des ateliers


GENEVE, ETM, 20h00 (entrée libre)
Atelier de Pierangelo Crescenzio
Jean-Noel Gos, basse; Félix Bettems, batterie; Romain Baud, piano; Andréa Zinzi, guitare; Cédric Blaser, guitare.
Atelier de Yannick Delez
Sonja Bossart, basse; Ibrahim Bekri, batterie; Cla Tuor, vibraphone; Léo Fumagalli, saxophone; Eduardo Mendez, guitare.

 
   

14 jeudi

 

GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
BAG Thursday Jam Love Songs in Blues


LAUSANNE, Chorus, 20h30
Ecouter du jazz à Lausanne
Hommage à Kenny Clarke, le père de la percussion bop qui du Minton au Clarke-Boland Big Band en passant par le Gillespie Big Band, Miles Davis, le Modern Jazz Quartet, Canonball Adderley et tant d’autres n’a jamais failli quand il s’agissait d’innover et de swinguer..    Principe de ces soirées

 
   

15 vendredi

 

GENEVE, AMR, 21h30

Achim escher

Silke Eberhard (as), Achim Escher (as, bs), Hans Koch, Fredy Studer (dm)


GENEVE, Café-librairie Les Recyclables, 19h00 (entrée libre)
Soto-Robin-Taveli-Petitat
Alvaro Soto (cb), David Robin (g), Noé Taveli (dm), Seb Petitat (tp)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Samuel Blaser'Consort in Motion
Samuel Blaser (tb), Russ Lossing (p, rhodes), Drew Gress (b), Gerry Hemingway (dm)

Entouré de Russ Lossing au piano, (Paul Motian, Dave Liebman, John Abercrombie), Drew Gress, (Marc Copland, Fred Hersch, John Surman), à la basse et Gerry Hemingway, (Don Byron, Cecil Taylor, Kenny Wheeler), à la batterie, tous remarquables, Samuel Blaser a trouvé avec Consort in Motion une expression très personnelle, une approche musicale qui le confirme parmi les musiciens européens qui comptent. Ses “réflexions” sur des compositions de ces maitres italiens (notamment “Reflections on Toccata”) sont des pièces d’une rare intelligence dans sa recherche d’appropriation. Incroyable comment un musicien suisse a su capter et influencer la scène new-yorkaise au point d’en devenir un des acteurs les plus importants. Avis à ceux qui décernent les prix culturels !

 
   

16 samedi

 

BRIGUE (VS), Zeughaus Kultur (bistro), 20h30
Collectif b9
The Blues and the abstract truth "L'univers d'Oliver Nelson"
Pascal Walpen (tp, bgl), Alex Rüedi (as, fl), Rainy Heldner (bcl), Jean-Michel Chappot (tb), Christian Zufferey (p), Cédric Gysler (cb), Raphaël Pitteloud (dm)

Fondé en 2008, le collectif b9 réunit des musiciens et compositeurs actifs dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il a pour but de permettre la création de spectacles musicaux originaux ou d'œuvres importantes de l'histoire du Jazz. Après « Birth of the cool » de Miles Davis et Gil Evans en 2009, et la musique du grand Wayne Shorter en 2011, le Collectif B9 présente son nouveau projet musical. « The Blues And The Abstract Truth » est un programme autour de la musique d’Oliver Nelson, l’un des plus importants compositeurs-arrangeurs jazz du 20ème siècle.  Les pièces sont orchestrées et arrangées pour l'instrumentation spécifique du Collectif b9.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Becca Stevens folk-jazz
Becca Stevens (voc, g), Liam Robinson (p, acc), Chris Tordini (b), Jordan Perlson (dm)

Chez Becca Stevens, chanter est aussi naturel et essentiel que respirer. Avant d’entamer sa carrière solo, elle a eu le temps de jouer au Carnegie Hall avec Brad Mehldau, d’apprendre la guitare jazz et classique et de côtoyer la nouvelle génération de jazzmen new-yorkais (Eric Harland, Julian Lage, Logan Richardson…). Dans son quartet, elle s’inspire de la musique folk américaine et délivre des arrangements d’orfèvre dont elle seule a le secret. Une soirée idéale pour se remettre d’un carnaval bien consumé.


GENEVE, AMR, 21h30

Angelini-Gargano-Moreau

Bruno Angelini (p), Mauro Gargano (cb), Fabrice Moreau (dm)


GENEVE, La Galerie, 21h00 (entrée libre)
Robin-Sibille-Ruiz Xiaoping-Petitat
David Robin (g), Maxence Sibille (dm), Vincent Ruiz Xiaoping (cb), Seb Petitat (tp)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Quindectet Direction Gil Goldstein feat. Bob Bonisolo

Ensemble mixte d’étudiants de la HEMU Jazz et du Centre des Musiques Didier Lockwood, sou la direction de Gil Goldstein, avec Bob Bonisolo, sax, en soliste. Il y a dix ans que le célèbre compositeur arrangeur, accordéoniste et claviériste Gil Goldstein, (Pat Metheny, Jim Hall, Lee Konitz, Ray Barretto, ,,,), composait et orchestrait une musique originale pour un ensemble de douze musiciens placé sous la houlette de Michael Brecker. George Robert a initié un partenariat avec Didier Lockwood au terme duquel les deux écoles organisent un projet commun avec des étudiants des deux écoles, présenté au cours de deux concerts, l’un en région parisienne, l’autre à Chorus. Comme un bonheur ne vient jamais seul, le saxophoniste canadien Bob Bonisolo , l’élève de Dave Liebman et professeur à la HEMU, au langage très proche musicalement de celui de Michael Brecker est le candidat idéal pour interpréter la partie du maître!


PULLY, Cinéma City-Club, h

21h00 Le Cowboy Fantôme (CH) en concert
Alain Croublian (g, voc)

Alain Croubalian, ex-Maniacs et chef d'orchestre des sublimes Dead Brothers est un raconteur d'histoires. Il vient au CityClub nous conter celle de ce garçon-vacher, condamné à errer ça et là pour chanter jusqu'au jugement dernier, et que seul le vrai amour pourra délivrer. Comme le faisseau fantôme de Richard Wagner, ce cowboy maudit apparaît sur terre tous les sept ans pour chanter et travailler à sa délivrance...

19h00 Film "Shotgun Stories"

 
   

17 dimanche

 

BERNE, Bee-Flat im Progr, 20h30
Samuel Blaser - Consort in Motion Baroque goes jazz   Photos 2012
Samuel Blaser (tb), Joachim Badenhorst (sax), Russ Lossing (p, rhodes), Drew Gress (b), Gerry Hemingway (dm)


LAUSANNE, Restaurant Bavaria, 20h00 (entrée libre)
Trio Guitares
Eduardo Mendez, Andréa Zinzi, Cédric Blaser

 
   

18 lundi

 

GENEVE, AMR cave, 20h30 (entrée libre)
Suidi's
Cédric Schaerer (p, compos, arrang), Maurizio Bionda (asm bs), Christophe Legrand (tb), Stéphane Métraux (ts), Marcos de Freitas (cb), Nelson Schaer (dm)

Quand trois baroudeurs du jazz aux saxophones et trombone se font porter par la plume du jeune pianiste et compositeur Cédric Schaerer, çela donne naissance à "Suidi's". Entre la tradition jazz et les influences des musiques du monde, le répertoire passe à travers de nombreux styles musicaux. Ce sextet tout neuf est un compromis entre l'écriture et l'improvisation, né d'une envie de composer et d'arranger sur mesure pour ces trois souffleurs. Chaque musicien se laisse aller à des improvisations inspirées sur ces thèmes originaux, portés par une rythmique solide au groove fougueux. Du swing, du hip-hop , du groove africain et bien d'autres..."Suidi's" vous fera voyager dans son monde coloré et rythmé.


PARIS (10), La Java, 20h30
1er set: Sylvaine Hélary Trio
Sylvaine Hélary (fl, voc), Antonin Rayon (Hammond, clavinet), Emmanuel Scarpa (dm)

Avec une solide formation classique la flûtiste Sylvaine Hélary fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz créatif et le rock excentrique, en y intégrant à la voix un langage original se référant à certaines traditions du théâtre et du cirque, dans une improvisation débridée et un humour décapant.

2e set : Sylvaine Hélary trio invite Noémi Boutin (vcl)
Venue de la musique contemporaine, la violoncelliste Noémi Boutin est une artiste singulière qui s’aventure régulièrement vers des esthétiques musicales très variées, touchant aussi bien au rock underground qu’à l’improvisation, à la danse et au théâtre musical.

 
   

19 mardi

 

GENEVE, AMR cave, 20h30 (entrée libre)
Suidi's   Plus d'infos
Cédric Schaerer (p, compos, arrang), Maurizio Bionda (asm bs), Christophe Legrand (tb), Stéphane Métraux (ts), Marcos de Freitas (cb), Nelson Schaer (dm)


GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
La jam sera ouverte et animée par Andrew Flückiger & friends


GENEVE, Théâtre du Loup, 20h00, 19-24 février
Fanfare du loup Orchestra "Le cri du son", suite pour lumière et orchestre
De Yves Cerf et Michel Guibentif

 
   

20 mercredi

 

JAZZWERKSTATT Turnhalle Bern Progr, 20-24 février   web

20h00 Keefe Jackson's Likely So (USA, PL, CH)
Keefe Jackson, Dave Rempis, Waclaw Zimbel, Peter A. Schmid, Marc Stucki, Mars Williams, Thomas Mejer (woodwinds)

21h15 A part of (CH)
Fabian M. Mueller (kbd, compos), Patrick Zosso (dm, électr), Reto Suhner (acl), Rovote (visual art)

22h30 Bass, Bone & Dark Matter (SWE, CH)
Gustav Karlström (voc, p), Kristian Persson (tb), Johan Hansén-Larson (b), Rico Baumann (dm)


GENEVE
, AMR cave, 20h30 (entrée libre)
Suidi's   Plus d'infos
Cédric Schaerer (p, compos, arrang), Maurizio Bionda (asm bs), Christophe Legrand (tb), Stéphane Métraux (ts), Marcos de Freitas (cb), Nelson Schaer (dm)


GENEVE, Théâtre du Loup, 20h00, 19-24 février
Fanfare du loup Orchestra "Le cri du son", suite pour lumière et orchestre
De Yves Cerf et Michel Guibentif


LAUSANNE, Le Bourg, 21h30
The Calling Sirens
(CH)   Blues, folk, rock
Pour ceux à qui la notion de blues se résume à des rengaines usées à la corde et/ou à un BB King à peu près sénile, petite session de rattrapage avec THE CALLING SIRENS. Ces zurichois n'ont pas leur pareil pour égratigner le blues, le triturer et le faire sortir de ses gonds. Delta blues ou folk par-ci, rockabilly ou boogie par-là : The Calling Sirens mettent un siècle de black music nord-américaine dans un seau déjà pas très propre, crachent dedans et touillent cette mixture pour en exhaler les saveurs les plus malodorantes. Les fans de Howling Wolf ou Buddy Guy comme ceux de Heavy Trash y trouveront leur compte. On vous aura prévenus.


LE PONT, Librairie La Pensée Sauvage, 19h00 (entrée libre)
Soirée jazz-improvisation
Marc Jufer (ts, ss), Lucien Dubuis (bcl), Loïc Grobéty (cb), Matthieu Amstutz (dm)


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 20 au 23 février
Nicolas Masson "Parallels"
Nicolas Masson (sax), Colin Vallon (p, Fender Rhodes), Patrice Moret (cb), Lionel Friedli (dm)

Parallels est un groupe constitué de plusieurs musiciens hyper talentueux issus de la jeune génération du jazz et de la musique improvisée helvétique. Leur premier album Thirty Six Ghosts, sorti en novembre 2009 sur le label portuguais Clean Feed Records, a été largement salué par la critique internationale. Parallels a de multiples horizons et un désir commun : amener le jazz aux confins de la contemporanéité en créant une musique à la fois familière et totalement inclassable. Le groupe vient ici présenter et travailler un répertoire entièrement constitué de nouvelles compositions.

 
   

21 jeudi 

 

JAZZWERKSTATT Turnhalle Bern Progr, 20-24 février   web

20.00 Happy End feat. Silke Eberhard (D, CH)
Silke Eberhard (sax), Achim Escher (sax), Marc Unternährer (tba), Manuel Troller (g), Lex Huber (dm)

21.15 Kyle Shepherd & Marc Stucki (ZA, CH)
Marc Stucki (sax), Kyle Shepherd (p)

22.30 Troika Trash (CH, PA)
Max Usata (voc), Chrischi Weber (g, fx), Igor Stepniewski (b), Manuel Engel (storenbox, kbd, fx),  Chale Icaza (drumbox)

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00 Patronnage Cully Jazz
Minino Garay "Open Baires" feat. Manu Codija, Malcolm braff et Jérôme Regard   Photos 2010
Minino Garay (dm, perc), Manu Codija (g), Malcolm Braff (p), Jérôme Regard (b)

Un festival, c’est unique, c’est festif, c’est événementiel. Mais il doit aussi pouvoir compter sur un entourage jazz vivant tout au long de l’année. Les clubs sont un vivier incontournable. Afin de donner une visibilité à ce lien, Cully s’associe à trois lieux dont il se sent particulièrement proche en co-présentant un concert. Pour cette soirée spéciale, le festival cullièran et La Spirale vous proposent un artiste qui est un habitué des deux endroits : Minino Garay. Ce musicien au charme argentin brûlant, nous fait la primeur d’un tout nouveau projet qui allie tango, rock et jazz. Pour l’occasion, il s’est entouré de monstres tels que le pianiste Malcolm Braff, le guitariste Manu Codja et le contrebassiste Jérôme Regard.


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Yvonne Moore Bluesband
(CH)
Yvonne Moore (voc), Andre Pousaz (b), Oli Hartung (g, voc), Richard Spooner (dm, voc)

Une chanteuse suisse de blues à la voix exceptionnelle.


GENEVE, AMR cave, 20h30 (entrée libre)
Suidi's   Plus d'infos
Cédric Schaerer (p, compos, arrang), Maurizio Bionda (asm bs), Christophe Legrand (tb), Stéphane Métraux (ts), Marcos de Freitas (cb), Nelson Schaer (dm)


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre) Les ateliers de l'AMR en concert:

20h30 un atelier Spécial pianos de Michel Bastet avec : Patrick Linnecar, Christoph Stahel, Philippe Gauthier, Damien Lounis, Clara Sibut, Robinson De Montmollin, Noé Franklé, Gisèle Devanthery, Carole L’Eplattenier, Jérôme Gloppe, Réjane Buchet, Michèle Bezinge, Laura Bertholon-Barchi, Sophie Dürr, Mauro Vergari, Manuel Ibarra : pianos. Jean- Claude Kastler et Nicolas Stauble, contrebasse. Patrick Fontaine et Stéphane Gauthier, batterie.

21h30 un atelier Jazz moderne d’Alain Guyonnet avec: Gianluca Boccia, chant. Claude Berthelier, sax ténor. Nicolas Lagnaux, guitare. Rachel Bolle, piano. Yann Emery, contrebasse.

22h30 un atelier Big Band AMR/CPMDT d’Alain Guyonnet et Ian Gordon-Lennox avec: Ariane Morin, sax alto. Alessandro Domeisen, sax alto. Lukas A Porta, sax ténor. Paul Nomblot, sax ténor. Yann Hartmann, sax baryton. Matthieu Bielser, tompette. Bernard Besse, trompette. Guillaume Rousselle, trompette. Valentin Burdet, trompette. Antonio Santos, trombone. Jérôme Gautschi, trombone. Blaise Dewaele, trombone. Daniel Marques, trombone. Bertrand Blessing, trombone. Fabien Chevalley, guitare. Paolo Costa, piano. Virgile Rosselet, contrebasse. Julien Dinkel, batterie.


GENEVE, Théâtre du Loup, 20h00, 19-24 février
Fanfare du loup Orchestra "Le cri du son", suite pour lumière et orchestre
De Yves Cerf et Michel Guibentif


LA CHAUX-DE-FONDS, Café de Paris (Théâtre), 21h15
Yaron Herman 4tet   Photos 2011
Yaron Herman (p), Emile Parisien (sax), Stéphane Kerecki (cb), Ziz Ravitz (dm,  perc)

 

Les Murs du Son collaborent à nouveau le temps d'une soirée avec la fondation Arc en scène. Au programme, un concert intimiste et présenté dans l'écrin magnifique du théâtre à l'italienne de la ville. Yaron Herman, né en 1981 à Tel-Aviv était destiné à une brillante carrière de basketteur dans l'équipe nationale junior d'Israël. Il interrompt ses rêves de sportif de haut niveau à cause d'une blessure au genou. Agé de 16 ans, il débute alors le piano à travers une méthode d'enseignement basée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie, et aujourd'hui, il est considéré comme l'un des meilleurs pianistes de sa génération, plébiscité par le public et les médias, autant en Europe qu'en Asie ou aux Etats-Unis. C'est donc un événement que d'accueillir en quartet cet artiste prestigieux, qui nous dévoilera les subtilités de son dernier album: «Alter Ego», splendide voyage intérieur issu d'une longue réflexion.


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Jean-Pierre Pasquier 4tet
Jean-Pierre Pasquier (g), Jeff Dessibourg (p), Patrick Perrier (b), Greg Guhl (dm)
 

Le Jean-Pierre Pasquier Quartet se réjouit de jouer à nouveau à Chorus, un répertoire de compositions Latin Jazz originales.


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 20 au 23 février
Nicolas Masson "Parallels"   Plus d'infos

Nicolas Masson (sax), Colin Vallon (p, Fender Rhodes), Patrice Moret (cb), Lionel Friedli (dm)

 
   

22 vendredi
 

JAZZWERKSTATT Turnhalle Bern Progr, 20-24 février   web

10.00 Troika Trash (CH, PA)  (Concert pour enfants, entrée libre)
Max Usata (voc), Chrischi Weber (g, fx), Igor Stepniewski (b), Manuel Engel (storenbox, kbd, fx), Chale Icaza (drumbox)

20.00 Jazzwerkstatt Wien New Ensemble (AT)
Clemens Salesny (as, cl), Daniel Riegler (tb), Peter Rom (g), Bernd Satzinger (b), Clemens Wenger (kbd, électr)

21.15 Chris Combs Large Ensemble (USA, I, CH, AT)
Chris Combs (g, compos), Matthias Müller-Miribung (vl), Simon Heggendorn (vl), Jelena Poprzan (vla), Mara Miribung (vcl), Martin Eberle (tp), Benedikt Reising (sax, cl), Domenic Landolf (sax, cl), Andreas Tschopp (tb), Florian Favre (p), Jeff Harshbarger (b), Kevin Chesham (dm)

22.30 Schaerer / Niggli (CH)
Andreas Schaerer (voc), Lucas Niggli (dm)

00.00 Uhr Blind Banjo Aregger & Oklahoma Butcher (CH)
Blind Banjo Aregger (g, voc), Oklahoma Butcher (dm, voc)

env. 01.00 Madame Violence und Silvio Serioso (DJ)

 

BIENNE, Bar 48 // rue Central 48, 21h00   Festival International de Guitare
Markus Moser Latin Spirit (CH, VEN, IT)
Markus Moser (g), David Brito (b), Silvano Borzachiello (perc) percussion


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Palatino feat. Aldo Romano, Glenn Ferris, Michel Benita & Yoann Loustalot
Aldo Romano (dm), Glenn Ferris (tb), Michel Benita (cb), Yoann Loustalot (tp)


GENEVE, AMR, 21h30 LES VENDREDIS DE L'ETHNO

Amanda Cepero, Corazon Al Sur Chanson cubaine et latino-américaine

Amanda Cepero (voc), Narciso Saúl (g), Edgar Vente (perc)

Tango, milonga, zamba… Une voix chaleureuse et prenante, une guitare lumineuse, des arrangements d'une intensité rare… plus qu'un concert, c’est un voyage en musique et en textes au cœur de L'Amérique du Sud que nous proposent Amanda Cepero, Narciso Saúl et Edgar Vente. Arrivée de Cuba sur le chemin de la musique et du théâtre, la jeune Amanda nous transmettra l’odeur de mélodies envoûtantes gardées précieusement au fond de son sac de voyage. Quant à la musique de Narciso, marquée de l’influence des grands créateurs du tango moderne, elle développe les rythmes de la musique argentine, comme le tango, la milonga, le candombe, la zamba ou la chacarera.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Klangquadrat
Cédric Gschwind (sax), Jonas Windscheid (g), Marco Nenniger (b), Daniel Mudrack (dm)

Avec son deuxième album qui sortira en février 2013 chez Unit Records, Klangquadrat poursuit son chemin avec détermination. Un parcours sans compromis, hors des sentiers battus pour une musique finement nuancée et toujours diversifiée par ses nombreuses influences. Les compositions de ses quatre musiciens, bien qu’ancrées dans un «jazz pur sucre», n’hésitent pas à le contourner allégrement pour aller vagabonder vers d’autres horizons. Après 5 années d’existence et plus de 60 concerts, Klangquadrat produit toujours la même énergie.


GENEVE, Théâtre du Loup, 20h00, 19-24 février
Fanfare du loup Orchestra "Le cri du son", suite pour lumière et orchestre
De Yves Cerf et Michel Guibentif


GENEVE, Café La Bretelle, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Maurice Klezmer

"Maurice K., rabbin fut aussi en son temps musicien. Avant de passer le violon à gauche, il forme 4 jeunes mélomanes afin d'honorer, et perpétuer son art pour la table et la boisson. En amateurs de bonne chère, ils prennent violon, clarinette, banjo et contrebasse et répandent un klezmer à la manière de... Maurice Klezmer, viens-voir toi même !"


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Minino Garay Open baires
Minino Garay (dm, perc), Manu Codjia (g), Malcolm Braff (p, fender), Jérôme Regard (b)

Français d’adoption, Minino est sans doute le plus connu des percussionnistes argentins, un magicien des rythmes que se sont arrachés les Dee Dee Bridgewater, Richard Bona, Michel Portal ou Magic Malik. Il murmure, il chante, il rit, se lève de son siège, bref, impossible de s’ennuyer! Autour de lui, «notre» Malcom Braff, plongé dans le gospel dès son enfance, marqué par les musiques africaines et ses multiples expériences, de Yaya Ouattara à Eric Truffaz, en passant par le contact avec la danse et Nomades, génère une incroyable générosité musicale. On y ajoute Manu, le guitariste fétiche de Daniel Humair et de tant d’autres, devnu en un tour de main l’un de ceux qui marquent aujourd’hui et Jérôme le bassiste quasi universel, ( de Jan Garbarek à Sylvain Luc en passant par le «Paris Jazz Big Band», pour obtenir une musique subtil, fine, tout autant que joyeuse et exubérante.


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 20 au 23 février
Nicolas Masson "Parallels"   Plus d'infos

Nicolas Masson (sax), Colin Vallon (p, Fender Rhodes), Patrice Moret (cb), Lionel Friedli (dm)

 
   

23 samedi 

 

JAZZWERKSTATT Turnhalle Bern Progr, 20-24 février   web

20.00 The Shrooms feat. Andy Scherrer (CH, AT)
Martin Eberle (tp), Benedikt Reising (as), Andy Scherrer (ts), Marco Müller (b), Rico Baumann (dr)

21.15 Ballbreaker Ensemble (CH)
David Blaser (tp), Thomas Knuchel (tp), Andreas Tschopp (tb), Nina Thöni (tb), Marc Unternährer (tuba), Benedikt Reising (as), Marc Stucki (ts), Patrick Schnyder (bs), Markus Meier (g), Benjamin Külling (keys/comp), Jeremias Keller (eb), Rico Baumann (dr), Christoph Steiner (dr)

22.30 Soweto Kinch feat. Jazzwerkstatt Bern (GB, CH)
Soweto Kinch (as/mc/electr), Bernhard Bamert (tb), Bänz Oester (b), Alexandre Maurer (dr)

00.00 DJ KG

 

BIENNE, Carré Noir // rue Haute 12, 20h00   Festival International de Guitare
Taylan Arikan-Srdjan Vukasinovic (TUR, SERB)
Taylan Arikan (baglama), Srdjan Vukasinovic (acc)
Gene Bertoncini (USA)


BERNE, Ono, 20h30
Peña Flamenca Los Caracoles Flamenco-jazz   web   Suivi d'une fête jusqu'à 3h
Soraya Sanchez (voc), Cristina Diaz (perc), Imanol Maya (g)


CAROUGE, Chat Noir,  h Patronnage Cully Jazz
Minino Garay "Open Baires" feat. Manu Codija, Malcolm braff et Jérôme Regard   Photos 2010
Minino Garay (dm, perc), Manu Codija (g), Malcolm Braff (p), Jérôme Regard (b)

Ce musicien au charme argentin brûlant présentera un tout nouveau projet entre tango, rock et jazz. Pour l’occasion, il sera entouré de monstres tels que le pianiste Malcolm Braff, le guitariste Manu Codja et le contrebassiste Jérôme Regard.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Soraya Ksontini "Soraya & me"
Soraya Ksontini (voc), Maxime Steiner (g, kbd, voc), Félix Bergeron (dm, perc, électr)

Cette jeune artiste, auteur, compositeur et interprète d’origine tunisienne a été finaliste de la Star Academy Maghreb. Elle a également chanté avec Stress, Sens Unik et apparaît sur plusieurs compilations Buddha Bar. Aujourd’hui, elle sort un premier EP aux influences folks et orientales réalisé sous la direction de Maxime Steiner (Aliose, Trip in). Un bel enregistrement qui met en valeur la voix sensible de Soraya et son amour pour les arrangements artisanaux et home-made.


GENEVE, AMR, 21h30 Carte blanche à

Soraya Berent

Sébastien Ammann (p, compos), Soraya Berent (voc, compos)

Carte blanche ; un espace pour prendre des libertés Ma liberté ; laisser l’espace guider la carte blanche Mon espace ; peut libérer la carte de sa blancheur espace piano voix souplesse profondeur sérénité accord poésie écoute compo sitions improvi sations retrouvailles silence “What I can do – I will – Though it be little as a Daffodil – That I cannot – must be Unknown to possibility –“ Emily Dickinson (1862) Sensibilités et inspirations sont mises en commun autour de thématiques développées par des poètes contemporains américains. Nous sommes enthousiates de vous présenter nos compositions qui expriment une volonté de se rapprocher des coincidences, du simple et de ses paradoxes. Soraya Berent


GENEVE, Théâtre du Loup, 20h00, 19-24 février
Fanfare du loup Orchestra "Le cri du son", suite pour lumière et orchestre
De Yves Cerf et Michel Guibentif


GENEVE, Café Gervaise, 21h30 (entrée libre)
Fticar-Petitat-Langel-Sibille

Gregor Fticar (p), Sébastien Petitat (tp), Ninn Langel (cb), Maxence Sibille (dm)


GRANDVAUX, Restaurant du Signal, 19h00
Blues Box


LAUSANNE, Chorus, 21h00
SWS
Baiju Bhatt (vl), Clément Meunier (cl), Ganesh Geymeier (ts), Alessandro Hug (vib), Simon Blanc (g, compos), Sébastien Pittet (b), Martin Perret (dm), +Guests

Le SWS, formé en 2010 autour du guitariste et compositeur Simon Blanc, rassemble des jeunes musiciens talentueux avec la volonté d’explorer l’univers du jazz moderne à travers des compositions originales. Ils ont en commun d’avoir tous étudié le jazz à Lausanne, avec les plus grands professeurs de l’EJMA et la HEMU. Ils proposent un voyage musical à travers des ambiances et des styles colorés qui permettent à chacun des musiciens de trouver sa place au profit du groupe. Il en résulte une puissance expressive surprenante et audacieuse. Chorus se réjouit d’accueillir ce groupe prometteur.


SAILLON, Maison Stella Helvetica, 20h00
Riviera Jazz Connection


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 20 au 23 février
Nicolas Masson "Parallels"   Plus d'infos

Nicolas Masson (sax), Colin Vallon (p, Fender Rhodes), Patrice Moret (cb), Lionel Friedli (dm)

 
   

24 dimanche 

 

JAZZWERKSTATT Turnhalle Bern Progr, 20-24 février   web

12.00 Los emol! (Concert pour enfants, entrée libre)

19.00 Jekyll & Ride (CH)
Ganesh Geymeier (ts), Andreas Tschopp (tb), Noémie Cotton (acc), Lionel Gafner (b), Fred Bürki (dm)

20.15 sbdQtc (CH, USA)
Antoine Läng (voc, électr), Shane Perlowin (g), Vincent Membrez (minimoog), Raphael Ortis (b), Lionel Friedli (dm)

21.30 Rouge (CH)
Fabio Pinto (g), Urs Vögeli (g), Patrice Moret (b), Colin Vallon (dm)

 

BIENNE, Carré Noir // rue Haute 12, 17h00   Festival International de Guitare
Gene Bertoncini (USA)
Andrés Villamil (COL)


FRIBOURG, La Spirale, 19h00 (entrée libre)
Radio fribourg Sunday Night Jam avec

Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici.


GENEVE, AMR, 21h30 Carte blanche à

Soraya Berent    Plus d'infos

Sébastien Ammann (p, compos), Soraya Berent (voc, compos)


GENEVE, Théâtre du Loup, 17h00
Fanfare du loup Orchestra
"Le cri du son", suite pour lumière et orchestre
De Yves Cerf et Michel Guibentif


SEMSALES, Club 41, 16h00 (entrée libre, chapeau)

Spin

Guy Bettini (tp), Louis Schild (b), Paul Lovens (dm)

 
   

25 lundi


LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam Funk animée par Pierangelo Crescenzio

 
   

26 mardi


BIENNE, Voirie // rue des Fontaines 1, 20h00  
Festival International de Guitare
Andrés Villamil (COL)
Carlos Dorado-Lucas Dorado
Carlos Dorado (g), Lucas Dorado (vib) (ARG, CH)


GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)

Jam session
La jam sera ouverte et animée par Andrew Flückiger & friends
 
   

27 mercredi 

 

BERNE, Bee-Flat im Progr, 20h30
Endangered Blood (USA) Exploding jazz
Chris Speed (sax, cla), Oscar Noriega (sax), Michael Formanek (b), Jim Black (d)


BIENNE, Voirie // rue des Fontaines 1, 20h00   Festival International de Guitare
Carlos Dorado-Lucas Dorado
Carlos Dorado (g), Lucas Dorado (vib) (ARG, CH)
Jackson Wahengo (NAM)


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre) Concerts et jam des ateliers:
20h00 en ouverture un atelier junior de Maurizio Bionda
Khrystyna Shevchenko, chant. Sacha Kreis, sax alto. Martin Rieder, sax alto. Ilya Levin, piano. Perry Heirtzler, batterie.

 20h30 un atelier junior de Maurizio Bionda
Paul Nomblot, sax ténor. Rémy Cassini, piano. Clement Charollais, basse. Mathieu Casareale, batterie.

21h00 un
atelier « Chet Baker » de Nicolas Lambert
Cristina Palazzo, saxophone alto. Yvonne Lomba, chant. Jonathan De Laere, guitare. Luc Vincent, basse électrique. Vincent Wenger : batterie. Invité spécial : Ludovic Lagana : trompette.

21h45 jam des ateliers


LAUSANNE, EJMA, 19h30 (entrée libre)
Projet personnel de Jessana Nemitz et Andréa Zinzi
suivi de la jam pré-pro après le concert

 
   

28 jeudi


BIENNE, Carré Noir // rue Haute 12, 20h00   Festival International de Guitare
Jackson Wahengo (NAM)
Sandor Szabo (Hongrie)


CHEXBRES, Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Jazz Trad Combo avec les jeunes de l'EJMA


GENEVE, AMR, 20h30 (entrée libre) Concerts et jam des ateliers:
20h30 un atelier Spécial chant d’Elisa Barman
Céline Cantatore, Susanne Dietrich, Isabelle Greiner, Valérie Danesin, Manon Nicou, Marc Dalphin. Invitée spécial : Yaël Miller
Accompagnateur : Brooks Giger, contrebasse.
21h30 un atelier jazz moderne de Pierre-Alexandre Chevrolet
Claude Wehrli, clarinette alto. Sophie Carra, chant. Fabrizio Furano, guitare. Moritz Meier-Ewert, piano Joachim Serrano, contrebasse. Balthasar Staehelin, batterie.
22h30 un atelier jazz moderne de Pierre-Alexandre Chevrolet
Manon Nicou, chant. Coralie Desbrousses, trompette. Véronika Janjic, clarinette. Valentino Stangherlin, guitare. Frédéric Bellaire, contrebasse


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
Wes Macky (USA)   Photos 2011
Wes Mackey (voc, g, pedal b), Kreso “Sonnyboy“ Oremus (harm), Tom Diewock (dm)

Mississippi blues rural avec ce guitariste chanteur noir habitant aujourd'hui le Canada.
Né et elévé dans la campagne de Caroline du Sud, Wes Mackey a appris à jouer de la guitare avec de vieux musiciens chevronnés du Sud profond et est heureux d'avoir fait partie de cette époque révolue. Il déménagea ensuite à Augusta en Géorgie où il a commencé à travailler dans des small juke joints et des bastringues dans lesquels il était payé 50 cents et un sandwich au poulet. Il s'est rapidement retrouvé à jouer dans des groupes qui accompagnaient lors de leurs tournées des artistes comme Muddy Waters, John Lee Hooker, Jimmy Reed, Stevie Wonder et d'autres. Obligé de laisser tomber complètement sa carrière musicale pour une longue période, Wes Mackey décida de revenir à cette musique dans laquelle sa vie était enracinée et de se consacrer entièrement au Blues. Quand il n'est pas en en tournée, ou dans des festivals à l'étranger, il continue de se produire dans la region de Vancouver, où il habite aujourd'hui.


GENEVE, Restaurant L'Hédoniste, 20h30
Maret-Muller-Petiot


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Matthieu Michel et les étudiants de la HEMU
Matthieu Michel (tp, bgl), Thomas Florin (p), Marco De Freitas (cb), Marton Kiss (dm)

CARTE BLANCHE A MATTHIEU MICHEL
Matthieu Michel est certainement l’un des tous grands musiciens suisses et, sans doute, l’un des meilleurs trompettistes de jazz de la scène internationale actuelle. Son parcours est redoutablement impressionnant. De Richard Galliano à Joachim Kühn, de Loe Lovano à Lee Konitz, d’Abdullah Ibrahim à Daniel Humair, tous se le sont arraché, certains d’avoir à leurs côtés un jazzman d’exception, unique, au son si caractéristique. Souvent en petite formation, il affectionne aussi le Big Band et sa participation au Vienna Art Orchestra a marqué l’histoire de ce prestigieux ensemble. On le retrouve encore dans le Big Band de Lausanne, de Jérôme Thomas ou du Conservatoire de Fribourg. On pourrait croire qu’il aime la compétition puisqu’on le retrouve aux côtés d’autres trompettistes magnifiques comme Clark Terry, Marvin Stamm ou Alex Sipiagin. En fait, il aime la complémentarité, la complicité et la dialogue. On ne saurait passer sous silence tous les musiciens suisses romands avec lesquels il a joué, et, singulièrement, toutes ses aventures avec «notre» Thierry Lang. Et, comme si ça ne suffisait pas, on le retrouve comme professeur dans les hautes écoles de jazz suisses, singulièrement à la HEMU de Lausanne où il forme les futurs professionnels. A l’aube de ses 50 ans, (le 29 avril, pour les cadeaux!), Chorus se devait de l’honorer d’une carte blanche !

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2013 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME