Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

2013 MARS

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 vendredi 

 

BIENNE, Voirie // rue des Fontaines 1, 20h00   Festival International de Guitare
Sandor Szabo (HUN)
Kara Sylla Ka-Sankoum Cissokho (SEN)
Kara Sylla Ka (g), Sankoum Cissokho (kora)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Vincent Peirani "Living Being" Quintet
Vincent Peirani (acc, voc), Emile Parisien (as, ss), Tony Paeleman (Fender Rhodes), Julien Herné (b), Yoann Serra (dm)

Le nom de Vincent Peirani n’est pas encore très connu du grand public. Par contre, sa maîtrise de l’accordéon, son sens du rythme et sa sensibilité mélodique font un tabac dans le groupe de la chanteuse Youn Sun Nah, le nouveau quartet de Daniel Humair ou en compagnie de Michel Portal. Avec « Living Being », il réunit quatre fortes personnalités autour de son univers musical qui puise dans le jazz, le rock, la pop ou la chanson. Une musique généreuse et accessible servie par des musiciens au sommet de leur art.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Cosa Nostra Jazz Band

Marc Sturzenegger (as, ss, cl), Frederic Preitner (sax, cl), Andrea Esperti (tb), Alain Nicaty (tba), Pierre Ponnaz (g, bjo), Théo Missilier (dm)

Le COSA, fondé en 2003 par de jeunes musiciens perpétuant le jazz traditionnel des années 20 à 40, s’est distingué par un important travail de section sur des arrangements subtils où chaque musicien peut s’exprimer à loisir comme soliste inspiré par les fameux thèmes de cette période féconde. Se produisant régulièrement à de nombreux festivals, il a auto-produit 3 CD dont un en «live». Vainqueur d’un concours international de jazz à Megève (France) l’été 2009, cette formation, qui représenta à nouveau la Suisse en 2012, nous revient pour fêter ses 10 ans d’existence avec sa présence scénique toujours pleine de vie et débordante d’humour ! La tradition sous ses plus beaux atours !


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Matthieu Michel & Michael Zisman Duo
Matthieu Michel (tb, bgl), Michael Zisman (bando)

Ils se sont rencontrés dans le cadre du groupe «Buenos Aires» d’Heiri Känzig. Le bugle de Matthieu est tombé sous le charme du bandonéon de Michael. Leurs propriétaires ne pouvaient décemment pas empêcher cette idylle, tissée au fil d’un climat plutôt intimiste, fait de chansons, de mélodies populaires anciennes ou récentes. De fait, Michael est certainement l’un des bandonéonistes les plus en vue de la planète, recevant son premier instrument à 8 ans, élève de Juan C. Cirigliano, rien de moins que le pianiste d’Astor Piazzolla. Il débute à 13 ans à Buenos Aires dans l’orchestre du violoniste Szymsia Bajour, membre du premier 5 tet du même Astor. Par la suite, on le retrouvera auprès de Paquito d’Rivera, Dado Moroni ou Antonio Farao, mais aussi dans le célèbre Brussels Jazz Orchestra, avec un univers musical qui le conduira tant à Jazz in Marciac, qu’au Baltica Jazzfestival ou encore le Menuhin Festival de Gstaad.


MEYRIN, Undertown, 20h00
Orioxy


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Jazz à Bichon avec special guest Olivier Clerc

 
   

2 samedi

 

BIENNE, Carré Noir // rue Haute 12, 20h00 Festival International de Guitare
Kara Sylla Ka-Sankoum Cissokho (SEN)
Kara Sylla Ka (g), Sankoum Cissokho (kora)
Eva Fampas (Grèce)


COURGENAY, Point Jazz, 20h30
Suite Inouïe

Denis Beuret (tb, électr)
BFP
Denis Beuret (tb), Dominic Frey (dm), Marc Perrenoud (b),
Heidi's Trip
BFP + Laurent Steulet (voc)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00m (entrée libre)
Jam session avec Loraine Cotting Soul, funk
Loraine Cotting (voc), Florian Favre (p), Pierre Sottas (b), Fred Bintner (dm)

Cette jam session aux atours funky et groovy sera ouverte et dirigée par Loraine Cotting et son trio de haute tenue. Scène ouverte à tous les musiciens.


GENEVE, AMR, 21h30
John Aram's What Goes Around Big Band


GRANDVAUX, Restaurant Le Signal, 19h00
Harasse Jazz Band


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Matthieu Michel & Friends
Matthieu Michel, t/bu; Eivind Aarset, g; Patrick Muller, p; Patrice Moret, b; Dominik Burkhalter, dm

Matthieu a décidé d’inviter, avec ses amis de longue date, Eivind Aarset, le grand coloriste guitariste norvégien créateur d’un style et d’un son unique. Ils se sont rencontrés au sein du groupe «Ethics» de Michel Benita. Tombé en pamoison à l’âge de 12 ans devant Jimmy Hendrix, il débute dans le rock, chez Deep Purple, Santana ou Pink Floyd, (!), puis rencontre le jazz au contact de Ray Charles, Mike Mainieri ou Dhafer Youssef.. Mais c’est avec le trompettiste Nils Petter Molvaer qu’on le situe actuellement. C’est le désir de Matthieu de nous présenter cet immense musicien, accompagné par une rythmique helvétique de premier ordre, sur des compositions originales.


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Jazz à Bichon avec special guest Olivier Clerc


SION, Ferme-Asile, 20h30
Vincent Peirani "Living being"
Vincent Peirani (acc), Emile Parisien (sax), Tony Paeleman (rh), Julien Herné (b), Yoann Serra (dm)

Dans son nouveau projet « Living Being » (être vivant), l’accordéoniste Vincent Peirani (Youn Sun Nah 4tet) décline le terme anglo-saxon pour nous donner une lecture de l’Homme et sa capacité à vivre et à être dans l’instant présent. « Living Being » est la rencontre de quatre personnalités qui évoluent dans des domaines musicaux différents, réunis autour d’un cinquième univers, celui de Vincent Peirani. A partir d’éléments composés par ce dernier, les cinq musiciens « écrivent » une grande partie de leur musique en temps réel. Conçue comme des tableaux, des histoires, leur musique puise dans le jazz, le rock, la pop, la chanson...Sur scène, il est entouré de musiciens prestigieux tels que Emile Parisien (Zawinful Syndicate) ou Yoan Serra (Laurent de Wilde).


YVERDON-LES-BAINS, La Maison d'Ailleurs (entrée libre)  SOUVENIRS DU FUTUR
 

14h30 Solam Voyage dans le temps

Solam (voc,perc), Julien Galland (p), Bernard Amaudruz (son)

16h30 La Dystopie
Mathias Cochard (compos, dm), Miguel Quebatte (text) Dimitri Cochard (b),  Jean Philippe Zwahlen (g), Pierre Cochard (tp)

14-18h Echandole:
Démonstrations en continu de drones et de robots organisée par la Heig-vd

21h00 Echandole Brainless Funk

 

 

 

3 dimanche


ATTALENS, Salle polyvalente, 17h00
Cosa Nostra Jazz Band


BIENNE, Voirie // rue des Fontaines 1, 17h00   Festival International de Guitare
Eva Fampas (GR)
Miguel Guldimann (CH)


CHEYRES, Restaurant La Lagune, 11h00
After Shave Jazz Band


LAUSANNE, Musée historique, 15h00
Duo Poyard-Pia world
Jean-Baptiste Poyard (vl), Albert Pia Comella (g)
 

Qui vous proposera un voyage dans le temps. à travers l'Amérique du Sud et  la musique de C.Machado (Brésil), M.D.Pujol (Argentine, H.Villalobos (Brésil), A.Barrios (Paraguay), A.Piazzolla (Argentine)


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30

Ensemble Rue du Nord + Sébastien Roux
Benoit Moreau (cl), Sébastien Roux (compos)

Le temps d'une soirée, le Festival Rue du Nord investit la scène du Cinéma CityClub avec la venue de l'Ensemble Rue du Nord (CH) et du compositeur Sébastien Roux (F) qui viennent présenter leurs dernières pièces électroacoustiques. Pour sa 10ème édition, le festival Rue du Nord fait escale au CityClub le temps d’une soirée. Spécialiste des musiques improvisées et expéri- mentales, il propose deux projets : Extra-Live, une création de Benoit Moreau pour l’Ensemble Rue du Nord, suivie du compositeur Sébastien Roux qui nous plongera dans ses pièces électroacoustiques en multidiffusion.


ROMAINMOTIER, Maison du Prieur, 10h30
Old Time Gang


YVERDON-LES-BAINS, La Maison d'Ailleurs, 18h00 (entrée libre)  SOUVENIRS DU FUTUR
Espace Jules Verne
Dieux de l'espace classique
C
antate pour ténor solo, chœur féminin, deux trombones, tuba et percussions  (Durée 45 minutes)

Jean-Pascal Cottier (
textes et composition), Chœur Callirhoé, direction Dominique Tille, Jean-Pascal Cottier (ténor), Olivier Eugster et Serge Schläppi (tb), Eric Rey tba), Vincent Boillat (perc)

 
   

4 lundi

GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (4-7 mars)
Gilles Torrent World Jazz


LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam jazz animée par Guillaume Perret

 
   

5 mardi

 

GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (4-7 mars)
Gilles Torrent World Jazz


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Samuel Hall Band
Stéphane Pache (g), Gérald Perera (b), Marc-Olivier Savoy (dm)

Dans le cadre des concerts « Duo+ », le Samuel Hall Band présente son nouveau projet: "Mission Revenge". Fidèle à ses obsessions cinématographiques, le groupe choisit cette fois d’explorer musicalement l’un des sujets le plus traité par le cinéma, la vengeance. Pour cet opus instrumental, les musiciens se sont lourdement armés de 3 looper, ils vont ainsi tenter de transformer un trio en grand orchestre hollywoodien.


MEYRIN, Forum de Meyrin, 20h30
Le Grand Eustache
et Khaled Arman Sens Orient

Toujours poussés par le goût de la découverte, les musiciens de l’orchestre du Grand Eustache partent à la rencontre de l’Orient, sans oublier pour autant leurs racines occidentales. Ils sont accompagnés dans leur exploration par l’un des meilleurs guides qui soit: Khaled Arman, musicien soliste de tradition orientale, originaire d’Afghanistan. En guise de carte, les partitions de quatre compositeurs du collectif, «routards» de musiques orientales, qui se sont laissé inspirer par ces influences en les mixant subtilement avec leurs styles propres: Stéphanie Riondel, Antoine Auberson, Julien Monti et Jean Rochat. Le Grand Eustache voyage ainsi dans les splendeurs de l’Orient, toujours sous la baguette magique du chef Philippe Krüttli. Et comme il est de coutume pour les productions Eustache, la partition de Sens Orient prévoit «l’imprévisible»: de l’espace pour que les musiciens du Grand Eustache puissent entrer en dialogue improvisé avec leur invité.

 
   

6 mercredi

 

GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (4-7 mars)
Gilles Torrent World Jazz


LAUSANNE, Le Comptoir Bar, 19h00 (entrée libre)
Marc Jufer Immersion Quartet Vernissage CD
Marc Jufer (), Jésus Gomez (g), Loïc Grobéty (cb), Marc-Olivier Savoy (dm)

Après six années passées à la tête d' acousma4, de 2 albums parus chez orformOrnorm, le besoin de trouver un nouveau son, un nouvel élan et ainsi de nouvelles idées s'est fait sentir.  J'avais envie d'un son plus épuré, plus "groovy", plus "roots", un son un peu plus sauvage. J'avais aussi envie  de rebooster mon projet en faisant se rencontrer des musiciens aux univers différents. Le choc des cultures, le mélange de personnalités différentes, tout ça m'intéresse et me motive. C'est donc en février 2012 qu'est né "marc jufer immersion quartet". Après moins d’une année d’existence et 5 concerts nous sortons aujourd’hui notre premier album «the diving men» qui paraît sur le label Unit records. Jésus Gomez fait toujours partie du "crew" et c'est un bonheur qu'il accepte encore de me porter en avant dans ce projet grâce à son talent de guitariste, ses conseils, son écoute et son amitié. Loïc Grobéty m'apporte la fougue d'un contrebassiste tout frais et atypique, lui qui foule les scènes du monde métal avec sa basse depuis des années, inventif jusqu'à la création de ses propres instruments qu'il utilise dans l'improvisation libre dont il est passionné. Marc-Olivier Savoy et son groove imparable, sa créativité débordante, son expérience professionnelle impressionnante. Assis derrière sa batterie il est aussi discret qu'efficace et représente la force tranquille du groupe. Marc Jufer au saxophone ténor et soprano, qui a la chance d'être entouré par ce beau monde.


LAUSANNE, EJMA, 19h30 (entrée libre)
Projet personnel de Leo Fumagalli
suivi de la jam pré-pro après le concert

 
   

7 jeudi


CHENE-BOURG, Salle Point-Favre, 20h00 (entrée libre, chapeau)
Rencontre claquettes & jazz live
Alex Bellegarde (cb), Guillaume Martineau (p), Guillem Alonso & Roser Font, Laurent Bortolotti (claquettes)


GENEVE, Restaurant French Folies, 20h00
Intrator-Alden-Felix
John Intrator vln, Howard Alden & Sébastien Felix g


GENEVE, AMR (Cave), 20h30 (4-7 mars)
Gilles Torrent World Jazz


GENEVE, Brasseur des Grottes, 21h00
SRV Trio (F)
Roland Crea (voc, g), Fred Tollance (dm, voc), Vincent Lamouille (b)

Texas Blues de Stevie Ray Vaughan. Ce projet est l’association de 3 musiciens unis pour rendre hommage à Stevie Ray Vaughan, guitariste auteur-compositeur et interprète, né le 3 octobre 1954 à Dallas, mort le 27 août 1990 à East Troy, Wisconsin. Il était reconnu pour sa virtuosité à la guitare électrique. Son style de prédilection était le blues, qu’il a révolutionné par une utilisation incisive de la guitare électrique. Emmené par Roland CREA, le SRV Trio revisite les incontournables du bluesman texan dans ce style teinté de rock-funk-country si spécifique à ce grand musicien.


GENEVE, Les Recyclables (rue de Carouge 53), 19h00 (entrée libre)
Tavelli, Giger, Fticar, Petitat
Noé Tavelli (dm), Brooks Giger (cb), Gregor Fticar (p), Seb Petitat (tp)


LAUSANNE, Chorus, 21h00 L'EJMA présente:
Jimenez-Zwahlen 4tet
Jean-Philippe Zwahlen, g/compos; Marcos Jimenez, p/compos; Fabien Iannone/b; Maxence Sybille, dm

Les deux leaders se connaissent depuis environ 20 ans. Ils ont depuis ce temps là joué ensemble dans des formations et des styles divers. Et notamment en duo, l’occasion de se trouver des goûts communs pour une certaine esthétique qui privilégie l’espace, les harmonies riches, et les mélodies fortes.


LAUSANNE, Bleu Lézard, h Patronnage Cully Jazz
Olivier Magarotto Trio
Le trio mené par Olivier Magarotto mêlera le boogaloo, style des années 60, mélangeant rythm&blues, soul et rythmes afro-cubains, à la musique urbaine actuelle.
Bruk Boogie Kru
Quant au collectif Bruk Boogie Kru, il partagera son amour de la musique en repoussant sans cesse les frontières des genres.


LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)

Spectacle ludique et coquin pour se bouger (les fesses) dans une montée progressive du plaisir. Un kaléidoscope de chansons troublantes et croustillantes en majorité inédites et mises en musique par Lee Maddeford et son orchestre rose. Car s’il est un sujet fédérateur qui rassemble les deux faces de l’humanité, c’est bien celui de la fesse. Comme le chantent si bien les célèbres Frères Jacques, « si y’en avait pas, on serait pas là ». Alors venez donc avec les voix de garage vous émoustiller et découvrir la Fesse cachée de la lune !


NEUCHATEL, Bar King, 21h15
Stevie Cochran
(USA)
Quel guitariste époustouflant ! vous ne l'avez pas encore vu ? Alors amoureux de la guitare ne manquez pas ce New Yorkais qui ferait presque pâlir Jimmy Hendrix - s'il ne s'était pas porté pâle depuis longtemps. Compositeur prolifique, Stevie Cochran se double d'une voix puissante, généreuse et pleine de feeling. Accompagné d'une section rythmique efficace et pleine de nuances (quand il en faut) le Stevie Cochran Band met le feu aux planches et ... par conséquent chauffe le public.


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  HEMU live session:

Beyond
Zacharie Ksyk (tp), Léon Phal (sax), Simon Blanc (g), Thomas Florin (p), Alvaro Soto (cb), Axel Vuille (dm)

Au delà du son, jouant avec les formes et l'espace comme l'artisan avec les matières premières, la musique de Beyond V élit domicile en bordure des genres et vous invite à séjourner avec elle. Changements d'atmosphère sans que la météo ne sourcille, revers rythmiques au ras du filet et mélodies qui tournent encore au-dessus des esprits longtemps après la fin des morceaux sont les marques de fabrique du sextet qui voit en chaque concert une occasion de bousculer ses propres fondations afin d'assouvir la soif de découverte des spectateurs.

David Tixier 4tet
David Tixier (p)

Le pianiste français Davis Tixier fait partie de cette nouvelle génération de musiciens qui manient tradition et modernité sans complexes. Avec un jeu de piano très véloce sa musique oscille entre groove et raffinement harmonique qui au final ne font plus qu'un.

 
   

8 vendredi
 

CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana 8-16 mars 2012   web
M, Sophie Hunger, Lou Doillon


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
CFA Vernissage CD
CFA (rap, voc), DJ Zoumanto (Turntables)

CFA est un artiste de hip-hop urbain d’origine Gabonaise et Camerounaise installé à Fribourg. En 2009, il reçoit le titre de « révélation du hip-hop romand » au Romandie Awards à Lausanne. Le rappeur ne connaît aucune frontière stylistique. Il s’inspire de toutes les musiques et conçoit un hip-hop frais et chaleureux. Ce soir, il vernit son deuxième album qui mêle beats chaloupés et textes conscients.


GENEVE, AMR, 21h30
Gil Lachenal Quartet


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Rinaldi-Baldioli-Ruggieri trio

Marianna Rinaldi (voc), Massimo Baldioli (ts, ss), Riccardo Ruggieri (p)

Fondé officiellement en 2010 par des musiciens s'étant côtoyés auparavant dans d'autres formations, le trio enregistre en 2012 l'album Three on Roots, vibrant hommage aux grands auteurs américains du 20ème siècle (Porter, Ellington, Rodgers, Bacharach...). Sa formule minimaliste avec voix-sax-piano génère un son tout à fait personnel, fruit d'une approche naturelle où convergent des éléments de langages traditionnel et moderne. L'intérêt de Three On Roots ne réside pas seulement dans le choix du répertoire, mais également dans la manière dont celui-ci est interprété, toujours de la meilleure façon dans des relectures balançant entre respect et audace ou ironie et pathos...


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Café de Paris, 21h00

Martin Dahanukar 4tet
Martin Dahanukar (tp), Vinz Vonlanthen (g), Sam Joss (b), Peter Horisberger (dm)

Une soirée de jazz aux couleurs bleutées de la tradition avec le quartet du trompettiste Martin Dahanukar. La formation, soudée par des liens swingués ou bruitistes, invoque des influences aussi notoires que Miles Davis, Wayne Shorter ou encore Woody Shaw. Vinz Vonlanthen à la guitare, Samuel Joss à la basse et Peter Horisberger à la batterie fournissent un écrin solide et douillet au leader trompettiste qui pose ainsi avec délicatesse ses ambiances atmosphériques et ses planantes improvisations. Un voyage en Inde au milieu des années '90 a durablement marqué Martin Dahanukar, dont on retrouve dans les compositions, les ambiances ténébreuses de rues poussiéreuses de Bombay. Cependant, le compositeur ne s'arrête pas aux rudesses sociales d'une Inde d'autrefois, il se fournit aussi avec brio dans le répertoire des grands maîtres classiques: Bartok, Messian, Ligeti…


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Gilles Torrent Double 4tet & Emily N-danseuse
Gilles Torrent, ss/cl/sanza/gong/cloches/arr; Linda Mangeard, p; François Gallix, b/lotar; Nicolas Serret, dm/cloche; Héloïse Fracheboud, voc; Carlotta Bulgarelli, harpe: Erida Bega, vln; Andrea von Flüe, darbouka/bendir/tambourin; Emily N, danse

La musique du groupe peut être définie comme une rencontre entre le jazz et diverses musiques traditionnelles. La synthèse est réalisée par l'utilisation d'instruments aux timbres caractéristiques, ainsi que par la combinaison de différents concepts musicaux; des mélodies traditionnelles ou composées dans une esthétique apparentée servant de bases à des improvisations de caractère jazz. Jusqu'à présent, l'ensemble a travaillé sur des éléments grecs, albanais, andalous, celtiques, alpins, latino-américains et d'inspiration africaine; il se compose d'un quartet jazz associé à un quartet traditionnel. Avec la danse, le plan visuel vient s'ajouter au plan sonore. Emily N s'exprime dans un style mariant les traditions burkinabée et ivoirienne à la danse contemporaine ouest-africaine. Des racines traditionnelles, un aspect essentiel demeure, la danse d'invocation spirituelle, susceptible de mener l'exécutant à un état de transe. Emily N est douée d'une rare qualité, celle de pouvoir allier parfaitement la grâce à la rapidité de mouvement.


LAUSANNE, Le Comptoir Bar, 19h00 (entrée libre)
Marc Jufer Immersion Quartet Vernissage CD    Plus d'infos
Marc Jufer (), Jésus Gomez (g), Loïc Grobéty (cb), Marc-Olivier Savoy (dm)


LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


NYON, Club 1306, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Rencontre claquettes & jazz live
Alex Bellegarde (cb), Guillaume Martineau (p), Guillem Alonso & Roser Font, Laurent Bortolotti (claquettes)


NYON, Usine à gaz, 21h30 (entrée libre)
Soraya Ksontini + Mark Kelly

Son prénom signifie beauté des étoiles et fait immédiatement référence à l'image d'une princesse orientale. Auteur compositeur, elle cherche les ponts entre son goût pour les sonorités plus pointues et son mélange composé de cultures arabes et européennes. Accompagnée par Maxime Steiner, jeune réalisateur montant de la scène suisse romande (Aliose, Trip In) ce duo atypique est à découvrir absolument.


SIERRE, La Sacoche, 20h30

Collectif b9 The Blues and the abstract truth "L'univers d'Oliver Nelson"
Pascal Walpen (tp, bgl), Alex Rüedi (as, fl), Rainy Heldner (bcl), Jean-Michel Chappot (tb), Christian Zufferey (p), Cédric Gysler (cb), Raphaël Pitteloud (dm)

Fondé en 2008, le collectif b9 réunit des musiciens et compositeurs actifs dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il a pour but de permettre la création de spectacles musicaux originaux ou d'œuvres importantes de l'histoire du Jazz. Après « Birth of the cool » de Miles Davis et Gil Evans en 2009, et la musique du grand Wayne Shorter en 2011, le Collectif B9 présente son nouveau projet musical. « The Blues And The Abstract Truth » est un programme autour de la musique d’Oliver Nelson, l’un des plus importants compositeurs-arrangeurs jazz du 20ème siècle.  Les pièces sont orchestrées et arrangées pour l'instrumentation spécifique du Collectif b9.

 
   

9 samedi

 

CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana 8-16 mars 2012   web
Fatboy Slim, Cody Chesnut


CHERNEX/MONTREUX, Nuits du jazz, 20h30
Macadam Jazz Band


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Les Petits Chateurs à la Gueule de Bois chanson française
Lionel Aebischer (g, voc), Yann Froidevaux (voc, g), Frédéric Erard (b, voc), Raphaël Pedroli (dm, voc)

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois ressemblent à quatre garçons de café dans un décor chic et désuet. Un brin d’humour grinçant, une douce irrévérence, mais aussi une solide dose de tendresse et de bonne humeur sont leur marque de fabrique. Contrebasse, guitare, batterie, banjo, accordéon et harmonium aux bras, ils distillent une musique festive, insolente et teintée de franche camaraderie. Que du plaisir au rendez-vous.


GENEVE, Mr Pickwick's Pub, 22h00
Intrator-Alden-Felix-Tournier
John Intrator vln, Howard Alden & Sébastien Felix g, Michel Tournier b


GENEVE, AMR, 21h30
Jonathan Kreisberg Quartet


GRAND-LANCY, Centre Marignac, 21h30

Philippe Cornaz Slight Confusion 4tet
Philippe Cornaz (vib),
Laurent Derache (acc), Philippe Brassoud (cb), Antoine Brouze (dm)

Quelques titres de la presse (à paraître...):
Le Randonneur Taciturne: "Quel pied!", Les Matines Vespérales: "Une foi inébranlable dans la musique comme source de plaisir", Rencontres et Echangisme: "Et en plus ça swing", Les Routiers (dans son supplément consacrés aux pelles mécaniques): "Enfin un groupe profond, qui tourne rond!", Histoire et archéologie: "Il faut remonter jusqu'aux Sumériensnevautlajava, pour retrouver une musique aussi agréable"


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Eliane Amherd 4tet CD Now and from now on
Eliane Amherd, voc/g; Rodolfo Guerra, b; Aismar Simon, p; Ernesto Lopez Maturell, dm/percu


Enfance dans les alpes valaisannes, études terminées en 2000 à la célèbre New School University de New York, l’une des meilleures écoles de jazz au monde, Eliane Amherd est à la fois chanteuse, guitariste et compositrice. Pour Randy Brecker et Marc Ribot avec lesquels elle a joué, c’est «l’une des meilleures chanteuse de New York et une excellente guitariste»! Elle a puisé son inspiration dans les musiques caribéenne, latine et brésilienne, mais également chez Prince, Björk ou James Brown, elle a su trouver un chemin personnel, rafraichissant et émouvant. Elle se produit avec les meilleurs musiciens américains, sans oublier ses origines, mais aussi régulièrement avec des musiciens suisses comme Eliana Burki ou Mia Aegerter ou, encore, comme représentante de son pays à l’Ambassade de Suisse à Washington. En fait, une grande artiste suisse, finalement plus connue aux USA !


LONAY-SUR-MORGES, Atelier de l'Absolu, 20h00 (entrée libre, chapeau)
Rencontre claquettes & jazz live
Alex Bellegarde (cb), Guillaume Martineau (p), Guillem Alonso & Roser Font, Laurent Bortolotti (claquettes)


NYON, Usine à gaz, 21h30
Tété + Lia   Blues du delta

Né à Dakar, Tété chante depuis 15 ans et a sorti son premier disque en 2000. Il débarque aujourd'hui avec son cinquième album, "Nu là-bas" (février 2013), qui navigue entre pop, folk, rock, blues et bayou fiévreux. On retrouve avec plaisir cet artiste qui cultive l'art de l'authenticité, sans artifice ni déguisement, et qui réussit à marier ADN créole et blues du delta, électricité débridée et langue de Molière.

 
   

10 dimanche 

 

CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana 8-16 mars 2012   web
Roger Hodgson


BADEN, BBB-Aula, 19h00
Tribute to Benny Carter
Warren Vaché, Karen Sharp, Kjell Öhman, Hans Backenroth, Aage Tanggaard


CHEYRES, Restaurant La Lagune, 11h00
After Shave Jazz Band


LAUSANNE, One Year Only, 17h00 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)

 

   

11 lundi

 

CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana 8-16 mars 2012   web
Björk


BERNE, Ono, 20h00
Hot Club de Berne
Vincent Millioud (vl), Theo Känzig (g), Slawek Plizga (g), Valentin von Fischer (cb)


LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam jazz Trad animée par Jazz Trad Corners
Adriano Bassanini (tp, voc), Thomas Winteler (cl, sax), Pierre Schweingruber (cl), Daniel Gindrat (cl, sax, ts), William Jacquemet (tb), Philippe Anhorn (p), Michel Rod (bjo), Gilbert Gubler (dm), Richard Moret (dm)


LAUSANNE, RTS Espace 2, JazzZ, 20h30 (entrée libre mais réservation obligatoire)
BassDrumBone en concert au Studio 15 (retransmis à 22h40)
Ray Anderson (tb), Mark Helias (cb), Gerry Hemingway (dm)

Trois syllabes pour trois instruments qui se marient en musique et en amitié depuis... 35 ans ! C'est effectivement en 1977 que la contrebasse de Mark Helias, la batterie de Gerry Hemingway et le trombone de Ray Anderson se sont unis pour le meilleur... et pour le swing !

 
   

12 mardi

 

CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana 8-16 mars 2012   web
Portishead


NEUCHATEL, Bar King, 21h00
Fred Lette jazz

 
   

13 mercredi

 

CAPRICES FESTIVAL Crans/Montana 8-16 mars 2012   web


BERNE, Bee-Flat, h Patronnage Cully Jazz

Iiro Rantala
Le pianiste nordique remonte le temps et va chercher dans l’histoire de la musique les prémisses de son inspiration. Entouré d’un violon et d’un violoncelle, il réserve un concert plein d’énergie et de surprises.


LAUSANNE, EJMA, 19h30 (entrée libre)
Projet personnel de Sonja Bossart
suivi de la jam pré-pro après le concert


LAUSANNE, Le Bourg, 21h00 (entrée libre)
Scène libre 
Inscription indispensable
La scène du Bourg est à vous pendant 15 minutes, ouverte à tous et à toute expression scénique. Idéal pour « tester » un nouveau numéro d’acrobatie, un monologue, un solo de ukulélé, un gag ou une danse en public…


NEUCHATEL, Bar King, 21h00
Jam Manouche


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 13 au 16 mars
Laurent Estoppey
"Prince Project"

Depuis 10 ans, l'Association Live in Vevey propose des résidences musicales aux artistes suisses. Sélectionnés en fonction de leur pertinence et actualité, les groupes résiden! ts sont accueillis dans les locaux de l'Espace Guinguette durant plusieurs jours afin de mettre en place leur répertoire. Tous les soirs, ils proposent un concert, dont l'entrée est libre et au chapeau, afin de confronter cette musique nouvelle au public.

 
   

14 jeudi

 

GENEVE, Brasseur des Grottes, 20h30
BAG Thursday Jam Session
Scène libre pour les notes bleues. Mode d'emploi de la Jam Jammeurs : 1) Venir avec son instrument 2) S'inscrire 3) Jouer Spectateurs: 1) Venir avec ses ami(e)s 2) S'installer 3) Ecouter Tous: 4) Passer un bon moment !


LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


LAUSANNE, Chorus, 20h30
Ecouter du jazz à Lausanne

Les trompettistes de jazz actuels et vivants, dignes successeurs des Gillespie, Miles, Chet, etc.
Principe de ces soirées


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  HEMU live session:
Duo Water-Water (CH)
Nicolas Carrel (voc, textes), Luc Müller (dm, objets)

Lecture et performance musicale sur des textes d’Antonin Artaud. Le duo Water-Water exploite librement la frontière entre littérature et musique. Nicolas Carrel et Luc Müller confrontent deux langages, batterie et voix, afin de restituer la teneur sonore de la poésie d’Artaud.

Film projeté durant la performance: Les maîtres fous de Jean Rouch (1955).


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 13 au 16 mars
Laurent Estoppey
"Prince Project"    Plus d'infos


VEVEY, Oriental, 19h00 (du 14 au 17 mars)
Medea pièce musicale
Vincent Hänni (compos)

Avec MEDEA, la jeune metteure en scène irano-américaine Leili Yahr convoque la philosophe Sophie Klimis, et le musicien Vincent Hänni (The Young Gods) pour mettre à jour l'un des actes les plus monstrueux de la mythologie grecque. En quoi cette figure tragique peut-elle interroger le monde contemporain ? Que traduit l’histoire de Médée au sujet de la condition féminine, des enjeux de pouvoir politiques, familiaux et amoureux ? Comment la femme savante, la mère et l’amante coexistent-elles dans un même corps ? Que nous dit la violence meurtrière de Médée? Apocalyptique et émancipatrice, la Médée éternelle d’Euripide à Müller nous confronte au terrifiant et à l’extraordinaire.

 
   

15 vendredi

 

JAZZ GEHT BADEN 5ème festival 15-16 mars 2013   web
 

Kappeler - Zumthor
Vera Kappeler (p, harmonium, zoypiano), Peter Conradin Zumthor (dm, perc, obj)

Michael Zisman
Michael Zisman (bandoneon)
 

Magic Malik Orchestra
Magic Malik (fl), Maxime Zampieri (dm), Jean-Luc Lehr (b), Stéfanus Vivens (kbd)

 

BERNE, Ono, 20h00
Journeys

Angelo Signore (p, kbd), Willy Kotoun (perc), Philippe Mall (sax), Robert Mark (dm, perc), Luciano Maranta (b), Ueli Gasser (g)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Susana Baca
Susana Baca (voc), Ernesto Hermoza (g, charango), Maria Elena Pacheco (vln), Oscar Huaranga (b), Hugo Brava (perc)

Dans son dernier disque Afrodiaspora, Susana Baca explore de nouvelles contrées musicales. Elle propose un voyage fascinant qui retrace l’influence de la musique africaine dans la musique latino-américaine. Cet album est un chapitre important dans l’œuvre de la chanteuse afro-péruvienne qui comprend déjà plus d’une douzaine d’albums et de nombreuses récompenses dont un Grammy Award. Entourée de musiciens exceptionnels, Susana Baca célèbre avec émotion le parcours émouvant et tragique des esclaves africains.


GENEVE, AMR, 21h30 Vendredis de l'ethno:
Altin Tuu Chant Diphonique et Musique de l'Altaï


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Some blue Cats
Nicole Tayach Bertola (voc, arrang), Jennifer Linkins (voc), Chloé Bovay (voc), Matthieu Rossignely (p), Alvaro Soto (b), Noé Franklé (dm)

Trio vocal se baladant avec délectation sur les standards du swing, de la bossa-nova et du blues écrits par les grands maîtres, Some Blue Cats emprunte également des titres à la variété française et anglo-saxonne et revisite tout leur répertoire avec des arrangements maison. Ses trois charmantes belles voix sont accompagnées par un trio rythmique conventionnel avec piano, contrebasse et batterie dans la plus pure tradition jazzique.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
No Square  CD Les lois de l'éphémère   Photos du concert
Matthieu Dumarque, sax; Matthieu Riffé, p ; André Hahne, b; Jean-Baptiste Pinet, dm

Dans leur 8ème album « No Square » nous livre un jazz explosif, original et vivant. L'art éphémère est une forme artistique, présente surtout dans l'art contemporain, et qui joue non pas sur la pérennité de l'œuvre d'art, ce qui est la règle générale, mais sur la brièveté, son caractère. Les lois de l’éphémère auxquelles chaque humain est soumis, nous impose une constante vigilance, une capacité d’adaptation, une intelligence, une grande imagination et spontanéité pour vivre dans un monde ou tout se transforme continuellement et ou rien n’est jamais acquis. C’est la définition même de l’improvisation. Les nouvelles compositions de cet album sont influencées par les dernières tournées du quartet en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. Les hasards des rencontres motivent la créativité de l’instant et servent de fondations pour de nouvelles compositions.


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30
Erika Stucky Bubbles & Bang
Erika Stucky (voc), Jon Sass (tba), Lucas Niggli (dm)

La chanteuse et musicienne suisse Erika Stucky, accompagnée ici de Jon Sass et Lucas Niggli, vient présenter au CityClub son nouveau projet "Bubbles & Bangs", plein d'inventivités et de fantaisies, où la musique unique de l'artiste se mêle à la projection sur l'écran du CityClub...
Ce vendredi 15 mars le Cinéma CityClub reçoit la plus grooy des Suissesses et son projet Bubbles & Bangs. Avec une performance scènique toujours ébourrifante, ici accompagnée de projections vidéo, Erika Stucky propose une sorte de journal musical où la tradition helvète se voit triturée dans un esprit pop mêlant absurde et fantaisie. A voir absolument !


SION, Ferme-Asile, 20h30
Phronesis
Jasper HØiby (cb), Ivo Neame (p), Anton Eger (dm)

Phronesis voit le jour à Londres en 2005. Mis sur pied par le contrebassiste danois Jasper Høiby à sa sortie de la Royal Academy of Music, le trio est complété par le pianiste britannique Ivo Neame et par le batteur suédois Anton Eger. Un premier album, Organic Warfare, voit le jour en 2007. Puis 3 albums qui propulse Phronesis au rang d'incontournable de la scène jazz européenne, dont le disque Alive, désigné album jazz de l'année par les publications Jazzwise et MOJO. Enfin, en 2012, le groupe sort son 4ème album, "Walking Dark", qui rencontre une nouvelle fois un succès unanime auprès de la presse spécialisée. Un album qu'ils viendront défendre sur la scène de la Ferme-Asile avec panache.


VERNIER, Salle des fêtes, 20h00 (15 au 17 mars)
Chicago avec Swiss Yerba

La Compagnie Broadway et l'Orchestre Swiss Yerba présentent la célèbre comédie musicale: CHICAGO. Nous vous attendons nombreux lors de ce Dîner-Spectacle drôle, chic et sexy! Vous ne résisterez pas au charme de Roxie et Velma, ces séduisantes meurtrières de Chicago prêtes à tout pour trouver la gloire. Aidées par Billy Flinn, un brillant avocat, elles vont enchaîner coup bas sur coup bas pour parvenir à leurs fins. Du rythme, de l’humour, de l’audace, tout le charme des années 1920 sous fond de musique jazzy…. Un vrai show à l’américaine dans une nouvelle adaptation française.


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 13 au 16 mars
Laurent Estoppey
"Prince Project"    Plus d'infos

 

 

   

16 samedi

 

JAZZ GEHT BADEN 5ème festival 15-16 mars 2013   web

Rom-Schaerer-Eberle
Peter Rom (g), Andreas Schaerer (voc, human beat), Martin Eberle (tp, bgl)

Julian Sartorius
Julian Sartorius (dm, perc)

 

Yaron Herman Quartet
Yaron Herman (p), Emile Parisien (sax), Stephane Kerecki (b), Ziv Ravitz (dm)

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Anat Cohen Quartet Middle East Connection

Anat Cohen (cl), Jason Lindner (p), Joe Martin (b), Daniel Freedman (dm)

Anat Cohen est une clarinettiste et saxophoniste new-yorkaise d’origine israélienne. Elle a été élue six fois de suite meilleure clarinettiste de l’année par la Jazz Journalists Association et a reçu en 2012 le Downbeat Readers Poll aux côté d’Esperanza Spalding, Trombone Shorty et Ron Carter. Ce soir, elle nous présente son dernier album Claroscuro qui mêle sa culture jazz et yiddish à des influences africaine et cubaine. La musicienne talentueuse est accompagnée par son trio régulier constitué de quelques-uns des meilleurs jazzmen new-yorkais. La grande classe !


GRAND-LANCY, Cave Marignac, 20h30
Trio Florin-Martinez-Vuille
Thomas Florin (p), Pedro Martinez (cb), Axel Vuille (dm)

Ce trio fraîchement et fortuitement apparu n'existe pour qu'une seule et bonne  raison: s'amuser un bon coup en jouant ensemble des compositions de leurs crus ou des standards de Jazz. Il est composé de trois jeunes musiciens de la Haute Ecole de Musique (HEMU) de jazz: Thomas Florin, talentueux et fougueux pianiste genevois, Axel Vuille, batteur au jeu subtil, et Pedro Martinez, Maestre à la contrebasse, puissant et swinguant.


GRANDVAUX, Restaurant Le Signal, 10h00
Swing Relax


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Big Band de Suisse Romande  Photos du concert

Roby Seidel (lead), Ninn Langel (b), Maxence Sibille (dm), Jeff Dessibourg (piano), Claude Schneider (g), Philippe Demierre, Pascal Walpen, Jeff Baud, Ian Gordon-Lennox (tp),  Serge Schläppi, Vincent Hirschi, Pascal Schaer, Yves Massy (tb), Nicola Orioli, Stefano Saccon, Jérôme Thomas, Philippe Helfer, Ganesch Geymeier (sax)

Le Big Band de Suisse Romande/ BBDSR, véritable représentant de l’histoire des grands orchestres de Jazz qu’ont été dans le passé ceux de Count Basie, Duke Ellington, Mingus ou Thad Jones-Mel Lewis, a été constitué à Lausanne en novembre 2012. Composé de musiciens renommés issus du terroir romand ainsi que de jeunes talents prometteurs dernièrement formés dans les hautes écoles romandes, le BBDSR est fier d’annoncer une nouvelle soirée exceptionnelle «Hommage à Roby Seidel». Compositeur, arrangeur, musicien reconnu par le public et amoureux du grand orchestre de Jazz, Roby Seidel dirigera à cette occasion le BBDSR qui jouera une sélection remarquable de morceaux choisis parmi son extraordinaire collection de pièces musicale qui constitue aujourd’hui son œuvre magistrale.


LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


LULLY/MORGES, 19h30
Cosa Nostra Jazz Band


ORBE, Théâtre de la Tournelle 20h30
Philippe Cornaz Slight Confusion 4tet
Philippe Cornaz (vib),
Laurent Derache (acc), Philippe Brassoud (cb), Antoine Brouze (dm)

Quelques titres de la presse (à paraître...):
Le Randonneur Taciturne: "Quel pied!", Les Matines Vespérales: "Une foi inébranlable dans la musique comme source de plaisir", Rencontres et Echangisme: "Et en plus ça swing", Les Routiers (dans son supplément consacrés aux pelles mécaniques): "Enfin un groupe profond, qui tourne rond!", Histoire et archéologie: "Il faut remonter jusqu'aux Sumériensnevautlajava, pour retrouver une musique aussi agréable"


VERNIER, Salle des fêtes, 20h00 (15 au 17 mars)
Chicago avec Swiss Yerba   Plus d'infos


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)  du 13 au 16 mars
Laurent Estoppey
"Prince Project"    Plus d'infos

 
   

17 dimanche

 

BERNE, Ono, 20h30
Tann jazz indie


CHEYRES, Restaurant La Lagune, 11h00
After Shave Jazz Band


DELEMONT, Place Monsieur, 20h30
New Orleans Hot Shots


GENEVE, AMR, 21h30
Léon


GENEVE, Conservatoire de musique, 17h00
Le chante de l'âme Dialogue avec le ciel
Bianca Favez (vl), Vincent Thévenaz (org)

Bianca Favez (violon) et Vincent Thévenaz (orgue), deux musiciens d'exception, font dialoguer leurs instruments avec le Ciel lors de ce concert-vernissage, présentation du programme inattendu de leur tout nouveau CD.


LAUSANNE, One Year Only, 17h00 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


VERNIER, Salle des fêtes, 20h00 (15 au 17 mars)
Chicago avec Swiss Yerba   Plus d'infos

 
   

18 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam latino animée par Michael Fleiner et le groupe Septeto Internacional
Début de la tournée européenne du septeto internacional de notre enseignant Michaël Fleiner
Nicola Orioli (as), Thomas Maeder (ts), Leonardo Govín (tb), Peter Balazs (cb), “Mambi” Argüelles-Puey (cgas, batá), Jean-Baptiste Baldazza (dm, timbales), Michael Fleiner (p, compos)


GENEVE, Halles de l'Ile, 18h30 (entrée libre)  Chaque lundi 18h30-22h30
Jazz after work
Sébastien Petitat (tp), Gregor Fticar (p), Vincent Xiaoping (cb), Noé Franklé (dm)


PARIS (10ème) La Java, , 20h30
Futura Experience 3
Claude Bernard (as), Sophia Domancich (p), Michel Edelin (fl), Jean-Marc Foussat (synthé analog), Alexandra Grimal (ts, ss), Dominique Lemerle (cb), Christian Lété (dm),  Dorothée Munyaneza (voc), Jean-François Pauvros (g, voc), Rasul Siddik (tp)

L’idée d’un big band du nom de Futura Expérience s’est imposée lors d’une discussion entre le guitariste Jean-François Pauvros et le producteur des disques Futura, Gérard Terronès : volonté et besoin d’unir, en Île-de-France, dans un esprit libertaire, des musiciens emblématiques ayant participé au bouillonnement des scènes agitatrices des années 1960 à 1980 et des musiciens des générations qui ont suivi. La Java, salle parisienne mythique, a permis la création, dans un esprit fusionnel alliant les développements du jazz contemporain avec ceux des musiques alternatives actuelles, de ce programme en forme de coup de poing artistique et social... Le Futura Expérience, groupe à la fois traditionnel et expérimental, aux couleurs sonores et visuelles spectaculaires, est composé d’un nombre de participants à géométrie variable. Après deux concerts à La Java, ce spectacle musical novateur et original sera à découvrir de nouveau dans ce même lieu le 18 mars prochain.

 
   

19 mardi

 

AMR JAZZ FESTIVAL Genève, Sud des Alpes, 19-24 mars 2013   web
 

20h30 Jean-Lou Treboux Quintet feat. Matthieu Michel
Jean-Lou Treboux, vibraphone. Matthieu Michel, trompette. Manu Hagmann, contrebasse. Maxence Sibille, batterie. Marc Méan, piano.
 

22h Nasheet Waits Equality Quartet
Logan Richardson, saxophone alto. James Hurt, piano. Tarus Mateen, basse. Nasheet Waits, batterie.
Dès 23h: Jam session (Cave) - entrée libre

 

 
   

20 mercredi

 

AMR JAZZ FESTIVAL Genève, Sud des Alpes, 19-24 mars 2013   web

A 19h et à 22h The John Scofield Organisc Trio feat. Larry Goldings & Greg Hutchinson
John Scofield, guitare. Larry Goldings, orgue hammond. Greg Hutchinson, batterie.
Dès 23h: Jam session (Cave) - entrée libre

 

LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


LAUSANNE, EJMA, 19h30 (entrée libre)
Projets personnels de Cla Tuor et Samuel Favez
suivi de la jam pré-pro après le concert

 
   

21 jeudi 

 

AMR JAZZ FESTIVAL Genève, Sud des Alpes, 19-24 mars 2013   web

20h30 Nicolas Masson-Roberto Pianca-Emanuele Maniscalco Third Reel Vernissage album
Nicolas Masson, saxophone ténor, clarinette. Roberto Pianca, guitare. Emanuele Maniscalco, batterie.

22h00 Jon Hassel « Sketches of the Mediterranean »
Jon Hassel, trompette, clavier. Kheir Eddine M’Kachiche, violon. Michel Benita, contrebasse. Rick Cox, guitare, électronique.
Dès 23h: Jam session (Cave) - entrée libre

 

BERNE, Bejazz, 20h30
Rom-Scherer-Eberle
Andreas Schaerer (voc, human beats), Martin Eberle (tp, tb), Peter Rom (g)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Latin party avec DJ Rumba Stereo


Animateur et programmateur de l’émission Fiesta Mix Latino sur Radio Fribourg, DJ Rumba Stereo mixe de la salsa depuis plus de 20 ans. Il connaît tous les rythmes latinos les plus dansants : timba, son, merengue, bachata et les nouvelles tendances cumbia. Il est passé maître dans l’art de mener une soirée vers son but ultime : la fête et la transe. L’ambiance promet d’être « Caliente » !


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00

Mike Deway (CAN) + Jam Session

La tournée du québecois Mike Deway passe suisse. Du blues en français, suivi d'une jam session. Présent et acclamé sur les scènes de plusieurs événements au Québec, Mike saura à coup sûr vous transmettre sa passion du Blues. Talents de communicateur, voix chaude, guitariste inspiré et un indéniable sens artistique, Mike DeWay est l’interprète par excellence du Blues Francophone et des meilleurs succès du «Chicago Blues» et de leurs plus grands noms tels que Buddy Guy, Muddy Waters, Freddie King et plusieurs autres… Un artiste dynamique et coloré qui vous promet du Blues, du Blues et rien que du Blues… « Mike sera ravi de terminer la soirée avec une jam session.


LAUSANNE, Chorus, 21h00 (entrée libre) L'EJMA présente:
Traction à vents
Alexis Bruttin, tp; Nicolas Zeitoun, ss; Kai Uffmann, as; Bernard Vuignier, ts; Jean-Luc Rochat, ts; Paul Devins, bs; Monica Vis, percu mobile; Nicolas Meyer, rolling dm

Une fanfare de rue à Chorus? Normal, c’est le printemps ! Venez le fêter dignement avec cette clique lausannoise qui affiche plus d’un quart de siècle au compteur. Musique du monde (latine, balkanique, afro-cubaine), jazz, rythm n’soul, musique de films, le répertoire de Traction à Vent est varié, délicat et festif. Arrangé spécifiquement avec brio par les meilleures plumes de la région (Jérôme Thomas, Lee Maddford, Michaël Fleiner), le son de cette atypique fanfare saura séduire les oreilles les plus fines et sensibles…ce n’est plus carnaval…puisque c’est le printemps !

 
   

22 vendredi

 

AMR JAZZ FESTIVAL Genève, Sud des Alpes, 19-24 mars 2013   web

VENDREDI 22 MARS 2013
20h30 Anabaena
Aina Rakotobe, saxophones. Sylvain Sangiorgio, guitare. Fredéric Sumi, basse électrique. Sylvain Fournier, batterie. Ludovic Lagana, trompette.

22h Enrico Pieranunzi Trio feat. André Ceccarelli & Hein van de Geyn
Enrico Pieranunzi, piano. Hein van de Geyn, contrebasse. André Ceccarelli, batterie
Dès 23h: Jam session (Cave) - entrée libre

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Mathieu Boogaerts
Mathieu Boogaerts (voc, g)

Après avoir écrit des chansons d’amour en se basant sur des rythmes de batterie (album I Love You), Mathieu Boogaerts effectue un retour aux sources et à la simplicité en empoignant à nouveau sa guitare pour aborder les compositions de son dernier disque éponyme. Le résultat : douze titres sensuels, délicats, faussement naïfs et généreux, libérés de tout artifice. Du pur Mathieu Boogaerts, sentimental et poétique, à goûter ce soir à La Spirale.


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Café de Paris, 21h00
Thomas Sauter Tranceactivity
Tomas Sauter (g, loops), Urban Lienert (b), Christophe Staudenmann (dm)


Les Murs du Son se transforment ce vendredi en une étrange scène alternative, où l'on rencontrera autant les férus d'avant-garde que les jeunes clubers adeptes de musiques électroniques voir même les jazzophiles sauce «nouvelle génération». Le titre de l'opus de Tomas Sauter ne permet déjà aucune confusion: «Tranceactivity», où une pure sollicitation à plonger dans les abysses visionnaires du traitement sonore contemporain. Tomas Sauter à la guitare et aux loops, Urban Lienert à la basse et aux électroniques accompagnés de Christoph Staudenmann aux diverses percussions construisent tous trois des climats délassants, lénifiants. Leurs ambiances submergeantes ne s'accompagnent d'aucune agressivité, mais baignent au contraire l'auditeur dans un hydromel bruitiste digne des lounges les plus ouatées de New-York.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Zelao
Marie-Charlotte Jahn, fl; Baiju Bhatt, Daniel Minten, vln; Paul Colomb, vlc; Simon Blanc, g; Sébastien Pittet, b; Raphaël Nick, dm/perc

À l’origine de ZELÃO, un amour pour le jazz et la musique brésilienne. Puis des rencontres et la recherche de timbres s’épanouissant autour de la flûte et de la guitare qui donnent naissance à un groupe résolument tourné vers les sonorités acoustiques. A travers ses compositions originales, le septet vous propose un voyage sans frontière entre le jazz et les musiques sud-américaines.


LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


LUTRY, Caveau du Singe Vert, 20h30
Vufflens Jazz Band


MORGES, Beausobre, h

Sophie Hunger

Il y a plus d'une année et demi s'achevait la tournée "1983". Entretemps, j'ai rêvé, respiré et dansé sur The Danger of Light. Maintenant j'ai hâte de partager ces morceaux avec vous, qu'ils grandissent encore en votre présence. Je les ai écrits pour ça. Je mettrai mes plus belles chaussures


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Anne Quillier 6tet
Grégory Sallet saxes, Aurélien Joly tp, Pierre Horckmans cl, Anne Quillier p, Bastien Famelart b, Guillaume Bertrand dm

Constitué en septembre 2011 sous l'impulsion de sa pianiste, auteure de la majorité du répertoire, ce sextet réunit six jeunes musiciens tous animés par une profonde envie d'explorer l'écriture et l'improvisation. Alliant l'alchimie des timbres et des harmonies à la fougue dans l'exaltation et l'improvisation sans limites, le groupe évolue sans cesse, cherche, explore, se nourrit d'expériences de vie et de découvertes artistiques. Chaque concert est un nouveau souffle, une nouvelle énergie, une nouvelle histoire toujours plus imaginative et créative. Anne Quillier 6tet c'est du jazz qui s'inspire et respire, un jazz très écrit mais très libre aussi, une musique généreuse et sincère.

 
   

23 samedi 

 

AMR JAZZ FESTIVAL Genève, Sud des Alpes, 19-24 mars 2013   web

20h30 Joy Frempong & Philippe Ehinger « Les voisins ne parlent pas tous la même langue »
Joy Frempong, chant, sampling, loopers. Philippe Ehinger, clarinette basse, claviers, loopers

22h Wadada Leo Smith & Günter Baby Sommer « Wisdom in time »
Wadada Leo Smith, trompette. Günter Baby Sommer, batterie.
Dès 23h: Jam session (Cave) - entrée libre

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Soirée du prix de La Spirale avec Bastien Kuratli et Mathias Kolly

Bastien Kuratli solo et trio
Bastien Kuratli (p), Fabien Bourqui (b), Julien Minguely (dm)


Atelier du Conservatoire
Mathias Kolly (p), Jean-Michel Dougoud (ts, ss), Pascal Arbellay (g), Fabien Bourqui (b), Julien Minguely (dm)

 

Space Town Orchestra
Matthias Kolly (p), Eduardo Mendez (g), Julien Minguely (dm), Aldéric Staehli (b) + guests

En 2011, deux pianistes du Conservatoire ont reçu le prix de La Spirale. En plus d’un abonnement général, une soirée leur est offerte afin de présenter un projet. Le cadet, Bastien Kuratli, n’a que 14 ans et possède déjà un sérieux talent. Il ouvrira la soirée en solo puis en compagnie de la rythmique du second gagnant, Mathias Kolly (29 ans). Ce dernier, pianiste chevronné et créatif, présentera ensuite un atelier du Conservatoire puis une formation plus personnelle, le Space Town Orchestra, aux tournures plus funky.


GENEVE, Soleil Rouge, 20h00
Les Manchots


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Leila Martial Group Dance floor
Leila Martial, voc; Eric Perez, dm/voc/sampling; Laurent Chavoit, b; Jean-Christophe Jacques, ss/ts

Leila Martial joue de sa voix comme d’un instrument. Elle aime avant tout improviser, inspirée par les musiques tzigane, classique, le jazz, mais aussi la chanson, (Barbara, les Beatles). Premier prix de soliste au Concours de Jazz de la Défense en 2009, elle s’affirme comme l’une de celles qui vont marquer l’avenir du jazz vocal. Entourée d’un trio solide, le batteur Eric Perez, (Mederic Collignon, Sylvain Luc), le bassist Laurent Chavoit, (Martial Solal, Philippe Catherine) et le saxophoniste Jean-Christophe Jacques, (Biréli Lagrène, Trilok Gurtu), elle privilégie pourtant l’ensemble, ce qui donne tant de coherence et d’émotion au quartet. Révélation 2012 de Jazzmagazine, JazzMan 2012 elle sera vraiment la…


LAUSANNE, One Year Only, 20h30 (7-23 mars)
La fesse cachée de la lune   
Plus d'infos
Lee Maddeford (lead, compos), Compagnie Voix de Garage (voc)


LUTRY, Caveau du SInge Vert, 20h30
Vufflens Jazz Band


YVERDON-LES-BAINS, Echandole, 21h00
No Square   Photos 2013

Matthieu Dumarque, sax; Matthieu Riffé, p ; André Hahne, b; Yannick Oppliger, dm
 

Les musiciens de No Square, fondé en Juillet 1994, ont créé individuellement et collectivement les morceaux originaux que l’on retrouve dans leurs différents albums. Un jazz explosif, original et vivant, influencé par les derniers voyages du groupe en Amérique du sud, en Afrique et en Europe. No Square est l’un des rares groupes de jazz romand à afficher une telle longévité et un succès professionnel durable en Suisse romande et à l’étranger.

 
   

24 dimanche 

 

AMR JAZZ FESTIVAL Genève, Sud des Alpes, 19-24 mars 2013   web

19h30 Ballad's Nears feat. Gerry Hemingway
Ernie Odoom, voix. Cyril Moulas, guitare. Gerry Hemingway, batterie.
 

21h00 Aki Takase « New Blues »
Aki Takase, piano. Paul Lovens, batterie. Rudi Mahall, clarinette basse. Nils Wogram, trombone. Eugene Chadbourne, guitare.

 

CHEYRES, Restaurant La Lagune, 11h00
After Shave Jazz Band


PULLY, Cinéma City-Club, 17h00
Elina Duni & Bessa Myftiu " Deux Albanaises"   Photos du concert
Elina Duni (voc, perc, g), Bessa Myftiu (voc, lectures)

Née dans une famille d’artistes, Elina Duni connaît un succès remarquable depuis plusieurs années avec son quartet, subtil mélange de jazz et de chants folkloriques des Balkans. C'est donc au plus près de ses traditions qu'elle jouera avec en duo avec sa mère, Bessa Myftiu, lors d'un concert exclusif au CityClub.
Elina Duni est une magnifique chanteuse d'origine albanaise dont le quartet sillonne les plus beaux clubs du monde. Elle nous offre ici un concert intimiste en duo avec sa mère, Bessa Myftiu, écrivaine, passionnée de littérature et de musique, avec qui elle tisse une ode, entre lecture et musique, à l'amour, aux Balkans, à la vie. De toute beauté.

 
   

25 lundi

 

LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam funk animée par Pierangelo Crescenzio

 
   

26 mardi

 

 
   

27 mercredi 

 

BERNE, Ono, 20h30
Murphy Left  jazz, pop

Falco Meyer (voc, g, p, compos), Wolf Meyer (voc, b, p, compos), Meta Amstad (cl, voc), Salome Bossard (cl, voc), Samuel Büttiker (dm)


ANNEMASSE (F-74), Château Rouge, 20h30
Youn Sun Nah   Photos 2012

Youn Sun Nah (voc), Ulf Wakenius (g)

Youn Sun Nah touche droit au cœur. Son chant, tout à fait singulier, n’est que très rarement comparé. Chanteuse hors du commun, elle fusionne avec virtuosité ses origines coréennes à des influences musicales occidentales. Exceptionnelle improvisatrice, son jeu tout en nuances, et harmoniquement très subtil, lui permet d’être d’une grande douceur mais aussi d’affirmer une incroyable puissance dans ses éclats de voix. Compositions originales ou reprises de standards jazz, pop, chansons françaises et coréennes, elle jette des passerelles musicales entre les continents et crée son art vocal. Sa voix suave, envoûtante et lumineuse ensorcelle inévitablement son public. Soprano lyrique capable d’écarts de notes à faire pâlir les chanteuses d’opéra, Youn Sun Nah explose les standards habituels du jazz pour mieux le sublimer, touchant ainsi le public droit au cœur. Son dernier album Same girl est un vrai bijou qui démontre une infinité de possibilités vocales – voguant de berceuses tout en délicatesse aux improvisations les plus délirantes. Elle est accompagnée pour cette création de Ulf Wakenius qui a joué avec les plus grands.


LAUSANNE, Buzz-Club, 21h15
Beyond V
Léon Phal (ts, as, ss), Zacharie Ksyk (tp), Simon Blanc (g), Thomas Florin (p), Alvaro Soto (b), Axel Vuille (dm)


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) Les examens de la section prépro de l'EJMA:

L’atelier ETM est invité à se produire en concert à Chorus qui sera suivi par les évaluations d’ateliers pour les élèves préprofessionnels de l’EJMA.

Atelier de Guillaume Perret 

Mathieu Blanc (b), Yann Hunziker (dm) Solal Excoffier (g), Alessandro Merlin (fl), Mélanie Epenoy (voc)

Atelier de Jeff Baud
Mathieu Blanc (b), Samuel Favez (dm), Laurent Flumet (p), Mathieu Grillet (g), Jessana Nemitz (voc, Timothée Giddey (sax)

Atelier de Pierangelo Crescenzio
Jean-Noel Gos (b), Félix Bettems (dm), Romain Baud (p), Andréa Zinzi (g), Cédric Blaser (g)

Atelier de Yannick Delez
Sonja Bossart (b), Ibrahim Bekri (dm), Cla Tuor (vib), Léo Fumagalli (sax), Eduardo Mendez (g)

 
   

28 jeudi

 

CHEXBRES, Caveau du Coeur d'Or, 20h30
Blue Mountain Jazz Band

 
   

29 vendredi 

 

BERNE, Ono, 20h30
Eliane Amherd and Jazz Caliente

Eliane Amherd (voc, g), Aismar Simon Carillo (p, voc), Ernesto Lopez Maturell (dm, perc, voc)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Jam session avec Claire Huguenin
Claire Huguenin (voc), Luzius Schuler (keys), Christian Spahni (b), Domi Chansorn (dm)

La jam session sera ouverte et dirigée par la chanteuse Claire Huguenin accompagnée par la fine fleur du jazz bernois. Scène ouverte à tous les musiciens.


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
Amaury Faivre & the Broken Harps (CH)
Amaury Faivre (voc, g, harm), Yves Staubli (g), Pascal Quinodoz (dm), Pascal Diggelmann (b

Un groupe genevois qui a sorti récemment un premier excellent CD. The Broken Harps est une formation active depuis de nombreuses années, sous plusieurs noms, notamment derrière la chanteuse Janet Lee et son Janet Lee Blues Band en 2003-05. Trois musiciens, le Power Trio vaughanien, efficace et résolument moderne, Pascal Quinodoz à la batterie et son homonyme Diggelmann à la basse électrique, solides shuffle, groove et swing sont au rendez-vous. Yves Staubitz tient la guitare électrique, pour un blues ressenti qui fait mouche à chaque instant. Une rencontre fortuite avec Amaury Faivre, et la formation s'impose d'elle-même. Peu de concerts encore dans ces deux premières années d'existence, mais un public toujours séduit par une complicité scénique remarquable. Le groupe défend un blues électrique très chicagoan, avec des standards incontournables bien sûr, et aussi de plus en plus d'originaux.


PULLY, Cinéma City-Club, 17h00
A.Spell
Nadja Stoller (voc, loops, acc), Jan Galega Brönnimann (bcl, électron), Ronan Skillen (tabla, perc, digderidoo, dm)

La belle accordéoniste et chanteuse Nadja Stoller rejoint le clarinettiste basse Jan Galega Brönnimann (Brink man Ship) et Ronan Skillen, qui est une figure bien connue de la scène de Cape Town, ici aux tabla, didgeridoo et percussions. Un trio d’une belle mixité qui invite au voyage, tant musical que visuel puisque le concert s’accompagne de projections.

Précédé de la projection de Des épaules solides à 19h00

 
   

30 samedi 

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Mai Lan
Mai Lan (voc), Max Labarthe (g), Rémi Alexandre (keys, g)

En 2005, sur la BO du film Sheitan, une douce et envoûtante voix nous susurre des mots à la violence brute et frontale sur des accords de guitare flower power. Le morceau Gentiment je t’immole, première apparition discographique de Mai Lan, est devenu culte sur le web avec presque 2 millions de vues. Aujourd’hui, la voix la plus sensuelle du paysage français revient avec un premier album éponyme qui ouvre de multiples  portes. Folk aérienne, pop intimiste, bossa cabossée, country mutante emmènent cette galette portée par le tubesque single Easy et les trouvailles sonores audacieuse de Mai Lan.


30-31 mars
GENEVE, Théâtre du Galpon, 20h00

Medea  pièce musicale
Vincent Hänni (compos)

Avec MEDEA, la jeune metteure en scène irano-américaine Leili Yahr convoque la philosophe Sophie Klimis, et le musicien Vincent Hänni (The Young Gods) pour mettre à jour l'un des actes les plus monstrueux de la mythologie grecque. En quoi cette figure tragique peut-elle interroger le monde contemporain ? Que traduit l’histoire de Médée au sujet de la condition féminine, des enjeux de pouvoir politiques, familiaux et amoureux ? Comment la femme savante, la mère et l’amante coexistent-elles dans un même corps ? Que nous dit la violence meurtrière de Médée? Apocalyptique et émancipatrice, la Médée éternelle d’Euripide à Müller nous confronte au terrifiant et à l’extraordinaire.


NYON, Usine à Gaz, h
Tweek Vernissage new CD


PULLY, Cinéma City-Club, 21h00
Oh ma lune
Edmée Fleury (voc et divers)

Il s’agit du projet solo d’Edmée Fleury, l’une des membres du bien connu trio Nørn. Oh ma Lune propose une musique de superpositions, d’acapella, contrastes, cithares, cloches, piano d’enfant, toupies, harmonica, Kalimba, vase, bouteilles... Avec la fantaisie d’une femme à l’univers poétique et énigmatique.

Précédé de la projection de La naissance des pieuvres à 19h00

 
   
31 dimanche 

 

RTS Espace 2, L'écoute des mondes (Vincent Zanetti), 13h30-15h00
Elina Duni
Un des grands mérites d'Elina Duni, c'est d'être parvenue à faire redécouvrir et apprécier par les siens des chants traditionnels que l'ancien régime totalitaire avait rendus odieux à force de les détourner à des fins de propagande. A l'heure où, en Albanie, les musiques traditionnelles se sont presque tues, la jeune chanteuse les revisite et les revivifie en les interprétant d'une manière complètement nouvelle et décomplexée, en compagnie de trois musiciens qui font partie des valeurs sures de la scène jazz en Suisse: Colin Vallon au piano, Norbert Pfammatter à la batterie et Patrice Moret à la contrebasse. Ensemble, ils ont publié en 2012, sous le label ECM, un CD intitulé "Matanë Malit", "au-delà de la montagne", un disque interprété entièrement en albanais, qui marque les retrouvailles d'Elina Duni avec sa culture, elle qui vit depuis plus de vingt ans en Suisse...


BERNE, Ono, 20h00

King Pepe jazz


CHEYRES, Restaurant La Lagune, 11h00
After Shave Jazz Band


FRIBOURG, La Spirale, 19h00 (entrée libre)
Radio Fribourg Sunday Night Jam avec Junior Tshaka
Chaque dernier dimanche du mois, Radio Fribourg se déplace dans la cave de La Spirale pour diffuser en direct et en public son émission Sunday Night Jam. La soirée est parrainée par un groupe régional et voit défiler sur scène six autres groupes locaux bourgeonnants. Les groupes et musiciens professionnels ou amateurs peuvent s’inscrire ici

Groupes inscrits:
Madison (pop-funk)
Duo N'importe-Quoi  (n’importe quel style)
The Clive (rock)

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © Michel Vonlanthen

 

HOME