Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

2013 AVRIL

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 lundi 

 

 

 
   

2 mardi

 

 

 

 

3 mercredi

 
   

4 jeudi

 

GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
Floyd Beaumont and the Arkadelphians (CH) Blues acoustique des années 20-50
Floyd Beaumont (voc, g, mandol, bjo), "Slapping" Ralph Cornaz (b), David "String-picker" Courby (g), Yanik "Junior G" Gertsch (washbd, harm, g, voc)

De nombreuses rumeurs et légendes circulent au sujet de Floyd Beaumont. Est-il vrai qu’il quitta sa ville natale d’Arkadelphia, Arkansas, pour sillonner le sud profond avec le « medicine show » du fameux Doc Samuel O’Barley ? A t-il grandi dans le sulfureux district de Deep Elem à Dallas et appris la guitare avec Blind Buddy Norwood ? A t-il vraiment enregistré sur le label Goldbird en compagnie de Johnnie Rodgers et des Bowmore Brothers ? Peu importe la part de vérité ou de légende: le groupe Floyd Beaumont & The Arkadelphians a été formé fin 2009 à Genève par quatre amis partageant un même amour pour le blues. Ils se sont spécialisés dans l’interprétation des diverses variétés du blues acoustique d’avant-guerre. La musique de Floyd Beaumont & The Arkadelphians puise dans la tradition des musiques américaines et affiche ses influences variées: complaintes âpres du Delta du Mississippi et «Hillbilly Boogie» blanc; swing urbain sophistiqué et authenticité rurale des «string bands». Jouant au coin d’une rue ou sous le feu des projecteurs, le blues de Floyd Beaumont résonne du très riche héritage de ces musiques. Les principales influences de ce groupe sont les artistes des années 1920 à 1950, tels que les bluesmen Son House, Robert Johnson, Bukka White, Tampa Red, Howling Wolf, Muddy Waters, Kokomo Arnold ou encore les Mississippi Sheiks et les artistes country Hank Williams, Bill Monroe, les Stanley Brothers et les Delmore Brothers. Floyd Beaumont & The Arkadelphians est composé de: Floyd Beaumont (vocals, guitars, mandoline, banjo), "Slapping" Ralph Cornaz (double bass), David "String-picker" Courby (acoustic and slide guitar), Yanik "Junior G" Gertsch (washboard, harmonica, acoustic guitar, vocals). Ensemble, ils livreront pour votre plaisir leur style propre et leur mélange musical unique: la véritable American Roots Music. Ou comme Floyd le dirait lui-même : « Keep ‘em coming ! »


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  HEMU Live Session suivi d'une jam:

Zelao (CH)
Marie-Charlotte Jahn (fl), Baiju Batt (vl), Raudol Palacios (vcl), Simon Blanc (g), Sébastien Pittet (b), Raphaël Nick (dm, perc)

A l'origine de Zelao, un amour pour le jazz et la musique brésilienne. Puis des rencontres et la recherche de timbres s'épanouissant autour de la flûte et de la guitare qui donnent naissance à un groupe résolument tourné vers les sonorités acoustiques. A travers ses compositions originales, le sextet vous propose un voyage sans frontière entre le jazz et les musiques sud-américaines.

 
   

5 vendredi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web

JazzZ, en direct du festival de jazz de Cully du vendredi 5 au samedi 13 avril
Retrouvez le programme des émissions ainsi que vidéos, photos et contenus audio sur le site rts.ch/cully

Sur Espace 2, plusieurs émissions en direct:
- JazzZ par la bande.... Cully magnétique, lundi au vendredi, 18h-19h. Une nouvelle émission pour revivre les plus belles archives de concerts, enregistrés depuis 30 ans par Espace 2 à Cully. Avec en prime les meilleurs souvenirs du festival évoqués par les invités de l'émission.
- JazzZ en direct de Cully : vendredi 5 & lundi 8 au samedi 13 avril, 22h40-minuit. Vivez le meilleur de la programmation du festival, et retrouvez les musiciens au micro d'Yvan Ischer.
- Hope For Mali, samedi 13 avril, 20h-minuit. Le Mali est le berceau d'une riche tradition musicale. Mais aussi une terre meurtrie par de nombreux conflits. Pour lui rendre hommage, Cully invite deux "stars" de la musique malienne : Rokia Traoré et Check Tidiane Seck. Une soirée magnifique à retrouver en direct sur Espace 2.

 



CHAPITEAU 20h30

Dave Holland & Pepe Habichuela Flamenco 5tet feat. Josemi Carmona   Photos du concert
Dave Holland (cb), Pepe Habichuela, Josemi Carmona (g), Bandolero, Juan Carmona (perc)

Attention, changement ! Le monstre sacré de la contrebasse, géant parmi les géants qui a traversé un demi-siècle de jazz de haut-vol sans aucun faux-pas est de retour à Cully en 2013 et réserve une petite surprise à son public: Dave Holland prend le virage flamenco, avec un projet artistique qui fait se rencontrer deux cultures différentes, deux traditions d'improvisation. Il sera aux côtés des guitaristes Pepe Habichuela et de son fils Josemi Carmona. Pepe Habichuela est le premier artiste flamenco à avoir enregistré un disque sur un label indépendant, et dont la route a déjà croisé le jazz à l'occasion d'une collaboration avec la légende du free jazz Don Cherry. Le projet qu'il a tissé avec Dave Holland s'intitule "Hands", hommage aux instruments à cordes et à la sensibilité tactile, à l'échange technique au service d'une musique touchante et plurielle. Un véritable bain de soleil !

Elina Duni 4tet
(CH)   Photos du concert
Elina Duni (voc), Colin Vallon (p), Patrice Moret (cb), Norbert Pfammatter (dm)

Quel plaisir d'ouvrir l'édition 2013 du Cully Jazz Festival avec le sourire d'Elina Duni ! Albanaise d'origine, arrivée en Suisse à l'âge de 11 ans, elle a posé ses valises à Berne, d'où elle rayonne actuellement dans toute l'Europe pour présenter son sublime nouvel opus "Matanë Malit" qui vient de paraître sur le prestigieux label ECM. L'histoire d'amour qui lie Elina Duni à Cully est vieille de six ans: c'est au Festival OFF qu'elle se produit pour la première fois en 2007, accompagnée par son quartet qui, à l'exception du bassiste, est resté le même jusqu'à aujourd'hui. En 2009, elle était la révélation d'une soirée oriental-jazz mémorable au Chapiteau avec Rabih Abou-Khalil… Aujourd'hui, c'est une véritable star internationale qui nous fait l'honneur d'un nouveau concert: avec une conviction rare et une fidélité absolue à ses racines, Elina Duni poursuit son voyage musical, surprenant à chaque disque par la pertinence et la justesse de ses compositions, vecteurs d'émotions fragiles et sublimes.

NEXT STEP 19h30

Fredrika Stahl (SWE)   pop-jazz   Photos du concert
Fredrika Stahl (voc), Tony Paeleman (kbd), Maeva Le Berre (vcl), Dino Trifunovic (g), Mathieu Gayout (dm)

C'est à cette belle Suédoise de 28 ans que revient l'honneur de faire sonner les premières notes de musique à Cully. Son histoire est celle d'une jeune mélomane avide de scènes et de tournées, qui puise son énergie et sa discipline dans les rencontres et les opportunités qui croisent sa route. Elle a grandi à cheval entre sa Suède natale et la France, où elle a fait ses premières armes dans les clubs de jazz de Paris. Il a ensuite fallu qu'elle lutte contre son perfectionnisme et qu'elle refoule sa peur bleue de la fausse note pour réussir à se mettre en danger et provoquer l'accident créateur, générer des écarts qui, d'album en album vont forger sa musique et modeler sa voix. Le succès est au rendez-vous. Son nouvel album est annoncé pour le mois de mars, et s'intitule "Off To Dance".

TEMPLE 21h00

Barbouze de Chez Fior (CH)
Annick Rody, Camille Stoll (Violon) Laurence Crevoisier (Alto) Sara Oswald (Violoncelle)

Un répertoire aux noms animaliers, une formation au nom intriguant qui va puiser ses vocables dans l'univers de Raymond Queneau… Rien n'est droit et tout part de travers. Normal: les quatre musiciennes qui forment le quatuor à cordes Barbouze de Chez Fior n'ont rien fait comme les autres, refusant la ligne droite que conservatoires et orchestres classiques leur traçaient. Elles se sont plutôt frottées à de nouveaux horizons, à de nouveaux sons, à des collaborations qui vont du rock musclé (Young Gods), du jazz (la compagnie Eustache) à la chanson (Jérémie Kisling) en passant par le le hip-hop (Stress). Leur dernier album porte pour nom "La Poule au Pot Moléculaire": comment allier cuisine du terroir et gastronomie de laboratoire. Ou, pour faire plus musical, formation classique et expérimentations sonores. Elles ont connu le succès dans le cadre du festival Cully Classique, c'est tout naturellement qu'elles viennent démoléculariser leur musique, en acoustique, au Cully Jazz.



FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

LE JARDIN
Thomas Preisig en laboratoire
Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (b), Michi Stulz (dm)

THBBC
Pierre Omer

DAS SCHLAGZEUG
Sid
Rea Dubach (voc), Luzius Schuler (kbd), Daniel Weber (dm)

SWEET BASILE
Olivier Magarotto Trio

CAVEAU POTTERAT
Les Jazztronomes

LE BINIOU
Swing machine

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL
Paul Kapp & Jean-Pierre Eerdewegh
Paul Kapp (p), Jean-Pierre Eerdewegh (cb)

CAVEAU DE L'UNION


CAVEAU MÉLANIE WEBER
Gipsy Sound System

CAFÉ DE LA POSTE
The Blue Beat

BOAT CLUB VENOGE
Hot Club de Berne
Vincent Millioud (vl), Théo Känzig (g), Slawek Plizga (g), Valentin VonFischer (cb)

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Dirty Sound Magnet Unplugged

Didier Coenegracht (voc), Stavros Dzodzos (g), Marco Mottolini (b), Maxime Cosandley (dm)

Réputé pour ses concerts plutôt explosifs, le groupe de rock fribourgeois qui fait le plus parler de lui en ce moment descend en Basse-Ville pour un concert intimiste et inédit. Afin de s’adapter au mieux à la réverbération naturelle de La Spirale, les quatre rockeurs ont réarrangé spécialement leurs morceaux pour vous offrir un set purement acoustique. Richesse mélodique, émotion, plaisir communicatif, les ingrédients qui façonnent la personnalité du Dirty Sound Magnet garantissent d’être décuplés.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Vieux Carré
Adriano Bassanini tp, voc, Bernard Chevallier tb, voc, Daniel Gindrat cl, ts, Marc Vittoz g,
Rudi Plüss bjo, Daniel Faletti b, voc, Thierry Schell dm

Le Vieux Carré, qu'on ne présente plus, fête en 2013 ses 50 ans de bonheur musical ! Pour cette longévité exceptionnelle, il a particulièrement tenu à partager ce jubilé hors normes avec ses amis de l'AGMJ, pour laquelle il a joué dès les débuts de l'association. De la formation d'origine, seule la présence de Bernard «Bernie» Chevallier subsiste encore. L'orchestre, au cours de sa longue épopée, aura bénéficié de la participation d'innombrables autres musiciens de renom issus de la région genevoise. Europe, Etats-Unis, Egypte, Chine, Afrique auront accueilli les rythmes New Orleans authentiques du Vieux Carré, ambassadeur plénipotentiaire d'une musique éternelle qui se joue


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Café de Paris, 21h00
The trio of oz
Omar Hakim (dm), Rachel Z (p), Luques Curtis (b)

ATTENTION, avant-dernière soirée de la saison tout simplement exceptionnelle avec The trio of OZ, une formation entre rock, jazz et fusion qui n'aligne s'il vous plaît pas moins que le légendaire batteur Omar Hakim, la pianiste Rachel Z et Luques Curtis à la basse! Omar Hakim aux Murs du Son et non, vous ne rêvez pas…, lui qu'on a si fermement adulé au sein du groupe Weather Report, ou au côté d'artistes non moins célèbres: Miles Davis, David Bowie ou Sting! Rachel Z n'a, quant à elle, dans son sac à main d'autres souvenirs qu'un Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain, ou sa panoplie de photos sur scène avec un certain Wayne Shorter ou un quelconque Peter Gabriel…

 
   

6 samedi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 20h30

Oxmo Pucino (F) jazz, rap, hip-hop   Photos du concert
Come Aguiar (b), Jean‐Baptiste Cortot (dm), Edouard Ardan (g), Pierre-Luc Jamain (kbdOxmo Puccino (voc)

C'est un retour très attendu sous le Chapiteau que celui d'Oxmo Puccino ! Après une légendaire soirée en 2007 où il était venu présenter "Lipopette Bar" avec ses Jazz Bastards, on le tenait du coin de l'oeil et attendait avec impatience un nouveau projet orienté jazz. C'était chose faite l'année passée: le maître du hiphop-jazz lyrique francophone s'est emparé du Temple pour un échauffement acoustique de son dernier album produit par Vincent Ségal "Le Roi sans Carrosse". Sorti en septembre, ce nouveau disque gravite depuis dans les records de ventes, et fait couler autant d'encre que tous les précédents opus réalisés par le rappeur poète. Accompagné, comme en 2012, par une clique musclée mais qui tout en finesse assure un groove instrumental infaillible, Oxmo Puccino remonte sur les planches du Chapiteau pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire d'amour entre le jazz et le rap, et entre cet artiste fabuleux et le Cully Jazz Festival.

Gaël Faye
(F)   Photos du concert
Gael Faye, Edgar (voc), Guillaume Poncelet (kbd, tp), Sacha Meintzer (cora, fl, g)

"Pili pili sur un croissant au beurre": le titre du dernier EP de Gaël Faye suffit à résumer toute la personnalité du sacré gaillard qu'est Gaël Faye. Exilé malgré lui à 13 ans de son Burundi natal, il gagne la France où il commence une nouvelle vie qui s'articulera autour du besoin d'exorciser par les mots son déracinement territorial. Lassé par des études commerciales et par le rythme "costard cravate", il se lance sans filet dans la vie d'artiste indépendant à plein temps, et tisse patiemment des amitiés et des liens précieux dans le panorama du hiphop français. Avec la complicité de Edgar Sekloka, il lance Milk Coffee & Sugar, alias MC'S. Le projet gagne en notoriété, décroche la "Découverte du Printemps de Bourges" en 2011. Il forge son style à la force du poignet, et sa carrière se poursuit désormais en solo. Sur scène, il est entouré d'une solide formation instrumentale qui gravite autour du trompettiste et pianiste jazz Guillaume Poncelet. Du rap, de la soul, mais aussi de la rumba congolaise, le tout dans un esprit résolument jazz avec lequel il assure un show explosif, intelligent et magnifiquement lyrique.


NEXT STEP 19h30

Luisa Sobral (P) folk, jazz    Photos du concert
Luisa Sobral (voc, g), Carlos Miguel (dm), João Hasselberg (cb), João Salcedo (p)

 

"The Cherry on my Cake": Luisa Sobral a donné à son premier album le titre d'une récompense. Manière de rendre hommage à la chance qui lui sourit depuis le début de sa carrière musicale. Il faut avouer que tout a réussi à cette jeune portugaise de 24 ans, partie faire ses armes de l'autre côté de l'Atlantique où elle a écumé une série de prix et de récompenses, rendant justice à son talent et à sa voix magique. Mais au-delà de la formation et des diplômes, ce sont surtout sa personnalité propre et ses racines qu'elle a ramenées des Etats-Unis: Luisa Sobral s'est retournée vers le portugais, langue qu'elle fait sonner merveilleusement sur quelques titres de son album. Comme un triangle entre Lisbonne, New York et le Paris de la Belle Epoque, la musique de Luisa Sobral s'articule entre Billie Holiday et Björk, entre les années 50 et le présent, entre le son et l'image, entre la voix façonnée et le talent inné. Une empreinte qui nous rappelle légèrement notre Heidi Happy nationale...



TEMPLE

16h00 Baptiste Trottignon & Minino Garay
Minino Garay (perc), Baptiste Trotignon (p)

Touche-à-tout, homme à tout faire, artiste multi-facettes… Les qualificatifs pluriels ne manquent pas pour définir la carrière de Baptiste Trotignon, mais ne rendent que très peu hommage à son talent. Pianiste de génie, à 38 ans il s'impose comme pilier de la musique française, dans un sens effectivement très large. L'année 2012 lui aura été particulièrement faste: il fête ses 10 ans de collaboration avec le label Naïve, qui lui dédie une compilation intitulée "For a While", se taille un succès fulgurant au festival Jazz sous les Pommiers, à Coutances, et, surtout, crée l'événement avec son nouvel album qu'il nomme "Song song song". Véritable hommage à la voix, il y recueille des invités prestigieux tels que Melody Gardot, Monica Passos, Jeanne Added ou Christophe Miossec. À Cully, c'est paradoxalement sans aucune voix qu'il va présenter ses productions, mais plutôt dans l'intimité du dialogue avec l'immense percussionniste Minino Garay, déjà colonne vertébrale de son disque.
 

21h00 Trio Reijseger Fraanje Sylla (HOLL, SEN)
Ernst Reijseger (vcl), Harmen Fraanje (p), Mola Sylla (voc, m’bira, xalam, kongoma)

Fin des années 80, Amsterdam. Le chanteur et percussionniste sénégalais Mola Sylla se produit pour la première fois en Hollande avec son groupe Senemali. À l'issue du concert, il rencontre le violoncelliste contemporain Ernst Reijseger, tombe sous le charme de sa musique et de sa ville. Depuis ce jour, Amsterdam est le lieu de résidence de Mola Sylla, et les deux hommes entament une collaboration musicale spontanée et fructueuse. En 2007, le pianiste jazz néerlandais Harmen Fraanje se joint à la ronde. Depuis, la formation évolue en trio et poursuit une aventure commune hors-norme. Pensé comme organisme vivant à trois têtes plus que comme un concept musical, ce projet est en réalité une déclinaison infinie d'émotions et de sensibilités, qui se joue de la continuité et préfère l'instant de l'improvisation et du jeu collectif. Ces trois musiciens viennent d'horizons si différents que l'entrechoc produit par leur réunion génère une surprise perpétuelle.


FESTIVAL OFF
En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

LE JARDIN
Thomas Preisig
en laboratoire
Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (b), Michi Stulz (dm)

THBBC
Pierre Omer

DAS SCHLAGZEUG
Solem
Michael Tobler (g), Rees Coray (b), Christoph Müller (dm)

SWEET BASILE
Amadablam Quartet vs Olström
Roland Favre (p), Benoît Converset (b), Luc Berney (dm), Julien Aubert (électr), 
Damien Converset
(cl)


CAVEAU POTTERAT
Indiana Jazz band

LE BINIOU
Hot Pepper Jazz band

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL
Iannis Irbe & Adriano Bassanini
Yannis Irbe (p), Adriano Bassanini (voc, tp)

CAVEAU MÉLANIE WEBER
Sonic Traces

CAFÉ DE LA POSTE
Silverhead

BOAT CLUB VENOGE
Swing Maniac

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

EN EXTERIEUR, 18h00

Didier Lockwood
Didier Lockwood (g), Paco Serri, Linley Marthe, Jean Marie Ecay

3000 concerts, 3 tours du monde, plus de 30 albums….à 57 ans, Didier Lockwood, le plus célèbre des violonistes de jazz ne compte plus les honneurs et les récompenses. Didier lockwood, l’inspiration « électrique » : Les sources d’inspiration de Didier Lockwood sont nombreuses. Il y a la musique classique et les grands noms du jazz et du Blues (Coltrane, Monk, Ayler, Jimmy Hendrix, Franck Zappa etc.), sa région natale (les paysages sauvages de la Côte d’Opale… ceux des usines textiles de Calais), et plus tard les musiques traditionnelles orales, ethniques et du monde qu’il découvrira au fur et à mesure de ses tournées. Au début des années 70, Magma le fascine et le pionner Jean-Luc Ponty, qui ouvre une nouvelle dimension au violon, lui donne le goût de l’instrument électrifié.

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00 L'association des Nouvelles Créations présente:
Les 4 Eléments
Denis Beuret (trb, vidéo), Béatrice Laplante (hautbois, cor anglais)

Le tromboniste fribourgeois Denis Beuret et la musicienne classique Béatrice Laplante nous proposent une soirée en musique et en image autour du thème des 4 éléments : l’air, l’eau, la terre et le feu. Les deux musiciens posent leurs notes sur des images d’une grande beauté qui relatent un voyage onirique autour de notre planète et jusque dans ses entrailles. L’ambiance musicale oscille entre électro, jazz et sonorité orientale et modifie radicalement notre regard sur ces panoramas envoûtants.


LOSONE (TI), La Fabbrica,21h00
Blue 2147
Gabriele Pezzoli (rhodes, fx), Mauro Fiero (g, fx), Cédric Gysler (b, fx), Brian Quinn (dm)

 
   

7 dimanche

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 18h00

Jacky Terrasson feat. Michel Portal, Cécile McLorin, Stéphane Belmondo & Minino Garay (F)
Jacky Terrasson (p), Cecile McLorin (voc), Michel Portal (cl), Stephane Belmondo (tp, bgl), Burniss Travis (b), Justin Faulkner (dm), Minino Garay (perc)

Jacky Terrasson fête 20 ans de carrière. Le parcours de ce pianiste franco-américain ressemble à un rêve: couvert de reconnaissances et d'éloges des deux côtés de l'Atlantique, il a su profiter des opportunités que la vie lui a offertes et son immense talent a fait le reste. Après trois albums trios sortis chez Blue Note, il s'envole vers des collaborations fructueuses donnant lieu à des projets collectifs à la renommée internationale. Il mène parallèlement une recherche perpétuelle de son propre style, avec un désir intarissable de réinventer, encore et toujours. L'heure est donc à la liberté, et c'est naturellement que le Festival lui offre une carte blanche, qu'il articule autour de son dernier album, "Gouache". En s'entourant de grands noms tels que Michel Portal et Minino Garay (souvent présents à Cully mais jamais au sein du même projet) ou Stéphane Belmondo, il offre à son jeu et à ses compositions une richesse extraordinaire. Il tisse aussi un lien entre les générations, puisqu'il offre par la même occasion une place de choix à la jeune chanteuse Cécile McLorin, future révélation du jazz vocal, qui répond à Jacky Terrasson dans le romantisme et la beauté de son projet.
 


NEXT STEP 19h30

Charles Pasi
(F) blues
Charles Pasi (voc, harm),
Joseph Champagnon (g), Jonathan Grandcamp (dm), James Sofo (b)



Grande bouffée d'oxygène dans le blues franco-français, Charles Pasi a débarqué dans le panorama musical comme une étoile filante en 2008 avec un premier EP auto-produit intitulé "Mainly Blues". Principalement blues en effet, mais pas seulement: ce phénomène, qui est allé trouver son souffle à Rome et aux Etats-Unis, ne rechigne pas à étoffer ses compositions de jazz, de rock bien balancé ou d'influences plus world. Harmoniciste de génie, il a rapidement été repéré et engagé pour différentes collaborations, notamment pour une tournée entière avec Carla Bruni. Mais c'est en fier solitaire que ce jeune crooner préfère mener sa carrière, et son dernier album sorti début 2011 fait l'éloge de cette liberté: "Uncaged" est un manifeste à la création pure, sans frontière et sans étiquette. Archie Shepp, tombé sous le charme de la fougue dont Charles Pasi fait preuve, lui a même fait l'honneur de collaborer avec lui sur deux morceaux.


TEMPLE 16h00

Anja Lechner & François Couturier duo (D, F) classique, jazz
Anja Lechner (vcl), François Couturier (p)

Lui est pianiste. En piste depuis la fin des années 70, il est récompensé en 1980 par le prix Django Reinhardt de l'Académie de Jazz. Son nom apparaît souvent à côté de celui d'Anouar Brahem, le célèbre joueur d'oud tunisien pour lequel il tisse les harmonies qui colorent ses albums, et avec lequel il voyage sur toutes les plus grandes scènes du monde. 

Elle est violoncelliste. De formation classique, elle fonde notamment le Rosamunde Quartett au début des années 90, avec lequel elle revisite sans cesse le répertoire classique et contemporain. Leur rencontre musicale est une évidence. Ils s'en aperçoivent au sein du Tarkovsky Quartet, et décident de prendre leur envol en duo. Ensemble, François Couturier et Anja Lechner dessinent une sphère musicale large, jouant des pièces d'origines variées, situées métaphoriquement au carrefour de l'Est et de l'Ouest. Instants délicats, osmose harmonique: une musique au service de la beauté et de la joie mélodique.


FESTIVAL OFF
En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

DAS SCHLAGZEUG
Harmonie Greber
Claudia Greber (voc), Fabienne Ambuehl (kbd), Simon Iten (b)
 

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

SALLE DES FESTIVALS, 18h00
1ère partie: Jazz Emergence
2ème partie: Denise King
Denise King. Native de Philadelphie, terre qui a vu naître certains des plus grands musiciens de jazz américains, Denise King est considérée comme une des voix importantes de la scène actuelle. Denise King est une chanteuse passionnée qui a le don de remuer les foules et de les tenir en haleine grâce a un sens inné du spectacle. Ses influences sont multiples : l’église, bien sûr et le gospel en particulier, le blues et la grande tradition des standards du jazz. Elle s’est produite aux côtés des musiciens qui font partie de la nouvelle garde des jazzmen américains d’importance : Cecil Mc Bee, Christian Mc Bride, Uri Caine, Orrin Evans. Denise King a également chanté en compagnie de légendes de la pop internationale : Billy Paul, Céline Dion, Bunny Siegler...

 

 

SAVIESE, Théâtre Le Baladin, 17h30
Laurence Revey   Photos 2007
 

 
   

8 lundi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 20h30

Roberto Fonseca (CUBA) latin jazz   Photos du concert
Roberto Fonseca (p, voc), Joel Hierrezuelo (perc, voc), Jorge Chicoy (g), Ramsés Rodríguez (dm), Yandy Martínez (b, cb), TBA (perc, kora)

2012 aura été l'année Fonseca. Véritable boule d'énergie concentrée, ce jeune pianiste originaire de la Havane vient de retourner la France grâce à la puissance de son dernier album "Yo". Protégé d'Omara Portuondo, admiré autant par Chucho Valdés que Gilles Peterson qui lui a donné un coup de main à la production d'un album précédent, Roberto Fonseca fait son bout de chemin depuis sa révélation au début des années 2000. Avec une approche du piano qui transpire ses racines cubaines, il se montre percussif comme de juste, mais également capable de libérer un superbe bouquet sonore au service d'un jeu collectif de haut vol. Sur scène: rage, joie et transe, un spectacle jouissif et puissant.

Yilian Cañizares & Ochumare
(CUBA, CH), latin jazz   Photos du concert
Yilian Canizares (voc, vl), Jerry Leonide (p), David Brito (cb), Cyril Regamey (perc)

Issu de la langue afro-cubaine, "Ochumare" signifie arc-en-ciel. Surprenant mélange de timbres et de couleurs, la musique de ce groupe formé autour de la violoniste et chanteuse Yilian Canizares est irrésistible. Né dans la région lausannoise, primé à Montreux en 2008, ce quartet coloré a rapidement pris le large pour aller récolter un succès mérité en France, en Europe et en Amérique latine. Grâce au charisme explosif de ses membres, Ochumare livre chaque concert comme un cadeau, véritable bijou visuel et auditif qui tisse des ponts au-dessus de l'Atlantique, sans vergogne et sans retenue. Pour la folie cubaine autant que pour la beauté des arrangements, entrez dans le monde d'Ochumare Quartet et découvrez les trésors de l'arc-en-ciel !

NEXT STEP 19h30

Habib Koité & Eric Bibb (MALI, USA) blues   Photos du concert
Eric Bibb, Habib Koité (g, voc), Mama Koné (perc)
 

Leur histoire est celle de la rencontre de deux continents, celle de la recherche des racines originelles du blues et de la musique afro-américaine.

Réunis pour la première fois il y a dix ans sur l'album "Mali to Memphis", le projet actuel est né du désir et de l'urgence de poser à nouveau un jalon de leur amitié et de poursuivre une symbiose époustouflante, tant dans la manière d'approcher la musique que dans l'exécution scénique. "Brothers in Bamako" est un manifeste. Enregistré juste avant les événements qui déchirent actuellement le Mali, il prouve une nouvelle fois la nécessité de réunir les hommes autour de la chanson, au-delà des frontières, des modes et de la violence économique. Il prouve également que le blues est une musique qui se transmet en live, sur place, avec l'honnêteté et l'immédiateté de la scène.


FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)
 

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

SALLE DES FESTIVALS, 18h00

1ère partie: Jazz Emergence

2ème partie: Shai Maestro

Shai Maestro. Pianiste de Jazz Israëlien, Shai Maestro vit à New York. Il s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts, le Blue Note de New York, le Ronnie Scott's à Londres, l'Olympia et la salle Pleyel à Paris. Le pianiste israélien impose ses envoûtantes créations et une esthétique totalement personnelle, portée haut par un trio virtuose et bluffant . Nourri de culture traditionnelle, classique et jazz, Maestro y affirme son jeu et son riche talent de compositeur.

 

 
   

9 mardi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 20h30

 

Erik Truffaz 4tet feat. Anna Aaron   Photos du concert
Erik Truffaz (tp),
Marcello Giuliani (b), Marc Erbetta (dm) et Benoît Corboz (kbd)
invitée: Anna Aaron (voc)

Ami du Festival, le trompettiste de génie a régulièrement présenté des projets à Cully. Pourtant, c'est la première fois qu'il revient accompagné de son quartet depuis la fin des années 90. Véritable institution du jazz contemporain, ce groupe composé de Marcello Giuliani (basse), Marc Erbetta (batterie) et Benoît Corboz (claviers) constitue le point fixe des recherches musicales d'Erik Truffaz, l'âme vivante de sa musique. Cully sera la première étape helvétique de la présentation d’un nouveau disque qui s'inscrit dans la continuité de In between, pensé comme second volet d'une histoire qui a débuté en 2010. Composé essentiellement en studio, c'est un travail commun proposé par le quartet, articulé en propositions, déstructurations et reconstructions. Erik Truffaz définit lui-même son nouvel album: "El Tiempo de la Revolución exprime les révolutions successives qui actent notre vie, comme un long poème que l’on écrit au fil du temps dans un espace où l’on est à la fois acteur et spectateur. Le temps de la révolution est aussi celui de la naissance, de l’amour et de la mort. C’est un combat pour un monde plus juste sous la seule bannière de l’art. La musique nous
permettant de tisser un lien entre le ciel et la terre."

Abraham INC feat. David Krakauer, Fred Wesley & SoCalled (USA)  electric jazz - funk
David Krakauer (cl, voc), Michael Sarin (perc), Jerome Harris (b), Sheryl Bailey, Allen Watsky (g),  Socalled (sampl), C-Ray Walz (voc), Fred Wesley (tb), Brandon Wright (ts), Igmar Thomas (tp)

Attention, chaud devant! La folie klezmer s'empare une nouvelle fois du Chapiteau, et de la plus belle manière qui soit. Collectif abrasif, Abraham INC est la fusion de personnalités bouillonnantes issues du milieu juif new-yorkais: en gravitation autour de l'impétueux SoCalled, chanteur et pianiste canadien déjanté qui retourne méthodiquement les scènes accueillant ses péripéties, et de David Krakauer, clarinettiste génial dont le public culliéran ne peut que se souvenir. Ce all-star band est également composé du tromboniste Fred Wesley, connu entre autres pour ses ébats avec James Brown ou Bootsy Collins. Un line-up de rêve pour livrer une musique qui puise ses racines dans la tradition klezmer et qui mélange le tout sans vergogne au funk et à la dance!


NEXT STEP
 

19h30 Nina Attal (F) funk soul bluess   Photos du concert
Nina Attal
(voc, g), Philippe Devin (g, voc), Thomas D'Arbigny (b, voc), Damien Cornélis (kbd), Julien Audigier (dm), Sylvain Fétis (sax), Vincent Payen (tp)

Son message est affiché en grand à l'ouverture de son site internet: "Ne nous laissons pas gagner par la morosité !". Difficile d'être plus clair. Véritable remède-miracle contre le vague à l'âme, Nina Attal s'impose comme une vitamine bienvenue dans l'horizon du blues, du funk et de la soul. Du haut de ses 20 ans, cette Française vit un rêve éveillé depuis sa révélation au début de l'année 2012. Sans gêne, elle fonce la tête la première avec une sécurité déconcertante, avec pour armes principales une conviction de fer et une fraîcheur musicale faisant preuve d'une maturité étonnante. Passant d'un solo de guitare nerveux à un chant rond et chaud, elle semble tout maîtriser et tout assumer. La confirmation sur scène !


TEMPLE 21h00
 

Taksim trio (TUR) ethno jazz
Aytaç Dogan (Qanun), Hüsnü Senlendirici (cl), Ismail Tunçbilek (Luthbaglama)

Taksim réunit trois musiciens virtuoses aux carrières garnies de prestigieuses collaborations dans le classique, le folklore et le jazz, qui ont décidé un jour de se réunir pour laisser libre cours à leur imagination et à leur envie d'improviser. Née dans le terreau fertile et cosmopolite qu'est Istanbul, cette formation reflète mieux que nulle autre le carrefour culturel et social que représente la capitale turque: gorgée d'influences gyspsy et de la tradition orientale, leur musique traduit une large ouverture vers le monde et une curiosité fascinante. Hünsü Senlendirici, après s'être illustré au sein de l'orchestre de l'immense Okay Temiz et avoir fondé un projet de jazz gitan est probablement le clarinettiste le plus en vue de la Turquie. Aytaç Dogan compte parmi les seuls maîtres du quanun qui ont réussi le pari d'user de leur instrument au-delà des carcans du folklore. Ismail Tunçbilet, quant à lui, en a fait de même avec le luth baglama, qu'on a pu voir entre autres aux côtés de Paco de Lucia.


FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

DAS SCHLAGZEUG
Joe Grin Electric Trio
   Photos du concert
Joe Grin (sax, électr), Florian Möbes (g, effets), Lukas Koenig (b, dm)
 

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

SALLE DES FESTIVALS, 18h00

1ère partie: Jazz Emergence

2ème partie: Alfio Origlio

Alfio Origlio. Le pianiste Alfio Origlio fait partie depuis une quinzaine d’années de l’élite du jazz français et a collaboré avec les plus grands : Salif Keita, Manu Katché, Stéfano Di Battista, André Ceccarelli, Richard Galliano et aussi Henri Salvador, Michel Jonasz. Alfio Origlio explore de nouvelles pistes musicales tout en , 20h30
restant fidèle aux caractéristiques essentielles qui définissent sa musique pleine de délicatesse, de romantisme et d’énergie percutante avec,à ses côtés, trois des meilleurs jazzmen .

 

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
Emmenée par Evaristo Perez & friends

 
   

10 mercredi 

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 20h30

Lizz Wright (USA) jazz   Photos du concert
Lizz Wright
(voc), Kenny Banks (kbd), Marvin Sewell (g), Nicholas D'Amato (b), Brannen Temple (dm)


Parmi les révélations au sein de la "black music" de ces dix dernières années, Lizz Wright occupe assurément la tête du peloton. Suite à un fulgurant succès à Cully en 2004, son retour se faisait attendre… Originaire de Géorgie aux Etats-Unis, fille de pasteur, elle a baigné dans le gospel très tôt. Poussée par le désir de façonner quelque chose de personnel à partir de ce matériau de base, elle se forme dans diverses écoles de musique du pays et s'ouvre au blues, au jazz, à la soul. Sa carrière débute au début des années 2000, et elle va vite trouver sa place aux côtés des plus grandes chanteuses de la branche. Elle a dernièrement accompagné Angélique Kidjo et Dianne Reeves à l'occasion du projet "Sing the Truth!", un hommage aux légendes disparues Miriam Makeba, Abbey Lincoln et Odetta. Dernier jalon de son parcours personnel, c'est son album "Fellowship" qu'elle vient présenter à Cully, reprenant en majorité des standards du gospel. La boucle est bouclée !


Meshell Ndegeocello (USA) jazz   Photos du concert
Meshell Ndegeocello
(voc, b), Michael Jerome (dm), Jebin Bruni (kbd, p), Chris Bruce (g)

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière visite de Meshell Ndegeocello à Cully, en 2005. Puissante bassiste originaire des Etats-Unis, elle écrit ses textes, les chante, leur donne parfois une couleur rap ou funk, selon son humeur et la tournure de ses projets en cours. Son nom de famille signifie "libre comme un oiseau" en langage swahili: véritable ligne de conduite qui oriente sa remarquable carrière, le dernier album qu'elle vient de sortir en est une preuve supplémentaire. "Pour une âme souveraine" est un opus entièrement dédié à la musique de Nina Simone, figure tutélaire de la musique jazz féminine américaine et des revendications des droits de la femme dans la société du XXème siècle. Ce disque, nerveux et tendu, est le dixième que Meshell Ndegeocello sort en studio. Il comporte de nombreuses collaborations qui témoignent l'ampleur du talent de son auteure, comme par exemple celles de Sinead O'Connor, Valerie June, Cody ChesnuTT ou encore de Lizz Wright. Un superbe cocktail qui se transforme également très avantageusement sur scène.


NEXT STEP 19h30

Blitz The Ambassador (USA, Ghana) hip hop and afrobeat   Photos du concert
Blitz The Ambassador
(voc)

Annoncé comme la nouvelle perle du hip-hop made in Brooklyn, ce talentueux Ghanéen est en train de se faire un nom dans les univers mélangés du rap et du jazz. À 30 ans, il compte déjà une décennie riche d'une carrière musicale prolifique et reconnue par un large public. Après avoir été nommé jeune talent le plus prometteur aux Ghana Music Awards en 2001, il se déplace aux Etats-Unis où il ne tarde pas à faire parler de lui. À la fois producteur, compositeur, percussionniste, graphiste et parolier , il s’érige en leader d'un nouveau mouvement musical aux influences africaines, afrobeat et moderne, qui veut repousser les frontières musicales du hip-hop. Inséparable de son band The Embassy Ensemble, Blitz propose un mélange rare de Hip-Hop, Soul, Jazz et Afrobeat. Son second album, "Native Sun" est sorti en 2011 et a provoqué une vague d'admiration également de notre côté de l'Atlantique. Sa réputation épouse une courbe exponentielle, et son nom se retrouve de plus en plus souvent aux côtés des éminents spécialistes du hip-hop décomplexé. Il a entre autres fait une intervention remarquée sur le dernier opus des français de C2C, "Tetra". Une révélation qui se déguste au mieux sur scène !


TEMPLE 21h00

Les Contrebasses (CH) jazz
Jocelyne Rudasigwa, Mathias Demoulin, Manu Hagmann, Ivor Malherbe, Pierre-François Massy,  Jean-Yves Petiot, Fabien Sevilla
(cb)

Un seul instrument, multiplié par sept. Du solo au tutti, de l'orchestration à l'improvisation, du grave à l'aigu, cette formation aussi rare que particulière permet de découvrir la richesse et la variété du géant des cordes. À l'origine de ce projet un peu fou, il y a Francine et Serge Wintsch, les organisateurs du Festival Jazz Onze+ à Lausanne, et leur désir de rendre hommage au contrebassiste et compositeur vaudois Popol Lavanchy, disparu en 2011. Ils regroupent donc sept musiciens du cru et leur confient la mission de créer un événement selon leur goût et leur choix. Le résultat récolte un franc succès, les échos sont élogieux, et les sept protagonistes décident de poursuivre l’aventure en créant un ensemble intitulé  "Les Contrebasses", ainsi que de développer un répertoire original. Désirant encourager l'envol de ce projet, le Cully Jazz Festival met les voûtes du Temple à l'épreuve du vrombissement collectif généré par sa musique. Un spectacle auditif autant que visuel.


FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

DAS SCHLAGZEUG
Hot Club de Berne
Vincent Millioud (vl), Théo Känzig (g), Slawek Plizga (g), Valentin VonFischer (cb)

SWEET BASILE
Gauthier Toux Trio
Gauthier Toux (p), Blaise Hommage (b), Axel Lussiez (dm)
 

CAVEAU POTTERAT
Riviera Jazz Connection
Marc Sturzenegger (cl, as, ss), Denis Michel (tp, cnet, bgl, voc), Pierre Ponnaz (g, bjo), Paul Kapp (p), Patrick Perrier (cb), Jean-Jaques Chabloz (dm, voc)

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL
Roger Robert & Michel Panchaud
Roger Robert (p), Michel Panchaud (tb)

CAVEAU MÉLANIE WEBER
Bahur Ghazi Solo
 

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

SALLE DES FESTIVALS, 18h00

1ère partie: Jazz Emergence

2ème partie: Trio Elbasan

Trio El Basan. Composé de Thierry Vaillot à la guitare, Héloïse Lefebvre au violon et Christian Toucas à l’accordéon, Elbasan est une invitation au voyage de l’Europe de l’Est au sud de la Méditerranée. Elbasan, c’est la passion des musiques tsiganes et manouches, l’amour des chants slaves, la chaleur andalouse, la vibration du Maghreb. Dynamique et rêveuse, mélancolique et envoutante, la musique du trio allie des compositions originales (composées par le guitariste) et une très grande classe artistique.

 

 

BERNE, Ono, 20h00
Metabolism jazz contemporain
Laurent Méteau (g, compos), Adrien Guerne (ts), Nils Fischer (bs, ss), Ingo Hipp (ss, as), Eliyah Reichen (rhodes), Samuel Huwyler (b), Jwan Steiner (dm)

En 2009, lors d'un congrès de vétérinaires en Tanzanie, ces sept passionnés de dissection venant des quatre coins de la Suisse et du Sud de l'Allemagne, décident de se retrouver autour de la musique, une fois leurs études de médecine achevées. C'est chose faite dès avril 2010, lorsqu'ils jouent leur premier concert à Lucerne et gagnent le prix DKSJ* (Direktoren-Konferenz Schweizerischer Jazzspitäler). Inspirées par les rythmes minimalistes des appareils de salle d'opération, ainsi que par les mélodies envoutantes des animaux sauvage d'Amazonie; les compositions du guitariste et leader du groupe, Docteur Laurent Méteau, s'inscrivent subtilement entre Jazz et musique contemporaine. Grâce au soutien logistique des cliniques vétérinaire de la ville de Sursee (LU), le groupe se développe, se métamorphose, mue et retourne sur scène en 2011 avec une envie symptomatique de partager son oeuvre. Le parcours invraisemblable de cette formation unique en son genre, les amène jusqu'en finale du ZKB Jazzpreis en juin 2012. Leur musique surprend l'auditeur comme une piqûre de guêpe, embarque le publique dans un délire post-opératoire idyllique et réchauffe l'âme et le coeur des patients, à l'image d'une combustion spontanée. Le premier album de Laurent Méteau's METABOLISM est à découvrir absolument chez votre vétérinaire, dans les magasins spécialisés, ou lors de la tournée qui se déroulera du 1er au 21 avril 2013 à travers la Suisse et l'Allemagne (vaccination contre la rage et le tétanos gratuite après chaque concert).


GENEVE, AMR, 20h00 (entrée libre)
Elèves du CEFCA

Dominique Chard’homme, Damien Chabert, Thomas Bouchardy, Patrick Linnecar, Pierre Gay Balmaz, Michel Karam, Morgane Berger, Philippe Hoffmann, Lila Pasche, Nicolas Senouf, direction: Yves Schmid et Claude Tabarini

Suivi d'une jam

GENEVE, AMR, 20h00
Fanfare du Loup Orchestra
Christophe Berthet (bcl, ss), Yves Cerf (ts), Raul Esmerode (marimba, perc, vib), Monika Esmerode (cor), Maël Godinat (p), Christian Graf (g), Bill Holden (tp), Ian Gordon Lennox (tp, tba), Yves Massy (tb), Massimo Pinca, (cb), Marco Sierro (as), Pierre Wazem (dessins)

Pour ce dernier concert de saison nomade, nous renouons avec notre travail autour des images. Après Frankenstein (2008), Contes de la ville quotidienne (2009), Travelling (2010) et Mon livre d’heures (2011). Grâce à Raul Esmerode nous nous ré-emparons - pour une version 1.2 -  de l’oeuvre du compositeur russe Moussorgski, Tableaux d’une exposition. Cette suite de dix pièces pour piano reliées par des intermezzi appelés “promenades” a été écrite d’après des tableaux du peintre et architecte moscovite Victor Hartmann. C’est Pierre Wazem, dessinateur de bandes dessinées et scénariste bien connu des Genevois, qui crée en direct sur scène de nouveaux tableaux. Au piano, Maël Godinat – nouveau membre de notre collectif - reprend la version de Moussorgski avec quelques improvisations tandis que l’orchestre tisse en écho une version réarrangée pour la formation et ajoutée de compositions inspirées des Tableaux. Non seulement musique et images sont intimement mêlées mais elles s’épaulent l’une l’autre pour revisiter cette oeuvre empreinte du réalisme radical tel que le réclamait Moussorgski : style expressif, dense et explosif, humour et bizarreries, minutieuse description naturaliste, atmosphère démoniaque-fantastique latente, sauvagerie et impulsivité russes, pesante mélancolie.


VEVEY, La Guinguette, h
Temps Suspendu

 

   

11 jeudi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 20h30

Paolo Fresu & Omar Sosa
(I, Cuba)  jazz   Photos du concert

Omar Sosa
(p), Paolo Fresu (tp)

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Habitués des planches de Cully, invités à plusieurs reprises pour présenter leurs projets respectifs, les voici de retour ensemble pour un dialogue intime sous le Chapiteau. Fruit de leur rencontre musicale, "Alma" est sorti au début de l'année 2012. Produit de studio, il concrétise une collaboration qui a commencé en 2006 et dont les traces live ont été gardées sur un autre disque, "Promise", publié en 2007. Alma signifie âme en espagnol: livre grand ouvert sur la sensibilité artistique des deux musiciens, il se décline en perles lyriques, jongle entre rives cubaines et couleurs méditerranéennes. L'excellence de la combinaison des interprétations entre le trompettiste sarde et le pianiste de La Havane, la richesse de leur complicité mélodique et la simplicité de leurs compositions ont fait de cette rencontre un événement dans le monde du jazz ces dernières années.

The Trio Of Oz - Omar Hakim, Rachel Z & Solomon Dorsey (USA) jazz   Photos du concert
Omar Hakim
(dm), Rachel Z (p), Solomon Dorsey (cb)

Véritable événement pour tous les mordus de batterie, la venue de Omar Hakim et de son Trio of Oz est également un régal pour les afficionados des trio jazz de haut vol. Monument de la musique de ces trois dernières décennies, Omar Hakim s'est faufilé partout et a touché à tous les styles. On l'a retrouvé derrière les fûts aux côtés de Miles Davis, de David Bowie, de Madonna ou de Dire Straits (la rythmique de "Brother in Arms", c'est lui !), ou encore sur scène avec Sting pour l'enregistrement du légendaire double-CD livre au début des années 90. Depuis 2010, il investit ses forces dans le Trio OF Oz, nouveau projet qui vise à un retour plus jazz. Accompagné par Rachel Z, qui a fait ses armes avec Peter Gabriel ou Wayne Shorter et rejoints tous deux par le bassiste Maeve Royce, ils déclenchent un cataclysme à chaque apparition sur scène. Virtuosité et mélange des genres, un jazz corsé et pointu à la croisée du groove, du rock et de la soul: prêts pour une jam d'enfer ?


NEXT STEP 19h30

Gianmaria Testa & Gabriele Mirabassi duo (I) jazz & canzione   Photos du concert
Gianmaria Testa
(g, voc), Gabriele Mirabassi (cl)

EN CONCERT JEUDI 11 ET VENDREDI 12 AVRIL
En 2007, il choisissait Cully pour marquer un tournant définitif dans sa carrière, celui de se consacrer entièrement à sa musique et de quitter toute activité annexe. L'année suivante, il revenait pour honorer de la plus belle manière la mémoire de Léo Ferré, la soirée a marqué les esprits. Le lien qui unit Gianmaria Testa à Cully est solide, profond. Il revient nous voir cette année, pour un nouveau chapitre en deux parties. Deux soirs pour faire un bilan de sa création de ces quatre dernières années, avec deux albums et beaucoup de kilomètres de plus au compteur. Ce poète italien n'a pas fini de nous surprendre, ni de nous faire rêver de sa voix douce et ronde: il sera cette fois accompagné uniquement de son complice de voyage pour un dialogue avec l'extraordinaire clarinettiste Gabriele Mirabassi. Ensemble, ils revisitent le répertoire de Gianmaria Testa et nous réservent assurément quelques pépites...


TEMPLE 21h00

Iiro Rantala String trio (FIN) jazz
Iiro Rantala
(p), Adam Baldych (vl), Asja Valcic (vcl)

On a écrit sur lui qu'il possédait autant d'énergie dans le petit doigt que d'autres dans les deux mains… une comparaison avec Malcolm Braff est difficile à éviter. La force est peut-être une des caractéristique de ce pianiste finlandais, mais ce n'est certainement pas la meilleure: la soif d'innover est probablement ce qui définit le mieux sa musique et l'orientation de sa carrière. Sans arrêt en train d'explorer, Iiro Rantala a multiplié un nombre incalculable de projets, de formations et d'expérimentations, souvent portées au pinacle du jazz contemporain, rarement passées sous silence. C'est donc un mini-séisme dans sa carrière: avec son dernier album "My History of Jazz", ce doux grizzli nordique regarde pour une fois en arrière, et prend le temps d'une réflexion sur ce qui le construit, ce qui nourrit sa musique. Judicieusement entouré d'un violon et d'un violoncelle, il se permet un voyage dans le temps et remonte jusqu'à Bach. Un étourdissant tourbillon d'influences, de jalons immanquables dans l'histoire de la musique et de références érudites vient insuffler une énergie particulière à ce magnifique projet.


FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

LE JARDIN
Thomas Preisig
en laboratoire
Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (b), Michi Stulz (dm)

THBBC
Pierre Omer

DAS SCHLAGZEUG
T.Eliot
Christian Schütz (sax), Simon Rupp (g), Fred Bürki (dm)

SWEET BASILE
Florian Favre Trio
Florian Favre (p), Kevin Chesham (dm), Manu Hagmann (cb)

CAVEAU POTTERAT
Harasse Jazz Band

LE BINIOU
Macadam Jazz band
Marc Sturzenegger (cl, as, ss), Denis Michel (tp, cnet, bgl, voc), Pierre Ponnaz (g, bjo), Patrick Perrier (cb), Gianni Solinas (dm, wshbd)

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL
Lazybones "2 trombones 1 pianiste"

CAVEAU DE L'UNION
Smile
rock, blues

CAVEAU MÉLANIE WEBER
L'Ironie du Son

BOAT CLUB VENOGE
Viperswing
 

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

SALLE DES FESTIVALS, 18h00

Médéric Collignon invite Didier Lockwood

Médéric Collignon invite Didier Lockwood « L’enfant terrible », voilà comment on nomme Médéric Collignon et « dérapages burlesques du chant ou grondements inquiétants » voilà ce qui se dit de ses prestations. Ce qui impressionne d’abord chez lui c’est son énergie … une masse d’énergie qui semble être inépuisable. Il suffit de l’avoir vu en concert ou d’avoir écouté un de ses albums pour le savoir. Sur scène, il semble être partout : il décoche son cornet de poche pour envoyer très haut un phrasé tranchant, qu’il continue en vocalise pour soudain glisser un groove maîtrisé où sa voix accompagnée d’effets fait rouler une basse bien sentie et quand le rythme s’énerve ses doigts retombent alors sur un clavier korg avec des airs de voltigeur… Comme un maître marionnettiste, il manipule les instruments et les sons pour les pousser toujours plus loin...

 

 

BERNE, Ono, 20h00
Pantoum
Inez Schaefer (voc, compos), Marius Morit (p), Christoph Hutter (b), Katharina Lattke (Dr, Voc, compos)


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h30
BAG Thursday Jam Session
L'endroit de rencontre des musiciens de blues. Les jam sessions du BAG, c'est l'incontournable rendez-vous des musiciens de Blues de la région ou de passage. Des rencontres spontanées, une ambiance du tonnerre, la chance de faire ses premiers débuts sur scène, toutes les raisons sont bonnes pour venir jouer au BDG Club. C'est aussi l'occasion pour les amateurs de Blues de venir boire un verre en écoutant de la musique live dans une atmosphère décontractée.


GENEVE, Café-librairie "Les Recyclables", 19h00 (entrée libre)
Talk me about jazz or don't talk to me at all
Frédéric Folmer (b)), Gregor Fticar (p), Sébastien Petitat (tp), Nelson Schaer (dm)


PULLY, Cinéma City-Club, 20h30  Rendez-cous "Toile de son":
Trio Cranc (Pays de Galle-Grèce)
Angharad Davies (vl), Rhodri Davies (harp), Nikos Veliotis (visu, vcl)

"Toile de Son" donne rendez-vous un jeudi par mois, où l'image et le son entrent en dialogue, alterné ou superposé. Ce mois-ci, le rendez-vous reçoit le trio Cranc (Pays de Galle, Grèce).

Chance inespérée de pouvoir entendre ce Trio heleno-hollando-britanique dont les concerts et les enregistrement se font rares. Connu pour son esthétique hautement énergétique, il explore à présent des paysages sonores calmes vastes et étendus et bien que ces trois musiciens ne jouent que d'instruments acoustiques, leur musique sonne étrangement électronique... Une expérience sonore échappant à toute analyse, un monde envoutant de respirations et de murmures qui se tissent adroitement entre les musiciens, une écoute profonde à en perdre la notion du temps.


SION, Petit Théâtre (Vieux-Collège 9), 20h30 (entrée libre, chapeau)

Big Band de l'EJMA-VS

Pascal Walpen (lead), Patrick Jean (resp rythm), Sophie Besse (voc), Nicolas Devènes, David Bender, Yann Salamin, Jérôme Rubin (tp),  Alain Métrailler (ou Valentin Conus), Nicolas de Amicis, Lucien Mayor, Bernard Biedermann, Noé Zufferey (sax), Corentin Fostier, Jean-Michel Besse, Jean-Michel Chappot, Jacques Lamon (tb), Christophe Dayer (b), Steven Zaugg (g), Maude Crettaz kbd), Alexandre Bianco (dm), Stéphane Bovier (perc)

Au programme : Jazz, Salsa et Funk...bref de la bonne énergie !  Pièces de Tito Puente, Gordon Goodwin, Radiohead, Oliver Nelson…


VEVEY, La Guinguette, h
Temps Suspendu


VEVEY, Le Bout du Monde, 21h30 (entrée libre)
Metabolism
jazz contemporain
Laurent Méteau (g, compos), Adrien Guerne (ts), Nils Fischer (bs, ss), Ingo Hipp (ss, as), Eliyah Reichen (rhodes), Samuel Huwyler (b), Jwan Steiner (dm)

En 2009, lors d'un congrès de vétérinaires en Tanzanie, ces sept passionnés de dissection venant des quatre coins de la Suisse et du Sud de l'Allemagne, décident de se retrouver autour de la musique, une fois leurs études de médecine achevées. C'est chose faite dès avril 2010, lorsqu'ils jouent leur premier concert à Lucerne et gagnent le prix DKSJ* (Direktoren-Konferenz Schweizerischer Jazzspitäler). Inspirées par les rythmes minimalistes des appareils de salle d'opération, ainsi que par les mélodies envoutantes des animaux sauvage d'Amazonie; les compositions du guitariste et leader du groupe, Docteur Laurent Méteau, s'inscrivent subtilement entre Jazz et musique contemporaine. Grâce au soutien logistique des cliniques vétérinaire de la ville de Sursee (LU), le groupe se développe, se métamorphose, mue et retourne sur scène en 2011 avec une envie symptomatique de partager son oeuvre. Le parcours invraisemblable de cette formation unique en son genre, les amène jusqu'en finale du ZKB Jazzpreis en juin 2012. Leur musique surprend l'auditeur comme une piqûre de guêpe, embarque le publique dans un délire post-opératoire idyllique et réchauffe l'âme et le coeur des patients, à l'image d'une combustion spontanée. Le premier album de Laurent Méteau's METABOLISM est à découvrir absolument chez votre vétérinaire, dans les magasins spécialisés, ou lors de la tournée qui se déroulera du 1er au 21 avril 2013 à travers la Suisse et l'Allemagne (vaccination contre la rage et le tétanos gratuite après chaque concert).

 
   

12 vendredi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web
 

CHAPITEAU 20h30

PommelHorse (CH) jazz   Photos du concert
Olivier Zurkirchen
(kbd), Lukas Roos (cl), Jeremias Keller (b), Joel Graf (sax), Gregor Lisser (dm)

Groupe symptomatique de la nouvelle génération du jazz helvète, pommelHORSE est aussi un magnifique exemple de continuité entre Festival OFF et Festival IN à Cully: révélés au public romand en 2010 au caveau Das Schlagzeug, les voici à présent fin prêts à défendre leurs armes à l'occasion d'une première partie au Chapiteau. Axée autour du clarinettiste Lukas Roos, cette formation bernoise se définit comme une revanche violente et bien méritée contre toutes les tortures que ses membres ont dû endurer dans leur scolarité durant les longues heures de gymnastique obligatoire. pommelHORSE signifiant cheval d'arçons, c'est au moyen de jouissantes cabrioles que la musique de ces loustics s'étire, s'élance et rebondit sur scène. Imprévisible, spontané et ludique: un régal auditif pour les amateurs d'émotions fortes.

Emile Parisien 4tet (F) jazz   Photos du concert
Emile Parisien
(sax), Sylvain Darrifourcq (dm), Ivan Gélugne (cb), Julien Touery (p)

Venue très attendue que celle du jeune saxophoniste français Emile Parisien! Cette jeune pousse sortie du fertile Jazz in Marciac a fait ses preuves dans l'hexagone, à tel point qu'il a été honoré d'une prestigieuse Victoire du Jazz en 2009. Outre un talent inné fascinant, ce qui convainc particulièrement chez lui c'est la qualité indispensable à tout bon musicien free: une aisance à faire un don de soi total sur scène, à offrir l'énergie pure jusqu'à frôler la rupture. Apprécié comme excellent soliste, il a également eu le bon goût de se faire catalyseur d'un combo à son image, formule explosive qui lie amitiés et talents et qui assure une symbiose parfaite face au public. Le public de Willisau a adoré, celui de Cully sera-t-il prêt à faire honneur à cette révélation ?

Steve Coleman & Five Elements (USA) jazz
Steve Coleman
(as), Jonathan Finlayson (tp), Anthony Tidd (b), Sean Rickman (dm)

L'approche musicale de Steve Coleman est singulière. Pour cet immense saxophoniste américain, le jeu n'est pas dissociable de la vie et appartient naturellement à une activité humaine ancrée dans la réalité. La vibration et l'énergie dégagées par la musique sont les parties d'un tout qui s'étend du micro au macroscopique. Cette vision quasi mystique du jazz et particulièrement de son aspect live a fait la réputation et le succès de Steve Coleman. Pour la partager et la communiquer au public, il s'est entouré d'une formation modulable appelée Five Elements, véritable plate-forme d'expression artistique. Car l'une des innombrables qualités du Monsieur est indéniablement son talent infaillible à dénicher des nouveaux talents, et à leur offrir les conditions nécessaires à l'exploitation totale de leur potentiel créateur. Un nouvel album est prévu pour le printemps… De bonnes surprises en perspective !


NEXT STEP 19h30

Gianmaria Testa & Gabriele Mirabassi duo (I) jazz & canzione
Gianmaria Testa
(g, voc), Gabriele Mirabassi (cl)

EN CONCERT JEUDI 11 ET VENDREDI 12 AVRIL
En 2007, il choisissait Cully pour marquer un tournant définitif dans sa carrière, celui de se consacrer entièrement à sa musique et de quitter toute activité annexe. L'année suivante, il revenait pour honorer de la plus belle manière la mémoire de Léo Ferré, la soirée a marqué les esprits. Le lien qui unit Gianmaria Testa à Cully est solide, profond. Il revient nous voir cette année, pour un nouveau chapitre en deux parties. Deux soirs pour faire un bilan de sa création de ces quatre dernières années, avec deux albums et beaucoup de kilomètres de plus au compteur. Ce poète italien n'a pas fini de nous surprendre, ni de nous faire rêver de sa voix douce et ronde: il sera cette fois accompagné uniquement de son complice de voyage pour un dialogue avec l'extraordinaire clarinettiste Gabriele Mirabassi. Ensemble, ils revisitent le répertoire de Gianmaria Testa et nous réservent assurément quelques pépites..


TEMPLE 21h00

Kouyaté & Neerman (Mali, F) ethno jazz
Lansiné Kouyaté
(balafon)
David Neerman (vib)

Les Inrockuptibles l'ont joliment formulé: "Kouyaté-Neerman, c'est comme une marque déposée de machine à tisser du rêve." Les rouages de cette machine ? Lansiné Kouyaté, le plus jeune fils d'une famille de griots maliens, est un des maîtres incontesté du balafon et sillonne la planète depuis le début des années 90 pour multiplier les collaborations fructueuses et géniales. David Neerman est un de ces musiciens qui ont fait de la conquête des genres nouveaux une hygiène de vie: vibraphoniste de génie, il touche au jazz, à la musique contemporaine, au théâtre, au reggae ou encore à la drum'n'bass dans des cadres aussi hétéroclites que les festivals, les clubs, les squats ou les prisons. Depuis 2003, ces deux musiciens sont complices de jeu et se délectent de faire sonner leur deux instruments ensemble pour obtenir une symbiose hypnotique fascinante. Ils enregistrent deux albums en quartet qui comptent parmi les plus réussis en matière de fusion et de jazz expérimental. À Cully, ils reviendront à un dialogue acoustique épuré et profiteront des voûtes du Temple pour laisser résonner leurs improvisations magiques.


FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

LE JARDIN
Thomas Preisig
en laboratoire
Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (b), Michi Stulz (dm)

THBBC
Pierre Omer

DAS SCHLAGZEUG
Simon Spiess Trio
   Photos du concert
Simon Spiess (sax), Marco Nenniger (b), Daniel Mudrack (dm)

SWEET BASILE
Marcel Lüscher's Yum Yum Yum
Marcel Lüscher (sax, cl), Yves Theiler (p), Beni Bürgin (dm), Kristinn Smári Kristinsson (g)

CAVEAU POTTERAT
Cosa Nostra Jazz band

LE BINIOU
New Orleans Budies

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL
Boogie Woogie piano jacques Covo Geneva Trio
   Photos du concert
Jacques Covo
(p),
Daniel Falletti (b), Tox Drohar (dm)

CAVEAU DE L'UNION
Backstreet Blues

CAVEAU MÉLANIE WEBER
Carte blanche à Ion Miu & Alexandre Cellier

CAFÉ DE LA POSTE
Spirit of Soul
Blues

BOAT CLUB VENOGE
36 Rue du Swing

 

AVORIAZ JAZZUP 6-12 avril 2013 web
 

SALLE DES FESTIVALS, 18h00 Soirée de clôture

Trio Rosenberg invite Didier Lockwood pour fêter sur scène ses 40 ans de carrière

Deux frères (section rythmique) et leur cousin (soliste), manouches Sinti de Hollande, qui portent la bonne parole du swing dans la tradition du grand Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, avec lequel ils ont d'ailleurs joué et enregistré, et qui les a adoubés comme ses favoris parmi tous les représentants de ce style si particulier, mené par les guitares. En 2010, le Trio Rosenberg publie "Djangologists" pour rendre hommage à Django Reinhardt, en invitant Biréli Lagrène. Les Rosenberg ont silloné le globe sans relâche, enregistré quinze albums, et se sont affirmés comme la fine fleur du genre, admirés tant par des fans de tous les pays du monde que par des guitaristes de tous horizons musicaux - on se souviendra au passage que Eric Clapton proposa à Stochelo Rosenberg d'acheter sa guitare Selmer numéro 504, ou que Paco de Lucìa, autre grande influence du trio à ses débuts, vint les féliciter en personne après l'un de leurs premiers grands concerts. Ils seront de passage à Avoriaz, et cela constitue un événement majeur dans l'histoire du Festival.

 

 

GENEVE, AMR, 21h30
Lucien Dubuis Trio
Lucien Dubuis (bcl, cbcl, sax), Lionel Friedli (dm), Roman Novka (g)


Le Lucien Dubuis trio a développé son propre style, le « future rock ». Une mixture de toutes sortes d’influences, au service de l’énergie. Humour, liberté et jeu sont au centre du propos. A découvrir ! Le dernier album du trio « Future Rock » a été enregistré en novembre 2011 à New York pendant une résidence de 6 mois offerte par le canton de Berne à Lucien Dubuis et Lionel Friedli http://www.luciendubuis.ch 


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Alex Requet quartet
Alex Requet saxes, Romain Nassini p, Gauvain Gamont b, Stéphane Ranaldi dm

Alex Requet aux saxophones est à l'origine d'un projet basé essentiellement sur un répertoire de compositions personnelles. L'empreinte de l'auteur et sa qualité d'écriture n'escamote en rien un jazz tonique, bien que nuancé par ses styles variés. La perception extra sensorielle (E.S.P) qui émane de la réunion de ces quatre musiciens demeure l'atout majeur du groupe.

 
   

13 samedi

 

CULLY JAZZ FESTIVAL Cully 5-13 avril web

CHAPITEAU 20h30

Rokia Traoré (Mali) world music   Photos du concert

"Faire une musique authentique et innovatrice sans succomber aux modes."  Imposé comme un leitmotiv, ce pari a jusqu'ici permis à Rokia Traoré de vivre une carrière magnifique. Malienne, cette fille de diplomate a couru le monde et connu l’exil dès son enfance. Tout son parcours musical semble faire écho à cette expérience, qui lui a permis d’éprouver à la fois la solidité des racines et la beauté du mouvement. Révélée en Europe à Angoulême en 1997, son aura n'a dès lors cessé de s'élargir. Multipliant les aventures, Rokia Traoré  s’illustre aussi bien du côté de Mozart, du Kronos Quartet, comme de Robert Wyatt ou de l'écrivain Peter Sellars . Son cinquième album, "Beautiful Africa" est réalisé par John Parish, un homme réputé pour avoir su capter l’inspiration versatile d'une PJ Harvey, par exemple. Mêlant un noyau musical malien, un contingent d’instrumentistes européens et un beatboxer australien, le résultat est confondant de musicalité. Marquée par les événements tragiques qui frappent son pays depuis de longs mois, la Malienne a décidé de réagir. Ecrite dans l’urgence du studio, la chanson-titre de « Beautiful Africa » offre la brûlante synthèse d’un album qui tisse un lien entre le feu du dedans et l’air du dehors, entre l’âme humaine et la réalité qui l’entoure, l’imprègne et la nourrit. “Je crois en ce continent, envers et contre tout, dit Rokia Traoré.  A Cully, aussi, on y croit profondément, car comme elle, dans la musique comme dans la vie, nous pensons que  l'Afrique, "dans ce monde de pouvoir et de puissance où elle n’est pas considérée, est précisément l’un des derniers endroits où tout reste toujours à découvrir et à faire.”

Cheick Tidiane Seck 6tet & guest (Mali) world music   Photos du concert
Cheick Tidiane Seck (kbd, voc), Alioune Wade (b), TBC (dm), Guimba Kouyaté (g), Madou Koné (perc), Kabiné Kouyaté, TBC Chanteuse (voc)

Connu à Cully pour s'y être produit à maintes reprises, que ce soit avec sa formation, en duo avec un Tap Dancer new yorkais (Tamango) ou en directeur musical du projet malien de Dee Dee Bridgewater, c'est toujours avec un immense plaisir que l'on accueille le pianiste et organiste Cheick Tidiane Seck.  La bonne humeur et la joie communicative de la musique accompagnent naturellement ce Malien établi à Paris depuis le milieu des années 80. Disciple de Jimmy Smith, à l'aise autant sur le terrain mandingue lorsqu'il s'agit de faire honneur à ses racines que dans la branche dure du jazz (il est aux côtés de Hank Jones sur son légendaire album "Sarala") ou encore aux côtés de Carlos Santana, Joe Zawinul ou Jimmy Cliff, il a même contribué à l'avant-garde de la jungle londonienne. Après avoir dirigé avec brio l’album “Red Earth” de Dee Dee Bridgewater et celui de la diva malienne Oumou Sangaré, Cheick a récemment produit un magnifique album acoustique, entièrement enregistré à Bamako, avec comme invités prestigieux Toumani Diabaté, Dee Dee Bridgewater, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, et Manu Dibango, autour d'une formation sextet reflétant une liberté musicale insolente. La musique de Cheick y célèbre simplement avec éloquence la grandeur de la musique malienne. C'est avec ce projet qu'il nous revient, souhaitant par ailleurs nous faire découvrir une jeune chanteuse, représentant l'avenir et l'espoir de son pays. On se réjouit!


NEXT STEP 19h30

Wayne Paul (UK, CH) soul, reggae   Photos du concert
Wayne Paul
(voc), Christophe Calpini (kbd), Laurent Poget (g), Julien Charlet (dm), Christophe Chambet (b)

C'est l'homme qui a donné sa voix au label britannique Big Dada dans les années 90. C'est surtout un artiste qui revient de l'enfer, et pour lequel on n'hésite plus à parler d'une renaissance. Cet Anglais d'origine jamaïcaine, après avoir connu le succès londonien, a sombré dans l'alcool, la drogue et s'est pris dans la spirale des cures interminables. Fasciné par le mouvement Motown, par les voix de Marvin Gaye, de Gregory Isaacs ou de Dennis Brown, Wayne Paul est désormais de retour. C'est un véritable miracle, et c'est un don pour la soul contemporaine. Des cendres renaissent une nouvelle orientation musicale et une nouvelle formation, dans laquelle on retrouve Christophe Calpini qui apporte sa touche dub et ses pointes électroniques, ou encore Fred Hirschy qui tient une basse sûre. Un album est sur le feu: "Between the lines", qui sort en janvier, transforme l'essai d'un retour miraculeux, attendu et acclamé.


TEMPLE 16h00 et 21h00
 

Blue Flower Songs
Création de Jérôme Berney avec L'Académie vocale de Suisse romande (CH) classique - jazz
Ganesh Geymeier
(ts, ss), Fabien Sevilla (b), Jérôme Berney (dm, compos),

L’Académie Vocale de Suisse romande (voc), Dominique Tille (dir)

2 REPRESENTATIONS: A 16H ET A 21H
Attention, création! Pour clore le Festival en beauté, le Temple accueille une production encore totalement inédite, née du talent de musiciens locaux. À l'origine du projet, le batteur Jérôme Berney poursuit son chemin dans la réunion de la musique classique et du jazz, en faisant se rencontrer son trio (Fabien Sevilla à la basse et Ganesh Geymeier aux saxos) avec l'Académie Vocale de Suisse Romande, dirigée par Dominique Tille. Pour cet ensemble hybride, il a réécrit la musique de Benjamin Britten: le chœur chantera les "Five Flower Songs" du compositeur contemporain anglais, laissant place à des irruptions du trio. S'ajouteront à la création des compositions originales axées autour des poèmes de François Debluë, qui a signé entre autre les textes de la dernière Fête des Vignerons en 1999. Et pour que ce bouquet final soit encore plus beau et plus intense, ils donneront deux représentations!


FESTIVAL OFF En général à 21h00 (entrée libre)

CAVEAU DES VIGNERONS
Matthieu llodra Trio
Matthieu llodra (p), Fabien Iannone (b), Maxence Sibille (dm)

LE JARDIN
Thomas Preisig
en laboratoire
Tobias Preisig (vl), Stefan Aeby (p), André Pousaz (b), Michi Stulz (dm)

THBBC
Pierre Omer

DAS SCHLAGZEUG
Kamikaze
Fabio Pinto (g), Jeremias Keller (b), Alex Maurer (dm), Claire Huguenin (voc)


SWEET BASILE
Alex Wyssmann Twilight Trio

CAVEAU POTTERAT
Swing Music Box
Joël Affolter (tp), Virgile Desarzens (sax, cl), Regis Dessimoz (tb, voc), Marc Ueter (p), Dominique Molliat (b), Luigi Lamarca (dm)


LE BINIOU
New Orleans Swingers

CAVEAU DES AMIS DU FESTIVAL
Swiss Tribe Duo
P.Anhorn (p, voc), T.Winteler (cl)

CAVEAU DE L'UNION
Old Shit

CAVEAU MÉLANIE WEBER
Carte blanche à Ion Miu & Alexandre Cellier

CAFÉ DE LA POSTE
Cross Road

BOAT CLUB VENOGE
Les Manchots 
jazz manouche
 

 

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Bankrupt rock
Frederic Magne (g), Vladimir Macheret (g), Adrien Di Cicco (b), Xavier Macheret (ts, harm), Florian Macheret (keys), Florian Romanens (dm)

Après un premier disque qui leur a ouvert les portes des clubs et festivals de Suisse romande, les Fribourgeois de Bankrupt remettent la compresse avec Rising in the Sky, un album qui délaisse les influences country et bluesy au profit d’un son plus brut et d’un rendu plus punchy. Bankrupt est toujours amateur de rock vintage mais il faut cette fois chercher les influences du côté d’AC/DC. Quant au saxophoniste, il ajoute une touche funky à l’ensemble et sait faire monter la sauce comme il faut.


GENEVE, AMR, 21h30
Latin European Quintet
Daniela Abrar (p, compos), Delmis Aguilera (b), Julio D'Santiago (dm, compos), Mauricio Salamanca (sax), Nicolas Wetzell (g, compos)

La proposition musicale de cette formation est axée sur la recherche de liberté musicale, la création d'espaces sonores et la réinterprétation des traditions. Des musiciens de différentes nationalités et/ou cultures se retrouvent dans cet espace de création pour générer de nouvelles tendances instrumentales et confronter leurs héritages respectifs, éparpillés de par les Amériques au gré des circonstances historiques. En donnant vie à cette expression collective, le Latin-European Quintet contribue à la continuité et au renouvellement du message musical afro-caribéen

 
   

14 dimanche


 

 
   

15 lundi


BERNE, Ono, 20h00
Volker Engelberth Trio
Volker Engelberth (p), Arne Huber (b), Silvio Morger (dm)


GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Brewery
Ganesh Geymeier (ts), Valentin Liechti (dm), René Moselé (tb), Vincent Ruiz (cb)

Brewery est un quartet né de la baguette du genevois Valentin Liechti.
Pour son premier projet en tant que leader, il réunit trois fortes personnalités qui brasseront les multiples influences qui ont forgé sa passion pour la musique durant ces trois dernières années, passées à jouer pour les autres. Entre acoustique, électrique, électronique..., la musique y trouvera son chemin lors de cette semaine à la cave

 

 
   

16 mardi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Brewery   Plus d'infos
Ganesh Geymeier (ts), Valentin Liechti (dm), René Moselé (tb), Vincent Ruiz (cb)

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
Emmenée par Sébastien Petitat (tp)

 
   

17 mercredi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Brewery   Plus d'infos
Ganesh Geymeier (ts), Valentin Liechti (dm), René Moselé (tb), Vincent Ruiz (cb)


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Wanda Obertova
21h30 Temps Suspendu (Patricia Bosshard)

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

18 jeudi

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Brewery   Plus d'infos
Ganesh Geymeier (ts), Valentin Liechti (dm), René Moselé (tb), Vincent Ruiz (cb)

GENEVE, AMR  (entrée libre)

20h30
un atelier Spécial pianos de Michel Bastet
Patrick Linnecar, Christoph Stahel, Philippe Gauthier, Damien Lounis, Clara Sibut, Robinson De Montmollin, Noé Franklé, Gisèle Devanthery, Carole L’Eplattenier, Jérôme Gloppe, Réjane Buchet, Michèle Bezinge, Laura Bertholon-Barchi, Sophie Dürr, Mauro Vergari, Manuel Ibarra (p), Jean- Claude Kastler, Nicolas Stauble (cb), Patrick Fontaine, Stéphane Gauthier (dm)

21h30
atelier « Dave Douglas » de John Aram
Vanessa Horowitz (voc), Frank Schmidt (tp), Vincent Wenger (fl), Antoine Thouvenin (g), Christophe Rhodius (p), Alvaro Soto Astudillo (cb), Noé Franklé (dm)


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
BAG Anniversaire avec Fred Chapellier Quintet (F)
Fred Chapellier (voc, g), Charlie Fabert (g, voc), Abdel Benacour (b), Denis Palatin (dm), Renaud Cugny (hammond, kbd)

L'un des meilleurs guitaristes de blues actuellement en Europe. Pour fêter ses 5 ans d'existence, le BAG invite le talentueux bluesman français Fred Chapellier pour animer cet important anniversaire ! Fred Chapellier est à l'heure actuelle l'un des meilleurs guitaristes de blues en Europe et il est bien connu sur la scène blues internationale puisqu'il fut sélectionné en 2012 pour représenter la France à l'International Blues Challenge à Memphis, où il atteindra les demi-finales : un véritable exploit pour un musicien non-américain ! Mais son univers ne se limite pas au blues, puisqu'il fut invité par Jacques Dutronc pour l'accompagner lors de sa tournée de 89 dates en 2010. Fred viendra en quintet le 18 avril au BAG avec dans ses poches son nouvel album "Electric Fingers", salué unanimement par la presse blues et qui est à ce jour son album le plus personnel et le plus abouti sans aucun doute possible. Et nous nous réjouissons de faire la fête en sa compagnie !

 

Le BAG fête ses 5 ans !

La Blues Association de Genève est née le 21 avril 2008, fondée par une poignée d’amateurs de blues, dans le but de promouvoir cette musique à Genève et dans les environs. Elle organise des concerts avec des musiciens de la région ou internationaux, ainsi que des Jam Sessions pour favoriser les rencontres entre les musiciens de blues de la région, créer des ponts et encourager la création de nouveaux groupes dans ce genre musical. Après une courte période de concerts irréguliers au Manège d’Onex, le BAG s’est installé en 2009 au Brasseur des Grottes (6, rue de la Servette) pour y présenter des concerts et des jams tous les jeudis. Ce sont plus de 150 soirées qui ont été organisées depuis la création de l’association, qui compte aujourd’hui 130 membres.

Mais le BAG, c’est aussi de nombreuses collaborations avec les instances culturelles des communes du canton, une présence régulière depuis quelques années à la Fête de la Musique de Genève, une collaboration pour organiser la 1ère Nuit du Blues à Aire-la-Ville ou encore avec le Gena Festival d’Avully en 2013. Le BAG oeuvre également avec les autres associations ou festivals de blues de Suisse Romande pour contribuer à la promotion de cette musique. L’association entretient notamment une collaboration très étroite avec le Festival Blues Rules de Crissier, et de nombreux échanges avec le Sierre Blues Festival, le Vully Blues Club ainsi qu’avec la toute nouvelle Chablais Blues Connection. Au niveau suisse, le BAG a créé, avec le Sierre Blues Festival et le Basel Blues Festival, le Swiss Blues Challenge, un concours aujourd’hui supporté par de nombreuses organisations de blues en suisse (médias, festivals, associations) et dont le but est de sélectionner le meilleur groupe de blues suisse pour participer à une finale européenne (European Blues Challenge, en 2013 à Toulouse) et à la finale internationale à Memphis (International Blues Challenge).

Le BAG a également contribué à diffuser l’histoire du blues dans les écoles en organisant à ses débuts des démonstrations de blues. Plus récemment, le BAG a invité Michael Hawkeye Hermann pour donner une série de conférences en Europe à des élèves de tous niveaux et leur transmettre l’histoire du blues, son rôle dans l’histoire des Etats-Unis au long du 20e siècle et son importance pour toutes les musiques actuelles. Pour fêter ses 5 ans d'existence, le BAG invite le talentueux bluesman français Fred Chapellier pour animer cet important anniversaire !


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Claudio Rugo 4tet
Claudio Rugo (g), Patrick Perrier (b), Alain Petitmermet (dm), Zumbi (pandeiro)

C'est sous cette appellation que se présente le 4tet du guitariste italo-fribourgeois Claudio Rugo. Avec une section rythmique de premier choix, Claudio nous présentera ses compositions, enregistrées sur l’album «Mano A Mano», fruit musical sentant bon le Brésil. Quelques standards de la musique latine, Tom Jobim / Carlos Santana, ne manqueront pas d'étre revisités...


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Wanda Obertova
21h30 Temps Suspendu (Patricia Bosshard)

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

19 vendredi

 

BIENNE, UFO, 23h00
Metabolism
jazz contemporain
Laurent Méteau (g, compos), Adrien Guerne (ts), Nils Fischer (bs, ss), Ingo Hipp (ss, as), Eliyah Reichen (rhodes), Samuel Huwyler (b), Jwan Steiner (dm)

En 2009, lors d'un congrès de vétérinaires en Tanzanie, ces sept passionnés de dissection venant des quatre coins de la Suisse et du Sud de l'Allemagne, décident de se retrouver autour de la musique, une fois leurs études de médecine achevées. C'est chose faite dès avril 2010, lorsqu'ils jouent leur premier concert à Lucerne et gagnent le prix DKSJ* (Direktoren-Konferenz Schweizerischer Jazzspitäler). Inspirées par les rythmes minimalistes des appareils de salle d'opération, ainsi que par les mélodies envoutantes des animaux sauvage d'Amazonie; les compositions du guitariste et leader du groupe, Docteur Laurent Méteau, s'inscrivent subtilement entre Jazz et musique contemporaine. Grâce au soutien logistique des cliniques vétérinaire de la ville de Sursee (LU), le groupe se développe, se métamorphose, mue et retourne sur scène en 2011 avec une envie symptomatique de partager son oeuvre. Le parcours invraisemblable de cette formation unique en son genre, les amène jusqu'en finale du ZKB Jazzpreis en juin 2012. Leur musique surprend l'auditeur comme une piqûre de guêpe, embarque le publique dans un délire post-opératoire idyllique et réchauffe l'âme et le coeur des patients, à l'image d'une combustion spontanée. Le premier album de Laurent Méteau's METABOLISM est à découvrir absolument chez votre vétérinaire, dans les magasins spécialisés, ou lors de la tournée qui se déroulera du 1er au 21 avril 2013 à travers la Suisse et l'Allemagne (vaccination contre la rage et le tétanos gratuite après chaque concert).


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Konono No1 world

Augustin Makuntima Mawangu (likembé), Mbuta Makonda Mbuta (likembé), Gaston Menga Waku (likembé, voc), Jacques Mbiyavanga Ndofunsu (perc), Vincent Visi Niati (perc), Pauline Mbuka Nsiaka (voc, bells)

 

Dans les bas-fonds de Kinshasa, un collectif de musiciens dirigé par le virtuose du likembé (piano à pouces) Mingiedi n’a ni plus ni moins révolutionné la world music. La particularité de Konono No1 est son instrumentation qui comporte entre autre trois pianos à pouces électriques équipés de microphones et branchés dans des amplis de guitares saturés. Le résultat musical a subjugué les aficionados de musique électronique et de rock indépendant qui ont comparé Konono No1 à Can, Jimi Hendrix ou Lee Scratch Perry. Björk les a même invités sur un titre produit par Timbaland. Une expérience à ne pas manquer !


GENEVE, AMR, 21h30 Les vendredis de l'ethno:
Nizar Rohana musique de Palestine
Wassim Halal (daf, darbuka), Nizar Rohana (compos, oud), Matyas Szandai (db)


Né dans le village d’Esefya sur le mont Carmel, Nizar Rohana est un oudiste incontournable de la scène palestinienne. Connu pour ses compositions à la fois originales et solidement ancrées dans la  tradition arabe classique, il emploie une expressivité très personnelle en développant une rythmique et un discours innovants. Se produisant souvent à l’étranger, il nous propose ici un trio hors des sentiers battus, en compagnie du percussionniste Wassim Halal et du contrebassiste Matyas Szandai


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Bopster 5tet Jamaica and originals
Maurizio Bionda s, Danilo Moccia tb, Evaristo Perez p, Cédric Gysler b, Luigi Galati dm

Ce quintette regroupant des musiciens confirmés bien connus de la région, propose une musique puissante et groovy issue des diverses déclinaisons du bop, celle de la grande période des albums Blue Note jusqu'à nos jours. Pour les fervents adeptes de be-bop, hard-bop et autre formule bopisante, ce groupe est de retour avec un nouveau répertoire très envoûtant, basé essentiellement sur les compositions du saxophoniste jamaïcain Joe Harriott, qui fit les beaux jours du jazz outre-manche à une certaine époque, et de quelques compositions originales.


LA CHAUX-DE-FONDS, Cave du Café de Paris, 20h00
Holunderblüten
Noémie Cotton (acc), Ganesh Geymeier (ts), Fred Bürki (dm)

De la beauté, subtils envoûtements et lyrisme travesti au bruissements de la rock attitude, le trio des Holunderblüten (fleurs de sureau…) a indéniablement la griffe bruitiste atypique et la complice unicité qui font de cette formation un OVNI bien plus proche de Radiohead que de John Coltrane. Attendez vous donc à vivre une soirée marquante, emplie de singularité avec ces trois musiciens improvisateurs de grand talent. La genevoise Noémie Cotton triture son accordéon de toutes les manières, lui fait cracher organiquement souffles et soupirs que s'empressent de faire résonner le saxophone de Ganesh Geymeier et les peaux du batteur Fred Bürki. Odes intimes, explosions déjantées ou planantes atmosphères, les timbres générés par ces trois compères n'arrêtent pas de surprendre et de captiver. Un bouquet délicieux!

En première partie, un atelier jazz des élèves de Ton sur Ton vous accueillera chaleureusement aux hymnes de son swing de tradition!


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Reggie Washington 3io
Reggie Washington (b), David Gilmore (g), Gene Lake (dm)

Formidable bassiste et rythmicien Reggie Washington a joué et enregistré avec une foule d’artistes impressionnants (Roy Hargrove, Branford Marsalis, Steve Coleman, Chico Hamilton, Cassandra Wilson, Don Byron, Uri Caine et World Saxophone Quartet). Reggie est un musicien versatile qui joue de la basse électrique et acoustique avec une ouverture à 360° sur diverses musiques tels que Blues, Jazz, Funk, R&B, World et méme Expérimentale. Il sera accompagné du guitariste David Gilmore (Wayne Shorter, Randy Brecker, Ravi Coltrane) et du batteur Gene Lake (Me’shell N'degeOcello, David Sanborn, Marcus Miller). Reggie vient de sortir son deuxiéme album "Freedom", sa musique nous fait voyager vers de nouvelles routes en pavant les chemins du futur ! Cet homme a de l'or entre les mains et son énergie naturelle transperce le public.


MARTIGNY, Maison de la Musique, 20h30 (entrée libre, chapeau)

Big Band de l'EJMA-VS

Pascal Walpen (lead), Patrick Jean (resp rythm), Sophie Besse (voc), Nicolas Devènes, David Bender, Yann Salamin, Jérôme Rubin (tp),  Alain Métrailler (ou Valentin Conus), Nicolas de Amicis, Lucien Mayor, Bernard Biedermann, Noé Zufferey (sax), Corentin Fostier, Jean-Michel Besse, Jean-Michel Chappot, Jacques Lamon (tb), Christophe Dayer (b), Steven Zaugg (g), Maude Crettaz kbd), Alexandre Bianco (dm), Stéphane Bovier (perc)
 

Au programme : Jazz, Salsa et Funk...bref de la bonne énergie !  Pièces de Tito Puente, Gordon Goodwin, Radiohead, Oliver Nelson…


NYON, Club 1306, 20h30 (entrée libre, chapeau)
Djinbala djipsy folk chansons
Andrea Milova (voc, vl), David Cielbala (g, voc)


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Le Petit Eustache
22h Perfolab (Mathias Cochard)

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

20 samedi

 

COLLONGE-BELLERIVE, L'Epicentre, 20h30
Hugh Coltman
Hugh Coltman (voc, g), Raphaël Séguinier (dm, kbd), Nicolas Liesnard (kbd)

 

Julien Doré n'a pas le monopole du ukulélé. Hugh Coltman sait aussi dégainer quelques mélodies colorées sur les quatre cordes de son instrument de poche. Cet Anglais en exil parisien est par ailleurs un jeune homme complet (auteur, compositeur et interprète), qui manie très bien la guitare, l'harmonica, le piano et… le français,  avec un accent hérité de son village d'enfance non loin de Bristol.  Après avoir chanté au sein de The Hoax et sorti un premier album solo « Stories from the Safe House », Hugh Coltman vient de publier « Zero Killed » , un recueil de chansons pop folk au raffinement extrême.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Shai Maestro Trio Middle East Connection
Shai Maestro (p), Jorge Roeder (b), Ziv Ravitz (dm)

Après avoir joué dans les groupes d’Avishai Cohen et fortement participé au développement de la carrière du contrebassiste, le jeune pianiste d’origine israélienne Shai Maestro choisit la formule du trio pour imposer son style et s’affranchir de l’œuvre de son maître. Capable de passer d’une ballade sensuelle à des rythmiques syncopées et explosives avec une facilité déconcertante, son trio fait preuve également d’un sens aiguisé de la mélodie et de la dramaturgie. Envoûtant sur disque, magique sur scène.


GENEVE, AMR, 21h30
Bureau of Atomic Tourism
Andrew D'Angelo (bcl, sax), Marc Ducret (g), Jozef Dumoulin (fender rhodes), Jasper Stadhouders (b), Teun Verbruggen (dm), Nate Wooley (tp)

Le nouveau projet de Teun Verbruggen “ Bureau of Atomic Tourism” plonge l'auditeur avec passion dans une musique où l'improvisation, libre et abstraite, abandonne les notions de mélodie, d'harmonie et de rythme. C'est un ensemble expérimenté et bien huilé qui s'empare de la scène. On y entend des éléments de jazz fusion rappelant la période « électrique » de Miles Davis, des références à la tradition avant gardiste new-yorkaise, un jazz rock musclé rappelant les Lounge Lizzards ou le groupe belge X-Legged Sally, des thèmes ultra compressés, des dynamiques turbulentes et de l'électronique subtilement introduite.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Thomas Florin 7tet
Thomas Florin (p, compo), Zacharie Ksyk (tp), Marie-Charlotte Jahn (fl), Philippe Helfer (ts), René Mosele (tb), Alvaro Soto (b), Noé Tavelli (dm)

Thomas Florin, jeune pianiste au jeu généreux et subtil a créé dés 2011 un septet, réunissant de jeunes et talentueux musiciens de la région pour leur faire partager son envie d’écrire et arranger sa musique, née sous les influences de Kenny Wheeler, Herbie Hancock, Maria Schneider ou Don Sebesky. En fait, ce pianiste, admirateur de Bill Evans, a écrit une série de compositions inspirées des thémes du maître, en revisitant son univers. On découvre ainsi des facettes insoupçonnées de cet immense patrimoine. Par ailleurs, son sens de la tradition l’a dirigé tout naturellement vers le blues, qu’il réinitialise au travers des filtres de la poésie et de l’énergie. Deux excellentes raisons de découvrir de jeunes musiciens qui osent le pari de la dualité de la tradition et de l’audace.


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 21h00
Duo Läng-Doneda
Michel Doneda (sax), Antoine Läng (voc)


Rompus tous deux à une pratique musicale dévouée à l'expérimentation, Michel Doneda et Antoine Läng ont, outre le point commun de développement d'une approche singulière de leur instrument, au gré de multiples déconstructions, celui de lier leur destin au souffle, qui, d'opérateur essentiel au fonctionnement de leur instrument, acquiert une position musicale centrale en devenant l'élément à partir duquel s'articule un discours fondé sur la richesse des textures sonores, des dynamiques et des rythmes de la respiration et des multiples variations dans la projection des sons.


SAIGNELEGIER, Café du Soleil, 21h00
Metabolism
jazz contemporain
Laurent Méteau (g, compos), Adrien Guerne (ts), Nils Fischer (bs, ss), Ingo Hipp (ss, as), Eliyah Reichen (rhodes), Samuel Huwyler (b), Jwan Steiner (dm)

En 2009, lors d'un congrès de vétérinaires en Tanzanie, ces sept passionnés de dissection venant des quatre coins de la Suisse et du Sud de l'Allemagne, décident de se retrouver autour de la musique, une fois leurs études de médecine achevées. C'est chose faite dès avril 2010, lorsqu'ils jouent leur premier concert à Lucerne et gagnent le prix DKSJ* (Direktoren-Konferenz Schweizerischer Jazzspitäler). Inspirées par les rythmes minimalistes des appareils de salle d'opération, ainsi que par les mélodies envoutantes des animaux sauvage d'Amazonie; les compositions du guitariste et leader du groupe, Docteur Laurent Méteau, s'inscrivent subtilement entre Jazz et musique contemporaine. Grâce au soutien logistique des cliniques vétérinaire de la ville de Sursee (LU), le groupe se développe, se métamorphose, mue et retourne sur scène en 2011 avec une envie symptomatique de partager son oeuvre. Le parcours invraisemblable de cette formation unique en son genre, les amène jusqu'en finale du ZKB Jazzpreis en juin 2012. Leur musique surprend l'auditeur comme une piqûre de guêpe, embarque le publique dans un délire post-opératoire idyllique et réchauffe l'âme et le coeur des patients, à l'image d'une combustion spontanée. Le premier album de Laurent Méteau's METABOLISM est à découvrir absolument chez votre vétérinaire, dans les magasins spécialisés, ou lors de la tournée qui se déroulera du 1er au 21 avril 2013 à travers la Suisse et l'Allemagne (vaccination contre la rage et le tétanos gratuite après chaque concert).


SION, Ferme-Asile, 21h00
Technicolor Orchestra Folk, blues, rock

Le Technicolor Orchestra est une locomotive noire, qui roule sur la toile d’un vieux cinéma. Des rouages huileux de cette machine se dégage une musique organique et urbaine. Par les fenêtres de ce train de nuit, on peut tour à tour distinguer un décor de western pelé ou une banlieue de Liverpool. Cette poignée de musiciens versatiles est au service des chansons sublimes d’André Bachleda, songwriter d’un talent rare, d’une voix à faire vibrer l’âme au plus profond.


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Le Petit Eustache
22h Perfolab (Mathias Cochard)

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

21 dimanche 

 

PARIS (10e), La Java (105 Fbg du Temple), entre 14h00 et 22h00 (entrée libre)

Hommage à des musiciens disparus en 2012
Sam Rivers (décembre 2011), Jef Gilson, Byard Lancaster, Jacky Samson, John Tchicai, Jean-François Canape, David S. Ware, Lol Coxhill, Sean Bergen, Ted Curson

avec la participation de Margriet Naber Tchicai et de divers intervenants, dont Claude Barthélémy, John Betsch, Boris Blanchet, Richard Bonnet, Jean Bordé, Eric Borelva, Etienne Brunet, Thierry Carreras, Sylvain Cathala, Jean-Michel Couchet, Eric Dambrin, Sophia Domancich, Dominique Dubois-Taine, Michel Edelin, Jean-Marc Foussat, Franzktrio, Dominique Germain, Simon Goubert, Alexandra Grimal, Sylvain Guérineau, François Jeanneau, Eugénie Kuffler, François Lemonnier, Christian Lété, Ramon Lopez, Frédéric Maintenant, "Famoudou" Don Moye, Thierry Negro, Jean-François Pauvros, Alain Pinsolle, Nelly Pouget, Bernard Santacruz, Jef Sicard, Michel Zenino. Une programmation évolutive...

 
   

22 lundi
 

BERNE, Ono, 20h00
Tiago Barros Quartett
Tiago Barros (sax), Fernando Delgado (dm), Oliver Pellet Santos (g), Florian Abt (b)

 
   

23 mardi 

 

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam session
Emmenée par Sébastien Petitat & friends

 
   

24 mercredi 

 

BERNE, Ono, 20h00
Ducadu


FRIBOURG, Le Cintra, 21h (entrée libre)
Trio Beuret-Mengoni-Brülhart
Denis Beuret (tb), Matteo Mengoni (p), Carla Brülhart (perc)


GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)
Jam des ateliers


LAUSANNE, RTS Espace 2, JazzZ, 20h30 (retransmis à 22h40)

Alvin Queen Quartet  Hommage à John Coltrane   Photos du concert

Alvin Queen (dm), Dado Moroni (p), Max Ionata (ss, ts), Marco Panascia (cb)

Espace JazzZ accueille sur la scène du Studio 15 à Lausanne le batteur prodige Alvin Queen et son Quartet pour une soirée John Coltrane. Alvin Queen, né à New York en 1950, est un batteur-prodige qui a fait ses classes auprès des plus grands noms de l'histoire du jazz. Entre le quintette d'Horace Silver à ses débuts au trio d'Oscar Peterson jusqu'à la disparition du pianiste, Alvin Queen a accompagné une impressionnante brochette de musiciens ! Et à chaque fois, ses partenaires ont pu bénéficier de la précision et du "drive" exemplaire d'un batteur au swing enthousiasmant et torride.
 

Entrée libre mais inscription obligatoire


MORGES, Trois P'tits Tours, h
Oh! Les belles plantes


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Julien Galland
21h15 Solam
22h Solam & Julien Galland

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

25 jeudi

 

BUSSIGNY, Le Raisin, 20h30
Jymas Trio   jazz
Ambre Hanselmann (voc), Jean-Yves Poupin (p), Martha Themo (perc)


GENEVE, AMR (entrée libre) Les ateliers de l'AMR en concert:

20h30 atelier chant de Patricia Tondreau
Véronique Gueit-Lattion, Vanessa Van Der Lelij, Michèle Noguier, Christelle Iskander,Virginie Gaud,Claire Auchlin, Matteo Mota, Cédric Pronini, Gabrielle Frech, Luisa Fresno, Cooremans Catherine. Accompagnateurs: Maël Godinat (p), Brooks Giger (cb)


21h30
un atelier Composition Spontanée 1 de Jacques Siron
Kaya De Wolf (voc), Eloi Calame (cl), Antoinette Steinbruchel (p), Arthur Holliger (dm)

22h30 un atelier Composition Spontanée 2 de Jacques Siron
Marina Salzmann (voc), Anthony Michaël Buclin Dietrich (tb), Andrei Pervikov (g),  Fabien Chevalley (g), Damien Lounis(p)


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
BAG Thursday Jam Session The Mississippi Saxophone
Jam Session pour mettre en évidence l'harmonica.

 

The Mississippi Saxophone – The big BAG Harmonica Blowout Lorsque les premiers harmonicas firent leur apparition en Europe centrale au début du 19ème siècle personne n’imaginait à quel point ce petit instrument de musique à vent et à anche libre allait marquer la musique populaire du 20ème siècle. C’est un certain Mathias Hohner qui, en envoyant des harmonicas de sa fabrication à un cousin émigré aux Etats Unis vers 1827, fut à l’origine du triomphe de l’instrument outre-Atlantique. Très vite, sa simplicité et son accordage propice aux musiques folkloriques de l’époque le firent se répandre comme une trainée de poudre. Musique country, jazz et, bien sûr, le blues adoptèrent l’harmonica. Ce sont les bluesmen qui développèrent les techniques qui ont fait de l’harmonica un pilier du blues. Portable et peu cher, il accompagna la migration des campagnes du sud vers les villes du nord. Amplifié, il rivalisa avec les guitares électriques dans les clubs de Chicago et gagna dans la foulée son surnom de « Mississippi Saxophone ». Pour cette jam session, les jammeurs du BAG se placent dans la lignée des pionniers de l’harmonica. L’esprit de DeFord Bailey, Sonny Terry, des deux Sonny Boys, « Little Walter » Jacobs, James Cotton, Junior Wells, Kim Wilson, Rod Piazza, Carlos Del Junco ou encore Mark Hummel va flotter au BdG club quand se dérouleront les rencontres des souffleurs


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre)
Ecouter du jazz à Chorus
Jazzmen and jazzwomen suisses. Hommage aux disparus et aux vivants


MORGES, Trois P'tits Tours, h
Oh! Les belles plantes


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Julien Galland
21h15 Solam
22h Solam & Julien Galland

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

26 vendredi


BERNE, Ono, 20h00
Plaistow
Johann Burquenez (p), Vincent Ruiz, (b), Cyril Bondy (dm)


BUSSIGNY, Le Raisin, 20h00
Jymas Trio jazz
Ambre Hanselmann (voc), Jean-Yves Poupin (kbd), Marta Themo (cajon)

Jazz en couleur et rythmes brésiliens en fusion. Avec en prime des compositions originales de Jean-Yves Poupin, ce trio vous offre un voyage autour de standards bien rajeunis de jazz et de bossa nova, formation aérienne que le cajon et autres percussions dynamisent et ensorcèlent!


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
John Abercombie & Marc Copland
John Abercrombie (g), Marc Copland (p)

En 2011, John Abercrombie et Marc Copland sortaient Speak to Me : un album lumineux sur lequel les deux maîtres du jazz contemporain proposaient leur version de la musique de chambre et concrétisaient ainsi une amitié de longue date, fruit du croisement régulier de leurs carrières respectives. A l’instar du duo de Bill Evans et Jim Hall, celui de John et Marc pratique l’art de la communication en douceur au plus haut niveau et transcende les concepts d’harmonie, de mélodie et de rythme pour atteindre la beauté pure.


GENEVE, AMR, 21h30
Antidogma
Nicola Orioli (cl), Massimo Pinca (cb)

« Un et un ne font pas toujours deux. Si il y a un dogme, nous le détruisons. Si le chaos règne, nous l'organisons. Nous ne sommes pas des musiciens mais des raconteurs d'histoires. » Antidogma est né et a grandi lors d'un hiver très froid dans mon appartement, nourri avec des considérations sur les histoires de vie des migrants et alimenté par des recettes de cuisine, ce duo excentrique trouve son identité dans le subtil équilibre entre la musique écrite, la musique improvisée, un grand sérieux dans l'intention et l'interprétation et une ironie bien présente.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Denis Croisonnier quartet
Denis Croisonnier acc, comp, Julien Feltin él.g, Jean-Pierre Schaller él.b, Maxence Sibille dm

L'accordéoniste Denis Croisonnier s'est entouré de trois talentueux musiciens, aux expériences riches et variées, pour former ce quartet autour d'un jazz métissé, riche en couleurs et propice au voyage. Influencé par le «new-musette» de Richard Galliano, le tango d'Astor Piazzolla et la musique klezmer, les compositions de son leader sont gorgées de poésie, de swing et d'images issues des quatre coins du monde. Chaque instrumentiste y exprime sa sensibilité au service d'une musique enjouée, mélodique et toujours festive. L'univers musical de ce 4tet, qu'on peut apprécier dans son album Facétie publié en 2010, conjugue romantisme et énergie.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Jerôme Berney trio + 3
Trami Nguyen, Alexis Gfeller (p), Julien Lapeyre (vl), Aurélien Ferrette (vcl), Fabien Sevilla (b), Jérôme Berney (dm)

Jérôme Berney, batteur canado-suisse, est trés attiré par la composition et singuliérement par le mariage du jazz avec les compositeurs de la fin du XIXéme siécle, début du XXéme. Ainsi, aprés Ravel et Frank Martin, il se tourne vers Gabriel Fauré, connu pour la finesse de ses mélodies, l’équilibre de ses compositions et un langage harmonique trés riche. Formé de 3 jazzmen et 3 musiciens classiques, l’œuvre de Fauré est signifiée par le trio classique, alors que le trio jazz apporte la partie signifiante de l’œuvre de Jérôme Berney. Ce parcours dual est d’une veine remarquable, d’une grande subtilité, réussissant un bel ouvrage, là où tant de musiciens se sont cassé les dents.


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Solam & Julien Galland
21h30 Grand reportage ensemble (Jérôme Correa)

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

27 samedi 

 

COURGENAY, PointJazz, 20h00
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz band


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Socalled Balkan party
Socalled (MPC, acc, voc), Katie Moore (voc), Michael Winograd (cl, iPad), Patrice Agbokou (b), Jean Sebastien Williams (g)

Socalled est un jeune prodige à la fois chanteur, pianiste, compositeur, réalisateur, magicien et créateur de marionnettes. Il affectionne particulièrement nourrir son sampleur de vieux vinyles et créer des beats qui puisent autant dans les musiques klezmer ou le folklore roumain que dans le théâtre yiddish ou le chant liturgique. Il est connu pour ses collaborations régulières avec David Krakauer, Gonzales, Fred Wesley ou Boban Markovic et son projet solo assure un show électrifiant et dévastateur.


GENEVE, AMR, 21h30
Jimenez-Zwahlen quartet
Fabien Iannone (cb), Marcos Jimenez (p), Maxence Sibille (dm), Jean-Philippe Zwahlen (g)

Les deux leaders se connaissent depuis environ 20 ans. Ils ont depuis ce temps là joué ensemble dans des formations et des styles divers, et notamment en duo, l’occasion de se trouver des goûts communs pour une certaine esthétique qui privilégie l’espace, les harmonies riches, et les mélodies fortes. Les compositions riches et subtiles aussi bien que les arrangements de standards sont admirablement mises en valeur par une jeune rythmique époustouflante.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Marika Zarra Group
Malika Zarra (voc), Adhil Mirghani (dm), Alioune Wade (b), Cédric Baud (g)

Nous avions rencontré Malika Zarra à Chorus en compagnie de Gino Sitson et Gretchen Parlato et sa voix avait déjà marqué par sa couleur si personnelle. Ses origines marocaines sont bien présentes et sa musique nous emméne là où l’horizon est plus vaste, dans les paysages mystiques qui évoquent l’infini du désert. Par les rythmes Gwana, sa musique nous transporte dans la transe, vers une ivresse de l’âme. D’une voix envoûtante, elle nous charme par ses sonorités nouvelles qui respirent l’intonation des chants des femmes berbéres. Vivant désormais à New York, elle y a enregistré un premier CD, «On The Ebony Road» avant d’entamer une collaboration avec John Zorn avec lequel elle enregistre «Nova Express» en 2011. Trés vite intégrée dans le monde du jazz américain, elle nous apporte un subtil mélange de musique maghrébine et du jazz, un peu, dans un autre registre, à la maniére de Randy Weston.


PETIT-SACONNEX, Villa Dutoit, 18h30
Béatrice Graf Solo
Béatrice Graf (dm, perc)


VEVEY, Espace Guinguette, 20h30 (entrée libre, chapeau) Eustache Perfolabs:
20h30 Solam & Julien Galland
21h30 Grand reportage ensemble (Jérôme Correa)

Le collectif de musiciens Eustache propose, en marge de ses créations d’envergure, une semaine de laboratoire de recherches, pour une musique plus secrète et plus hardie. Les sonorités contemporaines, l’électronique, les performances, les expérimentations et l’improvisation libre font partie intégrante de leur univers sonore et se nourrissent des horizons divers des musiciens. Ils déploieront un florilège de ces expériences à la Guinguette, avec près d'une vingtaine de musiciens dans une dizaine de formations différentes.

 
   

28 dimanche

 

BERNE, Ono, 20h00
Philipp Eden's QuintEssence jazz contemporain
Tobias Pfister (sax), Alessandro Pittini (g), Philipp Eden (p, compos), Moritz Meyer (b), Nicolas Stocker (dm)


GENEVE, AMR, 20h30
Ravi Coltrane Quintet
Ralph Alessi (tp), Ravi Coltrane (sax), Drew Gress (cb), Eric Mc Pherson (dm), David Virelles (p)

Ravi Coltrane possède un jeu et un son bien à lui, sa musique, intimiste et spirituelle privilégie l' unité du groupe à la mise en avant d'un seul individu. Une forte unité au service de la musique, un groupe de passionnants et généreux musiciens, voilà ce que l' on pourra entendre à l' AMR ce soir, à ne pas rater... le dernier CD de Ravi Coltrane, “ Spirit Fiction” est sur Blue Note


GENEVE, Théâtre Cité-Bleue, 18h00
Mentsch klezmer
Samuel Maquin (cl), Alexis Kune (acc), Brad Scott (b), Nils Wekstein (dm)


SEMSALES, Club 41, Monterban 41,16h00 (entrée libre, chapeau)
Gamra
Patrizia Oliva (voc, électr), Paed Conca (cl, b, obj, électr), Eugenio Sanna (g, obj), Stefano Giust (dm, cymb, obj)

 
   

29 lundi 

 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Sédiments
D' Incise (électr), Dominic Lash (cb), Rodolphe Loubatière (dm), Christoph Schiller (épinette)

Quatre soirées de création et de recherche, la fusion de quatre personnalités musicales venant d'horizons divers. Rodolphe Loubatière, musicien improvisateur très actif dans la scène locale, et de plus en plus hors frontières, expérimentera pour la première fois l'utilisation de partitions graphiques qu'il aura dessinées au préalable.  Une très belle raison d'aller suivre cette résidence à la cave sur plusieurs jours afin de s 'imprégner du travail de composition instantanée en cours...


29 avril
GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Sédiments   Plus d'infos
D' Incise (électr), Dominic Lash (cb), Rodolphe Loubatière (dm), Christoph Schiller (épinette)


GENEVE, Halles de l'Ile, 18h30 (entrée libre)

Zufferey-PetitAah-Hagmann-Liechti
Gabriel Zufferey (p), Sébastien PetitAah (tp), Emmanuel Hagmann (cb), Valentin Liechti (dm)


LAUSANNE, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam Funk animée par Pierangelo Crescenzio

 
   

30 mardi 

 

JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ DE L'UNESCO   web

GENEVE, ONU

12h00 Jazz Ensemble of the UN Music Club   Photos du concert
Patrice Puiguet (sax, fl, lead), John Intrator (vl), Heechae Woo (g), Nicolas Staubli (kbd), Moritz Meyer (cb), Paolo di Rosa (dm), Dra Darra (balafon)

18h00
Dra Darra
(perc)

Jazz Ensemble of the UN Music Club
UN Percussion Ensemble


JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ DE L'UNESCO
FRIBOURG, La Spirale, 21h00 Dans le cadre du 2ème Jazzday Festival (entrée libre)
Jam session avec Eric Mullener & Co
Cesar Correa (p), Orlando Rodriguez (b), Eric Mullener (dm), David Lazo (perc)

A l’occasion du second JazzDayFestival, organisé sous le patronat de la commission suisse pour l’Unesco, La Spirale vous propose une jam session festive avec le meilleur des musiciens cubains vivant en Suisse et le batteur fribourgeois le plus basané.


JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ DE L'UNESCO
 

GENEVE, AMR (cave), 20h30 (entrée libre)
Sédiments   Plus d'infos
D' Incise (électr), Dominic Lash (cb), Rodolphe Loubatière (dm), Christoph Schiller (épinette)

GENEVE, AMR, 21h30 (entrée libre)    JazzDay Festival
Jam session
Yohan Jacquier (sax), Sebastien Petitat (tp), Evaristo Pérez (p), Vincent Ruiz (cb), Noé Tavelli (dm)

Jam session dédiée à la 2e journée internationale du jazz


JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ DE L'UNESCO

LAUSANNE
. Chorus, 20h30 (entrée libre)

En coopération avec le 2e JazzDayFestival. www.JazzDayFestival.ch

L’EJMA présente : Moontide 4tet
Solal Excoffier, g; Sonja Bossart, b; Yann Hunziker, dm; Leo Fumagalli, sax

Ce quartet regroupe des étudiants provenant de l'ejma et ayant choisi la musique comme perspective professionnelle. Passionnés par le jazz, ces jeunes musiciens mélangent les genres en interprétant aussi bien des standards comme des morceaux de Miles Davis que des piéces plus modernes telles des compositions de Jan Garbarek ou encore David Liebman.


Gauthier Toux 10tet
Gauthier Toux, p/compo; Blaise Hommage, b; Axel Lussiez, dm; Ewan Dayot, fl; Zacharie Ksyk, tp; Michel Vuataz, as; Léon Phal, ts/ss; Erwan Valazza, g; William Jacquemet, tb

Créé à l’automne 2012 par le jeune pianiste français Gauthier Toux, c’est au sein de la HEMU que se forme ce tentet. Dix musiciens, et surtout amis qui ne désirent qu’une chose, faire de la musique ensemble et la partager pour le plaisir du public. Autour d’un répertoire composé par le pianiste, ces jeunes musiciens offrent un voyage coloré avec une formation qui permet un alliage de timbres et d’énergie séduisant.

Lors de sa 36éme Assemblée Générale en novembre 2011, l’UNESCO a décidé de faire du 30 avril la Journée Internationale du Jazz, pour « reconnaître ses vertus comme outil éducatif et comme force de paix,
de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. Sa directrice générale, Irina Bokova, l’expliquait ainsi: «Tout au long de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations sociales positives et l’est encore aujourd’hui. C’est pourquoi l’UNESCO a créé la Journée Internationale du Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l’esclavage, cette musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d’oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures». Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté en est de fait le parrain. Chorus a été approché par la branche suisse de l’organisation de cette journée et s’est tout naturellement tourné vers l’EJMA et la HEMU pour en célébrer l’édition 2013, heureux que cette musique de passionnés fasse enfin l’objet d’une reconnaissance au plus haut niveau.


JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ DE L'UNESCO
Concerts à Lyon et environs:
Robert Martin & Jazz RA (Lyon 2ème), Fort du Bruissin (Francheville), Hot-Club (Lyon 1er), Le Périscope (Lyon 2ème), 101 Marches (Lyon 4ème), LyonMusic (Lyon 2ème), Jazz Parade (Lyon 1er), Le Sirius (Lyon 3ème), Le Comedia (Lyon 7ème), Association Nahual (Lyon 1er), Obamo Café (Lyon 3ème), Les Enfants du Rhône.   Voir ici pour l'agenda du jour à Lyon (Jazz-rhone-alpes.com)

 
   
31 mercredi 

 

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2013 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME