Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

2013 MAI

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 mercredi 

 

FRIBOURG, Cinémotion-Rex, 18h15
Viramundo un voyage musical en compagnie de Gilberto Gil
Séance spéciale en présence du réalisateur Pierre-Yves Borgeaud

Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d'un nouveau genre à travers l'hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d'Australie, puis dans les townships d'Afrique du Sud pour terminer son périple au coeur de l'Amazonie brésilienne. Avec la même passion, Gilberto Gil poursuit son action débutée en tant que premier Noir devenu ministre de la Culture : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. Au fil des rencontres et des concerts se dévoile sa vision d'un futur pluriel et interconnecté, riche d'espoirs, d'échanges... et bien sûr de musique!


CHENE-BOURG, 37.2 (16 rue du Gothard), 21h00
Felix-Kralian-Penz-Intrator jazz manouche
Sebastien Felix (g), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)

 
   

2 jeudi

 

FRIBOURG, La Spirale, Salle Equilibre 20h00   COMPLET
New York Voices & FJO Big band

Deux ans après leur première rencontre, le Fribourg Jazz Orchestra dirigé par Mathieu Kyriakidis s’associe une nouvelle fois aux New York Voices, illustre quatuor vocal. Primés aux Grammy Awards et encensés depuis plus de vingt ans, les quatre chanteurs américains sont réputés pour la richesse de leur harmonie, leurs influences diversifiées et leurs somptueux arrangements. Cette richesse se marie parfaitement au raffinement du grand ensemble fribourgeois. L’occasion de redécouvrir le jazz à son plus classique, mais aussi à son plus élégant. La Spirale se devait, pour le glamour (sans mentionner l’espace) de se déplacer à l’Equilibre pour l’occasion!


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Concert final, atelier chant de l'EJMA

 

Atelier Latin / Salsa dirigé par Michael Fleiner :
Arlette Winkler, fl; Roddy Sblandano, g; Anne Hutchings, p; Rino Genta, p; Christopher Nicholson, elb; Géraldine Bossuat-Pahud, dm; Michael Fleiner, congas & direction


Anne-Florence Schneider et Muriel Dubuis, professeure de chant, avec 6 chanteuses accompagnées par le Trio Pascal Danet
Pascal Danet (p), Matthieu Blanc (b), Yann Hunziker (dm),
+ Jam spéciale avec les chanteuses


Nous vous présenterons un répertoire varié, mais qui reste entièrement dans le style de la musique latino-américaine. Des standards du répertoire jazz et latin jazz arrangés et adaptés pour l’atelier seront au programme ce soir. Un beau voyage à travers les pays de la Caraíbe plein de couleur et chaleur vous attend.


PULLY, Cinéma City-Club
20h30  HEMU Live Session
21h30 jam session

 

 

 

3 vendredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
China Moses & Raphaël Lemonnier Quartet jazz, soul
China Moses (voc), Raphaël Lemonnier (p), Fabien Marcoz (b), Jean-Pierre Derouard (dm)

China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, mène une double carrière d’animatrice télé et de chanteuse de jazz. En 2011, elle s’associe au pianiste Raphaël Lemonnier et rend hommage aux grandes dames du blues et de la soul (Dinah Washington, Nina Simone, Janis Joplin, Etta James…) à travers deux albums dont le dernier en date, Crazy Blues, fait un carton dans les charts. Avec sa touche de folie, une présence scénique qui n’a rien à envier à celle de sa mère et les arrangements originaux de son partenaire, China Moses redonne vie aux morceaux de ces chanteuses légendaires. Un véritable concert de gala ce soir à La Spirale.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Bastien Brison
Bastien Brison p, Sylvain Pourrat b, Romain Sarron dm

L'héritage des fameux trios bop des années ‘50 (Ahmad Jamal, Hank Jones, Red Garland) allié à l'influence des grands trios actuels (Bill Charlap, Mulgrew Miller, Kenny Barron, Gerald Clayton, Aaron Goldberg). Les raisons d'un plaisir évident de jouer ensemble, de partager une complicité humaine et musicale. Ecouter ce trio, c'est prendre part à un réel échange où chacun(e) peut en ressentir les effets bénéfiques.


GENEVE,  Parc des Cropettes, 17h45 (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 1
Atelier & concert de Txalaparta
Benat Ralla Yusta (txalaparta, professeur), Patrik Dasen (txalaparta, hang), Nicolo Vacchi (ss), Florian Oberle (hang)

En cas de pluie, repoussé au mercredi 8 mai, Atelier pour les enfants à 16 h30, concert à 17 h 45
La Txalaparta est un instrument de percussion très ancien du Pays Basque dérivé des pratiques agricoles comme la fabrication du cidre ou la préparation du fourrage pour les bovins. L’instrument constitué d'une série de poutres en bois pilonnées se joue au moins à deux et jusqu’à quatre personnes en même temps. Beñat Ralla Yusta (Donostia-San Sebastian, Pays Basque, 1985) à été élève de txalaparta du maître Juanmari Beltran. Ingénieur civil, Licencié en Pédagogie musicale à Musikene (Haut École de Musique du Pays Basque), c’est un grand connaisseur des instruments de percussion traditionnels du Pays Basque tels que le pandero, l'atabal, la txalaparta ou le tambour de dultzaina. Directeur musical du groupe de dance traditionnel Kresala euskal dantza taldea, il a composé et arrangé la musique des spectacles "Sehaska balleta" et "Buba eta Bubu", et a joué dans de nombreux groupes de danse et de musique traditionnels basques. Actuellement, il étudie à la HEM de Genève dans la filière Musique et mouvement et, depuis deux ans, il développe un projet de recherche pour marier la pratique de la txalaparta et la Rythmique Jaques-Dalcroze.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Christophe Marguet 3io  
Photos du concert
Christophe Marguet, dm; Géraldine Laurent, sax; Manu Codjia, g

Le batteur Christophe Marguet est devenu incontournable sur la scéne jazz actuelle, tant pour son jeu si mélodique que pour ses compositions expressives et tout en finesse, alliant à merveille le swing et la poésie. En dehors de ses propres productions, il est aussi un sideman au parcours impressionnant, (Barney Wilen, Stéphane Grappelli, David Liebman, Bud Shank, Richard Galliano…). Géraldine Laurent est certainement l’une des saxophonistes les plus en vue du moment, honorée de multiples prix, (Révélation Jazz à juan et Django d’Or en 2006, Victoires de la Musique en 2008), connue pour son parcours avec les Aldo Romano et autres Henri Texier. Quant à Manu, on ne va plus le présenter, multiple visiteur de Chorus, depuis que Daniel Humair nous l’a fait découvrir il y a déjà bien quelques années. Dans cette formation originale, sans basse, ils revisitent l’immense Charlie Parker, décédé si jeune à 35 ans, et dont l’héritage lui vaut un véritable culte, celui d’un musicien définitivement entré dans la légende et l’épopée du jazz. Attention, le CD vient de sortir, c’est donc véritablement à un premiére que l’on va assister.

 
   

4 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Richard Pizzorno Trio "Tribute to Oscar Peterson"
Richard Pizzorno (p), Patrick Perrier (b), Christophe Gisler (dm)

Avant de fêter cette année ses 30 ans de carrière au Conservatoire de Fribourg, le pianiste et accordéoniste Richard Pizzorno a accompagné les plus grands noms du jazz et de la chanson: Frank Sinatra, Michel Legrand, Michel Fugain et même Withney Houston figurent à son palmarès. Fan depuis toujours d’Oscar Peterson, Richard Pizzorno s’entoure aujourd’hui du bassiste valaisan Patrick Perrier et du jeune batteur Christophe Gisler pour un hommage au célèbre pianiste réputé pour sa dextérité et son jazz ludique.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Sheila Jordan & Jay Clayton Band
Sheila Jordan & Jay Clayton, voc; Cameron Brown, b; Jack Wilkins, g

Deux grandes dames du jazz vocal revisitent avec malice et ensemble 70 ans de l’histoire du jazz. Charlie Parker, (Sheila écrivait des paroles sur ses solos!), Dizzie Gillespie, Lester Young n’ont plus de secrets pour elles qui les ont côtoyé si souvent. Elles ont grandi au germes du bebop, muri aux sources du free jazz, acquis des techniques parfaites et leur derniére création propose une joyeuse découverte faite de scat, de standards réinterprétés et de paroles improvisées, le tout débordant de poésie, d’anecdotes savoureuses, bref, un moment joyeux, plein d’esprit, qui n’est pas sans rappeler les belles heures de Billie Holiday et Shirley Horn. Deux prestigieux musiciens, le bassiste Cameron Brown, (les Jazz Messengers d’Art Blakey, Don Cherry, Lee Konitz) et le guitariste Jack Wilkins, (Eddie Gomez, Sarah Vaughan, Ray Charles), assurent la rythmique luxueuse de ce savoureux voyage.


LAUSANNE, Le Romandie, 23h00
Les Tontons funkeurs


MONTREUX, Kiosque à musique de la Rouvenaz (sur les quais), 14h00 (Si beau temps !)
Go 4 It   Annulé cause météo
Jakob Bircher (vl, mando, g), Serge Vuille (kbd), Jean-Pierre Abegglen (b), Jean-Philippe Larpin (dm)

Corea, Hancock, Rollins, Cobham, Zawinul, Larry Carlton Jazz fusion, jazz-rock, jazz latin, jazz tout court !


PULLYCity-Club Pully, 21h00
21h00 Le temps Suspendu
19h00 précédé du film "Augustine"
Patricia Bosshard (vl, compos), Annik Rody (vl), Laurence Crevoisier (alto), Barbara Gasser (vcl), Dragos Tara (cb), Luc Müller (dm, perc)

La violoniste Patricia Bosshard explore la richesse des cordes en allant chercher les sons extrêmes et inconnus des instruments. Une pièce bruitiste dans laquelle il faut s'attendre à beaucoup de finesse et d'inventivité. Des moments déroutants, des moments oniriques, des moments suspendus

 
   

5 dimanche

 

LAUSANNE, Les Docks, 20h00
Maceo Parker
Impossible de dire qui de Maceo Parker ou du funk vit le jour en premier, tant l’artiste a marqué cette musique puisant ses racines dans le blues, le jazz et la soul. Aux cotés de James Brown, George Clinton et Bootsy Collins, le son unique du saxophoniste devint rapidement incontournable. S’il décida ensuite de poursuivre sa route en solo, il continua tout-de-même à se produire régulièrement avec Prince. En cinquante ans de carrière, Maceo Parker a non seulement laissé son empreinte sur la soul, le funk, le jazz et le rhythm and blues, mais également profondément influencé le milieu hip-hop, devenant l’un des musiciens les plus samplés au monde. Welcome back Mister Maceo !

 
   

6 lundi


LAUSANNE
, EJMA, 20h30 (entrée libre)
Jam Jazz animée par Guillaume Perret

 
   

7 mardi


GENEVE, Arena, 20h30
Zucchero
Sa voix rauque et des tubes comme Senza una Donna ou plus récemment Baila Morena ont fait du chanteur compositeur Zucchero l’un des artistes italiens les plus populaires. Deux ans après « Chocabeck », Zucchero célèbre 30 ans de carrière avec un nouvel album à l’inspiration latino-américaine, « La Sesión Cubana », attendu le 20 novembre. L’artiste annonce dans la foulée une grande tournée mondiale qui passera par la Suisse romande


LAUSANNE, EJMA, 21h00 (entrée libre)
Biolay-Poget Funk, pop, blues & rock, jam
Laurent Biollay (dm, perc), Laurent Poget (g)

 
   

8 mercredi

 

CHENE-BOURG, Bistrot Le 37.2, 21h00
Gadenz-Intrator-Assis-Bispo bossas, sambas and original compositions
Diego gadenz (voc, g), John Intrator (vl), Paulinho Assis (b), Djavan Bispo (perc)


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
We Three feat Dave Liebman, Steve Swallow & Adam Nussbaum
Dave Liebman (ts), Steve Swallow (b), Adam Nussbaum (dm)

La réunion de trois monstres absolus du jazz moderne. La somme de dizaines d’années d’expériences cumulées en une entité. Une complicité et un respect mutuel qui irradient leur musique. Que peut-on dire de plus sur cette formation qui transpire la communion et la symbiose musicale? Que leur nouvel album sur le label Kind of Blue Records est incroyable et qu’il ne faut absolument pas manquer leur concert dans la cave de la basse.

 
   

9 jeudi


GENEVE,  Buvette des Cropettes, 17h00 (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 2
scène libre ! inscriptions: 076 384 58 58
Concert Tribute to Nina Hagen
Hélène Corini, Fred Thierstein, Colette Grand, Myriam Lakshmi (voc), Greta Gratos (voc), Florence Melnotte (kbd), Marie Schwab (vl alto), Stéphane Hiltbrand (g), Cédric Fritschy (b), Béatrice Graf (dm)

Plus d'une dizaine de musiciens se rencontrent pour rendre un hommage acoustique à Nina Hagen: icône rock & more!


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
BAG Thursday: The Van Band (CH)
Marius Zimmermann (vocals, guitar), Christelle Castro (flute), Emmanuelle Auchlin (alto sax), Gabriel Mota (baryton sax), Sylvain Sangiorgio (guitar), Thierry Corboz (keyboards), Virgile Rosselet (bass), Loic Moret (drums)

Un groupe de jeunes genevois qui reprennent des titres de Van Morrison. The Van Band reprend un répertoire tiré des premiers albums de Van Morrison, chanteur,instrumentiste et compositeur irlandais. « Van The Man » a créé une musique d'une grande intensité à travers un mélange des genres. Le blues, le rock, le rythm and blues caractérisent sa musique, avec une force d'âme dans l'interprétation. The Van Band est un groupe de musiciennes et musiciens genevois, actif sur la scène genevoise depuis deux ans. Il s'est récemment agrandi et comporte maintenant une section rythmique étendue (guitares, claviers, basse et batterie) en plus de sa fameuse section de souffleurs (flûte et deux saxophones) pour porter la voix de son chanteur. Le répertoire choisi est résolument nerveux, basé sur un terrain rythm and blues et se permettant des nuances soul au détour de ballades romantiques, incluant des titres d'autres artistes (Ray Charles, Tom Waits, Screaming Jay Hawkins...). Le Van est sur le point de démarrer, sur un parcours enchaînant lacets et voies rapides. Soyez prêts à osciller du panier.


GENEVE, Festival du Printemps de l'Athénée, h
Hildegard Lernt Fliegen


GENEVE, Café Gervaise (Jame Fazy 4b), 20h30
Intrator-Gadenz
John Intrator (vl), Diego Gadenz (g)


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Caxasa Pura Choros do Brasil
Nicola Orioli, cl; Denis Croisonnier, acc; Frédéric Folmer, bg; Sylvain Fournier, percu

Caxasa Pura est née en 2006 grâce à notre amour pour le choro brésilien qui est une forme et un style musical qui a donné naissance à la samba et la bossanova. Le choro est une musique qui, contrairement à son nom (chorar signifie pleurer), est toujours joyeuse, parfois tintée d’un zeste de saudade et destinée à des musiciens doté d’une technique solide et à la recherche de la prouesse. Aux compositions des épigones du choro tels que Pixinguinha et Jacob deBandolim, le répertoire de Caxasa Pura comprend presque toute la chronologie liée à ce style de musique et jusqu’aux musiciens actuels tel que Hermeto Pascoal et Herberto Gismondi.

 
   

10 vendredi 

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Mangroove feat. Lucien Dubuis
Matthias Von Imhof (dm, perc, sampling, loop, g, voc), Jean-Philippe Zwahlen (g, banjo, guembri, effects), Lucien Dubuis (as, bcl, cl)

Le batteur fribourgeois Matthias Von Imhof et le guitariste Jean-Philippe Zwahlen sont des improvisateurs invétérés. Leur collectif Mangroove ne s’interdit aucune forme musicale et leurs contes sonores peuvent passer d’une ambiance bruitiste à une berceuse poétique ou d’un groove hypnotique à une valse viennoise claudicante. Pour l’occasion, Mangroove invite le saxophoniste et clarinettiste Lucien Dubuis, un habitué du triturage de matière auditive.


GENEVE, Paralog AMR, Pâquis, 21h30
Zufferey-Moulas-Chansorn
Gabriel Zufferey (p), Cyril Moulas (b), Domi Chansorn (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Gino Sitson Dream 4tet
Gino Sitson, voc/body percu/compo; Carine Bonnefoy, p; Denis Tchangou, dm; Felipe Cabrera, b/voc

Ce bamiliké, (Cameroun), est devenu un des amis incontournables de Chorus. Souvent désigné comme le Bobby McFerrin africain, (il a d’ailleurs joué avec lui), il est doté d’une tessiture exceptionnelle de 4 octaves, ce qui lui permet d’associer sans probléme les polyphonies pygmées, les polyrythmies et les polytonies avec le jazz, le tout enrobé de la tradition du gospel et du blues. Carine Bonnefoy, magnifique pianiste originaire de Tahiti, bardée de prix, (dont le 1er prix du CNSM de Paris, celui du concours de la Défense en 2003, Django d’Or en 2007), trés belle compositrice également, l’éclectique batteur camerounais Denis Tchangou, (celui de Manu Dibango, Ray Lema ou Mory Kanté) et enfin le bassiste cubain haut en couleur Felipe Cabrera, (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Omar Sosa) forment avec Gino un 4 tet d’une chaleur et d’un niveau exceptionnels. Pas de doute, il y aura plus d’un marabout pour distribuer le bonheur ce soir-là !


LOCARNO, Voci, h
Andreas Schaerer & Bänz Oester


SION, Carnotset des Artistes, 21h00
Latitudes Trio
Pascal Walpen (tp), Christian Zufferey (kbd), Raphaël Puitteloud (perc)

 

   

11 samedi

 

COLLONGE-BELLERIVE, L'Epicentre, 20h30
Javier Ruibal Flamenco
Javier Ruibal sera accompagné par deux musiciens et une danseuse de flamenco

Comment résister à une proposition de dernière minute quand il s'agit d'un artiste de ce talent. Profitant de sa venue au Moods de Zurich, le songwriter espagnol Javier Ruibal fera une date supplémentaire en Suisse, à l'épicentre samedi 11 mai. L'occasion de revoir ou découvrir un artiste qui, en 30 ans de carrière et 10 disques, a su mélanger les styles de la musique andalouse avec le jazz, les rythmes caribéen ou pop. Cette longévité et ses talents de guitariste, chanteur et compositeur lui ont permis de collaborer avec les grands de la musique espagnole notamment Miguel Poveda, Martirio, Joaquin Sabina, Paco de Lucia.


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Coloured Sounds

Serge Vuille (p), Pierre-André Dougoud (b), Benoit Pernet (dm)

Cette formation toute fraîche et sans leader joue des morceaux composés par chacun de ses protagonistes : le mélodique Serge Vuille, le touche à tout Pierre-André Dougoud et le polyvalent Benoit Pernet. Le répertoire est donc très varié, voir surprenant et le son d’ensemble s’éloigne des formations habituelles du genre. De manière générale, Coloured Sounds est l’histoire de trois compagnons qui se retrouvent autour de leur amour pour le groove et le jazz énergique.


GENEVE, Festival Les Athéniennes (Athénée 4), 20h00
Yaron Herman Quartet
Yaron Herman (p), Emile Parisien (sax), Stephane Kerecki (b), Ziv Ravitz (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Chico Freeman's Elvin Jones Project
Chico Freeman, sax; Antonio Farao, p; Heiri Känzig, b; Michael Baker, dm

A n’en pas douter, Chico est l’un des grands du saxophone. Son parcours lui fait croiser la route de tant de légendes, de Sun Ra à Jack DeJohnette, de Don Cherry à Arthur Blythe, y compris ceux de sa famille, notamment son pére, Von Freeman. Il cultive le monde des traditions, dont celles d’origine africaine. Là, il a voulu s’inspirer de l’immense Elvin Jones, le plus grand batteur selon Daniel Humair. Le fait qu’il a joué avec lui donne une légitimité incontestable à son projet. Et la rythmique est tout simplement somptueuse ! Avec Antonio Farao au piano, l’un des musiciens fétiches de Chorus et l’un des plus grands en Europe, le bassiste Heiri Känzig, lui aussi habitué du club, on découvre un musicien prestigieux, Michael Baker qui fut le directeur artistique et batteur de Whitney Houston, mais aussi celui de Wayne Shorter, Aretha Franklin, The Zawinul Syndicate ou encore Dianne Reeves et tan d’autres.


SION, Ferme-Asile, 21h00
Kaleidoscope String Quartet Jazz/Classique
Au croisement entre musique classique, contemporaine et jazz, le quartet de cordes Kaleidoscope réussit à se façonner une place à part dans le paysage helvétique actuel. Tirant profit d'une structure harmonique exigeante et rigoureuse, les quatre garçons arrivent à d'étonnantes audaces sans jamais perdre un précieux fil mélodique.

 
   

12 dimanche

 

GENEVE,  Parc des Cropettes, 10h30 (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 3
En cas de pluie: préau de l'école des Cropettes
Re Mi Taiko tambours traditionnels du Japon

Concert de tambours traditionnels du Japon. Taiko veut simplement dire tambour en Japonais. Démonstration de sa puissance percussive par Re Mi Taiko, un genevois passioné qui s'est formé au Japon avec le maître Tamada qui l'a nommé « le taiko du fruit de la reconnaissance ». Plus d'infos sur www.wadaiko.ch


ST-MAURICE, La Bouche Qui Rit,  10-17h
Latitudes Trio
Pascal Walpen (tp), Christian Zufferey (kbd), Raphaël Puitteloud (perc)

 
   

13 lundi

 

 

 
   

14 mardi


 

 
   

15 mercredi


CHAUX-DU-MILIEU, Corbak Festival, 22h00
Erik Truffaz 4tet fat. Anna Aaron

Erik Truffaz (tp), Marcello Giuliani (b), Marc Erbetta (dm) et Benoît Corboz (kbd)
invitée: Anna Aaron (voc)

Après plus d’une douzaine de disques, des années de collaboration avec le label Blue Note et surtout un attachement quasi constant à ses musiciens-compagnons de route, le trompettiste Erik Truffaz a toujours le goût pour l’exploration et le défrichage des terres encore mal cartographiées du jazz. Des rythmiques drum’nbass au hip-hop, en passant par le rock, l’électro ou la musique indienne, le répertoire estampillé Truffaz se veut toujours aussi perméable, insatiable et aérien. Ajoutez son jeu épuré alternant éloge de la lenteur et motifs débordants de swing et la voix chaleureuse et mystérieuse d’Anna Aaron : nous voilà prêts au voyage ! « El Tiempo de la Revoluciónexprime les révolutions successives qui actent notre vie, comme un long poème que l’on écrit au fil du temps dans un espace où l’on est à la fois acteur et spectateur. Le temps de la révolution est aussi celui de la naissance, de l’amour et de la mort. C’est un combat pour un monde plus juste sous la seule bannière de l’art. La musique nous permettant de tisser un lien entre le ciel et la terre. »  Erik Truffaz


CHENE-BOURG, 37.2 (16 rue du Gothard), 21h00
Felix-Kralian-Penz-Intrator jazz manouche
Sebastien Felix (g), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)


LAUSANNE, RTS Espace 2, JazzZ, 20h30 (entrée libre mais inscription obligatoire)
Les Masters JazzZ sur les ondes:
Sarah Lancman et ses Klezmorims klezmer
Gypsy Bop Combo manouche


En mai, JazzZ invite les étudiants de l'HEMU Jazz de Lausanne, les 15 et 29 mai. Pour ce premier rendez-vous des "Masters JazzZ sur les ondes", la fine fleur des jeunes musiciens des Hautes Ecoles en section jazz vient présenter son travail de master au public du studio 15 à Lausanne et aux auditeurs d'Espace 2.


VEVEY, Espace Guinguette, 21h00 (entrée libre, chapeau)     du 15 au 18 mai
Ouizzz
Michael Gabriele (p), Pierre Kuthan (b), Marc-Olivier Savoy (dm)

Le trio de power jazz suisse-romand OUiZZZ est né il y a 10 ans de la volonté des trois musiciens de rassembler leurs deux courants musicaux de prédilection : Le rock pour l'énergie qu'il dégage et le jazz pour la liberté qu'il offre. Ils viennent cette semaine à Vevey en résidence afin d'enregistrer un album live!

Nota bene: Il s'agit de la dernière résidence de Live in Vevey à la Guinguette, qui sera évacuée puis détruite en juin. Des nouvelles sur les activités de Live in Vevey prochainement!

 
   

16 jeudi

 

BERNE, Ono, 20h00
Pfammatter-Sartorius
Hans-Peter Pfammatter (), Julian Sartorius ()


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
BAG Thursday: deltaR (CH)
Nicolas Roggli (vocals, guitar), Jean-Philippe Mercier (drums), Gabriel Scotti (bass)

Vernissage du 2ème CD du groupe genevois de blues garage. C'est leur passion commune pour le blues qui a incité trois amis et musiciens de longue date à fonder deltaR en 2007. Après un premier album (He knows where Bad Girls live - 2010) et une belle série de concerts (Moods, Vache de Blues, Sierre Blues, ...) qui leur a permis de mieux définir leur style et de gagner en efficacité et cohésion, ils arrivent avec un nouvel album de 10 titres et un nouveau son ! Un album mêlant des titres tintés d'un son presque rock sixties et de quelques reprises aux arrangements originaux "Jumper on the Line" de R.L. Burnside et "Pretty Thing" de Willie Dixon, ou psychédélique "Wang Dang Doodle" de Willie Dixon et "Come In My Kitchen" de Robert Johnson. DeltaR joue une musique puisant ses influences dans le blues du delta. Sur une rythmique basse batterie solide et efficace la guitare slide surfe et nous emmène dans les eaux boueuses du delta nous rappelant de grands nom de cette musique (R.L. Burnside, The Black Keys, Junior Kimbrough).


LAUSANNE, Chorus, 20h30 (entrée libre) L'EJMA présente:
Nuit Vocale
Avec le Choeur Jazz de l'Ejma, direction Muriel Dubuis et l'Ensemble Comédie Musicale du Conservatoire de Lausanne, direction Brigitte Annoff


LAUSANNE-DORIGNY, EPFL, Esplanade du Rolex Learning Center, 18h30 (invitation à demander)

Elina Duni Quartet

 
   

17 vendredi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Bireli Lagrene Quartet
Bireli Lagrène (g), Franck Wolf (ts, ss), Jean-Yves Jung (Hammond organ), Jean-Marc Robin (dm)

Après avoir amorcé le renouveau manouche avec son Gypsy Project, le maître de la guitare Bireli Lagrène revient au jazz, au blues et à un son plus électrique. Dans son dernier album Mouvements, Bireli s’autorise même une incartade du côté de la musique classique avec un hommage virtuose à Jean-Sébastien Bach, mais surtout il nous plonge dans l’ambiance des meilleurs clubs new-yorkais avec des grooves surchauffés et des impros enflammées. Soutenu par un trio de rêve et un orgue Hammond à la chaleur bluesy, le guitariste prouve à nouveau qu’il est l’un des tout grands.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Beyond V
acharie Ksyk tp, Léon Phal saxes, Simon Blanc g,
Thomas Florin p, Alvaro Soto b, Axel Vuille dm

Au delà du son, jouant avec les formes et l'espace comme l'artisan avec les matières premières, la musique de Beyond V élit domicile en marge des genres et vous invite à y séjourner avec elle. Changements d'atmosphères sans que la météo ne sourcille, revers rythmiques au ras du filet en mélodies tournant encore longtemps au-dessus des esprits après la fin des morceaux, sont les caractéristiques marquantes de ce sextet, qui voit en chaque concert une nouvelle occasion de bousculer ses propres fondements afin d'assouvir la soif de découverte de ses spectateurs.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Peter Candiotto 4tet
Peter Candiotto (sax), Michel Bastet (p), Alain Petitmermet (dm), Jean-Yves Petiot (cb)

Ce quartet bien connu est amoureux de la musique brésilienne, notamment celle de Tom Jobim, le cofondateur de la bossa nova, auteur de plusieurs centaines de chansons parmi lesquelles, des succés planétaires comme Desafinado ou Garota de Ipanema (rendu célébre en particulier grâce à Stan Getz). Pour autant, ces 4 musiciens redoutables n’en renient pas leur complicité avec le bebop, dont ils sont des connaisseurs incontestés.


PULLYCity-Club Pully, 20h30 CINE-CONCERT:
Saul Williams joue "Aujourd'hui" d'Alain Gomis

Poète, écrivain, musicien et rappeur, Saul Williams fut la figure de proue du spoken word à Brooklyn, au début des années 90. En marge de sa carrière musicale, on le retrouve ici acteur dans Aujourd’hui, le dernier film d'Alain Gomis, jeune réalisateur franco-sénégalais. Il y joue Satché, un homme qui apprend qu'il doit mourir aujourd'hui, à Dakar. Saul Williams vient au CityClub pour un concert hors du commun où il interprète la bande sonore du film en live. Aujourd'hui, film poétique et exceptionnel, vient de recevoir le prestigieux prix FESPACO 2013. Une soirée magnifique en perspective


SERVION, Barnabé, h  du 17 mai au 2 juin
Swiss Yerba Creole Rice Jazz Band "Chicago" Comédie musicale

Après le succès fulgurant de la comédie musicale CHICACO à Vernier, la Compagnie Broadway et l'Orchestre Swiss Yerba ont le plaisir de vous annoncer les nouvelles représentations chez Barnabé à Servion. Nous vous attendons nombreux lors de ce Dîner-Spectacle drôle, chic et sexy! Vous ne résisterez pas au charme de Roxie et Velma, ces séduisantes meurtrières de Chicago prêtes à tout pour trouver la gloire. Aidées par Billy Flinn, un brillant avocat, elles vont enchaîner coup bas sur coup bas pour parvenir à leurs fins. Du rythme, de l’humour, de l’audace, tout le charme des années 1920 sous fond de musique jazzy…. Un vrai show à l’américaine dans une nouvelle adaptation française.


SION, Etiks Bar (Châteaux 4), 19h00
Tempo conte en musique
Solam (voc, perc), Cécile Lartigue (), Danièle Loretan ()

 
   

18 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Bireli Lagrene Quartet
Bireli Lagrène (g), Franck Wolf (ts, ss), Jean-Yves Jung (Hammond organ), Jean-Marc Robin (dm)

Après avoir amorcé le renouveau manouche avec son Gypsy Project, le maître de la guitare Bireli Lagrène revient au jazz, au blues et à un son plus électrique. Dans son dernier album Mouvements, Bireli s’autorise même une incartade du côté de la musique classique avec un hommage virtuose à Jean-Sébastien Bach, mais surtout il nous plonge dans l’ambiance des meilleurs clubs new-yorkais avec des grooves surchauffés et des impros enflammées. Soutenu par un trio de rêve et un orgue Hammond à la chaleur bluesy, le guitariste prouve à nouveau qu’il est l’un des tout grands.


GENEVE, AGMJ, 21h00

Beyond V
Léon Phal (ts, as, ss), Zacharie Ksyk (tp), Simon Blanc (g), Thomas Florin (p), Alvaro Soto (b), Axel Vuille (dm)


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Diego Imbert 4tet
Diego Imbert (b), David El-Malek (sax), Alex Tassel (tp), Franck Aghulon (dm)

Diego est l’un des bassistes français les plus demandés. Normal, il a intégré tellement de groupes différents, du jazz manouche au jazz moderne, du latin jazz au pop, de la musique classique à la musique contemporaine. Toutes ces expériences lui ont permis de trouver sa propre voix (et voie!), y compris celle d’un compositeur original, sincére et lumineux. Fort de tout ça, David a monté son quartet actuel en 2007, en s’entourant de musiciens avec qui il peut partager un univers jazzistique exceptionnel. Le trompettiste Alex Tassel, (Markus Miller, Manu Katché, Rick Margitza), le saxophoniste David El Malek, (Elisabeth Kontomanou, André Ceccarelli, Alain Jean Marie) et le batteur Franck Aghulon, (Archie Shepp, Biréli Lagréne, Toots Thielemans) se fondent dans ce quartet dont la complicité augmente sans cesse depuis 6 ans.


VISSOIE, Tour d'Annivier, 20h00
Solam et Julien Galland
Solam (voc, perc), Julien Galland (p)

 
   

19 dimanche

 

 
   

20 lundi

 

 
   

21 mardi 

 

GENEVE, Buvette des Cropettes, 20h00  (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 4
Repas dès 20h15 - Cinémobile de Pré en Bulle à 21h15
Slam & batteries de cuisine chansons gourmandes et percussions
Jessica Brouzes (voc, textes culinaires), Gabriel Zufferey (kbd, obj), Béatrice Graf (batterie de cuisine électro)

Le pianiste virtuose Gabriel Zufferey rencontre la batteuse Béatrice Graf et les textes gourmands de la chanteuse Jessica Brouzes pour un rendez-vous haut en saveurs musicales et gustatives.

 
   

22 mercredi
 

CHENE-BOURG, 37.2 (16 rue du Gothard), 21h00
Gipsy Jazz Gang jazz manouche
Sebastien Felix (g), Alex Saintives (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl), Stéphanie Quastana (voc)

 
   

23 jeudi 

 

BERNE, Ono, 20h00
Expetition Zaltemante   jazz
Laura Schuler (vl), Arnaud Maeder (p), Hannes Fanhauser (cb), Lukas Rutzen (dm)


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 21h00
BAG Thursday: Lightnin' Guy & The Mighty Gators (B)
Lightnin’ Guy Verlinde (vocals, slide guitar, harmonica), Willy Devleeschouwer (guitar), Karl Zosel (bass), Thierry Stievenart (drums)

Le Belge Lightnin' Guy, l'un des meilleurs bluesmen européens sera de passage à Genève avec une formation électrique. Lightnin’ Guy & the Mighty Gators sont actuellement la fierté du blues belge et garantissent un authentique “footstompin’ blues” et de la “roots music”. C’est en respectant la tradition de la slide et de l’harmonica des “swamps” de Louisiane et de Chicago qu’ils parviennent toujours à faire chanter et danser leur public sur les riffs francs et précis. Lightnin' Guy est un bluesman allround; et avec l’appui de ses Mighty Gators il peut séduire n’importe quel public, où que ce soit. Dès qu’ils montent sur la scène, il suffit de peu de temps pour qu’une véritable fête prenne forme, en alternance avec des moments de calme intense qui explosent en tableaux euphoriques. Laissez le Bon Ton Roulet!!! Après les innombrables concerts sur les podiums de Belgique et des Pays-Bas, le groupe a depuis l’année dernière démarrée sa conquête européenne. C’est ainsi qu’ils représentaient la Belgique au “European Blues Challenge” à Berlin (D) les 16 et 17 mars 2012.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Ecouter du jazz à Chorus
Les années Granz, florilège de quelques enregistrements des labels créés par Norman Granz


MORGES, Théâtre des Trois Petits Tours, 20h30 Eustache présente:
Oh! les Belles Plantes Spectacle texte et musique

Laurence Crevoisier (vl), Annick Rody (vl), Sara Oswald (vcl), Camille Stoll (alto), Denis Corboz (sax), Julien Monti (fl), Jean-Samuel Racine (cl), Sophie Pasquet , Didier Chiffelle (texte),

Eustache et la Cie Freckles vous présentent ce spectacle où textes et musiques sont intrinsèquement liés, dans lequel un homme nous raconte cinq femmes qui n'existent que dans sa mémoire. Ces créatures y ont laissé chacune l'empreinte d'une huile essentielle : Vetiver, Orange Douce, Lavande, Sauge et Rose. Cinq femmes, cinq formes narratives, sept musiciens et deux comédiens pour vous les raconter...  femmes, cinq formes narratives, sept musiciens et deux comédiens pour les vous les raconter... 


PULLYCity-Club Pully, 20h30 HEMU LIVE SESSIONS:
 

E La Nave Va photos du concert
Alessandro Hug (synth), Gauthier Toux (p, Fender Rhodes), Zacharie Ksyk (tp), Jean-Valdo Galland (sax), Thibault Martinet (fl), Pedro Martinez (cb) Axel Lussiez (dm)

Groupe issu de l'HEMU jazz sous la direction de Vinz Vonlanthen, cet orchestre joue sur des séquences de films de différents genres: films d'ani- mation, divers courts métrages, extraits de long métrages. La formidable créativité des musiciens laisse apparaître les images sous un tout autre angle, qui fera sûrement pâlir les compositeurs des bandes sons originaux
 

Thomas Florin Septet photos du concert
Thomas Florin (p, com pos), Zackarie Ksyk (tp), Marie-Charlotte Jahn (fl alto), Philippe Helfer (ts), William Jacquemet (tb), David Gloor (cb), Axel Vuille (dm)

Accompagné de jeunes et talentueux musiciens de la région genevoise et lausannoise, Thomas Florin propose une musique approchant le son pastel et feutré d’artistes comme Maria Schneider ou Don Sebesky tout en gardant la puissance et le swing inhérent à la musique de Jazz. C'est donc dans une ambiance aussi intense que subtile que le Septet propose de vous emmener !

 
   

24 vendredi 

 

ANNEMASSE, Château-Rouge, 20h30
Humano Project jazz
Marc Wolff (dm,perc, kbd, b, voc), Thierry Beaucoup (sax, kbd, b, voc), Fabienne Donnio (danse)

Entre improvisation et écriture, le langage devient universel lorsqu’il s’appuie sur le son et l’image. Humano project est la rencontre de la formation Humano a mano (2 musiciens et un ingénieur du son) et de Nico Tico (Vj et scénographe). Leur répertoire se situe à la croisée des influences jazz, rock, jungle, funk et électro avec une grande place laissée pour l’improvisation et la communication entre le son et les images. Videos et lumières sont projetées en direct au gré de la musique et mixées à la manière d’un Dj avec le son. Les images entrent en résonances avec la musique, créant des univers virtuels qui fusionnent grâce à l’interaction entre musiciens et Vj


FRIBOURG, La Spirale, 21h00
Jenny chanson pop
Jenny (voc), Marion Guéry (voc), Pedro Carnier (g), Massimo Bonomo (keys), Fabien Ayer (b), Claude Bussard (dm)

Fin 2012, l’auteur, compositeur, interprète fribourgeoise Jenny sort un album intitulé C’était écrit… en clin d’œil à la merveilleuse aventure qu’elle vit avec son groupe. Ce nouvel opus propose des chansons au parler vrai qui abordent l’amour, l’espoir, la maladie et la rupture en gardant une certaine légèreté et un ton parfois décalé. Côté musical, Jenny passe de la pop-variété à la chanson à texte sans se refuser quelques inflexions jazz et soul insufflées par son guitariste Pedro Carnier.


GENEVE, Café- Brasserie La Sportive, 21h00
Hypérion à Bellarmin
Julie Campiche harpe, Manuel Gesseney as,  Mucyo Karemera g-b, Claude Tabarini dm

Avec sans doute l'une des grandes voix de l'alto contemporain par son lyrisme parkérien dans une vélocité à l'allégresse sans borne, plus une sorte de châtelaine ébouriffée du 21ème siècle travaillant sans relâche au futur de sa harpe et complété par la fougue d'un jeune bassiste d'origine rwandaise venu plutôt de la drum and bass, le subtil batteur Claude Tabarini vient pour la première fois nous conter son indéfectible attachement à la poésie avec l'harmonie des syllabes et la magie des sons de son concept Hyperion à Bellarmin.


LA CHAUX-DE-FONDS, Scène de la rue du Collège, 22h30 (entrée libre) FETE DE MAI
Samuel Blaser Trio
Samuel Blaser (tb), Marc Ducret (g), Peter Bruun (dm)

Alors qu'il n'avait que deux ans, Samuel Blaser a été attiré par le trombone après avoir entendu une fanfare qui se produisait près de sa ville natale, La Chaux de Fonds en Suisse. Aujourd'hui, son enthousiasme pour le trombone est toujours palpable et peut être ressentie même quand il interprète la plus sophistiquée et la plus élégante des musiques depuis l'apogée de cet instrument pendant le règne d'Albert Mangelsdorff. Le nouveau projet européen de Samuel Blaser en compagnie de l'incroyable guitariste français Marc Ducret et du batteur danois Peter Bruun, confirme qu'il est un artiste qui déborde d'idées et de concepts audacieux. En fusionnant l'écrit et l'improvisé et en combinant une instrumentation inventive et une habileté inégalée, Blaser crée un nouveau monde musical, à la fois familier et pourtant étonnamment frais et irrésistible. Le trio donnera son premier concert officiel au JazzDor Festival à Berlin le 5 juin 2013.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Daniel Humair 5tet
Daniel Humair (dm), François Jeanneau (sax), Hervé Sellin (p), Nicolas Folmer (tp), Stéphane Kerecki (b)

Le jazz est une culture, ce qui signifie qu’il a une histoire, des fondamentaux, une littérature, une évolution. On a souvent assimilé le «vieux style» au «pain et fromage» parce qu’interprétée depuis belle lurette par des musiciens de seconde zone. Pourtant, sans les Jelly Roll Morton, Earl Hines, Fats Waller, James P. Johnson, Louis, Sydney, Big Sid Catlett, Zutty Singleton, Bix, le blues et le gospel, que serait devenue notre musique préférée? A l’occasion de l’anniversaire de Daniel, on a réunit des musiciens de niveau mondial, qui font la une du jazz contemporain, mais qui savent d’où vient le jazz et qui vont nous faire entendre ce que c’est que le vieux style lorsqu’il est interprété avec tant de talent. On va redécouvrir la complexité de cette musique, la saveur de son écriture, la joie qu’elle dégage, la liberté qu’elle offre à ses interprétes. François Jeanneau, Hervé Sellin et Daniel Humair ont construit le plus beau des conservatoires, enseigné à ceux des meilleurs jazzmen actuels. Nicolas Folmer et Stéphane Kerecki en furent les éléves avant de devenir aujourd’hui des acteurs incontournables de la scéne internationale du jazz.


MORGES, Théâtre des Trois Petits Tours, 20h30 Eustache présente:
Oh! les Belles Plantes Spectacle texte et musique

Laurence Crevoisier (vl), Annick Rody (vl), Sara Oswald (vcl), Camille Stoll (alto), Denis Corboz (sax), Julien Monti (fl), Jean-Samuel Racine (cl), Sophie Pasquet , Didier Chiffelle (texte),

Eustache et la Cie Freckles vous présentent ce spectacle où textes et musiques sont intrinsèquement liés, dans lequel un homme nous raconte cinq femmes qui n'existent que dans sa mémoire. Ces créatures y ont laissé chacune l'empreinte d'une huile essentielle : Vetiver, Orange Douce, Lavande, Sauge et Rose. Cinq femmes, cinq formes narratives, sept musiciens et deux comédiens pour vous les raconter...  femmes, cinq formes narratives, sept musiciens et deux comédiens pour les vous les raconter... 


PULLYCity-Club Pully, CINE-CONCERT:
20h30 Mangroove feat. Lucien Dubuis
18h30 précédé du film "Mariage à Mendoza"
Lucien Dubuis (as, bcl, cbcl), Matthias von Imhoff (dm, sampl, g, voc, perc), Jean-Philippe Zwahlen (g, g baryton, bjo, effets)

Le batteur Matthias Von Imhof et le guitariste Jean-Philippe Zwahlen sont des improvisateurs invétérés. Leur collectif Mangroove ne s’interdit aucune forme musicale et leurs contes sonores peuvent passer d’une ambiance bruitiste à un groove hypnotique. Mangroove invite ici l'excellent saxophoniste et clarinettiste

 
   

25 samedi

 

FRIBOURG, La Spirale, 21h00 (entrée libre)
Soirée du Consrvatoire de Fribourg
Pour ce dernier concert de la saison hiver/printemps, la Spirale accueille la traditionnelle soirée de concert des élèves de la section Jazz du Conservatoire de Fribourg. Cette année, l’instrument phare est le piano. Autour des compositions de pianistes célèbres tels que Duke Ellington, Thelonious Monk, Bill Evans mais aussi d’élèves et professeurs, vous aurez l’occasion d’entendre les diverses formations du Conservatoire : ateliers, Jazz-13 et groupes formés spécialement pour l’occasion. Une belle soirée, festive et colorée, témoin de la vitalité du jazz à Fribourg


Incroyable, Daniel Humair a 75 ans !
Son impensable curiosité, la fraîcheur de son regard, l’imagination des ses baguettes ou de ses pinceaux, la lucidité de son esprit, sa façon de donner sans compter, tout cela tend à nous convaincre que son horloge biologique ne fonctionne comme celle des autres mortels. Peut-étre ne l’est-il pas d’ailleurs !
Que dire de ce jurassien qui joue dans une fanfare genevoise à 7 ans puis du vieux style comme Sid Catlett, monte à Paris et joue avec Bud Powell et Martial Solal à l’âge de 20 ans, autodidacte qui finit professeur au CNSM, dans la classe de jazz la plus prestigieuse en Europe, aux côtés de ses copains François Jeanneau ou Hervé Sellin, sinon qu’on a affaire à un authentique monument du jazz.
En fait, trois passions l’animent, la gastronomie et la cuisine, ami des 3*** autant que de la fondue, peintre coloriste reconnu (autodidacte bien sûr) et le jazz. De la cuisine, il retient les saveurs, de la peinture les couleurs, et c’est ainsi que se trouve sa 4éme passion, la découverte et la mise en valeur des meilleurs jeunes talents qu’il découvre au CNSM ou au cours de ses pérégrinations. Mais diable, comment s’en faire un ennemi ?
Au fonds, c’est trés simple, il suffit de ne pas donner tout ce qu’on a dans le ventre ! Il admet les limites du talent, mais il ne supporte ni l’absence de volonté, ni la nonchalance. Parce que lui, il donne tout ! Lui qu’on voit parfois comme un musicien européen, il a joué avec tout le jazz américain, de Don Byas à Tony Malaby, en passant par Chet Baker, Dexter Gordon et tout le dictionnaire du jazz, à l’exception de Miles Davis et Sonny Rollins. Cet immense bonhomme, c’est notre parrain et nous voulons lui souhaiter longue vie et rendre hommage à sa générosité.


LAUSANNE, Chorus, 21h00
Daniel Humair

Daniel Humair, dm; Emile Parisien, sax; Jérôme Regard, b; Emil Spanyi, p

Daniel Humair a la réputation d’étre un découvreur de talent incroyable. Il est difficile avec lui de savoir quel est son dernier enregistrement. Mais, en tout cas, « Sweet and Sour» est une galette toute fraîche, qui a fait l’unanimité de la critique. «L’autre suisse de Paris», l’éminent critique Michel Contat écrit ceci dans Télérama: «Sweet and Sour est une formidable aventure, parfois jouissivement humoristique!» C’est bien sûr un éloge de la spontanéité, de la liberté, entre l’aigre et le doux, entre le clame et le chaos. Ces 4 musiciens se donnent la réplique, s’amusent à se surprendre et, forcément se mettent en danger. Mais leur talent finit toujours par triompher. Et si cette mise en danger était le véritable élixir de jouvence de Daniel Humair ?


LAUSANNE, Cinéma Oblò, 20h30  Akouphène présente:

1000 postures de danse avant de se pendre (Ch)
Fonk (g), Lukas Knoepfel (dm), Annika Dind (danse)

Le rideau tombe, les premières notes sonnent déjà. Deux individus pour le moins étranges, le troisième dissimulé parmi un tas, sorte de cocon taille humaine. Le rythme amène et ramène à l’image d’une spirale dense et mélodique, le corps est poussé, le souffle contenu, les gestes sont simples et complexes à la fois, les mouvements quelques fois désespérants, le tout très humain, voir psychédélique (au sens étymologique du terme). Un vrai plaisir visuel et sonore. L’espace est l! e seul point de connexion, nous avons l’impression que la pluridimensionnalité du temps y est explorée, tout bêtement si proche, sur scène – pas de labo de physique gouvernemental – au son d’une guitare et d’une batterie. Et le souffle… la course comme le souffle, coupés. Rideau de théâtre à la matière souple et sensuelle, tel le rouge velours, ici le noir caoutchouc. Point de réponse. Seule l’émergence est issue ! Leo Pena

Glauser & Strotter Inst. (CH)
Andreas Glauser (Table de mixage manipulée, synth), Strotter Inst. (platines Lenco détournées)

La musique de Glauser et Strotter Inst. tourne autour d'une rencontre possible entre musique expérimentale, composition instantanée, art sonore, la musique drone, les sons mécaniques et les structures rythmiques. L'équipement utilisé est composé (presque) exclusivement de vieux appareils électroniques jetés ou considérés comme inutiles . Glauser et Strotter Inst. travaillent depuis bien des années avec exclusivement des appareils analogiques, préparés et/ou manipulés.


SION, Ferme-Asile, 21h00
Billie Bird  folk
C'est d'abord la voix de Billie Bird qui frappe. Ce timbre chaud et aérien a une empreinte rare, on peine à trouver des références semblables car sa voix est unique. Privilégiant la simplicité, elle accompagne cette voix à la guitare acoustique, dans la tradition de la chanson folk, avec ce twist différent, cette tournure particulière qui rend ses morceaux si atmosphériques et planants. Bille Bird, de son vrai nom, Elodie Romain, joue de la guitare depuis ses neuf ans, et vient au chant au coeur de l'adolescence, cette période fragile où les questions sur la vie et ses contradictions la poussent à composer.

 
   

26 dimanche

 

FRIBOURG, La Spirale, 19h00 (entrée libre)
Radio Fribourg Sunday Night Jam

avec Jim the Barber & his Shiny Blades


GENEVE, 20 rue Montbrillant), 10h30 (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 5
Brunch canadien dès 10 h 30
Flutes explorer baroque contemporain et impro
François Mützenberg en solo puis en trio (fl, chalumeau baroque , musette de cour), Claude Tabarini (perc), Claude Jordan (fl)

Un concert nomade en solo, histoire d'explorer le lieu, entre airs baroques et musette de cour, suivi d'un trio qui fait se rencontrer trois musiciens, entre flûtes et percussions. Venez bruncher en siflottant et amenez vos spécialités !


GRAND-LANCY, Paralog @Mai au Parc, 16h00
Zufferey-Moulas-Chansorn
Gabriel Zufferey (p), Cyril Moulas (b), Domi Chansorn (dm)

 
   

27 lundi 

 

PARIS (10e); La Java (105 Fbg Temple), 20h30

Jean-Marc Foussat - Ramon Lopez Duo

Jean-Marc Foussat (synth), Ramon Lopez (dm)

Le Trio Fatal
Biggi Vinkeloe (as, fl), François Lemonnier (tb), Peeter Uuskyla (dm)

 
   

28 mardi

 

GENEVE, Théâtre de la Parfumerie, 20h00   (28 mai-9 juin)
Albahaca spectacle musical
Yves Cerf (sax, kena), Paco Chambi (g, voc), Thomas Toppler (perc), Jeanne Pasquier, Michele Millner, Liliana Moran (voc, jeu)

 
   

29 mercredi 

 

BERNE, Ono, 20h00
Enz–von Wannenwyl–Manzecchi Hammond jazz


CHENE-BOURG, 37.2 (16 rue du Gothard), 21h00
Ducrot-Kralian-Penz-Intrator jazz manouche
Jacques Ducrot (sax, cl), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)


LAUSANNE, RTS Emission JazzZ, 20h30 (entrée libre mais réservation obligatoire)

Master jazz sur les ondes:

Time Unity 4tet
un projet de David Tixier

Léon Phal (sax), David Tixier (p, compos), Blaise Hommage (cb), Giacomo Reggiani (dm)

Le Time Unity 4tet évolue autour des compostions de son leader David Tixier, dans un style fortement ancré dans la tradition du Jazz tout en y apportant la sophistication que peuvent offrir rythmes impairs et harmonies beaucoup plus modernes. Le quartet puise sa source dans une atmosphère de plénitude constamment mise en lumière par une énergie sous-jacente qui ne demande qu'à exploser. Ce savoureux mélange entre douceur et acidité sont les éléments fondamentaux de ce projet.

Tentett un projet de Gauthier Toux
Gauthier Toux (p, compos), Blaise Hommage (cb), Axel Lussiez (dm), Ewan Dayot (fl), Zacharie Ksyk (tp), Michael Vuataz (as), Léon Phal (ts, ss), Erwan Valazza (g), William Jacquemet (tb)

Créé à l’automne 2012 par le jeune pianiste français Gauthier Toux, c’est au sein des murs de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU Jazz) que se forme cet ensemble. En alliant timbre et énergie, ces dix étudiants et surtout amis ne désirent qu’une chose, faire de la musique ensemble et la partager pour le plaisir du public. Autour d’un répertoire original composé par Gauthier Toux, ils vous feront voyager au gré des différentes couleurs et possibilités qu’offre une telle formation.

En mai, JazzZ invite les étudiants de l'HEMU Jazz de Lausanne à présenter leur travail de master sur la scène du studio 15 à Lausanne. Aussi à écouter dans JazzZ à 22h40


SIERRE, Sismics Festival, 19h00 (du 27 mai au 2 juin)

Emilie Bourgeois (F) Jazz français.
Emmbo "Viens dans mon âtre". "Hier, en allant chercher les oeufs dans le jardin, j’ai échangé mes cheveux longs contre quelques chansons…" Une poésie savoureuse, exacerbée, nue ou habillée d’une musique tour à tour soyeuse et rugueuse, le tout servi par une artiste clownesque et rieuse, sombre et sauvage, une exploratrice de la voix… Elle compose, écrit et interprète des musiques et des textes où elle s’affirme, se démarque, se dévoile et surtout, joue des sons. Les sons des mots, des notes, des harmonies, des timbres, de la voix dans toute sa folle diversité. Musicienne insatiable, elle ne peut rester fidèle à un instrument et passe du piano à la contrebasse, à l’accordéon, à … pas d’instrument du tout. Sur scène, une artiste libre de dire ce qui lui chante, de chanter ce qui la tente, de rire avec ou sans vous, de hurler ou se taire.

The Two (Ile Maurice/Vaud) Blues
Le chanteur et guitariste Y. Nanette nous vient tout droit de Maurice. Il est  accompagné par T. Jaccard un guitariste vaudois talentueux pour former « The two ». Ce duo blues enflamme la scène par son énergie et sa bonne humeur.

Dès 23h30 Hannibal Slim & Captain Boogie (Valais) folk country Blues, Rock'n'roll Boogie
Que ce soit en duo ou avec leur quintet Coconut Kings, la paire Hannibal Slim & Captain Boogie sillonne les scènes de Suisse et d'Europe depuis maintenant plusieurs années. Leur musique est enveloppée dans une brume de prédications frénétiques, de guitares slide et de Poum Tchak Boogie Rhythm!

 
   

30 jeudi 

 

CRISSIER, Grande salle de Chisaz, h   BLUES RULES
Floyd Beaumont & the Arkadelphians, Lightnin’ Malcolm, Robert Wolfman Bellfour, Left Lane Cruiser


GENEVE,  Buvette des Cropettes, 17h00  (entrée libre)DEJEUNER SUR L'HERBE No 6
Le grain des cordes entre Bach et Salsa
Philippe Koller (cl, compos), Nathalie Saudan (vl), Philippe Ehinger (bcl), Pierre-François Massy (cb), Sylvain Fournier (dm). Duo: Nathalie Saudan (vl), Sébastien Risler (p)

Il faut avoir un peu un grain pour présenter un duo classique avant une formation latino ! Ce sont pas moins de sept musiciens et musiciennes qui joueront lors de ce rendez-vous en deux parties : d'abord un quintette de chambre latino mais sans piano ni guitare puis un duo classique. Challenge !


GENEVE, BDG Club, Brasseur des Grottes, 20h00
BAG Thursday: Blues Schools Night
Marc Polliand (g), Emmanuel et Alexandre Gatti (g), Jean-François Mathieu (g)

Comme chaque année, le BAG accueillera pour une soirée les prestations d’élèves, de tous âges, qui pratiquent le blues dans les structures formatrices de la région. Comme chaque année, le BAG accueillera pour une soirée les prestations d’élèves, de tous âges, qui pratiquent le blues dans les structures formatrices de la région.


GENEVE, Maison Verte (Place des Grottes 5), 20h30 (entrée libre, chapeau)
Duo Ambre Hanselmann - Jean-Yves Poupin
Jazz, bossa, plus quelques originaux

Ambre Hanselmann (voc), Jean-Yves Poupin (p), + invité surprise


LAUSANNE, Chorus, 20h30
PRINTEMPS DU JAZZ : 10 éme FESTIVAL CHORUS – EJMA – HEMU JAZZ
Chorus, l’EJMA et la Haute école de Jazz du Conservatoire s’associent pour proposer des rencontres musicales inédites entre professeurs, étudiants et grands noms de la scéne internationale du jazz, histoire de retrouver le bonheur de la découverte et de l’aventure, si indispensables à cette musique. Histoire aussi de partager ces moments rares de l’improvisation aux côtés des plus grands

HEMU Jazz Orchestra  feat. Andy Emler
Tout grand bonhomme du jazz, Andy Emler, aprés le CNSM, devient le pianiste du premier ONJ, (Orchestre National de Jazz fondé en 1986, à la demande du Ministére de la Culture d’un certain Jack Lang, sous la direction de François Jeanneau). Pianiste hors norme, compositeur trés demandé, il fonde son célébre MegaOctet qui reçoit deux fois le Django d’Or, en 1992 et en 2008, puis une troisiéme à titre personnel en 2010! Prix du meilleur disque français 2007 de l’Académie du Jazz. Deux «Victoire du Jazz» en 2008 et 2010! Passionné par l’improvisation, arrangeur multiforme, initiateur de rencontres, Andy Emler est une véritable centrale nucléaire à fusion, soit une énorme boule d’énergie renouvelable. Il est aussi un catalyseur d’enthousiasme, ce qu’il va provoquer sans aucun doute chez les jeunes talents de la HEMU qui ont la chance de travailler avec lui avant de se produire dans le cadre du Printemps du Jazz.


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60), 20h30 (30 et 31 mai)
Bec et ongles
Opéra punk, scène politique, cabaret sensuel
Ariel Garcia, Luc Müller, benoît Moreau (création musicale, jeu)


NEUCHATEL, Festi'Neuch, h   Carte blanche à:
Contreband jazz-rock
Colin Vallon (p), Lorenz Beyeler (cb), Raphaël Pedroli (dm)

Sur le même principe que ce qui avait été réalisé l'année dernière avec le pianiste Malcolm Braff, Festi'neuch offre cette année une 'carte blanche' au trio jazz-rock Contreband. Ce groupe mené par le pianiste vaudois Colin Vallon, distillera tous les soirs un set adapté spécifiquement aux ambiances ainsi qu'au public présent. Contreband, très actif sur la scène helvétique, rencontre un énorme succès auprès du public. Le groupe composé de Colin Vallon, Lorenz Beyeler et Raphaël Pedroli propose un son qui ravi les fans de rock et de musique improvisée.

 
   
31 vendredi 

 

LAUSANNE, Chorus, 21h00
Monniot-Spanyi-Le Bevillon- Papaux Crazy Colour 4tet
Christophe Monniot, sax; Emil Spanyi, p; Marc-Michel Le Bévillon, b; Marcel Papaux, dm

Christophe Monniot allie un palmarés de premier de classe à l’esprit d’un fougueux libre-penseur. De Tino Rossi aux Quatre Saisons de Vivaldi, de Desfinado à Muskat Rambler, il structure et déstructure tout ce qu’il touche, grand connaisseur de toute l’histoire du jazz, don’t la passion lui fait explorer les moindres recoins. Formé au CNSM, il s’est produit dans le Baby Boom de Daniel Humair, avec le Jazz Ensemble de Patrice Caratini où encore au sein de l’Orchestre National de Jazz dans sa version Paolo Damiani. A ses côtés, une bande de joyeux fous de jazz, emmenés par un Emil, prof de piano à la HEMU, au palmarés et à la carriére, (Bob Berg, Ray Brown, Clark Terry, François Jeanneau), impressionnants. Pianiste doué d’une technique redoutable, avec une virtuosité classique et premier prix au CNSM, il donne libre court à une créativité sans limite. “Notre” Marcel, également prof à la HEMU, poursuit une carriére qui l’a mis aux baguettes des plus grands, (Phil Woods, Michale Brecker, Lee Konitz, Toots Thielmans, Joe Lovano, etc!). Enfin, la basse est confiée à un autre surdoué, Marc-Michel Le Bévillon, bardé de prix, dont la route a croisé celle des plus prestigieux, (Diana Ross, Ray Charles, Harry Edison, Eddy Louiss, Henri Salvador et tous les autres).


LAUSANNE, Le Bourg, h

Grand Pianoramax


LAUSANNE, Lido Comedy & Club, h BLUES RULES

Mama Rosin, Robert Wolfman Bellfour, Left Lane Cruiser


LAUSANNE, One Year Only (Rue de Genève 60), 20h30 (30 et 31 mai)
Bec et ongles
Opéra punk, scène politique, cabaret sensuel
Ariel Garcia, Luc Müller, benoît Moreau (création musicale, jeu)

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2013 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME