Agenda du jazz romand
Avant   /   historique   /    Après

Abréviations des noms d'instruments

 

 
2013 JUILLET

JAZZPHONE

Comment obtenir des photos ?

 
   

1 lundi 

 

 
   

2 mardi

 

 

 

 

3 mercredi

 

CHENE-BOURG, Bistrot 37.2, 21h00
Gypsy jazz
S
ebastien Felix (g), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)

 
   

4 jeudi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 5.-)
 

SCENE PRINCIPALE
 

19h30
Mama Rosin
Robin Girod (g, voc, banjo), Cyril Yeterian (g, voc),  Xavier Bray (dm)

Quatre albums, des centaines de concerts entre Londres, Sao Paulo ou Pékin, et une réputation de groupe live ahurissant : les trois bougres genevois de Mama Rosin enthousiasment avec leur mix unique de garage rock’n’roll et de rythmes traditionnels néo-orléanais en célébrant révérencieusement le groove folk et le blues typique de l'Ouest de la Louisiane. Un punk cajun enragé résulte de cette alchimie insolite qu'ils défendent avec une réussite prodigieuse sur scène. Au sujet de leur dernier opus, « Bye Bye Bayou » (2012), on a pu lire dans les « Inrocks » : « Cajun dans le style, punk dans l’esprit : un groupe de cajunks (…), Mama Rosin est bien le meilleur groupe suisse du monde ». Couleurs caribéennes des zydecos de la première heure et mythes vaudous répondront présents à ce rendez-vous psychédélique.

20h45
Spencer Bohren
Spencer Bohren (g, voc), Markus Baumer (p, org), Ivan Rougny (b), Speedy Jeanrenaud (dm)

Le parcours du guitariste, chanteur et compositeur américain Spencer Bohren pourrait se lire à la manière d’un roman relatant l’histoire d’un homme animé depuis 40 ans d’une indéfectible passion pour les musiques traditionnelles de son pays. Parallèlement à de multiples projets qui l’ont mené à côtoyer des légendes au sein de groupes de folk-blues ou de country-rock,  Spencer Bohren a toujours tenu à jouir de la liberté offerte par la production en solo de thèmes issus du vaste héritage du répertoire américain. Sa parfaite maîtrise des techniques instrumentales inhérentes au genre folk et à la guitare lapsteel lui tient les portes de la scène internationale bien ouvertes, tout en lui offrant de fréquentes opportunités de donner à partager sa science au sein de prestigieuses écoles de musique. Pour la circonstance, le musicien sera accompagné par une fine fleur de la scène fribourgeoise.

22h15
Hillbilly Moon Explosion
James Duncan (g), Oliver Baroni (b, voc), Emanuela Hutter (voc), Luke Weyermann (dm)

Avec « Damn Right Honey ! » (2013), les sémillants helvètes de Hillbilly Moon Explosion livrent déjà leur troisième album depuis 2010. Un rockabilly décomplexé qui emprunte ses codes aux fifties et ses façons à l’indie combatif de la dernière décennie. Alignant notamment trois reprises, dont une version chaloupée rocksteady du standard « Perfidia », l’opus est dans l’esprit désormais classique du band : un équilibre idéal entre son rockabilly, vocaux doo-wop, veine pop, racines punk, garage et drive dévastateur. Alimentés par les bons vieux thèmes du country & western, les titres à la sophistication organique ou semblant tombés du camion de la B.O. d’un obscur Tarantino sont interprétés et magnifiés par une passion immodérée pour le rock dans ce qu’il a de plus essentiel. Les HME déroule un film qui convoquent ce qu’on partage tous de l’americana et de ses icônes sonores et visuelles.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-20 juilllet 2013   web
 

STRAVINSKI 20h00
Leonard Cohen

CLUB
20h00
Lianne La Havas
Norma Jean Martine

LAB
20h30
Melody's Echo Chamber
Rodriguez


Communiqué de presse du 7 janvier:


Le Montreux Jazz Festival communique que Claude Nobs a été victime d’une chute lors d’une balade à ski de fond durant les fêtes de fin d’année. Cet accident a nécessité une intervention chirurgicale au CHUV, Claude Nobs étant tombé dans un coma dont il n’est pas encore sorti. Son état de santé nécessite une série d’examens complémentaires dont les résultats ne sont pas encore connus.


Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer en l’état la parfaite direction du Festival conformément à une planification préparée de longue date. Toutes les responsabilités incombant à Claude Nobs sont assumées par le Secrétaire Général Mathieu Jaton. Le Festival ne manquera pas de communiquer de nouvelles informations sur la santé de Claude Nobs lorsque celles-ci seront disponibles.

 

Dans l’intervalle, aucun autre commentaire ne sera exprimé, afin de préserver la sphère privée de Claude Nobs, auquel toute l’équipe du Festival souhaite un plein rétablissement.
 

Le conseil de Fondation.

 

Communiqué de presse du 11 janvier:

 

La Fondation du Festival de Jazz de Montreux a le profond chagrin d’annoncer le décès, le jeudi 10 janvier 2013, de son fondateur et directeur Claude Nobs.

 

Malgré les efforts admirables des équipes médicales du CHUV à Lausanne, il s'est éteint paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches. Il sera incinéré dans la plus stricte intimité.

Conformément à son souhait, la reconnaissance de Claude envers Montreux sera célébrée lors d'un événement tout en musique dont la date sera communiquée très prochainement et qui sera suivi d'autres manifestations à New York et à Londres.

 

 

Communiqué de presse du 15 janvier (résumé):

Le Conseil de Fondation a nommé Mathieu Jaton directeur général (CEO) du Montreux Jazz Festival.

Le 8 février 2013, conformément au désir de Claude Nobs, un événement musical se tiendra en début de soirée à l’Auditorium Stravinski à Montreux, afin de permettre au Festival d’exprimer au nom de Claude Nobs sa reconnaissance à la ville de Montreux, sa région et ses habitants. Cette soirée musicale réunira des artistes représentant les divers genres que Claude Nobs affectionnait, dans un esprit festif et populaire ; la manifestation sera entièrement gratuite.
Le programme complet et les modalités d’organisation seront communiqués très prochainement.

Enfin, le Conseil de Fondation a été renouvelé pour une nouvelle période de 3 ans. Il est composé de François Carrard (président), Pierre Landolt (vice-président), Pierre Keller, André Kudelski, Xavier Oberson, Simon de Pury, Peter Rebeiz, Thierry Amsallem et Laurent Wehrli.

 

 

 

 

ST-GERVAIS, Café Gervaise, 21h00
Poupin-Intrator
Jean-Yves Poupin (p), John Intrator (vl)

 
   

5 vendredi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 10.-)  
 

SCENE PRINCIPALE
 

19h30
Little Chevy
Little Chevy (voc), Giuseppe Maienza (Hammond), Markus Werner (g), Rainer Schudel (b), Andy « Drummerboy » Lang (dm)

Il est certain que le glamour de Little Chevy n’a pas manqué de charmer ceux qui ont assisté à l’un de ses concerts dans le cadre de la programmation off de la Jazz Parade 2012. Pour la présente édition, le festival lui offre l’opportunité d’une production sur la scène principale. C’est en 2009 que la chanteuse bâloise Evelyne Péquinot, aka « Little Chevy », entame son aventure musicale aux côtés de sa section guitare-basse-batterie. La réunion s’avère d’emblée fructueuse et de multiples concerts et festivals s’enchaînent depuis lors. Un « Honky-Soul-Country-Blues-Rock », c’est bien ainsi que le band définit son orientation stylistique, à découvrir ou à réapprécier.

20h45
Vcube

Alessandra (voc, kbd), Fred (g, b), Julien(dm), Pascal Brunko (son, electro)

La petite famille a déjà plusieurs réalisations à son actif : Esuba, AlFred, Jo Zarra, Purple September ou encore Crystal Clear, projet qui a purement cartonné durant l’été 2001 en Espagne. Voici sa dernière formule, résolument pop-dance, conjuguant nouvelles sonorités et beats house vitaminés. Les trois Vonlanthen (« Vcu3e »), bien connus de la scène fribourgeoise, sortiront cet automne un album dont le single « C’mon Let It Go » déferlera à n’en pas douter sur les ondes. Une experte fusion entre musique électronique, section rythmique guitare-basse-batterie et torride vocal soul et R&B. Mais n’en disons pas plus… comme à son habitude, le collectif familial réserve au public de la Jazz Parade de belles surprises !

22h15
Abba Magic

Stephan Thomas (voc, g), Harald (p), Sascha (b), Michael Stephan (dr), Rolf Stephan (voc), Heidi Inna (voc), Melli Caro (voc)

Fondé 1970 et dissous en 1982, le groupe de disco-pop suédois reste à ce jour, avec près de 400 millions de disques écoulés sur le marché (plus quelques trois millions chaque nouvelle année), 5ème au classement des ventes annoncées. Dans la lignée des « tribute shows », si les Abba-revival sont légion, bien peu toutefois sont de classe mondiale. Reprenant tous les hits des stars, respectant les chorégraphies originales et soignant les détails des costumes, le spectacle monté par les allemands d’Abba Magic perpétue avec brio le phénomène planétaire et transgénérationnel dont Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid sont à l’origine

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 4-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI
20h00
Leonard Cohen

CLUB
20h00
Michael Wollny    jazz

Iiro Rantala    jazz

Leszek Mozdzer    jazz


LAB 20h30

Black Rebel Motorcycle Club

Soulwax
 

PARK

18h30 Oundle School Jazz Orchestra (OSJO) (UK)

21h00 Redwood (CH)

23h30 Jean Shy & The Shy Guys (US/DE)

 

GENEVE, 20 rue Montbrillant, 17h00 (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 8
Ktotam jazz groove
Olga Trofimova (tb), Emmanuelle Auchlin (as), Aina Rakotobe (bs)

3 souffleurs en acoustique dont 2 talentueuses musiciennes de la nouvelle génération


NEUCHATEL, Bar King au port sur le bateau
18 et 20h30 BloomNotes (CH/pop-soul-funk-jazz)
The Professor's Boat (USA) one man band dirty rhytm&blues on the lake
départ:19h escale 21h (neuch) retour 22h10, bar mojitos, restauration a bord

 
   

6 samedi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 10.-)  
 

SCENE PRINCIPALE

19h30
R. Keto
R. Keto (voc), Dj Ronfa (dj), Ritchi Perez (dr), Boula-Z (back voc), Lil'Chico (back voc

Recrue de la scène hip-hop fribourgeoise, R.Keto est un rappeur inspiré, provocateur et engagé. Dès l’âge de 10 ans, il fait du hip-hop sa prédilection, compose ses propres textes et les enregistre en aiguisant sans relâche son arme sur le fil de son flow. Exerçant comme artiste indépendant, R.Keto trace sa route déjà passablement jalonnée sur le plan médiatique. Sa 5ème mixtape, « Rap Tout Terrain », est publiée en décembre 2012 et deux clips (« Un Homme’’ et « Sold Out ») circulent sur le net.

20h45
Amadou Diolo & The Diololou
Amadou Diolo (voc), Douane Séne (kb), Essahbi Taoufik (dr), Dani Ackermann (g), Liva (b), Jürg Heiniger (g),Sévy (voc), Fatoumata Dembele (voc)

Né au Sénégal, le staviacois Amadou Diolo joue de la kora et chante depuis toujours les mélodies de la culture mandingue. Le leader et son ensemble d’afro-reggae « Diololou » ont déjà le vent en poupe et peuvent se réjouir des belles perspectives musicales à venir. Fondé en effet durant l’année 2012, le groupe n’a pas tardé à sortir son premier CD « Africaco » et a déjà récolté de francs succès scéniques. Le dynamisme et les qualités musicales des forces en présence constituent sans nul doute la pierre angulaire de ce projet original métissant musique traditionnelle et instrumentation occidentale. Amadou Diolo (« Diololou » évoquant la solidité des anneaux d’une chaîne) chante le thème de la solidarité illustré au travers des bonheurs et des malheurs que connaît l’Afrique.

22h15
Jah Man Gang
Jmc (voc), Ras Ngabo (voc, g), Mary-G (back voc), Ras Tché (back voc), Sista Sonia (back voc), Taoufiq (dm), Ras Wern (perc), Chris (b), Jürg (lead g), Claude H (kbd)

Plus que toujours motivé par la volonté de partager ses vibrations positives, l’endurant et percutant combo de reggae Jah Man Gang joue la carte du métissage avec James (alias Jmc), le charismatique leader du groupe, qui partage désormais le devant de la scène aux côtés de Ras Ngabo et de la chanteuse Mary-G. Après la reformation quasi complète du gang en 2011, l’ensemble s’est internationalisé avec des musiciens du Rwanda, du Cameroun, d’Espagne, du Maroc, de France et de Suisse. Sorti cet année, leur nouvel album « Believe », résolument reggae roots, inclut aussi du ska endiablé, du ragga assassin et dub féroce. Les textes sont positifs, mais incisifs, et porteurs d'un réel message de fraternité entre humains

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI
20h00
Wyclef Jean & Refugee Camp


CLUB
20h00
Trixie Whitley

Agnes Obel


LAB
20h30
Girls in Hawaii
Cat Power


PARK
13h30 Oundle School Wind Orchestra (OSWO) (UK)

14h30 Oundle School Jazz Orchestra (OSJO) (UK)
16h30 BBR - Big Band de Roanne (F)
18h45 Les Castagniers (CH)
21h00 Tempo Forte (F/CU)
23h30 Booost (CH/US)


GENEVE, Parc Beaulieu, 20h00 (entrée libre) DEJEUNER SUR L'HERBE No 9
En cas de pluie: préau de l'école des Cropettes
Ballads'n'Ears beautiful songs
Ernie Odoom (voc), Cyril Moulas (g)

Après leur magnifique concert au Festival de l'AMR 2013 en trio avec Gerry Hemingway, on se réjouit d'entendre à nouveau le duo de Ernie Odoom et Cyril Moulas (Collectif le Bocal, trio d

e Glenn Ferris , Imperial Tiger Orchestra,..) à la pataugeoire du parc Beaulieu. Prenez votre pic nic !


ICOGNE, Icogne Jazz Festival, 22h45

Marc Jufer Immersion Quartet
Marc Jufer (sax), Jésus Gomez (g), Loïc Grobéty (cb), Marc-Olivier Savoy (dm)

NEUCHATEL, Bar King au port, 18 et 21h00
Anac (CH/musique balkan, jazz)
 
   

7 dimanche

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Green Day


CLUB
20h00
Kurt Rosenwinkel
Solo   jazz

Charles Lloyd, Zakir Hussain, Eric Harland
   jazz
Retransmis en direct sur JazzZ


LAB
20h30
KoQa

Angel Haze

I AM


PARK
14h00 Jazz Juvenocracy (US)
Gammes Valaisannes:
16h00 Big Band de l’EJMA-Valais (CH)
18h00 Joël Nendaz et ses musiciens (CH)
20h15 Alice (CH)
22h30 Pascal Rinaldi (CH)


RTS ESPACE 2, JazzZ, 21h30, Retransmission en direct du concert du saxophoniste
Charles Lloyd et de ses partenaires Zakir Hussain et Eric Harland.

Retrouvez ensuite en léger différé la première partie du concert assurée par le guitariste
Kurt Rosenwinkel


GENEVE, Cour Cité Corderie, 10h30 (entrée libre) LES DEJEUNERS SUR L'HERBE No 10
Participation au Brunch avec Fleurs de Marie 7 CHF. Boisson à prix doux.
Le Quintexte Récits en musique
Christophe Berthet (as, bs, cl), Ian Gordon-Lennox (tp, bgl, euphonium), Samuel Jakubec (dm), Nicolas Lambert (compos, g), Julien Tsongas & Raphaël Vachoux (récitants)

de la poésie mise en musique par Nicolas Lambert. Un mélange audacieux à savourer en dégustant le succulent brunch des Fleurs de Marie dans « Cour aux poules » de la rue de la Cité Corderie située juste derrière la Gare Cornavin.


MOUTIER, Le Stand d'été, 17h30
Grand Eustache Sens Orient
21 musiciens, soliste Khaled Arman, direction philippe Krüttli
Compositions de Antoine Auberson, Julien Monti, Jean Rochat, Stéphanie RIondel

 
   

8 lundi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web      (jusqu'à 18h30 gratuit, après 5.-)
 

SCENE PRINCIPALE

20h00
Nicolas Meier
Nicolas Meier (g, glissentar, baglama), Gilad Atzmon (ss, cl), James Pearson (p), Lizzie Ball (vl), Bernard Gregor-Smith (vcl), Demi Garcia (perc), Asaf Sirkis (dm)

Chaque concert à la Jazz Parade du plus international des guitaristes fribourgeois, c’est la classe. Etabli à Londres, où sa renommée n’est plus à faire et où il peut s’épanouir à la croisée des cultures européenne et américaine, Nicolas Meier affine au fil des ans l’orientation stylistique de sa virtuosité. En effet, très tôt marqué des sceaux ardents du métal (en fusion) et du jazz ECM, le leader du Group (affichant déjà cinq lustres au compteur) se réalise à présent sur les fronts de la world music, terrain de jeu propice à ses inspirations arabes, turques, flamenco et tango. Un métissage à la mesure de sa personnalité musicale où son jeu polymorphe et la singularité de son phrasé font des merveilles. Actif au sein de multiples projets, il a publié cette année un nouvel album sous son nom, « From Istanbul to Ceuta with a Smile ».

22h00
Dee Dee Bridgewater & Ramsey Lewis 5tet
Dee Dee Bridgewater (voc), Ramsey Lewis (p), Tim Gant (kbd), Edsel Gomez (p), Henry Johnson (g),  Joshua Ramos (b), Charles Heath (dm)

Dee Dee Bridgwater - En une carrière mutifacette courant sur plus de quatre décennies, auréolée de prestigieux Grammy et Tony Awards (dont, en 2011, le Grammy du meilleur album de jazz vocal pour l’étourdissant « To Billie With Love From Dee Dee »), la géante Dee Dee Bridgewater et son art de transfigurer n’importe quel classique trônent sans conteste au panthéon des plus extraordinaires chanteuses de l’histoire du jazz. Avant de susciter l’enthousiasme unanime de la critique internationale pour la carrière menée sous son propre nom, la pionnière et respectueuse de la tradition - mais inusable exploratrice, a fait ses premiers pas dans le métier aux côtés de monstres tels que le Thad Jones-Mel Louis Big Band, Max Roach, Sonny Rollins, Dexter Gordon ou Dizzy Gillespie.

Ramsey Lewis - Le compositeur, pianiste et légende du jazz Ramsey Lewis, alias « The Great Performer » en référence tant à l’énergie qu’il déploie en live qu’à ses racines gospel et soul, est certainement le plus digne représentant de la diversité musicale caractéristique de Chicago.  Au bénéfice de trois Grammy Awards et de sept disques d’or, celui qui a enregistré à ce jour plus de 80 albums caracolait à tout juste 30 ans en tête des charts avec des tubes tels que « The In Crowd », « Hang On Sloopy » et « Wade In The Water ». Rencontre au sommet, en exclusivité suisse !

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Paolo Conte

Randy Crawford & The Joe Sample Trio   jazz


CLUB
20h00
Gregory Porter   jazz

Oleta Adams


LAB
20h30
Patrick Watson

The Lumineers

PARK
15h00 Jazz Juvenocracy (US)
17h30 Glenelg Jazz Ensemble (US)
20h00 Big Band KK (SI)
22h30 Monophonics (US)

 

 
   

9 mardi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web      (jusqu'à 18h30 gratuit, après 5.-)
 

SCENE PRINCIPALE

20h00
Claude Diallo Trio

Claude Diallo (p), Laurent Salzard (b), Massimo Buonanno (dm)

« Passion. Plaisir. Amour. Life. » Voici les quelques mots que Claude Diallo livre lorsqu’il s’agit de décrire son univers musical. Né en 1981, le pianiste suisse alémanique a fait ses armes au prestigieux Berklee College of Music de Boston et jouit déjà de nombreuses distinctions – dont une place de finaliste à la « Solo Piano Competition » du Montreux Jazz Festival 2009 et l’attribution du prix culturel par sa ville natale de St-Galles en 2008 et 2011. Efficace si bien en solo qu’en tant que leader ou sideman d’ensembles variés, il réside aujourd’hui à New York où sévit la crème de la scène jazz internationale. Et la formule du trio lui va comme un gant : il y dispose de la parfaite adéquation de l’espace à son jeu lui permettant de livrer une musique originale dont l’esthétique ravit le public de tous les continents.

Arturo Sandoval 5tet
Arturo Sandoval (tp), Kemuel Roig (p), Ed Calle (s), Dennis Marks (b), Alexi Arce (dm), Samuel Torres (perc)

Voici incontestablement l’un des grands moments de cette Jazz Parade 2013 : le concert du trompettiste jazz et classique, bugliste, pianiste et compositeur cubain Arturo Sandoval, comptant au rang des plus prééminents musiciens de l’époque actuelle. Couronné à six reprises aux Grammy Awards et se consacrant aujourd’hui essentiellement à son groupe, il a été l’un  des membres fondateurs du mythique Irakere et a collaboré avec Woody Herman, Woody Shaw, Michel Legrand, Stan Getz, Frank Sinatra ou Rod Stewart. De même bien entendu qu’aux côtés de Dizzy Gillespie, son mentor et ami, en l’honneur duquel Sandoval a publié l’an dernier  : « Dear Diz (Every Day I Think of You) ». Très loin de se résumer à sa parfaite technique instrumentale (spécialement dans le délicat registre aigu), c’est en termes de musicalité et de lyrisme que sa virtuosité est à appréhender.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Woodkid


CLUB
20h00
Charles Bradley


LAB
20h30

Round Table Knights
Rone
Paul Kalkbrenner
Joris Delacroix

PARK
15h00 Big Band KK (SI)
17h30 Glenelg Jazz Ensemble (US)
20h00 Patricia Vonne (US)
22h30  Rocky Dawuni (US/GH)

 

LAUSANNE, Festival de la Cité, 9-14 juillet
23h45 La Fabrique: Osaka Monaurail funk

Le 25 décembre 2006, James Brown décédait à l'âge de 73 ans, drapé dans son aura de saint patron du funk. Le 9 juillet 2013, sur la scène de La Fabrique, James Brown se réincarne sous le nom de Ryo Nakata accompagné par son nouveau groupe Osaka Monaurail. Rajeuni, amaigri, il se déhanche comme au temps de sa jeunesse, entouré d’une section cuivres dignes des JB’s. Officiellement, Ryo Nakata prétend être né en 1971 et avoir découvert le boogie-woogie, le funk, le swing et la soul quelque seize ans plus tard lorsqu’il vit à la télévision nippone une publicité pour une marque de whisky mettant en scène Ray Charles. Quelque temps plus tard, il achète un CD des JB’s et parachève sa mutation. Il sait désormais que son corps est habité par l’esprit de James Brown.


NEUCHATEL, Bar King
Francelet-Moser jazz

 
   

10 mercredi 

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 5.-)
 

SCENE PRINCIPALE

20h00
Florian Favre Trio
Florian Favre (p), Christoph Utzinger (cb), Rico Baumann (dm)

Alors qu’une carrière de footballeur d’élite s’ouvre à lui, le jeune pianiste fribourgeois Florian Favre prend le contre-pied. Son talent et son exceptionnelle musicalité débordent : pleine lucarne. La polyvalence de son jeu et la réputation dont il jouit déjà sur le plan national lui valent les sollicitations tant de la scène jazz (FJO, Fabio Pinto 5tet, Ann Malcolm) que pop et hip-hop (Stefan Eicher, Kutti MC) et quelques consécrations, notamment le 1er prix du « Concours international de piano solo » à Fribourg en Brisgau l’automne dernier. Pour cette édition de la Jazz Parade, c’est sur le mode de la passe à trois qu’a choisi d’évoluer notre ballon d’or du clavier. Aux côtés de coéquipiers tels que Christoph Utzinger et Rico Baumann, le spectacle est assuré : avec ces gars-là, ça joue terrible. Un jazz résolument programmatique, puisant ses sources dans la tradition et dans les musiques actuelles, à ne pas manquer en live. Ou sur le fraîchement pressé « T’inquiète pas, ça va aller »… pour sûr !

22h00
Scott Hamilton-Dusko Gojkovic-Max Jendly Trio
Scott Hamilton (tp), Dusko Gojkovic (top), Max Jendly (p), Jean-Yves Petiot (cb), Alain Petitmermet (dm)

La Jazz Parade a invité deux figures mythiques du jazz, le trompettiste Dusko Goykovich et le trompettiste Scott Hamilton, à se joindre au trio de Max Jendly. Ce dernier, pianiste et compositeur fribourgeois, a déjà eu l'occasion d'accompagner sur la scène du festival d'autres solistes de renommée internationale tels Clark Terry, Marvin Stamm, Jimmy Heath, Phil Woods, Andy McGhee et Jimmy Woode, entre autres.

Il y a deux ans, Dusko Goykovich s'était déjà produit aux côtés du sextette de Max Jendly à la Jazz Parade. Le trompettiste bosniaque a été le compagnon de route des plus grands, notamment Miles Davis, Sonny Rollins, Gerry Mulligan, Clark Terry, Maynard Ferguson, Woody Herman, sans oublier le merveilleux Kenny Clarke-Francy Boland Big Band. À noter que Dusko Goykovich a remplacé en concert, à plusieurs reprises, les trompettistes Miles Davis et Clark Terry, tant son jeu est proche de leur lyrisme et de leur forte personnalité.

Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton a, pour sa part, été dès son plus jeune âge le «sideman» de Hank Jones, Benny Goodman, Joe Venuti et Warren Vaché. Il a enregistré de nombreux albums avec Nat Pierce, Red Norvo, Al Cohn, Benny Carter, Charlie Byrd, Gerry Mulligan, Gene Harris et Dusko Goykovich, entre autres. Son style très personnel, d'un modernisme sans extravagance, est en parfaite harmonie avec la palette des saxophonistes préparkeriens (de Coleman Hawkins à Lester Young en passant par Chu Berry), semblant démontrer que le véritable avenir du jazz réside dans une exploration fervente des ressources vivantes de son passé.

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
George Thorogood and the Destroyers
ZZ Top


CLUB
20h00
Misja Fitzgerald Michel

Time of no reply Tribute to Nick Drake feat. Hugh Coltman, Olivier Koundouno


LAB
20h30
Jake Bugg
Of Monsters And Men

PARK
13h30 Brighton College Swing Band (UK)
15h30 Big Band de l’Ardèche (BBDA) (F)
17h30 Denver Jazz Club Youth All-Stars (US)
20h00 Judith Emeline & the Feel Goods (UK/CH/IT)
22h30 Tori Sparks (US)

 

CHENE-BOURG, Bistrot 37.2, 21h00
Gypsy jazz
S
ebastien Felix (g), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)

 

   

11 jeudi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 5.-)
 

SCENE PRINCIPALE

19h30
Siga Volando

Susana Orta (voc), Stéphanie Joseph (vl), Marc Liardon (vl), Johanna Hernandez (vl), Vincent Harnois (tb), Xavier Paternot (fl), Vladimir Napoles (b), Romain Kuonen (cong), Chantal Ciaranfi (timb), Jean Baptiste Baldazza (perc), Claude Montandon (p, dir, arr, comp)

A Cuba, les années qui précédèrent et suivirent la Révolution de 1959 furent le creuset d'un foisonnement musical particulièrement intense. Alors que les musiciens de la Havane découvraient les standards des comédies musicales américaines et le bebop, des jazzmen comme Dizzy Gillespie intégraient à leur musique des rythmes qui allaient dès lors s'appeler afro-cubains. Digne ambassadeur de cette évolution, l’orchestre Siga Volando évolue remarquablement tant dans le registre des traditions du son, des chachachas et des charangas que dans celui, plus métissé, du latin jazz caractérisé par les descargas - longues improvisations basées sur quelques accords simples. Après avoir écumé les scènes du monde entier, la chanteuse cubaine Susana Orta s'est établie en Suisse et a rejoint l’orchestre. Ardente musicalité comme trait d’union entre tradition célébrée et compositions originales.

20h45
Zisa

Giovanni Alfeo (voc, perc), Carmine Curcio (voc, g), Andrea Tonni (g), Florian Baumann (vl), Bashi Thommen (b), Daniel Boli (dm)

Imprégnée de multiples (nous allons le voir…) courants issus l’espace méditerranéen, la musique des musiciens bâlois de Zisa est une savante fusion à base de rythmiques rock, jazz, funk, reggae et ska sur lesquelles se déploient cadences berbères du Maroc, mélodies de l’Italie du Sud et tonalités balkaniques. Sur scène, ce brassage culturel se transforme en une fulgurante énergie, mariant avec succès les voix aux sonorités électriques des cordes (violon et guitare) et aux sons archaïques des percussions (tambours et batterie). Et j’allais oublier, les paroles sont chantées en italien et en dialecte napolitain, Siciliano et Bresciano. Zisa met le feu !

22h15
Septeto Santiaguero

Fernando Dewar (dir, tres, voc), Inocencio Heredia (marac, voc), Ismael Borges (claves, voc), Rudens Matos (g, voc), Eddy Lobaina (tp), Dairon Robert (b), Alberto Castellanos (perc)

Avec sa nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album de musique tropicale traditionnelle de l’année 2011, le Septeto Santiaguero fait actuellement figure de référence en matière de purs guaracha, guaguanco et son cubains. Basé à Santiago de Cuba, le collectif manie passionnément, et tout naturellement en ce qui le concerne,  l’art de la tradition musicale santiaguera consistant en de puissants chœurs et de spectaculaires chorégraphies.  Leurs deux dernières parutions discographiques (2012 et 2013) sont de véritables perles en matière de danzon, son, trova, changui et bolero. Entre le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, Puerto Rico, la Colombie et le Sénégal, un petit crochet à Fribourg… Vamos pa' la fiesta !

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00

Bonnie Raitt Photos du concert
Bonnie Raitt (voc, g), George Marinelli (g, voc), James Hutchinson (b, voc), Mike Finnigan (kbd, voc), Ricky Fataar (dm, voc)

Ben Harper & Charlie Musselwhite   Photos du concert
Ben Harper (voc, g), Charlie Musselwhite (voc, harm), Jason mozersky (g), Jesse Ingalls (b), Jimmy Paxson (dm)


CLUB
20h00
Vijay Iyer Trio
   jazz

Grace Kelly Quintet    jazz


LAB
20h30
Superpoze

PARK
14h00 Denver Jazz Club Youth All-Stars (US)
16h15 Brighton College Swing Band (UK)

18h30 Samia Tawil (CH) Photos du concert
Samia Tawil (voc), Jérémy Gras (g), Classik Swiss Chocolat (kbd), Juan Pablo Cisneros (b), Léonard Juston (dm), Yehudith Tegegne (voc), Sonia Mladenovic (voc)

21h00 Alice Francis (D) Photos du concert
Alice Francis (voc), Chul-Min (Harmonizer), Jonas Dunkel (b), Hannes Feder (dm)

23h30 Eric Sardinas & Big Motor (US)

 

GENEVE, Café Gervaise, 21h00 (entrée libre)

Latin jazz

Diego Gadenz (voc, g), John Intrator (vl),


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Osaka Monaurail
Ryo Nakata (voc, kbd), Kentaro Yamagata (tp), Yohchi Masago (tp), Shimon Mukai (sax), Dan Hayami (g), Yuichi Ikeda (g), Dai Nakamura (b), Soki Kimura (dm)

24h00 Jordans Drive (entrée libre)
Jaco McPhearson (voc, g), Mr. Storm (tp), John "Dolby" Diboy (sax), Jay New (b), Pedro Jezerbaum (dm)

 
   

12 vendredi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 10.-)  
 

SCENE PRINCIPALE

19h30
Dirty Sound Magnet
Didier Coenegracht (voc), Stavros Dzodzos (g), Marco Mottolini (b), Maxime Cosandley (dm)

Dirty Sound Magnet c’est le rock. À l’état pur. Réputé pour ses concerts explosifs, le groupe fribourgeois est celui qui fait le plus parler de lui en ce moment. Leur premier album “What Lies Behind” dévoile une créativité musicale accomplie et bien personnelle en ce qu’elle dépasse une simple (mais remarquable) intégration de l’héritage du rock sixties à nos jours. Un soin particulier porté aux arrangements et aux sonorités traduit l’aspiration du band à produire « plus que du rock, mais définitivement de la Musique ! ». C’est à domicile que les Dirty Sound Magnet se trouvent sur ce coup propulsés au gré des méandres de leur tournée promotionnelle. Au programme, power et richesse mélodique pour un rock’n’roll sexy et voluptueux.
 

20h45
Titanic
Jan Loseth (voc, g), Phil Wilton (s), Didier Blum (dm), Chris Kleiner (b), Jean Ferrarini (kbd)

A l’époque du début des années 70, où la planète rock est saturée par des monstres tels que Led Zeppelin, Santana, Sly & The Family Stone, Yes ou Deep-Purple, la Norvège prend tout le monde de court avec le débarquement du groupe Titanic. Partageant l’affiche avec Rod Stewart, Nazareth, Def Leppard, Manfred Mann, Steppenwolf ou Uriah Heep, il reste jusqu’à sa dissolution en 1984 l’un des bands européens ayant le plus de succès sur le marché (plus de 27 millions d’albums vendus) et leurs hits franchissent l’Atlantique sans jamais heurter d’iceberg. Reformé en 2005, Titanic n’a pas tardé à reprendre sa place sur la scène du heavy rock’n’roll. Pour leur prestation lors de la Jazz Parade, il y a fort à parier que bon nombre de nostalgiques feront le déplacement.

22h15
Nina Hagen

Nina Hagen (voc), Warner Poland (g), Fred Sauer (kbd), Michael Ryan (b), Marcellus Puhlemann (dm)

L’anarchiste expérimentale Nina Hagen a indélébilement marqué la culture de la seconde moitié du XXème siècle : diva est allemande du rock théâtral, véritable icône novo-punk, castafiore alternative du « drug, sex and rock’n’roll », la chanteuse s’affiche aujourd’hui comme chrétienne en mission pour témoigner de l’amour de Dieu auprès des punks. A propos de son dernier disque (« Volksbeat », 2011), Nina raconte : « C’est une tentative de crier et de chanter pour la paix, pour l’amour et la compassion, pour la liberté et contre la guerre et l’injustice, en reprenant l’héritage de personnes comme Brecht, Martin Luther, Larry Norman… ». Une nouvelle déclaration de guerre à l’ordre établi qui « conduit nos esprits mercuriels à l’atonie ». Nina Hagen à Fribourg, wahouw !

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Tulipa Ruiz


CLUB
20h00
Sugar Blue   blues


LAB
20h30
Daughter

Ben Howard

PARK
14h00 Brighton College Swing Band (UK)
16h15 HarmCore Jazz Band (CZ)
18h30 Big Band de l’HEMU (CH)
21h00 Orthodox Celts (RS)
23h30 Magic Winery Orkestra (PL/CA/CH/F)

 

LAUSANNE, Festival de la Cité, 9-14 juillet
 

20h30 Place du Château
Terakaft Rock touareg (Mali)

C’est le secret le mieux gardé de la planète touareg. Terakaft a réduit à l’essentiel la musique des grandes formations du désert. Il est constitué d’un ancien Diara (membre fondateur de Tinariwen) et de deux jeunes. Deux guitares, une percussion, des voix et une énergie incandescente. En deux albums, ce trio a démontré une identité de plus en plus rock, plus urgente, à l’image de la situation actuelle de son peuple. Avis à tous les amateurs de guitare tellurique et de rythmiques hypnotiques, ce groupe est celui que les jeunes de l’Adras de Ifoghas, au cœur du désert malien, écoutent en boucle!

00h15 Place du Château
Willy Moon Rock des années 50

Vous aimez le bon vieux rock’n’roll des années 50, mais vous ne voulez pas passer pour un ringard? Willie Moon est là pour vous. Ce crooner néo-zélandais, à la voix aussi soyeuse que le costume, est une des sensations musicales de l’année. Fan de rock’n’roll, mais aussi de hip-hop et d’electro, ce jeune chanteur a déjà su séduire le prestigieux label Island et convaincu le grand Jack White de l’emmener en tournée. Showman, danseur et chanteur, Willie Moon saura vous entraîner dans son univers. « Come on baby, twist and shout! » comme diraient les Beatles.


NYON, Sur les quais, Festival Rive Jazzy, 20h00  (entrée libre)
Swiss Tribe Hommage à Sydney Bechet
Thomas Winteler (cl, ss), Raymond Graisier (vib, dm), Philippe Anhorn (p, voc), Stéphane Fisch (cb)

RiveJazzy Nyon fête cette année ses 20 ans ! Swiss TriBe, le 4tet qui rend hommage à Sidney Bechet, y jouera vendredi 12 juillet dès 20h sur la scène du Maître Jaques. Belle soirée en perspective !
Fondé en 2009 pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Sidney Bechet, Swiss TriBe, ou Swiss Tribute to Bechet, est un orchestre de jazz suisse qui rend hommage au grand clarinettiste et sopraniste américain (1897-1959). Ce quartet permet d'entendre les plus grand succès de Sidney Bechet et aussi de (re)découvrir certains de ses thèmes moins connus. L'association du soprano avec le vibraphone, ou avec la contrebasse jouée à l'archet, donne à ce répertoire de jazz classique des couleurs et des nuances très originales.


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Diane Schuur
Diane Schuur (voc, p), et son 4tet

24h00 Jordans Drive (entrée libre)
Jaco McPhearson (voc, g), Mr. Storm (tp), John "Dolby" Diboy (sax), Jay New (b), Pedro Jezerbaum (dm)


SION, Festival des Arcades, 20h00
HeliuM Trio
Plus qu'un concert, une vraie performance ! En solo, HeliuM jongle entre clavier, guitare, looper, conte, improvisation et ses objets sonores fétiches, enrobant ainsi ses compositions de soul et de poésie décalée.

 
   

13 samedi

 

FRIBOURG JAZZ PARADE 4-13 juilllet 2013 web     (jusqu'à 18h30 gratuit, après 10.-)  
 

SCENE PRINCIPALE

19h30
Soraya Ksontini
Soraya Ksontini (voc, p), Maxime Steiner (b, g, harm), Félix Bergeron (dm, perc, électronique)

Cette jeune auteur, compositeur et interprète d’origine tunisienne a été finaliste de la Star Academy Maghreb. Elle a également chanté avec Stress, Sens Unik et apparaît sur plusieurs compilations Buddha Bar. Aujourd’hui, elle sort un premier EP réalisé sous la direction de Maxime Steiner (Aliose, Trip in). Sur « Soraya & Me », un bel enregistrement qui met en valeur le timbre sensible de Soraya et son amour pour les arrangements artisanaux et home-made, les textes sont en arabe, en français ou en anglais. Désarmante d'authenticité, sans concession dans sa vision artistique, excessive et émotive à l'extrême, la chanteuse pose sur ses chansons d’influences nord-africaines et pop anglo-saxonnes  une voix apaisante, parfois enfantine ou déchirée.

20h45
Invité

22h15
Dada Ante Portas

Pee Wirz (voc), Lukas Schaller (g), Luc Bachmann  (g, voc), Thommy Lauper (dm)

Le groupe de rock lucernois a vu le jour en 1996 et sort cette année son septième album. Abonné au top 5 des ventes et deux fois disque d’or, le band propose un pop rock énergique flirtant avec la country, non sans s’interdire quelques ballades fortes en émotions ou un clin d’œil à la Motown. Bien qu’aguerris de nombreuses tournées en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Chine, les fringants bonhommes ne manquent pas d’humour en affirmant qu’ils ne sont plus en mesure de monter sur scène sans aide, ou que « nous ne sommes peut-être pas le meilleur groupe du monde, mais nous, au moins, on s’améliore et on dure ! »

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Prince

CLUB
20h00
Paul Jackson Trio featuring Pee Wee Ellis    jazz

Jazz Funk Legends featuring Tom Browne, Brian Jackson, Mark Adams    jazz


LAB
20h30
Hollie Cook

Alborosie

PARK
14h00 HarmCore Jazz Band (CZ)
16h15 Ferrum helveticum steel orchestra (CH)
18h30 Nolosé (CH)
21h00 Django 3000 (D)
23h30 Karina (BRAZ)

 

LAUSANNE, Festival de la Cité, 9-14 juillet

18h45 Place du Château
Bojan Z Solo

Pianiste serbe basé en France, Bojan Z est une référence incontournable de la scène jazz. En près de trente ans de carrière, il a multiplié les formations, mais revient régulièrement au solo, en concert ou sur disque. Une façon de se ressourcer? Jouant alternativement ou simultanément sur son piano à queue et sur son Fender Rhodes, Bojan Z orchestre un spectacle fort en émotion et en improvisation. Il parcourt des répertoires musicaux qui traversent l’Europe, s’immisce en Afrique du Nord et raconte sa musique, son univers ouvert, libre et sans préjugé.

22h15 Place du Château
Bojan Z Trio avec Tobias Preisig


NEUCHATEL, Bar King
Alenko (CH/F)pop,groove,jazz,rock


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Randy Crawford & Joe Sample
Randy Crawford (voc), Joe Sample (p), Nick Sample (b), Ethan Eubanks (dm)

21h00 Andrea Motis & Joan Chamorro Quintet
Andrea Motis (voc, sax, tp), Joan Chamorro (b, sax), Ignasi Terraza (p), Josep Traver (g), Esteve Pi (dm)

24h00 Walt's Blues Box (entrée libre)
Walter Baumgartner (voc, harm), Elias Bernet (voc, p), Jürg Stiefel (b), Andi Schmid (dm)

 
   

14 dimanche

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Prince

CLUB
20h00
Youn Sun Nah Duo  
jazz

James Blake

PARK
13h30 Sevda Alekperzade (AZ)
16h00 Karina (BRAZ)
18h15 Mandinga (RO/CU)
20h15 Sola Kamba (CH)
22h30 Monsieur Periné (CO)

 

ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

10h00 Hôtel Hauser (entrée libre) Capital Dance Orchestra Sinatra - the Man & the Music

21h00 Dee Dee Brigewater
Dee Dee Brigewater (voc), Edsel Gomez (p)

 
   

15 lundi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Prince

CLUB
20h00
Valerie June


LAB
20h30
Yan Wagner

Two Door Cinema Club

PARK
15h30 Mandinga (RO/CU)
17h30 University of London Big Band (UK)
20h00 BélO (HT)
22h30 Zy-Amm (CH)

 

 
   

16 mardi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Sadie and the Hotheads


CLUB
20h00
José James

The Hives

PARK
HEMU - University of Music Lausanne, Jazz Department, presents:
14h00 Bee Five (CH)
16h00 Brigitte Savoy’s Voice in Jazz (CH)
18h00 Tribute to Art Blakey (CH)
20h15 Place de l’Europe (CH)
22h30 Jazzpop Junction (CH)

 

LAUSANNE, Montbenon, Théâtre de verdure, 21h00 (entrée libre)
Paralog
Gabriel Zufferey (Fender Rhodes), Cyril Moulas (b), Valentin Liechti (dm)


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Chick Corea & the Vigil
Chick Chorea (p), Tim Garland (sax), Charles Altura (g), Christian McBride (b), Marcus Gilmore (dm), Luis Quintero (perc)

 
   

17 mercredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Kraftwerk

Lee Ritenour   jazz


LAB
20h30
AlunaGeorge

Kendrick Lamar & Band

PARK
15h00 St Aidan’s High School Swing Band (UK)
17h15 University of London Big Band (UK)
20h00 Posh (CH)
22h30 Karamelo Santo (AR)

 

CHENE-BOURG, Bistrot 37.2, 21h00
Sinti Swing
S
ebastien Felix (g), Alex Saintives (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)


NEUCHATEL, Bar King
Decoy jazz, groove
Eoghan de Hoog (g), Yann Altermath (sax), Alex Allflatt (b), Steve Grant (dm)


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club
21h00 David Sanborn
David Sanborn (as), Bob James (p), James Genus (b), Steve Gadd (dm)

 
   

18 jeudi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00

Diana Krall
   jazz   Photos du concert
Diana Krall (voc, p), Stuart Duncan (g, vl), Aram Bajakian (g), Dennis Crouch (b), Patrick Warren (kbd), Karriem Riggins (dm)


George Benson
   jazz   Photos du concert
George Benson (g, voc), Randy Waldman (p, kbd), Michael O'Neill (g, voc), Patrick Warren (kbd), Stanley Banks (b), Karriem Riggins (dm)


CLUB
20h00

Bob James

David Sanborn feat. Steve Gadd, James Genus    jazz

Dieter Meier    jazz   Photos
Dieter Meier (voc), Nicolas Rüttimann (g), Ephrem Lüchinger (p), Tobias Preisig (vl), Ralph Sonderegger (b), Alessandro Giannelli (dm)

PARK

14h00 St Aidan’s High School Swing Band (UK)

CERN presents The Music of Physics:
16h15 The Funky Associates (CH)
Miguel Gonzalez (voc), Jirka Groenendijk (dm), Fred Métraux (b), Ivan Bedford (kbd), Jean-Jacques Emch (g), Alain Brunetti (g), Nicolas Vuilleumier (sax), Marc Vanden Eynden (sax)

18h30 The Canettes Blues Band (CH/F/US/GB/PL) Blues du coeur du delta de Versoix
Simon Baird (g, voc), Cyrille Favreau (dm, perc), Marc Dambrine (b), Steven Goldfarb (voc, perc), Wojt Krajewski (p, kbd), Connie Potter (voc), Jim Stone (harm, voc)   Photos du concert


21h00 Stephanie Urbina Jones (US)   Photos du concert

23h30 Rootwords (US/ZM/CH)
Rootwords (voc), Stan Breynaert (b), Romain Tinguely-Mabillard (sax), Yoann Julliard (dm), Thierry Corboz (kbd)

 

CERNIER, Evologia, 19h00
Sam & Sue Road movie poétique
Edmée Fleury (voc, texte, looper), Jean-Pierre Schaller (b), Nicolas Wintsch (vidéo), Julien Mayor (son), Tassilo Jüdt (dessins)


NEUCHATEL, Bar King
Decoy jazz, groove
Eoghan de Hoog (g), Yann Altermath (sax), Alex Allflatt (b), Steve Grant (dm)


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club
21h00 Hiromi
Hiromi (p), Anthony Jackson (b), Steve Smith (dm)

24h00 (entrée libre) Andreas Varady
Andreas Varady (g), Bandi Varady (b), Adrian Varady (dm)

 
   

19 vendredi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Brian May and Kerry Ellis


CLUB
20h00
Kat Edmonson

George Benson Accoustic   jazz


LAB
20h30
Andrea Oliva

Richie Hawtin

PARK
14h00 Paul Sutin & Little Dreams Band (CH)
16h15 LiA (CH)
18h30 June & Lula (F)
21h00 Vadel (F/US)
23h30 Caravage (F)

 

NYON, Festival Rives Jazzy, 20h00
Les Jazztronomes


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Alfredo Rodriguez
Alfredo Rodriguez (p), Jorge Vistel (tp), Ariel Bringuez (sax), Reinier Elizarde (b), Henry Cole (dm, perc)

24h00 (entrée libre) Andreas Varady
Andreas Varady (g), Bandi Varady (b), Adrian Varady (dm)


VAL D'AOSTE (I), Musicastelle in Blue, Fort de Bard, 19-21 juillet   web
Marcus Miller
Bassiste et compositeur de talent découvert par « Monsieur » Miles Davis dans les années 80, leurs longues années de collaboration donneront lieu à plusieurs albums dont Tutu, lauréat du Grammy Award 1986 du meilleur album Jazz. Son style novateur, né d'un mélange de groove et de soul a fait de lui l'un des plus célèbres bassistes de Jazz Fusion et de R&B de ces 30 dernières années. Après plusieurs récompenses et des tournées mondiales, Marcus Miller présente au Musicastelle In Blue son tout dernier album,
Rebirth, petite merveille Jazz-Funk. Jeunes talents prometteurs, hommage aux icônes, invités prestigieux, tout y est pour opérer l'alchimie Miller.

 
   

20 samedi

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00
Joe Cocker


CLUB
20h00
La Velle & Friends   jazz

Take 6   gospel


LAB
20h30
Deluxe

Parov Stelar

PARK
13h30 Young Planet On Stage (CH)
15h00 Amadou Diolo et les Diololou (CH/SN)
17h30 Alejandro Reyes and Band (CL/CH)
19h15 Fanny Leeb (F)
21h30 Romi Anauel and the Soldiers of Rá (ES)
23h30 Traktorkestar (CH)

 

NEUCHATEL, Bar King
The Altermath Aftermath (CH) jazz, groove


ROCHERS-DE-NAYE (train),
Louisiana Jazz Time


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Brecker Brothers Band Reunion
Randy Brecker (tp), Ada Rovatti (sax), Dean Brown (g), George Whitty (kbd), C.M.Doky (b), Dave Weckl (dm)

24h00 (entrée libre) Martin Lechner
Mats Spielmann (tp), Dave Freusi (sax), Peter Wagner (p), Patrick Sommer (b), Andy Schnyder (dm)


VAL D'AOSTE (I), Musicastelle in Blue, Fort de Bard, 19-21 juillet   web
Sarah.Jane Morris
Auteur, compositeur et chanteuse aux consonances Jazz, Rock, Pop et R&B, Sarah-Jane Morris a une voix palpitante qui monte et redescend, sensuelle et sophistiquée, raffinée et rugueuse. Chansons d'amours, classiques de la soul ou blues, l'artiste demeure constante et sa voix transmet une passion et une énergie envoûtante.

 
   

21 dimanche 

 

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 5-20 juilllet 2013   web

STRAVINSKI 20h00

Marcus Miller
   Photos du concert
Marcus Miller (b, bcl), Adam Agati (g), Alex Han (sax), Sean Jones (tp), Brett Williams (kbd), Louis Cato (dm)

Quincy Jones   Photos du concert
The Official European Quincy Jones 80th Birthday Special in Tribute to Claude Nobs
Patti Austin, James Ingram, Siedah Garrett, Nikki Yanofsky, Emily Bear, Alfredo Rodriguez, Andreas Varady, Justin Kauflin
Backed by the In The House Band, led by Musical Director Greg Phillinganes
With the Pepe Lienhard Big Band


CLUB 20h00
Philipp Fankhauser and Marc Sway  with Marco Jencarelli

 

NYON, Rives Jazzy (les terrasses du lac), 19h00
Adelante
Marc Jufer (sax), Fred Babey (b), Daniel Ciccone (cl), Yvan de Luca (dm)


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

10h00 Hôtel Hauser Hauser Konzert Manouche

21h00 Nigel Kennedy
Nigel Kennedy (vl), Doug Boyle (g, tba, acc), Yaron Stavi (b), Krzyzstof Dziedzic (dm)

24h00 (entrée libre) Martin Lechner
Mats Spielmann (tp), Dave Freusi (sax), Peter Wagner (p), Patrick Sommer (b), Andy Schnyder (dm)


VAL D'AOSTE (I), Musicastelle in Blue, Fort de Bard, 19-21 juillet   web
Brandford Marsalis
Jazz ou classique, le saxophoniste Branford Marsalis a prouvé son talent au fil des ans et des genres. Après plusieurs collaborations aux bandes originales des films de Spike Lee, Brandford Marsalis vient au Musicastelle présenter
Four MFs Playin' Tunes, le dernier album du Brandford Marsalis Quartet, où les musiciens, au service de leur art, rendent honneur à la musique avec tout leur talent.

 
   

22 lundi
 

 
   

23 mardi 

 

NYON, PALEO FESTIVAL 23-28 juillet 2013   web
 

Billets en vente dès mercredi 24 avril à midi

 

2013.02.11: Paléo remanie trois lieux scéniques

Le Comité d’organisation du Festival (COF) a décidé en sa séance de jeudi 7 février
d’importantes modifications sur trois lieux scéniques. Des changements conçus dans un
même esprit : améliorer les conditions d’écoute et de vision des concerts proposés au Chapiteau, au Club Tent et au Détour.

Les Arches : une scène open-air remplace le Chapiteau
Le constat était le même depuis plusieurs années : certains concerts fédérateurs attiraient plus de
monde que le Chapiteau (8000 places) ne pouvait en accueillir. En le découvrant, l’organisation a
souhaité permettre au plus grand nombre d’assister à ces spectacles dans les meilleures
conditions, faisant de ce lieu une seconde scène open-air d’une capacité de 12 000 personnes
environ.
Suite à plusieurs consultations, dont un sondage ayant mobilisé plus de 7000 internautes, cette
nouvelle scène a aujourd’hui un nom : « Les Arches », référence au pont sous lequel passe notre
public en entrant dans le Festival, à proximité immédiate de ce nouveau lieu scénique.
Face aux Arches, « Le Balcon », construction à deux niveaux proposant aux festivaliers un bar, des
gradins avec vue sur la scène et intégrant une plateforme couverte à l’usage exclusif des personnes
handicapées.

Le Détour s’agrandit et troque sa programmation avec le Club Tent
La trop faible capacité pour certains concerts a aussi été constatée au Club Tent (2000 places).
L’organisation a ainsi décidé de transférer la programmation de cette scène vers Le Détour, dans
une version dont la capacité passe de 500 à 3000 places.

Entre 2008 et 2012, Le Détour s’est fait l’hôte des nouveaux talents. Ce rôle est désormais confié au
Club Tent, nouveau rendez-vous des découvertes, suisses comme étrangères. Placé sur un axe à
très forte fréquentation, le Club Tent devrait offrir à ses artistes une belle exposition.

 

GRANDE SCENE
18h30 Sophie Hunger   Photos du concert
Sophie Hunger (voc, p, g), Alexis Anérilles (p, kbd, tp), Mattis Cederberg (tb), Sara Oswald (vcl), Simon Gerber (b), Alberto Malo (dm, perc)

20h45 Phoenix   Photos du concert
Thomas Mars (voc), Christian Mazzalai (g), Laurent Branowitz (g), Robin Coudert (kbd), Deck D'Arcy (b), Thomas Hedlund (dm)

23h00 Neil Young & Crazy Horses   Photos du concert
Neil Young (voc, g), Franck "Poncho" Sampedro (g), Billy Talbot (b), Ralph Molina (dm)

LES ARCHES
17h30 Mama Rosin   Photos du concert
Robin Girod (voc, g), Cyril Ceterian (voc, acc), Xavier Bray (dm)

19h45 Lou Doillon   Photos du concert
Lou Doillon (voc), Nicolas Subréchicot (kbd), François Poggio (g), Pierre Lavandon (b), Franck M'Bouéké (dm)

22h00 Alt-J   Photos du concert
Joe Newman (voc), Gus Unger-Hamilton (kbd), Gwil Sainsbury (b), Thom Green (dm)

00h45 Gesaffelstein Live

DOME
17h30 Shangaan Electro
19h30 Jagwa Music
22h00 Mokoomba

LE DETOUR
18h45 Palma Violets
20h45 Two Gallants
00h30 Reptile Youth

CLUBE TENT
17h00 The Lonesome Southern Comfort
18h45 Heymoonshaker
20h45 Mermonte
23h30 Bit Tuner

LA RUCHE
17h00 Progeniture
17h30 Label Z
18h30 Progeniture
18h45 Bonimenteurs
19h30 Petit Monsieur
19h45 Les Clandestines
21h00 Cie Bougrelas
22h30 Progeniture
23h00 Jackie Star & Cie

 

CHENE-BOURG, Bistrot 37.2, 21h00
Gypsy jazz
S
ebastien Felix (g), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club 19h00 plein air (entrée libre)
Earth, Wind & Fire Experience feat. Al McKay
Albert McKay (g), Devere Dukett (voc), Tim Owens (voc), Claude Woods (voc), Ben Dowling (kbd), Dean Gant (kbd), Ed Wynne (sax), Omar Peralta Diaz (tp), Luis Gonzalez Abreu (tp), Justin Kirk (tb, Freddie Flewelen (b), Aaron Haggerty (dm)

 
   

24 mercredi 

 

PALEO FESTIVAL Nyon 23-28 juillet 2013   web
 

GRANDE SCENE
19h00
Danka Jones
21h15
Arctic Monkeys
23h45
The Smashing Pumpkins

LES ARCHES
19h00
Mass Hysteria
20h00
Asaf Avidan
22h45
Beach House
00h45
Bloody Beetroots Live

DOME
17h15
Mokoomba
20h00 J
Shagaan Electro
22h45
Jagwa Music

LE DETOUR
19h00
Jonathan WIlson
21h15
Lescop
00h00
School is Cool

CLUBE TENT
17h00
Merz
20h00
Bombers
22h45
Brns
01h00
Beware of Darkness

LA RUCHE
16h45 Progeniture
17h15 Label Z
18h15 Progeniture
18h45 Bonimenteurs
19h15 Petit Monsieur
20h00 Les Clandestines
21h00 Cie Bougrelas
22h15 Bonimenteurs
22h45 Progeniture
23h15 Jackie Star & Cie


CHENE-BOURG, Bistrot 37.2, 21h00 (entrée libre)
Sintiswing gypsy jazz
S
ebastien Felix (g), Jack Kralian (g), Nico Penz (b), John Intrator (vl)

 
   

25 jeudi

 

PALEO FESTIVAL Nyon 23-28 juillet 2013   web

 

GRANDE SCENE
18h30
Dub Inc

21h30
Santana   Photos du concert
Carlos Santana (g, lead), Benny Rietveld (b, musical dir), Karl Perazzo (cimbales), Dennis Chambers (dm), Tommy Anthony (g), Andy VArgas (voc, perc), Tony Lindsay (voc, perc), Jeff Cressman (tb), Bill Ortiz (tp)

23h45
Tryo

LES ARCHES
17h15
Protoje & The Indiggnation
19h30  
Anthony Joseph & The Spasm band
22h30
Sigur Ros
01h00
StupflipP

DOME
17h30
Régis Gizavo

19h30
Mulatu Astatke Ethio-jazz  Photos du concert
Mulatu Astatke Tasew (vib, bgo, lead), James Arben (sax), Gavin Broom (tp), Danny Keane (vcl), Alexander Hawkins (p, kbd), Neil Charles (cb), Richard Olatunde Baker (perc), Jon Scott (dm)

Révélé au grand public en 2005 par "Broken Flowers" de Jim Jarmush, Mulatu Astatke est considéré comme le père de l’éthio-jazz, ce mélange unique de jazz moderne et de musiques traditionnelles (folk abyssin et musiques sacrées coptes). On lui doit surtout, dans les années 1970, la mythique série discographique "Ethiopiques" et moult collaborations, en pleine explosion du "Swinging Addis", avec les plus grands (Ahmed, Eshèté). Quelque 40 ans plus tard, ce percussionniste inventif (vibraphone et congas) continue de se produire sur scène pour la joie d’aficionados toujours sous le charme de ce swing d’Abyssinie tout en langueur et délicatesse.

22h30
Skip &Die

LE DETOUR
18h30
Crystal Fighters
21h00
Brandt Brauer Frick
00h00
Buraka Som Sistema

CLUBE TENT
17h00
Alvin Zealot
19h30
Chief  feat. Deheb
20h00
Kadebostany

01h00 The Skints

LA RUCHE
16h45 Progeniture
17h15 Label Z
18h15 Progeniture
18h45 Bonimenteurs
19h15 Petit Monsieur
19h30 Les Clandestines
20h45 Jackie Star & Cie
21h45 Bonimenteurs
22h30 Progeniture
23h00 Cie Bougrelas

 

ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Carmen Souza Quartet
Carmen Souza (voc, g, fender rhodes), Theo Pascal (b), Ben Burell (p), Elias Kacomanolis (dm, perc)

24h00 (entrée libre) Somi
Somi (voc), Laurent David (g), Emmanuel Duprey (p)

 
   

26 vendredi

 

PALEO FESTIVAL Nyon 23-28 juillet 2013   web
 

GRANDE SCENE

19h00
Dizzee Rascal

21h15
Nick Cave & The Bad Seeds   Photos du concert
Nick Cave (voc, p, kbd, ), Warren Ellis (vl, fl, g, synth, Rhodes), Martyn Casey (b), Thomas Wydler (dm), Jim Sclavunos (perc), Conway Savage (voc)

23h45
M   Photos du concert
Matthieu Chedid (voc, g, lead), Brad Thomas Ackley (b), Laurence Claïs (dm)

LES ARCHES
17h45
Dubioza Kolektiv
20h00
Youssapha
22h30
Keny Arkana
01h00
Etienne de Crécy présente Beats'n'Cubes

DOME
17h15
Bo Houss
20h00
Christine Salem
22h30
Lindigo

LE DETOUR
19h00
Retrop Stefson
21h15
Gaël Faye
00h00
Virus Syndicate

CLUBE TENT
17h00
Nick Porsche
20h00
Fai baba
22h30
Loccomotion feat. MC Stone
01h15
The Labrats Bugband

LA RUCHE
16h45 Progeniture
17h15 Label Z
18h15 Progeniture
18h45 Bonimenteurs
19h15 Petit Monsieur
20h00 Les Clandestines
21h00 Cie Bougrelas
22h15 Bonimenteurs
22h45 Progeniture
23h15 Jackie Star & Cie

 

LAUSANNE, Restaurant Les Berges de Vidy, 20h00
Qinqua'Set Rock des années 60


MORGES, Place de l'Hôtel-de-Ville, 17h30
Bourbon Street Jazz band


VERCORIN, Festival Vercojazz,
Les Jazztronomes
Boogie Woogie piano Jacques Covo Trio
Swiss Yerba Buena Creole Jazz Band avec Daniel Huck et Jacques Schneck


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Vana Gierig Group feat. Paquito D'Rivera
Vana Gierig (p), Paquito D’Rivera (cl, sax), Sean Conly (b), Marcello Pellitteri (dm), Vinicius Barros perc)

24h00 (entrée libre) Carol&the Fall
Carol Schuler (voc), Andy Fall (voc, g), Dirk Feistel (g), Bora Öksüz (b), Hannes Dullinger (dm)

 
   

27 samedi 

 

PALEO FESTIVAL Nyon 23-28 juillet 2013   web
 

GRANDE SCENE

19h00
BB Brunes   Photos du concert
Adrien Gallo (voc), Félix Hemmen (g), Raphaël Crambes (kbd), Berald Crambes (b), Karim Reuillé (dm)

21h30
Saez
00h00
Blur

LES ARCHES
18h00
Oxmo Puccino

20h15
Benjamin Biolay   Photos du concert
Benjamin Biolay (voc), et...

22h45
Beakbot Live
01h15 Kavinski DJ set

DOME
17h00
Les Tambours du Burundi
20h15
Nathalie Natiembé

22h45
Just a Band   Photos du concert
Sellaga Bibadochieng (voc), Daniel muliwuamba (dj), Mbithi Masya (dj), Philippe Bonnet (dm)

LE DETOUR
17h00
Hathors

19h15
Marc Aymon   Photos du concert
Marc Aymon (voc), et...

21h45
La Femme
01h00 Juveniles


CLUBE TENT
16h00
The Animen
18h00
Théodore, Paul & Gabriel
20h30
Navel
23h30
Dirtymadsound feat. Oxsa

LA RUCHE
15h45 Progeniture
16h15 Label Z
17h15 Progeniture
17h45 Les clandestines
18h45 Bonimenteurs
19h40 Petit Monsieur
20h15 Cie Bougrelas
21h30 Bonimenteurs
22h00 Jacqueline Cambouis
22h45 Progeniture
23h15 Bonimenteurs
23h30 Jackie Star & Cie

 

CHAMONIX (F) CosmoJazz Festival, Balade Bisse du Trient, 10h00 web

Vinx


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

21h00 Fazil Say
Fazil Say (p)

24h00 (entrée libre) Carol&the Fall
Carol Schuler (voc), Andy Fall (voc, g), Dirk Feistel (g), Bora Öksüz (b), Hannes Dullinger (dm)

 
   

28 dimanche

 

PALEO FESTIVAL Nyon 23-28 juillet 2013   web
 

GRANDE SCENE
19h00
Bastian Baker
21h00
Raphaël
23h30
Patrick Bruel

LES ARCHES
16h00
Paul meyer & Le Concert Européen
18h00
Rokia Traoré
21h45
Michael Gregorio
00h00
Shantel & Bucovina Cklub Orkestar

DOME
17h15
Menwar
20h00
Deba
21h45
Mounawar

LE DETOUR
18h15
Barcella
20h00
Zoufris Maracas
23h30
Boulevard des Airs

CLUBE TENT
17h15
Pony del Sol
20h00
Licia Chery
22h00
Mai Lan

LA RUCHE
15h45 Progeniture
16h15 Label Z
17h15 Bonimenteurs
17h30 Progeniture
18h00 Les clandestines
19h00 Bonimenteurs
19h15 Petit Monsieur
20h00 Progeniture
20h30 Bonimenteurs
20h45 Jacqueline Cambouis
21h45 Cie Bougrelas

 

CHAMONIX (F) CosmoJazz Festival, Barrage d'Emosson, 14h00 web

Erik Rruffaz 4tet


NYON, Les Marronniers, 13h30
Le Vieux Carré


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club

10h00 Hôtel Hauser (entrée libre) Popa Chubby
Popa Chubby (g, voc), Erik Boyd (b), Felipe Torres (dm)

21h00 Matt Bianco
Mark Reilly (voc), Mark Fisher (kbd), Graeme Blevins (tp), Michael Remy (g), Nick Cohen (b), Anthony Mason (dm), Elisabeth Antwi (voc), Shea Matthews (voc


VERBIER, Place centrale, 17h30
Macadam Jazz Band

 
   

29 lundi 

 

 
   

30 mardi 

 

CORTAILLOD, Restaurant Le Pilotis, 19h15
New Orleans Hot Shots


LAUSANNE, Parc de Montbenon, 21h00
Marc Jufer Immersion Quartet
Marc Jufer (sax), Jésus Gomez (g), Loïc Grobéty (cb), Marc-Olivier Savoy (dm)


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club
21h00 Ute Lemper
Ute Lemper (voc), Vana Gierig (p), Victor Villena (bando)

 
   

31 mercredi 

 

CHAMONIX (F) CosmoJazz Festival, Brévent, 11h00 web

Jacques Schwarz-Bart-Monnlight Benjamin & Sonny Troupé


ST-MORITZ Festival da Jazz, Dracula Club
21h00 Al Jarreau
Al Jarreau (voc), Joe Turano (kbd, sax), John Calderon (g), Mark Simmons (dm), Chris Walker (b), Larry Williams (kbd)

 

 

Avant   /   historique   /    Après
Abréviations des noms d'instruments

Sous réserve de changements et sans garantie
Copyright site et photos © 1998-2013 Michel Vonlanthen

 

 

 

HOME